Revue de presse : 18 avril 2021

 

France

 

BASILIQUE ST-SERNIN Ouverture des sarcophages de l'ENFEU des COMTES. Assistez à l'ouverture des sarcophages de l'Enfeu des Comtes de la Basilique Saint-Sernin et (re)découvrez l'âge des Comtes de Toulouse, aux environs de l'An mille, une période glorieuse de l'histoire Toulousaine.

 


 

Bonvouloir de Juvigny Val d'Andaine : un mur de douves du XIVe siècle mis à jour. En février 2021, un diagnostic archéologique préventif sur le site de Bonvouloir à Juvigny-sous-Andaine (Orne) a permis de mettre à jour un mur du XIVe siècle.

 

Marseille : la reproduction des trésors engloutis de la grotte Cosquer, le défi des plasticiens. Comment restituer des peintures dessinées il y a 20.000 ans sur les parois d'une grotte sous-marine ? C'est tout le défi des artistes qui travaillent sur la sauvegarde de la grotte Cosquer située près de Marseille, au cap Morgiou. Un trésor unique au monde qu'il faut reproduire au détail près.

 

Quand un musée rachète un faux en archéologie en connaissance de cause. Le Forum antique de Bavay vient de racheter l’urne d’Hirtius. Une pièce archéologique… fausse ! Ce témoignage de l’art de la contrefaçon sera analysé par des experts avant que le musée ne l’expose.

 

Algérie. Célébration du mois du patrimoine à Tipasa : Le CNRA dévoile ses découvertes archéologiques. Le Centre national de recherches archéologiques (CNRA), dont le siège se trouve au Complexe algérien d’archéologie (CAA) à Tipasa, érigé à l’est du chef-lieu de wilaya, compte se manifester à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, du 18 avril au 18 mai.

 

Divers. Histoire avec Evelyne Ferron : Le rôle des femmes préhistoriques. L'historienne Evelyne Ferron revient sur le rôle qu'ont joué les femmes dans les débuts de l'agriculture. Depuis quelques années déjà, les chercheurs tentent de briser les vieux préjugés sur la division du travail entre les sexes et, surtout, de ne pas teinter leur vision des sociétés préhistoriques et néolithiques des conceptions sexistes des rôles des femmes et des hommes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 avril 2021

 

France. Découverte à Isturitz : les hommes chassaient le mammouth. Une campagne de fouilles archéologiques vient de s'achever dans la grotte d'Isturitz à Saint Martin d'Arberoue. Au terme de trois semaines de recherche, elle confirme que des mammouths ont été tué ici par les habitants préhistoriques

 


 

 

 

Chine. Des miroirs en bronze de 2000 ans découverts dans la province du Shaanxi. Des archéologues ont récemment découvert plus de 80 miroirs en bronze dans un immense cimetière.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 avril 2021

 

France.

 

La grotte d'Isturitz fait l'objet de nouvelles fouilles archéologiques. Grâce aux vestiges archéologiques prélevés, les chercheurs vont pouvoir mieux connaître le mode de vie des hommes il y a des milliers d'années.

 

Les sarcophages de Saint-Sernin vont livrer leurs derniers secrets à Toulouse. Le mystère sera bientôt levé sur les sarcophages des comtes de Toulouse issus de la basilique Saint-Sernin. En quelques jours, deux nouveaux sarcophages ont été ouverts pour des analyses archéologiques.

 

Des fouilles archéologiques de pointe à la Basilique de Saint Maximin-la-Sainte-Baume. Début juin, les archives du Diocèse de Fréjus-Toulon, en lien avec la mairie et l’association des Amis de la Basilique, lanceront une étude radiographique des sols de la basilique de Saint-Maximin. Des fouilles archéologiques de dernier cri pour percer les mystères de possibles vestiges enfouis sous cet édifice du XIIIe siècle, sans l’endommager.

 

Guyane. Un Samaku à Kourou : biographie d’une grande jarre. Le Centre spatial guyanais présente une exposition permanente consacrée aux vestiges précolombiens et amérindiens découverts à Kourou, à l’occasion des aménagements de la zone de lancement de Soyouz et d’Ariane VI.

 

Belgique. Mons - Les ruines d'une ancienne abbaye mises au jour. C'est tout un pan de l'histoire de Mons qui apparaît sous les coups de masse et de pelles. Une équipe d'une dizaine de techniciens et archéologues est en train de mettre au jour les restes de l'abbaye du Val des écoliers. Aujourd'hui seule la tour de l'église émerge encore aux yeux de tous.

 

Chine. Datation de bifaces à - 800 000 ans sur le site de Nalai en Chine. La datation par la méthode argon-argon (40Ar/39Ar) de tectites associées à des bifaces sur le site préhistorique de Nalai, localisé dans le célèbre bassin de Bose en Chine, a permis de donner un âge direct de 800 000 ans aux occupations humaines du site. C

 

Egypte. Retour sur une découverte archéologique … qui n’est sans doute pas une "cité perdue. L’annonce récente d’une grande découverte archéologique dans l’ancienne villes de Thèbes pourrait ne pas être celle d’une "cité perdue", comme proclamée, mais plutôt des installations en lien avec la cité-palais d’Amenhotep III. Une découverte néanmoins d'importance qui pourrait éclairer d'un jour nouveau les premières années de règne de son fils, le "pharaon hérétique" Akhenaton.

 

Maroc. Découverte de matériel lithique levallois à Imaoun, dans l'Anti-Atlas. Du matériel lithique qui renvoie à une méthode employée au cours de la Préhistoire, pour le débitage de la pierre a été découvert par des chercheurs à la feija d'Imaoun, située à une vingtaine de kilomètres au nord/nord-est de l'oasis d'Akka dans l'Anti-Atlas.

 

Télécharger
16042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15 avril 2021

 

France

 

Nouvelles découvertes place Fournier à Limoges : des squelettes du Ve siècle. Les fouilles préventives dans le centre de Limoges, place Fournier, continuent de se révéler fructueuses. Les archéologues de l'Inrap ont découvert à 3 mètres au-dessous du niveau des rues, des sépultures de Ve siècle.

 


 

Les archéologues cherchent à comprendre l'urbanisation des rives de l'Allier à Moulins. Les sondages menés par les archéologues du Département à l'occasion du chantier de construction d'une résidence seniors dans l’ancien établissement scolaire Saint-Benoît, à Moulins, ont révélé des habitations médiévales et du XVIe au XVIIIe siècles. 

 

Angleterre..Une rare villa romaine découverte dans le nord de la Grande-Bretagne. Les archéologues sur place parlent d'ores et déjà de la « découverte de la décennie » pour qualifier l'immense villa antique mise au jour près de Scarborough, dans le Yorkshire. Cette découverte contribuera à documenter la domination romaine de la Grande-Bretagne (43-410) et risque de bousculer un certain nombre de certitudes sur cette période.

 

Suisse. Le Museum Rietberg de Zurich montre les relevés préhistoriques de Leo Frobenius. Mort en 1938, l'Allemand a relevé avec une équipe féminine les peintures rupestres du monde entier. Beaucoup ont disparu depuis. La naissance de l'art.

 

Divers

 

Des objets funéraires du Néolithique témoignent de la division sexuelle des tâches dès les débuts de l'agriculture. L'analyse de quelque 400 artefacts funéraires révèle que dès les débuts de l'agriculture, au Néolithique, hommes et femmes exerçaient des activités différentes, selon une étude parue mi-avril dans la revue PLOS One.

 

L'histoire du peuplement du Pacifique enrichie par la génétique. On connaissait, grâce aux vestiges archéologiques, la date d'arrivée des premiers hommes modernes dans le Pacifique. Une vaste étude génétique publiée ce mercredi complète l'histoire fascinante du peuplement commencé il y a 40 000 ans. Deux espèces aujourd'hui disparues ont, par métissage, légué des gènes d'intérêt.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14 avril 2021

 

France. Un monument funéraire de l’âge du Fer et une occupation gallo-romaine à Ploemeur. Les archéologues ont mis au jour un monument funéraire protohistorique, ainsi que les traces d’une occupation humaine à la période gallo-romaine, comprenant un système de fossés, un bâtiment, un puits et de nombreuses fosses, sans doute dédiés à des activités artisanales.

 

 

Dans le Puy-de-Dôme, comment les archéologues enquêtent sur la vie des premiers habitants. On les voit fouiller le sous-sol pendant des semaines, à la recherche d’infimes indices. A la fois enquêteurs et scientifiques, les archéologues se posent beaucoup de questions et trouvent parfois des réponses qui racontent l’histoire de l’humanité, ses croyances et ses peurs.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 avril 2021

 

France

 

Les peintres des grottes étaient en train d'halluciner selon cette étude. Et si la grotte de Lascaux avait été peinte par des artistes dans un état second? D’après des chercheurs israéliens, les hommes des cavernes étaient proches d’un état d’hallucination lorsqu’ils réalisaient leurs peintures, à cause du manque d’oxygène.

 

Un monument funéraire de l’âge du Fer et une occupation gallo-romaine à Ploemeur (Morbihan). Une fouille menée par l'Inrap à Ploemeur a permis de révéler un cairn protohistorique ainsi que des structures de l'époque gallo-romaine, probablement liées à des activités artisanales.

 

Vernon. Les archéologues découvrent six sépultures. Les squelettes retrouvés dateraient du XVIe siècle. Une fosse vide et une autre tombe, en dessous des premières, ont également été découvertes.

 

Angleterre. Des preuves du respect de la casheroute retrouvées près d’Oxford. Des latrines de maisons juives, datant d'après l'invitation de Guillaume le Conquérant aux Juifs de France, ne présentent aucun vestige de porc ou d'autres animaux non casher.

 

Chine. Taiyuan : prochaine ouverture d’une exposition sur la vie des femmes de la dynastie des Zhou. L’institut d’archéologie du Shanxi accueillera dès le 18 avril une exposition consacrée à la vie des femmes de la dynastie des Zhou (1046–256 av. n.è.). Avec une centaine de reliques, dont la majorité ont été déterrée sur le site Beibai’e, près de Yuncheng, dans la province du Shanxi, l’évènement fera découvrir aux visiteurs la vie quotidienne des femmes dans l’antiquité.

 

Liban. Avec « Baalbek Reborn », Héliopolis s’expose dans son apogée du IIIe siècle. Gratuite, cette application permet de visiter l’un des plus grands sites religieux romains du monde, à la fois tel qu’il apparaît aujourd’hui et tel qu’il était à son apogée en l’an 215 après J.-C., à l’époque romaine. Des panoramas à 360 degrés de l’acropole et de ses temples ont été réalisés par des drones puis reconstitués en 3D en haute résolution. S

 

Pologne. Un important site germanique datant d'avant l'invasion des Huns identifié. À Wrzępia, les archéologues ont mis à jour un grand ensemble artisanal des IIIe-Ve siècles. Le complexe pourrait avoir abrité près de 130 fours dispersés sur un espace de 5 hectares. Contemporain du Bas-Empire romain, le site aurait été développé par des populations germaniques apparentées aux Vandales, jusqu'à son abandon à l'époque de l'essor des Huns en Europe.

 

Télécharger
13042021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 avril 202

 

France. Tendez l'oreille ! Retrouver la musique gauloise à partir d'un instrument. Lorsqu'il n'existe pas de partitions, la solution pour retrouver le son de l'Antiquité est d'en reconstituer les instruments. Certes découvert en 1816 à Deskford, le carnyx, trompe à tête de sanglier, ne livrera son premier son qu'en 1993, après un sommeil de 2000 ans..

 

Inde. Saisie des ornements d’or et d’argent enfouis. En creusant, un homme a découvert des ornements en or et en argent (boucles d’oreilles, perles, colliers, bâtonnets d’argent) sur sa propriété de Telangana dans le sud de l’Inde. Ces objets de valeur pourraient remonter à la dynastie Kakatiya.

 

 

Liban. Une application propose des visites virtuelles du site de Baalbek. La ville Antique de Baalbek, célèbre pour ses temples greco-romains connaît une certaine renaissance grâce à la réalité virtuelle. Il est désormais possible de visiter ces sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à l'application Flyover Zone, pionnière dans le tourisme virtuel.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 8-9 avril 2021

 

France

 

Des vestiges gallo-romains découverts à Ploemeur dans le Morbihan. Une équipe d'archéologues fouille le sol d'un terrain de plusieurs hectares à Ploemeur dans le Morbihan, avant le lancement d'un grand chantier immobilier. Pelles et truelles à la main, ils ont révélé des vestiges datant du 1er siècle après J.C

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 avril 2021

 

France

 

La plus ancienne carte d’Europe ? La dalle ornée de Saint-Bélec à Leuhan (Finistère) est probablement la plus vieille représentation cartographique d’un territoire connue en Europe. Yvan Pailler et Clément Nicolas, post-doctorant Marie Curie/Bournemouth University dévoilent leurs conclusions sur cette exceptionnelle découverte.

 

Une partie de la ville antique de Clermont-Ferrand mise au jour. Ces fouilles, qui s'étendent sur 5.000 m², ont permis de dévoiler une portion de la ville antique de Clermont-Ferrand, appelée Augustonemetum, datant du IIe siècle : une voie large de 5 mètres, refaite à plusieurs reprises, marque la limite occidentale de la ville, avec un trottoir et un portique.

 

 

Que reste t'il de l'amphithéatre de 30000 places de Limonum ? Construit au Ier siècle dans la ville antique de Limonum (Poitiers), l’amphithéâtre figurait parmi les plus grands édifices de spectacle de la Gaule romaine. Mais que reste-t-il de cette ingénieuse construction ? Comment les archéologues ont-ils pu la reconstituer et ainsi faire revivre sous nos yeux ces vestiges du passé ?

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5 avril 2021

 

France. Montauban : des vestiges archéologiques découverts en plein centre-ville. Le plus gros chantier archéologique réalisé au cœur de Montauban depuis quarante ans a permis de mettre au jour d’étonnantes découvertes. Du ciel, on distingue les restes d’un hôtel de ville, mais également des échoppes datant de plusieurs siècles. Un puits de plusieurs mètres a également été découvert.

 


 

Afrique Du Sud. De nouvelles découvertes changent radicalement le tableau de l’évolution humaine en Afrique. Quelque 22 cristaux de calcite et fragments de coquille d’autruche – trouvés dans l’abri rocheux de Ga-Mohana Hill North et datés d’environ 105 000 ans – auraient été délibérément collectés et apportés sur le site. Les cristaux n’ont pas de fonction évidente, et les chercheurs ont suggéré que les coquilles d’autruche auraient pu être utilisées comme bouteille d’eau.

 

Angleterre. Percée archéologique: des chercheurs stupéfaits ont peut-être trouvé une «divinité» celtique inconnue. Selon les experts, la statuette de 5 cm de haut pourrait offrir une nouvelle perspective sur la vie des hommes de la Grande-Bretagne de l’époque romaine, et en particulier sur les types de coiffures qu’ils auraient eu. Le modèle montre que les hommes de l’époque avaient «des moustaches et des rougets».

Egypte. Le Musée national de la civilisation égyptienne ouvert au public. Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) a ouvert ses portes à El Fustat, dans la partie ancienne du Caire. Les visiteurs peuvent désormais plonger dans l’histoire d’une civilisation unique, l’une des plus anciennes au monde, à travers les quelque 50 000 pièces exposées et provenant de différents musées égyptiens.

 

Espagne. Les trésors archéologiques de la Roumanie seront exposés à Madrid. Des centaines de pièces archéologiques provenant de 15 musées roumains, reflétant la vie des populations qui vivaient sur le territoire roumain à l'époque romaine et pré-romaine, seront exposées à Madrid cet automne.

 

Pays de Galles. Des vestiges du Mésolithique et de l'âge du Bronze découverts grâce à des lapins gallois. Des lapins de la petite île galloise de Skokholm, au large du parc national côtier du Pembrokeshire, ont exhumé - lors du creusement de nouveaux terriers - quelques étranges galets, et des fragments de terre cuite.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 2-4 avril 2021

 

 

 

France. Vouillé: fouilles illégales au détecteur de métaux, une plainte déposée. Un site archéologique dort tous les cent mètres dans le sous-sol. Ces petits trésors sont très recherchés par les amateurs de pièces anciennes comme par les réseaux beaucoup plus organisés qui viennent parfois piller sans vergogne des sites connus en s’aidant d’un détecteur de métaux.

 

Algérie. Guelb Kébir (Médéa) Découverte d’ossements humains datant de la période antique. L’équipe a réalisé 5 sondages qui ont abouti à la découverte d’une sépulture contenant 6 squelettes appartenant à 4 adultes, un enfant et un mort-né, dont l’analyse a révélé qu’il s’agit d’ossements humains datant de la période antique. 

 

Chili. Des perroquets momifiés, témoins du commerce qui traversait les Andes et l'Amazonie il y a 600 ans. Retrouvés dans le désert chilien d'Atacama, ces oiseaux à beau plumage avaient été acheminés de la forêt jusqu'aux sites pré-incas de Tiahuanaco.

 

Colombie. Colombie : la "chapelle Sixtine" de la préhistoire est aujourd'hui en danger. C'est un eldorado préhistorique qui se cache au milieu de la forêt vierge. 75 000 peintures rupestres vieilles de 12 500 ans étaient rendues inaccessibles pendant des décennies à cause de la guérilla des FARC. Aujourd'hui, le site est ouvert au public, mais des graffitis et des incivilités viennent dégrader ces témoignages millénaires. 

 

 

Egypte. Des momies royales défilent au Caire avant d'emménager dans un nouveau musée. Exposées depuis les années 1950 dans le musée du Caire, ces momies rejoignent le tout nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. L'occasion d'une cérémonie spectaculaire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er avril 2021

 

France. Des vestiges romains découverts sur le site de l'Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand. Des vestiges datant du IIe siècle après J-C. ont été trouvés sur le site de l'ancien centre hospitalier clermontois. Une découverte qui intervient dans le cadre des fouilles archéologiques avant la construction de la future bibliothèque métropolitaine. Suivez le guide sur ce chantier.

 



Lire la suite 0 commentaires