dim.

31

janv.

2016

Revue de presse : 31 Janvier 2016

 

France

 

 

 

Notre passé vu du ciel : René Goguey, l'archéologue aux 100.000 photos. René Goguey, qui s'est éteint l'été dernier à l'âge de 94 ans, a laissé, en l'espace d'un demi-siècle, environ 100.000 photographies aériennes de traces protohistoriques et gallo-romaines dans les paysages ruraux, essentiellement en Bourgogne, orientant les fouilles des archéologues au sol.

 

 

 

Afrique du Sud. Dans la grotte de Sterkfontein. Little Foot est désormais l’australopithèque, mieux l’Australopithecus prometeus le plus complet jamais découvert et un maillon clef de l’évolution de l’Homme. Reportage sur les lieux mêmes de la découverte, dans la grotte de Sterkfontein (Afrique du Sud).

 

Canada. Recréer Pompéi à Montréal. Une balade dans une rue de Pompéi, une escale dans ses jardins et même la visite d’une villa italienne d’autrefois: l’exposition Pompeii du Musée des beaux-arts de Montréal propose une expérience immersive dans le quotidien du peuple de l’Empire romain, appuyée par des effets spéciaux sonores et visuels.

 

 

 

Egypte. GALERIE PHOTOS : Les trésors restitués exposés au Musée égyptien. Une exposition de pièces restituées à l'Egypte se tient du jusqu'au 29 février au Musée égyptien. L'exposition couvre une période allant de la préhistoire à la période islamique.

 

 

 

Grèce. Deux sculptures uniques découvertes. Des sculptures des anciens dieux grecs, Artémis et Apollon, ont été découvertes lors de fouilles archéologiques en Crète. Les deux sculptures sont uniques dans leur genre et sont très bien conservées.

 

 

 

Italie. Découvrez Pompéi avant l'éruption du Vésuve ! Une société multimédia italienne a reconstitué en images de synthèse les rues et bâtiments de la ville antique avant l'éruption du Vésuve. Grâce à Altair 4, il est désormais possible d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait la ville de Campanie, dont on connaît les vestiges si saisissants.

 

 

Nouvelle-Calédonie. Une pièce très rare remontée de l'épave d'un bateau parti de Brest en 1845. C'est peut-être une pièce aujourd'hui unique au monde. Une "cuisine-distillatoire", pour fabriquer de l'eau douce, a été remontée de l'épave de "La Seine", un navire de la Marine royale française parti de Brest en 1845, et qui a fait naufrage, au large de la Nouvelle-Calédonie l'année suivante.

 

31012016.pdf
Document Adobe Acrobat 659.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

29

janv.

2016

Revue de presse : 29 janvier 2016

 

France

 

 

 

Un surprenant chantier de fouilles archéologiques à Guéret. Depuis plus d'un an, le réseau de chaleur de Guéret est rénové. Un chantier qui a donné lieu a une campagne de fouilles préventives et a révélé la physionomie de la ville ancienne à travers ses sites funéraires.

 

 

 

Des artisans français dans la peau de peintres préhistoriques pour ressusciter la grotte de Lascaux. 18.000 ans après, les peintres d'un atelier spécialisé du sud-ouest de la France retrouvent les gestes des artistes de la grotte de Lascaux, dont la première réplique intégrale ouvrira fin 2016.

 

 

 

Un four de verrier de l'Antiquité découvert à Reims. C’est la première fois à Reims que les archéologues font une telle découverte : un four témoigne du travail du verre, au cœur de plusieurs activités artisanales.

 

 

 

 

 

Algérie Découverte de vestiges romains au village de Ferdhoua (Mila). Les fouilles engagées sur le site depuis le début de l’année ont permis l’exhumation de nombreux vestiges dont des pièces de monnaie datant de l’an 244 à 249, un couteau, des lampes à l’huile, des poteries, un moulin en pierre ainsi qu’un bain en très bon état de conservation.

 

 

 

Chine

 

 

 

Des cœurs de vache utilisés dans les anciennes cosmétiques. Selon les derniers rapports des recherches archéologiquesi, les bâtons cosmétiques rouges enterrés avec les femmes dans le cimetière Xiaohe (1980-1450 avant JC) étaient fabriqués à partir de cœurs de vache.

 

 

 

Le chat aurait été domestiqué il y a plus de 5 000 ans. Une nouvelle étude révèle l’existence d’une autre domestication du chat, survenue en Chine 3.500 ans avant notre ère. Selon les chercheurs, l’événement serait complètement indépendant de celui jusqu’à présent connu.

 

 

Etats-Unis. Rencontrez le pharaon Toutânkhamon à New York. Jusqu’au 1er mai 2016, l’exposition « The Discovery of King Tut » vous invite à revivre la découverte de la tombe du roi Toutânkhamon. Cette reconstruction à l’identique abrite plus de 1000 répliques réalisées par des artisans.

 

Irak. Les Babyloniens calculaient les mouvements de Jupiter 1.400 ans avant les Européens. Un historien de l'astronomie, Mathieu Ossendrijver a examiné plusieurs tablettes babyloniennes en argile. Les résultats de son étude, publiée dans la revue Science, montrent que les scientifiques de Mésopotamie, l'actuel Irak, utilisaient des calculs géométriques pour décrire la position de la planète à soixante et cent vingt jours.

 

Lybie. Un site préhistorique libyen vandalisé. Un site archéologique préhistorique libyen situé dans les montagnes d'Acacus a été vandalisé. Particulièrement connu pour ses peintures rupestres présentant hommes et animaux, le lieu attire depuis longtemps de nombreux touristes, mais ces œuvres d'art ont perdu leur lustre d'antan et one été recouvertes de graffitis…

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

janv.

2016

Revue de presse : 28 janvier 2016

 

France

 

 

 

AIGUES-MORTES Vers une meilleure compréhension de la cité médiévale. Les archéologues unissent leurs forces et leurs disciplines pour faire avancer la connaissance de la ville fortifiée mais aussi de ses ports. L’année 2015 correspond à la troisième année de recherches géoarchéologiques autour des ports médiévaux d’Aigues-Mortes.

 

 

 

Mort à Cormeilles-en-Parisis il y a 6 500 ans... d'excès de cholestérol ! On en sait un peu plus sur les squelettes exhumés lors des fouilles archéologiques menées aux Bois-Rochefort en janvier 2015. Il s’agissait de sept tombes datant de 4 650 av.-JC. On a appris que les squelettes correspondaient à des adultes de 45-50 ans, en bonne santé, sauf un… atteint d’excès de cholestérol !

 

 

 

Belgique. 7 années de fouilles près de chez vous. dans le cadre de l’exposition : “ 7 années de fouilles près de chez vous”, l’amicale des archéologues de Wallonie Picarde vous invite à son 7ème colloque. Ecoutez notre invitée Karin Bausier, archéologue et membre de cette amicale.

 

 

 

Canada. Pompeii au MBAM: quatre sculptures en amuse-bouche... Le Musée des beaux-arts de Montréal a révélé, hier, quelques-uns des 220 artéfacts archéologiques qui seront exposés à partir du 6 février dans le cadre de l'exposition Pompeii sur l'histoire tragique de la cité romaine ensevelie à la suite de l'éruption du volcan Vésuve.

 

 

 

Syrie. Des artistes syriens construisent en miniatures des monuments détruits par la guerre. Pour lutter à leur manière contre ces destructions de sites antiques, un groupe d'artistes, ayant fui la Syrie pour gagner la Jordanie, se réunissent pour recréer en miniatures les monuments emblématiques de leur pays.

 

 

 

Turquie. D'incroyables mosaïques gréco-romaines découvertes sur un site. Un site archéologique localisé dans le sud de la Turquie continue de dévoiler ses merveilles. Des fouilles ont permis de mettre au jour des mosaïques très bien préservées, dépeignant notamment des personnages de la mythologie grecque.

 

28012016.pdf
Document Adobe Acrobat 388.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

janv.

2016

Revue de presse : 27 janvier 2015

 

Angleterre

 

 

 

 

 

Regardez 40 000 ans d’histoire de Londres. Traverser des siècles de la vie des Londoniens, découvrir leurs modes de vie, les batailles menées contre les envahisseurs et contre les grandes épidémies qui ont décimé la ville, c'est que ce que propose le National Geographic, dans cette vidéo qui met en scène des personnages de papier.

 

 

Belgique. Découverte d'un nouveau sarcophage à Saint-Léger. C'est lors de travaux sur un terrain privé qu'un premier sarcophage a été découvert fin 2014. Jeudi dernier, sur le même terrain, l'entrepreneur qui achevait les terrassements a découvert un second sarcophage.

 

 

 

Canada. Pompéi comme si vous y étiez. Il y a 2000 ans, dans les rues de Pompéi, les passants pouvaient s’arrêter quelques instants pour acheter un lunch, auprès d’un feu en plein air qui chauffait ce que l’on considère comme les premiers restaurants à service rapide. C’est ce qu’on apprendra, à partir du 6 février prochain, en visitant l’exposition Pompéi, une ville romaine, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.

 

 

 

Egypte. L'Egypte se lance dans des projets pharaoniques pour relancer l'industrie touristique. Un musée subaquatique à Alexandrie, deux nouveaux musées ultra-modernes au Caire: le régime d'Abdel Fattah al-Sissi voit grand.

 

 

 

Inde. Une espèce humaine serait-elle également née au pied de l'Himalaya ? La découverte d'ossements de bovins de 2,6 millions d'années montrant des traces de boucherie par une espèce intelligente remet en cause la filiation humaine.

 

 

 

Israël. Des inscriptions funéraires antiques découvertes dans le nord. Trois nouvelles inscriptions funéraires vieilles de 1700 ans écrites en araméen et en grec ont été découvertes par la communauté de Zippori au nord d'Israël.

 

27012016.pdf
Document Adobe Acrobat 449.6 KB
Lire la suite 1 commentaires

mar.

26

janv.

2016

Revue de presse : 26 janvier 2016

 

France

 

 

 

Aurignac. Le musée de l'Aurignacien saison 2 est lancé. Le musée forum de la préhistoire va aborder sa deuxième année avec une nouvelle dynamique de communication pour élargir son public. En 2015, l'établissement a accueilli 8 000 personnes et l'objectif de 2016 est d'atteindre les dix mille visiteurs.

 

 

 

Sophie Makariou suit les traces de la route de la Soie. Présidente du musée national des Arts asiatiques Guimet, Sophie Makariou évoque la constitution des collections concernant la route de la Soie et la préservation des sites archéologiques.

 

 

 

Algérie. Résultats des fouilles archéologiques préventives de la Place des Martyrs. Les différents sondages ont permis de découvrir tout le quartier commercial ottoman, à environ deux mètres de profondeur, toute la strate du quartier médiéval entre trois et quatre mètres, une basilique intacte de l’époque romaine tardive (Ve siècle après Jésus-Christ), des structures romaines primitives à plus de sept mètres, des structures phéniciennes sur le Rocher Bleu.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Anomalies thermiques de la pyramide de Dahchour : peuvent-elles être dues au Soleil ? En thermographie infrarouge, la face ouest de la pyramide rouge de Dahchour montre une franche séparation de température qu’on ne trouve pas sur les autres côtés. De part et d’autre d’une ligne oblique qui part du bas du monument, l’écart est de plusieurs degrés, de jour comme le soir, entre le haut, plus chaud, et la base, plus froide.

 

 

 

La barbe de Toutankhamon. Rappel des faits : en août 2014, des électriciens égyptiens qui travaillaient sur la cage de verre enfermant le célèbre masque d'or de Toutankhamon - peut-être l'objet le plus célèbre au monde avec La Joconde – cassent net la barbe du pharaon.

 

 

 

Mongolie. Découverte d'empreintes turques remontant à 1300 ans. Des empreintes remontant à plus de 1300 ans appartenant à des populations turques ont été retrouvées dans le site antique de Bilge Tonyukut en Mongolie, selon l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA)

 

 

 

 

26012016.pdf
Document Adobe Acrobat 372.2 KB
0 commentaires

lun.

25

janv.

2016

Revue de presse : 25 janvier  2016

 

France

 

 

 

Arles : Luc Long, éternel chasseur de trésors. Chaque année, à l'automne, l'archéologue replonge. Non pas à la recherche d'un objet exceptionnel. Mais pour mieux comprendre l'Arles antique. Pour comprendre, aussi, la liaison des objets entre eux.

 

 

 

En Normandie, les chasseurs de trésors restent cachés. Les chasseurs de trésors, qui seraient 50 000 en France, sont particulièrement nombreux en Normandie. Mais face à des lois de plus en plus drastiques, beaucoup se cachent.

 

 

 

Afghanistan. Des archéologues dans les ruines d’un pays en guerre. Que les sites prospectés soient islamiques, bouddhistes ou datant de l’antiquité grecque, les missions de fouilles y sont courtes – seulement quelques jours – raréfiées et prennent place dans les seules zones d’Afghanistan jugés suffisamment sûres.

 

 

 

Angleterre. Les squelettes de l’époque romaine révèlent d’étonnants secrets. L’ADN de sept squelettes de l’époque romaine découverts à York, en Angleterre, indiquent qu’autochtones et immigrés cohabitaient au sein de l’Empire romain. Les chercheurs ont également découvert que l’ADN du septième crâne correspondait au type de population actuelle du Moyen-Orient.

 

 

Autriche. La plus vieille prothèse, datant de 1500 ans, a été découverte en Autriche. Les archéologues affirment avoir déterré les restes d’un homme ayant réussi à survivre à une opération chirurgicale risquée et s’est vu attribuer un pied de bois. Cette découverte en fait le membre artificiel le plus ancien déterré en Europe.

 

 

 

Chine. Des chats apprivoisés plus de 3000 ans avant notre ère. Des chats domestiqués ont-ils été apportés en Chine il y a plus de 5000 ans ? Ou des petits félins ont-ils été apprivoisés à cette même époque en Chine ? Il était impossible de trancher entre ces deux hypothèses jusqu'à ce qu'une équipe du laboratoire détermine l'espèce à laquelle correspondent les restes de chat datant d'environ 3500 ans avant J.-C. et découverts dans des villages d'agriculteurs.

 

 

 

Egypte. Le personnel d'un musée en procès pour dommages sur le masque de Toutankhamon. Les médias égyptiens ont indiqué que des procureurs ont intenté un procès contre huit employés d'un musée du Caire en raison du "rattachement bâclé" de la barbe du pharaon Toutankhamon sur son masque funéraire. Les charges d'accusation incluent la responsabilité pour négligence et violation des normes professionnelles.

 

 

 

Guyane. Les roches gravées, à découvrir sans modération. Ce sont 240 gravures inscrites dans la roche de la Carapa, à Kourou. À partir d'aujourd'hui, le Centre d'archéologie amérindienne de Kourou (Caak) ouvre trois fois par semaine. Le public n'aura donc plus besoin de prendre rendez-vous pour découvrir les roches gravées et les expositions qui y sont liées.

 

 

 

Syrie. Cheikhmous Ali, le Syrien qui documente le pillage de son pays. Cheikhmous Ali n’a pas d’arme, pas de barbe mais lui aussi mène un combat pour la Syrie. Depuis 2011, cet archéologue syrien d’origine kurde, diplômé de l’université de Strasbourg, remue ciel et terre pour documenter les destructions du patrimoine de son pays et les pillages.

 

 

 

Vietnam. Culture de Dông Son, les racines du Vietnam. Le premier État de Van Lang-Âu Lac (l’ère des rois Hùng) a été formé sur l’héritage de la culture de Dông Son. C’est sur ses fondements que repose l’identité culturelle des anciens Viêt, ainsi que de la civilisation du Dai Viêt, qui apparaîtra beaucoup plus tard.

 

 

 

25012016.pdf
Document Adobe Acrobat 732.1 KB
Lire la suite 28 commentaires

sam.

23

janv.

2016

Revue de presse : 22/23 janvier 2016

 

France

 

 

 

 

 

Découverte de sépultures lors de fouilles préventives à Aubenas. Plusieurs squelettes ont été découverts au cours de ces fouilles préventives qui ont lieu actuellement place du Champ de Mars à Aubenas. A l'époque, le site accueillait le couvent des Cordeliers, il pourrait devenir un jardin public avec en sous-sol un parking.

 

 

 

Mystérieuse disparition de 563 objets du musée d'archéologie de Roanne. Une partie du patrimoine de la ville de Roanne s’est volatilisé. Un inventaire du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville à permis d’établir que de nombreux objets manquaient à l’appel. Au total prés de 563 pièces dont une partie d’un trésor médiéval ont disparu. Mais on ignore à quelle époque proche ou lointaine. Une plainte a été déposée.

 

 

 

Musée d'Art et d'Archéologie de Valence : les clés d'un succès. Le musée d'art et d'archéologie de Valence ne désemplit pas et dresse un bilan très positif au niveau de sa fréquentation depuis sa réouverture en décembre 2013. Travaux d'agrandissement et nouvelles stratégies culturelles contribuent à son succès aujourd'hui.

 

 

 

Cambodge. Une cité perdue antérieure à Angkor. Des archéologues ont découvert dans la jungle du Cambodge une cité perdue du nom de Mahendraparvata, une ancienne cité khmère plus ancienne que la célèbre cité d’Angkor.

 

23012016.pdf
Document Adobe Acrobat 424.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

21

janv.

2016

Revue de presse : 21 janvier 2016

 

France

 

 

 

Les ambitions du site archéologique de Bavay à nouveau contrariées. L’aménagement des abords du forum gallo-romain de Bavay ? Un projet vieux de seize ans que le maire se languit de voir aboutir. L’issue était proche, mais la semaine dernière, les Bâtiments de France ont estimé qu’il fallait revoir la copie.

 

 

 

Des fouilles archéologiques en plein coeur de Perpignan. Depuis début décembre, un chantier de fouilles préventives est scruté par les archéologues. Rien d'exceptionnel découvert à ce jour. Mais c'est l'un des plus importants de ces dernières années en centre ville. Il permettra d'en savoir plus sur l'évolution du site depuis le Moyen-Âge.

 

 

 

Argentine. Le pays restitue des pièces archéologiques précolombiennes d’une grande rareté à l’Equateur. 439 objets précolombiens en parfait état de conservation et d’une valeur scientifique et historique incomparable ont été confisqués entre 2000 et 2007 par la Police aéroportuaire alors qu’ils étaient commercialisés de façon illégale en Argentine.

 

 

 

Cambodge. La tête d'une divinité khmer du musée Guimet de retour. Après plus de 130 ans d'absence, la tête d'une divinité hindoue est de retour au Cambodge, son pays d'origine. La cérémonie officielle s'est déroulée jeudi à Phnom Penh. Datant du 7ème siècle, la tête de Harihara avait été emmenée par la France et présentée à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Elle était depuis conservée au musée Guimet.

 

 

 

Indonésie. A Sulawesi, de mystérieux parents de l’homme de Florès. Qui a fabriqué les outils exhumés sur l’ile indonésienne de Sulawesi ? Leur découverte relance le débat sur les origines du "hobbit" découvert à quelques centaines de kilomètres sur l’ile de Florès.

 

 

 

Kenya. Des archéologues découvrent un massacre vieux de 10000 ans. Les restes de 27 chasseurs-cueilleurs tués il y a environ 10'000 ans par un groupe d'assaillants à coups de flèches, de pierres et de bâtons ont été mis au jour sur le site de Nataruk, à une trentaine de km à l'ouest du lac Turkana, dans le nord du Kenya.

 

 

 

Malawi. Des peintures datant du 2è siècle retrouvées. Le site du patrimoine mondiale de Chongoni a été inscrit à l'UNESCO en 2006. Mais le site n'est pas assez protégé de l'homme moderne. Aujourd'hui, les peintures sont sous la menace de graffitis et d'incendies. Moses Mkumpha, conservateur, essaie de sensibiliser la communauté locale sur l'importance de la protection de cet héritage.

 

 

 

Suisse. Des vieilles pièces découvertes dans une forêt. Dans une forêt à Nürensdorf (ZH), le Zurichois a retrouvé 238 pièces de monnaie datant d'entre 1295 et 1320. L'archéologue n'a pas creusé cet endroit par hasard. Il avait repéré une bosse atypique sur le plan numérique haute définition des surfaces du canton.

 

 

 

Tunisie. Sites archéologiques à Carthage: les résultats préliminaires des fouilles dévoilés. Ces sites qui constituent le prolongement du site Bir Massaouda et le Quartier des Villas Romaines à Carthage Dermech, renferment des thermes, des stations thermales romaines ainsi que des tombes remontant au 8ème siècle avant J.C, indique le conservateur qui est également chercheur en patrimoine sous-marin à l'Institut national du patrimoine (INP).

 

21012016.pdf
Document Adobe Acrobat 880.7 KB
0 commentaires

mer.

20

janv.

2016

Revue de presse : 20 janvier 2016

 

France

 

 

 

Cutry : la mairie prête à enterrer le musée archéologique ? Les bénévoles de l’Association d’études locales viennent d’entrer en résistance contre la municipalité et la Direction régionale des affaires culturelles. Le musée archéologique est selon eux menacé de disparition.

 

 

 

A Nantes, une expo fait revivre les Robinsons de l'île Tromelin. La cruelle histoire du navire “Diane”, racontée dans une exposition, à Nantes. En août 1761, au large de Madagascar, le bateau s'échoue. Les Blancs réussiront à reprendre la mer. Les esclaves qu'il transportait attendront... quinze ans.

 

 

 

Des fouilles archéologiques fructueuses dans le centre de Perpignan. Depuis début décembre, les fouilles préventives sous le futur site universitaire de Perpignan ont permis de mettre au jour plusieurs éléments du Moyen Âge très intéressants : des puits, des silos et différents objets.

 

 

 

Egypte.

 

 

 

Un grand musée des pharaons en construction. Depuis des millénaires, les silhouettes des pyramides de Gizeh veillent sur l'entrée du Caire. Elles accueilleront très bientôt un monumental voisin : le grand musée d'Égypte. 5 000 ouvriers y travaillent quotidiennement depuis plusieurs années afin que l'édifice ne dépareille pas dans ce légendaire panorama.

 

 

 

Les secrets des pyramides d’Egypte bientôt révélés par les particules cosmiques ? C’est le cas de cette méthode de pointe, envisagée par une équipe internationale de chercheurs sur la pyramide rhomboïdale. L'objectif ? Mettre en évidence la manière dont celle-ci a été construite. L’édifice se trouve à Dahchour, en périphérie du Caire.

 

 

http://www.maxisciences.com/pyramide/les-secrets-des-pyramides-d-egypte-bientot-reveles-par-les-particules-cosmiques_art37016.html

 

Russie. Nos ancêtres chassaient le mammouth dans l'Arctique il y a 45 000 ans. Les humains se sont aventurés aux confins de l'Arctique quelque 10 000 ans plus tôt qu'on le croyait jusqu'à maintenant. C'est ce que révèle la découverte d'une carcasse de mammouth, dans le nord de la Sibérie, dont les os comportent des traces d'outils utilisés pour la chasse ou le dépeçage.

 

20012016.pdf
Document Adobe Acrobat 546.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

janv.

2016

Revue de presse : 18 janvier 2016

 

France

 

 

 

"Lascaux 4" pour faire entrer la grotte dans le XXIe siècle. La première réplique intégrale de la grotte de Lascaux sera installée au Centre international d'art pariétal de Montignac, un bâtiment de 8.500 m2 conçu pour faire entrer Lascaux dans une nouvelle dimension, à la fois scientifique, artistique et touristique.

 

 

 

Algérie. Saisie de 44 pièces de monnaie à valeur archéologique à Arris (Batna). Agissant sur la base d’une information faisant état de la présence d’un individu s’apprêtant à vendre illégalement des pièces de monnaie ancienne, les policiers ont procédé à la perquisition du domicile du mis en cause où ils ont mis la main sur 43 pièces de monnaie romaine et byzantine et une ancienne pièce de monnaie française

 

 

 

Egypte. Les curieuses anomalies de la "pyramide rouge" de Dahchour. Sciences et Avenir était au Caire pour assister à la conférence de presse de l'équipe de Scan Pyramids, au Grand Musée égyptien de Gizeh.

 

 

 

Espagne. Des momies dans la tombe de Cervantès : un fils secret dans la Manche ? Madrid a décidé de mener l’enquête, après la découverte de momies datées du XIXe siècle dans la crypte de Miguel Cervantès. Trouvés en mars 2015, ces vestiges étaient abrités dans le couvent de l’Église des Trinitaires, où avait été enterré l’écrivain.

 

 

 

Divers. Réseaux et interactions entre villes celtiques. L’apparition des premières cités est un bouleversement majeur des quatre derniers siècles avant J.-C. Loin d’être isolées, ces villes celtiques ont puisé leur richesse dans les nombreuses interactions économiques et politiques avec leurs voisins parfois lointains. Ces échanges restitués à l’aide du mobilier archéologique peuvent être visualisés à l’aide d’outils informatiques.

 

18012016.pdf
Document Adobe Acrobat 322.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

janv.

2016

Revue de presse 16-17 janvier

 

France

 

 

 

Le site paléolithique du Roc-aux-Sorciers va fermer. Pas assez de visiteurs et des responsables politiques qui ne veulent plus résorber les finances d'une association en déficit permanent. Résultat : le site du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sur-l'Anglin, ferme ses portes. L'exploitation du site va cesser le 31 janvier 2016.

 

 

 

Cormeilles : un cas de décès lié au cholestérol il y a 6 600 ans ? Lors de fouilles menées à Cormeilles-en-Parisis, sept tombes datant d’environ 4 650 avant Jésus-Christ ont été exhumées. A l’intérieur : des adultes, morts à des âges avoisinant les 45-50 ans. Décédés alors qu’ils étaient globalement en bonne santé… sauf l’un d’entre eux, atteint d’un cas d’excès de cholestérol.

 

 

 

Ces énigmatiques foies divinatoires sumériens. L’exceptionnelle collection de maquettes de foies de mouton du musée du Louvre est en cours de numérisation. Cette modélisation en 3D permettra d’en savoir plus sur l’art de la divination en Mésopotamie.

 

 

 

Canada. Bisbille autour du rachat des artefacts de l'Empress of Ireland. L'achat par le Musée canadien des civilisations de Gatineau des centaines d'objets que le plongeur Philippe Beaudry avait recueillis dans les années 1970 et 1980 sur l'épave de l'Empress of Ireland, avait à l'époque soulevé de sérieuses questions d'ordre éthique au sein du personnel du musée.

 

 

 

Chine. Âgé de 2 mille ans, le cercueil du marquis de Haihun sera ouvert samedi. L'ouverture de ce cercueil sera réalisé dans des conditions très strictes, l'apport d'oxygène et l'humidité seront contrôlés. À ce jour, les trésors archéologiques potentiels du site constitués par l'ambre, le jade et autres pièces d'or n'ont pas encore été découverts.

 

 

 

Honduras. Les fouilles commencent dans une mystérieuse cité perdue. Les fouilles ont déjà permis de mettre au jour une soixantaine d’objets, vieux de plusieurs centaines d'années mais dans un état de conservation incroyable. Ces vestiges auraient appartenu à une mystérieuse cité précolombienne, une civilisation différente des Mayas. Beaucoup veulent croire qu’il s’agit de la mythique « Cité blanche », aussi appelée « Cité du Dieu-singe », que les colons espagnols pensaient remplie d’or.

 

 

 

Inde. L’ancêtre préhistorique de la girafe a été reconstitué numériquement. Cette espèce, le Sivatherium giganteum, se serait éteinte il y a environ 10 000 ans. À l’époque de sa découverte, lors d’une expédition au Siwalik en Inde, les scientifiques qui ont découvert cet animal préhistorique pensaient qu’il avait une trompe et la taille d’un éléphant.

 

 

 

17012016.pdf
Document Adobe Acrobat 527.3 KB
0 commentaires

ven.

15

janv.

2016

Revue de presse : 15 janvier 2016

 

France

 

 

 

AGDE - La statue de Césarion est de retour ! Après 6 mois d’absence, la statue de Césarion est de retour au Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie Sous-Marine. En 2015, à 10 000 km d’Agde, elle aura émerveillé des centaines de milliers de visiteurs lors d’une exposition exceptionnelle intitulée « Cléopâtre et les reines d’Egypte ».

 

 

 

Café O'Musée. Autour de l'exposition Préhistoire(s) l'enquête. Les recherches menées par les spécialistes dans le cadre de l'exposition Préhistoire(s) l'enquête font appel à différentes méthodes de datation, relatives ou absolues, pour une période très reculée : le Mésolithique.

 

 

 

LYON/"Signes de richesse". La préhistoire aux Confluences. Le Musée des Confluences se tourne vers la préhistoire humaine avec une exposition sur le néolithique. «Signes de richesse» est coproduit avec les Eyzies-de-Taynac, en Dordogne. «Signes de richesse» se voit sous-titré «inégalités au néolithique». Cet étalage d'objets de prestige correspond au moment où la population, encore très clairsemée, se divise en classes.

 

 

 

Journée archéologique d’Île-de-France à l’Institut polytechnique Saint-Louis. Cette rencontre annuelle, ouverte à tous et gratuite, a vocation à réunir l’ensemble des acteurs de l’archéologie régionale afin d’échanger sur l’actualité du patrimoine archéologique local. Les communications évoqueront les dernières fouilles archéologiques, les programmes de recherche en cours et certains résultats encore inédits.

 

 

 

Tours. Rue du Petit-Cupidon : vingt nouveaux squelettes. Des fouilles ont mis en évidence une nécropole ainsi que des traces d'habitat mérovingien, ces dernières se trouvant en dehors des remparts gallo-romains, au niveau des fossés.

 

 

 

Angleterre. Whittlesey, la Pompéi britannique de l‘âge du bronze. Il y a environ 3 000 ans se trouvaient sur le site des maisons circulaires, en bois et sur pilotis. Mais un incendie a provoqué l’effondrement des bâtiments dans la rivière. Les maisons ont été recouvertes de vase, et de nombreux objets ont ainsi été préservés. Ils datent de la fin de l‘âge du bronze.

 

 

Suisse

 

 

 

Une nécropole romaine émerge près du Gymnase de Nyon. Depuis fin octobre, les archéologues, qui surveillaient le chantier lancé à la fin de l’été, ont mis au jour une nécropole romaine, soit une cinquantaine de tombes à crémation et inhumation.

 

 

 

Une histoire rocambolesque autour de la restitution de deux sarcophages. Le transport devait se faire jeudi, la neige en a décidé autrement. C’est donc ce vendredi que les 45 caisses quitteront dans des conditions plus clémentes les Ports Francs de Genève. Destination: l’Italie.

 

 

 

Divers. Les chiens domestiqués ne nous disent pas merci. La domestication mais aussi le mode de vie des canidés durant la Préhistoire a eu des effets négatifs sur leur patrimoine génétique, selon une étude publiée récemment.

 

15012016.pdf
Document Adobe Acrobat 727.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

janv.

2016

Revue de presse : 14 janvier 2016

 

France

 

 

 

Lascaux 4 : la grotte s'adapte aux nouvelles technologies. Le Centre international d'art pariétal de Montignac se prépare à accueillir la première réplique intégrale de la grotte de Lascaux, qui sera installée dans un bâtiment de 8 500 m2 conçu pour faire entrer Lascaux dans une nouvelle dimension, à la fois scientifique, artistique et touristique.

 

 

 

Les thermes romains découverts s'exposent à Renac. En marge de l’inauguration du tronçon de 2x2 voies, ce 13 janvier, des panneaux explicatifs sur les thermes romains découverts pendant les travaux ont été installés à Renac.

 

 

 

Angleterre. La « Pompéi britannique » sort de la glaise. Le site Internet de la BBC a déjà surnommé, sans doute avec exagération, ce site archéologique comme "la Pompéi britannique". Cette emphase traduit assez bien l'enthousiasme des chercheurs qui, depuis septembre 2015, travaillent sur la fouille de Must Farm, non loin de Whittlesey, dans l'est de l'Angleterre.

 

 

 

Autriche. La plus vieille prothèse d'Europe pourrait avoir été découverte. Des archéologues autrichiens pensent avoir découvert la plus ancienne prothèse connue en Europe sous la forme des restes d'un pied en bois vieux d'environ 1.500 ans. La trouvaille, qui date du 6ème siècle, a été faite dans la tombe d'un homme amputé du pied gauche et de la cheville, enterré à Hemmaberg. 

 

 

 

Chine. Les 6 plus belles découvertes archéologiques faites en 2015. Le tombeau du « Haihunhou », le site néolithique découvert dans le Sud-est de la province de Hainan, les ruines de Zhouyuan dans la ville de Baoji, les ruines de Jiangzhuang de la culture néolithique du jade à Liangzhu, les ruines de la Salle Taiji dans la ville de Luoyang, et le site du navire « Dandong n° 1 », dans la mer Jaune, ont été sélectionnés comme les 6 plus grandes découvertes archéologiques.

 

 

 

Honduras. Les premiers vestiges archéologiques de la Cité blanche sont extraits au cœur de la forêt. Ce sont les vestiges d’une cité perdue au Honduras qui ont été identifiés pour la toute première fois au mois de mai 2012 lors d’une reconnaissance aérienne sur cette zone très vaste de La Mosquitia.

 

 

 

Indonésie. Des humains sur une île indonésienne plus tôt que supposé. Des outils de pierre vieux d'au moins 118.000 ans ont été découverts sur l'île de Sulawesi en Indonésie, preuve que les premiers humains ont colonisé la région bien avant ce qu'on pensait.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Genève restitue à l'Italie deux précieux sarcophages étrusques. Quarante-cinq caisses de vestiges archéologiques dont deux sarcophages étrusques, butin de fouilles clandestines entreposés depuis 15 ans aux Ports-francs de Genève, ont pris ce jeudi le chemin de l'Italie.

 

 

 

Près de 60 tombes des 6e et 7e siècles découvertes à Fehraltorf. Des archéologues zurichois ont découvert 57 tombes médiévales datant des 6e et 7e siècles à Fehraltorf (ZH). Des bijoux, armes et ustensiles ont été mis au jour avec les ossements. Ils témoignent du passage du nord de la Suisse en main mérovingienne.

 

 

 

Divers. Pourquoi faire l’archéologie des tropiques? Comment, sous le sol des forêts des bassins du Congo et de l’Amazonie, ont été retrouvées les traces des sociétés humaines oubliées qui ont peuplé toute la ceinture tropicale du globe ? Les peuplements qui s’y trouvaient ont été si brutalement modifiés par l’arrivée des Occidentaux que, désormais, seule l’archéologie est à même de retrouver leur histoire et leurs modes de vie antérieurs.

 

14012016.pdf
Document Adobe Acrobat 764.7 KB
1 commentaires

mer.

13

janv.

2016

Revue de presse : 13 janvier 2016

 

France

 

 

 

Un sanctuaire gallo-romain à Marne-la-Vallée. Dans l'angle nord-ouest du diagnostic, Alain Berga et son équipe ont mis au jour de longs fossés qui ont livré un important mobilier archéologique gallo-romain auquel étaient mêlés des ossements humains brûlés. Ces indices laissaient présager la présence d'une nécropole.

 

 

 

Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Des tracés connus depuis la découverte de la grotte Chauvet sont identifiés comme pouvant représenter des éruptions volcaniques. Une première dans l’art préhistorique ?

 

 

 

Chine. Le plus vieux thé au monde découvert. Parmi les trésors enterrés avec un Empereur chinois, des archéologistes ont découvert le plus ancien thé au monde, vieux de près de 2.150 ans. L’Empereur Jing Di, mort en 141 avant Jésus-Christ, appréciait tellement ces arômes qu’il a demandé à être enterré avec, pour pouvoir apprécier une tasse dans l’au-delà.

 

 

 

Etats-Unis. Découverte d'une coque de navire de 200 ans. Au cours d’un chantier de construction dans le centre d’Alexandria aux États-Unis, une équipe de techniciens et ouvriers est tombée nez-à-nez avec les restes de la coque d’un ancien navire datant des années 1700.

 

 

Liban. Les temples antiques désertés. Direction Baalbeck où se trouve le majestueux site archéologique construit par les Romains en hommage au dieu Soleil. Cette merveille très bien préservée a attiré de nombreux touristes pendant des années mais depuis le début de la guerre en Syrie il y a bientôt 5 ans, Baalbeck a été désertée par les visiteurs.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

janv.

2016

 Revue de presse : 11-12 janvier 2016

 

France

 

 

 

Une éruption volcanique représentée dans la grotte Chauvet ? D’énigmatiques tracés en forme de panache dans la célèbre grotte de Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, représenteraient une éruption volcanique qui s'est produite il y a 36000 ans.

 

 

 

Algérie. Nécropole mégalithique de Roknia (Guelma). Un site classé mais délaissé. La nécropole mégalithique de Roknia, commune située 34 km au Nord-Ouest de Guelma, est sans conteste la plus importante d’Afrique du nord, de part sa concentration en dolmens et hypogées.

 

 

 

Pologne. Des faucilles sous la gorge pour neutraliser les démons. Terreur devant l’inconnu ? Peur des "démons" ? Pour faire face à ses frayeurs, une ancienne communauté polonaise avait trouvé un moyen radical : inhumer certains défunts avec des faucilles sous la gorge ! Cinq tombes reprenant cet étrange rituel ont ainsi été récemment mises au jour dans un cimetière du 17e siècle à Drawsko.

 

 

 

Turquie. Les peintures rupestres d’Ani appartiennent à l’humanité. Quinze peintures rupestres découvertes dans un village près de l’ancienne ville d’Ani à Kars joueront un rôle important pour la région afin de déclarer le site du patrimoine mondial par l’UNESCO, selon des responsables turcs cité par le journal turc Hurriyet.

 

 

 

Divers. Reconstituer les objets anciens grâce à de nouvaux outils numériques. Le projet PRESIOUS, financé par l'UE, a développé des outils logiciels qui pourraient améliorer l'efficacité du travail des archéologues européens dans un contexte de budgets serrés, et montré que la simulation par ordinateur peut aider grandement les chercheurs dans plusieurs disciplines, y compris la préservation des objets du patrimoine culturel.

 

 

 

12012016.pdf
Document Adobe Acrobat 461.3 KB
0 commentaires

dim.

10

janv.

2016

Revue de presse : 10 janvier 2016

 

France

 

 

 

2015, année charnière pour Elusa Capitale antique. Pour obtenir plus de précisions sur le fonctionnement du site Elusa Capitale antique, qui de plus qualifié que Michel Laffargue, président, qui s'est prêté de bonne grâce au jeu des questions.

 

 

 

Des moisissures découvertes sur des céramiques exposées au musée d’Évreux. Une dizaine de pièces présentaient des champignons. Afin d’éviter tout risque de contagion, ces objets ont été retirés des vitrines et placés en quarantaine dans un bâtiment annexe, hier vendredi après-midi. Ils seront nettoyés, puis réintégrés.

 

 

 

NAOURS De nouvelles inscriptions découvertes dans les grottes. De 1 800 signatures répertoriées l’année dernière dans les grottes de Naours, Gilles Prilaux en compte aujourd’hui 2 700. «  Et on en découvre encore tous les jours !  » s’émerveille cet archéologue de l’INRAP référent de la Première Guerre mondiale qui vit dans la commune.

 

 

 

Algérie. Mila. Un riche patrimoine à préserver. Mila, véritable creuset de vestiges et de repères archéologiques millénaires, a accompli ces dernières années un grand sursaut en matière de redynamisation et de réactivation de son gisement culturel.

 

 

 

Belgique. Les gladiateurs du Colisée font étape à Tongres. Le musée gallo-romain de Tongres dans le Limbourg, accueille depuis une dizaine de semaines une exposition consacrée aux gladiateurs. Plus de 40 000 visiteurs ont déjà poussé la porte du musée pour venir voir "Les Gladiateurs - héros du Colisée". L'exposition temporaire refermera ses portes au mois d'avril.

 

 

 

Egypte

 

Thoutmosis III exposé à Louqsor. L’exposition comprend 27 pièces découvertes pendant les fouilles effectuées en 2015 par la mission égypto-espagnole opérant au temple de Thoutmosis III dans la région de Gourna sur la rive ouest de Louqsor.

 

 

 

Un musée à ne pas manquer. Le musée de Louqsor fête ses quarante ans. L'occasion de revenir sur un lieu exceptionnel peu connu du grand public.

 

 

 

Suisse. Rare hache de l’âge du Bronze trouvée à Cugy. Un prospecteur amateur doté d’une autorisation du service archéologique est tombé sur une hache en bronze parfaitement conservée sur la colline de l’Aléri. Datée de 950-800 av. J.-C., durant l’âge du Bronze final, cette hache à douille a bénéficié d’une première étude dans le dernier Cahier d’Archéologie fribourgeois.

 

 

 

Divers. Les toilettes et thermes romains n’étaient pas des modèles d'hygiène publique. Pour la première fois, des chercheurs ont examiné des traces de parasites intestinaux dans les anciennes latrines et des «coprolithes» (excréments fossilisés) de l’époque romaine, et leurs conclusions vont à l’encontre de l’idée commune selon laquelle les populations conquises par les Romains ont bénéficié d’une meilleure hygiène.

 

 

 

10012016.pdf
Document Adobe Acrobat 608.7 KB
0 commentaires

ven.

08

janv.

2016

Revue de presse : 8 janvier 2016

 

Egypte

 

 

 

Etre mère en Egypte ancienne : un voyage périlleux ! Aucun livre sur la vie quotidienne des Egyptiens anciens ne s'est intéressé aux étapes marquantes de la maternité et de la petite enfance en cette période phare de l'Histoire ! Grâce à Amandine Marshall, cette lacune est désormais comblée.

 

 

Etats-Unis.

 

 

 

Les restes d'un navire vieux de 200 ans retrouvés sur le terrain d'un hôtel en Virginie. Le morceau de coque, de 15 mètres de long, a été retrouvé à quelques mètres sous la surface du sol en creusant les fondations d'un nouveau complexe hôtelier. Cette semaine, les archéologues ont rejoint l’équipe de chantier pour aider à excaver et démanteler le navire dans les meilleures conditions.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

janv.

2016

Revue de presse : 7 janvier 2016

 

France

 

 

 

Parfums antiques : une exposition sur l’évolution des parfums au fil des siècles. Le musée International de la Parfumerie de Grasse propose actuellement une exposition originale sur les « Parfums antiques, de l’archéologie au chimiste ». Les découvertes des chercheurs et les scientifiques ont été spectaculaires en termes de formulation, fabrication, diffusion, usage et signification du parfum dans les civilisations grecques et romaines.

 

 

 

Mont Bégo : Emilia Masson découvre la plus ancienne représentation d’un mariage sacré en Europe. La scène représente un couple qui accomplit une relation sexuelle et s’embrasse sous la protection d’une divinité qui a la forme d’un dragon. La signification de cette représentation est clairement celle d’un rite de fertilité. Et il s’agit de la seule représentation figurative découverte à ce jour sur le site.

 

 

 

La Caverne du Pont d'Arc, site touristique le plus visité en Drôme-Ardèche. Entre son ouverture, le 25 avril 2015, et le 31 décembre, l'espace de restitution de la Grotte Chauvet, dans le Sud-Ardèche, a attiré près de 500 mille visiteurs. Un succès qui dépasse toutes les prévisions.

 

 

 

Vannes. Au sous-sol de la maison, deux puits médiévaux ! Le Ceram ( centre d'études et de recherches archéologiques du Morbihan) mène actuellement un chantier de fouilles au sous-sol d'une maison de la place des Lices à Vannes. Il sera présenté, à travers une exposition, lors de l'opération portes ouvertes organisée samedi 9 et dimanche 10 janvier

 

 

 

Egypte. Une découverte égyptologique tchèque parmi les dix plus importantes de l’année 2015. Une découverte tchèque est venue se classer parmi les dix plus grandes découvertes archéologiques de l’année 2015 répertoriées par le magazine spécialisé en ligne HeritageDaily. En janvier 2015, une équipe d’égyptologues tchèques a en effet annoncé avoir trouvé sur le site d’Abousir le tombeau d’une épouse de pharaon jusque-là inconnue.

 

 

 

07012016.pdf
Document Adobe Acrobat 224.7 KB
0 commentaires

mer.

06

janv.

2016

Revue de presse : 6 janvier 2015

 

France

 

 

 

Il y a 50 ans, Terra Amata Terra Amata, c'est le nom d'un site archéologique découvert à Nice il y a 50 ans , avec les foyers les plus anciens de l'humanité. Terra Amata, c'est aussi le nom du musée construit sur le même emplacement. Un cycle de conférences est organisé à l'occasion de cet anniversaire.

 

 

 

Canada. Sur les traces d'Agatha Christie, à Montréal. C’est au cours d'un voyage à bord de l’Orient Express qu’elle met le pied en Irak, à Ur plus exactement, nom mésopotamien pour l’actuelle Tell al-Muqayyar, où elle rencontre un célèbre archéologue britannique Leonard Wooley et sa femme, et se découvre une réelle passion pour l’archéologie.

 

 

 

Chine. Prison à vie pour des pilleurs de tombeaux anciens. Un tribunal populaire intermédiaire de la province du Liaoning (nord de la Chine) a récemment annoncé plusieurs condamnations suite à un cas extrêmement grave de violation de tombeaux antiques ayant eu lieu en novembre 2014.

 

 

 

Israël. Une citadelle vieille de 3400 ans découverte au coeur de Nahariya. Les vestiges d'une citadelle vieille de 3400 ans, datant de l'époque cananéenne, qui ont été découvert au cours de fouilles, seront finalement intégrés dans une tour d'habitation en construction au coeur de la ville de Nahariya dans le nord d'Israël.

 

 

 

Vietnam. Découverte des vestiges de la citadelle intérieure du site de Luy Lâu. D’importantes nouvelles découvertes ont été publiées, notamment des vestiges de la citadelle intérieure, dans un rapport préliminaire de la campagne de fouilles archéologiques menées dans l’ancienne citadelle de Luy Lâu, dans la province de Bac Ninh (Nord).

 

 

 

06012016.pdf
Document Adobe Acrobat 336.4 KB
0 commentaires

mar.

05

janv.

2016

Revue de presse : 4-5 janvier 2016

 

France

 

 

Le mystère du port de l’antique Lillebonne. Lillebonne. La cité, selon les historiens, commerçait par la mer à l’époque gallo-romaine. Mais où donc se trouve son port antique ? Des archéologues nous livrent une piste.

 

 

 

 

 

Sauveterre-de-Guyenne : la Bastide à la recherche de son passé. D’après les premières découvertes ce quartier pourrait être antérieur à la construction de la bastide au XIIIe siècle, il s’agirait d’un quartier de potiers travaillant entre autre la céramique grise, ce qui serait une nouvelle dans les activités féodales de Sauveterre. Qui étaient les occupants de ce quartier ?

 

 

 

Algérie. Le ministre de la Culture veut une "sauvegarde optimale" des sites protégés. Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a plaidé lundi, dans un entretien à l'APS, pour une "sauvegarde optimale" des sites archéologiques protégés par une intensification des fouilles et des opérations d'archéologie préventive ainsi que par l'exploitation économique des biens patrimoniaux.

 

 

 

Écosse. L'homme de l'âge de Bronze était un pirate du 16ème siècle... Agrandir une école est généralement un projet assez banal. Mais à l'école primaire Victoria, non loin du petit port de Newhaven, à Edimbourg, cela a donné lieu à quelques surprises. 

 

 

 

Israel. Il y a 5000 ans on buvait déjà de la bière à Tel Aviv. A Tel-Aviv, une brasserie de bière datant de plus de 5000 ans, contenant des centaines de fragments de poteries égyptiennes, a été mise à jour par les archéologues de l’Autorité des Antiquités Israéliennes.

 

 

 

 

 

Suisse. Des objets vieux de 5000 ans trouvés dans le lac de Bienne. Le Nouveau Musée Bienne présente durant deux ans, les trouvailles faites sur les rives du lac de Bienne et principalement sur le site de Sutz-Lattrigen-Rütte. L’exposition s’intitule « Pêche miraculeuse ».

 

 

 

05012016.pdf
Document Adobe Acrobat 384.8 KB
0 commentaires

dim.

03

janv.

2016

Revue de presse : 2-3 janvier 2016

 

France

 

 

 

A découvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon : La Koré, statue haute en couleurs. La Koré est la star du département des "Antiquités" du MBA de Lyon. La statue de marbre vieille de 2600 ans était autrefois polychrome. Une découverte que l'on doit à la recherche scientifique, aux nouvelles technologies. D'infimes et fragiles pigments ont été retrouvés sur cette antiquité.

 

 

 

Marseille : la condition féminine antique revisitée à la Vieille Charité. Le musée d’archéologie méditerranéenne accueille jusqu’au 23 mai une exposition contrastant avec l’image d’Epinal des divinités grecques et rappelle le quotidien peu enviable des femmes de l’époque.

 

 

 

Arménie. Le club « Ayas » à bord du voilier Kilikia continue ses découvertes archéologiques dans le lac Sevan. Les plongeurs ont découvert à 8 m de profondeur les restes de constructions qui seraient liées à la même civilisation de celles découvertes sur les rives du lac. Liées au site de Ldjachén. Ce sont de très anciennes constructions qui dateraient de trois ou quatre millénaires av. n.e.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Le projet pharaonique d'un musée subaquatique qui pourrait relancer le tourisme. Le futur musée d'archéologie d'Alexandrie ne ressemblera à rien de connu. Situé à 7 mètres de profondeur dans la baie de la ville, il proposera, sans tuba ni bouteilles, d'admirer des trésors enfouis sous l'eau depuis plus de 1000 ans.

 

 

 

Amandine Marshall : égyptologue et convaincue. La Toulousaine Amandine Marshall vient de publier le deuxième opus de sa thèse sur les enfants en Egypte ancienne. Chercheur associé à la mission archéologique française de Thèbes-ouest (MAFTO), elle part tous les ans, pour un mois, fouiller dans le temple de Ramsès II (Ramesseum).

 

03012016.pdf
Document Adobe Acrobat 291.0 KB
0 commentaires

ven.

01

janv.

2016

Revue de presse : 1er janvier 2016

 

France

 

 

Montereau-sur-le-Jard : une découverte « exceptionnelle » d’ossements de mammouths. Neuf dents, un morceau de mandibule, une défense et un fragment d’os long en mauvais état. Voilà tout ce qu’il restait de ces énormes animaux ayant vécu au début de la dernière ère glaciaire.

 

 

 

Saint-Mamert du Gard Un four gallo-romain mis à jour. Le décapage à la pelle mécanique a permis de mettre en évidence la fosse où était fait le feu ainsi que le conduit de chaleur ou alandier, et la chambre de chauffe, dans laquelle des arcades soutenaient la sole, une surface d'argile trouée sur laquelle étaient posées les pièces à cuire. Il s'agirait d'un four de tuilier.

 

 

 

Irak/Syrie. Trafic d’antiquités : des réponses européennes à géométrie variable. Depuis la prise de Mossoul par l’Etat islamique et l’accélération des pillages en Syrie et en Irak, la pression n’a cessé de s’accentuer sur les trafiquants d’œuvres d’art… De nouvelles mesures de surveillance sont également adoptées par l’Unesco, l’Icom ou encore Interpol. Mais elles se révèlent bien souvent insuffisantes, faute d’un arsenal législatif stricte dans les différents pays européens.

 

 

Mexique. Le journal de la culture par Zoé Sfez. Grégory Pereira parle des fouilles sur le point de reprendre au Templo Mayo.

 

Lire la suite 0 commentaires

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org