jeu.

18

janv.

2018

conférence jardin archéologique de saint-Acheul

0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2016

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juil.

2016

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

mai

2016

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mai

2016

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

avril

2016

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

févr.

2016

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

févr.

2016

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

nov.

2015

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

oct.

2015

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

sept.

2015

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00

2 commentaires

jeu.

03

sept.

2015

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

mars

2015

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

janv.

2015

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

sept.

2014

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

août

2014

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

juin

2014

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

mai

2014

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mai

2014

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

déc.

2013

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

nov.

2013

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

nov.

2013

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

oct.

2013

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

oct.

2013

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

sept.

2013

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2013

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

juin

2013

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juin

2013

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2013

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mai

2013

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2013

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2013

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mai

2013

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mai

2013

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2013

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

avril

2013

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2013

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

30

mars

2013

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

mars

2013

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2013

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

mars

2013

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

lun.

14

janv.

2019

Revue de presse : 13-14 janvier 2019

 

France. Une découverte archéologique majeure au large des côtes bretonnes. A la recherche des épaves de La Cordelière et du Régent au large de Brest, les archéologues bretons ont découvert l'épave d'un navire encore plus ancien... datant de la fin du Moyen-âge.

 

Algérie. Les « pyramides » de Frenda gardent de nombreux mystères. Vieilles pour certaines de plus de 16 siècles, les djeddars de Frenda, 13 « pyramides » érigées sur deux collines voisines dans le nord de l'Algérie, gardent de nombreux secrets pour les chercheurs.  Seules certitudes : ces 13 édifices de pierre à base carrée et élévation pyramidale à degrés étaient des monuments funéraires et ont été construits entre le 4e et le 7e siècle près de Tiaret.

 

Angleterre

 

Suffolk (GB) Découverte de dix-sept squelettes décapités. Sur les 52 corps inhumés près de Bury St Edmunds, dans le Sussex (GB), 17 étaient décapités et la tête avait été posée entre les jambes ou les pieds. De plus, quatre de ces têtes n'appartenaient pas au corps à côté duquel elles se trouvaient. 60% des tombes retrouvées sur ce site, datant du IVe siècle, étaient inhabituelles.

 

Une maison à glace découverte sous une rue de Londres. Les archéologues ont ainsi découvert un lien avec l'ancien commerce de glace de la capitale avec la redécouverte, sous l’une des adresses les plus prestigieuses de Londres, d’un immense dépôt à glace du XVIIIe siècle, dont l’existence avait été presque entièrement oubliée.

 

Chine. Un crâne humain de plus de 10.000 ans retrouvé. Des fouilles à la frontière de la Chine, de la Mongolie et de la Russie ont été réalisé par des archéologues, qui ont découvert un crâne humain vieux de plus de 10.000 ans. Ce crâne, appartenant à un homme, a été mis au jour par des archéologues au nord de la Chine, près de la ville de Manzhouli.

 

République Tchèque. Découverte d’un puits vieux de 7 000 ans. Les travaux de construction de deux tronçons de l’autoroute D35 qui doit relier les villes de Hradec Králové et d’Olomouc, ont donné lieu à de nombreuses découvertes archéologiques dans la région de Pardubice, en Bohême de l’Est. Les historiens ont récemment présenté au public ces vestiges, parmi lesquels notamment un puits en bois vieux de 7 000 ans.

 

14012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
0 commentaires

dim.

13

janv.

2019

Amiens. Rue Edmond Fontaine. Diagnostic R. Jonvel 2018 (S.A.A.M.)

 

Une première tranchée a directement révélé sous la grave de l’enrobé le plan d’une ancienne maison individuelle en briques comportant deux caves et une citerne, l’ensemble s’appuyant sur la reprise en briques de la rive gauche du bras de l’Hôtel-Dieu, datable du XIXe-XXe siècle. Les investigations n’ont pas été au-delà du sol des caves, pavée pour l’une et cimentée pour l’autre.

 

Une seconde tranchée, de part et d’autre du canal, a révélé sur la rive gauche des remblais limono-tourbeux non perturbés d’une forte épaisseur. Ces remblais organiques s’établissent entre le Ier- IIIe et le IXe-Xe s. Ils confirment un hiatus dans l’occupation humaine souligné par des précédents diagnostics. La rive droite, quant à elle, est occupée par une habitation comportant deux phases de caves, celle en pierre de taille pouvant remonter à un édifice du XVIIe-XVIIIe s. La qualité de cette première cave est peut-être liée à sa position topographique. A une dizaine de mètres plus à l’ouest et parallèle à celle-ci, un puissant mur appareillé en grès sur sa face ouest laisserait penser à la présence d’un ancien canal se branchant perpendiculairement au bras de l’Hôtel-Dieu. Cet indice confirmerait le plan de 1542 qui comporte dans ce secteur un petit canal perpendiculaire aux bras de l’Hôtel-Dieu et des Minimes.

 

Le bras de l’Hôtel Dieu a été sondé en trois endroits différents. L’arrivée rapide de l’eau a empêché toute observation fine du comblement médiéval scellé par un graviers crayeux, témoin du dernier état de fonctionnement. Sous ce niveau, les remblais observés dans le godet, laissent apparaître des séquences stratifiées alternant niveaux tourbeux et limoneux bien différents des zones sondées hors canal. Le niveau le plus bas atteint comportait une pièce de charpente cloutée et ouvragée datée au radiocarbone de 50-70 de notre ère. Ainsi ce bras de l’Hôtel-Dieu, avec la prudence qu’impose toute découverte d’objet en contexte ouvert, pourrait avoir une origine antique

 

Source rapport de diagnostic

 

0 commentaires

sam.

12

janv.

2019

Revue de presse : 10-12 janvier 2019

 

France

 

Archéologie en mer: sur la piste de la Cordelière et du Regent, l'énigme de "Sud Minou 1". Une troisième épave, baptisée "Sud Minou 1", s'est invitée dans la campagne de fouilles sous-marines menées depuis 2018 au large de Brest pour rechercher la Cordelière et le Régent, deux des plus gros navires de l'époque, coulés dans une bataille navale au XVIe siècle.

 

Montgeron rend hommage à son égyptologue de renom. La médiathèque accueille une exposition exceptionnelle tirée des archives personnelles d’Etienne Drioton, l’un des plus brillants égyptologues de son temps, décédé en 1961 à Montgeron.

 

Le Trésor de Toutankhamon se déplace à Paris. Le trésor de Toutankhamon qui ces derniers mois a «séjourné» aux États-Unis sera transporté cette semaine à Paris. La grande tournée mondiale du patrimoine égyptien durera cinq ans puis le trésor regagnera sa patrie où il sera exposé dans son nouvel écrin, le Grand Musée du Caire.

 

Allemagne. Les restes d'une religieuse du Moyen Âge incrustés de pigments révèlent une vérité surprenante. Des archéologues ont décelé, dans la bouche d’une religieuse inhumée en Allemagne aux alentours de l’an 1000, de minuscules pigments bleus. Une preuve inédite et inattendue de l’implication des femmes dans des arts que l’on pensait a priori exclusivement masculins : la copie et l’enlumine.

 

Egypte. Ramsès II retrouve ses têtes perdues. Deux têtes appartenant à des statues colos­sales du roi Ramsès II dans le temple de Louqsor ont été déposées la semaine dernière à leur emplacement d’origine. Celles-ci étaient situées depuis leurs découvertes au XXe siècle dans le parterre de la grande cour de Ramsès II.

 

Tunisie. Des stèles détériorées dans la forêt de Ben Arous. Ces stèles appartiendraient au sanctuaire romain de Saturne et auraient été déplacées par des travaux entrepris à Ben Arous.

 

12012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1'008.0 KB
0 commentaires

jeu.

10

janv.

2019

Revue de presse : 8-9 janvier 2019

 

France

 

Et si Valognes était une grande cité antique ? Alauna-la-Romaine, l'ancêtre antique de Valognes, se dévoile grâce aux travaux des archéologues relancés en 2012. Les recherches confirmeraient sa place de chef-lieu de cité.

 

Le prieur Guy retrouvé? Le musée d'archéologie, installé rue Saint-Laurent à Grenoble, ne dispose pas d'expositions temporaires, mais accueille pourtant une petite nouveauté en son sein : un petit film dédié au prieur Guy, dont les ossements auraient été identifiés dans la nef.

 

Visitez Amiens à l’époque gallo-romaine sur votre smartphone. Via l’application Amiens gallo-romain, la start-up Octus propose une visite virtuelle de la ville romaine sur smartphone. Le service, bientôt opérationnel, se veut accessible à tous.

 

Angleterre

 

Des archéologues découvrent des squelettes décapités datant de l'Empire romain. Des chercheurs dans le Suffolk ont mis au jour, dans un cimetière datant du IVe siècle, 52 corps de l'Empire romain.

 

L'Égypte récupère en Grande-Bretagne un objet d'art qui a été volé. L'objet comprend un cartouche du roi Amenhotep Ier et a été découvert par le ministère égyptien des Affaires étrangères alors qu'il était présenté à Londres en vue d'une vente aux enchères.

 

09012019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

lun.

07

janv.

2019

Revue de presse : 6-7 janvier 2019

 

France

 

Archéologie sur le site du Clos-Bruneau. Une équipe d’archéologues a travaillé pendant deux mois sur le site du Clos-Bruneau. Les plus anciens vestiges sont ceux d’une nécropole à crémation.

 

La cathédrale face au mystère du sarcophage. Les travaux de mise en accessibilité de la cathédrale de Bayeux, dans le Calvados, ont permis de mettre au jour un sarcophage datant probablement du 7e ou 8e siècle. Ce qui est exceptionnel dans cette découverte, ce sont les inscriptions à l’intérieur du sarcophage, restées intactes.

 

A la découverte de Lattara, Port gaulois en Méditerranée. Depuis fin septembre dernier, le musée archéologique Henri-Prades bénéficie d’une nouvelle présentation de ses collections permanentes. L’occasion de leur donner un nom, ce sera "Lattara, port gaulois en Méditerranée".

 

Grâce aux archéologues de Chartres, le latin redevient une langue vivante. Retrouver son latin en traduisant les inscriptions sur les fresques gallo-romaines découvertes à Chartres, c’est possible, grâce aux archéologues de la Ville.

 

Le projet pédagogique du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre accueille des publics scolaires toute l'année.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

janv.

2019

Revue de presse : 4-5 janvier 2019

 

France

 

A Grenoble, des archéologues ont identifié le squelette du premier prieur de Saint-Laurent. C'est l'un des plus grands sites archéologiques de France. Sous l'église Saint-Laurent de Grenoble, plus de 1 500 sépultures y ont été mises au jour. Parmi elles, celle de Guy, l'un des fondateurs du Prieuré, aux alentours de l'an 1000.

 

Patrimoine: Service archéologique Nice Côte d’Azur. Le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur est un service commun Ville de Nice – Métropole Nice Côte d’Azur. Ce service réalise des opérations archéologiques programmées et préventives, tant dans le domaine terrestre que dans le domaine sous-marin, sur l’ensemble du territoire de la métropole Nice Côte d’Azur. Il gère également la réalisation de la carte archéologique métropolitaine.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

janv.

2019

Revue de presse : 1er-3 janvier 2019

 

Canada. Des sites hurons plus jeunes qu'estimé. Des sites hurons-wendats en Ontario ont de 50 à 100 ans de moins qu'on ne le croyait, selon une nouvelle étude américaine. Cela chamboule l'histoire des premiers contacts avec les Français ainsi que nos connaissances sur l'itinéraire d'une exploration de Samuel de Champlain. Les guerres entre Hurons et Iroquois pourraient avoir été dues au climat plutôt qu'à l'arrivée des Européens.

 

 

 

Colombie. A la (re)découverte du Lascaux amazonien. Depuis la fin du conflit avec les FARC, les archéologues explorent la forêt vierge où d’incroyables peintures rupestres témoignent d’un peuplement ignoré jusqu’alors

 

 

Mexique. Découverte d'un ancien temple dédié au «dieu écorché» Xipe Tótec. Le temple était là, juste sous leurs pieds, à l'ouest du site de fouilles archéologiques de la ville de Tehuacán. Il a été découvert lors de recherches dans des ruines popolocas. Les archéologues ont pu authentifier le sanctuaire grâce à trois statues, deux crânes et un corps, sculptés dans la pierre.

 

Divers

 

Le top des découvertes archéologiques en 2018. Voici quelques une des découvertes archéologiques à retenir pour cette année 2018.

 

Archéologie et histoire virtuelles au service de la reconstitution des sites anciens. La révolution numérique permet maintenant de reconstituer des vestiges du passé. Le Devoir propose un petit tour d’horizon de ce grand bouleversement rétrofuturiste. Premier arrêt : le virtuel appliqué à l’histoire et l’archéologie, ici comme ailleurs.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

31

déc.

2018

Revue de presse : 30-31 décembre 2018

 

Egypte

Un atelier de momification a été découvert. Les archéologues égyptiens ont découvert un ancien atelier de momification datant de plus de 2500 ans. La découverte comprend un atelier de momification et un puits qui servait de lieu de sépulture communal. Le site est situé dans la nécropole de Saqqarah de Memphis.

Des sarcophages de la période romaine découverts. Les fouilles sur le littoral méditerranéen, près de la ville de Damiette, ont permis de découvrir un ensemble de sarcophages datant de la période romaine remplis de bijoux et contenant des restes humains.

Israël. Exposition d'objets archéologiques pillés et récupérés par Israël. Le musée inaugure une exposition révélant des douzaines d'objets qui ont été sauvés des pillards et des marchands d'antiquités sans licence, dans le cadre d'une coopération unique entre le musée et l'officier de l'administration civile chargé de l'archéologie en Israël.

Liban. Barrage de Bisri : pour un principe de précaution archéologique. Depuis sa réactivation en 2015, le projet de construction du barrage de Bisri, au Chouf ne cesse d’être contesté. La construction d’un barrage ne constitue-t-elle pas aussi une menace imminente pour une vallée potentiellement riche en vestiges et trésors archéologiques ?

Panama. Les crânes d’anciens plongeurs de perles présentent d’étranges excroissances osseuses dans les oreilles. Les crânes en question appartiennent à des experts en plongée ayant vécu il y a 2 400 ans. Au nombre de huit, sept hommes et une femme, ces derniers ont passé la majorité de leur vie à plonger dans l’eau pour rechercher divers trésors et objets de valeur, des perles en particulier.

31122018.pdf
Document Adobe Acrobat 792.7 KB
0 commentaires

sam.

29

déc.

2018

Revue de presse : 26-29 décembre 2018

 

France

 

Ardenne Métropole participera financièrement à la valorisation et la préservation des Thermes de Warcq. Plusieurs aménagements doivent être aujourd'hui exécutés sur le site afin de le préserver, de le valoriser et de le rendre accessible au plus grand nombre de visiteurs. Et pour se faire, le Conseil Départemental a besoin de subventions.

 

L'intérêt patrimonial du site de Foce reconnu. Inscrit le mois dernier au titre des Monuments historiques, le site torréen de Foce fera l'objet d'un projet de valorisation et de développement porté par la mairie d'Argiusta-Moriccio, en partenariat avec d'autres acteurs.

 

Pontivy voudrait que les vestiges du château des Rohan soient valorisés et accessibles au public. Maintenant que les fouilles archéologiques de la terrasse d’artillerie du château des Rohan sont achevées, la Direction régionale des affaires culturelles souhaiterait que le carré de fouilles soit protégé par un film géotextile, puis recouvert de terre.

 

Le Musée Champollion, temple de l’égyptologie, ouvrira ses portes en 2020 à Vif. Après une phase de travaux, la maison Champollion de Vif deviendra le Musée Champollion en 2020. Ce onzième musée départemental retracera le parcours de Jean-François Champollion, père de l’égyptologie moderne. Mais aussi de son frère Jacques-Joseph.

 

Fougères. La momie a encore des histoires à nous raconter. Longtemps oubliée, la momie de Fougères a refait surface en mars dernier. Un passionné d’égyptologie, Thomas Bruneau, a tenté de percer ses mystères. Il lui a fait vivre une année bien chargée.

 

Le “prieur Guy“, vedette de la nouvelle animation proposée par le musée archéologique de Grenoble. Le musée archéologique Grenoble – Saint-Laurent a présenté sa nouvelle animation scénographique résultant de l’étude anthropologique d’un des squelettes présents sur son parcours de visite permanent : celui du « prieur Guy ». Une étude anthropologique de longue haleine confortant le musée au rang des plus grands sites archéologiques et anthropologiques de France.

 

Algérie. Découverte archéologique : l'Algérie, un autre berceau de l'humanité ? C'est la première fois qu'on découvre des outils aussi anciens dans le bassin méditerranéen. Jusqu'à présent on n’en trouvait qu’en Afrique orientale. Cette découverte repousse de 600 000 ans l’arrivée des hommes en Algérie. Avec Brigitte Senut, professeure de paléontologie au Muséum National d’Histoire Naturelle. 

 

Bulgarie. Un char celtique découvert : les Gaulois en Thrace il y a 2 300 ans. Un exceptionnel char celtique a été découvert en Bulgarie, avec ses chevaux enterrés debout, figés. Témoin d’une improbable migration gauloise en Thrace, il y a 2 300 ans.

 

 

Egypte. L'ancien ministre égyptien des Antiquités réclame à l'Allemagne le retour de Néfertiti. Le buste représentant l'épouse du pharaon Akhenaton, l'une des pièces maîtresses des collections du Neues Museum de Berlin, serait conservé «illégalement» selon l'égyptologue Zahi Hawass. Il a exigé sa restitution afin d'être présenté lors de l'inauguration du nouveau Musée égyptien du Caire, prévue courant 2020.

 

Italie. Pompéi resplendit à nouveau. À nouvelles fouilles, nouvelles découvertes ! Pompéi tente d'oublier les années noires et se réinvente grâce à l'Europe et à la mobilisation de tous.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

28

déc.

2018

Cinarchéo 4 janvier 2019 : archéologie lybienne

 CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 4 janvier 2019 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida).

 

Libye, entre mer et désert. Documentaire de 90’ réalisé en 2008 par Anne-Sophie Tiberghien.

 

 

 Fruit d’une sédimentation historique particulièrement fertile, le patrimoine historique libyen était exceptionnel par sa richesse et sa diversité. Les campagnes de fouilles amorcées au 19e siècle par des historiens français, italiens, et britanniques, et poursuivies par nombre d’institutions européennes, canadiennes ou japonaises, ont permis d’identifier quelque centaines de sites archéologiques d’intérêt. Cette terre, qui a connu tant de peuples et de religions, abrite aussi un vaste patrimoine ethnographique, anthropologique et architectural.

 

Dans ce docuimentaire, Anne-Sophie Tiberghien nous emmène sur des itinéraires hors des sentiers battus pour découvrir une Libye d’avant les évènements : théâtre romain de Sabratha, ruines de Leptis Magna, Ptolémaïs, Cyrène ... Antiques cités florissantes aux fastes admirablement bien conservés.

 

En Tripolitaine, en Cyrénaïque et dans le Fezzan. Phéniciens, Romains, Grecs, Ottomans, Italiens ont marqué ces lieux.

 

En passant par l'Akakus et ses extraordinaires peintures rupestres datant de 5000 ans avant notre ère et en empruntant les routes caravanières truffées de vestiges, vous vous aventurerez dans une zone inhospitalière jusqu'au volcan Waw an Namus au coeur de la Libye.

 

 

 Six ans après le déclenchement de la guerre civile libyenne, ce patrimoine risque de disparaître. Des centaines de photos et de vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux, des dizaines d’articles et de rapports traitant ce sujet montrent le terrible degré de destruction de quelques sites antiques comme Leptis Magna, Oea, Apollonia et Olbia-Téodorias, plusieurs colloques aux niveaux régional et international ont été organisés, quelques mesures ont été prises, et pourtant la destruction systématique du patrimoine libyen continue à cause d’un conflit militaire sans fin.

 


 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

déc.

2018

Revue de presse : 24-25 décembre 2018

 

France

 

Les dieux d'Egypte s'exposent à Grenoble. Fort d'un prêt conséquent du Louvre, le musée de Grenoble nous propulse 3000 ans en arrière, au cœur du célèbre temple égyptien de Karnak et de son puissant clergé "paritaire". Une exposition à voir jusqu'au 27 janvier 2019.

 

Sur les traces des premiers Chrétiens de Lyon. À l’Espace culturel du christianisme de l’Antiquaille, on vous dévoile la vie des premiers chrétiens lyonnais dans un parcours permanent passionnant. Une exposition consécutive à des fouilles dans le quartier Saint-Just et à la découverte d’une lettre.

 

Algérie. Gravures rupestres de Taghit: le schéma de protection des stations en voie de finalisation. L’office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), un organisme public, spécialisé dans la protection des monuments historiques et archéologiques prend en charge cette opération qui assure les moyens nécessaires pour la protection de ces sites historiques dont les dessins remontent à plus de 5.000 ans

 

Allemagne. Des traces du 1er assassinat politique de l'histoire auraient été retrouvées. Des spécialistes en médecine légale ont établi qu'un prince décédé il y a près de 4.000 ans a été victime du premier assassinat politique de l'histoire commis avec «un poignard dont la lame aurait mesurée au moins 15 cm de long.

 

Canada.Grande découverte archéologique à Québec. Une tache plus sombre sur le sol du chantier boueux d’un projet de condominiums à Québec a mené les archéologues à découvrir l’extrémité d’un pieu taillé à la hache, préservé dans de la glaise et profondément enfoui sous la surface.

 

Italie. Un cheval enseveli découvert dans les ruines de Pompéi. Il était sellé, prêt à partir. Une équipe d'archéologues a découvert un cheval harnaché, enseveli dans une ancienne étable de Pompéi. Deux voire trois autres équidés auraient été trouvés à ses côtés.

 

Divers

 

10 découvertes archéologiques extraordinaires en 2018 à travers lemonde. 2018 a été marquée par d’importantes découvertes dans le domaine de l’archéologie à travers le monde. Des archéologues professionnels et amateurs ont fait des découvertes révolutionnaires et ont mis à jour notre compréhension des événements historiques.

 

A-t-on enfin résolu le mystère de la construction des pyramides ? La récente découverte d'une rampe inclinée sur un site archéologique égyptien permettra-t-elle d'enfin élucider le mystère qui entour l'édification des pyramides ? Bien plus raide que ce que l'on pouvait imaginer, elle permettait sans doute aux ouvriers de traîner les blocs de pierre. Une théorie sans doute plus crédible que nombre d'autres en vogue depuis plusieurs siècles.

 

25122018.pdf
Document Adobe Acrobat 897.7 KB
0 commentaires

dim.

23

déc.

2018

Revue de presse : 22-23 décembre 2018

 

France. Nantes : Exposition « Namsborg, des vikings » jusqu’au 6 janvier. Il ne reste plus que deux semaines pour voir ou revoir l’exposition temporaire présentée au Chronographe depuis cet été : « Namsborg, des vikings à Nantes ». Co-conçue avec le Musée Dobrée (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), cette exposition présente les traces du passage des vikings à Nantes et dans l'Ouest aux 9e et 10e siècles.

 

Algérie. Récupération de pièces archéologiques, une arrestation. Une personne détenait, chez elle, des objets issus de archéologiques sans autorisation et sans en informer le service compètent du patrimoine. En d’autres termes, cela étant considéré comme vol caractérisé et pillage de biens culturels protégés par la loi.

 

Australie. Le redoutable lion marsupial d'Australie disparu il y a 40.000 ans a été reconstitué. Le Thylacoleo carnifex était le plus gros mammifère carnivore d’Australie. La découverte d’un spécimen presque complet a permis de retracer le mode de vie de cet effrayant prédateur, dont la morsure était la plus puissante de tous les mammifères éteints et actuels

 

Belgique. Namur: le musée archéologique déménage après un an de fermeture. Céramiques antiques, squelette et petites statues mérovingiennes vont disparaître des vitrines du musée archéologiques de Namur pour rejoindre des caisses de déménagement.

 

Chine. 99 tombes anciennes découvertes en Mongolie intérieure. Une équipe de l'Institut régional du patrimoine culturel et de l'archéologie a découvert un complexe de tombes dans la Bannière de Jungar, incluant 99 tombes et une fosse sacrificielle remontant à une époque estimée entre la fin de la période des Royaumes combattants (de 475 à 221 av.n.è) et le début de la dynastie des Han de l'Ouest (de 202 av.n.è. à l'an 8).

 

Egypte. A Assouan, toute une communauté se révèle. La mission égypto-suédoise, opérant sur le site archéologique de Gabal Al-Silsila, dans la ville d’Assouan, a découvert une tombe datant de la XVIIIe dynastie pharaonique (1550-1307 av. J.-C.). A l’intérieur, trois sarcophages en calcaire et un nombre considérable de squelettes, d’amulettes et de scarabées ont été trouvés.

 

23122018.pdf
Document Adobe Acrobat 602.2 KB
0 commentaires

ven.

21

déc.

2018

Revue de presse : 21 décembre 2018

 

France. Un sarcophage de l'époque médiévale découvert à Bayeux. Des travaux de mise en accessibilité de la cathédrale de Bayeux ont permis de dévoiler un sarcophage de l'époque médiévale et les vestiges de la cathédrale de l'époque pré-romaine. 

Afrique du Sud. Little Foot , un petit cerveau mais avec des caractéristiques proches d'Homo sapiens. Ce n’est pas franchement une surprise mais les études de l’endocrâne de Little Foot montrent que la taille de son cerveau devait être proche de celui des chimpanzés actuels.

Canada. La poursuite des fouilles du site Cartier-Roberval n’est pas au programme. En dépit des recommandations des archéologues, le site de la colonie fondée par Jacques Cartier en 1541 ne fera pas l’objet de nouvelles fouilles. Le gouvernement caquiste a plutôt annoncé la mise en valeur du promontoire de Cap-Rouge par l’entremise d’un belvédère et d’un centre d’interprétation de 8,4 millions de dollars.

Egypte. La tombe du prêtre Wah Ty émerveille. Une mission archéologique égyptienne a découvert à Saqqara la tombe intacte d'un prêtre de rang élevé, Wah Ty. Datant de la Ve dynastie de l’Ancien Empire, la beauté des reliefs et le bon état de cette tombe en font une découverte exceptionnelle.

Pérou. Découverte d'un sanctuaire et de dépouilles millénaires. Des archéologues ont découvert dans le nord du Pérou un sanctuaire datant de plus de mille ans, où se trouvaient les dépouilles de 18 êtres humains dont six femmes avec des offrandes de lamas. L'enceinte cérémonielle a été mise au jour dans le sanctuaire de Santa Rosa, bâti entre les années 800 et 900 de notre ère, dans la province de Chiclayo dans la région de Lambayeque.

21122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

jeu.

20

déc.

2018

Revue de presse : 20 décembre 2018

 

France. La grotte du Pech Merle scrutée par les scientifiques. Durant deux jours, mardi 11 et mercredi 12 décembre, Dominique Segond, maire de Cabrerets, a accueilli, au musée de préhistoire du Pech Merle, une vingtaine de chercheurs. L'objet était de recueillir les premiers résultats des études réalisées dans la grotte depuis trois ans.

 

Algérie. L'importance de l'ouverture d'un musée sur l'histoire ancienne de Mostaganem. L'importance de l'ouverture d’un espace muséal consacré à l’histoire ancienne du littoral de Mostaganem et du bassin de Oued Chelliff, figure en tête des recommandations des participants à un colloque sur l’histoire ancienne de Mostaganem, ouvert mardi à la bibliothèque principale de lecture publique "Moulay Belhamissi" de Mostaganem.

 

Canada. 8,4 millions$ pour le site archéologique Cartier-Roberval de Cap-Rouge. Mis en veilleuse pendant 8 ans et dans un état de «détérioration générale majeure», le site archéologique Cartier-Roberval de Cap-Rouge profitera finalement d’une enveloppe de 8,4 millions $ pour être mis en valeur.

 

Indonésie. Une des plus anciennes pyramides du monde se cache-t-elle sous cette colline ? Des chercheurs indonésiens affirment avoir trouvé les traces d’un temple remontant à l’Homme de Cro-Magnon. Cette annonce, appuyée par des fouilles et des techniques de tomographie et carbone 14, ne fait toutefois pas l’unanimité.

 

 

 

20122018.pdf
Document Adobe Acrobat 783.4 KB
0 commentaires

mer.

19

déc.

2018

Revue de presse : 18-19 décembre 2018

 

France. Une statue exceptionnelle du dieu Jupiter acquise par le musée Bargoin de Clermont-Ferrand. Le musée Bargoin, avec la participation de l'Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand, a acquis lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot, à Paris le 14 décembre, un groupe statuaire antique représentant le dieu Jupiter à cheval terrassant un monstre anguipède (torse humain et queue de poisson).

Algérie. Tentatives de minimiser la découverte archéologique de Aïn Boucherit (Sétif) : Une polémique et des non-dits. Les découvertes archéologiques à Aïn Boucherit (Sétif), qui accréditent la thèse selon laquelle l’Algérie est «le berceau de l’humanité», ont suscité une polémique déclenchée par des chercheurs français.

Egypte.Frédéric Colin, Directeur de l’institut d’égyptologie de Strasbourg nous parle de sa découverte près de Louxor. Frédéric Colin, Directeur de l'institut d'égyptologie de Strasbourg et conservateur de la collection Égyptienne de l’Université de Strasbourg a fait une découverte majeure près de Louxor.

 

Indonésie.Une "pyramide" pourrait cacher un temple vieux de milliers d'années. Des scientifiques ont identifié une imposante structure semblable à une pyramide sur l'île de Java en Indonésie. Ils suggèrent maintenant qu'elle représenterait les restes d'un ancien temple qui pourrait avoir plusieurs milliers d'années.

 

Maroc. Une découverte archéologique met en relief l’intérêt des Amazighs pour l’astronomie. Des archéologues ont mis la main sur un nouveau site précieux : trois pierres, issues probablement de météorites tombés il y a des milliers d’années, ont été découvertes au sud d’Essaouira. Des écritures et des gravures en tifinagh ont été découvertes sur ces trois objets. Il s’agit indubitablement d’un signe de l’intérêt qu’accordaient les habitants de l’Afrique du Nord à l’astronomie.

 

Nouvelle Zélande. Une exposition sur le patrimoine culturel chinois commence. Armée de terre cuite : une exposition sur le patrimoine culturel chinois commence en Nouvelle Zélande.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

déc.

2018

Revue de presse : 17 décembre 2018

 

France. Une cave du XVIIe siècle à l'ïlot Victor Hugo à Bourges. Emmanuel Marot, archéologue et responsable du suivi archéologique des travaux de l'ïlot Victor Hugo à Bourges. Il nous parle d'une cave du XVIIe siècle découverte il y a quelques jours sur le site des travaux.

 

 

In memoriam Noël Duval (1929-2018). Le 12 décembre 2018, Noël Duval s’est éteint à l’âge de 88 ans. Il reste pour ses amis, ses collègues et ses disciples, toutes générations confondues, un modèle d’érudition et de dévouement enthousiaste pour la cause des études tardo-antiques.

 

Algérie.

 

Tébessa: découverte de nouveaux sites archéologiques dans la région de "Bled El-Hadba". Plusieurs nouveaux sites archéologiques ont été découvert dans la région de "Bled El-Hadba" dans la commune de Bir El-Atar (90 km au sud de Tébessa), en plus de pièces archéologiques.

 

Cherchell: Première opération de prospection et de fouille du patrimoine archéologique maritime. Il s’agit-là, a-t-il ajouté, de la "première mission de prospection du genre à Tipasa", réalisée sur la base de recherches ayant démontré l’existence de sites et vestiges archéologiques immergés, dont notamment 23 chars de l’époque ottomane (16e ou 17e siècle).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

déc.

2018

Revue de presse : 15-16 décembre 2018

 

France

La"petite Pompei" de Sainte-Colombe : retour sur une découverte exceptionnelle. A l’été 2017, Benjamin Clément et son équipe, missionnés par Archeodunum, mettent au jour un faubourg entier de la Vienne antique. Ils découvrent des vestiges, mosaïques, luxueuses demeures et espaces publics préservés dans des conditions exceptionnelles après avoir subi deux incendies.

Quels secrets Djedhor, la momie du musée du Berry, a-t-elle dévoilés lors du scanner? Archéo-anthropologue funéraire au service d’archéologie préventive de l’agglomération de Bourges, Raphaël Durand est impliqué dans l'étude de la momie égyptienne du musée du Berry. Il revient sur les connaissances acquises à la suite du scanner de «  Djedhor » et dessine le calendrier des recherches.

Aux origines de l’art, la femme est très présente. A Dole, l’exposition “Aux origines de l’art dans le Jura” donne une présentation très complète des fouilles qui ont été menées dans la grotte des gorges d’Amange. Ces belles découvertes ont notamment mis en évidence de nombreux symboles de la féminité.

L'armée de Rome à l'Arles antique. Claude Sintes, directeur du musée départemental Arles antique - dont c'est la dernière exposition - présentait hier à la presse "L'armée de Rome, la puissance et la gloire" avec la commissaire Katia Schörle, avant l'inauguration officielle.

Angleterre. Le site de Stonehenge révèle de plus en plus de ces secrets. Depuis la découverte du site il y a plus de 300 ans, les théories des archéologues ont beaucoup fluctuées et de nombreuses questions restent sans réponses.

Egypte. Une nouvelle merveille archéologique mise au jour. Quelques semaines après la découverte de sept tombes, dont quatre datant de plus de 6 000 ans, une mission archéologique égyptienne a mis au jour, à Saqqara, une tombe datant de plus de 4 400 ans. Moins ancienne, mais encore plus spectaculaire.

16122018.pdf
Document Adobe Acrobat 920.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

déc.

2018

Revue de presse : 13-14 décembre 2018

 

France

 

Lyon : Bonae Memoriae, l'exposition du musée de l'Antiquaille raconte les rites funéraires des premiers chrétiens. Le musée de l'Antiquaille de Lyon présente jusqu'au 3 octobre 2019 "Bonae Memoriae", sa nouvelle exposition consacrée aux rites funéraires des premiers chrétiens de Lyon. Le parcours présente une cinquantaine d'objets inédits découverts lors des fouilles archéologiques de la place Wernert en 2016.

 

Exposition - Tomber sur un os - Archéa – Louvres. Si tomber sur un os fait partie du quotidien des archéologues, la découverte et l’étude des restes humains ne laissent jamais indifférent, nous renvoyant à notre propre fin ou à celle de nos proches.

 

Algérie. La découverte de Sétif contestée par des chercheurs français : l’Algérie ne serait pas le berceau de l’humanité. Selon cette dernière équipe, en effet, la  méthode du paléomagnétisme utilisée, ne serait pas fiable et, donc, il s’agirait de ne pas prendre pour exacts les résultats auxquels elle a donné lieu. Ce qui n’empêche pas ces chercheurs français de supposer, eux-mêmes, que les outils découverts, ne remonteraient à « pas plus de 2 millions d’années ».

 

Angleterre. Des chevaux de plus de 2000 ans, enterrés debout dans le Yorkshire. Des chevaux semblant, s'élancer de leur tombe creusée il y a plus de 2000 ans ont été découverts au début du mois de décembre dans le Yorkshire.

 

Egypte

 

Découverte d'un tombeau de la 18e dynastie à Assouan. Une mission archéologique suédoise a déterré un tombeau de la 18e dynastie dans la ville d'Assouan, dans le sud de l'Egypte. Le tombeau, qui daterait de la période s'étalant entre 1550 et 1292 avant JC, a été découvert lors de fouilles au temple de Kôm Ombo, à cinq mètres de profondeur.

 

190 ans de fouilles italiennes à Thèbes. Depuis 190 ans, les archéologues italiens mènent des fouilles archéologiques à Thèbes. L'égyptologue Marilina Betro a présenté cette évolution lors de la 2e conférence sur l’archéologie italienne en Egypte et dans la région MENA, qui s’est tenue la semaine dernière au Caire.

 

Maroc. Archéologie : Signature d’une convention franco-marocaine. L’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) et l’Institut national français de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont signé, mardi à Rabat, une convention-cadre portant sur la promotion de leur collaboration en matière de recherche archéologique.

 

Suisse. Pièces de monnaie romaines en bronze trouvées à Winterthour. Un trésor numismatique a refait surface à Winterthour (ZH). Le Cabinet des monnaies de la ville a reçu 256 pièces en bronze datant de l'époque romaine, que l'on croyait disparues.

 

Vietnam. Histoire de la découverte de la citadelle de Thang Long. Selon Andrew Hardy, directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient, la citadelle de Thang Long est un complexe de vestiges associé à l'histoire de la capitale Thang Long-Hanoï. Cette structure architecturale grandiose, d’une grande importance nationale, reflète de nombreux événements historiques du monde et du Vietnam.

 

Divers

 

Les gènes de Néandertal donnent des indices sur l’évolution du cerveau humain. Dans la revue Current Biology, des chercheurs rapportent que les humains actuels porteurs de fragments d’ADN néandertaliens particuliers ont une tête légèrement moins arrondie, révélant ainsi des indices génétiques sur l’évolution de la forme et des fonctions du cerveau moderne.

 

Les chats ont-ils profité des hommes pour grossir ? Des chercheuses danoises ont comparé les tailles de chats domestiques sur plus de 2000 ans. La cohabitation avec l'homme semble avoir profité aux félins, qui ont grossi de près de 16%.

 

14122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

mer.

12

déc.

2018

Revue de presse : 11-12 décembre 2018

 

France. Une occupation du Paléolithique supérieur au Mas d'Azil. La grotte du Mas-d’Azil fait, depuis plusieurs années, l’objet d’un programme de recherche coordonné par des chercheurs de l’Inrap et de l’université de Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire TRACES du CNRS).

 

Belgique. A la découverte du trésor de Guarrazar. Le Musée d'Archéologie accueille actuellement un exposition consacrée au trésor wisigothique de Guarrazar. Des copies de couronnes votives en or au destin chaotique comme vous l'explique ce reportage de Nicolas Lourosa sur des images de Romain Basso-Basset.

 

Chine. Préhistoire : des hommes se sont aventurés sur le toit du monde. Il y a environ 30 000 à 40 000 ans, des hommes ont eu la drôle d’idée d’aller s’installer sur le plateau tibétain à 4 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit à ce jour de la première occupation humaine connue à haute altitude…

 

 

Suède. Une gomme à mâcher de 9.000 ans révèle des surprises sur la fabrication des outils. Mâché comme un chewing-gum, le brai de bouleau servait de glu pour la fabrication d’outils préhistoriques. L’analyse de l’ADN retrouvé sur des gommes d’un site archéologique suédois suggère qu’hommes, femmes et enfants mâchaient ces gommes.

 

Syrie. Damas accuse la coalition de «fouilles archéologiques illégales». Le régime syrien a accusé lundi les forces américaines, françaises et turques présentes dans le nord de la Syrie de mener des «fouilles archéologiques illégales», selon l’agence de presse syrienne officielle Sana. Il a dénoncé des «pillages et des vols».

 

Divers. Sur les traces des hommes du nord. À l’occasion de l’exposition « Nous les appelons Vikings », qui s’est tenue au Musée d’histoire de Nantes, les éditions du Château des ducs de Bretagne, en association avec les PUR et l’équipe du Musée historique de Suède, proposent un ouvrage reprenant les grandes lignes de l’évènement.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

déc.

2018

Revue de presse : 8-10 décembre 2018

 

France

 

Var : visiter un site archéologie sous l'eau. À Hyères, dans le Var, se trouve le seul site archéologique sous-marin de France. À quelques centimètres sous l'eau, il existe une histoire vieille de 2 000 ans. Il s'agit de celle du port de la cité romaine d'Olbia.

 

Musée Champollion : unique musée français dédié à l'égyptologie. Située à Vif, dans la rue qui porte le nom des deux égyptologues, la maison des Champollion sera dès 2020 un nouveau musée départemental devant accueillir 50 000 visiteurs par an. Il exposera plus de 500 objets.

 

Jacques Boucher de Perthes, l'homme au mammouth. Pionnier de la préhistoire, érudit et savant passionné, poète et amateur d’art, nous commémorons cette année les 150 ans de sa disparition. Mis à l’honneur par la Ville d’Abbeville dont il est originaire, de nombreux événements se sont déroulés tout au long de l’année 2018. Portrait de cette figure riche et complexe, considérée comme l’un des fondateurs de la science préhistorique... 

 

Canada. Saint-Augustin immortalise ses fouilles dans la préhistoire. De par sa situation géographique et ses parcelles encore vierges, le territoire de Saint-Augustin s’avère propice aux fouilles en archéologie préhistorique. La découverte récente d’artéfacts de plus de 9000 ans en fait un lieu fertile où trouver des traces du passage des premiers occupants du nord-est de l’Amérique.

 

Chine. Cette découverte chinoise vieille de 2.500 ans intrigue les chercheurs. Long de 142 centimètres et large de 106 centimètres ce chariot se déplaçait à l’aide de deux grandes roues composées chacune de 38 rayons. Un détail qui en dit long sur le statut social du voyageur.

 

Egypte

 

Sarcophages de Louxor : le décryptage de Frédéric Colin, chef de la mission française. Il était à la tête de la petite équipe d’archéologues français qui a mis au jour près de Louxor, une tombe renfermant deux sarcophages vieux de plus de 3500 ans. Le professeur Frédéric Colin, directeur de l'institut d'égyptologie de Strasbourg revient sur cette découverte majeure.

 

La « rampe de Khéops » relance les recherches sur la construction des pyramides. Il y a quelques semaines, l’équipe franco-anglaise de la mission archéologique d’Hatnoub, un site situé à environ 300 km au sud du Caire, a mis au jour une rampe d’une trentaine de mètres de long (environ 100m dans son état d’origine) pour trois mètres de large.

 

Divers

 

Qu'est-ce qu'un Homme moderne (pour un préhistorien) ? Le 30 novembre 2018, un colloque organisé par le CNRS et le Muséum National d'histoire naturelle a réuni des préhistoriens de tout bord. Au programme: un cycle de conférences ouvertes sur la notion de modernité en Préhistoire. Un débat très actuel face aux nouvelles découvertes dans les domaines de l'archéologie, de la paléontologie et de la génétique.

 

Les peintures rupestres représenteraient des constellations. Le sens des superbes représentations d’animaux peintes sur les parois des grottes d’Altamira, de Lascaux, de Chauvet ou encore gravées à Göbekli Tepe nous reste encore très mystérieux. Deux chercheurs, qui ont mené un important travail d’enquête, arrivent à la conclusion qu’ils figurent des constellations. Et ils ajoutent que nos ancêtres du paléolithique supérieur pratiquaient une astronomie complexe.

 

10122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
0 commentaires

dim.

09

déc.

2018

Conférence vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre ; l'apport de l'archéozoologie

La prochaine conférence-dédicace du CIRAS aura lieu le vendredi 14 décembre 2018, à 20h30 à
la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Alice Bourgois, docteur en
archéologie et en archéozoologie de l’Universite Jules Verne-CRAVO.

L’archéologie de la Grande Guerre
est une branche relativement nouvelle de
la discipline, elle a pourtant révélé toute
son importance pour la mémoire collective
lors des commémorations pour le
centenaire de la première guerre mondiale.
L’archéozoologie de la Grande
Guerre quant à elle permet de relier deux
grands thèmes actuellement au coeur des
préoccupations : le devoir de mémoire
pour préserver la paix entre les hommes et
le bien-être animal.

L’histoire des relations entre les humains et les animaux nous montre que toutes les espèces
vivantes sont liées entre elles, en tout temps et en tous lieux, et cette dépendance mutuelle s’illustre
terriblement lors des conflits meurtriers de 1914 à 1918. La guerre est véritablement mondiale et
«totale» car elle touche non seulement l’humanité, mais également le monde animal dans sa globalité :
animaux domestiques réquisitionnés pour combattre, sacrifiés au nom des nations ou sur le billot des
bouchers pour nourrir les armées ; animaux sauvages massacrés par les obus et les fusillades,
éradiqués, chassés, privés de leur habitat naturel détruit par la folie des hommes.


Dans son livre, Bêtes des tranchées, l’historien Eric Baratay relate, archives et photographies à
l’appui, le destin de ces millions d’animaux entrainés dans cette guerre dévastatrice. Les fouilles
archéologiques menées par les différents opérateurs des Hauts-de-France et du Grand Est viennent
compléter ce discours avec des témoignages directs : les squelettes des animaux morts pendant le
conflit qui donnent une dimension dramatiquement réelle à ces lignes de chiffres et de textes plutôt
abstraites. Encore faut-il diffuser ces données. Beaucoup connaissent l’histoire de Joey dans la fiction
Cheval de Guerre (War Horse en version originale) de Michael Morpurgo, adaptée au cinéma par
Stephen Spielberg, mais moins nombreux sont ceux qui ont entendu parler de Billy the goat, de
Vaillant, pigeon voyageur décoré de l’Ordre de la Nation ou de cette étrange réquisition de chats à
Charleroi. Enfin, comme pour ces soldats inconnus enterrés dans les cimetières militaires du nord de la
France, personne ne connait les noms ni les histoires des chevaux de Chaillon et de la chèvre de
Carspach, personnages anonymes au destin tragique, prisonniers du conflit le plus meurtrier de
l’histoire européenne après la seconde guerre mondiale.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

déc.

2018

Revue de presse : 7 décembre 2018

 

France

 

Fouille d’un quartier romain et d’un cimetière du Moyen Âge à Reims. Situé aux alentours de la Cathédrale de Reims, le secteur de la fouille est historiquement riche. En effet, il est situé dans le centre de la ville que ce soit à la période romaine ou au Moyen-Âge, la fouille permet donc de renouveler les connaissances sur l’évolution de ce quartier à ces périodes.

 

Thouars Immersion dans le quotidien d’un fouilleur du passé. Depuis le 22 octobre, des archéologues de l’Inrap fouillent le square Franklin-Roosevelt à la recherche de squelettes médiévaux. Et ils en ont déjà trouvé environ quatre-vingts (NR du 29 novembre). Mais qui sont ces professionnels des fouilles qui investissent le Thouarsais jusqu’au 14 décembre ?

 

Egypte

 

Kaires se révèle à Aboussir. Le complexe funéraire d'un haut fonctionnaire de la Ve dynastie a été mis au jour dans la région d’Aboussir par les archéologues tchèques. Une découverte qui coïncide avec les 60 ans de l’Institut tchèque d’égyptologie.

La toute première mission archéologique chinoise débute ses travaux d'excavation. La toute première mission archéologique chinoise débute ses travaux dans le temple de Montou.

 

 

 

 

Etats-Unis. Un musée américain refuse de rendre à l'Italie "l'athlète de Fano". Le Musée Getty de Los Angeles a refusé de renvoyer en Italie "l'athlète de Fano", un bronze datant du IVe siècle avant J.C.. La plus haute juridiction italienne a pourtant ordonné la restitution de cette oeuvre attribuée au sculpteur grec Lysippe.

 

Divers. Une ancienne souche de peste a pu provoquer le déclin des Européens du néolithique. Une étude suggère comment la peste a pu provoquer le déclin des européens pendant le néolithique. Cette peste a pu se propager via les routes commerciales plutôt que d’être apportée par les vagues de migration de la steppe eurasienne.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

déc.

2018

Revue de presse : 6 décembre 2018

 

France

 

Après des fouilles archéologiques, la grotte du Mas-d'Azil révèle de nouveaux vestiges. Ces découvertes, si elles doivent encore faire l’objet d’analyses plus poussées, confirment la présence d’un « vrai niveau magdalénien », une période du Paléolithique supérieur, soit entre 17 000 et 12 000 ans avant notre ère.

 

Reignac : à découverte exceptionnelle fouilles exceptionnelles. La mise au jour « d’un vaste site d’habitat du néolithique final, comportant une enceinte doublée d’un talus en terre […] constitue une découverte majeure. De plus, le caractère très structuré [du site de] Reignac-sur-Indre est unique.

 

Une cave du XVIIe siècle découverte sous l'îlot Victor-Hugo, à Bourges. Le sous-sol de l’îlot Victor-Hugo, à Bourges, a livré ses premiers secrets. Les archéologues ont découvert une cave construite vers le XVIIe siècle. À peine découverte, sa porte d’entrée a été détruite.

 

La préhistoire japonaise séduit Paris avec les céramiques de l'époque "Jômon". La Maison de la culture du Japon propose pour la seconde fois en vingt ans un panorama d'une époque ayant duré de - 11 000 à - 400 avant notre ère. La virtuosité des potiers surprend les visiteurs. Ils découvrent un monde dont on ne sait presque rien.

 

Angleterre. Un squelette de 500 ans portant des bottes trouvé dans la Tamise. A Londres, des archéologues ont découvert un squelette vieux d'environ 500 ans dans la Tamise. Ses bottes, particulièrement résistantes, étaient quasiment intactes. 

 

Egypte.La journée d’une mission scientifique. La mission en Egypte se termine, les scientifiques rentrent en France après un séjour inoubliable. Marie Radepont, spécialiste d’analyse chimique des peintures au laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (Sorbonne Université – CNRS) revient sur leur quotidien et se souvient.

 

Mexique. Un site sacré utilisé par les Mayas il y a 2.300 ans découvert. L'Institut national d'anthropologie et d'histoire a confirmé la découverte d'une grotte, centre cérémoniel maya vieux de plus de deux mille ans, située à équidistance des sites archéologiques d'Ebtún et de Cuncunul, dans le Yucatán.

 

 

 

06122018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

jeu.

06

déc.

2018

Revue de presse : 5 décembre 2018

 

France

 

A Châtillon-le-Duc, les traces d’un sanctuaire gallo-romain. Des fouilles archéologiques sont en cours dans le hameau de Cayenne, sur le tracé de la future deux fois deux voies de la RN57. Les vestiges d’un sanctuaire gallo-romain ont été mis au jour.

 

Vendeuil-Caply : le musée archéologique fourmille de projets pour 2019. Une fois encore, il a atteint ses objectifs. Fermé jusqu’au mois de mars, le musée archéologique de l’Oise, situé à Vendeuil-Caply, est parvenu, en 2018, à stabiliser son affluence. Près de 9 000 visiteurs l’ont arpenté de mars à novembre.

 

Nouvelles du Sud Ouest, Musé d'archéologie. Pour son 5e anniversaire, le Musée d'Archéologie de Roussillon propose une année chargée d'activités originales et festives. Le tout commence par l'entrée gratuite pour tous, tout au long du mois de décembre. Frédéric Hottin, archéologue, est venu en studio nous expliquer quelques unes de ces activités spéciales.

 

 

Royaumes Oubliés, les Héritiers de l'Empire Hittite, l'exposition au musée du Louvre. Une plongée dans une civilisation des plus fascinantes... Voici ce que propose le musée du Louvre à travers une exposition autour de l'art Hittite. Une exposition qui invite plus précisément les visiteurs à découvrir cette grande puissance, rivale de l'Egypte antique, qui a dominé l'Anatolie (l'actuelle Turquie) avant d'étendre son influence sur tout le Levant jusqu'en 1200 avant J.-C.

 

Journées de l’archéologie Pirogue préhistorique, arsenal du XVIIe, résidence médiévale... Retour sur un an de fouilles en région. Les archéologues des Hauts-de-France vous donnent rendez-vous ce vendredi et ce samedi au Louvre-Lens pour vous présenter leurs travaux et découvertes. Tour d’horizon avec Jean-Luc Collart, conservateur en chef régional.

 

Algérie. L'Afrique entière est-elle le berceau de l'humanité. En Algérie, des outils lithiques seraient datés de 2,4 millions d’années, montrant ainsi qu’une espèce d’hominidé vivait également à cette époque dans le nord du continent africain…

 

Cisjordanie. Une bague retrouvée en Cisjordanie et authentifiée comme celle de Ponce Pilate. Cinquante ans après sa découverte sur un site archéologique en Cisjordanie, des chercheurs israéliens révèlent que les lettres qui sont inscrites sur l'anneau forment le nom du préfet romain, rapporte le quotidien Haaretz. C'est seulement la seconde preuve archéologiques que l'on possède de son existence.

 

Egypte. La langue égyptienne ne connaît pas de mot pour désigner "l’art". La langue égyptienne ne connaît pas de mot pour désigner "l’art" et, si les artisans étaient par ailleurs très demandés et particulièrement bien traités par la couronne et leurs "clients" privés, peu d’individus sont réellement discernables.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

déc.

2018

Revue de presse : 3-4 décembre 2018

 

France

 

Splendeur gallo-romaine à Bavay. Jusqu'au 22 janvier, le Forum antique de Bavay-musée archéologique du Département du Nord vous propose de redécouvrir l'un des emblèmes de sa collection : le Trésor des Bronzes, découvert il y a 45 ans. Cet ensemble mystérieux à bien des égards vient de faire l'objet d'un large programme d'étude...

 

Un centre d'études archéologiques sur le site du Paléosite de Saint-Césaire en 2021. Le département de Charente-Maritime vient de décider la construction d'un centre d'études archéologiques où seront conservées l'ensemble des pièces découvertes lors des fouilles. Le Centre de recherche sera construit en 2021 sur le parking du Paléosite de Saint-Césaire.

 

 

Egypte

 

Au sujet des parfums égyptiens. L’étude interdisciplinaire des peintures de quelques tombes de la vallée des Nobles, à Louxor, amène l’équipe à étudier une chapelle funéraire de la fin de la 18ème dynastie. Les textes hiéroglyphiques n’y ont pas été inscrits et le nom de son propriétaire n’est donc pas connu. 

 

Les couleurs de la palette égyptienne. L’observation de la représentation très inhabituelle d’une palette dans la tombe d’Ipouky et Nebamon à Louxor amène à réfléchir aux objets employés par les artistes et aux concepts qui ont pu présider à leurs choix de peinture.

 

Israël

 

Découverte d'un trésor de pièces d'or datant de 900 ans. Un trésor de pièces d'or rares a été découvert dans le port antique de Césarée (au nord d'Israël), probablement enfoui - et jamais récupéré - par son propriétaire pour le soustraire à la conquête de la ville par les Croisés il y a 900 ans. 

 

Un parfum de vanille sur le site de l’Armaggedon. Trois jarres de 3.600 ans contenant des traces de vanille ont été retrouvées dans l’antique cité de Meggido. Une épice dont l’origine supposée était jusque-là située sur le continent américain d’où elle se serait ensuite propagée…

 

Luxembourg. La princesse de Schengen dévoilée. Une nouvelle exposition au Biodiversum de Remerschen est consacrée à une sépulture exceptionnelle datant de 2 500 ans, qui met en lumière les pratiques funéraires de nos ancêtres sur les rives de la Moselle.

 

Tunisie. Un tunisien reçoit le prix international d'archéologie “Amedeo Maiuri”. Cette année, le prix international d’archéologie “Amedeo Maiuri” sera attribué au Professeur émérite et historien spécialiste de la civilisation punique et des langues ouest-sémitiques, M’hamed Hassine Fantar.  Ce prix lui est décerné pour ses recherches inlassables, sa gestion et sa diffusion du patrimoine archéologique de la Tunisie.

 

Divers. Les mystérieuses mains de la Préhistoire, signe que nos ancêtres s'automutilaient ? Des mains aux doigts manquants dans certaines peintures pariétales du Paléolithique supérieur, en Europe, s'expliqueraient par une amputation volontaire liée à une pratique religieuse, selon des archéologues de l'université Simon Fraser, au Canada.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

déc.

2018

Cin'archéo 7 décembre 2018 : l'art préhistorique

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 7 décembre 2018 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida).

 

 

 

Dater les origines de l'art. Documentaire de 26’ réalisé en 2017 par Marc Azéma (Passé Simple, IRAMAT-CRP2A, IPREM-LCABIE). Dater les plus anciens vestiges témoignant de l'émergence du comportement artistique chez l'humain: telle est la mission d'une équipe d'archéologues bordelais que nous suivons en Afrique du Sud sur les traces des premiers hommes modernes.. Ce voyage va nous entraÎner dans les superbes paysages de ce pays, de la côte atlantique aux rivages du pacifique, du désert aride à la forét tropicale d'un des plus anciens territoires occupé par Homo sapiens. Cette aventure scientifique va être rendue possible par de nouvelles techniques de datations mises au point en France dans les laboratoires d'experts de l'archéologie. Ils vont ainsi nous transporter 70000 ans dans le passé de notre humanité.

 

 

La bataille du Coa. Documentaire de 81’ réalisé en 2016 par jean-Luc Bouvret (Le Miroir ; CNRS Images). Après le succès international de “Côa, la rivière aux mille gravures”, film documentaire qui racontait la découverte au Portugal de milliers de gravures préhistoriques à l’air libre au début des années 1990, le réalisateur Jean-Luc Bouvret s’attaque au versant politique de l’affaire. Le film “La bataille du Côa” retrace l’épopée du sauvetage de ce site qui devait être englouti par l’eau d’un gigantesque barrage et qui est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco… Ce nouveau film, construit comme un thriller dans les coulisses du pouvoir, raconte les étapes de la lutte de David contre Goliath qui a débouché sur la sauvegarde de ce trésor. Au delà de la sauvegarde du patrimoine, cette victoire de valeurs culturelles, écologiques et humaines sur la froide rationalité économique a des allures de symbole fort et d’espoir collectif dans l’Europe d’aujourd’hui.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

déc.

2018

Revue de presse : 1er-2 décembre 2018

 

France. Servir les dieux d’Égypte. Le musée de Grenoble organise une exposition-événement consacrée à l’Égypte antique, en collaboration avec le musée du Louvre. Elle propose une plongée archéologique dans la ville de Thèbes (La Puissante), aujourd’hui Louxor, il y a 3000 ans, en parcourant sa nécropole et le temple monumental d’Amon.

 

Suisse. Archéologie: la Suisse a restitué… de la camelote. Il y a dix jours, la Suisse a remis 26 objets archéologiques à l’Égypte. Or c’était de la camelote bon marché pour touristes, affirme un expert.

 

Canada. Des chercheurs en quête des secrets d’un cimetière. Les chercheurs espèrent utiliser les nouveaux moyens techniques pour découvrir de vieux secrets dans le premier lieu historique national du Canada, un fort qui abrite un cimetière anglais remontant à plusieurs siècles.

 

Egypte. Observer les pratiques artisanales dans les tombes égyptiennes. Les représentations de scènes artisanales peintes dans les tombes thébaines à Louxor fournissent des renseignements précieux sur les pratiques techniques et sur les gestes mis en œuvre pour fondre de l’or, préparer de l’ébène ou des bijoux, etc.

 

02122018.pdf
Document Adobe Acrobat 803.5 KB
0 commentaires

ven.

30

nov.

2018

Revue de presse : 30 novembre 2018

 

France

 

Un quartier antique et un nouveau cimetière médiéval découverts au cœur de Reims. Après les centaines de sépultures mises au jour au pied de la basilique Saint-Remi, un autre cimetière médiéval, utilisé sans doute entre le XIIIe siècle et la Révolution, a été découvert près de la place Godinot. Ces vestiges funéraires côtoient un ancien quartier gallo-romain, sur lequel les chercheurs ont découvert des poteries et céramiques antiques.

 

Hyères : sous l'eau, archéologues et plongeurs à l'oeuvre. Entre Port-Cros et Porquerolles, se trouve l'une des épaves les plus anciennes de la côte hyéroise. Une équipe d'archéologues procède à des sondages pour en savoir plus sur cette embarcation du IIe s. avant n.è.

 

 

Hyères: Olbia, une histoire engloutie vieille de 2.000 ans. Plage de l'Almanarre, à Hyères (Var): paradis du kitesurf et de la planche à voile, et seul site archéologique sous-marin de France. Ici, quelques centimètres sous l'eau, une histoire vieille de 2.000 ans, celle du port de la cité romaine d'Olbia.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

nov.

2018

Revue de presse : 29 novembre 2018

 

France

 

Thouars. Les fouilles archéologiques livrent leurs premiers secrets. Commencées depuis le 22 octobre, les recherches menées dans le square Roosevelt amènent un éclairage nouveau sur le Thouars médiéval.

 

Sur les traces des épaves disparues entre le Cap et Aleria. Le département des recherches archéologique sous-marines mène des fouilles sur ces bateaux qui reposent à plusieurs centaines  de mètres de profondeur. Au moyen des dernières technologies

 

Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, à la Grande Halle de la Villette. À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau, l’exposition Toutânkhamon le Trésor du Pharaon s’ouvrira à Paris le 23 mars 2019 à la Grande Halle de la Villette.

 

Belgique. Le musée archéologique de Namur célèbre son futur déménagement. Ouvert il y a plus de 150 ans, le musée archéologique de Namur fermera ses portes dans quelques semaines en vue de son déménagement sur le site des Bateliers en 2020. Pour marquer le coup, un programme spécial a été concocté avec de nombreuses activités gratuites du 5 au 9 décembre.

 

Egypte. Des étranges usages qui ont été faits des momies égyptiennes. La présence de momies dans la tombe d’Amenouahsou rappelle certains usages morbides qui en ont été faits. Même le pigment brun de momie fut à la mode à une époque de notre histoire. Les Égyptiens anciens ne considéraient pas les corps embaumés de cette manière et ils ont préféré le noir de carbone pour leurs peintures murales

 

Luxembourg. Que cache le squelette découvert à Steinsel? Si l'excavation d'un squelette n'a rien de rare pour les archéologues du Centre national de recherche archéologique (CNRA), elle a, cependant, fait grand bruit auprès des habitants de la commune, d'autant que l'emplacement se situe en plein centre, le long de la rue principale, à proximité immédiate de l'église.

 

29112018.pdf
Document Adobe Acrobat 914.7 KB
0 commentaires

mer.

28

nov.

2018

Revue de presse : 28 novembre 2018

 

France

 

Comment était peuplée la Corse il y a 350 000 ans ? Amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères... De nombreuses espèces occupaient la Corse il y a des milliers d'années. L'île présente de nombreuses traces d'animaux fossiles et les chercheurs arrivent à "remonter le temps" dans leurs fouilles jusqu'à -350 000 ans.

 

Préhistoire : la grotte de Bruniquel n'a pas encore livré tous ses secrets. Connue dans le monde entier depuis 2016, la grotte de Bruniquel abrite la structure créée par l'homme la plus ancienne de l'histoire en milieu souterrain. Les recherches ont révélé que la construction composée de 400 stalagmites date en effet de - 176 500. Mais il reste encore bien des mystères à découvrir.

 

Trois sépultures découvertes à Locmariaquer. Locmariaquer était certainement une ville importante dans l’Antiquité. C’est en tout cas ce qu’il ressort des récentes fouilles effectuées dans la commune. Vestiges d’un bâtiment antique et sépultures ont été déposés au service archéologie du Morbihan pour étude.

 

Vescovato : de nouveaux locaux pour l’institut national de recherches archéologiques préventives. Ce mercredi, l’institut national de recherches archéologiques préventives a inauguré ses nouveaux locaux à Vescovato. Une façon de renforcer son implantation et son activité en Corse. 

 

Canada. Des découvertes datant de 9500 ans à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures serait propice pour des fouilles en archéologie préhistorique. Les archéologues ont fait des découvertes datant de 9500 ans à 1000 ans.

 

Cisjordanie. Un masque vieux de 9 000 ans resurgit. L'autorité archéologique est restée vague sur les circonstances de la découverte, qui remonte selon elle à plusieurs mois. Le masque provient selon elle des environs de la colonie israélienne de Pnei Hever.

 

Egypte.

 

Nouvelle découverte archéologique. Des fouilles réalisées dans la région du Caire ont permis aux archéologues égyptiens de découvrir huit momies abritées dans des cercueils de calcaire et dont les identités sont encore inconnues.

 

Ce que révèle la tombe d'Amenouahsou, artiste de l'Egypte ancienne. L’observation et l’analyse chimique des représentations de couteaux tenus par des divinités amène à une réflexion sur la nature des métaux qui étaient employés. Des momies déplacées par des pilleurs durant l’Antiquité sont toujours présentes dans cette tombe construite à l’origine pour Amenouahsou.

 

Suisse. Un nouveau directeur au Musée romain d'Avenches. Le professeur genevois Denis Genequand, archéologue notamment spécialiste du Moyen-Orient, a été choisi pour diriger le Musée romain d'Avenches. Il arrive à l'heure où le futur musée se dessine sur le site.

 

28112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

mer.

28

nov.

2018

Revue de presse : 27 novembre 2018

 

France

 

Le site archéologique du Fâ n’a pas dévoilé tous ses secrets. Le site archéologique gallo-romain de Barzan (17), est un des plus importants de la région. Alain Bonnifleau, bénévole depuis déjà vingt-cinq ans, a pris une part active à sa renaissance.

 

 

Haut-Doubs : des vestiges mis au jour par la sécheresse. Avec l’assèchement du Doubs, plusieurs édifices ont resurgi des profondeurs de la rivière. C’est le cas d’anciens moulins, vieux de plusieurs siècles, qui bordaient les rives.

 

Archéologie. Valorisation des sites de Langonnet. Les richesses archéologiques du Centre Ouest Bretagne (Cob) sont un atout pour le territoire. Avant de pouvoir les révéler au public, un travail d’inventaire a dû être mené.

 

Chassey-le-camp. Jugé pour avoir été vu avec un détecteur de métaux sur le site archéologique. Un homme de 47  ans était jugé devant le tribunal correctionnel de Chalon pour avoir été surpris avec un détecteur de métaux sur le site archéologique du Chasséen.

 

Egypte

 

Pour trouver des momies en Egypte, «il faut résoudre des scènes de crime». Le professeur Frédéric Colin, directeur de l’institut d’égyptologie de l’université de Strasbourg, confie comment il a découvert une stèle et deux sarcophages à Louxor

 

Un tombeau partagé par deux artistes sous Amenhotep III. Le tombeau de Nébamon et Ipouky est unique à plus d’un titre. Alors que les chapelles étudiées avec des instruments d’analyse chimique et de documentation photographique sont en général dédiées à un défunt et à sa parenté, ici ce sont deux hommes qui s’en partagent l’espace, tout en n’ayant apparemment pas de relation familiale connue puisque les parents des deux défunts sont cités séparément.

 

Israel. Un extrait de vanille retrouvé dans une chambre mortuaire de l’âge de Bronze. La première preuve de l’utilisation de vanille a été découverte dans des résidus d’offrandes mortuaires, dans une tombe vieille de 3 600 ans et située en Israël – ce qui réécrit l’histoire de la précieuse épice.

 

Italie.

 

Pompéi : pourquoi tant de nouvelles découvertes. Fresques érotiques, portraits intacts, squelettes improbables, demeures somptueuses, graffitis et inscriptions qui bouleversent nos connaissances sur l'Antiquité... Plus un mois ne passe sans une nouvelle découverte exhumée à Pompéi. Voici pourquoi.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

27

nov.

2018

Conférence vendredi 30 novembre 2018 : Graffitis et bas-reliefs de la Grande Guerre

La prochaine conférence-dédicace du CIRAS aura lieu le vendredi 30 novembre
2018, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée
par Gilles Prilaux, Archéologue de SOMME PATRIMOINE, spécialiste
unanimement reconnu de l’archéologie de la Grande Guerre.

Au nord de la France, dans la pénombre des galeries souterraines, parois et pierres se
font encore aujourd’hui l’écho des âmes des soldats qui combattirent sur le front Ouest durant
la Première Guerre mondiale.


Mis au jour pour la première fois en 2013 à
Naours, puis dans plusieurs carrières ou cavités de la région, les graffitis et bas-reliefs réalisés par ces hommes, photographiés par Dominique Bossut, constituent des témoignages uniques de combattants français, britanniques, australiens, allemands, canadiens ou américains.
Après plusieurs années d’enquête et de


recherche, l’archéologue Gilles Prilaux nous
présente ici ces écrits fragiles et intimes, ces brèves esquisses patriotiques, réjouissantes caricatures ou monumentales sculptures. Il nous restitue leur histoire et, à travers elle, le parcours de ces soldats livrés à eux-mêmes dans la solitude et le silence de la terre.


Un fantastique voyage dans les souterrains de la
Grande Guerre, sur les traces d’un patrimoine exceptionnel.

 

La conférence sera suivie de la dédicace du livre autour d’un verre de l’amitié.

Prochaine conférence : 14 décembre. Les animaux dans la Grande Guerre par Alice
Bourgois, docteur en archéologie et en archéozoologie de l’UPJV-CRAVO.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

nov.

2018

Revue de presse : 26 novembre 2018

 

France

 

Choisy-au-Bac : les chantiers en suspens après les découvertes archéologiques. Des objets datant des ères néolithique et gallo-romaine ont été trouvés à l’emplacement du futur stade et du quartier du Maubon.

 

Sur les pas de l'Histoire avec des archéologues. Comment vivaient nos ancêtres il y a des centaines, voire des milliers d'années? A quoi ressemblaient-ils, que mangeaient-ils? Répondre à ces questions, c'est le travail des archéologues.

 

 

Au château de Pontivy, les fouilles éclairent la vie au Moyen-Âge. Enfouis depuis plus de 500 ans, des épingles, des balles de mousquet en plomb, de la vaisselle, en terre cuite ou en métal, et même des verres à tige ont été découverts grâce à des fouilles archéologiques au château de Pontivy, ces dernières semaines.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

nov.

2018

Revue de presse : 24-25 novembre 2018

 

France. Un aqueduc romain retrouvé à Rosières-près-Troyes. Cent mètres d’aqueduc gallo-romain enterré à Rosières ! Et une canalisation souterraine parfaitement conservée sur une section au moins, avec voûte maçonnée sur cintre, mortier étanchéifiant et traces de dépôts calcaires.

 

Egypte

 

L'Egypte dévoile un tombeau et des sarcophages à Louxor. Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires de l'Egypte ancienne récemment découverts dans une nécropole de Louxor, dans le sud du pays, ont été dévoilés samedi en présence du ministre des Antiquités. Le tombeau découvert date du Moyen-Empire et appartient à "Thaw-Irkhet-If", présenté comme le superviseur des momifications dans le temple de Mout, situé sur le célèbre site de Karnak.

De nouveaux trésors à Louxor. Des archéologues égyptiens et français ont fait une découverte incroyable à Louxor, en Égypte. Un tombeau, des sarcophages et plusieurs objets funéraires ont été présentés, samedi 24 novembre.

 

 

 

Découverte de la tombe d’une femme et de son fœtus. Le Conseil suprême des antiquités égyptiennes a annoncé le 14 novembre la découverte, à Kom Ombo, des restes d’une femme, probablement décédée juste avant l’accouchement. Les restes reposaient dans une tombe située dans un cimetière utilisé par les voyageurs à travers le désert du sud de l’Égypte. Il date de 1750 à 1550 av n.è.

 

La première mission archéologique chinoise en Égypte débute au temple de Louxor. L'autorisation de cette équipe chinoise fait suite à la signature en octobre d'un protocole d'accord entre le ministère égyptien des Antiquités et l'Académie chinoise des sciences sociales (ACSS).

 

Révéler les pigments avec de la lumière : le visible et l’invisible. Pour ce 6e épisode des Carnets d'Egypte, la mission de recherche qui étudie les peintures des tombes thébaines détaille les techniques d’imagerie scientifique qui rendent possible l’étude rigoureuse des peintures des tombes égyptiennes. Elles permettent de révéler une multitude de détails sur les pratiques des peintres.

 

Salvador. Une découverte hors pair faite sur un site maya. Pour la première fois dans l’Histoire, un groupe de chercheurs a réussi à découvrir des restes humains sur le site archéologique de Joya de Cerén. Le village fut enseveli par une éruption volcanique il y a environ 1.400 ans.

 

Syrie. Dans le sud de la Syrie, le grandiose théâtre romain de Bosra a résisté à la guerre. Devant les colonnes corinthiennes du théâtre romain de Bosra, un des plus beaux du monde, des dizaines de jeunes posent pour une photo de groupe. Inscrit par l'Unesco sur sa liste du patrimoine mondial en péril, le site, contrairement à d'autres comme Palmyre ou la vieille ville d'Alep, a survécu aux combats.

 

Turquie. Les archéologues mettent au jour de splendides bains romains. Lors de travaux d'excavation dans la ville turque de Dülük, anciennement Dolichê dans ce qui fut la Syrie du Nord, les archéologues ont mis aux jours plusieurs bâtiments exceptionnels. Parmi leurs découvertes : des bains romains ainsi qu'une basilique chrétienne datant du IVème siècle.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

nov.

2018

Revue de presse : 23 novembre 2018

 

France. Toulouse : polémique autour de la découverte de vestiges antiques sur le chantier de Saint-Sernin. Alors que les travaux d’aménagement sont en cours au niveau du parvis de la Basilique Saint-Sernin, la découverte de vestiges antiques sur le chantier rouvre une polémique au sujet de l’absence de fouilles archéologiques, souhaitée par les historiens et les spécialistes de l’archéologie, mais refusée par la mairie de Toulouse.

 

Angleterre. Chili - Europe : les objets Rapa Nui, restitution ou libération ? Les autorités chiliennes et une délégation de l’île de Pâques étaient hier à Londres pour réclamer au British Museum la restitution d’une statue Moaï : démarche inédite pour l’Etat chilien et alliance entre l’ancien colonisateur et les Rapa Nui peuple d’origine de l’île ; au bénéfice de qui?

 

 

Belgique.

 

Des squelettes et des vestiges d'un ancien couvent du 15ème siècle découverts derrière la Monnaie. Les archéologues s’attendaient à faire des trouvailles à cet endroit. Il faut dire que la Monnaie a été construite sur les vestiges d'un ancien couvent dominicain qui date du 15ème siècle.

 

Le Préhistomuseum et l'archéologie de la gastronomie. Chaque année l'agence wallonne du Patrimoine organise une journée d'archéologie thématique. Elle s'est déroulée au Préhistomuseum de Ramioul, dans la commune de Flémalle, et avait pour thème "L'archéologie de la gastronomie".  200 archéologues y ont participé et ont pu faire le point sur les récentes découvertes : manger un acte culturel qui laisse des traces et raconte notre histoire.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

nov.

2018

Revue de presse : 22 novembre 2018

 

France

 

Aubenas: première visite du chantier de fouilles archéologiques. Les albenassiens ont pu visiter mercredi pour la première fois le chantier de fouilles. Il s'agit des fondations d'un couvent du XIIIème siècle.

 

Val-de-Marne : 40 ans de trésors archéologiques mis au jour. Le conseil départemental accueille ce vendredi et ce samedi les Journées archéologiques d’Ile-de-France. L’occasion de présenter ce service créé en 1978.

 

Qu’est-ce que le Jômon ? Jusqu'au 8 décembre, la Maison de la culture du Japon à Paris présente la céramique de la culture japonaise jomon. À la faveur d’un réchauffement climatique qui fait apparaître de luxuriantes et giboyeuses forêts au nord-est du Japon, la culture Jômon s’y développe quelque dix mille ans avant notre ère.

 

L’incroyable collection du marquis Campana au musée du Louvre. 500 œuvres. De l’Antiquité grecque au chef d’œuvre de la Renaissance. Toutes réunies par l’effort d’un seul homme… C’est une exposition extraordinaire et insolite que propose le musée du Louvre, jusqu’au 18 février 2019.

 

Momie de Fougères : une conférence pour tout savoir. La ville de Fougères possède une momie égyptienne depuis plus de cent ans. Mais d'où vient-elle et, surtout, qui se cache sous les bandelettes ?

 

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors. L’homme et la femme qui sont mariés s’en sortent avec une amende de 3 000 euros avec sursis. Quant au troisième prévenu, il écope de 6 000 euros d’amende avec sursis.

 

Belgique. Bruxelles: des tombes de moines dominicains découvertes lors de travaux derrière la Monnaie. D’anciens murs de fondation de l’église des Dominicains et de son cloitre ont été mis à jour ainsi que quelques squelettes et anciens restes de cercueils.

 

Crimée. Le projet de voie ferrée du pont de Crimée dévié en raison de la découverte d’un site antique. C’est débit novembre que les archéologues ont annoncé la découverte d’un point de peuplement hellénique unique en son genre. Datant de l’époque du Royaume du Bosphore et nommé Manitra, c’était un emporion, c’est-à-dire un lieu de commerce maritime, dont la fondation remonte au IVe siècle avant notre ère.

 

Egypte. Des chercheurs de l’ULiège intègrent la Mission archéologique française de Thèbes Ouest. La Mission archéologique française de Thèbes Ouest vient de faire appel à l’expertise des chercheurs du Centre européen d’archéométrie de l’ULiège en les invitant à participer à une étude pluridisciplinaire menée sur des chapelles funéraires découvertes récemment dans la nécropole de la Thèbes antique à Louxor.

 

Italie. Les splendeurs de la Rome antique ressuscitées en réalité virtuelle. Admirer les trésors de la Rome antique n'est plus un luxe réservé aux visiteurs de la capitale italienne. Les passionnés de l'Antiquité vont pouvoir découvrir à quoi ressemblait Rome en 320 grâce à un projet de réalité virtuelle lancé cette semaine après plus de 20 ans de travail.

 

Luxembourg. Le MNHA présente 3000 ans de trésors chinois. Le MNHA de Luxembourg présente, à travers quelque 150 «trésors archéologiques du Henan», «les origines de la civilisation chinoise». Stupéfiant !

 

Turquie. Une épée Viking vieille de 1000 ans découverte dans une ville antique. Une épée Viking, vieille de plus de 1 000 ans, a été découverte lors de fouilles dans la ville antique de Patara, dans la province méridionale d’Antalya, dans le district de Kaş.

 

Divers. Les ancêtres des humains n’ont pas provoqué l’extinction de la mégafaune africaine. Dans la plupart des continents, on estime qu’Homo sapiens ou ses ancêtres sont responsables de la disparition de la mégafaune. Mais une étude suggère que nos ancêtres ne sont pas à blamer pour l’extinction de grands mammifères en Afrique et que les impacts environnementaux naturels ont eu un impact bien plus conséquent

 

22112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
0 commentaires

mer.

21

nov.

2018

Revue de presse : 21 novembre 2018

 

France

 

Diagnostic archéologique sur le vieux port de La Rochelle. La requalification du Vieux-Port continue. Avant les travaux de réfection d’une partie des réseaux passant par ce site protégé, la législation impose un diagnostic archéologique. Celui-ci a commencé début novembre.

 

Celui-ci a commencé début novembre. 

 

Narbonne : Les Rencontres Archéologiques, le rendez-vous majeur de l'Archéo et du Patrimoine en France. Avec 3000 participants pour sa 6e édition, les Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise s'affirment de plus en plus comme l'événement annuel de la médiation en archéologie. Des spécialistes de renommée internationale s'y sont croisés, tant pour la BD, le jeu vidéo que l'archéologie. Une prouesse au service du grand public

 

Bulgarie. Des chevaux enterrés debout avec leur char il y a 2300 ans. Un attelage digne d'un film d'Harry Potter a été découvert en Bulgarie au sein d'une fabuleuse nécropole située à un possible carrefour de civilisations.

 

Egypte

 

Les pigments de la peinture égyptienne. L’analyse des pigments employés pour la peinture des tombes de Louxor commence à être mise en œuvre. Quelques réflexions sur la palette égyptienne.

 

Des momies de scarabées découvertes pour la première fois. Découverte spectaculaire à Saqqara : une mission archéologique égyptienne a mis au jour 7 nouvelles tombes, renfermant notamment des scarabées, des chats et un crocodile momifiés.

 

Italie. A Pompéi, des découvertes en cascade. Depuis quelques mois, les découvertes s'enchaînent sous la roche volcanique de Pompéi. La dernière en date, une fresque dans une chambre, représente la reine de Sparte, Léda, et Jupiter, transformé en cygne.

 

Russie. Un crâne de mammouth avec un contenu inattendu découvert près de Moscou. Au sud-est de Moscou, des archéologues ont mis au jour un crâne de mammouth qui contenait plusieurs articles en silice ainsi que des ébauches d'outils.

 

Turquie. Une cité antique découverte à Çanakkale. L'équipe de fouilles de l'université dirigée par Reyhan Körpe, chef du département d'Histoire ancienne, a réussi à retracer pour la première fois l'emplacement de la ville. La cité antique de Limnai, en région égéenne avait été fondée par des migrants venus d'Ionia, dans la région de Smyrne, aujourd'hui Izmir, dans l'ouest de la Turquie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

nov.

2018

Revue de presse : 20 novembre 2018

 

France

 

Visite d'un chantier de fouilles à Obernai. Comment vivaient nos ancêtres il y a des centaines, voire des milliers d'années? A quoi ressemblaient-ils, que mangeaient-ils? Répondre à ces questions, c'est le travail des archéologues. Les collaborateurs de la structure Archéologie Alsace nous font visiter un chantier de fouilles à Obernai, avant de nous expliquer comment ces reliques du passé seront restaurées et conservées.

 

Le corps de Montaigne a-t-il été retrouvé à Bordeaux ? La récente découverte dans les sous-sols du musée d'Aquitaine à Bordeaux de restes humains permettra peut-être d'établir enfin s'il s'agit bien de la dépouille disparue du philosophe Michel de Montaigne (1533-1592), a annoncé vendredi 16 novembre 2018 le maire de la ville, Alain Juppé.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

nov.

2018

Revue de presse : 19 novembre 2018

 

France

 

Loudun. Sept sépultures découvertes au pied de l'église de la Chaussée. C'est lors de travaux que sept sépultures ont été mises au jour dont celles de trois d'enfants qui ne devaient pas avoir plus de trois ans. Les os sont prélevés et seront étudiés. Une datation au carbone 14 établira avec certitude la période.

 

On a retrouvé le cabinet d’aisance de Madame de Sévigné. Une équipe de l’Inrap vient de découvrir des toilettes du XVIIe siècle passés jusqu'ici inaperçus dans les appartements de Madame de Sévigné au Château de Grignan.

 

Egypte. Comment travaillaient les peintres de l’Égypte ancienne ? Un programme de recherche international et interdisciplinaire étudie un ensemble de chapelles funéraires découvertes dans la nécropole de la Thèbes antique, à Louxor, en Égypte. Responsables de l'équipe, Philippe Martinez et Philippe Walter publient chaque jour sur notre site leur carnet d'expédition. 1er épisode.

 

Koweit. Découverte: le plus ancien temple du Golfe aurait plus de 7.000 ans. La découverte a eu lieu au sein de la colonie préhistorique que les archéologues nomment Bahra 1. La vie y était florissante à la fin du VIe millénaire avant notre ère. Le site se trouve au nord du Koweït, dans le désert d'Al-Subijah. Là, parmi de nombreux bâtiments résidentiels, les chercheurs ont mis au jour une structure très inhabituelle.

 

 

 

19112018.pdf
Document Adobe Acrobat 494.4 KB
0 commentaires

dim.

18

nov.

2018

Revue de presse : 16-18 novembre 2018

 

France

 

De l’escalier en vis au cabinet d’aisance... Découverte insolite au château de Grignan. Les archéologues de l’Inrap ont mis en évidence l’existence d’un système de latrines sophistiqué, associé à un réseau de canalisation des eaux de pluie. Cet ingénieux aménagement, jusqu’alors inconnu, vient enrichir la connaissance de l’exercice des « basses fonctions » et des lieux d’aisance de la fin du XVIIe siècle en contexte aristocratique.

 

Bordeaux: On a peut-être enfin retrouvé le cercueil de Montaigne. Une sépulture avec une plaque portant le nom de l’illustre philosophe bordelais, a été découverte dans les sous-sols du musée d’Aquitaine…

 

 

de l'archéologie. En avril 2018, des plongeurs de Frontignan dans l'Hérault, découvrent, à quelques encablures de la plage des Aresquiers, une épave. C'est la Justine. Ils en identifie une autre : l'Olympia. Pour la retrouver, enfouie sous le sable, les plongeurs ont besoin de l'aide de technologies de pointe.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

nov.

2018

Revue de presse : 15 novembre 2018

 

France

 

La momie du musée du Berry, à Bourges, transférée à la clinique de Saint-Doulchard. Datée du IIIe siècle avant notre ère, la momie exposée au musée du Berry s’apprête à passer un scanner à la clinique de Saint-Doulchard. Un rendez-vous qui fait l'objet, depuis les opérations de manipulation jusqu'au transport, des plus grandes précautions.

 

Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon : découvrez le Taureau d’Avrigney. Fleuron des collections archéologiques du Musée, le taureau d’Avrigney a été découvert dans un remarquable état de conservation en 1.756 lors d’un labour par Jean Chevalier dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée nous présente cette œuvre…

 

 

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon rouvre ses portes au public ce vendredi 16 novembre. Grâce à l'expertise de Yohann Rimaud, conservateur Beaux-Arts et Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques, nous vous faisons découvrir 6 oeuvres remarquables en images.

 

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Au coeur de "l'espace archéologie" du MBAA trône une mosaïque imposante. Baptisée le "triomphe de Neptune" et mise au jour à Besançon dans les années 1970. Cette mosaïque recèle quelques particularités, notamment dans sa réalisation. Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques nous explique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

nov.

2018

Revue de presse : 12-14 novembre 2018

 

France

 

Un menhir découvert lors de travaux d’entretien de la voirie en Saône-et-Loire. Des travaux d’entretien de voirie sur la route départementale 980 ont été stoppés quelques temps après la découverte d’un menhir. Rien que ça ! Ce dernier a été déplacé et des fouilles archéologiques ont été faites. 

 

Bijoux, squelettes, tombes: des archéologues découvrent une nécropole en marge du chantier du GCO. Alors que les travaux du GCO ont démarré il y a plus d'un mois, une dizaine de chantiers archéologiques sont en cours sur tout le tracé. A Pfulgriesheim, c'est une nécropole composée de vingt tombes qui vient d'être découverte. Elle daterait de la période du Hallstatt.

 

Nouvelle campagne de fouilles sur le site antique de Piantarella. L'association archéologie et patrimoine en Corse entame sa quatrième campagne de fouilles sur le site de Piantarella, en Corse du Sud. Un projet pluridisciplinaire d'archéologues et de chercheurs pour en savoir plus sur le détroit de Bonifacio à l'époque romaine.

 

 

A la recherche de l'Olympia, une épave sous-marine à Frontignan : une découverte peut en cacher une autre. En avril 2018, des plongeurs de Frontignan dans l'Hérault, découvrent, à quelques encablures de la plage des Aresquiers, l’épave de l’Olympia, un bateau grec transportant du soufre, disparu au 19ème siècle. Début d'une enquête à rebondissements avec la découverte d'un secret bien gardé.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Revue de presse : 11 novembre 2018

 

Egypte

Découverte de sept tombes du temps des pharaons avec chats et scarabées momifiés. Sept tombes, dont quatre datant de plus de 6.000 ans, ont été découvertes sur le site de Saqqara, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne qui a mis au jour notamment des scarabées et des chats momifiés

Des chercheurs brésiliens s'embarquent pour percer le mystère des pharaons égyptiens. Un groupe de chercheurs brésiliens effectue une nouvelle expédition en Égypte afin de percer le mystère de la Tombe thébaine n°123 dans la nécropole de Louxor. Les premières fouilles doivent commencer en janvier, a raconté José Roberto Pellini, coordinateur de ce projet qui a reçu le nom d’Amenemhat.

Gaza. Un contrebandier attrapé à la frontière de Gaza avec des pièces antiques. Des gardes israéliens au passage d’Erez à la frontière entre Israël et Gaza ont fait échouer une tentative de contrebande de deux anciennes pièces de monnaie datant de la période d’Alexandre le Grand hors de l’enclave côtière.

Israel. Des gravures de bateaux sur une cterne vieille de 2000 ans gravée à Beer Sheva. Un bassin de rétention d’eau qui vient d’être découvert dans la ville de Beer Sheva, ville enclavée dans le désert, présente des dessins gravés dans la pierre, vieux de 2000 ans, représentant 13 navires et même un marin.

 

11112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Journée à Paris samedi 8 décembre 2018

 

Départ en car à 7h15 : Glisy, parking de Géant

 

 

 

10 h : Musée de l'homme : collections permanentes et exposition Néandertal

 

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander en Allemagne, l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue. Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile. Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises et européennes, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France. À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.  http://www.museedelhomme.fr/fr/agenda/exposition/neandertal-expo

 

 

12h : Repas libre

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

nov.

2018

Conférence vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 16 novembre 2018, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Yves Hoguet, expert numismate.

 

 

La civilisation sumérienne est la première et la plus ancienne civilisation de la Mésopotamie. Elle s’est épanouie dans le territoire de l’Irak actuel.

 

Vers 3300 av. n.è., se produit la révolution urbaine avec l'apparition, dans la région de Sumer, de nombreuses cités avec une organisation sociale hiérarchisée, dominée par un roi-prêtre. Ces communautés pratiquent le culte de la déesse de la fécondité.

 

 

L'une des plus prestigieuses de ces cités-États est Ourouk. Elle est à l'origine de la première écriture de l'histoire humaine. Il s'agit de signes gravés avec la pointe d'un roseau sur des tablettes d'argile humides qui sont ensuite séchées au soleil ou cuites au four. Ces signes sont en forme de clous ou de coins d'où le qualificatif de cunéiforme donné à cette écriture.

 

 

Yves Hoguet nous parlera des calculi (boulettes d’argile servant à compter), de l’écriture pictographique et cunéiforme mais également du troc, des instruments prémonétaires et des premières monnaies apparues en Grèce vers 650 avant n.è.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

nov.

2018

Revue de presse : 10 novembre 2018

 

France

 

Un site préhistorique exceptionnel découvert au coeur d'Angoulême. Plus de 200.000 objets vieux pour certains de 14.000 ans ont été déterrés sur un site lors de fouilles préventives précédant la construction d'un centre d'affaires à quelques minutes de la gare d'Angoulême.

 

 

Des sarcophages oubliés depuis 30 ans dans l’abbatiale de Saint-Avold. Depuis 18 mois, Jean-Marie Lorek s’évertue à sensibiliser les autorités locales et nationales au devenir de sarcophages oubliés dans la crypte de l’abbatiale de Saint-Avold. Il souhaite que le grand public découvre ces très anciens vestiges.

 

Le canal Seine Nord se creuse sur les champs de bataille. La construction du canal a été précédée du plus grand chantier archéologique jamais mené en Europe. Des fouilles qui suivent les pas de la Grande Guerre. Une exposition est consacrée à ces recherches à la Cité des bateliers de Longueil-Annel.

 

Canada. Rempart de Beaucours: plus de la moitié des vestiges sortis de terre. Plus de la moitié des vestiges du rempart de Beaucours ont été sortis de terre dans le Vieux-Québec depuis trois jours. Les pièces de bois ne sont pas en parfait état, mais le travail rapide des conservateurs et archéologues permet d’éviter une détérioration encore plus grande.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

nov.

2018

Revue de presse : 9 novembre 2018

 

France

 

Des chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique sous la ville d’Angoulême. Une fouille menée depuis le mois d’avril par une équipe d’archéologues de l’Inrap a permis de révéler trois occupations préhistoriques, datées du Paléolithique final au Mésolithique, ainsi qu’une séquence sédimentaire très rare.

 

Alpes de Haute-Provence : « un territoire archéologique remarquable ». Le département propose deux journées, les samedi 10 et 17 novembre, pour échanger avec les archéologues mais aussi visiter deux sites en cours de fouille.

 

« L’humain est la seule espèce à pouvoir faire du mal gratuitement à un autre individu de son espèce ». Les 9 et 10 novembre, à Toulouse, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Muséum de Toulouse organisent un colloque international intitulé « Être humain ? Archéologie des origines ». L’occasion d’interroger l’un des organisateurs, Laurent Bruxelles, géoarchéologue à l’Inrap.

 

Canada. Une Mohawk déterre son passé enfoui sous Montréal. Dans la foulée de découvertes majeures l'an dernier, des fouilles archéologiques ont repris le mois dernier, rue Peel, pour tenter d'en savoir plus sur la présence autochtone à Montréal. Une étudiante mohawk accompagne les archéologues.

 

Indonésie. L'art parietal préhistorique à Bornéo, il y a 40 000 ans. Lubang Jeriji Saleh, un nouveau prétendant au titre de « plus ancien art préhistorique ». Après l’Espagne et la France, Bornéo présente une étude qui date des peintures pariétales de 40 000 ans au moins.

 

Suisse. Un cimetière médiéval sort de terre à Berne. Une cinquantaine de tombes ont été exhumées à Saint-Mathieu, ainsi que de grandes fosses-silos qui contenaient du grain (au premier plan à droite). Au contact de l’air humide, les ossements se sont recouverts d’une fine pellicule de mousse qui a pris une surprenante teinte vert fluo.

 

09112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
0 commentaires

jeu.

08

nov.

2018

Revue de presse : 8 novembre 2018

 

France

 

Découverte archéologique de taille à Angoulême. De nombreuses fouilles préventives sont réalisées avant la construction de nouveaux bâtiments, et il arrive comme à Angoulême de tomber sur un site d exception. Trois occupations préhistoriques y ont été découvertes de 11500 à 8900 avant notre ère.

 

 

L'aqueduc du Gier livre les secrets de sa naissance. Cet été, une équipe d’archéologues de l’entreprise Archeodunum, a vécu le frisson de la découverte : au pied d’une des piles du pont siphon de l’aqueduc du Gier, ils ont mis au jour un coffrage en bois, du sapin qui provient d'un abattage d’arbres qui s’est produit en 110 de notre ère.

 

Canada. Le site Cartier-Roberval sera préservé, assure la CAQ. Le gouvernement Legault réitère sa volonté de préserver le site Cartier-Roberval, considéré comme le berceau de la présence française en Amérique, mais laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

 

Indonésie. Des dessins d’animaux remontant à 40 000 ans seraient les plus vieux du monde. Une peinture rupestre, représentant ce qui semble être un banteng, un bœuf sauvage d’Asie du Sud-Est, et des empreintes de mains, découverte dans les années 1990 dans des cavernes de l’est de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, remonterait à au moins 40 000 ans. Ce qui en fait la plus vieille représentation figurative connue.

 

Turquie. Une église arménienne découverte lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) en Turquie de l’est. Une église arménienne fut découverte par les archéologues turcs lors des fouilles du fort de Baybourt (Baberd) qui est considéré comme le troisième plus grand fort existant en Turquie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

nov.

2018

Revue de presse : 7 novembre 2018

 

France

 

Découverte du site archéologique de l'îlot Renaudin, à Angoulême. A deux pas du centre-ville, un site de chasseurs-cueilleurs de la fin du paléolithique.

 

 

Archéologie : ça bouge au Rescondudou. Erwan Vaissié, doctorant de Bordeaux, en thèse sur le paléolithique moyen et plus spécifiquement paléolithicien (objets et outils en pierre dans le Massif central), avec une équipe d'une dizaine de jeunes archéologues en devenir, originaires eux aussi du Bordelais, s'affairaient au Rescondudou ces dernières semaines.

 

Les Gaulois embaumaient les têtes de leurs ennemis vaincus! Les auteurs grecs et latins ont décrit la macabre pratique des têtes coupées chez les Celtes. De nouveaux travaux révèlent celle de leurs momifications !

 

Algérie. Algérie-USA: l’importance de la coopération culturelle entre les deux pays soulignée. Dans une brève déclaration à la presse au terme de sa visite au musée public national de Sétif, où il a inauguré le projet du « Fonds de l’ambassadeur » de restauration et nettoyage de mosaïques, l’ambassadeur des Etats-Unis a souligné que le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle a accordé des subventions aux deux musées de Sétif et Constantine.

 

Croatie. L’Adriatique, une mer aux mille trésors. Dans l’Adriatique, sillonnée depuis la plus haute antiquité, les guerres, les récifs et les vents contraires ont fait sombrer des centaines de navires. De précieux vestiges que les archéologues continuent d’exhumer.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

nov.

2018

Revue de presse : 5-6 novembre 2018

 

France

 

CHARTRES - "On a des informations qu'on n'attendait pas !". Les 27es rencontres archéologiques d'Eure-et-Loir auront lieu ce samedi dès 14h. C'est Chartres qui est mise à l'honneur au travers son service dédié mais avec les fouilles du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val.

 

Lanceur d’alerte. Michel Lorblanchet : « Nos grottes préhistoriques du Lot sont en danger ! ». Michel Lorblanchet, spécialiste de l'art préhistorique, tire la sonnette d'alarme, quant à l'extrême vulnérabilité du milieu souterrain du Lot, notamment au regard du patrimoine préhistorique, comptant une centaine de grottes de valeur inestimable.

 

Canada. Un rempart de 1693 découvert à Québec. C'est en creusant pour effectuer des travaux dans le Vieux-Québec qu'une pelle mécanique s'est butée sur des vestiges exceptionnels : les restes d'une fortification de bois de 1693, que les archéologues recherchaient en vain depuis des années.

 

Chine. Du vin de 2 000 ans d’âge découvert dans une tombe. Des archéologues chinois ont découvert dans une tombe de la province du Henan (centre-est) un récipient en bronze vieux de 2 000 ans contenant un liquide qui pourrait être du vin. Le récipient scellé contenait environ 3,5 litres d’un liquide jaune qui avait une forte odeur de vin chinois lorsqu’il a été ouvert.

 

Egypte

 

La rampe qui change l’histoire des pyramides. Un nouvel indice nous éclaire sur la construction des grandes pyramides par les Egyptiens. C'est une rampe large de trois mètres et encadrée d’escalier qui a été découverte dans une carrière en Moyenne Egypte… Elle date de l'Époque de Khéops et nous montre pour la première fois comment les ouvriers déplaçaient d'énormes blocs de pierre sur des pentes allant jusqu'à 20%.

 

800 tombes vieilles de 4000 ans ont été découvertes. Une équipe d’archéologues vient d’annoncer la découverte de 802 tombes en Égypte, dans un village de Lisht, près d’Al Ayat. L’expédition a été menée par l’université d’Alabama-Birmingham avec le Ministère des Antiquités. Vieux de quatre mille ans, le cimetière se trouve dans un site entre deux pyramides situées au Nord et au Sud.

 

Grèce. Un fermier grec découvre «par hasard» des statues antiques. Au moins quatre kouroïs en marbre ainsi que des parties d’un ancien cimetière ont été découverts par un agriculteur près de la ville d’Atalanti en Phthiotide, en Grèce centrale.

 

06112018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
0 commentaires

dim.

04

nov.

2018

Revue de presse : 2-4 novembre 2018

 

France. Bande dessinée et archéologie: le savant mélange du musée du Louvre. Faire dialoguer bande dessinée et trésors archéologiques : c'est le pari, réussi, du musée du Louvre qui présente jusqu'au 1er juillet 2019 dans sa petite galerie (un espace d'éducation artistique et culturelle) une centaine d’œuvres, planches de bandes dessinées, tableaux et pièces de grande valeur.

 

Algérie. Port d’El Hamdania de Cherchell: des plongeurs en quête de vestiges archéologiques. Des fouilles archéologiques sont actuellement réalisées par une équipe de plongeurs spécialisés dans les fonds marins. Il s’agit-là de la première mission de prospection du genre à Tipasa, réalisée sur la base de recherches ayant démontré l’existence de sites et vestiges archéologiques immergés, dont notamment 23 chars de l’époque ottomane (16e ou 17e siècle).

 

Angleterre. Londres : sous le chantier du High Speed, un immense site archéologique. A Saint James Gardens, dans le nord de Londres, c'est tout un cimetière du XVIIIe et du XIXe siècle qui a été mis à jour. Plus de 1 200 dépouilles sur les quelque 40 000 tombes recensées ont déjà été explorées.

 

 

Egypte

 

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire. Le Ministère des antiquités égyptien a annoncé la découverte d'un trône du pharaon Ramsès II dans le district de Mataria, au Caire. Lors de fouilles menées en mars-avril 2018 et poursuivies récemment, des archéologues de l'université Ain Shams ont en effet mis au jour les vestiges d'un « compartiment », assimilable à une salle de cérémonie.

 

Les coffres chapelles de Toutankhamon restaurés en vue de leur transport au GEM. Le transport des restes de la collection du jeune roi au GEM était l’un des thèmes les plus importants discutés lors de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le GEM du 5 au 7 mai. Parmi ces pièces figurent notamment les quatre coffres chapelles du jeune roi.

 

Un secret de construction des pyramides dévoilé par des égyptologues français. Une mission franco-anglaise a découvert un système de transport des blocs de pierre contemporain du règne de Khéops qui pourrait expliquer comment les Égyptiens montaient de telles charges sur des hauteurs aussi importantes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

nov.

2018

Revue de presse - 1er novembre 2018

 

France

 

Nouvelle campagne de fouilles sur le site romain de Piantarella. L'association archéologie et patrimoine en Corse a entamé sa quatrième campagne de fouilles sur le site de Piantarella et ses environs pour mieux comprendre l'influence romaine dans les Bouches de Bonifacio.

 

Épagny-Metz-Tessy : un pont-levis extrêmement rare découvert. Entre la tour carrée et la tour ronde, les fondations d’un mur de courtine ont été découvertes. Mais également l’ossature d’un pont-levis médiéval remarquablement conservé.

 

 

Algérie. Mila: 40 pièces de monnaies archéologiques récupérées, 2 personnes arrêtées. Sept pièces en cuivre remontent à l’époque romaine, deux en or remontent à l’époque byzantine, sept à la période islamique, 19 pièces de l’époque française, trois pièces des Etats-Unis, deux pièces d’Italie datant de 1873 et une pièce mexicaine datée de 1947.

 

Canada. Un ancien campement de chasse des Autochtones révèle peu à peu ses secrets. Les archéologues croient qu’il s’agit du premier site d'embuscade de chasse au caribou découvert au Nouveau-Brunswick. La hauteur du campement aurait permis aux chasseurs de piéger l'animal.

 

Ecosse. Les énigmatiques stèles Pictes, témoins d'une ancienne écriture. Aux marges de l’empire romain, des populations de l’Ecosse connues sous le nom de Pictes auraient développé une forme d’écriture. Leur âge remonterait au IIIe siècle de notre ère, selon de nouvelles datations.

 

Egypte. Une découverte unique ferait la lumière sur le mystère de la construction des pyramides. Dans la carrière d'albâtre de Hatnub, située au nord de l'actuelle ville de Luxor, des archéologues ont trouvé des traces d'une rampe de 4.500 ans à l'aide de laquelle les Égyptiens auraient pu au moins faire monter quelques blocs pour les envoyer ensuite sur le chantier.

 

Mexique. Izapa révèle de nouveaux secrets. Les archéologues ont récemment réalisé une découverte grâce à des images satellites. Il s’avère qu’une multitude d’autres petites villes se trouvent à proximité. Leur modèle est similaire à celui de la capitale. Au total, il s’agit d’environ 37 colonies. Tout autour du bord du Guatemala, quatre de ces structures sont également visibles.

 

 

 

01112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

31

oct.

2018

Revue de presse : 31 octobre 2018

 

France

 

Horbourg-Wihr Des fantômes et une surprise pour les archéologues. Les archéologues d'Archéologie Alsace ont procédé à des fouilles complémentaires, mardi matin sur le site d'un supposé théâtre antique. Las, le mur qu'ils pensaient trouver avait bien été "recyclé" à l'ère médiévale. Une surprise néanmoins a égaillé la journée : dans une tranchée ouverte il y a un mois, les archéologues ont mis au jour des débris de statue très certainement antique.

 

Des fouilles archéologiques à Saint-Denis. Des fouilles archéologiques ont débuté le 2 octobre à Saint-Denis. Une équipe de 7 scientifiques creusent, nettoient et étudient le sol de l’ancien parking Océan à Saint-Denis.

 

 

Des enfants néandertaliens victimes d'une pollution au plomb il y a 250.000 ans. L'analyse de deux dents d'enfants néandertaliens âgés de 7 ans ont révélé la présence de plomb, laissant penser qu'ils ont été intoxiqués par des eaux polluées.

 

Une réplique d'un four de potier du VIe siècle testée aux Grands feux de La Borne. Une réplique du four de potier du VIe siècle est en train d'être testée aux Grands feux de La Borne. Le four avait été mis au jour à La Chapelle-Saint-Ursin.

 

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » au Pont du Gard. Du 1er novembre 2018 au 28 avril 2019, l'exposition itinérante coproduite par l'Inrap et la Cité des sciences s’installe au Pont du Gard.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

oct.

2018

Revue de presse : 30 octobre 2018

 

France.

 

Les restes d'une maison datant du néolithique découverts sur le site de Corent, dans le Puy-de-Dôme. Le site archéologique de Corent, dans le Puy-de-Dôme, continue de livrer ses secrets. Les fouilles estivales, en dehors du centre-ville, ont été fructueuses : un habitat du néolithique et le rempart probable de la cité gauloise ont été découverts.

 

Douaisis : Le coup de gueule d’Alain Segond. Au dernier conseil communautaire de la Cad, la délégation de vice-président à l’archéologie a été publiquement retirée à Alain Segond. L’ancien maire et actuel conseiller municipal de Râches revient sur cette situation.

 

Belgique. 2000 ans plus tard, la villa romaine d'Anthée marque toujours le cadastre. Des fouilles d'un mois viennent de se clôturer à Anthée. Des archéologues de la Région Wallonne ont fouillé préventivement une parcelle où était située la villa d'Anthée à l'époque gallo-romaine. La plus grande villa répertoriée en Wallonie. La propriété s'étend sur 900m de long.

 

Etats-Unis. Les Indiens de l’intérieur du Nord-Ouest consommaient du tabac bien avant le contact avec les Européens. Des chercheurs de la Washington State University ont déterminé que les Indiens Nez-Percés cultivaient et fumaient du tabac il y a au moins 1 200 ans, bien avant l’arrivée des marchands et des colons de l’est des États-Unis.

 

Mexique. Un «passage vers le monde souterrain» découvert sous la pyramide de la Lune. Le site antique de Teotihuacán, au Mexique, recèle encore bien des mystères. La preuve, une équipe d'archéologues vient de découvrir l'existence d'un tunnel secret sous la pyramide de la Lune, un des plus grands sanctuaires d'Amérique du Sud.

 

30102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires

lun.

29

oct.

2018

Revue de presse : 29 octobre 2018

 

France

 

Visite du chantier de fouilles archéologiques préventives. Les fouilles archéologiques préventives conduites préalablement à la construction du gymnase Maria Borrély offrent l’occasion inédite d’explorer, sur une superficie de 1500 m², les vestiges d’un quartier d’habitation de la ville romaine de Dinia.

 

 

L'expo enquête au Muséum de Bourges attire les visiteurs pendant les vacances. Préhistoire(s) l'enquête, qui a débuté mi-septembre, rencontre son public à Bourges. Il s'agit d'en savoir plus sur deux cadavres retrouvés dans une sépulture lors de fouilles dans le Morbihan en 1928. Prêts à relever le défi ?

 

Trois “pilleurs” d’objets historiques interpellés sur un site archéologique. Les hommes prospectaient avec des détecteurs à métaux professionnels. « Du matériel haut de gamme qui se vend d’occasion entre 800 euros et 1000 euros », estime le commandant de la compagnie de Barcelonnette, le capitaine Bertoli.  Il risque cette fois-ci d’être confisqué par la justice. 

 

Canada. Nouvelles découvertes sur la fin de l’expédition Franklin. Un chercheur ontarien a utilisé une nouvelle technologie pour identifier clairement le lieu du dernier repos d’un officier membre de l’expédition Franklin, ajoutant de nouvelles informations sur le destin tragique de l’équipage en quête du passage du Nord-Ouest.

 

Equateur. Les Indiens d’Amazonie équatorienne utilisaient le cacaoyer il y a déjà 5300 ans. Une équipe internationale*, associant archéologues, anthropologues, biochimistes et généticiens, vient de mettre en évidence, pour la première fois, des traces archéologiques montrant l’utilisation du cacao en Amérique du Sud à l’époque précolombienne.

 

Pérou.

 

Une pièce remplie de mystérieuses idoles masquées a été découverte. Au cœur de l’énorme citadelle d’une ancienne culture péruvienne, des archéologues ont découvert un couloir contenant 19 mystérieuses statues en bois noir. Certaines de ces statues portent des masques d’argile, et sont nichées dans des alcôves spéciales qui tapissent les murs.

 

Deux squelettes vieux de 3.000 ans découverts à Cuzco. Les restes humains appartiennent à deux adolescents et remontent à la société pré-inca connue sous le nom de culture Marcavalle. Un des crânes était orné de plaques d’or et d’argent, ce qui suggère que l’individu était une figure importante.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

28

oct.

2018

Revue de presse : 28 octobre 2018

 

France. Découverte d’une vingtaine de tombes sur le site de Mont Châtel. La dernière campagne de fouilles sur le Mont Châtel révèle une nouvelle fois de belles surprises : la demeure d’un noble, une vingtaine de tombes mérovingiennes et un rempart imposant qui dominait la Bresse.

 

Chine. Les ruines d'anciens lieux de pêche découverts dans le nord-est de la Chine. Des archéologues ont annoncé dimanche avoir mis au jour les vestiges d'anciennes maisons et de fosses à cendres, ainsi que des restes d'animaux, des objets en bronze et des outils en pierre dans la province du Jilin (nord-est).

 

Israël. La naissance d’Athéna révélée sur un éclat vieux de 2 300 ans trouvé en Galilée. La figure est la déesse Athéna née de la tête de son père Zeus, comme la nymphe Dione et la déesse Aphrodite. La scène est une réplique rare de ce qui se trouve sur le fronton oriental (pignon triangulaire) du Parthénon, le temple de marbre richement sculpté dédié à Athéna et achevé à Athènes en 432 avant l’ère commune.

 

Kenya. Le plus vieux cimetière d'Afrique de l'Est» découvert. Des scientifiques de l'université Stony Brook de New York et de la Société Max Planck de Berlin ont mis à jour ce qui serait le plus grand et le plus ancien cimetière d’Afrique de l’Est. Située dans le nord du pays, le « Lothagam North Pillar » aurait près de 5 000 ans et contiendrait environ 580 corps.

 

Suisse. À Zurich, la ségrégation sociale date de plus de 5000 ans. La distinction entre quartiers résidentiels et populaires ne semble pas dater hier. Mais des archéologues ont tout de même été surpris qu'une pareille ségrégation existait il y 5000 ans déjà. C'est ce qui révèle une étude publiée vendredi dernier dans le journal «Antiquity».

 

28102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

sam.

27

oct.

2018

Revue de presse : 26-27 octobre 2018

 

France

 

Le dépôt de l’âge du Bronze et les légionnaires romains du Mont Castel. Dominant la mer, le Mont Castel, à Port-en-Bessin (Calvados) est un site archéologique unique en son genre. Un dépôt d’armes en bronze daté de 1000 avant notre ère vient d’y être découvert, ainsi que les vestiges d’une implantation militaire romaine, datée de la fin de l’indépendance gauloise.

 

Savigny-le-Temple : des fouilles fructueuses à la ferme du Coulevrain. L’INRAP met au jour les vestiges moyenâgeux de l’ancienne ferme templière avant qu’elle ne devienne une école Montessori.

 

Saint-Cirq-Lapopie : Les fouilles archéologiques battent leur plein sur le site du bourg. La Cellule départementale d’archéologie du Lot et l’Inrap mobilisent sur ce chantier une équipe de spécialistes en archéologie médiévale et archéologie du bâti. Leurs recherches contribueront, par les découvertes et les études qu’elles engageront ensuite, à documenter l’évolution des secteurs du villag

 

Algérie. Tipaza : un site archéologique classé par l’Unesco dans un état lamentable. Le site archéologique de Tipaza est dans un état de pollution incroyable. Une virée du côté de la basilique Sainte-Salsa, appelée aussi le cimetière de l’Est, dont l’entrée se trouve à proximité du port de Tipaza, atteste d’une dégradation environnementale sans précédent.

 

Brésil. Le fossile humain Luzia retrouvé dans les décombres de l'incendie du musée de Rio. On le croyait perdu à tout jamais. Le crâne de Luzia, l'un des plus précieux éléments de la collection du musée national du Brésil était présumé disparu dans les flammes de l'incendie dont il a été victime. Ce fossile humain, premier exhumé dans le pays, a été retrouvé dans les décombres.

 

Egypte. Tanis, la cité égyptienne légendaire fouillée par des archéologues français. Le site garde encore tous ses secrets 80 ans après ses années glorieuses. Sous l'œil aguerri du chef de chantier, les archéologues sont aux aguets, en attente d'une découverte inédite.

 

 

Tunisie. Siliana : Des trésors archéologiques en “déshérence” sur le site de Makthar. A l’entrée du site se dressent le musée et son jardin quasi désertés, à l’exception d’une collection d’éléments trouvés lors des fouilles sur le site et ses environs. Les pièces exposées datent de différentes époques (punique, paléochrétienne, byzantine..).

 

Turquie. Des gravures du Paléolithique découvertes en Turquie après l'assèchement d'un barrage. Des pêcheurs turcs ont découvert par hasard d’étonnantes gravures rupestres sur les rives de l’Euphrate. Une œuvre qui, selon les premières estimations des spécialistes locaux, aurait été réalisée durant le Paléolithique.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

oct.

2018

Revue de presse : 25 octobre 2018

 

France

Bassin d’Arcachon : des fouilles archéologiques sur la dune du Pilat. Ces fouilles archéologiques font écho aux précédentes recherches qui avaient été menées en 2014 et qui avaient permis de mettre à jour des vestiges d’ateliers de production de sel. Les archéologues recherchent également des zones d’habitat et des céramiques.

Quand les études archéologiques en révèlent un peu plus sur l'Hôtel du Doyenné de Brioude. Les études archéologiques menées sur le chantier de la restauration de l’Hôtel du Doyenné ont permis plusieurs découvertes. Dont celle que le bâtiment serait plus jeune que ce qui était avancé jusque-là…

Etats-Unis. Peuplement des Amériques : les premiers humains n'étaient pas ceux qu'on croit. Les archéologues ont exhumé en tout onze pointes faites en chert, une roche proche du silex, qui ont été datées entre 13.500 et 15.500 ans. Ce sont les plus anciennes armes découvertes en Amérique du Nord.

Hongrie. Découverte d’un trésor qui date du 18e siècle. Environ 2.000 pièces de monnaie ont été trouvées, ainsi que des armes, piques, boulets de canon, épées et autres sabres", a confié à l'agence MTI Katalin Kovacs, archéologue au Centre du musée Ferenczy de Szentendre, près de Budapest. Le trésor a été trouvé à bord de l'épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée.

Italie. Des squelettes intacts découverts à Pompéi. Les nouvelles fouilles à Pompéi ont permis de découvrir des squelettes bien conservés. Les os, qui semblent-il sont ceux de deux femmes et de trois enfants, ont été découverts à l'intérieur d'une maison dont les inscriptions murales ont permis de dire que l'éruption du Vésuve avait eu lieu en octobre 79 et non en août.

 

Divers. La préhistoire entre modernité et universalité. Dès l'invention de la préhistoire, les scientifiques ont tracé une frontière renvoyant dos à dos Sapiens et Néandertal, modernes et non-modernes. Selon Nicolas Teyssandier, archéologue préhistorien, c’est cette notion de «modernité» qu'il faut aujourd'hui repenser.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

oct.

2018

Revue de presse : 23-24 octobre 2018

 

France

 

Aix : on enterre les fouilles avant la mise en vitrine. Des vestiges mis au jour avec le chantier des trois places, la plupart vont retourner sous terre. Sont sauvés d'une nouvelle inhumation, rigoureusement sélectionnés, un mur de façade du palais, un morceau de calade et une cave. 60 m² au total que le visiteur pourra contempler en se promenant sur des pavés de verre.

 

Perpignan - Le chantier sur un ancien cimetière qui inquiète. Le site d’Orle, route de Toulouges, abrite les vestiges d’un village médiéval plus vieux que Perpignan. "Des pertes irréparables", des "destructions irrémédiables", un véritable "massacre" sur un "site archéologique de première importance"… Défenseurs du patrimoine et archéologues reconnus de la ville sont en colère aussi contre un chantier qui aurait démarré dans le courant de la première semaine d’octobre à

 

Val-d’Oise : l’histoire du Pérou mise face à celle du Vexin. La nouvelle exposition du musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin, ravira petits et grands. Il invite à partir à la rencontre des grandes civilisations péruviennes.

 

Le musée de Grenoble dévoile son exposition événement “Servir les Dieux d'Egypte”. C'est l'événement culturel de cette fin d'année dans les Alpes. L'exposition "Servir les Dieux d'Egypte" débute demain, jeudi 25 octobre 2018 au Musée de Grenoble, mais nous vous invitons dès aujourd'hui à une visite en avant-première. Revivez notre déambulation dans les allées de l'exposition.

 

Belgique. Un fabuleux trésor au Musée d’archéologie de Tournai. Le Musée d’archéologie de Tournai accueille en ses murs une belle exposition consacrée au célèbre trésor de « Guarrazar », du nom d’un verger de la localité de Guadamur dans le centre de l’Espagne où il fut mis au jour, au milieu du XIXe siècle. Ce prestigieux ensemble d’orfèvrerie raconte la puissance, l’art et la foi des rois Wisigoths au VIIe siècle..

 

Bulgarie/ Une épave dans un état exceptionnel après 2400 ans passés au fond de la mer Noire. Ce bateau de commerce grec qui naviguait 400 ans avant J.-C. est la plus vieille épave «intacte» connue. Elle a été découverte par une expédition scientifique anglo-bulgare.

Pérou. Vingt statuettes précolombiennes découvertes. Vingt statues en bois vieilles de 800 ans ont été découvertes dans la cité antique de Chan Chan, le plus grand site précolombien d’Amérique. Ces statuettes de 70 cm, toutes en bon état de conservation sauf une, étaient alignées dans des niches creusées dans le mur d’un couloir décoré de bas-reliefs de terre, dans un édifice datant d’un millier d’années.

 

Suisse. Une machine à remonter le temps à Courroux. Les fondations d’une villa romaine ont été découvertes sous le restaurant du Raisin, en plein cœur du village. Le propriétaire des lieux avait entamé des travaux de rénovation, et c’est en creusant qu’un ancien mur en pierre datant du 1er ou du 2e siècle a été mis au jour.

 

 

24102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
0 commentaires

lun.

22

oct.

2018

Revue de presse : 20-22 octobre 2018

 

France

 

Un village romain à la Chapelle-des-Fougeretz ? Bien nommé le Pont-Romain ? Sûrement, à en croire les premières tranchées effectuées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), au sud de la Chapelle-des-Fougeretz. Les vestiges d’un village gallo-romain pourraient dormir sous terre.

 

Un château fort du moyen-âge découvert dans un jardin à Treignac en Corrèze. Il voulait nettoyer son jardin, il a découvert des ruines imposantes. Un habitant de Treignac a mis au jour les vestiges du château fort médiéval qu'on croyait totalement détruit.

 

Le Vieil-Evreux : le Grand Temple du site archéologique Gisacum en danger? Le plus beau et imposant monument du site millénaire Gisacum, le Grand Temple a été fouillé pendant 15 ans. Mais il pourrait être laisser à l'abandon faute d'argent.

 

 

Avec la sécheresse en Isère, un ancien village médiéval sort de l'eau. Le lac de Paladru, en Isère, souffre de la sécheresse et du manque de précipitations. Son niveau diminue au fil des jours, et laisse ainsi émerger un site archéologique vieux de plus de 1000 ans.

 

30 ans d’archéologie dans l’ouest de la France. Les Presses universitaires de Rennes publient un livre passionnant qui évoque 120 chantiers considérés comme les plus importants des trois dernières décennies en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Entretien avec Gérard Aubin, conservateur général honoraire du patrimoine.

 

Oudon. Il détenait des centaines d’objets archéologiques illicites. La gendarmerie d’Ancenis a perquisitionné le domicile d’un habitant d’Oudon pendant quatre heures, mardi 16 octobre. Les militaires, accompagnés de trois membres de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), ont constaté qu’il détenait des centaines d’objets archéologiques illicites.

 

Belgique

 

Découvrez l’archéologie expérimentale. C'est une première mondiale à l'Archéosite d'Aubechies, une équipe belge a reconstitué un four de métallurgie datant de l'Egypte ancienne. Cette pratique, c'est ce qu'on appelle de l'archéologie expérimentale et ça permet de mieux comprendre la vie de nos ancêtres.

 

Insolite: cet homme a découvert un camp romain grâce à... Google ! Tenant compte de divers paramètres comme la composition de l’armée, les écrits de César, la topographie des lieux et les recherches d’historiens, Roland De Bock a fini par faire une étonnante découverte grâce à… Google Earth : à Estinnes, près de Binche, les traces d’un carré parfait de 650 m correspondant certainement aux fosses d’un camp romain.

 

Israël.

 

Le robot qui facilite la recherche sous-marine. Un nouveau drone sous-marin est actuellement testé en Israël. Cet engin d'un genre nouveau pourrait bientôt faire notamment de rares découvertes dans la ville de Césarée.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

oct.

2018

Revue de presse : 17-19 octobre 2018

 

France

 

À Tregouzel, un site monumental se révèle. La prospection géophysique qui vient de s’achever autour du temple romain de Tregouzel indique qu’il s’agit d’un site de grande importance. Construit pour être le plus visible, le temple devait faire au moins 20 mètres de haut.

 

Le Vieil-Evreux : le Grand Temple du site archéologique Gisacum en danger? Le plus beau et imposant monument du site millénaire Gisacum, le Grand Temple a été fouillé pendant 15 ans. Mais il pourrait être laisser à l'abandon faute d'argent.

 

 

La momie du musée du Berry, à Bourges, sera transférée mi-novembre à la clinique de Saint-Doulchard. Une part de mystère enveloppe la momie du musée du Berry, à Bourges. Datée du IIIe siècle avant notre ère, elle s’apprête à passer un scanner à la clinique de Saint-Doulchard.

 

Aveyron : la passion pour l'archéologie remise au jour. Ce samedi 19 octobre, à Millau, la 30e Journée départementale d’archéologie fait, pour tous les publics, le point sur les découvertes de l’année. Passionnant et instructif.

 

"Avenue de l'Europe" sur la piste de vases volés en Italie et exposés au Louvre. Dans son numéro d'octobre 2018 consacré au trafic d'objets d'art, le magazine "Avenue de l'Europe" faisait des révélations sur certaines acquisitions controversées du musée du Louvre. Extrait d'un reportage en Italie, dont l'immense patrimoine artistique est la proie des voleurs et des pilleurs de tombes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2018

Revue de presse : 16 octobre 2018

 

France

 

De nouveaux vestiges découverts place de la République à Limoges. Agitation ce mardi matin place de la République avec la découverte d’un mur ancien sous la rue Fitz-James. Dans ce quartier en chantier, ces vestiges n’ont rien de surprenants et le travail mené par les archéologues ne retarde pas les travaux.

 

Bientôt une nouvelle exposition chez Archéa à Louvres. Archéa proposera une nouvelle exposition à partir du 23 novembre. Son nom ? Tomber sur un os. À travers les vestiges de différentes époques issus de sites emblématiques du territoire du Pays de France et de ses alentours, l’exposition abordera dans un parcours thématique les grandes questions soulevées par l’archéologie funéraire aujourd’hui.

 

Luberon : des revendeurs de pièces accusés de fouilles sauvages. Sur la base d'un signalement de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), auprès du parquet du TGI d'Avignon, les services des douanes se sont intéressés à un couple, domicilié à Gordes, qui revendait sur eBay --sous le pseudonyme de barnabé84-- des pièces gauloises et romaines provenant du pillage de sites archéologiques locaux.

 

Israel. L'aquaculture, une activité pratiquée depuis 3.500 ans. En étudiant une centaine de dents de dorades à tête dorée retrouvées sur plusieurs sites archéologiques en Israël, les chercheurs de l'université de Haïfa (Israël) et des universités de Mayence et Göttingen (Allemagne) ont pu démontrer que ces poissons avaient été élevés dans un lagon dans le nord du Sinaï, en Egypte

 

Italie. Une inscription remet en question la date de la destruction de Pompéi. Un graffiti retrouvé dans une maison récemment fouillée prouve que la ville n’a pas été détruite par le Vésuve le 24 août 79, mais deux mois plus tard.

 

Norvège. Les restes d'un bateau viking découverts. Pour les archéologues norvégiens, c’est la quatrième fois seulement qu’ils font cette découverte. Des restes d’un bateau viking, enfouis à 50cm sous terre, au beau milieu d’une sépulture. Particularité de ce navire : celui-ci a été créé pour accueillir la dépouille d’une personnalité importante de l’ère viking.

 

16102018.pdf
Document Adobe Acrobat 754.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

oct.

2018

Revue de presse : 15 octobre 2018

 

France

 

Le Supplément : "archéologie, réfléchir ensemble au passé des Alpes qui est fragmentaire", B. Vigié et L. Para. Les Alpes sont une mine de patrimoine archéologique. Un patrimoine souvent disséminé au fil des ans, éclaté dans différents musées qui en ont fait l’acquisition. Pour connaître son passé, il faut donc lui redonner son unité.

 

Exposition : "Mémoire de Mammouth" au musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac. Aimez-vous les flashback ? Celui-ci renvoie d'un coup environ 15.000 ans en arrière, quand les glaciers descendaient jusqu'au centre de la France et que cohabitaient dans un climat plutôt frisquet humains et mammouths.

 

 

GRENOBLE Découvrez l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » en avant-première. Avant que le musée de Grenoble n’ouvre ses portes pour l’exposition « Servir les Dieux d’Egypte » (du 25 octobre au 27 janvier), découvrez les coulisses de l’installation de plus de 200 œuvres venues du Louvre, de Berlin, Vienne ou Londres. L’exposition, attendue, offrira une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes, il y a 3000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

oct.

2018

Revue de presse : 13-14 octobre 2018

 

France. Chaux-des-Crotenay : un trésor caché depuis 2000 ans. L'oppidum de Chaux-des-Crotenay pourrait abriter un site exceptionnel remontant à l'âge de bronze, trésor archéologique délaissé à cause de la polémique Alésia. Les membres de l’association Oppidum ont présenté les résultats de la première campagne d’exploration au Lidar du plateau de Cornu

 

Egypte.

 

L’histoire de la tombe du confident du pharaon. Une équipe d’archéologues a récemment mis au jour les restes d’une petite chapelle et d’un tombeau lors d’une fouille effectuée près d’une pyramide à Abousir. Les chercheurs ont trouvé le sarcophage de l’homme qui aurait probablement été le « seul ami du pharaon ». Le tombeau aurait été pillé dans l’antiquité. Une statue comportant des inscriptions sur l’identité du prêtre égyptien est toutefois restée intacte.

 

Khaled El-Enany : Les mois prochains vont témoigner de nouvelles découvertes d’une importance archéologique majeure. Le ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, explique l’importance des récentes découvertes archéologues et parle des grands projets lancés par le ministère.

 

Maroc. Découverte à la plage d’Essaouira des débris d’une embarcation archéologique dont l’âge remonterait au 18è ou au 19è siècle. La découverte des débris d’un navire archéologique, dont l’âge remonterait au 18è ou au 19è siècle, a eu lieu récemment au niveau de la plage d’Essaouira, selon un communiqué du Département de la Culture relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Vietnam. Des vestiges archéologiques à Hai Vân Quan. Une fouille récente dans le complexe de vestiges de Hai Vân Quan, situé sur le col de Hai Vân entre Dà Nang et Thua Thiên Huê, a révélé les anciennes fondations d’une citadelle et un tronçon de route nord-sud datant de 1470.

 

14102018.pdf
Document Adobe Acrobat 838.7 KB
0 commentaires

sam.

13

oct.

2018

Revue de presse : 12 octobre 2018

 

Grotte de l’Aldène : plongée vers nos racines. Avec Denis Clerc et le spéléo archéologue Philippe Galant, nous descendons dans la Grotte de l'Aldène, à Cesseras, dans l'Hérault, qui abrite des empreintes de pas humains datant d'il y a 8000 ans et d'animaux préhistoriques.

 

 

Destruction du cimetière et du village médiéval d’Orle à Perpignan. Il avait été convenu avec les aménageurs qu’en échange  de la préservation des environs de l’église et de la partie encore existante du village, le reste pourrait être loti, pour ne pas bloquer les constructions. Mais… fi de la parole donnée ! Fi du patrimoine ! Fi de notre histoire ! Les tombes et le vieux village viennent d’être détruits.

 

Un nouveau souffle pour le CERAC à la veille de son 50e anniversaire. Le Centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais se tourne vers l'avenir après deux années compliquées. Ses représentants mettent les bouchées doubles pour reconquérir le public à travers son 50e anniversaire au printemps 2019.

 

Fête de la science : sur les traces des bâtisseurs de mégalithes au Château de Oiron. Dans le cadre de la Fête de la Science, le musée d'art contemporain du château de Oiron dans le nord des Deux-Sèvres fait un grand bon en arrière. Il consacre un week-end aux bâtisseurs de mégalithes, les sépultures de la préhistoire, particulièrement nombreux dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

oct.

2018

Revue de presse : 10-11 octobre 2018

 

France

 

Une nouvelle énigme pour les archéologues en Corse. Le chantier a duré deux semaines, tout juste. Le temps d'établir un relevé exhaustif du site, des murs cyclopéens, ces gros blocs venus stabiliser les terrasses et retrouver une multitude de traces attestant de l'occupation des lieux au 2e âge du Fer, c'est-à-dire entre 500 et 200 avant notre ère.

 

Un archéologue nommé à Lillebonne pour percer le mystère de Juliobona. Une question principale va guider le travail de Jérôme Spiesser : pourquoi Juliobona, pourtant capitale de la cité des Calètes (le territoire correspondant à l'actuel Pays de Caux), a décliné en seulement quelques dizaines d'années, au point de quasiment disparaître ?

 

Les dieux d'Egypte, cet automne à Grenoble. Les pharaons envahiront le musée de Grenoble pour l'exposition « Servir les dieux d'Egypte », du 25 octobre au 27 janvier 2019. Une plongée au cœur du temple de Karnak, avec un angle inédit : le rôle des femmes, adoratives et servantes du roi Amon. Une exposition unique, en lien avec le musée du Louvre.

 

Canada. Des découvertes d’exception au site archéologique de Brompton. C’est la conclusion après trois ans de fouilles qui ont permis, entre autres, de découvrir les plus vieux vestiges de pêche, des vertèbres de poissons, au nord de la Nouvelle-Angleterre. Les résultats présentés en atelier de travail du conseil municipal, mardi, confirment l’urgence de lancer une étude sur les potentiels archéologiques pour le territoire de Sherbrooke.

 

Tunisie. Chebba : découverte d'un site archéologique à Hr Douamis. L'Institut National du Patrimoine a annoncé la découverte d'un site archéologique à Hr Douamis, dans la région de la Chebba -Gouvernorat de Mahdia- d'environ 16 hectares datant de l'époque romaine. Ce site n’a jamais été étudié ni signalé.

 

11102018.pdf
Document Adobe Acrobat 514.5 KB
0 commentaires

mar.

09

oct.

2018

Revue de presse : 8-9 octobre 2018

 

France

 

Hérault : des pisteurs namibiens dans les pas de nos ancêtres dans la grotte de l'Aldène. Pendant 10 jours, 3 pisteurs venus de Namibie analysent les 400 empreintes de pas humains qui hantent la grotte de l'Aldène, à Cesseras (Hérault). Ces spécialistes mondialement renommés peuvent dresser le portrait de ceux et celles qui ont laissé là ces traces voilà 8000 ans.

 

 

Des traces d'occupation humaine datant de 2 300 ans avant notre ère. Sur le site de la Hail de Pout, à Troumouse, la troisième campagne de fouilles vient de s'achever. L'équipe d'archéologues dirigée par Guillaume Saint-Sever a travaillé sur deux habitations, probablement d'estives, révélatrices d'occupations humaines s'échelonnant de – 2300 à – 2100 avant notre ère.

 

Mossoul, Alep, Palmyre ressuscitent en 3D le temps d'une expo à Paris. Un champ de ruines à perte de vue projeté sur un mur, sur lequel colonnes et façades se redressent, restituant un brillant passé ravagé par les conflits: par le miracle de la 3D, de Mossoul à Alep, les "cités millénaires" ressuscitent à l'Institut du monde arabe.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

07

oct.

2018

Revue de presse : 6-7 octobre 2018

France. Hérault : des empreintes de pas vieilles de 8 000 ans explorées par des spécialistes de Namibie. Ce sont des spécialistes parmi les meilleurs au monde : trois pisteurs de Namibie explorent les traces de nos ancêtres dans une galerie de la grotte de l'Aldène à Cesseras, entre Hérault et Aude.

 Angleterre. Des traces d'opium découvertes dans un récipient de l'âge du bronze. Des chercheurs à l'université de York et au British Museum ont identifié par analyse chimique des traces d'opiacés à l'intérieur d'un curieux pichet chypriote datant de l'âge du bronze. La présence d'une huile végétale contenant des alcaloïdes naturels de l'opium, substances à l'origine des effets psychotropes, a été détectée.

 Chine. Plus de 200 tombes anciennes découvertes au Yunnan. Des archéologues ont découvert dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) un ensemble de 209 tombes qui dateraient d'entre la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze. Ces tombes ont été découvertes lors des dernières fouilles effectuées sur 100.000 mètres carrés de ruines dans le village de Jiangbian.

 Grèce. Une tombe antique retrouvée dans le Péloponnèse, voici ce qu’elle abrite. Des archéologues grecs ont découvert une ancienne tombe non pillée et renfermant de nombreux objets antiques au cimetière mycénien d'Aidonia, à Némée.

 Maurice. Patrimoine: le Caudan livre encore des secrets. La pelleteuse creuse au bord de la route menant au Caudan. La boue de ce chantier est riche d’artefacts, vestiges du passé historique de cette région de Port-Louis. Les fragments de poterie datent de 1750 aux années 1900.

 

07102018.pdf
Document Adobe Acrobat 649.5 KB
0 commentaires

ven.

05

oct.

2018

Revue de presse : 5 octobre 2018

 

France

 

Autun. Une partie de mosaïque découverte dans une riche “domus” autunoise. Après un diagnostic positif fait en décembre dernier, l’Inrap s’est lancé dans des fouilles plus ambitieuses. À 2,70 m de profondeur, elles ont dévoilé, en plus des fondations, un morceau de mosaïque parfaitement conservée et divers fragments de décors tels que des enduits peints polychromes.

 

Les archéologues ouvrent leurs fouilles au public à Montoy-Flanville. Montoy-Flanville fait un bond en arrière de plus de 1.000 ans. Des vestiges du VIIIe siècle ont été découverts lors de fouilles préventives. Les archéologues de l’Inrap les font partager au public ce dimanche 7 octobre.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

oct.

2018

Revue de presse : 4 octobre 2018

 

France

 

Saintes : des archéologues explorent les seules épaves antiques de la Charente. Des fouilles archéologiques sous-marines se déroulent actuellement sur la Charente à Saintes. Une équipe de scientifiques travaille sur deux embarcations datant du début de notre ère, des pièces uniques.

 

 

A Nemours, le musée de la Préhistoire lorgne vers le futur. A l’étage, le musée propose une découverte de la préhistoire à travers quatre grandes périodes allant du paléolithique, il y a six cent mille ans, à la fin de l’âge du fer, soit des premières traces de l’homme à la fin des Gaulois.

 

Italie. Quelle histoire nous racontent les plus vieilles dents «humaines» d'Europe ? Deux études publiées dans Plos One portant sur l'analyse de dents vieilles de plusieurs centaines de milliers d'années racontent l'histoire complexe des premiers peuplements de notre continent.

 

Maroc. Découverte près de Rabat d'un outil en os vieux de 90.000 ans. Cet objet d’un peu moins de 13 centimètres de long, fabriqué à partir d’une grande côte de mammifère façonnée et affilée en un couteau, a été découvert lors d’une fouille en 2012 dans la grotte de Dar es-Soltan 1, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

 

Pologne. Les restes humains les plus anciens ont plus de 100.000 ans. Des archéologues polonais ont découvert des os d’un enfant de Néandertal, probablement mangé par un oiseau géant, qui s’avèrent avoir plus de 100.000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

oct.

2018

Revue de presse : 3 octobre 2018

 

France

 

Limoges antique à fleur de bitume, rue des Clairettes. Démarrés le 10 septembre dernier, les sondages archéologiques rue des Clairettes touchent à leur fin… mais pourraient donner lieu à une fouille exhaustive. Des vestiges gallo-romains ont été trouvés à 50 centimètre du sol.

 

SAINT-ROMAIN-EN-GAL/VIENNE. Ils construisent un four de verrier antique. Depuis le début de la semaine, l’équipe du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal/Vienne, deux archéologues et plusieurs artisans travaillent ensemble à la construction d’un nouveau four de verrier sur le Domaine des Allobroges.

 

L'archéologie à grande vitesse. Cette semaine nous vous présentons l'exposition " L'archéologie à grande vitesse, 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux' à voir jusqu'au 30 novembre au musée de la préhistoire au Grand Pressigny.Pour en parler nous recevons Frédéric Demouche, chargé du public pour le musée.

 

 

A Toulouse Balma, les archéologues d’Hadès prennent les commandes de leur société. Créé à Pau en 1994 et installé à Balma depuis 2008, le bureau d’investigations archéologiques Hadès est devenu une coopérative en juillet dernier. Un moyen pour les salariés de « prendre en main l’avenir de leur entreprise » et d’affirmer leur statut de chercheurs.

 

Egypte. L’Institut tchèque d’égyptologie fête ses 60 ans avec une nouvelle découverte. La découverte, d’une tombe en calcaire d'un haut fonctionnaire de la Ve dynastie dans la région d’Abousir est la dernière trouvaille en date faite par les archéologues tchèques en Egypte. Une découverte qui tombe bien puisque l’Institut tchèque d’égyptologie fête ces jours-ci son 60e anniversaire.

 

Italie. Des archéologues français exhument un tombeau vieux de 2.000 ans près de Naples. Un groupe d’archéologues français a découvert une tombe vieille de plus de 2.000 ans dans la ville de Cumes à 25 kilomètres de Naples. Cette tombe daterait du IIe siècle avant J.-C, une période où Cumes faisait partie de la République romaine.

 

Libye. Libye: Sabratha menacée. La cité antique de Sabratha, un des trésors de la Libye, inscrit sur la patrimoine mondiale de l'UNESCO est en danger. Les autorités en charge du patrimoine tirent la sonnette d'alarme.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

oct.

2018

Revue de presse : 1er-2 octobre 2018

 

France

 

6000 ans d'histoire de Monoy-Flanville mise au jour. Lors de fouilles préventives sur le chantier d'un futur lotissement, les archéologues ont découvert dans le village mosellan de Montoy-Flanville des traces de vie et d'activités allant du néolithique au XVIIème siècle.

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/SJZsQr1wExE" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

 

 

 

Hôtel-Dieu : des vestiges dévoilés. Le projet de réaménagement du site de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand permet d’en savoir plus sur l’histoire locale. Une première phase de fouilles archéologiques menée par le bureau d’études Eveha vient en effet de révéler tout un quartier de la ville antique d’Augustonemetum

 

 

Egypte. Découverte de vestiges dédiés aux dieux Horus et Sobek. Nouvelle trouvaille pour les archéologues du temple de Kom Ombo. Les chercheurs ont mis à jour deux tablettes en grès sur lesquelles se trouvent des gravures et des hiéroglyphes. L’une était dédiée à Séthi 1er, le deuxième roi de la 9e dynastie, et l’autre honorait Ptolémée IV, roi et pharaon d'Égypte de la dynastie lagide (222 av. J.-C. – 204 av. J.-C).

 

Italie.

 

Des vestiges engloutis “révélés” grâce à la réalité augmentée. À quelques centaines de mètres de la côte où se trouve la ville de Naples (Italie) se situe en profondeur une ancienne station balnéaire romaine, connue sous le nom de Baia. Il s’agit du site-test choisi dans le cadre d’un projet européen baptisé i-MARE Culture et mené par des chercheurs de l’Université de Calabre (Italie) et de l’Université de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

 

Hötzywood à Bolzano. Vingt-sept ans après sa découverte, effectuée le 19 septembre 1991, Ötzi, «l’homme des glaces » continue à fasciner le monde. La ville de Bolzano l’a très bien compris. Pour célébrer les vingt ans de l’arrivée de la momie dans le Musée archéologique de la Haute-Adige ou du Tyrol du Sud, selon le point de vue linguistique où l’on se place, la localité a organisé une série de manifestations étalées sur une semaine sous la désignation : « Hötzywood ».

 

Libye. Patrimoine culturel en danger, mémoire collective en péril. Six ans après le déclenchement de la guerre civile libyenne, ce patrimoine risque de disparaître. Des centaines de photos et de vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux, des dizaines d’articles et de rapports traitant ce sujet montrent le terrible degré de destruction de quelques sites antiques comme Leptis Magna, Oea, Apollonia et Olbia-Téodorias.

 

Suisse. Sion: les vestiges archéologiques libérés des glaciers exposés au Pénitencier. «Mémoire de glace : vestiges en péril», la nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais, ouvre ses portes ce samedi 6 octobre. Elle présente une sélection de vestiges qui, sous l’effet du réchauffement climatique, ont été libérés des glaciers après des décennies, des siècles voire des millénaires.

 

Divers. Il y a 4 000 ans, les populations d’Asie du Sud-Est observaient une explosion démographique. Une équipe de scientifiques de l’Australian National University (ANU) a découvert un boom démographique il y 4 000 ans, dans les populations d’Asie du Sud-Est. Pour cela, ils ont utilisé une nouvelle méthode de mesure du taux d’accroissement naturel d’une population.

 

02102018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

sept.

2018

Cinarchéo Vendredi 5 octobre : Mont Saint Michel : le labyrinthe de l'archange

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 5 octobre 2018 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida). A cette occasion sera diffusé le documentaire (88’) réalisé en 2017 par Marc Jampolsky (ARTE France, Gedeon Programmes, INRAP, CNRS Images, Le Centre des Monuments nationaux).

 

 

 À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux d’un monument qui n’a cessé de se reconstruire au cours de ses treize siècles d’histoire tumultueuse.

 

 

 

Sa silhouette, aujourd’hui iconique, aimante chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. Comment ce modeste îlot de granit, perdu entre la Bretagne et la Normandie, a-t-il traversé les siècles contre vents et marées ? Refuge d’ermites, sanctuaire dédié au culte de saint Michel, puissant monastère bénédictin, écrin de splendeurs romanes et de merveilles gothiques, forteresse invincible, enfer carcéral, monument classé... : au fil de sa chaotique destinée, étroitement rivée à la grande histoire, le Mont-Saint-Michel a connu d’innombrables métamorphoses qui continuent de questionner les spécialistes.

 

 

À l’occasion d’un récent chantier de restauration, archéologues, historiens et scientifiques se sont de nouveau penchés sur les énigmes de ce lieu unique. À l’aide des rares écrits conservés, mais surtout des dernières techniques de modélisation et de datation, ces experts sont parvenus à faire parler les pierres pour recomposer le tracé des couloirs, identifier les contours et fonctions de bâtiments disparus, et débrouiller l’imbroglio architectural qui caractérise le rocher. Car sous ses dehors harmonieux, croisant puissance et raffinement, le Mont-Saint-Michel s’apparente en réalité à un entrelacement d’éléments disparates, dont il n’existe pas de plan exact. Les éclairages des chercheurs, associés à des reconstitutions en 3D, dévoilent ainsi avec une précision inédite les étapes successives de l’édification du site, tout en retraçant les événements politiques, his-toriques ou naturels qui ont dicté ces restructurations. Traversé de sublimes images et séquences d’animation, ce film de Marc Jampolsky rend un passionnant hommage au génie des bâtisseurs d’antan, qui ont su s’adapter à la complexité du relief et à la magie de ce petit morceau de terre entre ciel et mer

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

sept.

2018

Revue de presse : 29-30 septembre 2018

 

France

 

Près de Metz : les archéologues retrouvent la trace des premiers villageois de Montoy-Flanville. Les fouilles devraient durer jusqu’au 24 octobre. Les objets et les traces que les archéologues mettent au jour témoignent d’une activité humaine depuis deux à trois mille ans avant notre ère, jusqu’au XVIIe  siècle.

 

Fouilles à Brestivan. Les élus interpellés. Les fouilles ont révélé trois enclos datés du premier âge de fer à la période gallo romaine attestant l’implantation d’une ferme gauloise et de plusieurs habitats gallo romains : un grand four maçonné, un fumoir et de nombreux objets mobiliers (poteries décorées, écuelles, urnes funéraires) et outils en fer et en bois.

 

Carhaix. Des hectares de fouilles archéologiques derrière Synutra. Sur la zone de Kergorvo les fouilles archéologiques ont repris depuis la fin août avec une équipe de l’opérateur privé Evéha. Tuyaux, aqueduc et tombes du temps de Vorgium ont été mis à jour.

 

Des découvertes archéologiques inédites sur l’Ile-de-Sein. Régulièrement bousculé par les tempêtes, le littoral de l’Ile-de-Sein (Finistère) qui s’érode révèle peu à peu des sites archéologiques jusque-là inconnus. Le réseau Alert (Archéologie littorale et réchauffement terrestre) recense les sites à fort potentiel. Il permet des fouilles puis des analyses en labo pour dater, décoder, identifier et corréler les données collectées sur le terrain.

 

Algérie

 

Au sujet du site archéologique romain de Skassik. La procédure d’«inscription sur l’inventaire supplémentaire», appliquée aux sites archéologiques, ne relève pas du niveau de compétence de la wilaya, d’une part, parce que le site archéologique n’a pas une portée locale, et d’autre part, parce qu’il n’a pas de propriétaire connu. C’est l’Etat qui est dépositaire – et non propriétaire – de sa protection et de sa transmission aux générations futures, au titre de la nation.

 

Archéologie : La grande saignée. Au fil de l’actualité distillée par les services de gendarmerie, de douanes ou de police des frontières, souvent, on tombe sur l’arrestation de trafiquants de pièces archéologiques en partance pour d’autres rivages le ballot chargé de trésors inestimables subtilisés.

 

Turquie. Les « amoureux » vieux de 1500 ans mis sous protection. Une tombe vieille de 1500 ans, dans la province du nord-ouest de Çanakkale, a été mise sous protection et transformée en zone de préservation.

 

Vietnam. Publication de nouvelles découvertes archéologiques en 2018. Le Centre de préservation des vestiges de l’ancienne cité impériale de Huê et l’Institut national d’archéologie ont publié ce samedi après-midi à Hué de nouvelles découvertes archéologiques du Vietnam en 2018.

 

30092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
0 commentaires

ven.

28

sept.

2018

Revue de presse : 29 septembre 2018

 

France

 

Fouilles archéologiques en Bas-Chablais : interview d’Éric NERE, Inrap. Éric NERE est chargé d'opération et de recherche pour l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives. Il est intervenu sur un chantier de fouilles à Massongy de fin mai à mi-septembre. Retour sur les découvertes de cette opération.

 

 

Port-en-Bessin. Les archéologues ont refermé l’ancien camp romain. Après un mois de fouilles, le chantier s’achève, ce vendredi 28 septembre 2018, sur le Mont Castel. Cette cinquième campagne a permis de mettre au jour un trésor et des centaines de monnaies romaines ou gauloises.

 

A Vire Normandie, les fouilles c’est fini ! Après sept mois passés à creuser, chercher, fouiller, sonder, les archéologues de  lInrap ont plié bagage ; Cet été, ils avaient mis au jour les vestiges d’un ensemble thermal de quelque 160 m2 et datant du IIème – IIIème siècle sur le site de la  villa gallo-romaine, elle-même découverte l’an dernier.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

sept.

2018

Revue de presse : 27-28 septembre 2018

 

France. L'archéologie revue par la BD, une exposition insolite au Louvre. "L'archéologie en bulles" ou comment les auteurs de BD se réapproprient les explorations et les sites archéologiques pour leurs aventures fabuleuses ou décalées: tels est le propos d'une exposition insolite qui s'ouvre mercredi 26 septembre au Louvre.

 

Algérie. Délabrement du mausolée royal de Siga (Aïn Témouchent). Le monument dégagé et fouillé partiellement par G. Vuillemot au début des années 1960 était enfoui sous un amas de pierres que les habitants de la région désignaient sous l’appellation de «Kerkar Laraiss» (le Dôme des mariées).

 

Corée du Nord. Pyongyang demande le report du projet de fouilles archéologiques à Kaesong. Les deux Corées s'étaient convenues de lancer une enquête conjointe de trois mois à partir d'aujourd'hui sur le site de l'ancien palais de Manwoldae datant de la dynastie Goryeo (918-1392) et situé à la ville nord-coréenne de Kaesong.

 

Géorgie. Les plus vieux réseaux d'irrigation découverts dans le Caucase. Une étude géomorphologique à laquelle ont participé plusieurs chercheurs du LSCE révèle les vestiges les plus anciens témoignant d'une gestion de l'eau, dès 5.900 avant J.-C., sur le site néolithique de Gadachrili Gora (Géorgie). Une crue de la rivière a emprunté ces canaux, inondant le village et entraînant l'abandon de ces infrastructures hydrauliques.

 

Russie. L’Homo sapiens est-il arrivé en Russie plus tôt que dans le reste de l'Europe? Selon les archéologues, un site du village de Kostenki, dans la région de Voronej, est la plus ancienne colonie d'Homo sapiens découverte en Europe: elle aurait vu le jour il y a environ 45 000 ans. Leurs maisons, construites en os de mammouth, sont toujours là.

 

Turquie. Exposition d'une mosaïque ancienne trouvée dans le sud-est du pays. L'exposition d'une mosaïque antique, datant du premier siècle avant J.C., et qui a été découverte dans le sud-est de la Turquie en 2009 a été inaugurée.

 

Vietnam. Découverte de traces d'hommes préhistoriques à Tuyen Quang. Des traces d'hommes préhistoriques ont été récemment découvertes dans quelques cavernes du district de Chiem Hoa, province septentrionale de Tuyen Quang. Ces sites ont probablement été habités par des hommes préhistoriques il y a plus de 4.000 ans.

 

Divers. Les origines de l’Homme : Néandertal n’était pas une brute épaisse. Nous avons longtemps eu de notre cousin européen, disparu il y a 30.000 ans, l’image d’une brute décérébrée. C’était pourtant loin d’être le cas. Les découvertes archéologiques s’accumulent aujourd’hui pour nous prouver le contraire : l’homme de Néandertal était intelligent, adroit et sensible. 

 

25092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
0 commentaires

mar.

25

sept.

2018

Revue de presse : 25 septembre 2018

 

France

 

Au cœur de Mâcon, une nécropole gallo-romaine. Cette fouille a permis de mettre au jour les vestiges de la nécropole dite « des Cordiers » datée de la période antique. Ils documentent différentes pratiques funéraires gallo-romaines : les archéologues ont en effet découvert des aires de bûchers funéraires, des urnes cinéraires, des sépultures inhumées en coffrage de bois ainsi qu’un imposant sarcophage en pierre. 

 

Kergorvo. Des fouilles XXL. Trois chantiers de fouilles archéologiques sont actuellement menés par le bureau d’études privé Éveha à Kergorvo, à proximité de l’usine Synutra. Ceux-ci ont essentiellement permis de mettre au jour aqueducs, conduite d’eau et deux petites nécropoles, mais pas d’habitat à proprement parler.

 

Beynac : un rapport d’expertise archéologique valide la destruction des vestiges gallo-romains. « Ce bassin n’est pas plus exceptionnel que remarquable vu son état de conservation. Il ne semble ni opportun ni utile de conserver les vestiges encore présents dans la parcelle menacée par les travaux ». Ce rapport d'expert est une nouvelle pierre dans le jardin des opposants au projet.

 

Géorgie. Des canaux antédiluviens dans le Caucase. Les plus anciennes infrastructures hydrauliques, datant de 8 000 ans, ont été mises au jour en Géorgie. Elles auraient engendré une inondation catastrophique.

 

Italie. Tombe peinte découverte à Cumes : un banquet figé dans le temps. Dirigeant la campagne de fouilles archéologiques depuis 2001, Priscilla Munzi et Jean-Pierre Brun révèlent aujourd'hui leur dernière découverte : une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère. Dans un très bon état de conservation, la tombe immortalise une scène de banquet figée par les pigments.

 

Jordanie. Un tombeau hors du commun découvert. Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint datant de l’époque romaine a été découvert fin 2016. Historiens et épigraphistes viennent de révéler son existence.

 

Portugal. Une épave de 400 ans retrouvée au large des côtes portugaises. Au large de Cascais au Portugal, une épave de 400 ans a été trouvée. Ancien navire appartenant a la couronne portugaise, les archéologues l'estiment comme la plus importante découverte archéologique du pays.

 

 

Suisse. Vestiges romains détruits: l’état réclame 100’000 fr. Un promoteur a entrepris sans autorisation des travaux dans une zone protégée du point de vue archéologique. Il conteste l'indemnité réclamée par l'Etat.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

sept.

2018

Revue de presse : 23-24 septembre 2018

 

France

 

Paule. De la ferme celte à la forteresse gauloise. En Centre-Bretagne, les archéologues ont fouillé pendant plus d’une décennie le site exceptionnel de Paule dans les Côtes-d’Armor. Durant l’âge du fer, pendant six siècles, il n’a cessé d’évoluer. L’importante ferme celte des débuts est devenue une forteresse, puis une petite agglomération prospère. Célèbre pour ses statuettes, Paule a permis de renouveler nos connaissances sur l’Armorique gauloise.

 

Des thermes antiques mis au jour à Vire. De février à juin 2018, les archéologues ont étudié la partie agricole d’une villa gallo-romaine occupée du Ier au IIIe siècle. En juillet, les recherches ont révélé les vestiges inattendus de l’ensemble thermal de la villa dans un bon état de conservation.

 

Auch Le passé médiéval de la ville sous le jardin du musée des Jacobins. Pendant quinze jours, une équipe d'archéologues de l'Inrap, menée par Didier Paya, ont conduit là des fouilles préventives. S'ils n'ont pas trouvé le Graal qu'ils cherchaient, ils ont enrichi la connaissance de cette partie de la ville au Moyen-âge.

 

Épaves sous-marines : elles nous racontent notre histoire. Les fonds marins sont tapissés d’épaves de bateaux, surtout le long des côtes bretonnes. Des plongeurs, souvent amateurs, les explorent et tentent de retracer leur funeste issue. Et si on fouille encore des épaves de bateaux, c’est qu’elles ont beaucoup à nous apprendre...

 

 

Lifting en vue pour le Port antique du musée d’Histoire de Marseille. Le Port antique de Marseille, situé dans le jardin des vestiges archéologiques du musée d’Histoire du Centre Bourse, va connaitre une rénovation afin de s’ouvrir sur la rue Henri Barbusse. Il témoigne aujourd’hui encore de l’arrivée des Grecs, à la fondation de Massalia.

 

Déjà plus de 100 000 visiteurs au musée de la Romanité. Le Musée de la Romanité a ouvert ses portes à Nîmes le samedi 2 juin 2018. Il est considéré comme faisant partie des 30 musées les plus spectaculaires du monde.

 

Nantes: Au laboratoire Arc'Antique, on bichonne les objets archéologiques. Basé quartier Michelet à Nantes, Arc’Antique est spécialisé dans la restauration d’objets archéologiques. Bois, céramique, métaux, verre… Chaque année, plus de 500 pièces, parfois vieilles de plusieurs siècles, passent entre les mains de ses 10 experts. 

 

Madagascar. L'Homme était déjà présent il y a 10.500 ans. Des indices d'une présence humaine à Madagascar il y a 10.500 ans réécrivent l'Histoire de la Grande Île. Elle aurait été colonisée 6.000 ans plus tôt que ce que l'on pensait. Cette découverte est d'autant plus frappante que les indices en question sont des traces d'actes de boucherie et que la victime est un drôle d'oiseau géant, aujourd'hui disparu.

 

Pays de Galle. Des archéologues pensent avoir trouvé le château où est né Henry VII. Le roi d’Angleterre Henry VII est né dans le Château de Pembroke, au pays de Galles. Mais où exactement ? C’est ce que des archéologues des fouilles du Dyfed Archaeological Trust pensent avoir découvert alors qu’ils effectuaient des excavations dans le parc du château.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

22

sept.

2018

Revue de presse : 22 septembre 2018

 

Algérie. CHLEF Le site archéologique romain de Skassik «bientôt» répertorié sur la liste supplémentaire de la wilaya. Le site archéologique romain, découvert dernièrement par des agriculteurs au lieudit Skassik sera inscrit sur la liste supplémentaire de la wilaya en vue de sa protection et valorisation une fois ficelé, examiné et approuvé le dossier d'inscription.

 

Égypte. L’Égypte antique nous réserve encore bien des secrets : 802 tombeaux viennent d’être découverts. Longtemps restées enterrées sous des mètres de sable, ces 802 sépultures antiques, vieilles d’environ 4 000 ans, ont été découvertes à proximité du village de Licht. Située en bordure du Sahara, la gigantesque nécropole et ses trésors historiques avaient été peu à peu engloutis par le désert.

 

Grèce. Athènes réclame deux vases antiques «volés», mis en vente à Londres. Le ministère de la Culture grec a signifié son intention de remettre la main sur deux marbres, vieux de 2300 ans, qui auraient jadis été pillés. Ils ont été mis en vente par un concessionnaire originaire de Bâle à l'exposition d'art Frieze Masters, qui s'est tenue en octobre dernier.

 

Portugal. Un vaisseau de la route des Indes découvert au fond du Tage. L'épave d'un vaisseau portugais qui faisait la route des épices jusqu'en Inde et qui aurait fait naufrage entre 1575 et 1625 a été découverte au fond de l'embouchure du Tage, près de Lisbonne, ont annoncé samedi les autorités locales.

 

République tchèque. Un chien découvre un incroyable trésor. Alors qu'il se promenait avec sa famille dans les montagnes tchèques, un chien a fait une découverte exceptionnelle : un incroyable trésor archéologique, remontant à l'Âge de Bronze.

 

Vietnam. À Dà Nang, les tours Cham livrent une part de leurs secrets. Cette 3e fouille, réalisée du 17 juillet au 17 août 2018, a permis de trouver autant d’artéfacts que les précédentes en 2011 et 2012 comme pierres, briques et statues.

 

22092018.pdf
Document Adobe Acrobat 316.2 KB
0 commentaires

ven.

21

sept.

2018

Revue de presse : 20-21 septembre 2018

 

France

 

Chalonnes-sur-Loire. Le site de Rocampaille sera-t-il préservé ? Fin août, les archéologues l’ont quitté, pensaient-ils à regret, pour la dernière fois. Les élus soutiennent la poursuite des fouilles. Pendant quatre ans, les fouilles effectuées par des professionnels ont mis au jour les couches archéologiques du Paléolithique moyen.

 

Comment mieux comprendre la Préhistoire au Bono. Le tumulus de Kernours, au Bono, près d'Auray, accueillera les rencontres préhistoriques de Bretagne, samedi 22 septembre, sur le site du tumulus de Kernours, de 11 h à 17 h 30. Yannick Lecerf, archéologue, ancien chercheur au CNRS et ancien conservateur du patrimoine, raconte comment ce tumulus coudé du Bono, très particulier, a été construit.

 

Metz : on en sait un peu plus sur les ossements humains découverts, début septembre, sous la place St Livier. les agents du service d'archéologie préventive de Metz Métropole ont découvert plus d'une vingtaine de sépultures, des individus de tous âges, avec parfois des squelettes complets. Ils remonteraient à la période médiévale.

 

Deux épaves antiques fouillées dans la Charente à Saintes. À Saintes, des archéologues fouillent deux épaves romaines immergées dans la Charente. L’un de ces bateaux sera sorti de l’eau.

 

Méditerranée : un mystérieux alignement romain découvert au large de Carnon. Une campagne de prospection va débuter la semaine prochaine au large de Leucate et Port-Barcarès (P-O) à la recherche d’une mystérieuse épave.

 

Polémique : des vestiges face aux bulldozers en Dordogne. Un ensemble de constructions en ruines, avec notamment une piscine antique d'ores et déjà partiellement détruite par les engins de chantier. Un gâchis selon Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron de la protection du patrimoine.

 

 

Une momie de 3000 ans arrive à Besançon. Une momie de 3000 ans d'âge, un homme appelé Séramon, est installée au musée des Beaux-arts de Besançon. Toute la vie de cet homme est connue grâce aux inscriptions présentes sur le sarcophage. L'ensemble funéraire est composé de plusieurs pièces.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

sept.

2018

Revue de presse : 18 septembre 2018

 

France

 

Plus de 10000 personnes sont venues découvrir le Trésor et l'abbaye de Cluny ce week-end. Ce week-end, l'exposition "Cluny : le trésor en partage", a attiré les foules au musée d'Art et d'Archéologie de Cluny. Les visiteurs sont venus en nombre pour découvrir l'anneau sigillaire, les dinars musulmans et les deniers en argent datant du Moyen-Âge, découverts il y a un an par des archéologues, lors d'une fouilles dans les jardins de l'abbaye de Cluny.

 

Mercantour: La vallée des Merveilles immortalisée en 3D. Depuis début septembre, les gravures rupestres de la vallée des Merveilles crépitent sous les objectifs. Prise sous toutes les coutures, elles seront immortalisées dans une carte en 3D, une première pour ce site classé monument historique et protégé par le parc du Mercantour.

 

Arabie saoudite. Un site de nos ancêtres datant de 100.000 ans découvert. Un site vieux de 100.000 ans environ a été découvert par une équipe de scientifiques franco-saoudiens, dans la province de Riyad. C’est le premier site archéologique datant du Paléolithique découvert dans cette province d’Arabie saoudite.

 

Suisse. Découverte archéologique exceptionnelle à Prêles. Deux habitants du Jura bernois ont fait une découverte exceptionnelle à Prêles : ils ont trouvé une main sculptée en bronze et or vieille de 3'500 ans. Il s’agit peut-être de la plus ancienne sculpture en bronze d’Europe.

 

18092018.pdf
Document Adobe Acrobat 732.4 KB
0 commentaires

lun.

17

sept.

2018

Revue de presse : 16-17 septembre 2018

 

France

 

Visite du chantier de fouilles de la basilique Saint-Remi à Reims. Le chantier de fouilles archéologiques au pied de la basilique Saint-Remi de Reims s'est ouvert au public lors des journées du patrimoine. Plus de 700 sépultures datant du VIe au XVIIIe siècle ont déjà été mises au jour dans cet ancien sanctuaire. L'occasion pour un millier de chanceux de découvrir l'histoire de ce cimetière et le travail des archéologues.

 

 

Des collégiens de Châtenois visitent un chantier archéologique. Des élèves du collège de Châtenois découvrent un chantier de fouille mené Archéologie Alsace depuis une dizaine d’année dans l’ancien jardin du presbytère.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

sept.

2018

Revue de presse : 15 septembre 2018

 

France

 

Thizy-les-Bourgs. Une ferme du Ier ou IIe siècle après J. C. sur le site du chantier du Mc Do. Il ne reste plus qu'une semaine de travail sur le chantier des fouilles archéologiques... Premier enseignement : nous se serions pas en présence d'une agglomération mais plutôt d'une exploitation agricole en périphérie d'une agglomération. Il faudra encore une bonne année pour étudier tout le matériel collecté.

 

Vorgium, une rue antique décelée. Précis, à la pelleteuse ou au pinceau, les professionnels découvrent petit à petit, sans réelle surprise, une nouvelle rue commerciale datant du IIIe siècle, parallèle à celle mise au jour quelques mètres plus loin.

 

Journées du patrimoine en direct d'Aleria. Du haut du fort de Matra qui accueille le musée départemental d’archéologie d'Aleria (Haute-Corse), plus de 8 000 ans d’histoire vous contemplent. Avec trois périodes majeures : la préhistoire l’Antiquité et le Moyen Age, des premiers corses jusqu'à l’arrivée de Theodore de Neuhoff l’unique et éphémère roi de l’île.

 

 

A Reims, les fouilles du parvis de St Remi sont ouvertes pour les Journées européennes du patrimoine. Depuis le mois de mars, le parvis de la basilique St Remi n'est plus qu'un vaste chantier. Le service archéologique de la ville ainsi que l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) pratiquent des fouilles préventives dans ce lieu qui était auparavant un cimetière.

 

Neuilly-sur-Marne : découvrez la maison de nos ancêtres. Voici la reconstitution d’un bâtiment dans lequel habitaient les hommes à la période néolithique. Un plongeon dans le temps fascinant.

 

Pourquoi faut-il absolument venir voir l'exposition préhistorique à Montluçon ? Une série de 150 à 180 silex issus des campements magdaléniens autour de Montluçon sont exposés. Une grande majorité appartient au domaine privé. Ces silex ont été découverts par Maurice Piboule, un historien bourbonnais. D'autres ont été exclusivement prêtés par la Drac.

 

Dans les coulisses des fouilles archéologiques à Sélestat. Ce sont ce week-end les journées européennes du patrimoine, à cette occasion, ce dimanche à Sélestat, vous pourrez découvrir les coulisses des fouilles archéologiques. Pour la première fois, le centre de conservation et d'étude ouvre ses portes, d'habitude il n'est pas ouvert au public.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

sept.

2018

Revue de presse : 13-14 septembre 2018

 

France

 

Theix-Noyalo : des fouilles archéologiques mettent à jour une ferme gauloise. Sur ce chantier une douzaine de techniciens ont déjà mis à jour la présence des hommes 3 siècles avant JC et 4 siècles après. Une villa gallo-romaine a succédé à des fermes et des enclos antiques. 

 

Meaux : le passé de la capitale des Meldes refait surface. Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour deux rues qui se coupent à angle droit. Ils ont aussi découvert plusieurs caves. L’une d’elles remonte au IIIe de notre ère, à l’époque où Meaux se nommait Iantinum et était la capitale de la tribu gauloise des Meldes qui léguèrent leur nom aux Meldois. Les autres sont antérieures.

 

Un millier de sépultures du Moyen-Âge découvertes près de l’hôpital d’Annecy. C’est un chantier de fouilles archéologiques exceptionnel pour la Haute-Savoie. Un millier de tombes ont été découvertes près de l'hôpital d’Annecy. Certaines remontent au premier Moyen-Âge, d’autres sont encore plus anciennes.

 

 

Des squelettes découverts lors d'un chantier en plein cœur de Rouen. Quand le passé resurgit au XXIe siècle : plusieurs squelettes en bon état de conservation viennent d'être mis au jour sur le chantier de la place du Vieux Marché à Rouen. Il s'agirait du cimetière d'une ancienne église.

 

Plusieurs tombes très anciennes découvertes à Metz lors d'un chantier. Plusieurs tombes très anciennes ont été mises au jour jeudi dans le quartier du Sablon à Metz à l'occasion d'un chantier. La zone a été sécurisée. Des squelettes ont été aperçus par des passants.

 

Marseille : la partie sauvegardée de la carrière antique de la Corderie est classée aux monuments historiques. La ministre de la Culture Françoise Nyssen vient d'annoncer le classement d'une partie de la carrière antique découverte boulevard de la Corderie à Marseille au titre des monuments historiques.

 

Rennes. La très romantique histoire de Louise de Quengo enfin percée. Un archéologue et une anthropologue révèleront les résultats de l’étude de 18 mois de fouilles au couvent des Jacobins ce week-end aux Journées du patrimoine à Rennes. Dont l’étonnante histoire de Louise de Quengo, enterrée à côté du cœur de son mari.

 

Oise picarde : des archéologues pour faire des économies. Face au coût des indispensables fouilles archéologiques, la communauté de communes de l’Oise picarde (CCOP) a décidé de créer son propre service, qui travaillera avec le musée de Vendeuil-Caply.

 

Nemours. Lifting terminé pour le musée de la Préhistoire. Le 15 septembre, les passionnés de la Préhistoire seront ravis. En effet, le musée de Préhistoire d'Ile-de-France rouvre ses portes après neuf mois de travaux.

 

Le trésor de l'abbaye de Cluny (enfin) exposé pour les Journées du Patrimoine ! C'est une exposition à ne pas rater lors des Journées du Patrimoine ce week-end du 15 et 16 septembre. L'exceptionnel trésor de Cluny (12e siècle) trouvé l'an dernier sur le site de l'abbaye sera présenté au public pendant ces 2 jours. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

sept.

2018

Revue de presse : 11-12 septembre 2018

 

France

 

Des habitats de l'âge du bronze livrent leurs secrets à Olmeto. Des restes de fortifications renseignent les archéologues sur l'âge du bronze, mais le néolithique est présent avec entre autres la découverte de deux statues menhir. Tout indique que la présence humaine s'est étalée sur plusieurs millénaires.

 

Theix-Noyalo. Les fouilles ouvertes au public, dimanche à Brestivan. Les vestiges d’une ferme gauloise, occupée entre le Ier et le IIIe siècle avant Jésus-Christ, sont apparus. Et ce n’est pas tout : On a découvert deux autres sites très anciens : un enclos antique du second âge de fer et un enclos gallo romain occupé jusqu’au IVe siècle.

 

A Clermont-Ferrand, les archéologues fouillent le passé de la ville sous l'ancien Hotel Dieu. Une équipe de 25 archéologues fouille le sol de l'ancien hôpital sur le site des travaux de construction du futur quartier de l'Hôtel Dieu. Leurs recherches vont permettre d'en apprendre plus sur la physionomie antique de la ville de Clermont.

 

 

Mystérieuse découverte de squelettes humains au cœur de Rouen lors de travaux. La découverte d'ossements humains au coeur de Rouen a créé la surprise. Des fouilles sont en cours pour comprendre leur origine.

 

Mieux comprendre les échanges commerciaux grâce à l'archéologie sous-marine. L'archéologie sous-marine révèle de véritables trésors et permet de mieux comprendre les échanges commerciaux en Méditerranée…des équipes d’archéologues viennent d’effectuer des fouilles sur deux épaves de bateaux dans le golfe d’Ajaccio et au large de Bonifacio.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

sept.

2018

Revue de presse : 9-10 septembre 2018

 

France

 

Les archéologues de Corent (63) dévoilent leurs dernières découvertes au public. Le chantier de fouilles archéologiques de Corent (Puy-de-Dôme) ouvre ses portes au public le dimanche 9 septembre. L’occasion de découvrir les dernières découvertes faites durant l’été comme une maison néolithique.

 

La Cordelière. Neptune soutient les recherches de l’épave. Neptune, dieu des océans, est aussi le nom de l’appel à projets de la Région pour l’archéologie sous-marine. Trois nouveaux projets de recherche sont retenus, tous concernent l’épave de La Cordelière.

 

Algérie. Une clôture pour protéger les sites archéologiques. Diana Veteranorum, un site archéologique datant du IIe siècle de l'ère chrétienne, va bénéficier d'une clôture pour le protéger des dégradations diverses et notamment le vandalisme.

 

Canada. Le PLQ promet de poursuivre les fouilles archéologiques au site Cartier-Roberval. Alors que des scientifiques dénoncent que le berceau de l'Amérique française soit carrément laissé à l'abandon, le Parti libéral du Québec (PLQ) promet la reprise des fouilles archéologiques sur le site Cartier-Roberval, à Cap-Rouge.

 

Egypte. L'Égypte dévoile des tombes de 4200 ans. La tombe, découverte en 1940 par l‘égyptologue Zaki Saad, appartient à un haut fonctionnaire de l’Egypte ancienne, nommé Mehu, qui était apparenté au premier roi de la VI ème dynastie.

 

 

Inde. A Rakhigarhi, une découverte archéologique qui chamboule tout. Les habitants de la première civilisation indienne ne ressembleraient pas du tout aux habitants du nord de l'Inde. Cela vient contrarier les hindouistes et le parti au pouvoir dans le pays, qui soutiennent avec fierté qu'ils sont les descendants directs de l'une des premières civilisations du monde.

 

Syrie. Découverte de pièces antiques volées dans une cache des terroristes au nord de Homs. Les pièces antiques découvertes avaient été volées d’un site archéologique et que les réseaux terroristes s’étaient préparés à les trafiquer et à les vendre sur les marchés mondiaux pour se financer.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

sept.

2018

Les journées européennes du patrimoine : 14-15 septembre 2018

 

Dnas le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le CIRAS a choisi deux thématiques : les jeux romains et le métier des archéologues.

 


 

 

Les jeux romains : vendredi 14 et samedi 15, à partir de 14 h