Revue de presse 30-31 mai 2023

 

France

 

Une équipe de chercheurs mène des tests ADN sur des ossements vieux de 5000 ans. Au fond de la grotte de Foissac (Aveyron), plusieurs squelettes sont toujours conservés. Une équipe de chercheurs du CNRS réalise des relevés pour en savoir plus sur leur mode de vie, il y a plus de 5 000 ans.

 

Des fortifications médiévales et modernes sous la voirie à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Une équipe de l'Inrap fouille le secteur du Pont-Tournant à Cherbourg-en-Cotentin et met au jour une partie des fortifications de la ville médiévale et moderne : la tour médiévale du Moulin, des parties du rempart et un bâtiment moderne (fin XVIIe siècle) inconnu sur les plans.

 

A Marseille, carton plein pour la réplique de la grotte Cosquer qui a accueilli 800 000 visiteurs en un an. Pour les prochaines années, Kléber Rossillon compte encore sur l'attrait de la nouveauté pour attirer un nombre équivalent de visiteurs, avant de viser "en rythme de croisière" environ 500.000 entrées annuelles d'ici trois ou quatre ans.

 

Angleterre. La peste sévissait déjà outre-Manche il y a 4 000 ans. La souche de peste retrouvée dans des restes humains sur deux sites différents au Royaume-Uni livre des indices sur sa virulence et surtout ses origines géographiques.

 

Canada. Quand l’archéologie dirigée par des Autochtones change certaines idées préconçues. Pendant longtemps, dans le domaine de l'archéologie, les Autochtones ont été des objets d’étude, un peu comme des cobayes. Mais les choses sont en train de changer et les membres des premiers peuples sont en train d’investir la discipline et de déconstruire un mythe colonial tenace : celui des peuples dits « primitifs ».

 

Egypte. Le bracelet de la reine égyptienne Hetepheres révèle d’importants secrets. L’étude, publiée dans le populaire Journal of Archaeological Science, a analysé d’anciens artefacts égyptiens en argent et a révélé un réseau commercial avec les anciens Grecs qui était non seulement plus étendu mais aussi beaucoup plus ancien qu’on ne le pensait auparavant.

 

Islande. De nouvelles preuves montrent que les Vikings sont arrivés en Amérique du Nord avant Christophe Colomb. Des archéologues de l’université d’Islande sont parvenus à cette conclusion après avoir analysé du bois provenant de cinq fermes nordiques du Groenland. L’analyse microscopique du bois suggère que les Nordiques du Groenland utilisaient du bois provenant d’Amérique du Nord il y a plus de 700 ans.

 

Liban. « Shattered Glass of Beirut », 26 pièces restaurées réintègrent le Musée archéologique de l’AUB. Conservés au Musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth, des délicats récipients datant des périodes romaine, byzantine et islamique commencent un nouveau cycle de vie. Ils faisaient partie d’une collection de 74 objets en verre irisé détruits lors de la double explosion du port en 2020.

 

Suisse. Une tour de guet romaine vieille de 1 700 ans découverte. Les archéologues ont trouvé des briques, des pierres, du mortier, des tuiles ainsi qu’une fosse de fondation caractéristique des tours de guet romaines tardives. Si la hauteur de l’édifice antique n’a pu être établie précisément, il possédait une base carrée de 7 mètres sur 7 et des murs de près d’un mètre d’épaisseur.

 


0 commentaires

Revue de presse 24-29 mai 2023

 

France

 

"L'extinction de Néandertal pourrait se rapporter à notre propre future extinction", pour l'archéologue Ludovic Slimak. Dans son livre "Le dernier Néandertalien"Ludovic Slimak, paléoanthropologue toulousain, publie les résultats de ses recherches. Elles remettent en question l'apparition de l'homme moderne sur le Vieux continent, et donc le scénario de l'extinction de Néandertal.

 

Les vestiges d'une villa gallo-romaine et des squelettes découverts à Lure. Les vestiges d'une villa gallo-romaine du Ier au IIIe siècles selon les chercheurs ont été sortis de terre et 47 squelettes ont également été trouvés.

 

A la découverte du musée archéologique de Gergovie. C’est un lieu qui attire de plus en plus de curieux, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand : le musée de Gergovie. Chaque année 40 000 visiteurs poussent les portes du musée archéologique. Il a pour fil conducteur l’une des plus célèbres batailles de l’histoire de France.

 

Saint-Raphaël: le musée archéologique accueille des vestiges sous-marins et antiques prêtés par le Louvre. Parmi les objets exposés, les plus curieux peuvent retrouver des scaphandres datant du XIXe siècle, des objets venus tout droit de Carthage (Égypte) datant du IIe siècle av. n.è, mais aussi des vestiges du Magenta, ce vaisseau-amiral de l'armée française qui a explosé dans la rade de Toulon en 1875.

 

Allemagne. De nouvelles découvertes humaines à la grotte des feuilles à Hagen. Elle comprennent un fragment de mâchoire inférieure et quelques dents et fragments de dents d’un enfant d’environ sept ans et la dent usée d’un adulte. Ce sont les premiers restes d’Homo sapiens paléolithiques en Westphalie.

 

Angleterre. Ces tablettes antiques donnent un aperçu de la vie au sein de l’armée romaine. Cinquante ans après la découverte de la première tablette de Vindolanda, des scientifiques s’intéressent à la façon dont ces artefacts hors du commun ont été fabriqués.

 

Belgique. Au moins deux nouveaux menhirs sortent de terre à Wéris (Durbuy). Les découvertes se succèdent à Wéris où deux ou trois nouveaux menhirs vieux de 5000 ans viennent d’être mis au jour après les sept autres présentés il y a six semaines. La campagne de sondages et de  fouilles organisée par l’archéologie wallonne prouve ici tout son intérêt.

 

Cambodge. Comment les peuples préangkoriens enterraient-ils leurs morts ? Le peuplement de la région de Siem Reap et de ses environs remonte à la préhistoire, bien avant la construction du célèbre temple d'Angkor Vat. En creusant un peu sous terre, il est possible d'avoir un aperçu de cette époque très ancienne.

 

 

Chine. Trésors de l'empereur : les trésors de la dynastie des Ming exposés à Beijing. Une exposition des trésors de l'empereur Wanli de la dynastie des Ming (1368-1644) s'est récemment ouverte au Musée national des livres classiques de la Bibliothèque nationale de Chine. Parmi les pièces maîtresses de l'exposition figurent de magnifiques objets en or et en argent, dont une couronne en or de l'empereur Wanli.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23 mai 2023

 

 

France

 

Narbonne : une mosaïque du site archéologique du Clos de la Lombarde vandalisée. Suite à une intrusion sur le site archéologique à ciel ouvert de la rue Chanzy, une mosaïque du Ier siècle a été détruite sur un mètre carré.

 

 

 

Des fortifications médiévales mises au jour à Cherbourg. Des fouilles archéologiques, réalisées en mai 2023 ont permis de mettre au jour des fortifications d'une tour et de rempart, datant du début du XIVe siècle environ. Un autre bâtiment, inconnu des plans, a lui aussi été découvert au pied du pont tournant à Cherbourg.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 21-22 mai 2023

 

France

 

Un quartier artisanal antique sous les alluvions de la Lys à Thérouanne (Pas-de-Calais). À Thérouanne, capitale de la cité des Morins, l'Inrap a mis au jour les vestiges d'un quartier artisanal antique le long d’un chenal de la Lys. Le site, préservé par les alluvions, a livré les vestiges d'un canal aménagé, d'un atelier de verrier et un abondant mobilier (métal, cuir, os, fragments de meule) dans un remarquable état de conservation.

 

 

Ils sauvent les mosaïques antiques. À Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne, une poignée d'artisans aux doigts de fées redonne vie à des mosaïques vieilles de 2 000 ans. Il y a quelques semaines, Christophe Laporte, le directeur, est allé en Bourgogne extraire cette mosaïque d'un site.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-20 mai 2023

 

France

 

Bientôt de nouvelles fouilles à Alésia : que peut encore nous apprendre le site ? Le site archéologique d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) n'a pas encore révélé tous ses secrets. Un nouveau chantier de fouilles va débuter en août 2023 au nord du monument d'Ucuetis, place centrale de la cité. L'occasion d'en apprendre davantage sur la ville gallo-romaine.

 


 

La nécropole antique de la Robine se révèle (Narbonne). ntre novembre 2017 et novembre 2020, aux portes de Narbonne, la fouille de la nécropole de la Robine a délivré 1430 structures funéraires du Haut-Empire exceptionnellement bien conservées sous deux à trois mètres de limons.Valérie Bel, responsable scientifique de la fouille, revient sur cet observatoire unique des gestes funéraire en Narbonnaise.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13-16 mai 2023

 

France. Les origines du quartier Saint-Paul de Verdun mises au jour grâce à des fouilles archéologiques. Les traces les plus anciennes remontent au septième siècle. il y a ici une nécropole liée à la construction d’une église qui s’est poursuivie jusqu’au 10è siècle. Elle a été transformée en abbaye à ce moment-là. Le site a ensuite été aménagé progressivement, avec notamment la construction de canaux pour amener de l’eau et alimenter un moulin.

Martinique. Une fouille archéologique à Fort-de-France. Une fouille archéologique de l'Inrap à La Savane vient enrichir les connaissances sur le développement de la ville de Fort-de-France dans un secteur privilégié qui a peu évolué à partir du XIXe siècle. La situation géographique du site, sur l’ancienne mangrove, offre également une fenêtre d’observation inédite de l’environnement aux origines de la ville.

Allemagne. Instantané vieux de 300 000 ans : les plus anciennes empreintes humaines découvertes. Pour la première fois, nous avons examiné en détail les empreintes fossiles de deux sites à Schöningen. Ces traces nous donnent un aperçu du paléoenvironnement et des mammifères qui habitaient autrefois la région. Parmi les empreintes, il y a aussi trois traces qui correspondent à des empreintes d’hominines

Arménie. Des archéologues ont découvert en Arménie une boulangerie vieille de 3000 ans. La farine est rarement trouvée lors des fouilles archéologiques, mais plusieurs sacs de farine ont été trouvés dans les ruines. La découverte a permis aux archéologues de conclure que le bâtiment est une boulangerie vieille de 3000 ans.

Etats-Unis. Des chercheurs ont découvert la tombe d’un adolescent qui pourrait avoir été l’un des premiers colons européens à se rendre dans le Nouveau Monde. Le jeune garçon devait avoir entre 14 et 16 ans au moment de sa mort. Son corps avait été enterré dans un pré, situé dans la ville historique de St. Mary’s : une ancienne ville coloniale qui fut la première colonie et la capitale européenne du Maryland.

Israël. Une rare cargaison de marbre retrouvée au large de Césarée. La cargaison, dont le poids total est estimé à quelque 44 tonnes, était transportée par un large navire marchand qui a fait naufrage lors d’une tempête. La typgraphie architecturale a permis à l’équipe de dater le chargement du IIe siècle de notre ère. Il provenait sans doute de la région de la mer Egée ou de la mer Noire, de Turquie ou de Grèce.

Italie. Deux mille ans plus tard, deux nouvelles victimes de l'éruption du Vésuve sorties de terre à Pompéi. Deux squelettes ont été découverts dans l'un des bâtiments de la ville, l'Insula des Chastes Amants, lors de travaux de restauration. Régulièrement, le site de Pompéi, enseveli par l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère, livre de nouveaux vestiges qui témoignent de la violence de la catastrophe.

 

Suisse. L'histoire celtique de la colline du Mormont à découvrir dans une exposition. Au Palais de Rumine à Lausanne, l'exposition "Sacré Mormont, enquête chez les Celtes" retrace l'histoire extraordinaire de cette colline située près de la Sarraz. Elle rend compte des découvertes réalisées en 2006 lors de la mise au jour d'un site celtique. A voir jusqu'au 18 février 2024.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-12 mai 2023

 

France

 

Archéologie urbaine à Châlons-en-Champagne (Marne). En suivant les travaux de construction d'un réseau de chaleur enterré, les archéologues de l'Inrap ont retrouvé des traces de la voie romaine d’Agrippa, de la porte médiévale Saint-Jacques du XVe-XVIIIe siècles, de l’enceinte du XIIIe-XVIIIe siècles, d'une nécropole antique et de deux quartiers d’habitats antiques dont l’un est associé à une zone artisanale.

 

Topographie urbaine dans le quartier de Notre-Dame de Cougnes à La Rochelle. L'Inrap a mis au jour une partie du cimetière paroissial médiéval et moderne de Cougnes, les vestiges d'une voirie inédite en marge du fossé médiéval, ainsi que des structures de fortifications d’époque moderne dont un bastion érigé à la fin du XVIe siècle.

 

 

Exploration archéologique sous-marine à bord d’un navire de recherche. L’équipage de 28 personnes est actuellement en mission dans la baie de Cannes pour des fouilles sur une épave datant de plus de 2000 ans, située à proximité des îles de Lérins. Des centaines d’objets antiques ont déjà été découverts.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-9 mai 2023

 

France

 

Bordeaux Métropole Pourquoi Comment ? Fouilles archéologiques place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux : des niveaux d'habitats antiques du 1er-3ème siècle découverts !

 


 

Des fouilles archéologiques à Douvres-la-Délivrande. On fait de l'histoire avec de la terre et des pelleteuses à Douvres-la-Délivrande. Sur le site de l'extension de la ZAC de la Fossette, des vestiges de l'époque gauloise et gallo-romaine ont été retrouvés. Quatre fermes, s'étendant sur une période allant de -400 à 400, sont ainsi passées au peigne fin jusqu'en septembre 2023.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 mai 2023

 

France

 

Une villa gallo-romaine et un cimetière paroissial à Lure (Haute-Saône). A Lure, une équipe d'archéologues de l’Inrap fouille une partie du quartier Saint-Quentin, composé d’une villa gallo-romaine dont l’occupation serait comprise entre le Ier et le IIIe siècle à laquelle se superpose un espace funéraire médiéval et moderne.

 

Une portion de voie romaine mise au jour à Avrillé. Elle est attestée dès la période romaine, mais elle a perduré dans le paysage pendant au moins 1 800 ans. Elle a été utilisée à la période médiévale et pendant la période moderne.

 

Au musée archéologique de Saint-Raphaël, l'émouvante arrivée de vestiges antiques prêtés par le Louvre. L'exposition "Magenta, sur les traces des empires engloutis" transporte le public dans l'histoire passionnante et dramatique de ces stèles gravées il y a 2.200 ans à Carthage, puis englouties dans le port de Toulon au 19e siècle. Un prêt exceptionnel du musée du Louvre.

 

Algérie. Contrebande des pièces archéologiques : Le législateur algérien trop clément. Une faible coordination entre les différentes institutions chargées de la protection des antiquités et l’absence d’une base de données unifiée ont permis aux contrebandiers de profiter de cette brèche. La légèreté des peines appliquées contre les trafiquants demeure inadmissible face au «crime» commis contre le patrimoine algérien.

 

Egypte. La déesse et ses dessins. Une nouvelle technologie permet d'étudier en détail le temple égyptien d'Isis et ses graffitis vieux de 2000 ans. En utilisant des techniques d'enregistrement avancées, telles que la photogrammétrie et le balayage laser, les chercheurs ont pu créer un enregistrement photographique des graffitis et les numériser en 3D afin d'en saisir tous les détails et ceux de leur environnement. 

 

Espagne. La grotte de Nerja visitée depuis 41 000 ans. C’est l’analyse des charbons et de la suie qui a permis de montrer les visites répétitives de la grotte de Nerja par les hommes préhistoriques. En particulier des restes de combustions de torches en bois retrouvées sur le sol.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-4 mai 2023

 

France

 

Des vestiges de fermes gauloises et antiques à Douvres-la-Délivrande. Sept à huit siècles d’histoire sont rassemblés sur les six hectares du projet. De quoi étudier l’évolution des fermes au curs du temps avec beaucoup d’objets associés, permettant ainsi des analyses fines sur le statut des habitants ou encore sur leurs habitudes alimentaires.

 

Fouilles archéologiques à Fouilloy (80). Les archéologues Maria-Pia Morico et Richard Fronty témoignent

 

 

Dans les entrailles du palais de justice de Poitiers. À Poitiers, les fouilles se poursuivent au Palais des Ducs. Les premiers forages archéologiques ont débuté dans la salle des pas perdus. Pendant plusieurs mois, ils devraient permettre d'en savoir un plus sur l'histoire de ce bâtiment.

 


Lire la suite 0 commentaires