Revue de presse 30-31 janvier 2024

 

 

France

 

Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l'imagerie 3D (Loire-Atlantique). Quatre dépôts monétaires des XIIe et XIVe siècles mis au jour par l’Inrap en 2021-2022 à Guérande ont fait l’objet d’une étude en laboratoire, à l’Université de Caen, impliquant de nombreux partenaires scientifiques. Des analyses d’imagerie 3D ont permis d’accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.

 

Une expo de la Crypte archéologique dévoile les objets retrouvés dans la Seine. La Crypte archéologique nous propose une exposition aussi curieuse qu'amusante, en dévoilant les objets retrouvés dans la Seine, de la Préhistoire à nos jours. Visitez cette exposition inédite à partir du 31 janvier 2024, et jusqu'à la fin de l'année.

 

Angleterre. Des fouilles exceptionnelles retracent 10 000 ans d'histoire dans les Cornouailles. Des milliers d'artefacts, outils en silex et en bronze, urnes, vestiges (romains, médiévaux, modernes), récemment découverts par des d'archéologues témoignent d'une occupation continue d'une région reculée de la campagne anglaise, offrant un aperçu unique de son évolution à travers les âges.

 

Egypte. Découverte du plus ancien cas de polyarthrite rhumatoïde remontant à l’Egypte antique. La mission archéologique italo-polonaise a découvert les restes squelettiques d'une jeune femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde, dans l'une des sépultures du site de cheikh Muhammad à Assouan, représentant ainsi le premier cas diagnostiqué de cette maladie dans l’Egypte antique.

 

Gaza. 28 années de recherches de l’Ebaf à Gaza menacées. En entrant à Gaza dans un dépôt d’antiquités sous la responsabilité de la France, les soldats israéliens ont ouvert la voie à une crise diplomatique. Le résultat de 28 années de fouilles conduites par l’Ecole biblique et archéologique française échappera-t-il au désastre de la guerre en cours dans la bande côtière à l’illustre passé ?

 

Grèce. Le temple de Poséidon découvert en 2022 est plus grand que l’on ne le pensait. En 2022, des archéologues ont découvert dans le Péloponnèse grec, à Kleidi-Samikon, le temple de Poséidon, dieu de la mer et des tremblements de terre. Persistant dans les fouilles, des nouvelles structures sont apparues, permettant aux archéologues d’arriver à un nouveau constat. Ce sanctuaire serait en fait d’une taille gigantesque, plus grande que l’on avait prédite auparavant.

 

Maroc. Des archéologues découvrent des empreintes humaines vieilles de 90 000 ans. Ces empreintes, qui remontent à 90 000 ans, ont été trouvées sur une plage de Larache, par une équipe multinationale dirigée par Moncef Essedrati, professeur de recherche et directeur de laboratoire à l'université française de Bretagne Sud.

 

Sénégal. Le musée historique de Gorée expose l’histoire de la Falémé sur plus de trois cent mille ans. Le musée historique de Gorée, île située au large de Dakar, abrite une exposition « inédite » portant sur douze ans de fouilles archéologiques dans la vallée de la Falémé, dans le Sénégal oriental, des vestiges qui renseignent sur le passé et la culture du peuplement sénégalais sur une période de plus de 300.000 ans.

 

Suède. Dolmen fouillé en Suède, l'un des plus anciens de Scandinavie. Les premiers résultats d'analyse confirment désormais que la tombe de Tiarp est l'une des plus anciennes chambres funéraires en pierre de Suède. Elle date du début du Néolithique, environ 3 500 avant notre ère”. Les chercheurs ont également noté que certaines parties des personnes enterrées dans la tombe manquaient, comme des crânes et des os de la cuisse, posant des questions intrigantes aux archéologues.

 

Turquie. Près de 400 outils médicaux anciens font allusion à de rares cabinets de médecins romains. Au total, 348 artefacts liés à la médecine ont été découverts sur le site d’Allianoi, une ancienne ville qui abritait également un grand bain de type spa. Le grand nombre d’artefacts vieux de 1 800 ans peuvent indiquer que le site abritait autrefois un ancien centre médical.

 

Divers. Les bijoux millénaires révèlent des cultures jusque-là inconnues de l'Europe de l'âge de pierre. Il y a plus de 20000 ans, les chasseurs-cueilleurs gravettiens se paraient d'une si grande variété d'ornements que des scientifiques les ont classés, en fonction de leur emplacement et de leurs styles distinctifs, en neuf groupes culturels inédits à travers l'Europe. Une étude qui vient d'être qualifié "d'historique" et de "contribution énorme à la littérature" par leurs pairs.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 25-29 janvier 2024

 

France

 

Comment les bretons se nourrissaient à l'Âge de Bronze. Le passage à l’âge de Bronze est marqué par de profondes transformations notamment alimentaires. En analysant les lipides piégés dans des céramiques, une étude révèle que les bretons de l'île de Molène mangeaient viandes et produits de la mer mais ne les préparaient pas de la même façon.

 

Strasbourg: des momies d'Égypte passées aux rayons X. Un voyage dans le temps de 3.000 ans. Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont analysé aux rayons X des momies d'animaux d'Égypte antique.

 

Trésor de Lava : à qui appartient un trésor ? Plus de trente ans après la découverte du Trésor de Lava, un de ses découvreurs comparait lundi 29 janvier devant le tribunal de Marseille pour importation en contrebande d’un trésor national. Un procès qui soulève une question : à qui appartient réellement un trésor ?

 

Algérie. Ténès (Chlef) : Fouilles de sauvetage sur le site de découverte de vestiges archéologiques. Ce site pourrait être un réservoir d'eau remontant probablement à la période romaine, étant donné que Ténès était l'une des plus importantes villes romaines à l'époque, connue sous le nom de «Cartennae ».

 

Allemagne. Les archéologues réussissent à dater la légendaire porte d’Ishtar, vestige de l'Empire babylonien. Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée archéomagnétisme, les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne.

 

Canada. Les fouilles estivales sur les épaves de l’expédition Franklin ont été productives. Les archéologues ont pris des milliers de photos numériques à haute résolution et réalisé des modèles précis à trois dimensions. Ils collaborent avec la firme de génie Stantec, établie à Edmonton, pour modéliser le régime hydrodynamique près des épaves de l'Erebus et du Terror, indique Parcs Canada sur son site Internet.

 

Eypte. Un projet de rénovation de la pyramide de Mykérinos déclenche la polémique. Les commentaires sont enflammés après la publication d’images de ce projet, sur la moins haute des trois pyramides de Gizeh. our certains, c’est « le projet du siècle », pour d’autres « une absurdité ».

 

Liban. Archéologie : ce que nous dit le port antique phénicien de Tyr enfin retrouvé. Jean-Philippe Goiran, chercheur au CNRS spécialiste de géoarchéologie littorale, participant actif aux recherches à Tyr nous relate les connaissances portuaires antiques à l’est de la Méditerranée, et nous rappelle que le trait côtier est mouvant au cours du temps, sous l’influence des éléments et des hommes.

 

Pérou. Fin d’un mythe : les « chasseurs-cueilleurs » étaient avant tout des « cueilleurs ». Une étude archéologique réalisée sur deux sites dans les Andes, au Pérou, révèle en effet qu'il y a entre 9 000 et 6 500 ans, les communautés humaines de cette région se nourrissaient à 80 % de végétaux et seulement à 20 % de viande.

 

Suède. Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique mâchaient de la résine il y a 10 000 ans. Une étude génétique des restes de « chewing-gum » des chasseurs-cueilleurs suédois il y a 9 700 ans au Mésolithique. Elle rejoint la précédente étude de 2019 sur le site de Syltholm (Danemark) qui avait travaillé sur des morceaux de résine…

 

Divers. Quel goût avait le vin il y a 2 000 ans ? Les secrets de la vinification romaine levés par une étude. Des recherches menées sur des dolia, récipients retrouvés en nombre sur les sites antiques, montrent que les Romains étaient capables de produire "des vins bien meilleurs, plus savoureux et beaucoup plus stables" qu'il ne l'était auparavant soupçonné, comme l'affirment les archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 23-24 janvier 2024

 

France

 

Fouille d’un établissement antique à Sainte-Catherine (Pas-de-Calais). La fouille préventive couvre une superficie de 7 500 m² . Les observations faites sur le mobilier céramique ont permis de mettre en évidence trois phases chronologiques resserrées qui s’échelonnent de -50 à +140.

 

Lyon. Ils découvrent des vestiges romains de 2 000 ans par surprise. Ils se trouvaient sous les vestiges d'une tour médiévale ayant appartenu aux fortifications de la ville des lumières et datant du XIVe siècle. Malheureusement, ces vestiges ont été détruits par la construction d'un ossuaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22 janvier 2024

 

France

 

Découverte d’un nouveau site solutréen ancien en Bourgogne. L’état de conservation exceptionnel du mobilier lithique, représenté dans toutes ses dimensions, des esquilles de quelques millimètres aux objets de plus de 20 cm, atteste l’excellent état de conservation du gisement. En revanche, l’acidité naturelle du sol a empêché la conservation de restes osseux.

 

A Landrigue, le Ratou – RN 124. La fouille a révélé la présence d’une vingtaine de silos datés de l’Époque moderne. Trois aires distinctes semblent se dessiner à l’ouest, au centre et au sud-est du site. Les silos sont relativement bien conservés avec des profondeurs dépassant les 1,50 m. Certains ont été creusés directement dans le socle rocheux.

 

Le Musée de la Romanité de Nîmes franchit le cap des 800 000 visiteurs. Mercredi 10 janvier, le Musée de la Romanité à Nîmes accueillait son 800 000e visiteur depuis son ouverture le 2 juin 2018. Pari gagné pour le musée qui a su rapidement s’imposer parmi les sites culturels et les lieux de visites incontournables en Occitanie.

 

Angleterre. Reconstitution faciale inédite d’une victime de la crucifixion sous l’Empire romain. La reconstitution faciale de cet individu, basée sur des analyses ADN et des techniques de pointe en imagerie médicale, permet de poser un regard neuf sur les pratiques romaines et interpelle sur la condition humaine à travers les âges.

 

Canada. Les archéologues subaquatiques de Parcs Canada terminent des recherches saisonnières au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. L'équipe de recherche a effectué soixante-huit plongées au cours d'une période de douze jours pour continuer à enquêter et à documenter l'épave du HMS Erebus. Des artefacts soigneusement extraits ont été récupérés pour aider à rassembler plus d'informations sur l'expédition de Franklin de 1845, y compris la technologie navale, le travail scientifique et la vie à bord du navire.

 

Moldavie/Ukraine. Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes. Les chercheurs ont essayé de reconstituer le régime alimentaire des populations humaines dans des méga-colonies des sociétés Trypillia apparues au Néolithique sur les territoires actuels de la Moldavie et de l’Ukraine. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-21 janvier 2024

 

France

 

100 outils de chasse datant de la Préhistoire : des archéologues font une découverte "rare" en Saône-et-Loire. Ils ont traversé 24 000 ans d’histoire avant d’être révélés au grand jour. Entre septembre et décembre 2023, des archéologues ont découvert au nord de Chalon-sur-Saône une centaine de silex façonnés par la main de l'Homme au Paléolithique supérieur.

 

Nice: des fouilles archéologiques aux arènes de Cimiez. C'est un lieu emblématique de la ville. Les Arènes de Cimiez, au nord de Nice, vont accueillir une scène du Théâtre National cet été. Ce lieu construit par les Romains ne faisait qu'accueillir les visiteurs du parc adjacent. Avant de devenir une scène de théâtre, des fouilles archéologiques ont lieu jusqu'en mars. 

 

Metz : un adepte de la pêche à l'aimant condamné pour vol de découvertes archéologiques. Après avoir publié des vidéos de pêche à l'aimant sur les réseaux sociaux, la direction régionale des affaires culturelles a découvert que l'homme n'avait aucune autorisation pour cette pratique et qu'il revendait certaines de ses prises.

 

Chine. “Homo sapiens” serait arrivé en Chine bien plus tôt qu’on ne le pensait. L’étude récente d’un site archéologique excavé dans les années 1960 remet en question la chronologie du peuplement de ce qui est aujourd’hui la Chine. “Homo sapiens” aurait été présent il y a quarante-cinq mille ans, soit cinq mille ans plus tôt que ce qu’on pensait.

 

Equateur. Des cités antiques en Amazonie. D’impressionnants complexes urbains en damier ont été dévoilés dans la vallée d’Upano, en Équateur. Taille, organisation, âge, longévité, localisation... ces sites bouleversent toute l’archéologie sud-américaine. Explications avec Stéphen Rostain qui a dirigé ces travaux.

 

Italie

 

Naples : une maison de plage romaine vieille de 2000 ans découverte lors de travaux de construction. Construit au premier siècle, le manoir panoramique – qui surplombe les îles d’Ischia et de Procida – est aujourd’hui en partie inondé par la mer. Les experts pensent qu’il aurait pu s’agir autrefois de la somptueuse résidence de Pline l’Ancien, auteur légendaire, naturaliste et commandant de la flotte de la marine romaine qui y était stationnée.

 

En Campanie, deux temples grecs archaïques redessinent l’histoire de l’Italie. Ces édifices sacrés apportent un éclairage nouveau sur les origines et le développement urbain de la polis de la Grande Grèce et fournissent des données cruciales pour comprendre l'évolution de l'architecture dorique en Poséidonie et en Grande Grèce.

 

Rome ranime le parc archéologique de Celio et dévoile le nouveau musée Forma Urbis. Le jardin archéologique sur la colline du Cælius ouvre au public, tous les jours en accès libre, avec vue sur le Colisée et le nouveau musée présente une exposition extraordinaire sur la grande carte de Rome gravée sur marbre, après 100 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-18 janvier 2024

 

France. Notre-Dame : des fouilles archéologiques sacrifiées pour tenir les délais. L’Établissement public de Notre-Dame, pressé par les délais imposés par le président de la République qui veut une réouverture du monument le 8 décembre 2024, a-t-il vandalisé de précieuses couches archéologiques au sud de la cathédrale ?

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-16 janvier 2024

 

France. Cuisiner à l’âge du Bronze en mer d’Iroise : le contenu des poteries révélé par les analyses lipidiques. Le site de Beg ar Loued sur l’île de Molène (Finistère) permet, pour la première fois sur la façade atlantique européenne, de documenter les pratiques culinaires de la fin du Néolithique et du début de l’âge du Bronze grâce à la bonne conservation des lipides piégés dans les parois poreuses des céramiques.

 

Bulgarie. Des mosaïques de l’époque romaine et des récipients "richement décorés" exhumés par des archéologues. Dans la réserve archéologique de la ville romaine de Marcianopolis, des mosaïques au sol à l’effigie de motifs paléochrétiens ont été mises au jour lors de fouilles organisées en fin d’année 2023.C’est dans les vestiges d’un bâtiment qu’une équipe de chercheurs en archéologie les a découvertes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 10-13 janvier 2024

 

France

 

Nice: des fouilles archéologiques menées aux arènes de Cimiez. Des fouilles archéologiques sont menées depuis novembre aux arènes de Cimiez à Nice. Elles sont organisées pour affiner la datation du lieu et en savoir plus sur sa topologie. Les riverains eux, regrettent que le parc soit fermé. Le site devrait être de nouveau accessible, cet été, pour les représentations.

 

L'église médiévale de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire). Les archéologues de l’Inrap ont mené une fouille sur les élévations intérieures et extérieures de l’église médiévale de l’ancienne chartreuse. Elle a permis de mieux appréhender les évolutions architecturales, liturgiques et décoratives du bâtiment entre la fin du XIIIe siècle et le XVIIIe siècle.

 

Caen: des "surprises" lors des fouilles archéologiques au château. Bénédicte Guillot, responsable de recherches archéologiques à l'Inrap, est l'invitée du 12h30-17h de BFM Normandie.

 

Aude : disparition du célèbre archéologue narbonnais Raymond Sabrié. Le Clos de la Lombarde est lié à jamais au couple mythique d’archéologues Maryse et Raymond Sabrié. C’est au moment de la mission Racine et de la création du port de Gruissan que les deux passionnés avaient créé le Groupe de Recherche Archéologique du Narbonnais. On les voyait sur tous les chantiers.

 

Angleterre

 

Le célèbre géant sculpté sur une colline en Angleterre est démasqué. Depuis des siècles, une étrange sculpture gravée sur une colline du sud-ouest de l'Angleterre fascine autant qu'elle suscite de questions. Sa création remontant au Moyen Âge aurait servi de point de repère aux troupes militaires combattant les envahisseurs vikings, et représenterait le héros de la mythologie grecque Hercule

 

Des archéologues britanniques découvrent une ancienne tombe contenant des enfants et des trésors. Une découverte particulièrement intéressante a été faite récemment dans le Lincolnshire où les archéologues ont découvert une tombe datant d’au moins 1 400 ans. Le site funéraire anglo-saxon comprenait les restes de plus de 20 personnes, ainsi qu’une gamme d’outils, de bijoux et de poteries/

 

Arabie Saoudite. Découverte d’immenses fortifications datées de 4000 ans dans le nord-ouest de l’Arabie. Les oasis des déserts de l’Arabie septentrionale étaient habitées par des populations sédentaires dès les 4e-3e millénaires avant l’ère chrétienne. Une fortification entourant l’oasis de Khaybar – l’une des plus longues connues à ce jour remontant à cette période – vient d’être révélée par une équipe de scientifiques du CNRS1  et de la Royal Commission for AlUla (RCU).

 

Brésil. Une découverte "grandiose" pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain. Les fouilles sur le site, dans la ville côtière de Sao Luis, ont mis au jour des milliers d'objets anciens qui pourraient remonter jusqu'à il y a 9000 ans. Un trésor qui, aux dires des archéologues, pourrait réécrire l'histoire du peuplement humain au Brésil/

 

Égypte

 

Découverte de momies aux langues en or et d’impressionnantes tombes inviolées vieilles de plus de 2000 ans. En fouillant le site d’el-Bahnasa, des archéologues espagnols ont découvert une série de tombes antiques sculptées à même la roche. Ces sépultures, datées des époques ptolémaïque et romaine, renfermaient des momies intactes accompagnées de précieux objets à vocation funéraire.

 

Le musée de Tell Basta inaugure une exposition sur le calendrier en Egypte antique. L'exposition « Wepet Renpet » qui siginifie en pharaonique le Nouvel an se poursuit jusqu'à la fin du mois de janvier. Elle comprend 4 statues en bronze, dont deux du dieu Osiris et deux de la déesse Isis.

 

Espagne. Une balle vieille de 2 000 ans trouvée avec le nom de Jules César a probablement été utilisée pendant la guerre civile. Une balle en plomb en forme d'amande sur laquelle sont inscrits les noms de Jules César et une ville inconnue et probablement tirée d'un lance-pierre – ce qui laisse entendre que les peuples autochtones d'Espagne ont soutenu la cause du dictateur potentiel lors de sa guerre civile finalement réussie il y a plus de 2 000 ans.

 

Grèce. Les archéologues suisses émerveillés par le temple d'Artémis. La campagne 2023 à Amarynthos, sur l'île d’Eubée, en Grèce, a permis le dégagement complet des vestiges d’un temple datant du VIIe siècle av. J.-C. L’édifice réservait plusieurs surprises aux archéologues: un plan en abside, peu courant pour cette période, et une taille plus imposante que prévue.

 

Italie. A Paestum, la découverte de deux temples doriques réinterroge les origines grecques du site antique. Deux nouveaux temples doriques ont été révélés par des fouilles dans le parc archéologique. Ces découvertes ajoutent de nouvelles pièces fondamentales à la reconstitution de l’histoire archaïque de la colonie de Poseidonia de la Grande Grèce.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 8-9 janvier 2024

 

France. Corse : l’archéologue François de Lanfranchi, qui a découvert la Dame de Bonifacio, est mort à 97 ans. Auteur d’environ 200 articles scientifiques et ouvrages, il a dirigé près de 40 chantiers de fouilles dans l’île et fonde le musée de l’archéologie de Levie. François de Lanfranchi est également à l’origine de trois découvertes archéologiques majeures en Corse

 

Canada. Un cimetière autochtone du XVIᵉ siècle menacé par les vents et les VTT. L’érosion d’une dune à l’embouchure de la rivière Natashquan, sur la Basse-Côte-Nord, a mis au jour un cimetière autochtone contemporain des voyages de l’explorateur Jacques Cartier. Les rapports de la firme Archéo-Mamu obtenus par Le Devoir évoquent un « patrimoine tangible et sans égal » pour les Premières Nations. Le site est toutefois menacé de « destruction imminente » par les vents et les VTT.

 

Egypte. Révélations archéologiques à Minya : des tombes de l'époque ptolémaïque et romaine ouvrent leurs secrets. Une mission archéologique espagnole révèle des tombes, des momies, et des objets rares datant des époques ptolémaïque et romaine à Bahnasa, offrant un nouvel aperçu de l'histoire antique de l'Egypte.

 

Etats-Unis. Une énorme défense de mammouth complète découverte accidentellement par des mineurs de charbon du Dakota du Nord. Les mineurs de charbon ont fait une découverte étonnante en déterrant un squelette partiel de mammouth avec une défense complète de 2,1 m. Cette découverte est remarquable car la plupart des fossiles de mammouth trouvés dans le Dakota du Nord sont des os et des dents uniques.

 

Italie. La découverte d'un temple caché révèle des liens méconnus entre culte païen et christianisme dans l'Empire romain. Dans la Spello antique, considérée comme l’une des plus importantes villes de l’Ombrie (Italie centrale) durant l'époque romaine, des archéologues ont mis à jour l'été dernier trois murs d'une structure monumentale, un surprenant temple païen qui s’élevait il y au moins 1600 ans.

 

Suède. Coup dur pour le Vasa : le célèbre navire naufragé du XVIIe menacé d’effondrement. Pour éviter un second naufrage (financier cette fois-ci), le Musée Vasa à Stockholm lance un appel aux dons. Le célèbre galion suédois du XVIIe siècle a besoin d'un nouvel écrin onéreux afin d'assurer sa préservation.

 

Divers. Quand des boucles de ceinture médiévales mettent en lumière un culte païen inconnu d'Europe centrale. Lorsqu'elle a été découverte près du village de Lány (Moravie-du-Sud), les archéologues ont estimé qu'il s'agissait d'une décoration unique : une boucle de ceinture du haut Moyen Âge, portant le fascinant motif d'un "dragon" (ou simplement, un serpent) dévorant une grenouille. Or depuis sa mise à jour il y a douze ans, ils ont appris que d'autres curieux artefacts de la sorte ont été mis à jour ailleurs dans le pays, mais aussi en Allemagne et en Hongrie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4-7 janvier 2024

 

Nouvelles données archéologiques sur l’abbaye de Baume les Dames (Doubs). Des interventions ont fourni des données inédites sur la topographie et l’évolution de l’abbaye dont les bâtiments subsistants, édifiés en grande partie au XVIIIe siècle, les sous-sols et les vestiges archéologiques bénéficient d’une protection au titre des Monuments historiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-3 janvier 2024

 

Belgique. Un trésor de Pompéi retrouvé dans un salon. Une plaque de marbre qui trônait depuis près de 50 ans dans un salon était en réalité un authentique trésor volé sur le site de Pompéi en Italie. La précieuse plaque va retrouver la place qu’elle mérite dans un musée.

 

Chine. Un palais vieux de quatre millénaires découvert au sein d'une ancienne cité fortifiée. Des archéologues ont retrouvé les traces de bâtiments résidentiels construits dans l'ancienne ville fortifiée de Xinmi, dans la province du Henan. Cette ancienne cité entourée de murailles aurait été construite durant la dynastie Xia (environ 2070 à 1600 ans avant notre ère).

 

Kazakhstan. Des boucles en or vieilles de 1 500 ans représentant un dirigeant « majestueusement assis sur un trône » découvertes. Des archéologues ont découvert deux ornements en or dans une tombe vieille de 1 500 ans qui présentent les premières représentations connues du grand khan, ou «khagan», des Göktürks – une confédération nomade de peuples turcophones qui ont occupé la région pendant environ trois siècles.

 

Mexique. Des archéologues découvrent une chambre funéraire maya cachée dans l’enceinte fortifiée de Tulum. Cette découverte, scellée par un énorme rocher au cœur de la ville fortifiée de Tulum, au Mexique, offre un rare aperçu des pratiques funéraires de cette civilisation préhispanique.

 

Pays de Galles. https://news-24.fr/un-mysterieux-cimetiere-medieval-decouvert-au-pays-de-galles/. On pense qu(il date du 6ème ou 7ème siècle et 18 des 70 tombes estimées ont été fouillées jusqu’à présent. Certains des squelettes bien conservés ont été retrouvés dans des positions inhabituelles et des objets inattendus émergent également du site.

 

Suède

 

La dentisterie viking était « étonnamment avancée ». Une étude menée par une équipe de l’Institut d’odontologie de l’Université de Göteborg, en collaboration avec un ostéologue du musée du Västergötland, jette une lumière fascinante sur la santé bucco-dentaire de la population viking de Varnhem, dans le Västergötland.

 

Une épée géante vielle de 500 ans retrouvée dans un ancien couvent médiéval. Des archéologues des musées de Kulturmiljö Halland, de Lödöse et de Bohusläns ont découvert une épée vieille de plus de cinq cents ans le 12 décembre, dans une tombe médiévale sous le quartier de Lilla Torg, à Halmstad. Elle possédait une lame de plus d'un mètre de long. On imagine donc à quel point le poids et les dimensions de l'objet pouvaient compliquer la manipulation de cette arme médiévale.

 

Turquie. Une tombe monumentale de l'élite romaine vieille de 2 000 ans découverte dans un sanctuaire. Les premières évaluations des squelettes trouvés dans la chambre funéraire à l'intérieur du réceptacle ont révélé que plus de 10 personnes, des enfants et des adultes, ont été enterrées dans cette tombe, leurs ossements ayant été dérangés et mélangés.

 

Lire la suite 0 commentaires