France
Les Néandertaliens ont été les premiers artistes du monde, révèle une étude. Des recherches récentes ont montré que les gravures d’une grotte de La Roche-Cotard ont en réalité été réalisées par des Néandertaliens. Cette recherche a été réalisée par l’archéologue bâloise Dorota Wojtczak en collaboration avec une équipe de chercheurs français et danois, dont les résultats révèlent que les Néandertaliens étaient en fait les premiers humains à apprécier l’art.
DECIZE (58) – ZAC du Four à Chaux. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour un enclos funéraire du début du second âge du Fer. Quinze inhumations d’orientation nord-est sud-ouest étaient réparties dans les deux tiers est de l’enclos.
Découverte d'un site "pour le moment daté de la fin de l'Antiquité, ce qui est déjà très rare pour le Limousin". Les archéologues ont mis au jour"une étable typique de la période romaine, ainsi qu'une ferme. Au milieu du IVᵉ siècle, tout ce bâtiment est rasé pour mettre en place quelque chose de plus monumental, avec d'énormes blocs et un mur en pierre sèche qui fait presque 2,50 m de large et qui était là pour agrémenter une source antique, qui existe encore et que l'on fouille actuellement.
France
Une mosaïque romaine découverte place de la Révolution à Besançon. Cette mosaïque qui mesure 2,5 m par 3 m se trouvait dans les thermes publics. Des bâtiments qui sont sortis de terre ces derniers jours.C’est une mosaïque uniforme, avec des motifs en ligne.
Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon. Après la mosaïque du IIIe siècle, c’est au tour d’une inscription romaine d’être mise au jour. Après avoir dégagé le bloc, un travail minutieux a été mené et a finalement permis de révéler les lettres "D.M".
Bolivie. Le Musée d'ethnographie de Genève rend trois momies à la Bolivie. La Bolivie a récupéré lundi trois momies vieilles de 900 ans qui appartenaient depuis plus d'un siècle aux collections du Musée d'ethnographie de Genève (MEG). Les restes humains avaient été amenés en Suisse par un ingénieur sans autorisation aucune.
Chine. La découverte d'un crâne révèle l'une des premières craniectomies. Une découverte archéologique surprenante a été faite, dans le cimetière de Yanghai, à Xinjiang. Cet ancien site funéraire aurait abrité un clan qui pratiquait le chamanisme, mais aussi la plus ancienne craniectomie. Les archéologues ont déterré un crâne d'une personne qui avait vécu là entre 750 et 800 ans av. n.è.
Écosse. Découverte des vestiges du monastère perdu d'Old Deer, potentiel berceau de l'écriture gaélique. Une équipe d'archéologues annonce avoir enfin retrouvé les vestiges, à seulement 80 mètres des ruines de l'abbaye cistercienne de New Deer, fondée en 1219 non loin de la première (et secrète) fondation, près du petit village de Mintlaw.
Irak. Les Sumériens ont conçu une "machine anti-sécheresse" pour sauver leur civilisation il y a 4 000 ans. Les récentes fouilles réalisées sur le site sumérien de Tello montrent que sa mystérieuse structure, auparavant interprétée comme un temple inhabituel, était il y a quatre millénaires une "machine innovante de sauvegarde de la civilisation". Elle propulsait l'eau vers des endroits éloignés où elle était nécessaire, préservant de l'assèchement les canaux, vitaux pour le mode de vie des Sumériens.
Iran. Un vase en argile vieux de 2 600 ans utilisé comme poubelle dans un musée. Un récent incident dans un musée de la ville de Rasht a attiré l’attention sur les pratiques de conservation du patrimoine culturel dans le pays. Un vase en terre cuite datant de l’époque mède, soit environ 2 600 ans, a été utilisé comme poubelle, suscitant de vives critiques et des questions sur la gestion des objets historiques.
Mexique. La statue millénaire d’un guerrier serpent maya mise au jour à Chichén Itzá. Mesurant une trentaine de centimètres de haut, la sculpture représente la tête d’un guerrier maya, portant un casque serpentiforme surmonté d’une coiffe à plumes. Selon l’équipe archéologique, le style de cet artefact remarquablement bien conservé suggère que celui-ci remonte à la période classique tardive maya, entre 600 et 900.
Pérou. Découverte d'une momie millénaire au sommet d'une pyramide. Appartenant à la culture pré-inca Ychsma, elle a été découverte là où elle avait été enterrée un millénaire plus tôt : dans une simple tombe circulaire au sommet d’une grande pyramide d’argile de plus de 21 mètres de haut, elle-même située au cœur de Mirafles, un quartier résidentiel de Lima
Turquie. 2 000 sceaux d’argile romains anciens découverts. Des archéologues turcs ont récemment mis au jour une collection exceptionnelle de plus de 2 000 empreintes de sceaux d’argile dans la ville antique de Doliche. Ces « timbres » mesurent entre cinq et vingt millimètres et étaient autrefois utilisés par d’anciens fonctionnaires pour sceller des documents gouvernementaux, notamment des lettres et des documents juridiques.
France
L’étude d’un château médiéval à Clermont-L’Hérault. Les archéologues de l’Inrap ont mené une étude au pied de la tour circulaire du château de Clermont-L’Hérault. Cette opération menée en vue de la mise en valeur des vestiges a permis de mettre au jour un bâtiment de plan rectangulaire qui pourrait correspondre à une forme de cour haute.
Exposition "une vie en Egypte" au Musée des Beaux-Arts de Limoges. Découvrez l'Égypte antique à travers les yeux et les recherches de Jean-André Périchon-Bey, un ingénieur passionné d'égyptologie, dont la moitié de son impressionnante collection de près de 4000 pièces est exposée au Musée des Beaux-Arts de Limoges.
Algérie. Boumerdès : Nouvelles découvertes archéologiques au site Mers Eddadjadj. Parmi les plus importantes découvertes mises a jour, figurent les ruines de deux habitations, dont l’une englobait une maison, une grande cour et un puits, et l’autre une cour et deux puits, remontant toutes deux à la civilisation islamique, qui a régné dans la région entre le Xe et XIIe siècle.
Belgique. Armes: découverte de propulseurs datant de... 31 000 ans. Les chasseurs-cueilleurs qui s'étaient installés sur les rives de la Haine, il y a 31 000 ans, utilisaient déjà des propulseurs pour chasser. Les matériaux découverts sur le site archéologique de Maisières-Canal attestent de l'usage de cette technique de chasse 10 000 ans avant les propulseurs conservés les plus anciens actuellement connus.
Découverte de 41 squelettes décapités dans un charnier du Néolithique. Au nord-est de la Chine, la découverte de dizaines de squelettes décapités sur le site archéologique de Honghe impressionne les chercheurs. Un véritable charnier, une fosse commune regroupant femmes et enfants témoigne de la violence d’affrontements entre peuplades.
Des problèmes dentaires découverts dans d’anciens vestiges éclairent le boom agricole d’il y a 5 000 ans. En examinant les restes d’os humains découverts dans les ruines de Shuanghuaishu, des chercheurs ont identifié le plus jeune « patient » atteint de carie vers l’âge de 4 ans, sept personnes sur dix ayant un problème dentaire.
Égypte. La pyramide de Sahourê révèle huit nouvelles chambres. La technologie LiDAR a pu réaliser une cartographie très précise de cette structure de 47 mètres de haut avec sa longue chaussée de 200 mètres et ainsi révéler l’existence de huit chambres. Celles-ci sont en piètre état, avec des plafonds et des sols très endommagés.
Hong Kong. Les têtes de bronze de Sanxingdui sont enfin visibles hors de Chine. Formes arrondies ou plus plates, animales ou plus humaines, les têtes de bronze de Sanxingdui partagent en tout cas ces yeux anguleux qui les rendent si reconnaissables. On peut actuellement voir ces sculptures datant d'il y a trois millénaires au Palace Museum de Hong Kong, où un œil peu exercé pourrait les confondre avec des œuvres aztèques ou mayas.
Japon. Un trésor de 100 000 pièces vieilles de plusieurs siècles découvert. Des archéologues ont découvert une réserve massive d’environ 100 000 pièces de monnaie à Maebashi. Seules 334 pièces ont été examinées jusqu’à présent, la plus ancienne provenant de Chine et datant de 175 av. n.è et la plus récente datant de 1265.
Divers. Une centaine de vestiges antiques découverts au cœur de l'Europe grâce à Google Earth. Google Earth et ses images satellites qui permettent à n'importe quel internaute de parcourir le monde sur son ordinateur se sont révélés très utiles pour les archéologues, qui ont enfin trouvé des preuves que plusieurs pays de l'est ont été habités par d'importantes colonies il y a 3 600 ans, au moment de l'âge du bronze.
France
Suivis archéologiques dans le centre historique de Nevers. Des travaux d'extension du réseau de chauffage urbain dans le quartier de la cathédrale de Nevers ont été l’occasion pour les archéologues de l’Inrap de compléter leurs connaissances sur le centre historique ancien de la ville.
France Bleu Limousin, partenaire de l'exposition "Une vie en Egypte" au Musée des Beaux-Arts de Limoges. La ville de Limoges et le Musée des Beaux-Arts de Limoges, en partenariat avec France Bleu Limousin invitent les visiteurs à suivre les pas de Jean-André Périchon, un limousin parti plus de 20 ans en Egypte et qui a constitué une remarquable collection à la fin du XIXe siècle.
Italie. Les origines complexes de la viticulture en Méditerranée occidentale. L’étude de pépins de raisin de l’âge du Bronze moyen, conduite par des chercheurs italiens, français et britanniques, procure des informations inédites sur les origines de la vigne domestique et de la viticulture dans le Sud de l’Italie. Cette publication de la revue Scientific Reports démontre l’exploitation de la vigne domestique bien avant la colonisation grecque.
Norvège
Une tombe vieille de 4 000 ans pourrait contenir les premiers agriculteurs de la région. Mesurant environ 10 pieds sur 5 pieds (3 mètres sur 1,5 m) et près de 3 pieds (1 m) de hauteur, la tombe comporte deux chambres contenant des preuves de sépultures, notamment les restes d’un homme âgé souffrant d’arthrite, un enfant de 2 ans. un bambin et une jeune femme.
Des traces de la plus ancienne sépulture de navire découverte dans l'un des plus grands tumulus. Dans le comté norvégien de Trøndelag, des archéologues pensent avoir mis le doigt sur les traces de ce qui pourrait bien être la plus ancienne sépulture de navire jamais identifiée en Scandinavie. Une découverte qui pourrait ainsi éclairer nos connaissances sur la période pré-viking.
Serbie. Des archéologues découvrent un carillon à vent romain décoré d'un phallus "magique". Mis au jour sur un site archéologique près de la ville de Kostolac, ce carillon à vent romain, appelé "Tintinnabulum", est doté d'un phallus proéminent dont le but était d'éloigner le mauvais oeil.
France
Nouvelles données sur le sanctuaire du « Moulin Brûlé » à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le site occupe le sommet d’une éminence naturelle sur laquelle trois principaux monuments ont été mis au jour par l'Inrap en 2014 : un enclos consacré, un temple et un édifice de spectacle. Les recherches menées depuis précisent leurs différents états de construction et confirment l'importante activité économique et religieuse de cette bourgade antique du second âge du Fer au Bas-Empire.
France
Fosses de chasse et occupation protohistoriques à Arc-sur-Tille (Côte-d'Or). Les archéologues de l’Inrap ont fouillé une parcelle de 9000 m², révélant des fosses dites de chasse et divers vestiges. Les plus denses se rapportent au Néolithique ancien / moyen et à la Protohistoire ancienne. Ils apportent de nouvelles données sur l’occupation de cette plaine alluviale.
PONT-SAINTE-MARIE (10) – Le Camp du Moulinet. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges du Mésolithiqu et du Néolithique.
Près de Caen, les archéologues mettent au jour quarante sépultures vieilles de 2 600 ans. Le service départemental d'archéologie du Calvados achève, en ce mois de novembre 2023, un chantier de fouilles, à Escoville (Calvados). Les archéologues ont découvert des vestiges relatifs à plusieurs périodes dont des sépultures remontant au Premier âge du Fer. Les fouilles archéologiques dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Reims livrent leurs secrets. La réouverture du musée des Beaux-Arts est prévue en 2025. D’ici là, un vaste chantier de rénovation est en cours. Avant que les différentes ailes et extensions s’érigent, une campagne de fouilles vient de débuter. Des mosaïques, fondations et sépultures ont déjà été découvertes.
Arabie saoudite. La découverte d'une « hache à main » géante en pierre à AlUla. Une équipe de chercheurs travaillant à AlUla découvert ce qui est probablement le plus grand artefact de « hache à main » en pierre trouvé dans le monde. Une première évaluation sur le terrain suggère que cet artefact géant date de la période du Paléolithique inférieur et moyen et a plus de 200 000 ans.
Australie. Les Aborigènes ont domestiqué les dingos il y a 2 300 ans, selon une nouvelle étude. Des recherches récentes éclairent d’un jour nouveau le rôle des dingos dans la société autochtone australienne précoloniale, révélant un respect et une symbiose qui dépassent la simple cohabitation ou utilisation utilitaire de ces canidés.
Belgique
Armes à longue portée identifiées sur le site archéologique de Maisières-Canal vieux de 31 000 ans. Les chasseurs-cueilleurs installés il y a 31 000 ans sur les rives de la Haine utilisaient déjà des propulseurs pour chasser leur gibier. C’est le résultat d’une nouvelle étude menée au TraceoLab de l’Université de Liège.
Les vestiges d'une forteresse carolingienne à Lanaken protégés comme site archéologique. Il s’agit d’une forteresse de style romain qui contrôlait l’une des voies d’accès vers la Meuse et la ville de Maastricht au début du Moyen Age. Au terme d’une enquête publique, le gouvernement régional décidera si le terrain doit être définitivement protégé.
Egypte
Sphinx de Gizeh: un premier façonnage non humain ? La mystérieuse formation du Sphinx de Gizeh pourrait s'inscrire en partie dans le travail de la nature, révèle une étude récente. Des scientifiques de l'Université de New York avancent que le monument pourrait avoir été partiellement sculpté par l'érosion éolienne avant d'être finement ciselé par la main des anciens Égyptiens.
Le Grand Musée égyptien ouvrira d’ici mai 2024, 12 ans plus tard que prévu. Le travail a débuté sur le vaste musée archéologique de Gizeh en 2005, mais la date d’ouverture initiale de 2012 a été repoussée en raison d’événements majeurs tels que le Printemps arabe et la pandémie de Covid.
Découverte d'un message de propagande antique sur les murs de Pompéi. Près de 2 000 après son inscription sur les murs d'une bâtisse de Pompéi, un message électoral a été retrouvé par les archéologues étudiant la zone centrale de l'ancienne cité romaine. Une aubaine pour les chercheurs, leur permettant d'en apprendre plus sur les intrications électorales peu après la fin de la dynastie des Julio-Claudiens.
France
Les secrets redécouverts du Mas-d'Azil : une plongée dans l'art pariétal du paléolithique. Carole Fritz, Directrice de Recherche au CNRS, dévoile les dernières découvertes sur l'art pariétal du Mas-d'Azil (Ariège), où son équipe s'engage dans une vaste étude des représentations graphiques des grottes. Dans cette interview, la scientifique aborde les techniques et les premières découvertes passionnantes de cette aventure archéologique au coeur des Pyrénées.
L'art rupestre préhistorique du sud de l'Île-de-France menacé. Dans la forêt départementale des Grands Avaux (Essonne), nichée dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais, se trouve le Rocher du Duc. Un important abri dans le grès qui recèle des gravures datant de la Préhistoire. Un art rupestre aujourd'hui en danger.
Fouille d'un quartier du port fluvial antique de Narbonne. L’Inrap mène une fouille de 3000 m² en périphérie du centre historique de Narbonne. Dans la continuité d’opérations antérieures, elle permet de documenter un quartier de la ville antique occupé du Ier au Ve siècle de notre ère et dont l’activité était tournée vers le stockage et le commerce de marchandises, en lien avec le port urbain fluvial de Narbo Martius.
Une découverte archéologique majeure dans la crypte de l'église Saint-Irénée de Lyon 5e. La découverte date de mai 2022 mais vient d'être révélée par les services archéologiques de la Ville de Lyon. La crypte de l'église Saint-Irénée, nichée dans le charmant 5ᵉ arrondissement de la ville, a révélé ses trésors avec un bâtiment caché certainement antérieur à l’an mil.