Revue de presse 29-30 janvier 2023

 

France

 

Alpes-Maritimes : Des peintures rupestres vieilles de 4.000 ans découvertes dans une zone « sacrée » du Néolithique. Un véritable musée multimillénaire à ciel ouvert a été mis au jour sur la commune de Valdeblore, dans le Mercantour. Les 120 peintures rupestres qui le composent datent des derniers temps du Néolithique ou des débuts de l’Âge du Bronze

 

 

 

La campagne de fouilles du site antique de Genainville. La campagne de fouilles 2022 du site antique de Genainville en time lapse.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 27-28 janvier 2023

 

 

 

 

 

France

 

Des vestiges d’habitat gaulois découverts par des archéologues à l’entrée de Gueux près de Reims. Sidonie Bundgen, archéologue, détaille les découvertes réalisées par son équipe de juillet à decembre 2022 dans la commune de Gueux.

 


 

Il y a 2 000 ans, les curistes fréquentaient déjà les thermes. Un vaste édifice de près de 500 m², au cœur du centre monumental de la ville antique, a été mis à jour. "Construit à l’époque de l’empereur Auguste, ce bâtiment servait à accueillir les personnes fréquentant les grands thermes publics tout proches.

 

Angleterre. Une épave du XVIIe siècle découverte au large de l'Angleterre enfin identifiée. Les chercheurs britanniques ont déterminé que le navire de guerre trouvé en 2019, à quelques kilomètres de la côte du Sussex, battait pavillon néerlandais. Il a été coulé en 1672 par une flotte anglaise.

 

Egypte

 

Découverte de la plus ancienne momie d’Égypte à ce jour, datant de 4300 ans et enveloppée d’or. Une équipe de chercheurs a révélé un ancien tombeau exceptionnel, près de la pyramide de Saqqarah, contenant ce qui serait la plus ancienne momie jamais découverte à ce jour, enveloppée d’or et accompagnée d’une multitude de statues et d’autres momies.

 

Cinq antiquités exposées dans des musées étrangers que l’Égypte veut récupérer. L’Égypte demande la restitution d’objets anciens conservés au British Museum, au Louvre et au Neues Museum, entre autres.

 

Italie.

 

Une statue d'Hercule découverte en fouillant les égouts de Rome. Une statue de marbre grandeur nature que, en raison de la présence du club et du manteau de lion couvrant sa tête, nous pouvons certainement identifier comme une figure représentant Hercule.

 

Aux sources de la Voie Appienne, autoroute romaine candidate à l'Unesco. Tous les chemins mènent à Rome, mais ils en partent aussi: la Voie Appienne, autoroute stratégique de l'Empire romain qui aspire à entrer au patrimoine mondial de l'Unesco, fait l'objet de recherches sous la ville contemporaine.

 

Divers. Les musées s’interrogent sur le sort des momies et autres restes humains de leurs collections. Le monde muséal s’interroge de plus en plus sur l’épineuse question des restes humains conservés dans certains établissements d’art d’envergure internationale. Directeurs de musée et conservateurs se demandent s’il faut continuer à les exposer au même titre que les œuvres d’art, ou s’il est préférable de les remiser voire de les restituer. Les momies en tête.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 25-26 janvier 2023

 

France

 

Bordeaux : Des sarcophages du Moyen Âge mis au jour durant le chantier du BHNS. Les archéologues du centre d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole ont mis au jour une nécropole du haut Moyen Âge, datant des VIe et VIIIe siècles, autour de la place des Martyrs-de-la-Résistance, à proximité de la basilique Saint-Seurin. Ils en sont à une quarantaine d’inhumations, dont 35 sarcophages en pierre.

 

"Le Scribe accroupi" a quitté le Louvre-Lens après un an de prêt par le Musée du Louvre. Le Scribe accroupi avait passé près d'un an au sein du Louvre-Lens dans le cadre d'un prêt du Louvre parisienpour célébrer les 10 ans de son petit frère lensois. Il vient de quitter le musée pour rejoindre la capitale.

 

Egypte

 

L'Egypte révèle quatre nouvelles tombes pharaoniques et une momie. L'Egypte a dévoilé jeudi quatre tombes de dignitaires pharaoniques et une momie de plus de 4000 ans à Saqqara près du Caire. Il s'agit de la dernière des découvertes annoncées en grande pompe par un pays soucieux defaire revenir les touristes.

 

Une cité romaine découverte. Cette ville résidentielle, datant du IIe et IIIe siècle, a été découverte sur la rive est du Nil, près du temple de Louxor. Des ateliers métallurgiques avec des outils et des pièces de monnaie romaines ont déjà été mis au jour et les fouilles se poursuivent.

 

Ethiopie. Découverte d’un « atelier » d’obsidienne vieux d’1,2 million d’années. Forgée dans le magma, l’obsidienne est sans aucun doute l’un des matériaux les plus durs à travailler. Jusqu’à récemment, nous pensions que ce verre volcanique n’avait été maîtrisé par les humains qu’à la fin de l’âge de pierre. Une découverte en Éthiopie recule toutefois cette échéance de plusieurs dizaines de milliers d’années.

 

Israël. Un fossé creusé dans la roche vieux de mille ans et une mystérieuse empreinte de main ont été découverts à Jérusalem. Il s'agit d'un immense fossé, un énorme canal creusé dans le roc, d'au moins 10 mètres de large et entre deux et sept mètres de profondeur. Les fouilles ont mis au jour également une empreinte de main gravée dans les murs des douves.

 

Divers. Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. La traversée du Détroit de Béring du nord de l’Asie vers l’Amérique du Nord  a longtemps été controversée. Les récentes études génétiques confirment que le peuplement des Amériques est issu des populations d’Asie.

 


0 commentaires

Revue de presse 19-22 janvier 2023

 

France. Une occupation néolithique et un établissement rural gallo-romain à Béziers (Hérault). Deux équipes d’archéologues de l’Inrap mobilisées sur deux sites voisins de la périphérie de Béziers ont mis au jour un site du Néolithique ainsi qu’un établissement rural gallo-romain, dont l’activité agricole est documentée par la fouille d’un puits.

 

Etats-Unis. L’épée “réplique” s’avère être la véritable affaire vieille de 3 000 ans. Si vous visitez le Field Museum de Chicago pour son Premiers rois d’Europe exposition qui ouvre le 31 mars, gardez un œil sur une épée en lambeaux et sans prétention. Il a une histoire particulière. Le Field Museum avait pensé qu’il s’agissait d’une réplique convaincante d’une épée de l’âge du bronze. Il s’avère que c’est la vraie chose.

 

Israël. Découverte d’une église byzantine du 6ème siècle à Jéricho. La taille de cette église du 6ème siècle et les matériaux utilisés pour sa construction laissent à penser qu’elle a pu être l’une des plus grandes églises de la région. Le sol en mosaïque de cette église de 250 mètres carrés est particulièrement bien conservé. Des vignes et des animaux y sont représentés.

 

Divers

 

Une "proto-écriture" dans l'art des grottes : la pseudo-découverte qui ravit les médias et hérisse les préhistoriens. Dans un article publié dans la revue Cambridge Archaeological Journal, un collectif d'auteurs prétend avoir enfin percé le mystère des signes géométriques dessinés en abondance sur les parois des grottes au Paléolithique. Leur théorie fantasque, qui s'appuie sur des travaux contestés et une méthodologie contestable, a malheureusement été reprise sans nuance par de nombreux médias.

 

La violence était répandue au début de la société agricole. La violence et la guerre étaient répandues dans de nombreuses communautés néolithiques du nord-ouest de l’Europe, une période associée à l’adoption de l’agriculture. Parmi les restes squelettiques de plus de 2300 premiers agriculteurs de 180 sites datant d’environ 8000 à 4000 ans, plus d’un sur dix présentait des blessures par arme, ont découvert des bioarchéologues.

 


0 commentaires

Revue de presse 17-18 janvier 2023

 

France. Le mammouth de Durfort, restauré, va retrouver sa place au Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Sa restauration a pu être financée par une campagne de dons qui a connu un incroyable succès. Initialement prévu en mars, son  retour au musée sera différé de quelques semaines en raison de travaux sur l'ossature métallique

 

Guadeloupe. Des traces d’occupation précolombienne parmi les plus anciennes à Saint-Barthélémy. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour des rejets de préparation / consommation de coquillages associés à des foyers et à des éléments d’outillage lithique et sur corail, remontant à la période précéramique ou mésoindienne (vers 2000 avant notre ère).

 

Allemagne. Découverte d’un puits à souhaits vieux de 3 000 ans. Des archéologues ont mis au jour un ancien puits à souhaits étonnamment bien conservé dans le sud de l’Allemagne. Vieux de plusieurs millénaires, celui-ci renfermait plus d’une centaine d’objets. Parmi les artefacts découverts figurent plus de 70 récipients en argile bien conservés, une vingtaine d’épingles de robe en bronze, un bracelet, quatre perles d’ambre, deux spirales en métal, une dent d’animal montée ainsi qu’une pelle en bois.

 

Bolivie. Dans le lac Titicaca, une mystérieuse épave du XIXe siècle. Gisant à 5 mètres de profondeur, sous une couche de sédiments, une épave datant de plus de cent ans de ce qui était probablement un bateau à vapeur, a été localisée par une équipe de plongeurs dans le lac Titicaca. Recouverte d’une couche d’algues, elle était invisible mais a pu être repérée grâce à un drone.

 

Norvège. La plus vieille pierre en alphabet runique du monde a été découverte. Le bloc de grès marron, d’une trentaine de centimètres de côté, a été découvert dans un champ funéraire mis au jour près du lac Tyrifjorden. La datation d’os et bois carbonisé retrouvés dans une tombe aux côtés de la pierre laisse supposer que celle-ci a été gravée entre l’an un et l’an 250 de notre ère.

 

Roumanie. Découverte de la tombe "princière" d'un guerrier hun, enterré avec des armes serties d'or et de pierres précieuses. Des chercheurs ont fouillé la tombe d'un potentiel chef de guerre hun. La centaine d'insignes et objets de prestige en or avec lesquels il était enterré datent du Ve siècle, période où cet ancien peuple d'Asie centrale dominait en effet la région.

 

Tunisie. Le musée du Bardo, victime collatérale de la politique de Kaïs Saïed. Voilà 542 jours que le musée du Bardo est fermé au public. Personne ne sait ce qu’il advient des collections uniques que recèle ce monument historique majeur de Tunisie et d’Afrique. Le sort de ce site, qui figure parmi les plus célèbres du pays, ne semble pas préoccuper grand monde, hormis quelques spécialistes et amoureux du patrimoine qui luttent encore contre l'oubli...

 


0 commentaires

Revue de presse 14-16 janvier 2023

 

France

 

Laval : sur la place du 11 Novembre, des fouilles pour révéler des trésors enfouis. Depuis ce lundi 16 janvier, des fouilles archéologiques ont commencé pour faire revivre le passé de la Ville. Pour conserver une trace de l'histoire de la Ville, née au 11e siècle, les archéologues vont faire l'inventaire d'un maximum de choses.

 

Les fouilles de l'abbaye Saint-Michel à Gaillac révèlent leurs premiers secrets. Il y a plus de 600 ans se situait à cet endroit les limites d'un ancien cimetière médiéval. Durant 4 mois, les archéologues ont découvert des sépultures et des caveaux contenant les ossements de près de 400 personnes. 

 

Paysage ancien et industrie moderne à Gap (Hautes-Alpes). À Gap, une équipe de l'Inrap a fouillé l'ancien lit de la rivière de la Luye (XIe-XIIe siècles), ainsi qu'une série de sept fours et un bâtiment de l’Époque moderne. La présence de l’ancien lit de la Luye semble avoir conditionné toutes ces constructions.

 

 

Mâcon, de la période gauloise à l'An Mil. Le musée des Ursulines vous invite à découvrir soixante ans de fouilles à Mâcon. L’exposition met en lumière la constitution du fonds archéologique du musée, largement enrichi à partir des années 1960 grâce aux fouilles menées dans le cadre des chantiers d’aménagement de la Ville.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 janvier 2023

 

France

 

Des habitations de l'Époque moderne à l’intérieur de la Citadelle de Brouage (Charente-Maritime). À Brouage, l'Inrap fouille un quartier d'habitation de l'époque moderne, transformé aux XVIIe et XVIIIe siècle avant son abandon à la fin du XIXe siècle. Le mobilier abondant et varié (céramique, résidus de forge, bois, cuir) mis au jour accroît nos connaissances sur le mode de vie des anciens brouageais.

 

 

Exposition : le cercueil de Ramsès II sera présenté en France de façon exceptionnelle. Le cercueil de Ramsès II, trésor national égyptien, va venir à Paris. Le pharaon, représenté les bras croisés, tient un fouet et le sceptre, symbole du pouvoir royal. Le cobra sur son front et sa barbe postiche sont des symboles de sa divinité. Ce sarcophage, rarement prêté, sera accueilli par la France pour la deuxième fois. En 1976, il avait déjà été reçu avec un accueil digne d'un chef d'État.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-10 janvier 2023

 

France. Les vestiges d'un mausolée romain orné d'un monstrueux triton découvert en Auvergne. Le fragment rectangulaire en question, long de 65 centimètres environ, présente un homme musclé, barbu et chevelu, vu de face, les bras écartés, le sexe en évidence. Jusque-là, rien de surprenant. Le bas du corps, pourtant, est également formé de deux puissants tentacules qui s'achèvent en palmes.

 

Martinique. Un moulin à bêtes et une case de travailleurs post-abolition (après 1848) aux Trois-Îlets. Sur le site de l’habitation Château Gaillard, une équipe de l'Inrap a fouillé un bâtiment en ruine et ses abords et mis au jour les vestiges d'une case de travailleurs transformée en boutique d'habitation (XIXe siècle) ainsi que d’un vaste moulin à bêtes destiné à broyer la canne à sucre, daté du XVIIIe siècle, le premier fouillé en Martinique.

 

Etats-Unis. On sait enfin pourquoi le béton romain était si solide. En observant des échantillons de béton romain, grâce à des techniques d’imagerie à très haute résolution, des chercheurs américains de Harvard et de l’institut de technologie du Massachusetts ont repéré de petits grumeaux de chaux dans le mélange.

 

Italie. Une maison de Pompéi ouverte aux visiteurs après 20 ans de restauration. Des vestiges récemment restaurés d'une maison opulente à Pompéi qui appartenait probablement à deux anciens esclaves devenus riches grâce au commerce du vin offrent aux visiteurs un aperçu exceptionnel de la vie quotidienne dans la ville romaine.

 

Suisse. L’archéozoologie, cette science qui fait parler les os. Il est probable que l’archéozoologie n’évoque pas grand-chose au grand public. Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève consacre donc une exposition à cette discipline méconnue, à la croisée des chemins entre archéologie et zoologie. e de

 

Tunisie. Découverte à Gabès des vestiges d'un mur et d'un sol carrelé datant de l'époque romaine. En attendant les résultats complets des fouilles, l’Institut national du patrimoine a avancé la probabilité d’un temple romain et d’un monument qui faisait partie du domaine public

 

Turquie. Une statue d’homme entièrement préservée et des têtes de dieux grecs découvertes. Les têtes des dieux grecs Héraclès, Eros et Dionysos ont été découvertes dans la ville antique d’Aizanoi, dans la province turque de Kütahya. En outre, une statue d’homme inconnu a également été mise au jour.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 janvier 2023

 

France. Carnets de fouilles à Caen (bande annonce). Carnets de Fouilles s'est rendu à Caen à la rencontre de Bénédicte Guillot, archéologue à l'INRAP, responsable de la campagne de fouilles 2022 au château médiéval.

 


 

Canada.Des centaines d’artefacts trouvés dans l’épave de la funeste expédition Franklin. Au cours de ses travaux, l’équipe a commencé à fouiller ce qui pourrait être la cabine du second lieutenant, a poursuivi l’excavation de ce que l’on croit être la cabine du troisième lieutenant et a terminé l’excavation d’une partie du garde-manger de l’intendant du capitaine.

 

Chine. Des ruines éclairent les mystères de la première civilisation chinoise. Près d’un siècle après le début des fouilles archéologiques de Yinxu à proximité de la ville d’Anyang, dans la province du Henan, de nouvelles découvertes fructueuses permettent de décoder les premiers stades de la civilisation chinoise.

 

Etats-Unis. Les USA rendent un sarcophage antique pillé à l'Egypte. Un ancien sarcophage en bois qui était exposé au Musée des Sciences naturelles de Houston a été restitué à l'Égypte après que les autorités américaines ont déterminé qu'il avait été pillé il y a plusieurs années.

 

Jordanie. Petra : les vestiges de la célèbre cité antique victimes d’inondations spectaculaires. Près de 1700 touristes dans la ville antique ont été évacués en raison de fortes inondations. Un phénomène de plus en plus fréquent qui met autant en danger le site fondé il y a 2800 ans que les

 

Suisse. RTN vous emmène à la rencontre de Ta-sherit-en-Imen. Elle date de 800 av. n.è., elle est née en Egypte et elle repose actuellement à La Haute Ecole ARC conservation-restauration. La momie Ta-sherit-En-Imen a été restaurée à Neuchâtel.

 

 

Lire la suite 0 commentaires