Revue de presse 30 septembre 2022

 

France

 

Pas-de-Calais: les premières fouilles d'un site préhistorique vieux de 6000 ans. Le site, découvert en 2019, est situé dans la commune de Fresnicourt-le-Dolmen. Son aménagement, avec une ceinture fortifiée de 50 m de large composée de plusieurs rangs de fossés et talus, jalonnés d'entrées, a mobilisé une importante communauté.

 

Un quartier péri-urbain de l’antique Nîmes. À Nîmes, une équipe de l'Inrap fouille un secteur périphérique de l'enceinte augustéenne. Des structures funéraires ont livré des sépultures à inhumation, des dépôts secondaires de crémation, des bûchers, ainsi qu'un mobilier très varié. Trois puits à usage funéraire ou agricole ont été découverts.

 

République tchèque. Voir cette reconstruction faciale d’un crâne vieux de 30 000 ans. A partir du crâne retrouvé en 1881, les chercheurs ont pu réaliser une nouvelle étude réalisée à travers la reconstruction faciale du propriétaire de la structure osseuse. Plus de 140 ans après la découverte, il a été conclu qu’il s’agissait d’une jeune fille de 17 ans ayant vécu pendant l’Aurignacien.

 

Turquie. Des archéologues fouillent la ville antique de Troie et découvrent un four vieux de 3 700 ans. Selon le professeur Rüstem Aslan, chef du comité chargé de fouiller les vestiges de la ville, vieux de 5 500 ans, ces fouilles sont les premières à mettre au jour les restes d’un four à dôme de cette taille. Les dimensions architecturales de Troie seront découvertes avec d’autres fouilles, soulignant l’importance de la culture anatolienne pendant et après l’âge du bronze.

 


0 commentaires

Revue de presse 26-29 septembre 2022

 

France

 

Plus de 40 000 ans d’occupation au sud d’Auxerre (Yonne). À Auxerre, l’Inrap a fouillé deux zones situées en périphérie sud de la ville occupées sur le temps long du Paléolithique jusqu’à l’Époque moderne, une occasion exceptionnelle d’enrichir les connaissances pour des périodes rarement documentées dans cette zone.

 

 

Fouilles archéologiques - Îlot Saint-Louis à Évreux. Un temple romain a été découvert par les archéologues qui fouillent le site de l’ancien hôpital Saint-Louis d’Évreux. Cette découverte aussi majeure qu’inattendue offre un nouvel éclairage sur ce site gallo-romain.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23-25 septembre 2022

 

France

 

Plongée dans l'histoire oubliée des mineurs d'argent de Brandes, un site classé monument historique en Oisans. L'Alpe d'Huez abrite un site archéologique majeur et méconnu, classé monument historique. Les Brandes, le plus haut village médiéval d'Europe, lié à l'exploitation d'une mine d'argent, assura la fortune de la dynastie des Dauphins.

 


 

Des pêcheries médiévales et des épaves modernes refont surface dans le lit de la Loire. L'Inrap mène actuellement une série de fouilles sur les berges de la Loire. Submergées la majeure partie de l’année, les zones étudiées des îles Poulas, Coton et aux Moines, ont révélé des pêcheries médiévales en pierre et en bois, ainsi que les vestiges d'au moins neuf épaves des XVIIe-XVIIIe siècles.

 

40.000 objets saisis en 4 ans: recrudescence du pillage d'antiquités en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Riche de 36.000 sites archéologiques, la région est confrontée à une recrudescence des faits de ce genre. "Ça va crescendo, malheureusement", déplore Alexandre Dumont-Castel, gendarme et conseiller technique pour la sauvegarde du patrimoine archéologique.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon. Des fouilles archéologiques au sud de Terre-Neuve. Deux professeurs et quatre étudiants de l’Université Laval ont travaillé cet été sur le chantier franco-québécois de l’anse à Henry, à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22 septembre 2022

 

France. Des épaves du XVIIe et XVIIIe siècle refont surface dans le lit de la Loire à Ancenis. L'hypothèse principale concernant ces épaves, outre leur utilité commerciale, c'est qu'en fin de vie, les bateaux ont été coulés volontairement pour servir de structure et renforcer une digue dont le but était de casser le courant de la Loire.

 


 

Belgique. Une digue romaine âgée de 2.000 ans fouillée à Raversijde. Les archéologues de la VUB ont commencé mercredi les fouilles d’une ancienne digue à Raversijde (Ostende). Les fouilles font partie du projet Testerep qui étudie l’évolution du paysage côtier de Westende à Ostende au cours des cinq mille dernières années.

 

Grèce. Un archéologue précise la date de l’éruption de Théra. Sturt Manning, professeur émérite d’arts et de sciences en archéologie classique au Collège des arts et des sciences, en analysant les données disponibles et en les combinant avec une analyse statistique de pointe, s’est concentré sur une plage de dates beaucoup plus étroite pour l’éruption : environ 1609-1560 avant notre ère, au cours de la précédente deuxième période intermédiaire de l’Égypte.

 

Italie. À Rome, de magnifiques catacombes ouvrent pour la première fois au public. Les catacombes romaines de Commodilla forment un site archéologique remarquable, de par leurs fresques et sépultures particulières. En cours de rénovation, elles devraient bientôt être accessibles à la vue de tous.

 

Pérou. De nouvelles tombes remplies d'objets mises au jour dans une vaste nécropole. Des archéologues ont mené de nouvelles fouilles dans une nécropole située à proximité de la ville de Huarmey. Ils y ont mis au jour une galerie mortuaire contenant les restes de sept individus qui semblaient être des artisans inhumés avec des objets funéraires, des outils et des matériaux

 

République tchèque. À Prague, cette structure vieille de 7000 ans est plus ancienne que les pyramides et Stonehenge. Les traces de la batisse préhistorique ont été découvertes dans les années 1980. Vieille de 7000 ans, la structure serait le plus vieux bâtiment retrouvé en Europe. Récemment étudiés par les archéologues, les restes du bâtiment ont livré des informations qui les rendent assez exceptionnels. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 20-21 septembre 2022

 

France

 

Loups : découverte exceptionnelle dans la grotte Chauvet, des excréments fossilisés prouvent leur présence. Une louve, d'une lignée aujourd'hui disparue, a fréquentée la fameuse cavité ardéchoise. Son génome a été entièrement reconstitué grâce à ses excréments.

 

 

 

 

Une gestion transfrontalière pour le parc archéologique. “Vita futura”, c’est le nom de l’association franco-allemande nouvellement créée pour gérer le parc de Bliesbruck-Reinheim.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-19 septembre 2022

 

France

 

Une petite agglomération romaine mise au jour à l'entrée de Belleville. "On a des vestiges en creux, des trous de poteaux, une fosse où on a déposé beaucoup de vases, détaille Jérôme Grasso, archéologue et responsable d'opération pour Archeodunum, l'opérateur désigné pour mener les fouilles. Il s'agit d'une occupation domestique. Mais nous n'avons pas d'autres indices."

 

Sur les traces du capitaine Zentz, vétéran de la Garde impériale. Un diagnostic réalisé au château de Cons-la-Grandville, en Meurthe-et-Moselle, a révélé de façon inattendue, dans le cimetière paroissial attenant, la tombe d’un capitaine de la Garde impériale de Napoléon Ier dont l’identité a été retrouvée et le destin romanesque retracé.

 

Chili. Un méga-tsunami dévaste le Chili. Des chercheurs ont retrouvé les traces d'un des plus grands tremblements de terre de l'histoire. Le raz de marée qui s'ensuivit obligea la population à fuir les côtes. Elle mettra plus d'un millénaire à oser s'y installer de nouveau. Le cataclysme s’est abattu il y a 3 800 ans, le long des côtes.

 

Egypte

 

Un sarcophage de l'époque de Ramsès II dévoilé à Saqqara. La découverte du sarcophage de Ptah-em-uya, "un haut fonctionnaire" sous Ramsès II, qui régna sur l'Egypte au XIIIe siècle av. n.è, a été effectuée par une équipe d'archéologues égyptiens de l'Université du Caire. Issu de la noblesse, Ptah-em-uya était "secrétaire royal, surveillant en chef du bétail et chef de la trésorerie du Ramasseum".

 

Des pièces d'or et d'argent de l'ère islamique découvertes. Les fouilles ont permis de découvrir 286 pièces d'argent à l'effigie des rois et des royaumes de cette époque, ainsi qu'une variété de pièces d'or, et une pièce d'Arménie qui a été frappée pendant le règne du roi Léon II au XIIIe siècle. Des pièces de monnaie en bronze et en laiton de l'Empire ottoman ont également été retrouvées.

 

 

Gaza. Un agriculteur palestinien découvre des mosaïques du haut Moyen-Âge. Des sols mosaïques d'une finesse exceptionnelle ont été mis au jour dans le verger du camp de réfugiés d'Al Bureij, près de la frontière israélienne. Les archéologues cherchent à en comprendre l'origine et, surtout, à les protéger.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 15-16 septembre 2022

 

France

 

Découverte du quartier sud de la ville antique de Sens (Yonne). À Sens, l'Inrap fouille une vaste zone de la ville antique, en partie baignée par la nappe phréatique. Ces conditions hydrologiques ont permis une conservation exceptionnelle des vestiges, notamment en bois. Des aménagements du Moyen Âge tardif complètent les connaissances sur l’évolution de cette partie de la ville antique

 

Découverte inédite d’une sépulture datant de la période napoléonienne en Meurthe-et-Moselle. Une équipe d'archéologues a mené en 2021 des sondages préventifs au château de Cons-la-Grandville en Meurthe-et-Moselle. À l'occasion de cette mission, les spécialistes de l'INRAP ont mis au jour la sépulture oubliéed'un capitaine de la Garde impériale napoléonienne. Le début d'une enquête passionnante sur un vieux soldat oublié.

 

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson. Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est l'un des plus grands musées d'Europe sur le thème de la Préhistoire. Retrouvez Sylvie Jurietti (directrice du musée) au micro de Pierre-Yves Lombard.

 

Stèle pillée de Toutankhamon : l’affaire qui fait trembler le musée du Louvre. Jean-Luc Martinez, l’ex-patron du Louvre, savait-il que certains des objets qu’il a contribué à faire acheter par les Émirats arabes unis étaient issus du pillage archéologique ? Cette question est au cœur d’une enquête à laquelle participe la justice française mais aussi américaine.

 

Egypte. Découvrez pour la première fois le visage de Ramsès II reconstitué par des scientifiques. Près de 3 300 ans après la mort de Ramsès II, le visage de l'un des plus célèbres rois d'Egypte a été reconstitué début septembre grâce à une équipe scientifique dirigée par l'anthropologue judiciaire britannique Caroline Wilkinson, de l'université John Moores de Liverpool, et l'Egyptienne Sahar Saleem, paléoradiologue à l'université du Caire.

 

Etats-Unis. Grâce aux textiles qu’elles tissaient, les femmes vikings étaient des piliers de l’économie nord-atlantique. Michèle Hayeur Smith, éminente archéologue et anthropologue à l’Université Brown (États-Unis), a révélé que grâce aux textiles qu’elles tissaient, les femmes vikings auraient été les piliers de l’économie nord-atlantique, entre le XIIe et le XVIIe siècle.

 

Divers. La traque des "antiquités de sang", des zones de guerre tenues par Daech jusqu'à l'arrière-boutique d'antiquaires indélicats. franceinfo a pu suivre le travail des enquêteurs qui cherchent à identifier les vendeurs d’"antiquités de sang", ces œuvres d’art pillées sur des terrains de guerre et soupçonnées de financer des réseaux criminels.

 


0 commentaires

Revue de presse 14 septembre 2022

 

France

 

CHARTRES - découverte majeure de trois bassins monumentaux

France

 

CHARTRES - découverte majeure de trois bassins monumentaux. Sur ce site de dix hectares, les fouilles archéologiques de ces derniers mois ont permis de révéler de nouveaux indices, autour notamment de l'édifice aux bassins.

 

. Sur ce site de dix hectares, les fouilles archéologiques de ces derniers mois ont permis de révéler de nouveaux indices, autour notamment de l'édifice aux bassins.

 

 

Dans les coulisses du Service du Patrimoine culturel du Département. Fouilles archéologique préventives sur le chantier de la future piscine de Marville, mise en valeur des installations historiques du parc : allons à la rencontre du service du patrimoine culturel du Conseil départemental.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 septembre 2022

 

France. Nice: les fouilles de la colline du Château recouvertes. Enfouir un site archéologique pour le préserver. Sur la colline du Château à Nice, les vestiges ont en partie été volontairement recouverts. 

 

Angleterre. Une découverte fantastique au mur d’Hadrien rapportée par des archéologues. L’une des ruines romaines les plus impressionnantes de Grande-Bretagne est le mur d’Hadrien. Également connu sous le nom de mur des Pictes, cette structure massive empêchait les pillards venus du nord de détruire la base stratégique romaine de Corbridge, dans le Northumberland.

 

Chine. Le sauvetage de la plus grande épave submergée dans le Yangtze a permis de découvrir plus de 600 artefacts. Les experts ont déclaré que la découverte des reliques montre des échanges culturels constants entre la Chine et l’Occident, et que d’autres découvertes sont attendues après la fouille complète du navire.

 

Ecosse. Voici à quoi ressemble un menu traditionnel du temps de la préhistoire. C'est en effectuant une analyse chimique de plusieurs poteries anciennes et bien conservées que l'équipe de chercheurs de l'université de Bristol a fait de précieuses découvertes. Les résultats permettent d'assurer que leur alimentation était plus variée que ce nous pourrions imaginer.

 

République tchèque. Près de Prague, une enceinte à fossés du Néolithique mise au jour par les archéologues. Les vestiges d’une enceinte à fossés concentriques, de l’époque du Néolithique, sont actuellement mis au jour dans le quartier de Vinoř, dans l’agglomération pragoise. Si elle a été découverte dans les années 1980, les fouilles actuelles sont les plus importantes jamais effectuées sur le site.

 

 

Suisse. Découverte archéologique exceptionnelle en Valais avec le couple de Saleina. Les archéologues du canton du Valais ont fait une découverte exceptionnelle. Des restes humains et des objets ont été retrouvés sur le glacier de Saleina, près d’Orsières. Ils appartiennent à un couple mort entre 1640 et 1800.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9-10 septembre 2022

 

France

 

Brad Gravina a dirigé les dernières fouilles réalisées à l’abri du Moustier, à Saint-Léon-sur-Vézère. Ingénieur en charge des collections du Paléolithique ancien et moyen au sein du Musée National de Préhistoire des Eyzies, Brad Gravina, en août dernier et en tant que chercheur, a mené la campagne de fouilles du site du Moustier, abri sous roche situé sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère.

 

La villa gallo-romaine de Marigny à Fleurville (Saône-et-Loire). La fouille, située à la jonction entre les parties agricole (pars rustica) et résidentielle (pars urbana) de la villa, a révélé un imposant fossé gaulois, témoignant d'un établissement rural aristocratique antérieur, daté du début du Ier s. av. n.è.

 

 

La sécheresse fait ressurgir des vestiges du XIIe siècle dans le lit de la Loire. Entamées le 16 août 2022 dans le lit de la Loire près de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), les fouilles archéologiques livrent leurs premiers secrets. Un chantier d’une ampleur jamais atteinte qui a notamment permis de mettre au jour des vestiges datant du Moyen-Âge.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-8 septembre 2022

 

France

 

Grotte Chauvet : l'analyse d'excréments révèle la présence d'une louve vieille de 35.000 ans. Près de 30 ans après sa découverte dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, une étude publiée dans la revue britannique Ecology and Evolution, apporte un nouvel éclairage sur la présence d'un canidé, dont l'espèce est aujourd'hui éteinte.

 

Des squelettes découverts dans un cimetière datant du Moyen Âge près de Lens. Des fouilles archéologiques à Harnes (Pas-de-Calais) ont confirmé l’existence d’un cimetière paroissial qui accueillait la population locale à l’époque carolingienne. Plus de 250 sépultures datant du haut Moyen Âge ont été identifiées. Les squelettes retrouvés feront prochainement l’objet d’une étude biologique.

 

 

Une cavité inexplorée des jardins de Cimiez livre ses secrets au service archéologique de Nice. Les jardins du Monastère de Cimiez reserve des surprises au Archéologue de la Métropole Nice Côte d'Azur. Comme cette cavité récemment découverte par les service de la Ville de Nice.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 6 septembre 2022

 

France

 

Fabienne Creuzenet fouille à Alésia.  Nous travaillons dans le quartier Nord sur un immeuble d’habitat du II siècle, et notamment une fosse où les déchets d’un banquet ont été jetés. Nous avons trouvé des céramiques, des os de boucherie, des monnaies, des fibules, des pointes de flèches…

 

L'archéologie : une passion plus qu'un métier pour l'insulaire Hélène Paolini-Saez. Hélène Paolini-Saez est archéologue, céramologue en Préhistoire et directrice du Laboratoire régional d'archéologie (LRA). Passionnée par son métier et souvent sur le terrain, elle fait de la transmission l'une de ses priorités.

 

 

À Aurignac, la Vénus de Lespugue prend la pose pour une exposition sur les représentations féminines de la Préhistoire. Le musée de l'Aurignacien en Haute-Garonne fête cette année le centenaire de la découverte de la statuette de la Vénus de Lespugue. Jusqu'au 6 décembre 2022, une exposition tente de révéler quelques mystères que portent ces Vénus du Paléolithique.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 2-5 septembre 2022

 

France

 

Deux ans après son ouverture, Alo Bisujè regorge de projets. Dans la vallée de Conca, un site historique abrite des vestiges d'une civilisation vieille de 2 000 ans av. n.è., l'un des plus importants villages fortifiés de l'âge du bronze en Corse. Restes de tour, de menhirs, des fonds de cabanes, abris-sous-roche, c'est un véritable terrain de jeu pour les archéologues.

 

Oise-Vendeuil-Caply : un temple possiblement mis au jour vallée Saint-Denis. Les premiers résultats font pencher pour la mise au jour d’un temple et de deux portiques, “mais nous n’en avons pas encore la certitude” temporisent les archéologues. Les traces d’une autre pièce pourrait correspondre à  une chapelle où étaient accueillies des divinités mineures. Une galerie contourne le temple principal.

 

Besançon. Que disent les fouilles actuellement menées sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques ? Les experts ont identifié des entrepôts, magasins, ou halles de stockages destinés à abriter, stocker et conserver des produits. Ceux-ci arrivaient en ville depuis l’extérieur, via des aménagements portuaires, alimentés par un bras du Doubs. Un sol en mosaïque et en béton a également pu être découvert. Des trouvailles qui correspondraient à une époque très ancienne, estimée à l’an 15/20 av. n.è

 

Un cimetière rural carolingien à Harnes (Pas-de-Calais). À Harnes, l'Inrap fouille un cimetière rural carolingien dont l'organisation et les réaménagements divers révèlent la forte densité de la population inhumée et la probable proximité d'un lieu de culte.

 

Des fossiles Néandertaliens ont investi le Musée National de la Préhistoire, aux Eyzies. Dans le cadre de son programme « Le musée sort de sa réserve », le Musée National de Préhistoire des Eyzies propose deux nouvelles vitrines au sein même des collections permanentes. « Moulages anthropologiques - L’intérêt original des copies » en sont le thème.

 

Des trésors archéologiques sous-marins de la Côte d'Azur exposés au musée d'Arles. Trente objets exposés à Menton et issus de fouilles archéologiques sous-marines vont quitter la cité du citron pour être exposés à Arles. Une reconnaissance pour les plongeurs et restaurateurs engagés au quotidien pour la sauvegarde de ce patrimoine.

 

Allemagne. Des archéologues découvrent des bijoux et des épées datant du Moyen Âge. Ils ont mis au jour divers objets comme de la poterie, mais aussi des sépultures qui contenaient des bijoux et autres trésors. La fouille s’est déroulée dans le district de Geisingen-Gutmadingen à Tuttlingen. La principale découverte des archéologues fut une tombe néolithique. D’après les recherches, elle daterait du troisième millénaire avant notre ère.

 

Angleterre. L’enterrement de masse médiéval montre l’origine séculaire du goulot d’étranglement génétique ashkénaze. En 2004, des ouvriers du bâtiment à Norwichi, ont mis au jour au moins 17 corps au fond d’un puits médiéval. En utilisant des archives archéologiques, des documents historiques et de l’ADN ancien, des chercheurs britanniques ont maintenant identifié les individus comme étant un groupe de juifs ashkénazes qui auraient pu être victimes de violences antisémites au 12ème siècle.

 

Chine. Henan : exposition présentant 100 découvertes archéologiques effectuées ces 100 dernières années. Quelque 889 pièces et groupes de reliques culturelles de haute qualité ont été exposés, dont 115 pièces et groupes de reliques culturelles de première classe, parmi lesquelles certaines ont été exposées au public pour la première fois.

 

Israël. Découverte à Jérusalem de précieux fragments d'ivoire de l'Âge du fer. Une équipe d'archéologues israélienne vient de présenter quelque 1500 pièces en ivoire, incrustées dans des plaques décoratives, datant du VIIIe et VIIe siècle av. n.è. Ornées de rosaces, de fleurs de lotus et de figures géométriques, les petites pièces d'ivoire ont été retrouvées dans les ruines d'une bâtisse.

 

Malaisie. Des chercheurs redonnent un visage à un squelette de 5700 ans. Des chercheurs malaisiens ont mené une nouvelle étude sur la "femme de Penang" dont le squelette a été exhumé en 2017 au nord-ouest du pays. Des recherches qui ont permis d'en savoir sur l'individu d'un âge estimé à environ 40 ans mais aussi de lui reconstruire un visage.

 

Norvège. Un homme trouve une épée viking dans son jardin. Sur la base des restes de la poignée, l’épée pourrait dater d’environ 775-925. Une tombe viking pourrait également se trouver à proximité.

 

Divers. Mission archéologique réussie pour l'UNESCO et 8 États membres en Méditerranée. La mission archéologique sous l'égide de l'UNESCO a achevé aujourd'hui son exploration de 14 jours dans le banc des Esquerquis (Tunisie) et le canal de Sicile (Italie), en Méditerranée. Des scientifiques internationaux originaires de 8 États membres ont pour la première fois modélisé des épaves et amélioré la cartographie de la zone, afin de protéger à long terme cet important patrimoine subaquatique.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er septembre 2022

 

France

 

Un ensemble funéraire de l’Âge du Fer à Mercin-et-Vaux (Aisne). À Mercin-et-Vaux, l'Inrap a fouillé partiellement une nécropole occupée de la fin du Ve au IVe siècle avant notre ère. Une communauté villageoise celtique y a inhumé ses morts dont une forte proportion d'hommes et plus particulièrement d’hommes en arme.

 

 

Les fouilles d'Archéologie Alsace à Graufthal. Dans ce village connu pour ses maisons troglodytes, ces ruines exceptionnelles de bâtiments conventuels des XIIe et XIIIe siècles vont progressivement être mises au jour afin d’être étudiées et valorisées.

 


Lire la suite 0 commentaires