Revue de presse : 15-16 mai 2021

 

France

 

Gers : des fouilles archéologiques préventives mettent au jour des vestiges de la cité antique d'Auch. Dans le cadre de fouilles préventives prescrites par l'Etat, une équipe d'archéologues de l'Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour deux bâtiments d’habitation datant du 1er siècle de notre ère.

 

Gard : des centaines de tombes rupestres cachées sous l'église Saint-Nazaire à Auba. Dans les années 2000, un site archéologique exceptionnel a été découvert près de cette commune de 3.000 habitants comptant 1.500 tombes du Moyen-Age intactes, disposées autour de Saint-Nazaire, une église perdue dans la garrigue.

 

Le fortin de Girolata révèle encore des surprises. Préalablement au projet de restauration et de mise en valeur du fortin, un ensemble d'opérations archéologiques a été mené par l’Inrap sous le contrôle de la DRAC de Corse. Ces opérations ont permis de révéler le caractère novateur de l'édifice commencé au milieu du XVIe siècle.

 

La domestication des animaux au Paléolithique. Médiateur au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies et Archéozoologue, Denis Loirat vous invite à remonter le temps jusqu’à cette période du néolithique, marquant la fin de la préhistoire, qui a vu l’Homme domestiquer les animaux.

 

Les carnivores du Paléolithique en Dordogne. Philippe Fosse est paléontologue et archéozoologue au CNRS. A ce titre, il travaille sur les grands carnivores préhistoriques, d’un point de vue évolutif et d’un point de vue comportemental. Alors au paléolithique, en Dordogne, quels redoutables animaux pouvions-nous redouter de croiser ?

 

L’ours des cavernes et l’ours brun, au Paléolithique en Périgord. Dominique Armand est ingénieur d'études et archéozoologue, chargée de collection à l’Université de Bordeaux, et rattachée à l’UMR Pacéa. Elle étudie les relations que les hommes préhistoriques ont pu entretenir avec deux variétés d’ours au paléolithique : l’ours des cavernes et l’ours brun.

 

Canada. 260 ans d'histoire à déterrer sous un stationnement du Vieux-Québec. L’excavation d’un banal stationnement situé à un jet de pierre du parc de l’Artillerie, dans le Vieux-Québec, permet de revisiter la riche histoire du lotissement. Sous la poussière des années se cachent un cimetière militaire, une école anglophone, une menuiserie et l’écurie d’une compagnie d’électricité, la Quebec Power.

 

 

Tibet. Probables origines égyptiennes pour d'anciennes perles glacées découvertes au Tibet. Certains objets déterrés ces dernières années ont soulevé des hypothèses surprenantes. Un certain nombre de perles glacées auraient ainsi été fabriquées selon des techniques datant de l'Égypte ancienne.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-12 mai 2021

 

France

 

De nouvelles découvertes sur la cité antique d’Auch (Gers). Une fouille de l'Inrap dans l’actuelle basse-ville d’Auch apporte de nouvelles connaissances sur un quartier périphérique de la cité antique encore méconnu.

 

Puy-de-Dôme : le musée de Gergovie rouvrira le 19 juin avec Vercingétorix. Les Gaulois seront de retour le samedi 19 juin sur le plateau de Gergovie, au sud de Clermont-Ferrand. Après six mois de fermeture, le MAB, le Musée Archéologique de la Bataille, annonce sa réouverture avec une exposition consacrée au héros arverne.

 

Égypte. Découverte de 250 tombeaux vieux de 4200 ans enfouis à l’est de Sohag. Mardi 11 mai, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la découverte de 250 tombeaux enfouis dans la province de Sohag, au sud de l'Égypte. Les objets archéologiques mis au jour datent de l'Ancien Empire et de la période ptolémaïque.

 

Grèce. L’épée de fer «  pliée  » trouvée dans la tombe d’un soldat romain faisait partie d’un rituel païen. La découverte de l’épée pliée était « étonnante », car le soldat a été enterré dans une église primitive, mais l’épée pliée faisait partie d’un rituel païen connu, a déclaré le co-chercheur du projet Errikos Maniotis, doctorant au Département d’archéologie byzantine à Université Aristote de Thessalonique.

 

Italie. De nouveaux fossiles néandertaliens dans la grotte de Guattari. De nouveaux restes néandertaliens ont été exhumés, dont une calotte crânienne, un fragment d'occipital, des fragments du crâne (dont deux hémi-frontaux), des fragments d’une mandibule, deux dents, trois fémurs partiels ainsi que d'autres fragments en cours d'identification. Les restes appartenaient à huit adultes (7 hommes et une femme) et le neuvième à celui d'un jeune garçon.

 

 

Tibet. Nouvelles découvertes archéologiques. Des archéologues chinois ont réalisé des percées sur l'étude de l'empire du Tibet, qui a régné de l'an mille 100 (1100) à mille 400 ans environ. Un grand nombre d'artefacts culturels ont été découverts dans un ancien cimetière de la région autonome du Tibet

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10 mai 2021

 

France

 

Saint-Jean-et-Saint-Paul : les fouilles de Touriès révèlent de nouvelles richesses. Du 5 au 16 avril derniers s’est déroulée une nouvelle campagne de fouilles sur le site des Touriès. A travers ces opérations archéologiques, il s’agit de suivre le fonctionnement et l’évolution d’un sanctuaire héroïque à stèles, où les élites guerrières régionales étaient honorées entre le VIIIe et le IVe siècles av. n.è.

 

 

Auch. Les fouilles de la rue du 11-Novembre révèlent un quartier antique. Malgré les aléas climatiques, les fouilles archéologiques se poursuivent rue du 11-Novembre. Elles ont mis au jour un ensemble de bâtiments gallo-romains.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 mai 2021

 

Nouvelle Calédonie. Des ossements humains d'un ancien cimetière de l'hôpital du bagne découverts à Nouville. Des os humains dans le sable, sur la plage de Nouville ont été mis au jour après le passage du cyclone Niran. Un étudiant les a découverts et a appelé l'institut d'archéologie qui réalise depuis, à la demande de la Province sud, des fouilles préventives. Plusieurs tranchées ont été réalisées et six sépultures ont été dévoilées.

 

Egypte. Le mystère de la momie hurlante élucidé. Une nouvelle étude suggère que la femme momifiée est morte d’une attaque cardiaque massive, après que les résultats d’une tomodensitométrie ait révélé une athérosclérose très répandue et des dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins. Ainsi, la femme serait morte seule et son corps n’aurait été découvert qu’après plusieurs heures, ce qui a laissé le temps à la rigidité cadavérique de se mettre en place. Sa bouche ouverte lors du décès a ainsi pu rester dans la même position.

 

Italie

 

Neuf restes de Néandertaliens trouvés dans une grotte. Si on tient compte des deux autres individus déjà découverts sur le même site, nous avons un total de 11 individus, confirmant qu'il s'agit de l'un des sites les plus importants au monde pour l'histoire de l'homme de Néandertal. Huit d'entre eux ont entre 50.000 et 68.000 ans et le plus ancien sans doute 90.000 ans ou même 100.000 ans.

 

Une tête d'empereur en marbre, vieille de 2.000 ans, a été découverte. Les archéologues italiens ont fait une étonnante découverte : un visage en marbre représentant Auguste, le premier empereur de Rome. La tête a été retrouvée à Isernia, dans la région du Molise, pendant les travaux de restauration d'un mur médiéval.

 

 

 

 

Russie. Bataille de Stalingrad : des fouilles pour retrouver les corps de soldats oublié. L’ancienne Stalingrad fut le théâtre de combats d’une rare violence entre 1942 et 1943, faisant 2 millions de morts. Des fouilles archéologiques sont toujours en cours afin d’exhumer les corps des victimes. Une équipe française a participé à ces recherches.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 mai 2021

 

France

 

CHALONS Fouille archéologique, rue de Vaux. Des archéologues de l’Inrap mènent actuellement une fouille archéologique à Ville Châlons En Champagne, rue de Vaux, dans le cadre des travaux de rénovation du quartier de la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux.

 


 

La dernière bataille d’Anne de Bretagne : étude isotopique des combattants de 1491. Une recherche pionnière sur l’isotope du soufre a permis d'identifier la provenance de soldats morts à Rennes, au cours du siège opposant la Bretagne et ses alliés au royaume de France, puis inhumés au couvent des Jacobins.

 

Allemagne. Bronzes du Bénin pillés : l’heure de la restitution allemande. La ministre allemande de la Culture a annoncé la restitution des bronzes du Bénin. Cette collection de bronzes est la plus importante après celle du British Museum. Ces bronzes figurent parmi les objets les plus réputés de l’art africain. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle,ils décoraient le palais royal du royaume du Bénin.

 

Angleterre. La Mary Rose, navire de guerre de Henri VIII, avait un équipage plus diversifié qu'estimé. Des scientifiques ont mené des analyses sur les restes de membres d'équipage de la Mary Rose, un navire anglais qui a coulé en 1545 sous le règne de Henri VIII. Leur étude a montré qu'au moins trois des marins n'étaient pas originaires de Grande-Bretagne.

 

Arabie Saoudite. Découverte de mystérieuses structures en pierre parmi les plus anciennes du monde. Le 30 avril dernier, des archéologues ont dévoilé leurs dernières découvertes concernant les mustatils présents sur le site d'AlUla et de Khaybar en Arabie saoudite. Datées du VIe millénaire avant J.-C., ces mystérieuses structures monumentales en pierres pourraient avoir été construites dans le cadre de rituels sacrés au Néolithique.

 

Chine

 

Connaissez-vous les fouilles archéologiques sur paroi rocheuse ? Récemment, accompagnés d'« archéologues sur paroi rocheuse », des journalistes ont visité les reliques paléolithiques de la grotte de Xianren, dans le comté de Lushan, à Pingdingshan, dans la province du Henan (centre de la Chine). Avec les archéologues, ils ont ressenti la difficulté des fouilles archéologiques sur paroi rocheuse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6 mai 2021

 

France. Découverte d'une agglomération gauloise et romaine à Yviers (Charente). À Yviers, une équipe de l'Inrap vient de découvrir un quartier d’artisans potiers gaulois puis de forgerons gallo-romains au sein d’une agglomération occupée entre la fin du IIIe siècle avant notre ère et le début du IIe siècle de notre ère. 

 

Belgique. Visiter la grotte de Lascaux en VR : une première mondiale au Préhistomuseum de Ramioul. Les visiteurs vont mettre un casque qui leur permettra de se plonger dans la grotte. Ils pourront se téléporter d’une salle à l’autre. On est vraiment dans un environnement où on est sans arrêt dans l’objet numérique, dans la grotte : on peut s’approcher des parois, on peut dessiner dessus, on a une torche virtuelle pour éclairer certains aspects de la paroi

 

États-Unis. Des scientifiques découvrent le plus grand félin à dents de sabre de l’histoire des États-Unis. Les chercheurs ont découvert qu’un chat géant pesant plus de 400 kg vivait en Amérique du Nord il y a des millions d’années. L’animal était capable de tuer des proies avec plus du double de son poids, a indiqué une nouvelle étude publiée par la Society for the Study of the Evolution of Mammals aux USA.

 

Kenya. La découverte de la plus ancienne tombe d’Afrique, datée de près de 80 000 ans, éclaire l’évolution de l’Homme. Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a annoncé que ses chercheurs avaient identifié la plus ancienne sépulture d'Afrique au Kenya, sur le site de Panga Ya Saidi. Les restes osseux d'un enfant de 3 ans datant d'il y a presque 80 000 ans ont été exhumés et analysés.

 

Télécharger
05052021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 mai 2021

 

France

 

Douai. Fouilles préventives du chantier du futur planétarium. A deux pas d'Arkéos, ont lieu en ce moment des fouilles préventives. De nouveaux éléments confirmant la présence de potiers ont été mis à jour ainsi que quelques autres trouvailles exceptionnelles.

 


 

Douai. Visite guidée de l'exposition temporaire : Vers l'Infini et l'au-Delà ! En compagnie de Damien explorez l'exposition temporaire Vers l'infini et l'Au-Delà ! Rituel du deuil, inhumation ou incinération, hommage aux défunts,... les pratiques funéraires sous l' Empire Romain n'auront plus de secret pour vous.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-3 mai 2021

 

France

 

Oui, Néandertal a bien vécu en Alsace du Nord il y a 100.000 ans. Des galets et des petits silex façonnées de main d'homme… préhistorique. Ces récentes découvertes dans la région de Niederbronn permettent aux spécialistes d'affirmer sans hésiter : oui, l'homme de Néandertal a bien séjourné en Alsace du Nord, il y a 100.000 ans.

 

Une agglomération celte retrouvée à Cosne d'Allier. Sur une parcelle de 1500 m², de très nombreux objets d'usage quotidien ont été découverts, dont des bracelets, des fibules, des morceaux d'amphores ou des vases. Le signe d'un lieu de vie dynamique au carrefour de grands axes d'echanges commerciaux et à proximité du filon de schiste bitumeux de Buxières les Mines.

 

Algérie. Adekar (Béjaïa) : Découverte d’une stèle gravée préhistorique. Toute sa surface visible est couverte par une série d’étranges motifs géométriques concentriques, des pétroglyphes en spirales. Restée à l’abri des regards pendant des milliers d’années, la stèle est apparue au grand jour à la faveur d’un déboisement et d’un feu probablement opéré par des bergers ou des randonneurs.

 

Arabie Saoudite. AlUla, l’oasis qui valait 15 milliards de dollars : le projet pharaonique de l’Arabie saoudite pour créer un nouveau centre culturel mondial. La Commission Royale pour AlUla a dévoilé les différentes composantes du « masterplan » d'aménagement de l'oasis d'AlUla. Couvrant une surface de la taille de la Belgique, ce gigantesque complexe contiendra des musées, des galeries, des reconstitutions historiques et un immense centre de recherche en archéologie.

 

Egypte. Des premières dynasties au Nouvel Empire, découvertes de plus de cent sépultures multimillénaires. Situé dans le delta du Nil, le site pourrait livrer de nouvelles données sur la cohabitation entre Égyptiens et Hyksôs, le peuple qui domina durant plusieurs siècles le vénérable empire nilotique.

 

États-Unis. Des pétroglyphes amérindiens recouverts de graffitis suprémacistes blancs. Ce vandalisme touche l'une des roches emblématiques de l'art rupestre autochtone, nommée «Birthing Rock» parce que l'un de ses dessins représente une scène d'accouchement. Elle est facilement accessible pour les touristes visitant ce site situé à proximité du parc national des Arches.

 

 

 

 

Italie. Comment le Colisée de Rome va retrouver un sol accessible aux visiteurs. Le ministère italien de la Culture a dévoilé un projet technologique ambitieux permettant d’offrir de nouveau un sol à ce monument phare de la capitale italienne, et plus largement de l’Europe. Un dispositif impressionnant.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er mai 2021

 

Guadeloupe. Les chercheurs de l'Inrap font une découverte "exceptionnelle". Une équipe de l'Inrap a trouvé, non loin de Pointe-à-Pitre, 113 sépultures d'adultes et d'enfants, inhumés entre le 11e et le 13e siècle. 

 

Tahiti. A Tubua’i, une carrière aurait produit des milliers d'herminettes. Dans le cadre de sa thèse sur “les industries lithiques pré-européennes de Polynésie centrale”, Hermann Aymeric met un coup de projecteur sur l’île de Tupua’i, dans la carrière de Tanataetea, dont la qualité de la roche, un filon de basanite à grain, aurait permis de produire des milliers d’herminettes.

 

Belgique. Dernière campagne de fouilles archéologiques autour du beffroi. Après la spectaculaire découverte de l’atelier de fonte de cloches dans le beffroi en 2019, les fouilles se concentrent désormais au pied de l’édifice.

 

Islande. Une grotte volcanique islandaise abritait un site rituel viking lié au Ragnarök. Les dernières fouilles menées à la caverne de Surtshellir, en bordure des Hautes Terres, jettent la lumière sur les activités religieuses menées, au Xe siècle, dans les pénombres enfouies d'un tunnel de lave. La plus grande grotte du pays était un point de rencontre entre deux mondes...

 

Madagascar. Une colonisation plus tardive que prévue. De nouvelles preuves archéologiques du sud-ouest de Madagascar révèlent que les humains modernes ont colonisé l’île des milliers d’années plus tard qu’on ne le pensait auparavant, selon une étude publiée dans la revue PLOS ONE par Atholl Anderson de l’Université nationale australienne.

 

 

 

Télécharger
01052021.pdf
Document Adobe Acrobat 424.4 KB
Lire la suite 0 commentaires