jeu.

18

janv.

2018

conférence jardin archéologique de saint-Acheul

0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2016

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juil.

2016

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

mai

2016

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mai

2016

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

avril

2016

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

févr.

2016

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

févr.

2016

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

nov.

2015

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

oct.

2015

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

sept.

2015

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00

2 commentaires

jeu.

03

sept.

2015

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

mars

2015

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

janv.

2015

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

sept.

2014

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

août

2014

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

juin

2014

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

mai

2014

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mai

2014

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

déc.

2013

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

nov.

2013

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

nov.

2013

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

oct.

2013

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

oct.

2013

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

sept.

2013

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2013

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

juin

2013

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juin

2013

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2013

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mai

2013

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2013

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2013

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mai

2013

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mai

2013

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2013

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

avril

2013

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2013

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

30

mars

2013

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

mars

2013

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2013

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

mars

2013

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

mer.

23

mai

2018

Revue de presse : 22-23 mai 2018

 

France

 

À la recherche de La Cordelière, bateau disparu en 1512 au large de Brest. Commandée par Hervé de Portzmoguer, La Cordelière a coulé en 1512 après une bataille navale épique en Rade de Brest. D'importants moyens sont déployés pour retrouver ce navire.

 

Besançon : premier retour d’une œuvre au musée des beaux-arts. Un imposant tombeau gallo-romain de 2,5 tonnes a été installé, ce mardi. C’est le premier objet d’art à revenir au musée des beaux-arts.

 

Marseille : Le Mucem propose un voyage au fil de l’or jusqu’au 10 septembre 2018. Croisant histoire et création contemporaine, l’exposition Or rassemble jusqu’au 11 septembre, des chefs-d’œuvre témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour l’or depuis plus de trois mille ans, avec près de 600 pièces

 

 

Remontez le temps avec l’expo ArkéAube à Troyes. L'exposition ArkéAube retrace l’histoire archéologique dans la région de l’Aube, elle est à découvrir jusqu’à septembre 2019. Pensée depuis deux ans, elle fait suite à la mise au jour exceptionnelle de la tombe du prince de Lavau en 2015. Elle ouvre ses portes au public, dans le prestigieux Hôtel Dieu de Troyes.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

21

mai

2018

Revue de presse : 21 mai 2018

 

France

 

Plougasnou. Une palissade conservée dans la tourbe depuis les Gaulois. Des fouilles archéologiques sur la plage de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt (Finistère) ont mis au jour des clayonnages en bois qui datent du second âge du fer, à l’époque des Gaulois.

 

Lascaux 2, l'ancienne copie de la grotte, attire de nouveaux visiteurs. Près d'un an et demi après l'ouverture du centre international d'art pariétal (Lascaux-4), le premier fac-simile de la grotte a trouvé un nouveau public. 13 600 personnes ont visité Lascaux-2 depuis le début de cette année 2018, en petits groupes, et derrière des guides qui prennent leur temps.

 

Mignaloux : Patrimoine gaulois attend financement participatif. La municipalité de Mignaloux-Beauvoir va valoriser la fonderie gauloise découverte en 2013 sur le site des Magnals et lance un financement participatif.

 

Guyane. "Des montagnes couronnées", vestiges précolombiens, ont été retrouvées sur le site de la Montagne d’or. Quel impact aura le projet minier industriel de la Montagne d’or sur le patrimoine archéologique ?  Les archéologues de l’Inrap ont mené une étude. Parmi les découvertes : la localisation d’une quinzaine de « montagnes couronnées », des aménagements monumentaux précolombiens.

 

Algérie. Grotte préhistorique de Tafessera (Azails): découverte d’outils de pierres de taille et d’ossements d’animaux de l’époque épipaléolithique. Les premières estimations, s’appuyant sur l’observation de cette industrie, remonte à priori de l’époque épipaléolithique qui englobe la culture ibéromaurusienne, soit entre approximativement 8.000 et 14.000 ans avant l'ère chrétienne, ont affirmé les deux spécialistes.

 

21052018.pdf
Document Adobe Acrobat 531.2 KB
0 commentaires

dim.

20

mai

2018

Revue de presse : 20 mai 2018

 

France

 

Un musée archéologique tout neuf pour Cavaillon. Le Musée ouvre ses portes à nouveau après d'importants travaux financés par la Fondation Calvet et la Ville de Cavaillon. Situé porte d'Avignon, ce musée a été légué à la Fondation Calvet sise à Avignon, par la Famille Jouve de Cavaillon, une famille qui a laissé une grande empreinte en ville à plus d'un titre.

 

Découvrez la face cachée des Sénons. Les Sénons, archéologie et histoire d'un peuple gaulois : l'exposition phare de l'été sénonais est inaugurée ce samedi 19 mai 2018 aux musées de Sens. En avant-première, voici cinq infos insolites à picorer pour vous donner envie de faire connaissance avec ces ancêtres des Sénonais, bien plus sophistiqués qu'on ne l'imagine.

 

Bermudes. Un navire pirate vieux de 400 ans découvert. Un navire hollandais qui reposait depuis longtemps aux Bermudes a finalement été récupéré et ferait la lumière sur l’histoire de la piraterie du XVIIe...

 

Divers. Néandertal a-t-il peint dans les grottes ? Dans des grottes espagnoles, des peintures récemment datées seraient antérieures à l’arrivée d’Homo sapiens. La conclusion s’imposerait d’elle-même : Néandertal fut un peintre pariétal ! Pourquoi pas ? Mais cela reste à prouver.

 

20052018.pdf
Document Adobe Acrobat 429.5 KB
0 commentaires

sam.

19

mai

2018

Revue de presse : 18-19 mai 2018

 

France

 

Un site gaulois «monumental» enfoui près d'une piste de ski. A 1.800 m d’altitude, au cœur du Mercantour, les archéologues viennent de découvrir que ce site gaulois renferme un « sanctuaire monumental ». Remarquablement conservé grâce à l’effondrement de ses murs d’enceinte, le site continuera à être fouillé jusqu’en 2019. 

 

Les découvertes archéologiques s'exposent à l'Hôtel Dieu de Troyes. C'est l'événement culturel de ce printemps dans l'Aube : après Clairvaux, après Renoir l'archéologie s'expose à l'Hôtel Dieu de Troyes. 30 ans de découvertes et bien davantage encore du point de vue de l'Histoire. Le trésor de Lavau y a évidemment une place toute particulière.

 

L'interview de Bernard Calvia, directeur du site archéologique de Saint-Blaise. Dans le cadre du 6ème Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront participer à des visites théâtralisées, en plus des traditionnels ateliers d’expérimentations, projections, et expositions. ...

 

 

Algérie

 

De l’enjeu de la sauvegarde de l’antique Petra. Les experts s’accordent sur l’enjeu du classement en tant que patrimoine national, de ce bien immatériel qui n’a pas livré tous ses secrets, ni révélé tous ses mystères. Une démarche qui devrait s’accompagner par l’ébauche d’un plan de sauvegarde du site, actuellement voué à la dégradation et exposé aux déprédations et au pillage.

 

Kalaâ de "Timici" à Chlef : Témoin d'une époque de prospérité durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La Kalaâ "Timici", dans la commune de Taougrite, est l'un des vestiges attestant du passage de la civilisation romaine dans le massif montagneux du Dahra. Le site est actuellement protégé et classé par la force de la loi, mais il n'en demeure pas moins qu'il est sujet à nombre d'atteintes.

 

Azeffoune: les allées couvertes d’Ath Rhouna. Les allées couvertes d’Ath, situé dans le village d’Ath Rhouna dans la commune côtière d’Azeffoun, mériteraient une opération de restauration et de préservation au regard de l'importance patrimoniale du site.

 

Egypte

 

Un temple romain découvert à Siwa. La mission archéologique égyptienne opérant sur le chantier de fouille dans le village d’Al-Hag Ali à l’oasis de Siwa a découvert le vestige d’un temple remontant à l’époque de l’empereur Antonios Bios, l’un des empereurs romains du IIe siècle.

 

Une journée riche en découvertes. La Journée de l’archéologie française, organisée la semaine dernière à l’Institut Français d’Egypte (IFE), a dressé le bilan de certaines missions françaises opérant en Egypte, et a évoqué les perspectives d’une nouvelle saison archéologique.

 

Sameh Al-Masri : Aujourd’hui, il y a une vision tout à fait nouvelle pour les musées. A l’occasion de la Journée internationale des musées célébrée le 18 mai, le muséologue Sameh Al-Masri, directeur général de la planification et de la restauration des musées au ministère des Antiquités, parle de la modernisation de ces établissements qui conservent l’histoire et l’identité égyptiennes.

 

Russie. Un casque corinthien découvert. Une vaste nécropole située dans la péninsule de Taman, au nord de la mer Noire, a livré les vestiges d’un casque grec antique.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

17

mai

2018

Revue de presse : 15-17 mai 2018

 

France

 

Les Fourgs : Le Haut-Doubs était habité il y a très longtemps. Le Haut-Doubs était déjà habité bien avant le XIII ème siècle : c'est ce que démontrent des fouilles archéologiques dans le village des Fourgs.

 

 

Marseille - Saint-Victor : le sous-sol du lycée du Rempart passé au crible par les archéologues. Depuis mardi matin, une équipe d'archéologues de l'Inrap travaillent activement à l'écriture de l'Histoire de Marseille en fouillant sous l'emplacement du futur internat du lycée du Rempart, avenue de la Corse (7e). Un chantier qui se trouve à quelques mètres à peine de la carrière antique d'extraction de pierre boulevard de la Corderie.

 

Un puits médiéval mis au jour à Poitiers. A l'occasion de fouilles préventives dans le centre historique, un puits a été découvert. Confirmation en creux de l'utilisation d'une rivière souterraine dans le plateau de Poitiers par les habitants du XIVe siècle. 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

14

mai

2018

Revue de presse : 13-14 mai 2018

 

France. Gaillon : coup d’envoi de la nouvelle campagne de fouilles des jardins hauts du château. Pour la troisième année consécutive, les fouilles archéologiques des anciens jardins hauts du château de Gaillon, où se trouvent de nombreux vestiges des installations carcérales, reprennent aujourd’hui lundi, à partir de 14 h. Cette première séance a vocation à nettoyer la zone étudiée cette année.

 

Afrique du Sud. Dordogne : l'Afrique du Sud va découvrir l'exposition Lascaux 3. Nouvelle escale pour l'exposition itinérante Lascaux 3. Après avoir passés plusieurs mois en Asie, elle est arrivée en Afrique du Sud. L'inauguration est prévue ce jeudi 17 mai.

 

 

Australie. Des brasseurs australiens à la recherche d'une bière disparue. Le Queen Victoria Museum and Art Gallery, en collaboration avec l'Australian Wine Research Institute et les brasseries australiennes James Squire  travaillent à faire revivre une bière vieille de 220 ans, fabriquée à partir de la levure trouvée dans une épave découverte il y a plus de deux décennies.

 

Canada. Les plus vieilles traces de pas de l'homme en Amérique. Une équipe d'archéologues et de paléoanthropologues a mis au jour, sur l'île Calvert, au Canada, une série d'empreintes de pieds humains datant de 13 000 ans.

 

Chine. Hunan: Découverte de quatre sites antiques à Shimen. Des fouilles ont été effectuées sur environ 6500 m², permettant de dégager près de 500 sites datant des périodes allant de la dynastie des Shang jusqu’à celles des Song et des Yuan. Parmi ces sites figurent des fosses de cendres, des fossés, des maisons et des tombes, ainsi qu’un grand nombre d’objets en céramique, d’outils en pierre et de graines de plantes.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

12

mai

2018

Revue de presse : 11-12 mai 2018

 

 

France

 

Ajaccio : une épave, d’une grande rareté, repose près des îles Sanguinaires. L'épave des Sanguinaires serait un bateau de commerce du XVIe siècle. Découverte en 2005, les recherches n'ont commencé que 10 ans après. Et elle est loin d'avoir livré tous ses secrets.

 

 

 

Vendeuil-Caply : Une plongée dans le passé grâce aux nouvelles technologies. Le musée archéologique de Vendeuil-Caply va mettre en place un fablab et entend, grâce aux nouvelles technologies, transformer la visite de ce site archéologique.

 

Néandertal, notre mystérieux cousin. « Non, il n’est pas un homme-singe », assure l’Amiénois Pascal Depaepe, co-commissaire de « Néandertal », l’exposition événement présentée à Paris. Au Courrier picard, il explique pourquoi cette espèce du genre Homo, qui vécut de 350 000 à 30 000 ans avant notre ère, mérite toute notre considération.

 

L'exposition «Torques et compagnie» se poursuit au musée du Pays Chatillonnais - Trésor de Vix. L’exposition «Torques et compagnie» propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne. L’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, jusqu'au 16 septembre.

 

Troyes. ArkéAube a ouvert ses portes le 5 mai dernier, une exposition évènement ! En préparation depuis 2 ans, l’exposition retraçant l’histoire de l’Aube entre le néolithique et l’âge de fer a enfin ouvert ses portes. Accueillie par le prestigieux Hôtel Dieu elle ouvre ses portes au public et dévoile les secrets du département, d’avant notre ère.

 

L'archéologue Christian Goudineau est mort. L'archéologue Christian Goudineau est décédé mercredi 9 mai 2018. Hommage et bref retour sur la carrière de ce fantastique chercheur qui aura inspiré toute une génération de scientifiques.

 

Atabie Saoudite. Hégra livre ses splendeurs. Pour ouvrir la région d’Al-Ula au tourisme international et y faire découvrir les splendides vestiges de la cité d'Hégra, l’Arabie saoudite mise sur le savoir-faire de la France. Visite de ce joyau du Proche-Orient antique avec l’archéologue Laïla Nehmé, spécialiste de la civilisation nabatéenne.

 

Egypte. Toutankhamon, l’âme du Grand Musée Egyptien. Dans le cadre de la 4e conférence annuelle de Toutankhamon, organisée par le Grand Musée égyptien (GEM) du 5 au 7 mai, le dernier char du jeune pharaon a été transporté du musée militaire de la Citadelle vers son emplacement final au GEM.

 

Italie. Pompéi : la dépouille d'un énorme cheval découverte dans une villa. La villa est située à l'extérieur des murs de la ville, au nord du parc archéologique de Pompéi, dans une zone appelée Civita Giuliana. Les archéologues ont fait un plâtre de l'animal qui avait encore son harnais de bronze et de fer. Le cheval semble être étonnamment grand, et appartenait probablement à une famille riche.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

10

mai

2018

Revue de presse : 10 mai 2018

 

France

 

Reims. Une centaine de sépultures découvertes sur un chantier de fouilles archéologiques. Une centaine de tombes, datant entre le moyen-âge et la Révolution, a été découverte au pied de la basilique Saint Remi de Reims.

 

Carnac, méga-saga patrimoniale. Le Centre des monuments nationaux vient de rénover l’accueil des célèbres alignements de menhirs de Carnac. Une occasion pour revenir sur la plus importante polémique patrimoniale française de ces 30 dernières années, bien oubliée depuis Paris. Quand un projet de tourisme durable tourne au fiasco..

 

Egypte. Mise au jour en Egypte du tombeau d'un général de Ramsès II. Le tombeau d'un haut général de l'armée, appelé Iwrhya, a été découvert par des archéologues au sein d’une pyramide de Saqqarah, en Basse-Égypte. Le ministère égyptien a indiqué que le tombeau contient plusieurs salles et que les restes du corps n'ont pas encore été trouvés.

 

Irak/Syrie. Le patrimoine archéologique est progressivement dévasté en Syrie et en Irak. L'archéologue français Pascal Butterlin, professeur à la Sorbonne à Paris et spécialiste du Proche-Orient, tout particulièrement de la Syrie, est l’invité du jour de France 24. Nous parlerons avec lui du patrimoine historique syrien et irakien, des trésors de l'antiquité détruits par sept ans de guerre, et avec eux une partie de l'histoire de l'humanité.

 

 

Turquie. Nouveau musée à Uşak dédié aux trésors de Karun. Les trésors de Karun, composés de 432 pièces appartenant au roi de Lydie Crésus, mais aussi la broche « hippocampe », pièce maîtresse du trésor de Karun, seront exposés dans le musée d’Uşak. Ce fabuleux musée exposera ainsi ces précieux trésors et notamment ce somptueux bijou en or vieux de 2600 ans dans un environnement moderne.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

09

mai

2018

Revue de presse : 9 mai 2018

 

France. Des soldats américains cherchent leurs compatriotes tombés à Boussicourt en 1944. L’armée américaine s’est installée à Boussicourt. Objectif : retrouver les corps de deux de leurs soldats disparus depuis le crash de leur avion en août 1944. Reportage.

 

Belgique. 1000 visiteurs au chantier de fouilles du Grognon. Ce dimanche, le grand public a visité pour la dernière fois les fouilles du Grognon à Namur. Les archéologues vont désormais consacrer tout leur temps à fouiller le berceau de la ville de Namur, avant la fermeture du chantier en juillet. 

 

Jordanie. Des archéologues français au chevet des trésors de Pétra. La cité antique de Pétra en Jordanie est un lieu hors du temps bâti par des architectes visionnaires, il y a deux mille ans. Elle a servi de décor à un volet de la saga "Indiana Jones". Les archéologues français jouent un rôle important dans le sauvetage de ce site, qui accueille chaque année près de huit cent mille visiteurs.

 

 

Mexique. Hommage à Peter Schmidt. Celui qui fut l'âme du Projet archéologique Chichen Itza entre autres, la voix farouche de la protection et de la transmission du patrimoine archéologique depuis le Yucatan n'est plus.

 

Suisse. Marc-Aurèle joue les «guest stars» au Palais de Rumine. Le célèbre buste en or de l’empereur romain est présenté au public pour la première fois depuis 2006 dans l’expo «Cosmos». L’un des rares spécimens intacts d’«imago» en or recensés dans le monde antique. C’est dire si la pièce est exceptionnelle, bien au-delà du microcosme archéologique vaudois.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

mai

2018

Revue de presse : 6-8 mai 2018

 

France

 

Place Sepmanville à Évreux : sept siècles d’histoire vous contemplent. Sous une pluie battante, lundi matin, le maire Guy Lefrand, assisté de la mission archéologique départementale et de l’entreprise de travaux, a fait un point sur les découvertes intervenues au cours des travaux de terrassement.

 

A Crépy-en-Valois, ces passionnés tirent avec des armes préhistoriques. La 28e édition du championnat européen de tir aux armes préhistoriques se tient jusqu’à ce dimanche soir au parc de Géresme, dans la cité de l’Archerie.

 

La découverte de Cro-Magnon a 150 ans ! Cette année, l'homme de Cro-Magnon fête ses 150 ans... ou presque ! En réalité, c'est sa découverte que l'on célèbre. Elle a eu lieu en 1868, dans le sud-ouest de la France, grâce à 5 squelettes retrouvés sous une falaise de Dordogne.

 

Des légionnaires romains assiègent Mirebeau-sur-Bèze tout ce week-end. Mirebeau-sur-Bèze renoue avec son passé Gallo-Romain ! Durant tout le week-end,, ce village de 1 800 âmes accueille la "Légion VIII Augusta" et 25 de ses légionnaires, pour inviter à les curieux à découvrir le quotidien des troupes de la République romain.

 

 

Vaucluse : le chercheur de métaux pillait les sites archéologiques. Avec ses quatre "poêles à frire" cet homme, qui se mettait en scène sur internet sous le pseudo "Marcus", a été repéré par les services de la Drac qui ont déposé plainte en 2016. Les gendarmes de Robion ont découvert au domicile de ce passionné des poteries, des céramiques et un millier de pièces dont 417 monnaies médiévales, 23 gauloises, 19 romaines, des francs et des "Napoléon".

 

Belgique. Liège: une ancienne glacière pour conserver... des vestiges archéologiques! A Liège, plusieurs tonnes de vestiges archéologiques sont précieusement gardées... dans une ancienne glacière! Les archéologues ont trouvé dans cette vaste cave bâtie au 19e siècle, l'endroit idéal pour stocker des sols prélevés lors de leurs fouilles, des sols qu'ils n'ont pas eu le temps d'étudier sur place.

 

Bolivie. Un musée subaquatique au lac Titicaca pour découvrir les vestiges précolombiens. Le ministère de la Culture et du Tourisme bolivien oeuvre à la réalisation d’un musée subaquatique pour exposer les pièces des cultures Tiwanaku et Inca retrouvées en 2013 dans les profondeurs des eaux du lac.

 

Egypte

 

Tombe de Toutankhamon : la fin d'un mystère. La fin d'un mystère vieux de 3300 ans. La tombe de Toutankhamon, le plus célèbre des pharaons, ne contiendrait pas de chambres funéraires cachées. C'est ce qu'a finalement conclu le ministère égyptien des Antiquités.

La collection de Toutankhamon » sera présentée entièrement dans le nouveau musée National de l’Égypte.  La collection de Toutankhamon » pour la première fois dans l’histoire de la sera dévoilé dans son intégralité dans le nouveau musée National de l’Égypte, de la préparation de l’ouverture qui est conduit au Caire

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

05

mai

2018

Revue de presse : 4-5 mai 2018

 

France. Une cagnotte pour sauver la ferme pédagogique Gröning dans le pays de Bray. Société. À Grumesnil dans le pays de Bray, Frédéric Hanocque s’est voué corps et âme aux animaux proto-historique. Mais son exploitation est aujourd’hui menacée.

 

Belgique. 100 ans après la WWI, les fouilles archéologiques à Wijtschate continuent de surprendre. Les fouilles archéologiques dans un ancien bastion allemand de la Première Guerre mondiale à Wijtschate continuent de livrer une mine d'informations.

 

Egypte. Deux semaines riches en découvertes. La seconde moitié du mois d’avril a apporté son lot de découvertes archéologiques. Retour sur les plus importantes.

 

Syrie. Une église secrète a été découverte dans un ancien territoire détenu par l’EI. Les ruines d’une ancienne église chrétienne, qui date des premiers siècles de l’existence de la chrétienté, ont été découvertes à Manbij. Selon un archéologue, ces ruines remontent probablement au troisième ou au quatrième siècle après Jésus-Christ. À cette époque, Manbij était sous la domination romaine, mais la ville fut récemment sous le contrôle de l’État islamique.

 

05052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
0 commentaires

jeu.

03

mai

2018

Revue de presse : 3 mai 2018

 

France

 

Des habitations du Néolithique récent mises au jour à Bonifacio. Les archéologues de l'Inrap ont ainsi mis au jour des vestiges d'habitat qui remontent à 4 500 avant Jésus-Christ et ont constaté une période d'occupation importante autour de 3 900-3 800 avant JC. Ce site semble ensuite avoir été abandonné pendant 3 000 ans avant d'être occupé à nouveau vers 900 av. JC.

 

Strasbourg-Koenigshoffen Découverte d'un squelette d'un adolescent de l'époque romaine. Les spécialistes considèrent que la position du corps pourrait laisser penser qu'il a été jeté sans ménagement dans un trou sans sépulture. Un ethnologue va conduire un travail plus approfondi pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

 

 

Sur le site gallo-romain de Tintignac (Corrèze), si on cherche, on trouve! Des sondages archéologiques ont permis de mettre au jour l'existence de thermes datant du Ier- IIe siècle. Des murs, des morceaux de sol et des adductions d'eau ont notamment été dégagés sur le futur espace muséal du site.

 

Martinique. Diamant : un site archéologique ouvert au public. Ce sont les archéologues de l'INRAP , l'institut national de recherches archéologiques préventives qui ont révélé les fondations d'une maison de maître et sa cuisine. Selon tout vraisemblance, ce terrain aurait appartenu à un juif expulsé du Brésil, Esaï Feran qui se serait spécialisé dans l'industrie du sucre dans les Antilles entre le 16e et 19e siecle.

 

Afrique du Sud. Lascaux 3 arrive en Afrique du Sud. Après l’Asie, c’est en Afrique que s’installe l’exposition itinérante. Elle a déjà dépassé les deux millions de visiteurs depuis son départ de Bordeaux il y a cinq ans.

 

Crimée. Une pierre gravée démontre un symbolisme du Néandertal. Les chercheurs estiment que des gravures sur un morceau de Silex pourraient être un symbolisme des Néandertals. Notons que cela reste une interprétation des chercheurs.

 

Espagne. Une pointe en bois taillée et travaillée par Néandertal ? En 2015, les fouilles ont permis de mettre au jour un outil en bois extrêmement bien conservé : une pointe. Le plus intéressant de ces artefacts est un outil pointu biseauté de 15 cm de long qui a été façonné à partir d’une branche d’if.

 

Pérou. Découverte d’un site funéraire unique. Dans le désert de Sechura, sur la côte pacifique péruvienne, le site archéologique de Huaca Amarilla offre un témoignage inédit – et inattendu – des rites funéraires de la période préhispanique du Xe au XVe siècle. Une découverte à la croisée de l’archéologie et de l’anthropologie.

 

Philippines Mais comment les hommes ont fait pour arriver aux Philippines il y a 700.000 ans ? Une soixantaine d’outils ont été découverts autour d’un squelette de rhinocéros sur le site archéologique de Kalinga, aux Philippines. Le tout daté d’il y a 709.000 ans. Mais comment des hommes ont-ils pu échouer sur l’archipel à cette époque ?….

 

Turquie. La MAE autrichienne remercie la Turquie pour la reprise des fouilles. La ministre des Affaires étrangères de l'Autriche, Karin Kneissl a remercié jeudi la Turquie d'avoir autorisé les archéologues autrichiens à reprendre leurs fouilles dans la ville antique d'Ephèse, dans l'ouest de la Turquie.

 

 

 

03052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite

mer.

02

mai

2018

Revue de presse : 1e-2 mai 2018

 

France

 

Ce que révèle le sarcophage mérovingien découvert à Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Les archéologues ont ouvert le dernier sarcophage accessible par la tranchée de fouilles actuelle de l’église de Saint-Martin-au-Val. La question qui se pose maintenant est celle de l’avenir du site.

 

De nouvelles fouilles très attendues sur les ports antiques de Narbonne. Saura-t-on comment étaient structurés les ports de la Narbonnaise ? Les archéologues avancent prudemment au gré des chantiers de fouille. Amorcés en 2010, ils se poursuivent cet été sur deux sites, à La Nautique et Gruissan. L’objectif : comprendre le fonctionnement du système portuaire de Narbonne.

 

Les fouilles archéologiques à la cathédrale de Tarbes livrent leurs secrets. Les sondages qui viennent de s’achever ont permis de confirmer et de préciser la présence, à l’état de fondations, de ce qui pourrait correspondre à une église antérieure à la cathédrale actuelle.

 

Toulouse. Sous les pavés, des millénaires nous regardent. C'est le paradoxe de l'archéologie. Plus l'on construit, plus on démolit et plus l'on découvre des vestiges du passé. Dans une ville comme Tolosa, née il y a deux mille ans, et autour d'elle, dans ce qui est aujourd'hui la métropole, où l'habitat est plus ancien encore, le passé, néolithique, antique ou médiéval, peut surgir dès qu'un coup de pioche est donné.

 

Cette année, l’épave de Paragan a dévoilé de nombreux secrets. Intervenants : Hélène Botcazou, Archéologue - Encadrante pour l’architecture navale ; Franca Cibecchini, Responsable de la fouille.

 

 

L'Ardèche veut préserver ses dolmens. L'Ardèche compte près de 900 dolmens. Certains sont de superbes mégalithes offrant un point de vue spectaculaire pour qui sait les trouver. Cinq communes du sud Ardèche se lancent dans une opération de débroussaillage et de mise en valeur de ce patrimoine vieux de 5000 ans.

 

Afrique du Sud

 

Les archéologues ont découvert le squelette de "Little Foot". L'australopithèque aurait plus de 3 millions d’années. Après de longues années de fouilles, les archéologues ont mis au jour un squelette intact de notre plus vénérable ancêtre. Il s'agit de "Little foot", une australopithèque qui aurait vécu il y a 3 700 000 ans. La datation du squelette a été faite par un archéologue français.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

avril

2018

Revue de presse : 27-30 avril 2018

 

France

 

Harfleur : la ville recherche des bénévoles pour des fouilles archéologiques. Les apprentis archéologues sont invités à venir prêter main forte pour fouiller les vestiges du pont de Rouen (XVe s.), jusqu'au 4 mai. L'ouvrage, fragilisé, risque de bientôt s'écrouler.

 

 

Yquelon. Il y avait certainement un édifice antérieur à l’église. Deux archéologues ont terminé, mercredi 25 avril 2018, des investigations autour de l’église Saint-Pair, à Yquelon, dans la Manche. Un chantier qui a nécessité sept jours de travail.

 

La momie “Belphégor de Fontainebleau” prolongée au musée de Châteaudun. La Ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a déposé au musée de Châteaudun la momie d’une femme de 18 ans datant de l’époque ptolémaïque en août 2013 pour cinq ans. Ce dépôt arrivant à expiration en août prochain, les deux parties ont souhaité le prolonger encore cinq ans.

 

ALESIA : Cocorico pour une nouvelle expo. «Coq!», la nouvelle exposition temporaire du MuséoParc d'Alésia est ouverte depuis ce samedi. De manière ludique et didactique, elle présente le coq au travers des époques. Ouverte à toutes les générations, vous découvrirez d'où vient cet emblème des Français.

 

Exposition à Lattes : 2 000 ans de secrets sur la navigation lagunaire. Présentée à Lattes, ville au sein de laquelle ont été retrouvés les vestiges d’un de ces ports intérieurs, l’exposition s’articule autour de cinq points principaux qui offrent un tour d’horizon complet : des navires à fonds plats, la construction navale, toutes voiles dehors, l’équipage, le transport de vin. Des expérimentations sont proposées au fil de la déambulation.

 

Les Grands Jeux Romains sur le pied de guerre à Nîmes. A la veille des Grands Jeux Romains à Nîmes, les arènes sont en ébullition. C'est la générale, l'ultime répétition avant la première représentation du spectacle "Spartacus : la révolte des gladiateurs"

 

Algérie

 

Chlef Arsenaria, un site archéologique en quête de valorisation et de classement. Ce site historique d'importance, l'un des plus importants témoins du passage de la civilisation romaine dans le bassin de Chlef, est aujourd'hui en quête d'une action de sauvegarde, garante de sa préservation de certaines atteintes extérieures, avant de faire l'objet d'une étude destinée à l'élaboration d'un plan pour sa valorisation et protection.

 

Récupération de 614 pièces archéologiques depuis début 2018 dans les wilayas de l’Est. Cette richesse archéologique se compose de 557 pièces de monnaie ancienne, 19 pointes en pierre de flèches de la préhistoire et 38 bijoux en bronze de l’ère romaine.

 

Canada

 

Chef amérindien: découverte de restes importants à Trois-Rivières. On pense avoir trouvé les restes d'un Amérindien très important dans l'histoire de Trois-Rivières. Il s’agirait du chef qui a autorisé les premiers colons à s'installer sur le territoire trifluvien.

 

Reines d'Egypte, femmes puissantes, honorées au musée Pointe-à-Callière de Montréal. Elles ont été des femmes fortes, puissantes et ont connu un destin exceptionnel : le Musée Pointe-à-Callière de Montréal – le musée d’archéologie et d’histoire de la métropole québécoise – leur rend hommage dans une exposition qui rassemble plus de 300 pièces, dont plusieurs exceptionnelles.

 

Egypte

 

Pyramide de Kheops : les découvertes remises en cause par les rivalités ? La mission ScanPyramids pourrait se heurter à la volonté de Zahi Hawass, un égyptologue très puissant.

 

Deux petits robots pour inspecter la pyramide de Kheops. Pour explorer les dédales de Kheops, le CNRS, l’Inria et l’Université de Lorraine ont élaboré deux mini-prototypes aux étonnantes caractéristiques.

 

Incendie au Grand Musée égyptien. Un feu s'est déclaré sur le site du Grand Musée égyptien en cours de construction près des pyramides de Gizeh. Après plus de 16 ans de travaux, le plus grand musée consacrée à l'histoire de l'Egypte est sensé ouvrir au public cette année.

 

Espagne. Le trésor de Carambolo a enfin livré son secret. Des bijoux et des plaques en or avaient été découverts sur un chantier près de Séville, en 1958. Leur origine était jusqu’à maintenant sujette à de nombreuses hypothèses. Mais de nouvelles analyses du « trésor de Carambolo » ont permis d’en savoir plus.

 

Etats-Unis. Un cimetière amérindien vieux de 7 000 ans découvert au large de la Floride. Le lieu de sépulture qui s’étend sur environ 3 000 mètres carrés a été refouillé en 2017, ce qui a permis de retrouver des os supplémentaires et des fragments de textile. Ce sont les analyses radiocarbone sur le bois des pieux qui ont permis d’établir l’âge des fossiles à 7 000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

avril

2018

Revue de presse : 26 avril 2018

 

France

 

Caen. Près de Falaise. Des thermes publics découverts. Déclenchées par le projet de construction d’une maison d’habitation dans le secteur du Chemin-Fouleux, des fouilles sur le terrain ont mis à jour les vestiges de thermes publics.

 

Thonon-les-Bains : les archéologues découvrent un atelier de métallurgistes gallo-romain. Au cours de ces deux mois, ils ont dégagé entre les bases d’un grand mur une série de trois unités de forge constituées par un foyer, un espace où se trouvait l’ancrage pour une enclume de petite taille ainsi qu’une fosse ou était étaient jetées  les scories.

 

Toulouse. Un mur du XVIIe réapparaît sous le parvis Saint-Sernin. Les vestiges d'une maison, détruite en 1626, sont apparus sous les pioches des ouvriers mardi à Saint-Sernin. Le parvis sera légèrement rehaussé pour intégrer le mur plus haut que prévu.

 

Grotte Chauvet, que disent les charbons de bois ? La grotte Chauvet n’a pas tout dit. On découvre aujourd’hui quel fusain a servi à réaliser les peintures rupestres.

 

 

Soudan. Une pyramide rouverte pour découvrir les restes d’un roi nubien. Des archéologues soudanais ont rouvert une pyramide de la cité antique de Méroé et retiré des ossements entreposés il y a près d’un siècle pour procéder à de nouveaux examens, dont des tests d’ADN.

 

Suisse. Un mystère repose dans le lac de Constance. De mystérieux amas de pierres ont été découverts en 2015 au fond de lac de Constance, près d'Uttwil (TG). Des nombreuses mesures effectuées montrent qu'ils ont été érigés par des hommes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

25

avril

2018

Revue de presse : 25 avril 2018

 

entaire des acquisitions archéologiques et objets entreposés au musée saharien à Ouargla a été finalisée, avec leur classification selon leur nature et leur valeur historique, en prévision de la réouverture «toute prochaine» du musée

 

Suisse. Un important lot de monnaies anciennes remis à la Serbie. Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière.

 

25042018.pdf
Document Adobe Acrobat 699.2 KB
0 commentaires

mar.

24

avril

2018

Revue de presse : 23-24 avril 2018

 

France. Qui était Madame Néandertal? Le nouveau visage de l’homme de Néandertal a les traits… d’une femme. Une femme au regard franc et aux joues constellées de taches de rousseur dont la physionomie nous apparaît avec toujours plus de précision, grâce aux mannequins hyper-réalistes de l’artiste Elisabeth Dayne.

 

Algérie. Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets. La nécropole de l’antique Ad villam servillianam, située dans la commune de Guelaât Bousbaâ, ne finit pas de livrer ses secrets. Ce sont 15 tombes avec leur mobilier funéraire quasi intact de l’époque romaine qui ont été découvertes par un groupe d’archéologues-chercheurs en mission depuis quelques jours.

 

Egypte. Un temple égyptien recelait un véritable trésor pour les archéologues. Lors des travaux de restauration qui se poursuivent dans le temple de Kôm Ombo, au sud de l’Égypte, des archéologues ont fait une découverte rarissime qui date de l’Antiquité.

 

Ecosse. Les couleurs de la propagande romaine sur le mur d'Antonin. Les pierres de distance du mur d'Antonin montraient des traces de polychromie. Ces traces de couleurs renforcent un programme iconographique très fort. Les motifs et couleurs de ces sculptures en font de véritables œuvres de propagande à destination des barbares calédoniens.

 

Israël. Des drones au service de l'archéologie. En Israël, la technologie des drones est utilisée pour reproduire des cartes datant de l'antiquité. Des archéologues ont en effet eu recours à ces appareils pour reconstituer les villes antiques dans le désert du Néguev et dresser une cartographie fidèle.

 

 

Tunisie. Contrebande : Belle pioche pour les unités douanières dans le Sud. Les unités de la brigade douanière ont réussi, dans la soirée de dimanche 22 avril 2018, à démanteler un réseau spécialisé dans le vol des trésors à Gafsa, et ce après avoir intercepté un véhicule de type Isuzu avec, à son bord, deux tunisiens et un appareil sophistiqué de détection de métaux.

 

Divers. La dernière période glaciaire a-t-elle affecté l’allaitement chez les Américains natifs ? Le rôle crucial que joue l’allaitement maternel dans la survie du nourrisson a pu conduire, au cours de la dernière période glaciaire, à une mutation génétique commune chez les Asiatiques de l’Est et les Amérindiens qui, de manière surprenante, affecte la forme de leurs dents.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

avril

2018

Revue de presse : 22 avril 2018

 

France

 

Près de Caen. Un village gaulois découvert près du groupe scolaire de Creully. Les fouilles en cours, à Creully, laissent les archéologues perplexes : un habitat datant entre le 3e et Ier siècle avant Jésus-Christ, est en passe d’être révélé par l'INRAP.

 

Dinan. La tour Saint-Malo va-t-elle livrer tous ses secrets ? Actuellement, Mickaël Dufeil dirige un chantier d’archéologie sur la porte Saint-Malo. « Menant actuellement une étude universitaire focalisée sur l’enceinte fortifiée de Dinan à l’université Rennes 2

 

Teaser de l'exposition Dans la peau du lion. Le Musée-forum de l’Aurignacien présente l’exposition temporaire "Dans la peau du lion". Conçue en collaboration avec le Muséum de Toulouse et trois chercheurs de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet, Carole Fritz, Philippe Fosse et Gilles Tosello, elle propose un état des lieux de nos connaissances archéologiques et paléontologiques, sur cet animal emblématique de la préhistoire.

 

 

Fouilles archéologiques : depuis le pillage de Noyon, quels changements ? En 2010, un chantier de fouilles archéologiques organisé à Noyon avait été la cible de pillards. Les autorités avaient alors annoncé des mesures fortes. Pas toujours simples à mettre en pratique, faute de moyens.

 

Le site antique de Vendeuil-Caply attire les pillards. La conservatrice du musée archéologique de l’Oise a découvert, sur des sites Internet, des objets pillés dans le département en vente à prix d’or.

 

Turquie. Une ancienne ville découverte dans la province d’Erzurum. Une ancienne ville en Turquie, qui remonte à l’époque du royaume d’Urartu soit au IXe siècle avant J.-C, a été découverte grâce à des chasseurs de trésors.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

avril

2018

Revue de presse : 20-21 avril 2018

 

France

 

Reignac. Un village néolithique surgit dans la future zone d’activités. Les spécialistes ont mis au jour « une enceinte occupée principalement à la fin du Néolithique » qui remonte à la fin du 4e et au début du 3e millénaire avant notre ère.

 

Des vaches pour entraîner les chirurgiens du néolithique ? Un crâne de vache troué retrouvé en Vendée porte la plus vieille trace d'opération chirurgicale sur un animal jamais découverte. Il s'agirait d'un acte chirurgical volontaire, à savoir une trépanation.

 

Canada

 

Des archéologues débarquent à Magog. Le 37e colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) se tiendra à Magog du 26 au 29 avril. Une centaine d’étudiants et de professionnels en archéologie occuperont l’Espace Culturel. Quelques événements seront également destinés au grand public.

 

Hommage aux reines d’Égypte. En première nord-américaine, le musée Pointe-à-Callière présente l’exposition Reines d’Égypte, un parcours qui permet de réaliser la grandeur de l’Égypte ancienne d’il y a 3500 ans et de ses femmes de pouvoir, épouses royales, sœurs et filles de pharaons.

 

Soudan. Une cache de stèles gravées de la mystérieuse écriture du royaume africain de Méroé découverte. Sur le site de Sedeinga, des archéologues français ont exhumé le plus grand ensemble d’inscriptions méroïtiques connu à ce jour. La plus ancienne écriture antique purement africaine.

 

Tunisie. 10 sites de l'antiquité romaine découverts grâce à la télédétection spatiale chinoise. A Gafsa, deux forts romains ont été découverts tandis que dans la province de Tataouine, deux parties de limes romains ont été identifiées. A Médenine, la technologie spatiale chinoise a permis de détecter deux parties de limes romains, un système d'adduction d'eau romain, trois bassins géants ainsi qu'un cimetière.

 

Turquie

 

Un toit en acier pour protéger les mosaïques de Zeugma. L'antique cité Zeugma bénéficie désormais d’un toit en acier pour protéger ses magnifiques mosaïques. En effet, c’est sur ce site qu’a été découverte la célèbre mosaïque « Gypsy Girl », autrement connue sous le nom de « La gitane de Zeugma », conservée aujourd’hui au Musée des mosaïques de Gaziantep.

 

Les équipes de police récupèrent près de 300 artefacts volés. Parmi les objets: 11 pièces d’or appartenant aux Lydiens datées de 2500 avant -J.C., des trésors archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un rouleau de la période du Sultan Abdülmecit écrit en grec ancien, des biens de la famille royale de la période grecque et des trésors archéologiques de Jordanie et de Syrie, ainsi que des chaudières, des plateaux et des boucliers de divers fils des sultans des périodes seldjoukides, mameloukes et ottomanes.

 

Divers

 

Open Heritage, ou la visite de lieux historiques menacés en réalité augmentée. Le projet « Open Heritage » vous propose de visiter en réalité virtuelle et augmentée de nombreux sites historiques menacés de disparition. L’ONG CyArk avec la collaboration du géant du Web Google a numérisé en 3D 25 lieux classés au patrimoine de l'Humanité provenant de 18 pays.

 

Les gènes des derniers Néandertaliens révélés. Une équipe de l’institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig dirigée par Mateja Hajdinjak vient de séquencer cinq nouveaux génomes néandertaliens. Silvana Condemi, paléoanthropologue au CNRS, nous explique les premiers tenants et aboutissants de ce flot de nouvelles données génétiques.

 

21042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
0 commentaires

jeu.

19

avril

2018

Revue de presse : 19 avril 2018

 

France

 

Fresse-sur-Moselle Un trésor du patrimoine minier retrouvé lors d’un chantier. La Société d’études et de sauvegarde des anciennes mines a mis au jour des vestiges du XVIIIe  siècle liés à la présence d’une mine d’argent à proximité du chantier. Un trésor de plus à ajouter au patrimoine minier de la vallée.

 

Le cimetière mérovingien ressurgit lors de sondages archéologiques. Il y a treize siècles, Hurigny enterrait ses morts face à la mairie. Trois archéologues ont travaillé durant dix jours sur ce secteur.

 

Tarbes. Une découverte majeure derrière la cathédrale de La Sède. Nous avons trouvé des fondations datant de l'époque carolingienne, aux alentours du Ve ou VIe siècle, en superbe état, ce qui est très rare. La cathédrale a donc été construite en partie sur ces fondations, dont la taille indique que le bâtiment qu'elles supportaient était important.

 

Canada. Labeaume lance la serviette pour les artéfacts de Parcs Canada. Le maire de Québec, Régis Labeaume, considère être «allé jusqu’au bout» pour garder les artéfacts de Parcs Canada dans la capitale québécoise. Il est résigné à ce que la collection fédérale déménage à Gatineau, mais conserve tout de même son projet de mégacentre archéologique au pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec.

 

Chine. Les tribunaux chinois renforcent la protection des vestiges culturels. Les tribunaux chinois renforceront la protection judiciaire des vestiges culturels et sanctionneront sévèrement les vols, les fouilles illégales ainsi que la revente, les dommages et la contrebande de vestiges culturels, a annoncé jeudi la Cour populaire suprême (CPS) de Chine.

 

Yemen. Ces trésors archéologiques qui partent en poussière. Depuis le début de la guerre civile en 2014, des trésors inestimables se sont effondrés sous les bombes au Yémen, loin des caméras. C’est un héritage culturel d’une immense valeur à la fois pour les Yéménites mais aussi pour le reste de l’Humanité qui disparaît sous nos yeux.

 

19042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

avril

2018

Revue de presse : 17-18 avril 2018

 

France

 

Des dizaines de squelettes datant du Moyen Âge mis au jour à Clugnat. À l’occasion de travaux de réseaux dans le bourg de Clugnat, des sépultures datant du Moyen-Âge ont été mises au jour ces dernières semaines.

 

Des fouilles archéologiques au Reguisheimer Feld. Ensisheim. Des fouilles ont mise au jour des vestiges d'occupation de différentes périodes allant de la préhistoire à l'époque romaine. Des portes ouvertes ont lieu sur place ce samedi 21 avril de 13h30 à 18h30.

 

Sainte-Livrade-sur-Lot. Sur l'esplanade Saint-Martin, l'histoire remonte à la surface. Ce sont surtout des tombes du Moyen-Âge qui ont été découvertes. Parmi ces tombes, celle un peu maçonnée d'un pèlerin mais aussi la découverte de la dalle d'une imposante construction gallo-romaine. Les fouilles ont également permis de localiser l'emplacement de l'église Saint-Martin de Maumiar, disparue depuis le XVIIIe siècle.

 

Saint-Rémy-sur-Creuse. Des fouilles sur le site de la Tour de Gannes. Ce qu’il reste de cette tour est le vestige de l’angle sud-ouest, d’après ce qui est connu par le plan supposé complet de la tour gravée au cadastre napoléonien. On connaît déjà l’histoire de cette tour, mais rien quant à la morphologie générale du site ; d’où cette campagne de fouilles.

 

Morbihan : retour à l'âge de pierre à Carnac. Les rocs sont plantés là depuis la nuit des temps. Les alignements sont visibles depuis le ciel et plongent les visiteurs dans la préhistoire. Car les sites de Carnac, dans le Morbihan, sont encore plus impressionnants à hauteur d'homme : 982 menhirs sont répartis en 10 lignes parallèles, la plus forte concentration de mégalithes du monde

 

 

Il faut sauver les dolmens ardéchois ! L’Ardèche est le département français qui compte le plus de dolmens, près de 900. L'inconvénient, c'est que ces pierres vieilles de 5000 ans se dégradent à vitesse grand V. Un projet de financement participatif vient d’aboutir, avec comme objectif de protéger et valoriser les dolmens.

 

Réouverture de la grotte d'Arcy : un trésor à préserver. Peut-être connaissez-vous cet ensemble de cavernes préhistoriques, creusé par la Cure il y a 200 000 ans, entre Auxerre et Avallon ? Le nombre croissant de visiteurs représente un risque pour la préservation du site, il sera réduit pour cette nouvelle saison.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

avril

2018

Revue de presse : 8-16 avril 2018

 

France

 

Découvertes archéologiques sur le chantier d'une maison près d'Aleria. Il y a peu s'achevaient sur la plaine orientale des fouilles d'archéologie préventive sur un site qui a connu cinq occupations successives, mais dont la plus importante date de la toute fin du néolithique, c'est à dire entre 3 000 et 2 500 ans avant le Christ.

 

 

Des fouilles sur le futur site d’Orange Bank à Amiens. Depuis quelques semaines, le Service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole (SAAM) est à pied d’œuvre à l’angle des rues Legrand-d’Aussy et de la Vallée à Amiens.

 

Arcueil : des vestiges des extraordinaires jardins du prince de Guise découverts. Deux ans après un livre et une exposition au Louvre sur ces jardins rococo du XVIIIe, une découverte archéologique exceptionnelle en matérialise une partie. Ils avaient totalement disparu.

 

Sous le Vieux Clocher de Colombes, une centaine de sépultures mises au jour. Depuis le 13 février, une équipe d’archéologues, anthropologues et topographes fouille le sol de l’ancienne église Saint-Paul Saint-Pierre. Certaines tombes médiévales pourraient dater du XIIe siècle.

 

Une nécropole de l’âge du fer découverte sur le tracé du GCO. Les fouilles archéologiques ont révélé la présence de vestiges sur le site de Griesheim-sur-Souffel sur le tracé du Grand contournement ouest (GCO). Une nécropole y a même été découverte. Rue89 Strasbourg a suivi une équipe de spécialistes qui travaillent sur place depuis janvier.

 

Les Sarthois se passionnent pour les fouilles de la cathédrale du Mans. Les vestiges mis au jour depuis plus de six mois, grâce à de nouvelles fouilles au chevet de la cathédrale du Mans seront visibles les 14 et 15 avril. Un avant-goût du jardin pédagogique que la Ville du Mans souhaite construire. Visites complètes: plus d'un millier de personnes sont inscrites!

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

avril

2018

Le programme 2018 du Festival

Festival film archeologie web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
0 commentaires

sam.

07

avril

2018

Revue de presse : 5-7 avril 2018

 

France

 

Fouilles de la Cité de la gastronomie à Dijon : les archéologues à la diète ? Des temps de fouilles sous-évalués, des travaux de destruction dans la zone, des conditions de travail indignes… Une intersyndicale (CGT-Culture, Sud Culture Solidaires, CNT) monte au créneau pour dénoncer la situation des archéologiques de l’Inrap.

 

Montauban. Fin des fouilles et premiers résultats des archéologues. Selon les premiers résultats des sondages, l'intervention des archéologues a été plus que fructueuse. Sous leurs pieds, les chercheurs de l'Inrap ( Institut national des recherches archéologiques préventives) ont découvert pas mal de vestiges de la ville fondée en 1144.

 

Strasbourg. Des découvertes archéologiques exceptionnelles à Koenigshoffen. Archéologie Alsace (service public des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) vient de mettre au jour, à 25 mètres de la route des Romains, des éléments architecturaux et des sculptures antiques – une colonne torsadée et deux lions – datant du Ier ou du IIe siècle et remarquablement conservés. Ils se trouvaient au fond d’une cave comblée au cours du IIIe siècle.

 

 

La mystérieuse momie de Fougères va passer un scanner à l’hôpital ce vendredi. Une momie de l’Égypte ancienne préservée depuis près de cent cinquante ans à Fougères va être examinée au centre hospitalier ce vendredi 6 avril. Histoire d’en savoir plus sur ce corps semble-t-il très bien préservé, et de percer un joli mystère.

 

La momie de Fougères serait une femme âgée de 3 000 ans. Selon les premières hypothèses, la momie de Fougères, qui passait ce vendredi matin un scanner à l’hôpital, daterait de 1 000 ans avant J-C. Il s'agirait du corps d'une femme d'un rang social élevé qui serait morte à moins de quarante ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

avril

2018

Revue de presse : 4 avril 2018

 

France

 

Un squelette les mains dans le dos mis à jour par des archéologues à Auch. Depuis plusieurs semaines, les archéologues de l’Inrap fouillent l’îlot Pasteur, où la municipalité souhaite faire construire un parking et un jardin.

 

 

Classement de la muraille romaine du Mans à l’UNESCO : le dossier déposé en juin. La muraille du Mans sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial? Une première étape importante aura lieu en juin: la Ville va transmettre son dossier au Ministère de la Culture. Des experts indépendants diront ensuite si le monument figurera sur la liste nationale que la France déposera à l'UNESCO.

 

Algérie. Des interventions sur les sites contestées. Depuis le 17 mars, une équipe d’étudiants en archéologie, accompagnée de leur professeur doctorant, du département des sciences humaines de l’université Mentouri de Constantine, sillonne la région des Ziban-Ouest pour procéder à des fouilles archéologiques sur des tombes antiques ayant plus de six mille ans d’âge que les premiers habitants de l’Afrique du Nord auraient creusées pour y enterrer leurs morts.

 

Chine. Des chercheurs chinois découvrent les premières traces du riz en culture. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences (ACS) ont retrouvé des échantillons de phytolithe, une cellule microscopique constituée de dioxyde de silicium, sur le site archéologique de Hehuashan.

 

Etats-Unis. Une épave vieille de 200 ans échouée sur une plage de Floride fascine les archéologues. Des promeneurs américains ont découvert par hasard sur une plage de Floride un extraordinaire trésor archéologique : les restes d’un voilier datant probablement du XIXe siècle. Trop longue pour être déplacée, la coque de près de 15 mètres est solidement amarrée pour éviter que la mer ne l’engloutisse de nouveau.

 

Grèce. Un tournage de la BBC sur un site antique grec finalement accepté. La BBC a finalement obtenu l’autorisation du Conseil central d'archéologie grec, Kas, de tourner sur le site antique de Sounion, près d'Athènes, après un refus signifié la semaine dernière, et vivement critiqué alors par le gouvernement et des spécialistes.

 

Irak. Le British Museum aide les Irakiens à reconstruire leur héritage détruit par Daesh. Le musée britannique a développé une formation pour apprendre aux Irakiens à restaurer leur héritage archéologique détruit par la guerre. Cette année, deux groupes de femmes se rendront sur un site qui regorge de merveilles architecturales comme le plus vieux pont du monde.

 

Divers. L'homme de Néandertal avait un gros nez pour mieux survivre au froid. Une étude révèle que si l'homme de Néandertal possédait un nez saillant et de larges sinus, c'était pour mieux réchauffer et humidifier l'air froid et sec qu'il respirait en grande quantité.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

03

avril

2018

Revue de presse : 3 avril 2018

 

France

 

Arpajon déterre son histoire enfouie depuis 2 000 ans. Après quatre mois de fouilles menées place du jeu de Paume, les archéologues de l’Inrap ont mis à jour des vestiges d’une civilisation installée sur place dès le Ier siècle de notre ère.

 

Gonesse : les découvertes archéologiques de l’église se dévoilent. Dès ce mardi, une exposition permet de découvrir le résultat des importantes fouilles menées par l’Institut national de recherche et d’archéologie préventive dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul, édifice datant du XIIe et XIIIe siècle.

 

Lorient. Dans la peau d’un archéologue à l’Annexe. L’Annexe de la Cité de la voile, à Lorient, propose une exposition interactive sur la Préhistoire dans la peau d’un archéologue, jusqu’au 2 septembre

 

Algérie. Réouverture du musée de Timgad à Batna au cours de ce mois. Le musée du site archéologique de Timgad à Batna sera rouvert au public au cours du mois d'avril après sa restauration, a affirmé lundi à Alger le Directeur général de l`Office national de gestion et d`exploitation des biens culturels protégés Abdelouahab Zekkar.

 

Russie. Une découverte exceptionnelle : une église du 18e siècle et 30 tombes retrouvées à Toula. Des fouilles ont été effectuées dans les vestiges d’une église russe du 18e siècle démolie en 1934 et d’une trentaine de tombes dans la ville de Toula, en Russie. Les cercueils avaient été réalisés avec une essence de bois solide.

 

03042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

lun.

02

avril

2018

Revue de presse : 1er-2 avril 2018

 

France

 

Epinal. L’archéologie urbaine au service de l’Histoire. Depuis quelques jours, les fouilles ont repris place de l’Âtre, supervisées par une équipe d’archéologues de l’Inrap. Un chantier qui se prolongera jusqu’en juin pour plonger dans l’histoire spinalienne.

 

Des galeries découvertes sous la Cathédrale de Strasbourg. Des galeries d'une centaine de mètres ont été découvertes sous la Cathédrale de Strasbourg. Datant de l'époque romaine, ces galeries avaient été oubliées pendant plusieurs siècles. C'est grâce à des travaux rue du Maroquin que cet espace sous-terrain a été révélé. Selon les archéologues, ces galeries mèneraient vers une citerne, voire même un lac !

 

 

Grâce aux fouilles archéologiques menées en Normandie, on en sait plus sur les Gaulois. Les dernières fouilles archéologiques en Normandie menées ces 15 dernières années renouvellent l'image des Gaulois, un peuple habituellement caricaturé. Précisions.

 

Exposition : l’homme de Néandertal n’était pas celui que vous croyez. Le Musée de l’Homme s’intéresse à cet homme préhistorique, disparu il y a environ 30 000 ans. Un ancêtre loin d’être la brute épaisse qu’on nous a longtemps décrite.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

avril

2018

Cinarchéo vendredi 6 avril 2018 : Archéologie précolombienne

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 avril 2018 (20 h 30) à la
DRAC (Salle Robida).

 

Un sanctuaire dans les Andes : Chavín de Huántar. Documentaire de 52 réalisé en 2016 par José María Morales (Wanda Films).

 

Le mont Huascarán, plus haut sommet des Andes péruviennes, est vénéré depuis des temps immémoriaux par les populations autochtones, qui y voyaient la demeure des esprits de la terre. C’est dans ces paysages de haute altitude que furent érigés il y a trois mille ans les premiers sanctuaires des civilisations précolombiennes. Le site archéologique de Chavín de Huántar – qui a donné son nom à la civilisation de Chavín – est situé à 3200 mètres d’altitude dans l’actuel Pérou. Il offre un exemple remarquable des imposantes constructions en pierre réalisées par les premières cultures andines, vers 900 avant J.-C. La cité était alors dirigée par une caste de prêtres, “ambassadeurs des dieux”, qui se serait emparée du pouvoir sans recourir à la force. En parcourant le site, on découvre les vestiges de constructions architecturales stupéfiantes, mises au service du culte – notamment un grand complexe cérémoniel comprenant un théâtre où étaient mis en scène oracles, rituels impliquant l’usage de mescaline, sacrifices humains ou même cannibalisme... Les superbes reconstitutions de ce documentaire-fiction révèlent combien le pouvoir de la religion et les représentations spirituelles ont influencé la conception de ce lieu fascinant.

 

TeotiHuacán les trésors de la cité des dieux.
Documentaire de 52’ réalisé en 2015 par Jens
Afflerbach et Alexander Ziegler (Story house
productions GmbH).

 

Les vestiges de Teotihuacán, aucentre du Mexique,  demeurent l’une des plus grandes
énigmes de l’archéologie. Découverte par les Azt èquesau XIVe siècle, la métropole m éso-amér ica ine, oùs’élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtempsabandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent “cité des dieux”. Selon leshistoriens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fuipar dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais quels étaient lesdirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Mayas, ne laissa pas de traceécrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIe siècle ? Des découvertes
archéologiques récentes– notamment un passage souterrain sous la pyramide principale de
la ville –livrent de passionnants éclairages sur cette civilisation perdue. Ce documentaire
exceptionnel suit les archéologues dans leur exploration des galeries souterraines, qui
recèlent des secrets vieux de mille huit cents ans

Lire la suite

sam.

31

mars

2018

Revue de presse : 31 mars 2018

 

France

 

Les travaux livrent des traces du passé poitevin. Les travaux actuellement en cours Grand’Rue et rue de la Croix-Rouge font l’objet d’une prescription de suivi archéologique par le SRA (Service régional d’archéologie) confié à une équipe de l’agence poitevine du prestataire privé Éveha (Études et valorisations archéologiques).

 

L'homme de Cro-Magnon avait le visage couvert de nodules. L'homme de Cro-Magnon aurait souffert d'une neurofibromatose, une maladie génétique entraînant des nodules disgracieux sur le visage. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs français emmenés par Philippe Charlier et Antoine Balzeau.

 

Le Néandertal campe pour neuf mois au Musée de l'Homme. Longtemps considéré comme un rustre à faible capacité intellectuelle, ces dernières décennies l’Homme de Néandertal a été réhabilité au fur et à mesure que la paléoanthropologie progressait, tordant le cou aux idées préconçues. Une exposition au Musée de l’Homme à Paris nous en apprend beaucoup sur ce cousin disparu il y a 35 000 ans sans que l’on sache exactement pourquoi

 

Egypte.

 

Les tâches marrons sur la tombe de Toutânkhamon sont “mortes”. C’est une très bonne nouvelle pour la science et l’histoire. Les peintures de la tombe de Toutânkhamon en Egypte, auraient arrêté de se détériorer. Le lieu devrait pouvoir être sauvegardé.

 

Polémique autour des expositions d’antiquités à l’étranger. Trois grandes expositions d'antiquités égyptiennes ont ouvert leurs portes au mois de mars à l'étranger. Deux aux Etats-Unis et une au Canada. La sortie des pièces antiques du pays suscite un vif débat.

 

31032018.pdf
Document Adobe Acrobat 646.1 KB
0 commentaires

sam.

31

mars

2018

Revue de presse : 30 mars 2018

 

France.

 

Découvertes archéologiques au château de Caylus. Les propriétaires du château, Valérie et Franck Gabrot, souhaitent entreprendre des travaux, et comme leur construction avait obtenu l'inscription aux Monuments Historiques, en décembre 2016, des fouilles ont été commandées en urgence aux services de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

Les étudiants ont construit un site funéraire. En cinq ans, des étudiants de la section histoire de l'Institut catholique d'enseignement supérieur, de La Roche, ont reconstitué un site funéraire préhistorique, très exactement du chalcolithique, entre le néolithique et l'âge de bronze.

 

Exposition Néandertal au musée de l'Homme : les coulisses d'un montage. Pendant deux mois, nous avons pu suivre les préparatifs et le montage de cet événement. Où l'on suit le travail de dépoussiérage des os et l'on voit un bison entrer par la place du Trocadéro...

 

 

Le Mans. Un mammouth en construction au Carré Plantagenêt. Le musée d’archéologie et d’histoire du Mans inaugure, samedi 31 mars, sa nouvelle exposition, « Au temps des mammouths », réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Un mammouth grandeur nature est en cours de construction.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

mars

2018

Revue de presse : 29 mars 2018

 

France

 

Le Mans. Des découvertes dans les jardins de la cathédrale. Les fouilles archéologiques continuent dans les jardins de la cathédrale Saint-Julien, au Mans. De l'Antiquité au XXe siècle, les découvertes retracent l'histoire du Mans. Le chantier sera ouvert au public pour des visites les 14 et 15 avril prochains.

 

L’homme fort des monuments romains de Nîmes. Arrivé depuis le mois de janvier dernier et remplaçant l'ancien directeur Michael Couzigou " monté " à Paris pour y ouvrir l'Atelier des lumières, Christophe Beth découvre non pas une ville qu'il connaît parfaitement mais un métier qu'il apprend tous les jours un peu plus.

 

Le parc naturel et archéologique Samara entame sa trentième saison dimanche. Léquipement , situé à La Chaussé-Tirancourt, au nord-ouest d’Amiens, fêtera son trentième anniversaire à cheval sur deux saisons. Celle qui commence ce week-end sera ponctuée de quatre grands rendez-vous spectaculaires.

 

Poitiers : l'exposition "Tous humains" prouve que les races n'existent pas. L’unicité de notre diversité rencontre encore ses réfractaires. La nouvelle exposition à Mendès-France le prouve : il n’y a qu’une seule espèce humaine.

 

Angleterre. Une statue irakienne, détruite par des jihadistes, reconstituée à Londres. Cette statue d'un Lammasu, taureau ailé à face humaine, a été réalisée par l'artiste américain d'origine irakienne Michael Rakowitz, à partir de 10.500 boites de conserve de sirop de dattes. Elle mesure 4,5 mètres de haut et pèse six tonnes. Elle a été nommée "The invisible enemy should not exist" ("L'ennemi invisible ne devrait pas exister").

 

Canada. Les plus vieilles traces d'humains découvertes en Amérique du Nord. En tout, 29 empreintes de pied ont été trouvées dans des sédidements le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l'ouest canadien.

 

Au Québec, une exposition pour percer le mystère de l'expédition Franklin. Ils sont partis en mai 1845 de Grande-Bretagne en direction de l’Arctique, avec à leur tête le Britannique Sir John Franklin, de la Royal Navy : ils avaient pour mission de trouver et de cartographier le fameux passage du nord-ouest, celui qui permettrait de relier plus rapidement l’Europe à l’Asie. Mais ils ne sont jamais revenus.

 

Chine. Du vin de riz vieux de plusieurs millénaires retrouvé parfaitement préservé. Une équipe de chercheurs de l’Institut Provincial d’Archéologie de Shaanxi, en Chine, a découvert 300 ml de vin de riz dans un vase en bronze datant de la dynastie Qin (221-207 avant J.-C.) dans le nord-ouest du pays.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mars

2018

Revue de presse : 28 mars 2018

 

France

Une portion de voie romaine mise au jour entre Rennes et Angers. Des mains gantées grattent la terre ocre. Sous les doigts de ces chercheurs et chercheuses des pierres se dégagent. Ce sont celles de l'ancienne voie romaine qui reliait Rennes à Angers. Une voie commerciale bordée de fossés pour évacuer la pluie.

 

Fontainebleau. Des sépultures sous l’escalier en fer à cheval. Les investigations ont déjà livré de nombreux vestiges, depuis le Moyen Age jusqu’aux XVIe et XVIIe siècles, et qui permettent de mieux comprendre les états anciens d’un château qui s’est reconstruit sur lui-même du XIe à la fin du XIXe siècle…

 

Des poteries de plus de 2 000 ans découvertes sur la zone d’activités à Saint-Saëns. Des poteries de plus de 2 000 ans ont été découvertes sur le site du Pucheuil à Saint-Saëns (Seine-Maritime), sur le chantier de la zone d’activités du Pucheuil. Elles servaient d’urnes funéraires. Elles ont été dévoilées mardi 27 mars 2018 lors d’une visite de chantier.

 

Exposition : « Néandertal », au Musée de l’homme, du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019. Plongez dans le récit de la préhistoire, à la redécouverte de l'homme de Néandertal. Fossiles, moulages, illustrations contemporaines ... Plus de 250 objets exposés autour de cette figure majeure de l'aventure humaine, plus proche de nous qu'on ne le pense.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mars

2018

Revue de presse : 27 mars 2018

 

France

 

Avrillé : visite d'un chantier de fouilles durant les journées régionales de l’archéologie. Les journées archéologiques régionales se déroulent jusqu'à ce soir à Nantes. L'occasion pour les professionnels et le grand public d'échanger sur les découvertes des fouilles du moment. Des fouilles préventives avant des chantiers d'aménagement qui permettent parfois de découvrir des trésors.

 

 

Montmorillon : un patrimoine funéraire à faire vivre. Les travaux en cours depuis début février le long de l’église, réalisés par la ville, destinés à assainir les fondations de l’édifice, ont mis au jour de nombreuses sépultures, dans ce qui fut un cimetière jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

 

Douai. Arkéos, son parc et son portus, quand le passé nous rattrape! Le musée Arkéos prépare activement sa quatrième année d’existence. À moins de trois mois de son anniversaire, le site continue de s’agrandir avec la finalisation du premier chantier de son parc entièrement dédié au Moyen Âge. Afin de célébrer comme il se doit cet événement, une fête médiévale marquant l’ouverture du portus au public aura lieu le week-end du 16 et 17 juin.

 

L'homme de Néandertal, notre cousin pas si lointain, à Paris. L'homme de Néandertal, une brute épaisse aux allures de singe ? S'il a traîné longtemps une mauvaise image, la science a permis depuis quelques décennies de dresser un portrait nettement plus flatteur de notre cousin, au centre d'une grande exposition à Paris.

 

1000 objets antiques saisis par la douane de Strasbourg avec le concours de la DRAC. Le pillage archéologique n'est pas un sport très répandu et heureusement pour les douaniers strasbourgeois. Il n'empêche, avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les agents ont réalisé deux prises d'envergure ces trois derniers mois.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mars

2018

Revue de presse : 25-26 mars 2018

 

France

 

Saint-Martin-d’Hardinghem. Découvertes majeures sur un site du Moyen-Âge. L’Institut national de recherches archéologiques préventives vient de révéler les résultats des fouilles entreprises à l’endroit où la résidence de campagne des évêques de Thérouanne a été mise au jour, à l’automne 2017. Les premières découvertes sont « majeures ».

 

Des hyènes dans la toundra indrienne d’il y a 30.000 ans. Thenay. Dans une étude, deux archéologues décryptent le comportement de hyènes, à partir de fossiles retrouvés dans une grotte à “ Conives ”. Le site, très riche en fossiles, témoigne d’une présence de hyènes durant plusieurs milliers d’années, il y a entre 30.000 et 40.000 ans avant notre ère, durant le Pléistocène supérieur.

 

Les Eyzies (24) : une exposition sur la découverte de Cro-Magnon. Le musée national de Préhistoire fête les 150 ans de la découverte des squelettes de notre ancêtre, qui a marqué alors l'histoire de la préhistoire.

 

 

Les mégalithes dans l’histoire. L’expo “ La grande aventure des mégalithes ”, au musée Charbonneau-Lassay, décrit l’évolution historique de la perception des pierres levées par l’Homme.

 

À Vairé, des étudiants sur un chantier préhistorique. À Vairé, depuis 2013, une cinquantaine d’étudiants se succèdent sur un chantier d’expérimentation préhistorique. Ils achèvent la construction d’un site funéraire.

 

Belgique. Une stèle datant du 3e siècle découverte sur le site du Grognon. Un morceau de stèle datant du troisième siècle avant Jésus-Christ et qui pourrait représenter le héros Hercule. Le site qui doit accueillir un parking fait actuellement l'objet de fouilles archéologiques.

 

Suisse. La France piste jusqu’en Suisse un trésor pillé dans le golfe corse de Lava. Une centaine de pièces de monnaies romaines ont été vendues aux enchères en Suisse. Une maison de numismatique genevoise a été perquisitionnée pour retrouver la trace de l’or.

 

Divers. L’Homme de Denisova s'est hybridé avec Homo sapiens à deux reprises. L'Homme de Denisova, comme toutes les espèces humaines archaïques qui ont jamais foulé cette Terre, a disparu. Vraiment ? Il existe encore un peu, son ADN du moins, dans le génome d'un cousin, Homo sapiens. Donc nos ancêtres et le fameux Denisova se sont rencontrés, et pas qu'une fois...

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

24

mars

2018

Revue de presse : 23-24 mars 2018

 

France

 

Alençon. Place de la Magdeleine, plus de cent trente squelettes exhumés. « Sous la place, tout réuni, il y a au moins 5 000 corps », estime Pierre Chevet. La présence de ce cimetière, à côté de la basilique, n'est pas une surprise, le nombre de corps exhumés non plus.

 

La cathédrale du Mans livre ses secrets. Des chercheurs de l’Inrap ont mis au jour d’anciennes fortifications près de la cathédrale Saint-Julien du Mans, ainsi que de nombreuses sculptures.

 

Saint-Hilaire. Les fouilles commencent à donner leurs fruits. Jean-Baptiste Vincent, docteur en archéologie médiévale, chargé de l’étude, vient de communiquer son rapport à la suite des fouilles et du sondage, effectués avec un MI 15, un appareil spécifique de détection électrique aux abords du monument classé depuis 1924.

 

Embrun : des vestiges romains sous le béton. Lors de fouilles menées en 2008 puis en 2016, des vestiges romains ont été découverts sur l'îlot Théâtre. Antoine Arnoux s'est battu pour que des fouilles préventives soient menées. Mais la Drac en a décidé autrement. Le chantier devrait débuter lundi.

 

Dordogne : une exposition exceptionnelle pour les 150 ans de l'homme de Cro Magnon. Le 23 mars 1868, les ossements humains de l'abri de Cro Magnon ont été découverts aux Eyzies de Tayac. Pour fêter cet anniversaire, le musée national de la Préhistoire des Eysies-de-Tayac a monté une exposition inédite.

 

Belgique. Les dessous chics du Hercule namurois. C’est une découverte importante pour les archéologues chargés de fouiller le passé du site du Grognon, à Namur. Mardi, un membre de l’équipe a découvert la partie inférieure d’un demi dieu. Plus précisément: un fragment de relief en stuc polychrome gallo-romain représentant vraisemblablement Hercule, véritable héros de la mythologie.

 

Chili. Ata, la momie “extraterrestre”, est un mutant humain. Quinze centimètres de long. C’est la taille de la momie connue sous le nom d’Ata, dont l’analyse ADN a permis d’en dévoiler les secrets, publiés dans Genome Research ce 22 mars. Ce spécimen aux allures d’extraterrestre avait été découvert en 2003 dans le désert chilien de l’Atacama (d’où son nom).

 

Chine. Des preuves de sacrifices humains découverts dans des ruines à Jinan. elon l'Institut de l'Archéologie de Jinan, la découverte d'ossements dans les ruines montre que l'homme était encore utilisé pour des sacrifices funéraires dans l'État Qi de la dynastie des Zhou de l'Est. 

 

24032018.pdf
Document Adobe Acrobat 688.9 KB
0 commentaires

jeu.

22

mars

2018

Revue de presse : 21-22 mars 2018

 

France

 

Les ossements du sarcophage ouvert à Chartres parleront d’ici fin 2018. Dans un premier temps, Émilie Portat, l'anthropologue du service archéologie de la Ville de Chartres va procéder au démontage de la sépulture. Une phase qui durera environ quinze jours. Elle sera accompagnée d'une prise de photographies afin de garder une trace de la tombe telle qu'elle était au moment de son ouverture.

 

Un cimetière d'enfants gaulois dans le Calvados. Depuis 2013, la commune de Jort fait l'objet d’une série d’opérations d’archéologie préventive. De nombreux vestiges d’habitat ont été mis au jour, de la fin de l’âge du Fer à la fin du Moyen Âge, ainsi que, pour l’époque gauloise, une nécropole d’enfants. Découvert en 2013, ce site funéraire exceptionnel a également été étudié en 2015 et 2017.

 

On en sait plus sur les ossements humains découverts sur un chantier du centre de Toulon. Entamé le 5 mars, le diagnostic archéologique sur le site de l’ancienne gendarmerie s’est terminé lundi. Des fouilles plus poussées doivent être ordonnées dans les mois à veni

 

Bretagne : la région lance un appel à projets en archéologie sous-marine. La région Bretagne renouvelle pour cette année 2018 son appel à projets en archéologie sous-marine, baptisé Neptune. Explorer de nouvelles épaves, valoriser ces vestiges ou imaginer de nouveaux moyens d'exploration, les candidats ont jusqu’au 20 avril pour postuler. 

 

Bazoches-lès-Bray : dans les entrailles du centre départemental d’archéologie de la Bassée. Trois archéologues fouillent et étudient les vestiges trouvés dans les chantiers opérés par le conseil départemental mais aussi par les entreprises qui extraient les granulats de la vallée de la Seine.

 

Le Pérou avant les Incas” : à la découverte des premières civilisations andines. Bien avant les Incas, des civilisations ont prospéré au Pérou, des Mochicas aux Chimús. Il vous reste jusqu'au 1er avril pour les découvrir, au musée du Quai Branly !

 

Angleterre. Le mystère des momies tatouées. Longtemps, les égyptologues ont cru que les tatouages anciens ne concernaient que les momies féminines de la vallée du Nil. Mais l'utilisation d'imagerie infrarouge a permis d'en découvrir d'inattendus sur deux corps naturellement momifiés, exposés depuis 1900 dans les vitrines du British Museum, à Londres.

 

Canada. Des Vikings auraient visité le Nouveau-Brunswick. Tout indique que des Vikings ont établi des camps d’été dans la région de Miramichi et de la Baie-des-Chaleurs il y a plus de 1000 ans et qu’ils ont eu des conflits avec les mi’kmaq, affirme une archéologue.

 

Suisse. Nécropole romaine découverte au Tessin. Une nécropole de l'époque romaine a été mise au jour sur un chantier à Carasso (TI), près de Bellinzone. Depuis janvier, une trentaine de tombes contenant des objets funéraires ont été découvertes. Datées du 4e siècle, elles ont été réalisées avec des murets de pierres sèches et recouvertes de dalles de grandes dimensions.

 

22032018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
0 commentaires

mar.

20

mars

2018

Revue de presse : 19-20 mars 2018

 

France. Pyrénées-Orientales : trois nécropoles datant du Moyen Âge mises au jour. Trois nécropoles, datées du 6e au 13e siècle, ont été révélées lors de fouilles préventives. Une équipe d'archéologues fouille depuis deux mois le site de Caramany. Ils ont découvert 300 tombes réparties sur trois nécropoles datant du 8e au 13e siècle.

 

 

Algérie. Station de métro de la Place des martyrs: pour un aménagement moderne d'un site archéologique. La station de métro de la Place des martyrs (Alger) a été une ”étape importante” dans la mise en œuvre de l’archéologie préventive qui a su allier patrimoine archéologique et aménagement du territoire dans le cadre des efforts visant à faire de la capitale une ville moderne.

 

Guatemala. Un possible élevage de chien pour des cérémonies Maya. Une recherche suggère qu’en 400 avant l’ère commune, on avait déjà un élevage de chiens pour des cérémonies rituelles. Ce serait l’une des premières découvertes de ce genre en Mésoamérique sur ce type d’élevage à cette période.

 

Mali. Pillage du patrimoine culturel au Mali : Un mal qui rapporte gros. Le pillage du patrimoine culturel a pris une ampleur considérable. Des objets de valeurs patrimoniales inestimables ont disparu, en toute illégalité du territoire national pour se retrouver dans des collections privées ou des musées occidentaux.

 

Monaco. L'or des pharaons - 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne. L’exposition L'OR DES PHARAONS réunira plus de 150 chefs-d'œuvre du musée du Caire et présentera une série d'ensembles prestigieux découverts dans les tombes royales et princières de l'Egypte pharaonique.

 

Turquie. Mellaart, l'archéologue qui fabriquait ses découvertes de toutes pièces. Célèbre pour ses découvertes spectaculaires, l'archéologue britannique James Mellaart (1925-2012) aurait falsifié ses découvertes. L'information est rapportée par le quotidien néerlandais De Volkskrant.

 

Vietnam. Ha Tinh: des pièces de monnaie japonaises anciennes trouvées. Elles ont été produites au 17ème siècle quand le gouvernement de Tokugawa a permis à Nagasaki de frapper des pièces pour le commerce entre 1659 et 1685 avec d'autres pays, dont le Vietnam, qui était à l’époque sous le règne des Nguyen (1558-1777).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

18

mars

2018

Revue de presse : 17-18 mars 2018

 

France

 

Près de Bayeux. « Un chantier archéologique hors norme ». Depuis 2015, les archéologues étudient le Mont Castel, à Port-en-Bessin. Un site qui semble avoir abrité un camp militaire romain, pendant la Guerre des Gaules. Ce qui en fait un chantier hors-norme, c’est la découverte de 424 monnaies sur une même zone.

 

Visites guidées du chantier de fouilles du Mans les 14 et 15 avril. Pensez à vous inscrire très vite ! Les 14 et 15 avril, l’Inrap et la Ville du Mans proposeront des visites guidées du chantier de fouilles en cours au pied du chevet de la cathédrale Saint-Julien.

 

 

Azerbaïdjan. Le plus ancien bijou du Caucase du Sud est exposé au Centre Heydar Aliyev. La présentation du plus ancien bijou du Caucase du Sud a eu lieu au Centre Heydar Aliyev le 16 mars. Un collier en or datant de l'époque néolithique est inclus, dès aujourd’hui, dans l'exposition permanente intitulée « Les perles de l'Azerbaïdjan : à travers l'histoire » du Centre.

 

Egypte. Khéops repasse au contrôle cosmique. L’équipe internationale ScanPyramids s’apprête derechef à «scanner» la pyramide en étudiant les muons, des particules venues de l’espace, qui la traversent.

 

Etats-Unis. Deux manuscrits de la mer Morte exposés pour la première fois. L'Autorité israélienne des antiquités organise une grande exposition qui comptera notamment une pierre de trois tonnes du mur Occidental et 18 autres manuscrits de la mer Morte

 

Kenya. Des outils « modernes » vieux de 300 000 ans ont été découverts. D’après de nombreux scientifiques, l’émergence de ces outils date d’il y a 200 000 ans. Or, trois études publiées ce jeudi 15 mars dans Science révèlent que des outils vieux de 300 000 ans ont été retrouvés au Kenya. Les silex découpés en pointe déterrés par les chercheurs prouveraient donc que les techniques de fabrication sont apparues bien plus tôt que prévu.

 

Maroc. L’ADN fossile découvert dans la grotte des Pigeons à Tafoghalt aidera à reconstituer le patrimoine génétique d’une population africaine. Cette découverte est historique, étant donné que c’est pour la première fois, qu’une ADN fossile aussi ancienne soit retrouvée en Afrique.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

mars

2018

Revue de presse : 15-16 mars 2018

 

3 nécropoles découvertes dans le Fenouillèdes à Caramany (66). C'est une découverte rare faite à Caramany. 3 nécropoles, datées du 6e au 13e siècle, ont été révélées lors de fouilles préventives. Les archéologues parlent même de scoop scientifique pour l'une de ces nécropoles.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

mars

2018

Conférence vendredi 16 mars : L'anthropocène et le milieu urbain, nouveaux dadas des géologues

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 16 mars 2018, à 20 h 30 à la
DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Jérémy Jacob,
Chercheur CNRS à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans.

Jérémy Jacob s'intéresse aux impacts
qu'ont pu avoir les changements climatiques
et les activités humaines sur les écosystèmes
continentaux anciens. Il reconstruit l'histoire
de ces interactions en identifiant, quantifiant,
et déterminant la composition isotopique de
molécules fossiles (biomarqueurs
moléculaires) préservées dans les archives
sédimentaires lacustres. Ses périodes d'étude
privilégiées sont soit les grandes transitions
climatiques qui ont ponctué l'histoire de la
Terre, soit la préhistoire pour comprendre comment l'Homme a progressivement colonisé les
milieux, soit l'Anthropocène, c'est à dire les dernières décennies ou centaines d'années.


L'Anthropocène1 peut à la fois être considéré comme une lubie de stratigraphes,
comme un élément de marketing ou plutôt un slogan permettant de promouvoir les relations
science-société et, plus encore, comme une formidable opportunité de construire des
recherches interdisciplinaires.Après avoir dressé un panorama rapide des applica tio ns des fossiles moléculairespréservés dans les archives sédimentaires pour comprendre les impacts respectifs des
changements climatiques et des activités humaines sur les écosystèmes anciens, Jérémy Jacob
argumentera sur cette opportunité que constitue l'Anthropocène.


Il présentera les travaux qui sont actuellement menés sur des sédiments accumulés
dans les égouts d'Orléans. Les polluants organiques sont utilisés comme traceurs du
fonctionnement de la ville et de la vie de ses habitants, en tentant de raccommoder notre
quotidien avec l'Histoire telle qu'elle sera enregistrée dans les sédiments.

1 Popularisé par le Prix Nob el de chimie Paul Crutzen en 1995, le mot anthropocène désigne la période qui a débuté  lorsque les activités anthropiques ont laissé une empreinte sur l’ensemble de la planète. Le terme afait florès dans la littérature scientifique et, peut-être plus encore, dans les sciences sociales, politiques et,par-dessus tout, les médias.

Lire la suite

mer.

14

mars

2018

Revue de presse : 14 mars 2018

 

France.

 

Périgueux : les fouilles archéologiques continuent sur le site de la future chaufferie. Des fouilles préventives ont lieu à l'emplacement de la future chaufferie bois du réseau chaleur des Deux-Rives, à Périgueux. Les archéologues font régulièrement le point sur leurs découvertes de vestiges antiques et médiévaux.

 

Montauban. Des fouilles pour briser les derniers secrets de la place Nationale. Depuis lundi, les archéologues de l'Inrap fouillent le carreau de la place Nationale où des travaux de restauration doivent être entrepris dans les prochains mois. Découvertes datant du Moyen-Âge et de la Renaissance sont au programme.

 

Le Mans. La galerie égyptienne du musée de Tessé rouvre vendredi. Fermé depuis plus d’un an, l’espace égyptien du musée de Tessé du Mans a été modernisé, ses éclairages revus, son accessibilité aux personnes handicapées repensée et la médiation complétée et augmentée.

 

Néandertal L'Expo. Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019, la nouvelle grande exposition temporaire du Musée de l'Homme vous emmène à la découverte de l’Homme de Néandertal !

 

 

Chine

 

Des centaines d'objets trouvés dans d'anciennes tombes chinoises. Les artefacts comprennent des objets de poterie, de bronze, de fer, d'argent et de pierre vieux de plusieurs siècles

 

Découverte d'un crâne vieux de 16 000 ans dans une grotte du sud de la Chine. Après trois années de fouilles, les archéologues ont trouvé des tombes et des restes humains, dont un crâne datant de 16 000 ans, ainsi que des dizaines de milliers d'objets en pierre. Le site est la deuxième zone de tombes paléolithiques découverte en Chine.

 

Des ruines néolithiques vieilles de 8.000 ans mises au jour dans le nord-est. Des archéologues chinois ont découvert les ruines d'un village néolithique dans la ville de Fuxin de la province du Liaoning. Plus de 2.500 objets anciens ont été mis au jour à l'issue de l'excavation d'une zone de plus de 1.000 mètres carrés. Douze maisons et deux fossés ont été découverts.

 

Emirats arabes unis. Musée du patrimoine marocain à Abou Dhabi. Les antiquités exposées dans le musée du patrimoine marocain organisé dans le cadre de l'événement "Le Maroc à Abou Dhabi" offre aux visiteurs un voyage dans l’histoire séculaire du Royaume. Ces pièces remontent à différentes époques, de la préhistoire aux périodes pré-islamiques et islamiques.

 

Japon. Des archéologues japonais découvrent le plus précieux trésor de l’histoire de leur pays. Un grand trésor de l'époque médiévale des Royaumes Combattants (seconde moitié du XV — XVI siècle) a été découvert dans la préfecture de Saitama, au Japon, lors des fouilles dans la ville de Hasuda.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

mars

2018

http://www.bbc.com/news/science-environment-43377960

 

France

 

Alençon : des squelettes découverts devant la basilique Notre-Dame. L’équipe d’archéologues qui va intervenir pendant trois semaines dans le périmètre de la place de la Magdeleine a découvert, ce mardi 13 mars, des sépultures enfouies place du Puits-des-Forges. Une extension de l’ancien cimetière situé devant la basilique Notre-Dame ? Les expertises le diront.

 

Saint-Germain-en-Laye : avant les fouilles, ils réalisent une «échographie» du sous-sol. Une start-up aux méthodes révolutionnaires a réalisé une prospection géophysique en 3 D de la cour Larcher pour faciliter les recherches archéologiques.

 

Des pépites mises en valeur. 1.700 sites dormaient sous ses pieds. Le Centre Ouest Bretagne (Cob) veut, aujourd'hui, mettre en valeur ses exceptionnelles richesses archéologiques au service du développement culturel et touristique. Notamment au travers de circuits et d'un site internet passionnant.

 

Nantes : les découvertes récentes lors des journées archéologiques au Lieu Unique. La DRAC des Pays de la Loire en partenariat avec Nantes Métropole organise les 26 et 27 mars 2018 les journées archéologiques régionales au Lieu Unique, à Nantes. Professionnels et bénévoles de l'archéologie présentent au public les découvertes archéologiques récentes. 

 

Afrique du Sud. Les humains ont prospéré pendant l’éruption du super volcan Toba. Une étude rapporte les découvertes que les humains ont survécu et même prospéré pendant l’éruption gigantesque du super volcan Toba en Indonésie il y a 74 000 ans. Malgré le risque d’anéantissement de la vie sur Terre, les humains ont continué à vivre malgré des changements drastiques dans leur environnement

 

Algérie. Batna : saisie de 80 pièces de monnaie datant de l’époque numide. La brigade économique et financière de la section de protection du patrimoine culturel, relevant des services de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Batna, ont saisi 80 pièces de monnaie datant de l'époque numide et arrêté quatre individus impliqués dans cette affaire de trafic.

 

Espagne. La préhistoire génétique de la péninsule ibérique est différente de celle de l’Europe du Nord et centrale. Dans une étude pluridisciplinaire publiée dans PNAS, une équipe internationale de chercheurs a combiné des données d’isotopes archéologiques et génétiques pour encapsuler 4000 ans de préhistoire biomoléculaire ibérique.

 

Italie. De nouvelles fouilles high-tech annoncées à Pompéi. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, une grande campagne de fouilles et d'exploration devrait prochainement débuter sur un millier de m2 dans la "Regio V", quartier situé au nord de la ville romaine.

 

Japon. L'étonnante cuirasse de fer de Shibushi. C'est une exceptionnelle armure du Ve siècle de notre ère qui a été accidentellement découverte fin décembre 2017, à Shibushi, sur l'île de Kyushu. Des travaux d'aménagement routier ont en effet conduit  à la mise au jour d'un tombeau prestigieux de 1500 ans, cette cuirasse de fer appelée "tanko" se trouvant déposée près d'un cercueil de pierres.

 

Turquie

 

Les murs de l’ancienne ville de Termessos restaurés pour la première fois. Le projet prévoit de redonner aux murs en ruine de la ville antique son éclat d’origine, le site remontant à 2300 ans. Ce sont ces mêmes murs qu’Alexandre Le Grand tenta de traverser en l’an 333, mais en vain en raison de leurs solidités.

 

Des drones pour protéger les antiquités de Turquie. Un rapport parlementaire recommande de protéger les antiquités turques à l’aide de drones alors qu’au cours des dernières années pas moins de 130 antiquités seraient sorties de la Turquie illégalement.

 

13032018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

dim.

11

mars

2018

Revue de presse : 10-11 mars 2018

 

France. Le passé embrunais est-il menacé ? Antoine Arnoux, un Embrunais installé à Lyon, s’inquiète pour des vestiges millénaires. Précisément le passé gallo-romain d’Eburodunum, entre le Ier et le IVe  siècle.

 

Chine. Découverte d'un crâne humain vieux de 16.000 ans dans le sud de la Chine. Un crâne humain vieux d'environ 16.000 ans a été découvert dans une tombe de la région autonome Zhuang du Guangxi. Il s'agit du seul crâne complet datant de cette période découvert dans le sud de la Chine, selon le chercheur Yu Minghui.

 

Egypte

 

Ankhesenamun : la chambre de la femme de Touthankamon bientôt retrouvée ? Les archéologues ignorent alors les raisons et les caractéristiques de sa mort, ainsi que le lieu où elle a été enterrée. Cependant, après avoir effectué des fouilles dans une zone de la vallée des Signes, près de la tombe d’Ay, les chercheurs ont fait une intrigante découverte.

 

Tell Basta retrouve son musée. Le musée de Tell Basta dans le gouvernorat de Charqiya a été inauguré cette semaine. Ce complexe archéologique important retrace l’histoire de cette région.

 

Maroc

 

A la découverte du site archéologique Aghmat. Ville fondée par les berbères puis transformée par les Almoravides, terre d’exil pour certains rois déchus d’Espagne et aujourd’hui site archéologique, découvrez les différentes vies d’Aghmat.

 

Plus de 400 sites archéologiques recensés. Le parc national du patrimoine rupestre, qui a pour mission la documentation, l’étude et la protection de ce patrimoine archéologique enraciné, a réussi à recenser plus de 400 sites répartis sur plusieurs régions au niveau national.

 

Pérou. Ces crânes déformés font naître de folles histoires. C’est une petite trace archéologique à l’échelle du Pérou. Des crânes modifiés par une civilisation qui a précédé les Incas : les Paracas. Mais, aujourd’hui encore, malgré les études et les preuves scientifiques, les rumeurs les plus folles continuent de se bousculer.

 

11032018.pdf
Document Adobe Acrobat 444.4 KB
0 commentaires

ven.

09

mars

2018

Revue de presse : 8-9 mars 2018

 

France

 

Bretagne : à la découverte du dolmen des fées. Zoom sur la Rôche-aux-Fées, en Ille-et-Vilaine, qui attire les curieux et les amoureux avec ses mystères et ses légendes.

 

Carnac. La maison des mégalithes ouvre ses portes. À 48 heures de l’ouverture, la maison des mégalithes de Carnac, totalement rénovée, ressemble à une ruche. Tous s’affairent pour que tout soit prêt le samedi 10 mars 2018. Des surprises attendent les visiteurs.

 

Les torques s'exposent au musée du pays Châtillonnais. L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne.

 

Vieil-Évreux : une nouvelle saison a démarré à Gisacum. Visites, ateliers, découvertes, jardin ou encore jeux des premiers temps de notre ère : le site de Gisacum au Vieil-Évreux ouvre sa saison 2018 avec du classique et des nouveautés.

 

 

 

Canada. Une pointe de javelot autochtone vieille de près de 10 000 ans retrouvée à Windsor. Des archéologues ont retrouvé sur un chantier de construction à Windsor en Ontario des artefacts millénaires, dont une pointe de javelot autochtone qui date de 7500 ans avant n.è.

 

Italie. La construction d'une nouvelle ligne de métro à Rome, une véritable aubaine pour les archéologues. La création de la ligne C du métro, débutée en 2007, et qui devrait encore se poursuivre jusqu'en 2020, a en effet permis de mettre au jour un nombre impressionnant de trésors archéologiques. Il faut dire que le fait que la ligne soit creusée à près de 30 mètres de profondeur contribue à l’exploration de zones souterraines encore inconnues.

 

Tunisie. Visite des sites archéologiques de Carthage au profit des journalistes. L' Amvppc Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle. a organisé une visite des sites archéologiques de Carthage au profit des journalistes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

mars

2018

Revue de presse : 6-7 mars 2018

 

France

 

Des vestiges romains vont disparaître sous le béton. Des vestiges romains bientôt détruits à Embrun ? L’inquiétude d’un habitant, qui a déjà réuni plus de 1.600 signatures sur une pétition en ligne. Il dénonce l’absence de fouilles préventives sur le site de l’îlot du théâtre, dans le centre-ville, là où un immeuble doit être construit dans les prochains jours.

 

Ladoix-Serrigny : des squelettes de nouveau-nés retrouvés. Depuis mardi, des archéologues oeuvrent sur le site de la chapelle Notre-Dame-du-Chemin. Ils ont mis en lumière plusieurs vestiges ainsi qu'une dizaine de sépultures de nouveau nés ou fœtus datant des XVI, XVII ou XVIIIe siècles.

 

Lillebonne : des vestiges gallo-romains riches d’enseignements. Un archéologue a présenté quelques-unes des découvertes réalisées lors de fouilles dans la ville, entre 2011 et 2016. Les vestiges gallo-romains sont riches d’enseignements.

 

Montauban. Fouilles préventives : les préconisations de la DRAC ... En avril prochain. Ce chantier de fouilles avait duré cinq semaines en septembre et octobre derniers… Cinq semaines durant lesquelles les techniciens de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) avaient sondé le sous-sol des allées de l'Empereur aux allées Mortarieu coté jardin des plantes.

 

La Cordelière. Une nouvelle zone de recherches repérée. En 1512, à l'entrée du goulet de Brest, deux navires mythiques, La Cordelière et Le Régent, sombraient au terme d'une bataille épique. Un groupe de scientifiques décidés à les retrouver, vient de cerner une nouvelle zone de recherches.

 

 

A la découverte des vestiges romains au large de Saint-Raphaël. Les plongées archéologiques au large de Saint-Raphaël dans le Var ne sont jamais décevantes. Des milliers de bateaux et leur cargaison ont coulé dans les fonds varois à l'époque romaine. Il en reste à ce jour de nombreux vestiges.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

mars

2018

Revue de presse : 4-5 mars 2018

 

France

 

L'abbaye de La Celle remonte son temps. Dans un premier temps, le préau a été décaissé afin de retrouver la hauteur de sol d’origine. Désormais, c’est la galerie ouest qui est fouillée: déblaiement des dernières souches et gravas avant décaissement de la galerie.

 

Arles : du vin blanc dans des tonneaux sur le port d'Arelate. Une inscription sur un bout de cruche, le réservoir d'une pipette, des mois et des mois d'enquête et finalement la certitude qu'au début de notre ère, un grand cru de vin blanc italien arrivait à Arles dans des tonneaux. Une découverte qui change la vision du commerce au temps de l'antique Arles.

 

 

Quinson : la grande histoire de la famille des animaux à trompe. Le Musée de préhistoire des Gorges du Verdon accueille une exposition itinérante sur les animaux à trompe, depuis leurs origines il y a 50 millions d'années. Une pièce vaut particulièrement le détour : le crâne grandeur nature d'un mastodonte, ancêtre du mammouth et de l'éléphant.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

03

mars

2018

Revue de presse : 2-3 mars 2018

 

France

 

Lindianacciu à Aleria. Les vestiges archéologiques sont représentés pour l’essentiel par des calages de poteaux, des éléments d’architecture, des lambeaux de sols, 2 puits, 1 cave, 1 four autant d’éléments qui permettent de caractériser en 5 phases plus ou moins bien conservées, la longue histoire du peuplement du site.

 

Une borne milliaire du IV siècle fait son entrée au musée gallo-romain d'Alba-la-Romaine. Une famille du Teil fait don d'une borne milliaire Constantinienne au musée d'Alba-la-Romaine. La pièce est désormais visible au grand public et vient enrichir l'histoire gallo-romaine de l'Ardèche.

 

Expo photo : les vestiges détruits par Daesh immortalisés par Lara-Scarlett Gervais. Jusqu'au 25 mars 2018, la photographe Lara-Scarlett Gervais expose au Musée d’Angoulême son travail sur le massacre patrimonial exercé par les forces islamistes en Syrie et en Irak. L’exposition Alâthar : seul(e) après Daesh est le récit photographique poignant d’une amoureuse du patrimoine culturel antique qui souhaite nous alerter sur le péril de ces rares reliques du passé.

 

Algérie. Un ouvrage de deux mille ans. L’aqueduc romain de Toudja est une œuvre de 2000 ans d’existence. Nous ignorons avec exactitude son cheminement fait et refait. Ses vestiges comme autant d’autres dont on en perd progressivement traces et usages ont entamé leur descente aux enfers depuis le 18e siècle, notamment pour l’édifice et ses réserves.

 

Angleterre. Les plus vieux tatouages du monde ont été découverts sur deux momies égyptiennes. Inhumées il y a près de 5 000 ans, deux momies égyptiennes conservées depuis un siècle au British Museum avaient bien caché le fait qu'elles avaient le corps ornés de tatouages.

 

Canada. Des artefacts et une exposition pour mieux comprendre l'expédition Franklin. Le dernier voyage de Fraklin s’est amorcé en 1845. Les deux navires qui devaient parcourir l’Arctique et cartographier le passage du Nord-Ouest ne sont toutefois jamais revenus. Jusqu’au 30 septembre prochain, la plus récente exposition du Musée canadien de l’histoire permettra de jeter un œil sur cette histoire, avec un compte rendu détaillé de ce périple au travers de plus de 200 objets et artefacts.

 

Égypte

 

A Minya, une révélation de plus. Une mission archéologique égyptienne a mis au jour une nécropole datant de la période comprise entre la basse époque et le début de l'ère ptolémaïque, dans la région de Minya. Des bijoux, des poteries et un masque funéraire en or ont été trouvés.

 

Louxor : de nouvelles découvertes archéologiques. Dans la vallée des rois, le plus grand chantier de fouilles du Moyen-Orient, les colosses disparus depuis 3 200 ans sont en train d'être redressés. Dans le cadre du projet de conservation des colosses de Memnon et du temple d'Amenhotep III, une dizaine de statues a, au total, retrouvé sa place.

 

 

Pérou. Des squelettes vieux de mille ans découverts. Des archéologues viennent de découvrir les restes d’un jeune garçon et d’un homme adulte qui datent d’environ mille ans. Les découvertes ont été faites dans un ancien cimetière situé près de la capitale Lima, dans un site réservé aux fouilles archéologiques. Le cimetière était voisin d’un temple de la période pré-Incas.

 

Togo. Le Togo entend récupérer ses biens culturels volés ou illicitement exportés. Les dossiers de ratification  de la convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert illicite de propriété des biens culturels, adoptée le 17 novembre 1970 à Paris ainsi que l’adhésion à la convention Unidroit sur les biens culturels volés ou illicitement exportés, adoptée le 24 juin 1995 à Rome seront bientôt étudiés par le Togo.

 

Tunisie. Fouilles archéologiques clandestines : Arrestation de 4 individus en flagrant délit à Sousse. les agents de la sûreté nationale ont procédé à l’arrestation de quatre individus âgés de 32 à 40 ans, en flagrant délit de fouilles archéologiques clandestines près d’un cimetière à Kalaa Sghira relevant du gouvernorat de Sousse.

 

Divers. Reste-t-il des cités disparues à découvrir ? Une douzaine de cités mayas ont été mises au jour il y a quelques semaines dans la jungle guatémaltèque. Une découverte exceptionnelle… et de plus en plus rare ? À l’heure où l’homme connaît de mieux en mieux la planète, reste-t-il encore vraiment des territoires inexplorés ?

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

mars

2018

Revue de presse : 1er mars 2018

 

Allemagne. Le chien pourrait être le meilleur ami de l'Homme depuis la Préhistoire. Découverts en 1914 à Bonn en Allemagne, les restes d'un tombeau datant d'environ 14 000 ans avaient déjà révélé qu'un homme et une femme s'étaient fait enterrer avec un petit chien, prouvant ainsi qu'une domestication de l'animal avait eu lieu. Mais une équipe de chercheurs s'est repenchée sur les vestiges et a découvert d'autres informations.

 

États-Unis. Un cimetière sous-marin découvert au large. Un ancien cimetière datant de 7.000 ans submergé, mais conservé, a été découvert dans le golfe du Mexique. Cette découverte sans précédent a permis aux archéologues d’identifier un site où les peuples préhistoriques enterraient leurs morts.

 

 

La Réunion. Dessous les Sables, un habitat du XVIIIe siècle réveille notre Histoire. Les archéologues de l'Inrap ont eu du flair. En fouillant un terrain destiné à accueillir des logements sociaux, ils sont tombés sur un habitat du XVIIIe siècle. On fait le point sur les vestiges découverts et les spéculations qui les accompagnent.

 

Irak. Des fresques sous la mosquée rasée par Daech. La mosquée de Nabi Yunus cachait un étonnant trésor, que l’EI a révélé malgré lui. Les inscriptions révélées par l’EI parlent d’un roi néoassyrien, Esarhaddon, qui aurait régné de 681 à 669 avant Jésus-Christ. Ces inscriptions datées d’environ 2 700 ans, indiquent que ce fameux roi avait une grande puissance.

 

Suisse. Ces fouilles archéologiques qui minent le budget de communes vaudoises. Dans le canton de Vaud, le coût des fouilles archéologiques est à la seule charge des communes concernées. Une situation qui peut peser lourd sur les comptes de certaines localités, comme Grandson en fait l'expérience.

 

Turquie. Un sarcophage découvert à Kadıköy à Istanbul. Un sarcophage de l’époque romaine, qui remonte à 2000 ans, a été mis au jour lors d’une construction dans le quartier de Kadıköy à Istanbul

 

Vanuatu. De l’ADN ancien révèle un remplacement génétique en dépit d’une continuité du langage dans le sud du Pacifique. Une nouvelle recherche génétique révèle l’histoire démographique complexe de Vanuatu en expliquant comment les langages austronésiens se sont maintenus à travers l’histoire en dépit d’un remplacement quasi total des premiers Lapita-Austronésien avec une généalogie papoue.

 

Divers. La Vénus de Willendorf, statue préhistorique vieille de plus de 30 000 ans, a été censurée par Facebook... en raison de sa nudité. Aujourd’hui, l’algorithme est une fois de plus remis en question, tandis qu’il vient de censurer pour cause de nudité une photo de « la représentation préhistorique de femme la plus populaire et la plus connue au monde »… la statuette de Willendorf, de 11 centimètres de hauteur, constituée de calcaire, et vieille de plus de 30 000 ans.

 

 

 

01032018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite

mar.

27

févr.

2018

Revue de presse : 27 février 2018

 

France

 

Montmorillon : un cimetière ancien mis au jour à Notre-Dame. Les travaux d’assainissement de la crypte impliquent de creuser une tranchée au pied de l’église Notre-Dame, révélant le cimetière fermé en 1783. Une vingtaine de corps ont été découverts depuis le début des travaux de terrassement.

 

Un néandertalien parle encore, 100 ans après sa découverte. La Ferrassie 1, le célèbre squelette fossile découvert en 1909 a été complété et réétudié par une équipe dirigée par Antoine Balzeau (Musée de l’homme, CNRS) et Asier Gómez-Olivencia chercheur Ikerbasque de l’université du pays basque.

 

Algérie. Patrimoine : des experts italiens et algériens au chevet des vestiges historiques et culturels. A l’initiative de l’ambassade d’Italie et du Centre culturel italien, en coordination avec le ministère de la Culture et en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne, une journée d’étude sur le patrimoine culturel algérien a été organisée à Alger, avec la participation d’experts italiens et algériens.

 

Arabie Saoudite. Les mystères des chameaux du désert saoudien. En plein désert en Arabie saoudite, 12 immenses bas-reliefs représentant des chameaux ont été découverts, posant de nombreuses questions.

 

Belgique. De rares offrandes découvertes dans une sépulture du Néolithique près de Dinant. Des outils datant de la période Néolithique et un collier ont été découverts lors de récentes recherches sur plus de 200 restes d'os d'animaux provenant des fouilles du site de l'Abri des Autours, une petite grotte près de Dinant. Ces spécimens ont été trouvés dans une tombe collective de la culture néolithique du Michelsberg, datant d'il y a plus de 6.000 ans.

 

Egypte. Des vestiges dédiés au dieu Thot refont surface. 40 sarcophages, des bijoux, des poteries et de nombreux artefacts avaient été ramassés dans une nécropole, qui pourrait dater de la période ptolémaïque (-323 à 30 av JC).  Une des tombes découvertes appartient à un grand prêtre du dieu Thot, ‘Hersa-Essei’. Elle abrite 13 sépultures dans lesquelles se trouvent un grand nombre de figurines ouchebtis taillées dans la faïences.

 

Turquie. Restauration du théâtre antique de Perge. À une vingtaine de kilomètres à l’est d’Antalya, la cité antique de Perge est l’un des plus importants sites archéologiques et touristiques du pays. Son théâtre antique, qui date du deuxième siècle, est l’un des premiers vestiges que l’on peut apercevoir en arrivant sur le site. Il fera pour la première fois l’objet d’un grand projet de rénovation.

 

27022018.pdf
Document Adobe Acrobat 935.0 KB
0 commentaires

lun.

26

févr.

2018

Revue de presse : 26 février 2018

 

France

 

Les origines romanes de l’église fortifiée de Lerzy. La fouille archéologique a mis en évidence l’état primitif de l’édifice, avant sa fortification. Dans une petite partie du chœur de l'église ont été fouillées six fosses sépulcrales. Celles-ci contenaient 9 individus : 5 défunts retrouvés en position dite primaire n’ont subi aucun déplacement, tandis que 4 individus ont connu des manipulations suite à leur première inhumation. 

 

Le passé de la ville de Poissy se dévoile derrière la mairie. Que peut-on retenir des fouilles qui se sont déroulées entre mai et septembre dernier à l’arrière de l’hôtel de ville de Poissy ?

 

Algérie

 

Tipaza. Un site archéologique découvert sous un chantier de l'AADL. Ce sont «deux tombes de près de deux mètres de long et d’un caveau renfermant des ustensiles, datant probablement de l’époque romaine, qui ont été découverts.

 

Région de Berriane (Ghardaïa) : Découvertes de trois gisements d’art rupestre. Trois nouveaux gisements d’art rupestre datant de la période préhistorique ont été découverts dernièrement et fortuitement dans la commune de Berriane (45 km, nord de Ghardaïa), a appris hier l’APS auprès de la direction de la culture de la wilaya. À Semma, commune de Bendaoud, Un trésor amazigh ignoré. Le site un véritable Tassili s’étendant sur le long du village de Semma, dans la commune de Bendaoud, 80 km à l’ouest de Bordj Bou-Arréridj ne semble pas susciter un quelconque intérêt de la part des services en charge de la protection du patrimoine ou des archéologues et leurs recherches scientifiques.

 

Espagne. Néandertal : découverte en Espagne de peintures rupestres de 64 000 ans. Dans une grotte de La Pasiega, en Espagne, sur la paroi, on devine une sorte d'échelle rouge et une silhouette d'animal, puis une bête à cornes, des formes géométriques. Ce serait l'oeuvre du plus vieil artiste de l'humanité découvert à ce jour.

 

 

Irak. 75 antiquité découvertes grâce à la pluie. Le service des antiquités de la province irakienne de Babylone a découvert ces derniers jours des dizaines de pièces mises au jour grâce aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le site de Borsippa, dans le centre du pays. Il s'agit de "poteries de terre cuite, de pièces de monnaie et des fragments de métal" qui remontent aux époques parthe et islamique.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

25

févr.

2018

Revue de presse : 25 février 2018

 

France

 

Aleria : quand l'histoire corse refait surface. Une campagne de fouilles menée depuis le mois de novembre au lieu-dit Lindinacciu - hameau de la gare  à Aleria - permet de dire que ce lieu était déjà occupé il y a 5 000 ans. Un village y existait à la fin du Néolithique

 

Les statues gallo-romaines retrouvent enfin leur jardin. Saint-Marcel. Les deux personnages assis en tailleur, récemment acquis par le musée d’Argentomagus, sont présentées depuis ce week-end au public.

 

Canada. Fouilles archéologiques à Coaticook: les items retrouvés feront l’objet d’une exposition. Les fouilles archéologiques du site de l’ancien Hôtel Queen seront de retour cet été. Déjà, la Ville de Coaticook prépare le terrain sur ce qu’elle fera avec les trouvailles déterrées au cours des dernières années.

 

Egypte. Découverte d'une ancienne nécropole dans le sud. Le ministre égyptien des Antiquités a annoncé samedi la découverte d'une vaste nécropole dans la région de Tounah el-Gebel dans le sud du pays. L'ancien cimetière a livré, selon le ministre Khaled al-Enany, un masque en or, 40 sarcophages, environ 1.000 statues, des poteries, des bijoux ainsi que d'autres objets.

 

 

Grèce. Une cité antique inconnue découverte sous la ville de Thessalonique. Des centaines de milliers d’artefacts, voire une cité entière jusqu’alors inconnue, ont été mis au jour lors de la construction du métro dans la ville grecque de Thessalonique. Les archéologues du monde entier sont enthousiasmés.

 

Tunisie. L'église byzantine découverte il y'a une semaine à Tozeur a été en partie saccagée. Le site archéologique "Castilia" a été saccagé au niveau du temple et autres parties architecturales de l'église byzantine récemment découverte et dont les origines remontent s) à l’ère romaine tardive entre les 5ème et 7ème siècles.

 

25022018.pdf
Document Adobe Acrobat 665.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

24

févr.

2018

Cinarcheo du 2 mars : Pompéi, la vie avant la mort

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 2 mars 2018 (20 h 30) à la
DRAC (Salle Robida).
Pompéi : la vie avant la mort. Documentaire de 90’ réalisé en 2016 par Ian A. Hunt
(Lion Television, en association avec ARTE France).

Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve
entre en éruption et engloutit Pompéi sous
quinze mètres de pierre ponce et de
cendres. Parmi les vestiges les plus
poignants du site figurent les moulages de
corps pétrifiés dans la mort de ceux qui
furent piégés dans la ville, n’ayant pu
fuir à temps.
Effectués vers 1860 par les archéologues
qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd’hui des trésors d’information sur la vie romaine.

Grâce aux récentes recherches effectuées
dans le cadre du “Great Pompeii Project”
– à ce jour, le plus ambitieux projet de
restauration et de protection de cet inestimable patrimoine de l’humanité, doté de 150 millions de dollars –, de nouvelles connaissances nous parviennent ainsi, sur Pompéi et sur les populations qui y vécurent il y a deux mille ans. avant la destruction.
En compagnie d’une équipe d’archéologues
passionnés qui utilisent des techniques de recherche les plus en pointe, nous pénétrons dans des lieux
inaccessibles aux visiteurs et plongeons dans l’intimité des habitants de la cité. L’analyse au scanner
des ossements emprisonnés dans le plâtre des moulages offre un moyen unique de mieux
connaître l’identité des habitants de la cité.
Bains publics, arènes de gladiateurs, forums, temples et villas romaines sont reconstitués en images
3D pour prendre la mesure de la beauté des fresques et des mosaïques qui ornaient les plus
somptueux édifices. Elles sont aujourd’hui patiemment restaurées.

Lire la suite

sam.

24

févr.

2018

Revue de presse : 24 février 2018

 

France

 

Au large de la Bretagne, on recherche un "Pompéi sous-marin". Une nouvelle expédition scientifique se prépare pour retrouver les épaves de la Cordelière, et celle du Régent. Les deux navires ont sombré il y a cinq siècles au large de Brest dans le Finistère. Un des plus grands drames de l'histoire bretonne. Près de 1.500 hommes y ont péri.

 

L’esprit Viking flotte sur Rouen. Héritage. Le salon médiéval Normannia, qui se tient ce week-end à Rouen, offre un sacré beau prétexte pour aller vérifier si les Vikings, guerriers assoiffés de sang et d’argent, sont bien nos valeureux ancêtres. Il y a débat.

 

La Réunion. Saint-Paul : visites guidées des fouilles archéologiques.

 

 

Angleterre. Un projet d'envergure sur les momies. Le projet pour l’étude des momies égyptiennes — une collaboration entre l’Université de Manchester et le musée de Manchester — a commencé en 1975. Il avait pour but de développer une nouvelle approche de l’étude des momies égyptiennes, en utilisant l’égyptologie et l’analyse scientifique pour aider les chercheurs à découvrir le plus d’informations possible, tout en conservant la momie.

 

Egypte. Rendez-vous avec les ancêtres. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré, le 17 février, le musée en plein air de Massallah. Situé dans le quartier populaire de Matariya dans la région de Aïn-Chams, le site regroupe des pièces représentatives de différentes périodes archéologiques de l'Egypte Ancienne.

 

Tunisie. Tozeur : pillage du site archéologique de Castilia. Le site archéologique de Castilia à Tozeur a été pillé par deux individus, jusque là pas encore identifiés. Une église byzantine datant de l’époque romaine tardive ( 5ème – 7ème siècle ) a été découverte dans le site archéologique “Castilia”.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

févr.

2018

Revue de presse : 23 février 2018

 

Revue de presse : 23 février 2018

 

 

 

 

 

France

 

Préhistoire : trois sites majeurs font cause commune. Gargas, le Mas-d'Azil et Aurignac sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales. Forts d'une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives, ces sites ont décidé de s'associer pour développer une offre préhistoire à l'échelle du piémont pyrénéen.

 

Un nouvel élan pour le Préhistorama de Châtelperron (Allier). Le site archéologique de Chatelperron est mondialement connu des experts. Beaucoup moins du grand public. Les élus locaux comptent y rémédier. Avec l’appui de la Drac. Première étape : le réaménagement prochain de la salle d’exposition Préhistorama.

 

La Réunion. Doit-on sacrifier notre histoire au profit de nouvelles constructions ? Détruire le passé pour reconstruire l'avenir. Tel est en somme l'aboutissement des fouilles préventives menées par les archéologues sur l'île depuis 2010. Malgré des découvertes exceptionnelles et des vestiges racontant les premiers pas de l'homme sur le territoire, les fouilles dites préventives ne servent qu'à mieux reconstruire après avoir déconstruit. Quitte à ne faire que peu de cas de nos origines.

 

Emirats arabes unis. Souraya Noujaim devient la première directrice scientifique du Louvre Abu Dhabi. Le 22 février, le Louvre Abu Dhabi, inaugurée en novembre 2017, a nommé sa première directrice scientifique en charge de la conservation et des collections, Dr Souraya Noujaim. Elle travaillait depuis quatre ans sur le projet du Louvre Abu Dhabi au sein de l'Agence France-Museums.

 

Espagne. Les Néandertaliens étaient des créateurs de fresques. Les plus anciennes peintures rupestres connues ont été créées par des hommes de Néandertal plus de 20'000 ans avant l'arrivée de l'homme moderne en Europe. C'est la preuve que nos cousins disparus étaient dotés d'une pensée symbolique. Ces travaux, présentés dans la revue Science, s'appuient sur une nouvelle technique qui a permis de dater plus précisément des peintures ornant les parois de trois sites archéologiques en Espagne.

 

Mexique. Découverte d'une grotte inondée reproduite en 3D. Hoyo negro — ou "trou noir" en mexicain — est la plus grande grotte inondée du monde dans laquelle tous les scientifiques vont désormais pouvoir plonger grâce a une réplique en 3D présentée mercredi soir à Mexico.

 

Tunisie. Une église et un cimetière chrétien découverts à Jendouba. Deuxième découverte archéologique d’envergure en Tunisie en l’espace d’une semaine. Cette fois-ci, la nouvelle nous parvient de Jendouba où une église et un cimetière chrétien datant du 5ème siècle ont été découverts.

 

Divers. Il n'existe plus de chevaux sauvages sur Terre. Une étude publiée dans la revue Science révèle que les chevaux de Przewalski que l'on a toujours considérés comme sauvages descendent en réalité d'une espèce domestiquée.

 

23022018.pdf
Document Adobe Acrobat 786.5 KB
0 commentaires

jeu.

22

févr.

2018

Revue de presse : 22 février 2018

 

France

 

L'Allier, terre de production de sarcophages au Moyen Age. Le Bourbonnais a abrité, à l’époque mérovingienne, un important centre de production de sarcophages en grès. Un aspect méconnu de l'histoire du département de l'Allier. Voici les principaux résultats des recherches menées pendant vingt ans par l’archéologue Sophie Liégard.

 

L’auteur présumé de fouilles illégales dans l'ancienne forteresse d'Ivry-la-Bataille ira au tribunal. Un homme qui s’était livré à des opérations de fouilles illégales sur les vestiges de l’ancienne forteresse entre 2015 et 2017 vient d’être convoqué à la gendarmerie d'Ivry pour répondre de ses agissements.

 

Chine. Les ruines d'un bâtiment millénaire découvertes. Des archéologues chinois ont découvert les ruines d'une vaste structure, dont on estime qu'elle a été construite il y a près de 1.000 ans, dans la province du Liaoning (nord-est). Situées à Longgangzi, dans la ville de Beizhen, les ruines constituaient une partie d'un ensemble de tombes destinées aux familles impériales de la dynastie Liao (916-1125), selon l'Institut des vestiges culturels et de l'archéologie du Liaoning.

 

Danemark. Découverte archéologique. Une équipe d'archéologues du Musée national de Copenhague fouillant les sous-sols sous la place de l'Hôtel de ville viennent d'annoncer avoir découvert une vingtaine de squelettes. Ces ossements appartiendraient à des familles ayant vécu il y a un millier d'années.

 

 

Egypte. La rénovation du site des pyramides de Gizeh devrait coûter environ 25 millions de dollars. Le gouvernement égyptien tente d'améliorer les installations des célèbres pyramides de Gizeh pour accueillir plus de touristes et améliorer l'expérience des visiteurs. Le nouveau projet devrait coûter environ 25 millions de dollars et devrait être prêt en 2018.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

févr.

2018

Revue de presse : 21 février 2018

 

France

 

Découverte exceptionnelle d’un village du néolithique à Aleria. Un village néolithique datant de plus de 5 000 ans a été découvert lors d’une fouille archéologique préventive effectuée par l’INRAP (Institut national de recherche archéologique préventive). Une découverte exceptionnelle, notamment des architectures inédites, des puits, les premiers de cette période trouvés en Corse, et des flacons votifs à analyser.

 

Bretagne: des gravures vieilles de 14.000 ans éclairent la Préhistoire. Une tête d’aurochs hérissée de rayons, des chevaux et des lignes géométriques: des plaquettes de schiste, dont une au style graphique inédit, et des outils en silex vieux de 14.000 ans ont été déterrés près de Brest, illustrant une période du Paléolithique mal connue.

 

Les secrets enfouis du quai des Bateliers. A Strasbourg, des fouilles archéologiques ont mis à jour les quais du 19ème siècle enfoui sous terre ainsi que les rails du tram qui passait par là jusqu’en 1960. La rue de Zurich quand à elle, était un grand canal d’eau qui reliait le centre ville directement au Rhin. Au niveau de la pharmacie du cygne, trônait également une grande tour de garde.

 

 

Nouvelles recherches de l'épave de La Cordelière, le vaisseau amiral de la duchesse Anne. Une nouvelle campagne de recherches va être lancée au large de Brest cet été. Celle-ci, dirigée par l'archéologue breton Michel L'Hour, du DRASSM le (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), va associer différents organismes et instituts, tels l'Université de Bretagne-Sud, l'IFREMER, l'ENSTA Bretagne, et le LIRMM de Montpellier.

 

Mosaïque de la Canonica : la résurrection. Parmi les pièces maîtresses qui seront exposées au public dans le futur musée de site de Mariana, la mosaïque du baptistère de la basilique paléochrétienne mise au jour par Geneviève Moracchini-Mazel dans les années soixante.

 

La Réunion. Un habitat du XVIIIe siècle à Saint-Paul, route des Premiers Français. À l'entrée sud de Saint-Paul, près du cimetière marin, une fouille révèle les vestiges d'un habitat du XVIIIe siècle. L’Inrap, avec le soutien de la direction des affaires culturelles - océan Indien, organise une journée « portes ouvertes » pour le public, samedi 24 février 2018.

 

Mexique. Une sépulture ancienne découverte. Une dizaine de squelettes vieux de 2 400 ans ont été découverts au sud de Mexico. Ils ont été enterrés dans une position qui semble avoir une signification rituelle.Au moins deux sont des femmes, un autre est un homme. Il y a des adultes, des enfants et un nourrisson. Qui sont-ils ?

 

Turquie. Le mystère révélé de la « Porte vers l’Enfer ». L’ancien site grec connu sous le nom de « la Porte vers l’Enfer » situé dans la province occidentale de Denizli, en Turquie, a vraiment tué ceux qui s’en rapprochaient trop, mais la raison de ces morts était un gaz nocif et non un dieu en colère comme l’expliquait la mythologie grecque.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

févr.

2018

Revue de presse : 19-20 février 2018

 

France

 

Un mur gallo-romain découvert à Jublains. Des fouilles archéologiques menées en amont de travaux ont révélé la présence d’un pan de mur, situé dans les thermes.

 

Les mastodontes débarquent au Musée de Préhistoire. Une exposition qui retrace la diversité et l'histoire étonnantes de la grande famille des mastodontes. Cet animal préhistorique, bien connu dans l'imaginaire populaire comme un cousin éloigné du mammouth, est le héros de l'exposition temporaire proposée au Musée de Préhistoire de Quinson du 1er février au 30 novembre.

 

Antoine de Saint-Exupéry à l'honneur dans une exposition à Saint-Raphaël. Tout un mystère entoure la mort d'Antoine de Saint-Exupéry. Ses attaches avec la ville de Saint-Raphaël sont également méconnues du grand public. C'est pour lever le voile sur ces zones d'ombre que le Musée d'Archéologie sous-marine organise une exposition gratuite jusqu'au 13 avril prochain. « Des nuages aux profondeurs » retrace plus de 70 ans d'histoire.

 

 

Le peuple des ex-voto de Chamalières menacé. Les ex-voto trouvés à Chamalières à la fin des années 60 et conservés au musée Bargoin « présentent des signes forts de dégradation ». Un plan de sauvetage va être mis en place.

 

Chine. Découverte de grains de riz vieux de 7.400 ans dans le centre. Trois grains de riz carbonisés ont été identifiés sur le site des vestiges de Gaomiao, dans un village près de Hongjiang, dans la province chinoise du Hunan (centre). Ces grains ont été retrouvés dans une strate datant de 7.400 ans, et un granule d'amidon a été découvert dans une meule de la même période

 

Angleterre. Des gants de boxe de l’époque romaine ont été découverts près du mur d’Hadrien. Les fouilles réalisées l’été dernier sur le site de Vindolanda dans le nord de l’Angleterre, tout près du mur d’Hadrien, sont en train de révéler leurs secrets. Au milieu de chaussures en cuir, d’une soixantaine de tablettes d’écriture et d’épées de l’époque romaine, les archéologues y ont trouvé deux gants de boxe "exceptionnellement rares"

 

Ethiopie. Ce que des traces nous révèlent sur la vie d’enfants il y a 700 000 ans. Qu’est ce que c’était que d’être un enfant il y a 700 000 ans ? La découverte en Éthiopie de traces d’enfants d’une espèce d’hominidés aujourd’hui éteinte nous dépeint une scène révélatrice, bien différente (forcément) de celles généralement observées de nos jours dans nos sociétés occidentales.

 

Mexique

 

Découverte archéologique à Michoacán, une cité préhispanique de la culture Tarasque. La ville préhispanique appelée Angamuco regroupait, selon les premières estimations, 40 000 bâtiments qui ont été abandonnés par leurs habitants, membres de la civilisation Purepecha aussi connue sous le nom de Tarasque, elle a été recouverte il y a des milliers d’années par de la lave volcanique.

 

La plus grande caverne sous-marine du monde découverte pourrait révéler des secrets mayas. Une vaste caverne considérée comme la plus grande grotte sous-marine de la planète pourrait aider à faire la lumière sur l'ancienne civilisation maya. Des archéologues ont trouvé des objets anciens et des ossements d'animaux et d'humains durant les explorations du site.

 

Soudan. Découverte au Soudan pour des Neuchâtelois. La mission archéologique suisse à Kerma a découvert cet hiver la plus ancienne tombe royale de Nubie et de l'Afrique sub-saharienne. Datée de 2050 av. J.-C., elle est composée d'une architecture en bois, d'un vaste tumulus et d'un agencement de près de 1400 crânes de vaches, des éléments qui, pour la première fois, permettent de comprendre le déroulement des funérailles royales de cette société.

 

Suède. Violence préhistorique : le lac des têtes coupées. Des crânes vieux de 8000 ans portant des traces de mauvais traitements ont été exhumés dans le centre de la Suède, révélant un rituel préhistorique inconnu

 

Tunisie. Une église byzantine datant du 5e siècle découverte dans un site archéologique à Tozeur. Une église byzantine datant de l’époque romaine tardive (5ème – 7ème siècle) a été découverte dans le site archéologique “Castilia” situé entre les villes de Tozeur et Degache (gouvernorat de Tozeur), et ce au cours des dernières fouilles archéologiques effectuées sur le site par l’Institut national du patrimoine (INP).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

18

févr.

2018

Revue de presse : 17-18 février 2018

 

France

 

CÔTE-D’OR : Temps forts et nouveautés au MuséoParc d’Alésia. La saison 2018 du MuséoParc d’Alésia s’est ouverte cette semaine. Focus sur les axes majeurs, les nouveautés et les temps forts de cette nouvelle saison.

 

Nîmes: sur les traces des gladiateurs. Zoom sur les arènes de Nîmes, dans le Gard, un lieu vivant, qui accueille toute l'année des concerts ou ferias, merveilleusement conservé ; il y a 2 000 ans, on y croisait surtout des gladiateurs. 

 

 

Grèce. Le second naufrage de la « machine d'Anticythère ». Où l'on découvre comment depuis plus d'un siècle, aucun scientifique ou presque ne s'interroge devant l'un des plus beaux cas d'anachronisme techno scientifique...

 

Japon. Les plus vieux obus d’artillerie du monde découverts au large des côtes. Six obus d’artillerie, que l’on croit être les plus anciens du genre, ont été découverts dans l’épave de la frégate Ertuğrul engloutie en 1890 au large des côtes du sud du Japon.

 

Suisse. Le Laténium propose un guide en langage facile pour les visiteurs en situation de handicap. C'est une première dans le canton de Neuchâtel: le musée d'archéologie du Laténium édite un guide destiné spécialement aux personnes ayant des difficultés à lire et à comprendre. L'ouvrage a été rédigé en "langue facile" avec la collaboration de deux personnes en situation de handicap intellectuel.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

févr.

2018

Revue de presse : 16 février 2018

 

France

 

Melun. Des sépultures mérovingiennes mises au jour lors d’une fouille sur le site Gruber. 125 sépultures mérovingiennes ont été découvertes dans le cadre de fouilles archéologiques. Outre les ossements, les chercheurs ont également mis au jour quelques bijoux et des éléments vestimentaires comme des boucles de ceintures.

 

Saint-Benoît : le débit de l'eau à l'aqueduc du Cimeau. Au terme de quatre semaines de fouilles, les archéologues de l’Inrap ont mis en évidence des éléments de gestion du débit de l’eau de l’aqueduc du Cimeau.

 

Le service archéologie rejoint Chartres Métropole. Réduire les délais des programmes d'aménagement tout en valorisant le patrimoine de la collectivité, c'est le double objectif qui incite la Ville de Chartres à "céder" son service archéologique à la Communauté d'agglomération Chartres Métropole.

 

Liban. Un musée de la « réunification » pour Beyrouth. Le musée de la ville de Beyrouth, incluant le site de Tell et la place des Martyrs, en tant que vision pour un site unique : c'est le projet de Renzo Piano. Le site de Tell représente le « passé antique ». La place des Martyrs représente le « passé récent ». Les deux touchent à l'histoire et la mémoire de Beyrouth.

 

Mexique. Les scientifiques ont probablement découvert ce qui a tué les aztèques il y a 500 ans. La raison de cette épidémie est débattue depuis près d'un siècle par les historiens, et aujourd'hui nous sommes en mesure de fournir des preuves directes grâce à l'utilisation de l'ADN ancien pour contribuer à cette question historique.

 

16022018.pdf
Document Adobe Acrobat 512.1 KB
0 commentaires

jeu.

15

févr.

2018

Revue de presse : 14-15 février 2018

 

France

 

Campo Santo – Fouilles au plus profond des entrailles de Perpignan. Des fouilles archéologiques préventives ont été menées durant 10 semaines. Les archéologues ont eu la surprise de découvrir de nombreux vestiges dont les plus anciens datent du Moyen Age.

 

Préhistoire : le Mas d’Azil, Gargas et le musée de l’Aurignacien main dans la main. Les grottes de Gargas, du Mas-d’Azil et le Musée-forum de l’Aurignacien sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales. En 2018, forts d’une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives qu’ignoraient nos ancêtres Cro-Magnon, ces sites ont décidé de s’associer pour développer une offre préhistoire à l’échelle du piémont pyrénéen.

 

Le secret des mayas ! A la Coupole de Saint-Loubès, pour la toute première fois en Europe, la France accueille au cours d’une exposition la plus grande collection privée d’art Maya au monde : « Le Secret des Mayas ». 200 pièces emblématiques de la civilisation précolombienne, jamais exposées en France et en provenance directe d’Amérique centrale.

 

Jusqu’au 20 mai le musée Bargoin met à l’honneur le peuple des Arvernes. L’exposition « Sorties de fouilles : découvertes récentes à Cébazat » permet de mieux comprendre les rites, traditions et croyances de la tribu de Vercingétorix.

 

"Origines de l'homme, origines d'un homme" : le breton Yves Coppens sur France Bleu Armorique. Célèbre dans le monde entier pour la découverte de Lucy en 1974, Yves Coppens n'en reste pas moins un breton, attaché à cette région parsemée de vieilles pierres levées. Vannetais d'origine, il consacre une large part de son nouveau livre à ses souvenirs d'enfance en Bretagne.

 

 

Etats-Unis. L'origine béringienne des Amérindiens enfin attestée. L'ADN d'un nourrisson ayant vécu il y a 11 500 ans en Alaska confirme que les Amérindiens descendent des occupants des terres autrefois émergée du détroit de Béring

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

févr.

2018

Revue de presse : 13 février 2018

 

France

 

En Normandie : découverte d'un rare cimetière d'enfants gaulois. Les petites sépultures étaient creusées dans des calcaires, substrat qui explique la très bonne conservation des restes osseux, y compris ceux, fragiles, des nouveau-nés.

 

Perpignan un chantier de fouilles archéologiques au Camp Santo. Le vieux Perpignan réserve encore de nombreuses surprises....Tout près de la cathédrale, un chantier de fouilles archéologiques permet de comprendre les étapes de la construction du coeur de la cité catalane.

 

 

Allemagne. L'homme prenait déjà soin des chiens malades il y a 14.000 ans. Le chien de Bonn-Oberkassel (Allemagne), découvert à l'aube de la Première Guerre mondiale, révèle encore des secrets, 14.200 ans après sa mort. Son étude par une équipe de chercheurs européens révèle que les canidés n'étaient sans doute pas que de simples assistants (pour la chasse ou pour se protéger contre les prédateurs) durant la Préhistoire.

 

Arabie Saoudite. De monumentales sculptures de dromadaires découvertes dans le désert. La figure du plus  grand dromadaire - parfois appelé chameau d'Arabie (Camelus dromedarius) – a été retrouvée parmi un ensemble de camélidés et d'équidés taillés dans la roche. Soit l'unique représentation de ce genre. Ce site isolé et apparemment inhabitable, aurait attiré des sculpteurs aux alentours de l’ère chrétienne, soit les premiers siècles avant et après J.C.

 

Etats-Unis. Un troupeau de mammouths a couru dans cette plaine de l'Oregon. Un ancien lac devenu désert, connu pour ses trésors paléontologiques, porte 117 empreintes du passage d'un ensemble de mammouths à l'ère glaciaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

12

févr.

2018

Revue de presse : 12 février 2018

 

France. Les coulisses de l'exposition Mastodontes, une histoire de famille. Coup de projecteur sur l'équipe technique du PLUS, Palais de l'Univers et des Sciences de Dunkerque qui a conçu l'exposition Mastodontes, une histoire de famille. Une exposition à voir du 1er février au 30 novembre 2018.

 

Algérie. Installation de la commission nationale de conservation des mosaïques. La commission, première du genre en Algérie, est composée d'archéologues, d'experts et de chercheurs universitaires spécialisés dans la restauration et la conservation des mosaïques, supervisés par l'expert auprès de l'Unesco et ex-directeur général du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels "ICCROM", Mounir Bouchenaki.  

 

Egypte. Les prêtresses de l’Égypte ancienne : entre érotisme et religion. La récente découverte de la tombe de la prêtresse Hetpet, morte il y a plus de 4 000 ans, nous rappelle l’importance des clergés féminins à l’époque des pharaons. Certaines prêtresses jouaient le rôle de chanteuses, de musiciennes et de danseuses. D’autres étaient censées s’unir charnellement avec le dieu auquel elles étaient consacrées.

 

Israël. Un ancien cimetière de la période byzantine découvert à l’ouest de Shehem. Parmi les fouilles, un groupe de squelettes decouvert à l’intérieur des chambres funéraires ainsi que d’autres trouvailles archéologiques comme des poteries et du métal. Le travail du site n’est pas terminé et les équipes veulent localiser toutes ses découvertes archéologiques sur le site et de les étudier.

 

République tchèque. Une petite Vénus préhistorique découverte en Moravie-Silésie. Cette Vénus datant du Néolithique final ou de la première phase du Chalcolithique, a été trouvée grâce à des fouilles préventives liées à la construction prochaine d’une voie périphérique dans la capitale silésienne. Seule la partie basse de la statuette, avec notamment les jambes, les hanches accentuées et le ventre, est parvenue jusqu’à nos jours.

 

Divers. Entre l'Homme et le singe, une filiation pas si linéaire. L'Homme vient du singe, mais la filiation entre le chimpanzé (notre plus proche cousin) et nous, n'est pas si linéaire qu'on le pensait. Le point sur les dernières découvertes, liées à l'évolution de l'étude du génome.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

févr.

2018

Revue de presse : 10-11 février 2018

 

Algérie

 

Patrimoine archéologique : Halte au vandalisme ! Les archéologues professionnels et les préhistoriens s'inquiètent de la multiplication des actes de vandalisme et de dégradation. Bon nombre de nos sites historiques et préhistoriques, paradoxalement épargnés par l'érosion du temps ne sont malheureusement pas suffisamment protégés aujourd'hui.

 

Khenchela protège ses sites archéologiques. Trois sites archéologiques dans la wilaya de Khenchela viennent de faire l'objet de dossiers de classification élaborés par la direction de la culture.

 

Canada. Poste de traite de Chicoutimi: les fouilles se poursuivent. Mieux comprendre comment vivait le commis du poste de traite de Chicoutimi, à la fin des années 1600. Voilà ce que sont en train de découvrir les archéologues qui travaillent depuis le début de l'été tout près du boulevard Saguenay.

 

Chine. Des caractères vieux de 4.000 ans trouvés sur un tesson de poterie. Des traces d'encre, qui constitueraient trois ou quatre caractères, ont été trouvées sur un tesson de poterie à Gaojiataizi, dans des ruines de la Culture de Xiajiadian inférieur de la ville de Chifeng. Ces traces étaient des caractères laissés par un pinceau en poils d'animaux imprégné d'encre.

 

Egypte

 

Découverte de trois chambres funéraires à Aboussir. Les chambres funéraires renfermaient des sarcophages en bois ainsi que des poteries et des vases canopes. Sur l’un des deux sarcophages, la mission a trouvé le cartouche du roi Ptolémée IV (222-204 av. J.-C.), tandis que le deuxième portait des inscriptions en hiéroglyphes qui ne sont pas claires. A l’intérieur des sarcophages, la mission n’a trouvé que deux momies d’animaux.

 

L’Italie reprend les recherches dans la tombe de Toutankhamon. Les explorations ont commencé le 31 janvier 2018 et ont pris fin le 6 février 2018. L’objectif de cette expédition a été de vérifier si « des espaces vides ou des couloirs dissimulés se trouvent derrière les murs de la chambre funéraire de Toutankhamon ».

 

Mexique. Confirmation de l'existence d'un village préclassique à Tlalpan. La Direction de Sauvetage Archéologique de l'INAH a récemment fait le point sur des fouilles entreprises dans des terrains appartenant à l'Université Pontifice du Mexique. Situés au sud de la ville dans la délégation de Tlalpan, le site était déjà occupé au Postclassique, lors de l'arrivée des Espagnols. 

 

11022018.pdf
Document Adobe Acrobat 533.8 KB
0 commentaires

ven.

09

févr.

2018

Revue de presse : 9 février 2018

 

France. Mastodontes : une histoire de famille – Quinson. Le mastodonte est un animal préhistorique dont tout le monde connaît le nom sans jamais savoir vraiment qui est ce lointain cousin du mammouth. L’exposition Mastodontes, une histoire de famille propose donc de retracer son histoire : celle de la grande famille des animaux à trompe que l’on nomme proboscidien et dont le mastodonte est l’un des plus anciens représentants.

 

Belgique. Romains du vicus et Romains des champs. Au musée archéologique, la conception d’une nouvelle salle d’exposition est en cours. Elle sera consacrée à la période romaine et exposera les découvertes faites dans le vicus d’Arlon en parallèle avec celles effectuées dans la villa de Mageroy, sur le territoire de la commune de Habay. Deux endroits où des conditions de conservation exceptionnelles ont permis la découverte de nombreux objets en bois et en cuir.

 

 

Canada. Artefacts de Parcs Canada: Québec maintient la pression. Malgré des signaux contradictoires en provenance de l’Outaouais, les discussions se poursuivent pour conserver à Québec les artéfacts de Parcs Canada.

 

Egypte. Hetpet se révèle au grand jour. Le ministère des Antiquités a annoncé la découverte d’une tombe datant de l'Ancien Empire sur le Plateau des pyramides. Il s'agit de la plus importante découverte depuis le début de l'année.

 

Suisse. Fribourg: sites de chasseurs-cueilleurs et de légions romaines. Des traces de la présence de chasseurs-cueilleurs ainsi que du passage des troupes de la Légion romaine ont été mises au jour à la Tour-de-Trême, respectivement au Mont-Vully (FR). Les 19e Cahiers d'archéologie fribourgeoise présentent les dernières découvertes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

févr.

2018

Revue de presse : 8 février 2018

 

France. Bavay. Les statuettes de bronze retrouvent leur écrin et livrent leur secret. Elles constituent le Trésor des bronzes de Bavay. Des dizaines de statuettes ont fait l’objet de recherches poussées au centre de recherche et de restauration des musées de France. De retour en novembre, une partie d’entre elles est de nouveau visible depuis jeudi au Forum antique.

 

 

Le buste de Jules César reproduit en 3D, star du musée de l'Arles antique. Depuis quelques années, la révolution 3D a fait son entrée au musée. Les oeuvres numérisées grâce à des scanners très haute définition sont ensuite imprimées en 3D à des fins pédagogiques, scientifiques et même commerciales. Le musée départemental Arles antique l’a bien compris : ses répliques du buste de Jules César se vendent comme des petits pains.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

févr.

2018

Revue de presse : 6-7 février 2018

 

France. Bayeux. Les ossements retirés autour de la Tapisserie. Sur le parking du personnel de l’hôpital, les sondages effectués par le service archéologie du Département ont révélé plusieurs sépultures. Il s’agit probablement de l’ancien cimetière de l’Hôtel-Dieu, datant du Moyen Âge.

 

Algérie. À la Station de métro de la Place des Martyrs : plongée dans 20 siècles de l’Histoire d’Alger. Deux mille ans d’histoire sont sous terre du côté de la Place des Martyrs et de la basse Casbah à Alger. La future station de métro, qui sera ouverte prochainement, sera aussi un musée montrant le passage et les traces des civilisations en Afrique du Nord, en Algérie en particulier, depuis l’Antiquité.

 

Belgique. Ca bouge au musée archéologique ! Le musée archéologique situé à Arlon a rouvert ses portes après quatre mois de travaux. Nouvelle entrée et aménagement d’une sortie de secours constituent l’essentiel des travaux réalisés. Mais l’aménagement des réserves, réalisé il y a quelques années, a permis au musée d’obtenir l’agrément comme dépôt de fouilles de la région wallonne, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l’institution.

 

 

Etats-Unis. Des pointes de lances en os, en bois de cervidé ou en pierre... Les chercheurs ont reconstitué des pointes utilisées comme armes de jet au Paléolithique il y a 14 000 ans dans la région correspondant à l’Alaska d’aujourd’hui. Les archéologues cherchaient à comprendre les choix technologiques des hommes pour fabriquer et utiliser des armes différentes à un moment donné.

 

Mexique. Un étrange arrangement de squelettes pré-aztèques découvert près de Mexico. Une tombe pré-aztèque vient d’être révélée sous les bâtiments modernes de Mexico. Elle contient les squelettes de dix individus, arrangés en cercle dans ce qui a probablement été un enterrement rituel.

 

Suisse. Schaffhouse: silex trouvés sous un arbre déraciné par Burglind. La tempête Burglind a permis de mettre au jour des silex datés de l'ère paléolithique dans une forêt schaffhousoise. Un "joggeur" les a découverts parmi les racines d'un arbre abattu par les vents il y a un mois.

 

Turquie. L’une des premières églises anatoliennes a été découverte à Karabük. Une structure vieille d’environ 1 500 ans et considérée comme l’une des premières églises d’Anatolie a été découverte lors de fouilles archéologiques dans la ville antique d’Hadrianopolis (cité antique de Paphlagonie).

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

févr.

2018

Revue de presse : 6 février 2018

 

France. Bayeux. Les ossements retirés autour de la Tapisserie. Sur le parking du personnel de l’hôpital, les sondages effectués par le service archéologie du Département ont révélé plusieurs sépultures. Il s’agit probablement de l’ancien cimetière de l’Hôtel-Dieu, datant du Moyen Âge.

 

Etats-Unis. Des pointes de lances en os, en bois de cervidé ou en pierre... Les chercheurs ont reconstitué des pointes utilisées comme armes de jet au Paléolithique il y a 14 000 ans dans la région correspondant à l’Alaska d’aujourd’hui. Les archéologues cherchaient à comprendre les choix technologiques des hommes pour fabriquer et utiliser des armes différentes à un moment donné.

 

Mexique. Un étrange arrangement de squelettes pré-aztèques découvert près de Mexico. Une tombe pré-aztèque vient d’être révélée sous les bâtiments modernes de Mexico. Elle contient les squelettes de dix individus, arrangés en cercle dans ce qui a probablement été un enterrement rituel.

 

Suisse. Schaffhouse: silex trouvés sous un arbre déraciné par Burglind. La tempête Burglind a permis de mettre au jour des silex datés de l'ère paléolithique dans une forêt schaffhousoise. Un "joggeur" les a découverts parmi les racines d'un arbre abattu par les vents il y a un mois.

 

Turquie. L’une des premières églises anatoliennes a été découverte à Karabük. Une structure vieille d’environ 1 500 ans et considérée comme l’une des premières églises d’Anatolie a été découverte lors de fouilles archéologiques dans la ville antique d’Hadrianopolis (cité antique de Paphlagonie).

 

06022018.pdf
Document Adobe Acrobat 494.1 KB
0 commentaires

lun.

05

févr.

2018

Revue de presse : 4-5 février 2018

 

France

 

Azé : les spéléologues découvrent un nouveau squelette d'ours. Les spéléologues viennent de découvrir un nouveau trésor dans la grotte d'Azé en Saône-et-Loire : le squelette d'un ours, vieux de 250 000 ans, dont les ossements sont encore rassemblés.

 

Des restes néandertaliens identifiés comme repas d'un grand carnivore. Des restes fossiles découverts ur le site des Pradelles (Marillac) il y a plusieurs années ont été identifiés. Les dents n'appartiennent pas à des bovidés ou des cervidés mais à des Néandertaliens, probablement dévorés par des hyènes.

 

A Saint-Benoît, de nouveaux éléments émergent de l'aqueduc romain. Des fouilles archéologiques sont en cours à Saint-Benoît, en face du centre commercial de la Varenne. Le tracé de l'aqueduc romain du Cimeau a été dégagé, livrant de nouvelles informations.

 

À Mayenne. La crypte du musée du château révèle ses secrets. Vieux de plus d’un millénaire, le château de Mayenne possède une crypte qui révèle une partie de son histoire. Durant des siècles, l’édifice s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

 

Algérie

 

Relizane : Des vestiges de l’antique Mina déterrés. Des débris de jarres et d’autres ustensiles, ainsi que les restes d’un mur, ont été découverts par hasard lors de travaux d’assainissement. L’histoire de la région remonte à l’époque des Numides (amazighs), qui se situe entre 213 et 203 av. J-C. La région tire son nom du cours d’eau appelé Mina.

 

Elles datent de plus de 5000 ans : grave dégradation des gravures rupestres de Taghit. Les gravures rupestres préhistoriques de Zaouia Tahtania, à 18 km au sud de Taghit, dans la région de Béchar, dans le sud-ouest algérien, ont été gravement dégradées par les touristes de passage. Ces gravures, qui datent de plus de 5000 ans, ont été souillées à la peinture ou avec une intervention directe sur la roche.

 

Chine. 200 suspects arrêtés pour des crimes liés au patrimoine culturel au Shanxi en 2017. 28 organisations criminelles impliquées dans ces affaires ont été arrêtées et environ 2.400 objets ont été récupérés dans le Shanxi. La campagne s'est focalisée sur le pillage de tombes et de bâtiments anciens, le vol de sculptures sur pierre, ainsi que de fresques et de sculptures.

 

Egypte

 

L'Égypte dévoile la tombe d'une prêtresse du temps des pharaons. Des archéologues égyptiens ont découvert au sud du Caire la tombe d'une prêtresse de l'Ancien Empire ornée de rares peintures murales bien conservées ; La tombe a été construite pour Hetpet, prêtresse pour la déesse de la fertilité Hathor.

 

La momie «hurlante» d’un prince coupable de traitrise exposée au Caire. L’histoire d’une traitrise et d’un coup d’État manqué vieux de 3.000 ans se reflète aujourd'hui dans l’exposition permanente du Musée égyptien du Caire. On y voit désormais une momie effrayante d’un prince s’étant suicidé.

 

Guatemala. Une cité maya de 2.000 km2 découverte. Les vestiges « dormaient » depuis des siècles sous la dense végétation du nord du pays. Les autorités du Guatemala ont annoncé la découverte de 60.000 éléments de la civilisation maya, grâce à une technologie de pointe de détection par laser depuis les airs.

 

 

Liban. Le Liban célèbre le retour de cinq pièces d'antiquité volées durant la guerre. Le Liban a célébré vendredi le retour de cinq pièces d'antiquité vieilles de plus de 2400 ans et d'inspiration hellénistique, pillées il y a plus 30 ans durant la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990. Parmi les cinq pièces, figure une tête de taureau en marbre blanc de taille réelle, prêtée par un collectionneur privé au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York.

 

Suisse. Dents d’ours volées dans une grotte puis restituées. Deux spéléologues se sont dénoncés à la police après avoir appris par les médias que des pilleurs ayant sévi dans la grotte des Plaints, à Couvet (NE), étaient recherchés. L’affaire relatée par «Arc­info» remonte à l’été passé, mais la police n’avait pas confirmé.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

03

févr.

2018

Revue de presse : 3 février 2018

 

France

 

Arpajon aux confins de plusieurs territoires de cités durant l’Antiquité. Il s’agit de la première fouille d’ampleur dans la ville d’Arpajon. Les recherches, commencées en novembre 2017, vont se poursuivre jusqu’au mois de mars 2018, avec une équipe d’une dizaine d’archéologues, sur une surface de 1 100 m2.

 

Découvertes mystérieuses place de la Libération. Les sondages archéologiques liés à l’aménagement de l’espace blancois ont révélé la présence d’une nécropole antérieure à l’arrivée des Augustins.

 

Algérie. L’antique médina, une curiosité qui ravit la vedette au métro tant attendu. Exhibé aux passants, le site archéologique situé au milieu de la place des Martyrs à Alger est assailli quotidiennement par les Algériens qui découvrent ainsi les vestiges de plus 2000 ans de l’histoire de la médina.

 

Egypte. Des archéologues italiens en quête de la Chambre secrète de la tombe de Toutankhamon. Il y a-t-il vraiment des chambres secrètes derrière les salles de la tombe de Toutankhamon? Les jours à venir devraient définitivement élucider ce mystère.

 

Divers. Les bonnes idées voyageaient vite, il y a 300 000 ans. Le fait d’avoir découvert en Inde des milliers d’outils de pierre datant d’une époque très lointaine, n’est pas seulement notable pour comprendre la préhistoire de l’Asie. Cette découverte confirme plutôt que plusieurs espèces humaines ont rapidement adopté une façon plus efficace de fabriquer des outils de pierre, peu importe qu’ils aient été en Asie, en Europe ou en Afrique.

 

 

 

03022018.pdf
Document Adobe Acrobat 824.2 KB
0 commentaires

ven.

02

févr.

2018

Revue de presse : 2 février 2018

 

France

 

Découverte de tombes romaines près du futur musée régional de la Narbonne antique. Alors que se poursuivent les travaux du futur musée de la Romanité à Narbonne, récemment rebaptisé « Narbo Via », la découverte inattendue de tombes romaines sur le site pourrait bien changer le destin de cette institution déjà controversée…

 

Des archéologues identifient des dents d'hommes de Néandertal digérées par de grands carnivores. Des archéologues ont découvert dans des restes de repas expulsés par les grands carnivores, des dents humaines digérées. Retrouvées sur le site des Pradelles à Marillac-le-Franc (Charente), elles sont en effet passées par le tube digestif de grands prédateurs. 

 

Des poignards millénaires à l’importance insoupçonnée. Découverts par hasard, il y a trente ans, par des agriculteurs à Villeloin- Coulangé, des silex préhistoriques commencent juste à livrer leurs secrets.

 

Angleterre. Le charnier de Repton appartenait à la Grande Armée Viking. Une équipe d’archéologues a découvert qu’une fosse découverte dans les années 1980 à Repton en Angleterre remonte à l’époque viking et pourrait être un lieu de sépulture de la Grande Armée viking.

 

Egypte

 

L’Italie reprend des explorations radar dans le tombeau de Toutankhamon. Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Turin ont été autorisés à réaliser de nouvelles analyses radar dans le tombeau de Toutankhamon, dans la vallée des rois, à Louxor, en Egypte.

 

Ramsès II s’installe à sa nouvelle résidence. La statue colossale de Ramsès II a été transférée cette semaine à l'atrium du Grand Musée égyptien de Guiza. Elle est la première pièce antique à arriver à cet édifice qui attend son inauguration partielle fin 2018.

 

Guatemala. Un vaste réseau de cités mayas découvert sous la jungle. Plus de 60 000 structures ont été révélées grâce à un balayage laser puis reconstituées en 3D.

 

Israël. Des sites archéologiques pour justifier les colonies en Cisjordanie ? Pour légitimer l’installation de colonies en Cisjordanie, les autorités israéliennes ont trouvé un argument imparable : la fouille de sites archéologiques.

Liban. Le Liban marque le retour de cinq pièces d'antiquité volées durant la guerre. Le Liban a célébré vendredi le retour de cinq pièces d'antiquité vieilles de plus de 2.400 ans et d'inspiration hellénistique, volées il y a plus 30 ans durant la guerre civile qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990.

 

 

02022018.pdf
Document Adobe Acrobat 777.1 KB
0 commentaires

jeu.

01

févr.

2018

Revue de presse : 1er février 2018

 

Cambodge. La France restaure un temple du XIe siècle situé au milieu des eaux. Situé sur un tertre au centre du réservoir artificiel du Baray occidental creusé à main d'homme au XIe siècle -le plus grand d'Asie avec 8km de long sur 2,3km de large- le temple du Mebon ceinture lui-même un bassin intérieur. Ce bâtiment cultuel de 100m de côté appartient au célèbre complexe archéologique d'Angkor.

 

Egypte. Pyramide de Khéops : la science et la technologie pour percer son mystère. La mission ScanPyramids, créée en 2015, a fait une grande découverte grâce à la physique des particules en novembre dernier. Un mini robot est maintenant à l'étude pour explorer les secrets de cette merveille du monde.

 

Inde. Des outils vieux de 385 000 ans suggèrent que des humains ont quitté l’Afrique plus tôt qu’on ne le pensait. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, rapporte la découverte d’outils datant du Paléolithique moyen (il y a 200 000 à 40 000 ans) dans l’État du Tamil Nadu, en Inde. Étonnamment, ces petits outils seraient vieux d’au moins 385 000 ans, époque où ces mêmes outils étaient développés par les humains archaïques (ou peut-être modernes) en Afrique.

 

Israel. Des fouilles révèlent un système de grande piscine à l’extérieur de Jérusalem. Un grand et majestueux système de piscines de la période byzantine (IVe-VIe siècles de notre ère) et une rare pièce d’argent du IVe siècle avant notre ère. Les plus anciennes découvertes jamais mises au jour dans la région de Jérusalem ont été trouvées dans des fouilles à Ein Hanniya, au sud-ouest de Jérusalem.

 

Suisse. Le prix d'une nouvelle vie pour la Villa romaine de Pully. À ce stade, le prix de la revalorisation du site archéologique de la Villa romaine de Pully est estimé à 7 millions de francs. Le projet d’architecture lauréat a été dévoilé en décembre. La question du financement, elle, reste entière.

 

Syrie. Destruction d'un nouveau site archéologique. Un temple vieux de 3000 ans a été détruit par des raids aériens turcs.

 

01022018.pdf
Document Adobe Acrobat 512.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

31

janv.

2018

Revue de presse : 31 janvier 2018

 

France. La groutte. Il y avait déjà des hommes sur le camp de César, 5.000 ans avant notre ère. Une étude actuellement réalisée au camp de César, à la Groutte, montre que la présence de population sur le site est antérieure d’environ un millénaire aux traces retrouvées jusqu’à présent.

 

Chine. Le site de la ville ancienne sera admis au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site archéologique dans la banlieue de Hangzhou est sous les feux de la rampe, maintenant qu\'il a été approuvé par le Conseil d\'État pour obtenir le statut de site du patrimoine mondial de l\'UNESCO.

 

 

Pérou. Camionneur égaré, joyau archéologique ravagé. Un semi-remorque a fait fausse route et endommagé les célèbres lignes de Nazca, tracées au Pérou il y a plus de 2000 ans et visibles uniquement du ciel.

 

Syrie. A Afrine, un temple antique victime collatérale des combats. Près de gravats éparpillés, un lion en basalte noir à la crinière finement sculptée tient encore debout. Dans la région syrienne d'Afrine, cible d'une offensive turque, un temple de 3.000 ans a été frappé de plein fouet par des raids aériens selon les autorités kurdes et syriennes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

janv.

2018

Revue de presse : 30 janvier 2018

 

France

Le site archéologique en pleine relance. Le Musée d’Argentomagus, qui a rouvert ses portes le 8 janvier, a accueilli, l’an passé, 11.000 visiteurs. Soit une augmentation encourageante de 4,9 % à l’aube de la seconde tranche de mise en valeur du site archéologique.

Le musée de la Narbonne antique se nommera Narbo Via. Lors de sa visite sur le chantier du futur musée régional de la Narbonne antique, le 30 janvier, la présidente de Région Carole Delga a dévoilé le nouveau nom de la future institution : Narbo Via. Un chantier à 50 M€, pour une ouverture programmée en 2020.

Un accord scellé avec les découvreurs de la grotte Chauvet. Après 24 ans de litiges, un accord historique a été signé entre les découvreurs de la grotte Chauvet, le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Algérie. Des filières internationales règnent sur le trafic d’objets d’antiquités au pays. Des réseaux spécialisés dans l’atteinte au patrimoine national continuent de piller les richesses culturelles d’Algérie malgré la lutte lancée contre eux par les services de sécurité.

Espagne. Mujeres Avenir, au Musée d’Archéologie National à Madrid. La semaine dernière, l’association d'amitié franco-espagnol Mujeres Avenir organisait une conférence sur le thème "L’archéologie : une science au service de la société", au Musée d’Archéologie National à Madrid et dans le cadre des 150 ans de l'institution. Au programme, trois archéologues, deux Françaises et une Espagnole, qui ont chacune présenté un projet de recherche, mené sur le territoire.

Grèce. Athènes face au défi de la restauration du Parthénon. A Athènes, le chantier titanesque de sauvegarde du temple avance, tandis que les fouilles préventives dans la ville révèlent des us et coutumes millénaires.

Israël

A Beit Shean, des familles découvrent une jarre vieille de 1 500 ans. Découverte à proximité du parc national, la jarre intacte aurait été utilisée pour conserver de la farine et des légumes lors de rituels d'inhumation.

Un voleur d’antiquités arrêté dans le Négev. Un résident de Bir Hadaj muni d'un détecteur de métaux a été surpris sur le site du patrimoine mondial de Haluza, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pays-Bas. Les restes d'un bébé datant d'il y a 6.000 ans retrouvé. Des fragments osseux d’une femme portant un bébé dans les bras ont été retrouvés lors de travaux d’excavation dans la commune de Nieuwegein.

Divers. Neandertal a longtemps été le parent pauvre, un peu singe, un peu inférieur. La préhistorienne Marylène Patou-Mathis sort le livre "Neandertal de A à Z" publié chez Allary éditions. Elle dresse un portrait loin des fantasmes souvent entendus sur notre ancêtre, celui de l'"homme primitif", ou plus élogieux, du "pacifiste".

30012018.pdf
Document Adobe Acrobat 577.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

janv.

2018

Revue de presse : 29 janvier 2018

 

France

 

Carnac. Des scientifiques étudient les pierres gravées. Depuis 2012, le Musée de Préhistoire de Carnac a noué un partenariat avec le CNRS et le Laboratoire de recherches archéologiques de Nantes. Un travail méticuleux ouvert au public.

 

Découverte d'une cruche romaine découverte dans le centre-ville de Grenoble. C'est la belle surprise des travaux de végétalisation de la place : des poteries antiques ont été découvertes dont une amphore, en très bon état. 

 

Archéologie à Ploudaniel/Plouédern : près de 4 000 ans d’histoire. Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour de nombreux vestiges, de la Protohistoire à nos jours, parmi lesquels : un système agraire et un enclos de l’âge du Bronze, ainsi qu’un village médiéval complet.

 

Chine. Le site de Liangzhu candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site, situé en banlieue de Hangzhou, capitale du Zhejiang, date de 3 300 à 2 300 av. J.-C. Il comprend diverses types de reliques, dont une ancienne ville, des tombes et un barrage.

 

Israël. Un Homo sapiens daté entre -175 000 et -200 000 ans. La découverte d’un fossile d’Homo sapiens ancien en dehors du continent africain est toujours une nouvelle enrichissante pour décrypter l'évolution de l'homme.

 

Liban. Cinq trésors du musée archéologique de l'Université américaine de Beyrouth. Mercredi 31 janvier 2018, le musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), troisième plus ancien musée du Proche-Orient, fêtera ses 150 ans. Les collections du musée constituent aujourd’hui un véritable trésor : une synthèse de toute la culture de l’Orient ancien : Irak, Iran, Syrie, Phénicie, Chypre, Égypte et Palestine, depuis la préhistoire jusqu’à la période islamique.

 

 

Mexique. Une nouvelle offrande et une nouvelle récompense pour le Projet Templo Mayor. De forme cylindrique et couverte par une pierre circulaire sculptée d'un aigle, elle contenait les restes d'un enfant âgé d'environ neuf ans. Plusieurs objets l'accompagnaient. Des grelots en cuivre, des colliers et des bracelets en jade et coquillage avaient été disposés sur différentes parties de son corps.

 

Syrie. Un temple vieux de 3000 ans détruit par des bombardements turcs. Ce monument est un temple néo-hittite datant du xe siècle av. J.-C, situé à 67 km d'Alep. Il était possiblement destiné au culte de Ishtar (déesse de la fertilité), Astarté, ou Baal Hadad. Il a été découvert en 1954, puis fait l'objet de fouilles archéologies à partir de 1962.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

28

janv.

2018

Une fresque pour lancer l’année Boucher-de-Perthes au musée d’Abbeville

 

Une fresque pour lancer l’année Boucher-de-Perthes au musée d’Abbeville. Dans le cadre de l’année Boucher-de-Perthes avec la célébration du 150e anniversaire de son décès, le musée abbevillois qui porte son nom accueille désormais le public avec une belle et grande fresque. Installée à l’entrée de l’établissement, cette fresque de 5 mètres sur 2m50 a été réalisée par l’association Rentre dans l’Art.

 

0 commentaires

dim.

28

janv.

2018

Revue de presse : 27-28 janvier 2018

 

France

 

Archéologie et gestion forestière : l’entente cordiale à Saint-Quirin. L’aménagement de cette forêt d’une superficie de 4 100 hectares impose aux forestiers gestionnaires de tenir compte du patrimoine archéologique. Par exemple, la création de pistes de débardage est soumise à autorisation. Le débardage dans certains « secteurs sensibles » garantit l’intégrité de ces vestiges…

 

Un site gallo-romain de La Chapelle-Saint-Ursin réalisé en aquarelle par Jean Chen. Deux ans après la fin de fouilles archéologiques sur le site de l’Angoulaire, à La Chapelle-Saint-Ursin, Jean Chen, artiste berruyer, a réalisé une aquarelle de la villa gallo-romaine.

 

Une fresque pour lancer l’année Boucher-de-Perthes au musée d’Abbeville. Dans le cadre de l’année Boucher-de-Perthes avec la célébration du 150e anniversaire de son décès, le musée abbevillois qui porte son nom accueille désormais le public avec une belle et grande fresque. Installée à l’entrée de l’établissement, cette fresque de 5 mètres sur 2m50 a été réalisée par l’association Rentre dans l’Art.

 

Belgique. Tournai. Découverte de cuves de tannage au quai Vifquin. Il s’agit de cuve de tannage. Ce vendredi matin, une équipe d’archéologues est venue faire le relevé des découvertes.

 

Chine. Découverte d'un temple taoïste le plus important de Chine. Une merveille archéologique a été dévoilée dans l'est de la Chine. Et c'est une découverte très importante. Le site remonte à des siècles et nous donne un aperçu de la vie religieuse de plusieurs empereurs.

 

 

Egypte

 

Un début d'année riche en découvertes. 2018 commence avec de grandes découvertes archéologiques dans différents coins du pays : Alexandrie, Kafr Al-Cheikh, Al-Charqiya et Assouan. Retour sur ces trouvailles qui viennent couronner le mois de janvier.

 

Cérémonie du transfert du colosse de Ramses 2 vers son nouvel emplacement. La statue du célèbre pharaon Ramses 2 a été transféré jeudi 25 janvier, du dépôt où elle se trouvait dans la région des pyramides, vers son nouvel emplacement dans le grand musée égyptien.

 

Espagne. Une magnifique arme en cristal datant de 3.500 av. JC découverte. Une découverte mystérieuse a impressionné les archéologues de Valencina de la Concepcion, qui n’arrivent pas à définir l’origine du cristal dont est faite une magnifique dague datant de 5.500 ans.

 

Gaza. Un possible cimetière romain découvert. Les pluies diluviennes ont rendu possible une découverte archéologique de taille. Il s'agit d'un cimetière romain. Des tombes, des ossements, des poteries qui auraient au moins deux millénaires d'âge. Des fouilles archéologiques approfondies pourront déterminer l'exacte ancienneté du site, sa vocation et l'origine des habitants de la région.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

janv.

2018

Revue de presse : 26 janvier 2018

 

France. Une urne funéraire antique découverte à Grenoble grâce aux travaux de la Place Grenette. Les travaux de végétalisation de la place Grenette ont permis de découvrir une urne funéraire et différents fragments de céramique. Selon les premières estimations, ceux-ci pourraient dater du IIIe siècle voire du Ier siècle après Jésus-Christ.

 

 

Canada. Fragments d’humanité : 10 000 ans d’histoire. Plus de 200 artéfacts québécois logent depuis samedi au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS). Ils y seront jusqu’en mai. Réalisée par le musée Pointe-à-Callière à Montréal, l’exposition Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est la toute première entièrement consacrée à l’archéologie québécoise.

 

Grèce. Ces découvertes montrent que les Grecs étaient bien plus avancés que ce que les chercheurs pensaient. Des archéologues menant des fouilles sur l’île de Keros ont découvert deux éléments inattendus : une structure pyramidale et des traces de métal. Deux éléments qui remettent en cause le savoir de la civilisation grecque.

 

Israël. Découverte du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique. La découverte d’une demi-mâchoire datant d’environ 180 000 ans, dans la grotte toute proche de Misliya, sur le mont Carmel, elle aussi attribuée à un sapiens, montre que les excursions vers le Levant ont été bien plus précoces qu’on ne l’avait envisagé

 

Luxembourg. Le dromadaire de Mamer bientôt reconstitué et exposé. Le fameux dromadaire retrouvé au fond d’un puits romain de Mamer sera bientôt exposé au musée national d’Histoire naturelle, dans le Grund.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

25

janv.

2018

Revue de presse : 25 janvier 2018

 

France

 

Des ossements de mammouth exposés pour la première fois en Ardèche. Vous pouviez venir contempler des ossements de mammouth au musée archéologique de Soyons. Une première pour ces os XXL découverts par hasard en avril 2017 à Saint-Péray.

 

La crème de l'anthropologie se réunit à Poitiers. Ils étaient 150 scientifiques à l'espace Pierre Mendès-France de Poitiers, pour la première journée d'un congrès inédit jusqu'à vendredi dans le Poitou: celui de la Société d'Anthropologie de Paris, l'une des plus anciennes sociétés savantes du monde, fondée en 1859.

 

Chine. Des découvertes archéologiques révèlent le passé de Xiongan. Des découvertes archéologiques ont révélé que Xiongan, zone économique récemment créée, avait une histoire humaine vieille d'environ 7.000 ans.

 

Egypte. Le nouveau musée égyptien du Caire reçoit une statue de Ramsès II. La statue de l'ancien roi égyptien Ramsès II est transportée en grande pompe du dépôt du Grand Musée égyptien à son lieu d'exposition permanente au grand escalier du nouveau musée du Caire.

Madagascar. Une archéologue parle de l'origine des ancêtres des Malgaches. S'il y a bien un thème qui passionne l'ensemble des Malgaches, c'est l'origine des premiers habitants de Madagascar. Et c'est dans ce cadre que Radimilahy Chantal, une archéologue, répond aux questions de RFI.

 

Jordanie. Pétra, « la  Dubaï  de l’époque ». Bâtis par les meilleurs artistes, les palais et villas traduisent la richesse d’une cité qui fut l’un des carrefours du commerce Orient-Occident au tournant de notre ère.

 

Divers. Et l’humanité inventa la ville. Si l’agriculture a sédentarisé les hommes, la hiérarchisation de la société et l’activité économique ont contribué à créer les grandes cités. Dont certaines ne sont plus aujourd’hui que des ruines ensevelies.

 

 

25012018.pdf
Document Adobe Acrobat 360.8 KB
0 commentaires

mer.

24

janv.

2018

Revue de presse : 24 janvier 2018

 

France

 

Des sépultures mises au jour près du musée de la tapisserie de Bayeux. Avant la construction du centre d'interprétation médiéval qui doit ouvrir en 2023, un diagnostic archéologique a été entrepris le 8 janvier. Les premiers sondages ont permis de mettre au jour des restes humains dans ce qui étaient les faubourgs de la ville gallo-romaine.

 

Dax : des découvertes archéologiques sur le site du futur Village Alzheimer. Les vestiges d’une ancienne nécropole ainsi que les traces d’une activité artisanale ont été découverts lors des fouilles préventives entamées en novembre sur les terrains Darrigade.

 

Vannes. La nécropole révèle des rites romains. Pour la première fois en Bretagne, une nécropole urbaine antique était mise au jour il y a deux ans. Depuis, les archéologues ont travaillé sur les urnes et les restes d'un bûcher, montrant que Vannes avait adopté les rites romains.

 

Chine. Des tombes vieilles de mille ans découvertes dans le nord-est. Environ 500 objets ont été découverts dans les tombes, notamment plus de 20 pièces de porcelaine raffinées bien préservées datant de la dynastie des Song (960-1279). L'une de ces tombes devait appartenir à la noblesse du groupe ethnique Khitan.

 

Norvège. Des archéologues ont découvert plus de 2 000 artefacts anciens enfouis dans les montagnes. Deux spécialistes de l'archéologie glaciaire mènent depuis 2011 des recherches dans les montagnes enneigées de Norvège. Ils ont découvert de nombreux objets historiques, dont certains sont vieux de 6 000 ans.

 

Tchad. Polémique autour du "fémur caché" de Toumaï. Comment le fémur de Toumaï, ce fossile daté de 7 millions d'années retrouvé au Tchad par le Français Michel Brunet, a-t-il pu passer quinze ans aux oubliettes sans jamais faire l'objet d'une publication ? C'est la question que souhaitait poser en cette fin janvier 2018 l'anthropologue Roberto Marchielli, de l'Université de Poitiers, devant la Société d'Anthropologie de Paris.

 

Divers. Une mission archéologique sur le patrimoine des îles australes. Les îles australes, Crozet, Kerguelen et Amsterdam, c'est une nature sauvage dans un environnement balayé par les vents. Mais ce sont aussi des territoires sur lesquels les hommes sont passés, ont vécu et ont laissé des témoignages. Ce sont précisément ces derniers que des archéologues ont étudié en décembre dernier.

 

24012018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
0 commentaires

mar.

23

janv.

2018

A Naours, d'émouvants fantômes de la Grande Guerre.

 

A Naours, d'émouvants fantômes de la Grande Guerre. William, Rudolph, Allan ou Stuart sont des gamins… qui ont déjà un siècle. Les prénoms de ces soldats s’étaient perdus dans les limbes de l’Histoire. Il y a deux ans, Gilles Prilaux, un archéologue de l’Inrap, a miraculeusement retrouvé leur trace au fond des grottes souterraines.

 

0 commentaires

mar.

23

janv.

2018

Revue de presse : 21-23 janvier 2018

 

France

 

Caen. Un cavalier du XIVe découvert sous les pelouses du château. Le chantier du tram s’accompagne de quelques découvertes. En creusant les pelouses du château de Caen, des archéologues de l’Inrap ont sauvé de l’oubli une petite figurine représentant un cavalier datant du XIVe siècle.

 

A Naours, d'émouvants fantômes de la Grande Guerre. William, Rudolph, Allan ou Stuart sont des gamins… qui ont déjà un siècle. Les prénoms de ces soldats s’étaient perdus dans les limbes de l’Histoire. Il y a deux ans, Gilles Prilaux, un archéologue de l’Inrap, a miraculeusement retrouvé leur trace au fond des grottes souterraines.

 

L’aqueduc romain du Cimeau serpente à Saint-Benoît. Une semaine de chantier a déjà permis de décaper la terre couvrant une large partie de l’ouvrage romain souvent intact qui serpente en suivant le fond de la vallée sèche.

 

Science : les secrets de la momie. Les rayons X permettent de percer les secrets des momies égyptiennes sans avoir à ouvrir les sarcophages.

 

 

Le Pôle International de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac trouve son point d'équilibre. L'été dernier le Pôle International de la Préhistoire était épinglé par la chambre régionale des comptes pour son déficit et son manque d'actions. Depuis la situation semble s'améliorer, nombre de salariés réduit, et déficit comblé. Tour d'horizon des activités en cette période creuse de janvier.

 

Exposition - Xi'an - Trésors de la Chine Impériale. L’exposition« Xi’An, Trésors de la Chine impériale », empruntée à Caen Expo-Congrès et présentée au Musée Archéologique du Val d’Oise du 14 octobre 2017 au 16septembre 2018, vous plonge dans cette incroyable découverte faite par deux paysans en 1974 et vous livre les secrets de ce site archéologique unique au monde.

 

« Toutankhamon », l’exposition événement aura lieu à La Villette en 2019. En 2019, ce seront en tout cas des pièces originales, provenant du Grand Egyptian Museum, qui seront présentées, du 1er mars au 30 septembre, dans une exposition majeure à la Grande Halle de La Villette. On ne connaît pour l’heure ni son parcours ni les pièces majeures qui y seront exposées.

 

 

 

Algérie. Installation du nouveau conseil scientifique du Cnra. Le nouveau conseil scientifique du Centre national de la recherche en archéologie (Cnra) a été installé lundi avec pour mission prioritaire de prendre en charge les sites culturels dégradés et d'établir une carte numérique des sites archéologiques en Algérie

 

Belgique. D'anciens remparts de la ville d'Anvers mis au jour. Les fouilles archéologiques sur le chantier de l'Operaplein à Anvers seront terminées d'ici mi-février. Les recherches portent sur les fortifications du 16e siècle. Ces derniers mois, des éléments du pont Kipdorp, un morceau de rempart, un bastion et le canal urbain ont été mis au jour.

 

Canada. Les artéfacts doivent rester à Québec, insistent les scientifiques. Les scientifiques n’en démordent pas : Parcs Canada doit conserver à Québec ses artéfacts locaux. Pas question de se contenter de pièces choisies à montrer au public et d’envoyer le reste de l’importante collection à Gatineau, comme l’a évoqué le premier ministre Justin Trudeau en visite à Québec.

 

Grèce. Comment des chercheurs ont reconstitué le visage d’une adolescente grecque morte il y a 9.000 ans. Elle s’appelle Avgi et la dernière fois que sa tête a été aperçue, elle vivait en Grèce il y a près de 9.000 ans. Et sans les technologies modernes n’ont n’aurions probablement jamais été capables de savoir à quoi ressemblait cette adolescente du Mésolithique

 

Tunisie. Musée de Carthage : Turbulences en vue pour les institutions du patrimoine. Le 19 janvier, le musée de Carthage mettait à l’honneur les relations entre la Cité fondée par Elyssa et le monde étrusque en inaugurant une vitrine d’artéfacts étrusques découverts à Carthage. Fleurs à profusion, jeux de lumières, musique, fauteuils profonds et chaises blanches, buffet fastueux et un salon VIP, qui suggéraient plus une cérémonie de mariage qu’un évènement de vulgarisation scientifique.

 

Divers. Les manuscrits de la mer Morte livrent peu à peu leurs secrets. Ces derniers mois, plusieurs avancées ont permis de mieux comprendre ces fragments remontant aux origines du judaïsme et du christianisme.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

20

janv.

2018

Revue de presse : 19-20 janvier 2018

 

France

 

Ensevelies depuis 74 ans, des oeuvres d’art refont surface place de la République à Caen. Site d'un futur projet commercial d'ampleur, la Place de la république fera bientôt l'objet de fouilles archéologiques. Plusieurs siècles d'histoire y sont enfouis.

 

C'est prouvé : on a bien découvert le castrum antique de Loches. L’été dernier, les archéologues sont tombés sur une découverte qui s’annonçait majeure, sous la forme de deux rangées de grosses pierres Les vestiges potentiels du castrum antique de Loches, tant recherché… Après plusieurs mois de recoupements, les archéologues ont définitivement confirmé leurs impressions de terrain.

 

Loches. Un autre palais signé Foulques Nerra. C’est une découverte majeure. Les archéologues viennent de le prouver : le palais qu’ils fouillent depuis deux ans près du Logis royal a été construit par Foulques Nerra. Comme le donjon !

 

Ploudaniel-Plouédern. 4 000 ans d’histoire mis à nu. Les douze archéologues présents sur le site depuis le 18 septembre 2017 ont déjà mis au jour de nombreux vestiges dont un enclos de l’âge de Bronze et un village médiéval complet.

 

 

Gard : ces étranges tunnels romains sortis de l’ombre. A Sernhac dans le Gard, ce chaînon méconnu de l'aqueduc d'Uzès à Nîmes sera mis en valeur grâce à des subventions.

 

Yves Coppens se raconte : les années de jeunesse en Bretagne. A l’occasion de la publication de ses mémoires, le paléoanthropologue Yves Coppens a accordé à Sciences et Avenir un long entretien vidéo. Dans un premier volet, il raconte ses débuts d'archéologue en culottes courtes.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

18

janv.

2018

conférence jardin archéologique de saint-Acheul

0 commentaires

jeu.

18

janv.

2018

Revue de presse : 18 janvier 2018

 

France. Fouilles de Séraucourt : les vestiges se dévoilent un peu plus. Les premiers résultats des fouilles de Séraucourt sont présentés ce soir au grand public. Une archéologue livre, avant ce rendez-vous, plusieurs secrets mis au jour.

 

Algérie.

 

Azrou Imiyazen : un site archéologique témoin d’une civilisation plusieurs fois millénaire. Azrou Imiyazen a été classé en 2016 comme patrimoine archéologique à l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya de Tizi-Ouzou. La deuxième procédure de son étude sera traduite par son classement au patrimoine archéologique national.

 

Toufik Hammoum, directeur du CNRA : Prochaine exploration du patrimoine culturel subaquatique. Invité de l’émission «Sejilat wa maàna» de la Radio culture, le directeur du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), Toufik Hammoum, a présenté hier, au centre culturel Aissa-Messaoudi, les projets phares pour l’année 2018.

 

Mexique. La fièvre typhoïde, fléau des Amériques ? Et si c’était la fièvre typhoïde qui avait fait tant de victimes ? Une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology & Evolution va dans ce sens. Les auteurs y relatent la découverte, dans des restes humains ayant appartenu à des Mixtèques inhumés lors de la flambée de 1545, d’ADN de la bactérie Salmonella enterica, connue pour provoquer cette maladie, mortelle à l’époque.

 

18012018.pdf
Document Adobe Acrobat 432.4 KB
0 commentaires

mer.

17

janv.

2018

Revue de presse : 17 janvier 2018

 

France

 

Aix : vitres sur les vestiges, le dossier dans les mains du préfet. La question de la mise en valeur des vestiges continue à alimenter les débats. L'idée de la mise en place de vitrages pour pouvoir observer quelques éléments de bâti importants a fait son chemin, ces derniers mois.

 

Castres. Une bouffée d'oxygène pour le centre d'archéologie. Directement impacté par les restrictions opérées sur les contrats aidés, le Cerac, centre d'études et de recherches archéologiques du castrais a réussi sa première opération de survie pour quelques mois. Il était en effet impératif pour le Cerac de maintenir l'emploi de son animatrice et archéologue Soizic Foucher.

 

Lyon: Des momies du musée des Confluences étudiées pour la première fois grâce à l'imagerie médicale. Depuis quelques semaines, 27 momies et 41 têtes de momies sont étudiées à Lyon dans le centre de conservation et d’étude des collections du musée des Confluences, dans le cadre d’un projet piloté par l’Université de Montpellier.

 

 

Algérie. Université Yahia-Farès de Médéa. Les étudiants en archéologie boycottent les examens. Ils ont bloqué les grilles et les accès de la faculté de lettres et entendent, par cet acte, faire valoir leur droit à une reconnaissance de leurs diplômes.

 

Belgique. Des fondations du pont aux Pommes mises au jour à Tournai ? Des vestiges découverts lors des travaux d'élargissement de l'Escaut, à Tournai, pourraient être ceux de l'ancien pont aux Pommes qui a existé jusqu'en 1940.

 

Chine. Un nouveau regard sur des trésors archéologiques des Wei du Nord. Une exposition intitulée « Un monde imaginaire de l'au-delà » présente la vie dans une période remontant à près de 1 600 ans. le titre de l'exposition suggère que, bien que la majeure partie des peintures murales dépeignent la façon dont la classe dirigeante des Wei du Nord a connu une vie d'extravagances, certains ont exprimé un souhait de prospérité continue dans l'au-delà.

 

Etats-Unis. Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées. Des chercheurs vont tenter une nouvelle expérience : entraîner des chiens à flairer des antiquités pillées. Les fins limiers seront spécialement dressés à identifier l'odeur des antiquités venues du Moyen-Orient et clandestinement entrées aux Etats-Unis.

 

Irlande. Un ancien site viking découvert à Cork serait le plus ancien d'Irlande. C'est dans la deuxième plus grande ville du pays que des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour un véritable trésor nordique urbain qui daterait de 1070 après Jésus-Christ. Une découverte qui fâche les voisins de Waterford.

 

Mexique. La caverne la plus vaste du monde potentiellement découverte. Des plongeurs ont découvert une caverne sous-marine à l'est du Mexique qui s'étend sur 347 kilomètres, ce qui en ferait la plus vaste au monde. Un site archéologique de surcroit qui pourrait permettre de mieux comprendre la civilisation maya.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

janv.

2018

Revue de presse : 15-16 janvier 2018

 

France

 

Quels trésors se cachent sous le futur hôpital d'Aix ? Des fouilles archéologiques sont menées sur le site qui accueillera le bâtiment nord. Le chantier de construction se poursuit en parallèle.

 

VIENNE La mosaïque du dieu Océan présentée au public en mai. En juillet 2017, un joyau de l’archéologie viennoise réapparaît en vente publique à Monte-Carlo après 43 ans d’oubli. La mosaïque du dieu Océan, spectaculaire pavement antique de près de sept mètres de long, en cours de classement au titre des trésors nationaux, a finalement retrouvé sa demeure grâce à l’acquisition exceptionnelle réalisée par la Ville de Vienne.

 

 

 

Algérie. Musée du métro de la place des Martyrs : Le projet sera livré après la station. Très attendu par le grand public, le musée souterrain de la station de métro de la place des Martyrs (Alger) ne sera pas livré en même temps que la réception de l’ouvrage qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

 

Belgique. Le Préhistomuseum de Ramioul, le plus grand site européen consacré à la préhistoire. 30 hectares d’expériences à vivre au cœur d’un vallon boisé classé, un étonnant espace muséal intégré dans l’environnement, une collection unique de plus de 500.000 pièces, de quoi offrir une découverte passionnante même aux enfants qui se croient allergiques aux musées.

 

Corée du Sud. Grandes découvertes dans des tombeaux du royaume de Gaya. Plus de 1 000 objets de la vie militaire ont été découverts dans 74 tombeaux anciens de la province de Gyeongsang du Nord, dans le sud-est de la péninsule. Il s'agit de mors, de selles, de casques en fer ou encore de porte-étendards à installer sur le dos du cheval, fabriqués il y a 15 siècles.

 

Italie. Revoir l’Antique à Rome, sur la place du Capitole. C’est un double anniversaire que célèbrent les musées du Capitole depuis décembre 2017 avec l’exposition « Le Trésor de l’Antiquité, Winckelmann et les musées du Capitole dans la Rome du XVIIIe siècle ». Ils présentent leurs collections à la lumière des idées du fondateur de l’archéologie moderne Johann Joachim Winckelmann, né en 1717 et mort en 1768.

 

Mexique. Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit. La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

 

Tunisie. Le musée national de Carthage accueille l’exposition “Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié”. Le public aura à découvrir pour la première fois une collection de plus de 2000 pièces archéologiques des Etrusques. Le vernissage de l’exposition le 19 janvier (17h00) sera une occasion pour annoncer le démarrage d’une série de projets.

 

16012018.pdf
Document Adobe Acrobat 765.0 KB
0 commentaires

dim.

14

janv.

2018

Revue de presse : 14 janvier 2018

 

Algérie

 

Le musée public natonal d’El Ménéa. Passion, attraction touristique. Ignoré de beaucoup d’Algériens, le musée d’El Ménéa a été construit en 1985 pour garder le produit de ce qui est devenu une passion locale, la collecte de vestiges préhistoriques ou ethnographiques : entre 2013 et 2017, le musée a ainsi reçu 93 dons de la part de la population locale.

 

Empreintes d’une civilisation amazighe séculaire. L’existence de gravures en Tifinagh-zénète à travers divers vestiges disséminés dans la wilaya déléguée de Timimoune (220 km Nord d’Adrar), témoignent du passage de civilisations amazighes dans ces vastes étendues du Gourara, selon des chercheurs et archéologues.

 

Canada. Découverte inusitée d'un trésor archéologique lors d'une halte en hélicoptère. Les chercheurs accompagnaient des documentaristes. Lors d'un arrêt pour filmer des caribous, les archéologues se sont retrouvés nez à nez avec un bout de flèche plantée dans la glace. En la retirant, ils en ont découvert la pointe en cuivre. La flèche date d'il y a 936 ans

 

Maroc. Découvrez le parc archéologique de Sidi Abderrahmane. L'endroit a été rendu célèbre par la découverte en 1955, dans la grotte des Littorines, d'une mandibule fragmentaire humaine, qui remonte à plus de 200.000 ans. Les recherches et les fouilles sur le site ont également livré des milliers d'outils, de pierres taillées ainsi qu'une riche faune fossile. Ce patrimoine archéologique de Casablanca est connu internationalement.

 

Divers

 

Le squelette des femmes préhistoriques porte les traces d'un dur travail manuel. Les résultats publiés dans la revue Science Advances, portent un nouvel éclairage sur la répartition des tâches dans les sociétés préhistoriques et réfutent l'idée que les femmes étaient confinées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants.

 

Out of Africa : l’Institut Max Planck affine les données. Par où se sont dispersés les homos sapiens ? C’est à cette question que l’Institut Max Planck a tenté de répondre via une étude. D’après les chercheurs dudit institut, plusieurs sorties d’Afrique ont eu lieu durant les 120 mille dernières années.

 

14012018.pdf
Document Adobe Acrobat 544.7 KB
0 commentaires

sam.

13

janv.

2018

Revue de presse : 12-13 janvier 2018

 

France

 

Les fouilles sont terminées Zac des Courelières à Joué-lès-Tours. L’Inrap a opéré d’octobre à décembre, sur une zone d’environ trois hectares où a été découverte une ferme gauloise datant des IIe et Ier siècles av. n.è.

 

Lyon - musée des beaux-arts pour un euro de plus, restaurez ce cercueil égyptien. A partir du 1er  février, le musée vous proposera de rajouter un euro au prix de votre billet, pour participer au nettoyage du cercueil d’Isetenkheb, chef-d’œuvre des antiquités égyptiennes.

 

Corinne Sanchez archéologue au CNRS. Le mystère plane sur la localisation du port antique de Narbonne. Les archéologues cherchent... Et notamment à la Nautique, sur le site d'une villa luxueuse avec son vivier. Visite technique avec Corinne Sanchez du laboratoire archéologique de la Méditerranée.

 

 

Etats-Unis. Une ancienne population d'Amérindiens identifiés par leur ADN. C’est l’analyse génétique des restes  d’un nourrisson trouvé sur un site archéologique  en Alaska qui a révélé l’existence de populations anciennes jusque-là inconnues.

 

Soudan. Ghazala, cité monastique. Après plus de 5 ans d'activité, la mission soudano-polonaise arrive au terme de ses fouilles dans le monastère de Ghazala, en Haute-Nubie. Ses découvertes mettent en avant l'influence égyptienne sur le monachisme soudanais.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

janv.

2018

Revue de presse : 11 janvier 2018

 

Etats-Unis. Des fragments de textes vieux de 300 ans retrouvés dans l’épave du navire de Barbe Noire. Grâce à une récente découverte, les chercheurs ont acquis une certitude: s’ils n’avaient pas de goût particulier pour la lecture, ils utilisaient des pages de livres pour charger leurs armes ! Pour preuve, les 16 minuscules fragments de papier récupérés en 2016 parmi les vestiges boueux d’éléments d’armes à feu remontés de l’épave du Queen Anne’s Revenge.

 

Égypte. 2 bâtiments administratifs vieux de 4400 ans découverts. Les restes de deux bâtiments administratifs vieux d'environ 4400 ans et ayant servi à des organisations minières, ont été mis au jour en Haute-Égypte. La découverte, dans la région de Tal Edfu, au nord d'Assouan, est l'oeuvre d'une équipe archéologique américano-égyptienne.

 

Pérou. Une salle de banquet de la culture mochica datant de plus de 1500 ans mise au jour. Ce sont des traces archéologiques de plus de 1500 ans qui ont été mis au jour par des scientifiques péruviens, des vestiges évidents de la culture pré-inca nommée Moche (ou aussi appelée Mochica), qui a peuplé le nord du Pérou, il s’agit de salles protocolaires qui devaient servir de lieu de réunion à de hauts dignitaire.

 

Russie. Un Suisse découvre une tombe princière scythe. Gino Caspari, un archéologue de l'Université de Berne, a pu repérer le tumulus au sud de la Sibérie grâce à des images satellite.

 

11012018.pdf
Document Adobe Acrobat 385.1 KB
0 commentaires

mer.

10

janv.

2018

Revue de presse : 9-10 janvier 2018

 

France

 

Isarnodurum, musée archéologique, a rouvert ses portes. Entre Noël et le jour de l’An, le musée archéologique d’Izernore, Isarnodurum, a pris quelques jours de vacances. Il ouvre à nouveau ses portes et accueille le public depuis aujourd’hui mercredi.

 

Les fouilles archéologiques préventives démarrent sur les communes de Lattes et de Pérols. La fouille va être l’occasion de retracer l’occupation humaine de ce territoire sur une période s’étendant de la Préhistoire (Néolithique moyen et final – Ve-IIIe millénaire avant notre ère) jusqu’au début du Moyen Âge (VIIe – Xe siècles).

 

Valognes. La cité antique d’Alauna livre ses secrets. À Valognes, grâce à la prospection au géoradar, les archéologues ont révélé des informations inédites sur la cité antique à la suite d’opérations menées du 28 novembre au 2 décembre.

 

 

 

Afrique du Sud. "Little Foot", l’australopithèque le plus complet jamais découvert livre ses secrets. Plus de vingt ans après la découverte de son pied gauche dans une grotte, en plein cœur du "berceau de l’humanité", un australopithèque baptisé "Little Foot" ("Petit pied" en français) a été entièrement reconstitué et présenté au monde entier. Les scientifiques affirment avoir pu récupérer environ 95% de son squelette.

 

Belgique. Namur: les archéologues font des trouvailles dans les latrines du Grognon. De nombreux objets, très bien conservés dans l’eau pendant plusieurs centaines d’années, ont ainsi été remontés. Ils nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie des Namurois aux 17e et 18e siècles.

 

Israel. Un "paradis" préhistorique vieux d’un demi-million d’années découvert près de Tel Aviv. Les archéologues ont découvert un site préhistorique datant de 500.000 ans à Jaljulia, près de Tel Aviv. Qualifié de "paradis" pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, il livre plusieurs centaines d’objets témoignant du passage d'Homo erectus.

 

République tchèque. Découverte d’un camp romain dans la capitale morave. Au cours de leurs expéditions contre les diverses tribus barbares, les armées romaines sont parvenues jusqu’au territoire de l’actuelle ville de Brno. C’est du moins la conclusion de récentes fouilles archéologiques qui ont mis au jour, dans la capitale de la Moravie, un camp romain datant du IIe siècle de notre ère.

 

10012018.pdf
Document Adobe Acrobat 588.0 KB
0 commentaires

lun.

08

janv.

2018

Revue de presse : 7-8 janvier 2018

 

France

 

 

 

Mosaïques : «Il faudra du temps pour les voir à Auch». Les fouilles archéologiques de la domus de la rue Augusta ont permis cet été la récupération de mosaïques. Mais ce n'est pas demain qu'elles seront visibles par le grand public…

 

Le plus beau trésor de Gaule a été retrouvé en Normandie par un agriculteur. Découvert à Berthouville (Eure) en 1830, ce trésor antique est exceptionnel par sa valeur en métal précieux et par les objets luxueux qu'il contient. Après Los Angeles, San Francisco, Houston, les objets sont actuellement à l’affiche du musée départemental Arles antique jusqu’au 28 janvier 2018. Puis ils voyageront à Copenhague.

 

Châtillon-sur-Seine : il y a 65 ans la découverte du vase de Vix... La découverte du vase de Vix dans un champ près du Mont Lassois, en 1953, a marqué un tournant dans l'histoire de l'archéologie. Elle a révélé l'organisation sociale et le raffinement du peuple Celte, ainsi que les échanges qui existaient avec le monde du bassin méditerranéen.

 

Sauvian : un ensemble thermal romain mis au jour. Les fouilles, menées par l'équipe de Mosaïque archéologie sur le chantier de la piscine Sud agglo ont permis de mettre au jour, accolé à un bâtiment, un hypocauste particulièrement bien conservé.

 

Campagne de mécénat pour les thermes gallo-romains de Warcq. Pour restaurer et valoriser cet ensemble, le conseil départemental des Ardennes vient de lancer une opération de mécénat, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Une grande première pour l’institution, visant à soutenir un projet évalué à 362 000 euros hors taxes.

 

 

 

Afghanistan Fouilles sur le site de la fabuleuse mosquée des Neuf Dômes. En rase campagne à l'écart de Balkh, dans la poussière blanche du nord de l'Afghanistan, archéologues et restaurateurs cherchent à percer les secrets de la mosquée des Neuf Dômes, une des plus anciennes du monde, construite au VIIIe siècle, un témoignage unique de son temps.

 

Israël. Découverte d'un important site préhistorique près d'une autoroute. Les travaux menés en coopération avec l'Université de Tel-Aviv près de Jaljulia, dans la région du Sharon (centre), ont révélé une "riche industrie lithique, comprenant notamment des centaines d'haches de silex. Il n'existe en Israël que deux autres sites de cette époque.

 

08012018.pdf
Document Adobe Acrobat 733.3 KB
0 commentaires

sam.

06

janv.

2018

Revue de presse : 6 janvier 2018

 

France

 

Néandertal se dévoile à la Chapelle aux Saints en Corrèze. Pendant ces vacances de Noël, le musée de la Chapelle aux Saints ouvrait ses portes. L'occasion pour les enfants de participer à des ateliers et de découvrir la préhistoire à travers la sépulture d'un néandertalien. 

 

 

 

Nemours. Neuf mois de fermeture pour le Musée de la Préhistoire. Il va falloir être patient : le Musée de la Préhistoire sera fermé jusqu’au 15 septembre en raison d’importants travaux de rénovation des toitures terrasses et des menuiseries extérieures pour un montant d’1,3M €.

 

 

 

Algérie. Trafic d’objets d’antiquités, des statuettes et des pièces antiques récupérées. Des réseaux spécialistes dans l’atteinte au patrimoine national continuent de piller les richesses culturelles de l’Algérie malgré la lutte sans merci lancée contre eux par les services de sécurités.

 

Egypte. Retour sur les principales révélations de cette année remarquable. Une trentaine de découvertes ont été faites et deux grands musées ont été inaugurés au cours de l'année écoulée. Bilan.

 

Maroc. Jbel Irhoud, berceau de l’humanité, classé patrimoine historique. Le site archéologique Jbel Iroud, qui abrite les plus vieux Homo sapiens, vient d’être classé patrimoine historique sur décision du ministre de la Culture et de la Communication. Cette décision intervient à la demande de l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine du Maroc.

 

Mexique. Un modèle réduit de l’Univers découvert. Pendant des fouilles archéologiques menées au fond d’un lac près du volcan Iztaccihuatl au Mexique, des scientifiques ont découvert un sanctuaire en pierres Aztèque, qu’ils utilisaient pour leurs rituels anciens.

 

Russie/ Turquie. Il y a 5000 ans, les garçons jouaient déjà aux petites voitures. Des poupées pour les filles, des chariots pour les garçons! Il y a 5000 ans, les jouets étaient déjà "genrés"... c'est ce que révèlent une série de découvertes faites dans des tombes d'enfants de l'âge du Bronze, en Turquie et en Sibérie. 

 

Suisse. Des pieux datant du néolithique découverts dans la rade de Genève. Après un mois de fouilles sur la future plage des Eaux-Vives à Genève, des archéologues ont mis au jour 130 pieux datant de 2600 ans avant Jésus-Christ. Au total, 500 à 1000 pilotis resteraient enfouis dans le sable.

 

06012018.pdf
Document Adobe Acrobat 681.4 KB
0 commentaires

ven.

05

janv.

2018

Revue de presse : 4-5 janvier 2018

 

France. Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du xix ème siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l'essor du commerce maritime à Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

 

Afghanistan. Restauration de la mosquée Noh Gombad, un bijou archéologique. Direction l’Afghanistan, pour découvrir la mosquée Noh Gonbad qui veut dire la mosquée des 9 dômes. Un monument exceptionnel qui date du 8e siècle et dont les fouilles archéologiques ont commencé en 2006. Il s’agit de la plus ancienne mosquée découverte dans un tel état de conservation. Un bijou archéologique et un témoignage unique du passé qui bouscule certaines interprétations historiques.

 

Etats-Unis. Des preuves génétiques directes révèlent l’histoire des premiers Amérindiens. L’étude du génome d’un nourrisson appelé Petite fille du lever du soleil datant de 11 500 ans dans un site archéologique révèle l’histoire complexe des premiers Amérindiens. L’étude suggère également la présence d’une population jusqu’à alors inconnue surnommée comme les anciens béringiens.

 

Italie. Une ancienne momie avait l’hépatite B plutôt que la variole. Une nouvelle analyse d’une momie d’enfant du 16e siècle suggère qu’elle a eu l’hépatite B alors que les précédentes analyses avaient suggéré la variole. Cela démontre que l’hépatite B est présente chez les humains depuis des siècles et ce type permet de comprendre les épidémies du passé.

 

Suisse. Fouille importante d'un site palafittique. A Genève, le chantier de la plage des Eaux-Vives permet aux archéologues d'effectuer une importante fouille dans le Léman. La dernière avant longtemps. Car les sites palafittiques protégés par l'UNESCO ne peuvent pas être touchés.

 

Vietnam. An Giang : découverte de 20.000 objets de la culture d'Oc Eo. Environ 20.000 reliques ont été découvertes dans la pagode de Linh Son, située sur le site archéologique d'Oc Eo, province d'An Giang entre août et décembre 2017. Ces objets, dont des matériaux de construction, des ustensiles ménagers et les pierres, ont été trouvés dans deux trous de 300 m² chacun. Ils peuvent être datés du 1er siècle avant J.-C. au 12e siècle après.

 

05012018.pdf
Document Adobe Acrobat 482.9 KB
0 commentaires

mer.

03

janv.

2018

Revue de presse : 3 janvier 2018

 

France

 

Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia. Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia par l'école communale de Bassan (Hérault).

 

 

Fouilles illégales, trou mystérieux et vandalisme au pied de l'église de Rennes-le-Château. Rennes-le-Château a été encore une fois victime de sa légende. La célèbre commune audoise des Corbières située près du pic de Bugarach est dans l'actualité à cause d'un trou. Probablement des fouilles illégales réalisées dans la nuit de vendredi à samedi au pied de l'église du village.

 

 

 

Belgique. Le Préhistomuseum vous lance un défi : mesurez-vous à l'homme préhistorique ! « Cro-Magnon – Prehistoric Challenge », c'est : - une exposition hyper active (+ de 15 manipulations) - des défis avec un archéologue animateur, véritable coach préhistorique - des jeux modernes pour évaluer les compétences partagées avec l'homme préhistorique - un jeu web pour entamer ou prolonger l'expérience.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

janv.

2018

Revue de presse : 2 janvier 2018

 

France

 

 

Dordogne : le Pôle international de la préhistoire épinglé par la Cour des comptes. La gestion du  Pôle international de la préhistoire (le PIP), en difficultés financières,  situé aux Eyzies en Dordogne, a été épinglée dans un rapport de la cour des comptes de Nouvelle-Aquitaine, qui a livré des recommandations.

 

Nemours : le Musée de la préhistoire bascule dans l’ère 2.0. Fermé pour travaux à partir de ce lundi 1er janvier et ce jusqu’au 15 septembre, le Musée de la préhistoire d’Île-de-France de Nemours est directement accessible pour une visite virtuelle sur smartphone ou tablette via une application. Visite des lieux.

 

 

Angleterre. Une technique de scan dévoile des écrits dans des sarcophages. Des chercheurs d'une université anglaise ont mis au point un scanner capable de révéler les inscriptions présentes à l’intérieur des sarcophages. De quoi nous apprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne de l’Egypte ancienne.

 

Israel. Un sceau du "gouverneur de la ville", datant de 2.700 ans, découvert à Jérusalem. C'est une découverte de taille, selon l'Autorité israélienne des Antiquités : le sceau en argile datant de 2.700 ans trouvé à Jérusalem a été présenté ce 1er janvier 2018 comme une première preuve matérielle de l'existence d'un gouverneur dans cette ville, confirmant la référence faite à cette fonction par la Bible.

 

02012018.pdf
Document Adobe Acrobat 447.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

janv.

2018

Revue de presse : 1er janvier 2018

 

France. Montmaurin. La famille Miro expulsée de son héritage culturel. Dépositaire depuis soixante ans de la garde du musée du village dont elle avait exhumé les vestiges gallo-romains et préhistoriques, la famille Miro est priée d'abandonner la mission culturelle qu'elle s'était assignée.

Canada. L’Île de Triquet abrite un village plus ancien que les pyramides. L’Île de Triquet serait le berceau de la nation Heiltsuk. Appelée aussi Bella-Bella, il s’agit d’un peuple nord-amérindien de Colombie-Britannique, au Canada. Les contes oraux de cette tribu relatent que leurs ancêtres habitaient ce territoire rocheux d’un kilomètre de long. Dans l’intention de vérifier la véracité de ces récits, une équipe formée de trois archéologues a décidé d’explorer les lieux.

 

Israël. Les restes d’un soldat romain retrouvés dans un pot de cuisson. Une nouvelle preuve archéologique de l’existence d’un ancien campement romain - y compris un pot contenant éventuellement les restes d’un soldat romain - a été découverte à Legio, non loin de Tel Megiddo au nord d’Israël.

 

Vietnam. Un canon de 200 ans découvert à Quang Ninh. Ce canon mesure 1,5 m de long et 0,2 m de diamètre. Il est gravé de caractères Han (chinois), qui peuvent être grossièrement traduits en ''Minh Mang 18''.

 

Lire la suite

sam.

30

déc.

2017

Revue de presse : 30 décembre 2017

 

France

 

Le site antique de Compierre se dévoile un peu plus. Une étudiante dijonnaise a travaillé sur l'organisation et l'évolution de l'agglomération. Car Compierre était une vraie agglomération dont le développement était peut être lié à la présence d'un sanctuaire.

 

Les peintres aztèques, alchimistes de la couleur. Analysé par des paléographes français, le Codex Borbonicus, conservé depuis 1826 dans la bibliothèque du Palais-Bourbon à Paris, vient de révéler les techniques sophistiquées que les Aztèques utilisaient pour obtenir des rouges et des bleus somptueux, capables de traverser les siècles.

 

Au Pérou, il n’y a pas eu que les Incas. Le Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac consacre une exposition aux sociétés très structurées qui ont précédé les Incas dans ce pays de la cordillère des Andes.

 

Port-Louis. L’histoire oubliée de la Citadelle ressurgit par hasard. Lors de la réalisation de travaux d’accessibilité, un bâtiment, oublié, a été découvert, à Port-Louis. Au vu des premiers éléments, il s’agirait d’un bâtiment détruit au début du XVIIIe siècle, quand Vauban a fait construire l’Arsenal et la Poudrière.

 

30122017.pdf
Document Adobe Acrobat 382.5 KB
0 commentaires

sam.

30

déc.

2017

Conférence vendredi 12 janvier 2018 - les cachets à collyre

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 12 janvier 2018, exceptionnellement à
19 h 30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Muriel
Labonnelie, spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine, au sein du Laboratoire d’Archéologie
Moléculaire et Structurale (LAMS).

ENTREE LIBRE

Dans l’Antiquité gréco-romaine, les « collyres » se présentent parfois sous la forme de petits pains de forme oblongue. Les « cachets à collyres » sont le plus souvent des
petites pierres parallélépipédiques destinées à estampiller les collyres lorsque ceux-ci sont encore malléables. Sur leurs quatre petites faces, ces sceaux comportent généralement des
indications gravées en caractères rétrogrades, plus ou moins bien dessinés, en latin et sous une forme abrégée. Ces inscriptions peuvent être perçues comme des signes ésotériques tant elles sont énigmatiques. Pourtant, elles constituent des sortes de notices médicales puisqu’elles comportent un ou plusieurs des renseignements suivants : un nom propre, un nom de collyre, une indication thérapeutique et un mode d’application.


Le corpus actuel des cachets à collyres est méconnu et très partiellement publié. Il procède
d’inventaires incomplets et s’enrichit chaque année de découvertes, tant sur le terrain que dans les
musées. Qui plus est, il n’a jamais fait l’objet d’une étude synthétique, voire, pour certains monuments, d’une étude partielle. En collaboration avec de nombreux chercheurs européens, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, UMR CNRS 8220), Muriel Labonnelie, enseignant-chercheur à l’Université Bourgogne-Franche-Comté prépare l’inventaire et l’étude synthétique de l’ensemble des cachets des cachets à collyres découverts dans l’empire romain des premiers siècles de notre ère. Des analyses archéologiques, historiographiques, épigraphiques, paléographiques, linguistiques, philologiques, minéralogiques et tracéologiques apportent des informations inédites sur l’histoire de l’ophtalmologie des premiers siècles de notre ère. Cette étude transdisciplinaire souligne notamment l’importance historiographique des quatre cachets à collyres découverts à Amiens.

 

Ces recherches sont complétées par une confrontation des informations trouvées dans les textes
médicaux gréco-latins aux résultats des analyses chimiques du corpus des restes de collyres inscrits
exhumés à Lyon, à Reims, à Cologne, à Este (dans le nord de l’Italie) et à Viminacium (l’actuelle ville
serbe de Kostolac).


Tous ces travaux sont évoqués dans deux films en ligne :
- un court-métrage : Le 346e cachet à collyres [http://videotheque.cnrs.fr/doc=4858]
- un documentaire : L’oeil et la pierre [http://videotheque.cnrs.fr/doc=6318]

Dans l’Antiquité gréco-romaine, les « collyres » se présentent parfois sous la forme de petits pains de forme oblongue. Les « cachets à collyres » sont le plus souvent des
petites pierres parallélépipédiques destinées à estampiller les collyres lorsque ceux-ci sont encore malléables. Sur leurs quatre petites faces, ces sceaux comportent généralement des
indications gravées en caractères rétrogrades, plus ou moins bien dessinés, en latin et sous une forme abrégée. Ces inscriptions peuvent être perçues comme des signes ésotériques tant elles sont énigmatiques. Pourtant, elles constituent des sortes de notices médicales puisqu’elles comportent un ou plusieurs des renseignements suivants : un nom propre, un nom de collyre, une indication thérapeutique et un mode d’application.


Le corpus actuel des cachets à collyres est méconnu et très partiellement publié. Il procède
d’inventaires incomplets et s’enrichit chaque année de découvertes, tant sur le terrain que dans les
musées. Qui plus est, il n’a jamais fait l’objet d’une étude synthétique, voire, pour certains monuments, d’une étude partielle. En collaboration avec de nombreux chercheurs européens, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, UMR CNRS 8220), Muriel Labonnelie, enseignant-chercheur à l’Université Bourgogne-Franche-Comté prépare l’inventaire et l’étude synthétique de l’ensemble des cachets des cachets à collyres découverts dans l’empire romain des premiers siècles de notre ère. Des analyses archéologiques, historiographiques, épigraphiques, paléographiques, linguistiques, philologiques, minéralogiques et tracéologiques apportent des informations inédites sur l’histoire de l’ophtalmologie des premiers siècles de notre ère. Cette étude transdisciplinaire souligne notamment l’importance historiographique des quatre cachets à collyres découverts à Amiens.

 

Ces recherches sont complétées par une confrontation des informations trouvées dans les textes
médicaux gréco-latins aux résultats des analyses chimiques du corpus des restes de collyres inscrits
exhumés à Lyon, à Reims, à Cologne, à Este (dans le nord de l’Italie) et à Viminacium (l’actuelle ville
serbe de Kostolac).


Tous ces travaux sont évoqués dans deux films en ligne :
- un court-métrage : Le 346e cachet à collyres [http://videotheque.cnrs.fr/doc=4858]
- un documentaire : L’oeil et la pierre [http://videotheque.cnrs.fr/doc=6318]

Lire la suite

sam.

30

déc.

2017

Cinarchéo vendredi 5 janvier 2018

ARCHEOLOGIE D'ASIE

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 5 janvier 2018 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida).

Le tombeau secret de Gengis Khan. Documentaire de 51’ réalisé en 2011 par Tony Gerber (National Geographic Television).

 

Après avoir achevé sa thèse, Albert Yu-Min-Lin
est parti dans les montagnes de Mongolie pour faire l'expérience de la vie nomade. Passionné par la légende de Genghis Khan, il a réuni une équipe de scientifiques et d'archéologues pour explorer la zone interdite. Celle-ci est située à plusieurs centaines de kilomètres au nord-ouest d'Oulan-Bator, si bien que l'équipe voyage au coeur de la steppe en 4x4 et à cheval. Dès son arrivée, elle effectue pendant plusieurs jours des relevés topographiques et satellites de la zone. Les résultats montrent que des murs ont été bâtis dans le sol. Un violent orage s'abat sur la zone et déracine des arbres.

Lire la suite

23-24 mars : Réouverture de Samara ; le programme

Un message de Ludovic Moignet, directeur de Samara


"Bonjour,

Samara rouvre ses portes le 24 mars après de nombreux travaux et  aménagements. On peut parler de « lifting ».

Nous attendons notre réouverture estivale avec impatience et avons  concocté un programme original pour le 23 et 24 mars 2013 …

Voici donc un aperçu de notre campagne de com.

Ces documents sont encore en cours de validation. Mais ça devrait  donner ça !

Dossier de presse
Dossier de presse - Quand les Gaulois re
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
flyer
Flyer - Quand les Gaulois rencontrent le
Document Adobe Acrobat 507.6 KB

Infos programmation culturelle ville de Péronne : découverte de l'archéologie

Ville de Péronne

Musée municipal Alfred-Danicourt

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème du nouveau cycle de conférences et d’exposition du musée municipal de Péronne. Une présentation des découvertes réalisées lors des fouilles dans la Somme sur le tracé du futur canal à grand gabarit sera proposée par un archéologue de l’INRAP. Le Service régional d’archéologie de Picardie reviendra quant à lui sur les résultats des recherches archéologiques sur Péronne. Enfin grâce à Samara, Parc naturel de la Préhistoire, nous découvrirons le monde de la reconstitution.

 

En septembre, nous bénéficierons de la présence dans notre ville du Dr Philippe Charlier, dont les travaux sur de célèbres reliques historiques font désormais référence. Il donnera le coup d’envoi d’une exposition exceptionnelle : pour la première fois depuis 1914 et la destruction totale du musée municipal, des momies seront à nouveau exposées à Péronne.

 

30 mars > 15h00 > conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches, par Gilles Prilaux, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
 
> 16h30 > réouverture au public du Musée Alfred-Danicourt ; dans la journée, animation pédagogique par Samara, le Parc naturel de la Préhistoire.

 

25 mai > 15h00 > conférence Les découvertes archéologiques à Péronne, par Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie (DRAC), directeur du Festival du film d'archéologie d'Amiens.

 

 

6 septembre > 20h00 > séance décentralisée du Festival du film d'Archéologie d'Amiens, projection des documentaires Le mystère de la tête d’Henri IV et L’affaire Agnès S, deux enquêtes historiques pour lesquelles l’équipe d’anatomopathologie du Dr Charlier fut sollicitée.

 

7 septembre > 15h00 > inauguration de l’exposition Le Miroir du Temps > 15h30 >  conférence sur le thème de L’archéologie et l’étude des corps humains anciens, par Philippe Charlier, docteur en médecine légale, paléopathologiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les morts célèbres de l’Histoire.

 

7 septembre - 12 octobre > exposition Le Miroir du Temps ; présentation de momies modernes européennes, histoire de la momification et de l’embaumement à travers les âges.

 

23 novembre > 15h00 > conférence Reconstituer pour mieux comprendre le passé, par Ludovic Moignet, directeur de Samara, Parc naturel de la Préhistoire.

 

                                                       

         Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 - 80201 Péronne cedex

Tel : 03.22.73.31.10   Fax : 03.22.73.31.01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

 

Les Rendez-vous de 2013 à Samara

Un programme de rencontres originales

Voici quelques dates de la saison 2013, découvrez l'agenda complet en ligne

bateau3224 mars 2013
Quand les gaulois rencontrent les romains
Deux modes de déplacement, un lieu de rencontre. Ensemble, gaulois et romains ouvrent le parc pour la saison 2013

 

12 mai
De la terre à la céramique
aReconstitution de cuissons de poteries gallo-romaines

5,6 et 7 juillet
Rendons à César!...
L'Empereur Hadrien et ses légions s'arrêtent à Samara - Civilisation, artillerie et ingénierie, découvrez l'armée romaine en campagne

 


Téléchargez la nouvelle brochure du parc
Pour accéder au téléchargement cliquez ici

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org