Revue de presse : 27-30 septembre 2021

 

France

 

Mare latinu : Le mystère révélé de la grotte de la Coscia dans le Cap Corse. L’homme n’y a pas vécu ! L’homme de Neandertal n’a pas vécu dans la grotte de la Coscia à Rogliano. C’est la fin d’un rêve, 30 ans après les premières fouilles, mais les squelettes de quelques 500 cerfs y sont enfouis depuis 60 000 ans.

 

Des traces de pas vieilles de 80 000 ans trouvées sous une dune. Depuis 2012, les archéologues fouillent avec minutie le site, chaque été. Et pour cause, ils y ont trouvé pas moins de 2 200 empreintes de pieds et 35 de mains, conservées depuis des millénaires dans le sable durci.

 

L’Île-Rousse dévoile de nouveaux trésors du néolithique. Une équipe de bénévoles, dirigée par l'archéologue Jean Sicurani, a réalisé de nouvelles fouilles archéologiques à la pointe de L’Île Rousse. Un travail qui a permis de mettre en lumière un important site du néolithique.

 

Ce qu'ont découvert les archéologues sur les vestiges en bois exceptionnels du site de Saint-Martin-au-Val à Chartres. Les archéologues de Chartres Métropole savourent leur chance depuis la découverte, en 2018, des premiers vestiges d’un plafond à caisson en bois sculpté et peint, au fond du bassin de la fontaine monumentale construite devant le temple dédié à Apollon. La campagne de fouilles 2021 a permis de mettre au jour de nouveaux éléments de ce plafond.

 

Des archéologues explorent l'épave de la Mortella II dans le Golfe de Saint-Florent. Après plusieurs campagnes de fouilles consacrées à la Mortella III, c'est au tour du deuxième vaisseau de la Renaissance échoué par 48 mètres de fond dans le golfe de Saint-Florent, la Mortella II, de livrer ses précieux secrets aux archéologues.

 

Trésors de la collection Al Thani à Paris : 5 chefs-d’œuvre que vous pourrez bientôt voir à l’hôtel de la Marine. Le 18 novembre prochain l'hôtel de la Marine à Paris inaugurera ses galeries d'exposition des œuvres de la collection Al-Thani. Universaliste, elle réunit des chefs-d’œuvre de toutes les cultures et toutes les époques, depuis l'antiquité égyptienne jusqu'à la Renaissance.

 

Trésors préhistoriques d'Oxocelhaya : les pièces attribuées aux grottes basques retirées des enchères Drouot. L'hôtel Drouot à Paris a retiré de la vente aux enchères de ce mardi 28 septembre la dizaine de lots présentés comme issus de fouilles archéologiques aux grottes d'Oxocelhaya au XXème siècle. Début septembre, l'annonce de cette vente avait suscité un vif émoi au pays basque.

 

Allemagne. Des visages de momies égyptiennes reconstitués ! Il semblerait que l'ADN humain permette de reconstituer les traits du visage d'une personne ! Ce lien peut se révéler très utile en archéologie, lorsque les scientifiques tentent de savoir quels ont été les morphotypes humains passés...

 

 

 

Belgique. La Belgique restitue à l’Egypte deux statuettes égyptiennes volées en 2015 sur le site de Gizeh. Deux oeuvres d’art en bois, une statuette funéraire et une statuette figurant un homme debout viennent d’être officiellement restituées. Ces deux antiquités étaient exposées dans une galerie d’art bruxelloise.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-26 septembre 2021

 

France

 

Des pépins archéologiques éclairent l’histoire viticole en Champagne. Dans une étude parue dans Scientific Reports, une équipe de chercheurs s’appuie sur une série exceptionnelle de pépins archéologiques pour tâcher d’éclairer quinze siècles de viticulture en région Champagne, avant l’apparition dudit champagne.

 

 

 

Enquête au Louvre : les secrets du papyrus. Le Louvre vient d'acquérir à la faveur d'un héritage un trésor de l'Egypte ancienne. Un Papyrus couvert de hiéroglyphe qui a dépassé les 3 000 ans d'existence.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22-24 septembre 2021

 

France

 

Le feu aurait été domestiqué 160 000 ans plus tôt qu'on ne le pensait. Des traces de feu vieilles de 560 000 ans ont été découvertes dans la grotte de Tautavel. Elles pourraient permettre de prouver que les premières utilisations du feu à des fins domestique remontent à plus longtemps que ce que pensait la communauté scientifique.

 

De nouveaux aménagements au parc du Thot pour en apprendre toujours plus. Un site qui poursuit ses aménagements et qui réfléchit toujours à la question suivante : comment accueillir et informer toujours mieux les visiteurs nombreux du parc de Thot

 

 

Marseille. Le site archéologique de la Corderie menacé d'enfouissement. Le site classé monument historique en 2018 est aujourd'hui à l'abandon et en proie à l'érosion. L'Etat propose sa mise en terre pour le préserver. Certains collectifs, experts et riverains dénoncent une mort programmée de ces vestiges et ont manifesté hier pour s'y opposer

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21 septembre 2021

 

France

 

Arras: deux nouvelles tombes trouvées lors des fouilles de la rue Auphelle. Depuis juin, les archéologues de l’INRAP travaillaient, sous la direction de l’archéo-anthropologue Sophie Oudry, pour mettre à jour une nouvelle sépulture en plomb du IVe siècle et un cercueil en pierre de calcaire, sur le site d'une nécropole où 130 sépultures antiques ont été référencées.

 


 

Villefranche-sur-Saône (Rhône) : des milliers de squelettes sous un chantier de parking. 8000 squelettes ont stoppé net le chantier du parking du Promontoire en centre-ville de Villefranche-sur-Saône. A cet emplacement, se trouvait un cimetière paroissial entre les XIe et XVIIIe siècles.

 

Danemark. Le dernier repas de l'homme de Tollund a été reconstitué 2400 ans après sa mort. Une équipe de scientifiques menée par Nina Nielsen, directrice de recherche au musée de Silkeborg, a étudié de nouveau le contenu de ses intestins avec une nouvelle technologie. Les chercheurs ont pu récupérer des macrofossiles végétaux, du pollen et d’autres indices révélant la présence de nourriture et de boisson.

 

Egypte. Le rituel quotidien des pharaons dévoilé par de nouvelles découvertes archéologiques. Dans le delta du Nil, les archéologues de Tel El Farain ont, une nouvelle fois, découvert des objets anciens, notamment des reliques et autres trésors, jetant un nouvel éclairage sur les pratiques religieuses de la région

 

Irak. La tablette de Gilgamesh, joyau mésopotamien, sera rendue à l'Irak jeudi. Cette œuvre d'argile sur laquelle figurent des caractères cunéiformes aurait été volée dans un musée irakien en 1991, alors que le pays était plongé dans la première guerre du Golfe.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 septembre 2021

 

France

 

Dax : fin des fouilles archéologiques dans l'Adour, un pont médiéval étudié. Des plongeurs archéologues qui fouillent le fond de l'Adour, c'est fini. Après 16 ans de recherche et 4 ans de fouilles subaquatiques, la mission de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives à Dax s'est définitivement achevée ce vendredi.

 


 

Décès du professeur Cyr Descamps : un archéologue "très attaché’’ au Sénégal s’en est allé. Le professeur Hamady Bocoum, directeur du Musée des civilisations noires (MCN), a rendu hommage au professeur Cyr Descamps, un archéologue français "très attaché au Sénégal", décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Perpignan (France), saluant "un des porte-parole de l’archéologie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest" en général.

 

Arabie saoudite. Des sculptures de dromadaires sont les «plus vieux reliefs d’animaux en taille réelle au monde». Le site archéologique «du Chameau», découvert en 2016, propose une douzaine de sculptures de camélidés et d’ânes. Initialement datées de l’époque antique, ces œuvres finement exécutées datent en réalité du Néolithique et ont été réalisées avec des outils en pierre.

 

Canada. Découvertes archéologiques : encore du potentiel à exploiter à Lennoxville. Le passé historique de Sherbrooke se dévoile encore un peu plus alors que plusieurs objets d’intérêt ont été découverts au cours de la dernière semaine aux abords de la rivière Saint-François dans le secteur de Lennoxville.

 

Liban. La découverte d'une fosse commune permet d'en savoir plus sur la guerre pendant les croisades. Une équipe de chercheurs internationaux a détaillé les résultats des analyses menées sur des restes de squelettes humains excavés au château de Sidon. Les fouilles ont été riches d'enseignement, notamment sur les blessures infligés aux soldats et le traitement des morts, les caractéristiques démographiques des croisés mais aussi les tactiques d'armement.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 septembre 2021

 

France

 

De nouvelles découvertes lors des récentes fouilles archéologiques à Déols. Une grande campagne de fouilles archéologiques a démarré l'année dernière à Déols (Indre). Début septembre, un nouveau chantier a eu lieu et a permis de découvrir de nouveaux vestiges et de mieux comprendre l'histoire du bourg et de son abbaye. Retour en images sur ces découvertes.

 

"Le sexisme en archéologie, ça n'existe pas !" : une exposition dénonce discriminations et inégalités. A Avignon jusqu'au 24 septembre, l'exposition « Archéo-sexisme » alerte sur le problème des discriminations, et notamment du sexisme, dans le milieu de l’archéologie francophone. Aux témoignages illustrés de victimes anonymes s’ajoutent des portraits d’archéologues vauclusiennes qui, elles aussi, mettent en lumière le patrimoine français

 

Angleterre. Il découvre un cercueil vieux de 4000 ans... sous son terrain de golf. En entreprenant des travaux sur son green, le propriétaire se retrouve nez à nez avec les restes d'un homme incinéré à l'âge du Bronze, une hache dans les mains. Tout laisse à croire qu'il s'agissait d'un individu de haut rang.

 

Egypte. Le complexe funéraire du roi Djoser rouvre au public dans les profondeurs de Saqqarah. Après quinze ans de travaux, le «tombeau Sud» du complexe funéraire du roi égyptien Djoser (IIIe dynastie) a de nouveau ouvert ses portes au public, lundi, en présence des plus hauts responsables du Conseil suprême des antiquités et des archéologues en charge de Saqqarah.

 

Inde. Des archéologues mettent au jour une ancienne dague liée à une énigmatique civilisation indienne. Au cours de leur recherche, les archéologues ont trouvé un poignard en fer rouillé conservé dans une urne funéraire à côté de restes squelettiques. La lame en acier faisait 40 centimètres de longueur, mais elle était rouillée et cassée en deux. Néanmoins, une partie de son manche en bois est restée intacte.

 

Télécharger
19092021.pdf
Document Adobe Acrobat 468.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 septembre 2021

 

France

 

Retour sur les fouilles de Corent 2021. L'archéologue Matthieu Poux présente le résultat des fouilles archéologiques menées sur le Plateau de Corent cet été.

 


 

Un quartier d’une agglomération secondaire romaine à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Si la ville antique de Pont-Sainte-Maxence était supposée depuis longtemps, les interventions d’archéologie préventive, croisées avec l'étude des archives, ont mis en évidence les preuves tangibles de cette période. 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 septembre 2021

 

France. À Rezé, de spectaculaires vestiges de quais antiques (Loire-Atlantique). À Rezé, l'Inrap a exhumé de spectaculaires vestiges d’aménagement de quais de l’agglomération antique de Ratiatum. Enfouis pendant près de 2000 ans dans un milieu humide propice à leur préservation, les poutres et autres pièces en bois ont été retrouvées dans un état de conservation remarquable.

 

Canada. Fouilles archéologiques à Contrecœur: Une chasse au trésor qui porte ses fruits. Du 31 août au 4 septembre derniers, les membres de l’équipe de la coopérative de consultants en archéologie Artefactuel ont effectué des fouilles au parc Joseph-É.-Chaput. Et on peut dire que leur persévérance a été récompensée.

 

 

Chine. Xi'an présente des reliques de la dynastie Tang. S'étalant de 618 à 907, la dynastie Tang est considérée comme l'ère la plus puissante de la Chine médiévale. Les arts et l'artisanat dominants étaient fabriqués à partir d'argent, d'or et de jade. Beaucoup peuvent être vus au village de Hejiacun à Xi'an, dans la province du Shaanxi.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 septembre 2021

 

France

 

Corse-du-Sud. Des objets datant de l’ère néolithique découverts sur le site d’I Castiddà. Des petits objets datant du néolithique ont récemment été découverts par une équipe de chercheurs du Laboratoire régional d’archéologie de Corse sur le site de I Castiddà situé à Cuttoli-Corticchiato (Corse-du-Sud). Ils pourraient être les plus vieux vestiges archéologiques humains jamais retrouvés dans la région.

 

 

Fouilles archéologiques à Scorbé-Clervaux dans la Vienne. Un chantier de fouilles archéologiques exceptionnelles dans la Vienne. Depuis sept ans, à Scorbé-Clervaux, des recherches sont organisées régulièrement sur le site d'un ancien château féodal. Une campagne d'envergure qui révèle son lot de surprises.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 septembre 2021

 

Saint-Pierre et Miquelon. Des pierres parlent de notre d'histoire. Au cours des semaines de fouilles archéologiques réalisées à Saint-Pierre et Miquelon, les experts ont découvert de nombreux artefacts sur trois sites de recherches. Dans le laboratoire du musée de l'Arche, ils partagent quelques unes de leurs découvertes.

 


 

Angleterre. Un cercueil dans un tronc d'arbre et une hache de 4 000 ans découvert… sous un golf. L'information vient d'être dévoilée, pourtant tout commence en juillet 2018. Le club de golf du village de Tetney, dans le Lincolnshire, voit son lac en piteux état après un été trop chaud. Des travaux sont donc lancés pour le nettoyer. Les ouvriers font alors une découverte inattendue : un site funéraire datant de l'Âge de bronze, soit d'il y a 4 000 ans.

 

Belgique.

 

Mons - Un squelette à la rampe! Cette semaine, durant ces travaux, des premiers ossements ont été découverts. Rien d'étonnant puisqu'auparavant, les cimetières étaient systématiquement implantés autour des églises.

 

Une société patriarcale déjà bien implantée dans l'Antiquité. Pour aborder le thème de cette 33e édition des Journées du Patrimoine, « Femmes et Patrimoine », le musée archéologique d’Arlon s’est associé à Vie Féminine Luxembourg. Un parcours à travers quelques objets issus des collections démontre que la société patriarcale est déjà bien en place dès l’Antiquité.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 septembre 2021

 

France. Boulogne-sur-Mer célèbre le bicentenaire de la naissance de l'égyptologue Auguste Mariette. Une fresque, un jardin éphémère, une esplanade. Auguste Mariette est né à Boulogne-sur-Mer en 1821. La ville rend hommage à l'un des pères de l'égyptologie et met les petits plats dans les grands. Pharaonique !

 

Arabie Saoudite. L’Arabie était une voie de migration cruciale pour les premiers humains. Plus souvent associée à des déserts chauds et arides qu’à des prairies verdoyantes et fertiles, la péninsule arabique a connu plusieurs pics de précipitations au cours des 400 000 dernières années, ce qui aurait créé des conditions idéales et facilité la migration des premiers humains vers l’Asie.

 

Canada. Des premières fouilles archéologiques concluantes à Contrecœur. Des archéologues ont procédé pendant à des fouilles afin de découvrir les traces du premier moulin à vent sur le territoire de Contrecœur. Les archéologues n’ont pas eu à creuser longtemps avant de découvrir les fondations de ce qui semble être un des anciens moulins. Ils ont aussi retrouvé une tête de hache autochtone en pierre polie.

 

 

Chine. Des archéologues découvrent d'importants nouveaux artefacts du site de l'ancien royaume. Depuis qu'un agriculteur est tombé sur les ruines de Sanxingdui en 1927, les vestiges ont livré des artefacts intrigants qui proviendraient du mystérieux royaume Shu, datant d'il y a environ 4 mille 800 ans. Et à ce jour, ils continuent de surprendre.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 septembre 2021

 

France

 

Des squelettes datant du Moyen Âge découverts autour d’une l’église médiévale du Calvados. Des fouilles archéologiques ont mis au jour, à Lion-sur-Mer (Calvados), une vingtaine de tombes pouvant dater du XIe au XVIIIe siècle selon les premières estimations. L’étude des dépouilles devrait livrer un éclairage sur les individus et leur mode de vie.

 

Mare latinu : Une mission archéologique sous-marine inédite sur les épaves autour de la Corse. Des recherches ont lieu en ce moment sur les épaves autour de la Corse. C'est la première mission du nouveau bateau du service d'archéologie sous-marine l’Alfred Merlin. A son bord, deux robots permettant d'atteindre les grandes profondeurs.

 

Belgique. Archéosite d’Aubechies : "dans deux mois, nous serons en rupture de liquidités", assure la directrice. "Au point où nous en sommes..." Evelyne Gillet, directrice de l’archéosite d’Aubechies, a décidé de parler. La situation financière de ce site de reconstitution dont les débuts remontent à 1984 n’est pas bonne. "Dans deux mois, nous serons en rupture de liquidités", dit-elle.

 

Crimée. Un crâne entier de hyène géante préhistorique découvert. Des chercheurs de diverses institutions scientifiques et universitaires de Russie ont mis au jour, dans une grotte de la péninsule criméenne, un crâne encore entier de hyène géante (Pachycrocuta), une espèce préhistorique disparue il y a près de 400 000 ans.

 

Danemark. Un trésor pré-Viking d’objets en or a été retrouvé. Il avait été enfoui au VIème siècle dans le sud-ouest du Danemark: un trésor composé de 22 objets en or a été découvert par un archéologue amateur. Il est composé de nombreux objets en or, dont un médaillon de la taille d’une soucoupe. Il sera exposé au musée de Vejle à partir de février 2022

 

Italie. Ces outils vieux de 400 000 ans remettent en question notre compréhension des premiers humains. Des chercheurs ont mis au jour 98 artefacts en os d’éléphant sur un site paléolithique italien vieux de 400 000 ans. Une telle découverte pourrait changer notre vision des anciens hominidés et du degré de sophistication des techniques qu’ils employaient pour façonner leurs outils.

 

Turquie. Une nouvelle statue d'Hygie, fille d'Asclépios, découverte. Découverte dans le secteur du portique sud du centre d'Aizanoi, la sculpture représentait une femme vêtue d'une tunique et portant dans sa main un serpent tortueux, ondulant vers la tête de sa propriétaire. Comme le sont un grand nombre de statues anthropomorphiques dont le cou fragile supporte mal le poids des siècles, la sculpture était toutefois décapitée.

 

 

Télécharger
07092021.pdf
Document Adobe Acrobat 728.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3-5 septembre 2021

 

France

 

Haut-Rhin : des fouilles archéologiques à Kembs révèlent des vestiges exceptionnels. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence les traces d'une église paléochrétienne pour la première fois en Alsace. Sur le site, la présence d'une grande nécropole gallo-romaine et une tombe mérovingienne montrent l'importance de l'ancienne cité romaine, Cambete.

 

Puzzle géant à Arles : le remontage des fresques pompéiennes de la maison de la Harpiste. La reprise des fouilles par le Musée départemental Arles antique et l’Inrap, entre 2014 et 2017, a permis de dégager des niveaux jamais atteints dans ce quartier et de mettre au jour la maison de la Harpiste dont les luxueuses fresques font l’objet d’un vaste programme de remontage, d’étude et de restauration.

 

Réalité virtuelle : les pyramides d'Egypte vues de l'intérieur. Le voyage, en mode virtuel... non ce n'est pas un rêve. En ce moment à Paris, un centre de réalité virtuelle propose aux visiteurs de pénétrer au coeur même des pyramides. Suivez le guide Julien Goupit, directeur du développement.

 

Saint-Pierre & Miquelon. Découverte d'un nouveau site archéologique près de l'étang du Bois brûlé à Saint-Pierre. C'est une première pour les archéologues en mission à Saint-Pierre et Miquelon. Ils explorent un gisement de rhyolites sur la côté Ouest de Saint-Pierre, des roches volcaniques avec lesquels les paléoesquimaux et les amérindiens fabriquaient des outils.

 

Canada. Québec, Nominingue, Odanak. De mai à juillet, trois professeures et une trentaine d’étudiantes et étudiants de l’Université Laval ont pris part à des chantiers archéologiques au Québec

 

Egypte. La barque solaire de Khéops est arrivée au Grand musée égyptien du Caire. C’était un évènement très attendu ! La célèbre barque solaire de Khéops a enfin fait le trajet vers sa nouvelle résidence, le Grand musée égyptien (GEM). Petit à petit, ce nouveau musée du Caire livre ses secrets.

 

Norvège. La Norvège saisit une centaine d'objets archéologiques réclamés par l'Irak. La saisie porte sur ce que l'on présume être des tablettes cunéiformes et d'autres objets archéologiques de Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui, ... considérés comme importants pour le patrimoine culturel historique mondial. Les objets ont été saisis au cours d'une perquisition chez un collectionneur. Ils font l'objet d'une demande de restitution de la part des autorités irakiennes auprès du ministère norvégien de la Culture.

 

 

Tunisie. Les fouilleurs clandestins menacent le riche patrimoine archéologique du pays. La Tunisie est un musée à ciel ouvert, son territoire est couvert de vestiges difficiles à protéger pour les autorités. Un patrimoine archéologique menacé par les chercheurs de trésors. Ils sont nombreux dans les campagnes déshéritées du pays, espérant faire la découverte qui les rendra riches.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 septembre 2021

 

France

 

Des occupations mésolithiques et néolithiques à Saint-Martin-la-Garenne (Yvelines). En amont de travaux d'extension d’une gravière, l'Inrap fouille sur plusieurs années. Après la fouille de deux zones en 2019, les archéologues mettent aujourd'hui en évidence, sur une surface de 1,2 ha, de nouvelles occupations domestiques datées du Mésolithique et du Néolithique en prolongement direct des bords de Seine. Un abondant mobilier lithique a été mis au jour.

 

Doubs : des archéologues mènent des fouilles sur les crêtes du Mont d'Or pour retrouver des traces d'habitats anciens. Dans les montagnes du Jura, cet endroit n'avait jamais fait l'objet de fouilles archéologiques. Durant deux semaines, le laboratoire chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté a sondé quelques points sur les crêtes du Haut-Doubs, bien connues des touristes.

 

Finistère : des ouvriers découvrent 239 pièces d’or anciennes en rénovant un manoir. Les pièces ont été frappées pendant les règnes de Louis XIII et Louis XIV et proviennent de 19 villes différentes. Suite à leur découverte, les artisans ont alerté le couple qui a lui-même signalé le trésor à la préfecture et au service régional d’archéologie préventive.

 

Arabie saoudite. Quand l'Arabie saoudite était verdoyante au carrefour de migrations humaines au Paléolithique. Les résultats d'une étude montrent que malgré un climat aride global dans la région, celle-ci a connu des épisodes intenses de pluies au cours du Paléolithique. Ceux-ci ont mené à la formation de lacs, de zones humides, de rivières et de prairies luxuriantes qui ont permis aux humains et autres animaux tels que les hippopotames, d'effectuer des migrations à travers l'ensemble du territoire.

 

Roumanie. Des squelettes avec d’étranges urnes placées sur leur tête découverts en Transylvanie. De récentes fouilles réalisées dans un cimetière transylvanien vieux de 6 000 ans ont révélé un rite funéraire pour le moins inhabituel, impliquant le placement d’urnes sur le corps du défunt lors de son inhumation.

 

Russie. Les vestiges de la capitale de l’Empire khazar enfin découverts dans le sud de la Russie? Le Khaganat (équivalent d’empire) khazar, peuple semi-nomade d’Asie centrale, a laissé derrière lui de nombreux mystères, parmi lesquels l’emplacement exact de sa légendaire capitale, Itil. Cependant, de récentes découvertes dans le sud de la Russie, aux abords de la mer Caspienne, pourraient enfin permettre de résoudre cette énigme.

 

Divers. De l’amputation à la prothèse, comment nos ancêtres « réparaient » leurs handicapés. La longue histoire des prothèses est intimement liée à celle des hommes : les premiers humains debout ont très tôt su inventer des bâtons de support, des béquilles, des cannes et des appareillages improvisés, pour remplacer un membre absent ou défaillant.

 

Télécharger
02092021.pdf
Document Adobe Acrobat 840.5 KB
Lire la suite 0 commentaires