jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2016

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juil.

2016

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

mai

2016

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mai

2016

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

avril

2016

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

févr.

2016

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

févr.

2016

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

nov.

2015

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

oct.

2015

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

sept.

2015

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00

2 commentaires

jeu.

03

sept.

2015

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

mars

2015

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

janv.

2015

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

sept.

2014

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

août

2014

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

juin

2014

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

mai

2014

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mai

2014

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

déc.

2013

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

nov.

2013

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

nov.

2013

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

oct.

2013

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

oct.

2013

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

sept.

2013

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2013

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

juin

2013

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juin

2013

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2013

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mai

2013

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2013

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2013

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mai

2013

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mai

2013

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2013

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

avril

2013

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2013

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

30

mars

2013

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

mars

2013

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2013

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

mars

2013

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

juin

2017

Revue de presse : 25 juin 2017

 

France

 

 

 

Olmeto : les secrets d'un village vieux de 6.000 ans. Un chantier de fouilles archéologiques près d'Olmeto, à Monte Barbatu, tente de mettre au jour un village lors d'une deuxième campagne de fouilles. Les scientifiques étudient les évolutions de plusieurs périodes historiques allant de 4.000 ans avant notre ère jusqu'au Moyen Âge.

 

 

Alpes-de-Haute-Provence : Salagon livre encore des secrets. Bien que fouillé depuis plus de 60 ans, le site est loin d'avoir livré tous ses secrets qui au fur et à mesure de leur découverte permettent d'approfondir les connaissances mais aussi et surtout à poser de nouvelles questions.

 

 

 

Un dolmen mégalithique à Urville-Nacqueville ? Des fouilles sont actuellement en cours à Urville-Nacqueville. Au cours des sondages, des blocs de granit ont été retrouvés. Il se pourrait que ce soit un dolmen mégalithique.

 

 

 

Chine. La Cité Interdite honore un agriculteur qui a fait don de vestiges culturels rares. Une cérémonie a eu lieu au Musée du Palais de Beijing pour rendre hommage à un agriculteur qui a fait don de rares vestiges culturels au musée. En 1985, il avait remis 19 pièces d'argenterie datant de la Dynastie Yuan (1271-1368), au Musée du Palais.

 

 

 

Espagne. Des armes en cristal découvertes dans une tombe mégalithique vieille de 5000 ans. Des archéologues ont mis au jour dans le Sud-Ouest de l’Espagne un ensemble extrêmement rare d’armes, comprenant une longue dague, vingt-cinq pointes de flèches et les matériaux utilisés pour créer ces artefacts, tous faits de cristal.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des inscriptions de touristes antiques découvertes dans le tombeau d’un pharaon. Lors de l’étude du tombeau du pharaon égyptien Ramsès VI, des archéologues polonais ont découvert de multiples inscriptions laissées par des touristes antiques. La croyance veut que Memnon, qui a participé à la guerre de Troie, y soit enterré, ce qui fait de cet endroit un lieu de culte.

 

 

 

300 pièces hellénistiques découvertes à Alexandrie. Une mission archéologique égyptienne dépendant du ministère des Antiquités vient de découvrir une tombe de l’époque hellénistique (IVe siècle av. J.-C. jusqu’au Ier siècle ap. J.-C.) à Chatbi, dans la ville d’Alexandrie.

 

 

 

La Réunion. Les cachots de la léproserie de Saint-Bernard sortent de l'oubli. Noyés dans la végétation à l'arrière de la léproserie de Saint-Bernard à la Montagne, trois cachots menacés de disparition ont été dégagés dans le cadre d'un chantier de fouilles archéologiques. Une page douloureuse de l'histoire de la léproserie de Saint-Bernard sort ainsi de l'oubli.

 

 

 

Lire la suite

sam.

24

juin

2017

Revue de presse : 24 juin 2017

 

France

 

 

 

Argenton-sur-Creuse. La culture celte s'affirme au musée. L’exposition Torques, consacrée au célèbre collier porté par nos ancêtres Bituriges, est l’évènement majeur de la saison estivale du musée d’Argentomagus.

 

 

 

Exposition "L'archéologie à grande vitesse. 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux" au musée d'Aquitaine. En préambule, l’exposition s’ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges.

 

 

Caen. Voyages en Egypte - Musée de Normandie. Éternelle et fascinante Égypte …. L'exposition du musée de Normandie s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’Autre.

 

 

 

Murviel-les-M: ultimes révélations de la fouille préventive du sanctuaire. U ne mine d'information sur les rites religieux, et sur la végétation de l'époque. La fouille, classée "découverte exceptionnelle" aura duré trois mois sur le site du futur lotissement La colline de l'Yeuse. Lors de la conférence, Grégory Vacassy directeur du chantier Inrap, en a exposé les découvertes.

 

 

 

Saint-Blaise : une centaine de sépultures exhumées. Les journées nationales d'archéologie ont permis, le week-end dernier, de découvrir les fouilles actuelles ou plus anciennes réalisées dans nos communes et de visiter les musées et les Galeries qui nous en parlent.

 

 

 

Tanneron. Il vendait des objets d'archéologie de provenance douteuse sur Internet. Huit mois avec sursis et 30.000€ d'amende pour Laurent, qui vendait depuis Tanneron sur un site de bonnes affaires des objets d'intérêt archéologique à la provenance incertaine, parfois dignes d'un musée.

 

 

 

Fouilles archéologiques : quels sont les chantiers ouverts en France cet été ? Les activités proposées sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie, ... Toutes les références des chantiers sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

 

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et l’Inrap signent une convention de partenariat. Ce jeudi 22 juin 2017, François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé une convention de partenariat marquant ainsi leur volonté commune de concilier au mieux leurs objectifs conjoints : faciliter l’aménagement du territoire et valoriser le patrimoine.

 

 

 

Angleterre. Découverte de squelettes « chinois » dans un cimetière romain. Deux anciens squelettes exhumés dans un cimetière de Londres pourraient être d'origine chinoise, renversant des hypothèses de longue date sur l'histoire de l'Empire romain et de la capitale britannique.

 

 

 

Irak/Syrie. Destruction de monuments en Syrie et en Irak : "Le régime syrien aussi a détruit le patrimoine". Martin Makinson, membre de l’Association pour la protection de l’archéologie syrienne, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que le groupe État islamique n'était pas le seul à avoir participé à la destruction du patrimoine archéologiques en Syrie et en Irak.

 

 

 

Russie. Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « licorne géante sibérienne ». Un crâne fossilisé a révélé la période d’existence de la dernière « Licorne géante Sibérienne ». Elasmotherium sibiricum : voici le nom de ce qui était autrefois un pachyderme à l’allure de licorne. Selon une découverte récente, cet animal aurait disparu plus récemment que ce que les chercheurs pensaient auparavant.

 

 

 

Lire la suite

jeu.

22

juin

2017

Diagnostic à Valines (Cécile Brouillard, 2016)

 

Parmi les fosses et les fossés (essentiellement contemporains) mis au jour, une petite fosse a livré du charbon de bois et 4 éclats de silex dont un chauffé (néolithiques ou protohistoriques) et un fossé a livré un petit tesson protohistorique. Deux sondages profonds ont permis d’observer l’existence d’un très probable paléosol du Pléistocène moyen Source : rapport de diagnostic..

 

 

 

Lire la suite

jeu.

22

juin

2017

Revue de presse 21-22 juin 2017

 

France

 

 

 

La Vrignaie. Étudiants et historiens reconstruisent un site préhistorique. Comment construisait-on un monument funéraire au Chalcolithique ? Combien de personnes étaient nécessaires ? Pendant combien de temps ? Utilisait-on des animaux ? C'est à toutes ces questions que l'équipe tente de répondre, depuis 2013, en reconstituant, un site funéraire, avec les méthodes possibles de l'époque, et en utilisant des outils en os ou en bois.

 

 

 

Mauriac. La deuxième campagne de sondages s’est achevée et révèle son lot de surprises. Comme annoncé, les archéologues ont poursuivi leurs investigations sous les places Pompidou, du Palais de justice et Gambetta.

 

 

 

NÎMES Bilan exceptionnel pour les fouilles du parking de l’Avenue Jean Jaurès. Depuis dix ans, archéologues et spécialistes de la petite comme de la grande histoire bûchent sur un gros dossier. Les fouilles du parking de l'Avenue Jean Jaurès sont aujourd'hui terminées et leur bilan est plus qu'excellent.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Menace sur le patrimoine archéologique et historique de Béjaïa. Les membres de l’association ont déposé une plainte auprès du procureur de la République. Ils ont exigé que des mesures concrètes soient prises pour arrêter les travaux sur le site, jusqu’à ce que les experts se prononcent définitivement.

 

MILA. Un trésor archéologique envoyé au musée Cirta de Constantine. Selon Lazghed Chiaba, chef du service patrimoine à la Direction de la culture, pas moins de 783 pièces archéologiques de différentes époques ont été transférées au musée Cirta de Constantine.

 

Chine

 

 

 

Début des fouilles sur le site d'une ville antique au Xinjiang. La ville, connue sous le nom de Dalt, et qui aurait été construite au cours des dynasties Song (960-1279) ou Yuan (1271-1368), a été découverte en 1985, quand un agriculteur a trouvé une pièce en argent en labourant un champ.

 

 

 

Le centre de conservation restaure les reliques culturelles. À la Cité interdite de Beijing où davantage de sections du Musée du Palais ont ouvert au public ces dernières années dont fin 2016 un centre de conservation à la pointe de l’art pour traiter les reliques culturelles en attente de réparation.

 

 

Éthiopie. Une ancienne cité islamique découverte. Les archéologues ont mis au jour les restes de ce qui s’avère être une mosquée du XIIe siècle. Ils ont également retrouvé des bijoux, des poteries fabriquées en Chine et aux Maldives ainsi que des pièces égyptiennes du XIIIe siècle.

 

 

 

Nicaragua. Un cimetière précolombien mis au jour. Un site archéologique vieux de 1200 ans a été mis au jour au Nicaragua, pendant la construction d'un stade de baseball.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

juin

2017

Revue de presse : 20 juin 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Qui veut creuser une pirogue du néolithique à Arkéos? Creuser une pirogue dans un tronc d’arbre, à l’ancienne, c’est ce que vous propose de faire Arkéos. Le travail vient de commencer. Il va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août. Mise à l’eau prévue dans la foulée.

 

Louvres. Ferme les yeux pour voir la Préhistoire. Une exposition dans le noir pour voyants et malvoyants. Une double expérience pour tous : pouvoir toucher des objets de la préhistoire mais Également (re)découvrir que nous avons d'autres sens à disposition que la vue.

 

 

 

Torques à Argentomagus. Du 17 juin au 15 octobre 2017, le Musée d'Argentomagus présente une exposition consacrée aux torques. Une vingtaine de pièces qui retracent l'histoire de cet attribut traditionnel du peuple celte face à la romanisation et ses influences théologiques.

 

 

Des grottes funéraires vieilles de 3000 ans découvertes en Champagne. Après cinq ans de fouilles, le site archéologique de Vert-Toulon revèle plusieurs hypogées, sépultures collectives creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique, l'époque de la sédentarisation humaine.

 

 

 

Algérie. Musée national Cirta de Constantine. Dépôt de 780 pièces archéologiques. Dans le registre des pièces acquises, l’on dénombre surtout des pièces de monnaie remontant à différentes époques, ainsi que des ustensiles en poterie, et divers objets en bronze et une statuette en marbre représentant Bacchus le dieu du vin chez les Romains, en plus d’autres outils de la période préhistorique.

 

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

Revue de presse : 18 juin 2017

 

France

 

 

 

Angers. « Des hommes vivaient ici il y a 200 000 ans ». À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le musée des Beaux-arts d’Angers propose, jusqu’à dimanche 17 juin, deux visites guidées autour de l’histoire d’Angers.

 

 

 

Succès des Journées nationales de l'archéologie à Corte. Les spécialistes insulaires et leurs invités sardes ont présenté au public leur métier, samedi 17 juin. L'occasion pour certains de découvrir le potentiel archéologique de l'île, forte de nombreux sites spectaculaires.

 

 

 

 

«Figeac, une histoire d'archéologie», l'expo de l'été. L'exposition montre du mobilier archéologique, maquette, cartes et documents figurés, mais aussi une simulation 3D donnant à voir une ville désormais invisible, mais que les traces du passé permettent de reconstituer.

 

 

 

Pithiviers. Au XVIe siècle, une quinzaine de bouchers avaient leur étal en ce lieu, propriété de l’évêque. Les premiers résultats des fouilles archéologiques préventives – menées jusqu’au 23 juin – confirment les écrits de l’abbé Moufflet du milieu du XX e siècle.

 

 

 

Réau : le sol a dévoilé son passé aux curieux d’archéologie. Le chantier de fouilles du parc logistique de l’autoroute A5 était exceptionnellement ouvert aux visites ce samedi. Une remontée dans le temps de plusieurs milliers d’années s’est offerte aux visiteurs.

 

 

 

Rennes. Jarres et bijoux mis à jour dans la nécropole de Condate. Les résultats des fouilles de l’hôtel-Dieu sont exceptionnellement exposés, ce dimanche, au parc des Tanneurs. Des traces d’un quartier puis d’un cimetière des IIe et IIIe siècle sont à découvrir.

 

 

 

Découverte du centre de conservation archéologique dans la Somme. A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end au grand public, pour tout savoir de la conservation des objets après les fouilles.

 

Lire la suite

dim.

18

juin

2017

21 juin 2017 : Visite de la fouille subaquatique d’Epagnette

21 juin 2017 : Visite de la fouille subaquatique d’Epagnette
Rendez-vous sur le site à partir de 14h30

voyage 21062017.pdf
Document Adobe Acrobat 108.9 KB
0 commentaires

ven.

16

juin

2017

Revue de presse : 15-16 juin

 

Les fouilles archéologiques ouvertes au publiques à Alizay. Avant l’agrandissement d’une carrière, des fouilles archéologiques sont actuellement menées sur huit hectares en bord de Seine. Ouvertes au public demain et dimanche, elles mettent au jour des vestiges très bien conservés.

 

 

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

 

 

A Chartres, découverte archéologique de grande importance sur le site de Saint-Martin-au-Val. C'est une découverte rarissime, à Chartres sur le site archéologique de Saint Martin au Val, un bassin à l'interieur du sanctuaire, laissant apparaitre des charpentes a été révélé par les archéologues... une découverte d'une grande importance.

 

 

En Champagne, des grottes funéraires millénaires au coeur de fouilles archéologiques. Entre le vignoble champenois et la forêt, un site archéologique unique sur lequel se terminent les fouilles révèle plusieurs hypogées, des sépultures collectives, creusées dans la craie d'une carrière de silex, presque intactes depuis le Néolithique.

 

 

 

GRENAY. Une expo montre que l’histoire de la ville remonte bien avant les mines. Mickaël Fauquemberg, passionné d’histoire, entreprend de le démontrer au travers d’une exposition inaugurée samedi dans le cadre des journées de l’archéologie.

 

 

 

Recherches archéologiques : Guérande revisite son passé. Enclos de la fin de l’âge du Bronze, ateliers de sauniers gaulois et fours de potiers gallo-romains sont à l’étude. Le public pourra quant à lui découvrir exceptionnellement ces vestiges à l’occasion de l’ouverture du site, le dimanche 18 juin, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie.

 

 

 

Lano. Des cercueils de bois de l’âge du bronze retrouvés en Corse. Dans une cavité perchée au milieu d’une falaise de Haute-Corse, les archéologues exploitent une découverte exceptionnelle : deux cercueils en bois de 3000 ans parfaitement conservés.

 

 

 

Journées nationales de l’archéologie : quand l’archéologue passe par le laboratoire... Les Journées nationales de l’archéologie (JNA) sont l’occasion de se familariser avec une découverte majeure faite par l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap): celle d’une riche tombe princière celte à Lavau (Aube) en 2015.

 

 

 

Marseille : Un site archéologique menacé par un projet immobilier. Les fouilles archéologiques préventives ordonnées par le préfet avant les premières coulées de béton ont permis de découvrir un site datant du Ve siècle avant Jésus-Christ.

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie : l'histoire humaine à fleur de terre à Oloron-Sainte-Marie. Ces journées nationales, jusqu'à dimanche, sont l'occasion de rencontres avec les archéologues, mais aussi des ateliers, découvertes partout en France. A Oloron-Sainte-Marie, on montre la façon de travailler des professionnels lors de fouilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

juin

2017

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville.

 

Amiens. Des fouilles au cœur de la ville. De nouveaux vestiges de Samarobriva, le nom d’Amiens à l’époque gallo-romaine, ont été découverts. Il y a une succession d’habitats dont un certain nombre de maisons en torchis datant du IIe et IIIe siècle

 

0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
0 commentaires

mer.

14

juin

2017

Revue de presse 14/06/2017

 

 

France

 

 

 

Les 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse. En 2017, la ville de Marseille va lancer la deuxième phase des aménagements qui permettront d'accéder au site archéologique de La Bourse, considéré comme une salle du musée d'Histoire à ciel ouvert. Et à l'occasion des 50 ans des fouilles archéologiques de la Bourse, le musée d'Histoire de Marseille lance pour 2017 et 2018 un programme-évènement à ne pas manquer.

 

 

Polémique autour de la mosaïque découverte à Uzès. Laisser la mosaïque à Uzès sur le site où elle a été découverte ou la déplacer dans des locaux extérieurs ? La mosaïque découverte il y a quelques mois à Uzès, dans le Gard, créée la polémique entre associations et élus de la région.

 

 

 

Trésors archéologiques : les fouilles exposées. Une exposition des fouilles archéologiques au parc du Coteau (Vitry) est à voir dès le 16 juin 2017 à la Maison des projets. Retour en vidéo des fouilles réalisées de août à novembre 2016.

 

Lire la suite

mar.

13

juin

2017

Revue de presse : 13 juin 2017

 

France

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie. Vous vous sentez l'âme d'un archéologue ? Notre directeur Michel Rouger vous présente les Journées nationales de l'archéologie au MuséoParc Alésia. Retrouvez tout le programme en vidéo ! C'est ce week-end, du 16 au 18 juin !

 

 

Musée Bargoin : Voyage dans le département Archéologie. Le musée Bargoin (Clermont-Ferrand) possède de véritables richesses archéologiques, issues des fouilles réalisées sur l’agglomération clermontoise. Ces différentes trouvailles nous permettent de remonter le temps et de découvrir les trésors légués par nos ancêtres.

 

Lire la suite

lun.

12

juin

2017

Revue de presse 11-12 juin 2017

 

France

 

 

 

À la découverte de l'épave des Iles Sanguinaires en Corse. Les journées nationales de l'archéologie auront lieu le week-end prochain. France 3 vous emmène en Corse, où l'épave des Iles Sanguinaires, découverte en 2005, n'a pas encore livré tous ses secrets. 

 

 

Saulges : on fête les 50 ans de la découverte de la grotte préhistorique Mayenne-Sciences. La grotte ornée du site de Saulges a été mise au jour le 11 juin 1967 par un groupe de sept jeunes spéléologues mayennais. Pour marquer le coup, une partie des découvreurs, ou inventeurs comme on dit dans le milieu, se sont retrouvés sur place pour une photo de famille.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

juin

2017

revue de presse 9-10 juin 2017

 

France

 

 

 

Vestiges gallo-romains dans le parc des Tanneurs à Rennes : le plan de la ville antique se précise encore. Portes ouvertes sur le chantier de fouilles samedi 17 et dimanche 18 juin 2017. À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les archéologues de l’Inrap feront visiter gratuitement le site au public. De nombreuses animations seront proposées dans le parc des Tanneurs.

 

 

 

Journées Nationales d'Archéologie 2017 : du 16 au 18 juin. Les Journées nationales de l'archéologie se déroulent le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 juin, un peu partout en France.

 

 

 

Canada. Le site archéologique des Meulières bientôt protégé ? Depuis 2012, la communauté de commune des 4 rivières travaille sur la mise en place d’espaces naturels sensibles sur son territoire et plus particulièrement le site archéologique des Meulières. Elle tente donc de rassembler les financements pour ouvrir ce lieu, classé aux monuments historiques, au grand public.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Des enfants ont-ils été employés dans la construction de la cité royale d’Akhenaton ? De récentes découvertes réalisées dans un antique cimetière d’Amarna, en Egypte, interrogent les conditions dans lesquelles a véritablement été bâtie la capitale d’Akhenaton, le père de Toutankhamon.

 

 

 

Esna, le temple millénaire. Le temple d'Esna, la coupole de l'Université du Caire et la mosquée de Sayéda Zeinab figurent parmi les sites récemment inclus à la liste du patrimoine par le ministère des Antiquités. Retour sur ces monuments d'une richesse exceptionnelle.

 

 

 

Maroc. Les archéologues marocains expliquent la découverte des homo sapiens de 300.000 ans.

 

 

Divers. Jean-Paul Demoule, archéologue : “La réalité est toujours plus complexe que ce qu’on avait imaginé”. Les fossiles récemment exhumés au Maroc nous le rappellent : en matière d'archéologie, nous ne sommes pas au bout de nos découvertes. Tour d'horizon de cette protohistoire avec le spécialiste Jean-Paul Demoule. Les statues et peintures du paléolithique, souligne-t-il, traduisent une obsession pour le sexe et la mort

 

 

 

Lire la suite

jeu.

08

juin

2017

Revue de presse : 8 juin 2017

 

France

 

 

 

CHARTRES - Une découverte majeure pour les archéologues de la ville. Après avoir mis au jour un bassin l'année dernière, les archéologues ont découvert des bois calcinés datant de l'époque antique. Une découverte majeure qui sera étudiée très prochainement par une équipe de scientifiques.

 

 

 

La grotte du Lazaret, près de Nice, se dévoile au grand public. La grotte du Lazaret est désormais ouverte au grand public. Site de référence pour la reconstitution de l'environnement et du mode de vie des derniers Homo erectus européens qui vivaient sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -120 000 ans, cette grotte est un site préhistorique exceptionnel, porteur d'intérêt scientifique et culturel international.

 

 

 

Rennes. Un cimetière géant sous l'Hôtel-Dieu et le parc des Tanneurs. 508 sépultures ont déjà été retrouvées lors des fouilles à proximité de l’Hôtel-Dieu. Depuis lundi, des étudiants en archéologie s’affairent à déterrer de nouveaux ossements de l’autre côté de la rue saint Martin, au parc des Tanneurs. Le samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, le public pourra admirer squelettes et vestiges de maisons.

 

 

 

Maroc. Restes d'Homo sapiens : "Une découverte très importante". Pour le paléontologue Pascal Picq, la découverte de restes d'Homo sapiens datant de 300.000 ans - les plus vieux à ce jour - permet de définir avec certitude l'ancienneté de notre espèce.

 

 

Suisse. L'homme vit au Grand-Saconnex depuis 6500 ans. 3500 m² au total révéleront des vestiges préhistoriques: des trous de poteaux, traces possibles d’habitations; des foyers; des dépôts à vocation funéraire, contenant des restes humains; et des drains qui ont servi à assainir le terrain, la nappe phréatique n'étant qu'à 2 m de profondeur.

 

 

 

Mexique. Un ancien temple et un terrain de jeu aztèques découverts à Mexico. Les archéologues ont dévoilé le 7 juin à la presse les vestiges d'un temple semi-circulaire dédié au dieu du vent aztèque Ehecatl-Quetzalcoatl et un terrain de jeu attenant, où se jouait un jeu de balle mortel. Ces deux éléments ont été découverts dans le centre de Mexico.

 

Lire la suite

jeu.

08

juin

2017

Conférence : 16 juin 2017

 

Templeuve-en-Pévèle, rue Grande Campagne (Nord, France). Des tombes privilégiées gallo-romaines installées en bordure d’une voie

 

 

 

Salle Robida - 20h30

Drac de Picardie

Entrée libre

 

Evelyne Gillet -Inrap. En collaboration avec Jean-Marc Doyen, Kai fechner – Inrap, Jean-François Geoffroy - Inrap, Aurore- Louis Inrap, Ludovic Notte- Inrap, Maria-Nuria Villena-Nota - Inrap, Sophie Oudry-Braillon Inrap.

 

 

 

Lire la suite

mer.

07

juin

2017

Revue de presse : 7 juin 2017

 

France

 

 

 

 

 

Découverte de la première gare de voyageurs de France. La fouille de l’emplacement de l’ancienne gare du Pecq a révélé un important ensemble conservé. La partie bâtie accueillant le bâtiment de la gare, ainsi que la partie technique liée à l’occupation des voies, représentent un témoignage inestimable de la toute première gare de voyageurs de France.

 

 

Lancement des fouilles place des Halles à Pithiviers. Philippe Blanchard dirige le chantier mené par l’Inrap. Il livre les difficultés liées au site et les premiers éléments recueillis.

 

 

 

Vannes. Place des Lices : des vestiges d'un temple romain. A Vannes, la place des Lices vient de commencer une nouvelle étape de sa longue vie. Lors des travaux, Christophe Le Pennec, responsable des collections Histoire et archéologie du musée, y a fait une découverte. Il en livre son analyse.

 

 

 

Canada

 

 

 

Des vestiges du passé sous le stationnement de Radio-Canada. Bien avant que la grande tour de Radio-Canada ne s'installe sur le boulevard René-Lévesque, même avant le développement du fameux quartier ouvrier du Faubourg à m'lasse, se trouvait un paysage sauvage où coulait une rivière. C'est ce que nous apprennent des fouilles archéologiques effectuées dans le stationnement de Radio-Canada en vue de la construction de sa nouvelle maison.

 

 

 

Trouvaille archéologique de 9000 ans à Percé. L'arme de chasse correspond à celles qu'utilisaient les Paléoindiens, les ancêtres des Amérindiens. Des traces de la présence de ce groupe ont déjà été trouvées il y a quelques années du côté nord de la Gaspésie.

 

 

 

Italie. A Rome, les catacombes de Domitille rouvrent au public. Les catacombes de Domitille sont sur le point de rouvrir après vingt-cinq ans de travaux de restauration. Avec ses 12 km de galeries, ses quatre niveaux et ses soixante-dix fresques antiques, ces catacombes sont, selon les experts, les plus grandes, les plus anciennes et les mieux conservées de Rome.

 

 

 

Japon. Des ossements vieux de 27 000 ans. La découverte n’est pas récente puisque c’est lors de fouilles qui se sont déroulées entre 2012 et 2016 que les ossements ont été trouvés sur l’île d’Ishigaki, au sud d’Okinawa.

 

 

 

Maroc ? L'Homo sapiens serait 100 000 ans plus vieux que ce que l'on croyait et son berceau n'est peut-être pas l'Afrique de l'Est. Une équipe internationale a découvert des restes fossiles de l'"Homo sapiens" vieux de 300 000 ans, soit 100 000 ans de plus que ce que l'on pensait, à Jebel Irhoud au Maroc. 

 

 

 

 

 

Suisse. L’inestimable sarcophage romain sera exposé deux mois à Genève. Avant d’être restitué à la Turquie, le chef-d’œuvre sera présenté au public à Uni Bastions. L'opération va nécessiter mille précautions.

 

Lire la suite

mar.

06

juin

2017

Revue de presse : 4-6 juin 2017

 

France. Bonifacio : les secrets d'une épave du 17e siècle. L'été dernier, une épave de la fin du 17e siècle était fouillée aux environs de Bonifacio. Son état de conservation était si exceptionnel que les archéologues avaient douté de son authenticité. Cette année, une deuxième campagne de fouilles a été diligentée.

 

 

L'histoire de Mauriac (Cantal) se révèle sous le bitume de la place Pompidou. « Nous avons trouvé des ossements, à des profondeurs plus ou moins importantes ». Certaines sépultures, par leur style, pouvant être estimées du Xe au XIIIe, alors que d’autres, plus en surface « datent du XVIIIe ou début XIXe ».

 

 

 

Les journées de l’archéologie auront lieu du 9 au 18 juin dans le Puy-de-Dôme. Les principaux sites du Puy-de-Dôme ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie qui auront lieu du 9 au 18 juin. De nombreuses animations seront également organisées. 

 

 

 

Chine. Un temple perdu vieux de 1.000 ans découvert à Chengdu. Le Temple Fugan était un temple célèbre qui brillait sous les dynasties des Jin Orientaux (317-420) et des Song du Sud (1127-1279)

 

 

 

Irak. Une ville vieille de 4000 ans découverte au Kurdistan. Sous terre, une cité vieille de 4000 ans dort. Un groupe d'archéologue a découvert en Mésopotamie au Kurdistan des restes d'une ville millénaire épargnée des affrontements qui règnent dans la région. Appelée Xarab-I Kilashin, elle a surpris les scientifiques par sa taille.

 

 

 

Portugal. Des archéologues ont découvert une tumeur de 500 ans… avec des dents. En effectuant des fouilles à Lisbonne, des archéologues ont découvert sur un corps féminin âgé de 500 ans une tumeur ovarienne dotée de cinq dents mal-formées.

 

 

 

 

 

Suisse

 

 

 

Trafic d'oeuvres d'art : la Suisse s'éveille. Dans les pays en guerre, le patrimoine artistique et archéologique est pillé, puis écoulé via de complexes réseaux internationaux. Plaque tournante de ce trafic, la Suisse, depuis peu, traque les pièces et oeuvres volées. Le MAH de Genève présente les premiers fruits de cette nouvelle vigilance.

 

Lire la suite

sam.

03

juin

2017

Revue de presse : 3 juin 2017

 

France

 

 

 

La grotte de Lazaret dévoile ses secrets au public. Plus d'une centaine de personnes ont attendu l'ouverture des grilles du site de Lazaret, près du port de Nice, ce vendredi après-midi. Les premiers visiteurs ont pu découvrir l'intérieur de la grotte, complètement aménagée, après plusieurs mois de travaux.

 

 

 

Journées gallo-romaines. Le temps d’un week-end, le musée de Saint-Romain-en-Gal redonne vie à nos ancêtres de l’Antiquité. L’occasion de toucher du doigt les réalités historiques et balayer les fausses vérités à grand coup de reconstitutions et d’ateliers.

 

 

 

A la découverte des jeux de l'Antiquité à Vieux-la-Romaine. Inaugurée le 19 mai 2017 au musée de Vieux-la-Romaine (Calvados), l'exposition "Jeux et jouets dans l'Antiquité" présente un ensemble exceptionnel d'objets : hochets ou encore jouets à roulettes, la collection montre à quel point les jeux d'hier sont encore actuels.

 

 

 

 

Belgique

 

 

 

Namur: découvertes exceptionnelles lors des fouilles archéologiques du Grognon. Ils n’ont l’air de rien, dans leur vitrine, mais ces deux vestiges font la fierté des archéologues du Service public de Wallonie qui fouillent actuellement la zone de la confluence à Namur: une petite clé de coffret en bronze et surtout une pièce de jeu d’échec en ivoire remontant au Moyen Age.

 

 

 

Découverte archéologique: le chantier de la passerelle de Namur suspendu? Un petit site datant du Moyen Âge a été découvert rue Mazy suite au chantier de la passerelle cyclo-piétonne qui reliera le Grognon à Jambes.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Trois sites où opèrent des missions françaises. A l'occasion de la Journée de l’archéologie française en Egypte, Al-Ahram Hebdo passe en revue trois des sites les plus marquants où opèrent des missions françaises.

 

 

 

 

 

Lumière sur le centre d'études alexandrines. L'Egypte célèbre cette semaine la Journée de l’archéologie française. A cette occasion, l'Institut français du Caire organise une exposition retraçant l'histoire du Centre d'études alexandrines. Tour d'horizon.

 

 

 

 

 

Canada. À la découverte des premiers occupants du Québec au Musée d’archéologie à La Prairie. Le Musée d’archéologie à La Prairie permet aux citoyens de découvrir le mode de vie des premiers habitants du Québec et le métier d’archéologue grâce à sa nouvelle exposition temporaire.

 

 

 

03062017.pdf
Document Adobe Acrobat 573.3 KB
Lire la suite

ven.

02

juin

2017

Revue de presse : 2 juin 2017

 

France

 

 

 

Ce bassin antique dormait depuis 2.000 ans sous le quartier Saint-Brice, à Chartres. Ce trésor archéologique, exhumé à 3 mètres de profondeur, se compose d'un bassin antique bordé de marbre, en parfait état de conservation, dans lequel se trouvent des troncs d'arbre carbonisés, vestiges d'une charpente détruite par un incendie.

 

 

 

Le mobilier funéraire du prince de Lavau exploré au C2RMF. En 2015, l’Inrap découvrait l’exceptionnelle tombe princière de Lavau (Aube), datée du milieu du Ve siècle avant notre ère. Confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France, le mobilier funéraire fait l’objet de nombreuses analyses.

 

 

 

Les riverains du boulevard de la Corderie à Marseille veulent que le site grec soit préservé. Les travaux entrepris en octobre dernier, boulevard de la Corderie à Marseille ont mis au jour des vestiges de l'époque grecque. Les habitants se mobilisent pour que le site soit valorisé et préservé. Les fouilles archéologiques s'achèveront dans deux semaines.

 

 

Meymac. De rares pièces venues d’Italie et du Louvre lèvent le voile sur les Étrusques dans une exposition. Après de longues tractations, une préparation minutieuse et un long voyage depuis la Toscane, l'exposition ambitieuse sur les Étrusques prend forme au musée Vazeilles à Meymac. Les objets sont arrivés cette semaine et seront présentés à partir de demain.

 

 

 

Guatemala. L’UNESCO envoie une mission scientifique au Lac Atitlán. A la demande du Guatemala, l’UNESCO va envoyer une mission d’experts pour évaluer les sites archéologiques maya gisant au fond du lac Atitlán. En 1996, plusieurs sites archéologiques immergés ont été découverts dans ce lac, notamment un village maya, appelé jusqu’à présent Samabaj.

 

 

 

Italie. Rome : les catacombes de Domitille révèlent de splendides fresques aux archéologues. En utilisant des technologies de pointe, des archéologues ont réussi à rénover les catacombes de Domitille parmi les plus anciennes et les plus grandes cachées au cœur de Rome en Italie. Une rénovation qui a permis de dévoiler notamment de somptueuses fresques.

 

 

 

Divers. Unesco. Le patrimoine sous-marin condamné à brève échéance. À cinq jours de l’ouverture de la conférence des Nations unies sur les océans, les archéologues sous-marins réunis à Paris lancent l’alerte. Les pillages, comme les activités économiques, détruisent un patrimoine englouti largement inexploré. Pourtant les efforts de préservation sont de l’intérêt de tous.

 

 

 

Lire la suite

jeu.

01

juin

2017

Revue de presse : 1er juin 2017

 

France

 

 

 

Le Muséoparc Alesia a conquis Dijon avec soldats romains, artisans gaulois et archéologues. Durant toute la journée, le Conseil Départemental proposait un voyage dans l'antiquité avec la venue du Muséoparc Alésia, du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et du musée et site archéologique de Bibracte dans ses jardins à Dijon.

 

 

 

Blois. À la découverte du bestiaire de l'Égypte ancienne. “ L’animal dans l’Égypte ancienne ”. C’est le titre de l’exposition proposée par la bibliothèque universitaire de Blois jusqu’au 25 juin.

 

 

 

Quel secret renferme la tombe de l’abbaye de l’Epau ? En 1960, un gardien découvre un squelette dans la salle capitulaire de l’abbaye royale de l’Epau, au Mans. Les fouilles menées par Pierre Térouanne confirment qu’il s’agit bien des restes d’une femme. De nouvelles hypothèses font aujourd’hui surface.

 

 

Des fresques murales romaines étudiées et restaurées à Soissons. Un ensemble de fresques murales romaines découvertes en 2015 au Luxembourg sont actuellement étudiées et vont être reconstituées à Soissons. Un travail de patience qui devrait contribuer à améliorer notre connaissance historique de cette période.

 

 

 

Canada. Nouvelle exposition au Musée d’archéologie de Roussillon. Le Musée d’archéologie de Roussillon est heureux d’annoncer le lancement de la nouvelle exposition temporaire Clovis - Peuple chasseur de caribous. Créée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke en collaboration avec l’Université de Montréal, l’exposition sera présentée du 1er juin au 1er octobre.

 

 

 

Egypte. Selon une étude, les habitants de l’Egypte ancienne n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de l’Egypte d’aujourd’hui. Des chercheurs de l’institut Max Planck ont étudié l’ADN de 151 momies et en ont conclu une chose : les anciens égyptiens sont en réalité plus proches génétiquement des habitants actuels de pays du proche-orient comme Israël, la Jordanie ou le Liban, de la Turquie, voire de l’Europe.

 

 

 

Italie. Des fresques vieilles de 1600 ans découvertes dans les catacombes de Rome. Tandis que des restaurateurs flanqués d’archéologues travaillaient aux dernières réparations des catacombes de Domitilla, leurs explorations ont permis de mettre au jour des fresques jusqu’alors inconnues, probablement réalisées il y a plus de 1600 ans…

 

 

 

Turquie. Le plus ancien transcript anatolien découvert à Acemhöyük. Le document écrit anatolien le plus ancien a été découvert lors de fouilles effectuées sur le site archéologique de Acemhöyük dans la province anatolienne d’Aksaray. L’inscription d’une seule ligne est taillée sur un morceau de cristal de roche.

 

 

 

Lire la suite

mer.

31

mai

2017

Revue de presse : 31 mai 2017

 

France

 

 

 

Ajaccio. Lumière sur les vestiges du baptistère San Ghjuvà. Après avoir été mis au jour il y a plus de dix ans par une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les vestiges du baptistère paléochrétien San Ghjuvà, à Ajaccio, attendent désormais d’entrer dans la lumière.

 

 

 

Lavau. Un prince vieux de 25 siècles intrigue les chercheurs parisiens. Dans sa tombe, découverte il y a deux ans, des objets très bien conservés qui témoignent des échanges entre le monde celtique et la Méditerranée. Ils sont en cours d'étude à Paris.

 

 

 

Découverte : les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans. Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pélerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Visite au coeur de l'histoire, au coeur des vestiges de l'église romane sous la cathédrale Sainte-Croix.

 

 

Quiberon. Les archéologues font visiter le site mésolithique. La troisième semaine de fouilles a démarré sous la brume lundi 29 mai, au matin. Des conditions plus confortables qu’en fin de semaine dernière pour sonder inlassablement la dune. A partir de cette semaine, des visites gratuites de Beg-er-Vil sont proposées, à 15 h, tous les mercredis et vendredis, jusqu’à fin juin.

 

 

 

Plongée archéologique dans la Moselle gallo-romaine. En Moselle, deux sites gallo-romains remarquables ont été mis à jour conjointement à la fin du XXè siècle. Deux archéologues passionnés - Dominique Heckenbenner et Jean-Paul Petit - nous font découvrir l’histoire et les mystères de ces deux sites complémentaires.

 

Lire la suite

lun.

29

mai

2017

Revue de presse : 29 mai 2017

 

France

 

 

 

Le Pecq Des vestiges de la gare de 1837 découverts. Débuté fin mars, le chantier de fouilles archéologiques, avenue de la Paix au Pecq a permis de découvrir de beaux vestiges de la gare, terminus de la ligne de train voyageurs Paris/Saint-Germain, inaugurée en 1837.

 

 

 

Orléans. Des fouilles sur l'un des murs de l'ancienne vinaigrerie Dessaux. En juin, un vestige du mur antique, appartenant à la forteresse qui entourait jadis la ville, va subir des fouilles archéologiques. Ce mur est adossé à l'une des façades de l'ancienne vinaigrerie.

 

 

 

Rueil-Malmaison : retournez au temps des hommes préhistoriques. Une exposition présente les vestiges archéologiques mis à jour lors du chantier de l’autoroute A 86 entre 1993 et 1999. Parmi eux, le squelette d’une femme de 40-50 ans...

 

 

 

Egypte. Le "pharaonique" chantier du plus grand musée de l'histoire de l'Egypte bientôt achevé. Après plus de 15 ans de travaux et de dépenses, le ministre des Antiquités égyptien annonce l'ouverture l'année prochaine du plus grand musée de l'histoire de l'Égypte. Un outil de mise en valeur du patrimoine antique du pays, mais aussi un levier pour faire revenir les touristes. 

 

 

 

Russie. Les plus vieilles traces d’élevage de chiens découvertes au-delà du Cercle polaire. Les scientifiques russes ont retrouvé des traces des plus anciens élevages de chiens d’un type précis, sur l’île de Zhokhov, située dans la mer de Sibérie orientale. Ainsi, les premières races de chiens existaient il y a 9.000 ans.

 

 

 

29052017.pdf
Document Adobe Acrobat 417.2 KB
Lire la suite

dim.

28

mai

2017

Revue de presse : 28 mai 2017

 

France. Semaine du Golfe. Pirogue préhistorique : mise à l’eau réussie. Philippe Guillonnet et Emmanuel Guerton ont en quatre jours, dans un stand sur l'esplanade du port de Vannes, creusé leur pirogue dans un tronc de peuplier : « C’est un bois qui a déjà été utilisé, notamment pour des pirogues de l’Âge de
bronze qui ont été retrouvées sur le Brivet, en Loire-Atlantique.

 

Algérie. Récupération de 12 pièces archéologiques et arrestation de 6 individus. Douze pièces de monnaie précieuses en or et en bronze ont été récupérées et six (6) individus ont été arrêtés à Mila par la brigade de recherche et d’investigation relevant de la sûreté de wilaya.

 

 

 

Chine. À Beijing, le Musée du palais présente des rares céramiques anciennes. Le Musée du palais accueille une nouvelle exposition. Connue sous le nom de Céramique Mise, c'est cette catégorie particulière d'artisanat provenant d'une période allant du 9ème au 11ème siècle qui est présentée pour la première fois au musée.

 

Lire la suite

ven.

26

mai

2017

Revue de presse : 26 mai 2017

 

France

 

 

 

Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine (I – IVe siècle après J.-C.). Si les découvertes faites sur le site de la « Porte des Romains » sont au cœur de l’exposition, elles fournissent aussi l’occasion de proposer au grand public un large bilan actualisé des connaissances sur le passé antique du vicus de Koenigshoffen et sur les relations entretenues avec le proche camp militaire d’Argentorate.

 

 

 

Tours. Une abbaye de l'an mil sous les casernes Beaumont-Chauveau. Les vestiges d’une abbaye de 1002 ont été mis au jour grâce à un diagnostic archéologique en cours. D’autres découvertes pourraient suivre.

 

 

 

Angleterre. Stonehenge : en réalité restauré, le célèbre monument actuel n'est pas d'époque. Stonehenge, l’un des sites les plus emblématiques, mystérieux et touristiques de Grande Bretagne attire plus d’1 million de visiteurs par an. Pour la plupart ils pensent se trouver devant un site antique datant de -3000 avant J.C mais ignorent que le site actuel a été restauré et modifié à de nombreuses reprises au XXe siècle.

 

 

 

Éthiopie. Une «caverne d’Ali Baba en peinture» découverte. Des anthropologues espagnols ont découvert en Éthiopie une sorte de «galerie d’art» où nos ancêtres ont fabriqué leurs toiles pendant plus de 4.500 ans. Il s’agirait de la plus ancienne et de la plus pérenne «exposition» de l’histoire de l’humanité.

 

 

 

Turquie. Le site de Göbeklitepe entrera bientôt à l’UNESCO. Depuis 2011, Göbeklitepe est sur liste d’attente pour entrer officiellement dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, chose qui devrait se faire une fois les rénovations achevées. Des travaux sont en cours, dont un toit en acier de 4000 m² pour protéger le site.

 

 

 

26052017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.1 KB
Lire la suite

jeu.

25

mai

2017

Revue de presse :

 

France

 

 

 

Loches : des fouilles archéologiques au radar. Découverte d’un géo-radar, l'appareil permet aux archéologues de passer la Cité Royale de Tours au peigne fin sans avoir à utiliser des pelleteuses

 

 

 

 

Des « villages de l'archéologie ». A l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie, des « villages de l'archéologie » proposeront une plongée au coeur de la discipline autour de conférences, projections, ateliers, démonstrations et expérimentations, comme à Corte (Haute-Corse), Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rezé (Loire-Atlantique) ou encore Soissons (Aisne).

 

 

 

Algérie. Vol de 35 pièces de monnaie archéologique à Mila. Trente-cinq (35) pièces de monnaie archéologique ont été récupérées et cinq (5) individus arrêtés à Fedjioua dans la wilaya de Mila par les éléments de la brigade de recherche et investigation de la sûreté de wilaya.

 

 

 

Maroc. Plaidoyer pour le renforcement de la coopération et l’unification des approches scientifiques dans le domaine archéologique entre les pays du Maghreb. Le conservateur principal, inspecteur des monuments historiques et des sites archéologiques de Mogador-Essaouira, Abdelfattah Ichkhakh, a plaidé mardi soir, à Essaouira, pour le renforcement de la coopération et l’unification des approches scientifiques dans le domaine archéologique entre les pays du Maghreb.

 

 

 

Suisse. Genève. Des Celtes en Thrace. Cette exposition s'articule autour d'une découverte exceptionnelle, celle d'un char celtique attelé à deux chevaux en position debout. La présence de ce char, qui trouve des parallèles en Suisse et en Europe occidentale, soulève la problématique de la migration des Celtes en Thrace au cours du IIIe siècle av. n.è.

 

 

 

 

 

Lire la suite

mer.

24

mai

2017

Revue de presse : 24 mai 2017

 

France

 

 

 

A Quimper, la Fac renouvelle son labo d'archéologie. Le pôle universitaire de Quimper (Finistère) a créé un laboratoire de recherches. Une étudiante a travaillé sur l'ancienne céramique bretonne.

 

 

 

 

 

Des garennes à lapins du Moyen Age découvertes dans la forêt de Val-Suzon. C’est une découverte archéologique inédite qui vient d’être faite dans la forêt communale de Val-Suzon, à une dizaine de kilomètres de Dijon, en Côte-d’Or. Les archéologues ont trouvé des garennes (des constructions pour l’élevage des lapins) datant du Moyen Âge.

 

 

 

Bulgarie

 

 

 

Des origines européennes pour notre ancêtre commun avec les singes ? Une nouvelle étude développe l'hypothèse que les fossiles européens deGraecopithecus freybergi, pourraient être ceux du premier homininé connu…

 

 

 

 

 

Egypte

 

 

 

Enfin la preuve de la présence d’eunuques en Egypte ? Aucun vestige archéologique d'eunuques, ces hommes victimes depuis la plus haute antiquité des mutilations sexuelles qu'était la castration, n'avait jusqu'alors été retrouvé. Il semble que ce soit désormais chose faite avec les analyses réalisées sur deux squelettes exhumés entre 2007 et 2013 dans le gouvernorat de Monufia, à Quesna, un site égyptien d'époque gréco-romaine (IVe siècle av.J.C- 1er. siècle ap. JC).

 

 

 

24052017.pdf
Document Adobe Acrobat 288.0 KB
Lire la suite

mar.

23

mai

2017

Revue de presse : 23 mai 2017

 

France

 

 

 

Un radar aide les recherches archéologiques au parc du Logis Royal de Loches. Les archéologues de l'Indre-et-Loire fouillent actuellement le parc du Logis Royal, à Loches. Pas de trous béants cependant : ils sont équipés d'un radar qui permet d'éviter de creuser à répétition.

 

 

 

Urville-Nacqueville : sous la plage, les sépultures gauloises. Du 16 au 22 mai, des fouilles archéologiques ont eu lieu sur la plage d’Urville-Naqueville. Le jeune scientifique Anthony Lefort veut en savoir plus sur la nécropole gauloise.

 

 

 

Une abbaye de l'an mil découverte à Tours. Une équipe de l'Inrap mène un diagnostic archéologique aux casernes Beaumont-Chauveau depuis début mai. Les archéologues ont mis à jour une abbaye construite en 1002. Nicolas Fouillet, chef des opérations, fait le point.

 

 

Les Journées de l’archéologie dans le Puy-de-Dôme : le point sur deux chantiers en cours. Les Journées départementales de l’archéologie se déroulent du vendredi 9 juin au samedi 18 juin, autour de cinq sites : le sommet du puy de Dôme, Gergovie, le plateau de Corent, le musée départemental de la céramique à Lezoux et la Maison archéologique des Combrailles, à Voingt. Et d'un festival au cinéma Le Rio. Mais quelle est donc la place de l'archéologie dans le département ? 

 

 

 

Egypte. L’archéologie égyptienne diversifie ses sites de fouilles. Malgré les difficultés financières dues à l’instabilité politique, les égyptologues débordent d’activité.

 

 

 

Sénégal. Gorée: Une équipe de chercheurs pour retracer les tragédies de la traite des esclaves. Une équipe de chercheurs composée de Sénégalais et d'Américains explore le fond des côtes de l’île de Gorée, à la recherche des vestiges du passé. Leur objectif est de retracer les tragédies de la traite des esclaves grâce aux navires ayant chaviré.

 

 

 

Divers. Ce traducteur de hiéroglyphes en ligne est une incroyable ressource pour les amoureux de l'Egypte antique. Que vous soyez archéologue ou simple amateur de l'Egypte antique, ce traducteur en ligne de hiéroglyphes va vous séduire. En effet, pas facile de traduire cette écriture utilisée par les Egyptiens anciens. Mais grâce à cet outil, vous allez pouvoir enfin déchiffrer et pourquoi pas percer des mystères de cette époque.

 

Lire la suite

lun.

22

mai

2017

Revue de presse : 22 mai 2017

 

France

 

 

 

Parc archéologique de bliesbruck Des ateliers éducatifs pour connaître l’Antiquité. Confectionner une balle de feutre, s’initier aux gestes du filage au fuseau ou assembler des tesselles pour créer une mosaïque… Autant d’ateliers de découverte du monde gallo-romain ouverts aux enfants à Bliesbruck.

 

 

 

Hérault : cheminez en Languedoc de la préhistoire au Moyen Age. Le musée Lattara de Lattes dans l'Hérault propose une exposition d'après-fouilles A9 et CNM.

 

 

 

Quiberon. Des recherches d’ADN vont être réalisées à Beg-er-Vil. Les fouilleurs de Beg-er-Vil ont repris, la semaine dernière, leurs investigations pour trouver de l’ADN sur le site mésolithique

 

 

 

 

 

Jordanie. « Des chasseurs de dragons » à la recherche de sites historiques. Des archéologues en Jordanie ont photographié par voie aérienne des formations rocheuses mystérieuses appelées « dragons ». Ces formations rocheuses étranges rappellent la forme de dessins enfantins de dragons, d’où le nom. On ne sait pas encore vraiment à quoi servaient ces formations, vieilles de 9000 ans.

 

 

 

Maroc. Un ferme engagement pour faire de l’art rupestre un levier de développement. Bien que les travaux de recherche sur le patrimoine rupestre remontent aux années 30, nombre de sites ont néanmoins souffert, pour longtemps, de la destruction et du pillage avant de voir un réel éveil et une ferme volonté de redonner à cette richesse toute la valeur et l’importance qu’elle mérite.

 

 

 

Ouzbékistan. Une ville de la taille de Monaco exhumée sur la Route de la Soie. Les archéologues chinois et ouzbeks ont retrouvé les restes d'une ville qui était un point de rencontre important des civilisations européenne et chinoise sur la Route de la Soie il y 2.000 ans.

 

 

 

Suisse. Une agglomération gauloise découverte sous Aventicum. La construction d'une zone sportive à Avenches a révélé de subtils vestiges du deuxième âge du fer, couvrant les deux derniers siècles avant notre ère.

 

 

 

22052017.pdf
Document Adobe Acrobat 936.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

21

mai

2017

Revue de presse : 21 mai

 

France

 

 

 

Des tombes vieilles de 1500 ans découvertes en Beaujolais. La commune d'Anse a déjà été le lieu de nombreuses découvertes. Ce ne sont pas moins de 140 sépultures qu’ils ont retrouvé de mars à avril, à 300 mètres de l’église. Ce cimetière était rattaché au prieuré Saint-Romain qui fut détruit au XVIIIe siècle. 

 

 

 

LILLE. Des vestiges du château de Courtrai mis au jour. Le sous-sol de l’avenue du Peuple-Belge n’en finit plus de livrer tous ses secrets. Ici, la terre y est riche de l’histoire de la ville.

 

 

 

 

 

Canada. L’expo archéologique Fragments d’humanité à Beauharnois. Fragments d’humanité, Archéologie du Québec est une exposition réalisée par Pointe-à-Callièren. C’est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise dans laquelle plus de 200 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

 

 

 

Chine. Un modèle du Système solaire vieux de plus de 2.000 ans découvert. Des archéologues chinois ont découvert dans le nord du pays des structures qui représentaient les cinq planètes du Système solaire. Cette trouvaille permet d'évaluer les connaissances astronomiques des peuples qui habitaient la région il y a plus de 2.000 ans.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Le musée de Mallawi via Youtube. Le musée de Mallawi vient de lancer sa station radio sur le site Youtube. Cette station muséologique est la première de son genre en Egypte.

 

 

 

Nouvelle découverte à Dahchour. Un mois après la découverte d’une pyramide à Dahchour, au sud du Caire, les archéologues ont réussi à en retrouver la chambre funéraire.

 

 

 

Ces Égyptiens creusaient le sol de leur maison pour déterrer les artefacts d'un pharaon. Lors de l'inspection d’une ancienne maison dans la ville d’Abydos, un comité d’archéologie égyptien a découvert un bloc de pierre gravé avec le cartouche du pharaon Nectanébo II. Le propriétaire y effectuait une excavation illégale.

 

 

 

Russie. Les travaux de rénovation révèlent tout un pan de l’histoire moscovite. Les vastes travaux de rénovation qui ont cours dans les rues de Moscou permettent aux passants de regarder à travers les siècles pour voir la vie telle quelle était il y a 300 ans.

 

 

 

Suisse. Une importante cité gauloise à Avenches. Les archéologues en sont aujourd'hui certains. Une agglomération gauloise a bien précédé la capitale d'Aventicum. Elle se trouvait plus à l'Ouest.

 

 

 

21052017.pdf
Document Adobe Acrobat 689.5 KB
Lire la suite

ven.

19

mai

2017

Revue de presse : 19 mai 2017

 

France

 

 

 

Une exposition qui mêle archéologie et art contemporain. Mêler l’archéologie sous-marine et des oeuvres d’art contemporaines, c’est l’idée du musée de l’Ephèbe et d'archéologie d'Agde. Pour cela,11 artistes tels que Natacha Lesueur ou encore Abdelkader benchamma ont pu exposer leurs travaux.

 

 

Coussey. Vosges : la carrière recèle de trésors de l’âge du Fer. L’Inrap a détecté un site archéologique daté de l’âge du Fer. Il existe plus haut une voie romaine qui mène à Grand. Nous trouvons notamment ici des forges pour le travail du fer et avons détecté de petits enclos.

 

 

 

Les grands chantiers entre Nîmes et Montpellier ouvrent 26 fenêtres sur le passé. Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A9 ont ouvert un champ de d’investigation d’une envergure exceptionnelle. Les résultats de ces fouilles sont présentés dans le cadre d’une exposition intitulée « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier ».

 

 

 

4 ancres vieilles de plus de 2 siècles remises à l’eau. Coup de projecteurs sur 4 ancres vieilles de plus 2 siècles qui ont été remises à l’eau du côté de Plomeur dans le Morbihan.

 

 

 

Lire la suite

mer.

17

mai

2017

Revue de presse : 17 mai 2017

 

France

 

 

 

Que faire des trésors laissés par les premiers hommes de Néandertal. Les gorges de l'Aveyron, berceau du paléolithique supérieur, ont pris un «coup de vieux» lorsqu'en 2016, des scientifiques ont daté des structures vieilles de 176 500 ans sous la terre de Bruniquel. Un comité de pilotage envisage de valoriser le trésor.

 

 

 

A la découverte de l'histoire des Rochelais sous les pavés de la ville. La rue des Augustins à la Rochelle est le théâtre de fouilles depuis trois semaines. Les archéologues ont mis au jour des constructions médiévales qui leur en apprennent beaucoup sur le mode de vie des habitants.

 

 

Montpellier: Une exposition dévoile les trésors découverts lors des fouilles préventives. Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l’autoroute A9 ont permis de mettre la main sur des trésors, à travers une trentaine de fouilles préventives. Le musée de Lattes présente ces trouvailles dans l’exposition Circulez, y’a tout à voir !

 

 

 

Algérie. Un vestige historique en dégradation. Située en périphérie nord du chef-lieu de la commune de Saharidj, la source Tala Larevaa a subi une série de dégradations suite à la réalisation de nombreux ouvrages hydrauliques sur le site.

 

 

 

Canada. La vie à Montréal au temps d’Hochelaga. Une plaque tournante du commerce bien avant la venue des premiers Européens.

 

Lire la suite

mar.

16

mai

2017

Revue de presse : 16 mai 2017

 

France

 

 

 

Loches. Les archéologues vont passer le parc du Logis au radar. Les archéologues viennent de tirer le bilan des fouilles de 2016 au Logis royal. Fin mai, la technologie viendra à leur aide. Avant de nouvelles fouilles cet été.

 

 

 

 

 

 

 

Six navires antiques restaurés au Musée d'Histoire de Marseille. Après leur exhumation au siècle dernier, les six navires antiques de la cité phocéenne font aujourd’hui l’objet d’une restauration. Le Musée d’Histoire de Marseille nous dévoile les coulisses du chantier.

 

 

Muret. Allée Niel : les pelles font apparaître les vestiges de murs. Les pelles ont dégagé un pan de mur de briques rouges et un massif maçonné plus important, au niveau de la «brasserie Fanny». Pile là où les documents attestent de la présence d'une tour dans les remparts construits au XIe siècle.

 

 

 

Un Mammouth au bord de la piscine. Un samedi de fin avril, un habitant de la commune de Saint Péray, vient de découvrir des ossements. Des ossement de grande dimension qui pourraient appartenir à un mammouth.

 

Lire la suite

lun.

15

mai

2017

Revue de presse : 15 mai 2017

 

France

 

 

 

Près de Caen, des fouilles pour retrouver les corps de soldats américains dans le bois de Baron-sur-Odon. Une mission archéologique pas comme les autres dans le bois de Baron-sur-Odon, près de Caen. Depuis le 24 avril dernier et jusqu'au jeudi 18 mai, une vingtaine de militaires recherchent les corps de trois soldats américains, morts sur ce site le 8 juin 1944, quand leur bombardier s'est écrasé.

 

 

Les Fourgs : un chantier archéologique de 1er ordre. Une équipe d'archéologues et de géologues du laboratoire chrono-environnement de l'Université Bourgogne Franche-Comté a découvert un four à poix de 1150. Structure assez rare dans la partie nord du pays, ce four servait à fabriquer de la poix, une matière collante qui servait d'enduit.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

mai

2017

Revue de presse : 14 mai 2017

 

France

 

 

 

Lascaux : la pollution sous contrôle. Après sept ans de travaux, le comité scientifique pour la conservation de la grotte a réussi à stabiliser l’atmosphère de la cavité et à mieux comprendre les mécanismes qui régissent sa « respiration ».

 

 

 

Le musée d’Etampes sort de sa réserve à Méréville. « Le musée sort de sa réserve » est une exposition qui « dévoile au public les trésors cachés dont certains n’ont pas été montrés depuis plus d’un siècle. Une tombe gallo-romaine du IIe siècle a ainsi été reconstituée au second étage.

 

 

 

Une souscription pour restaurer le site d'Uxellodunum. Sous l'égide de la Fondation du patrimoine, une convention de souscription en faveur de la restauration du site historique d'Uxellodunum, sis à la fontaine de Loulié, à Saint-Denis-les-Martel, a été officiellement lancée vendredi 5 mai.

 

 

 

Des drones pour explorer les vestiges enfouis dans la nature. Depuis cinq ans Nicolas Poirier, archéologue chargé de recherche au CNRS rattaché au laboratoire toulousains Traces promène ses drones au-dessus de la campagne pour découvrir des traces d'habitat et de présence humaine enfouis dans le sol.

 

 

Algérie. Béjaïa. Des spéléologues font une découverte archéologique. Au cours d’une mission d’exploration de la grotte dite d’«Hercule», sise sur le flanc sud du mont Gouraya, l’équipe du Club de spéléologie et sport de montagne de Béjaïa (CSSM) a trouvé, par pur hasard, trois pièces de monnaie anciennes en or de l’ère des Almoravides.

 



 

Egypte. Découverte de 17 momies dans des catacombes du centre du pays. La cache abrite 17 momies et un certain nombre de sarcophages, précise le ministère des Antiquités dans un communiqué distribué à la presse, indiquant que deux des sarcophages ont été sculptés dans de l'argile, et les autres dans de la pierre.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

mai

2017

Revue de presse : 12 mai 2017

 

France

 

 

 

Martigues. Les Romains envahissent Saint-Blaise ce dimanche. Dans le cadre du Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront découvrir une reconstitution de la vie sous la République romaine du IIème siècle avant Jésus Christ.

 

 

 

 

 

Épinal. Conseil municipal Les vestiges sauvegardés. Il a été décidé d’intégrer les éléments architecturaux principaux de l’ancienne chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean au futur parking en ouvrage qui sera construit à cet emplacement.

 

 

 

Ploemeur. Les ancres du sentier archéologique sous-marin immergées. Quatre ancres des XVIIIe et XIXe siècles ont été remises à l'eau, hier, dans l'Anse du Stole, à Ploemeur au large de la pointe de Kerpape, en vue de reconstituer un site archéologique sous-marin de mouillage à l'ancienne.

 

 

Les ossements humains retrouvés par des randonneurs dateraient de la préhistoire. Les ossements humains découverts ce week-end sur le massif du Gros-Cerveaux sur la commune de Sanary proviendraient d’une sépulture datant de l’âge du bronze.

 

 

 

Une nécropole de l’époque gallo-romaine trouvée sous les travaux d’un supermarché. Résultat des fouilles: trois tombes à crémation en pleine terre, et un peu plus loin, trois autres sépultures maçonnées en pierre.

 

 

 

Algérie. M'sila: découverte de pièces archéologiques remontant à l'époque romaine. Plusieurs pièces archéologiques datant de l’époque romaine ont été découvertes récemment dans la région de Chilga dans la commune de Mtarfa. Il s’agit en l’occurrence d’un moulin traditionnel berbère, d’ustensiles de cuisine en terre cuite, d’une colonne romaine et de pièces de monnaie.

 

 

 

Canada. À la rencontre d’une famille shíshálh de 4 000 ans au Musée canadien de l’Histoire. Le musée a rendu publiques des reconstitutions en trois dimensions d’une famille shíshálh dont les restes ont été retrouvés lors de fouilles effectuées près de la communauté de Sechelt en Colombie-Britannique.

 

 

 

Egypte. Découverte d’une chambre funéraire de 3.700 ans d’âge. Le ministère de l’archéologie égyptien a fait état jeudi de la découverte d’une chambre funéraire datant de 3.700 ans près des vestiges d’une pyramide découverte récemment.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

mai

2017

Revue de presse : 11 mai 2017

 

France

 

 

 

Aix : plus de 200 tombes ancestrales mises au jour devant la Madeleine. La requalification des trois places a permis la découverte de centaines de sépultures devant l''église, certaines datant de plus de six siècles

 

 

 

 

 

Gilles Van Heems : "ll faut rouvrir Aleria à la fouille". Pour cet universitaire, il reste beaucoup à découvrir des traces laissées par deux siècles d'implantation étrusque en Corse . Quarante ans après la découverte du site, il plaide pour une reprise des fouilles à Aleria.

 

 

 

La grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) sera préservée et valorisée. Un comité de pilotage chargé de la protection et de la valorisation de la grotte a été constitué. Une demande de classement de la grotte au titre des monuments historiques sera prochainement déposée par la DRAC.

 

 

 

 

Douarnenez. Les mystères du temple romain. Il y a 123 ans, un baron découvrait les vestiges d'un temple romain oublié à Douarnenez. Un monument qui pourrait être bien plus important que ce qui a déjà été mis au jour. Kelig-Yann Cotto, le conservateur du Port-musée, va tenter d'en percer les mystères.

 

 

 

Quiberon. Les fouilles archéologiques reprennent à Beg-er-Vil. Occupé par des nomades chasseurs-cueilleurs 8 000 ans avant notre ère, le site de Beg-er-Vil, à Quiberon, est le premier habitat côtier du mésolithique de la façade atlantique. Les fouilles archéologiques ont repris.

 

 

 

Procédures administratives en matière d’archéologie préventive. Afin de tirer les conséquences des modifications apportées par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, un décret du 9 mai modifie les titres II et IV du livre V de la partie réglementaire du code du patrimoine. Il a pour objet de renforcer le contrôle de l’Etat sur les opérations et les opérateurs d’archéologie préventive.

 

 

 

Algérie. Le Coin du copiste : Pour une archéologie préventive. Le domaine de l’archéologie regorge de vestiges qui n’ont pas été mis au jour pour cause de fouilles réalisées par des chercheurs spécialistes.

 

 

 

Chine. Un tombeau vieux de 1.400 ans mis au jour dans l’est de la Chine. Un tombeau vieux de plus de 1.400 ans a été découvert par des ouvriers lors de travaux de bâtiment dans la province chinoise de Hebei.

 

 

 

Indonésie. Le hobbit de Florès: un tout petit homo primitif venu d'Afrique, pas un "nain insulaire". Une analyse phylogénétique de l'homme de Florès montre qu'il ne s'agit pas d'un Homo erectus rétréci par nanisme insulaire, mais d'un tout petit homme primitif venu d'Afrique.

 

 

 

Turquie. Le Musée des civilisations lyciennes attire les visiteurs grâce à une exposition d’artefacts et d’outils appartenant à l’époque lycienne. Le Musée des civilisations lyciennes, qui a ouvert l’année dernière dans la région de Demre (province d’Antalya), expose aujourd’hui pas moins de 1009 artefacts découverts lors de fouilles dans plusieurs villes lyciennes.

 

 

 

11052017.pdf
Document Adobe Acrobat 690.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

10

mai

2017

Revue de presse : 10 mai 2017

 

France

 

 

 

Bonifacio : l’épave de Paragan dévoile ses origines méditerranéennes. Une seconde campagne de fouille vient de s’achever sur l’épave de Bonifacio. Les archéologues ont étudié plus en détail la partie centrale de ce caboteur de la fin du 17e siècle qui s’inscrit dans le patrimoine maritime local

 

 

 

Silex, the tumulus and the City au Musée de Bougon dans les Deux-Sèvres. Des silex, des armes, des ossements et des planches de bande dessinée. Le musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres met en parallèle la célèbre BD de Jul, Silex and the City et des vestiges archéologiques pour présenter la réalité scientifique.

 

 

Sur les pas de l'Homme et de la faune de la vallée de l'Aigre, à l'Ecomusée de Cloyes-les-Trois-Rivières. L'exposition "Pieds, pas, pattes" permet de remonter le temps et de découvrir l'histoire des hommes et de la faune de la vallée de l'Aigre. Images de l'exposition proposée par l'Ecomusée de Cloyes-les-Trois-Rivières.

 

 

 

Une exposition permet de remonter le cours du temps, tout en s’amusant à La Ferté-Villeneuil. Rhinocéros, hippopotames, mammouths, gloutons : ces animaux ont vécu en vallée de l'Aigre, il y a des millénaires. Ils voisinaient avec les hommes et les femmes de la Préhistoire. L'Écomusée de la vallée de l'Aigre retrace leur vie lors de l'exposition « Pieds, pas, pattes ».

 

 

 

Lascaux, passion préhistoire. Deux stars internationales avec nous cette semaine ! Lascaux, la grotte la plus célèbre au monde et Jean Clotttes, un enfant du Sud-ouest devenu l’un des plus éminents spécialiste de l’art pariétal.

 

 

 

A Saint-Germain-en-Laye, le musée d’archéologie nationale fête ses 150 ans. 12 mai 1867. Sous une pluie diluvienne, Napoléon III arrive à Saint-Germain-en-Laye. Direction, le château. Cet édifice, qui a vu naître le roi Louis XIV, vient d’être choisi pour abriter le tout nouveau musée des antiques celtiques et gallo-romaines. L’empereur est venu en personne l’inaugurer.

 

 

 

Afrique du Sud. L'Homo naledi, "jeune" espèce humaine de 200 à 300 000 ans. L'Homo naledi, découvert en 2015, serait bien une espèce distincte des autres espèces humaines connues, et daterait d'il y a 200 000 à 300 000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

08

mai

2017

Revue de presse : 8 mai 2017

 

France

 

 

 

Muséoseine : Quoi de neuf en archéologie? Muséoseine, le musée de la Seine Normande à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) accueille une nouvelle exposition consacrée à l'histoire de la vallée de la Seine, de l'âge du fer à la période gallo-romaine, mettant l'accent sur la naissance des villes, des axes routiers et l'aménagement du fleuve.

 

 

 

MARQUISE. Une nécropole gallo-romaine découverte à la place du futur Lidl. Les scientifiques ont découvert une nécropole datant de l’époque gallo-romaine. Cinq tombeaux dont trois plutôt exceptionnels ont été dévoilés au grand jour.

 

 

 

Les Mureaux : les archéologues font une découverte exceptionnelle. Les archéologues ont découvert une ferme gauloise et surtout deux maisons rondes datant de la période du néolithique moyen, 4 500 ans avant notre ère.

 

 

 

Poissy : des fouilles archéologiques dans le centre-ville jusqu’en septembre. Lors d’un premier diagnostic, effectué à la fin de l’année 2016, des vestiges datant de l’antiquité ou encore du moyen âge ont été découverts.

 

 

 

 

Saint-Péray : ils découvrent un mammouth dans le jardin ! Un humérus et un fémur appartenant probablement à un mammouth laineux ont été mis au jour. Sur le site, la présence d'une lame brisée en silex n'est pas sans ajouter au mystère.

 

 

 

Découverte d’une nécropole gallo-romaine à Terville. Les archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ont dégagé une centaine de dépôts plus ou moins complexes, dont 70 sépultures datant approximativement du IIème au IVème après J-C.

 

 

 

Algérie. Le ministre de la Culture reçoit la directrice de l'Institut italien de conservation et de restauration du patrimoine. Les thèmes de la "formation et des échanges d'expériences" dans les domaines de la "protection et la restauration du patrimoine et l'archéologie préventive" ont été au c£ur de cette rencontre. 

 

 

 

Belgique. Quand les drones scrutent l'environnement de l'homme de Néandertal. Nous sommes dans la grotte Scladina en Belgique. Des scientifiques qui sont regroupés dans le cadre d’un projet européen de recherche travaillent sur l’acquisition, le traitement et la diffusion de reproductions exactes en 3D de sites culturels situés dans des zones difficiles d’accès.

 

 

Chine. Les ruines d'une ville ancienne découvertes dans le sud-ouest. Des archéologues ont trouvé des restes de plusieurs murs dans le district de Midu au Yunnan. Il est probable que ces vestiges fassent partie de la ville de Baiya datant du début de la dynastie Tang (618-907), avec une histoire de plus de 1.000 ans.

 

 

 

Maroc. Rabat : Le Musée de l’Histoire et des Civilisations ouvre ce mercredi. Après une année de rénovation, le Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat rouvrira ses portes au grand public et promet un voyage à travers l’histoire des grandes civilisations du Maroc, avec des parcours dédiés et des collections enrichies.

 

 

 

Suisse.

 

 

 

Romains et Germains s'affrontent au festival. Une centaine d'animateurs passionnés font revivre les Gaulois, les Romains et les Germains de l'Âge du fer au Mont Vully (FR). Combats et démonstrations d'artisans rythment le festival Vully Celtic

 

 

 

L’archéologue qui rêve de trouver un Ötzi valaisan. A Sion, Caroline Brunetti dirige depuis une année et demie l'office cantonal des recherches archéologiques. Une passion venue de loin et qui lui donne une vision plus sereine du présent.

 

 

 

Tunisie. L’essentiel des objets saisis appartiennent à l’époque romaine. En Tunisie, une activité lucrative s’est développée à grande vitesse ces dernières années : les fouilles illégales sur les sites archéologiques. Faouzi Mahfoudh, directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP), a annoncé que les services de douanes ont intercepté 22 000 objets archéologiques en provenance de fouilles illégales.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

05

mai

2017

Revue de presse : 5 mai 2017

 

France

 

 

 

Arques. Une vie depuis la période néolithique révélée par des fouilles. Imaginez des bâtiments posés sur des poteaux de bois plantés à même le sol et renforcés par du torchis. C’est ce type de constructions, propres à la période protohistorique que les archéologues ont décelé grâce à de simples marques grises présentes au sol et à une série d’empreintes.

 

 

 

Les vestiges du Moyen Age découverts à Montlhéry mis à la poubelle. Sur ce chantier de la rue de la Chapelle, destiné à accueillir une centaine de logements, les traces du passé ont été emportées à la décharge. Elles avaient été répertoriées et étudiées par des experts.

 

 

 

Un espace muséal sur le site gallo-romain de Tintignac en Corrèze. Estimé à 7,8 millions d’euros, le projet d’un espace muséal, sur le site de Tintignac,  en Corrèze, a été présenté, mercredi, par le maire de Naves.

 

 

 

Chili. Les momies Chinchorro, les plus vielles au monde, passent au scanner pour révéler enfin quelques secrets. Les momies les plus anciennes au monde ont été élaborées par des pêcheurs et cueilleurs-chasseurs, et aujourd’hui ces vestiges témoignent d’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine.

 

 

 

Divers. ADN humain sans fossile. Une nouvelle méthode de travail permet d’identifier du matériel génétique animal ou humain dans le sol d’un gisement préhistorique.

 

05052017.pdf
Document Adobe Acrobat 439.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

mai

2017

Revue de presse : 4 mai 2017

 

France

 

 

 

Un site reconstitué sous les flots à Ploemeur. A Ploemeur, des travaux archéologiques sous-marins seront menés pour reconstituer dans l'anse du Stole, un mouillage à l'ancienne avec quatre ancres du XVIIIe siècle, accessibles au grand public, par la mer ou la plage.

 

 

 

Belgique. Fouilles au Grognon (Namur) - Journée Portes ouvertes. Présentation de la Journée Portes ouvertes du dimanche 7 mai 2017 sur le site de fouilles archéologiques au Grognon à Namur.

 

 

Canada. Un potentiel archéologique autour de la baie Saint-François. Certains endroits situés sur la rive de la baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield pourraient cacher des traces du passé, voire de la préhistoire. C’est du moins ce que cherchera à démontrer l’archéologue Yves Chrétien, dans le cadre d’un inventaire.

 

 

 

Chine. Un cimetière des tribus nomades de Xiongnu découvert dans les ruines des Yin. Une récente découverte archéologique sur le site des ruines des Yin dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, a permis de révéler 18 tombeaux qui appartenaient aux tribus nomades de Xiongnu.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

03

mai

2017

Revue de presse : 3 mai 2017

 

France

 

 

 

Cahors : découverte de mosaïques antiques exceptionnelles. Toujours sur les traces de l'antique Cité de Divona, les archéologues ont découvert sur le chantier d'une future blanchisserie, des mosaïques antiques qui ornaient les sols d'une luxueuse maison romaine.

 

 

 

 

DUNKERQUE. L’arsenal de Louis XIV fait surface au parc de la Marine. Jusqu’au 12 mai, les archéologues de l’INRAP explorent le sous-sol pour reconstituer l’histoire de cette partie de la ville. L’arsenal de marine du XVIIe siècle a laissé des traces.

 

Exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié ». Du 3 mai au 2 octobre 2017 au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, organisée par l'agglomération de Saint-Dizier, en partenariat avec l’Inrap et le Musée d'Archéologie nationale. Cette exposition dévoilera de nombreux objets issus de fouilles préventives menées par l’Inrap.

 

 

 

Des légionnaires romains dans le parc du Morvan. Des passionnés d'Histoire, membre de l'association "La Légion VIII Augusta", se déguisent en soldats romains pour faire partager leur passion de l'Antiquité.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

mai

2017

Revue de presse : 1er mai 2017 05-2017

 

Mexique

 

 

 

La découverte d’un immense complexe palatial permettrait de réécrire l’histoire du Mexique. Dans le sud du Mexique on a découvert les vestiges d’un ancien palais royal. Datés de 2 300 ans, ils sont tenus pour la plus ancienne structure royale jamais trouvée dans la région. Une structure qui fournit les preuves de l’existence d’un ancien pouvoir centralisé en Mésoamérique.

 

 

 

Etats-Unis. Des os de mastodonte brisés par l'homme en Amérique il y a 130 000 ans ? Des restes de mastodonte présentant des traces de boucherie prouvent que des outils de pierre ont été utilises il y a 130 000 ans en Amérique du Nord.

 

 

 

 

Somaliland Au Somaliland, un fragile « Lascaux africain ». Le pays, qui n’a pas les moyens d’assurer la préservation de ces peintures vieilles de 5 000 ans, sollicite l’Unesco et en fait un argument pour sa reconnaissance internationale.

 

 

 

Suisse. Patrimoine vaudois à brader. Les Vaudois, dans le domaine de la protection du patrimoine ont été des précurseurs en promulguant en 1898, sous l’impulsion de l’archéologue Albert Naef, Chef du Service des monuments historiques du canton, la première législation et organisation cantonale en Suisse pour la protection des monuments et des antiquités.

 

 

 

Divers. Des scientifiques décèlent de l'ADN préhistorique sans ossements. Des chercheurs ont analysé des échantillons de sédiments parfois vieux de centaines de milliers d'années, extraits de huit sites préhistoriques. Ils y ont trouvé de minuscules d'ADN issues de la décomposition des corps ou des excréments, suffisant pour déterminer si des hommes ou des animaux vivaient sur place et à quelle espèce ils appartiennent.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

avril

2017

Revue de presse :30 avril 2017

 

France

 

 

 

L'archéologie d'envergure européenne à Bibracte, au coeur du Morvan. Le site archéologique de Bibracte accueille chaque année des chercheurs d’une dizaine de pays d’Europe, venus chacun avec sa manière de travailler, sa culture et ses objectifs. Des différences avec lesquelles chacun compose au quotidien, pour le bien de la recherche.

 

 

 

Poterie et patrimoine préhistorique pour de jeunes brivistes. 13e édition pour l'opération du Ministère de la Culture et du Commissariat à l'Egalité des territoires. Le temps d'un atelier créatif, "C'est mon patrimoine", 12 jeunes de 8 à 12 ans des quartiers Tujac et Gaubre de Brive se sont transportés dans la Préhistoire... Il leur permet de s'approprier, de façon ludique, l'art pariétal.

 

 

Eu. Et si vous deveniez archéologue bénévole au Bois l'Abbé ? Du 4 juin au 22 septembre 2017, Etienne Mantel, responsable scientifique de la fouille programmée du site gallo-romain du « Bois l’Abbé » en forêt d’Eu, recherche des fouilleurs bénévoles.

 

 

 

Algérie. Relance de l’étude archéo-logique sur le site de Siga. Sur instigation des autorités locales qui exigent une accélération de l’opération, la direction de la culture de la wilaya de Aïn Témouchent a repris l’étude archéologique sur le site de Siga, l’ancienne capitale numide du roi Syphax, dont les ruines sont situées au lieudit Takembrit.

 

 

 

Tunisie. Fouilles archéologiques : Arrestation de 5 personnes à Nabeul. Une unité sécuritaire relevant de la garde nationale de Nabeul a arrêté vendredi cinq individus âgés entre 24 et 63 ans, en train de fouiller à la recherche de pièces archéologiques.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

29

avril

2017

Revue de presse : 26/29 avril 2017

 

France

 

 

 

Ouverture à Calvi du 1er Colloque Habitat pré et protohistorique. Jean Sicuirani, président de l'association de recherches préhistoriques et protohistoriques corses (ARPPC) a donné le coup d'envoi, vendredi début d'aprè-midi, du 1er Colloque Habitat pré et protohistorique (alloghju prestoricu è protostoricu.

 

 

 

Un dolmen redécouvert à Lanester. Vendredi 28 avril, c’est sur le site de Lanester, le long de la rivière d’Auray qu’avec René Goallo, adjoint au développement durable, une petite équipe du Panier badennois est allée découvrir le dernier dolmen mis au jour par l’association.

 

 

 

Les élèves du collège Victor Hugo de Narbonne explorent les vestiges du Capitole. Pendant deux semaines, ils mettent en pratique les apprentissages dispensés depuis le début de l’année scolaire par leurs enseignants et par les professionnels de l’Inrap, du CNRS (ASM – Archéologie des sociétés méditerranéennes) et du MuRéNa, impliqués dans ce projet de résidence d’archéologues.

 

 

 

À Rousset, la terre n'a pas fini de livrer ses secrets. Les premières investigations confirmaient la présence d'une nécropole antique relevée par l'Institut régional de recherches archéologiques préventives. "Le diagnostic de l'Inrap faisait état de cinquante structures funéraires, explique Olivier Mignot, responsable du chantier et spécialiste de l'Antiquité. Nous en sommes déjà à 65 avérées."

 

 

À Saint-Césaire en Charente-Maritime, , l'archéologie est un jeu d'enfant. Si vous cherchez une occupation intelligente et intéressante pour vos enfants avant la rentrée, le paléosite de Saint-Césaire près de Saintes propose une initiation à l'archéologie.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

avril

2017

Revue de presse : 25 avril 2017

 

France

 

 

 

Une divinité romaine mise au jour dans une cave antique à Bourges. Ces fouilles ont permis de mettre au jour une découverte exceptionnelle : une peinture dans une cave datant probablement du II ou IIIéme siècle. Une divinité romaine chargée de veiller sur la famille. Ce style de peinture est courant à Pompeï mais extrêmement rare en France.

 

 

 

Pays de Lorient. Site de Mané-Vechen : la restauration touche à sa fin. Après huit campagnes menées par 400 bénévoles, la villa a révélé une grande partie de ses secrets. Les archéologues ont dégagé les bases des murs et découvert des milliers de fragments de céramique. En 2016, la Drac a engagé d’importants travaux de régénération de ce site archéologique majeur.

 

 

 

Découvertes archéologiques en l'église St-François à Nice. C'est ainsi que l'église des Franciscains a révélé dans les sous-sols des vestiges de l'époque médiévale, mais aussi des voutes, des arcs, des cavaux et un cinéma beaucoup plus récent, mais très étonnant.

 

 

Premiers coups de pelleteuses pour le futur parc d’Arkéos. Le chantier du parc archéologique d’Arkéos vient enfin d’être lancé, côté Râches. Il s’agit dans un premier temps de réaliser la palissade en bois qui entourera le futur Portus, reconstitution d’un quartier d’une ville médiévale.

 

 

 

Les trésors archéologiques de Trégueux au musée. L’exposition « Les premières villes de l’Ouest » a été conçue par le musée archéologique départemental de Jublains, en Mayenne. Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc a décidé d’en faire une adaptation et de mettre ainsi en lumière le fruit des recherches archéologiques conduites en Bretagne entre 2008 et 2011.

 

 

 

La mosaïque découverte à Uzès n’a pas fini de faire parler d’elle ! Le comité de quartier Charles-Gide demande "que soit déclaré un moratoire des travaux en cours. En effet, cette période de réflexion permettrait l'étude de faisabilité d'un projet ambitieux pour Uzès et l'Occitanie. Celui-ci devrait inclure, après leur restauration, la conservation de ces mosaïques in situ, dans leur contexte archéologique.

 

 

 

Cisjordanie. La police israélienne découvre des antiquités chez un Palestinien près de Naplouse. Des agents qui travaillaient en coopération avec l’unité d’archéologie de l’Administration civile ont fouillé le domicile du suspect à Hawara et ont trouvé une multitude d’objets antiques qui remontent à la période helléniste du Second Temple ainsi qu’à la période romaine.

 

 

 

Israel. Les archéologues veulent prouver la présence d’une pyramide ancienne dans les collines de Judée. La pyramide de Khirbet Midras sera fouillée pour la première fois cet été avec pour objectif de déterminer qui l’a construite. Elle serait la plus grande et la mieux préservée de plusieurs complexes mortuaires dotés à leur sommet d’une structure pyramidale remontant à l’époque du Second Temple et à l’ère romaine.

 

 

 

Maroc. Une découverte inédite à Salé.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

avril

2017

Revue de presse : 23 avril 2017

 

France

 

 

 

DOUAI. Redécouvrir la Préhistoire avec Arkéos et Rahan jusqu’au 5 novembre. Pour sa nouvelle expo, visible jusqu’au 5 novembre, le musée Arkéos propose de redécouvrir la Préhistoire au travers des aventures de Rahan, un héros de bande dessinée. Expo où l’on découvrira que le vrai dépasse parfois la fiction. Même si les créateurs du personnage avaient beaucoup d’imagination.

 

 

 

Le musée archéologique de Toulouse partage librement sa galerie de reproductions 3D. Depuis 2014, le Musée Saint-Raymond de Toulouse développe la numérisation et la reproduction en 3D afin d’enrichir la visite et la découverte des nombreuses œuvres qui y sont réunies. Une tâche colossale, qui a permis une meilleure compréhension de certaines œuvres tout comme de nouvelles découvertes, et dont les données sont maintenant disponibles en ligne et gratuitement.

 

 

 

 

 

Algérie.

 

 

 

Les habitants de Bethioua découvrent le site romain Portus Magnus. Les vestiges romains Portus Magnus, localisés à Bethioua, à l’est d’Oran, font actuellement l’objet d’un programme de sensibilisation et de promotion, organisé dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine.

 

 

 

Ikedjane (Béjaïa). Découverte d’une stèle libyque. Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane. Des fouilles et sondages archéologiques sur ce site pourraient préciser le contexte (funéraire) et la datation de cette inscription.

 

 

 

Divers. Pionnier de la géophysique appliquée, Albert Hesse lit le passé sous la terre. Ancien chercheur au CNRS, Albert Hesse est un pionnier de la géophysique appliquée à l’archéologie. Grâce à ses méthodes, il a pu lire le passé dormant sous la terre, avant même les fouilles.

 

23042017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

22

avril

2017

Revue de presse : 22 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée archéologique du Val-d'Oise : découvrez les « dieux soviétiques » que les pétainistes ne voulaient pas voir. Depuis 2011, le musée d'archéologie de Guiry-en-Vexin expose des hauts-reliefs datant de l'époque soviétique. Leur présence dans ce lieu, qui collectionne plutôt les reliques antiques, se justifie par leur histoire singulière.

 

 

 

 

 

Poitiers. La place Charles-VII auscultée. « Nous nous trouvons sur l'emplacement médiéval du marché neuf qui dès le 13e siècle est le lieu de commerce principal de la ville. Il s'étendait sur trois places reliées par un marché-rue, explique l'archéologue Frédéric Gerber.

 

 

 

Algérie. Relance des travaux au site de Tobna. Une équipe spécialisée de l’Institut d’archéologie de l’université Alger 2, dirigée par le professeur Mohamed El Mostefa Filah, a repris récemment les travaux au site archéologique de Tobna, daïra de Barika (Batna)

 

 

 

Angleterre. Le tombeau de ce prêtre raconte une terrible catastrophe de l’Europe médiévale. Des scientifiques de l'Université de Sheffield ont fait une découverte qui jette la lumière sur une grande famine qui a ravagé les pays d'Europe au début du XIVe siècle. Ils ont retrouvé les restes d'un prêtre, mort en 1317. L'étude des os a confirmé l'hypothèse principale, selon laquelle l'homme est décédé à cause de la famine.

 

 

 

Belgique. Namur: Fouilles archéologiques au Grognon. Depuis le début du mois de mars, une équipe de 30 personnes fouille soigneusement le site du Grognon, côté Sambre. Les nombreux archéologues ont, en un temps record, découvert des caves, des maisons et des routes.

 

 

 

 

 

22042017.pdf
Document Adobe Acrobat 205.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

avril

2017

Fouilles archéologiques sur un site castral : Boves - P. Racine et R. Jonvel

Dans le cadre des journées nationales de l'Histoire et de la Géographie, organisées par l'APHG, retrouvez la conférence réalisée par Philippe Racinet et Richard Jonvel à propos des fouilles programmées sur le site cadastral de Boves, depuis 1996.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

avril

2017

Revue de presse : 21 avril 2017

 

France

 

 

 

Creil : partez sur les traces du trésor de l’écluse ! L’office de tourisme du grand Creillois propose, ce samedi, de partir sur les traces de ce butin antique, devenu officiellement depuis « Le trésor de l’écluse de Creil ».

 

 

 

 

 

 

 

Terville : découverte d'une nécropole gallo-romaine. 70 urnes funéraires des IIe et IVe siècle ont été découvertes à Terville par une équipe d’archéologues de l’Inrap. Une nécropole gallo-romaine d'ampleur qui confirme la présence dans ce secteur d'un site historique. Les professionnels tentent de comprendre le rituel funéraire en bord de voie romaine.

 

 

 

Indonésie. Les origines révélées de l’Homme de Florès (Homo floresiensis). L’étude de l’Université nationale australienne (ANU) a révélé que l’Homo floresiensis, surnommé le hobbit en raison de sa petite taille, était probablement une espèce soeur de l’Homo habilis qui est l’une des premières espèces d’êtres humains qui vivaient en Afrique il y a 1,75 million d’années.

 

 

 

Suisse. Bande-annonce de l'exposition thématique sur les dernières découvertes archéologiques vaudoises. Pour la deuxième année consécutive, le MCAH propose une exposition d'actualité sur les découvertes réalisées dans le canton de Vaud. Cette année, le film produit à cette occasion présente les techniques de restauration du verre et de la céramique du laboratoire du MCAH.

 

 

Syrie. Une image satellite montre les détériorations du site archéologique d'Apamée. Une image publiée sur le site d'informations sur le monde arabe AMN montre les dégâts importants au site archéologique syrien d'Apamée, vieux de plusieurs siècles dans le centre de la Syrie. On peut y voir des excavations illégales.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

20

avril

2017

Revue de presse : 20 avril 2017

 

France

 

 

 

A Châtillon-sur-Seine, les enfants apprennent l'archéologie en s'amusant. Organisé par le musée d'Archéologie et d'Histoire, des vestiges protohistorique et Galo Romain permettent aux enfants d'apprendre le monde de l'archéologie.

 

 

Algérie. Mois du patrimoine : un musée à la station de métro de la Place des Martyrs. En présence d’un grand nombre de journalistes et d’experts en archéologie et en histoire, le ministre de la Culture a procédé à l’ouverture d’une exposition sur la fouille archéologique préventive de la place des Martyrs à Alger qui devrait faire l’objet d’un musée moderne dans la station du métro.

 

 

 

Italie. Pompéi aura-t-elle enfin droit à une restauration digne de ce nom ? Au cours des décennies, plusieurs scandales ont ainsi ébranlé la gestion italienne de ce patrimoine exceptionnel : manque criant d’entretien, ingérence de la mafia dans les affaires du site, détournement de fonds normalement alloués à des restaurations…

 

 

 

Russie. Une statuette féminine découverte à Khotylyovo. La découverte n’a pas été annoncée dans une revue scientifique, mais sur le site The Siberian Times. Sans doute pour faire du buzz sur la statuette, ou plutôt sur une partie de son anatomie, le journal l'a comparée à celle de Kim Kardashian… Bref du haut niveau archéologique !

 

 

 

Suisse. Les Celtes seront bientôt de retour au Vully. Du 5 au 7 mai, une grande fête (Le retour des Helvètes) fera revivre la culture celte à l’endroit même où s’élevait, il y a 2000 ans, un important oppidum celtique. Cette agglomération fortifiée abritait des milliers de citoyens. Il ne reste que de rares fragments attestant de cette occupation.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

19

avril

2017

Revue de presse : 19 avril 2017

 

Canada

 

 

 

Des fouilles archéologiques importantes à Percé. Quatre archéologues ont entrepris mercredi dernier des fouilles dans le stationnement situé près de la Maison du Pêcheur, à Percé.

 

 

 

 

 

Egypte. Louxor : la découverte d'un tombeau pharaonique. Une découverte exceptionnelle en Égypte : huit momies ont été trouvées dans une tombe pharaonique près de Louxor, les spécialistes parlent d'un véritable musée à ciel ouvert.

 

 

Suisse. Le véritable casque des Gaulois dévoilé aux Vaudois. Du 28 au 30 avril, après des mois de délicate restauration, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) exposera à Rumine le véritable casque porté autrefois par nos ancêtres chevelus. Pas de plumes, mais une splendide calotte de bronze, finement travaillée sur la protection de la nuque, et dotée d’orifices pour les attaches jugulaires.

 

 

 

Tanzanie. La Tanzanie prévoit une exposition des empreintes humaines préhistoriques à Laetoli. La découverte de ces empreintes humaines préhistoriques est l'oeuvre des archéologues tanzaniens et italiens en 2015, qui travaillaient à Ngorongoro dans le cadre d'un projet d'évaluation d'impact du patrimoine culturel (CHIA), destiné à évaluer l'effet de l'ouverture d'un nouveau musée de terrain proposée dans la zone située au sud du Parc national Serengeti.

 

 

 

Tunisie. Vers la création d’un secrétariat d’Etat en charge du Patrimoine. La Tunisie enregistre un manque flagrant dans les travaux de recherche et de fouilles sur les 30.000 sites archéologiques qu’elle abrite dont celui de Dougga. Pourtant classé depuis plus 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, une grande partie de ce site archéologique demeure encore inexploitée.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

avril

2017

Revue de presse : 18 avril 2017

 

France

 

 

 

Arradon. 600 ans d’Histoire dans les fouilles archéologiques. Les archéologues ont trouvé trois niveaux de sépultures, sur une profondeur d’environ 80 cm. « Selon le recoupement entre les tombes, nous pouvons dater l’ancien cimetière au XIIIe ou XIVe siècle, sachant qu’il avait été déménagé lors de la construction de l’église actuelle, qui date de la fin du XIXe siècle.

 

 

 

Il déniche des trésors archéologiques sans creuser. Bernard Poitout, un habitant de Noyers-sur-Serein (Yonne), est prospecteur de surface. Au fil des ans, cet archéologue amateur a déniché, sans fouiller, des petits trésors. Des traces du passé que lui seul sait reconnaître.

 

 

Richerenches. Dernières découvertes au musée. "Habiter en Tricastin de la Préhistoire au Moyen Âge", tel est le thème de la nouvelle exposition semi-permanente présentée au Musée d'archéologie tricastine. Elle montre des objets issus de sites archéologiques découverts dans le Tricastin et des objets de musées proches pour comparaison.

 

 

 

Algérie. Les documents récemment récupérés en France exposés à la Bibliothèque nationale. Les pièces archéologiques retrouvées lors des fouilles menées sur la Place des martyrs à Alger et les documents récemment acquis à Toulouse seront une nouvelle fois exposées à partir de ce mardi au public, a affirmé lundi 17 avril 2017 le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

 

 

 

Allemagne. Un crâne de tigre à dents de sabre retrouvé. Une équipe d’archéologues allemands a trouvé les restes d’un tigre à dents de sabre sur le site archéologique de Schöningen (Basse-Saxe). Les Machairodontinés ont été l'un des prédateurs les plus dangereux de leur temps.

 

 

 

Angleterre. Un chantier révèle une tombe d'archevêques du XVIIe siècle à Londres. Une tombe du XVIIe siècle contenant une vingtaine de cercueils, a été découverte par hasard à Londres à l'occasion de travaux dans une ancienne église transformée en musée. L'un des cercueils identifié est celui de Richard Bancroft, archevêque de Cantorbery de 1604 à 1610.

 

 

 

Canada

 

 

 

Former des archéologues autochtones. Amener les Autochtones à pouvoir faire des fouilles archéologiques sur les sites foulés par leurs ancêtres, interpréter ce patrimoine et le partager. C'est ce que propose un programme court présentement en élaboration à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), dont une première application a eu lieu l'été dernier, dans le secteur de La Romaine, sur la Côte-Nord.

 

 

 

Le tatouage, une tradition autochtone. Les populations autochtones pratiquaient le tatouage avant l'arrivée des Européens, confirme l'archéologue et professeur adjoint au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal Christian Gates St-Pierre. Comment ces autochtones procédaient-ils exactement et depuis quand effectuaient-il des tatouages?

 

 

 

Egypte. Huit momies découvertes. Huit momies, des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de figurines funéraires... Des archéologues ont fait des découvertes fabuleuses en Egypte dans une tombe de l'époque pharaonique, vieille de près de 3.500 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Reconstitution d'une fête celte au parc archéologique Samara

FR3 Hauts de france - 15/04/17

Un week-end au coeur de l'ère gaulois, au parc naturel et archéologique Samara... Pour ce premier rassemblement gaulois, c'est la fête de Belataine qui est reconstituée. Une date phare dans le calendrier gaulois qui annonce l'arrivée des beaux jours...

Des tenues d'époque pour reconstituer la fête celte de Baltaine, une date clé du calendrier gaulois qui annonce le début de la saison claire, mais aussi les travaux dans les champs et l'ouverture de la période guerrière...

L'événement a réuni une centaine de passionnés venus de toute la France mais aussi d'Allemagne et de Belgique. Et pour ces férus d'histoire, chaque détail compte : la vie quotidienne des gaulois est reconstituée avec précision.

Plus habitué aux reconstitutions romaines, ce rassemblement de gaulois est une première au parc de Samara. L'occasion d'apprendre de façon ludique et d'éliminer les idées reçues....

 

Cliquez ici pour lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Reconstitution historique : Invasion de Gaulois à Samara

Des centaines de Gaulois célèbrent Beltaine ce week-end à Samara. Retour aux sources.

Courrier Picard du 15/04/17

C'est une première au parc archéologique Samara, les Gaulois succèdent aux Romains sur l’oppidum pour célébrer la fête de Beltaine. Traduisez en Gaulois le « feu brillant », l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans leur calendrier. Une fête qui voilà 2 000 ans était organisée aux alentours du 1er mai pour le retour de la saison claire.

Durant cette fête, des feux sont allumés par les druides avant que le bétail ne les contourne afin d’être purifié et protégé des épidémies pour l’année à venir.

Découverte d’un rempart Gaulois

Ce week-end, une centaine de Gaulois venus de toute la France et même de Belgique se sont réunis autour d’un grand campement. L’occasion pour le nombreux public de découvrir la vie quotidienne et l’artisanat gaulois  : travail de bronze, forge, teinture, cuisine, travail du cuir et des os, poterie... Une manifestation qui n’avait jamais été organisée à Samara par le passé. Et pour cause, ce n’est qu’en 2015, suite à des fouilles que les archéologues ont pu établir la présence de Gaulois sur le site de la Chaussée-Tirancourt. «  On a découvert un rempart qui avait été conçu par les Gaulois il y a 2 000 ans  », souligne Margaux Lepage, la chargée de communication du site. Pour elle, ce rassemblement qui se poursuit jusqu’à dimanche soir est un succès. «  On avait déjà enregistré plus de 500 entrées samedi en début d’après-midi. Cette manifestation plaît beaucoup, car c’est une première et en plus, la période gauloise est très prisée par le grand public  ».

 

Cliquez ici pour lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

dim.

16

avril

2017

Revue de presse : 16 avril 2017

 

France

 

 

 

Invasion de Gaulois à Samara. C’est une première au parc archéologique Samara, les Gaulois succèdent aux Romains sur l’oppidum pour célébrer la fête de Beltaine. Traduisez en Gaulois le « feu brillant », l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans leur calendrier. Une fête qui voilà 2 000 ans était organisée aux alentours du 1er mai pour le retour de la saison claire.

 

 

 

Reconstitution d'une fête celte au parc archéologique Samara. Un week-end au coeur de l'ère gaulois, au parc naturel et archéologique Samara... Pour

 

ce premier rassemblement gaulois, c'est la fête de Belataine qui est reconstituée. Une date phare dans le calendrier gaulois qui annonce l'arrivée des beaux jours...

 

 

Belgique. Archéologie du Grognon: un drone pour creuser dans le passé. A Namur, les archéologues qui fouillent le chantier du Grognon utilisent un drone pour photographier chacune de leurs découvertes. Equipé d'une caméra ultra-performante, l'engin téléguidé permet d'enregistrer les données des scientifiques avec une précision et une facilité déconcertantes. Une méthode qui permet aussi de gagner un temps précieux dans un planning serré.

 

 

 

Chine. Exposition de 340 pièces archéologiques découvertes sur une ancienne route commerciale. Un total de 342 pièces archéologiques, dont des licornes en bronze, des selles minutieusement sculptées et des statues multicolores en terre cuite, découvertes sur l'ancienne Route du thé, sont actuellement exposées dans la province chinoise du Liaoning (nord-est).

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

15

avril

2017

Revue de presse : 15 avril 2017

 

France

 

 

 

Derrière les portes du Musée d'Aquitaine. Depuis 30 ans, le Musée d'Aquitaine accueille dans ses salles d'exposition des milliers d'années d'histoire... mais pas seulement. Le musée est aujourd'hui une grosse machine qui préserve, fait vivre et transmet sa passion de l'histoire humaine et de nos territoires d'ici et d'ailleurs.

 

 

Des objets gallo-romains en restauration au musée du Fer. Les restaurateurs du laboratoire d’archéologie des métaux de Jarville reconstituent depuis quelques jours, des objets en verre qui datent de l'époque gallo-romaine. Ces objets ont été découverts dans des sépultures lors des fouilles de l’ancien quartier militaire Gérôme de Sarrebourg.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

avril

2017

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara

Le spectacle sera au rendez-vous lors de la fête celte de Beltaine, ou feux de Bélénos, ce week-end

Courrier Picard 12/04/17

C’est la reconstitution historique d’un événement gaulois, qui sera cette année le premier temps fort de la nouvelle saison du parc archéologique Samara qui vient de rouvrir ses portes après une année 2016 record avec 83 000 visiteurs. Il s’agit de la fête de Beltaine, l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans le calendrier de Coligny, plus important document archéologique en langue gauloise.

lire la site ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

13

avril

2017

Revue de presse : 13 avril 2017

 

France

 

 

 

À la Chaussée-Tirancourt, les chars de guerre vedettes de Samara. C’est la reconstitution historique d’un événement gaulois, qui sera cette année le premier temps fort de la nouvelle saison du parc archéologique Samara. Il s’agit de la fête de Beltaine, l’une des quatre grandes fêtes celtes mentionnées dans le calendrier de Coligny.

 

 

 

Canada. Le Musée Pointe-à-Callière reçoit un soutien de 500 000 $ pour poursuivre son projet de collection archéologique de référence. Hébergé sur le site ARCHÉOLAB.QUÉBEC, le projet de collection archéologique de référence rassemblera des corpus représentatifs de l'ensemble des occupations culturelles du Québec et de ses variantes régionales. Il vise également à réunir les forces vives de l'archéologie québécoise et à développer de nouvelles expertises

 

 

 

 

Chine

 

 

 

La Chine récupère des trésors sous-marins appartenant au dirigeant d'une ancienne rébellion. Des archéologues ont découvert plus de 30.000 pièces de reliques dans le lit dle la rivière Minjiang à Meizhou, comprenant plus de 10.000 objets en or et en argent. Les caractères sculptés sur certaines reliques sont directement liés au régime Daxi instauré par Zhang Xianzhong, dirigeant de la rébellion paysanne à la fin de la dynastie des Ming (1368-1644)

 

 

 

Top 10 des nouvelles découvertes archéologiques faites en Chine en 2016. Après une journée et demie de discussions, la liste du Top 10 des nouvelles découvertes archéologiques 2016 de Chine a été annoncée par Wang Wei, directeur de l'Institut d'archéologie de l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS), lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Beijing.

 

 

 

Crimée. Un ancien cimetière découvert en Crimée sur le site de construction d’une autoroute. Les archéologues ont découvert des monuments historiques, dont un complexe funéraire ancien et des fortifications de l'époque du Royaume du Bosphore.

 

 

 

13042017.pdf
Document Adobe Acrobat 172.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

avril

2017

Revue de presse : 12 avril 2017

 

France

 

 

 

ARRAS. Les trésors du couvent de la Thieuloye découverts grâce à des fouilles préventives. Le couvent de la Thieuloye, fouillé par les services archéologiques de la ville d’Arras en août 2015, a livré de belles trouvailles. Des objets étonnants dont on a terminé l’inventaire et que nous aurons sans doute un jour le bonheur de voir dans une exposition.

 

 

 

Un établissement rural gallo-romain découvert à Poligny. Il s’agirait d’une enfilade de petites pièces qui appartiennent à un bâtiment de 40 mètres sur 20, protégé par un enclos qui délimite une vaste cour.

 

 

La dépose de la mosaïque d'Uzès a commencé, sur fond de polémique. La mosaïque de quelque 60 m2 découverte doit être stockée à Nîmes dans les réserves de la Direction régionale des affaires culturelles. Mais plusieurs associations d'Uzès avaient demandé que la mosaïque soit maintenue sur le site et que les projets de construction soient interrompus.

 

 

 

Allemagne. Découverte d'un trésor sur le site d'un des plus grands désastres militaires de Rome. C’est le théâtre d’un des plus grands désastres militaires romain. Et c’est précisément dans ce sol de Teutoburg, qui recèle encore de nombreux vestiges, que des archéologues allemands de l’université Louis-Maximilien de Munich (LMU) viennent de retrouver un spectaculaire trésor monétaire.

 

 

 

Canada. La découverte d’un ancien village bouleverse les origines de l’homme en Amérique. Vieux de 14 000 ans, les vestiges retrouvés remettent en question tous les fondamentaux quant à l’origine des premiers hommes à avoir foulé le Nouveau Continent.

 

 

 

Irak. Tout le patrimoine religieux est en danger. Enseignante en archéologie à l’université d’Erbil, au Kurdistan irakien, Narmen Ali Amen tente tant bien que mal de sauver le patrimoine religieux de son pays. Aujourd’hui, Daech représente la menace la plus connue mais la chercheuse dénonce également le manque de connaissance des raretés présentes sur place.

 

 

 

Italie. Bruxelles au secours de la cité de Pompéi. La Commission européenne a décidé de consacrer une enveloppe de 50 M€ pour permettre la poursuite des travaux de restauration et de préservation du site archéologique de Pompéi.

 



 

Maroc. Le Musée de l'archéologie de Rabat fait peau neuve et devient “Musée de l’histoire et des civilisations”. Après une année de rénovation, "le Musée de l’histoire et des civilisations" à Rabat a rouvert ses portes au grand public, mercredi, en promettant un voyage à travers l'histoire des grandes civilisations du Maroc, avec des parcours dédiés et des collections enrichies.

 

 

 

Pérou. La préservation du célèbre site archéologique Machu Picchu retient toujours l’attention de l’UNESCO. Une commission a été dépêchée sur les vestiges précolombiens pour estimer si l’État péruvien a pris les mesures de protection suffisantes pour empêcher l’entrée du site archéologique sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

 

 

 

12042017.pdf
Document Adobe Acrobat 752.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

11

avril

2017

Revue de presse : 11 avril 2017

 

France

 

 

 

Il fait parler les pierres de nos (lointains) ancêtres. Il y a 15.000 ans, une grotte de Montmorillon offrait un refuge providentiel aux hommes préhistoriques qui vivaient sous un climat proche de l'actuelle Sibérie. Il ne reste aujourd'hui que des fragments de la vie de ces lointains ancêtres magdaléniens : des silex taillés, notamment, retrouvés en abondance lors des fouilles réalisées dans les années 1960 à 1980 et aujourd'hui conservés dans les réserves du musée municipal.

 

 

 

La Villa de Séviac : trésor de la mosaïque romaine polychrome en restauration. La Villa de Séviac située dans le Gers rouvrira au printemps 2018. Classé Monument Historique, le site Elusa dispose d'un tapis de mosaïques polychromes aux motifs géométriques et ornementaux sur 450 m². Spécialisée en la matière, l'entreprise Socra assure le chantier de restauration.

 

 

Dans le Gard, des vestiges d'une ancienne cité romaine ont été découverts. Sur les hauts de la commune d’Uzès (Gard, entre Nîmes et Arles), un immense espace de 4000 mètres carrés est devenu le terrain de fouilles archéologiques approfondies suite à la découverte de vestiges d’une cité romaine antique.

 

 

 

Angleterre. Cet homme vivait il y a 700 ans. Les chercheurs l’ont baptisé Context 958. Il a vécu en Angleterre au Moyen Age et était enterré dans un cimetière d’indigents à Cambridge. Grâce à un logiciel conçu pour les enquêtes de police, des scientifiques sont parvenus à reconstituer son visage avec une étonnante exactitude. La première étape d’une vaste étude sur la vie en Europe au XIVe siècle.

 

 

 

Canada. Une découverte archéologique pouvant dater du XIXe siècle à Percé. L'équipe a découvert une structure de bois qui pourrait dater du milieu du XIXe siècle, au temps des Robin. C’est un assemblage de pièce de bois, de rondins et de madriers équarris sur un lit de branches.

 

 

 

Indonésie. L'art mobilier en Indonésie il y a 26 000 ans... Après les découvertes d’art pariétal sur l’île de Sulawesi, c’est un autre site qui délivre plusieurs artefacts datant de 22 à 26 000 ans. Les chercheurs ont mis à jour une série d’artefacts préhistoriques : des outils mais également un ornement qualifié de « bijoux ».

 


Italie. Les célèbres "amants de Pompéi" étaient en réalité deux hommes. A l'occasion d'une exposition, le directeur des fouilles de Pompéi a révélé que des analyses génétiques ont abouti à une conclusion inattendue sur les deux célèbres "amants" découverts sur le site en 1922 : il s'agirait en réalité de deux hommes.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

avril

2017

Revue de presse : 9 avril 2017

 

France

 

 

 

Les archéologues s’étoffent à Charleville-Mézières. Depuis mars 2015, le centre est dirigé par Maxence Pieters, un archéologue professionnel originaire de Charleville-Mézières, docteur en archéologie, spécialiste de la protohistoire. Entouré d’une équipe renouvelée, il veut asseoir le rayonnement du centre et assurer son développement.

 

 

 

 

Poitiers. Les bases du temple antique découvertes rue Cloche-Perse. Le sous-sol poitevin regorge de traces de son passé qu'il soit médiéval ou antique. En présence de ses collègues de l'Association des archéologues du Poitou et de Charentes (AAPC), l'ingénieur de recherche de l'Inrap, Frédéric Gerber, a présenté à la médiathèque François-Mitterrand, d'une « importante découverte » liée à la ville antique.

 

 

 

Visite exceptionnelle de la mosaïque de l'époque romaine découverte à Uzès. Pendant deux jours, le public était invité à visiter le site, et ses trésors, avant que la mosaïque ne soit déposée pour étude et restauration. Visite.

 

 

 

Australie. L’ADN confirme des migrations d’Africains et de Denisoviens en Australie. Trois équipes de généticiens ont analysé des séquences de gènes prélevés sur la population mondiale, en étudiant son histoire dans le temps. Une des séquences a révélé que les habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée et ceux des îles avoisinantes du Sud-Est asiatique et d’Océanie, contenaient dans leurs gènes un à deux pour cent de traces de Yorubas d’Afrique, dont ils se seraient séparés en migrant il y a environ 120 000 ans.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Cédric Gobeil : Mon souhait le plus cher est de renforcer la présence de l’EES. L’EES possède 22 missions archéologiques opérant en Egypte dont 9 dans le Delta, 2 dans les environs du Caire et Saqqara, 6 en Moyenne-Egypte et 5 en Haute-Egypte. Ces missions couvrent presque toutes les époques de la civilisation égyptienne de la période pré-dynastique jusqu’au Nouvel Empire.

 

 

 

100 ans de fouilles anglaises en Egypte. Avec 35 ans de retard, Egypt Exploration Society a récemment célébré ses 100 ans de travaux en Egypte au British Council du Caire. Retour sur la création de cette société et sur un siècle de découvertes.

 

 

 

Italie

 

 

 

Le plus vieux plombage dentaire découvert. Des archéologues italiens ont découvert une paire de dents vieilles de 13.000 ans qui contiennent les plombages dentaires les plus anciens. Les dents, deux incisives centrales appartenant à une même personne, ont été découvertes sur le site de Riparo Fredian, près de Lucques, dans le nord de l'Italie.

 

 

 

Les «Amants de Pompéi» étaient-ils homosexuels? Les « amants de Pompéi » garderont sans doute leur secret pour l’éternité. Mais grâce à la science, on connaît à présent leur sexe. Les deux personnages, dont l’éruption du Vésuve au Ier siècle de notre ère a figé l’étreinte jusqu’à leur découverte il y a une centaine d’années, étaient deux hommes, a révélé Massimo Osanna, le directeur des fouilles de la cité antique.

 

 

 

Tunisie. Découverte d’une ville numide à Jendouba. Les dernières recherches effectuées par une équipe de chercheurs tunisiens et allemands, sur le site archéologique de Chemtou à Jendouba ont conduit à la découverte d’une nouvelle ville numide datant du 4ème siècle. Des routes, des maisons, des thermes et des lieux de culte ont été découverts à l’issu de ces recherches.

 

 

 

09042017.pdf
Document Adobe Acrobat 669.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

07

avril

2017

Revue de presse : 7 avril 2017

 

France

 

 

 

Un sanctuaire gallo-romain de plus de 2000 ans découvert à Murviel-lès-Montpellier. C'est presque devenu une habitude dans la région, quand on creuse... on trouve... C'est le cas des fouilles à Murviel-lès-Montpellier, où une équipe de l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a mis au jour un sanctuaire gallo-romain.

 

 

 

 

Plougasnou. Des vestiges archéologiques découverts sur la plage. Des humains du second âge du fer ou de l’époque gauloise ont fréquenté la plage de Plougasnou - Saint-Jean-du-Doigt ! Les fouilles effectuées par une équipe d’archéologues, du 27 au 31 mars, ont permis de confirmer la présence de l’Homme à cette époque.

 

 

 

La mosaïque découverte à Uzès menacée de délocalisation. Lors des fouilles archéologiques préventives des vestiges romains de la ville antique d'Ucétia ont été mis au jour dont une extraordinaire mosaïque de 60 m2. Plusieurs associations se sont regroupées pour demander à ce que la mosaïque découverte à Uzès soit conservée sur son lieu d’origine.

 

 

 

Angleterre. Découverte d’un cercle de pierre qui pourrait être plus ancien que Stonehenge. Des archéologues ont découvert en 2015 un cercle de pierres dans le sud de l’Angleterre qui pourrait avoir un âge semblable à celui de Stonehenge. La mystérieuse structure en ruines est une première depuis plus d’un siècle. Les archéologues pensent qu’il s’agit de la preuve que cette région abritait une ancienne civilisation avancée.

 

 

 

Italie

 

 

 

Un aqueduc romain découvert sur le chantier du métro de Rome. Il est difficile de faire des travaux à Rome sans mettre à jour des vestiges archéologiques. Cette fois, c’est un aqueduc datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ qui a été déterré du chantier de la troisième ligne de métro de Rome, dans le quartier de San Giovanni, près du Colisée.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

avril

2017

Revue de presse : 5 avril 2017

 

France

 

 

 

Des archéologues méditerranéens apprennent à restaurer des mosaïques au musée de l'Arles antique. Depuis 2013, le programme Mosaikon du musée de l'Arles antique permet à des stagiaires du bassin méditerranéen de participer à des ateliers de restauration de mosaïques. Un échange des savoirs qui permet cette année à des chercheurs algériens, libanais et égyptiens d'appréhender des techniques directement applicables dans leur pays d'origine.

 

 

Découverte d’un sanctuaire gallo-romain à Murviel-lès-Montpellier. Le sanctuaire gallo-romain actuellement mis au jour, sur une superficie de 4 000 m², est situé sur un versant faisant face à la ville antique. Il est  composé d’un temple, de bâtiments avec portiques et d’une source aménagée, établis autour d’une vaste place dont trois côtés ont été dégagés. Son implantation, sur un terre-plein, devait lui offrir une position privilégiée, voire ostentatoire.

 

 

 

Canada. Des humains vivent en Colombie-Britannique depuis 14 000 ans. Cette découverte donne un indice montrant que le premier peuplement important de l’Amérique aurait eu lieu dans un corridor des glaciers, mais aussi le long de la côte ouest par un peuple maritime.

 

Chine. Découverte de 13 tombeaux anciens au Tibet. Des archéologues ont annoncé la découverte de 13 tombeaux, dont l'âge est estimé entre 1.800 et 2.700 ans, dans le district de Bomi. Deux squelettes humains relativement complets ont été retrouvés dans deux tombeaux, et des os humains ont été mis au jour dans d'autres tombes.

 

Egypte. Vestiges d'une pyramide : "Une découverte très prometteuse" pour étudier "la 13e dynastie". Les restes du monument funéraire, datant de la 13e dynastie (1 802-1 640 avant J.-C.) ont été retrouvés dans la nécropole du site archéologique de Dahchour. Alain Zivie, égyptologue au CNRS et chef de la mission archéologique française du Bubasteion à Saqqara, a estimé que cette découverte était "très intéressante" et "prometteuse" car "on connaît très mal cette dynastie".

 

Suisse. Un sarcophage romain vieux de 1700 ans retrouvé presque intact à Augusta Raurica. Un sarcophage romain en plomb, daté d'il y a 1700 ans, a été découvert dans un état quasi intact près du site archéologique d'Augusta Raurica, à Bâle-Campagne. Il s'agit d'une première suisse, tenue secrète jusqu'à mercredi.

 

Vietnam.Tuyen Quang: découverte d’un ensemble de tombeaux de l’âge du fer. L'Institut d'archéologie du Vietnam et le Musée de Tuyen Quang ont découvert un ensemble de tombeaux datant de l’âge du fer dans la grotte de Na Tham, dans la commune de Thanh Tuong, district de Na Hang de la province de Tuyen Quang.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

avril

2017

Revue de presse : 4 avril 2017

 

France

 

 

 

Musée de Préhistoire de Quinson - Grotte Chauvet. Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon vous invite à découvrir du 10 février au 30 novembre une exposition multimédia sur la grotte Chauvet. Une exposition qui met en lumière les plus anciens dessins de l’Humanité grâce à la technologie 3D.

 

 

 

 

La Région promet que la mosaïque romaine découverte à Uzès restera sur la commune. La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a déclaré "le patrimoine archéologique mis à jour lors de la restauration des lycées Gide et Guynemer restera à Uzès".

 

 

 

Allemagne. Des trésors archéologiques du Vietnam exposés. Suite aux succès de l’exposition intitulée «Des trésors archéologiques du Vietnam» au musée archéologique LWL, dans la ville de Herne, en Allemagne, ces trésors sont présentés au musée de Chemnitz, dans le Land de Saxe, du 31 mars au 20 août.

 

 

 

Belgique. Liège: a-t-on retrouvé la tombe de Notger ? Les deux jambes que les archéologues du Service Public de Wallonie ont retrouvées à deux mètres de profondeur dans le cloître de Saint-Jean-en-Isle sont-elles celles du premier prince-évèque de Liège ? Notger a été enterré sur ce site il y a mille ans.

 

 

 

Egypte. Les restes d'une pyramide vieille de 3.700 ans découverts "en bon état". La petite pyramide, datant de la 13ème dynastie (1.802-1.640 avant J.C.) a été retrouvée dans la nécropole de Dahchour, au sud du Caire, "en bon état de conservation". Les archéologues égyptiens ont ainsi découvert un corridor conduisant à l'intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe, et l'entrée d'une pièce.

 

 

 

Israel. Faute de moyens, les fouilles archéologiques sur le mont du Temple sont à l’arrêt. Le Projet de Fouilles du mont du Temple a déclaré « être sur le point de fermer » après que la Fondation Ir David a retiré son soutien financier après 12 ans d’aide.

 

 

 

Italie. A Rome, découverte du plus vieil aqueduc de la capitale sous le chantier du métro. c’est un aqueduc datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ, qui a été déterré du chantier de la troisième ligne de métro de Rome, dans le quartier de San Giovanni, non loin du Colisée. Une à une, les pierres sont remontées à la surface de la ville. L’aqueduc sera restauré ultérieurement.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

avril

2017

Revue de presse : 3 avril 2017

 

France

 

 

 

Bayeux. Un site gallo-romain découvert sous le collège Jeanne-d’Arc. Alors que ce diagnostic s’achève l’établissement a révélé une partie de ses secrets. « Nous avons découvert un étonnant bâtiment, sous la cour de récréation. Une construction qui pourrait être un habitat privé, mais cossu ou un bâtiment public datant de la fin du premier siècle. »

 

 

 

Sur les traces d'Uzès la Romaine (1ère partie). Les récentes découvertes sur le site du futur internat d'Uzès éclairent d'un jour nouveau le passé romain de la cité ducale. Le visage contemporain d’Uzès est l’aboutissement naturel d’un long cheminement historique dont le passé d’origine celto-grecque débouchera sur une implantation romaine qui a modelé la structure spatiale de la ville.

 

 

Angleterre. Au Moyen-Age, les Anglais mutilaient les cadavres pour se protéger contre les zombies. En étudiant des ossements retrouvés lors de fouilles dans le Yorkshire, des archéologues de l'organisme Historic England et de l'université de Southampton, ont découvert qu'entre le 11e et le 14e siècle, des cadavres y étaient mutilés par les habitants pour, pensent-ils, éviter qu'ils ne sortent de terre pour attaquer les humains et propager des maladies

 

 

 

Norvège. Un jouet en bois vieux de 1 000 ans découvert. C’est dans petite ferme dans la ville de Ørland, située dans la toundra côtière de Norvège qu’une équipe d’archéologues a mis au jour un jouet de bois, à savoir un bateau sculpté au couteau et qui semble représenter un navire Viking avec une proue levée et un trou dans le centre qui devait probablement tenir un mât pour une voile.

 

03042017.pdf
Document Adobe Acrobat 278.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

avril

2017

Revue de presse :1er avril 2017

 

France

 

 

 

Le Quiou. La villa gallo-romaine, un lieu à redécouvrir bientôt. Début mai, l’association Pierres vives relance ses animations et visites sur le site de la villa gallo-romaine au Quiou, à 15 km de Dinan (Côtes-d’Armor). Des bénévoles sont formés pour cela.

 

 

 

Les récentes trouvailles archéologiques en Algérie seront présentées en Avril à Paris. Le centre culturel Algérien de Paris organise le 26 avril prochain, une soirée dédiée à l’actualité des fouilles et des recherches archéologiques du centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques.

 

 

 

Réapparition d’une église. Les fouilles préventives de la place du Docteur-Schweitzer, à Sélestat, ont mis au jour une partie des fondations de l’église de la commanderie érigée par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du XVe siècle. L’église alors la plus richement décorée de la ville a été pulvérisée à la fin des années 1970 pour laisser place à un parking.

 

 

Découverte de l’Uzès antique. Une équipe de l’Inrap met actuellement au jour, sur prescription de l’État (Drac Occitanie), une partie du passé d’Uzès, de l’Antiquité au Moyen Âge. Les archéologues viennent notamment d’exhumer d’importantes mosaïques appartenant à deux édifices antiques.

 

 

 

 

 

Les archéologues aveyronnais face aux détectoristes. Des plaintes ont été déposées après des visites « sauvages » de quelques sites. Ce sera évoqué samedi lors de l’assemblée générale des archéologues du département.

 

 

 

Belgique. Les métiers de l'archéologie... Entretien avec Guy Focant. Comme l’explique Guy Focant, pilote de cette exposition, l’archéologie est une profession peu voire pas du tout connue. C’est pourquoi il a souhaité par la voie de la photographie tout en s’appuyant sur les témoignages des intervenants proposer les différentes facettes de l'archéologie moderne.

 

 

 

Canada. De nouvelles fouilles sur le site d'AEtna Chemical. Les fouilles archéologiques se poursuivront à l'automne sur le site de l'ancienne poudrière d'AEtna Chemical, ce qui porte à croire que de nouveaux éléments entourant ces vestiges pourraient éventuellement s'inscrire dans les livres d'histoires de Drummondville.

 

 

 

Chine. Cité interdite Le musée fait l'inventaire des articles. À Beijing, les responsables de la Cité Interdite ont terminé de répertorier tous les objets dans ses réserves. Le personnel du musée a mis sept ans pour compléter cette fastidieuse tâche. Au final, on compte près de deux millions d'articles dans la collection du musée et ils sont tous qualifié de précieux.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mars

2017

Revue de presse : 30 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition - La femme dans la Préhistoire- Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny. L’exposition La femme dans la Préhistoire, créée en 1991 par le CEDARC/Musée du Malgré Tout (Treignes, Be), a été remise à jour et augmentée pour cette nouvelle présentation au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.

 

 

 

Les belles preuves de l'histoire antique d'Uzès. Uzès est bel et bien une ville romaine antique. C'est en préparant un chantier d'extension de lycées que la preuve a été apportée. Et les fouilles se poursuivront encore cinq mois.

 

 

 

Une mosaïque d'une époque romaine découverte à Uzès. Un chantier d’extension de deux lycées à Uzès, dans le Gard, a permis de découvrir des quartiers entiers de l’époque romaine et une mosaïque remarquable par sa taille, son époque et son état de conservation.

 

 

Allemagne. Ötzi : des détectives résolvent un mystère vieux de plus de cinq mille ans. Les techniques actuelles de la police scientifique ont permis de reconstituer les dernières heures de la vie d’Ötzi – le célèbre “Homme des glaces” retrouvé dans les Alpes en 1991 – il y a cinq mille trois cents ans. Le New York Times relate ces investigations, qui semblent confirmer son assassinat d’une flèche dans le dos.

 

 

 

Danemark. Une importante découverte archéologique de l'âge des Vikings. Les chercheurs ont ainsi mis au jour plusieurs chambres funéraires dans la péninsule de Jutland, la partie continentale au nord du Danemark qui divise la mer du Nord et la mer Baltique.

 

 

 

Égypte. Les découvertes archéologiques se multiplient dans la "vallée des princes". Une mission archéologique espagnole à Qubbet El-Hawa, la "vallée des princes" proche de Assouan, au sud de l'Égypte, a permis d'identifier une tombe intacte vieille de 3 800 ans. Les découvertes historiques se multiplient dans la région.

 

 

 

Ukraine. L'homme de Néandertal avait un sens esthétique. Un fragment d'os de corbeau gravé, datant de 40'000 ans, laisse penser que les Néandertaliens avaient bien un sens esthétique voire du symbolisme. Ce bout d'os d'un centimètre et demi de long mis au jour sur un site archéologique de Crimée, en Ukraine, compte huit entailles régulières faites avec un silex.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Revue de presse : 28 mars 2017

 

France

 

 

 

Un chantier archéologique se déroule à Bonnée en vue de l’agrandissement du cimetière. Les archéologues ont découvert des traces de fosses, des trous de poteau indiquant la présence d'un habitat léger ou le vestige d'une construction en bois. S'il faut attendre de confirmer la datation, ils la situent à l'époque médiévale.

 

 

 

De fabuleuses mosaïques romaines découvertes à Uzès. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques.

 

 

 

 

Algérie. Béjaïa Des vestiges qui remontent au néolithique. Les dix grottes préhistoriques de Gueldamane dans la commune de Bouhamza et le site archéologique de M’lakou dans la commune de Seddouk recèlent des vestiges qui remontent aux racines profondes du pays.

 

 

 

Etats-Unis. Destruction du patrimoine : une résolution historique du Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l'unanimité une résolution historique pour la protection du patrimoine, vendredi 24 mars, à New York.

 

 

 

Pérou. Opération grand nettoyage sur le site archéologique de Chan Chan. La Direction culturelle de La Libertad a rapporté qu’environ 18 tonnes de déchets et de boue laissés par les glissements de terrain à Trujillo, ont été retirées avant-hier par des camions-bennes au sein du complexe archéologique de Chan Chan.

 

 

 

Tunisie. Mahdia : une dispute aboutit à la découverte d’une statue authentique datant de l’époque romaine. Récemment, les unités sécuritaires ont arrêté trois individus dans la région de Rejiche du gouvernorat de Mahdia, accusés de commerce de pièces antiques.

 

 

 

Divers

 

 

 

Il y a 15 000 ans l’homme était déjà sédentaire. Une nouvelle publication scientifique publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences fait reculer de 3 000 ans les débuts de la sédentarisation. Ce sont des petites souris grises qui ont mis les chercheurs sur la piste.

 

 

 

À quoi ressemblait la pop culture de l’Antiquité? La pop culture moderne a des ancêtres: les figurines en terre cuite. Premiers objets auxquels l'être humain a donné une valeur décorative et symbolique, façonnés dans des matériaux pas chers, et possédés au-delà des élites.

 

 

 

28032017.pdf
Document Adobe Acrobat 777.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

mars

2017

Revue de presse : 27 mars 2017

 

France

 

 

 

Qui est l’homme qui habitait Laval il y a 4 000 ans ? Des fouilles sont en cours là où s’élèvera l’Espace Mayenne, dans le quartier Ferrié à Laval. Elles ont mis au jour une occupation humaine à l’âge du bronze.

 

Lascaux 2 rouvre… le 1er avril. À Montignac, en Dordogne, le premier fac-similé de la célèbre grotte, désormais remplacé par le centre international de l’art pariétal, va proposer des visites en petits groupes

 

Chine. Un trésor légendaire découvert par des archéologues chinois. C’est une légende vieille de plusieurs siècles qui est sortie de terre mi-mars, dans la province du Sichuan, située au centre de la Chine. Des archéologues chinois ont mis au jour une partie du trésor de Zang Xianzhong (également appelé Chang Hsien-chung), chef d’un mouvement qui voulait renverser la dynastie Ming au milieu du 17e siècle

 

 

Egypte. Les archéologues découvrent par hasard une statue de reine dans un temple. Une équipe d'archéologues européens a découvert une statue finement sculptée dans le temple funéraire d'Amenhotep III situé à proximité de Louxor. Selon eux, elle représenterait la reine Tiyi, épouse du pharaon et grand-mère de Toutankhamon.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mars

2017

Revue de presse  26 mars 2017

 

France

 

 

 

Aix : Rousset dévoile ses secrets au public. Des fouilles préventives sont menées par Mosaïques archéologie dans la zone industrielle. Elles ont permis de mettre au jour, entre autres, des fosses bûchers. Deux visites sont programmées pour faire découvrir le site et le métier.

 

 

 

La vie quotidienne, il y a 5 000 ans. Comment vivaient nos ancêtres, 3 000 ans avant notre ère, sur le plateau de Carsac, à 2 km au sud de la Cité, comme sur divers sites de la commune de Cavanac ? Les fouilles archéologiques de Jean Guilaine et de Jean Vaquer permettent d'en dresser un tableau assez précis.

 

 

Trois sites majeurs de Chartres révèlent leur passé. Le service archéologie de la Ville de Chartres présente ses dernières découvertes à un parterre de spécialistes. Les Journées archéologiques en région Centre-Val de Loire se déroulent les 24 et 25 mars 2017, au cinéma Les Enfants du Paradis, à Chartres.

 

 

 

Des fouilles archéologiques au quartier Ferrié à Laval. Des objets très anciens ont été mis au jour. Des vestiges comme de la céramique et des silex attestent de la présence de l'homme dès le Néolithique. Des tessons de céramique témoignent surtout d'une occupation humaine à l'âge de Bronze.

 

 

 

Triton : Le nouveau navire du DRASSM. Depuis décembre, le Département de la recherche archéologique subaquatique et sous-marines (DRASSM) dispose d’un nouveau navire, le Triton. Basé à Marseille, il a vocation à réaliser des missions de prospection, détection, d’expertise ou de fouilles sous-marines dans toute la Méditerranée.

 

 

 

L’histoire « étonnante » de l’ex-musée municipal de Mayenne. Depuis ce samedi 25 mars, le musée du château met à l’honneur ses collections avec une nouvelle exposition. Il a aussi organisé une visite retraçant l’histoire de cet ancien lieu culturel, qui a fermé en 1977.

 

 

 

Fouille d'un quartier urbain en plein cœur de la ville de Montlhéry. Cette fouille implantée en plein cœur de ville, à proximité de l’église paroissiale, offre l’opportunité d’appréhender l’évolution d’un pan de ville fortifiée du XIIIe siècle à nos jours.

 

 

 

L’Afrique, le continent qui a la plus ancienne histoire du monde. Le musée du quai Branly à Paris propose une exposition intitulée L’Afrique des routes. Cette exposition passionnante montre en quoi le continent, qui a l’histoire «la plus vieille du monde», entretient depuis la nuit des temps des contacts avec l’Europe. Mais aussi la Chine, l’Inde.

 

 

 

Saint-Genis-des-fontaines découvre sous les coups de ses pelles mécaniques les traces d’un passé Gallo-romain. Les fouilles archéologiques ont dévoilé d’anciens vestiges qui témoignent d’une activité humaine en ces lieux sur une période importante de l’antiquité.

 

 

 

Fouilles archéologiques à Salagon. Campagne de fouilles archéologiques : à l’occasion des travaux qui rendront accessibles les jardins et une partie du prieuré aux personnes à mobilité réduite, des fouilles préventives sont actuellement en cours.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mars

2017

Revue de presse : 22 mars 2017

 

France

 

 

 

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie. L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

 

 

Manom : 3 000 ans d’histoire au fond du puits. Il y a près de 3 350 ans, une population s’approvisionnait en eau sur ce terrain. L’occasion rêvée pour les chercheurs d’en savoir davantage sur le mode de vie, l’environnement, l’alimentation des hommes à l’âge du bronze final. L’intérêt scientifique est grand

 

 

 

À Montlhéry, la cité médiévale n’a pas livré tous ses secrets. l’Institut national de recherches archéologiques préventives effectue des fouilles dans le centre-ville de Montlhéry. L’occasion de mettre à jour une partie de la vieille cité fortifiée avant que celle-ci ne laisse la place à de nouveaux logements.

 

 

 

Crimée. Découverte archéologique unique. Lors de fouilles sous-marines pendant la construction du pont de Kertch, en Crimée, des archéologues ont découvert un grand fragment d’une sculpture en terre-cuite en forme de tête d’homme.

 

 

 

La Réunion. Des fouilles archéologiques à Saint-Denis. Des experts se penchent sur l’histoire de La Réunion lors de fouilles archéologiques au Butor. Reportage de Mathilde Levêque.

 

 

 

Tunisie. La nouvelle vie du musée du Bardo. Ciblé par une attaque terroriste meurtrière le 18 mars 2015, le musée national du Bardo est devenu un symbole de résistance dans la lutte antiterroriste en Tunisie. Et tente tant bien que mal de redorer son image.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier

Courrier picard du 21 mars 2017

L’Inrap a inauguré, jeudi, sa direction régionale et son centre de recherches, à Glisy, près d’Amiens.

 

Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France (institut national de recherches archéologiques préventives) dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles : « le matériel archéologique ».

 

Cliquer ici pour lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Revue de presse : 21 mars 2017

 

France

 

 

 

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier. Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles.

 

 

 

Le projet de musée du site gallo-romain de Tintignac en Corrèze a été présenté. L'idée d'un musée avance à Tintignac. Le conseil municipal de Naves, propriétaire du site, vient de présenter les plans de son projet de mise en valeur du site gallo-romain et surtout des carnyx et casques gaulois qui y ont été trouvés en 2004.

 

 

 

Algérie. Lambaesis (Lambèse-Tazoult) ou le mépris de la loi sur le Patrimoine. Après avoir attendu, en vain, pendant une année une réponse à ses courriers au directeur de l’Office de Gestion des Biens Classés, au wali de Batna et au ministre de la culture, l’association locale Archéologie des Aurès lance en janvier 2016 sur Facebook une alerte relative à de graves atteintes à l’intégrité du célèbre site archéologique algérien de Lambaesis.

 

 

Angleterre. A quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans ? Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle.

 

 

 

Canada. Des trésors archéologiques inestimables à Granby. La ville de Granby est bien connue pour son zoo, qui attire des milliers de touristes chaque année, mais elle recèle aussi d'autres attraits moins connus qui seront bientôt accessibles à tous : des trésors archéologiques italiens inestimables.

 

 

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un trésor sous-marin vieux de plus de 300 ans. Au fond de la rivière Min, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, une équipe d’archéologues chinois a découvert un véritable trésor sous-marin contenant plus de 10 000 précieux et d’argent et vieux de plus de 300 ans.

 

 

 

21032017.pdf
Document Adobe Acrobat 375.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy le 16 mars 2017

Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

L’archéologie préventive en Hauts-de-France

Liée aux grands aménagements du territoire, l’archéologie préventive en Hauts-de-France débute dans les années 1970, elle est dite alors « archéologie de sauvetage ». À partir des années 1980, des diagnostics et des fouilles sont réalisés sur les grands chantiers linéaires (Transmanche, TGV Nord, autoroutes A16 et A29, canal Seine-Nord Europe) ou en amont des aménagements de zones urbaines ou périurbaines.

Depuis sa création, en 2002, l’Inrap a réalisé 3 127 diagnostics et 399 fouilles en Hauts-de-France. Les découvertes réalisées par les équipes de l’institut ont totalement renouvelé la recherche et la connaissance du passé de la région, depuis le Paléolithique jusqu’aux périodes modernes et contemporaines.

 

cliquez ici pour lire la suite (site de l'INRAP)

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Revue de presse : 20 mars 2017

 

France

 

 

 

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy. Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

 

 

 

Monnaies d’or et trafic d’armes: le légendaire trésor corse de Lava resurgit. C'est un véritable scénario de polar ! L'interpellation début mars 2017 de trafiquants d'armes à Bastia (Haute-Corse), alors qu'ils s'apprêtaient à quitter l'île pour l'Italie, a fait émerger à nouveau un tout autre dossier. Celui du pillage du fabuleux trésor de Lava.

 

 

 

 

Patrimoine menacé: les dernières actions de François Hollande. Ce lundi, le président a donné une conférence internationale au Louvre pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit. Il s'agit de trouver des mécènes pour financer un fonds international, alors que la France prévoit de s'engager à hauteur de 30 millions de dollars.

 

 

 

L’art préhistorique il y a 14 000 ans dans le Finistère, en Bretagne... C’est une petite révolution pour la Bretagne où n’avaient pas encore été trouvées de gravures de ce type et de cette époque… L’étude a été publiée dans la revue scientifique PlosOne.

 

 

 

Ils découvrent 2.985 pièces d'or et d'argent dans leur cave. Un jeune couple a découvert une amphore contenant près de 3.000 pièces d’or et d’argent, enterrée dans leur cave, à Soultz-les-Bains, en Alsace. Ce dépôt est composé de 2.968 pièces d’argent et 17 d’or, datées de 1473 à 1610, très rares pour certaines, frappées à Séville par le roi Philippe II ou émises en Égypte.

 

 

 

Le trésor de la Jeanne-Elisabeth livre ses secrets. C’est un trésor exceptionnel. Le Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France à Paris restaure 4 000 piastres d’argent, retrouvées dans la Jeanne-Elisabeth. Ce navire avait sombré en Méditerranée au XVIIIe siècle.

 

 

 

Belgique. Des murs de villas antiques, une cuisine et une forge découverts à Arlon. La zone était composée de villas séparées entre elles par des espaces de moins d’un mètre, permettant l’écoulement des eaux. Les fouilles ont mis à jour des murs permettant de délimiter les espaces habitables, mais aussi des vestiges très complets d’une cuisine et surtout une forge.  

 

 

 

Israel. De nouvelles découvertes archéologiques sur la vie à l'époque de Jésus. Ustensiles de cuisine, bijoux, ossuaires avec des inscriptions hébraïques... Des dizaines d'objets datant du Ier siècle retrouvés dans la région de Jérusalem et en Galilée permettent aux historiens de mieux comprendre la vie au temps de Jésus-Christ.

 

20032017.pdf
Document Adobe Acrobat 513.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

mars

2017

Revue de presse : 19 mars 2017

 

France

 

 

 

Puylaurens. Un Cap et trois missions pour les archéologues amateurs. Le Centre archéologique du Puylaurentais (CAP) fête cette année son vingtième anniversaire: l’association a été créée en 1987 par Jean-François Salinier, archéologue amateur devenu spécialiste de la période protohistorique, trop tôt disparu en 1998.

 

 

 

Découverte du musée de préhistoire à Saulges en Mayenne. La préhistoire, c'est une époque qui fascine les petits et les grands. Et ce musée offre l'opportunité d'en savoir plus. Une grande salle dans le bâtiment rénové qui abritait auparavant le restaurant du site.

 

 

Danemark. Un cadeau du roi des vikings daté de 960 découvert. Des fragments dorés d'une bride de cheval ont été découverts lors des fouilles du tombeau d'un noble viking près de la ville danoise de Skandeborg.

 

 

 

Israël. 2.500 ans après, un navire de l'époque perse prend la mer. L'épave du bâtiment d'origine, qui s'était échoué il y a 2.500 ans, avait été découverte en 1985 et sortie de la mer trois ans plus tard, au large de Haïfa

 

 

 

Tunisie. Don italien de 6000 ouvrages en archéologie à la nouvelle bibliothèque de la SAIC en Tunisie. Un don de 6000 ouvrages spécialisés en archéologie a été attribué par l’Ecole archéologique italienne de Carthage (Scola Archeologia Italiana di Cartagine) à la bibliothèque de la SAIC qui sera logée au siège de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc) à Tunis

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

mars

2017

Revue de presse : 17 mars 2017

 

France

 

 

 

Un mur peint gallo-romain découvert contre l'hôtel de ville d'Avignon. Un mur ancien a été dégagé en début de semaine par des travaux menés le long des murs de l’hôtel de ville d'Avignon. Il daterait du premier siècle.

 

 

 

 

 

Une société condamnée pour avoir détruit un site archéologique à Cournon (Puy-de-Dôme). Poursuivie pour avoir détruit un site archéologique à Cournon, une société de Clermont, spécialisée dans l’aménagement urbain, a été condamnée à 30.000 € d’amende par le tribunal correctionnel.

 

 

 

Le musée de préhistoire de Saulges ouvre ce samedi. Le musée de préhistoire en Vallée des grottes de Saulges ouvre ses portes ce week-end. C'est le seul du genre à présenter la visite virtuelle animée d'une grotte.

 

 

 

Quel est le principe de la visite virtuelle du musée de préhistoire ? Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur de film. Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

 

Archéologie au couvent des Cordeliers, à Savenay. Des archéologues de l’Inrap interviennent actuellement sur le site du couvent des Cordeliers à Savenay, dans le cadre d’un projet de réhabilitation porté par la ville.

 

 

 

Egypte. Une statue découverte au Caire pourrait être celle du pharaon Psammétique Ier. Une semaine après la découverte dans la banlieue du Caire des restes d'une statue colossale de plus de 8 mètres et vieux de 3000 ans, une cérémonie a été organisée ce jeudi 16 mars par le ministère des Antiquités égyptiennes en l’honneur de cette découverte majeure.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

mars

2017

ue de presse : 16 mars 2017

 

France

 

 

 

LE CATEAU-CAMBRÉSIS. «La Préhistoire peut être à 50 cm sous nos pieds!». La découverte de vestiges paléolithiques au Cateau-Cambrésis a provoqué la mise en suspens du chantier de construction de la nouvelle école Langevin. Pour quelle raison ? Décryptage avec Élisabeth Justome, chargée du développement culturel et de la communication à la direction régionale des Hauts-de-France de l’INRAP.

 

 

 

CLUNY : Des nouvelles découvertes permettent de mieux connaître les origines de l'abbaye. Mardi soir, Anne Baud, maître de conférence en archéologie médiévale à l'université Lumière Lyon 2, a présenté à Cluny ses derniers travaux archéologiques sur les origines de l'abbaye.

 

 

 

Orléans : l'archéologie plus proche de vous. Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet.

 

 

Un trésor mis au jour. Des oeuvres d'art vieilles de 14.000 ans, les plus anciennes de l'histoire bretonne, étaient cachées sous le rocher de l'Impératrice, à Plougastel-Daoulas (29). Une équipe d'archéologues les a mises au jour et, pour les protéger, a gardé le secret pendant quatre ans.

 

 

 

Bilan des fouilles du couvent des Jacobins à Rennes. On en apprend beaucoup sur Rennes, ou plutôt, Condate à l’époque antique, et aussi au Moyen-Age. Les précisions de Gaétan le Cloarec, le responsable scientifique du projet, au micro de Guillaume Robelet.

 

 

 

Quelle est la genèse du projet du musée de préhistoire ? Jacques Naveau, archéologue et conservateur honoraire en chef du patrimoine du département Mayenne, répond à 2 questions : - Quelle est la genèse du projet du musée de préhistoire ? - Quel regard portez-vous sur le musée terminé ? Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mars

2017

Revue de presse : 15 mars 2017

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année ! C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

 

 

 

Fouilles archéologiques sur le site de Combe Grenal. Fouilles sur le site néandertalien majeur de Combe-Grenal, situé sur la commune de Domme.

 

 

Après quatre mois de fermeture, le Musée d'Art et d'Histoire Romain-Rolland rouvre ses portes. Pierre-Antoine Jacquin, responsable, et son équipe ont beaucoup œuvré pour que le musée, qui a fêté ses 140 ans, continue de susciter l'intérêt.

 

 

 

Que découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Emmanuel d’Erceville, directeur du patrimoine de la Communauté de communes des Coëvrons, répond à 2 questions : Que peut-on découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Quelles sont les activités proposées ? Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mars

2017

Revue de presse : 12 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition « Les premières villes de l’ouest » : derniers jours. Jusqu’au 2 avril 2017 au musée archéologique départemental de Jublains, en partenariat avec l’Inrap. Cette exposition offre un panorama des connaissances sur les villes gauloises en Bretagne et en Pays de la Loire. 

 

 

 

Nantes : fouilles devant Saint-Nicolas. L’excavation a néanmoins fait apparaître le sol de plusieurs maisons autour d’une cour centrale équipée d’une latrine commune. On repère une cheminée, des pavements, un puits, des escaliers menant aux caves.

 

 

 

Ile Maurice.Des fonds requis pour la poursuite des travaux de recherches au Moulin à poudre. Les travaux ont démarré en 2015, sur ce site qui se trouve à proximité de l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam. Historiens et archéologues espèrent, à travers ces recherches, mieux comprendre notre histoire sous occupation française. Le Moulin à poudre a, en effet, été érigé en 1775.

 

 

Irak. A Mossoul, un musée perdu à jamais. Un tas de pierres dans la pénombre de ce qui fut le musée archéologique de Mossoul, aujourd'hui en ruines: c'est tout ce qu'il reste de deux taureaux ailés assyriens détruits par les jihadistes du groupe Etat islamique

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mars

2017

Revue de presse : 11 mars 2017

 

France

 

 

 

Des urnes funéraires et des vestiges gallo-romains découverts à Gourjade. À Gourjade, des vestiges d'une nécropole et d'un site gallo-romain ont été sauvés in extremis par les archéologues professionnels et bénévoles placés sous l'égide du Cerac.

 

 

 

NÎMES. La première église chrétienne de la ville au coeur d’une conférence. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.

 

 

 

 

Mémoires de Bāmiyān, une journée de réflexion au Palais de Tokyo (11 mars 2017, Paris). Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan proposent, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine.

 

 

 

Découverte place d’Erlon à Reims, la statuette s’est refait une beauté. Découverte au pied de la fontaine Subé l’an dernier, la statuette en bronze a subi un délicat nettoyage. Une restauration qui confirme qu’il s’agit d’une représentation de Vénus.

 

 

 

Bibracte rouvre à la visite ce samedi 11 mars les trésors de l'ancienne capitale des Eduens. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte rouvre ses portes ce samedi 11 mars.

 

 

 

Pillage d’un soldat de 14-18, les « chasseurs de trésor » dans le viseur. Le pillage de la dépouille d’un soldat de 14-18 dans le Pas-de-Calais par un prospecteur illustre le côté obscur de l’activité des « chasseurs de trésor » du dimanche. Une activité que les archéologues réprouvent.

 

 

 

Angleterre. L’entrée d’un terrier de lapin mène… à une grotte qu’utilisaient les templiers. Dans le champ d’un agriculteur près de la ville de Shifnal, dans le Shropshire (ouest de l’Angleterre), l’entrée d’un terrier de lapin a donné lieu à une découverte y a quelques années : celle d’un réseau de grottes. Beaucoup pensent que ce réseau a été construit il y a 700 ans par les Templiers, un ordre religieux médiéval.

 

 

 

Egypte. Égypte : une découverte archéologique exceptionnelle. Mataria, quartier populaire à l’est du Caire (Égypte) est à la Une de l’actualité. Et pour cause, dans une des friches du quartier trône une tête de roi. Un vestige vieux de plus de 3 000 ans, que certains habitants viennent caresser. Le visage est très abîmé, seule une oreille est bien visible, mais il s’agit d’un véritable trésor pour les archéologues égyptiens.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mars

2017

Revue de presse : 10 mars 2017

 

France

 

 

 

Charente : l’incroyable récit de la découverte du casque d’Agris. Cet objet du IVe siècle avant Jésus-Christ fait l’objet d’une journée d’études et de causeries à l’Ecole normale supérieure à Paris. Deux éminents spécialistes charentais – José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, et Stéphane Verger, directeur des études à l’École pratique des hautes études – participeront aux travaux.

 

 

 

Un trafic de pièces d'or romaines entre la Corse et Hong Kong démantelé. Un trafic de pièces d'or de l'Antiquité romaine pouvant atteindre une valeur de plusieurs millions d'euros et destinées à être négociées à Hong Kong a été démantelé en Corse. Au total, ce sont 16 pièces d'une valeur estimée entre 50 000 et 750 000 € chacune qui ont été découvertes.

 

 

BAVAY. L’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines sacrifiée sur l’autel du nouveau musée. En préparation depuis plusieurs mois, l’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines de Bavay va finalement être annulée. La faute au lancement, attendu depuis des années, du projet d’un nouveau musée.

 

 

 

Moissac. Fouilles archéologiques : ce qui a été découvert. Conformément à ce qui est devenu une habitude, Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie médiévale à l'université Toulouse Jean Jaurès, a rendu aux Moissagais le compte des fouilles qui ont été exécutées sous sa direction l'été dernier.

 

 

 

Belgique. Namur: premières découvertes aux fouilles archéologiques menées au chantier du Grognon. Depuis ce lundi, une dizaine d'archéologues du SPW (Service Public de Wallonie) scrutent la moindre parcelle de terre évacuée par la pelleteuse de l'entreprise chargée de déblayer le site du Grognon, à Namur. Les fouilles dureront jusqu'à environ août 2018.

 

 

 

Chine

 

 

 

Les ruines d'un port pourraient être le point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. Des archéologues chinois ont commencé la deuxième étape de l'excavation des ruines d'un bourg du nord de la Chine, espérant découvrir davantage de preuves qu'il s'agissait du point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. L'excavation en cours devrait lever le voile sur les fonctions du bourg comme port commercial important au cours des dynasties Jin (1115-1234) et Yuan (1271-1368) dans l'histoire chinoise.

 

 

 

D'humbles bergers à l'origine du tracé de la route de la soie. La célèbre route de la soie, premier réseau commercial entre la Chine et l'Europe, a été dessinée il y a 4.000 ans par d'humbles bergers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Pour arriver à ces conclusions, pas de fouilles à la truelle ou aux pinceaux mais l'utilisation de données satellitaires et de systèmes de modélisation numérique.

 

 

 

Egypte. Des statues de pharaons découvertes au Caire. Des restes de statues présentées comme celles de pharaons de la XIXe dynastie ont été découverts dans une fosse à proximité du temple de Ramsès II, dans la banlieue du Caire.

 

 

 

 

 

Irak. Des vestiges découverts grâce aux tunnels de Daech. Les combattants du groupe État islamique ont creusé des tunnels sous Mossoul pour échapper aux bombardements de la coalition. Sous le tombeau du prophète Jonas, ils sont tombés sur des vestiges. Ils datent de l'empire assyrien, le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles involontaires, car les jihadistes n'ont rien d'amateurs d'art.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mars

2017

Conférence du 17 mars par Philippe Brissaud et Christelle Desbordes

RECHERCHES RÉCENTES SUR LE TELL DIBGOU, CITÉ PHARAONIQUE
ET MÉDIÉVALE DU DELTA DU NIL

 

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Philippe Brissaud, directeur de la Mission Archéologique de Tell
Dibgou, Président de la Société Française des Fouilles de Tanis et Christelle Desbordes Directrice adjointe de la Mission.

 

Dibgou est l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Nord-est du Delta du Nil. Il se situe sur les marges sud du Lac Menzaleh, à une dizaine de kilomètres au Nord-est du tell Sân el-Hagar, qui abrite les ruines de l’antique Tanis, capitale de l’Egypte au cours des XXIe et XXIIe dynasties.

 

Le tell correspond aux ruines de l’ancienne ville de Dibgou. Constitué de couches de terrains stratifiés sur une grande épaisseur, il s’élève à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur une surface de près de 70 hectares.

 

 

 

La documentation relative à Dibgou est très mince. Seules les sources arabes nous informent sur l’histoire de Dibgou, dans la phase terminale de son développement. La ville est notamment citée par des historiens tels que Muqaddasi à la fin du Xe siècle ou Ibn Duqmaq et Maqrizi au XVe siècle.

 

 

 

Jusqu’en 2014, aucune fouille archéologique n’y avait jamais été pratiquée, le lieu étant ainsi resté vierge.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mars

2017

Revue de presse : 8 mars 2017

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

 

 

Une course au trésor qui a le don d’énerver les archéologues. Beaucoup d’archéologues constatent une recrudescence de fouilles clandestines qui ont pour dessein la mise au jour de vestiges de la Grande Guerre. Des objets directement sortis du sol, que l’on s’arrache sur le marché parallèle.

 

 

 

 

 

Les archéologues scellent leur union. L'archéologie préventive représente le tout premier service commun aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Retour sur ses premiers mois de fonctionnement après la fusion.

 

 

 

 

 

 

 

Israël

 

 

 

Des archéologues découvrent une route vieille de 2.000 ans. Une route vieille de 2.000 ans datant de l'époque romaine a été déterrée le mois dernier lors de fouilles archéologiques effectuées par l'Autorité des Antiquités d'Israël et des étudiants près de Beit Shemesh à l'ouest de Jérusalem.

 

 

 

 

 

Divers

 

 

 

Dernières révélations sur les Vikings. Les découvertes archéologiques les plus récentes concernant les Vikings remontent à 2009 et 2014. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple de guerriers navigateurs. Parallèlement, des chercheurs développent une méthode d’imagerie satellitaire pour identifier plus rapidement de possibles sites vikings , en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

08032017.pdf
Document Adobe Acrobat 611.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

mars

2017

Revue de presse : 7 mars 2017

 

France

 

 

 

Esse: les Gaulois ont besoin d’aide. Les Gaulois d’Esse ont décidé de faire appel au financement participatif pour construire, au sein du village Coriobona, une grande taverne sur le modèle de celle du site archéologique de Corent en Auvergne.

 

 

 

Il pille la dépouille d’un soldat mort pendant la Première Guerre mondiale. Les gendarmes de la brigade de Vimy, appuyés par le Commonwealth, ont interpellé un homme de 56 ans résidant Auchel. Il est soupçonné d’avoir découvert un soldat français mort pendant la Première Guerre mondiale et d’en avoir dépouillé le cadavre à Neuville-Saint-Vaast, à l’été 2016. Chez ce collectionneur, les enquêteurs ont découvert un petit musée.

 

 

 

 

Egypte. La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #28 : les pyramides d'Egypte. Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet réalise de splendides clichés de la Terre, qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Ici, des pyramides en Egypte.

 

 

 

Irak. A Mossoul, deux taureaux ailés assyriens ont survécu à l'EI. Un labyrinthe de tunnels étroits où il faut se plier en deux pour avancer dans l'obscurité totale et, soudain, ils apparaissent à la lumière des torches: deux taureaux ailés datant de l'empire assyrien, retrouvés intacts dans les souterrains du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul.

 

 

 

Israel. Un Institut d'anthropologie unique en son genre va ouvrir ses portes à l'Université de Tel-Aviv. Fruit de l’initiative conjointe de l’Université et de l’homme d’affaires américain Vladimir Shmunis, dont il portera le nom, il aura pour but d’approfondir la compréhension de l’évolution de l’homme moderne et de ses origines.

 

07032017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

mars

2017

Revue de presse : 6 mars 2017

 

 

France

 

 

 

Les secrets révélés par l’épave de Phips intéressent la Société historique de la Côte-Nord. Baie-Comeau – Vingt ans après la fin des fouilles subaquatiques qui ont permis la découverte de l’épave du Elizabeth and Mary à Baie-Trinité, la Société historique de la Côte-Nord prépare l’exposition Phips, 1690 : vestiges de tempêtes pour faire connaitre le sort des artefacts prélevés et les secrets qu’ils ont révélés.

 

 

 

La Femme dans la Préhistoire : une exposition au Grand-Pressigny. Entre mythes et réalité, l’exposition La Femme dans la Préhistoire valorise l’image de la féminité et dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens.

 

 

 

 

Bernard Poitout, féru d'archéologie à Noyers. Depuis ses 8 ans, Bernard Poitout, féru d’archéologie, regarde le sol et trouve silex du néolithique, pointes de flèche, tessons de poterie, monnaies romaines…

 

 

 

 

 

Les fêtes romaines à Amphoralis. Les fêtes en l’honneur des dieux rythmaient la Rome antique et étaient célébrées presqu’un jour sur deux. De quoi nourrir le nouveau projet d’expérimentation autour de l’agriculture à l’époque antique du musée d’Amphoralis et vivre, pour les visiteurs, une expérience unique au musée des potiers.

 

 

 

Suisse. Archéologues et constructeur finissent au Tribunal. AvenchesUne entreprise de construction fribourgeoise fait recours contre une amende de 550 frs. Elle est accusée par les archéologues d'avoir passé au tractopelle les premières couches d'une parcelle sensible.

 

06032017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Revue de presse : 5 mars 2017

 

 

 

France

 

 

 

Carhaix-Vorgium. La première pierre posée. Les travaux du futur centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium ont démarré, rue du Dr-Menguy. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu hier. L'ouverture au public est prévue au printemps 2018. 25.000 visiteurs par an sont attendus.

 

 

ARNES . Un nouveau visage pour le musée d’histoire et d’archéologie en fin d’année. C’est au cœur du musée d’histoire et d’archéologie que l’association des Amis du vieil-Harnes a tenu son assemblée générale. Au menu notamment, des aménagements à venir dans les espaces d’exposition.

 

 

 

Israel. Un mystérieux dolmen découvert en Galilée. Un mystérieux dolmen vieux de plus de 4000 ans et décoré de gravures a été découvert en Galilée dans le nord d'Israël. Le dolmen se trouve au milieu d'autres dolmens. La pierre utilisée pour le couvrir pèse 50 tonnes.

 

 

 

Maroc. El Gour, site archéologique de la région de Meknès laissé à l’abandon. Le mausolée du Gour s’est révélé être l’un des plus grands monuments funéraires du Maroc, après le tertre de Mezora. El Gour a été érigé pour un personnage important de l’époque. Le lieu a été inscrit à la liste indicative de l'UNESCO en 1995. 

 

 

 

Divers. Preuves d’une baisse du champ géomagnétique terrestre depuis le début du VIIIe s. av. J.-C. Une série de de fragments de jarres en terre cuite avec le cachet des sceaux royaux du gouvernement de Judée – Jérusalem et ses alentours – a permis à une équipe de chercheurs internationaux de dater de façon chronologique et avec une grande précision la baisse de l’intensité du champ magnétique de la Terre.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

mars

2017

Revue de presse : 3 mars 2017

 

France

 

 

 

Le chevalier Bayard a désormais un visage... numérique en 3D. L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier.

 

 

 

 

 

Toulouse. Absence de fouilles à Saint-Sernin : « une querelle de spécialistes » pour Jean-Luc Moudenc. Interpellé par les élus Europe-Ecologie lors du conseil de la Métropole, Jean-Luc Moudenc a répondu aux personnes qui s'indignent l'absence de fouilles archéologiques à St-Sernin.

 

 

 

Allemagne. Exposition des trésors archéologiques du Vietnam réussie. L'exposition «Trésors de l'archéologie vietnamienne» a attiré plus de 50.000 visiteurs cinq mois après son ouverture au Musée d'archéologie LWL de la ville de Herne

 

 

 

 

Belgique. Du bûcher à la tombe. Les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie. L'Exposition présente l'évolution des pratiques funéraires à l'époque romaine en Région wallonne. Grâce aux progrès réalisés dans l'archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d'enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles : on comprend mieux ces sites funéraires.

 

 

 

Kiosque à Dinant: fouilles terminées, chantier en attente. Avant la construction du kiosque, le SPW a procédé à des fouilles archéologiques préventives. Pour l'archéologue Marie Verbeek, elles ont permis d'en apprendre beaucoup sur le système défensif de la ville, côté montagne, très peu documenté.

 

 

 

Chine. Une recherche montre que les hommes archaïques du nord de la Chine ne venaient peut-être pas d'Afrique. De nouvelles preuves ont montré que les hominidés dans le nord de la Chine pourraient être issus d'un métissage entre la population indigène et les Européens, contestant la vue selon laquelle l'humanité aurait une origine africaine.

 

 

 

Israël. Surprise des archéologues après la découverte d’un portail à la “Maison des Portes”. La moitié d’un impressionnant portail orienté vers le nord est, construit avec des blocs de calcaire, avec des orifices pour les portes et les verrous, juxtaposé à une tour circulaire, le long d’une route menant à la ville antique, a été découvert pendant des fouilles menées à l’automne 2016.

 

 

 

Liban. Pour la première fois à Beyrouth, un lion et un agneau du Ier siècle. Une nécropole romaine datant du Ier siècle de l'ère chrétienne a été mise au jour à Bachoura. Sur le site, une statue de sphinge (considérée comme la gardienne des tombes, cette créature mythique est représentée par une tête d'homme ou de femme sur un corps de lionne) et celle d'un lion avec un agneau ont été dégagées.

 

 

 

Syrie. Après la reprise de Palmyre, la Directrice générale appelle redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien. Alors que plusieurs sources confirment la reprise de la ville antique de Palmyre des mains des extrémistes, la Directrice générale de l’UNESCO appelle à sécuriser le site archéologique à long terme et à redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien dans son ensemble.

 

 

 

Suisse. Les Suisses sous le charme d’Osiris. Inaugurée le 10 février par Khaled Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités, et S.E. M. Hicham Seifeddine, ambassadeur d'Egypte à Berne, l'exposition Osiris, Mystères engloutis d’Egypte attend 100 000 visiteurs jusqu’au 16 juillet prochain.

 

 

 

03032017.pdf
Document Adobe Acrobat 579.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

mars

2017

Revue de presse : 2 mars 2017

 

France

 

 

 

BOULOGNE-SUR-MER. La ville antique de Boulogne scrutée dans les moindres détails. À quoi ressemblaient les remparts au IVe siècle ? C’est pour répondre à cette question qu’un radar de sol va arpenter certaines rues de la ville jusqu’à ce jeudi soir. Grâce aux ondes électromagnétiques envoyées par cet outil innovant, il sera possible de connaître le tracé exact des remparts antiques.

 

 

 

Etats-Unis. Palmyre : le Getty Museum expose en ligne l'histoire de «la perle du désert». Le centre de recherche du Getty Museum vient d'ouvrir une exposition de photos et de dessins visible sur Internet, L'héritage de la Palmyre antique. Elle est dédiée à la riche histoire de cette cité antique qui est la proie des combattants du groupe État Islamique depuis 2015.

 

 

Iran. Un cimetière du Moyen-Âge mis au jour par les crues printanières. Les crues printanières ont permis de découvrir un cimetière musulman ancien dans une région iranienne. Mais il ne s’agit pas d’une ville inconnue, assurent des chercheurs.

 

 

 

Irak. Un palais assyrien inconnu découvert sous les ruines du tombeau de Jonas à Mossoul.  Les vestiges découverts dans la partie est de la ville, libérée depuis la mi-janvier 2017, seraient ceux d'un bâtiment daté du VIIe siècle avant notre ère construit par Sennachérib, roi d'Assyrie de -705 à -681. 

 

 

 

Tunisie. Thysdrus, journées romaines d’El Jem: 2ème édition du 3 au 5 mars 2017. Ces journées visent à faire découvrir l’étape romaine de l’histoire de la ville d’El Jem en mettant en avant son patrimoine et son héritage culturel et artistique multiple. Le public aura droit à des spectacles de combats romains à travers un spectacle de gladiateurs

 

 

 

02032017.pdf
Document Adobe Acrobat 634.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mars

2017

Revue de presse : 1er mars 2017

 

France

 

 

 

Étaples: un souterrain unique en France mis à jour. Un souterrain étaplois d’une centaine de mètres vient de sortir de l’oubli. Il s’agirait d’un endroit unique. Résumé de cette découverte en cinq points.

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’études archéologiques lancé. Le Conseil départemental de Charente-Maritime vient de lancer un concours de maîtrise d’œuvre pour la création du centre d’études archéologiques de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Césaire. Les dossiers devront être déposés avant le 27 mars.

 

 

 

Belize. Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait réécrire l’histoire des Maya. Un pendentif de jade a été trouvé sur le site de Nim Li Punit, alors que des archéologues creusaient dans un ancien palais construit autour de l’an 400. Zoom sur une trouvaille qui pourrait réécrire notre compréhension actuelle de l’histoire de la civilisation maya.

 

 

 

Chine. Les tombes d’un haut officiel déterrées à Chengdu. Deux grandes tombes en briques datant de la dynastie Song (960-1279) ont été découvertes dans le village Daliang de Shiling, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Plus de 60 reliques y ont été mis au jour.

 

 

 

01032017.pdf
Document Adobe Acrobat 262.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Cinarchéo du vendredi 3 mars 2017 : Sainte Sophie dévoilée

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé “Sainte Sophie dévoilée”, documentaire
de 90’ réalisé en 2014 par Olivier Julien, Pascal Cuissot et Gary Glassman ( ZED/ARTE France, Monuments éternels/NOVA-WGBH/Providence Pictures).

 

Entrée libre

 

 

Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie d’Istanbul a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde.


Centre religieux de l’empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l’empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient un musée. Des travaux de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes de sublimes mosaïques.


Son architecture byzantine a inspiré les mosquées de la capitale – telle la fameuse
Mosquée bleue – et du reste du pays après la conquête ottomane (à partir du XIIIe siècle)

tenir sans l’aide de ses colonnes. D’ailleurs,
différents scientifiques essaient aujourd’hui de comprendre comment Sainte-Sophie a pu tenir debout depuis près de quinze siècles sans s’écrouler. Quel est le secret de sa résistance
? En effet, Istanbul repose sur une faille sismique. La ville a connu déjà plusieurs grandes secousses sans ébranler l’ancienne basilique ; mais certains sismologues pensent savoir que d’ici une vingtaine d’années, la capitale turque devrait connaître un dévastateur tremblement de terre capable de détruire l’édifice religieux. Des ingénieurs cherchent à renforcer les structures du bâtiment en le restaurant et en solidifiant la magnifique coupole. Mais certains travaux prennent du retard à cause notamment de tensions politico-religieuses.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Revue de presse : 28 février 2017

 

France

 

 

 

Chennevières : le crâne médiéval qui révolutionne l’histoire de la médecine dentaire. Djillali Hadjouis, du service d’archéologie du Val-de-Marne, a constaté que la mâchoire d’un des crânes trouvés dans ce cimetière ancien semblait avoir subi une opération dentaire tout à fait exceptionnelle pour l’époque, puisqu’elle date… du Moyen Age.

 

 

 

La momie de Cherbourg n'a pas livré tous ses secrets. En septembre dernier, la momie hébergée depuis 150 ans au musée de l'Hôtel de ville de Cherbourg était auscultée sous toutes les coutures au scanner. Après cet examen, il reste encore de nombreux mystères.

 

 

A l'ombre de Lascaux, difficile d'exister pour les autres sites préhistoriques. Avec 50 000 visiteurs en seulement deux mois, Lascaux 4 à Montignac est un vrai succès. Mais cette réussite peut aussi inquiéter car le tout nouveau Centre International d'Art pariétal pourrait bien faire de l'ombre aux autres sites touristiques périgourdins dédiés à la Préhistoire...

 

 

 

Les thermes romains : le trésor caché du Mans. Découverts et fouillés dans les années 1980, les vestiges des thermes romains du Mans ont été conservés grâce à l’aménagement d’une crypte archéologique, lors de la construction de l’école des Beaux-arts, en 1997. Hier, samedi, les deux visites ont été prises d’assaut. Car le site ne se visite qu’en groupes et assez rarement dans l’année.

 

<iframe src="//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/8k5svu/zone/1/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true" width="640" height="360"></iframe>

 

 

 

Un pas de plus dans la découverte de la ville antique. Une équipe d'archéologues effectue des fouilles sur le cours Taulignan à Vaison-la-Romaine. Sont apparus un égout d'une maison privée romaine, un mur, une belle couche d'effondrement de toiture antique bien conservée et quelques céramiques.

 

 

 

Belgique. Arlon: "Neandertal, l'Européen", une expo au musée archéologique. Cette exposition propose des panneaux illustrés et quelques objets pour savoir quelles étaient les différences ou les similitudes par rapport à nous. Quel était l'environnement, l'alimentation, l'habitat de Neandertal ?

 

 

 

Etats-Unis. Des archéologues percent un mystère des Anasazis, cette ancienne dynastie à dominance féminine. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communication, des archéologues suggèrent avoir compris qui gouvernait les Anasazis, cette ancienne civilisation considérée comme la plus influente dans le Sud-ouest américain il y a plus de 1200 ans.

 

 

 

Irak. L’archéologie moderne au secours du patrimoine en ruine à Mossoul. Le British Museum forme des archéologues irakiens à la restauration 2.0. Leur objectif : sauver ce qui peut l’être dans la deuxième ville d’Irak dès qu’elle sera reprise des mains du groupe Etat islamique. Mais quelles technologies l’archéologie moderne utilise-t-elle pour ce travail titanesque ?

 

 

 

Suisse. Fouilles de St-Antoine: un écrin romand et espagnol pour les visiter. Les vestiges archéologiques mis au jour lors de travaux sur le bastion Saint-Antoine seront bientôt être visibles du public. Les autorités ont présenté lundi le projet de réaménagement du lieu retenu à l'issue d'un concours international auquel 91 candidats ont répondu. Le vainqueur est une équipe composée d'architectes romands et espagnols.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

févr.

2017

Revue de presse : 25 février 2017

 

France

 

 

 

 

 

En Corse, découverte d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra. Des archéologues français ont mis au jour un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site de Mariana, à Lucciana, en Corse.

 

 

Le foyer rural visite des fouilles archéologiques. A Mondonville, Les fouilles ont mis en évidence un four de 7 x 6 mètres pour la cuisson de tuiles ou briques, à dater largement entre le XIVe et XIXe siècle.

 

 

 

Rencontre avec deux Vikings du dimanche : Jimmy et William de Rouen. Marché médiéval. À l’occasion de la première édition de Normannia au parc expo ce week-end, deux Rouennais se glissent dans la peau de Vikings pour évoquer leur passion commune : la reconstitution historique.

 

 

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

Des gravures de 38 000 ans montrent une technique utilisée par Van Gogh ou Seurat. Le pointillisme est une technique picturale qui a été utilisée par de grands artistes tels que Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro et Roy Lichtenstein. On pensait qu’elle a été inventée dans les années 1880, mais des gravures montrent que les humains utilisaient déjà cette technique il y a près de 38 000 ans

 

 

 

Ecosse. Un projet archéologique high-tech pour retrouver le tombeau du roi écossais James I. Des archéologues et des spécialistes de la réalité virtuelle del’école d’art de Glasgow (Glasgow School of Art, GSA) veulent recréer numériquement la cour du roi James I d’Ecosse à Perth, situé à une soixantaine de kilomètres au nord d’Edimbourg, et tenter de trouver la tombe du roi enterré sous la ville moderne.

 

 

 

Grèce. Un an après : il y a près de 5 000 ans, l’exploitation de l’argent sur les rives de la mer Égée. Un an après leur découverte, les mines d’argent de Thorikos sont loin d’avoir livré leur secret. L’exploration de cet extraordinaire labyrinthe minier continue d’apporter son lot de nouvelles découvertes, et de galeries qui s’étendent dans la colline qui surplombe le rivage de la mer Egée.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

févr.

2017

Revue de presse : 24 février 2017

 

France

 

 

 

Le dieu Mithra découvert en Corse. Ce sanctuaire se compose de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa dont une salle de culte et son antichambre. La salle d'assemblée rectangulaire est constituée d'un couloir central sur-creusé, bordé de deux longues banquettes limitées par un muret enduit à la chaux.

 

 

 

Monteneuf. Ils ont trois ans pour trouver des menhirs. Le centre Les Landes entreprend une campagne de prospection sur le site mégalithique. Sur ce chantier archéologique de 11 ha, des étudiants de Rennes et Nantes s’activent. Cette campagne vise à identifier des vestiges archéologiques et à connaître les lieux que les hommes ont occupés.

 

 

 

Dans les pas des hommes de Néandertal. Archéologue amateur, Nicolas Lascoux prospecte les champs à la recherche de vestiges préhistoriques. Pas de fouilles: il suffit de bien regarder!

 

 

 

Canada. Unanimité à Québec et à Ottawa contre le déménagement des artefacts. Surpris d'apprendre que les millions d'artefacts de Parcs Canada à Québec seront déménagés dans un bâtiment neuf à Gatineau alors qu'une solution concrète a été présentée pour les conserver dans leur milieu naturel, la Ville de Québec, le gouvernement de la province et l'opposition conservatrice à Ottawa demandent au gouvernement libéral de revoir sa décision.

 

 

 

Egypte. «Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation». Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Egypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons

 

 

 

Etats-Unis. L'Homme de Kennewick a été réenterré. Après 20 ans de contentieux, les restes de l’Homme de Kennewick, un squelette de 8 400 ans, ont été restitués aux Amérindiens qui l’ont immédiatement inhumé dans un endroit tenu secret aux Etats-Unis.

 

 

 

Tunisie. Des vestiges à Kairouan détruits au bulldozer. Les propriétaires d’une ferme située à 25km de Nasrallah (Kairouan) seraient en train de détruire un patrimoine archéologique datant de milliers d’années. 

 

 

 

Turquie. Une ministre offre des éléphants contre une tablette antique à un maire turc. La ministre israelienne de la Culture a profité d’un voyage improvisé dans le sud de la Turquie pour tenter un échange : deux éléphants contre une inscription ancienne provenant de Jérusalem, actuellement exposée dans un musée turc, considéré comme l’une des plus importantes inscriptions hébraïques antiques.

 

 

 

24022017.pdf
Document Adobe Acrobat 567.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

févr.

2017

Revue de presse : 23 février 2017

 

France

 

 

 

Les Gaulois refont surface sur le chantier du futur Technopôle Agen Garonne. Des premiers sondages, menés depuis 2014, avaient permis de localiser des fossés et d’exhumer des déchets de poterie, dévoilant des traces d’activité, mais la campagne de fouille mené par l’équipe de Frédéric Prodéo, archéologue à l’Inrap, a mis à jour un quadrillage plus important qu’escompté.

 

 

 

La nouvelle géographie de la recherche archéologique. La nouvelle carte des régions a obligé l’Etat à redessiner celle de la gouvernance de la recherche archéologique. Les commissions territoriales de la recherche archéologique remplacent les commissions interrégionales devenues géographiquement obsolètes.

 

 

 

Belgique. Namur: Bientôt le démarrage des fouilles au confluent. Démarrage des fouilles archéologiques au confluent du namurois: probablement début de semaine prochaine! Ce sont les dernières fouilles de grande ampleur prévues au Grognon avant l’aménagement de l’esplanade, l’espace "Confluence".

 

 

 

Canada. Des artefacts transférés à Gatineau. Parcs Canada prévoit la construction d'un nouveau bâtiment de la Couronne à Gatineau pour héberger les 31 millions d'artéfacts présentement entreposés dans six villes au pays.

 

 

 

Nigeria. 2 archéologues allemands kidnappés dans le nord. Les deux hommes travaillaient sur ce site d'archéologie depuis 10 ans, et les forces de sécurité locales leur avaient fourni une équipe de protection personnelle, compte tenu de la vague de kidnappings dans la région. Toutefois les archéologues ont préféré compter sur l'escorte de riverains.

 

 

 

Tunisie. Sousse : 663 pièces de monnaie antiques et 5000 euros découvert dans un véhicule. Les forces de sécurité ont démantelé un réseau de trafic de pièces archéologiques suite à l’arrestation de quatre personnes et la découverte de 663 anciennes pièces.

 

 

 

23022017.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

févr.

2017

Revue de presse : 22 février 2017

 

France

 

 

 

L'Antiquité comme si vous y étiez : les fabuleux dessins de Jean-Claude Golvin. Jean-Claude Golvin est le premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité. Son défi : redonner vie aux villes antiques en les dessinant de la manière la plus proche de la réalité. Ce voyage dans "l'Antiquité retrouvée" fait l'objet d'une exposition à la chapelle de Méjan, à Arles.

 

 

 

A Lyon, une plongée au cœur du mystère des “arêtes de poisson”, ce patrimoine méconnu. Sous les collines de la Croix-Rousse se cache un patrimoine qui recèle de nombreux mystères : les arêtes de poisson. Un dédale de puits et de galeries de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Un ouvrage qui remonte à l’Antiquité. Visite de ce lieu insolite.

 

 

Mont-de-Marsan : des fouilles archéologiques en plein centre-ville. Le Moyen-Âge resurgit rue de la Gourotte, sur les lieux de la future résidence Les Arceaux. Six archéologues ont cinq semaines, jusqu’au début des travaux, pour essayer de comprendre comment, au XIVe siècle, des Montois se sont installés sur cette rive de la Midouze

 

 

 

Canada. Bonne année pour les découvertes archéologiques sur la Côte-Nord. D'Essipit à Natashquan, en passant par la Pointe-aux-Outardes et Moisie, l'organisme Archéo-Mamu Côte-Nord a découvert et fouillé près d'une dizaine de sites archéologiques cette année.

 

 

 

Israel. Des inscriptions en hébreu découvertes sur un chapiteau antique en Galilée. Un chapiteau en calcaire datant de l'époque romaine et vieux de 1.800 ans, sur lequel sont gravées deux inscriptions en hébreu, a été découvert au cours de travaux de restauration et de conservation menés dans l'ancienne synagogue à Peki'in en Galilée.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

févr.

2017

Revue de presse : 21 février 2017

 

France

 

 

 

Exposition - Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D – Quinson. Faisant appel aux technologies numériques, l'exposition Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D, est conçue comme une exploration pédagogique et scientifique, un parcours ludique, poétique et interactif. Pour cela, elle bénéficie du relevé 3D réalisé à l'intérieur de la cavité Chauvet-Pont d'Arc par le cabinet Perazio.

 

 

 

Belgique

 

 

 

Grognon: début des fouilles et du chantier parking. Après plusieurs phases de fouilles sur le site (notamment de 1994 à 2000 avec ce trou béant qui a marqué les namurois), ces nouvelles recherches auront lieu cette fois du côté de la Sambre.  Depuis les années 70, c'est la première fois  que l'on creuse de ce côté. Le berceau de Namur intéresse les chasseurs d'histoire.

 

 

 

Juriste, Pierre-Emmanuel tient un blog sur l'archéologie. Originaire de Tournai, Pierre-Emmanuel est juriste dans la vie de tous les jours. Mais sa vraie passion est ailleurs : l'archéologie l'attire depuis qu'il est jeune adolescent.

 

 

 

Cambodge. Une convention internationale entre la France et le Cambodge sur l’archéologie préventive. La ministre de la Culture et de la Communication et la ministre de la Culture et des Beaux Arts du royaume du Cambodge ont signé une convention internationale visant à développer un programme franco-cambodgien d’expertise, d’échanges et de formation dans le domaine patrimonial et l’archéologie préventive.

 

 

 

Egypte. Un patrimoine archéologique en danger. En cinq ans, les revenus du tourisme ont chuté de 77%! Conséquence: le pays a les plus grandes difficultés à préserver son fabuleux patrimoine archéologique et historique.

 

 

 

Mexique. Une épidémie de salmonellose à l’origine de la disparition des Aztèques, vraiment ? Selon des scientifiques, une épidémie de salmonellose pourrait avoir été majoritairement responsable de la disparition des populations du Mexique vers 1540.

 

 

 

21022017.pdf
Document Adobe Acrobat 655.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

févr.

2017

Conférence : vendredi 24 février 2017 - Les fouilles d'Epagnette par Eric Rieth

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 24 février (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue
Saint-Fuscien). Elle sera animée par Eric Rieth (CNRS-LAMOP. Musée national de la Marine, responsable des fouilles.

 

Entrée libre

 

En 2016, la fouille a porté en partie sur le secteur fouillé l’an dernier au niveau de la seule cargaison de tuiles et s’est prolongée en partie vers l’extrémité amont de l’épave. Au total, la zone fouillée a couvert une surface de prés de 12 m2. L’étude de la cargaison de tuiles a été achevée au niveau des deux dernières rangées de tuiles
plates conservées, chaque rangée étant constituée de plusieurs lots homogènes. L’étude des caractéristiques architecturales du bateau s’est poursuivie.


Au niveau de la cargaison, la structure du chargement des tuiles plates (plus de 80% de la cargaison) a été confirmée. Les tuiles sont disposées sur leur tranche, transversalement à l’axe longitudinal du bateau en rangées parallèles. Cette disposition transversale de la cargaison est organisée en fonction des membrures qui rythment toute la composition du chargement. Les tuiles reposent dans la maille séparant deux membrures directement sur la coque (bordé et sole), sans platelage de protection. Seule exception observée en 2016 : un élément en bois en forme d’extrémité de manche d’une rame a été mis au jour dans l’intervalle entre deux varangues. Cet élément servait de support des lots de tuiles plates toujours disposées sur leur tranche. L’étude systématique de la cargaison, avec des démontages ciblés de certains lots de tuiles, va désormais permettre de restituer l’organisation d’ensemble du chargement, y compris les zones laissées vides pour les manoeuvres du bateau et le rangement des lots de briquettes de tourbe.


Les analyses dendrologiques se sont poursuivies à partir d’une nouvelle série de prélèvements. Outre des
hypothèses sur une éventuelle provenance des chênes extérieure à la région picarde (hypothèses qui restent
cependant à confirmer), l’apport le plus important concerne la mise en évidence d’une orientation intentionnelle et particulière des plateaux de bois ayant servi à la réalisation des virures de la sole SOL 7, SOL 8 et SOL 9 faisant alterner houppier (sommet de l’arbre) et collet (base de l’arbre), tantôt orienté vers l’amont (avant présumé), tantôt vers l’aval (arrière supposé). En toute logique, le collet de l’arbre fournit des planches de largeur plus grande que le collet.

 

De nouveaux prélèvements d’échantillons de tuiles ont été
effectués pour les analyses de thermoluminescence qui ont confirmé e décalage entre les dates présumées de production des tuiles grande partie du XVIIe siècle pour les tuiles plates, fin du XVIIe siècle pour les tuiles faîtières et seconde moitié du XVIIe siècle pour les tuiles arêtières) et la date d’abattage des chênes destinés à la construction du bateau (années 1746/1747). De manière à
préciser le protocole d’analyses, quatre dosimètres (enregistrement du taux de radioactivité de l’eau de la Somme) ont été disposés dans la cargaison. Ils seront récupérés lors de la campagne de fouille de 2017.


CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES DE LA SOMME
Correspondance : 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens cedex
mel : f.payen@orange.fr

Lire la suite 0 commentaires

23-24 mars : Réouverture de Samara ; le programme

Un message de Ludovic Moignet, directeur de Samara


"Bonjour,

Samara rouvre ses portes le 24 mars après de nombreux travaux et  aménagements. On peut parler de « lifting ».

Nous attendons notre réouverture estivale avec impatience et avons  concocté un programme original pour le 23 et 24 mars 2013 …

Voici donc un aperçu de notre campagne de com.

Ces documents sont encore en cours de validation. Mais ça devrait  donner ça !

Dossier de presse
Dossier de presse - Quand les Gaulois re
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
flyer
Flyer - Quand les Gaulois rencontrent le
Document Adobe Acrobat 507.6 KB

Infos programmation culturelle ville de Péronne : découverte de l'archéologie

Ville de Péronne

Musée municipal Alfred-Danicourt

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème du nouveau cycle de conférences et d’exposition du musée municipal de Péronne. Une présentation des découvertes réalisées lors des fouilles dans la Somme sur le tracé du futur canal à grand gabarit sera proposée par un archéologue de l’INRAP. Le Service régional d’archéologie de Picardie reviendra quant à lui sur les résultats des recherches archéologiques sur Péronne. Enfin grâce à Samara, Parc naturel de la Préhistoire, nous découvrirons le monde de la reconstitution.

 

En septembre, nous bénéficierons de la présence dans notre ville du Dr Philippe Charlier, dont les travaux sur de célèbres reliques historiques font désormais référence. Il donnera le coup d’envoi d’une exposition exceptionnelle : pour la première fois depuis 1914 et la destruction totale du musée municipal, des momies seront à nouveau exposées à Péronne.

 

30 mars > 15h00 > conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches, par Gilles Prilaux, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
 
> 16h30 > réouverture au public du Musée Alfred-Danicourt ; dans la journée, animation pédagogique par Samara, le Parc naturel de la Préhistoire.

 

25 mai > 15h00 > conférence Les découvertes archéologiques à Péronne, par Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie (DRAC), directeur du Festival du film d'archéologie d'Amiens.

 

 

6 septembre > 20h00 > séance décentralisée du Festival du film d'Archéologie d'Amiens, projection des documentaires Le mystère de la tête d’Henri IV et L’affaire Agnès S, deux enquêtes historiques pour lesquelles l’équipe d’anatomopathologie du Dr Charlier fut sollicitée.

 

7 septembre > 15h00 > inauguration de l’exposition Le Miroir du Temps > 15h30 >  conférence sur le thème de L’archéologie et l’étude des corps humains anciens, par Philippe Charlier, docteur en médecine légale, paléopathologiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les morts célèbres de l’Histoire.

 

7 septembre - 12 octobre > exposition Le Miroir du Temps ; présentation de momies modernes européennes, histoire de la momification et de l’embaumement à travers les âges.

 

23 novembre > 15h00 > conférence Reconstituer pour mieux comprendre le passé, par Ludovic Moignet, directeur de Samara, Parc naturel de la Préhistoire.

 

                                                       

         Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 - 80201 Péronne cedex

Tel : 03.22.73.31.10   Fax : 03.22.73.31.01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

 

Les Rendez-vous de 2013 à Samara

Un programme de rencontres originales

Voici quelques dates de la saison 2013, découvrez l'agenda complet en ligne

bateau3224 mars 2013
Quand les gaulois rencontrent les romains
Deux modes de déplacement, un lieu de rencontre. Ensemble, gaulois et romains ouvrent le parc pour la saison 2013

 

12 mai
De la terre à la céramique
aReconstitution de cuissons de poteries gallo-romaines

5,6 et 7 juillet
Rendons à César!...
L'Empereur Hadrien et ses légions s'arrêtent à Samara - Civilisation, artillerie et ingénierie, découvrez l'armée romaine en campagne

 


Téléchargez la nouvelle brochure du parc
Pour accéder au téléchargement cliquez ici