Revue de presse 16-17 août 2022

 

France. Bas-Rhin : les fouilles de la carrière du Struthof pour remonter le fil de l'Histoire. Pendant tout le mois d'août 2022, une vingtaine d'archéologues entreprennent des fouilles dans la carrière de l'ancien camp nazi du Struthof, à Natzwiller. On y retrouve les traces d'ateliers dans lesquels les déportés travaillaient pour une entreprise strasbourgeoise.

 

Angleterre. Une villa romaine a été réenfouie pour les «générations futures». Une villa romaine située dans la périphérie de Scarborough, dans le Yorkshire du Nord, a été remise en terre seulement un an après sa découverte. Ce ré-enfouissement permettra la préservation de la bâtisse décrite comme étant potentiellement «la première de ce type».

 

Australie. Des boomerangs utilisés pour retoucher des outils lithiques. Une nouvelle étude sur les utilisations polyvalentes des boomerangs a mis en évidence que des objets en bois dur étaient utilisés pour façonner les bords des outils en pierre utilisés par les communautés autochtones australiennes. Il a été constaté que ces impacts d’usure sur les boomerangs sont comparables à ceux observés sur les outils de retouche osseuse paléolithique, qui remontent à plus de 200 000 ans.

 

Canada. Deux projectiles d’artillerie découverts à la place de l’Hôtel-de-Ville. Il n’est pas pour l’instant possible de confirmer s’il s’agit de boulets de canon ou de d’autres projectiles d’artillerie, ou même s’il s’agit de projectiles français ou anglais.

 

Chypre. Un énorme monument caché découvert à Laona, un ancien tumulus funéraire. Au cours de la dernière décennie, le monticule a fait l’objet d’études spécialisées. La première découverte inattendue qui a surpris l’équipe archéologique a été la révélation d’un monument antérieur, un rempart cyproclassique, sur lequel le tumulus a été érigé, très probablement à la fin du IVe s. ou au début du IIIe s. av

 

Egypte

 

Le Sinaï révèle ses secrets. Une étude des voies et canyons des montagnes de Noweiba, au sud-est du Sinaï, aboutit à la découverte de graffitis, d’inscriptions et de dessins de l’ère préhistorique jusqu’à l’époque islamique.

 

Les Egyptiens, premiers navigateurs. Le Musée de la Bibliotheca Alexandrina organise l’exposition « Les bateaux dans l’Egypte Ancienne. Toile et mer », qui retrace l’évolution de la fabrication des bateaux et leurs divers types à travers les époques.

 

Espagne. Découverte d’un site mégalithique “unique” dans le sud. Selon des archéologues espagnols, l’une des concentrations mégalithiques les plus importantes d’Europe a été mise au jour dans la province de Huelva, en Andalousie. Le site aurait commencé à être érigé au VIᵉ millénaire av. n.e.

 

Roumanie. Des dizaines de bagues en or de l'Âge du cuivre découvertes dans la sépulture d'une Noble. Dans la sépulture d’une noble, Călin Ghemiș, un archéologue roumain, a découvert 169 bagues en or, 800 perles nacrées et un bracelet en cuivre datant de l'Âge de cuivre. Les recherches ont été menées entre mars et juin 2022.

 


0 commentaires

Revue de presse 11-15 août 2022

 

France. Une importante découverte archéologique à Sainte-Ruffine. Grâce à une fouille archéologique, un théâtre antique a été découvert rue de la Haie Brûlée, à Sainte-Ruffine. Les équipes du service archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz étudient une parcelle de 600 m². D’ici quelques jours, ces vestiges seront réenfouis pour préserver leur conservation.

 


 

Découverte du dépôt de fondation du couvent des Capucins de Quimperlé (Finistère). Une équipe d’archéologues de l’Inrap met actuellement au jour l’ancien couvent des Capucins, au cœur de la ville de Quimperlé. Aujourd’hui, ils viennent d’exhumer le dépôt de fondation de ce couvent.

 

Algérie. «Décoloniser la préhistoire algérienne et réécrire l’histoire de cette période». Les projets de recherche innovants en Algérie dans le domaine de la préhistoire, dont ceux du complexe Ain Lahneche-Ain Boucherit à Sétif et du site de Tighennif à Mascara, visent à «décoloniser la préhistoire algérienne et à réécrire l’histoire de cette période de manière scientifique, moderne et objective», affirme l’imminent archéologue algérien Mohamed Sahnouni.

 

Arabie saoudite. Les découvertes archéologiques d'AlUla et de Khaybar. Pour les archéologues qui viennent d'achever un projet de quatre ans visant à cataloguer toute l'archéologie visible de la ville d'AlUla et du champ volcanique voisin de Harrat Khaybar, les dizaines de milliers de structures qu'ils ont découvertes, la plupart vieilles de 4 000 à 7 000 ans, sont la clé d'une refonte radicale de la préhistoire de la péninsule Arabique.

 

Bahamas. Des trésors d’or récupérés d’un naufrage vieux de 366 ans. À l’aube de l’« âge d’or » de la piraterie, les trésors d’un navire espagnol ont été perdus dans la mer des Caraïbes lors d’un violent naufrage. Aujourd’hui, plus de 350 ans plus tard, les reliques perdues ont été sorties des profondeurs des eaux et vont rejoindre le musée maritime des Bahamas dans toute leur gloire d’antan.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en Haute-Ville en prévision du tramway. Depuis mercredi, des archéologues procèdent à un inventaire du terrain afin d'en étudier le potentiel archéologique. En 1989, des travaux d'aqueduc avaient permis de découvrir deux sépultures, dont un cercueil orienté selon les rites funéraires chrétiens (tête vers l'ouest, pieds vers l'est).

 

Chine. Des carreaux de sol à motif de dragon découverts à Xi'an. Huit carreaux de sol avec des inscriptions sont découverts dans la chambre M6 d'une ancienne tombe de la dynastie des Han de l'Est (25-220) à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi. Les inscriptions des carreaux comprennent des mots qui indiquent la période exacte de leur fabrication, ainsi que des motifs de dragon.

 

Egypte. Myriam Seco : « Nous sommes en train de transformer le site à un musée à ciel ouvert ». Sur un chantier dont la superficie dépasse 150m *120m se trouve une grande équipe qui ne cesse de fouiller, documenter, restaurer et faire des études épigraphiques. Formée de beaucoup de spécialistes et experts, le chantier du temple de Touthmôsis III a beaucoup changé au cours de ces dernières années

 

Mexique. Des archéologues découvrent d’anciens reliefs olmèques datant de 2 500 ans. Des archéologues ont découvert d’anciennes têtes olmèques, qui remonteraient à environ 2 500 ans. Les artefacts seraient des représentations des souverains de la région d’Usumacinta, dans l’actuel Tabasco.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9-10 août 2022

 

France. Tavera : découverte de fortifications préhistoriques à I Casteddi. À Tavera, l'équipe d'archéologues menée par Hélène Paolini-Saez a trouvé les vestiges potentiels d'une palissade en bois datant de la protohistoire. Une grande première en Corse.

 

Allemagne. L'épave d'un navire hanséatique du 17e siècle a été retrouvée près de Lübeck. Sensation sur la côte nord de l'Allemagne, où l'on a retrouvé la première épave de navire témoignant du passé hanséatique de la ville de Lübeck, autrefois "Reine de la Hanse". Mais les vestiges archéologiques jusqu'alors protégés par les sédiments sont à présent menacés par les tarets, des mollusques qui prolifèrent désormais jusque dans la Baltique.

 

 

Chine. Des bronzes antiques de Chine, de Corée du

 

Sud et du Japon présentés à Beijing. Une exposition commune de bronzes antiques est présentée au Musée national de Chine à Beijing. Cet événement est co-présenté par le Musée national de Chine, le Musée national de Corée du Sud et le Musée national du Japon à Tokyo.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-8 août 2022

 

France

 

Un voilier du haut Moyen Âge découvert près de Bordeaux. Une partie significative d’un voilier de charge du viiie siècle, comprenant la proue, vient d’être retrouvée dans un petit affluent de la Garonne, dans un excellent état de conservation.

 

A Vix, quand la sécheresse fait ressortir les vestiges de la ville fortifiée. Près de Châtillon-sur-Seine, le site archéologique de Vix est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Ces dernières semaines, la sécheresse a fait apparaître très nettement les vestiges de la ville fortifiée, un site de 50 hectares majeur en Europe.

 

Egypte. Derrière les colosses de Memnon toute une histoire merveilleuse. Depuis 1998 « La mission des colosses de Memnon », dirigée par l’archéologue arméno-allemande Hourig Sourouzian, a mené des fouilles et d’importants travaux de restauration au temple des millions d’années du pharaon Amenhotep III, à Thèbes, sous les auspices du ministère des Antiquités et de l’Institut archéologique allemand dont elle est membre correspondant.

 

 

Italie. À Pompéi, de nouveaux trésors découverts par les archéologues. Une armoire, de la vaisselle intacte, une table à trois pieds... Plusieurs meubles et objets du quotidien ont été découverts sur le site de Pompéi. Ces objets du quotidien révèlent un peu plus les conditions de vie de la classe moyenne et inférieure de la ville.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 août 2022

 

France

 

Des poteries découvertes en abondance sur le site de fouilles de Bridiers en Creuse. Alors que la 3e année de fouilles touche à sa fin, les archéologues continuent de découvrir des objets de l'époque romaine sur le site de Bridiers, tout près de La Souterraine en Creuse. Récemment, ils ont eu la surprise de sortir de terre un amas de poteries en très bon état de conservation.

 

Un habitat médiéval inédit à Laudun-l'Ardoise (Gard). À la fin de l’année 2021, une fouille archéologique préventive a été menée au lieu-dit Cascavel à Laudun l’Ardoise, à la suite d’un diagnostic ayant mis au jour un habitat inédit se développant sur une superficie de plus de 6000 m². Les recherches ont permis de documenter l’organisation de ce bâti du haut Moyen Âge, associé à un hameau, probable village en devenir, occupé entre le VIIIᵉ et le IXᵉ siècle.

 

Un trésor gaulois sauvé par les douanes. Saisies par les douanes avant qu’elles ne quittent le territoire, vingt-deux pièces de monnaie gauloises ont été offertes au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Une prise historique.

 

Au musée Guimet, une exposition explorera un siècle de recherches archéologiques en Afghanistan. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet prépare aussi sa rentrée ! A l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), celui-ci présentera une exposition sur les nombreuses découvertes qui ont été faites dans ce pays, du 12 octobre 2022 au 30 janvier 2023.

 

Angleterre. Les universités d'Oxford et de Cambridge s'apprêtent à restituer 213 bronzes du Bénin. Ce serait la plus importante restitution de trésors du royaume du Bénin pillés à l'époque coloniale. armi les 213 pièces, dont la plus ancienne date du XIIIe siècle, 116 proviennent des collections du MAA, tandis que 97 pièces sont détenues par le Pitt Rivers Museum et l'Ashmolean Museum, administrés par l'université d'Oxford.

 

 

Comores. Une mission d'archéologie est arrivé aux Comores. Une mission d'archéologie est arrivé aux Comores. Cette dernière est à Anjouan pour des fouilles et un chantier école. Une initiative du collectif du patrimoine des Comores et acclamé et soutenu par la commune et les responsables des institutions.

 


Lire la suite 0 commentaires