Revue de presse 25-29 février 2024

 

France

 

CLERMONT-FERRAND (63) – Carrefour de l’Europe/ Place des Carmes Déchaux. Des couches riches en mobilier d’époque romaine (céramique, faune), dont des niveaux de circulation, ont été atteintes (Fig. 2). La céramique recueillie date principalement des IIe et IIIe siècles de notre ère. La nature de l’occupation demeure difficile à caractériser avec précision du fait de l’exiguïté des fenêtres d’observation.

 

De la fouille au musée Sainte-Croix (Vienne). À Poitiers, le musée Sainte-Croix renouvelle et agrandit ses espaces consacrés au Moyen Âge et au début des Temps modernes. Du Ve au XVIIe siècle, treize siècles de production artisanale et artistique sont ainsi mis à l’honneur, dont le mobilier mis au jour par l'Inrap à l'occasion de la fouille des terrains de l'ancienne abbaye Sainte-Croix (2005), présenté pour la première fois au public.

 

Vestiges, du XVIIe siècle, découverts en Île-de-France lors de fouilles préventives. A Sartrouville, des vestiges datant du XVIIe siècle ont été mis au jour, révélant un passé jusqu'alors insoupçonné de cette région d'Île-de-France.

 

Angleterre

 

Une rarissime tête en argile du dieu romain de la richesse découverte. La découverte est qualifiée de "fantastique" et "d'incroyablement rare" par l'établissement qui va désormais l'exploser, la Smallhythe Place : celle d'une figure incomplète du dieu Mercure, retrouvée dans un site autrefois vital dans le réseau "d'import-export" des Romains en Grande-Bretagne.

 

Des archéologues découvrent les ruines d'une ville saxonne sous la National Gallery de Londres. Le site d'excavation, qui contient des objets tels qu'un foyer datant du 7e ou 8e siècle, suggère que la colonie saxonne de Ludenwic existait autrefois à l'endroit où se trouve aujourd'hui la National Gallery.

 

Bahamas. La découverte d'une dizaine d'épaves remet en lumière le tragique destin des esclaves de la traite transatlantique. Au large de Great Abaco dans les Bahamas, l'identification d'un grand groupe de navires négriers coulés entre les XVIIIe et XIXe siècles jette, à travers l'archéologie sous-marine, un nouvel éclairage sur l'histoire de la traite transatlantique des esclaves et les horreurs du commerce triangulaire.

 

Chine. Le Musée de Shanghai en Chine accueille une exposition archéologique comptant 787 pièces antiques égyptiennes. Fruit d'une coopération entre l'Egypte et la Chine, héritières des plus anciennes civilisations au monde, l'exposition, qui se tiendra du 19 juillet 2024 au 17 août 2025 au musée de Shanghai, vise à relancer le tourisme chinois à destination de l'Egypte.

 

Colombie. Le trésor du légendaire galion espagnol San José bientôt remonté à la surface. La Colombie a annoncé le début en avril de l'extraction par robot des objets d'une "valeur inestimable" de l'épave du légendaire galion espagnol San José, coulé il y a trois siècles dans les Caraïbes avec ses cales remplies d'or et de pierres précieuses.

 

Danemark. Une bague en or vieille de 1500 ans révèle les secrets d'une lignée princière inconnue. Trouvée dans un champ du sud-ouest du Danemark grâce à un détecteur de métal, une rarissime bague en or d'une grande délicatesse indiquerait qu'une lignée princière inconnue liée aux rois francs mérovingiens aurait régné sur la région au début du Moyen Âge.

 

Etats-Unis. Cette partie d’une armure de colons vient d’être retrouvée dans le Maryland. Un site datant du XVIIème siècle sur lequel est bâti un fort colonial abritait une plaque de métal mystérieuse. L'utilisation des rayons X a permis d’apprendre, qu’à l’origine, l’objet faisait partie d’une armure.

 

Italie. Venise : cet édifice recherché depuis des siècles a été retrouvé sous la place Saint-Marc ! Il aura fallu plusieurs siècles aux archéologues, et un peu de chance, pour retrouver les fondements d'une église médiévale dont la localisation avait été perdue. Elle était dissimulée sous la surface de la place Saint-Marc, le lieu le plus touristique de Venise, et n'a été exhumée qu'après le début d'une opération de rénovation des pavés sur le site.

 

Pérou. Un cercle de mégalithes construit il y a 5 000 ans découvert dans les Andes. Perché sur un plateau péruvien, à 3 000 mètres d'altitude, un cercle de mégalithes attire l'attention des archéologues depuis maintenant une dizaine d'années. Vieille de presque 5 000 ans, cette construction ferait partie des premières structures rituelles construites par les sociétés semi-nomades du Pérou à cette époque.

 


0 commentaires

Revue de presse 22-24 février 2024

 

France

 

SAINT-ROMAIN-EN-GAL (69) – Rue du Trye. La fouille a ainsi confirmé la dense urbanisation de ce secteur durant l’Antiquité (1e-3e s.), et, permis de documenterune occupation inédite du bas Moyen Age (14e-16e s.). L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé en Iran.

 

Portrait de Patrice Boulestin, nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies. Historien et archéologue, Patrice Boulestin est, depuis janvier 2024, le nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies.

 

Afghanistan. Les trésors archéologiques pillés en masse. Une université américaine a détaillé des milliers de clichés satellites. Résultats : des sites archéologiques dévastés au bulldozer et fouillés systématiquement. C'est tout l'héritage millénaire de l'Afghanistan qui est ainsi détruit et vendu à l'encan.

 

Allemagne. Une colle inventée il y a plus de 40.000 ans prouverait que les Néandertaliens étaient plus malins qu'on ne le croit. Une nouvelle étude sur des outils exhumés du site du Moustier, en Dordogne, au début du XXe siècle, a permis de découvrir des traces d'un mélange d'ocre (une roche utilisée comme pigment naturel depuis la préhistoire) et d'asphalte liquide sur plusieurs outils en pierre, tels que des grattoirs ou des lames.

 

Iran. L’un des plus anciens tubes de rouges à lèvres au monde retrouvé. Un petit artefact retrouvé dans le sud-est de l'Iran il y a plus de 20 ans semble être l'un des plus vieux objets cosmétiques conservés à ce jour. Une étude publiée au début du mois de février rapporte qu'un petit tube vieux de 4 000 ans aurait accueilli de la pâte semblable à du rouge à lèvres.

 

Norvège. Les vestiges d'un marché oublié de l'ère viking, cachés dans le sous-sol d'une île norvégienne. Ils soupçonnaient son existence depuis un moment sur l'île de Klosterøy. Mais à travers de nouvelles cartographies des couches du sous-sol, les archéologues ont pu renforcer l'idée qu'un marché viking, aux structures et artefacts témoignant d'une activité commerciale florissante, s'y trouvait autrefois.

 

Pologne. Un trésor d'armes de guerriers barbares datant de l'époque romaine découvert. Le début de l'année 2024 a été marqué par une découverte archéologique – certes accidentelle, mais réjouissante pour les archéologues – dans la région polonaise de Hrubieszów : une "cache" d'armes en fer très corrodées, qui suscitent des questions quant à leur origine, potentiellement barbare.

 

Suisse. Une colonie de l’Âge du Bronze inconnue et ses mystérieuses fosses de pierres dévoilées. La mise au jour d'un établissement de l'Âge du Bronze apporte des preuves concrètes sur les modes de vie, l'artisanat et l'économie de nos ancêtres. Les archéologues ont révélé des structures d'habitation, des artefacts et des techniques de gestion du feu. Cette découverte met en lumière l'importance de la vallée de l'Aar comme axe de civilisation ancienne.


0 commentaires

Revue de presse 18-21 février 2024

 

France

 

De la préhistoire et du sable à Decize (Nièvre). Cinq fossés rectilignes traversent l’emprise de la fouille de part en part, visiblement organisés entre eux : alignés, parallèles ou sécants. Ils n’ont livré que peu de vestiges, mais ceux-ci tendraient à témoigner d’une occupation de la protohistoire à l’époque gallo-romaine.

 

 

L'autel de Mars Mullo quitte Allonnes. C’est un trésor archéologique inestimable qui change de lieu ! Depuis sa découverte l’autel dédié au dieu Mars Mullo est resté dans un bâtiment, presque à l’abandon, au pied du site Gallo-romain d’Allonnes. C’est pourtant l’une des pièces majeures découvertes lors des fouilles qu’y a mené le CNRS de 1994 à 2011. Il a été transporté vers une réserve de l'Etat avant d’être exposé dans un musée du Mans.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16-17 février 2024

 

France. L'abbaye de Beaumont fouillée dans son intégralité (Indre-et-Loire). Cas unique en Europe, l'abbaye de Beaumont a pu être fouillée dans sa totalité et délivre aujourd'hui de nouveaux aspects des 800 ans de son histoire. Responsable scientifique de l'opération, Philippe Blanchard (Inrap), revient sur les premiers résultats obtenus à l'issue de 14 mois de terrain, et aborde certaines questions qui seront traitées en post-fouille.

 

Angleterre. Cet œuf pondu il y a 1 700 ans contient encore des résidus liquides ! Dans la ville d'Aylesbury une équipe d'archéologues découvert un œuf intact. Grâce à un scan aux rayons X, les scientifiques ont déterminé que les résidus contenus dans l'œuf sont le blanc et le jaune.

 

Belgique. Des os de mammouth découverts sur le chantier du métro 3 à Bruxelles. Il y a un fémur et un fragment de défense de mammouth ainsi que des bois et une mandibule de cerf élaphe ou de mégalocéros (cerf géant)" précise Bea De Cupere, archéozoologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

 

Danemark. De chasseur-cueilleur à agriculteur : de nouveaux détails révélés sur l'homme de Vittrup, curieux voyageur de la Préhistoire. Elle offre de nouvelles perspectives sur les sociétés préhistoriques en Europe : une étude s'est plongée dans les informations apportées par l'émail ancien des dents de l'homme de Vittrup, révélant le parcours de vie étonnant de l'individu, entre la péninsule scandinave et le Danemark.

 

Italie. Les membres de cette communauté de l'âge de fer étaient enterrés avec leurs compagnons à quatre pattes. L'analyse de tombes, excavées à Vérone et datées entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., suggère des liens complexes entre les communautés préromaines du nord de l'Italie et leurs animaux de compagnie, mêlant possiblement rituels religieux et coutumes funéraires.

 

Pérou. Cette intrigante place dédiée aux offrandes retrouvée dans les Hautes Andes. Deux professeurs d’anthropologie de l’Université du Wyoming ont fait la découverte d’une place préhistorique, surnommée la place de pierre de Callacpuma. Selon les premières analyses, elle aurait été construite par des nomades il y a environ 5 000 ans. 

 


0 commentaires

Revue de presse 13-15 février 2024

 

France

 

Des vestiges du premier âge du Fer au haut Moyen Âge à Entraigues-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Une équipe de l'Inrap, en association avec le Service archéologique départemental du Vaucluse (SADV), a fouillé une superficie de 1,2 hectare et mis au jour des vestiges du premier âge du Fer ainsi qu’une occupation continue de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge.

 

Chamalières : un quartier antique découvert par les archéologues. Des pots en céramique, des assiettes et des plats ont notamment été retrouvés en très bon état de conservation. Un mobilier qui sera conservé, au contraire des murs d'habitation qui, eux, vont être détruits après les fouilles. 

 

Le musée de Picardie prépare sa prochaine exposition sur la préhistoire. Le 23 mars prochain, le musée de Picardie accueillera une nouvelle exposition temporaire consacrée à la préhistoire dans la Somme. À cette occasion, une réplique de mammouth a été montée dans la galerie de l'Empereur.

 

Allemagne. À quoi donc servait ce mur en pierres vieux de 11 000 ans, mégastructure découverte au fond de la Baltique ? La récente découverte d'une rare mégastructure préhistorique, restée précieusement cachée dans les fonds marins durant plusieurs millénaires, démontre l'utilisation de zones autrefois habitées par les chasseurs-cueilleurs européens, avant la dernière glaciation et la montée du niveau de la mer.

 

Angleterre

 

Des pièces archéologiques découvertes sur un chantier routier. Datées de la période mésolithique, les archéologues estiment que ces pièces historiques sont la preuve qu’une communauté de chasseurs-cueilleurs était présente dans la région et qu’ils venaient certainement à proximité de la rivière pour chasser du gibier.

 

Découverte d’un four à chaux datant du XVIIIème siècle au sein d’un parc national. Pour le moment, les recherches ont permis de découvrir une partie bien conservée de la chambre de cuisson principale du four, bordée de briques faites à la main, mais aussi un trou de chauffage à partir duquel le feu serait alimenté en carburant.

 

Argentine. Découverte des plus anciennes peintures de Patagonie. Une nouvelle étude révèle que durant 3 000 ans, des artistes de la Préhistoire se sont succédés sur ce site archéologique majeur en Patagonie. Les plus vieilles peintures auraient 8 200 ans. Il s’agirait des plus anciennes connues à ce jour pour cette région du monde.

 

Chili. Une écriture non déchiffrée de l’île de Pâques pourrait être antérieure à la colonisation européenne. La datation au radiocarbone d'une tablette rongorongo indique que les habitants de Rapa Nui ont développé ce système d'écriture unique bien avant le contact avec les Européens. Cette révélation remet en cause les hypothèses sur l'origine des écritures et souligne la capacité d'innovation autonome des sociétés isolées.

 

Egypte. Le Comité d'experts exige la nécessité de préserver l'état actuel de la pyramide Mykérinos. Le comité scientifique international, dirigé par Zahi Hawas, rejette toute réinstallation des blocs de granit autour de la pyramide de Mykérinos, mettant en avant l'importance de préserver l'état actuel du monument en raison de sa valeur archéologique exceptionnelle.

 

Équateur. L'urgence de protéger les vestiges menacés d'une "cité perdue". Les restes d'une ancienne cité amazonienne, vieille de 2 500 ans, des milliers de tumulus de terre, sont menacés par l'érosion et la modernité. Les recherches montrent une organisation complexe, mais des mesures de protection sont urgentes pour préserver ce patrimoine culturel oublié.

 

Kenya. Dans le rift Est-Africain, des hominines auraient vécu dans un milieu fertile et non aride. Une nouvelle étude révèle que dans le rift Est-Africain, des hominines n’ont pas eu à faire face à une extrême aridité, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à présent. La zone était parcourue par de larges cours d’eau douce, et loin d’avoir évolué aux dépens d’une aridité contraignante, les populations locales auraient eu accès à des ressources inespérées.

 

 

 

Pologne. Un lien avec Rome sous le château de Wawel : un anneau d’or réécrit l’histoire médiévale de la Pologne. Au cœur de Cracovie, sous l'ancien siège des rois de Pologne, le château royal de Wawel, une découverte archéologique remarquable a été faite. Les archéologues ont mis à jour un anneau d'or datant probablement de 800 ans, orné d'un design à deux visages.

 


0 commentaires

Revue de presse 8-12 février 2024

 

France

 

Un espace funéraire probablement médiéval découvert sur les rives du Léman à Amphion. Les vestiges étudiés actuellement concernent plusieurs dizaines de sépultures à inhumation sans doute datées de la période médiévale. Cette zone funéraire est située sur une terrasse constituée d’anciens niveaux lacustres, dominant le lac Léman

 


 

À Reims, le public vote pour la restauration d'une peinture égyptienne. Il y a quelques semaines, les musées de Reims ont permis au public de désigner une pièce à restaurer parmi quinze œuvres de leurs collections. Un vote en ligne qui s'est conclu par la victoire d'un portrait égyptien datant de plus de quinze siècles.

 

Angleterre

 

Un amateur découvre par hasard au détecteur de métaux un surprenant objet en or vieux de plus de 3000 ans. Constitué d’un solide et élégant corps arqué reliant deux extrémités en forme de cônes, l’attache s’inscrirait dans la lignée des productions des orfèvres irlandais, reconnues et appréciées dans toute l’Europe de cette période.

 

Découverte exceptionnelle d’un atelier de forgeron de l’âge du fer. Des archéologues ont récemment mis au jour un atelier de forgeron de l’âge du fer datant d’environ 2 700 ans près des Wittenham Clumps, dans l’Oxfordshire. L’atelier offre des preuves rares de forgeage au cours des premiers jours du travail du fer au Royaume-Uni.

 

Danemark. Les premiers agriculteurs scandinaves ont massacré la population de chasseurs-cueilleurs. Après l'arrivée des premiers agriculteurs en Scandinavie il y a 5 900 ans, la population de chasseurs-cueilleurs a été anéantie en quelques générations. Les résultats, contraires à l’opinion dominante, sont basés sur l’analyse ADN de squelettes et de dents trouvés dans l’actuel Danemark.

 

Egypte. Inauguration de la Tombe du grand scribe d’Amon à Louqsor. Après 24 ans de restauration, la magnifique tombe de Neferhotep, grand scribe d’Amon, datant de la XVIIIe dynastie, a été ouverte au public à Louqsor. La tombe, d'une grande valeur patrimoniale, comporte de superbes scènes représentant les détails de la vie quotidienne à cette époque.

 

Italie

 

Climat et peuplement de l’Europe il y a 570 000 ans. Le site de Valle Giumentina conserve un enregistrement unique de l’évolution des paysages au cours de plusieurs périodes glaciaires et interglaciaires, et renseigne l’impact de variations climatiques rapides sur les environnements.

 

Le colosse géant de Constantin le Grand reconstitué à Rome. L'archéologie et les technologies modernes permettent parfois de ressusciter des oeuvres anciennes, altérées ou presque détruites. C'est le cas de la statue colossale de l'empereur romain Constantin, inaugurée au début du mois de février et se basant sur les vestiges d'une imposante sculpture réalisée au IIIe siècle.

 

MarocIl y a 100 000 ans sur la plage de Larache, des Homo sapiens ont laissé des traces de pas. Ce sont plus de 80 empreintes de pas humains qui ont été découvertes en 2022 sur le littoral du nord du Maroc. Ces traces sont considérées comme les plus anciennes empreintes de pas
connues en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée

 

Pays-Bas. Une étude révèle que les Romains cachaient des graines hallucinogènes dans des "flacons" en os. Des archéobotanistes ont montré que des graines de la jusquiame noire, depuis longtemps appréciées des sociétés anciennes pour leurs effets divers et variés, semblent avoir été préservées avoir soin dans un établissement rural de l'époque romaine… à l'intérieur d'un os.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 6-7 février 2024

 

France. Un habitat rural de la fin de l’âge du Fer à Beaugency (Loiret). Cet habitat rural est structuré par un vaste espace fermé par des fossés probablement doublés d’un talus interne. Des partitions internes organisent l’espace enclos et suggèrent des zones d’activités différentes. Les sections de fossés observées montrent plusieurs curages indiquant un entretien régulier.

 

Arabie Saoudite. Découverte d’objets archéologiques de l’ère islamique. Près de 25.000 objets archéologiques datant des débuts de l’ère islamique ont été découverts dans quatre sites historiques en Arabie Saoudite, dont les plus anciens remontent aux premier et deuxième siècles de l’Hégire (VIIe et VIIIe siècles).

 

Italie

 

Des centaines de mots enfin déchiffrés dans l'un des papyrus d'Herculanum. Des centaines de mots, sur plus de 15 colonnes de texte, ont été déchiffrés dans l'un des papyrus carbonisés d'Herculanum. Cette prouesse, réalisée grâce aux avancées considérables dans les techniques d'intelligence artificielle, a permis de révéler un texte philosophique inconnu sur les plaisirs de la vie, jamais lu depuis plus de 2000 ans.

 

La colonnade de la basilique de Trajan renaît à Rome grâce aux financements d'un oligarque russe. L'imposante colonnade de la basilique de Trajan à Rome, trônant dans le forum de cet empereur romain, à deux pas du Colisée, vient d'être en partie restaurée à la suite des dons d'un oligarque d'origine ouzbèke, désormais sous le coup de sanctions.

 

Kenya. Des archéologues ont mis au jour d’anciens plateaux de jeux de société traditionnels. Ces jeux de stratégie combinatoire, aussi appelés "jeux de semis", invitent les participants à "compter et capturer" des graines, des cailloux, des haricots ou des coquillages, qui seront disposés dans des trous creusés à même le sol ou dans des rangées de coupelles.

 

Liban. L’emplacement du port phénicien de Tyr enfin retrouvé. Longtemps resté un mystère pour les archéologues, l’antique port sud est blotti sous la voie romaine, selon l’équipe franco-libanaise ayant travaillé sur le terrain de 2018 à l’été 2023.

 

Suède. Les bouts de corps disparus de cette tombe néolithique intriguent les scientifiques. A Falköping, c'est là que dort l'une des plus anciennes chambres funéraires en pierre du pays : la tombe de Tiarp, datée du Néolithique ancien. Si les archéologues estiment qu'elle est restée pratiquement intacte depuis l'âge de la pierre, ils ont cependant mis au jour un élément inhabituel : la disparition de certaines parties des individus inhumés.

 

Divers.Les Européens du Néolithique auraient introduit l'agriculture en Afrique du Nord, selon une étude. Dans le nord-ouest de l'Afrique il y a environ 7 400 ans, le mode de vie est passé de la chasse-cueillette à l'agriculture et l'élevage. Si ce qui a déclenché ce changement demeurait incertain, une étude basée sur des preuves archéologiques et génétiques propose une nouvelle théorie : celle de la traversée de la Méditerranée par les premiers agriculteurs de la péninsule ibérique.

 


0 commentaires

Revue de presse 3-5 février 2024

 

France

 

Squelettes humains, gravures : une grotte secrète datée de - 30 000 ans intrigue les scientifiques. Découverte en 2000 à une trentaine de kilomètres de Lascaux, la grotte de Cussac n’est accessible qu’aux scientifiques et est restée secrète pour le grand public. Pourtant, elle regorge d’œuvres d’art pariétales et recèle de nombreuses énigmes que les chercheurs tentent d’élucider.

 

5 momies égyptiennes d'animaux datant d'il y a 3 000 ans dévoilent leurs secrets ! Chat, faucon, poisson, ces 5 momies égyptiennes sont millénaires et appartiennent à l'Université de Strasbourg. Les chercheurs ont décidé de vérifier s'il y a bien des animaux embaumés à l'intérieur et vont être surpris !

 

Angleterre

 

Le premier « lit funéraire » romain complet retrouvé sous Londres. Un lit en chêne complet mais surtout d’aspect moderne a peut-être été utilisé pour transporter une personne décédée à son enterrement. Il semblerait que l’objet funéraire ait été démonté avant d’être posé dans la tombe.

 

Punaises de lit : il y a deux mille ans, les légions romaines en transportaient déjà dans leurs bagages. C’est Katie Wyse Jackson, une étudiante de 24 ans à l’University College de Dublin en master de recherche en archéoentomologie qui a fait cette découverte à Vindolanda, un site de garnison romaine au sud du mur d’Hadrien.

 

Egypte. L'Egypte revoit sa copie après une polémique autour de la rénovation d'une pyramide.Le ministère égyptien des Antiquités et du tourisme a annoncé samedi avoir formé un comité d'étude après une polémique autour de la rénovation de la pyramide de Mykérinos, sur le plateau de Guizeh.

 

Italie. Cette historienne qui fait parler le passé de Rome. On l’appelle la « Surintendante spéciale de Rome ». Daniela Porro a exhumé avec son équipe d’archéologues le légendaire théâtre de Néron et bien d’autres vestiges. Rencontre.

 

Turquie. Des objets archéologiques rapatriés des États-Unis et du Royaume-Uni exposés au musée d'Antalya. Le ministère turc de la culture et du tourisme a pu rapatrier 42 objets historiques d'origine anatolienne. La nouvelle section du musée présente divers objets, notamment des représentations de l'empereur romain Caracalla à travers différents âges, jeune et vieux, provenant de l'ancienne ville de Burdur Boubon, un buste de femme en bronze et un masque d'homme

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 février 2024

 

France

 

MONTGISCARD (31) – ZAC du Rivel. Les investigations archéologiques menées sur près de 9 ha ont permis de mettre au jour une occupation néolithique et des vestiges d’un établissement rural antique.

 

Paris : les mystères de l’Égypte antique révélés dans une spectaculaire exposition immersive. Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025, l'Atelier des Lumières à Paris présente « L'Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II ». L'exposition immersive rassemble les plus beaux chefs-d’œuvre de l'Égypte ancienne et plonge les visiteurs au cœur de cette fascinante civilisation antique et de ses croyances.

 

Canada. Des fouilles archéologiques ont fait revivre l'art pratiqué dans une tannerie de la rue Saint-Vallier. Il s’agit aujourd’hui du seul site archéologique qui puisse témoigner des ateliers de tannage traditionnel établis dans ce secteur au 18e siècle. 

 

Egypte. Découverte du plus ancien cas de polyarthrite rhumatoïde remontant à l’Egypte antique. La mission archéologique italo-polonaise a découvert les restes squelettiques d'une jeune femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde, dans l'une des sépultures du site de cheikh Muhammad à Assouan, représentant ainsi le premier cas diagnostiqué de cette maladie dans l’Egypte antique.

 

Guatemala. Dieu Maya : un masque de jade découvert dans un tombeau royal. En fouillant les ruines de Chochkitam, un archéologue a découvert un tombeau royal vieux de 1 700 ans qui cachait un masque de jade en mosaïque représentant une divinité maya.

 

Japon. Des déjections fossilisées donnent des pistes sur la vie à la préhistoire. Le régime alimentaire des ancêtres des Japonais a ainsi pu être dévoilé. Les habitants, issus de la culture Jōmon, une civilisation mésolithique japonaise, se délectaient de poissons d'eau douce (notamment du saumon) mais aussi salé, qu'ils combinaient avec un régime comportant des haricots rouges.

 

Maroc. Des archéologues découvrent des empreintes humaines vieilles de 90 000 ans. En 2022, des chercheurs ont découvert des empreintes humaines près de la pointe nord de l'Afrique du Nord alors qu'ils examinaient des blocs rocheux sur une petite plage voisine.

 

Suisse. Découvertes archéologiques sur un site de bataille romain. Ces deux dernières années, des étudiants en archéologie des universités de Bâle et de Zurich et des bénévoles ont mis au jour des milliers d'objets militaires romains disséminés sur une prairie vallonnée du sud-est de la Suisse.

 


0 commentaires