Revue de presse 30-31 juillet 2022

 

France. L’expo de l’été à ne pas rater au musée de Saint-Romain-en-Gal : Égypte, des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides Le musée a été impliqué dans une mission archéologique, celle d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien.

 

Egypte

 

Découverte des vestiges d'un bâtiment considéré comme l'un des Temples perdus du Soleil. Une expédition archéologique conjointe italo-polonaise a découvert, au sud de la capitale égyptienne Le Caire, les vestiges d'un bâtiment considéré comme l'un des quatre "temples du soleil" perdus, qui était dédié il y a 4 500 ans au culte du dieu du soleil Rê.

 

Leblanc : « Le Ramesseum n’est pas un simple temple … C’est toute une vie ». Avec une carrière qui dépasse une cinquantaine d’année, ce renommée égyptologue, ne cesse jamais d’effectuer des recherches et de mener des travaux de restauration et de rénovation dans le temple. Le Progrès Dimanche a rencontré l’éminent égyptologue Christian Leblanc pour raconter son histoire avec le temple.

 

Espagne. La civilisation ibérique disparue. Le mystère et le mythe entourent la société antique de Tartessos - elle a même été liée à l'Atlantide à un moment donné. Mais les fouilles et la technologie jettent une nouvelle lumière sur cette culture.

 

Turquie. Les vestiges du palais d’été mongol étudiés. Des archéologues ont découvert les restes d’un ancien palais qui aurait appartenu à Hulagu Khan, un petit-fils de Gengis Khan. Le seigneur de guerre, qui a vécu d’environ 1217 à 1265, est surtout célèbre pour ses exploits militaires, notamment le saccage de Bagdad en 1258.

 


0 commentaires

Revue de presse 29 juillet 2022

 

France

 

Fouille archéologique Béarn : qui était nos ancêtres d’il y a vingt millénaires ? Depuis presque dix ans des fouilles sont menées dedans et devant la grotte Tastet à Sainte-Colome, sous la direction de Jean-Parc Pétillon (CNRS).

 


 

Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach. Une trentaine d’archéologues en herbe sont actuellement en colonies-camps archéologiques sur le site de la villa gallo-romaine du Gurtelbach à Dehlingen. Ils fouillent, grattent et cherchent à en savoir plus sur ceux qui ont vécu sur ce site il y a 2000 ans.

 

Une archéologue raconte les fouilles en cours à Quimperlé. Marie Millet, archéologue et responsable des fouilles de la place des Écoles, à Quimperlé (Finistère) nous raconte son quotidien, entre décapage, ratissage, numérotage et collectage des trouvailles. Un métier physique, qui demande minutie et patience

 

60 ans après, Civaux va devoir enfouir ses vestiges romains et sa piscine baptismale. La commune de Civaux n'a guère le choix, car l'État ne tergiverse pas sur la question : le recouvrement des vestiges est obligatoire. Laissés en l'état, ils se dégradent, et ce sont autant d'indices précieux qui seraient altérés pour les archéologues et historiens dans le futur. 

 

Canada. Le mois de l’archéologie : 1300 sites sur la Côte-Nord. En août se tient le Mois de l’archéologie. Et cette année, pour sa 18e édition, Archéo-Québec propose une foule d’activités sur différentes plateformes, ainsi que des dizaines de lieux à découvrir dans 11 régions. Et avec ses 1300 sites répertoriés, le patrimoine archéologique de la Côte-Nord compte parmi les plus importants du Québec ?

 

Maroc. Tanger: Vernissage de l’exposition « Monnayage du Maroc antique: Effigies et symboles ». Par un ensemble de mises en liens et de correspondances, de moments de transitions et d’anachronismes, cette exposition offre un kaléidoscope d’images autour de la monnaie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24-28 juillet 2022

 

France

 

Béarn, des archéologues découvrent une cité de plus de 2000 ans. Les traces d'une cité dévoilées dans un champ de maïs. Ici, il y a plus de 2 millénaires s'érigeait l'une des villes les plus importante de la région. Entre 1000 et 5000 Aquitains (les Bénarnis) y vivaient...

 


 

Saint-Sever : une visite exceptionnelle de la villa romaine mise au jour par des archéologues. Une chantier archéologique de près de dix hectares a permis de découvrir les traces d'une vaste villa romaine ayant fonctionné pendant les Ier et IIe siècles de notre ère sur l'actuelle commune de Saint-Sever (Landes).

 

2000 ans d’occupation sous la cour de la Préfecture à Dijon. Une équipe de l'Inrap a mis en évidence une succession de séquences d’occupations depuis le Ier siècle de notre ère jusqu’au début du XXe siècle.

 

Strasbourg : quand de banales fouilles mettent au jour une église du XIIIe siècle. Les archéologues espéraient dégager les fondements des glacières du XVIIIe siècle qui donnèrent son nom à la rue. Cependant, les excavations méthodiques du terrain n’ont mis au jour aucune trace des fameuses glacières. En revanche, c’est avec surprise et bonheur qu’ils ont découvert des vestiges beaucoup plus enthousiasmant : ceux d’une ancienne église et de quatre sépultures.

 

Un manoir seigneurial des XIVe-XIXe siècles à Montreux (Meurthe-et-Moselle). À Montreux, une équipe de l'Inrap a mis au jour des vestiges de la protohistoire jusqu'au XIXe siècle à l'occasion d'une fouille préventive. Les archéologues étudient principalement un manoir seigneurial du Moyen Âge, dit le « Château de Montreux » et ses évolutions successives entre le XIVe et le XIXe siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21-23 juillet 2022

 

France

 

Corbeil-Essonnes : Sur les fouilles archéologiques des Tarterêts, « vouloir trouver un squelette est un peu ambitieux ». A plus d’un mètre sous le niveau du sol, les archéologues déblaient des fossiles datés de -22.200 à -14.500 ans. Cette fouille couvre des périodes peu connues dans le bassin parisien.

 

Le site archéologique de Bridiers en Creuse n'a pas fini de livrer ses secrets. Pour la 3e année consécutive, des fouilles archéologiques sont menées à la Souterraine, dans le quartier de Bridiers. A cet endroit, se trouvent les vestiges d'une ville romaine datant du début de notre ère. Parallèlement, la commune expose tout cet été les trésors déjà découverts sur le site.

 

Des fouilles au cœur de Paris, en quête de Lutèce, mettent à jour plusieurs pièces médiévales. Le site de fouille se situe dans le voisinage immédiat de l'enceinte du forum romain, à quelques dizaines de mètres. Édifié dans la seconde moitié du Ier siècle, ce centre névralgique de la vie civique, économique et religieuse de la cité s'étendait au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.

 

 

 

 

Villefranche : dans les coulisses des fouilles. La place du promenoir à Villefranche est désormais un chantier de fouilles d’un ancien cimetière datant du Moyen-Âge.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-18 juillet 2022

 

France. Nice: un site de fouilles archéologiques ouvert au public. Le site archéologique du château de Nice ouvre ses portes au public jusqu'au 28 juillet. Les visiteurs ont l'occasion d'échanger avec les archéologues sur place, notamment des étudiants qui y travaillent pendant l'été.

 

Canada. Un objet archéologique de plus de 4000 ans trouvé. Cet objet archéologique a été répertorié lors de la troisième et dernière séance de recensement régional, organisée par la municipalité d’Amherst en collaboration avec celles d’Arundel, Brébeuf et Huberdeau. Cette activité visait à offrir aux archéologues de premiers indices de l’occupation du territoire avant la colonisation.

 

Italie. À Rome, un nouveau musée pour les trésors récupérés avant leur retour à la maison. L’art sauvé est un terme large, il s’avère, et le musée présentera les innombrables façons dont les œuvres d’art peuvent être récupérées – des voleurs, des décombres des tremblements de terre et autres catastrophes nationales, des naufrages antiques en Méditerranée ou des ravages de fois par les restaurateurs experts de l’Italie.

 

Norvège. Le changement climatique menace les découvertes archéologiques dans les plaques enneigées. De nombreux sites archéologiques situés en Norvège pourraient disparaître dans les prochaines années à cause du réchauffement climatique. Pourtant le nord du pays et les glaciers millénaires qu’il abrite sont des territoires particulièrement propices aux découvertes.

 

Russie. Les humains présents dans l’Arctique il y a 40 000 ans, selon une étude. Des scientifiques russes ont découvert des bois de rennes entaillés qui indiqueraient une occupation de l’Arctique russe par les humains il y a au moins 40 000 ans.

 


0 commentaires

Revue de presse 13-15 juillet 2022

 

France

 

L’Inrap révèle des mosaïques et le passé antique de Villevieille (Gard). Plusieurs vestiges ont été identifiés, dont une calade (chaussée pavée), vraisemblablement moderne, peut-être installée au XIXᵉ siècle et surtout des sols d’époque gallo-romaine. Certains sont des pavements de mosaïque, au décor géométrique, qui confirment la présence de domus. Les archéologues tentent de sauver une fascinante toison d'or romaine découverte à Autun.

 

Des fresques exceptionnelles découvertes dans la domus romaine mise au jour lors de fouilles archéologiques à Soissons. Des fouilles de diagnostic avaient mis au jour une petite partie de cette domus romaine au mois de mai dernier dans le quartier de Saint-Crépins. L'expertise du centre d'étude des peintures murales romaines confirme l'intérêt de ses décors.

 

 

Saint-Pierre & Miquelon. Les archéologues terre-neuviens ont repris les fouilles à l'anse à Bertrand. Catherine Losier et son équipe sont de retour du côté de l'anse à Bertrand. Des dizaines d'artefacts datant du 19eme/20eme siècle ont été trouvés sur le site depuis l'arrivée des archéologues en juin dernier.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 12 juillet 2022

 

France

 

Alsace Bossue : l'époque romaine en réalité augmentée à Dehlingen. Pour revenir à l'époque romaine, il suffit de se rendre à Dehlingen, en Alsace Bossue. Son musée archéologique vient de faire peau neuve, et propose une visite en réalité augmentée, pour découvrir autrement les objets exposés ainsi que le site de fouilles du Gurtelbach.

 

 

Moulages anthropologiques : l'intérêt original des copies. Cette collection de 902 moulages anthropologiques correspond à plus d’une centaine de fossiles humains. Autant d’individus venant documenter l’histoire des lignées humaines à l’échelle du globe. Elle constitue une ressource de premier plan pour la recherche, la formation, et la diffusion scientifique, car l’accès aux originaux est souvent complexe.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8-11 juillet 2022

 

France

 

Des découvertes historiques dans la Vienne grâce aux fouilles archéologiques. Les fouilles dans la Vienne, au niveau du Pont Saint-Martial à Limoges, se sont terminées ce jeudi 7 juillet 2022 pour les plongeurs-archéologues. Ils sont ravis de pouvoir étudier plusieurs objets sortis de l’eau et datant d'une toute autre époque

 

D'un monde à l'autre, Augustodunum de l'Antiquité au Moyen Âge. L'exposition « D'un monde à l'autre, Augustodunum de l'Antiquité au Moyen Âge » est présentée au musée Rolin d'Autun jusqu'au 30 septembre 2022. Agathe Mathiaut-Legros, Directrice des musées et du patrimoine à la Ville d'Autun, revient sur le vase diatrète et le mobilier exceptionnel découverts lors de la fouille de de Saint-Pierre-l’Estrier venu dynamiser la connaissance de la période de l'Antiquité tardive cruciale pour le destin de la ville.

 

Le monde de Clovis, l'exposition ludique dont vous êtes le héros au musée d'Archéologie nationale. Le Musée d'Archéologie nationale nous invite à participer à une exposition exceptionnelle, un escape game historique géant sur les traces du roi Clovis. Du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023, laissez-vous entraîner dans cette exposition interactive et immersive ultra ludique !

 

Afrique du Sud. Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière. Cette nouvelle étude des sédiments qui entouraient le fossile repousse la datation de l’espèce entre 3,4 et 3,6 millions d’années.

 

Allemagne. Trèves : exceptionnelles expositions sur la chute de l'empire romain. Peuple celte puis gallo-romain, les Trévires occupaient aussi une bonne partie des deux Luxembourg. L'archéologue de l'Awap, Denis Henrotay, principal auteur des fouilles archéologiques à Arlon, vicus gallo-romain trévire, nous guide dans l'exposition du musée régional de Rhénanie-Palatinat.

 

Espagne. Découverte du fossile humain possiblement le plus vieux d'Europe. Un fossile, qui correspond à un fragment de visage humain, a été découvert sur un site de fouilles espagnol. Les paléontologues estiment qu'il date d'à peu près 1,4 million d'années. La découverte a été réalisée le 30 juin sur le site de fouilles "Sima del Elefante", dans la sierra d'Atapuerca (nord-est de l'Espagne).

 

Russie. Les parures en os humain de 8000 ans du lac Onega. Une étude vient de livrer la première preuve d'utilisation d'os humains dans la fabrication de pendentifs chez les chasseurs-cueilleurs d’il y a plus de 8000 ans au Nord-Est de l'Europe.

 


0 commentaires

Revue de presse 5-7 juillet 2022

 

France

 

Fouilles archéologiques à l’île d’Yeu : un squelette et des silex retrouvés. Tout le mois de juin, une équipe de recherche franco-suédoise a effectué des recherches archéologiques autour du dolmen de la Planche à Puare, situé sur la côte nord-ouest de l’Ile d’Yeu. Laurent Taraud de Neptune FM a rencontré Jean-Noël Guyodo, enseignant en préhistoire-archéologie à l’Université de Nantes à la tête des fouilles.

 

Saint-Paulien. Des découvertes exceptionnelles. Les archéologues sont en train de mettre au jour les fondations de bâtiment extraordinairement important. Les murs sont épais de plus de 1,20 mètre par endroits. De nombreuses pierres et gros blocs en arkose de Blavozy, creusés des trous de louve caractéristiques de l’époque gallo-romaine, ont été dégagés.

 

Dévoilement au public du tissu d’or antique mis au jour lors de la fouille de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun. Parmi les 230 tombes de l’ancienne église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier, fouillées en 2020 par l’Inrap et le service archéologique de la ville d’Autun, l'une a livré les vestiges d’une grande étoffe teintée de pourpre et tissée de fils d'or, dont un fragment est présenté dans l'exposition « D’un monde à l’autre, Augustodunum de l’Antiquité au Moyen Âge ».

 

 

De nouvelles fouilles au château de Coucy dans l'Aisne révèlent des vestiges du Xe siècle. Les fouilles entreprises depuis le 27 juin dans l'enceinte du château commencent déjà à révéler quelques vérités inattendues. On pensait avoir un bâtiment de deux niveaux du XIIIe siècle, mais en fait, il est plus ancien (...) On arrive sur du XIIe siècle. Et on va jusqu’au Xe siècle par endroits.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 juillet 2022

 

France

 

Sur les traces de l'homme de Néandertal au Rozel, un site de fouilles unique au monde. Depuis 2012, plus de 2 000 empreintes de pas et de mains remontant à l'homme de Néandertal ont été relevées sur le site du Rozel, dans la Manche. Étudiants et bénévoles se relaient afin d'effectuer les fouilles. 

 


 

Des fouilles archéologiques sur le bâti du château d’Angers pour lui redonner son aspect originel du 13e siècle. Un travail de restauration exceptionnel est actuellement fait sur l’enceinte nord du Château d’Angers. Au préalable, des fouilles archéologiques sont réalisées sur le bâti de l'édifice. Elles vont permettre de connaître les différentes phases de construction du château et l’ utilisation des matériaux utilisés au 13e siècle.

 


Lire la suite 0 commentaires