jeu.

18

janv.

2018

conférence jardin archéologique de saint-Acheul

0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2016

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juil.

2016

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

mai

2016

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mai

2016

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

avril

2016

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

févr.

2016

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

févr.

2016

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

nov.

2015

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

oct.

2015

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

sept.

2015

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00

2 commentaires

jeu.

03

sept.

2015

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

mars

2015

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

janv.

2015

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

sept.

2014

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

août

2014

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

juin

2014

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

mai

2014

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mai

2014

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

déc.

2013

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

nov.

2013

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

nov.

2013

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

oct.

2013

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

oct.

2013

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

sept.

2013

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2013

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

juin

2013

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juin

2013

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2013

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mai

2013

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2013

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2013

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mai

2013

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mai

2013

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2013

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

avril

2013

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2013

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

30

mars

2013

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

mars

2013

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2013

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

mars

2013

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

sept.

2019

Le Crotoy. Diagnostic sur 1,1 ha R. Rougier (Inrap), 2019

 

Le diagnostic a mis en évidence des vestiges bien structurés sur presque toute la surface accessible. Une occupation, qui s’étale entre le VIIe et le Xe siècle, se compose de plusieurs concentrations de structures d’apparence domestique. A ce stade, leur organisation est difficile à appréhender. Des coquilles de coques sont présentes en nombre, soit sous la forme d’amas, soit de manière éparse dans les comblements des nombreuses structures. Ces vestiges sont à rapprocher de ceux observés lors du diagnostic réalisé en 2018, 700 m plus au sud. La problématique est donc la même : site spécialisé lié à la pêche et tourné vers la préparation de la coque (en vue d’une commercialisation ?) ou site occupé de façon pérenne et ayant consommé des coques. Une occupation datée du Bas Moyen Age est surtout matérialisée par des fosses aux comblements souvent charbonneux. A ce stade, nous ignorons si ces vestiges doivent être liés aux fermes de Mayoc qui sont situées dans leur environnement immédiat ou s’il s’agit d’une occupation qui a précédé leur construction.

 

0 commentaires

jeu.

19

sept.

2019

Revue de presse : 19 septembre 2019

 

France

 

Les domus de Bibracte ont livré quelques nouveaux secrets de leur histoire grâce à des fouilles. Cet été, sur le site dit du "Parc aux chevaux" où ont été exhumées les domus (villas gallo-romaines), les investigations ont débouché sur « une grosse découverte », ponctue Quentin Verrier, archéologue, doctorant à l’Université de Bourgogne et chargé de mission archéologique et numérique à Bibracte.

 

Un squelette de cheval retrouvé lors des fouilles sur le Mont Castel à Port-en-Bessin. Un squelette entier de cheval a été retrouvé dans une fosse. Il remonte à la période d’occupation du site par la légion romaine. Une découverte importante pour Patrice Meniel, directeur de recherches du CNRS.

 

 

 

 

La momie Eolia a quitté Fougères pour rejoindre le musée de Vitré. Entreposée depuis plus de trente au cimetière de Fougères, elle avait été ramenée d’Égypte en 1885, par un notable fougerais, Eugène Filâtre de Longchamps, à la suite d’un séjour à Alexandrie, où il occupait le poste de vice-président du tribunal mixte. Il a fait don de son précieux souvenir à la ville de Fougères en 1903.

 


 

Baléares. Une épée vieille de 3200 ans retrou­vée figée dans la pierre. Six épées ont déjà été retrouvées sur l’île de Majorque, mais aucune ne possédait ces caractéristiques. Son manche décoré symboliserait le pouvoir ou la richesse du propriétaire de l’objet, certainement issu d’une famille aristocratique de culture talayotique (culture qui s’est développée à Majorque pendant l’âge du bronze).

 

Cameroun. Découvertes archéologiques : plus de 1000 objets collectés à Lom Pangar. C’est le fruit des travaux archéologiques effectués sur l’emprise globale de l’aménagement hydroélectrique depuis 2014. Le barrage hydro-électrique de Lom Pangar est situé dans la région de l’Est.

 

Ecosse. Des archéologues éclairent le mystère de la "tombe aux six crânes". Des archéologues ont étudié une sépulture contenant deux squelettes accompagnés de quatre crânes. Il pense que les dépouilles seraient celle de deux guerriers remontant au XVe siècle qui auraient péri lors d'un conflit avec un clan voisin.

 

Israel. Des scientifiques israéliens reconstituent l'apparence d'un lointain cousin de l'Homme. On sait à quoi ressemblait l'Homme de Néandertal. Mais grâce à l'ADN, des scientifiques israéliens ont réussi à donner corps et visage à un autre de nos anciens cousins, le Dénisovien, disparu il y a 50.000 ans.

 

République tchèque. Au parc archéologique de Pavlov, une reconstitution de la vie des chasseurs de mammouths. La réserve naturelle de Pálava est aussi un important site préhistorique. Les trouvailles qui y ont été faites sont exposées au parc archéologique (Archeopark) de Pavlov, l’un des musées tchèques les plus originaux consacrés à la vie de nos ancêtres.

 

Soudan. Des archéologues français restituent trois pièces antiques au musée national. Une équipe d'archéologues français a restauré trois pièces antiques, dont un relief mural vieux de 3.500 ans, découvertes dans le nord du Soudan et les a restituées au musée national de Khartoum

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

sept.

2019

Revue de presse : 18 septembre 2019

 

France

Nouvelle fouille de la tombe princière de Vix : premiers résultats. Les fouilles de 1953 n’avaient révélé que peu d'éléments du monument funéraire. Vaste tertre de 40 m de diamètre, il se dévoile depuis le début de la fouille sous la forme d’un dôme de pierres et de terre arasé.  Le dégagement permet d’observer en périphérie de l’aménagement une vaste couronne de puissants blocs de pierre ne provenant pas de l’environnement immédiat de la tombe.

Quimper. La nécropole romaine du Frugy se dévoile. Des archéologues viennent d’exhumer 140 urnes funéraires antiques. Une découverte qualifiée d’importante, qui replace la nécropole romaine quimpéroise bien en vue, aux côtés de celles de Vannes et Nantes.

Kermain. La motte féodale révèle ses trésors. L’opération de dégagement des vestiges, sur la partie sommitale de la motte de Kermain, à Langonnet, s’est déroulée du 9 au 13 septembre. Objectif : définir leur nature. À l’issue de cette semaine de fouilles, on serait bien en présence d’un colombier en pierre.

 

 

 

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ? Le site archéologique sous marin de Portus Veneris, ancêtre de Port-Vendres, a-t-il été détruit par des travaux dans le port ? C'est ce qu'affirment 3 associations qui ont porté plainte. Le Parquet vient d'ouvrir une enquête.

 


 

Le Mexique demande l’annulation d’une vente d’objets archéologiques pré-colombiens. Le 18 septembre, la maison Millon doit organiser une vente d’objets de la collection de Manichak et Jacques Aurance. Celle-ci comporte des pièces archéologiques préhispaniques que l’Institut national d’anthropologie et d’histoire revendique comme patrimoine culturel du Mexique.

 

Egypte. Des égyptologues ont pour la première fois ouvert le coffre de Toutânkhamon. Découvert lors de fouilles en 1925, le coffre de Toutânkhamon a été ouvert pour la première fois par des historiens pendant une émission. Les chercheurs ont été étonnés de voir que l’artefact était vide.

 

Etats-Unis. L'Endeavour, navire du capitaine Cook, enfin retrouvé plus de 240 ans après sa disparition ? Une équipe d'archéologues sous-marins pense avoir retrouvé le HMS Endeavour, le navire utilisé au XVIIIe siècle par le célèbre explorateur britannique James Cook. L'épave sabordée en 1778 repose dans les profondeurs du port de Newport aux Etats-Unis.

 

Israel. Les archéologues de l’Université de Tel Aviv ont découvert comment les hommes préhistoriques dépeçaient les éléphants. Une étude portant sur 107 minuscules éclats de silex datant de 300 à 500 000 ans découverts sur le site préhistoriques de Revadim au centre-sud d’Israël, montre que les premiers hommes utilisaient de minuscules outils recyclés pour le découpage précis des grands animaux, tels que les éléphants.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

sept.

2019

Revue de presse : 17 septembre 2019

 

France

 

Fanjeaux. Le chantier de fouilles réserve bien des surprises aux chercheurs. Selon Benoît Favennec, Fanjeaux est un site potier et tuilier majeur. Benoît Favennec explique le pourquoi et le comment des fouilles archéologiques entreprises sur le site de Las Cravieros à Fanjeaux.

 

Le site princier celtique de Vix ouvre ses portes. De l’espace d’actualité au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix aux animations sur le chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix, les Journées Européennes du Patrimoine en Châtillonnais mettront en lumière 89 ans de fouilles archéologiques.

 

Fabriquer du verre comme les Gaulois, mission impossible ? L’association Artisans d’histoire travaille sur l'archéologie expérimentale du verre dans son atelier installé depuis six ans sur l'archéosite Randa Ardesca. À l’occasion des 10 ans de l’association ce week-end, les membres d’Artisans d’histoire aidés de bénévoles, ont tenté une expérience : essayer de fabriquer du verre à partir de sable dans le four qu’ils ont construit cet été.

 

Angleterre. Et si les Bretons avaient inventé les thermes avant l’invasion romaine ? Des fouilles menées cet été dans le sud de l’Angleterre laissent penser que les ancêtres des Anglais disposaient déjà de bains avant l’arrivée des légionnaires, au Ier siècle de notre ère.

 

Egypte. Mystères du Proche-Orient : sur les traces du trésor de Khéops au Caire. La pyramide de Khéops n'a jamais révélé l'endroit où le roi Khéops a été enterré, la momie n'a jamais été retrouvée, par conséquent les civilisations qui ont suivi la civilisation égyptienne n'ont jamais mis la main sur le trésor de Khéops.

 

Suisse. «Nos sites archéologiques n’ont rien à envier à ceux de Libye ou du Proche-Orient». Denis Genequand, nouveau directeur du site d’Avenches, dévoile ses priorités et les grandes lignes du futur musée archéologique.

 

17092019.pdf
Document Adobe Acrobat 687.7 KB
0 commentaires

lun.

16

sept.

2019

Revue de presse : 14-16 septembre 2019

 

 

 

Les piles de l'ancien aqueduc de Rodez révélées au grand jour. Les 54 piles sont alignées au milieu d'un champ d'Olemps. À la fin du 1er siècle, elles portaient l'aqueduc de Rodez. L'édifice, d'une longueur totale de 26 km, alimentait alors la capitale aveyronnaise en eau, depuis le bassin de Vors. Ce tronçon de 900 mètres vient d'être mis au jour.

 


 

Puy-de-Dôme : le Musée Archéologique de la Bataille inauguré sur le plateau de Gergovie. Après quatre ans de travaux, Gergovie a un musée digne de ce nom. Inauguré ce vendredi soir, il sera pré-ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine. Mais il faudra attendre le 19 octobre pour la véritable mise en service de ce site dédié à la victoire de Vercingétorix sur César.

 

Le Jardin de la Préhistoire d'Auneau accueille de nouveau des classes. Le Jardin de la Préhistoire, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, a de nouveau ouvert ses portes. Des groupes scolaires sont déjà attendus pour ce mois de septembre 2019.

 

Toulouse. Des campements gaulois reconstitués dans un jardin public, le temps d’un week-end. Découvrir les Gaulois et leur mode de vie… Le musée Saint-Raymond vous embarque dans une machine à remonter le temps, samedi 14 et dimanche 15 septembre, au jardin Niel à Toulouse.

 

Enquête ouverte à Port-Vendres pour la destruction d'un site antique dans le port. Après plusieurs plaintes déposées par des associations écologistes, le parquet a ouvert une enquête préliminaire sur des travaux menés cette année dans le port de Port-Vendres. Selon l'association Frene 66, des vestiges archéologiques datant de la Grèce antique pourraient avoir été détruits.

 

 

 

Pérou. Un hôtel qui avait été construit sur des ruines incas va être démoli, grâce à une décision de justice. La justice a ordonné la démolition d’un hôtel à Cuzco. Lors de sa construction, le futur bâtiment de la chaîne hôtelière Sheraton avait provoqué la destruction de quatre murs incas, vieux de cinq siècles, dans un quartier appartement au patrimoine mondial de l’Humanité.

 

16092019.pdf
Document Adobe Acrobat 714.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

sept.

2019

Revue de presse : 12-13 septembre 2019

 

France

Une ferme gauloise découverte à Montmarault (Allier) au cours de fouilles archéologiques. Les fouilles menées en 2018 sur le projet d’aménagement de l’échangeur autoroutier de Montmarault ont été fructueuses. Une ferme gauloise, occupée du IIIe siècle au Ier siècle avant notre ère, a été découverte à proximité de l’étang Mazelier.

Les archéologues ont découvert 600 sépultures en centre-ville de Bourges. Si, sans grande surprise, la tranche ferme de fouilles a mis au jour des vestiges du couvent des Capucins, fondé en 1588, ainsi que des sépultures d’une nécropole de l’Antiquité tardive (du Ve au VIIIe siècle) et d’un cimetière médiéval, c’est le nombre de personnes inhumées qui est supérieur à ce qui était escompté.

La momie égyptienne va être transférée de Fougères à Vitré. Eolia, la momie égyptienne de près de 3 000 ans, va être transférée de Fougères à Vitré le 19 septembre prochain. Elle va ainsi bénéficier de meilleures conditions de conservation dans les réserves des Musées de Vitré.

 

 

 

Bavay : la vie romaine reconstruite brique par brique à la sauce Lego. Aussi ludique que sérieuse, la nouvelle exposition temporaire du Forum antique de Bavay détourne les célèbres briques pour un voyage dans le quotidien des Romains. Temples, villas, loisirs et armées sont reconstitués dans un ensemble de maquettes bluffantes de réalisme.

 


 

Belgique. Des archéologues découvrent une structure en bois du 13e siècle à Anvers. Des fouilles dans le centre-ville d'Anvers ont permis la découverte de vestiges d'un bâtiment du 13e siècle, voire plus ancien. Il s'agit de restes d'un immeuble en bois, roseau et tressage, d'une paroi et de planches. Les archéologues sont surpris que ces structures aient résisté à l'épreuve du temps.

 

Brésil. Des fouilles archéologiques démontrent que l'Amazonie était densément peuplée avant l'arrivée des colons. Des fouilles archéologiques menées dans l'Amazonie brésilienne renforcent la théorie selon laquelle la région a déjà été densément peuplée, avec jusqu'à 10 millions d'habitants avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens au XVIe siècle. De quoi battre en brèche la vision d'une forêt absolument vierge, un océan vert pratiquement inhabité.

 

Grèce. Un très vieux crâne découvert appartiendrait à Homo sapiens. Des chercheurs affirment qu’un crâne découvert dans la grotte d’Apidima, en Grèce, est celui d’un Homo sapiens mort il y a quelque 210 000 ans. Mais ce résultat soulève bien des doutes.

 

Israel. De fines lames vieilles de 500 000 ans aidaient l’homme à dévorer les éléphants. Une équipe de l'Université de Tel Aviv explique comment les premiers humains recyclaient les sous-produits de la taille de pierre pour tuer efficacement les éléphants et se nourrir.

 

Italie. Deux squelettes découverts main dans la main à Modène révèlent un secret inattendu. Des scientifiques ont mené de nouvelles analyses sur deux squelettes découverts en 2009 main dans la main dans la ville de Modène en Italie. Ils s'avèrent que les défunts, surnommés "les amants de Modène", étaient tous deux de sexe masculin.

 

République tchèque. En Moravie, découverte de la sépulture d’un haut dignitaire de l’époque romaine. Les dépôts mis au jour à Uherský brod marquent la richesse de cette sépulture, laissant penser que le défunt pouvait être un seigneur gouvernant l’ensemble de la région à l’époque. Outre la dépouille, les archéologues ont en effet découvert, entre autres, des récipients en bronze, un couteau et une épingle en os.

 

Russie. Des victimes des invasions mongoles du 13e siècles identifiées. Des analyses génétiques révèlent les liens de parentés entre des victimes des massacres de la Horde d’Or mongole en Russie, en 1238.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

sept.

2019

Revue de presse : 11 septembre 2019

 

France. « On analyse avec plaisir les poubelles de l'Histoire”, rencontre avec un archéologue tout terrain. En Normandie de nombreux archéologues sondent les sous-sols. Après la reconnaissance internationale d'un site préhistorique dans le Cotentin, rencontre avec un archéologue de la seconde Guerre Mondiale. 

Angleterre. La préhistoire, oui, mais avec un bon verre de lait. L’équipe de recherche, menée par des archéologues de l’Université de York, ont identifié une protéine du lait appelée bêta lactoglobuline (BLG) dans la plaque dentaire de sept individus ayant vécu à l’époque néolithique, il y a environ 6000 ans

Canada. Exposition: maux de momies. n savait peut-être qu’Irthorrou était un prêtre égyptien de la ville d’Akhim, près de Thèbes, mais on ignorait jusqu’à récemment à quel point il avait mal aux dents. C’est un peu ce qui ressort de l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés, qui ouvre ses portes au Musée des beaux-arts de Montréal.

Espagne. En raison d’une intense sécheresse, le «Stonehenge espagnol» ressort de terre. Le groupement de menhirs datant de moins de 3 000 ans avant Jésus-Christ était immergé dans un lac. Cet été, les très fortes températures ont fait ressurgir ce monument qu’une association de la région veut préserver en le déplaçant.

Hongrie. La tombe de Soliman le Magnifique en Hongrie sera transformée en musée. La tombe du sultan ottoman Soliman le Magnifique sera transformée en un musée à ciel ouvert plus tard cette année, a annoncé un responsable turc.

11092019.pdf
Document Adobe Acrobat 693.0 KB
0 commentaires

mar.

10

sept.

2019

Revue de presse : 8-10 septembre 2019

 

France

 

Découverte de centaines d'empreintes de pas de Néandertaliens datant de 80 000 ans sur une plage normande. Jamais autant de traces de pas de Néandertaliens n'avaient été découvertes d'un coup : à quelques dizaines de mètres du rivage, à Rozel (Manche), sous des dunes nichées dans des falaises, des archéologues ont découvert 257 empreintes de pieds, miraculeusement préservées depuis 80 000 ans.

 

Corbeil-Essonnes : plongée au cœur de la préhistoire. Dimanche, au cœur de ce quartier sensible de Corbeil-Essonnes, c'est sous les yeux de nombreux curieux attentifs qu'a œuvré l'équipe mobilisée ici depuis quinze jours et jusqu'à la fin de la semaine.

 

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie (MAB) : un belvédère sur le monde arverne. Après quatre ans de travaux, la Maison de Gergovie, devenue le Musée Archéologique de la Bataille (MAB) ouvrira en avant-première ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Archéologue protohistorien à l'Inrap, Yann Deberge assure le commissariat scientifique de l'exposition permanente. 

 

L’archéologie et Picasso à l’honneur à la Galerie Chenel. Pour célébrer ses vingt ans, la galerie a troqué sa présence à la Biennale Paris contre une exposition quai Voltaire confrontant l’archéologie et la céramique de Picasso, deux thèmes chers à la famille Chenel. Nommée « Influence », celle-ci réunit pièces uniques, éditions de Vallauris et sculptures antiques dans un tout nouveau décor.

 

 

 

 

ToutankaTube : la chaîne qui démonte les fake news sur l’Égypte antique. Une chaîne entièrement consacrée à l’Égypte antique va voir le jour fin septembre. L’idée d’une égyptologue toulousaine qui souhaite rétablir quelques vérités sur cette période qui fascine toujours autant les Français.

 


 

Canada. Fouilles à Pointe-Claire. En prévision de travaux d’infrastructures dans le village de Pointe-Claire, des fouilles archéologiques ont débuté la semaine passée. Elles visent à vérifier la présence de vestiges ou d’artéfacts sur les avenues Demers, Saint-Joachim et Sainte-Anne.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

sept.

2019

Revue de presse : 7 septembre 2019

 

France

Le village des Fourgs continue à dévoiler des trésors. Vincent Bichet, originaire du Haut-Doubs, archéologue et professeur, se consacre depuis toujours, avec passion, à l’archéologie et l’histoire de notre région. Avec son équipe, il raconte le fruit de leurs recherches.

Square Cartailhac à Toulouse : les fouilles sont-elles trop rapides ? Pour l’heure, l’équipe a mis à jour des pans de murs, une cave voûtée et des sols de tomettes et de calades, galets en épi posés à l’époque dans les cours. L’ensemble des périodes du XVIII et XIXè siècles. Un site sur lequel dans les années 70-80 ont été détruits des bâtiments des 17-18è siècles.

Un ouvrier BTP découvre un fabuleux trésor dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre du début du XIIIe siècle ont été trouvées par un ouvrier lors de travaux dans un petit lieu-dit de la Creuse. Lle numismate en charge de l’analyse du trésor Dominique Dussot avait cinq ans pour étudier ces pièces, d’où l’annonce tardive de la découverte du butin par les médias cette année.

À Douai, Arkéos pour explorer toutes les facettes de l’archéologie. Un musée et un parc de reconstitution archéologique qui œuvrent à vous présenter 200 000 ans d’histoire   ? Un pari fou mais réussi qui offre aujourd’hui un musée en devenir, loin d’être figé dans le temps.

Le musée de site de Mariana sera inauguré en juin 2020. Initialement prévue en octobre, l'inauguration du musée de site archéologique de Mariana "Prince Rainier III de Monaco" à Lucciana a été retardée de quelques mois, très probablement à juin 2020.

 

Belgique. Les agents de l'AWAP mènent des actions. Les agents de l'AWAP (l'agence wallonne du patrimoine) sont inquiets ! Ils réclament davantage de moyens humains et financiers pour mener à bien leurs actions. Ils ont remis un préavis de grève et un cahier de revendications au ministre Collin et profitent des journées du patrimoine de ce week-end pour sensibiliser la population.

Chine. Découverte des ruines de la plus grande distillerie ancienne dans l'est de la Chine. La distillerie remonte aux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) et elle a été découverte par accident par des ouvriers sur un chantier dans le district de Suixi, dans la province de l'Anhui, dans l'est de la Chine, selon l'Institut provincial du patrimoine et de l'archéologie.

Grèce. Pour récupérer les marbres du Parthénon, la Grèce propose à l’Angleterre de faire du troc. Pour inciter Londres à enfin lui rendre une partie de la frise dérobée au XIXe siècle, Athènes est prête à mettre à disposition des sculptures qui n’étaient jamais sorties du territoire.

07092019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

ven.

06

sept.

2019

Revue de presse : 5-6 septembre 2019

 

France

Des chasseurs-cueilleurs aux Tarterêts. À l’occasion d’un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap en 2012, un campement daté de la Préhistoire a été découvert à Corbeil-Essonnes dans le quartier des Tarterêts. Depuis le 26 août 2019, le site fait l’objet d’une fouille programmée menée par des archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Puy-de-Dôme : nouvelles découvertes sur le site archéologique de Corent. Dans le Puy-de-Dôme, à Corent, un rempart qui date du 1er siècle avant Jésus-Christ a été découvert durant la campagne de fouilles 2019. Depuis la mise au jour du site en 2001, le regard porté sur les Gaulois a changé.

 

Agen : le sarcophage retrouvé à Saint-Caprais devra parler. Sculpté en écaille de tortue, il ressemble fort à deux objets du même type que possède le musée des Beaux-Arts d’Agen, et pourrait être la sépulture d’un notable. Des ossements auraient été aperçus. Une archéologue sera désignée la semaine prochaine pour fouiller ce sarcophage et son environnement.

 


 

Un trésor exceptionnel découvert à Vareilles dans la Creuse. 14.000 pièces d’argent et de cuivre datant, pour les moins anciennes, du début XIIIe ont été découvertes lors de travaux au lieu dit Montlebeau à Vareilles dans la Creuse. Un trésor à la valeur inestimable tant le nombre de pièces est important.

 

Comment préserver le patrimoine culturel subaquatique ultra-marin ? Les vestiges historiques et archéologiques engloutis au fond de l’eau seraient plus de 3 millions dans le monde selon l'Unesco, dont 200 000 dans les eaux françaises, notamment au large des territoires d’Outre-mer... Et il faut veiller à leur préservation.

 

 

 

Belgique. Archéologues, Antoine et Marc dénoncent la surcharge de travail et une mauvaise gestion de l'Agence du Patrimoine: la direction réagit. Des membres de l'Agence wallonne du Patrimoine s'inquiètent pour leur avenir et leur travail. Des préavis de grève ont été déposés par la CGSP et la CSC Services publics cet été pour couvrir d'éventuelles actions du personnel jusqu'au 31 décembre. Deux archéologues nous ont confié leurs craintes.

 

Canada. Le sol de la région révèle des bouts d’histoire. Les fouilles publiques d’archéologie menées à la Maison Hélène-Sentenne à Candiac et au RécréoParc à Sainte-Catherine, les 3, 4, 10 et 11 août ont permis de déterrer une partie du passé. Les archéologues doivent maintenant en interpréter le sens.

 

Mali. Le Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali officiellement lancé Les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako. Le ministère de la Culture a procédé au lancement du Projet d’inventaire du patrimoine archéologique au Mali, Phase 1, financé par le fonds de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique pour la préservation de la Culture. La rencontre a eu lieu au Musée national

 

République tchèque. Découverte de vestiges d’une forêt médiévale. Une équipe d’archéologues a découvert dans la région de Havlíčkův Brod les restes d’une forêt médiévale, constituée essentiellement de sapins, abattus au XIIIe siècle en lien avec l’exploitation de mines d’argent.

 

Russie. Dénisova : une phalange le rapproche de l’Homme moderne et sème le trouble. Les paléoanthropologues ne savent pas encore grand-chose sur l'Homme de Denisova, découvert en 2010. Ils le pensaient proche de Néandertal. Mais une nouvelle analyse morphologique d'un simple fragment de phalange remet aujourd'hui cette hypothèse en cause.

 

Divers. La plus grande étude d’ADN éclaircit l’origine des langues indo-européennes. Tout serait venu des steppes : les 400 langues de la famille indo-européenne proviendraient des populations qui vivaient dans les steppes eurasiennes il y a 5 000 ans, a révélé une étude de la revue "Science".

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

05

sept.

2019

Fourcigny. Diagnostic sur 1,1 ha C. Paris (Inrap), 2019

 

Le diagnostic a concerné l'emprise de 4 éoliennes. Seule l'éolienne 4 a livré, dans un fossé, un gros fragment de jarre datée de La Tène finale). Quelques autres tessons observés dans la terre végétale indiquent qu’une occupation gauloise pourrait se situer à proximité. Source : rapport de diagnostic

0 commentaires

mer.

04

sept.

2019

Revue de presse : 3-4 septembre 2019

 

France. Un sarcophage de 1500 ans découvert devant la cathédrale d'Agen. Le chantier de rénovation du parvis de la cathédrale a mis au jour, mardi matin, une belle découverte archéologique. Un sarcophage paléochrétien semblable à ceux déjà conservés au musée. 

 

Saint-Pierre et Miquelon. Une nouvelle mission de fouilles archéologiques à l'anse à Henry. Sur le site de l'anse à Henry, les vestiges de matériels trouvés au fil des ans témoignent d'une histoire remontant à environ 5000 ans. Une période qui a vu différentes civilisations occuper le site.

 

Algérie

 

Après les découvertes archéologiques : L’Algérie, véritable berceau de l’Humanité. Des galets en calcaire silex taillés ont été découverts dans la commune de   Aïn El-Hanech, wilaya de Sétif, à 300 km à l’est d’Alger, par une équipe de chercheurs internationaux. Ces silex taillés ont été datés d’il y 2, 4 millions d’années, soit aussi anciens que ceux découverts en Afrique de l’est.

 

Récupération de 5.800 pièces anciennes de monnaie : Protéger notre riche patrimoine. L’Algérie est, depuis une dizaine d’années, l’un des pays les plus sécurisés contre le pillage et le trafique de pièces archéologiques antiques, selon les déclarations du directeur de la protection légale des biens culturels et de la valorisation du patrimoine culturel au ministère de la Culture, Chentir Farid.

 

Bolivie. Les incendies ont dégradé des sites d'art rupestre. Les incendies qui ont dévasté plus d'1,2 million d'hectares depuis le début de l'année ont également endommagé des sites d'art rupestre dans l'est du pays. La suie a recouvert les peintures d'une couche noire et des pierres se sont brisées, certaines se sont même effondrées, sous l'effet de la chaleur.

 

Syrie. Découverte dans le désert de Palmyre d’un cercueil archéologique que les terroristes de “Daech” ont tenté de le trafiquer à l’extérieur. Cette pièce archéologique importante est en pierre calcaire blanc décoré d’ornements, sur lequel un homme qui porte des vêtements palmyriens avait été sculpté avec une couronne de laurier sur la tête alors qu’une dame assise sur ses pieds.

 

Tunisie. La ville de Sousse accueille la 24ème édition du Congrès sur le patrimoine culturel du monde arabe. Le Congrès est une plateforme qui vise à instaurer le dialogue et l’échange d’expériences fructueux entre spécialistes arabes de l’archéologie et du patrimoine culturel autour des questions en lien avec le patrimoine culturel dans la région.

 

Divers. L’Homme perturbait déjà fortement l’environnement il y a plusieurs milliers d’années. Une étude collaborative majeure indique que l’Homme affectait déjà notablement l’environnement global il y a 3000 à 6000 ans de ça. Ces considérations amènent à revoir l’idée selon laquelle la dégradation du milieu naturel serait un phénomène très récent. Par ailleurs, les chercheurs montrent que l’agriculture a débuté et s’est généralisée plus tôt qu’on ne le pensait.

 

04092019.pdf
Document Adobe Acrobat 717.4 KB
0 commentaires

lun.

02

sept.

2019

Revue de presse : 1er-2 septembre 2019

 

France

Un campement datant de la Préhistoire découvert dans le quartier des Tarterêts. Sur les bords de la Seine, au niveau du quartier des Tarterêts, quelques familles humaines survivent autour d’une tente, fabriquant des outils en silex pour chasser et se sustenter. Cette scène n’est pas tirée d’un roman de science-fiction mais s’est déroulée il y a près de 20 000 ans. Nous sommes alors à l’époque Magdalénienne.

Les tumulus de Bougon, témoins des rites funéraires du néolithique, attirent de nombreux visiteurs. C'est un des sites parmi les plus visités des Deux-Sèvres. La nécropole préhistorique de Bougon est un site exceptionnel en raison de son état de conservation mais aussi par son âge. 

L'exposition Toutankhamon vise le record de fréquentation. L'événement a déjà attiré 1 million de visiteurs et est en passe de battre le record de fréquentation en France, détenu par l'exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris : 1,24 million de visiteurs (sur une durée de sept mois et demi).

Angleterre. Le British Museum rend à l’Irak des tablettes cunéiformes. Le British Museum a annoncé avoir remis à l'Irak un ensemble de 156 tablettes cunéiformes vraisemblablement pillées pendant l'invasion américaine du pays. Les tablettes, datant de 2.100 à 1.800 ans avant JC, ont été saisies par les douanes britanniques auprès d'une compagnie de fret à l'aéroport    d'Heathrow en 2011.

Croatie. On écrasait le crâne des adolescents pour montrer leur appartenance à une tribu. C’est ce que des scientifiques de l’Université de Vienne ont découvert en étudiant les crânes de trois adolescents, dont les squelettes datant du Vème siècle, ont été découvert sur le site archéologique de Hermanov Vinograd en 2013.

02092019.pdf
Document Adobe Acrobat 512.2 KB
0 commentaires

dim.

01

sept.

2019

A la rencontre de Néandertal 12 septembre 20h30

Nous vous convions à la projection du documentaire « A la rencontre de Néandertal ». Cette projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs et les préhistoriens de la région ayant participé à ce documentaire et d’un pot de clôture. Merci de réserver auprès d’Alice Donckele comme indiqué sur l’invitation (avec copie à f.payen@orange.fr) et de vous munir de celle-ci pour accéder à la salle.

12092019.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

31

août

2019

Revue de presse : 30-31 août 2019

 

France. Grotte de Menez Dregan. Bilan des fouilles. Les fouilles de la grotte de Menez Dregan se sont terminées vendredi. Pendant huit semaines, une équipe d’une trentaine d’étudiants en archéologie s’est relayée sur le site paléolithique inférieur, sous la direction d’Anne-Lyse Ravon.

 

Plateau d'Emparis: la Préhistoire sort de terre grâce à des cristaux. Un chantier de fouilles archéologiques est mené sur le plateau d'Emparis par un enseignant archéologue de Lyon, deux de ses étudiants et un géologue. Ils y ont découvert des cristaux taillés à l'époque de la Préhistoire. Les personnes campaient autour du site et pratiquaient de l'extraction de cristaux.

 

 

 

Reprise des fouilles archéologiques à Ambrussum. Pour la 3e année consécutive, les fouilles se poursuivent sur le site archéologique d'Ambrussum qui, n'a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets. Une quinzaine de bénévoles vont creuser, gratter, tamiser, pendant un mois, à la recherche de nouveaux éléments, qui permettront de dévoiler encore un peu plus l'histoire de cet oppidum.

 


 

Argentine. Le parasite le plus ancien trouvé dans des excréments de puma fossilisés. Des scientifiques du Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine viennent d'isoler l'ADN de Toxascaris leonina dans un coprolithe de puma vieux de quelque 17.000 ans, trouvé dans un abri rocheux dans les montagnes du Nord-Ouest de l'Argentine, à plus de 3.500 mètres d'altitude.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

août

2019

Revue de presse : 29 août 2019

 

France

 

Corbeil-Essonnes : 15 000 ans d’histoire se cachent sous les tours des Tarterêts. Depuis quelques jours, une équipe d’archéologues fouille une parcelle du quartier située entre la place du marché, la Francilienne et la Seine. A moins de deux mètres de profondeur, les vestiges de l'époque magdalénienne sont bel et bien là.

 

 

 

 

 

Par Toutatis, des menhirs mis au jour en Auvergne. Le périmètre des fouilles s'étendait sur plus d'un hectare. Les menhirs retrouvés allongés sur le sol, mesurent jusqu'a 1 mètre 60 de hauteur. Ils forment un alignement plus ou moins rectiligne sur 200 mètres.

 


 

A Nîmes, la découverte d'une cinquantaine de tombes romaines de bébés. Des dizaines de tombes de bébés et foetus, datées des Ier et IIe siècles de notre ère, ont été découvertes près des vestiges du rempart romain de Nîmes.

 

 

 

Canada. Des actes de vandalisme lourds de conséquences. Bien qu’il soit situé dans un lieu isolé des secteurs urbanisés, le Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson, à Beauharnois, n’échappe pas aux actes de vandalisme; et les conséquences sont davantage que simplement matérielles, selon la directrice Caroline Nantel.

 

Espagne. Une sécheresse fait resurgir des dolmens millénaires. Une sécheresse extraordinaire a sauvé de l'oubli le Dolmen de Guadalperal - l'un des principaux monuments mégalithiques de la péninsule ibérique - qui a été submergé dans un marécage pendant près de six décennies.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

août

2019

Revue de presse : 28 août 2019

 

France

L’oppidum de La Sioutat, capitale des Ausci. Situé dans la commune de Roquelaure (Gers), l'oppidum de la Sioutat est l'un des plus importants de l'Aquitaine antique. Il fait l'objet depuis 2007 de fouilles programmées qui ont révélé un mobilier exceptionnel et la singularité d'un peuple aquitain : les Ausci.

Découverte d'un village du premier millénaire à Amboise. On pourrait avoir un habitat datant de la période allant du Ie au IIIe siècle, mais on a aussi trouvé quelques morceaux de céramiques de l’époque mérovingienne (VIe - VIIe siècle) et de l’époque carolingienne (IXe au XIe siècle).

Saint-Vulbas. Des fouilles révèlent des vestiges antiques. À la moitié du temps de fouille imparti, l’équipe a mis en lumière une suite d’implantations humaines situées entre le Ier  siècle av. J.C. et le XIIe  siècle ap. J.C. On y observe une rue nord sud à l’origine de celle de Claires Fontaines, un bâti romain dont le plan reste à préciser, des fosses de récupération et des édifices médiévaux.

 

Des dizaines de tombes romaines de bébés découvertes à Nîmes. « On a trouvé une soixantaine de tombes, dont une cinquantaine de tombes de périnataux [moins de six mois] et de fœtus au pied du rempart romain dans ce qui était une zone funéraire publique du début de notre ère, du premier au deuxième siècle », a indiqué Richard Pellé, le responsable de la campagne de fouilles.

 


 

Canada. L'épave du HMS Terror sur le point de dévoiler ses secrets. Une équipe d’archéologues de Parcs Canada dévoile des images inédites menées à l’intérieur du célèbre navire HMS Terror disparu mystérieusement avec le HMS Erebus dans les profondeurs de l’océan Arctique canadien. Cette découverte majeure pourrait éclairer des pans entiers de l’expédition dirigée en 1845 dans des conditions désastreuses par l’explorateur John Franklin.

 

Chine. Exposition : 70 ans de découvertes archéologiques dans la province du Henan. Environ 1225 antiquités issues de 23 établissements différents seront exposées du 27 août au 27 novembre au musée de Zhengzhou, dans la province du Henan. L’évènement vise à mettre en lumière les résultats obtenus dans la province en termes de découverte archéologique et de protection du patrimoine.

 

Ethiopie. L'Australopithèque dont le crâne vieux de 3,8 millions d'années a été découvert en Éthiopie a-t-il cotoyé Lucy ? Cette découverte bouscule une nouvelle fois notre vision de l'évolution : quelles étaient ses relations avec Lucy, Australopithecus afarensis ?

 

Grèce. Sauver une mosaïque rare vieille de 1 700 ans d’une synagogue d’une île grecque. Les défenseurs d’une mosaïque du 4e siècle de l’ère commune, vestige d’une synagogue, retrouvée sur l’île grecque d’Égine recherche des bienfaiteurs pour restaurer et préserver cette œuvre chamarrée, rare, d’art juif.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

août

2019

Revue de presse : 27 août 2019

 

 

 

France. Auvergne : les trésors cachés de l'autoroute A75. En Auvergne, un alignement de monolithes a été révélé au grand jour. Un trésor archéologique inédit enfoui sous les voies de l'autoroute A75.


 

France. Auvergne : les trésors cachés de l'autoroute A75. En Auvergne, un alignement de monolithes a été révélé au grand jour. Un trésor archéologique inédit enfoui sous les voies de l'autoroute A75.

 Canada. Le site Cartier-Roberval enfoui préventivement. Tel que promis par le nouveau gouvernement provincial, le site archéologique Cartier-Roberval a été remblayé afin d’en préserver les artéfacts. Les travaux évalués à plus de 8M$ s’inscrivent dans le cadre d’une intervention visant la conservation du lieu et son interprétation éventuelle.

 Chine

Un mystérieux tombeau impérial vieux de 1000 ans découvert sous une école. En effectuant des travaux, les ouvriers ont mis au jour un tombeau rempli de poteries et de peintures murales antiques parfaitement conservées. Les autorités pensent que la tombe impériale date de la dynastie Tang (618–907). Un expert date plus précisément les reliques entre 713 et 766.

Le Tibet enregistre des progrès dans la préservation de ses vestiges culturels. La région autonome du Tibet a connu un développement durable avec son travail de préservation des reliques culturelles au cours des 60 dernières années, a annoncé le 26 août le bureau des reliques culturelles de la région.

Sénégal. Kaolack : un CRD dédié à la valorisation du site mégalithique de Sine Ngayènne. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Diop, a annoncé la tenue prochaine à Kaolack (centre) d’un comité régional de développement (CRD) consacré à une réflexion sur les voies et moyens d’assurer une valorisation touristique du site mégalithique de Sine Ngayènne.

 

27082019.pdf
Document Adobe Acrobat 319.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

août

2019

Revue de presse : 24-26 août 2019

 

France

Aurignac revit au rythme des fouilles archéologiques. Soixante ans après la dernière campagne de fouilles menée sur le site d’Aurignac, en Haute-Garonne, une équipe du laboratoire d’archéologie Traces de Toulouse a repris truelles et pinceaux pour tenter de découvrir de nouveaux trésors archéologiques.

Les mégalithes de Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) : alignements de menhirs, tombe, cairn et statue. Une équipe de l’Inrap vient de fouiller une série d’alignements de menhirs à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme). C’est la première fois que de tels alignements, cairn et statue-menhir sont mis au jour en Auvergne, et plus largement dans le centre de la France. 

NÎMES : sixième et ultime campagne de fouilles archéologiques sur la colline de Montaury. À l'occasion de la sixième et ultime campagne de fouilles, les archéologues ont localisé leurs travaux près de la tour inférieure, accolée à la route de Sauve. Plus d’une quinzaine de tombes ont été dégagées, parfois accompagnées de mobilier archéologique.

Monistrol-sur-Loire: les fouilles de Bilhard révèlent un vaste domaine seigneurial. Le site du Château Vieux aurait été bien plus important que prétendu. Le chantier, dirigé par Esteban Teyssier ces dernières semaines, laisse même augurer un habitat élitaire de très grande taille.

Quand les Grecs jouaient aux « petits chevaux » et à la poupée... Une exposition, organisée à Lyon jusqu'au 1er décembre, évoque les jeux pratiqués par les enfants à l'époque antique. Amusant autant qu'instructif.

 

 

 

Gaulois contre Romains, choisissez votre camp ! Le site archéologique eurois Gisacum organise ce week-end une bataille géante. Les Gaulois affrontent les Romains en Gaule. Un évènement qui plonge les spectateurs au premier siècle avant notre ère.

 


 

Seine-et-Marne. L’appel à l’aide d’une archéologue après le vol de trésors historiques. Une archéologue lance un appel pour tenter de retrouver des objets archéologiques, dérobés par des malfaiteurs qui ont forcé sa voiture, sur un site archéologique à Ormesson.

 

Egypte. Un objet unique" visible en 2020 dans le nouveau musée du Caire : le sous-vêtement du pharaon Toutânkhamon. L’Egypte construit un musée au pied des pyramides pour exposer notamment le trésor de Toutânkhamon. Parmi les merveilles que les visiteurs découvriront en 2020, un simple bout de tissu remarquablement conservé : "une étoffe qui a un jour touché le vrai corps" du roi égyptien.

 

Canada. En Gaspésie, l’érosion menace les trésors archéologiques encore enfouis. L’archéologue Roland Tremblay a notamment travaillé à d’importantes fouilles à La Martre et lors de la réfection de la promenade de Percé. Il mentionne que 95 % des sites archéologiques gaspésiens se trouvent sur le littoral et qu’ils sont donc en péril.

 

Grèce. La Grèce demande au Louvre un fragment du Parthénon. Un fragment du Parthénon conservé dans les collections du Louvre pourrait retourner temporairement dans son pays d'origine en échange d'un prêt d'une collection de bronzes anciens.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

août

2019

Boves. Diagnostic sur 31 ha Y. Le Béchennec (SAAM), 2018

 

Ce diagnostic se situe à l'emplacement d'une grande villa repérée en 1968 par R. Agache qui a été prospectée en 1993 par le CIRAS. A cette occasion, de la céramique de La Tène finale au IVe siècle avait été recueillie. Au centre de la parcelle diagnostiquée, plusieurs enclos sont datables de La Tène moyenne. L'un d'eux (environ 4000 m²) est matérialisé par un puissant fossé large de 2,80 m et profond de 1,14 m. Il est doté, au sud-ouest d'une entrée large de près de 5 m. Ces vestiges semblent inclus dans un très vaste enclos se développant hors emprise et qui formerait une parcelle de plusieurs dizaines d’hectares. Quelques structures protohistoriques sont isolées : grenier à quatre trous de poteaux, silos. A la période romaine, plusieurs enclos, de taille différente sont aménagés. Une tranchée britannique de la première guerre mondiale, comblée après 1918, est voisine d’un abri en tôle métroc pouvant être liée à une batterie d’artillerie probablement canadienne et d’un vide sanitaire d’une baraque Nissen. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

ven.

23

août

2019

Revue de presse : 23 août 2019

 

France

 

Retour 100.000 ans en arrière : l'homme de Néandertal à Mutzig. Depuis 10 ans, des fouilles archéologiques se déroulent à Mutzig dans un abri de chasse à la découverte d'ossements d'animaux préhistoriques. Une façon de mieux connaître le mode de vie des hommes de Néandertal en Alsace, il y a près de 100.000 ans.

 

 

 

 

L'importance du site gaulois de Roquelaure confirmé. Le site de Roquelaure, ancienne place-forte antérieure à la conquête romaine, vient de confirmer son rôle de capitale régionale. A l'origine de cette certitude, la découverte d'un objet très rare et très important (coin monétaire). Et cela juste au dernier moment. Car les fouilles vont s'arrêter à la fin de l'été.

 


 

 

 

La maison du projet présente le futur Musée d'Histoire Maritime de Saint-Malo. Le Musée d'Histoire Maritime doit ouvrir ses portes en 2022. Un bâtiment ultra-moderne qui accueillera, sur cinq niveaux, des collections d'objets et de fouilles archéologiques autour des traditions maritimes de la cité corsaire.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2019

Revue de presse : 22 août 2019

 

France

Archipel de Molène. Découverte de pièges à poissons préhistoriques. Des images radars pour mesurer l’étendue du plateau rocheux de l’archipel de Molène et sa densité d’algues marines ont permis de détecter de mystérieuses traces sous-marines. Après plusieurs plongées sur les sites en question, l’hypothèse de pièges à poissons vieux de plusieurs milliers d’années est privilégiée.

Trou d'Amiens : les experts découvrent l'entrée d'une cave médiévale. Plus d'une semaine après l'effondrement de la chaussée, place Léon Debouverie à Amiens, les équipes de la ville ont réalisé des travaux afin d'inspecter les caves qui se trouvent en dessous. Une exploration a pu être effectuée.

Quand la sécheresse révèle des secrets enfouis dans la rivière de la Diège à Ussel (Corrèze). Le très bas niveau d’eau dans la Diège en ce mois d’août laisse émerger des éléments provenant peut-être de l’époque gallo-romaine, en dessous du Pont Tabourg à Ussel..

 

 

 

Jouer dans l'Antiquité, tout un art à découvrir au musée gallo-romain de Lyon. Retracer 1000 ans de jeux à travers 300 objets utilisés durant l'Antiquité, c'est l'ambition de "Ludique", une exposition proposée à Lugdunum, le musée gallo-romain de Lyon.

 


 

Les Vikings repartent à l’assaut de l’abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. L'association Sur les chemins de l'abbaye de Saint-Evroult-en-Ouche organise sa seconde fête viking dans les vestiges de l'abbaye, samedi 24 et dimanche 25 août 2019.

 

 

 

Canada. Un regroupement pour le site archéologique Cartier-Roberval voit le jour à Québec. Un trio d'archéologues vient de lancer le Regroupement pour le site archéologique Cartier-Roberval. Il souhaite convaincre le gouvernement de la nécessité de poursuivre les fouilles à l'emplacement où Jacques Cartier a établi la première colonie française, et amasser des fonds pour le faire.

 

États-Unis. Les archéologues sur les traces d'Angela, la première esclave venue d'Afrique. Elle s'appelait Angela, elle a débarqué sur les terres nord-américaines parmi les tout premiers esclaves. Quatre siècles plus tard, des archéologues tentent de remonter le temps...

 

Inde. Le mystère du « lac aux squelettes » de l’Himalaya vient encore de s’épaissir. Le lac Roopkund, dans le nord de l’Inde, intrigue les archéologues depuis des années. Les chercheurs ont découvert des centaines de squelettes humains dans ce plan d’eau des montagnes de l’Himalaya. Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient qu’il s’agissait des restes de personnes décédées lors d’un seul événement. Mais une étude récente vient de bouleverser cette théorie.

 

Italie. Entretien avec Agathe Lisé-Pronovost : « Nous reconstituons l’histoire de l’ancien port maritime de Rome ». L’âge des sédiments portuaires est plus difficile à déterminer que celui des sédiments marins. Mais grâce à des méthodes multiparamétriques de géologie marine, des chercheurs australiens, canadiens, français et anglais ont réussi à décrypter l’histoire de Portus, l’ancien port maritime de Rome, construit au Ier siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

août

2019

Revue de presse : 21 août 2019

 

France

 

A la Châtelaine, des fouilles archéologiques fructueuses dans l’ancien bourg castral.  L’objectif est d’améliorer la connaissance du bourg castral, la partie civile de l’ancien village, et des bâtiments qui s’y trouvent : identifier les méthodes de construction et voir de quelle façon ces îlots ont évolué dans le temps.

 

Val-d’Oise : à Genainville, les archéologues ont désormais leur centre dédié. Pour la première fois en quinze ans de fouilles, les chercheurs dorment à deux pas du site gallo-romain sur lequel ils travaillent. Ce lieu, qui a encore bien des secrets à livrer, sera à découvrir le 4 septembre lors d’une journée « portes ouvertes ».

 

Belgique. Près de 200 reconstituteurs lors du week-end d'archéologie expérimentale de l'Archéosite d'Aubechies. Les 31 août et 1 septembre, l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil organise son week-end d’archéologie expérimentale. Cet évènement rassemble près de 200 reconstituteurs, artisans et archéologues belges et étrangers afin de faire découvrir au public leur passion et les résultats de leurs expérimentations. Tout le week-end, différentes prestations seront proposées aux visiteurs".

 

Divers. Les outils des hommes de la Préhistoire étaient-ils simples à fabriquer? Les Hommes de Néandertal ont maîtrisé la production d’une colle goudronnée à partir d’écorce de bouleau; cela fut longtemps considéré comme la preuve d’un niveau élevé de développement cognitif et culturel. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université de Tübingen ainsi que de l’Université de New York, a cependant découvert qu’il existait une méthode particulièrement simple pour produire cette colle très utile.

 

21082019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
0 commentaires

mar.

20

août

2019

Revue de presse : 20 août 2019

 

France

Les tombes rupestres du Pont-Goubault. D'après les recherches qui ont déja été faites sur ce chantier de fouilles depuis trois ans envison, les trois sépultures taillées dans le roc dateraient du Ve ou VIe siècle et auraient contenu les squelettes de deux adultes et un enfant.

 

 

 

 

Amiens : des sous-sols fragilisés à cause de l'histoire. À Amiens (Somme), les sous-sols regorgent de cavités. C'est ce qui pourrait expliquer la présence d'un trou en plein centre-ville.

 


 

On a voyagé dans le temps au village gaulois de Coriobona, à Esse, en Charente Limousine. A quelques kilomètres de la Haute-Vienne, une poignée de Gaulois résiste au temps qui passe et nous propose une immersion dans la vie de nos ancêtres. Au sein d’un village gaulois reconstitué grandeur nature, l’association Les Gaulois d’Esse nous plonge au Premier siècle av. n.è.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

août

2019

Revue de presse : 18-19 août 2019

 

 

 

 

France

 

À Loubens, sur les traces des Néandertaliens. Il y a 100 ans, la grotte du Portel-Ouest était découverte. Il y a 30 ans, les premières fouilles ont permis de réaliser des découvertes majeures. Aujourd'hui, un nouveau programme de fouilles reprend pour en savoir plus sur l'occupation du site par les derniers Néandertaliens.

 


 

 

 

Côte-d’Or : de nouvelles fouilles débutent dans la tombe de la Dame de Vix. C’est un événement international qui débute. De nouvelles fouilles vont être entreprises dans la tombe de la Dame de Vix, en Côte-d’Or. C’est là qu’en 1953 on a trouvé le célèbre vase en bronze de l'Antiquité haut de 1,64 m. 

 


 

Alpes : des puits d'eau salée abandonnés révélés par des fouilles archéologiques. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, quatre sources sont exploitées, à Castellet-les-Sausses, Moriez, Tartonne et Lambert, situé à La Robine-sur-Galabre. Une autre aurait aussi été établie à Castellane. L'arrivée du chemin de fer et la modernisation du réseau routier ont conduit à l'abandon de ces puits.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

17

août

2019

Revue de presse : 17 août 2019

 

France

 

Salles-la-Source. Les fondations d'un temple romain mises en valeur. C'est toute une équipe qui débroussaille, creuse, tamise… et découvre les fondations de ce qui pourrait être un temple gallo-romain ayant existé il y a 2000 ans.

 

 

 

 

Monistrol-sur-Loire : ce que révèlent les premières fouilles archéologiques du château vieux. Il semblerait qu'un premier château a existé au confluent des ruisseaux Saint-Marcellin et Le Piat. "On se trouve sur un site qui n'a subi aucune perturbation puisqu'il a été abandonné et jamais réutilisé.

 


 

Le CEA et le CNRS mettent l’atome au service du patrimoine. Plusieurs laboratoires du CEA (Centre de l’énergie atomique) et du CNRS ont une vocation patrimoniale. Pour dater, comprendre ou préserver des objets, la puissance de l’atome est mise à disposition par des scientifiques aux allures d’archéologues.

 

 

 

Algérie. AKBOU - Fouilles archéologiques. Une équipe au mausolée du Piton. Une équipe de fouilles archéologiques de l’université Alger 2 a organisé, au cours de la semaine dernière, une séance pédagogique et scientifique au niveau du mausolée le Piton.

 

Tunisie. Inquiétante amplification du trafic d’objets archéologiques. En mars de cette année, les fonctionnaires des douanes de Sfax ont intercepté une voiture transportant plus de 600 pièces de monnaie antiques. Le conducteur fait actuellement l'objet de poursuites pénales et une enquête plus large a été ouverte.

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

août

2019

Revue de presse : 16 août 2019

 

France

 

Des fouilles archéologiques au coeur d'un vignoble. Au coeur des vignes dans les Costières de Nîmes, se trouve un site archéologique. Déterré dans les années 2000, cet atelier de potiers est loin d’avoir livré tous ses secrets. Alors cet été, les fouilles ont repris avec une dizaine de bénévoles.

 


 

Le squelette intact d'une Mérovingienne découvert à Cahors. La ville de Cahors, dans le Lot, a été le théâtre d'une découverte archéologique inédite ce mardi 13 août. Un sarcophage a révélé le squelette quasiment intact d'une femme âgée ayant vécu à l'époque mérovingienne.

 

Belgique

 

Thuin: de belles découvertes dans le bois du Grand Bon Dieu. Les archéologues de l’ULB ont été présentées au public. Ils ont trouvé des traces confirmant une occupation néolithique et gauloise au premier siècle avant J-C. Leur objectif était de caractériser la nature de l’occupation celtique de l’endroit. Une ville, un village, un refuge fortifié ?

 

Nivelles: La tour continue à se dévoiler. À l’angle de la rue de Charleroi sont apparus les vestiges de la tour occidentale de la porte de Charleroi, une des portes des anciens remparts de Nivelles.

 

Bénin. Archéologie de sauvetage sur le chantier école de l’INMAAC: Les preuves matérielles de l’origine « d’Agbomè Kandofi » au grand jour. Les fouilles ont permis de mettre au jour des structures archéologiques avec une importante concentration de tessons poterie, associée à un pot posé au sol et bien conservé.

 

Canada. Un village autochtone du 13e siècle dans le Grand Montréal. L'ouest de la Montérégie regorge de sites archéologiques des Iroquoiens du Saint-Laurent. La région de Saint-Anicet en compte une dizaine, dont le site Isings, habité vers les années 1250 à 1300, soit le plus ancien village autochtone jamais découvert dans le Grand Montréal.

 

Italie. Les tombaroli, “voleurs de passé” qui pillent les ruines de Pompéi. Pompéi, la ville détruite par l’explosion du Vésuve en 79 après J.-C., est l’un des sites archéologiques les plus importants de la planète. Mais ici sévissent aussi des voleurs d’antiquités qui fouillent la terre à la recherche d’objets qui se revendent au prix fort au marché noir. Un business sous l’emprise de la mafia napolitaine.

 

Liban. Une exposition en hommage à Baalbek au musée Sursock de Beyrouth. Jusqu’au 22 septembre prochain, se tient une exposition événement au musée Sursock de Beyrouth: Baalbek, archives d’une éternité. Un hommage unique à une ville millénaire qui a su traverser les temps, mais aussi aux hommes qui l’ont habitée.

 

 

 

 

DiversPréhistoire : les premières migrations. Quel a été le premier voyage entrepris par nos lointains aïeux ? Réponse du préhistorien Nicolas Teyssandier, qui a retracé Nos premières fois dans son dernier ouvrage (éd. La Ville Brûle). Entretien réalisé par Rachel Mulot et Valentine Delattre.<iframe

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

août

2019

Revue de presse : 14-15 août 2019

 

France

Jort. Des fouilles pour « un nouveau regard sur le village ». A la suite d’un dépôt de permis de construire, des fouilles archéologiques sont menées au Moulin-Fouleux. Il y a là un village de l’époque gauloise.

 

 

 

Une découverte archéologique majeure à Cahors dans le Lot. Une découverte archéologique inédite a été faite en centre ville de Cahors, dans le Lot, mardi 13 août 2019 : un sarcophage mérovingien datant du VII siècle. Les détails.

 


 

 

Arras : des vestiges médiévaux découverts sous une future résidence universitaire. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour d'anciennes fortifications médiévales. Le vestige, long de près de 80 mètres, est particulièrement bien conservé et témoigne du positionnement des fortifications de calcaire et de briques qui protégeaient Arras.

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

août

2019

Revue de presse : 11-13 août 2019

 

France

Gard : à Beaucaire, le Mas des Tourelles sert de cadre à de nouvelles fouilles. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques de trois semaines a débuté le 5 août au Mas des Tourelles, à Beaucaire, sur l’ancien atelier des potiers occupé à l’époque gallo-romaine, il y a 2 000 ans

Roc’h Morvan. Un éclairage riche sur la vie des habitants. Chaque année, les fouilles permettent d’affiner et de comprendre l’architecture et sa chronologie. Le site escarpé du château complexifie les fouilles réalisées à la main sous le donjon, mais elles permettent de compléter sa vision.

 

Hérault : fin des fouilles pour les chercheurs de l'Olympia à Frontignan. Les plongeurs ont achevé les fouilles de l'épave l’Olympia, navire échoué en 1867 au large de Frontignan, transportant du soufre pour traiter les vignes et du blé. L’état de conservation est exceptionnel, différents objets ont été retrouvés : des chaussures, des tonneaux, etc.

 


 

Randa Ardesca tisse sa toile dans le paysage touristique ardéchois. Ouvert depuis 2013 au public, Randa Ardesca, le village gaulois ardéchois ne cesse de s'agrandir. Selon le principe de l'archéologie expérimentale, des passionnés construisent et transmettent les us et coutumes de cette période incroyable qu'est le néolithique.  

 

2000 visiteurs aux Journées de l’Antique. En plus de traditionnels ateliers d’artisanat gallo-romain, le public a pu profiter d’une plongée dans le monde des gladiateurs. Des combats antiques aux règles bien précises, que les membres de la société Acta ont fait revivre sur la plaine de la Graufesenque.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

août

2019

Revue de presse : 10 août 2019

 

France

Néolithique. Un cairn découvert à Carhaix. Une équipe d’archéologues a mis au jour un site exceptionnel sur la Butte de Goassec’h à Carhaix : un cairn datant du néolithique  aux dimensions semblables à celui de Barnenez.

Nîmes : Plongez dans la catastrophe de Pompéi, au musée de la Romanité. Jusqu’au 6 octobre, le musée de la Romanité, à Nîmes, propose une plongée dans la catastrophe de Pompéi. Une exposition immersive pour tous qui met en lumière 250 objets antiques.

Canada. Un calumet découvert au poste de traite de Chicoutimi. Le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi révèle encore des surprises historiques. Lors de la dernière fouille, un calumet a été trouvé. Il s’agit d’une découverte de taille pour les archéologues.

Italie. Les trésors retrouvés de la bataille navale des îles Égates entre Rome et Carthage. Dans le cadre d’importantes recherches archéologiques au large de la Sicile, l’association RPM Nautical Foundation vient de découvrir une épée de fer appartenant à une des deux armées. Des casques d’époque, des béliers et des amphores ont déjà été repêchés.

10082019.pdf
Document Adobe Acrobat 257.9 KB
0 commentaires

ven.

09

août

2019

Revue de presse : 7-9 août 2019

 

France

 

Gramat : une nouvelle campagne de fouilles au Cuzoul. Connu par tous les archéologues, ce gisement du mésolithique français a été exploré une première fois dans les années 1920, 1930 par le Gramatois Raymond Lacam. Il a été rendu célèbre par la découverte en 1928 par ce même R. Lacam d'un squelette humain dénommé l'Homme du Cuzoul (ou Homme de Gramat) qui aurait vécu entre 5 900 et 5 500 ans avant J.C.

 

Naintré : sur les bords du Clain, le quai antique se dévoile. Il faut s’imaginer deux mille ans en arrière. Des navires amarraient-ils sur les bords du Clain, déchargeant marchandises et provisions destinées à la ville gallo-romaine de « Vetus Pictavis », le Vieux-Poitiers ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’équipe d’archéologues qui mène des recherches sur le site depuis 2015.

 

 

Le site gallo-romain de Chatain se dévoile. 25 ans après avoir été découvertes par l'exploitant agricole du terrain, les pierres d'une villa gallo-romaine, datée de la fin du 1er siècle au début du 4e, ressortent enfin de terre sur le site de Chatain, en Creuse. Il a fallu trois ans de fouille pour que cette demeure antique livre ses premiers secrets.

 


 

Vendeuil-Caply : les chercheurs à l’assaut d’une ville gallo-romaine. On a l'habitude de l'appeler le « Pérou des antiquaires ». Le site archéologique de Vendeuil-Caply est un sanctuaire historique à ciel ouvert. Fouillé chaque été depuis 2013, ce morceau d'histoire au cœur des champs perpétue sa légende. Chaque année, l'ancienne ville gallo-romaine offre les clés de lecture d'un monde ancien.

 

Dordogne : un archéologue découvre un reliquaire très rare dans la chapelle du château des Milandes. C'est une découverte très rare : un archéologue a découvert un reliquaire en plomb en forme de cœur dans la chapelle du château des Milandes. Il pourrait contenir les restes du cœur du premier seigneur des lieux.

 

Par ici les Celtes ... Que se cache-t'il derrière l'expo du musée Crozatier ? Jusqu'au 15 novembre, le musée Crozatier est le théâtre d'une exposition qui met à l'honneur nos ancêtres Celtes. 30 ans après la dernière exposition préhistorique du musée Ponot, Emmanuel Magne, attaché de conservation au musée, nous fait découvrir le peuple Celte.

 

Montpellier : « Torques et compagnie », à découvrir jusqu’au 2 Septembre. Le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades propose aux visiteurs, à travers l’exposition « Torques et compagnie », de mieux comprendre la culture gauloise au travers de bijoux, armes et céramiques rassemblées pour offrir leurs qualités esthétiques et leur mémoire d’outre-terre.

 

 

 

Canada. Projet Turcot - Poursuite des fouilles archéologiques : village de Saint-Henri-des-Tanneries. Principalement, les vestiges de cinq bâtiments ont été trouvés : une tannerie qui daterait possiblement du 18e siècle, deux habitations du 19e siècle, un bâtiment dont la fonction est encore inconnue, ainsi qu'une partie de fondation d'un bâtiment indéterminé. Plusieurs artéfacts ont déjà été récupérés.

 

Côte d'ivoire. IHE et le ministère de la Culture s’engagent pour la protection du patrimoine de la zone du PAHSA. La société Ivoire Hydro Energy (IHE) a conclu avec le ministère de la Culture et de la Francophonie(MCF), une convention de collaboration en vue de préserver et promouvoir le patrimoine culturel et archéologique dans la zone du Projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty (PAHSA)

 

Etats-Unis. Ils ont cuit du pain avec une levure égyptienne vieille de 4 500 ans. Que diriez-vous de saucer votre assiette, ou de manger votre fromage, avec du pain préparé à l’aide d’ingrédients vieux de 4 500 ans ? C’est à peu de chose près ce que vient d’expérimenter Seamus Blackley, concepteur de jeux vidéo américain.

 

Maroc. Une précieuse découverte archéologique à Salé. Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’un quartier de potiers de l’époque médiévale, du 12e au 14e siècle. Le site a été découvert suite à des recherches supervisées par le ministère de la Culture. Il compte 40 fours, des ateliers de poterie, des reliques et une série de pièces de céramique. 

 

Turquie. La seconde plus vieille hache du monde découverte. Des archéologues turcs ont découvert une hache datant d’environ 350 000 ans, dans la grotte Karain, un site archéologique paléolithique situé dans le village de Yağca, à 27 km au nord-ouest de la ville d’Antalya

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

août

2019

Le Crotoy. Diagnostic sur 5,9 ha. R. Rougier (inrap), 2018

 

Le Crotoy. Diagnostic sur 5,9 ha. R. Rougier (inrap), 2018

 

 

 

Sur près de 7000 m², deux concentrations de structures sont datées de La Tène ancienne A. L’une située côté est, dans le bas de versant, est plus dense, avec des fosses, de probables bâtiments sur poteaux et un four. L’autre située côté ouest, à proximité de la voie communale n°7, est plus lâche et semble renfermer principalement des fosses. Toutes deux ont livré de la céramique essentiellement modelée et des ratés de cuisson d’une forme céramique haute, décorée de manière couvrante de protubérances oblongues en forme de grain de riz, laisse imaginer une production in situ.

 

Une occupation homogène, datée du Xe siècle, s’étale sur 1,6 à 1,8 ha, dans la partie nord-est du diagnostic. Elle se compose de plusieurs concentrations de structures d’apparence domestique (fosses, trous de poteau appartenant très probablement à des bâtiments et silos). Certaines structures renferment des restes de paroi de four et des rejets de vidange de structures de combustion. Ces vestiges sont associés à de vastes amas de coquilles de coques consommées représentant sans doute plusieurs centaines de m3. Les coquilles de coques sont également présentes de manière éparse dans les comblements de nombreuses structures. Nous pourrions être en présence

 

d'un site spécialisé lié à la pêche et tourné vers la préparation de la coque (en vue d’une commercialisation ?), peut-être avec une occupation saisonnière, ou un site occupé de façon pérenne et ayant consommé de la coque. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

mar.

06

août

2019

Revue de presse : 6 août 2019

 

France

 

A la recherche des Néandertaliens d’Ariège. L’opération archéologique s’inscrit dans le cadre de la conservation et de la mise en valeur de ce site préhistorique unique dans la région. Ce travail permettra aux chercheurs d’entreprendre de futures fouilles et ainsi de mieux connaître la morphologie et le comportement de ces Néandertaliens qui vivaient durant une époque glaciaire.

 

Sur les traces des chasseurs-cueilleurs de l'Essonne. À quelques kilomètres de Paris, dans le nord de l’Essonne, à Étiolles, se trouve un site archéologique important, ancien lieu de vie d’une communauté de chasseurs-cueilleurs. Les objets exhumés nous permettent de mieux comprendre le quotidien de ces Franciliens d’il y a 15 000 ans. Visite guidée avec Boris Valentin, professeur à l’université Paris 1 et directeur du camp de fouilles.

 

Égypte.

 

Une nouvelle proto-civilisation a été découverte. Des restes de la fin du Néolithique découverts dans le désert de Libye témoignent de l’existence d’une culture ancienne ayant prospéré bien avant l’Égypte antique. Cette civilisation se caractérise par un système social avancé, estiment les chercheurs.

 

De nouvelles images de la tombe de Toutânkhamon dévoilées. Le bureau des antiquités égyptiennes a dévoilé ce dimanche de nouvelles photos du sarcophage de l’ancien pharaon Toutânkhamon. L’artefact fera pour la première fois l’objet de travaux de restauration au cours de ces prochains mois.

 

Turquie. Découverte de squelettes humains datant de 5.000 ans à Eskişehir. deux squelettes – l’un probablement d’une fille de 13 ans et l’autre d’un homme d’environ 30 ans – ont été découverts dans la plus ancienne ville d’Eskşehir, Küllüoba. Les chercheurs pensent que les deux proches, probablement décédés pour la même raison, ont été enterrés dans le même sarcophage, aux environs de l’an 3000 avant JC.

 

06082019.pdf
Document Adobe Acrobat 620.9 KB
0 commentaires

mar.

06

août

2019

Amiens, rue Gloriette. Diagnostic sur 2500 m². J. Millereux-Le Béchennec (SAAM), 2019

 Ce diagnostic a été l'occasion d'observer la présence de niveaux antiques dans la moitié sud de l'ilot VIII.2. Il a mis en évidence une voirie interne, large de 2,20 m orientée nord-sud avec trottoirs et au moins 4 états successifs dont le premier s'installe après un incendie, ainsi que, de chaque côté de cet axe, des bâtiments d'habitations. L'un, à l'ouest, comporte un hypocauste et des peintures murales et ses murs sont récupérés. L'autre partie, à l'est de ce secteur, est plus difficile à lire, mais l'on distingue au moins 4 états entre la seconde moitié du Ier siècle et le Bas-Empire. À des fondations de murs en craie tassée, succède un bâtiment de plan carré de 3,20 m de côté aux fondations profondes liées à une réoccupation tardive, peut-être en lien avec la zone funéraire connue au nord de la parcelle, par des observations anciennes. La présence d'une sépulture implantée dans l'hypocauste de la demeure ouest pourrait conforter cette hypothèse.

 

À l'exception d'un puits et peut-être d'une fosse, la période médiévale n'est perceptible que par quelques tessons de céramique et un mortier en pierre.

 

L'implantation d'un hôtel à l'époque moderne a rempli l'espace de fondations de bâtiments, de puits et de caves, qui ont été complétées au XIXe siècle.

0 commentaires

lun.

05

août

2019

Revue de presse : 4-5 août 2019

 

France

 

Montauban : ils fouillent le passé pour en révéler les mystères. Le centre montalbanais de l'Institut national de recherches archéologiques préventives emploie une vingtaine d'archéologues pratiquant fouilles et études. Reportage.

 

 

La Maison de l’archéologie de Thérouanne, c’est 2 000 ans d’histoire à découvrir. « Teruanna » a successivement été l’ancienne capitale de la Morinie gauloise, une florissante cité gallo-romaine, puis le siège d’un important diocèse au Moyen-Âge avant la destruction de la ville en 1553. La Pompéï du Nord est maintenant prête à révéler ses secrets dans la toute nouvelle Maison de l’archéologie.

 


 

Canada

 

L'Estrie prise d'assaut par des archéologues. Des archéologues passeront les deux prochaines semaines à East Angus sur les rives de la rivière Saint-François. Le site a déjà été évalué et les découvertes étaient prometteuses.

 

Des petits trésors retrouvés lors de fouilles archéologiques à Coaticook. Les fouilles archéologiques sur le site de l’ancien Hôtel Queen, à Coaticook, ont une fois de plus permis de reconstituer en partie l’histoire de cet établissement.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

04

août

2019

Amiens, rue Gutenberg. Diagnostic sur 8373 m². T. Ducrocq (inrap), 2019

 

Ce diagnostic a révélé une concentration de vestiges du Paléolithique final enfouis à une profondeur comprise entre 1,3 m et 1,8 m. Le site, qui s'étendrait sur une surface comprise entre 150 et 700 m², est localisé sur un dôme limoneux en marge de la plaine alluviale à une centaine de mètres du versant crayeux, source de matière première. L’industrie lithique (près d'une centaine d'artefacts) révèle des activités de taille pratiquées sur place (nucléus à lames, éclat d’entame, nombreux éclats, esquilles et produits laminaires). Des outils variés (grattoirs, burins, fragment de pièce à dos) attestent de multiples activités. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

sam.

03

août

2019

Revue de presse : 3 août 2019

 

France

 

Néolithique. Des indices prometteurs près de Carhaix. Un cairn néolithique à Goassec’h, à Carhaix ? C’est ce que confirme « sans trop de doutes », la campagne de sondages archéologiques qui se déroule sur le site jusqu’au 17 août.

 

Site préhistorique de Tavera : état de délabrement inquiétant de la statue-menhir. C’est un vestige remarquable de la préhistoire insulaire, assure Franck Leandri, Directeur de la DRAC, vu son état de dégradation qui interpelle tout le monde, nous réfléchissons à une manière de la conserver et surtout de la protéger afin qu’elle ne se dégrade pas plus. »

 

Toulouse. Le musée archéologique de Montmaurin ouvrira en décembre. Dans cinq mois, le musée entièrement réaménagé et les vestiges de deux villas feront de Montmaurin un centre incontournable de l'archéologie gallo-romaine et préhistorique.

 

Chine. Un cimetière vieux de 2500 ans livre ses secrets sur un ancien usage du cannabis. Il y a 2500 ans, les effets psychoactifs de cette substance auraient déjà été exploités par les Sogdians, un ancien peuple vivant dans les montagnes de l’ouest de la  Chine, dans le cadre de rituels funéraires.

 

03082019.pdf
Document Adobe Acrobat 382.5 KB
0 commentaires

sam.

03

août

2019

Amiens. Cloître des Soeurs Grises Diagnostic sur 685 m². R. Jonvel (SAAM), 2018

 

 

C'est en 1486 que des sœurs du tiers ordre franciscain (sœurs grises) s'installèrent à Amiens, dans l'hôpital Saint-Nicolas-en-Coquerel, établissement fondé par le biais d’une donation pieuse (entre 1359 et 1380). Le couvent fut déclaré bien national à la Révolution française et fut vendu en 1793. Ce qu'il restait des bâtiments fut détruit au début de la Seconde Guerre mondiale, lors des bombardements allemands du 19 mai 1940. Les vestiges du cloître et la crypte sont protégés au titre des monuments historiques (inscription par arrêté du 18 décembre 1940), partiellement désinscrit en 1946 (église) et 1964 (porte). Il ne reste en élévation que les murs du cloître formant un quadrilatère qui sont intégrés aujourd'hui dans un jardin public, le square du cloître des sœurs grises.

 

Les niveaux archéologiques rencontrés concernent l’extrême fin du Bas-Empire (fin IVe – début Ve siècle), le haut Moyen Âge, le plein Moyen Âge et l’époque contemporaine. L’époque Moderne, pourtant marquée par l’édification du cloître au cours du troisième quart du XVIIe siècle, n'a pratiquement pas livré de vestiges.

 

Les hypothèses situent l’emplacement de l’angle nord-ouest du castrum du Bas-Empire au niveau du cloître. De fait, l’enceinte n’a pu être qu’entraperçue dans l'un des quatre sondages, masquée sous des apports de terre ne remontant pas avant le VIIIe siècle, à 2 m de profondeur. Ces niveaux d’occupation reposent sur des amas de pierres résultant de la démolition d’édifices antiques.

 

Un remaniement complet du secteur est attesté à partir du XIIIe siècle, à la suite d’une phase (fin XIe? - XIIe siècle) où les apports de terre sont conséquents. De puissantes maçonneries parallèles sont établies perpen­diculairement à la section nord de l’enceinte. Si l’une des maçonneries correspond aux bâtiments de l’hôpital-couvent, la fonction de la seconde maçonnerie demeure inconnue. Des niveaux de sols sont attestés.

 

A la fin du XVe siècle, lors du démantèlement de l'enceinte antique, cette maçonnerie est récupérée en profondeur. Les niveaux supérieurs correspondent aux niveaux de l’hôpital Saint-Nicolas-en-Coquerel à l’Epoque Moderne, puis du cloître.

 

L’occupation à l’époque contemporaine fait suite à la division par lot du couvent comme Bien National, le cloître et la chapelle survivant à cette période. Plusieurs activités se succèdent impliquant la construction de bâtiments en briques et matériaux légers à l’encontre du mur-bahut du cloître ainsi que de structures souterraines assez nombreuses impactant les occupations, plus particulièrement, dans l’angle du square actuel. Source : rapport de diagnostic

 

 

0 commentaires

ven.

02

août

2019

Revue de presse : 1er-2 août 2019

 

France

 

Un chantier de fouilles archéologiques à découvrir ce samedi à Horbourg-Wihr. Un chantier de fouilles archéologiques à découvrir toute cette journée de samedi à Horbourg-Wihr près de Colmar. Il s'agit des vestiges d'un quartier de l'agglomération antique et son évolution daté du 1er au 4e siècle, mais aussi une tour de fortification de l'époque romaine.

 

Monistrol-sur-Loire : une campagne de fouilles archéologiques du château vieux en préparation. Le site du château vieux à Monistrol-sur-Loire est en cours de nettoyage avant les fouilles qui débuteront lundi 4 août pour trois semaines. Le but de cette campagne est de trouver la limite Est du château, oublié et abandonné depuis 700 ans.

 

La crypte de la collégiale de Bogny-sur-Meuse n'avait pas vu le jour depuis plus de 50 ans ! À la faveur de travaux de consolidation des fondations de la collégiale de Bogny-sur-Meuse et du réaménagement de la place voisine, des fouilles archéologiques ont été menées. La crypte de la collégiale du 10ème siècle a été rouverte pour la première fois en plus de 50 ans.

 

 

Landes : suivez les plongeurs archéologues au fond du lac de Sanguinet. Chaque samedi matin, de mars à décembre, une dizaine de plongeurs se retrouvent dans leur local de l’espace Gemme. Quand la météo le permet, rendez-vous sous l’eau. Et il y a de quoi faire : repérage de balises GPS, dessins des vestiges archéologiques, pose de cordeaux pour délimiter les sites, prise de photos.

 


 

Trésors des mers dans le golfe d'Ajaccio. La dernière épave retrouvée dans le golfe se trouve dans la passe redoutée des Sanguinaires et pourrait être un exemple unique dans toute la Méditerranée. Elle s'ajoute à une longue liste qui mérite études et valorisation.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

31

juil.

2019

Amiens, Avenue Pierre Mendès-France. Diagnostic sur 7800 m². T. Ducrocq (Inrap), 2019

 

Ce diagnostic est localisé dans la plaine alluviale près de la confluence des vallées de la Selle et de la Somme. De l’industrie lithique (35 artefacts) témoigne dune ou plusieurs implantations préhistoriques sur une petite éminence qui dominait la plaine alluviale. Elle est orientée vers la production de lames relativement peu régulières. Le corpus compte des éléments de débitage, un grattoir et un burin. Quelques artefacts chauffés signalent l’existence probable de structures de combustion. Le contexte morpho-sédimentaire et les caractéristiques techno-typologiques des objets orientent vers une attribution au Paléolithique final à Federmesser. L’extension maximale du site est comprise dans une fourchette entre 800 et 1 500 m². Ce gisement peut témoigner d’un campement étendu occupé longtemps et/ou résulter d’une suite d’occupations diachroniques en un lieu particulièrement attractif. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

mer.

31

juil.

2019

Revue de presse : 31 juillet 2019

 

France

 

L'ancienne cité gauloise de Lattes était bien un port. Les dernières fouilles sur le site archéologique de Lattes (Hérault) ont permis de confirmer la présence d'un chenal et que la cité gauloise de Lattara était bien un port. L'occasion de revenir sur les découvertes faites par les archéologues.

 


 

Saint-Marcel : le site archéologique d'Argentomagus révèle peu à peu ses secrets. Une campagne de fouilles de cinq semaines va aider à mieux comprendre l’occupation de la zone du temple 4 d’Argentomagus.

 

Nouvelle phase de recherches archéologiques aux abords de la cathédrale Notre-Dame à Rouen. Cette fouille fait suite à une première phase qui s’est déroulée en janvier et février 2019 sur le parvis de la cathédrale. L’objectif principal de la fouille est l’étude des vestiges d’un quartier médiéval et moderne détruit durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

Musée Archéologique de Saint-Raphaël. On vous emmène à la Découverte du Département avec cette vidéo du Musée Archéologique de Saint-Raphaël !

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

juil.

2019

Revue de presse : 30 juillet 2019

 

France

 

Fouilles. Les dessous de l'Impératrice. « On sait désormais avec certitude que des chasseurs venaient ici ». Voilà ce que Nicolas Naudinot, archéologue responsable du chantier, a noté à l’issue des nouvelles fouilles réalisées début juillet sur le site du Rocher de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas, aux portes de Brest. De belles découvertes.

 

 

Hérault : les bénévoles entament des fouilles sur le forum du site archéologique d'Ambrussum. Les fouilles du site d'Ambrussum à Villetelle, près de Montpellier, vont reprendre. Les archéologues veulent comprendre l'organisation de son centre civique, le forum, il était situé au sommet de l'oppidum. Mais pour le premier jour de chantier, il faut faire le ménage après un an d'inactivité.

 


 

De nouvelles fouilles dans la cité gallo-romaine de Grand dans les Vosges. Depuis le 7 juillet dernier, de nouvelles fouilles archéologiques sont organisées sur le rempart-ouest de l'antique cité gallo-romaine de Grand dans les Vosges. Neuf bénévoles associatifs et étudiants archéologues, ont mis au jour des agencements de pierres. Une construction encore mystérieuse.

 

Moissac. Fouilles archéologiques de l'îlot Falhière : «Arrêter de fouiller, c'est très frustrant». Les fouilles archéologiques de la rue des Tourneurs se sont achevées samedi. Bastien Lefebvre, enseignant chercheur à l'université Toulouse Jean-Jaurès, directeur du chantier, est ravi des premiers résultats.

 

Bailly : la grotte royale du château de Noisy livre ses trésors. A quelques centaines de mètres de la porte des Gondi, un nouveau chantier de fouilles archéologiques a permis de découvrir les fastes de la grotte du château.

 

Orléans : des squelettes découverts sur un chantier racontent l'histoire de la ville médiévale. Des corps d'hommes, de femmes et d'enfants ont été retrouvés lors d'un chantier rue du Cloître-Saint-Paul, à Orléans. Une découverte qui dessine un peu mieux le visage de ce quartier au coeur de la cité johannique.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

juil.

2019

Revue de presse : 27- 29 juillet 2019

 

France

 

Carhaix. Le chantier de fouilles archéologiques est lancé. Florian Cousseau a préparé le chantier de fouilles archéologiques sur la butte de Goassec’h, qui débute lundi 29 juillet. Pour des yeux qui n’y connaissent rien, la butte de 40 m de large qui s’étire sur 120 m de long et s’élève jusqu’à 2 m ressemble à une banale motte de terre. Pourtant, le champ de Goassec’h – anciennement Goasseac’h – referme peut-être un trésor datant de l’époque néolithique.

 

Des fouilles dans le Niolu : la Corse renoue avec son histoire. Un mois de fouilles dans le Niolu (Haute-Corse) pour découvrir quelle était la vie des premiers Corses. Une équipe d'une dizaine de chercheurs, spécialistes et étudiants a déjà découvert de nouvelles tombes de l'Âge du Fer, la Protohistoire.

 

La villa St-Bézard, terre d’antiquité. La fouille archéologique "chantier-école de la villa Saint-Bézard", qui s’est déroulée du lundi 1er au vendredi 26 juillet, a succédé à une opération d’envergure menée entre 2005 et 2013 sur deux hectares du complexe associant une villa à plan en U centrée autour d’une cour et un atelier de potiers.

 

À Rouen, une église du XIVe détruite pendant la Seconde Guerre mondiale refait surface. Les fouilles archéologiques sur le côté sud du parvis de la cathédrale Notre-Dame de la ville normande se sont terminées le 15 juillet dernier. Dans ce lieu historique, les chercheurs ont multiplié les découvertes, avec notamment la maçonnerie d’un édifice religieux du Moyen-Âge ou un viaduc souterrain encore inconnu.

 

Gisacum. Alea jacta est ? Le sort en est-il jeté ? Le sanctuaire de Gisacum était en sursis pour le département de l'Eure fin 2018, faute de rayonnement suffisant. De nouvelles pistes sont creusées pour le maintenir hors de terre.

 

 

2000 ans d’histoire locale à travers quelques objets. « Des Romains à nous jours », c’est le sous-titre du musée Claude Boisse situé à Serves-sur-Rhône. Une collection de vestiges du passé qui nous fait voyager dans le temps.

 


 

En Cévennes, le Préhistorama : "Un musée pas à la mode, qui ne sera jamais démodé". Le Préhistorama de Rousson vaut le coup d’œil. Fossiles, hommes, animaux, le musée présente, depuis 1996, une collection permanente très complète, bien documentée, pour un public familial.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

27

juil.

2019

Revue de presse : 22-27 juillet 2019

 

France

Montpellier : découverte florissante à Lattara après trois années de fouilles archéologiques. Le chantier de fouille du site archéologique situé à Lattes, près de Montpellier s’achève ce samedi 27 juillet. Les recherches menées par une trentaine d’étudiants ont abouti à la découverte d’un port, vieux de 2600 ans.

Marcoussis : ils plongent les mains dans l’histoire au Château de Montagu. Pendant que certains s’essayent à la taille de pierre ou à la maçonnerie, d’autres révèlent peu à peu ce qui pourrait être l’une des tours de l’édifice sur lequel aurait été construit ce château régulièrement investi par les bénévoles.

Château de Suscinio. Coup de truelle sur les zones d’ombre de l’histoire. Depuis 2013, un chantier de fouille programmée est motivé tous les étés par des objectifs de recherche historique, dans la cour du château de Suscinio, à Sarzeau. Un travail minutieux qui a permis d’éclairer des « zones d’ombre de l’histoire », et qui engage chaque été une vingtaine de bénévoles.

Beaucaire : Des fouilles inédites à l’abbaye de Saint-Roman, qui livre de nouveaux secrets. Une équipe de quinze personnes a été mandatée afin de mettre à jour l’ensemble du site par une étude approfondie des fondations troglodytes et des tombes se trouvant en terrasse.

Des travaux au centre-ville de Grenoble mettent à jour des squelettes du treizième siècle. Les travaux actuellement réalisés en plein centre-ville de Grenoble ont été l’occasion de découvertes à la fois curieuses… et sans doute un peu macabres. Des squelettes humains présents près des remparts d’un ancien couvent ont en effet revu la lumière du jour après de nombreux siècles passés sous terre.

DRASSM : un nouveau navire pour 2021 et un beau potentiel international. Le navire doit être livré en 2021 par le chantier de La Ciotat. Long de 46 mètres (hors tout) pour une largeur de 9.2 mètres (11 maximum) et un tirant d’eau de 3.2 mètres, il affichera un déplacement de 400 tonnes. Ce sera l’un des plus grands navires en composite en service dans le monde.

Les colonies “archéologie” font sensation en Alsace Bossue. Chaque été à Dehlingen, c'est le même rituel : le petit village voit débarquer des dizaines d'archéologues en herbe, bien décidés à faire rimer vacances avec abondance. Immersion au cœur de la colo, truelle à la main, à la recherche d'objets anciens.

Arènes de Nîmes : immersion dans les coulisses d'un chantier colossal. Fragilisé par les infiltrations d'eau, l'amphithéâtre de l'ancienne cité romaine fait l'objet, depuis dix ans, d'un ambitieux programme de sauvetage. GEO vous emmène visiter les coulisses de ce chantier titanesque.

Millau : une association pour valoriser la Graufesenque et la Granède. Dévoilée cette semaine dans le cadre de la présentation des journées de l’Antique (31 juillet-4 août), l’association a pour ambition de mettre en œuvre des actions de sensibilisation des publics aux connaissances archéologiques, et développer des activités en lien avec le quotidien des hommes à l’époque gallo-romaine.

Musée de la préhistoire. De la graine d’Obélix. Il y avait de la graine d’Obélix, du côté du Musée de la préhistoire de Penmarc’h, ce vendredi après-midi, pour le chantier expérimental de levage de menhir. Un petit voyage dans le néolithique pour petits et gros bras guidés par Philippe Guillonnet, médiateur en archéologie.

 

Exposition Toutânkhamon : un succès pharaonique. À l'aide de films et d'une scénographie spectaculaire, l'exposition Toutânkhamon présente cinquante objets de la tombe du pharaon. Chacun dans sa propre vitrine, du bijou le plus minutieux jusqu'au garde.

 


 

Canada

 

Des pétroglyphes pourraient être les premières gravures autochtones découvertes à T.-N.-L. Les pétroglyphes semblent représenter une femme enceinte, une vulve et un homme. Ce sont des représentations similaires à celles observées dans des pétroglyphes trouvés en Nouvelle-Écosse, en Ontario et dans le Maine, attribués à des peuples de langue algonquienne, dont les Micmacs font partie.

 

50 sépultures retrouvées lors de fouilles dans Saint-Roch. Le site de l'ancien édifice de la Croix-Rouge a déjà abrité deux cimetières. Rien d'étonnant donc d'y retrouver des sépultures. Mais leur nombre dépasse les projections. Des évaluations préliminaires jugeaient qu'une douzaine se trouvait sur le site.

 

Un archéologue expertise l’épave des Îlets-Caribou. Un archéologue spécialisé en archéologie subaquatique de Baie-Comeau, Érik Phaneuf, a réalisé la semaine dernière une expertise sur le site de l’épave retrouvée au début de juillet dans le secteur des Îlets-Caribou à Baie-Trinité.

 

Le site Cartier-Roberval en danger, dénoncent des archéologues. Alors que l'action a repris au site archéologique Cartier-Roberval, des archéologues qui ont autrefois dirigé les fouilles veulent créer un groupe pour faire pression afin de repenser le projet. Ils craignent que le plan actuel dénature et détruise le site hautement historique.

 

Chine. Une site de l'âge du bronze de 3 300 ans découvert dans le Xinjiang. Le site a été découvert lors de fouilles archéologiques réalisées par l'Université du Nord-Ouest et l'Institut d'archéologie du Xinjiang. Le complexe était une structure en pierre faite de rochers et de terre, et composé de nombreuses pièces communicantes.

 

Egypte. Héracléion : la cité engloutie d’Egypte n’avait visiblement pas révélée tous ses secrets. Une équipe d’archéologues a découvert les vestiges d’un temple dans les villes englouties d’Héracléion et de Canopus, au large des côtes du delta du Nil. Munis d’un scanner sophistiqué, les scientifiques ont dû y plonger régulièrement durant environ deux mois. L’équipe était composée de chercheurs égyptiens et européens.

 

Équateur. Des traces d’une civilisation inconnue découvertes. Des archéologues supposent que les fragments de récipients en céramique découverts en Équateur, qui datent de 4460 à 4640 av. J.-C., puissent appartenir à une civilisation méconnue jusqu'à présent. Ils espèrent trouver d’autres artefacts de cette culture lors de prochaines fouilles.

 

Grèce. Un îlot de la mer Égée fait s’interroger les archéologues sur les origines de la Grèce antique. Des fouilles menées par des archéologues sur un îlot de la mer Égée, en Grèce, ont révélé un site vieux de 4 600 ans. Une découverte d’envergure qui, d’après les chercheurs, permettrait de faire la lumière sur les origines de la Grèce antique. D’autres spécialistes tempèrent.

 

Italie. Pompéi : bataille entre volcanologues et archéologues au pied du Vésuve. Les volcanologues tirent la sonnette d'alarme. Selon eux, les fouilles actuelles détruiraient des indices sur l'éruption du Vésuve. Des informations qui pourraient se révéler cruciales pour protéger les personnes qui vivent aujourd'hui dans la région.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

21

juil.

2019

Revue de presse : 19-21 juillet 2019

 

France

 

Des fouilles pour comprendre l'histoire de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman à Beaucaire. Une campagne de fouilles débute à Beaucaire au sein de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman. Les premières datent de 1958 mais c'est en 1988 que des fouilles professionnelles sont organisées. Ce monument historique du Gard est finalement classé 3 ans plus tard.

 

Roc’h Morvan. Douze passionnés fouillent le site du château. Depuis lundi, douze bénévoles dont six « récidivistes », encadrés de Ronan Pérennec, archéologue départemental, ont repris, jusqu’au 9 août, les fouilles du château de Roc’h Morvan. Cette année est la dernière inscrite dans la convention triennale.

 

Des squelettes mis au jour dans l'hypercentre d'Orléans. L’ouverture d’une tranchée pour l’installation d’un réseau électrique, rue du Cloître-Saint-Paul, a révélé des sépultures. Il s’agit de l’ancien cimetière de l’église Saint-Paul, dont la présence est connue car il apparaît sur de nombreux plans anciens d’Orléans.

 

Grenoble : Les tombes du couvent découvertes. Lors des fouilles dans la rue de la République, les curieux grenoblois se sont pressés en nombre pour observer la mise au jour de plusieurs squelettes et les fondations d'un couvent disparu à la Révolution.

 

 

 

 

«Aleria a Rumana»: une exposition pour découvrir l'Aléria romaine. Le musée d'Aléria propose une toute nouvelle exposition temporaire, «Aleria a Rumana». À découvrir, plus de 200 objets datant de la période romaine, dont une vingtaine issus de fouilles récentes.

 


 

Fouilles : le bateau des archéologues a été volé. L’équipe d’archéologues d’Annie Dumont, actuellement en campagne de fouilles subaquatiques sur les sites du Moulin-Bateau ainsi que sur le site du pont romain à Pontoux, s’est fait dérober un bateau dans la nuit de mardi à mercredi, soit à deux jours de la fin des fouilles.

 

Nouvelle-Calédonie. L'archéologie calédonienne s’invite à la médiathèque. La médiathèque met à l’honneur l’archéologie calédonienne via l’exposition « Worénâ - Notre histoire », installée jusqu’à la fin du mois. Objectif : faire découvrir cette discipline et les ouvrages associés.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

juil.

2019

Revue de presse : 10-18 juillet 2019

 

France

 

La nécropole néolithique de Coëby se dévoile. L’opération de fouille s’intéresse à deux cairns mégalithiques arasés, distants l’un de l’autre de 30 m et proches de deux tumulus allongés.

 

Le quotidien de l'âge du bronze mis au jour au Monti Barbatu. L'archéologue Kewin Peche-Quilichini, responsable d'opérations à l'Inrap a engagé cet été sa 4e saison de campagne de fouilles au Monti Barbatu. Il s'agit de poursuivre un travail archéologique sur la plus grande habitation répertoriée sur le versant sud du site.

 

Amboise. Les fouilles du site gaulois ont accompli leur dessein. Jean-Marie Laruaz et son équipe sont à pied d’œuvre, pour poursuivre leur recherche scientifique, motivée par deux questions : la caractérisation de la Butte de César, située au centre du plateau des Châtelliers, et l’organisation de la ville gauloise, autour de ce monument.

 

Une mosaïque antique retrouvée dans le centre-ville de Poitiers. C'est une découverte archéologique majeure qui vient d'être faite dans le centre-ville de Poitiers, une mosaïque datant du premier siècle après Jésus Christ.

 

Des armes, une tête, des dés : intrigante découverte archéologique à Lyon. Les archéologues ont réalisé des fouilles au jardin de la Visitation. Les nombreux armements découverts sur le site pourraient bien être les témoins d'une escarmouche consécutive à la bataille de Lyon.

 

Grenoble : 50 squelettes découverts rue de la République. Les spécialistes ont retrouvé des murs, mais aussi des sépultures, avec une cinquantaine de squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants.

 

Le corps d’un enfant mis au jour à Saint-Clément. Les restes d’un jeune enfant, des ossements d’animaux : c’est la découverte réalisée la semaine dernière par les archéologues de l’INRAP au nord de Saint-Clément.

 

Aux abords de la cathédrale de Rouen, des archéologues découvrent des vestiges anciens. Depuis le 17 juin, les équipes de l’Inrap travaillent sur le chantier du côté droit de la cathédrale Notre-Dame. Le dernier jour des fouilles, le lundi 15 juillet, les archéologues ont présenté aux riverains, via des visites commentées, les vestiges mis au jour. 

 

 

 

L'abbaye troglodytique Saint-Roman de Beaucaire n'a pas livré tous ses secrets. Une nouvelle campagne de fouilles est en cours pour tenter de préciser l'histoire de ce site gardois qui remonterait à la première période du christianisme. Les résultats permettront de mieux le mettre en valeur.

 


 

La cuisine du duc Louis d’Orléans livre d’autres découvertes. Doucement mais sûrement, le château de Coucy livre un trésor d’archéologie, comme voici un an, avec cette cuisine construite en 1403, datant du duc Louis d’Orléans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

09

juil.

2019

Revue de presse : 7-9 juillet 2019

 

France

 

Lyon : de l’armement romain découvert sur le chantier archéologique de la Visitation. De récentes fouilles archéologiques ont révélé un quartier militaire datant du premier siècle situé juste à côté des remparts de l'ancienne ville romaine de Lyon. Le site est découpé en trois parties, comprenant la maison romaine, le fortin avec le stock des armes et une terrasse d’armements.

 


 

 

 

À Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Découvertes au cours de travaux dans le centre-ville de Montauban, trois sépultures font l'objet de fouilles archéologiques. Deux d'entre elles sont particulières.

 


 

Fouilles archéologiques à Taninges à la Chartreuse de Mélan. De 2002 à 2014, de nombreuses études ont mis en évidence un grand potentiel archéologique sur le site de la Chartreuse. Les fouilles font, entre autres, remonter à la surface les vestiges d'un monastère médiéval de Chartreux. Tout au long du mois de juillet une équipe d’archéologues cherche les vestiges du site.

 

Archéologie expérimentale dans le Bugey avec le chantier médiéval de Montcornelles. Le chantier médiéval de Montcornelles, -projet vieux de 10 ans-, était inauguré ce samedi 6 juillet. A Aranc dans le Bugey, on va recréer un village du 14ème siècle, avec les artisans et les techniques d'époque. Il faudra près de 40 ans pour venir à bout de ce chantier participatif.

 

Exposition Toutânkhamon : 6 objets fabuleux de son trésor à ne pas manquer. Quels sont les artefacts à ne pas manquer ? Que peuvent-ils encore nous révéler et comment les faire parler au bout de plus de trois millénaires d'existence ? L'égyptologue Dominique Farout nous guide dans l'univers de cet enfant-roi devenu le personnage le plus renommé de l'ancienne Égypte.

 

Exposition Toutânkhamon : déjà un million de billets vendus. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" pourrait égaler, voire dépasser "l'exposition du siècle" de 1967, qui avait attiré 1,2 million de visiteurs.

 

Vorgium. Trois siècles de découvertes s’exposent. Outre l’exposition « Savants, antiquaires, archéologues : redécouvrir Vorgium », le centre archéologique virtuel proposera de nombreuses animations pour petits et grands cet été.

 

Bahreïn. Des milliers de tombes anciennes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. L'Unesco a inscrit au patrimoine mondial des milliers de tombes de la civilisation Dilmoun, construites entre 2050 et 1750 avant notre ère. Saluées pour leurs "caractéristiques uniques au monde", situées dans l'ouest du royaume, ces tombes sont regroupées sur 21 sites archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

06

juil.

2019

Revue de presse : 5-6 juillet 2019

 

France

Un habitat gaulois et une ferme gallo-romaine découverts, près de Rouen. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a dévoilé les découvertes faites après cinq mois d'une fouille d’envergure sur sept hectares, à Bois-Guillaume.

 

Tarn : une encombrante découverte de sarcophages du Moyen-Age à Salles-sur-Cérou. C'est une belle trouvaille, qui devient encombrante. Dans la commune de Salles-sur-Cérou dans le Tarn, des travaux sur la place du village ont dû être interrompus suite à la découverte d'une dizaine de sarcophages, datant probablement du Moyen-Age. 

 


 

Le Rouge et le Noir : Couleurs de la préhistoire. Du 5 juillet au 5 octobre 2019, le pôle culturel la Sabline à Lussac-les-Châteaux présente l’exposition temporaire Le Rouge et le Noir : couleurs de la préhistoire, une exposition multimédia de Synops Editeur de savoirs en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Centre Nationale de Préhistoire.

 

Un trésor archéologique restitué aux autorités pakistanaises par la France. Mardi 2 juillet, à l'ambassade du Pakistan à Paris, M. Rodolphe Gintz, directeur général des Douanes et droits indirects, a remis à M. Muhammad Amjad Aziz Qazi, chargé d'affaires de l'ambassade du Pakistan en France, un trésor archéologique saisi par la douane française en 2006 et 2007.

 

Angleterre. Une tête de Toutankhamon vendue à Londres, malgré la colère de l'Égypte. Cette tête en quartzite brun de 28,5 cm de haut, vieille de plus de 3000 ans, a été vendue plus de 7,7 millions de dollars jeudi soir par Christie's. Le nom de son acquéreur reste inconnu.

 

Burkina Faso. Cinq forges séculaires du Burkina classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Perché au sommet d’une colline rouge, dissimulé entre les acacias d’une forêt où se baladerait un python sacré selon la légende, s’érige un vestige métallurgique très ancien.

 

Irak. Babylone au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site mésopotamien de Babylone, «la plus

 

grande ville peuplée de l'histoire antique», a fait son entrée sur la liste de l'UNESCO vendredi.

Suisse. Un vestige archéologique corrobore la date du tsunami sur le Léman, en 563. L'Archéologie cantonale vaudoise a fait la découverte d'un habitat gallo-romain pris dans une strate de boue à l'embouchure du Rhône dans le Léman. Il permet de dater plus précisément le tsunami qui a frappé ses rives il y a 1500 ans.

 

Turquie. Hadrianopolis : l’aventure continue ! Depuis 2003, des fouilles ont lieu sur le site archéologique. Elles sont menées par une trentaine d’étudiants et dirigées par le professeur Ersin Çelikbaş du département d’archéologie de l’université de Karabük.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

juil.

2019

Revue de presse : 3-4 juillet 2019

 

France

 

Préhistoire, des fouilles encourageantes. Pour répondre à une nouvelle campagne de fouilles sur le site d'Aurignac 2, une équipe d'archéologues du labo Traces de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès – CNRS) a travaillé durant trois semaines dans le secteur du vallon de Rhodes à proximité de l'abri-sous-roche, site éponyme majeur de la préhistoire et de l'Aurignacien.

 

Les surprises de l’archéologie à Paris. Réalisée en partenariat avec le CNRS, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et l’Etat, une carte interactive recense plus de 2 000 fouilles entreprises dans la capitale depuis le XIXe siècle.

 

Bon-Repos-sur-Blavet. Ils ont abattu un arbre à la hache de pierre. Les membres de la Maison de l’archéologie de Plussulien étaient à Bon-Repos-sur-Blavet, samedi 29 juin, sous la supervision de Vincent Bernard, chercheur au Centre de recherche en archéologie, archéosciences et histoire. Leur but ? Abattre un arbre en utilisant les techniques et les outils d’antan.

 

 

 

 

Belgique. "Waterloo Uncovered" 2019: fouilles archéologiques. Pour la première fois, le projet "Waterloo Uncovered" va réaliser des fouilles à la Ferme de Mont-Saint-Jean, choisie en 1815 par le Duc de Wellington pour y établir son hôpital de campagne.

 


 

 

 

Des crémations expérimentales au Préhistomuseum. Des crémations expérimentales ont lieu avec pour principal objectif la détection de la présence de vêtements portés par les défunts durant leurs crémations.

 


Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

juil.

2019

Revue de presse : 1er-2 juillet 2019

 

France

 

Fouilles archéologiques à Caudebec-lès-Elbeuf. Des objets datés de plus de 5 000 ans av. n.è. De nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés, mais pas que. Des sépultures, de la poterie, des bijoux ont également été exhumés. Une masse de petits trésors. Par exemple, « nous avons trouvé un bracelet en schiste, ce qui est typique du Néolithique ancien.

 

Brassempouy : la dame à l’honneur pour la Fête de la Préhistoire. Pour la 3e édition de la Fête de la Préhistoire de La Maison de la Dame, les 5, 6 et 7 juillet, c’est tout le village qui se met à l’heure de la Préhistoire avec des animations, des ateliers, des spectacles, des contes, des expositions, des concerts et de nombreuses surprises.

 

Visiter la pyramide de Khéops sans quitter Paris. Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pouvez dorénavant admirer la pyramide de Khéops à la Cité de l'Architecture de Paris. Un voyage spatio-temporel de 45 minutes qui donne une belle vision d'ensemble du temps des pharaons.

 

Afrique du Sud. Little Foot toujours vieux de 3,67 millions d'années. Dirigée par Laurent Bruxelles (auteur principal, Inrap), une étude stratigraphique et sédimentologique détaillée des brèches qui contenaient le fossile confirme la datation de ce dernier autour de 3,7 millions d'années.

 

Chypre. Une épave romaine intacte chargée de produits de l’Antiquité découverte. Des archéologues ont découvert une épave romaine intacte chargée de produits de l’Antiquité, dont l’étude devrait permettre de mieux comprendre les échanges commerciaux dans cette région à cette époque lointaine.

 

Danemark. Une sépulture exceptionnelle d'un Viking et de son chien découverte à Odense. Un archéologue du musée de la ville d'Odense (Odense Bys Museer), Mikael Bjerregaard, est en train de mettre au jour une tombe de l'Âge Viking où il est encore possible de voir les restes d'un squelette dans le sol.

 

Égypte. L’Égypte en colère après la mise aux enchères d’une sculpture de Toutankhamon. Un portrait sculpté du jeune pharaon Toutankhamon est mis aux enchères jeudi à Londres, malgré l'opposition du Caire qui a réclamé en vain l'annulation de la vente et la restitution de l'oeuvre à l'Egypte.

 

Irak. La sécheresse fait apparaître un palais vieux de 3 400 ans. Enfoui depuis des millénaires, un palais vieux de 3 400 ans a été découvert dans le nord de l’Irak. Il pourrait révéler de nombreux enseignements sur l’histoire antique de la région.

 

Israel. Un site archéologique israélien controversé. Un haut responsable palestinien a dénoncé lundi la participation de l’ambassadeur américain en Israël et d’un conseiller de la Maison-Blanche à l’inauguration par des colons israéliens d’un site archéologique controversé à Jérusalem-Est, qualifié de « vaste mensonge ».

 

Pays de Galle. Des archéologues ont découvert une sépulture vieille de 4 000 ans. Menées par Ffion Reynolds, archéologue à l’Université de Cardiff, les fouilles ont permis de découvrir que le monument a été construit il y a environ 4 000 ans. Il présente également la particularité de se trouver à une cinquantaine de mètres de la célèbre tombe de Bryn Celli Ddu, déjà été fouillée en 1928.

 

Turquie

 

Direction le stade de Laodicée. Des fouilles se déroulent actuellement sur la route historique qui dessert le plus grand stade antique d’Anatolie, le stade de Laodicée.

 

Reprise des fouilles dans un ancien site de pèlerinage chrétien. Les travaux d’excavation de l’ancienne ville d’Hadrianopolis ont repris, afin de mettre à jour des mosaïques rares et un lieu de pèlerinage chrétien dans la province de Karabük, dans le nord de la Turquie.

 

02072019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
0 commentaires

sam.

29

juin

2019

Revue de presse : 28-29 juin 2019

 

France

 

L’épave du Concord, qui a coulé en 1768, a été retrouvée en baie d’Audierne. Les plongeurs du club de plongée quimpérois l'Aseb (Activités subaquatiques en Bretagne) ont découvert en avril l’épave du Concord dans le Finistère. Ce bateau britannique a coulé au large de Penhors après une avarie en 1768.

 


 

À Auxerre, près de 200 sites archéologiques sommeillent sous le bitume. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne Franche-Comté recensait 185 sites archéologiques, à Auxerre, en 2016. Allant du paléolithique à nos jours, ce recensement permet à la Ville de faire des choix en matière d'urbanisme. 

 

Maison du patrimoine. Une nouvelle expo sur les fouilles de Beg er vil. C’est une nouvelle exposition sur les fouilles de Beg er Vil qui est proposée à la Maison du patrimoine. Durant 7 ans Grégory Marchand, archéologue et directeur de recherche au CNRS de Rennes, et Catherine Dupont, archéomalacologue, ont analysé, avec d’autres spécialistes, les données au cours de ses fouilles.

 

Essonne : une exposition pour découvrir les vestiges de fermes gallo-romaines. En 2014, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées sur une partie du terrain de l’écosite de Vert-le-Grand/Écharcon. Des fermes qui datent -50 avant Jésus-Christ au IIIe siècle après JC y ont été découvertes.

 

 

Les animaux rares de la préhistoire sur le devant de la scène au Musée des Eyzies. Le Musée national de la Préhistoire présente à partir de ce samedi 29 juin une nouvelle exposition intitulée "Animaux rares, gibiers inattendus". Boeuf musqué, lynx ou encore antilopte Saïga, ces animaux ont également côtoyé l'homme préhistorique en Dordogne.

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

27

juin

2019

Revue de presse : 27 juin 2019

 

France

 

Grenoble : des archéologues découvrent des squelettes datant de la fin du Moyen-Âge en plein centre-ville. Des fouilles archéologiques menées dans le cadre de l'aménagement d'une rue du centre-ville de Grenoble ont permis de découvrir les remparts d'un couvent du 13e siècle et une vingtaine de sépultures.

 


 

Concord. L'épave anglaise retrouvée avec sa cargaison de lingots de plomb. Les plongeurs de l’Aseb, le club de plongée de Quimper, ont localisé leur plus ancienne épave en baie d’Audierne (Finistère) : le Concord, un navire anglais qui a coulé en 1768 avec 2 400 lingots de plomb.

 

Rezé : une exposition inédite sur l’archéologie ! Jusqu'au 5 janvier 2020, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain, propose une nouvelle exposition conçue en partenariat avec l’Inrap : « Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé ».

 

 

Le programme de l’été du parc Asnapio. Connaissez vous le parc Asnapio à Villeneuve-d’Ascq? Il est le lieu rêvé pour les historiens en herbe et les futurs archéologues. Des reconstitutions de diverses époques sont proposées, de la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge. Ces reconstitutions sont basées sur des fouilles archéologiques de la région et du côté du bassin parisien.

 


Lire la suite 0 commentaires

mer.

26

juin

2019

Revue de presse : 25-26 juin 2019

 

France

 

Découverte : l'art préhistorique bouleversé. Une équipe d’archéologues d’Angoulême a découvert une plaquette préhistorique sur laquelle sont gravés très finement cinq dessins d’animaux. L’objet en plus d’être remarquablement dessiné vient bouleverser nos connaissances sur la période de transition entre l’ère glaciaire et le climat tempéré.

 


 

Découverte d’une implantation du milieu de l’âge du Fer à Vescovato en Haute-Corse. À Vescovato, l’Inrap a mis au jour les restes d’un habitat de type villageois du Ve siècle av. J.-C. complètement inédit à l’échelle de la Protohistoire insulaire. Une villa de l’époque romaine (entre 180 et 300 apr. J.-C.) a été également identifiée, qui témoigne d’une mise en valeur viticole de la plaine orientale à une phase ancienne.

 

Des archéologues en quête de deux épaves de 1512 au large du Finistère. La deuxième campagne de fouilles pour retrouver deux navires français et anglais coulés en 1512 touche à sa fin.

 

 

 

Belgique. Journées européennes de l'archéologie, avec la villa de Mageroy. Direction la villa Gallo-romaine de Mageroy. Un site gallo-romain qui a participé dernièrement aux journées européennes de l'archéologie. On écoute Loic Francois, le médiateur culturel de l'ASBL Arc-Hab.

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

24

juin

2019

Billancourt. Diagnostic sur 3939 m². D. Kiefer (Inrap), 2019

 

A l'emplacement d'une éolienne, huit structures y ont été mises au jour dont trois fossés et un trou de poteau. L'un des fossés a livré de la céramique de la Protohistoire récente (IIe s. av. n.è). Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

lun.

24

juin

2019

Revue de presse : 22-24 juin 2019

 

France

 

Épave retrouvée. Le Concord a toujours du plomb dans l’aile. Les plongeurs de l’Aseb, le club de plongée de Quimper, ont localisé leur plus ancienne épave en avril dernier en baie d’Audierne : le Concord, un navire anglais qui a coulé en 1768 avec 2 400 lingots de plomb.

 

 

Arc-Nucleart, le laboratoire qui a rendu vie à des merveilles oubliées de l'archéologie. La momie de Ramses II, le bébé mammouth Khroma, le bateau gallo-romain de Lyon Saint-Georges. Ces bois, cuirs ou matériaux organiques sont particulièrement fragiles et périssables avec le temps. Pour leur conservation et leur restauration, ils bénéficient de nouvelles techniques de traitement. (mettre le curseur sur 8')

 


 

Guyane. Découverte d'un dépotoir précolombien sur l’Île de Cayenne. Une fouille archéologique prescrite dans la commune de Rémire-Montjoly a permis de mettre au jour un remarquable dépotoir précolombien.  Les nappes discontinues de vestiges ont livré une abondante céramique de type « Cayenne peint » caractéristique du complexe Thémire (XIe-XVe s.) et un surprenant fragment de calotte crânienne.

 

Algérie. Archéologie à Mostaganem : Création prochaine d’une école de formation. Une école de formation de chercheurs amateurs en archéologie et fouilles sera prochainement créée dans la wilaya de Mostaganem, a annoncé, samedi, le président de l’Association du club intellectuel de Mostaganem, initiatrice du projet.

 

Mexique. La chute de l’Empire maya serait liée á une succession de sécheresses ! L’analyse des sédiments du lac de Chichancanab, dans la péninsule du Yucatán, mettrait au jour une succession de sécheresses qui pourrait être responsable de la chute de l’Empire maya.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

juin

2019

Revue de presse : 20-21 juin 2019

 

France

 

Narbonne : les élèves du collège Victor Hugo fouillent le Capitole. Le collège Victor Hugo à Narbonne est situé à l'emplacement du Capitole, temple majeur de la cité antique qui avait fait l’objet de fouilles archéologiques à la fin du XIXe siècle lors de la construction de l’établissement.

 

La tour de Joye dévoilée ! Située avenue général-de-Gaulle, elle est avec l’église Saint-Paul, l’un des derniers vestiges des fortifications de la ville détruites vers 1839. Elle a fait l’objet de fouilles archéologiques durant deux mois.

 

 

 

 

Site gallo-romain de Sanxay. Les fouilles reprennent sous l’eau. Pour la première fois des fouilles subaquatiques ont été organisées sur le site e Sanxay. Les plongeurs ont déjà découvert des traces très intéressantes dans la Vonne, dont un fragment d’épave.

 


 

Les Celtes buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque. Il y a 2500 ans, les Celtes de Bourgogne avaient adopté un mode de vie méditerranéen: ils buvaient du vin importé dans de la vaisselle grecque et consommaient de l'huile d'olive. C'est ce qu'indique une étude internationale avec participation zurichoise.

 

Angleterre. À Londres, les trésors de la mythique Troie bientôt rassemblés dans une exposition unique. Le British Museum présentera, du 21 novembre 2019 au 8 mars 2020, des objets anciens retrouvés sur le site de la légendaire cité, en actuelle Turquie, ainsi que des représentations très variées se rapportant à la célèbre guerre racontée dans l’Iliade d’Homère.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

juin

2019

Fouilles de Boves - 26 juin 2019

 Le CIRAS vous convie à une visite de la fouille archéologique du château de Boves. Rendez-vous sur place à partir de 14 h. Possibilité de visite à partir de 10 h

 

 

En 2019, le site fortifié médiéval de Boves fait l'objet de sa 33ème campagne de fouille. Depuis 2014, le programme archéologique s'intéresse à la première enceinte dotée des caractères résidentiels, militaires et religieux propres aux occupations élitaires de haut niveau du Moyen Âge. L'aire de fouille se développe sur une surface d'environ 1000 m², s'étendant entre la motte castrale et l'enceinte du prieuré Saint-Ausbert de Boves. Les cinq campagnes précédentes ont permis d'exposer les réalités matérielles des occupations successives, de la fin du IXe siècle jusqu'à l'abandon du lieu à la toute fin du XVIe siècle. En parallèle à cette activité de terrain, les équipes de bénévoles assurent également le traitement du riche et abondant mobilier archéologique issu des 22 ans de fouille afin de préciser les modalités des échanges et l'organisation sociale entre les habitants du château et ceux de la basse-cour.

 

  

 

La campagne 2019 poursuit l'étude de deux secteurs spécifiques. Le long de la principale voie desservant d'ouest en est la première enceinte, plusieurs édifices à vaisseaux multiples s'étendent de part et d'autre marqués par plusieurs phases de réfections internes et dont l'environnement proche est marqué par une série de fonds de cabane. Ce quartier d'habitations privilégiés, au regard du gabarit des trous de poteaux et du mobilier retrouvé, prend place au niveau d'une légère dépression naturelle qui a favorisé sa conservation.

 

 

 

 

Plus au sud, la fouille entame le pied de pente de la grande levée orientale qui surhausse l'escarpe du fossé barrant l'éperon. Les hauteurs sont occupées par le chemin conduisant au châtelet d'entrée du château XIVe. Cette voirie est venue sceller des niveaux d'occupation antérieures, comprenant notamment une grande cheminée des XIIe-XIIIe siècle. De manière plus inattendue, ce secteur révèle également la présence de zones d'extraction de matériaux et d'un réseau souterrain à l'entrée monumentale, documentant les boves de Boves ! "

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

juin

2019

Revue de presse : 19 juin 2019

 

France

 

Annecy : la fresque des Ilettes restaurée, l'histoire refait surface. La fresque des Ilettes, mise à jour lors de fouilles archéologiques, vient d’être restaurée pendant 4 ans : ce sont 12 m³ de fragments “bruts de fouille”, c’est à dire pas encore lavés, ni triés, répartis dans 421 caisses qu’il a fallu d’abord expertiser.

 

A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Tout en livrant des pistes de réflexion sur le présent. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste du Néolithique, Jean-Paul Demoule livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage plein d’humour qui fait le tour de la question.

 

Suisse. Lausanne: le parc gallo-romain de Vidy fait peau neuve. Passer du Musée romain au parc archéologique de Lausanne-Vidy sera dorénavant plus clair grâce à un nouveau parcours fléché. La promenade comporte aussi de nouveaux panneaux explicatifs tenant en compte les trouvailles archéologiques de ces dernières années.

 

Tunisie. Le pillage massif des richesses archéologiques tunisiennes ! Qu’il se soit agi de zones dites protégées ou de sites propres ou encore de périmètres à la périphérie desquels le béton fait des ravages, les pouvoirs publics et les autorités municipales s’avouent comme vaincus face à une déferlante qui balaie tout sur son passage, dans l’impunité quasi-totale.

 

19062019.pdf
Document Adobe Acrobat 568.2 KB
0 commentaires

mar.

18

juin

2019

Revue de presse : 16-18 juin 2019

 

France

 

Haute-Corse : Des vestiges de l'âge de fer découverts à Vescovato. Sur un terrain d'un hectare, au lieu-dit A Casella, des fouilles archéologiques ont permis la découverte d'un probable séchoir et village datant de l'âge de fer. Place, désormais, à l'exploitation des données et prélèvements.

 

Troyes : des vestiges archéologiques rue de la Planche Clément. L’opération a été demandée par Troyes habitat, au préalable à la construction de logements sociaux et privés. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges du XIIIème siècle. Le terrain n’aurait pas abrité de constructions, mais des canaux, permettant de drainer cette zone humide.

 

Des trésors sous terre. À l'occasion des journées nationales de l'archéologie, une équipe de France 3 s'est rendue sur un site découvert fortuitement lors de fouilles préventives à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime).

 

Quiberon. Le Musée dévoile la vie des premiers Quiberonnais. Entre 6 200 et 6 100 avant notre ère, une des dernières populations de chasseurs-cueilleurs s’établissait à Beg-er-Vil. Sept ans de fouilles livrent leur quotidien

Mesnil-Saint-Nicaise, 600 habitants dans la Somme a son musée ! Mesnil-Saint-Nicaise, petite commune de l'est de la Somme a désormais son musée ! Des pièces rares de l'époque gallo-romaine sont exposées en mairie en version numérique. Ces statuettes et autres objets vieux de 2.000 ans sont projetés en hologramme.

 


 

Ecosse. Des îlots artificiels écossais, datés du Néolithique, rappellent les mythiques lacustres de Suisse. deux archéologues ont pu dater du Néolithique cinq crannogs, des îlots artificiels typiques de la région que l’on pensait jusque là remonter à l’âge du fer. Leur étude, publiée dans la revue Antiquity, démontre que cette tradition était bien plus répandue dans les îles britanniques dès la fin de la préhistoire que ce qui était précédemment admis.

 

Egypte. Rénovation du musée des Antiquités égyptiennes du Caire. L’Egypte a lancé la rénovation du Musée des Antiquités égyptiennes, promettant de rendre sa grandeur à ce bâtiment historique, même s’il perd sa collection la plus célèbre.

 

Italie. Un mikveh du XVe siècle a été découvert sous une église en Sicile. La piscine, qui a été découverte sous l’église de San Filippo, se situe à 14 mètres sous la terre, au pied d’un long escalier en colimaçon taillé dans la pierre calcaire.

 

Turquie

 

Il y a 9000 ans, une ville aux prises avec des problèmes urbains modernes. Des scientifiques étudiant les ruines de Çatalhöyük ont découvert que ses habitants, de 3500 à 8000 personnes, au maximum, ont vécu de la surpopulation des maladies infectieuses et des problèmes environnementaux.

 

Découverte et restauration d’une mosquée datant de 700 ans à Antalya. Une mosquée datant de 700 ans a été restaurée dans la province d’Antalya, dans le sud de la Turquie, après que des fouilles aient mis au jour les fragments de la structure datant de l’époque des Beyliks anatoliens dans la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

juin

2019

Revue de presse : 15 juin 2019

 

France

 

Reprise des fouilles sur le site préhistorique d’Aurignac. Soixante ans après les dernières fouilles de l’Abri-sous-roche d’Aurignac organisées par le préhistorien Louis Méroc, un nouveau programme de recherches a pour objectif de compléter nos connaissances sur ce site éponyme majeur de la préhistoire mondiale.

 

Vestiges néolithiques, voie romaine et tombes à Toulouse. À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie qui ont lieu ce week-end, nous avons interrogé Pierre Pisani, chef du service archéologie de Toulouse.

 

Journées nationales de l'Archéologie : à la découverte du chantier de fouilles de Jublains. En Mayenne, à Jublains, vous pouvez par exemple visiter un chantier de fouilles en plein cœur de la commune et ensuite, découvrir quelques uns des objets retrouvés au cours de ces recherches.

 

Journées nationales de l'Archéologie : au cœur d'un chantier de fouilles à Mainvilliers. Nous sommes à Mainvillier, près de Chartres, où on peut découvrir trois périodes de l'histoire, des Gaulois jusqu'à l'époque médiévale, en passant par les gallo-romains. Le chantier a démarré l'an dernier et ouvre ses portes à l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie.

 

Dijon : pourquoi les archéologues sont-ils en colère ? A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, les archéologues ont déposé un préavis de grève national. A Dijon, plusieurs professionnels sont allés à la rencontre du public vendredi 14 juin 2019 pour expliquer les raisons de leur colère.

 

Les Romains buvaient les mêmes cépages que nous ! L’analyse ADN de pépins de raisins des époques romaine et médiévale révèle que les cépages ont très peu changé au cours des deux derniers millénaires.

 

« Guédelon 2 : une aventure médiévale » : hors du temps, dans l’espace. Bienvenue en 1250 ! Sur le chantier de Guédelon, site bourguignon mondialement connu, une bande de doux passionnés construit ex nihilo un château fort médiéval depuis plus de vingt ans, en utilisant uniquement des techniques d’époque.

 

Des trésors du Ier et 3e siècles à découvrir au musée Bargoin. Le musée Bargoin expose le résultat des fouilles menées en 2016 autour de la rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand. Un retour vers le quoditien du 1er siècle dans le Puy-de-Dôme.

 

Belgique. Quand des camps militaires des XVII et XVIIIe siècles reprennent vie... La Belgique participe, elle aussi, aux Journées nationales de l’archéologie (JNA), qui ont lieu du 14 au 16 juin 2019. A Ninove (Flandre-Orientale), le grand public pourra découvrir les restes de camps militaires des XVII et XVIIIèmes siècles au milieu… de reconstitutions de bataille.

 

15062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

ven.

14

juin

2019

Revue de presse : 14 juin 2019

 

France

Les archéologues redonnent un visage au riche passé d'Auch. Les dernières fouilles menées à Auch ont encore précisé les connaissances sur le passé antique et médiéval de la ville.

Une portion de la Via Aggripa découverte à Graveson. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au 1er siècle de notre ère, la Via Agrippa. A découvrir lors des Journées nationales de l'archéologie.

 

Comment les archéologues fouillent-ils dans le passé ? De vendredi à dimanche, ce sont les Journées nationales de l'archéologie. L'occasion pour franceinfo junior d'en parler avec des enfants et un archéologue, Fabrice Brutus.

 


 

Journées de l'archéologie: A la découverte de l'Aqueduc romain du Gier, près de Lyon. A l’occasion des journées de l'archéologie, qui se déroulent de vendredi à dimanche partout en France, 20 Minutes a choisi de vous faire découvrir l’histoire de cet ouvrage, édifié il y a plus de 2.000 ans. Des vestiges d’exception autour desquels plusieurs animations sont proposées au public dans la métropole.

 

Noisy-le-Grand : sur le chantier de fouilles de la nécropole médiévale. À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, les fouilles de la nécropole de Mastraits, l’une des plus importantes d’Ile-de-France, sont ouvertes au public ce week-end.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

juin

2019

Revue de presse : 12-13 juin 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle d'un village de l’âge de fer et d'une villa romaine à Vescovato. C’est sur le plus grand site jamais fouillé en Corse dans le cadre de l’archéologique préventive qu’a été mis à jour, deux découvertes remarquables et totalement inattendues : un ensemble de vestiges datant du 2nd âge du fer, autour du 5ème siècle avant J.C., et un habitat antique de l’époque romaine.

 

Une importante implantation gallo-romaine à Séné (Morbihan). Depuis avril 2019, l’Inrap conduit une fouille de 2,6 hectares à Séné. L’occupation la plus significative concerne la période gallo-romaine, du Ier au IVe siècles de notre ère, et perdure sans doute au début du Moyen Âge.  La proximité de la ville de Vannes (Darioritum), expliquerait en partie cette longue implantation.

 

 

 

 

Les ruines d'un mystérieux village carolingien près de Royan. Étendus sur 1,6 hectare, trente et un bâtiments ont été retrouvés. Il apparaît une vraie volonté d'organisation du village. Des parcelles semblent séparées par des fossés, les bâtisses bordent deux axes routiers.

 


 

Le « trésor » médiéval d’Autheuil a été retrouvé. Ni volées, ni disparues. Les pièces médiévales découvertes en 1975 à Autheuil (Orne) et perdues dans les années 90 attendaient patiemment dans les collections d'un musée du Perche.

 

Il y a 900 ans, on buvait déjà du savagnin. L’analyse génétique d’anciennes graines de vignes révèle que certains cépages sont cultivés en France depuis des centaines d’années, notamment le savagnin blanc, vieux de plus de 900 ans. « En faisant des boutures ou des greffes, des personnes ont maintenu cette lignée », explique l’auteur de l’étude.

 

Des photos géantes de l'exposition Toutânkhamon exposées à la gare du Nord à Paris. A la gare du Nord à Paris, les millions d'usagers quotidiens de la SNCF vont pouvoir découvrir le trésor de Toutankhamon grâce à des photos géantes, à défaut d'avoir le temps de visiter l'exposition à succès qui se tient à la Grande Halle de la Villette.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

juin

2019

Revue de presse : 11 juin 2019

 

 

 

France

 

Jonzac : un site archéologique de l'ère de Néandertal. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. A deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal.

 


 

Bayeux. L’Âge du Bronze, une période méconnue qui révèle ses mystères. Bayeux accueillera du 19 au 22 juin 2019 un colloque international pour faire le point sur l’archéologie de l’âge du Bronze. Une période historique dont le Bessin recèle de nombreux vestiges.

 

Épaves. L’Unesco débarque lundi à Brest. Les Capucins vont accueillir, lundi, pour trois jours, plus de 150 ministres et ambassadeurs venus participer à la conférence internationale de l’Unesco sur le patrimoine culturel immergé. Un événement pour faire avancer la protection des épaves.

 

Angleterre. L'Égypte veut stopper la vente d'une statue de Toutânkhamon à Londres. Les autorités égyptiennes ont appelé la maison de vente Christie's pour lui annoncer que l'objet pourrait avoir été volé à Louxor.

 

Norvège. Des experts découvrent un navire viking vieux de 1000 ans enterré sous une colline norvégienne. Depuis plus de 1 000 ans, des agriculteurs près du village norvégien de Jellestad labourent leurs champs et plantent leurs cultures à côté d’une grande colline de plus de 9 mètres de haut dans un paysage autrement plat. Mais ce monticule n’a pas été fait par la nature ; il est l’œuvre des Vikings.

 

Russie. Une immense tête de loup préhistorique découverte en Sibérie. Elle semble comme figée dans le temps : des scientifiques russes ont découvert une immense tête de loup préhistorique en Sibérie. Resté dans le pergélisol depuis 40.000 ans, l'animal est dans un remarquable état de conservation.

 

 

 

11062019.pdf
Document Adobe Acrobat 735.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

juin

2019

Revue de presse : 7-10 juin 2019

 

France

 

« Nous faisons maintenant de la préhistoire de centre-ville  ! ». Le petit cheval paléolithique, découvert à Angoulême, doit beaucoup à la loi française... Explications avec l'archéologue Dominique Garcia.

 

 

 

 

 

Pontarlier : sous la ZAC, toute une histoire. Débutée en novembre 2018, cette fouille préventive témoigne d'une occupation humaine remontant à 8000 ans avant notre ère. Un chantier exceptionnel de par son ampleur (il s'étend sur 8 hectares).

 


 

De la ferme gauloise au hameau médiéval : 1.400 ans d'histoire dans le sol à Mainvilliers. Huit archéologues fouillent le site de la future zone du Pôle ouest, à Mainvilliers, depuis juillet 2018. Visite sur le chantier de fouilles, avant son ouverture au public, le 16 juin 2019, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

06

juin

2019

Revue de presse : 6 juin 2019

 

France

 

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier. Depuis novembre 2018, l’INRAP mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

 

Séné. Fouilles archéologiques : des vestiges de l’époque gallo-romaine découverts. Depuis avril, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène une fouille sur 2,6 hectares à Séné. Les recherches ont révélé des vestiges de civilisation humaine de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

 

Journée nationale de l'archéologie 2019. À la rencontre du patrimoine orléanais, des archéologues et de leur métier : archéologie expérimentale, jeux pour le jeune public ou visites guidées exceptionnelles de l’exposition « Les témoins de l’histoire ».

 


Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2019

Revue de presse : 4-5 juin 2019

 

France

 

À Angoulême, les chasseurs-collecteurs de la fin du Paléolithique dessinaient déjà. Lors de fouilles réalisées dans le quartier de la gare, les archéologues de l’Inrap ont exhumé une plaquette de grès sur lequel figurent un cheval et quatre autres herbivores, associés à un décor géométrique. Ces motifs « naturalistes » découverts sur un site de chasse de l’Azilien récent (-12 000 ans) sont exceptionnels dans le contexte de la production artistique azilienne, caractérisée par des formes géométriques abstraites.

 

Narbonne : La villa impériale de la Nautique se découvre au fil des mois. Les fouilles des Ports Antiques, liées au projet de recherche financé en partenariat entre la Région Occitanie, l’État et Narbonne et Gruissan, se concentrent sur la villa impériale à La Nautique. 

 

Château des Rohan. À la découverte des mystères. Les vestiges du château des Rohan vont être mis à jour pour le grand public. Au mois de juin, le joyau architectural qui veille sur la cité de Pondi depuis la fin du XVe siècle, va retrouver de sa superbe, et les visiteurs curieux pourront se faire une idée plus précise de ce à quoi il ressemblait autrefois.

 

 

Fos sur Mer : Fossae Mariannae se découvre un peu plus. Le DRASSM termine sa campagne de fouilles 2019 du port antique de Fos avec ses 2000 ans d'histoire cachées sous les eaux de l'anse Saint-Gervais.

 


 

 

 

 

 

 

Fos-sur-Mer: formation d'archéologues sous-marins à l'université d'Aix-Marseille. Depuis 2014, l'Université d'Aix-Marseille forme des archéologues sous-marins aguerris. Chaque année, les étudiants participent à un chantier école dans le golfe de Fos-sur-mer.

 


Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

juin

2019

Revue de presse : 3 juin 2019

 

France

Dijon : sur le site de l’ancienne clinique Sainte-Marthe, un chantier de fouilles de 4 000 m². Avant d’être ouvert au public dimanche 16 juin à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, ce chantier de 4 000 m² était présenté à la presse, ce lundi. Fosses, pendentif, os et morceau de squelette d’équidé : voici en images les découvertes réalisées par les chercheurs.

Puy-de-Dôme : un cimetière du Moyen-Âge découvert à Bas-et-Lezat. La découverte a été faite par hasard au début d'année, lors d'un chantier pour réaliser les fondations d'une maison à Bas-et-Lezat. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour un cimetière remontant au Moyen-Age.

Algérie. Constantine : On saccage les dolmens de Bounouara. La nécropole mégalithique de Bounouara est en train d’être détruite détruire par des engins de travaux publics dans le cadre d’une exploitation minière.

Russie. En Sibérie, des archéologues ont mis au jour le squelette d'un étrange "homme-oiseau". L'an dernier, des archéologues ont découvert un étrange squelette en Sibérie. Vieux de 5.000 ans, les ossements étaient accompagnés de becs et de crânes d'oiseaux qui pourraient avoir formé une sorte de costume rituel.

03062019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

dim.

02

juin

2019

Revue de presse : 1-2 juin 2019

 

France

 

Recherche volontaires pour une campagne de fouilles en autarcie complète au sommet des Pyrénées. Cet été, des archéologues des Pyrénées-Orientales recherchent des bénévoles pour un chantier de fouilles sur une crête des Pyrénées, à 900 mètres d’altitude. Principal critère : accepter de vivre coupé du monde pendant trois semaines.

 

Brest. Une nouvelle campagne pour retrouver la célèbre épave de La Cordelière. Les fouilles pour retrouver La Cordelière, le navire amiral d’Anne de Bretagne, reprennent pour trois semaines. L’André-Malraux va sillonner la zone proche de Brest (Finistère) où, en 1512, la caraque a explosé en combattant les Anglais.

 

Millau. Vers une valorisation du site de la Graufesenque. Pas moins de quatre délibérations pour des demandes de subventions étaient consacrées à la Graufesenque lors de ce conseil. C’est dire que la ville souhaite accélérer la valorisation de ce site longtemps délaissé par les municipalités successives.

 

Saint-Marcel : La cité gallo-romaine renaît de ses cendres. La deuxième phase d’aménagement du site archéologique d’Argentomagus vient de débuter. Ce chantier d’un million d’euros se terminera en novembre

 

Ardennes: les cinq villages historiques de Montcornet ont ouvert leurs portes en avant-première. Les cinq villages du parc historique de Montcornet ont ouvert leurs portes à grand renforts d'animations costumées et de découverte des temps anciens de la vie ardennaise. De quoi donner l'eau à la bouche du public en attendant une ouverture prévue en 2020. 

 

Algérie. Massacre archéologique. Dans les wilayas de Constantine et Batna, la sonnette d’alarme est tirée. Deux sites archéologiques majeurs sont en danger de disparition à cause de la prédation de quelques entrepreneurs et la malveillance de responsables locaux.

 

Angleterre. Les vestiges d’une ville romaine ont été découverts le long d’une l’autoroute dans le Kent. Une ancienne ville romaine a été déterrée près d’une autoroutes dans le Kent. On considère qu’il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de la région

 

Egypte

 

Matariya, un terrain de fouilles fructueux. Le site de Matariya n'en finit pas d'étonner. La mission archéologique germano-égyptienne, qui y opère, a fait de nombreuses découvertes au cours des travaux de fouille du printemps 2019.

 

Les momies royales se préparent au transfert à Fostat. Le transfert de 22 momies du Musée égyptien du Caire vers celui de la civilisation à Fostat, prévu en septembre prochain, exige des mesures et des préparatifs exceptionnels.

 

Un tombeau égyptien pour l’éternité. Les autorités égyptiennes ont dévoilé en avril la sépulture parfaitement conservée, près du Caire, d’un dignitaire ayant vécu il y a plus de 4300 ans. Comme l’explique le grand égyptologue Christian Jacq, les tombeaux étaient, pour les anciens Egyptiens, des demeures d’éternité qui conservaient la vie.

 

Indonésie. Au 14e siècle, un tsunami a également fait des ravages dans la même région que celui de 2004. L’ancien tsunami a frappé la région en 1394, et selon les scientifiques qui ont travaillé sur les fouilles, on a la preuve qu’une dizaine de villages ont été touchés dont 9 complètement détruits, rien que dans la province indonésienne d’Aceh où les investigations ont eu lieu.

 

02062019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
0 commentaires

ven.

31

mai

2019

Revue de presse : 31 mai 2019

 

France

 

Quand des enfants découvrent un tumulus funéraire vieux de 5600 ans près de Bordeaux. En 2005, le site funéraire du tumulus des Sables à Saint-Laurent-Médoc fut découvert d'une manière assez inhabituelle : pendant la récréation, des enfants de l’école maternelle déterrent des vestiges osseux dans ce qui leur sert de bac à sable ! Aujourd’hui, de nouvelles analyses révèlent que le site est en réalité bien plus vieux que prévu.

 

Bastia : Une rue et des habitations du XVIème siècle sous la place Guasco. Lors des fouilles préventives menées par l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives, les techniciens de l’institut ont découvert le mur central d’une maison, des bâtis liés à des rez-de-chaussée… datant du XVIème siècle.

 

Lyon : un mystérieux dédale souterrain en forme d'arêtes de poisson reste une énigme. Découvert il y a 60 ans sous la colline de la Croix-Rousse à Lyon un étrange réseau souterrain en forme de squelette de poisson était mis au jour. Mal daté, il reste depuis une énigme pour les archéologues. Une étude rassemblant étudiants et chercheurs doit être lancée pour percer ce mystère qui remonterait à l’Antiquité.

 

Descente dans les entrailles de Nice. Les profondeurs de la ville recèlent de nombreuses surprises. Le Point vous propose une exploration de ses réseaux.

 

Canada. Des fouilles archéologiques en plein coeur de Calgary. Cela devait être un petit chantier de construction pour construire un parc dans le sud-ouest de Calgary, mais c'est maintenant une mine de trésors archéologiques. Les paysagistes de la Ville de Calgary ont trouvé des dizaines d'artefacts autochtones et de colons dans le quartier d'Inglewood

 

Chine. Un cimetière vieux de 2000 ans découvert dans la province du Yunnan. Le cimetière, d'une superficie de près de 6.000 mètres carrés, est situé dans le bassin de la rivière Jinsha. On estime que 5.000 mètres carrés de terre ont été excavés jusqu'à présent. Plus de 300 objets comme des poteries, des articles en pierre et d'anciennes pièces de monnaie ont été découverts dans 550 tombes.

 

Egypte. Les pyramides ont-elles été construites par des tyrans ? Alors que les techniques de construction des grandes pyramides d’Égypte suscitent toujours de vifs débats, que savons-nous de la personnalité des pharaons qui firent édifier ces extraordinaires montagnes de pierres ?

 

Israel. Il y a 400 000 ans, non loin de Tel Aviv, les humains recyclaient leurs outils. elon le professeur Ran Barkai de l’Université de Tel Aviv, la recherche de son équipe révèle qu’une espèce rare et peu connue d’êtres humains remontant à la fin du Paléolithique était parvenu à mettre au point un nouveau « kit d’outils », qui leur permettait d’utiliser toutes les ressources naturelles à leur disposition, garantissant ainsi leur développement pendant les 200 000 ans suivants.

 

Italie. Enée, Romulus, Rémus… Ce que l’on sait vraiment de la fondation de Rome. Quelles réalités derrière la légende ? Archéologues et historiens n’ont cessé de s’interroger sur les épisodes de la naissance de Rome. Au-delà du mythe, voici ce que l’on sait aujourd’hui.

 

31052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
0 commentaires

jeu.

30

mai

2019

Revue de presse : 30 mai 2019

 

France. Un petit trésor du Moyen-Age livre ses secrets grâce au laboratoire d'archéologie de Vienne. Le Centre de restauration et d'étude archéologique municipal de Vienne en Isère a été mis à contribution pour décoller et nettoyer une trentaine de pièces en or et argent découvertes en janvier dernier à Dijon. Des monnaies rarissimes, pour certaines, datant du Moyen-Age.

 

Canada. Fouilles archéologiques et réconciliation : on commence par la rue Peel. Les évaluations permettent de croire que les artefacts trouvés, des tessons de poterie, des fragments de pipes en céramique, des restes d’animaux et autres ossements, des graines de plantes ainsi qu’une sépulture, dateraient des années 1400 à 1500 et seraient associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent.

 

Divers

 

L'homme de Néandertal a-t-il disparu à cause d'un problème de fertilité ? Jusqu'alors, aucun scénario d'extinction des Néandertaliens n'a vraiment convaincu la communauté scientifique. C'était sans compter sur une nouvelle hypothèse, celle d'un problème de fertilité, avancée dans une étude de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences

 

Les humains ont emprunté les routes migratoires du Nord pour atteindre l’Asie orientale. L’Asie du Nord et l’Asie centrale ont été négligées dans les études sur les migrations humaines précoces, les déserts et les montagnes étant considérés comme des obstacles. Cependant, une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale affirme que les humains ont peut-être déjà traversé ces conditions extrêmes dans des conditions plus humides.

 

30052019.pdf
Document Adobe Acrobat 806.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mai

2019

Revue de presse : 28-29 mai 2019

 

France

 

Une rare rosace en céramique du XIIIe siècle mise au jour dans une abbaye de l’Orne. Les Mécènes du patrimoine de l'Orne vont participer à la restauration d'une exceptionnelle rosace en céramique du XIIIe siècle à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne).

 

Un dépôt de monnaies exceptionnelles de la fin du XVe siècle découvert à Dijon. C’est dans un habitat en pierres de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle que les monnaies ont été trouvées. Le dépôt, malheureusement endommagé par des aménagements du XXe siècle, était probablement enfoui sous un sol de la maison, près d’un mur.

 

Toutankhâmon en 5 chefs-d’œuvre. Spectaculaire et émouvant, le trésor du plus célèbre des pharaons fait escale à Paris jusqu'au 15 septembre. Découvrez les cinq pièces incontournables de l'exposition de La Villette.

 

Cisjordanie. « L’archéologie évangélique soutient l’occupation israélienne ». Des archéologues évangéliques ont fait des territoires palestiniens leur terrain de jeu pour retrouver les traces de prétendus sites bibliques. Leur but : démontrer l’authenticité de leur vision messianique du christianisme, avec pour conséquence de légitimer l’occupation militaire israélienne.

 

Egypte. Des fondations principales d'Alexandrie mises au jour. Une équipe d'archéologues a découvert d'immenses fondations qui pourraient être l'un des fondements principaux de la ville d'Alexandrie.

 

 

Italie. Des archéologues découvrent une tête en marbre vieille de 2000 ans au cœur de Rome. En menant des fouilles au cœur de Rome, des archéologues ont découvert figée dans un mur une tête en marbre vieille de 2.000 ans. Selon eux, elle représenterait Dionysos, le dieu des vignes et de la fête connu sous le nom de Bacchus dans la mythologie romaine.

 

Syrie. Quelles sommes les pillages archéologiques ont-ils rapportés à l’Etat islamique ? À partir de l’étude de deux sites archéologiques en Syrie et des milliers d’objets qu’ils avaient livrés, des spécialistes ont tenté d’évaluer la valeur marchande de ces vestiges, pour mieux comprendre les effets économiques des pillages dans les récents conflits au Moyen-Orient.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

mai

2019

Revue de presse : 26-27 mai 2019

 

France

 

Une forteresse protégeait bien la ville de Cahors à la fin de l’Antiquité. Les sondages archéologiques effectués à Cahors, au mont Saint-Cyr, début mai 2019, sous la direction scientifique de Didier Rigal, ont permis, non seulement une remise à l’honneur du site s’étalant sur plusieurs hectares, mais, ce qui est tout à fait nouveau, l’identification d’une forteresse du Bas Empire.

 

Des squelettes et des maisons romaines sur le site archéologique d'Argancy. Plusieurs vestiges ont été découverts, datant de plusieurs époques différentes. Les plus anciens remontent à la Protohistoire (800 ans avant n.è.). Deux bâtiments gallo-romains ont été découverts, faisant partie d'une villa agricole. Parmi les vestiges, un four à pain très bien conservé

 

À Nîmes, Pompéi comme si vous y étiez. vec 250 objets prêtés par les musées italiens, une exposition nîmoise rend compte de l’un des événements les plus tragiques et les plus émouvants qu’ait connus l’humanité.

 

« Par ici les Celtes », la nouvelle exposition ludique et immersive s’adresse à tous les publics. Qui étaient donc les Celtes du sud du Massif Central ? Quelles étaient leurs coutumes funéraires ? En quoi ont-ils contribué au développement des échanges entre Gaule celtique et Gaule méditerranéenne ? La nouvelle exposition ludique et immersive du Musée Crozatier porte l'ambition d'y apporter des réponses, et il y en aura pour tous les publics !

 

Feurs: le minutieux déménagement du Musée d’archéologie. Le musée d’archéologie est fermé jusqu’en décembre pour effectuer des travaux de réfection des huisseries et une mise aux normes d’accessibilité. Ils débuteront dans quelques semaines. D’ici là, les objets exposés doivent être protégés et mis en sécurité. Tous sont retirés des vitrines, décrochés des panneaux et murs d’exposition pour un stockage loin des travaux.

 

Angleterre. Des archéologues découvrent le premier bouclier de l'âge du fer fabriqué avec de l'écorce. C’est la première fois qu’un tel artéfact est exhumé en Europe : dans le Leicestershire, dans le centre de l’Angleterre, une équipe d’archéologues a découvert un bouclier fabriqué en écorce datant du milieu de l’âge du fer, entre 395 et 255 av. n.è.

 

Pérou. Un projet d’aéroport au pied du Machu Picchu inquiète les archéologues. Déjà menacée par le tourisme de masse, la citadelle inca cinq fois centenaire risque de souffrir des vols internationaux qui passeront par le futur aéroport de Cuzco, à 70 km de là.

 

Salvador. "Pompéi de l'Amérique" : de nouvelles découvertes sur le site archéologique de Joya de Cerén. Des fouilles archéologiques sont menées sur le site de Joya de Ceren à la recherche d'indices sur la vie, les cultures et les structures de cette ville maya légendaire connue sous le nom de la "Pompéi d'Amérique", ensevelie il y a plus de 1 400 ans par des éruptions volcaniques.

 

Suisse. Un archéologue ressuscite la beauté d'un adolescent mort il y a 1300 ans. A l'initiative du département d'archéologie du canton de Soleure, l'artiste et archéologue suédois Oscar Nilsson a reconstitué le visage d'Adelasius Ebalchus, un jeune homme vieux de 1300 ans.

 

27052019.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB
0 commentaires

sam.

25

mai

2019

Corbie. Diagnostic sur 3,7 ha. T. Ducrocq (Inrap), 2019

 

Un long fossé a livré quelques tessons datés de la seconde moitié du IIe s. Quelques fossés peu profonds ont livré quelques briques associées à de rares tessons du Moyen-Âge. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

sam.

25

mai

2019

Revue de presse : 24-25 mai 2019

 

France. De nouvelles fouilles archéologiques cet été sur le site de Vix dans le Châtillonnais. De nouvelles fouilles archéologiques programmées cet été sur le site de Vix en pays Châtillonnais. Le terrain où la tombe de la Dame de Vix a été découvert en 1953, va faire l'objet de nouvelles recherches. L'objectif est de contextualiser la célèbre tombe princière.

 

Algérie

 

Tipasa: le Mausolée royal de Maurétanie rouvert au public après 27 ans de fermeture. Le Mausolée royal de Maurétanie (de Tipasa), classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, a été rouvert au public dans la soirée de vendredi après 27 ans de fermeture pour raisons sécuritaires liées à sa protection contre d’éventuels attentats terroristes.

 

Patrimoine archéologique vandalisé : Des déprédations préjudiciables à plusieurs titres ! Célébrer chaque année le mois du patrimoine est certes une excellente chose. Encore faut-il ne pas perdre de vue que bon nombre des sites historiques et préhistoriques, paradoxalement épargnés par l'érosion du temps ne sont malheureusement pas suffisamment protégés aujourd'hui.

 

Arabie saoudite. Un archéologue sous-marin atteste des liens solides entre la Chine et l'Arabie saoudite. En Arabie saoudite, un jeune archéologue applique assidûment ce qu'il a appris en Chine sur la découverte et la préservation du patrimoine culturel de son pays.

 

 

Ecosse. Des scientifiques fouillent le site d'un massacre ayant inspiré l'auteur de Game of Thrones. L'auteur de Game of Thrones, George R. R. Martin s'est inspiré du massacre de Glencoe, en Ecosse, pour écrire les sinistres "noces pourpres" durant lesquelles une partie des Stark est exécutée.

 

Egypte.

 

Les murailles de Tell Al-Kedwa refont surface. Les vestiges d’une imposante forteresse militaire ont été découverts, la semaine dernière, à Tell Al-Kedwa, au Sinaï du Nord. C’était l’unique site qui contrôlait les frontières est de l’Egypte sous la XXVIe dynastie, d’où son importance.

 

Deux reines égyptiennes sur le trône avant Toutankhamon. Pas une, mais deux reines pourraient avoir régné en Egypte, avant Toutankhamon. La solution a sauté aux yeux de Valérie Angenot, égyptologue et sémioticienne à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). La professeure bouscule le monde conservateur de l'égyptologie. Elle était l'invitée de Direct Québec.

 

Salvador. Découvertes sur le site archéologique de Joya de Ceren. Des fouilles archéologiques sont menées sur le site de Joya de Ceren à la recherche d'indices sur la vie, les cultures et les structures de cette ville maya légendaire connue sous le nom de la "Pompéi d'Amérique", ensevelie il y a plus de 1.400 ans par des éruptions volcaniques.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

mai

2019

Revue de presse : 22-23 mai 2019

 

France

 

Une dent de lait d'un bébé mammouth sur le chantier du contournement ouest de Strasbourg. Les opérations d'archéologie préventive sont en train de s'achever sur le chantier du contournement autoroutier de Strasbourg. Du côté d'Ittenheim, les archéologues sont plongés dans l'époque de l'homme de Néandertal. Ils ont découvert, entre autres, une dent de lait d'un bébé mammouth.

 

Lunel : le point sur les fouilles d'Ambrussum avec Maxime Scrinzi. Ambrussum a été occupé sur plusieurs siècles. Un avantage énorme : "On pourrait ainsi développer des problématiques de recherches sur les périodes romaines, gauloises et même médiévales car nous avons les restes d’une petite chapelle au pied du Vidourle qui est le vestige le plus récent de l’occupation à Ambrussum."

 

ALÈS « Toujours paré.e.s », la nouvelle expo du musée du Colombier. Jusqu’au 22 septembre, le musée du Colombier à Alès abrite l’exposition « Toujours paré.e.s » dédiée à l’évolution des parures, de Neandertal aux Romains.

 

Belgique

 

Découverte macabre lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des archéologues ont découvert les restes de plusieurs nouveaux-nés lors de fouilles menées dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Des fouilles précédentes ont également permis l'examen de près de 400 sépultures situées à l'extérieur de l'édifice.

 

Des archéologues cherchent les origines de Verviers derrière l'hôtel de ville. Un carré d'une dizaine de mètres de côté est ouvert et entouré de barrières. Les archéologues sont à la recherche des traces du Verviers médiéval, qui est encore très mal connu.

 

Etats-Unis Alabama: l'épave du "dernier navire négrier américain" retrouvée. Le dernier navire connu pour avoir fait passer clandestinement des esclaves d'Afrique aux États-Unis aurait été découvert après un an d'enquête. Les restes du Clotilda ont été trouvés au fond de la rivière Mobile en Alabama.

 

Israël. De la bière du temps des pharaons fabriquée avec une levure de 3.000 ans. De la bière semblable à celle que les pharaons buvaient il y a plus de 3.000 ans a été fabriquée à partir d'une levure extraite d'ancienne jarres, ont annoncé des scientifiques israéliens. C'est la première fois qu'une bière est créée avec de la levure antique.

 

Laos. Le mystère des "jarres des morts" continue d'intriguer les archéologues. Des archéologues ont découvert quinze nouveaux sites présentant plus d'une centaine de jarres en pierre mystérieuses. Ils pensent qu'elles pourraient avoir servi pour des rituels funéraires il y a un millier d'années mais on ignore tout du peuple qui en est à l'origine.

 

République tchèque. Découverte d’une nécropole préhistorique. Des archéologues tchèques ont annoncé la découverte d’une importante nécropole datant du Néolithique jusqu’aux débuts de l’Age du fer, près de Slaný, en Bohême centrale. Des tombes préhistoriques, de la céramique, des fours, des dagues et des dizaines de squelettes y ont ainsi été mis au jour.

 

Suisse.

 

Les Valdôtains ont mis 6000 ans d’histoire sous un seul toit. Tout comme en Valais, les découvertes archéologiques se multiplient dans la vallée d’Aoste. Alors que notre canton s’interroge sur la manière de valoriser ce patrimoine, les Valdôtains ont fait le choix de créer un musée dédié à ces vestiges.

 

 

Un musée rend une statuette antique à l'Italie. Le Museum zu Allerheiligen, à Schaffhouse, a rendu à l'Italie une antique statuette en bronze volée à un musée romain durant la Seconde Guerre mondiale. Fabriquée en 350 av. n.è. dans le Latium, elle représente une jeune femme avec une colombe posée sur sa main gauche.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mai

2019

Conférence vendredi 7 juin : La tombe de Toutankhamon, l'envers du décor

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 7 juin 2019, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Amandine Marshall, chercheur associé à la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest (MAFTO) depuis 2005.

 

 

 

1922. Après sept saisons de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutânkhamon. La sépulture révèle au monde entier les trésors fastueux inhumés avec le jeune roi, plus de 5.000 pièces au total !

 

Pourtant, plusieurs indices vont rapidement révéler à l’égyptologue anglais qu’il n’est pas le premier visiteur à pénétrer les lieux depuis l’enterrement du jeune roi.

 

Progressivement, Howard Carter va reconstituer le puzzle de l’histoire agitée de cette tombe, qui n’était pas destinée au départ au jeune roi, pour mieux comprendre la scène en deux actes qui s’est jouée dans les lieux quand, peu de temps après les funérailles du souverain, des pilleurs vont, à deux reprises, investir la sépulture sacrée. Cette conférence sera également l’occasion de présenter d’autres acteurs de l’ombre, les ouvriers qui eurent en charge de finaliser les derniers préparatifs de la tombe avant sa fermeture et qui enchaînèrent les déboires avant que celle-ci ne soit enfin officiellement scellée.

 

1922. Après sept saisons de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutânkhamon. La sépulture révèle au monde entier les trésors fastueux inhumés avec le jeune roi, plus de 5.000 pièces au total !

 

Pourtant, plusieurs indices vont rapidement révéler à l’égyptologue anglais qu’il n’est pas le premier visiteur à pénétrer les lieux depuis l’enterrement du jeune roi.

 

Progressivement, Howard Carter va reconstituer le puzzle de l’histoire agitée de cette tombe, qui n’était pas destinée au départ au jeune roi, pour mieux comprendre la scène en deux actes qui s’est jouée dans les lieux quand, peu de temps après les funérailles du souverain, des pilleurs vont, à deux reprises, investir la sépulture sacrée. Cette conférence sera également l’occasion de présenter d’autres acteurs de l’ombre, les ouvriers qui eurent en charge de finaliser les derniers préparatifs de la tombe avant sa fermeture et qui enchaînèrent les déboires avant que celle-ci ne soit enfin officiellement scellée.

 

 

A l’issue de cette conférence, Amandine dédicacera une sélection de ses publications autour du pot de l’amitié.

 



 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2019

Revue de presse : 21 mai 2019

 

France. Des amphores du 3e siècle avant notre ère découvertes au large de la baie de Cannes. Une campagne de fouilles archéologiques sous-marines près des îles de Lérins a mis au jour des amphores parfaitement conservées qui reposaient par vingt mètres de fond depuis 2300 ans

 

 

Algérie. Saisie de pièces archéologiques romaines à Ksar Sbihi. Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la protection du patrimoine culturel et la lutte contre toutes les formes de criminalité ciblant le patrimoine archéologique a permis de récupérer une statue en ivoire de 28 cm, deux pierres en silex et 15 pièces de monnaies anciennes de différentes dimensions.

 

Chine. Découverte d'un ancien mur d'enceinte. Des chercheurs ont récemment découvert un ancien mur d'enceinte datant de la dynastie Tang (618-907) à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan. La section du mur, qui mesure environ 1,5 mètre de haut et 8,9 à 12 mètres de large, a été initialement construit durant la dynastie Tang, mais a subi des rénovations au cours de la dynastie Ming (1368-1644) et de la dynastie Qing (1644-1911).

 

Égypte. Une ancienne forteresse vieille de 2.600 ans mise au jour. Les archéologues égyptiens ont découvert les ruines d'une ancienne forteresse datant de la 26ème dynastie, soit la dernière dynastie «d’origine égyptienne» avant la conquête de l’Égypte par les Perses en 525 avant notre ère.

 

Maroc. Valorisation du patrimoine : Le Maroc élabore une nouvelle loi. Le nouveau projet de loi vise, également, à valoriser le patrimoine culturel national et à le protéger, notamment, contre l’exploitation illégale, le vol, la contrebande d’antiquités et la destruction des monuments historiques et archéologiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2019

Ferrières. Diagnostic sur 2,1 ha. R. N. Descheyer (Inrap), 2019

 

Hormis deux fosses et une section de fossé qui n'ont pu être datés, seule une tranchée défensive anglaise crénelée creusée au printemps 1918 a été mis au jour sur une vingtaine de mètres. Elle passait par Hénencourt, Coisy, Argoeuves, Dreuil, Ailly-sur-Somme et Ferrières. Large de 1,90 m, elle est conservée sur une profondeur de 1 mètre ; Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

lun.

20

mai

2019

Revue de presse : 19-20 mai 2019

 

France

 

Exploration archéologique du patrimoine bragard. Du 27 mai au 12 juillet, la ville de Saint-Dizier replongera au coeur des fouilles archéologiques. La Ville de Saint-Dizier et l’Inrap vont lancer la 9e campagne de fouilles archéologiques programmées sur le site des crassées. De ce fait, 10 bénévoles locaux sont invités à grossir les deux équipes d’archéologues qui fouilleront la nécropole mérovingienne et la Villa gallo-romaine.

 

 

Pourquoi retrouve-t-on autant d'anciens ossements humains dans le Puy-de-Dôme en ce moment ? Thiers, Bas-et-Lezat et maintenant Pionsat. En l'espace de quelques mois, de nombreux ouvriers de chantiers ont découvert des ossements humains dans le Puy-de-Dôme. Des découvertes qui nécessitent systématiquement l'intervention de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour des fouilles complémentaires.

 

Notre-Dame : la recherche s’organise. Depuis l’incendie du 15 avril, de nombreux scientifiques ont proposé leur expertise pour la restauration du monument. Entretien avec Philippe Dillmann et Martine Regert, qui animent le « chantier CNRS Notre-Dame » chargé de coordonner les différents travaux de recherche et recenser les données existantes.

 

Saccage archéologique en puissance à Port-Vendres. Un travaux en cours dans le port de Port-Vendres pourraient menacer le patrimoine archéologique. La fédération FRENE 66 saisit les ministres François de Rugy et Franck Riester.

 

Nantes Débord de Loire : l’ancre de l’Hermione sera présentée au public. L’Hermione, la réplique de la frégate de Lafayette sera l’une des stars de Débord de Loire, du 23 au 26 mai prochain. Son ancre originale restaurée y sera présentée en exclusivité.

 

Algérie. Skikda: des antiquités en péril recherchent désespérément un nouveau musée. La réalisation d’un nouveau musée d’archéologie à Skikda fait depuis plusieurs années l’objet d’une requête récurrente et insistante d’un grand nombre de spécialistes afin de sécuriser des antiquités en péril, comme l’a affirmé samedi l’archéologue et ancien directeur du musée de Skikda, Mahieddine Chebli.

 

Espagnr. Le cannibalisme était une pratique courante chez l’Homo antecessor. Sur le site préhistorique de la sierra d’Atapuerca en Espagne, des paléontologues ont retrouvés des restes d’Homo antecessor fracturés. Un modèle basé sur l’abondance de ces restes suggère que cet ancêtre avait souvent recours au cannibalisme.

 

Turquie. Des archéologues louvanistes reconstituent les visages d’anciens habitants de Sagalassos. Des archéologues de la KU Leuven ont, en collaboration avec l’université turque de Burdur, reconstitué les visages d’un homme et d’une femme de Sagalassos, cité antique située au sud-ouest de la Turquie. Ces deux humains ont vécu respectivement au début du 3e et entre les 11e et 13e siècles.

 

Vietnam. La cité impériale de Thang Long n’a pas encore livré tous ses secrets. Réalisées sur une superficie totale de près de 1.000 m² près du palais Kinh Thien, les fouilles ont mis au jour un large éventail d’objets, montrant que la région renfermait jadis des structures majeures des dynasties Dai La, Ly, Trân, Lê et Nguyên. Ils comprennent des vestiges de routes, parterres, étangs, fondations en pierre et passages de drainage, entre autres.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

mai

2019

Revue de presse : 16-18 mai 2019

 

France. Des centaines de tombes découvertes à St-Maurice. Un ancien cimetière de plus d'une centaine de tombes a été découvert à St-Maurice, non de loin de l'abbaye. Elles datent probablement du haut Moyen Age

Nouvelle Calédonie. Christophe Sand ne dirige plus l'institut d'archéologie. Trente ans qu’il contribue à faire connaître le passé de la Nouvelle-Calédonie à travers les fouilles menées avec ses collègues, et la transmission des conclusions qui en découlent. Après dix ans à la tête de l’institut d’archéologie, Christophe Sand vient d’en être remercié.

Algérie. Oum El Bouaghi : la cité archéologique "Kadiofala'', témoin de plusieurs siècles d'histoire. Le site antique de ''Kadiofala'' recèle d'innombrables vestiges faisant de cette région un véritable musée à ciel ouvert qui témoigne du passage de plusieurs civilisations. Les services de la direction de la culture planchent actuellement sur le dossier de classification du site afin de le protéger.

Canada. À la rencontre de l’Homme de Néandertal. Une brute poilue munie d’un gourdin : l’image de l’Homme de Néandertal, partout dans la culture populaire, est celle d’un être primitif, plus singe qu’humain. Capable de pensée complexe et hautement doué de ses mains, ce cousin d’Homo sapiens se révèle pas si éloigné de notre espèce dans l’exposition «Néandertal», qui a ouvert vendredi au Musée canadien de l’histoire.

Chine. Des trésors culturels de partout en Asie exposés à Beijing. Partie intégrante de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques, une exposition se tient au Musée national de Chine à Beijing. Les visiteurs peuvent apprécier les splendides trésors culturels des civilisations anciennes asiatiques qui sont exposés dans le cadre de cet événement unique.

 

Egypte. Les catacombes de Kom Al-Choqafa sauvées. Le sauvetage des catacombes de Kom Al-Choqafa, à Alexandrie, est assuré. Menacées depuis plus de 100 ans par la montée des eaux souterraines, elles ont fait l’objet d’un projet de préservation de large envergure.

 

Suède. Un chewing-gum contient le plus ancien ADN humain scandinave. Bien loin nos références modernes, un chewing-gum fabriqué à partir d’écorce de bouleau contiendrait l’ADN des premiers êtres humains scandinaves. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Communications Biology.

 

Turquie. Appel international pour sauver le site antique de Hasankeyf. Une centaine d’ONG à travers le monde appelle à l’action avant que le barrage d’Ilisu n’engloutisse le site antique de Hasankeyf. La mise en eau du barrage fixée par le gouvernement turc au 10 juin prochain ferait disparaître 12.000 ans d’histoire.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2019

Revue de presse : 15 mai 2019

 

France. Une nécropole mise au jour sur le chantier d'une maison à Bas-et-Lezat (Puy-de-Dôme). Au cours de ces fouilles, ce sont près de quarante sépultures qui ont été mises au jour. « Ce terrain correspond vraisemblablement à une ancienne paroisse et à son cimetière.

 

La Réunion. Saint-Gilles les Hauts : une canalisation historique découverte au musée de Villèle. La canalisation en pierre de taille, située à proximité de l'ancien hôpital de la demeure Villèle, ne mesure que deux mètres de long, mais elle est, déjà, une mine d'informations pour les spécialistes et d'encouragements pour les archéologues

 

Algérie. Site archéologique de Zemmouri-El-Bahri : « Mers Eddadjadj » renaît des sables. A l’entrée de ce bourg, Zemmouri-El-Bahri — ou Courbet Marine pour les anciens —, il y avait quelques hectares de dunes où venaient gambader les enfants du port (El-Keddous). Qui se doutait alors que cette gigantesque masse de sable recouvrait tout un pan de l’histoire ?

 

Canada. Le MTQ effectuera des fouilles archéologiques à Saint-Armand. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit des expertises archéologiques sur les rives de la rivière aux Brochets dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Sébastien et la frontière américaine

 

 

 

15052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

mar.

14

mai

2019

Revue de presse : 13-14 mai 2019

 

France

Jonzac : le sous-sol révèle des trésors archéologiques sur la vie du Néandertalien. La ville de Jonzac recèle un véritable trésor archéologique. Situé à deux pas du Centre des Congrès, un site abrite de précieux vestiges datant de l'ère de Néandertal. Des fouilles sont actuellement en cours.

Loches : des fouilles archéologiques pour retrouver 500 ans plus tard la tombe de Ludovic Sforza. Mais où est donc enterré Ludovic Sforza Duc de Milan déchu, mort en 1508 au donjon de la Cité Royale de Loches et inhumé, selon plusieurs sources écrites après sa mort, dans la collégiale Saint Ours. Un tel personnage devrait avoir un mausolée ou un tombeau digne de lui mais de tout cela rien !

L’archéologie au service du tourisme. La ville entend profiter des opérations de diagnostic archéologiques qui seront menées, ces prochains mois, à Carhaix, pour doper le tourisme local. Le centre archéologique Vorgium proposera des visites de chantier entièrement gratuites.

Une première en Europe... et les honneurs reviennent au MuséoParc d'Alésia ! Jamais un établissement ouvert au public n'avait réuni au son sein, une telle collection de bracelets en verre, confectionnés par "nos ancêtres les Gaulois". Une première pas passée inaperçue du côté d'info-chalon.com qui a effectué le déplacement.

Les royaumes oubliés reviennent sur le devant de la scène. C’est une plongée dans l’histoire des petits royaumes syro-anatoliens nés sur les ruines de l’Empire hittite et conquis par les Assyriens, que propose le Louvre avec l'exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens. Une occasion rare de découvrir des civilisations peu connues du grand public.

La Réunion. Réalisation d'un diagnostic archéologique dans les jardins du musée de Villèle. Dans le cadre du projet de musée de l'habitation et de l'esclavage sur le domaine de Villèle, des procédures d'archéologie préventives, conjointement anticipées par le Conseil Départemental et l'État, vont être engagés.

Algérie. Le théâtre romain de Skikda : un chef-d'œuvre archéologique bientôt ressuscité. Témoin de plusieurs civilisations qui se sont succédé sur le sol algérien et monument phare de l'antique Rusicada, le théâtre romain de Skikda va enfin reprendre vie à la faveur de plusieurs années de travaux de restauration.

Canada. Momies égyptiennes : Passé retrouvé, mystères dévoilés. Après avoir connu un succès retentissant à Sydney, à Hong Kong et à Taiwan, Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés poursuit sa tournée internationale au Musée des beaux-arts de Montréal En grande première nord-américaine, l'exposition retrace la vie entre 900 av. J.-C. et l'an 180 de notre ère.

Italie. A Rome, le palais de Néron révèle une salle secrète oubliée depuis 2.000 ans. Au cours d'une opération de restauration, des archéologues ont découvert par accident une salle secrète dans l'immense palais de Néron situé à Rome. Vieille de près de 2.000 ans, la pièce a révélé des murs richement décorés et des fresques très bien conservés

14052019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

dim.

12

mai

2019

Revue de presse : 12 mai 2019

 

France

 

Lot : l'antique mont saint-Cyr disséqué par des apprentis fouilleurs. Les fouilles bénévoles de l'association Cahors Castrum Cyricus ont démarré hier au sommet du mont saint-Cyr. Dans un premier temps, il s'agit d'évaluer l'état de conservation du site.

 

Île de Ré : le mystère de l'épave du XVIIIe siècle. C'est un bateau marchand, qui a coulé il y a plus de 200 ans, que les plongeurs explorent depuis deux étés, au Nord de l'île de Ré. A l'intérieur, ils ont retrouvé des pièces de monnaie, des boulets de canon, et même du café ! Reste juste à l'identifier.

 

Inde. Un temple enseveli révèle ses secrets. L’île Srirangam, au confluent des rivières Kaveri et Kollidam, dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde, abrite un complexe de temples vieux de 2 000 ans, dont la majeure partie est encore utilisée aujourd’hui. Des fouilles récentes sur le site, guidées par des géologues connaissant les couches de sédiments inondables, ont commencé à révéler ce qui aurait été perdu.

 

Divers. Le cannibalisme était une pratique “rentable” pour Homo antecessor. Il y a entre un million et 800 000 ans, l’anthropophagie était une stratégie « rentable » pour Homo antecessor, révèle une étude. La chair humaine semblait en effet consommée dans une proportion beaucoup plus élevée que prévu en raison de son abondance par rapport à d’autres animaux.

 

12052019.pdf
Document Adobe Acrobat 928.0 KB
0 commentaires

sam.

11

mai

2019

La nécropole gauloise de La Chavatte : vendredi 17 mai 2019

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 mai 2019, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Cécile Brouillard, archéologue à l’Inrap.

 

 

La nécropole à incinérations, associée à un habitat matérialisé par des fossés curvilignes, apporte son lot de précisions à la connaissance des pratiques funéraires gauloises dans la Somme.

 

L’espace funéraire se développe à un rythme régulier de La Tène C2 à La Tène D1 (IIe s. av. n.è.), dans un chemin bordant l’enclos de l’habitat, à proximité d’une entrée. Il est constitué de deux ensembles comportant chacun une tombe remarquable. L’absence de recoupement d’une fosse par une autre indique que la signalétique devait être assurée par des tertres.

 

Les fosses sont très majoritairement quadrangulaires et fermées au moyen de couvercles. L’emploi d’accessoires de rangement pour les différents dépôts conservés -tels que caisses, coffres, paniers, sacs et même une étagère- est fréquent. L’agencement des dépôts à l’intérieur de la chambre funéraire ne semble pas respecter de norme particulière. Un conduit à libation est attesté.

 

 

La population mise en terre comporte une part importante des sujets en bas âge. Si le taux de mortalité défini à LT C2/D1 (28,5 %) reflète une population naturelle, il n’en va pas de même pour celui défini à LT C2 (50%), bien plus élevé que la moyenne régionale. Sur ce point, l’appariement adulte/enfant dans l’espace sépulcral méridional –le plus ancien- ne passe pas inaperçu.

 

L’étude anthropologique a conclu que la chaîne opératoire depuis le décès des sujets jusqu’au dépôt de leurs restes en sépulture était commune aux pratiques constatées dans nombre de sites picards. Comme souvent, la collecte des restes du défunt au sortir du bûcher a été partielle. La sélection des ossements a été faite généralement en respectant la représentation de chaque partie anatomique des corps et a été suivie d’un nettoyage des esquilles retenues.

 

Les offrandes, à part quelques pièces de porc et peut-être une fibule, n’ont pas accompagné les défunts sur le bûcher. On constate un accroissement du nombre d’offrandes au cours de l’utilisation de la nécropole (de 7 en moyenne dans l’enclos sud à 7,9 en moyenne dans l’enclos nord). Le mobilier céramique se situe quantitativement dans la moyenne régionale (autour de 5 vases par tombe). La représentation des forces, pinces et rasoirs en métal (individuellement ou en trousse) s’intègre dans les normes observées pour la période et pour la région tandis que celle des couteaux (à part des amas osseux et jamais conditionnés en panoplie) est forte.

 

Sans être ni des guerriers ni des aristocrates, les individus ensevelis dans les deux sépultures remarquables sont a minima des personnages-clés de la communauté ayant vécu à La Chavatte.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mai

2019

Revue de presse : 10-11 mai 2019

 

France

 

Fouilles de l'Inrap à Dijon : le musée des Beaux-Arts, des pieds à la tête. Dans le cadre d’une série de fouilles prescrites depuis 2016, les archéologues de l’Inrap ont pu étudier le sous-sol du bâtiment donnant sur la place de la Sainte-Chapelle, les sols des étages de la tour « de Bar » et le pignon de l’ancienne cuisine.

 

Loches : Fouilles exceptionnelles à la collégiale. Suite des fouilles 2019 dans l'église Saint-Ours, à deux pas du logis royal de Loches. L'emplacement possible de la tombe de Sforza se précise.

 


 

L'histoire de l’esclavage s'écrit grâce à l'archéologie. Le 10 mai, on célèbre depuis 2006 la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. A cette occasion, le musée de l’Homme à Paris programme, du 10 au 12 mai 2019, une série d’évènements sur cette thématique. A commencer par une "archéocapsule", "exposition légère et graphique".

 

Le Louvre présente les statues sauvées de Mésopotamie. Le Louvre consacre une exposition exceptionnelle à deux civilisations disparues : les Araméens et les Hittites.

 

Italie. À Pompéi, une mosaïque illustre le mythe d’Orion et du Scorpion. Les fouilles dans les ruines de Pompéi ont révélé une mosaïque sur laquelle le géant Orion devient constellation après avoir été piqué par le Scorpion.

 

Tunisie. Un joyau archéologique découvert entre Dgueche et Tozeur. De nouveaux sites archéologiques sont sans cesse découverts, comme cette église chrétienne dans le Jérid.

 

Turquie. La plus ancienne épave du monde retrouvée en Turquie, présentée à l'UNESCO. Le Professeur Hakan Oniz, du Centre de recherches sous-marines de l’Université de Méditerranée à Antalya, a présenté des images de la plus ancienne épave de bateau du monde retrouvée dans les profondeurs en Turquie. Le bateau aurait coulé il y a environ 3 600 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mai

2019

Villers-sur-Authie. Diagnostic sur 2,1 ha. R. Rougier (Inrap), 2018

 

Cette opération, à l'emplacement d'une carrière, a permis de compléter les résultats d'un premier diagnostic réalisé en 2015. Un enclos quadrangulaire de 65 m de largeur, pour une superficie d'environ 4000 m², est matérialisé par deux ou trois fossés concentriques. A l’intérieur de l’enceinte, on note la présence de quelques fosses tandis que l’extérieur est vide. Cet enclos, qui se poursuit en dehors de la carrière semble inclus dans un système fossoyé plus large, limité sur le côté sud par un fossé qui ferme l’organisation. Côté ouest et au nord, des fossés peuvent appartenir à un parcellaire. L'occupation couvre le Ier siècle av. n. è. et au moins toute la première moitié du Ier siècle de n. è. Source : rapport de diagnostic.

 

0 commentaires

jeu.

09

mai

2019

Revue de presse : 9 mai 2019

 

France

 

Des archéologues sur les traces des premiers paysans basques. Une équipe d'archéologues travaille toute la semaine pour trouver des indices de la présence des premiers paysans dans la vallée d'Hergaray, au Pays Basque intérieur, à l'époque néolithique.

 

 

Fouilles archéologiques sur le site mégalithique de Roquefort en Gironde. Une équipe d'archéologues menée par Vincent Ard effectue des sondages sur le site de l'allée couverte de Roquefort, sur la commune de Lugasson en Gironde. Un monument mégalithique du néolithique.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2019

Revue de presse : 8 mai 2019

 

France. La préhistoire intéresse un nombreux public. Le salon du livre de Préhistoire, organisé par le musée de l'homme de Neandertal de La Chapelle-aux-Saints samedi 27 et dimanche 28 avril a connu un très joli succès pendant les deux jours.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Han pillée malgré une protection de sable. Selon Zhu Lianhua, directeur adjoint de l'Institut de recherche sur les reliques culturelles et d'archéologie de Xi'an, bien que du sable ait été versé autour de la tombe pour la protéger, des pillards ont pénétré dans le site à plusieurs reprises.

 

Maroc. Tamuda : Des chercheurs ont découvert l’emplacement des douves du camp militaire romain. Après des décennies de recherches, les premières découvertes sur le camp romain de Tamuda ont été annoncées et pourraient éclaircir l’histoire de ces lieux.

 

Philippines. Une présence humaine il y a 700000 ans. Des archéologues ont découvert de nombreux outils de pierre et des ossements de rhinocéros travaillés, dans une cache située sur la plus grande île des Philippines, Luzon.

 

08052019.pdf
Document Adobe Acrobat 554.7 KB
0 commentaires

mar.

07

mai

2019

Revue de presse : 6-7 mai 2019

 

France

 

Taden, près de Dinan : le visage d’une villa antique oubliée. Fouillée en 2006 puis ensevelie, la villa gallo-romaine de la zone des Alleux à Taden (Côtes d'Armor) était une résidence secondaire avec une ferme et comportait des thermes.

 

Suscinio. Le plus grand château de Bretagne au XIIIe siècle ? Dans un mois, les fouilles archéologiques vont reprendre au château de Suscinio, à Sarzeau. Depuis 2013, le site livre les premières pages de son histoire. Où en sont les scientifiques ? Quelles questions restent en suspens ? Le point avec Karine Vincent, archéologue du service départemental d’archéologie et responsable du chantier.

 

L'épave d'un bateau du 16ème siècle au large de la Parata. Depuis quatre ans, des archéologues étudient l'épave d'un navire venu de Gênes qui a coulé, il y a cinq siècles, au large de la presqu'île de la Parata. Une épave qui recèle de nombreux trésors, mais pas vraiment d'écus d'or dans les coffres.

 

 

Saint-Germain-en-Laye : un trésor gaulois rejoint le musée d’archéologie nationale. De précieux vestiges découverts en 2012 dans le Loiret devaient être vendus aux enchères. L’Etat a finalement trouvé un accord avec les propriétaires

 

Bolivie Des outils qui servaient à se droguer il y a 1000 ans. Après avoir étudié chimiquement la pochette dans laquelle se trouvaient trois museaux de renards, les chercheurs ont trouvé plusieurs traces de substances illicites, dont de la cocaïne et des composants de l’ayahuasca, une substance qui aide à entrer en transe lors de rituels sacrés.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mai

2019

Revue de presse : 5 mai 2019

 

France. Le trésor gaulois de Tavers ira finalement au musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye. L'inestimable trésor gaulois de Tavers (Loiret) datant du VIe siècle avant notre ère a été acquis pour la somme de 50.000 euros par l'État. Il sera exposé au musée de Saint-Germain-en-Laye

 

Egypte. Des trésors archéologiques découverts au pied des pyramides de Gizeh. C’est un cimetière de l’ancien empire égyptien datant d’il y a près de 4.500 qui a été mis au jour. Plusieurs tombes en bois colorées et des statues de calcaire ont été dévoilées dans ce site du sud-est du plateau de Gizeh, près du Caire

 

Etats-Unis

 

Caché dans les racines des arbres, un trésor archéologique fait surface. Empêtré dans les masses racinaires de grands arbres renversés par l’ouragan Michael, qui avait balayé la Floride en octobre, un trésor archéologique avec des munitions et des artefacts du fort Gadsden, site occupé par l’une des plus larges communautés d’esclaves libres au début du XIXe siècle, se cachait.

 

Alaska : des vestiges archéologiques apparaissent avec la fonte des glaces. Certains vestiges d'une civilisation très ancienne, celle des esquimaux Yupiks, ont été retrouvés suite à la fonte des glaces.

 

05052019.pdf
Document Adobe Acrobat 834.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

mai

2019

Revue de presse : 3-4 mai 2019

 

France

 

Plage de Saint-Jean. Semaine de fouilles archéologiques complémentaire. Sur ce site, des indices découverts il y a une dizaine d’années attestaient d’une occupation humaine datée entre -700 et -400 ans avant J.-C. Afin d’essayer de délimiter plus précisément le périmètre de cette présence humaine, un nouveau sondage a été réalisé sous la palissade en bois découverte l’an dernier, qui a permis de trouver un empierrement dans une couche archéologique riche en matériel, faune et céramique.

 

Le patriarcat chez nos ancêtres est une invention sexiste d’archéologues hommes. Chloé Belard continue de défendre « l’archéologie du genre » pour essayer « de penser les femmes de l’antiquité dans leur diversité ».

 

Loiret : le trésor de Tavers finalement vendu à un musée, sans passer par les enchères. Le trésor gaulois de Tavers devait être vendu aux enchères. Un lot exceptionnel composé de 65 pièces en métal : colliers, bracelets, ou encore armes miniatures. Après sept ans de rebondissements et une polémique, ces objets vont être vendus à un musée, sans passer par la case enchères. Nîmes : les "Ambiani" rendent hommage à l'ingéniosité des Gaulois. La troupe de reconstitution d'achéologie vivante venue de Picardie présente, dans les jardins du Musée de la Romanité, tout l'art de fabrication de l'armement des Gaulois.

 

Belgique. Les fouilles archéologiques sous le Parking 58 se poursuivront. Les fouilles archéologiques de ce terrain ont déjà révélé de nombreux trésors historiques pour l’histoire de Bruxelles. Les conditions de préservation exceptionnelles, liées à la nature du sous-sol, permettent la mise au jour d’objets rares comme des nasses de pêche et une multitude d’objets en cuir et en bois (chaussures, peignes,….) témoignant de la vie quotidienne au Moyen Âge.

 

Égypte. Le tombeau d’un dénommé Tit, découvert à Assouan. Au bas d'un escalier dissimulé sous les sables depuis plus de 2000 ans, 34 momies rescapées de pillages antiques, ont été mises au jour dans une importante nécropole. Datées du Ve siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère, elles remontent toutes au crépuscule des temps pharaoniques, et à l'époque gréco-romaine

 

Etats-Unis. Alaska : des sites archéologiques en péril à cause du changement climatique. Depuis quelques années, des objets émergent du permafrost, cette couche de sol jadis gelée tout au long de l'année, et qui recouvre une grande partie de l'État américain de l'Alaska.

 

Philippines. Origines de l'homme : de nouvelles pièces au puzzle. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, l'Asie peut-elle avoir été sa pouponnière ? La découverte d'une nouvelle espèce d'hominiens sur l'île de Luçon, au nord des Philippines, vient apporter un nouveau crédit à cette thèse.

 

 

 

04052019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
0 commentaires

jeu.

02

mai

2019

Revue de presse : 1er - 2 mai 2019

 

France

 

Des vestiges antiques du patrimoine syrien, endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, exposés au Louvre. Les vestiges du site de Tell Halaf, situé près de la frontière turco-syrienne, sont exposés à partir de jeudi au musée du Louvre, à Paris. Ces pièces archéologiques, fortement endommagées durant la Seconde Guerre mondiale, ont fait l'objet d'une restauration exceptionnelle à Berlin.

 

 

Le Centre Pompidou à l’heure de la Préhistoire. En partenariat avec le Musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de Préhistoire, et le Musée de l’Homme, le Centre Pompidou réalise l’exposition Préhistoire, une énigme moderne, visible à partir du 8 mai 2019. Un événement qui va permettre de faire apprécier aux visiteurs les nombreuses influences qu’a eu la découverte de notre passé en tant qu’espèce sur l’art moderne et contemporain.

 

Algérie. Souk Ahras: exposition de tableaux de sites archéologiques. Une exposition de tableaux et de photographies de sites et monuments archéologiques de Souk Ahras, abritée par la maison de la culture Tahar Ouettar du chef-lieu de wilaya à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril/18 mai) suscite l’intérêt des visiteurs.

 

Guatemala. Les dépouilles d’une reine et d’un roi mayas découvertes dans la jungle. une équipe d’archéologues internationale a découvert dans la jungle du Peten au Guatemala les dépouilles d'une reine et d’un roi, un ancien pot de cérémonie pour boire du chocolat et une partie du crâne d'un enfant sacrifié.

 

Belgique. Bruxelles: les fouilles à l’emplacement de l’ex-parking 58 vont pouvoir se poursuivre. Les premières fouilles ont mis à jour les aménagements des berges de la Senne et des objets archéologiques dont la datation remonte au-delà du 10e siècle, probablement jusqu’au 7e siècle.

 

Pologne. Une découverte archéologique unique. Des archéologues polonais ont découvert près de la ville de Sandomir, à 200 kilomètres au sud de Varsovie, une tombe vieille de 4.500 ans renfermant les restes d'un homme et d'un enfant et où se trouvait également une patte d'ours rituelle

 

Tibet. Les premiers Tibétains étaient des Dénisoviens. Ce proche cousin disparu était connu grâce à l’ADN de fossiles trouvés dans l’Altaï russe. L’analyse de protéines tirées d’une mâchoire inférieure découverte au Tibet éclaire ses origines.

 

Turquie. Un musée d’archéologie sous-marine verra le jour à Kemer. Le musée, où seront exposés les matériaux extraits de la plus ancienne épave de navire du monde, datant de 3600 ans, fera de Kemer le centre de l’archéologie sous-marine.

 

 

 

02052019.pdf
Document Adobe Acrobat 968.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mai

2019

Revue de presse : 30 avril 2019

 

France. Trésor gaulois de Tavers : les commissaires-priseurs ont aussi porté plainte ! Les commissaires-priseurs portent plainte contre des agents publics travaillant dans le milieu de l'archéologie notamment, pour "menaces de trouble à l'ordre public". Certains fonctionnaires invitant vraisemblablement les internautes à perturber les enchères.

Bolivie. Des ossements humains datant de 6 000 ans découverts en Amazonie. Les archéologues qui ont organisé les fouilles estiment avoir déniché la preuve que des peuples ont commencé à occuper cette région tropicale bien plus tôt que ce qui était avancé.

Canada. Nouvelle saison pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois entamera sa nouvelle saison le 11 mai prochain. De belles découvertes et des grandes surprises sont au menu de la saison 2019 à la Pointe-du-Buisson, un site qui compte plus de 5 000 ans d’histoire

Egypte. Des momies et artefacts de 2 000 ans découverts dans un tombeau égyptien antique. La tombe contenait une trentaine de momies, y compris de jeunes enfants. Il y avait aussi des masques funéraires peints à l’or, des statuettes, des pichets en forme d’amphore, des vases rituels, des vases contenant encore de la nourriture, des fragments de cercueil, une lampe et des cartonnages blancs composés de morceaux de fibres de lin ou de papyrus collés ensemble.

Maroc. Ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus. Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le Royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.

 

Philipines. Découverte d'Homo Luzonensis. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 000 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive des hominines.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

avril

2019

Revue de presse : 29 avril 2019

 

France

 

Noidans-lès-Vesoul. Des vestiges gallo-romains mis au jour. Des recherches archéologiques préventives effectuées sur le site d’un futur lotissement ont fait apparaître les fondations de ce qui aurait été un habitat rural, il y a 2 000 ans. Les spécialistes poursuivent leurs investigations afin d’en savoir plus avant le début des travaux, courant mai.

 

Il n'y aura pas de fouilles archéologiques cet été à Châteaumeillant. Alors que la campagne estivale de fouilles archéologiques n’aura pas lieu cette année à Châteaumeillant, des questions se posent également sur l’avancée des études liées aux découvertes.

 

Trésor gaulois de Tavers: une plainte déposée pour empêcher la vente aux enchères prévue samedi. Le 4 mai, à Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois sera vendu aux enchères. Un trésor national découvert en 2012 sur le terrain d'un couple d'agriculteurs. L'association Happah vient de porter plainte pour X afin d'empêcher une vente qui indigne le monde des archéologues.

 

Martinique. De nouvelles fouilles archéologiques permettent de retrouver des vestiges précolombiens à Macouba. Suite à la découverte, un peu par hasard, d'une roche à polir, aucune fouille n’avait encore été effectuée sur le site du quartier Terre Patate à Macouba. Pourtant il ne faisait aucun doute que le lieu avait abrité des villages amérindiens.

 

 

Algérie. Des milliers d’objets au musée saharien d’Ouargla en attente d’inventaire. Des milliers d’objets entreposés au musée saharien d’Ouargla sont en attente d’une opération d’inventaire et de classification par les archéologues et chercheurs, a-t-on appris lundi de la directrice de cet édifice culturel.

 

Kénya. Impact paléogéographique du cours de l’Omo et du lac Turkana (Kenya) sur les homininés. L'absence de fossiles d'hominidés entre 2,25 et 1,85 million d'années au lac Turkana n'est pas du à un changement climatique mais plutôt à la modification du cours de l'Omo.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

28

avril

2019

Revue de presse : 27-28 avril 2019

 

France

 

Dr Philippe Charlier : l'histoire du médecin qui a autopsié Jeanne d'Arc. A 41 ans, le célèbre médecin légiste retourne sa blouse. En 2007, il avait examiné les restes de Jeanne d'Arc, et conclut à une imposture. 

 

Quand les Jurassiens vivaient dans des maisons sur pilotis. Il y a 6 000 ans, des populations venues du sud et de Suisse se sont installées dans des villages lacustres sur les lacs de Chalain et de Clairvaux. Dans cette dernière commune, une exposition est consacrée à ces sites palafittiques inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Algérie. Stations de gravures rupestres de Taghit : Un patrimoine en péril. Les stations de gravures rupestres de Taghit, un patrimoine culturel matériel humain sont actuellement en péril et des retards sont mis dans la concrétisation du schéma de protection de ces sites d’une grande importance de l’histoire humaine, de l’avis même des responsables du secteur.

 

Chili. Découverte majeure pour l'être humain. La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15'600 ans. Elle a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili. Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011.

 

Italie. Planète Géo. Les nouveaux trésors de Pompéi. Pompéi révèle sans cesse de nouveaux trésors. C'est le cas depuis la nouvelle campagne de fouilles archéologiques lancée en 2018 : squelette, fresques, graffitis nous en apprennent toujours plus sur la vie et les derniers instants de ses habitants.

 

 

Maroc. Le site historique Sijilmassa ouvrira bientôt ses portes au public. Carrefour du commerce transsaharien au VIIIe siècle, la ville médiévale de Sijilmassa va bientôt ouvrir ses portes au grand public. Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, dimanche, l’ouverture imminente de ce site historique en ruines, après les travaux de rénovation.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

27

avril

2019

Cinarchéo 3 mai 2019 - soirée Toutankhamon

 CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mai 2019 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida).

 

 

 

Toutankhamon, le trésor redécouvert. Documentaire de 92’ réalisé en 2018 par Frédéric Wilner. Lorsque, en 1930, Howard Carter achève l'exploration de la tombe de Toutankhamon, que deviennent les objets qui s'y trouvaient depuis 3200 ans ? Les plus précieux d'entre eux sont exposés au Musée du Caire. Mais une grande majorité a, dès l'origine, été conservée à l'abri des regards. Quatre-vingt-dix ans plus tard, et pour la première fois, l'ensemble de ces objets va être rassemblé dans l'enceinte du nouveau Grand Musée de Guizèh. Certains d'entre eux vont prendre le chemin des Etats-Unis, puis de Paris, où ils ont exposés à la Cité des Sciences et de l'Industrie, puis à Londres, Berlin, Tokyo et Sidney. Ce film est le récit de la redécouverte de ce trésor, dont nous ne connaissons qu'une partie des artefacts. C'est aussi une enquête, dont ces objets seront autant de pièces à conviction. Que nous apprennent ces objets sur le roi et sur son époque ? Et dans quelles circonstances ont-ils été découverts et retirés de la tombe du pharaon ?

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

avril

2019

Revue de presse : 26 avril 2019

 

France

 

Des vestiges de la Préhistoire et de la fin du Moyen Âge à Vritz. Une équipe de l’Inrap explore un site de cinq hectares au lieu-dit La Répennelais, à Vritz (Loire-Atlantique), qui a connu plusieurs phases d’occupation humaine, entre le Néolithique et la fin du Moyen Âge.

 

Les archéologues découvrent un site de l’Âge du fer à Asnelles. Depuis mars 2019, les archéologues fouillent un site de 7 000 m2, avant la construction d’un lotissement. Une zone qui a révélé la présence de Celtes, dès le VIIe siècle avant notre ère, ainsi que des vestiges du Moyen Âge.

 

A Loches, les archéologues découvrent un coffre et des ossements au fond d'un caveau. C’est bien un coffre qui dormait là, dans le caveau scellé au XIXe siècle. Les archéologues du conseil départemental qui fouillent dans la collégiale Saint-Ours depuis mardi ont soulevé une dalle où la date de 1855 était écrite au graphite.

 

Paragan : l'épave corse qui livre ses secrets. Quatrième campagne de fouilles sous-marines pour les archéologues sur l'épave de l'anse de Paragan à Bonifacio. Les investigations se poursuivent et permettent désormais de mieux comprendre l'organisation de la vie à bord.

 

Le plus ancien cas de cholestérol. Présentation d'une étude génétique menée sur un squelette retrouvé en fouille archéologique à Cormeille-en-Parisis. Vidéo dans le cadre de l'exposition "Tomber sur un os, quand les archéologues font parler les morts", de novembre 2018 à mai 2019.

 

 

Canada. Des techniciens en archéologie autochtones formés à l’UQAC. En collaboration avec la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, l’établissement a mis sur pied un programme de cinq cours au terme duquel des Autochtones pourront travailler aux côtés d’archéologues sur le terrain.

 

Chine. Des artefacts chinois exposés à Beijing après leur retour d'Italie. Le Musée national de Chine présente plus de 700 artéfacts chinois qui ont été restitués par l'Italie. Ils représentent la vie et la spiritualité du peuple chinois pendant plus de cinq mille ans, du néolithique au début du XXe siècle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

avril

2019

Revue de presse : 24-25 avril 2019

 

France. Grotte de Sirogne-Rocamadour. Des découvertes sur la préhistoire, qualifiées « d’importance mondiale ». 84 dents du Néenderthal ont été découvertes, permettant de nouvelles avancées dans la compréhension de l'évolution humaine...

 

Algérie

 

Des découvertes qui bouleversent l’histoire de l’humanité. Dans cette région qui a connu un déferlement de civilisations, les dernières découvertes de Ain Boucherit sur le site de Ain Lahneche, dans la daira d’El Eulma, sont qualifiés de résultats référentiels qui bouleversent l’histoire de l’humanité et ouvrent bien des perspectives à la recherche.

 

Pièces archéologiques : Halte au trafic ! Boussaâda, mise en exergue à Tlemcen. Une affluence considérable de visiteurs a marqué, lundi, l’ouverture des activités du mois du patrimoine, au musée public Abdelmadjid-Meziane de Chlef, sous le signe «sécuriser le patrimoine culturel».

 

Egypte. Plus de 30 momies découvertes dans une tombe égyptienne vieille de 2000 ans. Dans cette tombe creusée à même la roche, appartenant à un certain Tjt, l'équipe d'archéologues égyptiens et italiens ont également découvert divers artefacts, ainsi qu'un outil semblable à une civière, utilisé pour transporter les momies. Certaines de ces momies, de petite taille, appartiennent à des enfants. 

 

Pérou. Les Huaris, cette civilisation pré-Incas qui fondait sa domination sur la bière. Une équipe d’archéologues britanniques et américains a mis au jour une brasserie vieille de plus de 1000 ans au cœur des montagnes andines.

 

25042019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
0 commentaires

mar.

23

avril

2019

Villers-Bocage, Diagnostic sur 5,6 ha. C. Brouillard, (Inrap), 2018

 

Des indices de fréquentation des lieux au Néolithique final sont illustrés par une industrie lithique très peu abondante mais les outils sont relativement nombreux. Ce diagnostic a permis de mettre au jour l’angle sud-ouest de l’enclos d'une ferme gauloise fouillée en 2017 (fig. 1). Une nécropole a été mise en évidence à environ 160 mètres au sud-ouest. Neuf sépultures daté de La Tène C2, circonscrites par un petit fossé, ont été identifiées. La sépulture qui a été fouillée (fig. 1) n'était conservée que sur 10 cm de profondeur. Elle a livré, outre un petit amas osseux symbolique (adulte ou subadulte) dans lequel était déposée une fibule en fer, quatre vases (deux formes basses et deux formes hautes), dont un déposé à l’état partiel et à part des autres. A proximité des sépultures, un puits (fig ; 3)a livré dans son comblement supérieur de la céramique disparate (Protohistoire ancienne et récente). Quelques structures éparses (fosses et trous de poteau) ont livré un peu de céramique gallo-romaine. Trois anciens chemins, antérieurs au premier conflit mondial, de fosses, de fosses de plantation et de traces de la première guerre mondiale ont également été relevés.

 

0 commentaires

mar.

23

avril

2019

Revue de presse : 22-23 avril 2019

 

France

 

De nouvelles fouilles sont programmées en juin à Aurignac. 60 ans après les dernières fouilles sur le site d'Aurignac qui a donné son nom à une culture majeure de la Préhistoire, une nouvelle campagne commence le 10 juin dans le Comminges. Lars Anderson, du labo Traces codirigera l'équipe avec Mathieu Lejay.

 

Gare au mammouth dans les Deux-Sèvres. Le musée des Tumulus de Bougon propose jusqu’au 3 novembre, un saut dans la préhistoire, une plongée au temps des mammouths. Cette exposition dresse ainsi le portrait de cet animal mythique.

 

Tavers : la vente aux enchères d'un trésor gaulois fait polémique. Le 4 mai, à Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois sera vendu aux enchères. Un trésor national découvert en 2012 sur le terrain d'un couple d'agriculteurs. Faute d'accord avec l'Etat, ils le mettent aux enchères. Les archéologues dénoncent un pillage et une perte d'information importante.

 

Deux hommes poursuivis pour avoir pillé des sites archéologiques en Lorraine. La gendarmerie du département explique que les sites fouillés dataient de plusieurs époques différentes. Les objets récupérés, « référencés et classés par le ministère de la Culture », remontaient du cinquième millénaire avant J.-C. au XIIe siècle après J.-C.

 

Egypte. Restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon. Présentation du nouveau programme de restauration de la statue d'Amon de Toutânkhamon et du mur nord des Annales de Thoutmosis III. Presentation of the restoration program of king Tut's statue of Amun.

 

Suisse. L'EPFL dévoile le secret d'une cotte de mailles gauloise grâce aux rayons X. En collaboration avec les archéologues vaudois, des chercheurs de l'EPFL ont découvert avec un scanner à rayons X qu'une cotte de mailles gauloise possédait plus de 160 objets emprisonnés à l'intérieur. Par exemple, une agrafe pour meuble et deux poignées de chaudron.

 

23042019.pdf
Document Adobe Acrobat 949.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

23-24 mars : Réouverture de Samara ; le programme

Un message de Ludovic Moignet, directeur de Samara


"Bonjour,

Samara rouvre ses portes le 24 mars après de nombreux travaux et  aménagements. On peut parler de « lifting ».

Nous attendons notre réouverture estivale avec impatience et avons  concocté un programme original pour le 23 et 24 mars 2013 …

Voici donc un aperçu de notre campagne de com.

Ces documents sont encore en cours de validation. Mais ça devrait  donner ça !

Dossier de presse
Dossier de presse - Quand les Gaulois re
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
flyer
Flyer - Quand les Gaulois rencontrent le
Document Adobe Acrobat 507.6 KB

Infos programmation culturelle ville de Péronne : découverte de l'archéologie

Ville de Péronne

Musée municipal Alfred-Danicourt

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème du nouveau cycle de conférences et d’exposition du musée municipal de Péronne. Une présentation des découvertes réalisées lors des fouilles dans la Somme sur le tracé du futur canal à grand gabarit sera proposée par un archéologue de l’INRAP. Le Service régional d’archéologie de Picardie reviendra quant à lui sur les résultats des recherches archéologiques sur Péronne. Enfin grâce à Samara, Parc naturel de la Préhistoire, nous découvrirons le monde de la reconstitution.

 

En septembre, nous bénéficierons de la présence dans notre ville du Dr Philippe Charlier, dont les travaux sur de célèbres reliques historiques font désormais référence. Il donnera le coup d’envoi d’une exposition exceptionnelle : pour la première fois depuis 1914 et la destruction totale du musée municipal, des momies seront à nouveau exposées à Péronne.

 

30 mars > 15h00 > conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches, par Gilles Prilaux, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
 
> 16h30 > réouverture au public du Musée Alfred-Danicourt ; dans la journée, animation pédagogique par Samara, le Parc naturel de la Préhistoire.

 

25 mai > 15h00 > conférence Les découvertes archéologiques à Péronne, par Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie (DRAC), directeur du Festival du film d'archéologie d'Amiens.

 

 

6 septembre > 20h00 > séance décentralisée du Festival du film d'Archéologie d'Amiens, projection des documentaires Le mystère de la tête d’Henri IV et L’affaire Agnès S, deux enquêtes historiques pour lesquelles l’équipe d’anatomopathologie du Dr Charlier fut sollicitée.

 

7 septembre > 15h00 > inauguration de l’exposition Le Miroir du Temps > 15h30 >  conférence sur le thème de L’archéologie et l’étude des corps humains anciens, par Philippe Charlier, docteur en médecine légale, paléopathologiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les morts célèbres de l’Histoire.

 

7 septembre - 12 octobre > exposition Le Miroir du Temps ; présentation de momies modernes européennes, histoire de la momification et de l’embaumement à travers les âges.

 

23 novembre > 15h00 > conférence Reconstituer pour mieux comprendre le passé, par Ludovic Moignet, directeur de Samara, Parc naturel de la Préhistoire.

 

                                                       

         Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 - 80201 Péronne cedex

Tel : 03.22.73.31.10   Fax : 03.22.73.31.01