conférence jardin archéologique de saint-Acheul


0 commentaires

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

Télécharger
journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB

0 commentaires

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Télécharger
Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

Télécharger
24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

Télécharger
programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00


2 commentaires

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Télécharger
Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

Télécharger
conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Télécharger
Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Télécharger
Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


Télécharger
affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Télécharger
Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Télécharger
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

Télécharger
AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Télécharger
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

Télécharger
programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
Télécharger
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

Télécharger
pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Télécharger
Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

Télécharger
programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 juillet 2020

 

France

 

Incroyable, on a retrouvé l’aqueduc romain ! C’est un vestige incroyable de l’histoire du Pays messin, un de ces éléments qui l’ancrent dans son passé bimillénaire. Un tronçon de l’aqueduc romain, qui livrait les eaux de Gorze à Metz, a été mis à jour à Novéant. Un morceau rare, étudié durant quatre semaines par des archéologues. Il devrait être détruit.

 

 

La nécropole paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun. L'Inrap fouille une nécropole à proximité de l’église paléochrétienne de Saint-Pierre-l’Estrier. La diversité de sépultures, dont des cercueils en plomb rares dans cette zone, vient enrichir la connaissance des pratiques funéraires paléochrétiennes, à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge.

 


 

Des traces de pollution retrouvées sur l’ancien site maya de Tikal. Des chercheurs américains ont apporté la preuve d’une pollution importante de certains réservoirs d’eau potable de l’ancien site maya de Tikal. Le mercure et les algues identifiés rendaient l’eau du site impropre à la consommation.

 

Pologne. Découverte de plus de 100 ossements humains dans un cimetière d’enfants du XVIe siècle. Une équipe d’archéologues a découvert 115 squelettes lors de fouilles sur un chantier d'autoroute à Jeżowe, au sud-est de la Pologne. La majorité d’entre eux seraient des ossements d’enfants datés du XVIe siècle. Plusieurs avaient une pièce de monnaie dans la bouche.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3 juillet 2020

 

France

 

''Un mégalithisme à taille humaine''. Les dolmens et stantari corses gardent encore jalousement une part de leurs secrets, mais les connaissances des archéologues ne cessent de s'étoffer. L'interprétation de ces vestiges et la nature des communautés qui les ont érigées se précisent au fil des campagnes de fouilles, révélant peu à peu les contours d'une culture qui a traversé les millénaires.

 

Île d’Oléron : des fouilles archéologiques révèlent une présence humaine 800 ans avant notre ère. A Saint Pierre d’Oléron, depuis le 18 mai dernier, les archéologues du Service d’archéologie départementale et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – INRAP font ressurgir l’histoire de l’île sur le site de la Borderie qui accueillera la nouvelle gendarmerie.

 

Autun : qu’y a-t-il dans ces exceptionnels cercueils en plomb mis au jour par des archéologues ? Des sarcophages en pierre, des mausolées, mais aussi d’exceptionnels cercueils en plomb … Des scientifiques de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour une grande diversité de sépultures datant du 4e siècle, à Autun, en Saône-et-Loire.

 

Australie. Deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans découverts pour la première fois sous la mer. Des archéologues ont localisé en Australie deux sites aborigènes vieux d'au moins 7.000 ans, les premiers sous la mer jamais découverts dans le pays. On estime aujourd'hui que les anciens Aborigènes seraient arrivés sur l'île-continent il y a près de 65.000 ans. Ces sites pourraient compter parmi leurs plus anciens foyers de peuplement.

 

Télécharger
03072020.pdf
Document Adobe Acrobat 434.6 KB
0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 juillet 2020

 

France

 

Dater Lascaux: un retour sous terre. Une réévaluation interdisciplinaire du registre archéologique de la grotte menée dans le cadre du projet LAsCO (2018-2020), de nouvelles datations 14C AMS, réalisées par le laboratoire ORAU d'Oxford à partir de plusieurs restes de faune exploités, permettent de renouveler significativement le cadre chronologique des occupations paléolithiques.

 

Jura. Zone Innovia, des fouilles archéologiques à la recherche du néolithique. Entre 12 et 15 personnes travailleront sur le site une fois la phase de décapage actuelle terminée. Plusieurs spécialistes vont mettre en regard leurs analyses sur ce terrain qui permet d’explorer plus de 10 000 ans d’histoire de la préhistoire à nos jours.

 

Fouilles archéologiques à Autun : 150 sépultures parmi les plus anciennes de la Gaule du Nord mises au jour. Une équipe d'archéologues de l'Institut National de Recherches en Archéologie Préventive (INRAP) mène une campagne de fouilles à Autun. Des fouilles, sur prescription de l'Etat, qui portent sur une nécropole située à proximité d'une église paléochrétienne. 150 sépultures ont été découvertes.

 

 

 

Réalité augmentée au musée de la préhistoire de Tautavel. Le musée dans la continuité des Quizz en réalité augmentée initiés durant le confinement, vous propose différentes animations numérique depuis votre smartphone…

 


 

Trois choses à savoir sur la superbe exposition Pompéi du Grand Palais. Au Grand Palais, plongez dans Pompéi, la très raffinée cité antique à deux pas de Naples maintenue intacte par l'éruption volcanique il y a près de 2000 ans. Une exposition immersive aussi ludique que pédagogique.

 

Belgique. Une tablette de malédiction exceptionnelle découverte à Tongres. À Tongres, un objet de magie noire datant du Ier siècle après J.-C. a été découvert. Des chercheurs de plusieurs facultés ont collaboré pour décrypter cette tablette.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27-29 juin 2020

 

 

France

 

Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour. Une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge ont été mis au jour, a détaillé Elsa Sagetat-Basseuil, responsable du chantier, lors d'une visite.

 

EXPOSITION. Les Wisigoths, rois de Toulouse. Un visage grossier et grimaçant, des cheveux hirsutes... La tête de marbre qui ouvre l'exposition Wisigoths rois de Toulouse au Musée Saint-Raymond est l'allégorie d'une figure bien connue : celle du "barbare", envahisseur germanique belliqueux et fruste.

 

Un expert en archéologie et son mari en examen pour trafic d'antiquités pillées. Christophe Kunicki, un expert en archéologie réputé et son mari Richard Semperont été mis en examen vendredi à Paris dans une vaste enquête sur un trafic d'antiquités pillées dans des pays au Proche et au Moyen-Orient.

 

Angleterre

 

A Stonehenge, l'univers religieux du néolithique demeure énigmatique. La structure circulaire monumentale découverte à 3 kilomètres de Stonehenge réactive la question de la fonction symbolique du célèbre site néolithique. Selon les archéologues britanniques, elle aurait pu servir à délimiter une enceinte sacrée.

 

Enterré depuis 900 ans, ce prêtre anglais trouve une nouvelle jeunesse. Grâce au travail de reconstitution faciale d’une équipe de chercheurs et d’un spécialiste de la reconstitution faciale, le visage d’un prêtre du Moyen Âge dont les ossements viennent d’être découverts a pu reprendre vie.

 

Inde. Pendant le confinement, des habitants ont découvert un temple vieux de 300 ans, enseveli sous le sable. Ce temple a été enseveli il y a 80 ans, pendant la saison des pluies. La rivière proche du site a changé de cours d'eau, ce qui a causé des inondations, poussant les habitants des villages alentours à s'enfuir. Abandonné, le temple a peu à peu été recouvert de dunes de sable, jusqu'à disparaître complètement.

 

Norvège. Un bateau viking déterré. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.

 


 

Télécharger
29062020.pdf
Document Adobe Acrobat 480.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 24-26 juin 2020

 

France

 

La grotte de Cussac en Dordogne ornée et sépulcrale. Fait exceptionnel, la grotte de Cussac est connue pour ses gravures pariétales mais elle a également été un lieu de multiples sépultures

 

Lavau : les fouilles révèlent un passé textile dès l’époque gallo-romaine. Les fouilles de l’INRAP en amont de la construction de la future maison d'arrêt de Lavau se termineront comme prévu fin juillet. Les quatre zones de recherche archéologique révèlent des traces des différentes occupations : chasse durant la Préhistoire, passage de la route royale au XVIIIème siècle et la présence de fermes romaines et du Moyen Age.

 

 

 

Une probable allée couverte repérée sur une plage de Belz. Un monument mégalithique pourrait avoir été découvert sur la plage de Kerio à Belz. Un archéologue confirme l’hypothèse d’une allée couverte qui doit encore être étudiée pour validation.

 


 

Le camp de César devant Gergovie. Une fouille préventive conduite par l’Inrap a permis de retrouver une partie des ouvrages militaires romains édifiés au cours de l’été 52 (avant notre ère) pour la mise en siège de la ville fortifiée gauloise. Plusieurs traces des travaux de recherche conduits sous le Second Empire ont également été mises au jour. 

 

Nécropole antique aux portes de Narbonne : Le geste funéraire à l’étude. Aux portes de Narbonne, sur les berges de la Robine, la nécropole antique fouillée par l'Inrap a livré des vestiges funéraires exceptionnels (structures de combustion, dépôts de crémation, restes osseux...), tant par leur nombre  (près de 500 tombes) que par leur état de conservation.

 

Le chantier de la grotte sous-marine Cosquer, joyau préhistorique, démarre à Marseille. Plus de 30 ans après sa découverte, le joyau de l'art pariétal sous marin aura son fac-similé. A Marseille, une réplique des 370 peintures rupestres et gravures ayant été réalisées il y a 19 000 ans, parfois 27 000 ouvrira au public dans 2 ans. Hier une étape importante a été franchie.

 

Le musée de l'Avallonnais veut restaurer et étudier les exceptionnelles statues du Montmarte. Elles sont immenses et a priori uniques en France. Le musée de l’Avallonnais entend mener un travail global sur les statues du Montmarte.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23 juin 2020

 

France

 

Peynier : Les fouilles livrent des secrets d’Histoire. Le projet d’aménagement d’un nouveau quartier voulu par la commune de Peynier a mené le service régional de l’archéologie à prescrire une fouille. Le chantier a mis au jour une occupation humaine depuis la protohistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

 


 

Morbihan : des bénévoles du monde entier pour fouiller la motte millénaire de Saint-Aignan. Ils viennent des quatre coins de la France, d’Europe et même d’Afrique pour percer les mystères de la motte castrale millénaire de Saint-Aignan (Morbihan), sur la rive sud du plus grand lac de Bretagne, Guerlédan. Rencontre avec des bénévoles passionnés d’histoire, qui participent aux fouilles archéologiques inédites du site de Motten Morvan.

 

Tautavel : le musée de Préhistoire expérimente le futur. Lors du confinement, le musée de Préhistoire a lancé les "Préhisto quiz", développés en partenariat avec la plateforme de réalité augmentée multicanal Realillusions. Plus de 6 500 participants y ont joué. Face au succès de cette expérience, et pionnier dans cette dernière, le musée continue sur sa lancée.

 

Un trafic d'antiquités évalué à plusieurs dizaines de millions d'euros démantelé, 5 interpellations. Des centaines d’antiquités vendues notamment par la maison Pierre Bergé auraient été pillées au Proche et Moyen-Orient dans des pays instables politiquement comme l’Égypte, la Libye, le Yémen, ou encore la Syrie. Elles étaient ensuite revendues sur le marché de l’art en France via entre autres, la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés.

 

Suède. Il y a 8000 ans, le crâne de cet homme a servi à un mystérieux rituel. Le crâne partiel utilisé pour reconstruire le visage de cet homme a été mis au jour avec d'autres crânes humains et des mâchoires d'animaux disposés dans un lac suédois vers 6 000 av. J.-C. L'artiste qui a reconstruit le visage de cet homme a choisi de le parer d'une cape en sanglier - l'une des l'espèce animale également présente dans le lac.

 

Suisse. Le sexisme dans l'archéologie, une réalité trop peu connue. Le projet "Paye ta truelle", créé en Belgique il y a trois ans, recense des témoignages de sexisme et de harcèlement dans le milieu de l'archéologie francophone. La RTS a recueilli des témoignages sur la situation en Suisse romande.

 

 

 

Télécharger
23062020.pdf
Document Adobe Acrobat 757.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-22 juin 2020

 

France

 

Cussac, le Lascaux de la gravure, révèle ses sépultures uniques. Une grotte remarquable, située en Dordogne, lève le voile sur des pratiques rituelles et des traditions funéraires vieilles de 30.000 ans

 

 

 

Réouverture du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Le Parc archéologique a accueilli ses premiers visiteurs samedi matin. L’entrée sera gratuite jusqu’à la fin des vacances scolaires d’été.

 


 

Angleterre. Découverte extraordinaire aux abords de Stonehenge. Cette découverte peut tout simplement être qualifiée de la plus vaste structure préhistorique jamais mise au jour sur le sol britannique. Il s'agit d'une vingtaine de fosses de plus d'une dizaine de mètres de diamètre et d'environ 5 mètres de profondeur qui semblent réparties en un cercle de 2 kilomètres de diamètre. Au centre de ce cercle, un autre « henge » appelé Durrington Walls, situé à 3 kilomètres de Stonehenge.

 

Belgique. Fouilles à Fosses: une porte du Moyen-âge mise à jour. Au Moyen-âge, Fosses-la-ville était une ville importante de notre région. Une trace de ce passé lointain a été découverte à la suite d’un chantier d’aménagement dans le centre historique. Il s’agit plus que probablement de la porte d’Al Val. Une des quatre portes que comptait la ville, il y a plus de 800 ans.  

 

Chypre. Une équipe britannique, Nicosie et Beyrouth se disputent l’épave du navire ottoman découverte au large du Liban. Au cœur de la querelle, le trésor qui se trouvait dans ses cales, à savoir des centaines d’objets, notamment de la vaisselle Ming, de la céramique italienne et des pipes à tabac en terre cuite.

 

Egypte. Le sarcophage de Toutankhamon va quitter son tombeau pour la première fois en 3300 ans. La momie et ses deux sarcophages intérieurs ont été déplacés et reposent actuellement au Caire, au Musée Egyptien. Récemment, le Getty Conservation Institute et le Ministère Egyptien des Antiquités, qui viennent de finir la restauration de la tombe du pharaon, ont décidé de s’occuper du sarcophage extérieur.

 

Ethiopie. Découvertes archéologiques dans la région du royaume d'Axoum, qui exportait de l'or et des... babouins. En décembre 2019, une équipe d’archéologues anglo-saxons a annoncé avoir découvert en Ethiopie une cité antique qui aurait appartenu au royaume mal connu d'Axoum. Lequel aurait dominé l'Afrique de l'Est pendant plus d'un millénaire autour du début de l'ère chrétienne.

 

Italie. Des navires du port antique de Rome reconstitués en 3D. A l’occasion de l’ouverture d’un nouveau musée sur le site, Giulia Boetto, chercheuse du CNRS au Centre Camille Jullian (CNRS/Aix-Marseille Université), a coordonné le travail de reconstitution tridimensionnelle de trois bateaux en bois retrouvés à Fiumicino. Ces navires, utilisés entre le IIème et le début du Vème siècle après J.-C., ont ensuite été délaissés car devenus trop vétustes.

 

Maroc. SafI : Protection du patrimoine archéologique subaquatique. Les récentes découvertes archéologiques réalisées au niveau de la région de Safi témoignent de l’existence dans cette partie du territoire national d’un patrimoine subaquatique indéniable à même de mettre la communauté des scientifiques et des archéologues sur les traces d’une richesse civilisationnelle séculaire et ancestrale.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17-19 juin 2020

 

France

 

Cette découverte dans la grotte de Cussac éclaire sur les pratiques funéraires au paléolithique. La grotte de Cussac, nichée au creux de la vallée de la Dordogne, est une grotte hors du commun. Parce qu'elle est incroyablement bien conservée. Et parce qu'elle cache à la fois des œuvres d'art paléolithiques et des restes humains. Pour Futura, Sébastien Villotte, chargé de recherche au CNRS, révèle quelques-uns de ses secrets.

 

Val-d’Oise : des traces de tuberculose datant du néolithique à Vauréal ? Les fouilles entreprises sur l’allée couverte du cimetière des Anglais, datant de -2200, ont permis de prélever des ossements portant des traces de la maladie. Des études sont en cours pour confirmer cette découverte inédite en France.

 

A Ouistreham, des découvertes entre l’âge de bronze et le 6 juin 1944. Lors des premières fouilles, réalisées par institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) entre les mois de février à mai, il avait été découvert des vestiges de l’âge de bronze (environ 1 700 avant notre ère) sur le site de 6 ha du Planitre.

 

Des informations inédites sur l’histoire de Buzançais. À l'occasion de la réhabilitation du centre-ville de Buzançais, l'Inrap a mené une opération d'archéologie préventive touchant plusieurs monuments de la ville historique, la motte castrale, l’ancienne église Saint-Honoré, l’enceinte urbaine et les jardins du château comtal. Le passé de la ville ressurgi.

 

 

 

L'archéologie au musée des Antiquités de Rouen, trésors du sous-sol normand. Saviez-vous que le musée des Antiquités a été crée en 1831? A cette époque "antiquaire" était synonyme d'archéologue. De l'abbé Cochet à nos jours, le musée n'a cessé d'être enrichi par les fouilles archéologiques.

 


 

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez. Les collections concernent les âges des métaux, l'antiquité et se développent jusqu'au haut Moyen Age. Elles concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes Maritimae, à travers les nombreux objets et documents officiels ou privés découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site acquis par la municipalité niçoise, mais aussi au-delà.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 13-16 juin 2020

 

France

 

Les fouilles de l'INRAP ont repris dans le quartier de la Cité à Limoges. Interrompues depuis le début de la crise du Coronavirus, les fouilles préventives de l'INRAP ont repris depuis deux semaines dans le quartier de la Cité à Limoges. Recherchés : les fossés du XIIIe siècle.

 

Une fouille archéologique à Villevaudé sur la Première Guerre mondiale. Pour éviter que les curieux ne viennent gêner les fouilles, les archéologues révèlent leurs découvertes seulement quand tout est fini. C’est ce qui s’est passé à Villevaudé. Un ancien camp retranché français de la Première Guerre mondiale a été identifié en 2015 et fouillé en 2017. Le rapport a été rendu en janvier 2020, avec de nombreuses photos, croquis, etc.

 

 

Musée des Docks romains. Situé sur le Vieux-Port, à deux pas de l’Hôtel-de-Ville, le Musée des Docks romains est implanté au cœur d’un site archéologique exceptionnel, découvert en 1947 par l'archéologue Fernand Benoît. Consacré au commerce maritime antique, vous y découvrez un vaste entrepôt portuaire d’époque romaine où était conservé du vin dans des jarres appelées "dolia".

 


 

Portugal. L’héritage islamique du Portugal exhumé de l’oubli et mis en pleine lumière. Depuis près d’une décennie, dans un Portugal où les traces de la présence et de l’influence arabo-musulmanes, longues de cinq siècles, ont été effacées, des historiens, écrivains et autres archéologues s’emploient à faire renaître de leurs cendres les vestiges de ce riche passé. Un passé encore si prégnant, malgré son occultation savamment orchestrée…

 

Sri Lanka. Le tir à l’arc pourrait remonter à 48 000 ans en Asie du Sud. Des chercheurs annoncent la découverte de pointes de flèches vieilles de plus de 48 000 ans au Sri Lanka. Ce sont, à ce jour, les plus anciens témoignages de cette technologie de chasse hors Afrique. Et ce n’est pas tout.

 

Lire la suite 0 commentaires

Esserteaux. Diagnostic à l'emplacement d'un parc éolien. P.-Y. Groch (2019)

 

L'une des éoliennes est localisée en périphérie ouest d'une villa gallo-romaine repérée par R. Agache. Le diagnostic a permis d'observer un fossé orienté nord-sud, large 2,20 m et profond de 0,70 m. Son comblement a livré quelques tessons d'une céramique à pâte claire datée du Haut-empire. Source : rapport de diagnostic

 


0 commentaires

Chaulnes. Diagnostic 2, 2 ha P.-Y. Groch (2019)

 

En 2011, un diagnostic, réalisé à l'emplacement d'un lotissement par E. Petit, avait permis de mettre au jour un établissement gallo-romain, étendu sur environ 8400 m². Il était matérialisé par un chemin excavé bordé de deux fossés et par un bâtiment rectangulaire sur fondations de craie édifié à proximité d'une probable cave. La céramique recueillie oriente vers une datation allant du milieu du Ier au début du IVe siècle.

 

L'extension de ce lotissement, localisé au nord des parcelles diagnostiquées en 2011, a permis de suivre l'extension du site gallo-romain. Une occupation gallo-romaine (IIe -IIIe s.) est matérialisée par une vingtaine de structures (des tronçons de fossés, trous de poteaux, deux ou trois puits dont l'un avec sa margelle, un potentiel cellier et des fosses). De nombreux impacts et aménagements de la Première Guerre ont également été relevés. Source : rapport de diagnostic

 


0 commentaires

Amiens. 18 rue Verrier Lebel et 181 rue du Faubourg de Hem. Diagnostic sur 4609 m². T. Ducrocq (2019)

 

Les séquences stratigraphiques, à défaut d'habitat structuré, indiquent l’existence de plusieurs paléochenaux d’âges sans doute très différents. D'après la céramique recueillie (notamment des productions du Beauvaisis), l'un des chenaux était encore actif aux XIV-XVème siècle. Source : rapport de diagnostic. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Ailly-sur-somme. Diagnostic sur 2,2 ha. D. Kiefer (2019)

 

Le diagnostic a mis en évidence un réseau de tranchées, repéré sur une carte d’état-major. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Revue de presse : 12 juin 2020

 

 

 

France. Nouvelle fouille de la tombe de Vix : derniers résultats. Le site de Vix est avant tout célèbre pour la tombe de « la Dame de Vix », dont la fouille, menée en 1953, a révélé un mobilier d’une incomparable richesse. Soixante-six ans plus tard, une fouille programmée et dirigée par l'Inrap est de nouveau menée sur ce site emblématique du phénomène princier celtique.

 

Angleterre. Des archéologues sur la trace du premier théâtre de Londres. L'histoire du théâtre anglais est en passe de basculer. Le premier théâtre de la capitale anglaise a peut-être été découvert lors d'un réaménagement de logements dans le quartier de Whitechapel. Appelé le Red Lion, il est considéré comme le premier théâtre de l'ère élisabéthaine (1558-1603). Son emplacement et son existence ont longtemps été contestés.

 

Australie. Les géants miniers rasent les sites sacrés aborigènes. Le gouvernement australien vient d’annoncer que le géant minier BHP était autorisé à détruire une quarantaine de sites du patrimoine aborigène dans l’ouest de l’Australie. Une décision affligeante qui tombe quelques jours après qu’un autre géant minier, Rio Tinto, a déjà détruit à l’explosif un site habité il y a plus de 46.000 ans par des aborigènes afin d’agrandir une mine de fer.

 

 

Belgique. Orval. Bilan positif pour le chantier archéologique. Les fouilles archéologiques avaient permis de mettre au jour les vestiges d'une aile du 16e siècle que l'on croyait entièrement détruite. Le chantier vient de se terminer, il a permis de dégager des témoins précieux du passé d'Orval qui seront intégrés au musée actuel.

 


 

Divers. Entre vandalisme et trafic illicite : le triste sort du patrimoine archéologique maghrébin. Sources de profits pour les uns, symboles à éradiquer pour les autres, les sites et objets antiques ou religieux du Maghreb disparaissent en nombre en ces temps troublés. Des pertes inestimables qui ne pourront être freinées qu’en sensibilisant les populations.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 juin 2020

 

Chine. Découverte de la plus ancienne œuvre d’art chinoise. Une équipe internationale menée par un Français vient de mettre au jour une minuscule sculpture en os brûlé, représentant un oiseau monté sur un piédestal. Datée du paléolithique, vers 13 500 ans, elle évoque une tradition stylistique différente de celle d’Europe ou de Sibérie.

 

Kazakhstan. Des fortifications médiévales découvertes. Dans l’est du Kazakhstan, une mission archéologique a découvert les traces de deux ensembles de fortifications datant de l’époque médiévale. Pour l’archéologue Abdech Toleoubaïev, ces sites pourraient avoir servi de caravansérails le long de l’itinéraire septentrional des routes de la Soie.

 

Irlande. Un écolier irlandais découvre un bateau vieux de 4000 ans dans le comté de Roscommon. Le jeune âgé de 12 ans aurait heurté le bateau enfoui dans le sol alors qu'il pagayait sur le lac. Les archéologues ont immédiatement émis l’hypothèse que ce bateau pourrait dater de l’ère néolithique…

 

Suisse.Nouvelle loi pour améliorer la protection du patrimoine culturel. Le canton de Vaud veut encore mieux bichonner son patrimoine culturel immobilier. Le gouvernement a présenté jeudi son projet de nouvelle loi visant à améliorer et renforcer sa protection. Dix millions de francs sont en outre prévus pour le fonds cantonal des monuments historiques pour les frais de fouilles archéologiques.

 

Télécharger
11062020.pdf
Document Adobe Acrobat 449.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 9 juin 2020

 

Arabie Saoudite. À la découverte des monuments préhistoriques. Une collaboration internationale1 de scientifiques a mené à la découverte d’une plateforme triangulaire de 35 mètres de longueur dans l’oasis de Dûmat al-Jandal. Construit en plusieurs phases à partir du 6e millénaire avant l’ère chrétienne, ce monument exceptionnel était vraisemblablement dédié à des pratiques rituelles, dont certaines étaient probablement funéraires et commémoratives.

 

 

Belgique.

 

Evaluation archéologique au contournement de Jodoigne, déjà quelques trouvailles. En amont de ce vaste chantier, des archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine effectuent depuis le 2 juin une "évolution archéologique" sur ce site. Ils ont découvert des vestiges de l’âge de fer. Une découverte qui nécéssitera peut-être sur de veritables fouilles.

 


 

Un petit cupidon en bronze d’époque romaine a récompensé les archéologues à Namur. Les fouilles qui ont eu lieu jusque fin mai à côté du Parlement de Wallonie ont révélé leurs derniers secrets… dont cette statuette qui prendra place, après restauration, dans un musée namurois. 

 

Italie. Sans déplacer une pierre, cette cité romaine a été cartographiée grâce au radar. La cité antique de Falerii Novi est située dans le Latium, à une cinquantaine de kilomètres de Rome. Son étude révèle un surprenant réseau de circulation des eaux.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-8 juin 2020

 

France. Louvres : le musée Archéa met fin à son confinement et rouvre ses portes. Fermé depuis le début du confinement, l’établissement culturel a tout préparé pour assurer la sécurité de ses visiteurs. L’entrée sera gratuite pendant toute la période d’urgence sanitaire.

 

Allemagne. Une tombe romaine de 1500 ans exhumée en Bavière. La dépouille d'un soldat de l'empire, datée approximativement du Ve siècle de notre ère, vient d'être découverte par une équipe d'archéologues allemands à Oberding en Haute-Bavière. Une découverte qui pourrait marquer la présence d'une colonie tardive de peuplement.

 

Grèce. Des fouilles bouleversent la chronologie de l'Antiquité. Au VIe siècle avant notre ère, le poète Homère écrivait ses célèbres épopées de l'Illiade et de l'Odyssée. Ou était-ce au VIIe siècle? Une étude dévoilée par la revue scientifique Plos One pourrait bien remettre en question la chronologie de l'antiquité grecque, et par la même occasion, celle de la datation exacte de l'écriture de ces deux œuvres.

 

Maroc. Archéologie : Découverte inédite à Casablanca. Une équipe scientifique maroco-française a découvert une technique inédite qui remonte à un million d’années, dans les phases anciennes de la civilisation acheuléenne en Afrique, sur le site archéologique “Thomas I” à Casablanca.

 

Télécharger
08062020.pdf
Document Adobe Acrobat 339.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 4-5 juin 2020

 

 

 

France

 

L'oppidum du Verduron. Découvrez l'oppidum du Verduron, un site archéologique du 3ème siècle avant J.⁠-⁠C situé dans le 15ème arrondissement de Marseille.

 


 

Archéologie au cœur de Sevrey (Saône-et-Loire). En fouillant l'ancien cimetière de Sevrey, l'Inrap a mis au jour les vestiges d'un quartier artisanal médiéval, ainsi que des structures d'atelier, des . outils et une importante production de céramique du bas Moyen-Âge.

 

AllemagneUn bâton de jet sur site de Schöningen, il y a 300 000 ans. Sur le site de Shöningen, huit épieux ou lances ont été mis au jour entre 1994 et 1995 : ils étaient longs de 1,80m à 2,50m. Ils étaient protégés depuis 300 000 ans dans les sédiments boueux. Selon les chercheurs ces armes ont du être utilisés par des Homo heidelbergensis dont la présence est déduite dans la région à cette époque.

 

Angleterre. Des fragments de manuscrits trouvés à Qumran, moins vierges que prévu... On les croyait muets, ils ont fini par se mettre à table : l’université de Manchester est parvenue à exploiter des fragments de manuscrits de la Mer Morte, considérés comme vierges. Hébergés dans la bibliothèque John Rylands de l’établissement, ils dévoilent finalement quelques précieux éléments.

 

Gibraltar. Néolithique : le visage d'une femme reconstitué 7 500 ans après sa mort. L’équipe du musée national de Gibraltar a procédé à une reconstruction anatomique du visage. Les ordinateurs ont scanné ses os cassés et, à l’aide de programmes de clonage et de restitution 3D, ont réussi à reconstituer les parties endommagées ou manquantes, y compris la mâchoire.

 

Turquie. La province de Mersin et ses tombes monumentales. Murat Durukan, professeur au département d’archéologie et directeur de la faculté des arts de l’Université de Mersin, a déclaré à l’agence Demirören que la province de Mersin est la zone la plus riche de Turquie en matière de trésors archéologiques. Y demeurent des tombeaux monumentaux de l’époque romaine, de véritables joyaux ancestraux…

 

Télécharger
05062020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 1 commentaires

Revue de presse : 3 juin 2020

 

 

 

 

 

Belgique. L’abbaye d'Orval révèle un SECRET enfoui depuis le 16ème siècle. Sous des tonnes de terre, des travaux ont permis de découvrir un couloir du 16ème siècle en belles pierres jaunes avec des chapiteaux sculptés en excellent état.

 


 

Croatie. Des chiens sur la piste de l’histoire ancienne. Explorant le site de la nécropole ancienne de Drvišica, Panda, un des deux Bergers belges malinois, s’était soudain figé, le nez pointant vers un coffre en pierre. Il avait localisé l’odeur de dépouilles vieilles de milliers d’années.

 

Irlande. Le visage d’un pharaon recréé grâce à l'intelligence artificielle. L’intelligence artificielle permet désormais de recréer les visages de personnages historiques. Celui de Séthi 1er, un des plus grands pharaons ayant régné sur l’Égypte, a pu être modélisé récemment, et dévoilé sur le compte Insta­gram de My Colorful Past.

 

Israel. Extase divine? Le cannabis fumé par les anciens Israélites, selon une étude. Des archéologues, fouillant le site de Tel Arad, située dans le désert de Néguev, près de la Mer Morte et de la Cisjordanie, ont découvert des traces d'encens, mais aussi de cannabis.

 

Pays de Galle. Ils découvrent une corne vieille de 5 000 ans, provenant du premier animal déclaré éteint. Deux frères ont découvert une corne vieille d'environ 5 000 ans, appartenant à un aurochs, un animal éteint qui est l'ancêtre des races actuelles de bovins domestiques.

 

Télécharger
03062020.pdf
Document Adobe Acrobat 331.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 juin 2020

 

 

 

France

 

Le parc archéologique de Cassinomagus, à Chassenon en Charente, accueille à nouveau le public. Les thermes de Cassinomagus ont rouvert. Ce sont les plus monumentaux de France. Le site espère accueillir un flot de visiteurs d'ici l'été.

 


 

Le parc Samara rouvre ses portes : ses trésors méconnus en valeur. Avec deux mois de retard, Samara rouvre ses portes. Son directeur en est convaincu : le parc archéologique et naturel a tous les atouts pour accueillir le public et les scolaires.

 

Île de Pâques. La civilisation qui a bâti les moaï ne s’est pas forcément « effondrée » sur elle-même. La thèse d'un effondrement de cette ancienne civilisation bât de l'aile en archéologie. Elle aurait peut-être été plus résiliente que le veut le récit habituel, et ce jusqu'à la colonisation européenne.

 

Israël. Découverte d'une fontaine vieille de 1.800 ans en Galilée. Une fontaine en forme de visage, vieille de 1.800 ans, a été découverte par hasard par un visiteur dans le parc national Tzipori. Elle est composée de marbre, originaire probablement de Turquie.

 

Norvège. Des Norvégiens découvrent une ruine viking sous leur maison. Au cours de travaux d'isolation, un couple habitant dans le nord du pays a déterré une perle en verre et une hache en fer. Probablement des vestiges d'une sépulture vieille d'un millénaire.

 

Ouzbékistan. Il semble bien que le riz et d’autres céréales aient déjà été cultivés 1750 ans avant nous. Selon une équipe d’archéologues Chine, d’Ouzbékistan et d’Allemagne dont les travaux viennent récemment d’être publiés dans la revue Science China : Earth Science, il y a environ 2000 ans, le riz ainsi que diverses céréales, auraient déjà été cultivés en Ouzbékistan, un pays de l’Asie Centrale.

 

Turquie. Les fouilles archéologiques se déconfinent elles aussi ! Dans une circulaire envoyée aux musées et aux sites archéologiques, le ministère turc de la Culture et du Tourisme a annoncé la reprise des fouilles et des analyses qui entourent la démarche archéologique dès le 1er juin, sous condition de respect de strictes mesures sanitaires.

 

Télécharger
02062020.pdf
Document Adobe Acrobat 688.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 29-30 mai 2020

 

France. Des vestiges du XIIIe retrouvés sur l’îlot Marcadé de Pacy-sur-Eure. En creusant, nous avons mis au jour un mur de bâtiment d’assez grande taille et une cheminée adossée au mur. C’est une découverte intéressante pour des premières investigations que nous réalisons au cœur de Pacy », dévoile la responsable du chantier de fouilles.

 

Allemagne. Une lance en bois vieille de 300.000 ans découverte en Allemagne. L'objet mesure 64,5 centimètres de long pour 264 grammes. L'une des extrémités est aplatie, l'autre arrondie. La lance a été taillée dans le bois d'un épicéa durant le Paléolithique, comme les autres lances retrouvées sur le même site. Malgré son âge, une analyse microscopique a montré que les tissus du bois sont parfaitement conservés.

 

Belgique. Découverte de fours médiévaux sur le chantier de fouilles à Namur. Au début du Moyen-âge, le bord de Meuse était une zone artisanale dédiée à la fabrication de vaisselle en céramique, d’objets en bois, en os, en fer ou en bronze. 

 

Télécharger
30052020.pdf
Document Adobe Acrobat 317.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 28 mai 2020

 

Algérie. Batna : Valoriser la ville archéologique Tobna. Avalisé par le comité scientifique du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), le projet qui sera lancé «l’année en cours» comprend l’identification des principaux vestiges du site qui s’étend sur 276 hectares et la réalisation de fouilles pour révéler l’importance de cette cité et les diverses civilisations qui s’y sont succédées.

 

 

 

Belgique. Orval : une aile médiévale revoit le jour plus de deux siècles après avoir été comblée ! Des fouilles préventives ont mis au jour une aile datant du XVIe siècle. Ces lieux, dont il ne reste que le rez-de-chaussée, servaient probablement de logements aux moines de choeurs.

 


 

Chine

 

Découverte d’une ville antique datant d’il y a 5 300 ans. Cette découverte porte sur la mise au jour de ruines antiques qui s’étendent sur une surface de plus de 929 030 m². Elles auraient également été témoins du passage des plus grands groupes tribaux des stades moyen et tardif de la culture chinoise de Yangshao qui s’étaient établis le long du fleuve Jaune au cours de la période néolithique.

 

Des archéologues découvrent plus de 600 tombes anciennes dans le centre de la Chine. Près de la moitié des sépultures remonteraient à une époque située entre la période des Royaumes combattants (475 avant JC-221 avant JC) et la dynastie Han (202 avant JC-220), le reste datant de plusieurs dynasties suivantes, notamment les Tang (618-907), les Song (960-1276), les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911).

 

Italie. La découverte d’un atelier de parfums à Pompéi révèle d’antiques secrets de fabrication. Une des parfumeries les mieux conservées du monde romain a été retrouvée sur le site archéologique de Pompéi, mettant en lumière la chaîne de production des parfums et onguents.

 

Turquie. Le plus ancien temple du monde a été construit selon un grand plan géométrique. De nouvelles découvertes archéologiques suggèrent que d’anciens chasseurs-cueilleurs pourraient avoir construit le plus ancien temple connu au monde, nommé Göbekli Tepe, à partir d’un plan géométrique bien précis. Selon les chercheurs, il s’agit de la première « déviation du mode de vie des chasseurs-cueilleurs » connue à ce jour.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 27 mai 2020

 

Allemagne. Un squelette de plus de 4000 ans découvert intrigue les archéologues. La position foetale d’enterrement et le flou sur les origines de la défunte intrigue les chercheurs.

 

Australie. Le géant minier Rio Tinto reconnaît avoir détruit des grottes aborigènes préhistoriques. Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a reconnu avoir infligé un dommage irréversible à des grottes préhistoriques qui furent habitées par des Aborigènes il y a plus de 46.000 ans, lors de travaux récents à l'explosif pour agrandir une mine de fer, dans la région reculée de Pilbara.

 

Corée du Sud. Des reliques funéraires de la fin du Ve et du début du VIe siècle mises au jour dans un complexe funéraire royal. Une paire de chaussures de cérémonie en bronze doré, qui auraient été fabriquées entre la fin du Ve siècle et le début du VIe siècle, a été déterrée sur le site de fouilles d'un complexe funéraire royal dans le sud-est de la Corée du Sud.

 

Italie. Sous les vignes de Vérone dormaient les vestiges d'une superbe villa romaine. Après des années de travail, les chercheurs sont parvenus à dégager, dans la petite commune de Negrar di Valpolicella en Vénétie, les fondations d'une domus datée de 2000 ans ainsi qu'une partie du sol et ses merveilleuses mosaïques.

 

Suisse. Un trésor de faux-monnayeurs découvert près de Bâle. À Läufelfingen (Bâle-Campagne), lors d’un chantier, de nombreuses pièces de monnaie datées du XIXe  siècle ont été découvertes. Particularité, rapportent les services archéologiques du canton , ces pièces étaient toutes coupées en deux. Il s’agit de fausse monnaie, découverte, confisquée et détruite…

 

Télécharger
27052020.pdf
Document Adobe Acrobat 546.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 23-26 mai 2020

 

France. Fouille d’un habitat de la campagne romaine à La Veuve (Marne). À la Veuve, dans l'ancien territoire des Rèmes, l'Inrap a dégagé les vestiges d'un petit domaine d'habitat agricole gallo-romain plusieurs fois remanié du Ier au IVe siècle.

 

Angleterre. Une mysté­rieuse substance noire recouvre les corps des momies égyp­tiennes. Le British Museum, qui abrite un certain nombre de momies et un centre d’études sur l’Égypte ancienne, a fait des recherches sur le « jus de momie égyp­tienne », une substance gluante noire qui recouvre le corps des momies dans leur sarco­phage. Le musée londo­nien a fina­le­ment déter­miné son but et ses compo­sants.

 

Grèce. La Grèce veut récupérer les marbres du Parthénon. La Grèce a pressé samedi le Royaume-Uni de lui restituer les marbres du Parthénon, exposés au British Museum de Londres. Elle veut profiter d’un regain d’intérêt international à la faveur de la réouverture du site antique, fermé durant l’épidémie de nouveau coronavirus.

 

Italie

 

Le site antique grec de Paestum rouvre, avant son rival romain Pompei. Le site archéologique de Paestum et ses trois immenses temples grec, patrimoine de l'Humanité sur la côte amalfitaine (sud de l'Italie), vient de rouvrir au public, devançant notamment son populaire rival de l'époque romaine, Pompei.

 


 

 

 

Le site archéologique romain de Pompéi rouvre ses portes. Pour cette première phase de la réouverture, il sera possible de se promener le long des principales rues de cette ville antique. Il sera également possible d’accéder à certaines villas disposant d’un espace suffisant pour permettre la distanciation sociale. Le nombre de visiteur a été limité et le port du masque est obligatoire.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-22 mai 2020

 

Chine. Le tombeau d'un couple vieux de 1 000 ans fouillé dans le centre de la Chine. Les archéologues ont fouillé une tombe datant de la dynastie des Song du Nord (960-1127), contenant les restes d'un couple inhumé dans la province du Hunan. La sépulture faisait partie d'un groupe de tombes découvert en 2007 dans le village de Nanfentang,

 

 

Israel. De mystérieuses chambres souterraines mises au jour à Jérusalem près du Mur des Lamentations. Trois pièces successives qui dateraient de l'époque romaine ont été découvertes lors de l'excavation d'une large et somptueuse structure vieille de 1.400 ans, ornée d'arches et d'un sol de mosaïque, à quelquézegnes dizaines de mètres du Mur des Lamentations.

 


 

Mexique. À Mexico, des experts trouvent des ossements de dizaines de mammouths. Les archéologues ont trouvé les ossements d’une soixantaine de mammouths dans un aéroport en construction juste au nord de Mexico, près de “ pièges ” construits par l’homme où plus d’une douzaine de mammouths ont été trouvés l’année dernière

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17-18 mai 2020

 

 

France

 

Découverte d’une galette de pain carbonisée du Ier siècle à Brebières (Pas-de-Calais). Une découverte notable a été faite par les archéologues, il s’agit d’une galette de pain carbonisée d’un diamètre de 0,10 m. Une analyse C14 a proposé les bornes chronologiques les plus probables entre 40 avant et 87 après notre ère.

 

Trésors des musées de province : rendez-vous au Muséoparc d'Alésia par Toutatis ! Le site de la célèbre victoire de César et de la non moins célèbre reddition de Vercingétorix s'entrouvre pour une visite virtuelle, ce lundi 18 mai à partir de 18 heures.

 

Exposition d’art tadjik au musée Guimet : « une occasion pour les Tadjiks de retrouver une certaine fierté pour leur pays ». Une exposition d’objets historiques et archéologiques tadjiks, qui ne sont parfois jamais sortis du pays, est prévue au Musée national des arts asiatique Guimet à Paris en octobre 2020. Yasmine Gouedard, ambassadrice de France au Tadjikistan, en explique les grands enjeux.

 

 

 

Bulgarie. Ce sont les plus anciennes traces connues de le présence d'Homo sapiens en Europe. Des tests ADN et des datations au carbone 14 révèlent que des Homo sapiens sont arrivés en Europe au moins 5.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait, il y a environ 45.000 ans. On a retrouvé leurs restes dans une grotte en Bulgarie.

 

Chine. Plus de 6000 tombes anciennes découvertes à Chengdu. Après cinq ans de fouilles, les archéologues ont mis au jour plus de 6000 tombes anciennes datant de l’époque des Royaumes combattants (475 av. J.-C. – 221 av. J.-C.) à la dynastie des Song (960 – 1279). De nombreuses reliques en porcelaine, en jade et en bronze ont également été exhumées.

 

Egypte. Au Caire, la colère gronde après l'installation de quatre sphinx antiques au milieu d'un rond-point. Risque de dégradation pour certains, symbole historique pour d'autres... Le déménagement des statues de Louxor sur la place Tahrir divise la capitale égyptienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 mai 2020

 

France. L'identité du défunt d'une tombe étrusque de Corse révélée après un an de recherche. Ce caveau souterrain datant du IVe siècle avant notre ère abritait la dépouille d'une femme entourée de nombreux récipients et de bijoux. Le corps serait celui d'une femme reposant sur le dos, la tête inclinée sur la gauche, et les bras le long du corps.

 

Angleterre.

 

La découverte d'une « souris » en cuir interroge sur l'humour des Romains. Le journal britannique The Guardian révèle qu'une petite souris fabriquée en bandelettes de cuir a été exhumée de cette base de garnison construite par l'armée romaine avant que l'empereur Hadrien ne commence à construire sa fameuse barrière défensive pour protéger la frontière nord-ouest des envahisseurs en l'an 122.

 

Les archéologues ont peut-être mis la main sur les restes d’un quai datant du Néolithique. Grâce à la détection sous-marine par ondes sonores, un sonar en clair, le Dr Christie et le Dr Kieran Westley, de l’Ulster University, ont pu sonder une portion de 10 km de la rivière Boyne, allant d’Oldbridge à un barrage situé à 1,8 km à l’est de Slane Bridge. Les chercheurs ont alors détecté ce qui serait apparemment des restes de navires faits en bois et des quais.

 

Chine. Des agriculteurs chinois auraient apprivoisé des lièvres il y a 5000 ans. Une analyse d'ossements menée par des chercheurs chinois tendraient à prouver que les humains et ces léporidés auraient bien entretenu une relation particulière il y a près de 5.000 ans.

 

Télécharger
16052020.pdf
Document Adobe Acrobat 280.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 13-15 mai 2020

 

France. Diversité des pratiques funéraires au Premier âge du Fer à Saint-Vulbas (Ain). Cette fouille de près d’1 hectare prend place au nord d’un vaste espace funéraire protohistorique (âge du Bronze et âge du Fer), identifié lors de plusieurs fouilles, sur plusieurs dizaines d’hectares en rive droite du Rhône.

 

Angleterre. Des dizaines de sites préhistoriques, romains et médiévaux découverts par des archéologues bénévoles travaillant à domicile pendant le confinement. Une équipe de chercheurs travaillant à domicile, a découvert deux routes romaines, une trentaine d’enceintes de peuplement remblayées (préhistoriques ou romaines), une vingtaine de tumulus préhistoriques, ainsi que les restes de centaines de fermes médiévales.

 

 

Chine. Une découverte dans le centre de la Chine explique des éléments de la préhistoire. Une conférence d'archéologues dans la ville de Zhengzhou a annoncé les résultats d'une recherche révélant un royaume préhistorique jusque-là inconnu. Les découvertes ont été faites lors d'une fouille sur le site de Shuanghuaishu à proximité du fleuve Jaune.

 



Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-12 mai 2020

 

France. Dans le Nord-Ouest, les archéologues remontent aux origines de l’agriculture et de l’élevage. Les archéologues ont sorti de terre « plusieurs maisons allongées, dont il reste les poteaux. Elles sont datées du début du Ve millénaire. Ces constructions, les plus à l’ouest sur le continent, sont très standardisées, elles sont bordées de grandes fosses, des poubelles, qui ont livré des céramiques ».

 

Belgique. Fouilles fructueuses sur le site du Parlement wallon. Souvent, les fouilles ne révèlent que les traces de fondations sur lesquelles les archéologues reconstruisent mentalement un habitat, des fortifications, un plan urbain. Ici, certains murs sont toujours debout : on foule le pavé d’une venelle qui vient de retrouver la lumière, serpente entre des pignons et conduit aux entrepôts comtaux. C’est un cas de figure plutôt rare.

 

Bulgarie. La dent du plus vieil « Homo sapiens » d’Europe découverte. La grotte de Bacho Kiro a été l’objet de plusieurs explorations archéologiques depuis la fin des années 1930. Comme le rapporte une équipe internationale, les dernières fouilles, ouvertes en 2015, ont mis au jour une dent et quatre fragments d’os humains.

 

Egypte. L'installation de quatre sphinx antiques au centre de la ville du Caire fait polémique. Le transfert depuis Louxor de ces quatre sphinx à tête de bélier vieux de plus de 3000 ans au centre du Caire inquiète les archéologues mais réjouit certains habitants.

 

Maroc. Aousserd : Patrimoine archéologique varié et bien conservé. La province regorge d’un patrimoine archéologique et de gravures rupestres, selon Aïcha Oujaâ, enseignante chercheuse à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine

 

Divers

 

Et si nous avions appris aux Néandertaliens à fabriquer des bijoux ? Une étude rendue publique ce 11 mai confirme la présence de l’humain moderne en Europe il y a au moins 45 000 ans, rapporte New Scientist. Alors qu’il cohabitait avec l’homme de Néandertal, il lui aurait transmis son savoir-faire dans la création de colliers avec des dents d’ours.

 

Pendant le confinement, Facebook se transforme en centre de commerce illégal d'antiquités. Profitant de la vulnérabilité de certains sites archéologiques, les pilleurs et trafiquants d’œuvres d'art profitent de la crise sanitaire. Un marché noir numérique s'est ainsi développé sur le réseau social.

 

Télécharger
12052020.pdf
Document Adobe Acrobat 524.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 8 mai 2020

 

France

 

Des plaquettes de schiste gravées par des chasseurs solutréens à Boulazac (Dordogne). Sur les bords de l’Isle, à Boulazac en Dordogne, l'Inrap a fouillé le site de Landry et révélé les vestiges d'un campement de chasseurs solutréens, dont un remarquable dépôt de plaquettes de schiste gravées de motifs figuratifs ou géométriques.

 

 

L’argousier déjà exploité en Provence dans l’Antiquité. À Pertuis, entre Luberon et Durance, des archéologues de l’Inrap ont mis au jour les vestiges d’une ferme datant du 3° siècle. Dans quatre bassins de décantation, ils ont pu déceler la présence d’acide palmitoléique, une substance contenue dans l’argousier, fruit régional dont on ignorait jusqu’à présent l’exploitation agricole.

 


 

Chypre. Chypre accuse une entreprise britannique de piller des épaves illégalement. Les autorités insulaires ont signalé l'activité illicite d'Enigma Recoveries dans les eaux du bassin Levantin. Une collection de 588 objets trouvés dans un navire ottoman datant de 1630 est au centre de la discorde.

 

Hongrie. Ces crânes révèlent beaucoup sur les populations ayant vécu pendant la chute de l’Empire romain. Des archéologues viennent d’exhumer, dans un cimentière, des crânes datant d’il y a plus d’un millier d’années. Des découvertes qui révèlent un aperçu sur les populations lors de la chute de l’Empire romain.

 

Tadjikistan. La tombe d’un aristocrate kouchan découverte lors de fouilles. Début mai, la tombe d’un aristocrate kouchan a été découverte lors de fouilles archéologiques dans la province de Khatlon, au Tadjikistan. De la monnaie et des objets ont également été mis au jour. A son apogée au IIème siècle de notre ère, l’Empire kouchan s’étendait de l’Asie centrale jusqu’à l’Inde.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 6-7 mai 2020

 

France. Périgord : les fouilles archéologiques souffrent aussi du coronavirus. Impactées par la crise actuelle, de nombreuses campagnes de fouilles, programmées ce printemps et cet été en Périgord, devront être remises à plus tard. Les archéologues doivent réfléchir à la façon de reprendre leurs activités de terrain, tout en les conciliant avec les impératifs sanitaires

 

Afghanistan. Kaboul devrait se doter d'un grand musée archéologique d'ici 2023. Une folle utopie? Un bureau de Barcelone a gagné le concours d'architecture. L'édifice devrait coûter 34 millions. Il dispose de 150 000 oeuvres afghanes, mais aussi égyptiennes ou chinoises.

 

Angleterre. Exportation d'archéologie mésopotamienne à Londres. Une vraie histoire de faux. Inspectés à Heathrow, deux conteneurs recelaient 190 cylindres, statuettes ou tablettes cunéiformes. Le British Museum vient de rendre son verdict. Des copies!

 

Belgique. Quand le confinement révèle la fragile protection du patrimoine archéologique. Et si les mesures de confinement faisaient planer le risque de la destruction de sites archéologiques d’importance capitale ? C’est ce qui a failli se produire à Namur, où les autorités locales avaient pris la décision d’interrompre définitivement des fouilles préventives en raison du retard pris à cause des mesures de confinement, avant de faire machine arrière.

 

 

Chine. Une exposition sur la Chine antique rouvre à Beijing. Une exposition sur les Trois Royaumes rouvre, après une fermeture temporaire en raison de la pandémie. Les Trois Royaumes ont été une période turbulente dans l’histoire de la Chine, avec de nombreux rebondissements et de nombreuses figures historiques.

 


 

 

 

Italie. Découverte archéologique au Panthéon. Plus de vingt ans après leur première découverte les dalles de l'ancien sol de la place devant le Panthéon ressortent intactes, protégées par une couche de pouzzolane fine.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-4 mai 2020

 

Chine. La Chine révèle un précieux sceau impérial du XVIIe siècle extrêmement rare. Un sceau en or rarissime datant des années 1600 qui aurait appartenu à un futur empereur chinois a été découvert par des archéologues étudiant les vestiges d'un champ de bataille de l’époque de la dynastie Ming.

 

Égypte. La découverte d'une momie de jeune fille éclaire d'un jour nouveau la vie d'un roi méconnu. Le mobilier funéraire évoque le règne d'un prince mystérieux du IIe millénaire avant notre ère : Sekhemrê-Sementaouy Djehouty dont la tombe de l'épouse a été découverte en 1822.

 

Hongrie. On a retrouvé des crânes déformés dans un ancien cimetière. Le 29 avril 2020, une étude publiée dans la revue PLOS ONE fait état d’une découverte fascinante dans un ancien cimetière de Hongrie. Cette étude a révélé la présence de crânes déformés dans le cimetière de Mӧzs-Icsei dülő, situé non loin de Szekszárd, dans la région de Pannonie.

 

Suisse. Le Musée archéologique de Saint-Antoine avance. Le Conseil d’État affecte 4,6 millions de francs au site qui raconte l’urbanisation de Genève.

 

Télécharger
04052020.odt
Éditeur Open Office 17.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 28-30 avril 2020

 

France

 

Découverte d'un site antique de production de l'argousier à Pertuis (Vaucluse). À Pertuis, l’Inrap a fouillé un établissement agricole daté du IIIe siècle et plusieurs fois transformé jusqu’aux VIe-VIIe siècles. L'étude des marqueurs chimiques ayant imprégné les divers bassins de cette exploitation a révélé les traces d’une culture de l’argousier, une activité de production inédite dans l’Antiquité. 

 

 

Confinement : découvrez depuis chez vous 5 pièces du musée Vesunna de Périgueux. Comme tous les musées de France, le site gallo-romain de Périgueux, Vesunna, est actuellement fermé au public. En attendant la fin du confinement, nous vous proposons de découvrir cinq pièces remarquables de cet espace dédié à l'Antiquité.

 


 

Chine. Sichuan : à la découverte des fouilles archéologiques du site historique de Jiangkou Chenyin. La zone de fouilles s’étendait sur 5 000 mètres carrés et la superficie d'exploration était de 10 000 mètres carrés, sur lesquelles plus de 10 000 reliques culturelles ont été découvertes

 

Liban. Les multiples trésors archéologiques de Bisri et Nahr el-Kalb, à préserver absolument. À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine, il est essentiel de rappeler la dimension historique et quasi mythique de deux sites libanais, dont la préservation fait actuellement l’objet d’un véhément débat public : les « ruines » de Marj Bisri et le site multihistorique de Nahr el-Kalb.

 

Divers. Une armada d’épaves découvertes dans les abysses entre Chypre et le Liban. Trières grecques, galères romaines, navires datant du Moyen Âge et un colosse ottoman chargé de marchandises gisent dans des gangues de boue à 2 200 mètres de fond.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-27 avril 2020

 

France

 

Fouille d'une importante nécropole au vicus de Boutae Annecy (Haute-Savoie). A l'ouest du vicus de Boutae, qui a précédé la ville d'Annecy, deux opérations conduites par l'Inrap ont permis de mettre au jour au jour les vestiges d'une importante nécropole. La chronologie (Ve-VIIe siècle), la nature du mobilier et les caractéristiques des tombes tendent à indiquer la présence précoce d’une population burgonde.

 

Coronavirus : L'inquiétude au Musée de la Préhistoire de Tautavel. Déjà fragile financièrement, le musée de la Préhistoire de Tautavel redoute les conséquences du confinement. Tout en multipliant ses contenus sur son site internet.

 

Italie. Et si c’étaient les Romains qui avaient inventé le recyclage ? D’après une étude à paraître, les déchets de Pompéi n’étaient pas simplement jetés. Ils étaient collectés, triés et réutilisés. 

 

Suisse

 

Que s'est-il passé sur le plan archéologique à Genève en 2019, Jean Terrier? L’archéologue cantonal genevois fait le tour des chantiers en ville et dans le canton. Il y a les nouveautés, mais aussi la poursuite de travaux de longue haleine.

 

Et où en est le projet genevois de musée archéologique prévu à Saint-Antoine? Pour Jean Terrier, archéologue cantonal, l'idée arrive à bout touchant. Un architecte a été primé. Le budget est réuni. La construction devrait pourvoir débuter en 2021.

 

 

 

Télécharger
27042020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 22-24 avril 2020

 

France. Nouvelles découvertes sur le mobilier étrusque d’Aleria-Lamajone (Haute-Corse) Les premiers résultats révèlent des surprises : un des grands skyphoi contient une coupelle et un petit skyphos possède un objet difficile à définir. L’une des coupelles présente un petit anneau en bronze qui est le seul élément restant d’un contenant en matériau périssable.

 

Des archéologues exhument les vestiges d'un sanctuaire antique en Haute-Savoie. A Seynod en Haute-Savoie, des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un sanctuaire antique qui aurait été occupé du Ier au IVe siècle de notre ère. Une fosse a notamment révélé une gourde en fer et alliage cuivreux qui aurait appartenu à un légionnaire romain.

 

Laurent Bruxelles d’un confinement à l’autre. Karstologue et géoarchéologue à l'Inrap, Laurent Bruxelles est confiné chez lui dans les Cévennes pendant la crise sanitaire. Il nous parle de ses projets et expertises : Little Foot, la grotte de Lascaux, les milieux confinés et les chauves-souris. Un portrait de chercheur qui fait parler les vides et les pleins.

 

Allemagne. La plus vieille arme de jet de la préhistoire resurgit du passé. Remontant à l’ère glaciaire, un bâton de jet de 300.000 ans a été découvert à Schöningen dans le nord de l’Allemagne. Il révèle comment Homo heidelbergensis, un ancêtre présumé de Neandertal, utilisait ces armes pour chasser.

Télécharger
24042020.pdf
Document Adobe Acrobat 587.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 20-21 avril 2020

 

 

 

 

France. Ne confinons pas Neandertal. Sophie Laurant nous offre une plongée dans le monde disparu de l'homme de Néandertal pour y partager une découverte récente: l'utilisation de la corde.

 

 


 

Coronavirus: la mobilisation publique sauve les fouilles au Parlement wallon. Faut-il y voir la pression de l’opinion publique et les 7000 signatures recueillies par une pétition ? Le chantier de fouilles à côté du Parlement wallon va finalement reprendre. Les travaux de terrassement sont reportés.

 


 

Egypte. Explorez une tombe de 4300 ans et d'autres merveilles de l'Egypte antique en réalité virtuelle. Pour promouvoir, en cette période de confinement, les nombreuses merveilles antiques qu'elle recèle, l'Egypte a mis en ligne des visites virtuelles permettant d'explorer plusieurs sites archéologiques dont une tombe de 4.300 ans richement décorée située à Saqqarah.

 

Italie. 5 idées pour découvrir la Rome antique depuis son salon. Le 21 avril 753 av. J.-C., Romulus fonda Rome sur le mont Palatin d'après la mythologie romaine. Pour célébrer la fondation de la cité, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 5 idées pour découvrir la Rome antique depuis votre salon, confinement oblige.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 15-19 avril 2020

 

France. Un sanctuaire antique découvert sur la zone de la Pilleuse à Seynod. Des fouilles ont eu lieu sur la zone de la Pilleuse en 2018, mais les analyses commencent tout juste à livrer leurs secrets.

 

Chine. À genoux, un squelette décapité témoigne d’un ancien rite sacrificiel. La découverte a été faite sur le site de Chaizhuang à Jiyuan, situé dans la province chinoise du Henan, qui remonte à la dynastie Shang (de 1570 à 1045 av. J.-C).

 

Égypte. Une tombe antique ouvre virtuellement au public. L'Égypte fait la promotion de son patrimoine en proposant des visites virtuelles spectaculaires de certains lieux touristiques.

 

Irak. Un palais assyrien découvert sous les ruines d'une mosquée détruite par Daech à Mossoul. Dans les décombres laissés par l'Etat islamique, des chercheurs allemands ont exhumé les vestiges d'un gigantesque édifice du VIIe siècle avant notre ère. La salle du trône mesure à elle seule 55 mètres.

 

Norvège. Des objets Viking révélés par le réchauffement climatique. Le col de Lendbreen, en Norvège, fond. La faute au réchauffement climatique. Une tragédie aux conséquences parfois inattendues, puisque le recul de la glace a laissé apparaître des vestiges vieux de plusieurs siècles, laissés là par ceux qui occupaient les lieux à l'époque : les Vikings.

 

Télécharger
19042020.pdf
Document Adobe Acrobat 463.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 11-14 avril 2020

 

France

 

Néandertal tressait des cordes ? Les plus anciennes fibres tressées ont été retrouvées en France à l’abri du Maras.

 

 

 

 

Ce que nous apprend l'archéologie du confinement. Dans le Calvados, une ancienne carrière a servi de refuge aux civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Des traces d'une vie confinée qui intéressent aujourd'hui les archéologues.

 


 

Algérie. Patrimoine archéologique : Sites en péril. Le constat est amer : bon nombre de nos sites historiques et préhistoriques, classés ou en voie de l’être, paradoxalement épargnés par l'érosion du temps, ne sont malheureusement pas suffisamment protégés de la main prédatrice de l’homme, dans la mesure où, pour certains d'entre eux, ils ne sont même pas ceinturés par de solides clôtures de protection.

 

Belgique. Du patrimoine wallon risque d'être détruit pour construire une annexe du Parlement à Namur: comment en est-on arrivé là? Les archéologues s'attendaient à pouvoir achever les quatre mois de fouilles prévus après la fin du confinement. La semaine passée, le Parlement de Wallonie a cependant décidé de suivre le calendrier établi et de permettre à l'entreprise de construction d'intervenir sur place. Pour les services du patrimoine et de nombreux citoyens, c'est un véritable drame.

 

Bolivie. L'agriculture a commencé il y a 10.000 ans en Amazonie. Le mythe de la tribu de chasseurs-cueilleurs d'Amazonie a du plomb dans l'aile : une nouvelle étude révèle des traces de culture de manioc, de courges ou de maïs datant de l'Holocène. La région fait ainsi partie des endroits du monde où l'agriculture aurait débuté le plus tôt dans l'histoire humaine.

 

Espagne. Une grotte préhistorique couverte de fresques découverte en Catalogne. Les archéologues sont tombés par hasard sur un lieu remontant au Magdalénien à L'Espugla de Francoli. Immédiatement classée, la grotte pourrait faire l'objet d'une réplique.

 

Ethiopie. Les bébés australopithèques avaient une croissance cérébrale lente comme les humains. Grâce à des scanners ultraprécis de crânes et dents fossiles, des paléontologues ont découvert qu’il y a 3 millions d’années, les bébés de Lucy dépendaient plus longuement de leurs parents que les singes. Comme les bébés humains.

 

Divers. Les œufs d'autruche décorés, un signe extérieur de richesse du monde antique. Bien avant Fabergé, les œufs d'autruche ornés étaient très prisés par les élites des civilisations méditerranéennes. Leur production et leur commerce révèlent les liens des civilisations passées.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 avril 2020

 

France. Neandertal, premier de cordée ! Des résidus vieux de 42.000 ans le prouvent. Mis au jour pour la première fois, des résidus de cordage vieux de 42.000 ans, prouvent que notre cousin préhistorique avait plus d’une corde à son arc… cognitif.

 

Afrique du Sud. Il y a 2 millions d’années Homo erectus côtoyait 2 autres espèces d’hominidés. Sur le site de Drimolen des chercheurs ont mis au jour le plus ancien crâne d’Homo erectus en Afrique, daté de 2 000 000 ans.

 

Angleterre. Cette méthode révolutionnaire pour dater les poteries nous éclaire sur la Préhistoire. Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point une nouvelle méthode de datation des poteries permettant aux archéologues de dater avec une précision remarquable les découvertes préhistoriques du monde entier.

 

Belgique. Entre l'histoire wallonne et ses sous, le Parlement a choisi. Après une première phase de démolition du bâti existant, il était convenu que les travaux marqueraient le pas, le temps que les archéologues fouillent l’endroit. Mais le Covid19 a bouleversé le planning, entraînant des retards que le Parlement ne veut pas voir prolongés.

 

Vietnam. Découverte de plusieurs reliques archéologiques dans la cité impériale de Thang Long. Des reliques culturelles et des traces de l’architecture - notamment systèmes de drainage, briques, tuiles et fragments de décoration… - des dynasties des Nguyen, Tran, Ly, Mac, Lê Trung Hung, Lê So découvertes permettront de consolider les bases scientifiques des recherches et fouilles de la cité impériale de Thang Long, ainsi que de mieux préserver et valoriser ce patrimoine.

 

Divers. Maîtriser les épidémies dans l’antiquité au Proche-Orient. La documentation cunéiforme exhumée sur les sites fouillés en Irak, Syrie, Iran et Turquie fait état d’une grande variété de maladies. Les textes médicaux proposent toutes sortes de traitements et de rituels pour soigner les malades, et mentionnent une pharmacopée très développée pour des maladies dont nous ne connaissons que le nom akkadien

 

Télécharger
10042020.pdf
Document Adobe Acrobat 962.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 8 avril 2020

 

France. Découverte d'un sanctuaire antique et d'une gourde métallique à Seynod (Haute-Savoie). A Seynod, l'Inrap a mis au jour les vestiges d'un sanctuaire antique. Deux ou trois petits temples sont associés à une quarantaine de fosses cultuelles contenant pour certaines un riche mobilier de la deuxième moitié du IVe siècle. Parmi ces vestiges, une gourde métallique exceptionnellement bien conservée et son contenu organique pourraient évoquer un geste cultuel.

 

Allemagne. L'Allemagne, plaque tournante des trafics d'antiquités selon un rapport. 98% des artefacts vendus ont une origine douteuse. Certains proviennent d'Irak et de Syrie alors que l'importation de biens archéologiques de ces deux pays est interdite dans l'Union.

 

Îles Marquises. Découverte inattendue de pétroglyphes et d'une sépulture troglodytes. Le jeune Ranger de la Direction de l'Environnement de la Polynésie Française à Nuku Hiva, Christian TAMAHAUTINI, est l'heureux révélateur de puissantes traces précoloniales sur le Henua Enana (la Terre des Hommes). Cette découverte est le fruit d'une rude passion.

 

Mexique. Les conquérants espagnols ont utilisé la technologie indigène pour fabriquer leurs armes. Au 17e siècle, au cours de la période coloniale qui a suivi la conquête du Mexique, les Espagnols ont eu à s’appuyer sur les connaissances métallurgiques des communautés locales pour fondre leur armement et maintenir leur arsenal en état.

 

Suisse. Une habitation humaine du 4e millénaire avant notre ère découverte à Naters. Un habitat du Néolithique moyen, qui se développe sur plus de 2’500 m2, a été mis au jour par les archéologues à Naters dans le cadre de l’agrandissement d’un home. C’est le plus important gisement de cette période répertorié dans le Haut-Valais.

 

Télécharger
08042020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-7 avril 2020

 

France. La Grotte Chauvet, comme si vous y étiez. Et si, en plein confinement, vous en profitiez pour faire un voyage... dans le temps ! Il est maintenant possible de découvrir la grotte Chauvet à l'époque où ont été réalisées les peintures grâce à la réalité virtuelle !

 

Afrique du Sud. Découverte: trois espèces d'hommes en Afrique du Sud il y a 2 millions d'années. En Afrique du Sud, il y a deux millions d'années, des chercheurs ont découvert la présence d'Homo erectus, un de nos ancêtres, et, fait a priori unique, il se partageait le territoire avec deux autres espèces ancestrales humaines aujourd'hui éteintes : Australopitheque et Paranthropus.

 

Espagne. Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans. Les célèbres fossiles d’hominidés trouvés à La Gran Dolina, à Atapuerca, contiennent des protéines qui peuvent aider à la compréhension de l’espèce.

 

Maroc. Tanger: Mobilisation pour la place d’Espagne. Vague d’indignation au sein de la société civile. Les récents travaux de réaménagement au niveau de la place d’Espagne avaient dégagé une arche qui ne semblait pas contemporaine fin mars. Certains avaient cru y voir les restes d’une construction de l’époque des Mérinides, mais avant même qu’une quelconque initiative d’inspection ne soit lancée, les vestiges avaient été enterrés.

 

Pérou. Un archéologue arrêté pour avoir fait des fouilles pendant le confinement. Un archéologue et neuf de ses étudiants ont été arrêtés par la police péruvienne pour avoir effectué des fouilles dans un cimetière pré-hispanique pendant le confinement obligatoire en raison de l'épidémie de Covid-19, a déclaré lundi le ministère de la Culture.

 

Slovaquie. Des pièces en argent vieilles de 300 ans retrouvées sous une église de la Renaissance. Le trésor était caché dans une cruche en céramique scellée, et proviendrait, selon les archéologues, de dons de pèlerins. Il a été trouvé sous le sol d'une église de la Renaissance, elle-même enfouie sous une autre paroisse du XIXe siècle, l'église Notre-Dame-du-Rosaire.

 

Télécharger
07042020.pdf
Document Adobe Acrobat 328.5 KB

0 commentaires

Revue de presse : 25-27 mars 2020

 

France

 

Habitats et sépultures du Néolithique au Hallstatt à Bréviandes (Aube). Une fouille a livré des habitats et des sépultures du Néolithique ancien jusqu’au Néolithique récent. La Protohistoire est également représentée avec une trace d’occupation au Bronze ancien, une nécropole du Bronze final et une fosse de combustion du Hallstatt ancien à début moyen.

 

Une occupation de la protohistoire à la fin de l’Antiquité à Peynier (Bouches-du-Rhône). Sur le chemin de la Corneirelle, dans la commune de Peynier, l'inrap a fouillé une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge.

 

Expo Pompéi : revivez l’éruption du Vésuve depuis chez vous avec le Grand Palais. L'exposition événement qui devait être inaugurée ce mercredi 25 mars au Grand Palais n'ouvrira pas ses portes en raison de la pandémie de coronavirus. Néanmoins, l'institution a décidé de proposer aux internautes un aller-retour pour Pompéi, sans bouger de leur canapé.

 

Cap Sud Ouest : Musée d'Aquitaine, une visite d'exception. Nous vous proposons de pousser les portes du musée d’Aquitaine à la rencontre de ceux qui le font vivre avec passion l’un des plus anciens et des plus grands musées de France !

 


 

Angleterre. Des archéologues découvrent des bouteilles de bière du XIXe siècle. Cette découverte a été réalisée dans le cadre de fouilles de caves datant des XVIIIe et XIXe siècles dans la ville de Leeds.

 

Espagne. Les Romains avaient des chiens miniatures comme animaux de compagnie. Des fouilles dans une nécropole dans le sud de l’Espagne ont mis au jour des squelettes de chiens datés d’il y a environ 2.000 ans. Une découverte importante qui permet de mieux comprendre le rôle de cet animal à l’époque romaine, estime des archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-24 mars 2020

 

 

 

France. L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous ! Ceux d’entre vous qui n’en peuvent plus d’attendre la fin du confinement pour découvrir l’exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi vont se réjouir : la Rmn propose aux internautes de découvrir en ligne et en avant-première différents contenus de l’exposition !

 

Angleterre. On connaîtra bientôt l’âge exact du géant de Cerne Abbas. Le Géant de Cerne Abbas fascine les archéologues depuis longtemps maintenant et le géoglyphe a ainsi fait l’objet de plusieurs études. La dernière en date est sans doute la plus importante de toutes, car elle devrait nous permettre de déterminer son âge exact.

 

Chine. Il y a plus de 1 000 ans, les femmes nobles jouaient au polo à dos d’âne. Une équipe de paléontologues annonce avoir identifié des restes d’ânes dans la tombe d’une ancienne noble chinoise décédée en 878, suspectée d’avoir joué au polo.

 

 

 

 

 

Italie. A la découverte de Pompéi et de ses trésors. Sophie Laurant nous invite à un voyage en Italie, à Pompéi plus précisément : est-ce pour nous provoquer ou pour nous faire rêver ?

 


 

Mexique. Vieux de 3400 ans, découverte d’un des plus anciens terrains de jeu de balle d’Amérique. C’est en procédant à des fouilles archéologiques sur une vaste aire de jeu de balle construit vers 1200 av. J.C, à Etlatongo, que les traces d’un précédent terrain de 1500m² ont été découverts. Plus ancien, il a pu être daté de 1374 av. n.è grâce au carbone 14. La présence de restes humains, d’ossements d’animaux et de plantes calcinés, ainsi que des fragments de figurines de joueurs de balle en céramique, semble témoigner d’une cérémonie d’abandon.

 

Divers. Romains, Mayas, conquistadors... les anciens avaient déjà détraqué le climat. Les études archéologiques et paléo-écologiques convergent : la Terre a été malmenée par l'homme bien avant la révolution industrielle. Déforestations massives, élevage, feux de bois ou de charbon… Nos vénérables ancêtres pourraient avoir échauffé la planète de 0,7°C à 1,3°C.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 mars 2020

 

Afghanistan. L’archéologie : un enjeu pour l’avenir d’un pays au passé millénaire. L’Afghanistan est une nation où les archéologues peuvent s’investir sans compter. Mais à travers eux, ce sont plusieurs puissances étrangères qui, jouant la carte de la diplomatie culturelle, contribuent à révéler, au gré des fouilles menées, l’histoire du pays.

 

Chine. Xi’an Le musée du mausolée de l'empereur Qinshihuang propose une visite de découverte des guerriers en terre cuite en ligne. Une plateforme présentant un panorama de haute qualité de trois zones de fouilles du mausolée a été mise en service sur le site officiel du musée.

 

Egypte. Sur les traces d'un nouveau tombeau royal. Un antique coffret de 3.500 ans contenant d’intrigantes offrandes, a été retrouvé dans la région de Deir el-Bahari, un complexe de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil, face à Louxor, en Égypte. Il pourrait signaler la présence d’une sépulture royale non encore identifiée.

 

Jordanie. Autour du temple Qasr al-Bint à Pétra. François Renel (Inrap) revient sur les apports des fouilles menées par la mission archéologique française de Pétra qui, ayant livré une séquence inattendue couvrant plus d’un millénaire d’occupation du centre urbain, ont renouvelé notre connaissance de la ville nabatéenne. 

 

Syrie. Le premier village du monde aurait été détruit par une météorite. Il y a 12 800 ans, un des premiers villages se formait à Tell Abu Hureyra. Les hommes y domestiquaient les plantes (céréales, légumineuses) et les animaux (gazelles, moutons, chèvres et poissons). Il aurait été complémentent détruit par un impact cosmique. Bien d'autres animaux de la mégafaune environnante auraient également succombé.

 

Tunisie. INP : suspension de toutes les fouilles archéologiques. Cette décision entre en vigueur à compter de demain 20 mars. C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public par l’INP, aujourd’hui 19 mars.

 

Divers. Coronavirus : « On a en main toutes les armes pour passer à la partie active du traitement. Vive la science ! ». Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire. Aujourd’hui, le regard de… Yves Coppens

 

 

 

Télécharger
20032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 14-17 mars 2020

 

France. La valorisation du camp celtique de La Bure se poursuit. Une visite a été organisée au camp celtique de la Bure afin de préciser le dégagement et l’entretien des points de vue de ce haut lieu archéologique, classé Monument historique. Une journée de nettoyage est organisée le 6 juin par la Société philomatique vosgienne.

 

Algérie. Mila : Endommagement d’un site archéologique. Les travaux d’aménagement d’un lotissement destiné à l’auto-construction dans la commune de Hamala (Mila) ont endommagé un site archéologique de la période romaine, a indiqué dimanche le président de l’APC de cette collectivité locale, Zohir Bezzaraïb.

 

Égypte. Célébration du 40e anniversaire de la campagne de Nubie. Une célébration du 40e anniversaire de l'achèvement de la Campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie a eu lieu au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) à Fustat, au Caire (Égypte), le 10 mars 2020. 

 

Etats-Unis. Les fragments des manuscrits de la mer Morte exposés à Washington sont des faux. Les manuscrits de la mer Morte sont considérés comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre temps. Mais, selon un nouveau rapport, les fragments de ces textes bibliques exposés à Washington sont des contrefaçons.

 

Iran. Découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse. Un dessin d’environ quatorze centimètres représentant une sorte de mante religieuse à six pattes vient d’être identifié. Découvert sur le site de Teimareh, dans la province de Markazi dans le centre de l’Iran, le motif a été comparé à d’autres gravures autour du monde et à des insectes locaux.

 

 

 

Jordanie. Covid-19: la ville archéologique de Pétra désinfectée. Des agents de nettoyage désinfectent le "Trésor" (ou Khazneh, en arabe) dans la ville archéologique de Pétra en Jordanie pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 mars 2020

 

France

 

Un site mésolithique au tamis. Extraits du site archéologique de Beg-er-Vil (Morbihan), 4m3 de sédiments ont été passés au tamis. Fragments de poissons, outils en pierre, bijoux en coquillages : les archéologues (Archéosciences) veulent comprendre l'alimentation des hommes du Mésolithique et leurs techniques de pêches, il y a 7 200 ans.

 


 

À Limoges, les fouilles archéologiques ne manquent pas d'intérêt. « Nous avons retrouvés des ruines de l’époque gallo-romaine rue de l’Hôpital et des éléments qui dépendent de l’église du couvent des Récollets de Sainte-Valérie avec des sépultures très anciennes remontant au XIIe siècle » explique Christophe Maniquet. 

 

Un cimetière juif médiéval mis au jour à Châteauroux. Une cinquantaine de sépultures oubliées au fil du temps ont été explorées. Il s’agit de la plus grande série de tombes fouillées dans un cimetière juif en France, selon Philippe Blanchard, archéologue.

 

Carrière de la Corderie : vers le réenfouissement des vestiges ? L’état lance une étude sur les vestiges antiques classés que des remontées d’eau auraient dégradés. « Un échec en rase campagne » estime un archéologue.

 

Exposition de fouilles archéologiques d'Alésia à Rome au Musée d'Archéologie Nationale. Une immersion au cœur de ces chantiers historiques, entourés par les pièces exceptionnelles qui y furent découvertes, des clichés incroyablement bien conservés témoignant des fouilles d’Alise-Sainte-Reine, des Jardins Farnèse, de la maison de Livie, et les œuvres de Layraud, seul artiste-peintre français à avoir assisté à ces fouilles.

 

Chine. Shanxi : découverte de porcelaines de la dynastie des Song. L’Institut d’archéologie de la province du Shanxi a il y a peu publié les découvertes archéologiques importantes réalisées dans la province du Shanxi en 2019, où l’on trouve en particulier des porcelaines de couleur kaki qui remonteraient à la dynastie des Song.

 

Iles Canaries. Un drone a permis de découvrir des squelettes et des momies enfouies. Les chercheurs ont découvert les restes de 72 personnes appartenant à la civilisation pré-hispanique Guanche datant de plus de 1000 ans. D’après le NY Post, les restes momifiés étaient constitués de 62 squelettes d’adultes et de 10 autres provenant de nouveau-nés.

 

Mexique. Les ruines d'un ancien royaume maya exhumés sur le terrain d'un éleveur. Des archéologues ont mis au jour des ruines ainsi que des dizaines de sculptures sur le terrain d'un éleveur dans le sud-est du Mexique. Selon eux, il s'agit des restes d'un ancien royaume maya connu sous le nom de Sak Tz'i'.

 

Vietnam. Le site archéologique de Cat Tiên va livrer ses mystères. Ces derniers temps, des centaines de milliers d’objets y ont été découverts, dont des œuvres d’art, des statues et des armes fabriquées à partir de divers matériaux tels que l’or, l’argent, le bronze, l’acier, les pierres précieuses et la céramique.

 

Télécharger
13032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 mars 2020

 

France

 

Au large de l'Hérault, une forêt sous la mer, vieille de 8000 ans. Des vestiges végétaux retrouvés sous les eaux au large du littoral languedocien révèlent un paysage englouti datant d’il y a 8000 ans.

 

L’agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles (Indre-et-Loire). À Mougon, en Indre-et-Loire, les archéologues de l’Inrap viennent de fouiller un site exceptionnel où se superposent des ateliers artisanaux, des habitations et un ensemble sépulcral sur une période qui s’étend du Haut-Empire au début du Moyen Âge.

 

Le plus important site gallo-romain du Loiret, à Sceaux-du-Gâtinais, aura bientôt son musée archéologique. L’enjeu du musée sera de faire de Sceaux-du-Gâtinais un site archéologique de référence dans le Loiret, que ce soit sur le plan touristique ou scientifique.

 

Marseille : le port antique, "vestige unique au monde". Des aménagements facilitent à présent la lisibilité du site archéologique. Les différents espaces extérieurs (défensif, funéraire, artisanal et portuaire) sont délimités grâce à des végétaux et une signalétique offre une meilleure lecture des vestiges. Trois exosquelettes de bateaux antiques parachèvent le décor.

 

 

Pompéi, une exposition au Grand palais du 25 mars au 8 juin 2020. Un site archéologique unique au centre d’une expérience immersive : Pompéi, trésors et nouvelles découvertes, au cœur de l'exposition. La Réunion des musées nationaux - Grand Palais propose une exposition numérique immersive : une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante.

 


 

Polynésie. L’archéologie à portée de chasse. Des dizaines de pierres de taille qui servaient à la fabrication des outils de la vie courante ont été découvertes récemment à Hiva Oa. Elles étaient accompagnées de pilons et d’herminettes qui servaient à tailler et sculpter la pierre, le bois et les os.

 

Chine. Découverte d’un tombeau datant de la dynastie des Zhou de l’Est dans le xian de Wenxi. L’institut d’archéologie de la province du Shanxi vient d’annoncer la découverte d’un grand tombeau antique. Selon des archéologues, il pourrait être la tombe d’une épouse d’un empereur de l’Etat de Jin. Il s’agit du plus grand tombeau datant de la dynastie des Zhou de l’Est (771 - 246 av. n.è) jamais découvert dans la province.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-9 mars 2020

 

France. Famars : des fouilles archéologiques révèlent l'existence d'un quartier artisanal datant de l'Antiquité. Des fouilles archéologiques à Famars, près de Valenciennes (Nord) ont permis de mettre au jour un quartier d'artisanat datant de près de 2000 ans. Gabon, une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale

 

Arménie. Les ruines d’un château arménien découvertes dans le Lac de Van. Le château appartiendrait à la civilisation arménienne de l’âge de fer, également connu sous le nom du royaume de Van, d’Ourartou, d’Ararat et d’Arménie. Le mur de la forteresse, incroyablement bien conservé, a été protégé des ravages du temps par les eaux hautement alcalines du lac.

 

Gabon. Une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale. Au fond d'une grotte cachée dans la dense forêt gabonaise, la découverte d'une multitude d'ossements humains datant du XIVe siècle pourrait lever un coin du voile sur l'histoire de l'Afrique centrale, encore largement méconnue.

 

Île de Pâques. Un pick-up détruit une statue moaï. Le véhicule à l'origine de l'accident aurait dévalé une pente en raison d'un problème technique. Il n'y avait alors aucun conducteur à bord.

 

Syrie. Une météorite a détruit l’un des premiers villages sédentaires. Quelque part en Syrie, dans un site aujourd'hui noyé sous un lac artificiel, se trouvent les traces de l'un des tout premiers villages humains. Et des chercheurs affirment qu'il a dû être détruit par l'impact d'une météorite. C'était il y a quelque 13.000 ans.

 

Télécharger
09032020.pdf
Document Adobe Acrobat 386.1 KB

0 commentaires

Le Flyer et le carton d'invitation du Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
flyer FFAA 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 337.8 KB
Télécharger
invitation FFAA 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 373.2 KB


0 commentaires

Revue de presse : 7 mars 2020

 

France

 

D'anciennes arènes sous l'actuel amphithéâtre romain à Nîmes ? Les actuelles arènes de Nîmes ne sont peut-être pas les premières. Avant celles que nous connaissons, construites à partir des années 95-100, probablement y avait-il déjà des arènes. Des fouilles viennent de mettre au jour l'embase d'une machinerie de scène remontant probablement aux années 40.

 


 

Un cimetière juif du Moyen Âge à Châteauroux (Indre). À Châteauroux, les archéologues de l'Inrap semblent avoir mis au jour l'ancien cimetière juif de la ville, une découverte exceptionnelle, les cimetières juifs du Moyen Âge ayant pour la plupart disparu en France, après leur appropriation par la couronne.

 

Ecosse. Les tempêtes ont exhumé des ossements humains d'un ancien cimetière des Orcades. Les tempêtes qui ont balayé l'archipel des Orcades ces dernières semaines ont mis au jour des restes humains inhumés dans un ancien cimetière. D'après les archéologues, le site funéraire aurait été utilisé pendant près de dix siècles par les Pictes et les Vikings vivant dans le nord de l'Écosse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 mars 2020

 

France

 

Nîmes : y avait-il un amphithéâtre avant les arènes ? Les six mois de fouilles archéologiques menées par l'Inrap sous les arènes de Nîmes ont permis d'établir des hypothèses, allant dans le sens d'un édifice antérieur à la construction que l'on connaît actuellement.

 


 

Découverte de latrines antiques à Koenigshoffen, une mine d’or pour les archéologues. Après la découverte d’une nécropole romaine en 2019, une nouvelle fouille sur la route des romains à Koenigshoffen a mis à jour des fondations d’habitations du 1er siècle. Ces découvertes permettront aux archéologues d’en savoir plus sur la vie des habitants de la région.

 

Dans les coulisses de l'INRAP : l'Institut national de recherches archéologiques préventives. On s'intéresse à l'archéologie préventive avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement.

 


Lire la suite 0 commentaires

Affiche actualisée du Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
Affiche.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 mars 2020

 

France

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. On s'intéresse à l'archéologie préventive. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement. De la phase de diagnostic aux mesures de sauvegarde en passant bien sûr par les fouilles, direction la Beauce pour ce 1er volet !

 


 

 

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. Après le diagnostic, c'est au tour des fouilles. À Crouzille, en Eure-et-Loir, le site fouillé est particulièrement à plus d'un titre pour les archéologues.

 


 

Algérie. Le patrimoine archéologique en désuétude à Jijel. L’époque phénicienne à Jijel a été au menu d’une conférence animée, samedi dernier, par le spécialiste en archéologie, Dr Krika Mohamed, à la salle de conférences du centre islamique. Initiée par l’association culturelle Jijel antique, cette conférence a fait le tour d’horizon d’une époque dont “les traces de ses sites ont été anéanties”.

 

Allemagne. Des archéologues restaurent une dague romaine vieille de 2000 ans. Vieille d'environ 2.000 ans, l'arme a été mise au jour par un étudiant au cours de fouilles dans la commune d'Haltern am See où se trouvait autrefois une base militaire romaine.

 

Argentine. Des fossiles de tatous géants vieux de 20000 ans mis au jour. Des paléontologues ont mis au jour les restes de quatre tatous disparus il y a 20.000 ans et appartenant à l'espèce Glyptodon reticulatus. Leurs carapaces suggèrent que les spécimens mesuraient plus de 1,5 mètre de long pour une masse dépassant la tonne.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Le Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ-CSN) a tenu dimanche son assemblée générale de fondation et a élu son premier président ainsi que trois membres du comité exécutif de transition.

 

Lire la suite 0 commentaires

CIN’ARCHEO 6 mars 2020 Films des années 1980

 CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 mars 2020 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Pour cette séance, nous avons sélectionné des documentaires de 26’réalisés entre 1978 et 1980 par Jean-Piere Baux pour le Service du Film de la Recherche Scientifique. Autant dire, la préhistoire du documentaire….

 

Télécharger
06032020.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 29 février 2020

 

France

 

Osiris et la momie s’installent à Aix-en-Provence. Avec plus de 200 pièces souvent inestimables et impressionnantes, le musée Granet et le musée du Louvre vous emmènent au pays des pharaons. L’exposition se destine, à toucher un public très large fait d’amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.

 

Montbéliard. L’Égypte, une passion française. La médiathèque met actuellement en lumière une civilisation dotée d’un puissant pouvoir de séduction. Et ceci à travers les planches d’un ouvrage historique d’une importance capitale, l’illustre Description de l’Égypte.

 

Jean-Paul Demoule rappelle dans un livre l'importance de l'archéologie présentive. Le préhistorien part en guerre avec "Aux origines de l'archéologie" contre l'inertie française et la privatisation des fouilles. Une lutte vue comme politique.

 

Algérie. Site antique de Tiklat (El kseur) : Destructions au sein de la nécropole. La nécropole de la cité antique de Tiklat a fait l’objet d’importantes dégradations et destructions par des pelleteuses mécaniques. Plusieurs tombeaux ont été éventrés mettant à l’air libre des ossements ainsi que des artefacts.

 

Télécharger
29022020.pdf
Document Adobe Acrobat 546.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27-28 février 2020

 

France

 

Grotte Chauvet : quand la réalité virtuelle témoigne de la préhistoire. Site incoutournable pour les passionnés de préhistoire, la célèbre grotte Chauvet peut se visiter désormais en réalité virtuelle et en réalité augmentée grâce à Google Arts & Culture.

 

Wisigoths. Rois de Toulouse. L’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse » ouvre ses portes au musée Saint-Raymond de Toulouse le 27 février. Laure Barthet, directrice du musée, et Jean-Luc Boudartchouk, archéologue à l’Inrap reviennent sur les résultats des recherches archéologiques qui ont bouleversé notre connaissance de l’histoire des Wisigoths dans le sud-ouest de la Gaule.

 

Anthropologie et Archéologie du Fer : 3 questions à Laurent Olivier, archéologue. Les 4 et 5 mars 2020, le Musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, à Paris, accueillera un colloque international sur l'"Anthropologie et l'Archéologie du Fer". Pour mieux en comprendre l'importance, nous avons interrogé l'un des intervenants, Laurent Olivier, archéologue, conservateur au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.

 

Canada. Momies et sarcophages de l'Égypte ancienne exposés à Halifax. En collaboration avec le musée archéologique national Egizio de Florence, en Italie, l'exposition « Momies égyptiennes et vie éternelle » présente plus de 100 artefacts originaux exceptionnels, y compris des momies, des sarcophages et des objets funéraires qui évoquent le paysage mystérieux des tombes et des pyramides de l'Égypte ancienne.

 

République tchèque. Ce fossile vieux de 28 500 ans expliquerait comment les chiens se sont séparés des loups. Les archéologues avançaient jusqu’alors une cohabitation remontant à environ 6000 ans. Pourtant, de nouvelles fouilles ont identifié un crâne vieux de 28 500 ans… ce qui bouleverserait la datation de la domestication actuelle.

 

Turquie. Des archéologues révèlent l'existence d'un royaume oublié. C’est un bloc de pierre trouvé par hasard dans un canal qui a mis les archéologues sur la piste. Dessus, des inscriptions racontent l’épopée d’un certain roi Hartapu.

 

Télécharger
28022020.pdf
Document Adobe Acrobat 644.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 26 février 2020

 

France

 

Agde : de nouveaux objets remontés du site archéologique de la Motte. Un village lacustre, situé en bordure du fleuve, qui livre peu à peu des informations sur la manière dont vivaient ces Agathois avant l'heure. De nombreux pieux en bois, qui servaient notamment à étayer les berges de l'Hérault, sont régulièrement remontés par les plongeurs et étudiés. Exposition

 

 

"Dernier repas à Pompéi". Du 18 mars au 21 septembre 2020, des collections exceptionnelles sortent d’Italie afin de vous faire revivre un dernier repas à Pompéi. L’exposition, présentée au Balcon des sciences, propose un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et d’Herculanum

 


 

 

Martinique. Des fouilles archéologiques stoppent le chantier du futur cinéma de Rivière-Salée. Des fouilles archéologiques ont eu lieu sur le chantier du futur cinéma de Rivière-Salée. Une fouille qui a permis de mettre au jour 10 cases de travailleurs libres occupées dans les années 70.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 février 2020

 

France

 

Candidature Unesco : deuxième étape franchie pour les mégalithes de Carnac. La candidature des sites mégalithiques de Carnac et des rives du Morbihan a franchi une nouvelle étape et se rapproche de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le mystérieux message de Plougastel a trouvé sa signification. L'opération baptisée “Le mystère Champollion” a porté ses fruits dans le Finistère: deux hypothèse de traduction ont été retenues.

 

Canada. Des plongeurs remontent plus de 300 artéfacts d'une épave engloutie dans l'Arctique. Une équipe d'archéologues et de plongeurs a mené une nouvelle expédition dans l'épave du HMS Erebus, un navire englouti depuis 270 ans dans le détroit de Victoria en Arctique. Elle y a découvert près de 350 artéfacts dont une brosse à cheveux et des épaulettes issues d'un uniforme.

 

Indonésie. Il y a 74.000 ans, l'éruption du Toba n'aurait pas eu raison des populations installées en Asie. L'éruption du Toba a longtemps été accusée d'avoir conduit à un "hiver volcanique" sur Terre. Mais des chercheurs doutent aujourd'hui de ses effets. Des populations humaines habitant à proximité auraient même survécu à la catastrophe.

 

Télécharger
25022020.pdf
Document Adobe Acrobat 477.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 22-24 février 2020

 

France

 

Découverte du quartier artisanal de Fanum Martis (Nord). À Famars (Nord), une nouvelle campagne de fouilles de l'Inrap a révélé l'existence du quartier artisanal de Fanum Martis, habité du Ier au IVe siècles puis utilisé aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Des trésors du Moyen-Âge découverts près de La Souterraine en Creuse. Le site étudié, d'une superficie d'un hectare environ, date du 9e et 13e siècle. Les archéologues ont retrouvé une lampe à huile quasiment entière, des pierres à aiguiser, des outils pour le métier à tisser, des céramiques jusque-là inconnues dans le Limousin ainsi que de nombreux silos à grain, presque intacts.

 

Quand la préhistoire rejoint l'art contemporain... Les plus grands artistes du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, parmi lesquels : Picasso, Miro, Tapiès, Soulages, Nicolas de Staël, Dubuffet, et plus récemment Barcelo, Corpet ou Viallat ont été bouleversés par cet art paléolithique et s'en sont inspirés.

 

Belgique. Des archéologues découvrent des « murs d’os » sous une cathédrale. A Gand, des archéologues ont révélé neuf murs fait à partir d’os sous la cathédrale de Saint-Jean (aujourd’hui cathédrale de Saint-Bavon). Des os des membres inférieurs, de cuisses et de tibias d'adultes, avec des crânes pour séparer chaque paroi. Ces restes sont principalement ceux d’hommes et de femmes.

 

Bolivie. Malgré leur classement à l’Unesco, des ruines pré-incas en péril de destruction. Trop souvent des travaux d’urbanisme sont effectués sans aucun contrôle ni concertation avec les archéologues responsables de la protection du patrimoine. Les zones périphériques du site de Tiwanaku et celles proches de la place centrale du village de Tiwanaku ne sont gère plus épargnées par ces dégradations.

 

Egypte

 

Tombeau de Toutankhamon : un "rapport non publié" évoque de mystérieuses chambres cachées. Des chercheurs dirigés par Mamdouh Eldamaty, ancien ministre des antiquités égyptiennes, auraient ainsi utilisé un radar à pénétration de sol (GPR) pour balayer une zone immédiatement attenante au tombeau, ce qui aurait fait apparaître d'importantes anomalies. Sexe et Egypte ancienne : une histoire chaude. Comment vit-on sa sexualité dans l’Egypte il y a environ 5000 ans ? Quelles sont les pratiques admises ou interdites ? L’inceste est-il le tabou absolu ? La polygamie choque-t-elle ? Pour répondre à ces questions, Amandine Marshall, Docteur en Égyptologie, archéologue

 

République tchèque. Découverte de plusieurs tombes datant du royaume de la Grande-Moravie. Sept tombes datant de la fin du Ier millénaire de notre ère, ont été récemment découvertes à Staré Město, près de la ville d’Uherské Hradiště, dans le sud-est de la République tchèque. Une surprise pour les archéologues tchèques puisque la zone en question avait déjà été fouillée en profondeur il y a de cela 70 ans.

 

Suisse. Vaudois et Helvètes pleurent Gilbert Kaenel. À l’image du premier prince de Rome, on le pensait un peu éternel. Gilbert Kaenel, celui qu’on appelait depuis des temps immémoriaux Auguste, est mort subitement jeudi dernier, chez lui à Moudon.

 

Télécharger
24022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 21 février 2020

 

Australie. Des archéobotanistes ont découvert les plus ancien aliments végétaux cuisinés, il y a 65 000 ans. Parmi ces aliments, il y avait des pépins de fruits, des coquilles de noix, des pelures et des parties fibreuses de tubercules et des fragments de tiges de palmiers. Ce sont probablement les restes jetés de plats cuisinés et partagés sur le site à l’époque.

 

Belgique. Anvers expose ses trouvailles archéologiques datant du 16e siècle. L'exposition "Onder de Leien, een gracht vol schatten" s'est ouverte jeudi soir à Anvers, affichant 150 trouvailles archéologiques. Celles-ci ont été dénichées à l'occasion de travaux sur le site du Kipdorp. Il s'agit principalement d'objets du quotidien avec pour pièce principale, une épée de luxe du 16e siècle, à la lame incurvée.

 

 

Canada.

 

Des nouveaux objets du quotidien trouvés dans une des épaves de l’expédition Franklin. Depuis la récente découverte des épaves des célèbres navires de l’expédition de Franklin disparus il y a plus d’un demi-siècle dans l’extrême nord du Canada, une équipe d’archéologues de Parcs Canada dévoilent plusieurs objets ayant appartenu aux membres d’équipages.

 


 

Israel. Le sous-sol de Jérusalem, un enjeu archéologique et politique. A Jérusalem, l’archéologie et la Bible – la science et la foi – ont tissé des liens complexes du fait des tensions israélo-palestiniennes. Pour les nationalistes, le sol de la ville trois fois sainte constitue un enjeu capital : chaque parcelle peut apporter une preuve que Juifs ou Palestiniens étaient les premiers à être présents dans la cité.

 

Italie. Rome : Des archéologues découvrent ce qui pourrait être le tombeau de Romulus. Des fouilles récentes, effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour « un sarcophage de tuf d’environ 1,40 mètre de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel », les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C.

 

Russie. Un oiseau vieux de 46 000 ans découvert dans le sol gelé de la Sibérie. Selon le professeur Love Dalén, un chercheur du Centre d’études paléontologiques de Stockholm, l’oiseau serait l’un des ancêtres de plusieurs espèces d’alouettes qui vivent aujourd’hui dans le nord de la Russie ou en Mongolie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-20 février 2020

 

France

 

Dernier repas à Pompéi, l'exposition historique au Musée de l'Homme. Le Musée de l'Homme nous invite à partager le repas, mais pas n'importe lequel. L'exposition "Dernier repas à Pompéi" nous fait découvrir les restes et les aliments retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les objets et les œuvres exposées sortent d'Italie pour la première fois.

 

Un collectionneur condamné à plus de 200.000 euros d’amende pour pillage et recel d’objets antiques. Identifié comme un collectionneur de monnaies et d’objets antiques et soupçonné de pratiquer des fouilles archéologiques sans autorisation, ce septuagénaire avait été contrôlé par les douaniers en janvier 2017 avec un détecteur de métaux ainsi qu’un lot important de biens culturels archéologiques

 

Allemagne. L'extraordinaire poignard romain d'Haltern am See. C'est l’arme d’un légionnaire romain ayant combattu les tribus germaniques sur le limes impérial, à la frontière de l'empire, il y a 2000 ans. Elle a été retrouvée dans un état de préservation exceptionnel. Restauré, ce poignard a été dévoilé pour la première fois au public.

 

Cambodge. La statue du plus grand souverain d’Angkor retrouve ses bras perdus. Grâce à la 3D et de récentes découvertes archéologiques, une œuvre iconique du patrimoine angkorien vient d’être virtuellement reconstituée.

 

Italie

 

Pompéi (re)dévoile de magnifiques vestiges cachés au public depuis 40 ans.

 

Pompéi : le site archéologique livre encore ses trésors. Les équipes de France 2 ont été autorisées exceptionnellement à entrer dans le site archéologique de Pompéi, en Italie, pour visiter, avant la réouverture au public, plusieurs maisons romaines. Des habitations ensevelies sous la lave du Vésuve en l'an 79.

 

Libye. Il y a 10.000 ans, le Sahara regorgeait de poissons ! L'étude de plus de 17.000 fossiles découverts dans le sud-ouest de la Libye, au cœur du Sahara, révèle que cette région aujourd'hui aride était il y a des milliers d'années particulièrement humide.

 

Divers

 

Une ancienne lignée fantôme "archaïque" toujours tapie dans l'ADN moderne. Avec la génétique, des chercheurs de l’University of California à Los Angeles ont pu retrouver les traces d'un ancêtre "fantôme". Encore inconnu aujourd'hui, ce nouvel hominidé pourrait prendre une place dans la grande chaîne de nos prédécesseurs.

 

 

 

 

De Fontainebleau à Tokyo, le bouquetin en bronze pillé au Yémen qui court les expositions. Comment une statue antique identifiée comme "incontestablement" issue du pillage d'un temple yéménite peut-elle se retrouver exposée dans de prestigieuses collections ? Du château de Fontainebleau au musée national de Tokyo, "Complément d'enquête" a suivi la trace d'un bouquetin de bronze.

 


Télécharger
20022020.pdf
Document Adobe Acrobat 867.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 février 2020

 

France. Lancement du premier Prix de la BD d'Archéologie. La BD traversera la programmation de la prochaine édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, labellisées Année BD 2020. Avec plusieurs expositions, des tables rondes, des dédicaces, un salon du livre et de la BD, et des rencontres scolaires, les auteurs de BD en lien avec l’archéologie seront mis à l’honneur.

 

Belgique. Tous les archéologues ne ressemblent pas à Indiana Jones ! Sortir l’archéologie des stéréotypes en dévoilant ses coulisses à travers les carnets de note de deux archéologues de référence, voilà ce que propose la toute nouvelle exposition temporaire  « Parcours d’archéologues : entre archives et objets » du Musée L à Louvain-la-Neuve. 

 

Espagne. Des gravures vieilles de 15000 ans découvertes dans une grotte. Des chercheurs ont annoncé avoir découvert "un sanctuaire paléolithique" dans une petite commune de Catalogne en Espagne. Une grotte abritant plus d'une centaine de gravures figuratives et abstraites qui remonteraient à environ 15.000 ans.

 

Haiti. L'État fédéral des États-Unis restitue au Bureau national d’ethnologie plus de 400 œuvres archéologiques volées au peuple haïtien. Arrivées en Haïti dans la matinée du mardi 11 février 2020, plus de 400 œuvres archéologiques haïtiennes volées par un missionnaire américain ont été restituées au Bureau national d’ethnologie, le vendredi 14 février 2020.

 

Irak. Un nouveau squelette clé de Néandertal découvert pour étudier les rites funéraires. Une équipe de chercheurs a découvert dans la grotte de Shanidar – dans les contreforts du Kurdistan irakien – un squelette néandertalien qui sera essentiel pour enquêter sur les pratiques mortuaires de cette espèce humaine disparue il y a environ 40000 ans.

 

Israel. De rares « dieux frappeurs » retrouvés dans un temple cananéen de plus de 3000 ans. Ces découvertes de l'âge du bronze réalisées à Lachish sont qualifiées "d'époustouflantes" par l'archéologue Yosef Garfinkel, qui a publié un rapport sur ces fouilles de 2013-2017

 

 

Libye. Cette tête de statue antique gisait au fond de l'eau depuis deux mille ans. Sur la côte libyenne des environs de Benghazi, les vestiges du monde gréco-romain forment un musée à ciel ouvert. Certains sites sont gardés, mais pas tous. Pour trouver un trésor, il suffit de connaître le bon spot... et de le garder secret pour ne pas attirer les pilleurs. Un extrait de "Complément d'enquête".

 


Télécharger
18022020.pdf
Document Adobe Acrobat 404.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 février 2020

 

France

 

MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c'est désormais possible ! Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.

 


 

La scénographie du musée archéologique de Jublains va être modifiée. Une fois l’aménagement réalisé, les équipes du musée pourront réinvestir les murs et mettre en place de nouvelles thématiques. « Il y aura un espace actualité qui présentera les fouilles en cours sur le département ; un espace d’exposition temporaire ; un espace dédié à l’âge de bronze, un à l’âge du fer et un à l’époque gallo-romaine.

 

Égypte. Vol d'antiquités : le frère d'un ex-ministre condamné à 30 ans de prison. Le frère d'un ex-ministre des Finances égyptien a été condamné samedi 15 février à 30 ans de prison ferme par un tribunal du Caire pour avoir tenté de faire sortir clandestinement d'Égypte des milliers de pièces d'antiquité, a indiqué une source judiciaire.

 

Israël. Une ancre égyptienne en pierre de plus de 3400 ans retrouvée au large d’Israël. L’artefact date de l’Âge du bronze. Protégé par le sable pendant des milliers d’années, il est gravé de hiéroglyphes et d’un dessin de la déesse de l’écriture Seshat.

 

Divers. Que sont ces « ancêtres fantômes » de l’humanité découverts dans de l’ADN moderne ? Il n'existe pas de fossiles pour attester de l'existence de ces ancêtres, seulement des traces génétiques dans des populations contemporaines de l'Afrique de l'Ouest. Pour les archéologues et les généticiens, c'est à tout à la fois un mystère et une piste très riche à creuser sur nos origines.

 

Télécharger
17022020.pdf
Document Adobe Acrobat 330.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

L’agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 21 février 2020, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Vincent Legros, ingénieur de recherches à la DRAC Hauts-de-France, responsable des fouilles.

 À Vendeuil-Caply, au cours des soixante années de recherches archéologiques, les fouilles programmées ont principalement visé l’étude des monuments publics, deux théâtres et un fanum, ainsi qu’un camp militaire romain d’époque césarienne partiellement fouillé. Située non loin des sources de la Noye, l’environnement général est marqué par une vallée sèche, "la Vallée Saint-Denis", bordée de trois éminences, "le Câtelet", lieu d’implantation du camp, puis d’un théâtre et d’un fanum, le "Calmont", rattaché au "Froid Mont" par un étroit passage à l’est qui présente la morphologie typique d’un éperon barré susceptible d’être le site d’un oppidum. Ce secteur, à proximité de la frontière des Ambiens, appartiendrait au territoire bellovaque non loin de la grande voie antique Amiens–Senlis.

 

Les premières occupations de la "Vallée Saint-Denis" vers la fin du règne d’Auguste sont matérialisées par structures sur poteaux. Suite à un vaste incendie sous le règne de Claude, l’agglomération est rebâtie. Les bâtiments possèdent des fondations en blocs de craie et des murs à pans de bois ou en moellons calcaires. À la fin du Ier siècle, une période de construction s’intensifie (fana, théâtres, sanctuaires et habitats). Vers 170-180, un incendie ravage l’agglomération dont les traces sont observées ailleurs dans la région. Les reconstructions postérieures en pan de bois et torchis reposant sur des plots de récupération sont moins denses. Le déclin de l’agglomération s’accélère avec les crises économiques et militaires du IIIe siècle. Le site est encore largement occupé au IVe siècle. Les indices se raréfient après le début du Ve siècle. La fouille d’une nécropole de 250 défunts a permis de signaler l’arrivée de migrants venus d’Europe centrale. L’agglomération de Vendeuil-Caply, bien que sur le déclin, constitue encore un pôle fixateur de l’habitat. Les témoignages des siècles suivants sont sporadiques.

 

Les premiers textes citant Vendeuil remontent au VIIIe siècle : un « pagus vindiolensis » est mentionné dans le testament d’Adhalardus, en faveur de l’abbaye de Saint-Denis en 766. Cette agglomération correspondrait à Bratuspantium cité par César (B.G., II, XIII, 2-3). Connue depuis la Renaissance, elle est surnommée le Pérou des Antiquaires pour sa richesse en vestiges. Sous le Second Empire, l’intérêt de Napoléon III pour la Guerre des Gaules, ravive la controverse sur Bratuspantium et fait réaliser des fouilles en 1863. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le site a été survolé à de nombreuses reprises par Roger Agache et François Vasselle qui en établit le plan. Au XXIe siècle, les prospections électromagnétiques furent l’occasion d’acquérir des données spatiales significatives.

 

Depuis 2013, la fouille programmée est menée sur un secteur localisé à une centaine de mètres du grand théâtre sur une emprise de 1000 m2. Au stade de l’état d’avancement de l’opération, 7 phases chronologiques semblent a minima se définir. Vers la fin du 1er siècle avant notre ère, une carrière d’extraction de tuf calcaire est implantée, puis s’installe des bâtiments élevés en pans de bois et torchis et ancrés dans des radiers calcaires. À la fin du règne de Claude, plusieurs structures construites en grand appareil calcaire à sol en mortier de tuileau présente une organisation semblable à celle d’un sanctuaire. Suite à un incendie, il est rebâti sur un niveau détritique préalablement nivelé. Il s’organise en fonction de 4 unités architecturales, dont un temple prostyle flanqué d’un piédestal monumental, d’une galerie et d’un mur de clôture. Aux abords de la rue sud-ouest, la fouille du caniveau avait livré 300 statuettes avec des traces de polychromie. Le troisième état du sanctuaire (phase 5) est matérialisé par un ensemble de radiers de fondation en calcaire se superposant quasiment aux structures de la phase 4. Les phases 6 et 7 (second tiers du IIIe s) sont caractérisées par des caves apparaissent sous les niveaux de labour.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 février 2020

 

France

 

Squelettes et céramiques : les archéologues déterrent les vestiges du passé à Néoux. Depuis le 20 janvier 2020 trois archéologues de l'INRAP sont venus étudier le terrain pour mettre à jour les vestiges du passé.

 

Des sépultures médiévales dans la cour de l’ENSA de Dijon. Dans la cour de l'École Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, une équipe de l'Inrap a mis au jour une vingtaine de sépultures du Moyen Âge, dont une tombe anthropomorphe. Les inhumations semblent prendre place, du moins pour les périodes les plus anciennes, au sein d’un édifice dont la nature reste à déterminer.

 

À Louvres, Archéa revient au temps des mammouths. Le musée dédié à l’archéologie propose jusqu’au 20 septembre une exposition consacrée à ce géant disparu, dont on a retrouvé la trace en Ile-de-France.

 

 

 

 

Saint-Dizier une nouvelle fois terre d’archéologie. La ville de Saint-Dizier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P) et trois établissements scolaires ont renouvelé leur partenariat.

 


 

Angleterre. Le musée de Londres révèle de nouveaux objets du mystérieux trésor d’Havering. Épées, couteaux, bracelets ou encore lingots, ce ne sont pas moins de 453 objets datant de l’Age du bronze qui ont été découverts en 2018 dans une carrière située à l’est de Londres. Un trésor de 45 kg qui est aujourd’hui toujours entouré de mystères, auxquels tentent de répondre les archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-13 février 2020

 

France

 

Une surprenante découverte archéologique à Roche-la-Molière. Christian Ranchon a découvert une vingtaine de meules qui dateraient entre le 5e et le 10e siècle. Des pierres de 40 cm de diamètre qui servaient à moudre le grain. Le site antique s’étend sur 10 hectares. Il était sûrement un lieu de production de pierres taillées.

 


 

Beauvais : un puisard avec des crânes de chevaux découvert à côté du théâtre. C'est une découverte rare que les archéologues de la ville de Beauvais viennent d'exhumer. Au fond d'une cuve maçonnée, ils ont trouvé une série de crânes de chevaux déposés consciencieusement. Les crânes étaient disposés ainsi pour permettre un meilleur drainage des eaux usées.

 

Savoie : un père et son fils interpellés après avoir pillé 3 000 pièces archéologiques dans un lac. Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes ont découvert à leur domicile un véritable trésor, près de 3 000 pièces archéologiques datant pour certaines de l'âge de bronze : des flèches, des haches, des clefs ou encore statuettes de grande valeur.

 

Que faire en cas de découverte d'un trésor archéologique ? Les conseils d'une avocate. Lundi 10 février 2020, un père et son fils ont été interpellés en Savoie, soupçonnés du pillage de plusieurs milliers d’objets archéologiques dans les eaux et autour du lac d’Aiguebelette. L’avocate Ismay Marçais revient pour Geo sur les règles en France dans le domaine.

 

Cameroun. Patrimoine archéologique: Le projet Memve’élé restitue 3745 vestiges au Minac. Bracelets, couteaux, haches taillées, molettes, broyeurs, percuteurs et éclats de quartz sont, entre autres, les objets qui ont été restitués au ministère des Arts et de la Culture. Ces vestiges, qui datent de 10.000 dernières années, ont été prélevés lors de l’exécution du projet de Memve’élé, la centrale hydroélectrique camerounaise.

 

Espagne. Les vestiges d’un massacre entre fermiers découverts dans une grotte. Dans les Pyrénées espagnoles, des archéologues ont découvert une grotte abritant les restes de 13 personnes ayant été brutalement tuées il y a environ 7.300 ans. Il s’agirait de fermiers du Néolithique qui se sont battus pour défendre leur territoire face à des migrants.

 

Mexique. Une alliance Espagne-Mexique pour retrouver l'épave d'un navire vieux de 400 ans. L’Espagne et le Mexique ont annoncé leur collaboration dans le cadre des recherches autour de l’épave du Nuestra Señora del Juncal, un galion du XVIIe siècle disparu dans une tempête avec son trésor. Le projet permettra également la formation de jeunes archéologues subaquatiques latino-américains.

 

Ouzbékistan. Un grenier datant de l’Antiquité découvert. Le 5 février, des archéologues ouzbeks ont découvert un grenier datant du royaume de Kouchan (Ier siècle avant n.è– IIIème siècle). Ls experts ont pu révéler 22 conteneurs consacrés au stockage du grain répartis sur une superficie de 36 mètres carré. Les opérations se poursuivent aux alentours de Termez, dans le sud de l’Ouzbékistan, où les archéologues espèrent découvrir d’autres pièces.

 

Télécharger
13022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 février 2020

 

France. Saintes : à la rencontre des pionniers de l’archéologie. Les « Pionniers de l’archéologie », tel est le nom de l’exposition gratuite qui a pris place salle Centrale, à Saintes. Elle rend hommage à ceux qui se sont mis en tête de fouiller, décrypter et comprendre les vestiges qui les entouraient.

 

Algérie. Negrine sera décrétée zone archéologique autorisée aux fouilles. La ministre de la Culture, Malika Bendouda, a instruit dimanche à Tébessa les responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) de décréter la commune de Negrine (Sud de Tébessa) "zone archéologique autorisée aux fouilles des spécialistes et chercheurs archéologues".

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. Trois nouveaux sarcophages richement décorés, remontant aux origines de la 18e dynastie égyptienne, ont été exhumés dans la région d’al-Asasif, près de Louxor. L’emplacement de l’assemblage funéraire – plus significatif que les sarcophages eux-mêmes – pourrait suggérer l’existence d’un rituel d’inhumation inconnu de la communauté scientifique à ce jour. 

 

Espagne. Découverte d'une centaine d'œuvres pariétales dans une grotte. Un "sanctuaire" paléolithique comprenant plus d'une centaine d'œuvres pariétales datées d'environ 15.000 ans a été découvert dans une grotte de L'Espluga de Francoli, dans la province de Tarragone, en Catalogne.

 

Grèce. Une trentaine de tablettes de malédiction révélées dans un puits antique à Athènes. Selon les archéologues, il s'agit en effet de malédictions évoquant des dieux des enfers et destinées à causer du mal à la personne visée. La trouvaille n'est pas totalement inédite. On sait depuis longtemps que les Grecs ont employé ce type de pratique pendant des siècles.

 

Italie. Des archéologues explorent les canaux et tunnels cachés sous le sol de Pompéi. Les archéologues se sont lancés dans l'exploration du système de drainage caché dans les profondeurs de la cité antique. Plus de 450 mètres de canaux et tunnels souterrains ont déjà pu être visités, avec pour objectif de mieux comprendre le système et de le restaurer.

 

Télécharger
10022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2020

 

France

 

Aix-les-Bains : une fortification et une fosse gallo-romaine mises au jour. Des éléments de fortification médiévale et gallo-romains ont été mis au jour lors d’un chantier de construction de logements. Visibles sur le Theatrum Statuum Sabaudiæ (plan du 17e s.) et le plan cadastral Sarde (1728), les fondations du rempart aixois marquaient les limites de la cité thermale jadis.

 

Un temps de mammouth. Portrait d'un géant disparu. Disparu depuis des milliers d’années, le mammouth soulève des questions qui trouvent une résonance très contemporaine liée à l'extinction des espèces et à l'effondrement de la biodiversité. Exposition du 31 janvier 2020 au 20 septembre 2020 Archéa Louvres.

 

Le Musée Granet va accueillir une grande exposition dédiée à l'Egypte antique. Une histoire passionnée, une histoire fantasmée, une égyptomanie assumée qui ne date pas d'hier. Le Musée Granet propose dès le mois d'avril une exposition consacrée à l'Egypte. Mais avant de vous en dévoiler le programme nous vous proposons de revenir à une année forte : l'année 1922.

 

Pérou. Découverte d’un cimetière vieux de 1800 ans sous la rue Lima. “À ce jour, nous trouvons les restes de quatre individus et 15 navires entiers, tous de style ‘blanc sur r “avec une antiquité de 1 800 ans”, a expliqué à l’. l’archéologue Marilin Herrera.

 

Tanzanie. Le plus ancien cas de "piercing facial" découvert en Afrique. L’étude d’un squelette trouvé en Tanzanie, en 1913, a pour la première fois, permis de mettre en évidence une pratique de piercing du visage en Afrique dès la fin du Pléistocène, il y a au moins 20.000 ans.

 

Divers. Ils vont reproduire la traversée des premiers colons australiens. C’est le projet un peu fou entamé par sept membres d’un projet d’archéologie expérimentale. Le but ? Reproduire la traversée épique réalisée il y a 65 000 ans par les premiers humains visant à rejoindre le continent perdu de Sahul qui est aujourd’hui la côte nord de l’Australie occidentale.

 

Télécharger
08022020.pdf
Document Adobe Acrobat 626.8 KB

0 commentaires

Le festival a 30 ans !

 

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

 

 

 

La séance d’inauguration, qui sera consacrée à Pompei permettra de faire le point sur les dernières découvertes spectaculaires réalisées depuis deux ans. Celles-ci seront présentées dans une version inédite

 

(2 x 50’) du documantaire réalisé par Pierre Stine : Les dernières heures de Pompéi.

 

 

 

Le Festival c'est la diffusion d’une bonne soixantaine de documentaires programmés au travers de 14 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettent d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attachent aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.

 

 

 

Les séances ont lieu principalement au Gaumont, mais aussi à l'Université de Picardie Jules Verne et à la Faculté des Arts.

 

 

 

En collaboration avec France 5, nous organisons une séance au cinéma le Méliès à Ham (30 mars, à 20 h 30) avec la projection en avant-première d’un documentaire de 90’ (« Attila, l’énigme des Huns »).

 

 

 

Le jury du Festival décernera le 4 avril (vers 23h30) quatre prix : le Grand Prix du Festival (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine, le Prix Jules Verne attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie et le Prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court métrage, décerné par un jury composé d’élèves du collège Pierre et Marie Curie d’Albert (1000 euros). Les films primés seront rediffusés à la DRAC Hauts-de-France (salle Robida) le 5 avril (14 h et 20 h 30).

 

 

 

Décentralisation du Festival. La Bibliothèque Louis Aragon, Amiens présentera les films primés et une sélection de documentaires (25 au 30 avril 2020). Le Jardin Archéologique de Saint-Acheul programmera une série de documentaires sur la Préhistoire. Plusieurs documentaires seront diffusés lors de la nuit du film d'archéologie de Bibracte (29 juillet 2020). Enfin une série de projections seront organisées sur l'ensemble de la région Hauts-de-France (programmation en cours). Les projections le sont toujours à titre gratuit.

 

Télécharger
dossier présentation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Affiche du Quinzième Festival du Fim d'Archéologie d'Amiens

0 commentaires

Revue de presse : 6 février 2020

 

France. Une momie dorée arrive au musée de Boulogne-sur-Mer. Propriété du musée de Dunkerque, la momie Ounnout est prêtée à son homologue boulonnais pour une durée de cinq ans. En cause, des travaux de rénovation en cours au musée de Dunkerque.

 

Canada. Pas facile de trouver du financement pour l’archéologie nord-côtière. Malgré de riches découvertes lors de fouilles dans la région de Blanc-Sablon, le financement devient plus rare pour les projets en archéologie sur la Côte-Nord.

 

Irlande. Découverte archéologique d’un site de l’âge du Bronze dans le Connemara. Un crannog est une habitation construite à la façon d’une île artificielle : de type circulaire, l’habitation repose sur des pieux en bois enfoncés dans le sol. Ce type d’habitation était courant durant la période de l’âge de Bronze en Irlande.

 

Israël

 

On a retrouvé un mystérieux artefact égyptien. Rafi Bahalul, un vétérinaire et artiste du village de Ein Hod, a découvert un artefact ancien qui s’est avéré être une antique ancre égyptienne en pierre datant d’il y a 3 400 ans. L’objet était assez inhabituel puisqu’il était joliment décoré et avait même l’image d’une déesse ainsi que des hiéroglyphes gravés dessus.

 

Des scientifiques ont fait pousser des dattiers à partir de graines vieilles de 2000 ans. C'est un vrai retour dans le passé que nous proposent des scientifiques. Ils ont en effet récupéré des graines de dattiers vieilles de 2000 ans, découvertes sur des sites archéologiques dans le désert de Judée, comme Massada et les grottes de Qumrân. Les scientifiques ont ensuite planté 32 de ces graines. Bilan : ils ont réussi à faire pousser six arbres.

 

Télécharger
06022020.pdf
Document Adobe Acrobat 331.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 5 février 2020

 

France

 

Des installations manufacturières et industrielles exhumées à Rouen. Une équipe de l'Inrap fouille les vestiges d’une manufacture de faïence du XVIIIe siècle et de la filature qui lui a succédé au XIXe siècle. Deux fours en assez bon état de conservation ont été sortis de terre.

 

 

Gard : polémique autour d'un projet de lotissement sur le site archéologique du Cailar. Menées depuis maintenant 18 ans, les fouilles archéologiques sur le site du Cailar ont révélé de précieux vestiges. Des sites de l’âge du fer avec des vestiges aussi bien conservés et une histoire sur une aussi longue durée, plus de 9 siècles d’une occupation urbaine, c’est assez rare dans la région ?

 


 

Archéologues contre précarité et réformes retraite et assurance chômage. Plus que jamais, les milieux de l’archéologie préventive et de la recherche subissent de plein fouet le virage libéral pris par les différents employeurs, publics et privés. 

 

Egypte. Frédéric Colin, égyptologue strasbourgeois : “On est dans un état de passion absolue, de souffrance et d'obsession”. Depuis 2018, l'équipe du Pr. Frédéric Colin, directeur de l'Institut d'Egyptologie de Strasbourg, travaille sur un gisement funéraire intact datant de 1.500 av. J-C dans la région de Louxor. De retour de sa deuxième campagne de fouilles, il raconte cette lourde et obsessionnelle responsabilité.

 

République tchèque. En Bohême, la découverte du plus ancien puits en bois au monde a été confirmée. La structure en bois de chêne d’un puits remontant à l’époque du néolithique est désormais considérée comme la plus ancienne au monde (5256-5255 av. n.è.).

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 février 2020

 

France

 

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine. Depuis les années 2010, compte-tenu de l’urgence associée à la protection du patrimoine profond, l’archéologue sous-marin Michel L’Hour, Directeur du DRASSM, a lancé un ambitieux programme de développement de moyens innovants dédiés à l’archéologie des grands fonds.

 

Les archéologues du Centre-Val de Loire ont jeté leurs outils devant la cathédrale d'Orléans. Précarité de la profession, manque de perspectives et de considération... les archéologues ont voulu montrer, ce lundi 3 février, à Orléans, leur ras-le bol.

 

Angleterre. 42 squelettes humains découverts sur un site de construction. En creusant le sol d’une campagne anglaise afin d’y construire des appartements de retraités, des ouvriers ont découvert des dizaines de squelettes humains, aux mains attachées dans le dos. Pour l’instant, le mystère plane sur leur identité et leur provenance.

 

Irak. Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares. Une équipe d'archéologues italiens et kurdes d'Irak travaillant dans le nord de l'Irak ont mis au jour dix reliefs en pierre qui décoraient un réseau sophistiqué de canaux creusé dans la roche.

 

Irlande. L’affaire de la momie Takabuti enfin résolue. Les tests les plus récents ont révélé des détails sur la momie encore inconnus à ce jour. Par exemple, on sait maintenant comment Takabuti a perdu la vie il y a 2 600 ans. D’après un communiqué de l’Université de Manchester le 27 janvier dernier, elle aurait été tuée au cours d’une attaque au couteau.

 

Suisse. L'Antikenmuseum de Bâle raconte "la vraie histoire" des gladiateurs romains. Montée par le directeur Andrea Bignasca, l'exposition propose des prêts italiens, bien sûr, mais aussi de très importantes pièces provenant de l'Helvétie colonisée.

 

Télécharger
04022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 février 2020

 

France

 

1000 ans d’occupation aux portes de l’abbaye de Saint-Amand (Nord). À Saint-Amand-les-Eaux (Nord), une fouille de l'Inrap a permis de mettre en évidence un exceptionnel atelier de verrier (VIIIe-IXe siècle) et les différentes phases d'occupation de la Grand-Place, en relation directe avec une ancienne et importante abbaye.

 

Décès de Simon Coencas, dernier survivant des découvreurs de Lascaux. Alors que disparaît le dernier "découvreur" de la grotte de Lascaux, nous vous proposons de relire l'article de Bernadette Arnaud, grande reporteure à Sciences et Avenir : "Lascaux, la colline sanctuarisée" a été initialement publié dans le numéro 838 de Sciences et Avenir. 

 

Algérie. Découverte archéologique à Aïn Fras: Une ferme d’époque byzantine déterrée. D’imposants vestiges d’une ferme agricole d’époque byzantine avec fortifications ont été découverts fortuitement à Aïn Larbi, commune située à 31 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Guelma.

 

Cameroun. L’ADN d’un peuple inconnu millénaire découvert. Des analyses ADN pratiquées sur quatre enfants enterrés il y a plusieurs millénaires permettent d'en savoir un peu plus sur les origines de l'humanité.

 

Canada. Une archéologie en ruine. Dans les années 1990, on a assisté à une privatisation tous azimuts dans les divers secteurs du patrimoine, à Montréal comme ailleurs. Ce vent néo-libéral a causé l’atomisation de de la discipline archéologique, qui s’est vue morcelée en une myriade de compagnies du secteur privé, qui s’entre-déchirent pour obtenir au plus bas prix une constellation de petits contrats souvent mal planifiés et aux méthodologies disparates.

 

Italie. Une tombe princière de l’Âge du fer exhumée. La sépulture avait été creusée il y a environ 2600 ans par le peuple des Picentins. Un char ainsi que des armes ont été retrouvés dans le tombeau. Le corps de son occupant s’est quant à lui volatilisé.

 

Télécharger
03022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 30-31 janvier 2020

 

 

France. À la rencontre de Neandertal à Waziers. Le 21 janvier, la Commission Culture, en collaboration avec le CNRS, l’INRAP, le service régional de l’archéologie de la DRAC Hauts-de-France et de Douaisis Agglo, est partie à la rencontre de Neandertal.

 


 

Canada. En archéologie, un fossé entre les «savants» et les «entrepreneurs». L’archéologie québécoise devient un champ de bataille. Le petit milieu s’enfonce dans une guerre de tranchées qui oppose les archéologues des universités aux fouilles dites de consultation ou commerciales, sur fond de manque d’encadrement et de budget de l’État.

 

 

Egypte. Découverte de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus. Seize tombes, contenant au total vingt sarcophages dont certains gravés d'hiéroglyphes, ont été exhumées sur le site d'Al Ghoreifa dans la région de Minya. Les archéologues ont aussi découvert 10.000 figurines en faïence bleue et verte, 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines en or pur, ainsi qu'une amulette représentant un cobra ailé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26-29 janvier 2020

 

France

 

Un site du haut moyen âge et une occupation mésolithique à Pontarlier. À Pontarlier (Doubs), l'Inrap a mis au jour une occupation mésolithique  et un site du haut Moyen Âge entièrement conservé, une découverte majeure pour la compréhension de la dynamique de l'habitat rural médiéval.

 

 

 

 

Exceptionnelle découverte archéologique à Bastia. Derniers relevés métriques, dernières prises de mesures et extractions de pierres. D'une richesse exceptionnelle, la fpouille a permis aux scientifiques de découvrir des habitations datant du Ve siècle, soit de la fin de l'époque romaine. C'est la première fois qu'un site aussi riche est mis au jour pour cette époque en Corse.

 


 

En Normandie, un site médiéval mis au jour à Balleroy-sur-Drôme. Effectuées avant la construction d’un lotissement, les fouilles ont révélé la présence d’un important atelier de métallurgie datant des VIIIe, IXe et Xe siècles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24-25 janvier 2020

 

France

 

Un nouveau musée archéologique pour mettre en valeur le site de Montmaurin. Le musée archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne) ouvre ses portes au public ce samedi 25 janvier. Il est géré par le Centre des Monuments Nationaux et compte mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de ce village dont les vestiges ont traversé les époques.

 

Vases de Yutz : une incroyable histoire et une expo. Pendant une semaine, du 25 janvier au 2 février prochain, deux fidèles reproductions des célèbres vases de Yutz seront présentées à la salle Bestien. L’occasion d’un retour sur l’histoire romanesque de ces chefs-d’œuvre celtes découvert au début du XXe siècle.

 

Algérie. Tébessa: élargir les fouilles pour mettre au jour d’autres pièces archéologiques. La découverte de deux mosaïques dans cette commune en 15 jours renseigne sur la richesse  archéologique de cette région et interpelle pour mettre au jour autant de pièces anciennes de diverses civilisations et d’œuvrer à les protéger du vandalisme et pillage.

 

Australie. Les incendies révèlent un réseau d'eau antique. Un système aquacole construit par les Aborigènes il y a plus de 6.600 ans a été mis au jour dans l'État de Victoria, à la faveur d'un incendie déclenché par la foudre en décembre dernier. Il s'agit d'une extension du système complexe de canaux, de barrages et de digues qui appartient au paysage culturel Budj Bim, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

 

Egypte. Des chercheurs font parler une momie vieille de 3000 ans. Des chercheurs ont réussi à imprimer en 3D le tractus vocal d'un homme momifié depuis 3.000 ans. En s'aidant d'un larynx électronique, ils ont réussi à lui faire prononcer un son.

 

Mexique. Un lingot d’or du trésor de Cortés resurgit au Mexique ! L’analyse chimique d’une barre de métal en or de près de 2 kg, découverte en 1981 au fond d’un ancien canal de Mexico, a permis d’authentifier ce vestige comme provenant du trésor pillé par Hernan Cortés en 1520 sur le site de Tenochtitlan. Une découverte exceptionnelle.

 

 

 

Télécharger
25012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 23 janvier 2020

 

France. Segonzac (16) : un village d'agriculteurs vieux de 4000 ans ! C'est à un retour en arrière d'au moins 4000 ans que sont conviés en ce moment les habitants de Segonzac, en Charente. Depuis Novembre, des fouilles ont lieu sur un terrain de trois hectares. Les objets qui sont sortis de terre datent de la fin du Néolithique au début de l'Age de Bronze.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Tranchées dangereuses, manque d’eau potable, salaires inadéquats: après «plusieurs années de mécontentement», les archéologues du Québec s’unissent pour dénoncer leurs conditions de travail. Une dizaine de requêtes en accréditation ont été déposées à la fin 2019 dans le but de former un syndicat national dès ce printemps.

 

Egypte. Toutânkhamon, pharaon noir aux cheveux crépus ? L'histoire conventionnelle a-t-elle nié la contribution de l'Afrique noire à la civilisation de l'Égypte antique ? Toutânkhamon était-il noir, aux cheveux crépus ? La polémique continue. Et pourtant, là, est tout l'enjeu du nouvel ouvrage, de Juliette Smeralda Cheveux d'appoint.

 

Espagne. Préhistoire : les rites funéraires ne dépendraient pas du statut social. Les humains enterraient-ils leurs congénères selon le statut social qu'ils occupaient au sein de leur communauté ? C'est ce qui est communément admis, mais une nouvelle étude favorise l'idée que les rites funéraires sont plutôt liés à la culture de l'ensemble de la communauté.

 

Italie. Un fragment de cerveau vitrifié découvert dans les ruines d’Herculanum. La trouvaille ressemble à une banale pierre noire brillante, mais des anthropologues italiens ont découvert qu’il s’agit d’un fragment de cerveau d’une victime de l’éruption volcanique du Vésuve il y a près de deux mille ans.

 

Télécharger
23012020.pdf
Document Adobe Acrobat 713.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 21-22 janvier 2020

 

France

 

Découverte de nouvelles fondations du pont-aqueduc gallo-romain de Rodez. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour 54 fondations du pont-aqueduc qui alimentait en eau courante Segodunum, l'ancienne ville de Rodez. L'ouvrage qui a passionné les chercheurs et érudits du XIXe siècle, ensuite oublié des recherches archéologiques, a fait l'objet d'une étude approfondie, permettant de connaître son tracé, son mode et sa date de construction.

 

Balleroy-sur-Drôme. Un atelier de forge médiéval découvert sous le futur lotissement du Sapin. Si des vestiges antiques et modernes ont été découverts, l'essentiel des vestiges, découverts lors de la fouille, montre donc une occupation médiévale partiellement enclose, contenant des bâtiments construits sur poteaux et plusieurs ensembles sidérurgiques, datée du VIIe – Xe siècle.

 

A Bellencombre : quatre archéologues sont au chevet du château. À la demande de Nicolas de Warren, descendant des anciens propriétaires du château et sous l'égide de la Drac, quatre archéologues indépendants étudient les ruines du château.

 

Des fouilles archéologiques découvrent le site d’une faïencerie du XVIIIe siècle à Rouen. Des fouilles préventives menées rive gauche ont exhumé une ancienne faïencerie du XVIIIe siècle. Pour les chercheurs, c’est l’espoir de mieux comprendre cette industrie qui avait été pilote au XVIe avant de décliner face aux Anglais.

 

 

 

Exposition Archéonimaux 2020. L’exposition ludique Archéonimaux est visible au musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin. Elle raconte l’histoire commune des animaux et des hommes et amène les visiteurs, en particulier les enfants, à réfléchir à ces relations.

 


 

Algérie. Tébessa : découverte d’une nouvelle mosaïque. Une nouvelle mosaïque a été découverte mardi par un citoyen résidant dans la région de Tifache relevant de la commune de Negrine (165 km au Sud de Tebessa), a fait savoir le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Ramdani Djemouai cité par l’agence officielle.

 

Canada. Palissade de Beaucours: une bataille d'experts en archéologie en vue? Malgré les conclusions contraires des chercheurs de l’Université Laval, Ruralys — firme responsable des fouilles archéologiques de 2018 — maintient que c’est bel et bien la palissade de Beaucours, datant de 1693, qui a été découverte dans le Vieux-Québec.  

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 janvier 2020

 

France

 

Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia. Menées par l’Inrap sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés.

 


 

Saint-Romain-en-Gal : découvrez les premières mosaïques de la Petite Pompéi. Les mosaïques de la Petite Pompéi se refont une beauté dans l’atelier de restauration du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Découvertes lors des fouilles à Sainte-Colombe, elles seront présentées au public en 2022 lors d’une grande exposition.

 


 

Belgique. Des fouilles archéologiques sont en cours rue Notre-Dame. Une équipe de 20 archéologues est à l’oeuvre à côté du Parlement de Wallonie à Namur. Ils ont quatre mois pour fouiller une zone du quartier du grognon qui prend place entre le rocher de la citadelle et la Meuse. Les premières découvertes concernent la période du Moyen-Âge. 

 

Canada. Découverte démentie à Québec: pas une palissade... et encore moins datée de 1693. Les résultats obtenus en novembre démontrent que, des deux pièces de bois expertisées, l’une date de 1751 et l’autre d’après 1775. Bien loin de l’année 1693 qui avait été avancée au moment de l’annonce en grande pompe. 

 

Italie. Une sublime villa restaurée ouvrira au public le 1er février 2020 à Pompéi. "Casa del Frutteto", cette villa située sur la via dell'Abbondanza dans l'ancienne cité romaine aurait vraisemblablement appartenu à un riche vigneron. Les fouilles organisées en 1913 et 1951 ont révélés plusieurs amphores utilisées pour contenir du vin, ainsi que des ustensiles comme une grande bouilloire, destinée à chauffer l'eau à mélanger au vin.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 janvier 2020

 

France

 

Premier site antique mis au jour sur la commune de Bastia. Dans la commune de Bastia, les archéologues de l’Inrap ont révélé les vestiges de deux maisons datant de la fin de l’Antiquité (IVe-VIe siècle de notre ère), un témoignage très rare pour la période qui permet d’approfondir les connaissances sur l’occupation antique de la Corse.

 

 

 

 

Des murs découverts à Argentan sous la place du Général Leclerc. L'équipe de l'INRAP qui réalise un diagnostic d'archéologie préventive à Argentan a mis au jour des murs peut-être des XVIe-XVIIIes.

 


 

Le granite corse au cœur de la richesse de l'Empire romain. Les bouches de Bonifacio ont-elles contribué à l'essor économique de l'Empire romain des IIe et IIIe siècles ? Des recherches menées par les archéologues du CReA-Patrimoine et les géologues du Laboratoire G-Time de l'Université libre de Bruxelles prouvent que la zone était bien plus qu'une route commerciale.

 

Afghanistan. Le changement climatique menace le site archéologique de Bamiyan. Les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan souffrent de l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge, après les dynamitages talibans et les pillards.

 

Italie. Pompéi révèle de nouveaux objets. Pompéi (Italie) n'a toujours pas livré tous ses secrets. Les archéologues viennent de mettre au jour de nombreux objets. France 3 vous propose de les découvrir en avant-première. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 janvier 2020

 

 

 

France. Bastia : des traces d’un habitat de la fin de l’Antiquité découvert sur un chantier de construction. Dans la région bastiaise, la construction d’un lotissement a été interrompue après la découverte de traces d’un habitat domestique datant de la fin de l’Antiquité. Les découvertes pourraient avoir mis au jour une particularité insulaire.

 


 

Afghanistan. Le changement climatique menace le site archéologique de Bamiyan. Après les dynamitages talibans et les pillards, les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan souffrent de l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge.

 

Algérie.Tébessa : Restauration prochaine de la mosaïque vandalisée à Négrine. Une équipe spécialisée, composée de chercheurs et d’experts spécialisés dans le domaine de la mosaïque, a été dépêchée urgemment sur les lieux, dans la région de Négrine, pour inspecter ce vestige récemment découvert et vandalisé et dont une partie importante a été détruite.

 

Belgique. Un tumulus de plus de 3.000 ans et une ferme gauloise découverts sur le site du zoning Tournai Ouest III. La première partie des fouilles archéologiques sur le zoning Tournai Ouest se termine pour les archéologues de la Région Wallonne. Ils ont eu la chance de mettre au jour un monument funéraire de type tumulus de plus de 3000 ans ainsi qu'une ferme gauloise exceptionnelle.

 

Chine. Découverte de tombes de plus de 3000 ans au nord-ouest. Sur les huit tombes découvertes, cinq datent de la première période de la dynastie Zhou de l'Ouest et trois de la période des Royaumes combattants (475 av. JC - 221 av. n.è.). A l'intérieur des tombes, 211 reliques historiques, dont de la porcelaine, des vases en bronze, des chars, des chevaux en bronze, des objets en or, des articles en jade et des ornements en agate, ont été trouvées.

 

Mali. Patrimoine archéologique au Mali : Des enquêteurs formés à l’inventaire. Connu pour la richesse et la diversité de son patrimoine archéologique, le Mali est confronté comme d’autres pays africains au phénomène de pillage des sites archéologiques et du trafic illicite des biens culturels. Un pillage qui a été exacerbé avec la crise de 2012 qui a affaibli les méthodes et mécanismes de surveillance autour de ces sites.

 

Pérou. Les couleurs de l'idole de Pachacamac enfin révélées. Connu des Tintinophiles, le Pachacamac n'est pas un bateau mais un site archéologique occupé par les civilisations précolombiennes de 200 à 1 530 après Jésus-Christ. C'est aussi une divinité vénérée sur plusieurs siècles. Pour la première fois, des chercheurs datent au carbone 14 une statue et dévoilent ses couleurs.

 

Télécharger
16012020.pdf
Document Adobe Acrobat 476.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 janvier 2020

 

France

 

Découverte d'une agglomération et d'un important sanctuaire gaulois à Allonnes (Maine-et-Loire). À Allonnes, les archéologues de l'Inrap ont découvert une importante agglomération gauloise du IIe-Ier siècle avant notre ère, et son sanctuaire, une découverte exceptionnelle à l'échelle de l'Europe celtique.

 

De nouvelles fouilles archéologiques pour le théâtre de Beauvais. L'équipe d'archéologues a déjà exhumé un mur datant de la fin du XVIIIe siècle. Il est constitué de pierres venant probablement des carrières de Saint-Maximin. Au XVIIIe-XIVe, de nombreux édifices étaient construits avec ce type de pierre imitant le style antique.

 

Ce petit village d’Ille-et-Vilaine raconte la vie de nos ancêtres il y a plus de 6000 ans. Dans l’arrière-pays de la vaste baie du Mont Saint-Michel, se dresse le petit village de Lillemer (Ille-et-Vilaine). 370 habitants en partie regroupés sur une butte se dressant 13 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est sur ce massif rocheux et ses contours recouverts de tourbe, qu’ont été retrouvés les vestiges d’une civilisation ancienne.

 

Algérie. Mostaganem : découverte d’une sépulture et d'objets en poterie. Le site découvert au plateau surplombant l’oued n’est pas très loin du tombeau du saint-patron Sidi Djebbour. Il comprend un sarcophage en pierres sculptées et composé d'un tombeau et d'un couvercle qui remonte à l'époque romaine.

 

Autriche. Des trésors découverts dans la tombe de Frédéric III. C’est une découverte archéologique inestimable. À Vienne, des photographies prises à travers un petit trou aménagé dans le marbre ont permis de découvrir que de riches objets appartenant à l’empereur étaient conservés dans le sarcophage.

 

Écosse. Le visage d'un homme reconstruit 900 ans après sa mort. Des chercheurs ont utilisé les ossements d'un homme découverts sous la cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg en Écosse pour reconstruire son visage. D'après leur étude, l'individu âgé de 35 à 45 ans serait mort au XIIe siècle.

 

Pérou.

 

Machu Picchu: cinq touristes expulsés après avoir endommagé le Temple du Soleil. Ils sont accusés d’avoir souillé et abîmé le célèbre site archéologique, inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Le sixième est poursuivi pour «extraction de bien culturels».

 

Le Pérou veut planter un million d'arbres pour protéger le Machu Picchu. Le président du Pérou, Martin Vizcarra, a annoncé cette semaine le lancement d'une campagne visant à reforester le site archéologique du Machu Picchu. Le plan prévoit de planter un million d'arbres pour préserver le monument historique.

 

Vietnam. Hai Phong rebouche des trous de fouille pour préserver d'anciens pieux. Des organes de la ville côtière de Hai Phong ont rebouché trois trous de fouilles archéologiques dans le champ de Cao Quy, commune de Lien Khe, district de Thuy Nguyen, où des dizaines de pieux du 13e siècle ont été mis au jour en novembre 2019

 

Télécharger
15012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 11-13 janvier 2020

 

France

 

Rodez. Quand l’amphithéâtre romain ressort de terre. Dans ce quartier bien nommé de l’Amphithéâtre, les archéologues savaient qu’ils avaient une chance de mettre la main sur un bout de l’amphithéâtre romain de Segodunum. Un bout de dalle et un muret, un raidisseur, ont fait tout leur bonheur

 

Agen. Enquête autour d’un sarcophage. Voici les conclusions scientifiques de la campagne de fouilles de cet été et de cet automne 2019, réalisée devant la cathédrale d’Agen.

 

Quelle histoire ! Dormir, manger, se laver… C’était comment avant? Réponse à La Rotonde de Saint-Étienne. "Fouille Farfouille", la nouvelle exposition de La Rotonde (Centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne), visible jusqu’au 9 mars, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Venez vivre une aventure scientifique et ludique sur le thème des fouilles archéologiques.

 

Algérie. Découverte récemment à Négrine (Tébessa) : La mosaïque vandalisé sera transférée en lieu sûr. elon un communiqué rendu public, les experts se pencheront sur la restauration de la fresque et son transfert vers un lieu sûr pour une meilleure protection. Cette mosaïque, qui date de l’époque byzantine, a été mise à jour le 2 janvier, dans la région de Négrine, 160 km au sud de Tébessa.

 

Maroc. Découverte d’ossements humains et d’ustensiles vieux de plus de 5000 ans près d’Azilal. Une première. Une équipe de chercheurs marocains et d’archéologues de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine a découvert des ossements et des ustensiles, qui seraient vieux de plus de 5.000 ans, dans un cimetière de Bin El Ouidane près d’Azilal.

 

Mexique. Ce lingot d'or découvert au Mexique appartiendrait à un trésor aztèque dérobé il y a 500 ans. Des scientifiques ont mené une nouvelle analyse sur une barre d'or découverte par hasard en 1981 au coeur de Mexico. D'après leurs résultats, elle proviendrait du trésor aztèque dérobé puis abandonné par les conquistadors dans la capitale de Tenochtitlan au XVIe siècle.

 

Télécharger
13012020.pdf
Document Adobe Acrobat 906.0 KB

0 commentaires

Amiens. 14 rue Colbert. Diagnostic T. Ducrocq, 2019) sur 2682 m²

 

La séquence stratigraphique relevée est caractéristique de cette portion de vallée avec une séquence nappe de fond weichselienne / limons argileux blanchâtres puis gris organiques / tourbe / remblais. Les limons organiques recouverts par les tourbes ont un âge tardiglaciaire et / ou début Holocène. Six vestiges lithiques (dont un fragment de

 

lame et un grattoir sur éclat) découverts dans ce limon à 2,9 m de profondeur dans un des sondages peuvent être attribués pour certains au Paléolithique final (à Federmesser) et pour d'autres au Paléolithique terminal, Mésolithique initial ou ancien ?). Avec un fragment proximal de phalange de boviné- Bos sp. ou Bison sp.,ils constituent un indice ténu de site restant difficile à préciser au niveau de son attribution chronoculturelle générale comme de son état de conservation, de sa localisation précise et de son potentiel scientifique. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2020

 

France

 

Le manoir de Voûte-Coton et le logis de Bellebranche sortent de terre à Angers. Uue équipe de l’Inrap a mis au jour les vestiges de deux habitats élitaires, construits entre l’abbaye du Ronceray (XIe siècle) et la rivière. L’un, daté des XIIe-XIIIe siècle, est le manoir de Voûte-Coton, l’autre, daté des XIVe-XVe siècle, est le logis de Bellebranche.

 

Agen : les fouilles de la cathédrale ont révélé leurs secrets.  Les fouilles ont mis au jour des vestiges allant de l’Antiquité à l’Époque moderne en passant par le Moyen Âge. Une voie pavée, peut-être médiévale, est apparue. Elle était percée par des dizaines de sépultures creusées en pleine terre. À proximité, un bâtiment, dont la fonction originelle reste indéterminée à ce jour, a révélé avoir été transformé en caveau collectif dans un second temps.

 

Chapelle Saint-Yves : trois sondages dans la crypte avant la restauration. Une équipe d’archéologues de l’Inrap va réaliser des sondages dans le sous-sol de la crypte de la chapelle Saint-Yves. Plusieurs sépultures y reposent. Après la restauration de l’édifice, la crypte sera visible à travers une vitre.

 

Exposition. Lattes : quand archéologie et art contemporain cohabitent. Jusqu’au 17 février, le musée Henri-Prades – site archéologique propose au public de découvrir l’harmonieux mariage de l’archéologie et de l’art contemporain.

 

« Archéo en lutte Alsace » : ces « damnés de la terre » qui battent le pavé. Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, un groupe d’archéologues participe aux manifestations à Strasbourg. Le collectif « Archéo en lutte Alsace » dénonce la précarité économique, la pénibilité physique et « une perte de sens du métier ».

 

Angleterre. Un morceau de cerveau humain âgé de 2.600 ans est resté presque intact. En 2008, des archéologues trouvaient le crâne d'Heslington avec, en son sein, des restes de cerveau particulièrement bien conservés. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir trouvé le secret de jouvence de ce vestige humain : deux agrégats protéiques spécifiques l'ont préservé de la putréfaction.

 

Suisse. Découverte d'ossements à la Collégiale de Neuchâtel. Une trentaine de corps ont été mis au jour durant les travaux de rénovation de l'édifice religieux datant du 12e siècle.

 

Télécharger
10012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'007.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2020

 

Belgique. Fouilles archéologiques à Namur, sous le futur parlement de Wallonie. On découvre de grosses maisons urbaines, avec des murs très épais, avec des caves, parfois une basse-fosse de latrines, loin des petites cabanes qui existaient aussi à cette époque. On est donc dans un quartier aristocratique", détaille Marie Verbeek, gestionnaire du chantier pour l’AWaP.

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. La mise au jour de sarcophages placés dans une position très inhabituelle pourrait lever le voile sur un rituel d'inhumation égyptien encore inconnu des scientifiques.

 

Grèce. Sissi, impératrice crétoise révélée lors de fouilles.  En 2019, les chercheur·euses UCLouvain ont réalisé une découverte exceptionnelle : la tombe intacte d'une femme, vieille de 3500 ans, parée de ses bijoux dont un collier en or, rarissime. Une mise au jour qui permettra d’en savoir plus sur la société crétoise minoenne, et sur le basculement d’une société collective vers une société tournée sur l’individu.

 

Iran. Patrimoine iranien : "L’Iran est un des berceaux de la civilisation". Dimanche 5 janvier, Donald Trump a menacé sur Twitter de frapper 52 sites culturels iraniens. Cette déclaration a déclenché un tollé mondial symbolisé par le mot dièse #IranCulturalSites (sites culturels iraniens) avec lequel les internautes partagent des photos des plus beaux sites du pays.

 

 

 

Israël. Jérusalem : découverte d'un marché datant de 2 000 ans. Des archéologues israéliens ont dévoilé lundi une table de mesure datant de 2 000 ans, attestant selon eux de la présence d'un marché antique près du Mont du Temple, lieu sacré du judaïsme, à Jérusalem.

 


 

Maroc. Dordogne : l'exposition Lascaux 3 bientôt présentée au Maroc. Lascaux 3 continue son tour du monde. L'exposition itinérante qui reconstitue avec des panneaux une partie de la grotte périgourdine de Lascaux sera visible au Maroc, à Casablanca entre juillet 2020 et janvier 2021.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-6 janvier 2020

 

Canada

 

Le meilleur des découvertes des 50 dernières années en archéologie à la Pulperie. La Pulperie de Chicoutimi fait la joie des passionnés d’histoire. L’exposition Fragments d’humanité - Archéologie du Québec retrace plus de 5000 ans de présence humaine dans la province, en effet, à travers les découvertes archéologiques des cinq dernières décennies.

 

Une année faste pour Pointe-à-Callière en 2019 - La cité d'archéologie et d'histoire continue d'attirer les foules. Les sujets extrêmement diversifiés abordés à travers les expositions et les activités culturelles ont su attirer 504 793 visiteurs au Musée au courant de la dernière année. Il s'agit de la deuxième année la plus fréquentée pour Pointe-à-Callière depuis sa création.

 

 

Danemark. Les Viking du Groenland victimes d'avoir trop chassé le morse. Les Viking auraient disparu de l’immense Groenland au 15e siècle après avoir disséminé les populations de morses qu'ils chassaient pour leur ivoire, selon une étude publiée lundi dans la revue Quaternary Science reviews

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 janvier 2020

 

Afrique du Sud. Les premiers hommes modernes mangeaient des tubercules. Il y a 170 000 ans, les habitants d’une grotte d’Afrique du Sud partageaient des tubercules riches en carbohydrates. Les premiers hommes modernes mangeaient donc des aliments… proscrits dans le régime « paléo » en vogue aujourd’hui.

 

Belgique. Rétroprospective 2019: patrimoine et archéologie en Wallonie picarde. Qu'il soit mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel, le patrimoine de Wallonie picarde a connu des fortunes diverses. Découvertes, rénovations ou destructions, que laisserons-nous en héritage?

 

Chine. De nouveaux guerriers en terre cuite découverts au mausolée de l'empereur Qinshihuang. Plus de 220 nouveaux guerriers en terre cuite portant cinq titres officiels différents, dont des grades militaires élevés, ont été mis au jour lors de la troisième campagne de fouilles du mausolée de l'empereur Qinshihuang.

 

Grèce. On a peut-être retrouvé des tombes de princes et princesses. Deux tombes antiques qui contenaient de précieux artéfacts ont été découvertes sur le site de Pylos,. Pour effectuer les fouilles, les archéologues ont dû évacuer une végétation foisonnante et environ 40.000 grosses pierres qui protégeaient les caveaux des pilleurs. Des bijoux et des restes humains finement sculptés y ont été trouvés à l’intérieur. Les murs ont également été ornés de feuilles d’or

 

Indonésie. Les derniers Homo erectus sur l'île de Java sont maintenant estimés à 108 000 ans. Les travaux sont basés sur 52 nouvelles datations, sur et à proximité du site de Ngandong, afin de mieux prendre en compte les modifications dans l’environnement qui peuvent expliquer les précédentes datations discordantes.

 

Italie

 

Une cité romaine enterrée découverte grâce à Google Maps ! Google Maps a permis une nouvelle découverte archéologique majeure. Grâce à la solution, l’archéologue Marcello Turci a en effet identifié les ruines d’une ancienne cité romaine située à Ostia Antica, près de Rome.

 

L'arc d'Ötzi était fait de tendons d'animaux. Selon le Musée archéologique de Bolzano, la mystérieuse ficelle que l'«homme des glaces» transportait dans son carquois était la corde de son arc. Elle était faite de tendons.

 

Russie. Une tombe de 2500 ans contenant quatre guerrières découverte.Il y a quelque 2.500 ans, quatre femmes ont été inhumées dans une même tombe en Russie. Qui étaient-elles ? Et quels liens les unissaient ? C'est le mystère que des archéologues tentent aujourd'hui de résoudre après avoir annoncé la découverte de leur sépulture.

 

Divers. Les grandes découvertes archéologiques de 2019. Des vestiges mayas d'une valeur inestimable, une nouvelle espèce d'hominidé ou un spectaculaire tombeau noble égyptien : 2019 a été riche en découvertes pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Retour sur ces trouvailles qui ont marqué l'année.

 

Télécharger
03012020.pdf
Document Adobe Acrobat 692.7 KB

0 commentaires

Villers-Bocage, ZAC Montignette. Diagnostic L. Blondiau (2019) sur une surface de 20 ha

 

Ce diagnostic fait suite à une série d'opérations préventives réalisées en 2006 au fur et à mesure de l'extension de la ZAC, la dernière étant un diagnostic archéologique réalisé par C. Brouillard en 2018.

 

 

 

Un habitat de La Tène ancienne, occupant une surface estimée d'un peu plu de 2 ha, s’inscrit dans le prolongement des structures fouillées lors des opérations précédentes. Une fosse (fig. 1) a livré des pesons en céramique associés à des godets à sel, à un bloc de grès présentant un probable poli d’utilisation, à des éléments de torchis et à des vases entiers. La mise en perspective avec les découvertes antérieures permet de voir un étirement des structures sur une longueur de 200 m, appartenant soit à une même occupation soit à des noyaux diachroniques résultant d’un déplacement de l’habitat.

 

Deux fosses ont livré des éléments datant du Bronze/premier âge du Fer.

 

Un vaste ensemble de fossés (fig. 2-3) se développe sur une surface de 28800 m². Plusieurs enclos se superposent et montrent une évolution dans le temps. Un de ces enclos mesure 130 m de long et semble ouvert vers le sud. Une séparation médiane pourrait indiquer une partition de l’espace. Un second enclos, d'une orientation différente, de dimensions similaires peut être évoqué. L'occupation est centrée sur la Protohistoire, voire La Tène et le Haut-Empire romain. Les rejets et des concentrations de trous de poteau évoque des habitats.

 

Une nécropole à incinérations de La Tène moyenne, non enclose par un fossé, occupe une superficie probable de 300 m². Trois incinérations et deux fosses péri-funéraires ont été décomptées. La fouille d’une des sépultures (fig. 4) a livré les ossements d'un adulte (plus de 35/40 ans) disposés en tas et dans lequel était déposé une grande fibule. Le dépôt funéraire est constitué de trois céramiques. Deux fosses charbonneuses pourraient correspondre à des résidus de combustion.

 

Une occupation mérovingienne/carolingienne (fin VIIe-VIIIe s.), s’organisant en bordure d'un chemin de remembrement actuel, occupe un ancien vallon partiellement comblé. Un habitat sur trous de poteau (fig. 5) se répartit sur une longueur de 60 m. À l’ouest, une zone d’épandage de mobilier contemporain, perçue sur 60 m de long, correspond au comblement de la partie basse du vallon large de 33 m. Des structures de combustion ont été mises au jour à proximité. La présence de céramique peinte et de productions particulières indique que l'occupation se poursuit au IXe et sans doute au Xe siècle. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Diagnostic Berteaucourt-les-Thennes sur 15491 m² (L. Duvette, 2019)

 

Ce diagnostic est localisé en périphérie nord d'un précédent diagnostic réalisé en 2007 par Th. Ducrocq. A cette occasion avait été mis jour un enclos funéraire de l'âge du Bronze qui avait été partiellement dégagé. Son diamètre restitué était de 28 m. Au sud-ouest, une ferme indigène de la fin de La Tène D1/D2 s'étendait sur environ 6000 m². Elle est ceinturée par un fossé et percée de plusieurs ouvertures. Elle abritait une petite zone d'habitat sur trous de poteaux et des fosses délimités par un enclos sub-rectangulaire ouvert. Au nord de cet ensemble, deux silos étaient disposés côte à côte. Plusieurs autres fossés se détachaient du complexe d'habitat.

 

Le diagnostic 2019 a livré une portion significative du monument funéraire et des vestiges périphériques de la ferme. Hormis le cercle, les vestiges correspondent à une enceinte fossoyée de plan très irrégulier d'une superficie d’environ 2000m². L’absence de structures domestiques dans le périmètre interne conduit à voir dans ces aménagements un enclos secondaire adjacent au coeur de l’habitat. Le mobilier peu abondant, daté de La Tène D1-D2, confirme la datation proposée en 2007. Un chemin bordé de deux fossés parallèles, large de 8 à 10 m, n'a pas été daté. Source : rapport de diagnostic

 


0 commentaires

Revue de presse : 29-30 décembre 2019

 

France. Port-Vendres : Des vestiges archéologiques ont-ils été détruits lors de travaux ? Une enquête a été ouverte à Port-Vendres, où trois associations dénoncent la « destruction » d’un site archéologique à l’occasion de travaux sous-marins, dans le port. L’enquête a été ouverte pour « dégradation ou destruction de patrimoine archéologique ».

 

Algérie. Patrimoine culturel: plus de 12 000 biens culturels récupérés entre 2012 et 2017. Outre les biens culturels ayant fait l’objet de vol ou de commerce illicite, la récupération en question concerne, notamment, les objets déterrés suite à des fouilles entamées sans autorisation préalable.

 

Israël. Une tirelire remplie de pièces d’or retrouvée lors d’une fouille à Yavne. Sept pièces d’or antiques ont été retrouvées caché dans une cruchette en argile lors d’une fouille dans les environs de Yavne. Remontant au début de la période islamique des sept au 9e siècle, elles ont été découvertes à l’entrée d’un four à céramique présent sur le site.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cœur de l’ADN des Papous, un trésor de l’humanité. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est considérée comme le point le plus éloigné atteint par les humains modernes après leur sortie d'Afrique. Ses habitants possèderaient certaines des plus anciennes souches d'ADN moderne à l'extérieur de l'Afrique.

 

Tunisie. Fouilles sur le site de “Ksar Essayda” à Monastir pour retrouver la mosquée aghlabide. Les fouilles sont actuellement concentrées sur l’angle extérieur de la forteresse militaire aux tours octogonales pour retrouver les traces de la mosquée aghlabide.

 

Divers. 2019, ce grand cru sur le front des découvertes archéologiques. L’année 2019 a été riche en découvertes et en publications dans le domaine de la paléoanthropologie. Certaines découvertes sont le résultat d'années, sinon de décennies, de recherches concertées de la part d'experts. D'autres sont le fruit du hasard.

 

Télécharger
30122019.pdf
Document Adobe Acrobat 313.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 26-28 décembre 2019

 

France. Tautavel amorce le chantier de rénovation du musée de la Préhistoire. C'est la toute première étape vers la rénovation du musée de la Préhistoire de Tautavel : la municipalité a lancé un appel d'offre pour faire une étude des modifications à lui apporter. Il s'agit de relancer la fréquentation de l'établissement actuellement vieillissant.

 

Bolivie. Le peuplement de l’Amazonie remonte à plus de 10.000 ans. Les archéologues d’une équipe internationale ont étudié, en Amazonie bolivienne, des amas de coquillages anciens attestant de la présence d’êtres humains dans cette région dès 10.000 ans BP (before present), soit bien avant les dates avancées jusqu’à présent.

 

Éthiopie. Découverte d’une cité antique habitée il y a 1300 ans ! Des archéologues ont mis à jour une cité antique ayant représenté un grand centre d’une des futures premières grandes civilisations d’Afrique. Il s’agit de Beta Samati, faisant partie du Royaume d’Aksoum.

 

Mexique. Des archéologues découvrent un palais maya millénaire près de Cancun. Les chercheurs de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire explorent actuellement un monument historique (environ 600-1050 ap. J.-C.), vestige de la civilisation précolombienne, dans l’État du Yucatan.

 

Télécharger
28122019.pdf
Document Adobe Acrobat 306.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 24-25 décembre 2019

 

 

France. Une minute, un tableau: La momie du Musée Emmanuel Liais de Cherbourg. L'équipe de là où ça bouge ( page culturelle de France 3 Normandie Caen) aime les musées. Les conservateurs ont accepté de jouer le jeu et de vous faire découvrir leurs trésors en 1 minute chrono.
 Aujourd'hui: La momie et son sarcophage du musée Liais de Cherbourg.

 


 

Chine. Cinquante-sept tombes antiques déterrées à Guangzhou. L'Académie des reliques culturelles et de l'archéologie de Guangzhou a exhumé 57 tombes antiques, dont onze datent de la dynastie des Han, deux de la dynastie des Tang et une de la dynastie des Song. Des archéologues ont mis au jour près de 500 objets, notamment des ustensiles en terre cuite, en bronze et en fer.

 

Israël. Le tombeau d’une famille phénicienne découvert dans l’ancienne Achziv. En 2017, une équipe conjointe du Hebrew Union College de Jérusalem et de l’Université Lumière Lyon 2 a découvert les dépouilles d’un homme, d’une femme et d’un petit enfant enterrées dans une tombe vieille de 2 800 ans environ. Il s’agit d’un lieu de sépulture entouré de rochers et recouvert de dalles en pierre.

 

Maroc. Le site Ksar Sghir intègre la liste finale du patrimoine islamique. Grâce à ses grandes richesses archéologiques, le site historique de Ksar Sghircontinue d’impressionner spécialistes et simples visiteurs. A cet effet, il vient d’être classé dernièrement à la liste finale du patrimoinedu monde islamique.

 

Télécharger
25122019.pdf
Document Adobe Acrobat 451.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Vénus sortie des fouilles

A l’image de celles de Lespugue ou de Willendorf, une exceptionnelle « Vénus » vient d’être découverte dans la fouille du site d’Amiens-Renancourt. Elle s’ajoute à une remarquable série de quinze vénus brisées et dont la première fut découverte en 2014.

Les archéologues envisagent un atelier orienté dans cette production : les sculptures s’accompagnent de plusieurs milliers de fragments de craie, dont certains semblent être des déchets de fabrication.
Sculptée dans la craie, haute de 4 centimètres, cette « Vénus » est stéatopyge : le volume du fessier, des cuisses et des seins est hypertrophié. Les bras sont juste esquissés, le visage représenté sans traits. Cette sculpture s’inscrit parfaitement dans un canon esthétique, la tradition stylistique gravettienne, qui compte les Vénus de Dolni Vestonice (république Tchèque), Khotylevo (Russie), ou celle en bas-relief de Laussel (Dordogne). Cette « Vénus » de Renancourt porte aussi une étonnante « coiffure » réalisée par de fines incisions en quadrillage, qui n’est pas sans rappeler celle de la Vénus de Willendorf mais surtout celle de la Dame à la capuche de Brassempouy (Landes).



0 commentaires

Revue de presse : 22-23 décembre 2019

 

France

 

Les carnyx et les casques gaulois de Tintignac sont de retour en Corrèze. Après 15 ans de restauration à Toulouse les 500 objets, dont les fameuses trompettes de guerre gauloises, découverts sur le site de Tintignac à Naves en 2004 ont été ramenés et déposés au Musée du président Chirac de Sarran. En attendant la création du musée de Tintignac.

 

STRASBOURG La statue de Ramsès II au cœur d’une polémique. Le professeur Albert Rosenstiehl a mis au point en 1938 - avec Pierre Montet - le transfert de la statue de Ramses II à Strasbourg, mais il n’a jamais été reconnu pour ce fait. Son fils, Me Albert Rosenstiehl, demande à l’Université de lui rendre un hommage posthume.

 

Etats-Unis. Les mammouths ont disparu mais pas leurs empreintes : que peuvent-elles nous apprendre ? Des scientifiques ont utilisé, pour la première fois, des radars géologiques sur des empreintes de pas de mammouths. Ce faisant, ils ont révélé des informations nouvelles et intéressantes.

 

Divers. Il faut considérer l'Arabie comme un véritable lieu de vie d'Homo sapiens. Rémy Crassard parcourt de long en large la péninsule arabique à la recherche de la présence des premiers hommes modernes sortis d'Afrique. Ses nombreuses découvertes de sites de fabrication de pierres taillées lui font dire que l'Homme s'est installé très tôt sur ce sous-continent en en faisant la base arrière de ses futures tribulations terrestres.

 

Télécharger
23122019.pdf
Document Adobe Acrobat 307.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 19-21 décembre 2019

 

France. L’épave continue à révéler ses secrets. Après la campagne de fouilles effectuée en août 2019 par l’Association de recherche et d’étude du patrimoine maritime et fluvial sur l’épave découverte par hasard au large de la Pointe des Baleines, en 2016, de nouveaux objets trouvés par 11 mètres de fond sont venus rejoindre ceux déjà collectés et conservés au musée Ernest-Cognacq.

 

Espagne. Des amphores vieilles de 1 700 ans découvertes au large de Majorque. Des plongeurs ont récemment découvert l’épave d’un navire vieux de plus de 1 700 ans, au large de l’île espagnole de Majorque. Le bâtiment transportait 93 amphores, en majorité très bien préservées, et vraisemblablement remplies d’huile d’olive ou de vin.

 

Grèce. Des archéologues découvrent deux tombes de 3500 ans décorées. Des archéologues ont mis au jour deux tombes remontant à l'âge de bronze en Grèce. Ils y ont trouvé de nombreux artéfacts, des bijoux ainsi que des milliers de fragments de feuilles d'or qui décoraient autrefois leurs murs.

 

Israël. Les anciens colons de la Méditerranée ont construit une digue il y a 7 000 ans. Il y a sept mille ans, les colons néolithiques de l’ancien village de Tel Hreiz ont été les premiers à construire un mur pour protéger leur colonie de la montée du niveau de la mer. Il n'a pas tenu.

Télécharger
21122019.pdf
Document Adobe Acrobat 257.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 18 décembre 2019

 

France

 

Des vestiges médiévaux à Chambly Les Marais. À Chambly (Oise), une équipe de l'Inrap a mis au jour des occupations et des structures de stockage  qui se sont succédé du VIe au XVe siècle sur un versant de la vallée de l’Esches. Ces ensembles témoignent d'aménagements à plus grande échelle de la rivière.

 

Une occupation rurale atypique en périphérie de La Souterraine. Dans la commune de La Souterraine (Creuse), au lieu-dit La Petite Prade, une équipe de l'Inrap a mis au jour une occupation rurale médiévale atypique, associant des bâtiments destinés à l'habitat et au stockage à un réseau complexe de souterrains. 

 

 

 

 

Les vestiges de la place de la République au point mort à Limoges. Lancée en octobre 2018, la première phase des travaux sur la place de la République avance et devrait s'achever au printemps 2020. Une question reste en suspens : quelle mise en valeur des vestiges mis au jour lors des fouilles ? Aucune réponse de la mairie pour le moment.

 


 

 

 

Des objets historiques ont été remis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles par les douaniers. Des biens culturels, issus de fouilles archéologiques illégales, sont souvent revendus sur Internet. Au palais du Rhin de Strasbourg, certains des objets saisis par les douaniers ont été remis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est.

 


Lire la suite 0 commentaires

23-24 mars : Réouverture de Samara ; le programme

Un message de Ludovic Moignet, directeur de Samara


"Bonjour,

Samara rouvre ses portes le 24 mars après de nombreux travaux et  aménagements. On peut parler de « lifting ».

Nous attendons notre réouverture estivale avec impatience et avons  concocté un programme original pour le 23 et 24 mars 2013 …

Voici donc un aperçu de notre campagne de com.

Ces documents sont encore en cours de validation. Mais ça devrait  donner ça !

Télécharger
Dossier de presse
Dossier de presse - Quand les Gaulois re
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
flyer
Flyer - Quand les Gaulois rencontrent le
Document Adobe Acrobat 507.6 KB

Infos programmation culturelle ville de Péronne : découverte de l'archéologie

Ville de Péronne

Musée municipal Alfred-Danicourt

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème du nouveau cycle de conférences et d’exposition du musée municipal de Péronne. Une présentation des découvertes réalisées lors des fouilles dans la Somme sur le tracé du futur canal à grand gabarit sera proposée par un archéologue de l’INRAP. Le Service régional d’archéologie de Picardie reviendra quant à lui sur les résultats des recherches archéologiques sur Péronne. Enfin grâce à Samara, Parc naturel de la Préhistoire, nous découvrirons le monde de la reconstitution.

 

En septembre, nous bénéficierons de la présence dans notre ville du Dr Philippe Charlier, dont les travaux sur de célèbres reliques historiques font désormais référence. Il donnera le coup d’envoi d’une exposition exceptionnelle : pour la première fois depuis 1914 et la destruction totale du musée municipal, des momies seront à nouveau exposées à Péronne.

 

30 mars > 15h00 > conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches, par Gilles Prilaux, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
 
> 16h30 > réouverture au public du Musée Alfred-Danicourt ; dans la journée, animation pédagogique par Samara, le Parc naturel de la Préhistoire.

 

25 mai > 15h00 > conférence Les découvertes archéologiques à Péronne, par Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie (DRAC), directeur du Festival du film d'archéologie d'Amiens.

 

 

6 septembre > 20h00 > séance décentralisée du Festival du film d'Archéologie d'Amiens, projection des documentaires Le mystère de la tête d’Henri IV et L’affaire Agnès S, deux enquêtes historiques pour lesquelles l’équipe d’anatomopathologie du Dr Charlier fut sollicitée.

 

7 septembre > 15h00 > inauguration de l’exposition Le Miroir du Temps > 15h30 >  conférence sur le thème de L’archéologie et l’étude des corps humains anciens, par Philippe Charlier, docteur en médecine légale, paléopathologiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les morts célèbres de l’Histoire.

 

7 septembre - 12 octobre > exposition Le Miroir du Temps ; présentation de momies modernes européennes, histoire de la momification et de l’embaumement à travers les âges.

 

23 novembre > 15h00 > conférence Reconstituer pour mieux comprendre le passé, par Ludovic Moignet, directeur de Samara, Parc naturel de la Préhistoire.

 

                                                       

         Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 - 80201 Péronne cedex

Tel : 03.22.73.31.10   Fax : 03.22.73.31.01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

 

Les Rendez-vous de 2013 à Samara