Revue de presse : 18-20 octobre 2021

 

France

 

Fouilles archéologiques à Concarneau. Comment s’organisent des fouilles archéologiques préventives ? Des archéologues, à pied d’œuvre à Concarneau nous accueillent sur leur chantier et nous parlent de leurs découvertes.

 


 

Narbonne : découverte de sépultures et de morceaux de la Voie romaine lors de travaux de voirie. Ouvriers et archéologues ont retrouvé une partie de l'ancienne voie romaine et là où se trouvait autrefois la sortie de Narbo Martius, la cité de Narbonne, les restes de sépultures datant de la  même époque avec notamment des objets laissés aux défunts pour les accompagner dans l'au-delà.

 

Woustviller : des vestiges gallo-romains retrouvés dans la zone d'activités. Des vestiges gallo-romains datant du 1er et 2ème siècle ont été retrouvés à seulement 1m sous terre dans le secteur Ouest. Un espace artisanal a été retrouvé avec une vingtaine de fours à charbon mais aussi une nécropole à crémation.

 

Restauration : un savoir-faire mis à l’honneur à Aix. Jusqu’au 8 janvier, l’office de tourisme d’Aix-en-Provence présente l’exposition « Éclats du passé, les mille et une vies des objets ». Un parcours qui propose de dévoiler certaines étapes de la valorisation du patrimoine archéologique mobilier, d’ordinaire invisibles au public.

 

Quelle place pour l’art préhistorique ? Quel regard portons-nous aujourd’hui sur les bifaces, délicats objets d’ivoire et autres spectaculaires peintures rupestres que nos ancêtres ont créés ? Pendant une journée de réflexion le 15 octobre 2021 au musée du Louvre, des préhistoriens, philosophes, spécialistes d’esthétique... se sont interrogés sur la place que l’on donne aujourd’hui à ces œuvres nées du génie humain.

 

Algérie. Oran : Plaidoyer pour l’amélioration des inventaires muséaux. L’uniformisation des inventaires muséaux à l’échelle de tout le pays a été la problématique centrale de la Journée d’étude organisée dimanche 17 octobre au musée Ahmed Zabana à Oran. La rencontre a été animée par des universitaires, intéressés par le domaine muséal, mais surtout des cadres de différents musées algériens, à l’instar du Bardo (Alger), Cirta (Constantine) ou le musée de Sétif.

 

Angleterre. Des Néandertaliens ont-ils fréquenté les terres de Diana ? Selon de nouvelles fouilles menées à Althorp House, les premiers habitants du domaine de la défunte princesse Diana étaient peut-être des Néandertaliens. Les archéologues, qui cherchaient au départ les restes d’un ancien village médiéval, sont finalement tombés sur des coquillages décorés il y a plus de 40 000 ans.

 

Belgique. Des tombes anthropomorphes d’environ 1 000 ans découvertes à Bruges. À Bruges, 7 tombes d'environ 1 000 ans ont été découvertes lors de travaux à côté de l'église Notre-Dame. Il s'agit de tombes en pierre, qui épousent la forme d'un corps humain. C'est la plus ancienne découverte archéologique de Bruges. Ces ossements pourraient bien être la preuve que l'église Notre-Dame a en fait 200 ans de plus que ce que nous pensions actuellement.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 octobre 2021

 

France. Archéologie expérimentale. Présentation de l'archéologie expérimentale au musée de St Romain en Gal

 

Algérie. Nouvelle découverte archéologique préhistorique à Aïn Boucherit à Sétif. Après des années de laborieuses fouilles, des chercheurs du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques algérien et ceux du Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana espagnole, ont découvert un gisement d’outils lithiques acheuléens (de la technologie acheuléenne) datés de 1,67 million d’années .

 

Canada. Ottawa remettra aux Algonquins un artéfact trouvé lors des travaux sous le parlement. Un ancien couteau autochtone trouvé lors des travaux de rénovation de l’édifice du Centre deviendra le premier artéfact trouvé sur la colline parlementaire à être remis au peuple algonquin. Selon les archéologues, le couteau muni d’une lame de pierre aurait été fabriqué il y a environ 4000 ans.

 

Italie. Une découverte pourrait aider à comprendre l’éruption du Vésuve. Les restes d’un homme âgé de 40 à 45 ans ont été découverts sous des mètres de roches volcaniques à l’endroit où se trouvait alors le rivage d’Herculanum, avant que l’éruption du Vésuve et les coulées de lave ne le repousse à 500 mètres. Il a probablement vu la mort en face au moment où il a été submergé par la lave en fusion qui a recouvert la cité.

 

 

Liban. Les trésors archéologiques en ruine. Dans un pays en banqueroute, même les sites les plus connus souffrent d'un manque de moyens. Sous terre, encore beaucoup de secrets n'attendent qu'à être découverts. L'Etat libanais étant dans l'incapacité de financer les fouilles, c'est l'Allemagne qui prête main-forte. En parallèle, les fouilles clandestines se multiplient, profitant de l'effondrement du pays.

 

 


0 commentaires

Revue de presse : 15 octobre 2021

 

France

 

Un tumulus de l’âge du Bronze (re-)découvert à Guidel (Morbihan). Fouillé au XIXe siècle par l’archéologue breton Louis Le Pontois, le tumulus de l'âge du Bronze de Cruguel a fait l'objet de nouvelles investigations. Grâce à de nouvelles méthodes, cette intervention a permis de documenter le tumulus et son environnement.

 

 

 

 

Fouilles archéologiques à Tavera. Si une occupation au Moyen-Âge est indéniable, les fouilles permettent de découvrir une occupation bien plus ancienne datant de la protohistoire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-14 octobre 2021

 

France. Sanguinaires C : l'épave venue du Nord. Fin de campagne de fouilles pour cette année 2021. Des hypothèses confortées mais encore de nombreux mystères autour de cette épave qui gît au large de la Part à Ajaccio.

 


 

Mise en lumière des travaux de l'archéologue Oscar Fuentes. Des travaux archéologiques sur la figuration humaine dans l'art paléolithique présentés au public depuis le 6 octobre aux Eyzies

 

Plus de représentations de femmes que d'hommes dans l'art paléolithique : corps nu(e)s et parties génitales. La grande diversité des formes humaines dans l’art paléolithique, c'est ce que le pôle d'interprétation met en évidence dans cette nouvelle exposition Quelle image de soi pendant la Préhistoire ? Sur les traces de la représentation humaine dans l’art paléolithique qui se tient en ce moment aux Eyzies-de-Tayac. 

 

Le Tadjikistan mis à l’honneur par le musée Guimet. En provenance direct des musées tadjiks, plus de 270 artefacts sont présentés par le musée Guimet. L’exposition emmène le visiteur de la préhistoire au tournant du XIème siècle, entre influences grecque, zoroastrienne, bouddhiste et islamique.

 

Autriche. Vivre de bière et de fromage, il y a 2.700 ans. L'amour des humains pour le fromage et la bière remonte à loin. Les travailleurs d'une mine de sel produisaient déjà du bleu et de la bière de façon sophistiquée il y a environ 2.700 ans, selon une nouvelle étude en ayant trouvé la preuve... dans des excréments.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-12 octobre 2021

 

France. Que se cache-t-il sous le futur centre aquatique de Marville ? Pendant près de 4 mois, les archéologues du Département ont déterré les vestiges du passé sur le site de Marville. Aujourd’hui tout juste terminées, les données récoltées sont en cours d’analyse et nous livrent déjà certains de leurs secrets… Retour sur le terrain pour mieux comprendre le chantier.

 


 

Ploërmel. Les coulisses des fouilles archéologiques. Les élèves de la WebTV sont allées à la rencontre de Laurent Beuchet, archéologue à l'INRAP, qui mène des fouilles préventives au centre ville de Ploërmel. Quel est l'objectif de ces fouilles ? Comment choisir où creuser ? Quels trésors peut-on espérer découvrir dans le sous-sol de Ploërmel?

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 octobre 2021

 

Açores. Des scientifiques découvrent que les Vikings ont colonisé l'archipel 700 ans avant les Portugais. Biologistes, climatologues, biogéographes… Ils sont trente scientifiques internationaux à avoir croisé leurs disciplines pour parvenir à démontrer que non, les Portugais n'avaient pas colonisé des "îles vierges" en débarquant aux Açores au 15e siècle (en 1427 sur l'île de Santa Maria et en 1452 sur celles de Corvo et Flores).

 

Afghanistan. Après l'avoir détruit en 2001, les talibans veillent désormais sur le site des Bouddhas de Bamiyan. Les autorités talibanes insistent aujourd'hui sur leur volonté de protéger l'exceptionnel patrimoine archéologique du pays.

 

Arabie Saoudite. Un ancien repère de hyènes jonché d’ossements, dont des restes humains. Un réseau de grottes retrouvé dans un tube de lave au nord de l’Arabie saoudite aurait abrité, il y a entre 4 500 ans et 150 ans, des hyènes pendant des milliers d’années. En témoigne le sol jonché d’os rongés, dont certains appartenaient à des humains. Ces nouveaux travaux sont publiés dans la revue Archaeological and Anthropological Sciences.

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques concluantes au stationnement de la place d’Armes. Des artéfacts associés à différentes périodes d’occupation ont été trouvés lors des fouilles archéologiques au stationnement de la place d’Armes, ce qui confirme la valeur historique du site.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 octobre 2021

 

France

 

Pyrénées-Orientales : des ossements d'un lion de 400 kg datant de 100 000 ans découverts dans une grotte du Conflent. On l'appelle la "grotte aux lions". Des chercheurs ont découvert des ossements d'animaux vieux de 100.000 ans à Villefranche et Corneilla-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. Certains squelettes laissent deviner des lions gigantesques, des monstres de 400 kg.

 

Découverte d’un village de l’âge du Bronze sur la commune de Sartène (Corse). Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour es vestiges d’un village datant de l’âge du Bronze exceptionnellement bien conservé. Réalisée sous le contrôle des services de l’État (Drac de Corse), cette opération archéologique vient renouveler les connaissances sur l’histoire de ce territoire, et de l’habitat 2000 ans av. n.e.

 

 

Fouilles archéologiques sous-marines à Saint-Florent. Les épaves de la Mortella III et Mortella II ont été étudiées pendant dix ans par une équipe d'archéologues sous-marins. En septembre 2021, ces fouilles sont arrivées à leur terme et ont permis de faire de nombreuses avancées sur les connaissances liées à ces navires et leur époque.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-5 octobre 2021

 

France

 

Un village fortifié de l'âge du Bronze découvert à Sartène. Le travail des archéologues de l'Inrap a permis de découvrir un village fortifié sur la commune de Sartène datant de l'âge du Bronze. Grâce à un exceptionnel état de conservation, le site délivre des informations sur la vie dans la région il y a 4 000 ans.

 

À Arras, découverte de deux nouveaux sarcophages du Bas-Empire romain. L'un est en craie, l'autre en plomb. Tous deux présentent de fortes ressemblances avec le premier tombeau exhumé en janvier 2020 dans cette nécropole antique du IVe siècle.

 

À la découverte des secrets d'une épave «rarissime» au large d'Ajaccio. Des scientifiques français, italiens et suédois mènent, avec l'aide de la marine nationale, une grande enquête pour tenter de lever le mystère du «Sanguinaires C», navire du XVIe siècle qui gît par 19 mètres de fond.

 

Arménie. Les fouilles sur la découverte d’un ancien palais à Pokr Védi continuent. Le site découvert est l’une des constructions d’Artachat, l’ancienne capitale de l’Arménie. Avec 4 colonnes fortifiées mise à jour et de nombreuses autres sous des couches de terre. Selon les archéologues, ces constructions de l’ancienne capitale de l’Arménie datent du IIe et Ier siècle avant J.-C jusqu’au Ier ou IIe siècle.

 

Egypte. Des objets rituels découverts dans le temple des Pharaons en Égypte. Les archéologues ont récemment mené une fouille dans le « temple des Pharaons », situé dans l’ancienne ville de Buto, à 95 kilomètres à l’est d’Alexandrie. Ils y ont mis au jour plusieurs outils et instruments vieux de 2 700 ans qui auraient été utilisés dans des rituels associés à plusieurs divinités.

 

Gibraltar. Cette grotte pourrait être l'un des derniers lieux de vie de Néandertal avant sa disparition. Des archéologues du Muséum national de Gibraltar ont récemment mis au jour une chambre secrète de 13 mètres de long dans la grotte de Vanguard, qui est demeurée scellée pendant au moins 40.000 ans. Celle-ci contient les restes de lynx, de hyène, de vautour fauve (également appelé griffon) et d'un mollusque marin probablement acheminé dans la grotte par un Homme de Néandertal.

 

Guatémala. Une célèbre cité Maya a un édifice caché sous sa surface : une ambassade de Teotihuacan ? Grâce au scan de la cité, les archéologues ont découvert qu’une zone censée être composée de collines naturelles, en bordure du centre de Tikal, est en réalité un ancien quartier, comprenant des bâtiments en ruine. La structure édifiée dans cette zone est conforme à l’architecture du palais impérial — la citadelle — de Teotihuacan.

 

Liban. Un temple romain émerge des ruines de Tyr. Une mission archéologique libano-espagnole-polonaise a mis au jour, début septembre à Tyr, au Liban-Sud, une structure massive remontant à l’époque romaine, identifiée comme un temple. Sa construction daterait d’environ 31 av. n.è à 193 de n.è, avec des transformations majeures vers 284.

 

Suisse. Découverte d'un grand cimetière de l'âge du Bronze final à Denges. Ces sépultures revêtent un caractère exceptionnel pour cette période et pour des aspects funéraires, tant par leur bon état de conservation général que leur densité. Le cimetière est pratiquement complet avec une cinquantaine de tombes

 

Turquie. Une figure humaine de 11 000 ans et des têtes sculptées découvertes. Les fouilles comprennent plus de 250 mégalithes en forme de T avec des représentations d’animaux et de nombreuses sculptures humaines en trois dimensions. En dehors de cela, un bâtiment de 75 mètres de diamètre et 18 pieds de profondeur avait également été découvert.

 

Télécharger
05102021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires