Revue de presse 3-6 janvier 2023

 

France

 

Un mausolée antique découvert à Néris-les-Bains (Allier). Au lieu-dit Chemin des Buis, au sud-est de l’agglomération antique de Néris-les Bains/Aquae Nerii, les équipes de l’Inrap ont mis au jour des vestiges antiques et des blocs architecturaux appartenant probablement à un monument funéraire, une découverte inédite en Auvergne.

 

La fouille d’une usine sidérurgique à Liverdun (Meurthe-et-Moselle). Une équipe de l’Inrap a effectué une fouille archéologique à Liverdun, sur le site d’une ancienne usine. Les vestiges spectaculaires mis au jour ont été l’occasion de redécouvrir un pan de l’histoire industrielle de cette commune. C’est aussi la première fois en Lorraine, qu’une intervention archéologique est spécifiquement centrée sur une activité industrielle récente.

 

 

Patrimoine : quand les détecteurs de métaux privent les archéologues d’indications précieuses. Pour certains, la détection d’objets métalliques dans le sol est un simple loisir. Pour d’autres, ce sont des affaires très lucratives, avec des vestiges parfois de valeur, vendus sur internet. Pour l’État, seul habilité à autoriser ces fouilles, c’est du pillage. 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-28 décembre 2022

 

France

 

Chablais : des cimetières datant de 3000 ans découverts le long de la RD 1005. Entre 2009 et 2019, les campagnes de fouilles successives dans le Chablais ont permis de découvrir une série de nécropoles entre Chens et Thonon. Un squelette de femme datant du néolithique a particulièrement intéressé les archéologues.

 

ArchéoCotentin, la conquête d'une presqu'île. Le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin propose un cycle de deux expositions, étendu sur deux ans (2022-2024), qui raconte l’histoire du Cotentin à travers les vingt dernières années de fouilles dans la Manche.

 

Une rue romaine, une villa cossue et une fresque d’Achille découvertes au cœur de Reims. Des fouilles archéologiques menées en plein centre-ville rémois ont permis de mettre au jour une demeure gallo-romaine luxueuse du IIe ou du IIIe siècle et les restes d’une fresque monumentale représentant le héros grec.

 

Jacques Lasfargues, l’un des pères de l’archéologie préventive, est décédé. Jacques Lasfargues a rapproché les aménageurs des archéologues de Lyon dans les années 1980. Une position qui a permis des fouilles majeures et qui a transformé l'archéologie en France.

 

Nouvelle-Calédonie. Un site Lapita découvert au Vanuatu par des archéologues locaux. Un nouveau site Lapita a été découvert fin octobre, à l’est de l’île d’Efate, au Vanuatu. Les . archéologues ont mis au jour des poteries et des outils datant de milliers d'années. C’est la première fois qu’une équipe locale fait une telle découverte dans le pays.

 

DanemarkDécouverte d'une grande salle datant de l'époque du roi viking Harald Ier du Danemark. C’est lors de travaux de construction de logements dans la province du Jutland que la découverte a été faite. Une grande salle, datant de l’époque du roi viking Harald Ier du Danemark (911-985), a ainsi été mise au jour. Elle mesurait 40 mètres de long et entre 8 et 10 mètres de large. Le toit était soutenu par dix à douze poteaux en chêne.

 

Etats-Unis. Des archéologues découvrent les plus anciennes pointes de projectiles connues dans les Amériques. Les archéologues de l’Université d’État de l’Oregon ont découvert des pointes de projectiles dans l’Idaho qui sont des milliers d’années plus anciennes que celles trouvées auparavant dans les Amériques, aidant à remplir l’histoire de la façon dont les premiers humains ont fabriqué et utilisé des armes de pierre.

 

Guatemala. Une énorme civilisation maya a été découverte, avec des routes, des réservoirs et des terrains de jeu de balle. Une civilisation maya jusqu’alors non identifiée, composée de 964 établissements interconnectés, a été découverte dans le nord du Guatemala. Datant de la période préclassique maya – qui a duré d’environ 1000 avant notre ère jusqu’à 150 de notre ère – les sites éparpillés couvrent une superficie d’environ 1685 kilomètres carrés et sont reliés par 177 kilomètres de routes anciennes.

 

Israël. Des pièces de monnaie frappées par le roi égyptien Ptolémée VI trouvées dans une grotte du désert. La plupart des quinze pièces ont été frappées par le roi macédonien Ptolémée VI Philométor entre 163 et 145 av. n.è.

 

Italie. Des statues en bronze vieilles de plus de 2000 ans découvertes en Italie. Des archéologues italiens ont annoncé la découverte sans précédent de plus de vingt statues en bronze antiques, extraites des boues d'anciennes sources chaudes sacrées de Toscane dans un état de conservation presque parfait après deux millénaires.

 

Soudan. De jeunes archéologues soudanais creusent l’histoire alors que l’ère de «l’Occident sait mieux» se termine. Depuis des décennies, l’image populaire des archéologues en Afrique est en contradiction avec une réalité de plus en plus diversifiée. Le Dr Ghalia Garelnabi, directrice par intérim du musée national du Soudan, a déclaré que lorsqu’elle était à l’université il y a 30 ans, il n’y avait que trois femmes qui étudiaient l’archéologie, et qu’elles sont maintenant 20.

 


0 commentaires

Revue de presse 18-21 décembre 2022

 

France

 

Un village déserté du bas Moyen Âge et une chapelle d’époque moderne àVillarodin-Bourget (Savoie). À Villarodin-Bourget, l'Inrap a fouillé une série d'habitats, des enclos et une chapelle à l'emplacement du site médiéval des Tierces. Ce village attesté dès le début du XIIIe siècle a possiblement été déserté lors des guerres de religion.

 

Momies, corps préservés, corps éternels. Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse présente « Momies, corps préservés, corps éternels », une exposition labellisée « L’Inrap a 20 ans ! ». Commissaire scientifique de l'exposition, Patrice George (Inrap), revient sur cette pratique qui a concerné tous les continents, de la Préhistoire à nos jours.

 

Pierre Leman, ex-conservateur du site archéologique est décédé. Pierre Leman, responsable de l’archéologie pour les Hauts de France de 1966 à 1991 et ex-conservateur du site archéologique de Bavay de 1991 à 2004 est décédé vendredi dernier à l’âge de 84 ans.

 

Algérie. Chlef : découverte de trois nouveaux sites archéologiques romains. Trois (nouveaux sites archéologiques datant de l'époque romaine ont été récemment découverts dans la wilaya de Chlef, a-t-on appris, lundi, de la Direction de la culture et des arts.

 

Angleterre. Stonehenge : des chercheurs affirment avoir redécouvert une ancestrale "trousse à outils d'orfèvre ». Jusqu'ici quelque peu ignoré, un ensemble de pierres polies exhumées d'un tumulus de la région de Stonehenge pourrait en réalité correspondre à la "trousse à outils" d'un artisan spécialisé dans le travail de la feuille d'or à l'Âge du bronze.

 

Canada. L’archéologue Laurent Girouard est décédé. L’archéologue et cofondateur, de la Revue d’études autochtones, (autrefois Recherches Amérindiennes au Québec), Laurent Girouard, est décédé le 20 décembre après avoir demandé l’aide à mourir. Laurent Girouard a « initié un courant d’archéologie québécoise dans les années 1960, entre autres à Pointe-du-Buisson et à Mandeville.

 

Italie. L’art érotique à Pompéi. Une exposition met à l’honneur 70 images érotiques découvertes dans l’antique ville romaine. Il est vrai que les vestiges de la ville se caractérisent – étonnamment – par une place très importante accordée à la sensualité des corps ainsi qu’à leur libre expression. Cela contraste beaucoup avec les périodes qui ont suivi où le corps dans sa représentation érotique était plutôt caché. Pourquoi ?

 

Mexique. Une ancienne cité pyramidale maya découverte par surprise. Les scientifiques ont mis au jour des sépultures, plusieurs places, ainsi que les ruines d’un palais et d’un complexe cérémoniel présentant des traces du style architectural Puuc. Selon eux, plus de quatre mille personnes auraient pu vivre dans cette cité.

 


0 commentaires

Revue de presse 15-17 décembre 2022

 

France

 

Nouvelles découvertes remarquables au camp de Sarlier à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Deux fouilles menées en 2022 sur une superficie totale de 4366 m² ont permis d’enrichir les premières investigations menées en 2021. Les découvertes les plus remarquables portent sur les occupations néolithiques et la nécropole protohistorique.

 

A Marseille, des "trésors coupables" sont exposés pour alerter sur les pillages archéologiques. Un support de canon du XVIIIe siècle, une statue-menhir de l'âge de Bronze, ces deux pièces archéologiques, avec des centaines d'autres, sont exceptionnellement présentées dans l'exposition Trésors coupables - pillage archéologique en France et dans le Bassin méditerranéen au Musée d'Histoire de Marseille. Ils proviennent de pillages archéologiques.

 

Allemagne

 

L’augmentation du couvert forestier dans la région de l’Eifel il y a 11 000 ans a entraîné la perte locale de mégafaune. Les carottes de sédiments obtenues sur les sites de maar de l’Eifel donnent un aperçu de la présence de grands mammifères de la période glaciaire en Europe centrale au cours des 60 000 dernières années.

 

Une partie du butin du vol de bijoux du musée allemand de 2019 récupéré. Les autorités allemandes ont déclaré avoir récupéré une partie importante des trésors du XVIIIe siècle volés au musée Green Vault de Dresde dans un cambriolage spectaculaire il y a plus de trois ans. Les procureurs et la police ont déclaré dans un communiqué avoir sécurisé 31 objets à Berlin dont plusieurs pièces qui semblent être complètes.

 

Écosse. Une ancienne pierre à aiguiser géante découverte. Des archéologues et des bénévoles examinant un site néolithique vieux de 4 500 ans près de Balfron, à côté de Stirling, dans le centre de l’Écosse, ont récemment retourné la pelouse et révélé une gigantesque dalle de grès.

 

Egypte. Les joyaux de Pharaon découverts dans le tombeau d’Égypte. Des archéologues de l’Université de Cambridge ont découvert une collection de bijoux en or et en stéatite alors qu’ils travaillaient à la nécropole de Tell El-Amarna dans la province de Minya en Haute-Égypte. Selon le secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, Mostafa Waziri, les bijoux ont été récupérés dans la tombe d’un jeune adulte qui a été enterré avec eux.

 


0 commentaires

Revue de presse 13-14 décembre 2022

 

France

 

Une nécropole d'enfants gaulois mise au jour à Jort. Les archéologues ont essentiellement trouvé des sépultures, principalement d'enfants, de la fin de l'époque gauloise. Il s’agit de la suite d’une nécropole comptant environ 150 tombes dont une partie avait déjà été découverte lors de précédentes fouilles.

 


 

Fouille d’une maison romaine aisée des IIe-IIIe siècles à Reims (Marne). L’Inrap fouille un îlot d’habitation et une portion de voie romaine. Située à environ un kilomètre du forum, centre-ville de l’époque romaine, le caractère cossu des vestiges livre des informations intéressantes sur l’habitat romain et l’organisation de l'antique Durocortorum.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9-12 décembre 2022

 

France

 

Deux campements paléolithiques à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Les archéologues de l'Inrap mettent au jour deux campements de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique récent. Les deux sites appartiennent à une même culture : le Laborien (entre 10550 et 8850 avant notre ère), période de transition entre la dernière glaciation et le début de l’ère tempérée actuelle, reconnaissable par des techniques et des styles de taille du silex.

 

La Sainte-Trinité de Champmol révèle son jardin médiéval. Les fouilles préventives de l'ancienne chartreuse de Champmol ont permis de révéler de nombreuses informations sur l'histoire du site religieux. De ses jardins à son pressoir monumental, retour sur l'histoire d'un quotidien chargé.

 

Les sarcophages de plomb trouvés sous Notre-Dame de Paris ont commencé à livrer leurs secrets. Lors d'une conférence de presse organisée à la faculté de santé de Toulouse, les scientifiques de l'Inrap ont présenté leurs résultats préliminaires après l'analyse des deux sarcophages de plomb trouvés à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris. L'un des défunts a . été identifié comme le "chanoine jubilé".

 

Afrique du Sud. Les nouvelles aventures d’Homo naledi et le feu. Plutôt que publier dans une revue scientifique l’anthropologue Lee Berger a préférer se mettre en scène dans les nouvelles trouvailles d’Homo naledi : il utilisait le feu pour cuire et s’éclairer.

 

Algérie. Un réseau criminel de fouilles archéologiques illégales tombe à Sétif. Les forces de l’ordre ont donc pu remettre la main sur plusieurs objets : une statue et des bijoux en métal, 13 pierres précieuses de diverses couleurs, 70 pièces de monnaie archéologiques mais aussi un appareil de détection de métaux et le matériel de fouille qui a servi lors de leurs activités.

 

Belgique. Dents de sabre de Smilodon. Une équipe de chercheurs dirigée par Narimane Chatar, doctorante à l’EDDyLab de l’Université de Liège, a testé l’efficacité mordante de Smilodon, une espèce éteinte de carnivore proche des félins existants. Grâce à des scans 3D de haute précision et à des méthodes de simulation, l’équipe vient de révéler comment ces animaux réussissaient à mordre malgré l’impressionnante longueur de leurs dents.

 

Canada. Le visage de Toutankhamon a la reconstruction la plus détaillée jamais réalisée. Le sculpteur canadien Christian Corbet a reconstitué le visage du pharaon Toutankhamon à l’aide de modèles 3D réalisés à partir de scans de son crâne. Il a désormais façonné la construction considérée comme la plus réaliste du dirigeant égyptien.

 

Egypte. Des archéologues ont découvert des portraits en couleur de momies égyptiennes dans l’ancienne Philadelphie. Les archéologues ont découvert les premiers portraits en couleur de momies depuis plus d’un siècle. Ilss ont également découvert un bâtiment funéraire, des documents écrits sur papyrus, de la poterie et des cercueils. Les découvertes datent de la période ptolémaïque (305-30 av. n.è) jusqu’à l’ère romaine.

 

Gaza. Des nouvelles tombes romaines, datant d'environ 2 000 ans découvertes. Jusqu'à présent, 51 tombes romaines datant du premier siècle ont été trouvées, soit une vingtaine de plus qu'en début d'année. "Nous nous attendons à trouver au total entre 75 et 80 tombes", a souligné Fazl al-Atal, se félicitant de ces travaux sur ce "premier cimetière romain complet découvert à Gaza".

 

Turquie

 

Pénis et léopards: découverte de la plus ancienne sculpture narrative du monde. Le site en question était habité au néolithique, il y a environ 11.000 ans. Dans ce qui aurait été une grande salle communale jonchée de bancs, les archéologues ont mis à jour deux grands panneaux représentant des personnages divers, interagissant avec des animaux dangereux.

 

Un voyage dans l'Histoire grâce à un musée où 500 objets en pierre sont exposés en plein air. La municipalité d'Aziziye, la direction provinciale de la culture et du tourisme et la direction provinciale des musées, ont coordonné les travaux d'excavation et ont découvert dans les zones détruites par les chasseurs de trésors, environ 500 objets en pierre conservés sous protection dans la ville.

 


0 commentaires

Revue de presse 6-8 décembre 2022

 

France

 

Le sanctuaire gaulois de Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Retour sur ce vaste sanctuaire gaulois dont les différents enclos ont livré des dépôts de mobilier variés selon une singulière mise en scène.

 

Les plus vieilles œuvres d’art de Bretagne s’exposent au Musée de l’Homme à Paris. Deux croquis vieux de 14000 ans, découverte archéologique majeure faite en 2017 à Plougastel-Daoulas (Finistère), s‘exposent au Musée de l’Homme, à Paris, jusqu’au 22 mai 2023. Ces deux peintures de cheval et d’aurochs, propriété du département, reviendront ensuite de façon pérenne dans le Finistère.

 

Angleterre. Découverte d'un somptueux collier en or du Moyen Âge dans une tombe. Un collier médiéval en or, datant de 630-670, a été retrouvé lors de fouilles à Harpole. L'objet vieux de 1.300 ans a été repéré dans une tombe supposée être celle d'une femme de haut rang. Le pendentif rectangulaire avec un motif de croix forme la pièce maîtresse du collier. Il est fait de grenats rouges sertis d'or.

 

Belgique. Le Musée des Celtes va reconstituer intégralement un char celtique. Dans le cadre de sa nouvelle muséographie, le Musée des Celtes souhaite présenter aux visiteurs une copie d’un char celte qui sera la réplique la plus exacte possible d’un véhicule retrouvé dans une tombe à char fouillée sur la commune de Libramont.

 

Chine. Des outils en pierre permettent de retracer les toutes premières récoltes de riz pendant la préhistoire. Une nouvelle étude permet d'en savoir un peu plus sur la façon dont les premiers hommes se sont mis à cultiver le riz. Jusqu'à présent, les outils en pierre écaillée avaient été peu étudiés par les archéologues qui étudient les origines de l'agriculture.

 

Grèce / Irak. Les habitudes alimentaires des néandertaliens. Des chercheurs viennent de publier dans la revue Antiquity le résultat de leurs études sur des restes de repas provenant des sites de Shanidar en Irak et de Franchthi en Grèce.

 

Israël. Découverte d'un rare projectile vieux de 2.200 ans portant une inscription magique. L'Autorité des antiquités a annoncé avoir trouvé une balle de fronde en plomb de la période hellénistique, sur laquelle a été gravée une inscription en grec destinée à assurer la victoire au combat. Le projectile, vieux de 2.200 ans, pourrait avoir été utilisé par un soldat grec pendant la guerre contre les Hasmonéens.

 

Maroc. Découverte d’un fossile du Lion de l’Atlas daté de 110 000 ans à Essaouira. La trouvaille a été faite sur le site de Bizmoun par une équipe mixte de chercheurs de l’institut, de l’Université d’Arizona et celle d’Aix-Marseille. La datation des couches archéologiques où les restes ont été découverts a permis de situer leur âge entre 100 000 et 110 000 ans.

 

Pologne. Découverte : un homme du Moyen-Âge avec deux types de nanisme. Sur le terrain d’un monastère médiéval, des archéologues ont identifié les restes d’un homme âgé d’une quarantaine d’années atteint à son époque de deux formes de nanisme, dont une dysplasie très rare.

 

Divers. Les trésors en or des anciennes villes légendaires de Troie, Poliochni et Ur proviennent de la même source. Ernst Pernicka, directeur scientifique du Centre d’archéométrie Curt-Engelhorn (CEZA) des musées Reiss-Engelhorn de Mannheim (Allemagne), a travaillé avec une équipe internationale de scientifiques afin d’analyser des échantillons de bijoux de l’âge du bronze provenant de Troie et de Poliochini, ce qui a été rendu possible grâce à un système d’ablation au laser innovant et portable.

 


0 commentaires

Revue de presse 4-5 décembre 2022

 

France. En Ille-et-Vilaine, un habitat gaulois sorti de terre. L'Institut national de recherches archéologiques préventives a récemment découvert les traces d'une ferme gauloise et d'une petite nécropole gallo-romaine dans la commune de Maen Roch, en Bretagne.

 

Guyane. Des découvertes faites sur le chantier du pont du Larivot lors de fouilles préventives. Une quinzaine de sépultures amérindiennes potentielles ont été découvertes lors des fouilles préventives menées sur le chantier du futur pont du Larivot, à Macouria. Ce sont les premiers résultats annoncés dans la matinée du 3 décembre, lors de la journée de l’archéologie à la maison des cultures et des mémoires, à Rémire-Montjoly.

 

Ecosse. Un trésor de 8400 monnaies de la fin du Moyen-Âge découvert par un détectoriste. Ce serait la plus grande découverte de ce genre en Écosse. 8407 pièces de monnaies datées de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle ont été exhumées près du village de Dunscore, à 70 kilomètres environ au sud de Glasgow, a annoncé le Treasure Trove Unit of Scotland, le département écossais en charge des «trésors».

 

Espagne. La domestication du chien en Europe serait plus ancienne qu'on ne le pensait. Le sujet de la domestication des animaux au fil de l'histoire s'avère être sensible, et celle du loup et du chien encore plus ! Une nouvelle étude concernant un site situé au Pays basque avance de nouveaux éléments sur la chronologie des chiens en Europe.

 

Israël. Une section d’une ancienne route romaine, vieille de 1 800 ans, découverte en Galilée. La route était pavée pendant le règne de l'empereur Hadrien. Les fouilles ont permis de mettre la main sur des éclats de poterie, des récipients métalliques et de la monnaie.

 

Suède. Cette épée de combat rare qui vient d’être découverte est « un saut évolutif ». Des chercheurs suédois fouillaient le sol d’une cave vieille de 400 ans lorsqu’ils sont tombés sur cette épée de combat « rare » datant de la révolution militaire.

 


0 commentaires

Revue de presse 2-3 décembre 2022

 

France

 

Fouilles archéologiques à Montlouis-sur-Loire. Un site archéologique, en cours de fouille, est daté de 12 000 ans. Des chasseurs-cueilleurs nomades y vivaient à la fin de l’ère glacière. Leur culture s’appelle le Laborien. Le site a livré aux archéologues de l’INRAP deux campements différents : l’un du laborien ancien (présence de pointes de Malaurie) et l’autre du laborien récent (pointes des Blanchères).

 


 

Découvertes archéologiques à Seclin : les résultats décryptés. Guillaume Lassonière, responsable du service Archéologie de la Ville de Seclin présente les premiers résultats des fouilles réalisées en mai dernier aux abords de la salle des fêtes

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er décembre 2022

 

France

 

Val d'Oise: l'incroyable découverte d'archéologues. Une nécropole vieille de 250 ans a été découverte par des archéologues dans un petit village du Val d'Oise. Tous les objets vont être nettoyés et analysés pendant deux ans. À terme, les objets seront exposés dans un musée du département.

 

Retour sur la fouille et la crypte de la porte Pairolière de Nice (Alpes-Maritimes). La fouille de la ligne 1 du tramway de Nice a été la première grande opération d’archéologie préventive à Nice. Elle a permis d’explorer les vestiges de la fortification urbaine et d’en assurer la préservation et, ultérieurement, la visite.

 

Bas-Rhin : 18 corps décapités de l'époque moderne retrouvés lors de fouilles préventives. 18 corps suppliciés ont été retrouvés à Sand par les archéologues chargés des fouilles préventives au niveau du projet d'aménagement routier entre la ville et Benfeld. Les corps ont été décapités, le site faisant sous doute office de potence entre le XVe et le XVIIIe siècle, une découverte majeure.

 

Grenoble : des vestiges du XVIe siècle découverts sous l'esplanade de la Porte de France. La découverte la plus inattendue est un bâtiment religieux, peut-être une chapelle datant probablement du XVIe siècle. À l'intérieur de l'édifice, plusieurs sépultures ont été découvertes dont une avec un squelette complet.

 

Des Vénus aux peintures rupestres : la richesse et l'universalité de l'art préhistorique au Musée de l'Homme. A travers une centaine d'objets et une évocation très réussie des peintures rupestres, le Musée de l'Homme nous plonge dans l'art de la préhistoire, un art à part entière et universel, nous dit l'exposition

 

Belgique. Specularia, un projet d'archéologie expérimentale à l’UNamur pour reconstituer la production de vitres sous l’Empire romain ! Mené en partenariat avec Malagne, l’archéoparc de Rochefort, le projet Specularia a pour objectif de mieux comprendre la réalité des gestes et des techniques des artisans gallo-romains et de valider scientifiquement des hypothèses qui font encore débat aujourd’hui.

 

Italie. Ces fabuleuses découvertes que viennent de faire les archéologues dans les égouts du Colisée. En archéologie, les poubelles et les égouts nous en apprennent énormément sur les usages des vivants ! Le Colisée de Rome, si majestueux, n'échappe pas à cette règle. Au cœur de cet environnement aux allures de boyaux de spéléologie, les archéologues ont trouvé des jeux de dés, des morceaux de décors et des ossements d'animaux... dont des teckels.

 

 

Maroc. Les objets découverts par les chercheurs de l’INSAP lors de fouilles vont rejoindre les musées nationaux. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, et le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, ont signé mercredi 29 novembre 2022, à Rabat, un accord de partenariat diversifié entre la FNM et l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).

 


Lire la suite 0 commentaires