Revue de presse 28-29 novembre 2022

 

France

 

Les chercheurs présentent les objets découverts dans la nécropole gauloise de Bouqueval. Un mois après la fin des fouilles, l’analyse des objets et dépouilles retrouvés sur place progresse vite. Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, des corps d’enfants et d’adolescents étaient bel et bien présents dans la nécropole.

 

Un habitat gaulois et une nécropole de l’Antiquité gallo-romaine à Maen Roch. Une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour, sur une surface de 3 hectares, les restes de deux occupations : un habitat daté des deux derniers siècles av. n.è. et une petite nécropole rattachable aux deux premiers siècles.

 

Ardennes: d’apprentis chasseurs de trésor saccagent les vestiges antiques des thermes de Warcq. En 2017, les archéologues du Département des Ardennes avaient mis au jour un ensemble datant du IIe au IVe siècle. Il y a quelques jours, les thermes gallo-romains de Warcq ont été vandalisés.

 

Voyage dans la préhistoire des arts. Une grande exposition temporaire au musée de l’Homme, à Paris, donne à voir la puissance de la créativité depuis 40 000 ans. L’occasion de découvrir des chefs-d’œuvre pariétaux et rupestres venus du monde entier.

 

Laure Cadot : ce qui se cache sous les bandelettes des momies. Le muséum de Toulouse consacre une exposition à l’histoire étonnante des rituels d’embaumement à travers le monde. Laure Cadot nous en dévoile les secrets.

 

Egypte. Le musée égyptien du Caire, 120 ans déjà ! « Les trésors du rez-de-chaussée » est le nom de l’exposition organisée au musée égyptien du Tahrir, pour célébrer les 120 ans de l’inauguration du musée. Celle-ci renferme des pièces exposées pour la première fois. Il s’agit des pièces rares stockées dans le rez-de-chaussée du musée pour longtemps, entre-autre le couvercle d’un sarcophage en bois datant de la Basse Époque, la tête d’une statue en calcaire, et d’autres précieuses pièces. 

 

Italie. Un nouveau temple étrusque découvert à Vulci. Novembre serait-il devenu le mois des découvertes étrusques ? La semaine même où un important trésor de statuettes de bronze exhumées d'un sanctuaire étrusco-romain de Toscane était présenté par une équipe italienne, des archéologues allemands ont annoncé, le 10 novembre, avoir identifié un temple jusqu'alors inconnu à Vulci, au cœur de l'ancienne Étrurie.

 

Pérou. Redécouverte d'une peinture murale pré-incaïque. Une équipe emmenée par un archéologue suisse a remis au jour une peinture murale pré-incaïque que l'on croyait disparue au nord-ouest du Pérou. Cette fresque multicolore était recouverte de terre depuis un millier d'années.

 


0 commentaires

Revue de presse 25-27 novembre 2022

 

France. Un important site gaulois découvert lors des fouilles archéologiques à Vallet (44). Les fouilles ont mis à jour une deuxième occupation du site qui date du dernier tiers du 2e siècle et début du Ier siècle av. n.è. Les recherches ont ainsi révélé l’existence d’une quinzaine de puits. De nombreux fragments de céramiques renseignent aussi sur les circuits commerciaux et d’échanges ainsi que sur le rang social des occupants. Ce site de vallon aurait été occupé par un dignitaire gaulois de haut rang.

 

Belgique. Les fouilles de l'ancienne abbaye Saint Nicolas de prés livrent de nouveaux secrets. La région Wallonne fouille actuellement le site de l'ancienne abbaye cistercienne de Saint Nicolas des Prés à Chercq en bord d'Escaut. Le point sur les découvertes récentes des archéologues.

 

Croatie. Découverte d'un ancien temple romain sous une église croate du 18e siècle. Cette découverte a été possible grâce à la technologie de balayage aérien LIDAR, qui a permis de trouver le cadre de l'entrée du temple, probablement le reste d'une ancienne colonnade. Selon les archéologues, le temple devait mesurer vingt mètres sur dix. Outre ce temple, l'équipe a également découvert un cimetière à proximité, qui aurait servi entre le IXe et le XVe siècle.

 

Grèce. L'antiquite s'expose dans le-métro. Le 10 octobre dernier, à Athènes, le premier ministre grec a inauguré la toute nouvelle station Dimotiko Theatro, au Pirée. L’occasion de découvrir une exposition qui met en lumière l’incroyable système hydraulique datant de l’Antiquité, dont de nombreux éléments ont été révélés par la construction de cette extension du métro athénien.

 

Madagascar. Le charbon de bois et le bétail sont en corrélation avec les extinctions de la mégafaune. La disparition du dodo incarne le bilan de l’humanité en tant que force destructrice de la vie insulaire délicate. De même, sur l’île de Madagascar, des lémuriens de la taille d’un gorille, des oiseaux éléphants de 3 mètres de haut et des hippopotames pygmées ont suivi le chemin du dodo après l’arrivée des humains au cours des derniers millénaires.

 

 

Suisse

 

Des archéologues suisses pensent avoir découvert en Grèce une statuette d'Artémis. Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce a achevé la dernière campagne de fouilles d'un sanctuaire antique dédié à Artémis. Les archéologues ont découvert une statuette intacte qui pourrait être la représentation de la déesse. Une première en soixante ans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24 novembre 2022

 

France

 

Polémique sur le ré-enfouissement du site antique de la Corderie à Marseille. La carrière antique de la Corderie, à Marseille, est vieille de 2600 ans. Elle a été mise au jour par des fouilles en avril 2017 et détruite à 80% pour la construction d'un immeuble. Pourtant classé comme monument historique, il sera réenfoui à l'automne 2022, par décision de l'Etat. Les associations de conservation du patrimoine restent mobilisées.

 


 

Quatre statuettes gauloises exceptionnelles acquises par le Musée de Bretagne à Rennes. Quatre bustes et un seau datés entre le IIe et le Ier siècle av. n.è. viennent d’être achetés par le Musée de Bretagne. Des œuvres exceptionnelles, découvertes lors de fouilles archéologiques à Trémuson (Côtes-d’Armor), visibles au musée jusqu’au dimanche 4 décembre 2022.

 

Allemagne. Spectaculaire vol de pièces d'or dans un musée. 483 pièces d’or datant de l’époque celtique ont été dérobées au Kelten-Romer Museum de Manching en Bavière. La police privilégie la piste du crime organisé. Les pièces ont été exhumées en 1999, lors de travaux de fouilles sur le site de l’oppidum de Manching. Certaines datent d’environ 100 av. n.è. C'est la plus grande découverte d'or celtique du XXe siècle. 

 

Egypte. Découverte des vestiges du temple de Bouto à Kafr El-Cheikh. La mission archéologique égyptienne dépendant du Conseil suprême des antiquités a annoncé la découverte des restes de la salle des piliers du temple de Bouto (Tell el-Farain) dans le gouvernorat de Kafr El-Cheikh, et ce lors des travaux de fouilles à l’intérieur du temple. 

 

Norvège. Une mystérieuse épave découverte dans le plus grand lac de Norvège. Découverte au fond du lac Mjøsa, à 410 mètres de profondeur, l'épave du navire pourrait dater d'une période située entre 1300 et 1850. Dans ce "mini océan", une vingtaine d'épaves avaient déjà été découvertes par des archéologues sous-marins. Et pour cause, les eaux du plus grand lac du pays et l'un des plus profonds, n'ont cessées d'être parcouru par des navires et des bateaux au fil des siècles.

 

Roumanie. Les anciennes pièces de monnaie romaines révèlent un empereur perdu depuis longtemps. Une pièce d’or longtemps rejetée comme un faux semble être authentique et représente un empereur romain perdu depuis longtemps nommé Sponsian. La pièce, conservée dans la collection Hunterian de l’Université de Glasgow, faisait partie d’une poignée de pièces du même design découvertes en Transylvanie, dans l’actuelle Roumanie, en 1713.

 

Suisse. Des scientifiques étudient les vestiges sous-marins d'une ancienne civilisation. Il y a près de 5.500 ans, une civilisation dominait les abords du lac de Constance, un lac glaciaire situé entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Aujourd'hui, seuls 170 amas de pierres occultés sous les eaux miroitantes témoignent de l'existence passée d'une activité humaine. Mais les archéologues sont plus que jamais près de percer ce mystère.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23-24 novembre 2022

 

France

 

Archéologie du bâti de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes (Gard). Depuis le début de l’année 2022, une étude d’archéologie du bâti menée par l'Inrap est engagée sur le clocher et la façade occidentale de la cathédrale de Nîmes. Elle constitue une opportunité exceptionnelle d’approfondir nos connaissances de ce bâtiment emblématique de la ville de Nîmes, en étudiant de près ses élévations

 

 

Exposition : 180 chefs-d'œuvre d'Ouzbékistan rassemblés au Louvre. C'est un long voyage qui nous emmène sur les routes de la soie et que nous propose à partir du mercredi 23 novembre le musée du Louvre à Paris. Les splendeurs des oasis d'Ouzbékistan rassemblent 180 chefs-d'œuvre.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19 -21 novembre 2022

 

France

 

Un habitat gaulois et une nécropole de l’Antiquité gallo-romaine à Maen Roch (Ille-et-Vilaine). Une fouille de l'Inrap a permis de mettre au jour, sur une surface de 3 hectares, les restes de deux occupations : un habitat daté des deux derniers siècles av. n.è. et une petite nécropole rattachable aux deux premiers siècles.

 

Maubeuge : Des découvertes « incroyables » à la Clouterie. Sous nos yeux apparaissent la base des murs ainsi que les sols en briques du béguinage du 16e siècle, venu remplacer un premier édifice du 13e. Il devait compter une douzaine de logements pour autant de béguines, « des femmes célibataires ou veuves qui vivaient en communautés religieuses laïques, selon des règles monastiques, sans pour autant être elles-mêmes des religieuses » explique Alain Henton.

 

 

De gros travaux à la forteresse antique de Jublains pour éviter sa détérioration à cause d'une microalgue. La forteresse antique de Jublains va connaître de gros travaux pendant deux ans à partir de cet hiver pour éviter sa dégradation. Une microalgue noircit les pierres, l'humidité peut détériorer ses maçonneries. Il devient urgent d'agir pour préserver le site archéologique.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-18 novembre 2022

 

France

 

Les fouilles de l'église Saint Pierre à Moirans, décryptage. Le site a livré de nombreuses données sur la période mérovingienne et plus récemment, sur les pratiques funéraires et les populations inhumées entre le XVIIe et le début du XIXe siècle. Alain de MONTJOYE, archéologue et responsable du chantier et Ilona BEDE, archéologue médiéviste, spécialiste des pratiques funéraires nous raconte ce qu'ils ont découvert.

 


 

Écuries ou grange aux dîmes à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) ? Les recherches devront confirmer si les vestiges mis au jour correspondent aux écuries de la capitainerie du château. La parcelle étudiée correspond a priori à la capitainerie qui était à la Renaissance l’intendance du château de Saint-Maur. Il s’agit d’un ensemble construit, organisé autour d’un gros bâtiment central qui n’apparaît qu’au XVIIIe siècle, dans les archives de la Révolution Française.

 

Angleterre. La situation financière des archéologues est difficile. Le British Archaeological Jobs Resource a interrogé 755 personnes travaillant dans le domaine de l’archéologie afin de connaître les difficultés qu’ils doivent affronter au quotidien. L’organisation a constaté que la plupart d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts.

 

Arménie. Les archéologues Arméniens ont découvert à Garmir Blour sur le site d’Erebuni une structure avec une architecture monumentale unique appartenant au 7e siècle av. n.è. Les fouilles effectuées cette année sur le site antique ont enregistré des résultats extrêmement importants non seulement pour l’étude de l’archéologie, mais aussi pour toute la région.

 

Egypte. Plus de 100 momies et une pyramide de reine découvertes près du tombeau du roi Toutânkhamon. Une pyramide appartenant à une ancienne reine égyptienne inconnue jusqu’alors a été découverte à l’extérieur de la tombe du roi Toutânkhamon, ainsi qu’une multitude de cercueils, de momies et d’artefacts et un réseau de tunnels.

 

Israël. Du poisson cuit il y a 780 000 ans ! C’est sur le site acheuléen de Gesher Benot Ya’aqov que les chercheurs ont trouvé des restes de poissons. Le plus important c’est que ces restes montrent des traces de cuisson, il y a 780 000 ans.

 

Suisse. Milo Rau exige que St-Gall renvoie une momie en Egypte. Le metteur en scène et auteur Milo Rau exige qu'une momie exposée depuis plus de 200 ans dans la bibliothèque de l'abbatiale de St-Gall soit rapatriée en Egypte. Il veut utiliser le montant d'un prix qui lui est remis jeudi pour financer l'opération.

 

Divers. Selon l'Unesco, le changement climatique est la "principale menace" pour le patrimoine de l'humanité. Les conséquences du changement climatique et du recul de la biodiversité constituent "la principale menace" du patrimoine mondial de l'Unesco, a alerté jeudi Audrey Azoulay, directrice générale de l'agence de l'ONU, sur le site antique grec de Delphes.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16 novembre 2022

 

France

 

Ils ont plongé sur la "Lune" en rade de Toulon. Hier un navire de guerre, aujourd'hui, "une formidable capsule temporelle" selon l'expression des archéologues du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), posée sur le fond de la mer dans la rade toulonnaise, par 91 m de fond. Une épave, sur laquelle ils achèvent actuellement une campagne de fouilles de presque deux semaines depuis leur navire, l'Alfred Merlin.

 

Le Muséum de Toulouse dévoile l'autopsie d'une momie égyptienne. Dans le cadre de son exposition consacrée aux momies, le Muséum de Toulouse a filmé l'autopsie virtuelle d'une momie égyptienne de près de 2.000 ans.

 

 

La Préhistoire s'expose au Musée de l'Homme. Le Musée de l'Homme présente une grande exposition temporaire consacrée aux Arts et à la Préhistoire. Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l'expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du passé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13-15 novembre 2022

 

France

 

Vaison-la-Romaine : nouvelles découvertes archéologiques. Les vestiges révèlent l’existence d’un quartier d’habitation, dans la zone périphérique des Thermes. Les habitants des époques suivantes auraient récupéré les matériaux anciens des Thermes (carrière) pour construire leur habitat domestique mais aussi des hangars agricoles.

 

Aux marges des occupations antiques et médiévales de Mandeure (Doubs). Une fouille réalisée en 2003 sur une parcelle voisine à l’ouest avait révélé la présence d’un quartier d’habitation et d’artisanat datable du Haut-Empire. La fouille de 2022 a mis en évidence la suite de ce quartier, sous forme de radiers de fondations de bâtiments en murs maçonnés et de constructions en matériaux périssables sur solins, accompagnés de quelques silos, celliers en pierres sèches et fosses dépotoirs.

 

Chine. Zhejiang : le Musée des vestiges du Palais Deshou bientôt ouvert à Hangzhou. Le site du Palais a été découvert pour la première fois en 1984 et a connu quatre fouilles archéologiques à grande échelle. La construction du musée a officiellement commencé en décembre 2020. Sur la base des sites archéologiques, des expositions intérieures, une exposition numérique et une exposition simulée du site ont été adoptées pour présenter le panorama historique et culturel de la dynastie des Song du Sud.

 

Egypte. Les tatouages de momies égyptiennes antiques cachent-ils des motifs sacrés ? Les corps momifiés de deux femmes, retrouvés sur le site de Deir el-Médineh ont livré de précieuses informations. Parmi celles-ci, la pratique du tatouage qui était donc probablement déjà connue il y a près de 3.000 ans. L’une des momies a été retrouvée il y a près d’un siècle, mais ce n’est que récemment que des experts ont remarqué une sorte de décoloration noire dans le bas du dos, évoquant un tatouage.

 

Espagne. Une ville oubliée et le plus vieux texte en langue basque découverts en Navarre. Une importante découverte révélée ce lundi en Navarre, près de Pampelune. Des chercheurs ont identifié une main en bronze datant du Ier siècle av. n.è. avec quatre lignes écrites en "proto-basque". Les chercheurs ont aussi mis à jour un véritable village probablement rasé suite à une invasion.

 

Grèce. Un rare odéon de l'ère romaine découvert en Crète. Près des ruines de Lissos, des archéologues ont mis au jour un ancien odéon romain. L’endroit n’avait encore jamais été vraiment exploré, du fait de son isolement entre mer et montagnes et de son inaccessibilité par la route. Cela faisait environ 50 ans que des fouilles n’avaient plus été opérées à cet endroit.

 

Guatemala. Deux Américains ont tenté de voler 166 pièces archéologiques mayas. L'un des suspects, une femme, avait déjà été arrêtée vendredi alors qu'elle tentait de quitter le pays avec deux pièces archéologiques.

 

Israël. Les calculs balistiques réalisés sur un champ de bataille vieux de 2000 ans révèlent des secrets. Retrouvées lors de fouilles archéologiques, des pierres de baliste datant d'il y a 2000 ans ont été analysées et en disent plus sur l'intensité de certains combats de l'époque de l'Empire romain.

 

Turquie. Une amulette égyptienne mystique représentant une divinité protectrice trouvée. L’amulette égyptienne, de forme pyramidale, comporte des caractères hiéroglyphiques et des symboles de l’Égypte ancienne gravés à l’eau-forte, ce qui a créé un élément de mystère et de suspense autour de cette découverte.


0 commentaires

Revue de presse 12 novembre 2022

 

Algérie. Guelma : découvertes archéologiques sur la civilisation amazighe. Les résultats préliminaires des fouilles ont révélé la présence à Oued Cheniour du plus grand cimetière mégalithique numide en Afrique du Nord et les recherches qui se poursuivent encore ont mis au jour à Guelaat Bousbaa des vestiges archéologiques appartenant à la civilisation numide amazighe.

 

Italie. Découverte d’un temple monumental jusque-là inconnu près du Tempio Grande à Vulci. Le bâtiment, qui mesure 45 mètres sur 35 mètres, est situé à l’ouest du Tempio Grande, un édifice sacré qui a été fouillé dans les années 1950. L’examen initial des strates de la fondation de l’angle nord-est du temple et des objets qu’ils y ont trouvés a conduit les chercheurs à dater la construction du temple vers la fin du VIe ou le début du Ve siècle avant notre ère

 

Egypte. Une équipe tchèque sur les traces du Français Auguste Mariette. Les égyptologues tchèques annoncent un nouveau succès sur les traces du mastaba de Ptahchepsès retrouvé à Saqqarah par le Français Auguste Mariette

 

Pologne. Voir la superbe reconstruction 3D d’une momie réaliste. À l’aide de tomodensitogrammes et de rayons X, les scientifiques ont travaillé sur des reconstructions faciales de la momie, ce qui a donné lieu à deux interprétations différentes de l’apparence de la femme. Dans les deux reconstitutions réalistes, la jeune femme à la peau foncée et aux yeux bruns regarde droit devant.

 

Suisse. Sur les traces de la Suisse celtique. Des fouilles archéologiques d’importance réalisées à Avenches nous en apprennent un peu plus sur «nos ancêtres les Gaulois». Une collection d’objets présentée pour la première fois vient bousculer l’image que le public se fait généralement des peuples celtes de l’âge du Fer.

 


0 commentaires

Revue de presse 6-11 novembre 2022

 

France

 

165 tombes carolingiennes découvertes dans l'Aube. Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont mis au jour un cimetière de villageois carolingiens sur la commune de Verrière. Elles datent des 8e, 9e et 10e siècles et sont particulièrement bien conservées.

 


 

Nouvelles données sur le château de Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire). Les travaux réalisés sur le site actuel du château de Pierre-de-Bresse, propriété du département de Saône-et-Loire, ont représenté une occasion unique pour l’Inrap de mener plusieurs opérations de diagnostic et de documenter l’histoire du site.

 

AIX-LES-BAINS | Lac du Bourget : un trésor vieux de 3 000 ans menacé ! Le dérèglement climatique pourrait abîmer ce joyau. Yves Billaud anticipe, amèrement, que l’on “va se retrouver avec des conditions d’il y a 3.000 ans ou presque 5.000 ans, pour les sites du néolithique”.

 

Onnion : Les pillages ont détruit le site au niveau archéologique. Seulement, des petits os de 30 à 40 centimètres ont pu être retrouvés, « ceux laissés par les pilleurs », reprend l’archéologue. Désormais, il ne reste que 5 centimètres de potentiel archéologique, donc rien du tout. Ce qui fait, qu’à l’heure actuelle, il est impossible de dater plus précisément l’occupation de Néandertal.

 

Les fouilles du Promenoir restituées dans une exposition temporaire. L'Histoire caladoise, les techniques de recherches archéologiques et les découvertes effectuées sur le site se dévoilent dans un modulaire placé à côté du chantier.

 

Angleterre. Des ossements de plus de 2 000 ans découverts. Des archéologues et des étudiants de l’Université de Bournemouth ont découvert un ensemble d’ossements vieux d’environ 2120 ans dans une colonie de l’âge du fer à Winterborne Kingston, dans le comté de Dorset. Les ossements appartiennent à des humains et à des animaux sacrifiés, selon les chercheurs.

 

Canada. Une pièce d’or très ancienne retrouvée à Terre-Neuve. Une pièce d’or anglaise datant du 15e siècle a été trouvée sur l’île de Terre-Neuve, dans le cadre de fouilles archéologiques pendant l’été. Il s’agit de la pièce la plus ancienne découverte au pays.

 

Croatie. Un navire romain coulé il y a 2 000 ans retrouvé. Les archéologues ont été surpris de trouver un navire romain d’environ 2 000 ans submergé dans la mer de Sukošan. La découverte a été faite par une équipe d’experts du Centre international d’archéologie sous-marine (ICUA) de Zadar.

 

Egypte

 

100 ans après la découverte de Toutankhamon, de nouvelles découvertes révèlent davantage de secrets sur l’Égypte ancienne. En creusant couche par couche sur le site de Saqqarah à Gizeh, les archéologues ont trouvé un trésor géant d’anciens cercueils et momies, ainsi que des amulettes en céramique.

 

Un vaste tunnel creusé dans la roche découvert sous un temple près d'Alexandrie. Des archéologues ont annoncé avoir mis au jour un vaste tunnel dans les environs du temple de Taposiris Magna, situé à l'ouest d'Alexandrie. Etendu sur 1,3 km, le passage décrit comme un "miracle géométrique" serait une réplique quasi exacte du tunnel d'Eupalinos situé en Grèce.

 

Carter livre ses secrets. Dans le cadre de la célébration du centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, la maison de son découvreur, Howard Carter, transformée en musée, a été inaugurée à Louqsor.

 

Emirats Arabes Unis Un monastère chrétien préislamique découvert. Le plan du monastère de l’île de Siniyah suggère que les premiers fidèles chrétiens priaient dans une église à une seule allée. Les pièces à l’intérieur semblent contenir des fonts baptismaux, ainsi qu’un four pour la cuisson du pain ou des gaufres pour les rites de communion. Une nef abritait probablement aussi un autel et une installation pour le vin de communion.

 

Israël. Une phrase écrite vieille de 3700 ans découverte sur un peigne à poux. Des archéologues israéliens ont annoncé avoir découvert une phrase écrite en langue cananéen il y a 3.700 ans sur un peigne à poux. Très rare, il s'agirait de la plus ancienne inscription rédigée dans cet alphabet jamais mise au jour.

 

Italie. Découverte historique de vingt-quatre statues en bronze étrusques dans un état remarquable. En Toscane, des archéologues viennent de déceler le plus grand gisement de statues en bronze de l'époque étrusque et romaine jamais découvert dans l'Italie antique. Jusqu'à présent, les trouvailles de ces temps étaient principalement en terre cuite.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3-5 novembre 2022

 

France

 

Une nécropole de l’Antiquité tardive à Sainte-Marie-aux-Chênes (Moselle). À Sainte-Marie-aux-Chênes, l’Inrap a mis au jour une petite nécropole rurale de l’Antiquité tardive. Installée le long d’un axe de communication ancien, elle associe des rejets de crémation à quelques inhumations richement dotées. Ces tombes, datées du Ve siècle, peuvent être mises en relation avec un domaine antique tout proche dont la pars rustica a été partiellement fouillée entre 2009 et 2010.

 

La collection d'antiques du duc d'Aumale. Si les riches collections de peintures, de manuscrits précieux et d'objets d'art du musée Condé à Chantilly sont bien connues, la remise en valeur du cabinet d'antiques permet de faire découvrir au public les collections archéologiques du duc d'Aumale.

 

Un récipient en bronze de retour à Grand, plus de 130 ans après sa découverte. Le musée de Grand vient d’acquérir un rare récipient en bronze qui sera présenté au public à l’occasion de cette journée porte-ouverte. Ce récipient, mis au jour dans un puits de Grand en 1886, a été acheté dès sa découverte par un célèbre collectionneur du 19e siècle, Louis-Gabriel Bellon (1819-1899).

 

Le musée archéologique de Vienne ferme ses portes pendant cinq ans pour préparer sa renaissance. L'objectif est de valoriser la richesse du patrimoine viennois et d'apporter une nouvelle offre touristique dans ce secteur du département. Après les travaux, le tout nouveau musée départemental d'histoire de Vienne mesurera 4000m², en englobant l'église Saint-Pierre où il se trouvait jusqu'ici, l'église Saint-Georges et la maison dite Boullu.

 

Pourquoi Lyon se passionne pour les pharaons depuis 200 ans. Depuis quelques semaines, la capitale des Gaules est plongée dans l'univers "mythique" de l'Egypte antique avec plusieurs expositions et événements liés à l'histoire des pharaons. Décryptage sur une (très) ancienne passion lyonnaise.

 

Angleterre. Les habitués d'un pub de Cambridge profitent d'un mini-musée qui expose les découvertes de fouilles. Selon le propriétaire de l'établissement, c'est sa femme, Anastasia, qui aurait eu l'idée d'installer des panneaux pour que les scientifiques exposent leurs découvertes devant les fouilles. Le pub, qui appartient à la famille du propriétaire depuis plus de quarante ans, se trouve juste à côté du projet de réaménagement et donc des archéologues.

 

Canada. La fouille d’un centre commercial révèle des artefacts autochtones et l’évolution de l’archéologie. Le temps change tout, y compris le fonctionnement de l’archéologie. C’est un point illustré par la découverte récente d’artefacts autochtones sur le site de rénovation d’un centre commercial à Williams Lake, dans le centre de la Colombie-Britannique, un processus qui a impliqué la collaboration et la supervision de la Première Nation de Williams Lake.

 

Egypte. L'État égyptien face au trafic d'antiquités. En Europe et aux États-Unis, des marchands d'art sont tombés, un directeur de musée a été incriminé, mais qu'en est-il de l'Égypte ? La priorité semble y être l'industrie du tourisme plutôt que la lutte contre le trafic et les fouilles illégales sur son propre territoire.

 

Italie. Afragola, village que le Vésuve avait dévasté durant un automne, deux mille ans avant Pompéi. L'exceptionnelle conservation de vestiges végétaux, dont des fruits et des feuilles, ont permis aux experts de préciser le moment du drame qui a frappé les hommes de l'âge du Bronze.

 

Finlande. Un enfant de l’âge de pierre enterré avec des plumes d’oiseaux, des fibres végétales et de la fourrure. La fouille exceptionnelle d’un site funéraire de l’âge de pierre a été réalisée à Majoonsuo, situé dans la municipalité d’Outokumpu dans l’est de la Finlande. L’excavation a produit des fragments microscopiques de plumes d’oiseaux, de poils de canidés et de petits mammifères et de fibres végétales.

 

Madagascar. L’expansion humaine il y a 1000 ans liée à la perte de grands vertébrés. Madagascar a depuis longtemps perdu tous ses vertébrés de grande taille, y compris les lémuriens géants, les oiseaux éléphants, les tortues et les hippopotames. Une étude génétique humaine relie ces pertes dans le temps à la première grande expansion humaine sur l’île, il y a environ 1 000 ans.

 

 

Suède. Un rare trésor viking découvert. Une collection de torques, d’anneaux de bras et de pièces de monnaie en argent figure parmi les précieux trésors vikings récemment retrouvés à Viggbyholm, Täby, à l’extérieur de Stockholm.

 

Suisse. 2000 objets archéologiques découverts dans un grenier. Deux mille objets archéologiques ont été découverts dans le grenier du collège bénédictin de Sarnen. Il s'agit de la collection oubliée qu'un Père avait constituée il y a cent ans, a indiqué vendredi le Département de la formation et de la culture du canton d'Obwald.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 novembre 2022

 

France. Un bateau datant du Moyen-Âge en passe de révéler ses secrets. Ce qui se révèle être un voilier de 12 mètres de long sur 5 de large a, en effet, été retrouvé à 300 m de la Garonne, enfoui dans le lit d’un ruisseau, milieu propice à la conservation des éléments organiques. Par ailleurs, des graines de céréales, de plantes cultivées bien au sud de la Gironde ont été retrouvées à bord.

 

Chine. Plus de 4 000 artefacts complets découverts dans 6 nouvelles fosses sacrificielles du site de Sanxingdui. UUn total de 15109 artefacts, dont 4 060 sont intacts, ont été exhumés des six nouvelles fosses sacrificielles. Les fouilles ont par ailleurs montré que les artefacts de différentes fosses peuvent être combinés, ce qui indique que bon nombre de ces fosses pourraient avoir été formées au cours de la même période.

 

Etats-Unis. L'emplacement d'un camp de prisonniers de la guerre d'indépendance mis au jour en Pennsylvanie. Il s'agirait du tout dernier camp de prisonniers datant de cette période, les autres sites ayant été détruits depuis longtemps. Les chercheurs ont découvert une série de trous de poteaux dans l'argile, sous environ 30 centimètres de terre. Il s'agirait des vestiges de la clôture de sécurité extérieure de ce camp de prisonniers.

 

Guatemala. La dernière cité maya révèle un trésor de secrets enfouis et de balles espagnoles. Des céramiques, des sépultures humaines et des balles de fusils espagnols figurent parmi les artefacts qui ont été mis au jour par des archéologues au Guatemala sur le site de la dernière cité maya ayant résisté à la conquête européenne,

 

Ile de Pâques. Les célèbres statues sont loin d’être tirées d’affaire après un incendie dévastateur. Bien que l’étendue des dégâts n’ait pas encore été entièrement estimée, cette catastrophe n’est que l’une des nombreuses menaces qui pèsent sur ces statues sacrées ; il ne faut en effet pas oublier l’impact du changement climatique et des activités humaines

 

Divers

 

Des génomes anciens révèlent l’histoire cachée de l’adaptation humaine. « Il était largement admis que la génétique de nos ancêtres humains n’avait pas changé en raison des pressions environnementales autant que celle des autres animaux, en raison de nos compétences de communication améliorées et de notre capacité à fabriquer et à utiliser des outils », a déclaré le Dr Souilmi.

 

Le changement climatique met les sites archéologiques en danger. Un groupe d’archéologues et de scientifiques avertit que les sites culturels les plus importants du monde et les artefacts non découverts pourraient appartenir au passé alors que le changement climatique se mêle de la préservation de ces monuments importants de l’histoire humaine.

 


0 commentaires