Revue de presse 29-30 décembre 2021

 

France. Raviver la flamme de la vie de nos ancêtres par l'archéologie en Corse. Tout a commencé dans les années 80, avec les recherches de Michel-Claude Weiss, pionnier de l'archéologie expérimentale. Un travail poursuivi par ses anciennes étudiantes. Et qui débouche aujourd'hui sur une exposition, à l'Université de Corse

 

Angleterre. Le mystère Stonehenge bientôt révélé dans une exposition inédite au British Museum. Le British Museum parviendra-t-il à percer les mystères de Stonehenge ? Réponse le 17 février 2022, date d'ouverture de la grande exposition que l'institution s'apprête à consacrer à ce monument iconique de la culture européenne. 

 

Chine. Le propriétaire d'une tombe de 2 000 ans dans le Jiangxi était probablement un noble. Depuis le début de 2017, plus de 2 600 objets allant d'objets en métal, de la poterie et du jade aux instruments, armes et objets d'usage quotidien ont été découverts lors des fouilles de la tombe.

 

Turquie. Le squelette d'un homme tué par une éruption volcanique il y a 3600 ans retrouvé. Sur la côte de Tchesmé, des archéologues ont mis au jour les restes d'un jeune homme mort il y a 3.600 ans. Selon leur étude, il aurait été victime d'un tsunami dévastateur provoqué par l'éruption du volcan survenue sur ce qui est aujourd'hui l'île grecque de Santorin.

 

Divers

 

Les grands animaux se sont éteints à cause de la chasse excessive. Pendant des centaines de milliers d’années, les anciens humains ont chassé les plus grands animaux qu’ils pouvaient trouver jusqu’à leur extinction avant de se tourner vers un gibier de plus en plus petit et finalement vers l’agriculture, a déclaré un groupe de chercheurs israéliens après avoir analysé des restes d’animaux provenant de dizaines de sites précédemment explorés.

 

Toute l’histoire humaine enregistrée par les poux et les fèces. Deux nouveaux gisements d’ancien ADN humain ont été trouvés dans le ciment fixant les lentes de poux aux cheveux et dans les déjections piégées par les sédiments.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23-28 décembre 2021

 

France. Archéologue de la ville, Jean-Marc Fémolant a fouillé le sol pendant 30 ans pour exhumer l’histoire de Beauvais. Après 30 ans de fouilles archéologiques, Jean-Marc Fémolant tire sa révérence. L’occasion de revenir sur les chantiers emblématiques du directeur du service archéologique de Beauvais, comme celui du centre commercial du Jeu-de-Paume, et sur un métier qui a considérablement évolué.

 

Angleterre. Un cimetière de mammouths au Royaume-Uni il y a 210 - 220 000 ans ? C’est près d’une carrière de Swindon que des fouilles ont permis de mettre à jour des restes fossiles de mammouths. Le site est connu depuis 2017 lorsque des archéologues amateurs (Sally et Neville Hollingworth) ont découvert une hache de pierre attribuée à Néandertal.

 

Egypte

 

Un trésor de milliers de tessons recouverts d’écritures antiques exhumé à Athribis. Dans la région de Sohag, des archéologues ont mis au jour une collection unique de plus de 15.000 ostraca, des fragments de poteries porteurs de textes antiques. Le plus important dépôt d’époque gréco-romaine jamais exhumé en Egypte.

 

Les secrets d'une momie dévoilés... sans la dénuder d'une bandelette. Cette momie, découverte à Louxor en 1881, est la seule dont les bandelettes enroulant étroitement le corps n'ont jamais été déroulées par des archéologues, pour préserver son masque funéraire ainsi que les guirlandes de fleurs qui l'entourent telle une chevelure.

 

Inde. Découverte d’un nouveau site archéologique dans le village de Sandhai en Haryana et bref aperçu du site harappéen de Bhirrana. Les archéologues auraient trouvé des preuves d’une « habitation continue » et d’un site probable de temple, à un endroit qui se serait autrefois dressé sur les rives de la rivière Saraswati à l’époque antique et au début du Moyen Âge.

 

Israël. Une bague chrétienne datant de l’empire romain dévoilée. Des centaines d’objets ont été découverts au large de Césarée, où deux navires ont sombré il y a 1700 et 600 ans. Une bague octogonale en or, est ornée d’une pierre précieuse verte gravée de l’image d’une jeune berger en tunique, qui porte un bélier ou un mouton sur l’épaule.

 

Maroc. Dans la grotte de Bizmoune près d’Essaouira, les interprétations d’un voyage dans le temps. Les récentes études et découvertes des plus vieilles parures au monde dans la grotte de Bizmoune soulèvent de nombreuses questions d’ordre archéologique et anthropologique. Ce fut l’un des axes des échanges tenus à Essaouira le 21 décembre dans le cadre d’une rencontre organisée sous l’égide du bureau de l’Unesco pour le Maghreb.

 

Pérou. Découverte archéologique inédite grâce à des mini-robots. Grâce à des recherches lancées en juin avec des robots munis de caméras dans la région d'Ancash au nord de Lima, une équipe d'archéologues péruviens et américains a découvert trois galeries jamais explorées sur le site archéologique de Chavin. Jamais sépultures de la civilisation chavin n'avaient été trouvées jusqu'à aujourd'hui.

 

Turquie. Des fouilles révèlent une ancienne synagogue dans une station balnéaire turque. Datant du 7e siècle, les vestiges d'un lieu de culte juif à Side comprennent une plaque avec un motif de ménorah et une inscription en hébreu et en grec

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21-22 décembre 2021

 

France

 

De nouvelles données sur l'occupation du plateau de Croixrault (Somme). Une fouille sur un vaste plateau a révélé une occupation permanente du site entre l'âge du Bronze et le Moyen Âge. Les recherches portent particulièrement sur un village médiéval et son cimetière mais l’intérêt de cette fouille réside aussi dans la compréhension de l’évolution morphologique des exploitations agricoles depuis l’époque gauloise. 

 

Découverte d’un grand four de tuilier gallo-romain à Melun. Vraisemblablement construit au Ier siècle, ce four (18 mètres de long sur 4 mètres de large) présente une chambre de chauffe à quatre cloisons. Voûté, comme l’indiquent les départs des murs, il a été construit en tuiles plates, des tegulae. Il comprenait deux alandiers, ces tunnels-foyers situés à sa base pour fournir la chaleur nécessaire à la cuisson.

 

Une exposition retrace comment la Vénus de Milo est arrivée au Louvre. L’exposition «Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne» qui se tient au Louvre raconte le réveil du pays d’Ulysse en 1821 et l’arrivée de la mythique statue en France.

 

Angleterre. Une hache de Néandertal mène au cimetière des mammouths des steppes. Le site de mammouth des steppes très ancien a été découvert dans une carrière près de Swindon, après que les chasseurs de fossiles Sally et Neville Hollingworth eurent identifié une hache de Néandertal. Aujourd’hui, les archéologues ont déterré cinq squelettes de mammouths préhistoriques où les premiers chasseurs dînaient il y a 215 000 ans, dont deux adultes, deux juvéniles et un nourrisson.

 

Etats-Unis. L’épave du dernier négrier d’Amérique est dans un état de conservation remarquable. D’après les archéologues qui étudient l’épave de la Clotilda, négrier hors-la-loi localisé en 2019, sa cale renfermerait de nombreux artéfacts en bon état de conservation, des barriques remplies d’aliments, et même de l’ADN humain.

 

Israël. Un anneau paléochrétien retrouvé dans une épave romaine au large d'Israël. Découverte non loin du port antique de Césarée, la bague aurait appartenu à une riche chrétienne contemporaine de la fin des persécutions impériales.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-20 décembre 2021

 

France

 

Premiers résultats des fouilles de l'îlot Saint-Vincent à Blois (Loir-et-Cher). À Blois, l'Inrap fouille actuellement l'îlot Saint-Vincent, un îlot urbain où les occupations des époques moderne et contemporaine ont été mises au jour lors d'un premier décapage, de part et d’autre de l’ancien tracé de la rue du Pont du Gast.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-18 décembre 2021

 

Egypte

 

La Cité des morts menacée par un projet d'aménagement urbain. La Cité des morts est la plus ancienne nécropole du monde musulman de près de 1 000 hectares. On y trouve des tombeaux, des mausolées et des mosquées. Le site, qui remonte au VIIe siècle, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Mais pourtant, un vaste projet d’aménagement urbain au Caire pourrait conduire à la destruction d’une partie de la Cité des morts.

 

Avant l’époque des pharaons, les élites d’Égypte buvaient déjà une sorte de bière. Sur des fragments de poteries datant de bien avant l’avènement des pharaons, des archéologues ont découvert des résidus d’une mixture proche de la bière. Il s’agit plus précisément d’un “porridge épais” à faible teneur en alcool, “très différent” des bières que l’on consomme aujourd’hui.

 

Espagne. Des chercheurs espagnols ont retrouvé les traces du légendaire temple d'Hercule. Des chercheurs espagnols ont trouvé des traces d'une grande construction phénicienne, dans la baie de Cadiz. Les scientifiques se sont appuyés sur la photographie aérienne et les technologies pour trouver ce complexe dont l'importance comme la localisation correspondent aux descriptions faites dans l'antiquité de ce fameux monument phénicien.

 

Norvège. Le navire viking de Gjellestad révèle ses secrets. Skip, skeiô, knörr…. Cela faisait cent ans qu’aucun bateau-tombe viking n’avait été découvert en Norvège. Détecté en 2018, celui de Gjellestad commence à livrer son histoire.

 

Serbie. L'ancienne capitale romaine de Mésie menacée par une mine de charbon serbe. L'antique Viminacium a longtemps offert ses vestiges aux maisons locales. Conservé presque intact sous la terre de la Serbie, le site espère être inscrit un jour au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13-15 décembre 2021

 

France

 

Mare latinu : Découverte à Aleria , une voie de 3,5 km creusée par les Étrusques au VIe siècle av. n.è. Au-delà des tombes qui révèlent de véritables trésors bien protégés d’éventuels pilleurs, le dernier intérêt inattendu de la zone provient de cette longue voie. Il ne s’agit pas d’une voie comme on peut l’imaginer de la période romaine, c’est-à-dire recouverte de dalles, mais par sa taille elle est néanmoins imposante. 

 

Des bâtiments antiques à Penta-di-Casinca (Haute-Corse). À Penta-Di-Casinca l’Inrap a mis au jour les vestiges de bâtiments datés entre le Ier et le Ve siècles après J.-C, révélant de nouveaux éléments sur l’occupation de la plaine littorale orientale, en périphérie de l’agglomération antique de Mariana.

 

Canada. Le mammouth laineux continental “rajeunit” de 8 000 ans. Alors qu’on le croyait disparu des steppes de l’Amérique du Nord il y a 12 000 ans, le mammouth laineux a en réalité survécu jusqu’il y a 5 000 ans. Une découverte due à l’analyse de restes d’ADN prélevés dans des sols gelés, qui étaient conservés depuis dix ans dans un congélateur.

 

Chine. Une tombe ancienne découverte à Xi’an confirmée comme étant celle d’un célèbre empereur Han. Après des années d'étude, il a été confirmé qu'une grande tombe vieille de plus de 2 000 ans située à Xi'an, la capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), était le mausolée de Liu Heng, un célèbre empereur de la dynastie des Han occidentaux (206 av. n.è).

 

Corée du Sud. 200 objets remontés des épaves de navires datant des dynasties Goryeo et Joseon. Parmi eux, 125 récipients en céladon et 49 en porcelaine blanche. Ces vestiges furent submergés après le naufrage des navires qui traversèrent cette mer entre la péninsule et le continent chinois sous les dynasties Goryeo et Joseon, du 10e au 19e siècle.

 

Egypte. 300 merveilles du Moyen et Ancien empire. La mission espagnole de l’Université de Jaen organise une exposition temporaire au Musée de la Nubie intitulée « Qobbet Al-Hawa, une décennie de fouilles ». Depuis 2008, cette mission travaille sur un grand projet de fouilles, de recherches et d’études sur la nécropole de Qobbet Al-Hawa, à l’ouest d’Assouan.

 

Kazakhstan. Des archéologues stupéfaits par la découverte du « cousin » de l’objet Sutton Hoo. La lyre était utilisée par les musiciens comme au début de l’Europe du Nord médiévale, l’un des instruments à cordes étant même inclus dans la célèbre sépulture du navire Sutton Hoo du 7ème siècle. Mais maintenant, la recherche a identifié une autre de ces lyres – à plus de 4 000 km au Kazakhstan.

 

Italie. La découverte de la tombe d'un nourrisson permet de mieux comprendre les rites funéraires du Mésolithique. Des archéologues de l'Université du Colorado à Denver ont découvert le corps d'une petite fille enterrée dans la grotte d'Arma Veirana, dans le nord-ouest de l'Italie. Sa tombe richement décorée vieille de plus de 10.000 ans, et l'un des seuls exemple du genre datant du début du Mésolithique.

 

Serbie. Des maisons construites avec des briques de la Rome antique. En Serbie, de nombreux habitants ont bâti leurs maisons à partir de briques, mosaïques et sarcophages récupérés de l'ancienne Viminacium, ville et cité militaire majeure sous l'Empire romain. Une partie de l'héritage précieux éparpillée dans les environs.

 

Turquie. Les restes d’un mammouth laineux vieux de 28 000 ans exposés. Les restes d’un mammouth laineux ont été exposés par une université du nord-ouest de la Turquie. Ils ont été exhumés en 2020 lors de fouilles dans des carrières de sable et de gravier dans la province de Tekirdag.

 

Vietnam. Des vestiges antiques découverts dans la citadelle des Hô. Pour la période 2020-2021, l’Institut d'archéologie et le Centre de préservation de la citadelle de la dynastie des Hô, ont exhumé de nombreux vestiges antiques sur une superficie de 25.000 m² de cet ouvrage classé au patrimoine culturel mondial.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-12 décembre 2021

 

France

 

Une découverte archéologique inédite à Meaux. Les archéologues ont découvert des vestiges de l'époque gallo-romaine, mais surtout des traces du néolithique, une première à Meaux.

 

Découverte d'un habitat néolithique, d'une nécropole protohistorique et d'une voie antique à Aubagne. Des investigations ont permis la découverte d’un habitat du Néolithique moyen et final, d'une nécropole monumentale de la fin de l’âge du Bronze et du début de l’âge du Fer ayant livré un mobilier exceptionnel (épée, bracelets décorés, torque, céramique...), et d'une voie romaine inédite.

 

Une nouvelle sépulture étrusque découverte à Aleria. Les scientifiques ont découvert une nouvelle sépulture datant du IVe siècle avant Jésus-Christ. Les objets, aménagements et le squelette exhumés permettront d'en savoir davantage sur les rites funéraires et la population étrusque présente Corse durant l'Antiquité.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9 décembre 2021

 

 

 

France. Une mâchoire de femme datant de l'âge de Bronze découverte en Vendée. Les restes humains avaient été découverts en 2019 sur une plage de la Vendée. Après deux ans d'enquête, les experts ont révélé qu'il s'agit d'une mâchoire vieille de 3500 ans.

 

Angleterre. Un nouveau cas possible de crucifixion romaine dans les îles Britanniques. Un squelette de la fin du IIe siècle, a été découvert portant un clou enfoncé à travers l’os du talon, sur le site archéologique de Fenstaton, dans le comté de Cambridge, à l’est de l’Angleterre. Le premier cas de crucifixion décrit en Europe du Nord.

 

Égypte

 

Deux momies aux langues d’or découvertes. Une mission archéologique espagnole avait mis au jour les dépouilles de deux habitants de la ville antique de Oxyrhynchos. Des «langues d’or» se trouvaient dans la bouche des défunts. Il s’agissait en fait de feuilles d’or placées dans la bouche des dépouilles pour leur permettre de s’adresser à Osiris, le dieu des morts, garant de la vie éternelle dans l’au-delà des anciens égyptiens.

 

Le retour des missions archéologiques françaises. Après plusieurs mois d’interruption à cause de la pandémie, les missions archéologiques françaises sont de retour en Égypte et les richesses à découvrir restent nombreuses. À quelques kilomètres de la Vallée des rois, Isabelle Régen et son équipe étudient l’une des tombes les plus fascinantes découvertes dans le pays. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-8 décembre 2021

 

France. Le culte de saint Romard à Châtelaillon : du mausolée au prieuré (Charente-Maritime). Une fouille de l’Inrap offre l’opportunité d’étudier une partie du cimetière mérovingien et du prieuré saint-Romard.  Capitale de l’Aunis jusqu’au XIe siècle (avant La Rochelle), la cité médiévale de Châtelaillon a aujourd’hui disparu, la falaise sur laquelle elle était installée ayant été sapée par l’océan. Hors les murs, le prieuré Saint-Romard a, lui, été épargné.

 

Alemagne. Un cimetière de lépreux retrouvé à Fribourg-en-Brisgau nous rappelle le terrible sort des malades contagieux au Moyen Âge. La mise au jour de 400 squelettes sur le site de l'ancien cimetière d'une léproserie médiévale va permettre d'en savoir plus sur plusieurs maladies infectieuses qui ont sévi durant des siècles sur le continent européen, et de mieux soigner les personnes qui en sont aujourd'hui porteuses ailleurs dans le monde.

 

Danemark. Un trésor d’or rare vieux de 1 000 ans étourdit un expert : « Invisible auparavant ». Le Musée national a annoncé la découverte d’une rare boucle Joconde - catalogue - dictionnaires d’oreille en or du XIe siècle, vraisemblablement originaire du Moyen-Orient. Le musée de Copenhague pense que la boucle d’oreille est originaire de Byzance ou d’Égypte et est probablement un cadeau de l’empereur de Byzance à un chef viking.

 

Irak. Une tablette de Gilgamesh, l'un des plus vieux manuscrits de l'histoire, restituée à l'Irak. Ce trésor avait été volé durant la guerre du golfe. Les États-Unis ont rendu mardi à Bagdad ce fragment d'une des œuvres littéraires les plus anciennes du monde.

 

Italie. Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse pour reconstituer des fresques. Des scientifiques travaillent actuellement à développer une infrastructure robotique dotée d'une intelligence artificielle afin de reconstruire certains vestiges de Pompéi. Leur première expérimentation portera sur des fresques dont on peine aujourd'hui à replacer les pièces.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 décembre 2021

 

France

 

Des campements de chasseurs-cueilleurs et un monument funéraire du Néolithique final à Morschwiller-le-Bas (Haut-Rhin). À Morschwiller-le-Bas, la fouille d’un ancien vallon, aujourd’hui comblé, révèle des vestiges du Mésolithique, d’environ 9000 av. n.è., et un monument funéraire du Néolithique final, datant de 3500-3100, sans équivalent connu à ce jour en Alsace.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 décembre 2021

 

France

 

Sur les traces des agriculteurs du Néolithique au Moyen Âge à Montpellier. Une fouille permet d’étudier l’évolution des pratiques agricoles et des modes de mise en valeur des terres au cours des cinq derniers millénaires : champs, chemins, vignobles, vergers, cheptel, mais aussi les caves de quelques maisons, et les sépultures de certains de ces agriculteurs ?

 

Lire la suite 0 commentaires