mar.

31

janv.

2017

Revue de presse : 31 janvier 2017

 

France

 

 

 

Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri  Blanchard. A Castel-Merle, l’abri Blanchard, fouillé depuis le début du siècle dernier, a encore délivré une exceptionnelle gravure d’aurochs datée de 38 000 ans.

 

 

 

 

 

Offrir tout le caractère monumental du Temple de Mercure, en haut du puy de Dôme. Le projet de restauration du temple de Mercure, au sommet du puy de Dôme, va bientôt rentrer dans une deuxième et dernière phase de travaux.

 

 

 

Lussac : le trésor dévoilé garde bien des mystères. La commune a dévoilé cette semaine les 184 pièces d’argent données par un habitant, après leur découverte dans des circonstances tenues secrètes.

 

 

 

L'appel aux dons pour la chapelle d'Akhethétep dépasse largement les objectifs. L'appel aux dons lancé en octobre par le musée du Louvre pour restaurer la chapelle funéraire d'Akhethétep, un haut dignitaire de l'Empire égyptien, a dépassé l'objectif de 500.000 euros avant même la fin de la campagne prévue mardi.

 

 

 

 

Bolivie. Découverte de onze niches ayant abrité des momies incas sur les bords du lac Titicaca. Ces niches se localisent au sein de la communauté Iyumani, des natifs installés au sud de l’île, ces vestiges archéologiques ont été restaurés par une quarantaine de personnes issues de cette communauté, soutenues dans leurs travaux par le ministère pendant cinq mois.

 

 

 

Canaries. Le plus ancien cimetière d’esclaves de la traite négrière se trouve-t-il aux îles Canaries ? Étendus sur le côté, certains ont la tête orientée vers l’est, d’autres sont associés à des ornements inconnus des communautés de l’archipel des Canaries ; ailleurs, une médaille pourrait signaler un cas de conversion. Ces quatorze personnes inhumées entre les XVe et XVIIe siècles, reposent dans ce qui représente sans doute le plus ancien cimetière connu d’esclaves de la traite Atlantique! 

 

 

 

Pérou. Découverte d’un nouvel édifice cérémoniel de la culture Mochica sur le site archéologique Huaca de la luna. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme cérémonielle située sur les pentes de la Huaca de la Luna, elle aurait été utilisée pour des activités rituelles funéraires.

 

 

 

Russie. Un médaillon de la cour d'Angleterre du XVIe siècle retrouvé dans le centre de Moscou. L'artefact de 5 cm de diamètre est orné par l'emblème de la dynastie royale d'Angleterre — la rose des Tudor — qui a dirigé l'empire pendant plus d'un siècle.

 

 

 

Divers. Des internautes et images spatiales à la rescousse des archéologues. L'archéologue américaine Sarah Parcak a dévoilé lundi une plateforme en ligne permettant aux internautes de participer à la détection de sites antiques et à la prévention de leur pillage à partir d'images satellite.

 

31012017.pdf
Document Adobe Acrobat 767.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

janv.

2017

Revue de presse : 30 janvier 2017

 

France

 

 

 

Présentation du MuséoParc Alésia par Michel Rouger, Directeur général. À l'occasion de sa réouverture le 4 février 2017, le MuséoParc Alésia vous est présenté par Michel Rouger, Directeur Général.

 

 

 

 

 

Les fouilles archéologiques démarrent près du château de Caen. Déjà, un grand fossé est creusé au pied du château de Caen. Les archéologues sont à pied d'oeuvre dès ce lundi 30 janvier 2017 et ce pendant trois semaines.

 

 

Sous les pieds des habitants de Dreux, leurs ancêtres romains... Les archéologues du Conseil départemental, ont découvert des sépultures, dans lesquelles reposaient des ossements qui dateraient du Bas-Empire romain, sur le site de l'ancienne entreprise Esmery-Caron.

 

 

 

Inauguration du Chronographe de Rezé. Gérard Allard, maire de Rezé, et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, ont inauguré le Chronographe, le nouveau centre d’interprétation archéologique sur Ratiatum, la ville romaine, fondée sur le territoire rezéen, il y a 2 000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

janv.

2017

Revue de presse : 28 janvier 2017

 

 

 

Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Jarville-la-Malgrange. Un des plus anciens ateliers de restauration en France, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, se trouve au musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Il a été créé en 1950. 

 

 

Nantes: Au Chronographe, les étonnantes découvertes des archéologues enfin exposées. Alors que depuis dix ans, d’importantes campagnes de fouilles archéologiques s’y déroulent (la dernière remonte à l’été dernier), ainsi que dans la chapelle attenante, le grand public peut enfin découvrir tous les secrets du site de Saint-Lupien.

 

 

 

Pontoise : les archéologues ont dû creuser jusqu’à 8,5 m en plein centre-ville. Les archéologues de l’Inrap ont finalement dû creuser jusqu’à 8,5 m de profondeur pour atteindre le fond du fossé médiéval de Pontoise. Des dizaines de morceaux de céramiques, des vases, des assiettes, mais aussi des os d’animaux ont été découverts.

 

 

 

Tunisie. Carthage : La statuette de Ganymède retrouvée 4 ans après son vol. La statuette de Ganymède est une sculpture sur marbre (49 cm de hauteur) datée du IV e ou V e siècle. Elle a été découverte à la fin des années 1970, par des archéologues américains opérant sur le site archéologique de Carthage, dans le cadre de l’opération «Pour sauver Carthage» menée par l’Unesco.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

janv.

2017

Revue de presse : 26 janvier 2017

 

France

 

 

 

Bourges : des locaux trois étoiles pour les archéologues. Un nouvel avenir pour le service d'archéologie préventive de l'agglomération de Bourges : des nouveaux locaux et des effectifs réorganisés. Bourges Plus a souhaité rationaliser ce service tout en réaffirmant sa nécessité.

 

 

 

 

 

Orthez : un charnier de 200 ans découvert sur le chantier de la crèche. Les archéologues ont mis au jour une fosse commune qui contient plus de 20 cadavres. On pense qu'il s'agit de soldats morts lors d'une bataille napoléonienne qui s'est déroulée à Orthez en 1814.

 

 

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle ». Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famine… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure ;

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

janv.

2017

Revue de presse : 24 janvier 2017

 

France

 

 

 

Les temps mérovingiens. Trois siècles d’art et de culture (451-751). Alors que le haut Moyen Âge devrait être une des premières salles du nouveau parcours chronologique du musée de Cluny à ouvrir au printemps 2018, l’exposition Les temps mérovingiens qui associe aux collections du musée de nombreux prêts français et internationaux en est un très beau prélude.

 

 

 

Près de Nantes le nouveau lieu d’archéologie Chronographe ouvre samedi. Ce samedi 28 janvier, venez naviguer dans l’histoire de la ville antique de Ratiatum, à Rezé, près de Nantes, dans le nouveau centre baptisé "Chronographe". Découverte du site, ateliers, parcours, animation soirée festive… Un nouveau lieu à découvrir en famille.

 

 

 

"Tromelin, l'île aux esclaves oubliés", l'exposition au Musée d'Aquitaine. En novembre 1760, le navire L'Utile quitte Bayonne chargé de denrées et d'outils vers l'Ile de France, l'ancienne Ile Maurice. A Madagascar, il embarque 160 esclaves malgaches achetés en fraude. C'est pourquoi il prend une autre route et s'échouera juillet 1761 sur cet îlot de sable...

 

 

Écosse. Des fortifications datant de « l’Âge Sombre » découvertes. C’est peut-être le cœur d’un royaume datant de l’Âge Sombre qui a été découvert dans le sud de l’Écosse à la suite de l’étude de diverses gravures et sculptures laissées par le peuple picte.

 

 

 

Tahiti. Fouilles archéologiques au marae Mahaiatea à Papara. Le Pays, au travers du service de la culture, a confié une mission de fouilles archéologiques à Mark Eddowes, archéologue néo-zélandais qui connaît bien les marae de Polynésie pour y avoir effectué plusieurs travaux.

 

 

 

Vietnam. Cité impériale de Thang Long: Une récente zone de fouille ouverte au public. Le Centre de conservation du patrimoine de Thang Long - Hanoi ouvre au public une nouvelle zone de fouilles archéologiques, au nord du site de Doan Mon, et ce du 20 janvier au 28 février.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

janv.

2017

Revue de presse : 23 janvier 2017

 

France

 

 

 

Les animaux de l'Égypte antique s'exposent à Châteaudun. La nouvelle exposition temporaire "Les animaux de l'Égypte antique" va s'ouvrir ce samedi 28 janvier au musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun.

 

 

 

 

 

La grotte Chauvet en vedette au musée de Préhistoire. Des images somptueuses, issues du relevé 3D de la cavité originale. Cette année, le musée de Préhistoire de Quinson innove, et propose à ses visiteurs une exposition pour le moins originale - mais typiquement dans la thématique de l'établissement.

 

 

 

Le projet "centre-bourg" dévoile les contours de Sagone l'antique. On savait l'intérêt archéologique du site où est implantée l'ancienne cathédrale Sant'Appianu. Mais ce secteur de Sagone a pris une dimension scientifique encore plus importante depuis qu'il a fait l'objet d'une fouille préventive, entre les mois d'août et octobre derniers.

 

 

 

Arménie. Un campement préhistorique vieux de 2 millions d’années retrouvé. Des archéologues sous la houlette de Vladimir Lapchine (Institut d'archéologie de l'académie des sciences de Russie) ont retrouvé lors de fouilles en Arménie un campement préhistorique datant du Paléolithique inférieur.

 

 

 

 

 

Divers. En Europe, plus de 70 personnes arrêtées pour vol de biens culturels. 75 personnes interpellées, plus de 3 500 objets culturels confisqués. Voilà le bilan de l'opération à grande échelle visant à contrecarrer le vol et la vente d'œuvres d'art et d'objets de valeur culturelle et historiques,

 

informe la Guardia Civil de l'Espagne.

 

23012017.pdf
Document Adobe Acrobat 718.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

janv.

2017

Revue de presse : 21 janvier 2017

 

 

Canada

 

 

 

Peuplement des Amériques il y a 24 000 ans BP par le Détroit de Béring. Après la génétique, c’est une étude des ossements retrouvés à Bluefish Caves qui démontre que la « colonisation » du continent américain s’est faite 24 000 BP, soit 10 000 ans plus tôt que ce qu'indiquaient de précédentes études…

 

 

 

Egypte.

 

 

 

Les barques solaires n’ont pas dit leur dernier mot. De nouvelles planches en bois appartenant à la seconde barque solaire du roi Chéops révèlent de nouveaux secrets sur la construction des embarcations au temps des pharaons.

 

 

 

Réouverture du Musée des Arts islamiques du Caire. Le Musée des Arts islamiques, fermé pour rénovation après un attentat en 2014, a rouvert ses portes. Les auteurs de l’attentat avaient endommagé le bâtiment et plus d’une centaine de ses vestiges avait été détruite.

 

 

 

Indonésie. L’art rupestre d’il y a 40 000 ans en Indonésie ressemble étonnamment à celui d’Europe. En 2014, des archéologues de l’université de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud et du Centre National d’Archéologie d’Indonésie ont été surpris par la découverte d’un art rupestre préhistorique indonésien. Cet art sophistiqué a été découvert dans les grottes de Maros sur l’île indonésienne de Sulawesi, ou Célèbes.

 

 

 

Suisse. La baisse du niveau du lac de Neuchâtel inquiète les archéologues. La baisse du niveau d'eau du lac de Neuchâtel renforce le danger d'érosion sur les vestiges des villages lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze. À l'air libre ces villages âgés de 3000 ans risquent l'érosion. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est surveillé.

 

 

Syrie : Daech détruit de nouveaux trésors archéologiques à Palmyre. Les combattants du groupe État islamique, qui ont repris possession de la ville antique, y ont ravagé l'un des plus célèbres monuments de ce site historique, le Tétraphyle, ainsi que la façade du théâtre romain.

 

 

 

Tunisie. Arrestation d’un trafiquant d’antiquité à Sbeitla. Un trafiquant d’antiquité a été arrêté, vendredi à Sbeitla du gouvernorat de Kasserine, en possession de plusieurs pièces archéologiques qui remontent à l’époque romaine et othmane.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

janv.

2017

Revue de presse : 19 janvier 2017

 

France

 

 

 

Mont-Saint-Michel : des sépultures du Moyen-Âge mises au jour lors de travaux. A l'occasion de travaux de réfection des réseaux du Mont-Saint-Michel à l'automne dernier, des sépultures ont été mises au jour dans la rue centrale. Une découverte importante pour les archéologues. Elle devrait leur permettre d'en savoir un peu plus sur les populations du Mont au Moyen-Âge.

 

 

 

Pontoise : les archéologues vont faire parler le fossé médiéval. Les quatre premiers mètres de profondeur ont permis de voir comment le fossé, au pied des remparts, a été comblé.

 

 

 

Canada. Village des tanneries: exposition temporaire l’automne prochain. Des artefacts découverts il y a deux ans sur le site archéologique du Village des tanneries, dont plusieurs datent des années 1700, feront partie d’une exposition temporaire que la Ville de Montréal compte présenter l’automne prochain dans le Sud-Ouest.

 

 

 

Chine. Un cimetière vieux de 6.000 ans découvert. Découverte archéologique majeure dans le Nord-Est de la Chine: un cimetière public vieux de 6.000 ans a été mis au jour. Il s'agit du plus vaste ensemble de tombes de cette période reculée découvert jusqu’à présent.

 

 

 

Tunis. Quatre personnes arrêtées pour trafic de pièces archéologiques. Des pièces archéologiques et des manuscrits sur cuir ont été saisies, mardi 17 janvier, par les agents de la police judiciaire lors d’une fouille menée dans une maison au centre-ville de Tunis.

 

 

 

 

 

19012017.pdf
Document Adobe Acrobat 603.7 KB
Lire la suite 1 commentaires

mer.

18

janv.

2017

Revue de presse 18 janvier 2017

 

France

 

 

 

Bourges. Les fouilles à la Maison de la culture livrent leurs premiers secrets. Fragments de céramique dont les plus anciens datent du III e siècle avant J.-C., maçonneries de l’époque gallo-romaine… Sur le site de la future MCB, les archéologues ont déjà mis au jour de nombreux vestiges.

 

 

 

De Clovis à Dagobert, plongée dans "Les temps mérovingiens" au musée de Cluny. Le musée de Cluny à Paris met en lumière la période mérovingienne (451-751). Loin de l'image de barbarie qui colle souvent au début du Moyen-Age, on découvre de véritables joyaux artistiques. Le célèbre trône dit de Dagobert est l'une des pièces maîtresses de l'exposition "Les Temps mérovingiens".

 

 

Fouilles archéologiques préventives à Mazerolles. Dans le cadre du futur chantier de création d'un bassin d'irrigation de 330 000 m3 à Mazerolles, sur le site de Beaussiet, des fouilles archéologiques préventives sont en cours.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

janv.

2017

Revue de presse : 17 janvier 2017

 

Algérie

 

 

 

M. Mihoubi à Tissemsilt : Création d’une carte archéologique nationale. le ministère de la Culture a engagé des entreprises spécialisées pour inventorier tous les sites archéologiques que recèle l’Algérie sur le net et les mettre à la portée de tous les internautes, en collaboration avec des instances relevant de son département.

 

 

 

Canada. Plage de l’Est: des fouilles archéologiques avant de creuser. Moins de trois ans après la découverte d’un cimetière français du 18e siècle, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles se prépare à des découvertes archéologiques encore plus vieilles en aménageant la future plage de l’Est

 

 

 

Chine

 

 

 

Du blé vieux de 2.800 ans découvert. Des archéologues ont découvert un grand nombre de grains de blé carbonisés dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine. Selon la Radio Chine Internationale, leur âge est estimé à 2 800 ans.

 

 

 

L'histoire sort de terre sur le site du four à porcelaine de Qingliangsi. La salle d'exposition a ouvert hier dans le comté de Baofeng pour présenter les découvertes faites sur le site. Les chercheurs chinois pensent que le four de Ruyao, le plus grand producteur de céladons de la dynastie Song (960-1279), se trouvait à Qingliangsi.

 

 

 

Suisse. Le niveau du lac de Neuchâtel inquiète les archéologues. La baisse du niveau d'eau renforce le danger d'érosion sur les vestiges des villages lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze.

 

 

 

Turquie. BODRUM – La Turquie restaure une des sept merveilles du monde. Il s’agit de la cinquième merveille du monde antique : le mausolée d’Halicarnasse, située à Bodrum (sud-ouest de la Turquie) est en pleine reconstitution. Le célèbre archéologue danois Poul Pedersen et son assistant John Lund sont arrivés dans la ville pour initier les travaux

 

 

 

17012017.pdf
Document Adobe Acrobat 420.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

janv.

2017

Revue de presse : 15 janvier 2017

 

Canada

 

 

 

Les premiers humains sont arrivés en Amérique du Nord bien plus tôt qu’on le pensait! La doctorante Lauriane Bourgeon et les professeurs Ariane Burke et Thomas Higham ont daté le plus vieux site d’occupation humaine du Canada.

 

 

 

 

 

Egypte. Un futur complexe pharaonique. Le Nouveau Grand Musée égyptien est supposé être inauguré dans un an. Le chantier est en ébullition, les travaux vont bon train avec en parallèle la restauration de nombreux anciens objets. Visite dans les coulisses.

 

 

 

Maroc. Le Parc archéologique de Sidi Abderrahmane de Casablanca fin prêt. En attendant son inauguration officielle dans quelques semaines par le ministère de la culture, le Parc archéologique de Sidi Abderrahmane de Casablanca est fin prêt et il est dans la phase finale de réception des travaux. Ce premier parc de la préhistoire au Maroc permettra aux visiteurs de découvrir un patrimoine encore méconnu par les Marocains.

 

 

 

Pérou. Que sait-on réellement des mystérieuses lignes de Nazca ? Tracés il y a près de 2000 ans dans le désert péruvien, les lignes ou géoglyphes de Nazca comptent parmi les mystères les plus célèbres au monde. En effet, ces imposantes figures, visibles uniquement depuis le ciel, ont depuis leur découverte intrigué bon nombre de spécialistes en raison de leur diversité, de leur quantité et de leur taille.

 

 

 

Suède. Ces mystérieuses pierres runiques de l'époque des Vikings peuplent les campagnes suédoises. Il y a plus de mille ans, les peuples nordiques faisaient lever des pierres pour y inscrire des messages en mémoire de leurs morts. Des artefacts qu'on retrouve en majorité en Scandinavie, notamment en Suède comme l'atteste cette série de photos.

 

 

 

15012017.pdf
Document Adobe Acrobat 622.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

janv.

2017

Revue de presse : 13 janvier 2017

 

France

 

 

 

Chantier de St-Alens : des vestiges découverts. Les archéologues ont identifié un bâti antique, datant approximativement du 1er et 2ème siècle après Jésus-Christ, un réseau de fossé, une occupation médiévale, quatre silots, des fragments d'emphores, des assiettes, des bols et des céramiques.

 

 

 

 

 

Chine. Découverte de la plus vieille trace de soie. Une équipe chinoise a détecté, dans des tombes du site de Jiahu, les plus vieilles traces de soie de la préhistoire, qui dateraient de plus de 8 500 ans.

 

 

 

 

 

Cisjordanie. Crâne de Jéricho : reconstitution du visage d'un homme décédé il y a 9.500 ans. Grâce aux nouvelles techniques d'imagerie, les chercheurs révèlent le visage d'un homme du néolithique.

 

 

 

 

 

Egypte. Douze tombeaux pharaoniques decouverts dans la province d'Assouan. Ces tombeaux appartenaient à la dynastie moderne qui couvre la période de Thoutmosis III et Amenhotep II, aux environs de 1400 av. n.e.

 

 

 

Libye. Il faut donner aux Libyens les moyens d’assurer eux-mêmes la protection de leur patrimoine. À cause d'un État défaillant, de l'anarchie politique et d'une criminalité galopante, cinq sites archéologiques libyens ont été classés en 2016 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco. Des menaces qui poussent archéologues et experts à s’organiser pour limiter les dégâts.

 

 

13012017.pdf
Document Adobe Acrobat 338.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

janv.

2017

Revue de presse : 11 janvier 2017

 

France

 

 

 

Les origines d'Auch reculent de plus de 4 siècles. Des sondages archéologiques en cours devant la cathédrale d'Auch ont permis une découverte inespérée : des restes d'habitation datant de l'Âge du Fer, soit -600 avant J.-C ; et 450 ans avant le premier peuplement connu du site.

 

 

 

 

 

Un musée sur l'archéologie va ouvrir ses portes à Rezé. Le chronographe, au moyen de 200 m² d'exposition permanente permettra d'en savoir plus sur l'archéologie du secteur et les fouilles autour de Rezé et de Nantes.

 

 

 

Canada. La tempête dévoile des vestiges des anciennes forges de Moisie. La tempête a permis de dévoiler les ruines des anciennes forges de Moisie, à l’est de Sept-Îles. En activité à la fin du 19e siècle, les forges transformaient le sable noir de la plage en lingot de fer. Le métal était ensuite exporté en Nouvelle-Angleterre.

 

 

 

Chine. Des archéologues annoncent avoir trouvé la tête d'une statue de Bouddha enfouie sous l'eau pendant des siècles. La tête de la statue a été repérée à la fin de l'année 2016, quand un projet de rénovation d'un barrage hydro-électrique a fait baisser les niveaux de la retenue d'eau de plus de 10 mètres.

 

 

 

Italie. Ils découvrent par hasard un trésor préhistorique. Alors qu’ils étudiaient les bunkers de la Seconde Guerre mondiale en Sicile, pour les cartographier, des amis italiens ont découvert un grand rocher d’environ sept mètres de haut. Il est percé par un trou d’environ un mètre de diamètre qui laisse entrevoir les rayons du soleil.

 

 

 

Turquie. Une infection antique mortelle découverte près de Troie. Des scientifiques américains ont dévoilé à quelle maladie dangereuse les femmes devaient faire face dans l'Empire byzantin, à la suite d'une découverte dans un tombeau aux alentours de la ville de Troie.

 

11012017.pdf
Document Adobe Acrobat 237.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

janv.

2017

Revue de presse : 10 janvier 2017

 

 

 

La source gauloise de Caylus à Castelnau-le-Lez recouverte par un chantier immobilier. Les opposants au projet de la ZAC de Caylus, située à cheval entre Castelnau-le-Lez et Jacou dans l'Hérault restent mobilisés. Ils se battent pour préserver les vestiges archéologiques du Mas de Caylus et d'une source retrouvés sur les 25 hectares de ce projet de construction.

 

 

 

 

 

Le trésor fantasmatique de l'ancienne chartreuse de Meyriat. Dans l'Ain, la commune de Vieu d'Izenave vient d'être le théâtre de fouilles clandestines. Pour trouver un trésor, un habitant de la région toulousaine a fait le déplacement avec deux complices. Les pilleurs de patrimoine ont creusé un trou de plus de trois mètres de profondeur.

 

 

 

Algérie. Un site archéologique à l’abandon à Tihamamine. Depuis des années, au moment où la région manque cruellement d’emplois et de rentrées économiques, des sites archéologiques d’une valeur inestimable sont à l’abandon, livrés au pillage et à la disparition.

 

 

 

Belgique. Un archéologue tournaisien à l’honneur au musée d’archéologie. Le musée d’archéologie présentera jusqu’au 17 avril prochain une nouvelle exposition consacrée au père Camille de la Croix, un archéologue tournaisien ayant passé sa vie à Poitiers. Les objets exposés viennent tout droit de France et témoignent d’une belle collaboration entre les deux régions.

 

 

 

Tunisie. Près de 30.000 sites archéologiques inexploités faute de moyens. La Tunisie n'exploite que 53 sites archéologiques sur près de 30.000" a affirmé Ridha Kacem, directeur de l'Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, samedi à Mahdia en marge d'une réunion des directeurs régionaux chargés de la culture.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

09

janv.

2017

Revue de presse : 9 janvier 2017

 

France

 

 

 

Une nécropole de la fin de l’Antiquité à Bouc-Bel-Air. Dans les Bouches-du-Rhône, la fouille du site de l'avenue des Noyers à Bouc-Bel-Air a révélé une nécropole de plus de 300 tombes, implantée dès la fin de l'Antiquité.

 

 

 

 

 

Algérie

 

 

 

Sites archéologiques : Stopper la dégradation. L'historien et archéologue Bachir Sahraoui a exprimé son mécontentement sur l’insuffisance des recherches archéologiques en Algérie, précisant que ce handicap n’a aucune excuse et sonne comme un obstacle pour la valorisation de la recherche.

 

 

 

Batna : opération d'évaluation du potentiel archéologique du site Tobna. Cette opération permettra de mieux connaitre le site et de localiser les zones qui seront ciblées par les fouilles archéologiques, devant être lancées à la fin du mois de mars prochain.

 

 

 

Chine

 

 

 

Découverte d'une ville vieille de 2.000 ans à Shenyang. Les vestiges d'habitations, de caves, de fosses aux cendres et de tombes ont été découverts sur le site, ainsi que des objets de poterie, de bronze, d'ivoire et de pierre. L'histoire de la ville de Qingzhuangzhi pourrait s'étendre de l'âge du Bronze à la dynastie des Han (202 av. J.-C. - 220 après J.-C).

 

 

 

Des responsables archéologiques égyptiens et chinois discutent de futures fouilles en Egypte. Le ministre égyptien des Antiquités Khaled al-Anani a fait savoir qu'une délégation envoyée par son ministère se trouvait actuellement en visite officielle en Chine pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'archéologie.

 

 

 

Martinique. L'Anse Dufour cache-t-elle un cimetière ? Que cache la plage de l’Anse Dufour à Tartane ? Des ossements ont été retrouvés à la fin de l’année 2016. Des fouilles viennent d'être menées en urgence, avant peut-être un chantier de plus grande ampleur.

 

 

 

Tunisie. Sbeïtla : Volé depuis un site archéologique, un artefact retrouvé brisé dans un oued. Volé la semaine dernière depuis un site archéologique situé dans la région de Sbeïtla, un artefact a été finalement retrouvé par les agents de la police touristique. Les voleurs l’ont brisée en deux croyant qu’elle contenait un trésor.

 

 

 

France

 

 

 

Une nécropole de la fin de l’Antiquité à Bouc-Bel-Air. Dans les Bouches-du-Rhône, la fouille du site de l'avenue des Noyers à Bouc-Bel-Air a révélé une nécropole de plus de 300 tombes, implantée dès la fin de l'Antiquité.

 

 

 

 

 

Algérie

 

 

 

Sites archéologiques : Stopper la dégradation. L'historien et archéologue Bachir Sahraoui a exprimé son mécontentement sur l’insuffisance des recherches archéologiques en Algérie, précisant que ce handicap n’a aucune excuse et sonne comme un obstacle pour la valorisation de la recherche.

 

 

 

Batna : opération d'évaluation du potentiel archéologique du site Tobna. Cette opération permettra de mieux connaitre le site et de localiser les zones qui seront ciblées par les fouilles archéologiques, devant être lancées à la fin du mois de mars prochain.

 

 

 

Chine

 

 

 

Découverte d'une ville vieille de 2.000 ans à Shenyang. Les vestiges d'habitations, de caves, de fosses aux cendres et de tombes ont été découverts sur le site, ainsi que des objets de poterie, de bronze, d'ivoire et de pierre. L'histoire de la ville de Qingzhuangzhi pourrait s'étendre de l'âge du Bronze à la dynastie des Han (202 av. J.-C. - 220 après J.-C).

 

 

 

Des responsables archéologiques égyptiens et chinois discutent de futures fouilles en Egypte. Le ministre égyptien des Antiquités Khaled al-Anani a fait savoir qu'une délégation envoyée par son ministère se trouvait actuellement en visite officielle en Chine pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'archéologie.

 

 

 

Martinique. L'Anse Dufour cache-t-elle un cimetière ? Que cache la plage de l’Anse Dufour à Tartane ? Des ossements ont été retrouvés à la fin de l’année 2016. Des fouilles viennent d'être menées en urgence, avant peut-être un chantier de plus grande ampleur.

 

 

 

Tunisie. Sbeïtla : Volé depuis un site archéologique, un artefact retrouvé brisé dans un oued. Volé la semaine dernière depuis un site archéologique situé dans la région de Sbeïtla, un artefact a été finalement retrouvé par les agents de la police touristique. Les voleurs l’ont brisée en deux croyant qu’elle contenait un trésor.

 

 

 

09012017.pdf
Document Adobe Acrobat 573.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

janv.

2017

Revue de presse : 8 janvier 2017

 

France

 

 

 

Des fouilles anticipées pour faire cohabiter Histoire et construction neuve. Un site antique d’exception a été découvert dans le centre de Bordeaux, lors de fouilles préventives dans le cadre d’un projet de 200 logements réalisés par Gironde Habitat. Le dispositif de fouilles anticipées mis en place par le bailleur social permet aux archéologues de travailler en toute sérénité.

 

 

 

Les images des 313 sépultures antiques découvertes à Bouc-Bel-Air. Les images étonnantes de la nécropole découverte il y a quelques mois sur un terrain de la commune de Bouc Bel air, une nécropole datant de la fin de l'antiquité qui regroupe 313 sépultures. Les fouilles vont se poursuivent jusqu'à la fin du mois.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

janv.

2017

Revue de presse : 6 janvier 2017

 

France

 

 

 

 

QUAËDYPRE. Des fouilles archéologiques prescrites sur le futur Faubourg de Cassel. Le Service régional de l’archéologie a examiné le diagnostic préventif effectué par l’Inrap sur la parcelle de 28 hectares concernée par l’aménagement de la Croix Rouge B, à Quaëdypre. Résultat : deux zones révèlent des vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Belgique. Bruxelles au temps des Romains. Des milliers de pièces datant de l’époque romaine ont été découvertes dans un méandre comblé de la Senne à Bruxelles. Quelques-unes sont exposées au Halles Saint-Géry.

 

 

 

Chine. Dessins millénaires de chevaux arabes en Mongolie intérieure. Des archéologues chinois et allemands ont découvert des dessins de chevaux arabes datant de 2000 ans sur des falaises dans les montagnes Yinshan de la région autonome de la Mongolie intérieure (nord de la Chine).

 

 

 

Laos. Des archéologues ont recréé le site de la plaine des jarres en réalité virtuelle. On le sait truffé de bombes pendant la guerre du Vietnam : fouiller le site archéologique de la plaine des jarres, au Laos, n'est pas chose facile. Alors pour s'aider, les archéologues l'ont recréé en réalité virtuelle.

 

 

Syrie. L'archéologie peut-elle, doit-elle s'affranchir de la morale? Le jour même où le groupe Etat islamique reprenait Palmyre, et pendant que le régime syrien et ses alliés finissaient d’écraser Alep, un colloque international était organisé sur le patrimoine syrien à Damas. Des archéologues étrangers, dont des Français, y ont participé, à la stupeur de certains autres.

 

 

 

Tadjikistan. Trois lettres du IVe siècle découvertes. La zone de recherche archéologique a permis de révéler des documents datés du IVe siècle apr. J.-C. Manifestement rédigé sur du papier chinois produit à Samarkand, il s’agit de trois courriers, ou missives même, adressée au souverain local de la région. Le texte n’a pas posé de problèmes spécifiques de traduction, ni dévoilé de grands secrets.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

janv.

2017

Revue de presse : 4 janvier 2017

 

France

 

 

 

Chefs-d’œuvre de Jade, des empereurs à l’Art déco. En deux cents chefs-d’œuvre, le Musée national des arts asiatiques Guimet (MNAAG) met en scène, jusqu’au 16 janvier, cette roche sculptée plus précieuse que l’or et qui possède toutes les vertus.

 

 

 

 

 

Chine

 

 

 

Des Caucasiens en Chine il y a 4000 ans. Que faisaient des personnes aux traits européens 2000 av. J.C. au milieu du désert chinois ?

 

 

 

 

 

Découverte de trésors dans la tombe d'une concubine de la dynastie Liao. Une grande variété d'objets de porcelaine a été exhumée de la tombe après deux années consécutives de fouilles. La découverte de la tombe est survenue à la suite d'un pillage de la tombe. Un total de 100 reliques culturelles ont été récupérées.

 

 

 

D'étonnantes peintures rupestres découvertes. Des peintures rupestres vieilles de plus de 2 000 ans ont été découvertes dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, dans le nord de la Chine. Les images représentent probablement des chevaux arabes

 

 

 

Egypte. Le patrimoine égyptien en danger. La chute vertigineuse de la fréquentation touristique prive le pays des ressources nécessaires à la conservation des antiquités. Des égyptologues s'alarment.

 

 

 

 

 

Israel. Nouveau projet archéologique conjoint entre l'Université de Tel-Aviv et le Collège de France. Il a pour but d’enrichir les connaissances sur le statut, l’étendue et l’organisation des territoires des royaumes de Juda et d’Israël à l’âge du Fer (1200 à 1000 av. J.-C., période des Juges et du début de la royauté).

 

 

 

Pays de Galle. Seul, un fou d'histoire découvre une cité médiévale perdue après 12 ans de fouilles. Il y a douze ans, Stuart Wilson mettait toutes ses économies dans l'achat d'un champ en Galles du Sud, persuadé qu'il cachait les ruines d'une cité antique disparue. Tout le monde l'a cru fou. Jusqu'au jour où...

 

04012017.pdf
Document Adobe Acrobat 747.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

janv.

2017

Revue de presse : 2 janvier 2017

 

France

 

 

 

BAVAY. De nouvelles expositions en préparation au Forum antique. Le Forum antique dresse un bilan satisfaisant. La fréquentation des groupes est en hausse. Et une nouvelle exposition prendra possession du musée dès le 2 février.

 

 

 

Chine

 

 

 

Une épée vieille de 2.300 ans découverte. Des archéologues chinois ont découvert une épée vieille de 2 300 ans bien conservée dans un tombeau situé dans la province de Henan (est de la Chine).

 

 

 

 

 

Suisse. Les momies défient le temps. Deux expositions, l’une à Bâle jusqu’au 30 avril 2017, l’autre à Delémont jusqu’au 27 août 2017, nous invitent à nous pencher sur les circonstances et les conditions particulières qui permettent à des corps de braver le retour à la poussière.

 

 

 

Vietnam

 

 

 

Sur les traces d'une «Route de la céramique» à Hôi An. Une «Route de la céramique» au large des côtes du Vietnam? C'est l'hypothèse de nombreux historiens et archéologues après les découvertes ces dernières années d'épaves renfermant dans leurs soutes éventrées des milliers de céramiques chinoises.

 

 

 

Séminaire régional sur le résultat des fouilles du palais Kinh Thiên en 2016. Près d’un an après la réalisation des fouilles archéologiques sur une superficie d’environ 1.000 m² au nord du vestige de Doan Môn, les scientifiques ont évalué les valeurs architecturales, culturelles et historiques du palais Kinh Thiên.

 

02012017.pdf
Document Adobe Acrobat 328.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org