Revue de presse : 19-20 juillet 2021

 

France. Sur la butte au diable, les fouilles archéologiques du château de Maulévrier se poursuivent. Pour la cinquième année consécutive, des étudiants participent au chantier de fouilles qui permettent d’exhumer les vestiges du château médiéval de Maulévrier-Sainte-Gertrude dans le pays de Caux.

 

Espagne. Un sarcophage wisigoth vieux de 1500 ans découvert dans une villa romaine. Des archéologues de l’université de Murcie ont découvert un sarcophage visigoth vieux de 1 500 ans contenant des restes humains en parfait état, dans les ruines d’une villa romaine au sud de l’Espagne.

 

Israël. Les Israéliens révèlent des salles souterraines immenses à Jérusalem près du Temple. Jeudi 15 juillet, l’Autorité israélienne des Antiquités (AIS) a ainsi révélé l’existence d’une immense salle des banquets souterraine, située tout près du Mur des Lamentations. Cette révélation médiatique faisait suite à la présentation il y a peu du hall contigu. Israël se voit souvent accusé de pratiquer des fouilles dans des buts idéologiques.

 

Italie. Rome: exposition d’une pierre exceptionnelle trouvée près du mausolée d'Auguste. Dans le cadre des travaux de restauration du Mausolée de l'empereur Auguste, un bloc de pierre en travertin portant une inscription lisible a été retrouvée: il s'agit d'une partie du Pomerium, qui matérialisait la «limite» sacrée, civile et militaire de la ville, ordonnée par Claude en 49 après J.-C. Une découverte archéologique rare qui rappelle les choix d'inclusion de cet empereur érudit.

 

Maroc. Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc. Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4 Selon l’institut espagnol IPHES, ces restes, notamment une mâchoire et des os de la patte avant (l’humérus, le cubitus et plusieurs phalanges), ont été retrouvés dans un bon état de conservation.

 

Ouzbékistan. Un garde-manger royal sogdien découvert sur la route de la Soie. Une équipe d’archéologues a découvert un garde-manger datant des VIIème et VIIIème siècles sur le site de Kafir-Kala, au sud de Samarcande Cette forteresse était une place forte et commerciale des rois Sogdiens, marchands prospères sur l’ancienne route de la Soie, à l’époque pré-islamique.

 

Divers. L'archéologie pour mieux comprendre le changement climatique. Des anthropologues, géographes et spécialistes des sciences de la Terre se tournent vers le passé pour voir comment différents peuples se sont adaptés au réchauffement de la planète.

 

Télécharger
20072021.pdf
Document Adobe Acrobat 862.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-18 juillet 2021

 

France

 

Aveyron : le site archéologique de Roquemissou livre ses secrets préhistoriques. Depuis 2012, le site de Roquemissou entre Gages et Montrozier dans l'Aveyron fait l'objet de campagnes estivales de fouilles archéologiques dirigées par l'archéologue Thomas Perrin. C'est un gisement majeur dans le Sud-Ouest de la France parce qu'on trouve des traces de présence humaine sur près de 9000 ans sans interruption, entre -11.000 et -2000 avant notre ère.

 


 

A Poitiers, les fouilles archéologiques du palais des comtes du Poitou font une pause. C'est la deuxième campagne de fouilles archéologiques menées autour de l'ancien palais de justice. Débutées en septembre 2020, elles reprendront en mai 2022. Les archéologues investissent aussi bien l'intérieur que l'extérieur du palais, dans le square Jeanne d'Arc et au pied de la Tour Maubergeon.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 juillet 2021

 

France

 

La Chaussée-Tirancourt: les légionnaires romains dressent leur campement à Samara les 17 et 18 juillet. Fidèle au calendrier des fêtes antiques, le parc de Samara célèbre les légionnaires romains du premier siècle samedi 17 et dimanche 18 juillet. Visite dans les campements, parades, combats de gladiateurs, découverte de la médecine antique, présentation des disciplines olympiques… le programme est copieux.

 

Volées dans un musée du Nord, 28 pièces d'or retrouvées en Belgique. "Un trésor inestimable": c'est comme cela que sont présentées vingt-huit pièces de monnaies anciennes, essentiellement en or, volées en janvier et retrouvées chez un receleur considéré comme de bonne foi en Belgique en mai, ont été restituées au musée Arkéos de Douai (Nord) mardi.

 

 

Chine. La Chine dévoile la réplique de piliers datant de plusieurs milliers d'années avant notre ère. 6 piliers géants restaurés en bois ont été dévoilés dans les ruines archéologiques de la ville de Liangzhu, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la province du Zhejiang situé dans l'est du pays. Ces piliers, qui ont fait partie d'un ancien palais, sont exposés pour la première fois.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 juillet 2021

 

La Souterraine : reprise des fouilles archéologiques à la cité antique de Bridiers. De la pluie et de la boue. Deux mots qui résument bien une première journée difficile pour les étudiants en histoire-archéologie et leur professeur à l'université de Tours, qui ont repris les travaux de fouille à la cité antique de Bridiers (La Souterraine). Ils sont à la recherche de fondations et d'outils datant jusqu'au 1er siècle av. n.è.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-11 juillet 2021

 

France

 

Une ville routière antique et altomédiévale à Arcy-Sainte-Restitue (Aisne). L'Inrap a fouillé une agglomération antique et altomédiéval  installée en bordure de la voie romaine reliant Soissons à Fère-en-Tardenois. Si les bâtiments antiques en dur ont été arasés, le site a livré des vestiges remarquablement bien conservés de la voie, ainsi qu'un four domestique et un séchoir à grain dans un secteur d'artisans.

 

Comment les gendarmes de Paca se renforcent pour lutter contre les « pillages archéologiques ». Alexandre Dumont-Castells a tous les attributs du gendarme, de l’uniforme à l’arme de service, mais ne soigne pas les gens. Son truc, c’est le patrimoine archéologique, qu’il tente de protéger en luttant contre son pillage, sujet dont il vient de tirer une thèse soutenue à l’université d’Aix-Marseille. Le voilà donc docteur en archéologie.

 

Canada. Trois sépultures sortent de terre après 600 ans à l’Oratoire. Les ossements humains retrouvés en 2019 sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph sont ceux de deux femmes et d’un enfant enterrés à cet endroit. Vers 1400, les Iroquoïens du Saint-Laurent formaient une population bien établie. Et pourtant ils semblent être disparus dans le siècle suivant.

 

Costa Rica. Le Costa Rica récupère 1 305 pièces précolombiennes en provenance des Etats-Unis. Le Costa Rica a récupéré 1.305 pièces d'art précolombien, qui avaient quitté le pays d'Amérique centrale à la fin du XIXe siècle et se trouvaient exposées au Brooklyn Museum de New York.

 

Israël. Un « hôtel de ville » vieux de 2 000 ans découvert près du mur Occidental. Les archéologues de l’Autorité Israélienne des Antiquités ont mis au jour ce qui pourrait être un bâtiment du conseil municipal vieux de 2 000 ans, à quelques centaines de mètres de son équivalent moderne, au cours de fouilles continues sous la Vieille Ville de Jérusalem.

 

Divers. Découverte des plus anciennes traces de millet dans le Caucase. Une équipe pluridisciplinaire et internationale a démontré que les plus anciennes traces de millet dans le Caucase sont datées de l'âge du Bronze moyen, vers 2000 avant notre ère. Cette découverte majeure a été possible grâce à l'analyse combinée de restes archéobotaniques (graines de millet) directement datés au radiocarbone et d'analyses isotopiques réalisées sur des sujets humains et animaux.

 

Télécharger
11072021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 juillet 2021

 

France

 

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim remonte à l'âge de bronze. Les vestiges exhumés dans la vallée de la Blies, entre les villages de Bliesbruck en Moselle et de Reinheim en Sarre, témoignent d'une activité qui remonte à l'âge du bronze et s'est poursuivi jusqu'au Vème siècle de notre ère.

 


 

Le musée archéologique de Mariana vient d’ouvrir ses portes à Lucciana (Haute-Corse). Le musée de Mariana – prince Rainier III de Monaco  – se consacre à la période antique et médiévale. L’Inrap contribue à la mise en valeur de ce patrimoine par les fouilles menées dans la commune de Lucciana, dont notamment celle d’un mithraeum mis au jour en 2017, qui fait déjà l’objet d’une présentation dans les collections du musée.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6 juillet 2021

 

France

 

Saint-Martin-la-Garenne : des milliers de vestiges préhistoriques découverts dans la future carrière. Des traces de vie d’il y a plus de cent siècles ont déjà été mises au jour par les scientifiques. Ils ont trouvé « des milliers » d’objets datant du Mésolithique et du Néolithique. Comme des lames de hache, taillées dans le silex, utilisées sans doute pour défricher les épaisses forêts de noyers qui dominaient la région à l’époque.

 

 

Un chantier de fouilles archéologiques dans le Bourg. Des archéologues de Nantes Métropole mènent des fouilles sur la place de l'Abbé-Chérel près de l'église Saint-Hermeland en juin et juillet 2021.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-5 juillet 2021

 

France

 

Mammouths et compagnie aux grottes de Fouvent-le-Bas. Avec son équipe de 23 chercheurs français, hongrois, belges, polonais, répartis dans neuf grands laboratoires du CNRS, et des étudiants des universités de Strasbourg, Nancy et Lille, Agnès Lamotte a dégagé près de 250 ossements et dents des faunes glaciaires disparues.

 

 

Concarneau. Des habitats de plus de 4 000 ans révélés par des fouilles. Les archéologues qui pensaient trouver une ferme gauloise du 1er siècle avant JC ont mis au jour des vestiges de bbâtimentsvieux de plus de 4000 ans...Une civilisation connue jusqu'à présent pour ses sépultures mais pas son habitat.

 


Lire la suite 0 commentaires