Revue de presse : 28-31 août 2021

 

France

 

Un site néolithique majeur à Passel (Oise). À Passel, des équipes de l’Inrap etdu Conseil Départemental de l’Oise ont exploré sur sa plus grande partie une enceinte monumentale du Néolithique moyen II. Les études sur le mobilier,  le plus riche connu à ce jour pour ce type de site, ouvrent de nouvelles perspectives sur la fonction économique et idéologique de cette enceinte monumentale, vraisemblablement à dimension supra-locale.

 

Des vestiges gallo-romains découverts sur le chantier de la déviation de Jargeau. Un atelier de tuilier gallo-romain a été mis au jour lors des travaux préparatoires à la construction du pont de Jargeau au-dessus de la Loire. Les archéologues avaient entamé des fouilles, fin mai, elles viennent de s'achever. Cette découverte n’empêche pas la poursuite du chantier.

 

Chypre. L'acropole de la «Petite Alexandrie» chypriote au cœur d'une enquête archéologique franco-polonaise. À Nea Paphos, une mission menée depuis 2018 par les universités d'Avignon et de Varsovie multiplie les découvertes autour d'un sanctuaire qui pourrait avoir été consacré à Aphrodite.

 

Egypte. Des vestiges de plus de 2300 ans découverts à Alexandrie. Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministère égyptien des Antiquités a indiqué que ces faubourgs, découverts au terme de neuf mois de fouilles par une mission archéologique égyptienne dans le quartier de Chatbi, dans l'actuel centre d'Alexandrie, avaient une fonction «résidentielle et commerciale».

 

Italie. L’intelligence artificielle au service de l’archéologie. L’Université de Pise révolutionne le monde de l’archéologie grâce à une application nommée ArchAIDE, une base de données utilisant l’intelligence artificielle pour reconnaitre les fragments de céramique, utilisable partout dans le monde.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-27 août 2021

 

France

 

Le chantier de fouilles archéologique de Corent ouvre ses portes. L’équipe de Matthieu Poux cherchait ces derniers temps à identifier le rempart de l’oppidum. Avec le chantier de cette année, le but est sur le point d’être atteint. Une tranchée de fouille ouverte cet été sur le versant sud du puy de Corent a recoupé les vestiges des lignes de fortifications qui protégeaient l’oppidum aux âges du Bronze et du Fer.

 

Bondoufle au haut Moyen Âge (Essonne). A Bondoufle, les archéologues mettent au jour des vestiges du haut Moyen Âge, de l’Antiquité et de la Seconde Guerre mondiale. Par archéomagnétisme, ils ont révélé la présence de nombreuses scories, témoignant d'une activité de forge.

 

Angleterre. Un monastère du 8ème siècle découvert. Dans le Berkshire, au sud de l’Angleterre, des archéologues de l’Université de Reading et des volontaires locaux ont découvert un monastère perdu, dirigé au 8ème siècle par la reine Cynethryth, « l’une des femmes les plus puissantes du début du Moyen Âge ».

 

Belgique. Arlon : le tumulte du XVIe siècle sous le parc Léopold. Des fouilles préventives sont actuellement menées dans le parc Léopold à Arlon en vue de la construction du parking souterrain. Pas de traces d’occupation romaine pour l’instant mais un enchevêtrement complexe de défenses de la seconde moitié du XVIe siècle. Un siècle de malheurs pour la ville.

Chine.

Un couple mort il y a plus de 1500 ans découvert enlacé dans une tombe. Dans le nord de la Chine, des archéologues ont mis au jour une tombe contenant deux squelettes âgés de plus de 1.500 ans. Les défunts, un homme et une femme, étaient étroitement enlacés suggérant qu'il s'agissait d'un couple inhumé ensemble. Une découverte inédite.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-24 août 2021

 

Belgique. Des fouilles subaquatiques pour retracer l'histoire des Grottes de Han. Depuis 1963, des fouilles archéologiques sont organisées chaque année pour découvrir des vestiges parfois millénaires dans le lit de la Lesse. Le chantier dure trois semaines

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20 août 2021

 

France

 

Découverte «exceptionnelle» d’objets vieux de trois millénaires dans l’Allier. Des vestiges datant de l’âge de bronze ont été mis au jour par les archéologues dans le centre de la France. Intacts et dans leur contexte d’origine, ces vases, armes et bijoux représentent une découverte hors du commun.

 

La pars rustica d’une villa romaine à Salouël (Somme). En 2008, une équipe de l’Inrap a fouillé la moitié sud de la pars rustica d’une villa gallo-romaine à Salouël, près d’Amiens, préalablement à la construction d’un lotissement. Dix ans plus tard, grâce à un projet d’extension du lotissement, l’opportunité a été donnée aux chercheurs de l’Inrap de compléter les données de la fouille initiale en explorant cette fois la moitié nord de la pars rustica.

 

« Pharaon, Osiris et la Momie », stars du musée Granet. C’est une exposition qui en met plein les yeux que présente, jusqu’au 26 septembre 2021, le musée Granet d’Aix-en-Provence. Une exposition conçue pour être accessible à un public très large.

 

Saint-Alban-Auriolles - Bienvenue chez les Gaulois ! L'archéosite Randa Ardesca ouvre ses portes tout l'été. L'occasion de découvrir un véritable village gaulois, reconstruit avec les principes de l'archéologie expérimentale.

 

Tours à l'époque gallo-romaine : une grande reconstitution historique sur le site de Marmoutier, les 28 et 29 août. Pour la première fois, le site de Marmoutier va accueillir une grande reconstitution vivante avec campement de soldats romains, gaulois et germains. Durant ce week-end familial, de nombreuses activités seront proposées pour découvrir la vie militaire et civile aux premiers siècles de notre ère.

 

Espagne. Une amulette représentant une déesse égyptienne retrouvée à Salamanque. Cette maison était habitée durant l’âge de Fer. La déesse en question est Hathor, fille de Rê et épouse d’Horus. En plus de l’amulette, des perles de collier et « un morceau de bol, probablement égyptien » ont été retrouvés.

 

Maroc. Entretien avec Abderrahim Mohib, co-directeur du Programme de recherches «Préhistoire de Casablanca». «Avec la découverte de l’Acheuléen de Casablanca, l’intérêt archéologique du Maroc est devenu le même que celui de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique du Sud».

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 août 2021

 

France

 

Gergovie, capitale des Arvernes et terrain de jeu des archéologues (Puy-de-Dôme). Depuis le 26 juillet, les archéologues sont de retour sur le plateau de Gergovie, au niveau des vestiges de la porte sud de la cité gauloise. Un chantier qu’a pu découvrir le public, mercredi 18 août, lors d’une journée portes ouvertes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-17 août 2021

 

France. Sous le Rhône, les trésors de Rome. À l’époque romaine, des richesses circulent sur le fleuve, et parfois y coulent. Arles est alors un port majeur, carrefour commercial entre la Méditerranée et l’Europe du Nord. Les fouilles de l’archéologue et plongeur français Luc Long ont fait ressurgir des merveilles. Elles se poursuivent avec l’exploration d’une épave pleine de lingots. Malgré les périls et les pillards, l’aventure subaquatique continue.

 

Angleterre. Des chercheurs découvrent les vestiges d’un château médiéval anglais sous un mystérieux monticule. Depuis de nombreuses décennies, un mystérieux monticule situé à Soulton Hall, un manoir anglais dans le Shropshire, suscite les interrogations de ses propriétaires, qui ont récemment fait appel à des archéologues afin de percer ce mystère. Ce monticule cache en réalité les vestiges d’un château médiéval probablement construit entre le 13e et le 15e siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-13 août 2021

 

France

 

Visite des fouilles du sanctuaire héroïque des Touriès. Il s’agit du sanctuaire héroïque des Touriès (du VIIe au Ve siècle av. n.e.) situé prêt du village de Saint-Paul-des-Fonts sur lequel a été découvert un ensemble de stèles anthropomorphes stylisées, ainsi qu’un sanctuaire celtique unique en Gaule méridionale par l’absence de réutilisation ultérieure.

 

Fin de campagne pour les fouilleurs bénévoles du site de Genainville. Les recherches se situent exclusivement au niveau de l’ancienne place et du théâtre qui, à l’époque, mesurait 115 m² de diamètre et pouvait accueillir 8000 personnes.

 

Un quartier périurbain de l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier. À Murviel-lès-Montpellier, l'Inrap a mené une fouille qui a permis de révéler des vestiges s'étalant du Ier siècle avant notre ère au haut Moyen Âge : un fossé défensif lié à l'enceinte protectrice de la « ville basse », un vaste bâtiment témoignant d'une forte activité sur le site au Ier siècle de notre ère et un ensemble funéraire médiéval.

 

Angleterre. Londres : au British Museum, il pleut sur les marbres du Parthénon. Ces dernières semaines, des infiltrations d’eau ont repoussé l’ouverture de plusieurs galeries d’art grec du British Museum (Londres), menaçant les collections. Parmi les œuvres qui y sont exposées se trouvent notamment les célèbres fragments de la frise du Parthénon.

 

Belgique

 

Une modeste villa romaine permet de comprendre l'intérêt des fouilles préventives. Y a-t-il encore un intérêt à fouiller des implantations romaines, comme des villas rurales, alors qu’on en connaît déjà des centaines ? La réponse est « oui », la preuve avec cette modeste villa située à Habay-la-Neuve.

Un important bastion du XVIe siècle trouvé à Arlon: «C’est la surprise». Des vestiges d''ampleur qui éclaire sur le plan évolutif du chef-lieu.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-10 août 2021

 

France

 

Muides-sur-Loire : chantier de fouilles archéologiques. Au Bas les Flénats, près de Muides-sur-Loire, des fouilles archéologiques sont en cours depuis 3 semaines. Leur objectif : en savoir plus sur l'époque paléolithique mais aussi à réduire les discriminations au sein de la profession.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 5-6 août 2021

 

France

 

Normandie. Le fleuve Sélune, un laboratoire test de fouilles archéologiques. Une équipe d’archéologues subaquatiques a sondé les eaux de la Sélune pendant deux semaines. Objectif : recenser les ouvrages et développer des outils de reconnaissance.

 

Jean Cabotse, l'archéologue rejoint l'Histoire. À la fin des années 50, il a été l'un des fondateurs du groupe archéologique du Roannais, qui est devenu ensuite le groupe de recherche archéologique et historique du Roannais, puis A2MR. Passionné jusqu'au bout, il décroche, le 18 janvier 1968, un doctorat sur l'étude de la céramique commune gauloise et gallo romaine de la région de Roanne.

 

Algérie. Décès à 67 ans du chercheur en archéologie Abdelkader Heddouche. Le chercheur en archéologie préhistorique, Abdelkader Heddouche, qui a contribué par ses réalisations scientifiques à la préservation du patrimoine culturel algérien, est décédé mercredi à l'âge de 67 ans, a-t on appris auprès de son entourage.

 

Belgique. Inondation du dépôt archéologique de Saint-Servais : "Le risque d’inondation ne pouvait être ignoré". Conséquence des pluies à répétition des dernières semaines, le centre de conservation des biens archéologiques installé à Saint-Servais près de Namur a essuyé deux inondations en l’espace d’une semaine. L’eau y est montée une première fois jusqu’à 1 mètre 50 et puis jusqu’à 2 mètres. Certains objets ont même été noyés deux fois.

 

Chine. Une route en pierre millénaire révèle la prospérité d'autrefois de l'ancienne Route de la soie. A Qingyang, ville de la province du Gansu, une route en pierre datant de plus de mille ans est considérée comme la section nord de l'ancienne Route de la soie. Malgré plus de mille ans sous le vent et la pluie, elle reste assez complète et est marquée par des ornières profondes et claires.

 

Grèce. Incendies : des sites antiques et historiques menacés par les feux de forêt. Depuis le début de la semaine, d’importants incendies ravagent la Grèce qui connaît actuellement un épisode de canicule historique. Des centaines de pompiers ont dû combattre les flammes qui se rapprochaient dangereusement de plusieurs sites archéologiques, notamment celui d’Olympie.

 

Irak. Un mathématicien découvre de la géométrie gravée sur une tablette vieille de 3 700 ans. Le Dr Daniel Mansfield, de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, pense avoir découvert le plus ancien exemple connu de géométrie appliquée, sur une tablette d'argile babylonienne vieille de 3 700 ans. Nommée Si.427, cette tablette représente le plan d'un terrain mesurant les limites de certaines terres.

 

Pays-Bas. Une route et un canal romains menacés par la construction d'une digue. Des portions d'une route et d'un canal datant de l'époque romaine récemment mises au jour aux Pays-Bas, presque par hasard, à proximité d'un site classé par l'Unesco au patrimoine mondial, vont disparaître sous une digue

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 août 2021

 

France

 

Le couvent Saint-Antoine révélé à Olmeto (Corse-du-Sud). Les archéologues de l’Inrap ont réalisé un diagnostic au couvent Saint-Antoine d’Olmeto qui a permis de documenter la construction et l’évolution de l'édifice ainsi que l’état de conservation des vestiges enfouis.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 août 2021

 

Canada. Rachel Archambault, passion de l’archéologie et mains dans le passé. Son quotidien tourne autour d’objets qui ont plusieurs centaines d’années. Alors qu’elle finit bientôt l’université, Rachel Archambault est déjà saluée pour son engagement dans la diffusion de l’archéologie, avec le prix relève d’Archéo-Québec.

 

Egypte. Des corbeilles de fruits du IVe siècle av. J.-C. intactes. Divers objets ont été retrouvés dans les ruines submergées de la ville légendaire de Thônis-Héracléion, qui se trouve au large des côtes égyptiennes. Parmi ces découvertes figurent des paniers en osier remplis de fruits, ainsi que des centaines d’objets en céramique, qui se trouvaient aux côtés d’autres trésors en bronze.

 

Espagne

 

Néandertal premier artiste pariétal européen ? Dans la grotte d’Ardales, également connue sous le nom de Cueva de Dona Trinidad, l’intérêt porté par les scientifiques à ce site s’est trouvé récemment relancé après l’identification formelle d’éléments picturaux –24 marques rouges– exécutés par des populations du Paléolithique moyen, des dizaines de milliers d’années plus tôt.

 

Un trésor d’armes romaines découvert dans une ancienne colonie espagnole. Des chercheurs enquêtant sur l’ancienne colonie talayotique de Son Catlar à Minorque ont mis au jour une cache d’équipement militaire romain datant d’environ 100 av. n.è. Parmi les objets trouvés figuraient des projectiles, des pointes de flèches, des couteaux, du matériel chirurgical et une spatule en bronze.

 

Finlande. Des analyses ADN éclairent le mystère de la tombe d'un "guerrier" finlandais. Des scientifiques ont mené des analyses ADN sur un individu découvert dans une tombe aux côtés d'une épée en Finlande et vêtu d'attributs féminins. Les résultats révèlent que le défunt était porteur de trois chromosomes sexuels, deux X et un Y.

 

Japon. Identification de la plus ancienne trace d’attaque de requin. Il a été enterré entre entre 1370 et 1010 av. n.è. dans le cimetière de Tsukumo. Trois millénaires plus tard, le squelette de l’individu - baptisé N°24 - a par la suite été exhumé puis transporté à l'Université de Kyoto où il a été examiné par deux chercheurs de l’Université d’Oxford.

 

Maroc. Acheuléen : Cinq questions à l’archéologue Abderrahim Mohib. Le chercheur en préhistoire, et Conservateur principal des monuments et sites, Abderrahim Mohib revient, dans un entretien à la MAP, sur la dernière découverte du plus ancien Acheuléen de l’Afrique du Nord à Casablanca.

 

DiversLes groupes sanguins des hommes préhistoriques dévoilés. Une équipe française a reconstitué les groupes sanguins de Néandertal et Denisova, sur la base de quatre individus ayant . vécu il y a 100 000 à 40 000 ans. Tous les groupes actuels A, B, AB et O étaient déjà présents à la préhistoire. Des incompatibilités rhésus pourraient expliquer pourquoi Neandertal a disparu.

 

Lire la suite 0 commentaires