Revue de presse 29 juin 2022

 

France

 

Une occupation antique aux pieds des cols de Manse et Bayard (Hautes-Alpes). Les recherches archéologiques ont permis de mettre au jour une occupation romaine, actuellement datée entre le IIe et le IVe siècle de notre ère. Un espace public ouvert était délimité au nord par un grand bâtiment introduit par une galerie.

 

Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Ile-de-France. Le Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France propose une exposition présentant des découvertes réalisées lors de fouilles archéologiques avant le travail d’extraction au cours des dernières décennies. Sans viser l’exhaustivité, l’exposition évoque toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.

 

Abydos, berceau de l’écriture. « Sur la piste d’Osiris. Emile Amélineau, un égyptologue vendéen » est le titre de l’exposition organisée à l’Historial de la Vendée, en France, pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.

 

Angleterre. Des archéologues à la recherche d'un village médiéval déserté. Les données géophysiques du site de High Hunsley, près de Beverley, ont révélé plus d'une douzaine de maisons en pierre et même ce qui ressemblerait à une église. Des fouilles effectuées ont également mis au jour des poteries datant du XIIe siècle. Néanmoins, le chef du projet Diarmaid Walshe pense que la colonie pourrait avoir ses racines au Ve ou au VIe siècle.

 

Belgique. L'épave d'un navire de transport remontant au 15e siècle mis au jour dans un chantier de construction à Ostende. Plusieurs éléments laissant présager la présence sur le chantier d'une épave, comme des débris de bois, l'Agence flamande du patrimoine immobilier avait prélevé des échantillons, envoyés pour analyse dans un laboratoire. L'examen avait révélé qu'il s'agissait de débris appartenant à un ancien bateau bourguignon servant au transport de marchandises.

 

Egypte. Chéops découvert à Matariya. La mission archéologique égypto-allemande opérant sur le site d’Oun Matariya à Héliopolis, à l’est du Caire, vient de découvrir des blocs de pierre sur lesquels sont inscrits le nom et quelques titres du roi Chéops de l’Ancien Empire.

 

Irak. Les dents des troupeaux royaux de la cité antique d'Ur éclairent sur la vie en Mésopotamie. Une étude récente de l'Université de la Saskatchewan (Canada) vient d'apporter un nouvel éclairage sur la vie dans la cité antique d'Ur, une ancienne ville sumérienne. Plus précisément, l'étude publiée dans la revue PLOS One a examiné l'émail des dents de têtes de bétail et l'a comparé avec les descriptions écrites de l'ancienne vie agricole mésopotamienne.

 

Islande. Les murs intacts d'une maison en tourbe du XIe siècle refont surface. A Seyðisfjörður dans l'est de l'Islande, des archéologues ont mis au jour les murs intacts d'une maison en tourbe remontant au XIe siècle. La structure aurait été ensevelie par un glissement de terrain ayant eu lieu dans la zone en 1150.

 

Israël. À l’aide de techniques avancées d’IA, des chercheurs découvrent l’une des premières preuves de l’utilisation du feu. Dans un article publié aujourd’hui dans PNAS, les scientifiques révèlent une méthode avancée et innovante qu’ils ont développée et utilisée pour détecter des traces de feu non visuelles datant d’au moins 800 000 ans.

 


0 commentaires

Revue de presse 27-28 juin 2022

 

France. D'importantes fouilles archéologiques ont lieu jusqu'à l'automne à Saint-Sever. C'est sans aucun doute le plus grand chantier de fouilles archéologiques qu'a connu la commune de Saint-Sever dans les Landes. Une dizaine d'hectares sont fouillés méticuleusement jusqu'en septembre prochain. Elles ont déjà donné lieu à plusieurs belles découvertes pour l'équipe d'archéologue.

 

Belgique. Murs cyclopéens, réseau de souterrains, charnier du siège de 1709 : les fouilles de la citadelle de Tournai. Les archéologues mandatés par l'AWAP ont mis au jour le bastion de la Reine, l'une des cinq pointes du pentagone mais aussi un charnier de soldats tués lors du siège de 1709 et un réseau de souterrains incroyablement bien conservés.

 

Gaza. La folle histoire de ces cités antiques découvertes par accident sous le béton. Les premiers travaux ont permis d’identifier une quarantaine de tombes qui datent de la période romaine antique entre les Ier et IIe siècles. La nécropole est plus grande que ces 40 tombes et doit en compter entre 80 et 100.

 

 

Grèce. L'épave d'Anticythère n'a pas encore livré tous ses secrets. L'épave d'Anticythère, datant de la première moitié du Ier siècle av. J.-C., est la plus riche épave antique jamais découverte en Grèce. Coordonné par l'Université de Genève, sous l'égide de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce, le dernier projet de fouilles a permis de faire de nouvelles découvertes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 24-26 juin 2022

 

France

 

Ile d'yeu : des fouilles autour du dolmen de la Planche à Puare. Des fouilles archéologiques sont actuellement en cours du côté du dolmen de la Planche à Puare. Menée par une équipe franco-suédoise, l’objectif est d’en apprendre plus sur ce monument.

 


 

Les journées européennes de l'archéologie. Les animations aux pieds de la Basilique de Saint-Quentin ont attiré de nombreux visiteurs. Des visiteurs curieux et qui avaient envie de pouvoir découvrir le site de fouilles à ciel ouvert et de rencontrer les professionnels de l’Inrap présents et disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-23 juin 2022

 

France

 

Découverte de vestiges gallo-romains à Warcq dans les Ardennes. En 2017, des thermes gallo-romains ont été découverts à Warcq dans les Ardennes. Les fouilles archéologiques ont repris avec déjà de belles découvertes.

 


 

"Pharaons Superstars", l'exposition événement du Mucem de Marseille cet été. De Cléopâtre à Toutânkhamon en passant par Khéops et Néfertiti, pourquoi certains rois et reines de l'Égypte ancienne sont-ils toujours aussi connus, des milliers d'années après leurs morts ? Une exposition inédite du Mucem à Marseille propose de découvrir les secrets du succès des pharaons.

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21 juin 2022

France

 

Une société redonne vie aux bâtiments gaulois du site archéologique de Corent dans le Puy-de-Dôme. Le site archéologique de Corent, dans le Puy-de-Dôme, est maintenant équipé d’un dispositif en trois dimensions. Afin d’accompagner et d’aider les visiteurs à imaginer les bâtiments de l’époque gauloise. Une immersion possible mise au point par la société de production, Court-jus.

L'exposition "Pharaons Superstars" au Mucem. Au Mucem, la nouvelle exposition "Pharaons Superstars" nous plonge dans l’Egypte ancienne. Un parcours sur 5 000 ans qui mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons.  


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-20 juin 2022

 

 

 

 

France. Jules César au musée archéologique de Gergovie. C’est au tour de Jules César, le rival de Vercingétorix d’être sous le feu des projecteurs. Une exposition temporaire lui est consacrée au musée archéologique de Gergovie. Les visiteurs pourront en profiter jusqu’au 8 mai 2023.

 


 

Chine. Sichuan : des vestiges de sculptures antiques réunis après 3 000 ans. La sculpture en bronze sophistiquée représente une figure d'une tête humaine et d'un corps de serpent, avec des yeux, des défenses et des cornes saillants. Au-dessus de la tête se trouve un « zun » (un ancien récipient à vin) en forme de trompette cinabre et la figure est liée par ses mains et un « lei » (un ancien récipient à vin) en forme d'urne sur socle carré.

 

Israël

 

Les anciens humains savaient utiliser le feu il y a 1 million d’années. L’étude des chercheurs, publiée dans la revue PNAS, a indiqué la présence d’un ancien incendie sur le site archéologique de la carrière d’Evron, dans la plaine côtière de l’ouest de la Galilée, où la découverte de quelques fossiles de faune et d’outils du Paléolithique a conduit les chercheurs à mener une série de fouilles, entre 1976 et 1977.

 

Des jeux de société et des pièces de jeu vieux de 4 500 ans ont été découverts à Gath. Selon une étude récente publiée dans Palestine Exploration Quarterly, des planches et des pièces de jeu vieilles de 4 500 ans découvertes dans un quartier de l’âge du bronze précoce à Tell eṣ-Ṣâfi/Gath offrent un aperçu de la vie et des loisirs au Levant, vers 2800-2600 av. n.e.

 

Italie. Les «Marbres Torlonia» hantent les Gallerie d’Italia. C’est la plus belle collection d’art romain privée au monde. Elle avait disparu depuis les années 1930. La présentation adoptée est éblouissante.

 

Koweït. Le Koweït restitue cinq objets pharaoniques à l’Égypte. Selon l’agence de presse koweïtienne, quatre des objets confisqués au Koweït étaient des statues de pharaons égyptiens, dont Amenhotep III, Amon-Ra et l’ancien dieu égyptien Horus, ainsi qu’une peinture murale en pierre.

 

Suède. Un chantier naval viking unique découvert à Birka. Des archéologues du Laboratoire de recherche archéologique de l’Université de Stockholm ont localisé un site unique de chantier naval de l’ère viking à Birka sur Björkö dans le lac Mälaren. La découverte remet en question les théories antérieures sur l’organisation des activités maritimes de l’ère viking.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17 juin 2022

 

 

 

France

 

Villenave-d’Ornon : une épave de bateau du haut Moyen Âge au sud de Bordeaux. Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement une épave du haut Moyen Âge (VIIe-VIIIe siècles) à Villenave-d’Ornon, en bordure de la Garonne, un témoignage exceptionnel sur une période mal connue de l'histoire de la navigation et des constructions navales

 


 

Le puzzle géant de la maison de la Harpiste, un fascinant chantier archéologique à découvrir près d'Arles. A l'occasion des Journées européennes de l'archéologie (JEA), le Château d'Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer ouvrira ses portes les 18 et 19 juin pour faire découvrir au public le chantier de remontage d'un puzzle exceptionnel extrait des fouilles d'une luxueuse demeure romaine, la "maison de la Harpiste".

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-16 juin 2022

 

 

 

France

 

Un nouveau pan de l’histoire de Vorgium dévoilé à Carhaix (Finistère). Une rue principale a été dégagée, caractéristique du plan urbain des villes romaines, ainsi que des îlots d'habitation. Le chantier de fouille sera exceptionnellement ouvert au public ce samedi 18 juin à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie.

 


 

À Samoussy dans l'Aisne, des fouilles archéologiques pour mettre au jour le palais de Charlemagne. Des archéologues du pôle départemental vont tenter de mieux connaître cette résidence royale du 8e et 9e siècle. Le site reste encore mal connu même si des fouilles préventives, ont déjà été menées.

 

Les archéologues découvrent une mystérieuse épave vieille de 1300 ans près de Bordeaux. Mis au jour en 2015, lors de fouilles préventives à quelques centaines de mètres de la Garonne, ce navire est le deuxième ou le troisième datant du Haut Moyen Âge découvert en France. Selon les premières datations du bois et des pièces céramiques, l'épave longue de 12 mètres, aurait transporté des marchandises, sans doute agricoles, sur le fleuve et jusque sur la façade Atlantique entre 680 et 720.

 

3 semaines de fouilles sous-marines sur une épave unique à Ajaccio avec l’Alfred Merlin. Le tout nouvel outil de recherche du DRASSM en mission sur l’exceptionnelle épave du XVIe siècle aux Sanguinaires. Ce dimanche vous pouvez le visiter dans le cadre des journées du patrimoine au port Tino Rossi.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 juin 2022

 

France. A Blois, des archéologues mettent au jour un jeu de paume du XVIe siècle. Parfaitement conservé, le sol de ce rectangle de jeu de 33 mètres de long et 10 mètres de large renferme encore ses tommettes en terre cuite… Une rareté

 

Chine. De nouvelles découvertes dans les ruines de Sanxingdui surprennent les archéologues. Un trésor d'objets raffinés en bronze, en or et en jade, dont au moins 10 objets en bronze découverts pour la première fois dans l'histoire de la civilisation humaine, a été mis au jour sur le site. Les nouvelles découvertes proviennent principalement des fosses sacrificielles numéro 7 et numéro 8, portant le nombre total d'objets découverts dans les six fosses de Sanxingdui à près de 13.000.

 

Guatemala. Un secret de cuisine mayas découvert dans des latrines. Il y a près de 3.000 ans, les Mayas avaient inventé un procédé culinaire leur permettant de décupler les propriétés nutritives du maïs. Cette tradition millénaire est analysée... grâce à des latrines.

 

Vietnam. Vers l’inscription de la culture d’Óc Eo au patrimoine mondial. De nouvelles découvertes sur le site archéologique d’Óc Eo - Ba Thê ont marqué une étape importante dans les recherches sur la culture d’Óc Eo. Et début 2022, l’UNESCO a officiellement introduit ce lieu à ses propositions d’inscription à la liste du patrimoine mondial.

 


0 commentaires

Revue de presse 9-10 juin 2022

 

 

France

 

Un remarquable ensemble cultuel gallo-romain à la Chapelle-des-Fougeretz. Les recherches autour de cet ensemble cultuel révèlent non seulement les vestiges de bâtiments bien conservés mais également l’organisation d’ensemble du sanctuaire et de son environnement. Elles offrent ainsi une plongée dans la vie quotidienne d’un important lieu de culte gallo-romain des environs de Condate (Rennes), donnant à voir l’organisation architecturale et sociale d’un lieu central de la vie publique antique

 


 

Un ancien port médiéval découvert sous le futur siège de Vendée Grand Littoral. La présence d'un port médiéval a été révélée lors des travaux d'aménagement du futur siège de la communauté de communes à Talmont-Saint-Hilaire. La fouille préventive a mis à jour un pan entier de l'histoire de la ville depuis l'an mille. Elle fait l'objet d'une exposition et d'une conférence.

 

Allemagne. Il y a 125 000 ans, l'homme de Néandertal modifiait déjà son environnement. Bien avant le développement de l'agriculture et d'autres activités humaines que nous connaissons aujourd'hui, les Néandertaliens auraient impacté, à leur petite échelle, l'environnement. C'est sur le site de Neumark-Nord, en Allemagne, que des preuves permettent de confirmer la transformation des paysages par l'Homme de Néandertal, il y a environ 125 000 ans.

 

Espagne. Nouvelles datations de la Cueva de Ardales. La Cueva de Ardales en Espagne fait l’objet de nouvelles études sur la chronologie de ses occupations par les hominidés. Il a y a eu plusieurs périodes de présence humaine dans la grotte : une première il y a 65 000 ans et une deuxième il y a 35 000 ans jusqu’à l’âge du Cuivre.

 

Grèce. La découverte de 30 tablettes de malédiction montre comment le puits des thermes athéniens est devenu un passage vers le Monde Souterrain. Les tablettes de malédiction découvertes dans la région datent généralement des Ve et IVe siècles avant J.-C. et ont été trouvées pour la plupart dans des tombes – alors pourquoi ces objets ont-ils été trouvés dans un puits ?

 

Norvège. Deux morceaux brisés d’une épée viking réunis après 1 200 ans. Deux pièces d’une épée viking ornée qui avaient été séparées pendant environ 1 200 ans ont été réunies il y a quelques semaines. Les deux morceaux avaient été découverts à un an d’intervalle par des chasseurs de trésors amateurs.

 

Divers. Les élites avares étaient proto-mongoles. Johannes Krause, de l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, et ses collègues ont montré que les élites de ce royaume de type steppique (appelé « khanat »), qui s’étendit de 568 jusque vers l’an 800, possédaient majoritairement des gènes identiques à ceux des habitants d’Asie du Nord-Est de même époque. En d’autres termes, les Avars étaient proto-mongols.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8 juin 2022

 

France

 

Une portion d’une très grande villa antique suburbaine découverte à Amiens (Somme). Une fouille de l'Inrap dans le quartier Intercampus d'Amiens a mis au jour la pars rustica d’une grande villa dont la partie résidentielle avait été fouillée en 2019. Les dimensions sont hors norme pour la région, avec une cour d’au moins 260 m de long pour une surface estimée à plus de 3 ha.

 

 

 

 

 

Opération archéologique de l'Hôpital Porte-Madeleine. Depuis fin janvier 2022, des équipes du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans opèrent une série de fouilles préventives sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, avant la réhabilitation des lieux.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7 juin 2022

 

France

 

Les premières visites de la grotte Cosquer 2 à Marseille reconstituée en partie à Toulouse. La réplique de la grotte Cosquer à ouvert ses portes au public samedi. Situé dans la villa Méditerranée à Marseille, une bonne partie des parois reconstituées avec dessins et gravures a été réalisée près de Toulouse. Retour sur cet événement.

 

À Paladru, une pirogue-musée sort des eaux. Un musée tout neuf voit le jour au bord du lac de Paladru qui a conservé, durant des milliers d’années, les trésors archéologiques désormais abrités dans ce bâtiment en forme de pirogue. Visite du Malp, qui a accueilli ses tout premiers visiteurs le 7 juin.

 

Canada. Des fouilles confirment l’un des lieux de la fondation de Drummondville. Des centaines d'objets et de fragments ont été découverts dans le sol de Drummondville lors de fouilles archéologiques réalisées l'automne dernier, ce qui a permis d'en révéler un peu plus sur l'histoire de la ville.

 

Etats-Unis. Égypte : cinq antiquités potentiellement volées saisies à New York. La justice américaine a fait saisir des œuvres égyptiennes de grande valeur détenues par le Metropolitan Museum, mais peut-être issues d’un pillage. Un nouvel épisode dans l’enquête qui vise l’ancien patron du Louvre.

 

Grèce. Un squelette de femme vieux de 2100 ans retrouvé sur un « lit de sirène ». Dans la ville de Kozani, un squelette de femme a été retrouvé dans des mines de lignite. Allongée sur un lit de bronze décoré avec des sirènes, la femme porte une coiffe de lauriers d'or, en plus de tenir des fils d'or, provenant probablement d'anciennes broderies. Tout semble indiquer qu'elle disposait d'une grande richesse ou d'un statut social élevé, voire d'une famille royale.

 

Divers. De nouvelles preuves sur quand, où et comment les poulets ont été domestiqués. De nouvelles recherches transforment notre compréhension des circonstances et du moment de la domestication des poulets, de leur propagation à travers l’Asie vers l’ouest, et révèlent l’évolution de la manière dont ils ont été perçus dans les sociétés au cours des 3 500 dernières années.

 


0 commentaires

Revue de presse 5 -6 juin 2022

 

France

 

Fouilles archéologiques à Baudimont : Les Gaulois, en premier. Les premières découvertes de cette fouille réalisée par le service archéologique d’Arras sont remarquables et viennent compléter les données acquises au cours des fouilles de sauvetage réalisées en 1989 Cette fouille a permis de trouver les traces de la présence du peuple des Atrébates avant l’arrivée des militaires romains.

 

Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans. L'exposition « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans » est présentée au musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt du Mans. Stéphane Augry, archéologue à l’Inrap, et Julie Bouillet, responsable des collections archéologiques des musées du Mans, reviennent sur l'histoire de cette enceinte et sur la conception de cette exposition, la première consacrée à ce monument unique en Europe.

Etats-Unis. Le site archéologique de Jamestown risque de disparaître à cause des inondations. Sur la côte Est des Etats-Unis, Jamestown, le berceau de la nation américain, pourrait bien disparaître sous les eaux. Le site archéologique est régulièrement inondé par les crues du fleuve James, dont le niveau ne cesse de grimper. Les archéologues et les historiens sont inquiets et tentent coûte que coûte de protéger ce lieu capital pour l’histoire et la mémoire américaine.

 

Grèce

 

À Delphes, l'intrigante transformation du sanctuaire d'Apollon en cité chrétienne. Dédié à Apollon, ce site a représenté pendant plus d'un millénaire un des nombrils sacrés du monde grec. Du moins, jusqu'à l'interdiction des cultes païens, à la fin du IVe siècle de notre ère. Delphes ne périclite pourtant pas avec sa christianisation. Au contraire, et à la grande surprise des archéologues, elle se développe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement climatique : Délos, un trésor bientôt submergé ? L’île de Délos (Grèce) est menacée par la montée de la Méditerranée. Le niveau de la mer est de plus en plus élevée. Des monuments historiques pourraient disparaître prochainement.

 

 

 

 

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3-4 juin 2022

 

 

 

 

France

 

Fouilles médiévales à Thollet. Aux confins du Poitou, la commune de Thollet a rendez-vous avec l'histoire. Des fouilles s'y déroulent depuis quelques jours. Elles visent à mettre au jour un prieuré du Moyen-Âge. Un évènement rare qui suscite l'intérêt des habitants.

 


 

Fouille d'un cimetière médiéval et moderne en plein cœur de Colmar (Haut-Rhin). À Colmar, l’Inrap fouille la place de la cathédrale et met au jour l’ancien cimetière de la collégiale Saint-Martin. Les premières recherches délivrent des informations de premier ordre sur la population colmarienne à la période médiévale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-2 juin 2022

 

France. Colmar : fouilles archéologiques autour de la collégiale, une soixantaine de sépultures mises au jour. Les fouilles sont effectuées sur les lieux d'un ancien cimetière du date du XIIIe au XVIIIe siècle. Une coquille Saint-Jacques perforée, symbole d'un pèlerinage accompli à Saint-Jacques-de-Compostelle. a été découverte dans une sépulture.

 

 

 

 

 

Egypte. L'Egypte dévoile des statues et sarcophages découverts à Saqqara. L'Egypte a dévoilé la découverte d'une cache renfermant 250 sarcophages et 150 statues de bronze dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire, la dernière d'une série de découvertes marquantes dans la région.

 


Lire la suite 0 commentaires