Revue de presse 26 novembre 2021

 

France

 

Découverte d'un monument funéraire du néolithique en Alsace. e monument funéraire est une structure monumentale, mesurant 15 mètres de long sur 5 mètres de large . Il est  constitué de blocs de calcaire importés spécifiquement sur le site provenant au minimum  de 3 kilomètres. Les archéologues ont découvert à proximité 200 fragments d'ossements humains appartenant à des individus de tout âge.

 

 

Archéologie préventive dans le vieux port de La Rochelle. Le port de La Rochelle est en chantier depuis plusieurs mois, l'occasion pour les archéologues de procéder à des fouilles préventives et de découvrir quelques uns des mystères encore jamais dévoilés des fondations de la ville, comme les remparts médiévaux.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24-25 novembre 2021

 

Angleterre

 

De nouveaux tests prouvent que les puits néolithiques près de Stonehenge ont été créés par l'homme. Le débat faisait rage depuis plus d'un an au sein de la communauté scientifique : d'où venaient les vingt excavations massives, d'un diamètre de plus de dix mètres et de cinq mètres de profondeur, découvertes par des archéologues à l'été 2020 non loin du site mégalithique de Stonehenge ?

 

Percée de l’archéologie du Rutland grâce à la découverte d’une mosaïque romaine sur le terrain. La pièce rare a été trouvée dans une villa romaine est la seule trouvaille britannique de ce genre, affichant des scènes époustouflantes de L’Iliade d’Homère, et c’est l’une des rares de toute l’Europe. Les restes de la mosaïque mesurent 11 mètres sur près de 7 mètres et représentent une partie de l’histoire du héros grec Achille.

 

Chine. Des archéologues découvrent les ruines de l’ancien royaume de Fuyu. Cette surprenante découverte va permettre de reconstituer l’histoire de l’un des plus grands anciens royaumes de la Chine. Une équipe d’archéologues de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, a déniché plusieurs ruines de l’ancien royaume de Fuyu.

 

Egypte

 

De nouvelles découvertes sur la plus ancienne capitale de l’Egypte. De nouvelles fouilles archéologiques ont mis à jour de nouveaux vestiges précieux et uniques à Héliopolis, considérée comme la plus ancienne capitale du pays. C’est l’aboutissement de quinze années régulières de recherches menées par des archéologues égyptiens et allemands.

 

Allée des béliers : Gloire et majesté de l’Egypte Ancienne. L’inauguration de l’Allée des béliers était un rêve tant attendu. Les travaux de réaménagement qui ont commencé en 2010 viennent de prendre fin et l’allée sera inaugurée lors d’une célébration exceptionnelle.

 

Etats-Unis.A New York, une authentique mosaïque romaine utilisée comme table basse dans un appartement pendant 50 ans. Cette mosaïque, commandée par l'empereur romain Caligula (Ier siècle avant J.C) pour orner le sol de l'un de ses bateaux, avait disparu d'un musée italien depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Israël< ; Préhistoire : Des chercheurs retracent la transition vers la vie agricole. L’examen de végétaux de l’ère préhistorique, datant de la fin de l’âge de glace, a révélé des informations déterminantes sur la manière dont les êtres humains ont effectué leur transition de chasseurs-cueilleurs à la formation d’implantations et de communautés agricoles.

 

Maroc. Perles de coquillages façonnées par Homo sapiens il y a 142 000 ans. Une équipe internationale a découvert 32 coquilles façonnées dans un niveau datant de 142 000 à 150 000 ans dans la grotte de Bizmoune à Essaouira. Ces artefacts fabriqués à partir d’un gastéropode marin constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour et la première preuve matérielle directe d'un système d’échange et/ou de communication des groupes humains.

 

Suisse. Vestiges glaciaires: cinq nouvelles découvertes grâce à IceWatcher. Os, cuir, bois, projectiles militaires: les glaciers rejettent chaque été des vestiges du passé. Cette année, les alpinistes ont utilisé pour la première fois une application pour les signaler, laissant le soin aux archéologues d'aller prélever leurs trouvailles.

 

Télécharger
25112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-23 novembre 2021

 

France

 

Quand l’archéologie préventive opère : exemple d’une fouille à Saran. Différentes opérations archéologiques ont été effectuées entre 2010 et 2021, mettant au jour un large pan de l’histoire de la ville. Avec la fouille de la zone F (bretelle d’accès à la RD 2701), on comprend mieux l’installation à la Protohistoire (époque gauloise) et à l’époque médiévale.

 


 

Découverte d'enduits peints pendant les fouilles du parcours couvert. Durant le premier semestre 2021, les archéologues étaient de retour sur le site du forum pour fouiller le cryptoportique, en amont de la construction du parcours couvert. À cette occasion, des enduits peints ont été mis au jour dans un très bon état de conservation.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 novembre 2021

 

France. De nombreux vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques à Chantenay-Saint-Imbert. Puits, poteries, squelettes humains datant du Moyen Âge, pièces... De nombreux vestiges ont été découverts lors des fouilles archéologiques.

 

Grèce. À Athènes, fragments du quotidien et merveilleux vestiges racontent le Beau dans la Grèce antique. Au musée d'Art cycladique d'Athènes, l'exposition « Kallos, The Ultimate Beauty » explore les mystères de la beauté idéale à l'antique en plus de 300 œuvres où s'allient le Beau et le Bien.

 

Israël. Une basilique de 1600 ans contiendrait des preuves rares d'une pandémie de peste dans l'Empire byzantin. Dans la ville israélienne d'Ashdod, au sud du pays, des squelettes découverts pêle-mêle dans les tombes d'une basilique byzantine tendent à démontrer qu'une épidémie de peste aurait sévi au VI siècle.

 

Maroc

 

La découverte archéologique de Bizmoune, une des expressions les plus marquantes de l’Humanité. Datant de 150.000 ans, la découverte archéologique dans la grotte de Bizmoune (province d’Essaouira) représente l’une des expressions les plus marquantes de l’Humanité.

 

 

 

Exposition à Rabat des plus anciens éléments de parure de l’histoire, découverts près d’Essaouira. Une importante exposition, présentant des éléments de parure datant de 150.000 ans, découverts récemment dans la grotte de Bizmoune a été présentée en grande pompe, ce jeudi 18 novembre 2021, sur le site historique du Chellah, à Rabat.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 novembre 2021

 

France

 

A Marseille, découverte des restes d'un atelier de potier datant de l'époque grecque. Une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé trois fosses d'époque grecque (IVe siècle av. n.è.) dans lesquels ont été découverts les reste d'un atelier de potier.

 

En Corse, plus de fouilles archéologiques en quatre ans qu'en un siècle. Sur les 4 dernières années en Corse, c'est une centaine d'opérations, la densification des opérations en Corse s'est décuplée.

 

Un nouvel éclairage sur l'artisanat potier à Sevrey (Saône-et-Loire). Ce village doit sa notoriété à ses nombreux ateliers de potiers, en activité entre la fin du Ve siècle et le XIXe siècle, explorés depuis près d’un demi-siècle par les chercheurs. L’intérêt de cette nouvelle opération est de permettre l’étude de vestiges liés à l’artisanat potier datés de la période mérovingienne.

 

Un siècle de découvertes archéologiques à La Granède. Cette exposition retrace sous forme d’une sélection de photographies les différentes étapes de fouilles et d’études menées sur ce site depuis 100 ans et les découvertes exceptionnelles et passionnantes mises au jour depuis un siècle.

 

Belgique. Des objets en or découverts sur le site « Bois du Grand Bon Dieu ». Ce que l’ULB vient de mettre au jour est tout simplement unique à l’échelle nationale : des dizaines d’objets en or et bronze retrouvés isolés ou groupés dans le sous-sol de cet oppidum gaulois. Jamais un site de cette époque n’a livré autant de mobilier prestigieux en Belgique : monnaies, bijoux, armes, pièces de char, céramiques ont été enterrés en guise de « dépôts » dans la seconde moitié du 1er av. n.-è.

 

Canada. Des fouilles archéologiques à Nicolet. Les premières pelletées de terres sont données sur la berge de la rivière Nicolet, au Centre-du-Québec, pour lancer le projet de fouille archéologique sur le site du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA).

 

Maroc. Inauguration de la Conservation des gravures rupestres et des sites archéologiques à Bir Gandouz. Cette Conservation s’assigne également pour objectif de mettre en exergue le patrimoine archéologique et de gravures rupestres de la province d'Aousserd, qui témoignent de l'occupation humaine de cette région d'une façon presque continue depuis le paléolithique jusqu'au néolithique et aussi pendant les périodes protohistoriques.

 

Mexique. Des archéologues mexicains forcés d’enterrer une importante découverte faite dans l’ancienne capitale aztèque. Généralement, les archéologues sont ravis de déterrer des vestiges du passé dans le but de les exposer dans des musées ou de les analyser pour mieux comprendre l’Histoire. Mais ce n’est pas le cas cette fois-ci. En effet, des chercheurs mexicains ont récemment découvert un monument archéologique inhabituel dans la périphérie de Mexico. Toutefois, ce monument sera de nouveau enterré.

 

Suisse. Un archéologue amateur révèle un ancien champ de bataille romain. La persévérance d’un archéologue amateur a permis de découvrir des centaines d’objets jonchant un ancien champ de bataille romain. Une dague, des projectiles et des pièces de monnaie témoignent d’un combat qui se serait déroulé aux alentours de l’an 15 av. n.è.

 

Turquie. Une mosaïque vieille de 2 700 ans découverte dans l'ouest de la Turquie. La mosaïque, représente deux figures humaines avec des coqs, et l’on suppose qu’elle appartiendrait à un riche romain, dans la mesure où ce genre de fresques orne généralement les couloirs des maisons, pour symboliser la magnificence et la richesse.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-15 novembre 2021

 

France

 

Dans l’Allier, une fenêtre sur l’âge de Bronze. C’est une découverte qui nous transporte plus de 2 800 ans dans le passé. Lors de fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, une équipe du laboratoire Traces a mis au jour plusieurs dépôts exceptionnels d'objets en bronze, enfouis dans un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. n.è.).

 

Ardèche : des fouilles archéologiques entre Guilherand-Granges et Soyons. Ces fouilles ont commencé en août dernier et doivent se poursuivre jusque fin janvier. Les archéologues ont trouvé des vestiges datant de l'âge de Bronze.

 

Angleterre.

 

Le TGV anglais a permis la découverte de statues romaines. Un chantier de fouilles de sauvetage a permis de trouver à Stoke Mandeville, au Nord-Est de la capitale, une série de statues romaines. Une chose assez rare en Angleterre. Il y en a en fait trois. Deux adultes et un enfant. Selon l’archéologue Rachel Wood, leur état de conservation apparaît exceptionnel.

 

Un espoir de sauver l'épave de la Mary-Rose, rongée par des bactéries. Extirpée en 1982 du fond de la Manche, l'épave de la Mary-Rose, joyau de la flotte de la couronne d'Angleterre et d'Irlande coulé au 16e siècle, se meurt malgré les soins qui lui sont constamment apportés. Mais de nouveaux résultats obtenus grâce à la tomographie à rayons X pourraient aider à mettre au point un traitement contre les bactéries.

 

Arabie saoudite. L’Arabie saoudite et l’Unesco signent un partenariat pour la mise en valeur de l’oasis d’AlUla. Forte d’un patrimoine riche et varié, l’Oasis d’AlUla fait l’objet d’un titanesque plan de développement qui devrait permettre d’attirer, d’ici quelques années, des centaines de milliers de touristes. Dans ce cadre, l’Arabie saoudite et l’Unesco viennent de signer un partenariat de cinq ans visant la protection du patrimoine et le développement du tourisme dans la région.

 

Canada

 

Côte-Nord: Il découvre un artéfact possiblement vieux de 9000 ans. Un résident de Fermont a fait toute une découverte archéologique en se promenant au nord de la rivière Moisie, sur la Côte-Nord, à la fin de l’été, moment où il a trouvé un artéfact qui daterait possiblement de 9000 ans.

 

Des arêtes de poisson millénaires montrent que les Canadiens autochtones ont pêché de manière durable en relâchant des saumons femelles. La nation Tsleil-Waututh, qui prospérait autrefois en Colombie-Britannique, a utilisé la sélection du sexe lors de la pêche pour s’assurer que la population de saumon kéta reste suffisamment solide pour les saisons à venir.

 

Télécharger
15112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12 novembre 2021

 

France. La technologie 3D au service de la recherche sur la préhistoire. Des logiciels permettent de faire bouger la paroi en 3 dimensions, une vrai arme pour aider les chercheurs dans leur relévé sur les parois des grottes ornées, tracées, mouvement, on peut ainsi s'approcher au plus près de la paroi.

 

La Réunion. Des fouilles archéologiques révèlent le passé de Saint-Denis à la caserne Lambert. Des travaux sur le réseau d'eau dans l'enceinte de la caserne Lambert à Saint-Denis ont permis de révéler des vestiges du passé du territoire, permettant d'identifier un cimetière, mais aussi un quartier résidentiel. Les actions de fouille et d'études devraient se poursuivre afin de découvrir un peu plus le passé de La Réunion.

 

Pérou. Découverte d'une fosse commune de l'époque précolombienne sur le site de Chan Chan. Située dans une ville majeure de l'histoire précolombienne, la fosse commune contenait environ 25 squelettes, principalement de jeunes femmes, et des dizaines d'objets et céramiques.

 

Turquie. Les vêtements d’il y a 8 000 ans étaient fabriqués à partir d’arbres, selon de nouvelles recherches. Des fragments de tissu trouvés à Çatalhöyük étaient fabriqués à partir de fibres libériennes de chênes, selon recherche publié dans la revue Antiquité.

 

Divers. Unesco : "Le trafic illicite des biens culturels est un fléau mondial". Ce 14 novembre, l’Unesco organise, en partenariat avec l’Union européenne, une journée sur le "trafic illicite des biens culturels. Un trafic qui a atteint des proportions considérables, en particulier dans les zones touchées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles et que la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti.

 

Télécharger
12112021.pdf
Document Adobe Acrobat 851.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-11 novembre 2021

 

France

 

Sous la plage, les Gaulois. Une fouille programmée sur la plage d'Urville-Nacqueville a révélé les vestiges d'un établissement artisanal et commercial particulièrement prospère de l'âge du Fer (entre 120 et 80 avant J.-C.). Anthony Lefort qui a dirigé la fouille, l'exposition et l'ouvrage collectif Le Peuple des dunes, des Gaulois sous la plage, revient sur les étonnantes particularités de ce village gaulois implanté sur le littoral.

 

À Arles, retour sur la fouille et l’étude de la maison de la Harpiste. Les recherches réalisées sur la maison romaine de la Harpiste, dont le nom est inspiré par l’une des figures représentées sur ses murs peints, jettent un éclairage nouveau à la fois sur l’histoire de la ville antique et sur la diffusion des techniques de construction. Elles livrent aussi des décors peints uniques en France.

 

Vestiges amérindiens de Rémire-Montjoly : ils sont entreposés aux Archives territoriales. Les vestiges amérindiens retrouvés sur un chantier de construction sont réapparus. Ils ont été transportés aux archives pour y être analysés. Une opération menée par les services archéologie de la direction générale de la cohésion et des populations.

 

Nîmes : une plongée dans l’histoire de l’Antiquité romaine au féminin. Durant les premiers siècles de l’Empire romain, le rôle des femmes est particulier. Se côtoient "un modèle archaïque et un rôle public. C’est un paradoxe intéressant à étudier", selon Novella Lapini, commissaire de la nouvelle exposition présentée au musée de la Romanité, qui explore cette histoire à travers plusieurs figures.

 

Angleterre. Ce trésor anglo-saxon de l'aube du Moyen Âge regorgeait de pièces de monnaie franques et byzantines. Cet ensemble de monnaies du début du VIIe siècle découvert dans l'ouest du Norflok devrait permettre d'approfondir la connaissance historique sur les échanges entre l'île britannique et le continent européen, dans l'Antiquité tardive.

 

Belgique. De nouvelles fouilles au Palais du Coudenberg à Bruxelles. Les vestiges du Palais de Coudenberg, ancienne résidence des ducs de Bourgogne, se cachent sous la Place Royale. Site archéologique majeur de la capitale, il est souvent l’objet de fouilles. Celles qui viennent de commencer promettent de faire des découvertes importantes pour l’histoire de la ville.

 

Canada. Un site autochtone archéologique vandalisé à l’Université Bishop’s. Plusieurs cavités ont été découvertes sur un site archéologique abénakis de grande importance situé aux abords de la rivière Alsig8ntegw (Saint-François) près de l’Université Bishop’s. Bien qu’il soit impossible de savoir ce qui a été dérobé, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) déplore ces gestes qu’il qualifie d’offensants.

 

Egypte. Des archéologues du Caire découvrent des blocs décorés vieux de 2000 ans du temple de Pharaon. Une équipe d’archéologues égypto-allemands a découvert une collection de blocs et de fragments décorés du temple du roi Nectanebo I sur le site archéologique d’El Matariya dans l’ancienne Héliopolis. La découverte a été faite il y a plusieurs semaines lors des travaux d’excavation dans la zone centrale du temple.

 

Grèce. Le berceau des Jeux olympiques comme vous ne l'avez jamais vu, grâce à la réalité virtuelle. Une grande reconstitution en 3D d'Olympie, nourrie des travaux des archéologues et historiens, est inaugurée ce mercredi par Microsoft et le gouvernement hellène.

 

Russie. Des arbres fossilisés révèlent la survenue d’éruptions solaires préhistoriques majeures. Grâce à l’étude des anneaux de croissance d’anciens mélèzes situés en Iamalie (Grand Nord sibérien), des scientifiques russes ont pu déceler la survenue, il y a plusieurs millénaires de deux éruptions solaires d’une puissance considérable. L'une d'entre elles s'est produite en 5 259 av. n.e. Et une autre éruption s'est produite il y a plus de neuf mille ans.

 

Télécharger
11112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-8 novembre 2021

 

France

 

Une riche villa gallo-romaine découverte en Saône-et-Loire. Les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une riche villa gallo-romaine ainsi que deux mosaïques, en juillet dernier. La villa était déjà connue grâce à des découvertes lors de la construction de la voie ferrée Paris-Lyon en 1853. Mais de nouvelles fouilles ont permis de confirmer la présence de traces de vie datées du Ier au début du IVe siècle.

 

Musée de la préhistoire de Tautavel : le plus vieux crâne humain en réalité augmentée. Le musée de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales utilise la réalité augmentée pour faire découvrir plusieurs millénaires de notre histoire. Il y a 50 ans, dans la commune, le plus vieux crâne humain a été découvert.

 

Afrique du Sud. Découverte d'un crâne d'enfant d'un mystérieux ancêtre de l'Homme. Des dents et des fragments d'un crâne d’enfant découverts dans une grotte sud-africaine labyrinthique relancent le débat sur les coutumes d’Homo naledi et soulèvent une question de taille : nos lointains ancêtres avaient-ils des rites funéraires ?

 

Egypte. Découverte au fond d'une tombe de Saqqarah, une momie trop bien embaumée pour son époque. Inhumé sous la Ve dynastie égyptienne, le corps du défunt témoigne de pratiques de soins mortuaires qui ne se sont généralisées que 1000 ans plus tard.

 

 

Italie.

 

Pompéi : découverte des vestiges d'une chambre d'esclaves. Plusieurs professionnels viennent de découvrir une pièce de seize mètres carrés. La chambre est meublée de trois lits tressés de cordes, qui ont été parfaitement conservés. La chambre minuscule était sans doute dédiée aux esclaves de l'époque.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 novembre 2021

 

France

 

Une riche villa antique sous le château de Marigny à Fleurville (Saône-et-Loire). Un sondage archéologique au château de Marigny, à Fleurville, a confirmé la présence d’une riche villa gallo-romaine et de deux mosaïques, fait rare dans la moitié nord de la France. L'état de conservation inhabituel de cette villa, malgré les constructions postérieures, offre un cadre d’étude singulier pour ces résidences rurales.

 

Amiens : les "yeux" de la place Gambetta sur le forum romain restaurés. Les "yeux" de la place Gambetta, à Amiens, sont en pleine rénovation en novembre : surplombant des vestiges gallo-romains, leur mauvais état a fait plonger dans l'oubli ces dernières années ce pan du patrimoine local.

 

Guyane. Un lieu de sépulture amérindien découvert sur un chantier, les vestiges ont disparu. Un cimetière amérindien datant de la période pré-colombienne découvert sur la route de Rémire. Seulement des travaux de construction ont commencé. Or, où sont passés les vestiges amérindiens retrouvés ?

 

Belgique. Une incroyable exposition sur le centenaire de Toutankhamon va ensorceler Bruxelles en 2022 ! L’exposition Toutankhamon est une véritable innovation dans le monde de l’art et de la représentation de l’ancienne Égypte. Avec plus de 1000 objets – des répliques parfaites reproduites avec le plus grand soin scientifique – catalogués et bientôt exposés à Bruxelles, « Toutankhamon, sa tombe et ses trésors » est la rétrospective la plus complète jamais réalisée sur le pharaon le plus célèbre du monde.

 

Écosse. La reconstitution 3D d'un immense fort nous en apprend plus sur les Pictes, fascinants guerriers "peints". Des Pictes, tribus guerrières du Nord de l'Écosse qui ne ployèrent jamais le genou face aux Romains, il ne subsiste à ce jour que peu de vestiges. Mais le fort de Burghead, plus vaste complexe picte connu à ce jour, vient de faire l'objet d'une reconstitution 3D permettant d'éclairer d'un nouveau jour l'histoire de ces soi-disant barbares.

 

Italie. Pompéi: quatre moulages des victimes du Vésuve dévoilés au Musée de la civilisation. Le Musée de la civilisation a convié les membres de la presse au cœur de l’exposition en construction Pompéi. Cité immortelle afin de procéder au déballage du moulage d’un corps pétrifié. Trois pièces se trouvaient déjà sur le socle : un bambin étendu sur le ventre, un adulte figé dans une position d’autodéfense et un porcelet couché sur le côté.

 

Télécharger
05112021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 novembre 2021

 

Chine. L'énigme des momies du Tarim enfin résolue. Les momies du Tarim ont été, pour certaines, si bien préservées par le désert pendant 4.000 ans que les traits de leurs visages sont encore visibles. Cependant, ces traits morphologiques et les restes archéologiques ne permettaient pas de savoir quelle était l'origine de ces momies aux cercueils étonnants. La génétique dissipe aujourd'hui le mystère autour de cette population.

 

Egypte. A Saqqarah, découverte de la tombe d'un trésorier sous Ramsès II. Le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien a annoncé la découverte d'une nouvelle tombe dans la nécropole de Saqqarah. Vieille de 3.200 ans, la sépulture appartiendrait à Ptah-M-Wia, trésorier et scribe royal sous la règne du pharaon Ramsès II.

 

Maroc. Lutte contre le trafic illicite des biens culturels.. L’expérience marocaine mise en avant à Nouakchott. Les participants ont préconisé aussi le renforcement des mesures de protection des sites archéologiques et des musées au niveau national, la réalisation des inventaires et la consolidation de l’approche participative dans le domaine de la protection du patrimoine.

 

Pérou. Ce masque funéraire précolombien en or a été peint avec…du sang humain. En analysant un masque funéraire de la culture Sicàn, des scientifiques ont fait une découverte macabre. La peinture utilisée pour décorer l’objet en or, vieux de 1000 ans, est un mélange de blanc d’œuf… et de sang humain.

 

Turquie.

 

Découverte extraordinaire de statues représentant Aphrodite et Dionysos. Des têtes de statues en marbre de la déesse de l'amour et de la beauté Aphrodite, et du dieu du vin Dionysos ont été découvertes lors de fouilles archéologiques menées actuellement dans la ville antique d'Aizanoi dont l'histoire remonte à plus de 5000 ans.

 

Le travail des archéologues remis en question. Des graines vieilles de milliers d’années sont au cœur d’un conflit entre le gouvernement turc et un institut archéologique britannique. Quels droits les archéologues occidentaux ont-ils sur les découvertes faites dans un pays étranger ?

 

Divers

 

Homo bodoensis, un ancien fossile pour une nouvelle espèce. Le Pléistocène moyen (maintenant renommé Chibanien et daté entre 774 000 et 129 000 ans) est important car il a vu à la fois l'essor de notre propre espèce (Homo sapiens) en Afrique mais également celle des plus proches hominidés comme les néandertaliens (Homo néandertalensis) en Europe. Homo bodoensis… c’est une refonte de l'évolution des homininés au Chibanien, ni plus ni moins.

 

 

20 ans d'amélioration de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel subaquatique. Adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO le 2 novembre 2001, la Convention de l'UNESCO sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique donne un cadre pour la protection et la gestion du patrimoine culturel subaquatique. 

 

Tarihe ışık tutan eserler bilimsel çalışmalar için bu şekilde hazırlanıyor

Lire la suite 0 commentaires