Revue de presse 22 janvier 2022

 

France. 2000 ans d'histoire d’Évreux à découvrir sur le site de l'ancien hôpital. Le chantier des fouilles archéologiques de l'ancien hôpital Saint-Louis, dans le centre-ville d’Évreux, s'ouvre au public. Des visites sont organisées ce samedi pour découvrir un site de cinq hectares qui réserve bien des surprises.

 


 

NÎMES L’Inrap expose son actualité au Museum. les fouilles récentes réalisées par l’Inrap aux alentours de Nîmes ont mis au jour une statue-menhir et une stèle corniforme. De janvier à juin 2022, la nouvelle exposition présentée dans la vitrine, conçue par Frédéric Jallet et Hélène Vergély, responsables de recherches archéologiques à l’Inrap, présentera ces découvertes.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 20-21 janvier 2022

 

 

 

France. Une occupation antique à Ollainville (Essonne). À Ollainville, l'Inrap fouille une occupation antique (Ier siècle- IVe siècle) à vocation agro-pastorale. Une grande structure excavée a livré un mobilier particulièrement riche et diversifié : monnaies, petits objets en bronze, céramique sigillée, indiquant la présence d'un habitat limitrophe.

 

 

Nouvelle-Calédonie. L’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie se dévoile aux élus du Congrès. Les membres du Conseil consultatif de la recherche composé d’élus du Congrès étaient en visite ce vendredi, à l’Institut d’archéologie de la Nouvelle Calédonie et du Pacifique situé à Dumbéa. L’occasion de découvrir quelques objets et pièces uniques, qui dévoilent un passé encore méconnu de la Calédonie.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18-19 janvier 2022

 

France

 

Des fouilles archéologiques au Mas de Vignoles à Nimes. En ce moment se tient un chantier de fouilles préventives au Mas de Vignoles jusqu’au 30 avril ; découvrez le quotidien des archéologues.

 


 

Découverte au cœur du petit Bayonne : le couvent des Dominicains. À Bayonne, l'Inrap met au jour les vestiges de l'ancien couvent des Dominicains (XIIIe-XVIIIe siècles), ainsi que des occupations environnantes médiévales et modernes, sur trois niveaux de rues. La fouille du couvent a livré plus de 80 sépultures s'étalant du Moyen Âge à l'époque moderne, ainsi que des éléments architecturaux, comme des chapiteaux décorés.

 

Lot : un incroyable trésor du XIIe siècle refait surface près d’une église. Des fouilles effectuées près de l’église Saint-Quirin de Lalbenque, ont permis de mettre au jour environ 200 monnaies qui s’apparentaient à des deniers médiévaux de Cahors et de Rodez. Ces derniers, en alliage cuivreux, sont datables du XIIe ou du XIIIe siècle

 

Un trésor « exceptionnel » au Musée de Saint-Dizier. La commune de Roches-Bettaincourt vient de déposer son trésor au Musée de Saint-Dizier. Un lot de 69 objets métalliques du IVe siècle, découverts en 2017. Une collection « exceptionnelle » à plus d’un titre.

 

Désaignes - Et la préhistoire reprend vie. Benoît Clarys est illustrateur archéologique. Par la force de son dessin il redonne vie à des scènes s'étant déroulées il y a des milliers d'années. Rencontre.

 

Chine. Découverte de tombes antiques au Shanxi. Des archéologues ont découvert plus de 400 tombes datant de la dynastie des Zhou de l'Est et de la dynastie des Han. Le site de fouilles dans la ville de Shuozhou s'étend sur huit hectares.

 

Egypte

 

Des sphinx faisant partie d’une allée processionnelle découverts à Louqsor. Deux statues à l’effigie du roi Amenhotep III ont été mises au jour à Louqsor par la mission égypto-allemande. Elles bordaient selon les archéologues une grande allée processionnelle.

 

A Wadi Al-Nassab, une résidence du Moyen Empire. Il s’agit d’un bâtiment de forme carrée bâti avec d’énormes blocs de grès. « Les études préliminaires faites par la mission sur le site ont montré que cette résidence s’étendait sur une superficie d’environ 225 m2, et se composait au moment de sa construction de deux étages.

 

Oman. Un jeu de société vieux de 4000 ans sorti de terre dans le désert d'Oman. Enfoui dans les vestiges d'un village de l'âge du Bronze, lui-même localisé dans le désert d'Oman, un énigmatique jeu de société gravé sur une pierre fait le bonheur des archéologues.

 

Pérou. D’anciennes élites péruviennes ont utilisé un breuvage hallucinogène pour consolider leur empire. De nouvelles recherches suggèrent que les élites de l’ancien empire péruvien Huari, ayant existé de 600 à 1 000, utilisaient un breuvage hallucinogène afin d’asseoir leur pouvoir.

 

Suisse. Découverte d’un nouvel amphithéâtre romain à Kaiseraugst. L’amphithéâtre, de forme ovale, fait 50 m de long et 40 de large. Les fouilles ont permis de confirmer sa fonction. Elles ont mis au jour un grand portail, flanqué de deux entrées latérales. La face intérieure des murs de l’arène était crépie. Les gradins étaient en bois. La marque d’un poteau est encore visible.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-17 janvier 2022

 

France

 

Occupations rurales de la Préhistoire au Moyen âge à Villeblevin (Yonne). À Villeblevin, l'Inrap a mis au jour près de 30 silos de types et de tailles variables, s'échelonnant de l'âge du Bronze au Moyen Âge. Ces vestiges suggèrent une activité à dominante agricole, ainsi que la présence d'habitats à proximité. 

 

Romans-sur-Isère : un trésor historique déterré par des archéologues. Des milliers de tessons de céramique et 18 fours de potiers datant des Xe et XIe siècle ont été découverts, mettant au jour un véritable village de potiers. Tout est inédit dans cette découverte : la quantité de débris, le nombre de fours de cuisson et la structuration du village.

 

Allemagne. Découverte d’un rare trésor de pièces d’or celtiques incurvées datant de 2000 ans. Quarante et une pièces d’or celtiques « incurvées » datant de 2 000 ans ont été découvertes dans le district de Brandebourg.

 

Angleterre. Une rarissime sculpture de bois de l'époque romaine déterrée. Une très rare sculpture de bois datant de l'époque romaine vient d'être retrouvée dans l'arrière-pays londonien. Un trésor qui s'ajoute à la longue liste des découvertes faites ces dernières années sur l'immense chantier  d'une nouvelle ligne de train à grande vitesse, le HS2.

 

Ethiopie. Omo 1, un Homo sapiens de 230 000 ans au bord de la rivière Omo ? Nouvelle datation pour Omo 1 : il vivait sur les bords de la rivière Omo il y a 230 000 ans. Découvert en 1967 en Éthiopie, les restes fossilisés d’Omo 1 étaient datés jusqu’à présent de 190 000 ans. Ce qui en faisait l’un des plus anciens fossiles d’Homo sapiens découvert à ce jour.

 

Liban. Musée de l’AUB : un nouveau souffle pour les verres antiques balayés par les explosions du 4 août 2020. Selon les archéologues, les artefacts brisés lors de cette tragédie constituent « une étude de cas pour les restaurateurs de la culture matérielle ». Un atelier international est lancé depuis hier par l’institution muséale.

 

Suisse. L’archéologie sous-marine révèle les secrets d’un lac. Les archéologues soupçonnent depuis longtemps l’existence d’habitats sur pilotis dans les eaux bordant la ville, mais ce n’est que lors de travaux de construction, en mars 2020, que des vestiges d’un établissement palafittique ont été remontés pour la première fois du fond du lac des Quatre-Cantons.

 

Syrie. Découverte du kunga, le premier animal hybride créé par l’homme il y a 4500 ans. Sur le site d'Umm-El-Marra, des archéologues ont découvert le premier exemple connu d‘un animal hybride créé par l’homme, il y a 4500 ans : le kunga, un mélange entre un âne domestique et un âne sauvage.

 

Divers. Des perles en œufs d'autruche révèlent un réseau social vieux de 50.000 ans. Des scientifiques ont découvert le plus ancien réseau social du monde, un réseau de connexions qui a fleuri il y a 50.000 ans et s'étendait sur des milliers de kilomètres à travers l'Afrique. Il reposait sur le partage et l'échange de perles faites de coquilles d'œufs d'autruche.

 

Télécharger
17012022.pdf
Document Adobe Acrobat 921.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 13 janvier 2022

 

France

 

À Évreux, les archéologues fouillent le site de l’ancien hôpital Saint-Louis. Apparaissent les traces de l’hospice bâti en 1824, des canalisations, et les vestiges d’un vivier datant du XVIIe siècle ou encore les murs d’une église et d’un cloître du XIIIe siècle où reposent, dans le cimetière voisin, les sépultures d’une dizaine de squelettes « dont des corps empilés les uns sur les autres ».

 

Quand l’archéologie raconte les grands faits et les petits gestes de notre histoire commune. En ville comme à la campagne, la collaboration entre aménageurs, urbanistes et archéologues se déploie sur le territoire depuis qu’en 1995, la convention européenne de Malte a énoncé les fondements de la protection juridique du patrimoine. C’est une histoire de France plurielle qui se révèle désormais au plus lointain que le récit des hommes puisse l’écrire, en exhumant les archives du sol.

 

Un nouveau musée de la préhistoire pour Carnac. L'actuel musée de préhistoire situé à Carnac (Morbihan) n'est plus adapté à la demande. Sa taille et son organisation spatiale, notamment, ne permettent pas d'exposer un nombre important de pièces. Le fonds est en effet composé de 300.000 objets archéologiques mais seulement 6.000 d'entre eux sont à la vue du public.

 

Gilles Delluc, préhistorien spécialiste de Lascaux vient de disparaître. L'un des plus grands spécialistes de la grotte de Lascaux vient de disparaître à l'âge de 87 ans. Le médecin périgourdin laissera de nombreux ouvrages éclairés sur le site préhistorique

 

Chine. Découverte d’un homme enterré avec une « armure d’écailles » il y a 2500 ans. Un homme du nord-ouest de la Chine a été enterré avec une armure composée de plus de 5 000 écailles de cuir. Ce type de vêtement militaire, élaboré de manière très complexe, se fait très rare dans les archives historiques.

 

 

Irak. Les fouilles archéologiques ont repris à Nassiriya après des années d'arrêt. Les archéologues européennes ont repris leurs brosses et leurs truelles après des décennies d'arrêt en raison des conflits armés qui ont déchiré le pays. Rencontres avec des passionnés qui redécouvrent ce "paradis" irakien.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-12 janvier 2022

 

France. Occupation de la plaine de Nîmes au Néolithique. Dans la plaine de Nîmes, l'Inrap met au jour des occupations qui s’échelonnent de la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité. Les vestiges, pour l'essentiel datés du Néolithique moyen (4700-3500 avant n.è.),  documentent l'habitat, l'artisanat et les rites funéraires de populations se rapportant à la culture dite du Chasséen, rarement appréhendée sur une aussi vaste surface dans une région connue surtout pour ses sites antiques.

 

Angleterre. Un ancien village romain riche en artefacts mis au jour par des archéologues britanniques. Les archéologues employés pour effectuer des recherches le long du tracé de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse 2 (HS2) ont mis au jour une quantité impressionnante d’artefacts, de ruines et d’autres vestiges de cultures passées à plusieurs endroits.

 

Arabie saoudite. Des découvertes archéologiques révèlent une civilisation établie il y a 4500 ans. Des archéologues de l’Université d’Australie occidentale ont découvert de mystérieuses tombes sur le site d’Al Ula qui révèlent un réseau routier vieux de 4500 ans. C’est la quatrième découverte de l’année 2021 par cette équipe d’archéologues internationaux, qui estiment que d’autres monuments, dont des mustatils (formes rectangulaires sur le sol), datent d’il y a plus de 5 000 ans.

 

Egypte. Abou-Ghorab livre ses secrets. La mission italienne opérant dans la région d’Abou-Ghorab au nord d’Aboussir a annoncé avoir découvert les vestiges d’un ancien temple solaire remontant à la Ve dynastie, le troisième jamais découvert.

 

Ethiopie. L'âge du plus vieux fossile d'Homo sapiens reculé à 230.000 ans. Une nouvelle étude menée par l'Université de Cambridge repousse de 30.000 ans au moins l'âge d'Omo 1, plus vieux fossile d'Homo sapiens avéré à ce jour. Trouvé dans les années 1960, sa datation a toujours été considérée comme délicate. 

 

 

Irak. Les archéologues européens reprennent brosses et truelles. Les fouilles ont pu enfin repartir notamment à Larsa, capitale de la Mésopotamie juste avant Babylone, au début du deuxième millénaire avant notre ère. Une campagne sur ce site de 200 hectares qui a permis des découvertes majeures.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-10 janvier 2022

 

France

 

Une exposition fascinante sur les secrets des hiéroglyphes arrive à Paris ! À compter du mois d’avril à Paris, la BnF devrait satisfaire votre soif de savoir avec sa nouvelle exposition. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les férus de culture pourront ainsi marcher sur les pas de Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue français et pionnier du déchiffrement des hiéroglyphes.

 

Exposition évènement : à la découverte du Machu Picchu et des trésors du Pérou à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Le temps d’une somptueuse exposition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous emmène sur les hauteurs du Machu Picchu, à la découverte de ses fabuleux trésors. Un voyage retraçant 3000 ans d’histoire des civilisations précolombiennes, qui constitue une plongée saisissante dans l’environnement mystérieux des Incas.

 

Disparition de Gilbert Fages, l'hommage de la Drac à son collègue archéologue retraité. Gilbert Fages né en 1939, lozérien, féru d’archéologie et passionné par son territoire, nous a quittés le 3 janvier 2022.

 

Angleterre Des fouilles révèlent les vestiges d'un village anglo-saxon de 1400 ans. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un village anglo-saxon remontant au VIIe siècle à Rendlesham. Des indices suggèrent que ces habitants pratiquaient l'agriculture et certaines activités artisanales telles que le tissage et la forge.

 

Danemark. Ces casques à corne ont été fabriqués il y a 3000 ans, bien avant les Vikings. Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur des casques à cornes en bronze exhumés en 1942 près de la ville de Viksø au Danemark. Contrairement à certaines croyances, ces coiffes datées de près de 3.000 ans existaient bien avant l'arrivée des Vikings.

 

 

Egypte. Le corps momifié d'un ancien pharaon égyptien étudié pour la première fois depuis des millénaires. La momie d'Amenhotep Ier a été découverte sur un site à Deir el-Bahari il y a 140 ans. Mais les archéologues se sont abstenus de l'ouvrir afin de préserver l'exquis masque facial et les bandages. La tomographie assistée par ordinateur (TAO) a maintenant révélé des informations jusqu'alors inconnues sur le pharaon et sa sépulture.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 janvier 2022

 

France. Un village de potiers du Moyen-Âge découvert à Romans-sur-Isère. Un village de potiers du Moyen-Âge a été découvert lors de fouilles archéologiques préventives, sur le chantier du futur centre de méthanisation. Elles se tiennent depuis le mois de septembre et jusqu'à la fin du mois de janvier. La dizaine d'archéologues et d'anthropologues mobilisés a mis au jour notamment 18 fours à céramique, vieux de 1000 ans.

 

Algérie. Découverte de pièces du dinar d’or et d’argent de la période Romaine et Ottomane. Trois pièces du dinar datant de la période Romaine et du 12ᵉ siècle soit de l’ère Ottomane ont été retrouvées fortuitement chez trois présumés suspects dans la wilaya de Jijel.

 

Gabon. Des outils d’au moins 650 000 ans. Il s’agit de galets de quartzite façonnés sur plusieurs faces ou de nucléus retouchés pour les aménager en outils à bord tranchant. Plutôt massifs, ces outils sont aptes à briser des os ou du bois. La spécialiste des outils en pierre Isis Mesfin, du Muséum national d’histoire naturelle, a constaté que ces outils se distinguent clairement des artefacts acheuléens le plus souvent décrits en Afrique à la même période.

 

Grèce. Le lignite aurait été utilisé par les Mycéniens il y a plus de 3000 ans. Pendant longtemps, les archéologues se sont demandé comment la civilisation mycénienne avait pu produire les innombrables poteries retrouvées dans tout le monde méditerranéen. Selon une récente étude, ce serait grâce à l'utilisation systématique du lignite comme combustible. Une explication surprenante, qui indique que le lignite était extrait en Grèce mille ans plus tôt qu'on ne le pensait.

 

Italie. L'Italie va rendre à la Grèce un fragment de la frise du Parthénon. Une pièce en marbre, représentant le pied d'une déesse grecque, actuellement exposée au musée archéologique régional de Palerme en Italie. Et elle va bientôt retourner en Grèce, conformément à un accord qui vient d'être conclu.

 

Pérou. Découverte archéologique d’une momie « parfaite » vieille de 1 000 ans dans une tombe souterraine. a momie a été retrouvée allongée en position fœtale et attachée par une corde. Il a été trouvé dans le cadre d’une fouille menée par l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM). Il a été trouvé dans le cadre d’une fouille menée par l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM).

 

Télécharger
06012022.pdf
Document Adobe Acrobat 968.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-4 janvier 2022

 

France

 

Des occupations gauloise et romaine à Saint-Sauveur (Somme). L’Inrap a fouillé une occupation couvrant les époques gauloise et romaine. Il comprend notamment une nécropole et un habitat gaulois dont les archéologues ont pu suivre l’évolution vers un habitat romain aisé. Cette fouille qui a livré un important trésor monétaire complète celle de 2015 qui avait également révélé plusieurs structures un riche mobilier.

 

Puy-de-Dôme : des sarcophages datant du IXe siècle conservés dans un lac d’Issoire. C’est à 6 mètres de profondeur, dans les eaux glacées du lac des Sapins à Issoire, que reposent désormais quinze sarcophages en bois, découverts lors d’une fouille archéologique préventive au pied de l’abbatiale Saint-Géraud à Aurillac.

 

Chine. Des chambres funéraires et des peintures murales de la dynastie Ming découvertes dans le nord. Les tombes sont situées dans le district de Luzhou de la ville de Changzhi. Les fouilles dans la région ont commencé l'année dernière dans le cadre de travaux de construction de routes. La structure des tombes et les artefacts mis au jour indiquent qu'il s'agissait peut-être de tombes familiales datant du début de la dynastie Ming.

 

Cisjordanie. Une des plus vastes mosaïques au monde exposée à Jéricho. Remontant au VIIIe siècle du temps des Omeyyades, ce chef d’œuvre, qui figure parmi les mosaïques les plus grandes au monde avec une superficie de 836 m², a été découvert dans les années 1930 dans le cadre de fouilles opérées sur les vestiges du palais du calife Hisham Ibn Abdel Malik.

 

Espagne. À Cadix, sur les traces du temple d'Hercule Gaditanus, où Hannibal et Jules César s'étaient recueillis. Le lidar pourrait avoir identifié le contour d'une structure recherchée depuis des années par les archéologues. Il s'agit du sanctuaire punique de Melqart, transformé à l'époque romaine en espace consacré au culte d'Hercule Gaditanus, du nom du port antique de Gadès - l'actuelle Cadix. Soit un des temples majeurs de l'antique péninsule ibérique.

 

Israël. Des toilettes datant de 2.700 retrouvées lors de fouilles à Jérusalem. Une nouvelle étude de l'Université de Tel Aviv et de l'Autorité des antiquités d'Israël a exposé les restes d'œufs de vers intestinaux vieux de 2.700 ans sous les toilettes en pierre d'un magnifique domaine privé à Jérusalem.

 

Italie. Le temple de Vénus et de Rome rouvre ses portes au public. Après 15 mois

 

de travaux sous le patronage de FENDI et du Parc archéologique du Colisée, la restauration du Temple de Vénus et de Rome dans la capitale italienne permet à l'édifice de retrouver une part de sa splendeur d'antan.

 

Kenya. Décès du paléontologue kényan Richard Leakey à 77 ans. Le paléontologue kényan de renommée mondiale et homme politique Richard Leakey est mort dimanche à l'âge de 77 ans. Deuxième des trois fils de Louis et Mary Leakey, tous deux paléontologues et archéologues, il s'est fait connaître en mettant au jour des indices ayant aidé à prouver l'évolution de l'humanité en Afrique.

 

Télécharger
04012022.pdf
Document Adobe Acrobat 919.8 KB
Lire la suite 0 commentaires