Revue de presse : 1er mars 2021

 

France

 

A Aurignac, lieu emblématique de la préhistoire, les archéologues font parler les sédiments. Anciens sites, nouvelles questions... Armés des dernières techniques d'investigation, les archéologues reviennent aujourd'hui sur certains des lieux emblématiques de la préhistoire. Principal objectif : faire parler les sédiments.

 

À Sorbo-Ocagnano, l’église Saint-Jean l’évangéliste retrouve son histoire (Haute-Corse). Préalablement à un projet de restauration de l’église Saint-Jean l’évangéliste de Sorbo-Ocagnano, une opération archéologique menée par l’Inrap sous le contrôle de l’État (Drac de Corse) a révélé une succession de sols anciens ainsi que quelques éléments liturgiques qui permettent de relire l’édifice dans son contexte médiéval.

 

Visite virtuelle de l'exposition "BRIGA, renaissance d'une ville oubliée". Une plongée dans la ville antique de Briga, une cité aux origines gauloises située aux confins nord-ouest de l’Empire romain.

 

Algérie

 

Tébessa : les ouvriers communaux découvrent une nécropole romaine. Les travailleurs communaux de le localité de saf-saf son tombés nez à nez avec les sarcophages romains antiques qui renfermaient deux crânes humains. Des pierres tombales ont été également découvertes sur les lieux, elles contenaient les inscriptions latines.

 

Le site archéologique de Thavlazth sauvé. Découvert à la faveur des travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière de Béjaïa, ce site a failli être impacté par l'entreprise chinoise qui voulait prélever du tuf pour le revêtement de l'autoroute, n'eut été la décision prise. La tracé initial a donc été dévié et déplacé pour préserver le site en question.

 

Angleterre. Une meule ornée d'un phallus, datant de 2000 ans, retrouvée près de Cambridge. Le phallus était un symbole de force, de virilité et de fécondité dans l'empire Romain. Son dessin sur une meule devait porter chance au paysan et au meunier qui fabriquait la farine avec une meule ornée d'un signe phallique.

 

Egypte. Une nécropole de chats et chiens domestiques vieille de 2 000 ans. Près de 600 animaux domestiques ont été exhumés par des archéologues polonais dans l’antique port de Bérénice. Enterrés avec soin, les corps révèlent les liens sentimentaux entre les Egyptiens et leurs bêtes, chéries de leur vivant, hors de tout contexte sacré.

 

Israël. Les stupéfiants étaient-ils courants au Moyen-Orient dès l’Antiquité ? La découverte en Israël de l’usage liturgique du cannabis dans un sanctuaire vieux de 2 800 ans a relancé l’intérêt pour la consommation des stupéfiants au Moyen-Orient dès l’Antiquité.

 

Divers

 

La femme préhistorique n'était ni chétive, ni passive. Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, spécialiste des comportements des Néandertaliens. C'est d'ailleurs en travaillant sur notre cousin mal-aimé qu'elle en est venue à s'intéresser à la question des femmes de la Préhistoire, repérant des similitudes dans le traitement scientifique de Néandertal et de la gent féminine, longtemps considérés comme inférieurs.

 

Néandertal entendait aussi bien que son "cousin" homo sapiens. Néandertal avait un système auditif aussi fin que le nôtre, selon une étude scientifique, qui y voit une preuve supplémentaire que le cousin d'Homo sapiens avait une capacité de communication aussi efficace que ce dernier.

 

Télécharger
01032021.pdf
Document Adobe Acrobat 795.1 KB
Lire la suite 0 commentaires