jeu.

15

juin

2017

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB
0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2016

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juil.

2016

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

mai

2016

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mai

2016

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

avril

2016

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

févr.

2016

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

févr.

2016

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

nov.

2015

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

oct.

2015

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

sept.

2015

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00

2 commentaires

jeu.

03

sept.

2015

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

mars

2015

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

janv.

2015

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

sept.

2014

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

août

2014

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

juin

2014

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

mai

2014

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mai

2014

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

déc.

2013

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

nov.

2013

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

nov.

2013

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

oct.

2013

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

oct.

2013

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

sept.

2013

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2013

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

juin

2013

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juin

2013

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2013

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mai

2013

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2013

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2013

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mai

2013

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mai

2013

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2013

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

avril

2013

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2013

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

30

mars

2013

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

mars

2013

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2013

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

mars

2013

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

janv.

2018

Revue de presse : 17 janvier 2018

 

France

 

Aix : vitres sur les vestiges, le dossier dans les mains du préfet. La question de la mise en valeur des vestiges continue à alimenter les débats. L'idée de la mise en place de vitrages pour pouvoir observer quelques éléments de bâti importants a fait son chemin, ces derniers mois.

 

Castres. Une bouffée d'oxygène pour le centre d'archéologie. Directement impacté par les restrictions opérées sur les contrats aidés, le Cerac, centre d'études et de recherches archéologiques du castrais a réussi sa première opération de survie pour quelques mois. Il était en effet impératif pour le Cerac de maintenir l'emploi de son animatrice et archéologue Soizic Foucher.

 

Lyon: Des momies du musée des Confluences étudiées pour la première fois grâce à l'imagerie médicale. Depuis quelques semaines, 27 momies et 41 têtes de momies sont étudiées à Lyon dans le centre de conservation et d’étude des collections du musée des Confluences, dans le cadre d’un projet piloté par l’Université de Montpellier.

 

 

Algérie. Université Yahia-Farès de Médéa. Les étudiants en archéologie boycottent les examens. Ils ont bloqué les grilles et les accès de la faculté de lettres et entendent, par cet acte, faire valoir leur droit à une reconnaissance de leurs diplômes.

 

Belgique. Des fondations du pont aux Pommes mises au jour à Tournai ? Des vestiges découverts lors des travaux d'élargissement de l'Escaut, à Tournai, pourraient être ceux de l'ancien pont aux Pommes qui a existé jusqu'en 1940.

 

Chine. Un nouveau regard sur des trésors archéologiques des Wei du Nord. Une exposition intitulée « Un monde imaginaire de l'au-delà » présente la vie dans une période remontant à près de 1 600 ans. le titre de l'exposition suggère que, bien que la majeure partie des peintures murales dépeignent la façon dont la classe dirigeante des Wei du Nord a connu une vie d'extravagances, certains ont exprimé un souhait de prospérité continue dans l'au-delà.

 

Etats-Unis. Patrimoine : des chiens dressés pour la détection des antiquités pillées. Des chercheurs vont tenter une nouvelle expérience : entraîner des chiens à flairer des antiquités pillées. Les fins limiers seront spécialement dressés à identifier l'odeur des antiquités venues du Moyen-Orient et clandestinement entrées aux Etats-Unis.

 

Irlande. Un ancien site viking découvert à Cork serait le plus ancien d'Irlande. C'est dans la deuxième plus grande ville du pays que des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour un véritable trésor nordique urbain qui daterait de 1070 après Jésus-Christ. Une découverte qui fâche les voisins de Waterford.

 

Mexique. La caverne la plus vaste du monde potentiellement découverte. Des plongeurs ont découvert une caverne sous-marine à l'est du Mexique qui s'étend sur 347 kilomètres, ce qui en ferait la plus vaste au monde. Un site archéologique de surcroit qui pourrait permettre de mieux comprendre la civilisation maya.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

janv.

2018

Revue de presse : 15-16 janvier 2018

 

France

 

Quels trésors se cachent sous le futur hôpital d'Aix ? Des fouilles archéologiques sont menées sur le site qui accueillera le bâtiment nord. Le chantier de construction se poursuit en parallèle.

 

VIENNE La mosaïque du dieu Océan présentée au public en mai. En juillet 2017, un joyau de l’archéologie viennoise réapparaît en vente publique à Monte-Carlo après 43 ans d’oubli. La mosaïque du dieu Océan, spectaculaire pavement antique de près de sept mètres de long, en cours de classement au titre des trésors nationaux, a finalement retrouvé sa demeure grâce à l’acquisition exceptionnelle réalisée par la Ville de Vienne.

 

 

 

Algérie. Musée du métro de la place des Martyrs : Le projet sera livré après la station. Très attendu par le grand public, le musée souterrain de la station de métro de la place des Martyrs (Alger) ne sera pas livré en même temps que la réception de l’ouvrage qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

 

Belgique. Le Préhistomuseum de Ramioul, le plus grand site européen consacré à la préhistoire. 30 hectares d’expériences à vivre au cœur d’un vallon boisé classé, un étonnant espace muséal intégré dans l’environnement, une collection unique de plus de 500.000 pièces, de quoi offrir une découverte passionnante même aux enfants qui se croient allergiques aux musées.

 

Corée du Sud. Grandes découvertes dans des tombeaux du royaume de Gaya. Plus de 1 000 objets de la vie militaire ont été découverts dans 74 tombeaux anciens de la province de Gyeongsang du Nord, dans le sud-est de la péninsule. Il s'agit de mors, de selles, de casques en fer ou encore de porte-étendards à installer sur le dos du cheval, fabriqués il y a 15 siècles.

 

Italie. Revoir l’Antique à Rome, sur la place du Capitole. C’est un double anniversaire que célèbrent les musées du Capitole depuis décembre 2017 avec l’exposition « Le Trésor de l’Antiquité, Winckelmann et les musées du Capitole dans la Rome du XVIIIe siècle ». Ils présentent leurs collections à la lumière des idées du fondateur de l’archéologie moderne Johann Joachim Winckelmann, né en 1717 et mort en 1768.

 

Mexique. Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit. La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

 

Tunisie. Le musée national de Carthage accueille l’exposition “Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié”. Le public aura à découvrir pour la première fois une collection de plus de 2000 pièces archéologiques des Etrusques. Le vernissage de l’exposition le 19 janvier (17h00) sera une occasion pour annoncer le démarrage d’une série de projets.

 

16012018.pdf
Document Adobe Acrobat 765.0 KB
0 commentaires

dim.

14

janv.

2018

Revue de presse : 14 janvier 2018

 

Algérie

 

Le musée public natonal d’El Ménéa. Passion, attraction touristique. Ignoré de beaucoup d’Algériens, le musée d’El Ménéa a été construit en 1985 pour garder le produit de ce qui est devenu une passion locale, la collecte de vestiges préhistoriques ou ethnographiques : entre 2013 et 2017, le musée a ainsi reçu 93 dons de la part de la population locale.

 

Empreintes d’une civilisation amazighe séculaire. L’existence de gravures en Tifinagh-zénète à travers divers vestiges disséminés dans la wilaya déléguée de Timimoune (220 km Nord d’Adrar), témoignent du passage de civilisations amazighes dans ces vastes étendues du Gourara, selon des chercheurs et archéologues.

 

Canada. Découverte inusitée d'un trésor archéologique lors d'une halte en hélicoptère. Les chercheurs accompagnaient des documentaristes. Lors d'un arrêt pour filmer des caribous, les archéologues se sont retrouvés nez à nez avec un bout de flèche plantée dans la glace. En la retirant, ils en ont découvert la pointe en cuivre. La flèche date d'il y a 936 ans

 

Maroc. Découvrez le parc archéologique de Sidi Abderrahmane. L'endroit a été rendu célèbre par la découverte en 1955, dans la grotte des Littorines, d'une mandibule fragmentaire humaine, qui remonte à plus de 200.000 ans. Les recherches et les fouilles sur le site ont également livré des milliers d'outils, de pierres taillées ainsi qu'une riche faune fossile. Ce patrimoine archéologique de Casablanca est connu internationalement.

 

Divers

 

Le squelette des femmes préhistoriques porte les traces d'un dur travail manuel. Les résultats publiés dans la revue Science Advances, portent un nouvel éclairage sur la répartition des tâches dans les sociétés préhistoriques et réfutent l'idée que les femmes étaient confinées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants.

 

Out of Africa : l’Institut Max Planck affine les données. Par où se sont dispersés les homos sapiens ? C’est à cette question que l’Institut Max Planck a tenté de répondre via une étude. D’après les chercheurs dudit institut, plusieurs sorties d’Afrique ont eu lieu durant les 120 mille dernières années.

 

14012018.pdf
Document Adobe Acrobat 544.7 KB
0 commentaires

sam.

13

janv.

2018

Revue de presse : 12-13 janvier 2018

 

France

 

Les fouilles sont terminées Zac des Courelières à Joué-lès-Tours. L’Inrap a opéré d’octobre à décembre, sur une zone d’environ trois hectares où a été découverte une ferme gauloise datant des IIe et Ier siècles av. n.è.

 

Lyon - musée des beaux-arts pour un euro de plus, restaurez ce cercueil égyptien. A partir du 1er  février, le musée vous proposera de rajouter un euro au prix de votre billet, pour participer au nettoyage du cercueil d’Isetenkheb, chef-d’œuvre des antiquités égyptiennes.

 

Corinne Sanchez archéologue au CNRS. Le mystère plane sur la localisation du port antique de Narbonne. Les archéologues cherchent... Et notamment à la Nautique, sur le site d'une villa luxueuse avec son vivier. Visite technique avec Corinne Sanchez du laboratoire archéologique de la Méditerranée.

 

 

Etats-Unis. Une ancienne population d'Amérindiens identifiés par leur ADN. C’est l’analyse génétique des restes  d’un nourrisson trouvé sur un site archéologique  en Alaska qui a révélé l’existence de populations anciennes jusque-là inconnues.

 

Soudan. Ghazala, cité monastique. Après plus de 5 ans d'activité, la mission soudano-polonaise arrive au terme de ses fouilles dans le monastère de Ghazala, en Haute-Nubie. Ses découvertes mettent en avant l'influence égyptienne sur le monachisme soudanais.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

janv.

2018

Revue de presse : 11 janvier 2018

 

Etats-Unis. Des fragments de textes vieux de 300 ans retrouvés dans l’épave du navire de Barbe Noire. Grâce à une récente découverte, les chercheurs ont acquis une certitude: s’ils n’avaient pas de goût particulier pour la lecture, ils utilisaient des pages de livres pour charger leurs armes ! Pour preuve, les 16 minuscules fragments de papier récupérés en 2016 parmi les vestiges boueux d’éléments d’armes à feu remontés de l’épave du Queen Anne’s Revenge.

 

Égypte. 2 bâtiments administratifs vieux de 4400 ans découverts. Les restes de deux bâtiments administratifs vieux d'environ 4400 ans et ayant servi à des organisations minières, ont été mis au jour en Haute-Égypte. La découverte, dans la région de Tal Edfu, au nord d'Assouan, est l'oeuvre d'une équipe archéologique américano-égyptienne.

 

Pérou. Une salle de banquet de la culture mochica datant de plus de 1500 ans mise au jour. Ce sont des traces archéologiques de plus de 1500 ans qui ont été mis au jour par des scientifiques péruviens, des vestiges évidents de la culture pré-inca nommée Moche (ou aussi appelée Mochica), qui a peuplé le nord du Pérou, il s’agit de salles protocolaires qui devaient servir de lieu de réunion à de hauts dignitaire.

 

Russie. Un Suisse découvre une tombe princière scythe. Gino Caspari, un archéologue de l'Université de Berne, a pu repérer le tumulus au sud de la Sibérie grâce à des images satellite.

 

11012018.pdf
Document Adobe Acrobat 385.1 KB
0 commentaires

mer.

10

janv.

2018

Revue de presse : 9-10 janvier 2018

 

France

 

Isarnodurum, musée archéologique, a rouvert ses portes. Entre Noël et le jour de l’An, le musée archéologique d’Izernore, Isarnodurum, a pris quelques jours de vacances. Il ouvre à nouveau ses portes et accueille le public depuis aujourd’hui mercredi.

 

Les fouilles archéologiques préventives démarrent sur les communes de Lattes et de Pérols. La fouille va être l’occasion de retracer l’occupation humaine de ce territoire sur une période s’étendant de la Préhistoire (Néolithique moyen et final – Ve-IIIe millénaire avant notre ère) jusqu’au début du Moyen Âge (VIIe – Xe siècles).

 

Valognes. La cité antique d’Alauna livre ses secrets. À Valognes, grâce à la prospection au géoradar, les archéologues ont révélé des informations inédites sur la cité antique à la suite d’opérations menées du 28 novembre au 2 décembre.

 

 

 

Afrique du Sud. "Little Foot", l’australopithèque le plus complet jamais découvert livre ses secrets. Plus de vingt ans après la découverte de son pied gauche dans une grotte, en plein cœur du "berceau de l’humanité", un australopithèque baptisé "Little Foot" ("Petit pied" en français) a été entièrement reconstitué et présenté au monde entier. Les scientifiques affirment avoir pu récupérer environ 95% de son squelette.

 

Belgique. Namur: les archéologues font des trouvailles dans les latrines du Grognon. De nombreux objets, très bien conservés dans l’eau pendant plusieurs centaines d’années, ont ainsi été remontés. Ils nous en apprennent beaucoup sur le mode de vie des Namurois aux 17e et 18e siècles.

 

Israel. Un "paradis" préhistorique vieux d’un demi-million d’années découvert près de Tel Aviv. Les archéologues ont découvert un site préhistorique datant de 500.000 ans à Jaljulia, près de Tel Aviv. Qualifié de "paradis" pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, il livre plusieurs centaines d’objets témoignant du passage d'Homo erectus.

 

République tchèque. Découverte d’un camp romain dans la capitale morave. Au cours de leurs expéditions contre les diverses tribus barbares, les armées romaines sont parvenues jusqu’au territoire de l’actuelle ville de Brno. C’est du moins la conclusion de récentes fouilles archéologiques qui ont mis au jour, dans la capitale de la Moravie, un camp romain datant du IIe siècle de notre ère.

 

10012018.pdf
Document Adobe Acrobat 588.0 KB
0 commentaires

lun.

08

janv.

2018

Revue de presse : 7-8 janvier 2018

 

France

 

 

 

Mosaïques : «Il faudra du temps pour les voir à Auch». Les fouilles archéologiques de la domus de la rue Augusta ont permis cet été la récupération de mosaïques. Mais ce n'est pas demain qu'elles seront visibles par le grand public…

 

Le plus beau trésor de Gaule a été retrouvé en Normandie par un agriculteur. Découvert à Berthouville (Eure) en 1830, ce trésor antique est exceptionnel par sa valeur en métal précieux et par les objets luxueux qu'il contient. Après Los Angeles, San Francisco, Houston, les objets sont actuellement à l’affiche du musée départemental Arles antique jusqu’au 28 janvier 2018. Puis ils voyageront à Copenhague.

 

Châtillon-sur-Seine : il y a 65 ans la découverte du vase de Vix... La découverte du vase de Vix dans un champ près du Mont Lassois, en 1953, a marqué un tournant dans l'histoire de l'archéologie. Elle a révélé l'organisation sociale et le raffinement du peuple Celte, ainsi que les échanges qui existaient avec le monde du bassin méditerranéen.

 

Sauvian : un ensemble thermal romain mis au jour. Les fouilles, menées par l'équipe de Mosaïque archéologie sur le chantier de la piscine Sud agglo ont permis de mettre au jour, accolé à un bâtiment, un hypocauste particulièrement bien conservé.

 

Campagne de mécénat pour les thermes gallo-romains de Warcq. Pour restaurer et valoriser cet ensemble, le conseil départemental des Ardennes vient de lancer une opération de mécénat, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Une grande première pour l’institution, visant à soutenir un projet évalué à 362 000 euros hors taxes.

 

 

 

Afghanistan Fouilles sur le site de la fabuleuse mosquée des Neuf Dômes. En rase campagne à l'écart de Balkh, dans la poussière blanche du nord de l'Afghanistan, archéologues et restaurateurs cherchent à percer les secrets de la mosquée des Neuf Dômes, une des plus anciennes du monde, construite au VIIIe siècle, un témoignage unique de son temps.

 

Israël. Découverte d'un important site préhistorique près d'une autoroute. Les travaux menés en coopération avec l'Université de Tel-Aviv près de Jaljulia, dans la région du Sharon (centre), ont révélé une "riche industrie lithique, comprenant notamment des centaines d'haches de silex. Il n'existe en Israël que deux autres sites de cette époque.

 

08012018.pdf
Document Adobe Acrobat 733.3 KB
0 commentaires

sam.

06

janv.

2018

Revue de presse : 6 janvier 2018

 

France

 

Néandertal se dévoile à la Chapelle aux Saints en Corrèze. Pendant ces vacances de Noël, le musée de la Chapelle aux Saints ouvrait ses portes. L'occasion pour les enfants de participer à des ateliers et de découvrir la préhistoire à travers la sépulture d'un néandertalien. 

 

 

 

Nemours. Neuf mois de fermeture pour le Musée de la Préhistoire. Il va falloir être patient : le Musée de la Préhistoire sera fermé jusqu’au 15 septembre en raison d’importants travaux de rénovation des toitures terrasses et des menuiseries extérieures pour un montant d’1,3M €.

 

 

 

Algérie. Trafic d’objets d’antiquités, des statuettes et des pièces antiques récupérées. Des réseaux spécialistes dans l’atteinte au patrimoine national continuent de piller les richesses culturelles de l’Algérie malgré la lutte sans merci lancée contre eux par les services de sécurités.

 

Egypte. Retour sur les principales révélations de cette année remarquable. Une trentaine de découvertes ont été faites et deux grands musées ont été inaugurés au cours de l'année écoulée. Bilan.

 

Maroc. Jbel Irhoud, berceau de l’humanité, classé patrimoine historique. Le site archéologique Jbel Iroud, qui abrite les plus vieux Homo sapiens, vient d’être classé patrimoine historique sur décision du ministre de la Culture et de la Communication. Cette décision intervient à la demande de l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine du Maroc.

 

Mexique. Un modèle réduit de l’Univers découvert. Pendant des fouilles archéologiques menées au fond d’un lac près du volcan Iztaccihuatl au Mexique, des scientifiques ont découvert un sanctuaire en pierres Aztèque, qu’ils utilisaient pour leurs rituels anciens.

 

Russie/ Turquie. Il y a 5000 ans, les garçons jouaient déjà aux petites voitures. Des poupées pour les filles, des chariots pour les garçons! Il y a 5000 ans, les jouets étaient déjà "genrés"... c'est ce que révèlent une série de découvertes faites dans des tombes d'enfants de l'âge du Bronze, en Turquie et en Sibérie. 

 

Suisse. Des pieux datant du néolithique découverts dans la rade de Genève. Après un mois de fouilles sur la future plage des Eaux-Vives à Genève, des archéologues ont mis au jour 130 pieux datant de 2600 ans avant Jésus-Christ. Au total, 500 à 1000 pilotis resteraient enfouis dans le sable.

 

06012018.pdf
Document Adobe Acrobat 681.4 KB
0 commentaires

ven.

05

janv.

2018

Revue de presse : 4-5 janvier 2018

 

France. Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du xix ème siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d'archéologues de l'Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l'essor du commerce maritime à Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

 

Afghanistan. Restauration de la mosquée Noh Gombad, un bijou archéologique. Direction l’Afghanistan, pour découvrir la mosquée Noh Gonbad qui veut dire la mosquée des 9 dômes. Un monument exceptionnel qui date du 8e siècle et dont les fouilles archéologiques ont commencé en 2006. Il s’agit de la plus ancienne mosquée découverte dans un tel état de conservation. Un bijou archéologique et un témoignage unique du passé qui bouscule certaines interprétations historiques.

 

Etats-Unis. Des preuves génétiques directes révèlent l’histoire des premiers Amérindiens. L’étude du génome d’un nourrisson appelé Petite fille du lever du soleil datant de 11 500 ans dans un site archéologique révèle l’histoire complexe des premiers Amérindiens. L’étude suggère également la présence d’une population jusqu’à alors inconnue surnommée comme les anciens béringiens.

 

Italie. Une ancienne momie avait l’hépatite B plutôt que la variole. Une nouvelle analyse d’une momie d’enfant du 16e siècle suggère qu’elle a eu l’hépatite B alors que les précédentes analyses avaient suggéré la variole. Cela démontre que l’hépatite B est présente chez les humains depuis des siècles et ce type permet de comprendre les épidémies du passé.

 

Suisse. Fouille importante d'un site palafittique. A Genève, le chantier de la plage des Eaux-Vives permet aux archéologues d'effectuer une importante fouille dans le Léman. La dernière avant longtemps. Car les sites palafittiques protégés par l'UNESCO ne peuvent pas être touchés.

 

Vietnam. An Giang : découverte de 20.000 objets de la culture d'Oc Eo. Environ 20.000 reliques ont été découvertes dans la pagode de Linh Son, située sur le site archéologique d'Oc Eo, province d'An Giang entre août et décembre 2017. Ces objets, dont des matériaux de construction, des ustensiles ménagers et les pierres, ont été trouvés dans deux trous de 300 m² chacun. Ils peuvent être datés du 1er siècle avant J.-C. au 12e siècle après.

 

05012018.pdf
Document Adobe Acrobat 482.9 KB
0 commentaires

mer.

03

janv.

2018

Revue de presse : 3 janvier 2018

 

France

 

Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia. Visite d'un chantier de prévention archéologique sur le tracé Aqua Domitia par l'école communale de Bassan (Hérault).

 

 

Fouilles illégales, trou mystérieux et vandalisme au pied de l'église de Rennes-le-Château. Rennes-le-Château a été encore une fois victime de sa légende. La célèbre commune audoise des Corbières située près du pic de Bugarach est dans l'actualité à cause d'un trou. Probablement des fouilles illégales réalisées dans la nuit de vendredi à samedi au pied de l'église du village.

 

 

 

Belgique. Le Préhistomuseum vous lance un défi : mesurez-vous à l'homme préhistorique ! « Cro-Magnon – Prehistoric Challenge », c'est : - une exposition hyper active (+ de 15 manipulations) - des défis avec un archéologue animateur, véritable coach préhistorique - des jeux modernes pour évaluer les compétences partagées avec l'homme préhistorique - un jeu web pour entamer ou prolonger l'expérience.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

02

janv.

2018

Revue de presse : 2 janvier 2018

 

France

 

 

Dordogne : le Pôle international de la préhistoire épinglé par la Cour des comptes. La gestion du  Pôle international de la préhistoire (le PIP), en difficultés financières,  situé aux Eyzies en Dordogne, a été épinglée dans un rapport de la cour des comptes de Nouvelle-Aquitaine, qui a livré des recommandations.

 

Nemours : le Musée de la préhistoire bascule dans l’ère 2.0. Fermé pour travaux à partir de ce lundi 1er janvier et ce jusqu’au 15 septembre, le Musée de la préhistoire d’Île-de-France de Nemours est directement accessible pour une visite virtuelle sur smartphone ou tablette via une application. Visite des lieux.

 

 

Angleterre. Une technique de scan dévoile des écrits dans des sarcophages. Des chercheurs d'une université anglaise ont mis au point un scanner capable de révéler les inscriptions présentes à l’intérieur des sarcophages. De quoi nous apprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne de l’Egypte ancienne.

 

Israel. Un sceau du "gouverneur de la ville", datant de 2.700 ans, découvert à Jérusalem. C'est une découverte de taille, selon l'Autorité israélienne des Antiquités : le sceau en argile datant de 2.700 ans trouvé à Jérusalem a été présenté ce 1er janvier 2018 comme une première preuve matérielle de l'existence d'un gouverneur dans cette ville, confirmant la référence faite à cette fonction par la Bible.

 

02012018.pdf
Document Adobe Acrobat 447.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

janv.

2018

Revue de presse : 1er janvier 2018

 

France. Montmaurin. La famille Miro expulsée de son héritage culturel. Dépositaire depuis soixante ans de la garde du musée du village dont elle avait exhumé les vestiges gallo-romains et préhistoriques, la famille Miro est priée d'abandonner la mission culturelle qu'elle s'était assignée.

Canada. L’Île de Triquet abrite un village plus ancien que les pyramides. L’Île de Triquet serait le berceau de la nation Heiltsuk. Appelée aussi Bella-Bella, il s’agit d’un peuple nord-amérindien de Colombie-Britannique, au Canada. Les contes oraux de cette tribu relatent que leurs ancêtres habitaient ce territoire rocheux d’un kilomètre de long. Dans l’intention de vérifier la véracité de ces récits, une équipe formée de trois archéologues a décidé d’explorer les lieux.

 

Israël. Les restes d’un soldat romain retrouvés dans un pot de cuisson. Une nouvelle preuve archéologique de l’existence d’un ancien campement romain - y compris un pot contenant éventuellement les restes d’un soldat romain - a été découverte à Legio, non loin de Tel Megiddo au nord d’Israël.

 

Vietnam. Un canon de 200 ans découvert à Quang Ninh. Ce canon mesure 1,5 m de long et 0,2 m de diamètre. Il est gravé de caractères Han (chinois), qui peuvent être grossièrement traduits en ''Minh Mang 18''.

 

Lire la suite

sam.

30

déc.

2017

Revue de presse : 30 décembre 2017

 

France

 

Le site antique de Compierre se dévoile un peu plus. Une étudiante dijonnaise a travaillé sur l'organisation et l'évolution de l'agglomération. Car Compierre était une vraie agglomération dont le développement était peut être lié à la présence d'un sanctuaire.

 

Les peintres aztèques, alchimistes de la couleur. Analysé par des paléographes français, le Codex Borbonicus, conservé depuis 1826 dans la bibliothèque du Palais-Bourbon à Paris, vient de révéler les techniques sophistiquées que les Aztèques utilisaient pour obtenir des rouges et des bleus somptueux, capables de traverser les siècles.

 

Au Pérou, il n’y a pas eu que les Incas. Le Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac consacre une exposition aux sociétés très structurées qui ont précédé les Incas dans ce pays de la cordillère des Andes.

 

Port-Louis. L’histoire oubliée de la Citadelle ressurgit par hasard. Lors de la réalisation de travaux d’accessibilité, un bâtiment, oublié, a été découvert, à Port-Louis. Au vu des premiers éléments, il s’agirait d’un bâtiment détruit au début du XVIIIe siècle, quand Vauban a fait construire l’Arsenal et la Poudrière.

 

30122017.pdf
Document Adobe Acrobat 382.5 KB
0 commentaires

sam.

30

déc.

2017

Conférence vendredi 12 janvier 2018 - les cachets à collyre

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 12 janvier 2018, exceptionnellement à
19 h 30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Muriel
Labonnelie, spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine, au sein du Laboratoire d’Archéologie
Moléculaire et Structurale (LAMS).

ENTREE LIBRE

Dans l’Antiquité gréco-romaine, les « collyres » se présentent parfois sous la forme de petits pains de forme oblongue. Les « cachets à collyres » sont le plus souvent des
petites pierres parallélépipédiques destinées à estampiller les collyres lorsque ceux-ci sont encore malléables. Sur leurs quatre petites faces, ces sceaux comportent généralement des
indications gravées en caractères rétrogrades, plus ou moins bien dessinés, en latin et sous une forme abrégée. Ces inscriptions peuvent être perçues comme des signes ésotériques tant elles sont énigmatiques. Pourtant, elles constituent des sortes de notices médicales puisqu’elles comportent un ou plusieurs des renseignements suivants : un nom propre, un nom de collyre, une indication thérapeutique et un mode d’application.


Le corpus actuel des cachets à collyres est méconnu et très partiellement publié. Il procède
d’inventaires incomplets et s’enrichit chaque année de découvertes, tant sur le terrain que dans les
musées. Qui plus est, il n’a jamais fait l’objet d’une étude synthétique, voire, pour certains monuments, d’une étude partielle. En collaboration avec de nombreux chercheurs européens, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, UMR CNRS 8220), Muriel Labonnelie, enseignant-chercheur à l’Université Bourgogne-Franche-Comté prépare l’inventaire et l’étude synthétique de l’ensemble des cachets des cachets à collyres découverts dans l’empire romain des premiers siècles de notre ère. Des analyses archéologiques, historiographiques, épigraphiques, paléographiques, linguistiques, philologiques, minéralogiques et tracéologiques apportent des informations inédites sur l’histoire de l’ophtalmologie des premiers siècles de notre ère. Cette étude transdisciplinaire souligne notamment l’importance historiographique des quatre cachets à collyres découverts à Amiens.

 

Ces recherches sont complétées par une confrontation des informations trouvées dans les textes
médicaux gréco-latins aux résultats des analyses chimiques du corpus des restes de collyres inscrits
exhumés à Lyon, à Reims, à Cologne, à Este (dans le nord de l’Italie) et à Viminacium (l’actuelle ville
serbe de Kostolac).


Tous ces travaux sont évoqués dans deux films en ligne :
- un court-métrage : Le 346e cachet à collyres [http://videotheque.cnrs.fr/doc=4858]
- un documentaire : L’oeil et la pierre [http://videotheque.cnrs.fr/doc=6318]

Dans l’Antiquité gréco-romaine, les « collyres » se présentent parfois sous la forme de petits pains de forme oblongue. Les « cachets à collyres » sont le plus souvent des
petites pierres parallélépipédiques destinées à estampiller les collyres lorsque ceux-ci sont encore malléables. Sur leurs quatre petites faces, ces sceaux comportent généralement des
indications gravées en caractères rétrogrades, plus ou moins bien dessinés, en latin et sous une forme abrégée. Ces inscriptions peuvent être perçues comme des signes ésotériques tant elles sont énigmatiques. Pourtant, elles constituent des sortes de notices médicales puisqu’elles comportent un ou plusieurs des renseignements suivants : un nom propre, un nom de collyre, une indication thérapeutique et un mode d’application.


Le corpus actuel des cachets à collyres est méconnu et très partiellement publié. Il procède
d’inventaires incomplets et s’enrichit chaque année de découvertes, tant sur le terrain que dans les
musées. Qui plus est, il n’a jamais fait l’objet d’une étude synthétique, voire, pour certains monuments, d’une étude partielle. En collaboration avec de nombreux chercheurs européens, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, UMR CNRS 8220), Muriel Labonnelie, enseignant-chercheur à l’Université Bourgogne-Franche-Comté prépare l’inventaire et l’étude synthétique de l’ensemble des cachets des cachets à collyres découverts dans l’empire romain des premiers siècles de notre ère. Des analyses archéologiques, historiographiques, épigraphiques, paléographiques, linguistiques, philologiques, minéralogiques et tracéologiques apportent des informations inédites sur l’histoire de l’ophtalmologie des premiers siècles de notre ère. Cette étude transdisciplinaire souligne notamment l’importance historiographique des quatre cachets à collyres découverts à Amiens.

 

Ces recherches sont complétées par une confrontation des informations trouvées dans les textes
médicaux gréco-latins aux résultats des analyses chimiques du corpus des restes de collyres inscrits
exhumés à Lyon, à Reims, à Cologne, à Este (dans le nord de l’Italie) et à Viminacium (l’actuelle ville
serbe de Kostolac).


Tous ces travaux sont évoqués dans deux films en ligne :
- un court-métrage : Le 346e cachet à collyres [http://videotheque.cnrs.fr/doc=4858]
- un documentaire : L’oeil et la pierre [http://videotheque.cnrs.fr/doc=6318]

Lire la suite

sam.

30

déc.

2017

Cinarchéo vendredi 5 janvier 2018

ARCHEOLOGIE D'ASIE

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 5 janvier 2018 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida).

Le tombeau secret de Gengis Khan. Documentaire de 51’ réalisé en 2011 par Tony Gerber (National Geographic Television).

 

Après avoir achevé sa thèse, Albert Yu-Min-Lin
est parti dans les montagnes de Mongolie pour faire l'expérience de la vie nomade. Passionné par la légende de Genghis Khan, il a réuni une équipe de scientifiques et d'archéologues pour explorer la zone interdite. Celle-ci est située à plusieurs centaines de kilomètres au nord-ouest d'Oulan-Bator, si bien que l'équipe voyage au coeur de la steppe en 4x4 et à cheval. Dès son arrivée, elle effectue pendant plusieurs jours des relevés topographiques et satellites de la zone. Les résultats montrent que des murs ont été bâtis dans le sol. Un violent orage s'abat sur la zone et déracine des arbres.

Lire la suite

ven.

29

déc.

2017

Revue de presse : 28-29 décembre 2017

 

France

 

 

 

Dieppe : Au cœur de l’inventaire du château musée. Afin de mettre à jour les collections du château musée de Dieppe, un agent de récolement a été désigné pour établir une carte d’identité des différents objets.

 

Archéologie : le Cloître sur le chemin des dames. C'est une mise en lumière des vestiges et sépultures de l'ancienne Abbaye des dames de Saint-André-le-Haut que les Musées de Vienne ont choisi pour l'exposition actuelle visible au musée du Cloître Saint-André-le-Bas.

 

 

 

Turquie

 

Un agriculteur découvre un pot en terre cuite vieux de 2 000 ans dans la province de Malatya. L’agriculteur du district de Doğanşehir aurait découvert le pot alors qu’il arrosait son jardin et aurait immédiatement informé les responsables du musée. Des équipes de la direction du musée de Malatya ont lancé les fouilles pour prélever le pot sans l’endommager.

 

Plus de 70% de la cité antique de Pergé vieille de 5 000 ans sont encore sous terre. Environ 70% de la cité antique de Pergé vieille de 5 000 ans dans la province d’Antalya, dans le sud de la Turquie, reste encore à découvrir sous terre. Les archéologues continuent leurs fouilles pour révéler ses beautés cachées.

 

 

 

29122017.pdf
Document Adobe Acrobat 433.2 KB
0 commentaires

mer.

27

déc.

2017

Revue de presse : 26-27 décembre 2017

 

France

 

 

Écouter les instruments et les voix antiques. Un véritable défi que cette exposition qui présente jusqu’au 15 janvier, au Louvre-Lens une passionnante plongée dans les musiques de l’Antiquité. Comment faire percevoir au public un monde sonore par définition immatériel et presque entièrement disparu, sinon à travers des traces ?

 

Alain Nice, l’histoire pour passion à Marle. Personnage incontournable du Musée des Temps barbares, Alain Nice fait valoir ses droits à la retraite. Ce passionné d’histoire va maintenant se consacrer à l’écriture.

 

Marseille. La Corderie plane sur les murs grecs du lycée du Rempart. Après la découverte de murs grecs de 2 400 ans et de sépultures de l'Antiquité tardive, des fouilles préventives débuteront à compter de mai 2018 sur le chantier de l'internat. Le rapport de diagnostic fait le lien avec la carrière de la Corderie.

 

 

 

Tunisie. Un réseau de trafic de pièces archéologiques démantelé, 9 individus arrêtés. Neuf individus ont été appréhendés par les unités de la garde nationale de Tunis alors qu’ils menaient des fouilles archéologiques illégales dans les gouvernorats de l’Ariana, Mahdia, Nabeul et Sousse.

 

 

 

27122017.pdf
Document Adobe Acrobat 649.6 KB
0 commentaires

lun.

25

déc.

2017

Revue de presse : 24-25 décembre 2017

 

France

 

Le Mans Au pied de la cathédrale, une surprise pour les archéologues. Jour après jour, les fouilles archéologues de l'Inrap font apparaître des fondations au pied de la cathédrale. Ces dernières semaines, ils ont découvert une chapelle du XIIIe siècle qui n'était pas citée dans les sources écrites.

 

 

C'est le meilleur dessinateur de silex ! C'est devenu le meilleur spécialistes français du genre : Jean-Georges Marcillaud dessine les pierres préhistoriques et autres silex comme personne. En Périgord, l'enfant ramassait  déjà de précieux cailloux aux Eyzie. 

 

184 squelettes exhumés d’une nécropole romaine à Soissons. Un chantier de fouilles de 5 mois vient de s’achever dans le quartier Saint-Waast. Les scientifiques ont pu étudier le lieu où les Soissonnais enterraient leurs morts en l’an 400.

 

Troyes. La main de Jacques Bachot. Dans certains fragments découverts sur le chantier de l’église Saint-Nicolas, un historien de l’art voit l’illustre artiste...

 

Le silex, témoin des échanges entre Corse et Sardaigne. Les vestiges mobiliers découverts sur les sites archéologiques véhiculent différents niveaux d’information qui permettent la connaissance des populations passées et de leurs modes de vie. 

 

Les artistes de la Préhistoire réunis dans un livre. Les éditions Citadelles et Mazenod nous plongent dans l’univers artistique préhistorique au travers d’un ouvrage illustré, écrit par une équipe de chercheurs internationaux sous la direction de Carole Fritz, à la fois livre d'art mais aussi livre de référence scientifique.

 

 

 

Algérie. El Tarf: Des pièces archéologiques interceptées, quatre individus arrêtés. La gendarmerie nationale a intercepté ce vendredi, sur la RN 16, à Dréan dans la wilaya d'El Tarf, un véhicule touristique venant de la wilaya de Guelma. Sa fouille a permis de mettre la main sur pas moins de 1500 pièces archéologiques, principalement des pièces de monnaies romaines ;

 

Cisjordanie. Un cosmétique d'il y a 5.000 ans découvert dans l'ancienne Jéricho. Dans les ruines d'une maison habitée il y a 5.000 ans, une équipe palestino-italienne a extrait cinq nacres empilées les unes sur les autres qui ne pouvaient provenir que d'Égypte. Deux nacres contenaient une substance noire qui, après analyse, s'est avérée un oxyde de manganèse. Ce minéral en poudre était le composant principal d'un cosmétique connu sous le nom de khôl.

 

Italie. Pompéi continue de livrer ses secrets. Trois demeures romaines ont été inaugurées ce samedi à Pompéi. Ensevelies sous les cendres, lors de l'éruption du Vésuve, ces habitations du premier siècle, qui n'ont jamais été ouvertes, sont désormais accessibles aux visiteurs.

 

Suisse. Le Patrimoine culturel est menacé à Neuchâtel. Dans le canton de Neuchâtel, comme ailleurs, lorsqu’un gouvernement est à la recherche de coupes rases dans la forêt de son budget, c’est la culture qui est en première ligne pour subir les lames des tronçonneuses. A l’orée de ce bouquet culturel, l’archéologie est malheureusement bien placée pour être menacée, car au fond de ses fouilles, elle est plus facile à enterrer.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

23

déc.

2017

Revue de presse : 22-23 décembre 2017

 

France

Arles : derniers jours de fouilles à la verrerie, dans la maison la maison de la harpiste. La maison de la harpiste du 1er siècle avant notre ère, une luxueuse demeure d'un riche italien a montré qu'avant la colonisation romaine, on habitait déjà à Trinquetaille, le quartier d'Arles sur la rive droite du Rhône.

Caen. Fouilles au château : des vestiges vieux de sept siècles. Déjà bien entamées, les fouilles ont déjà mis au jour deux trouvailles : un ancien mur de soutien lié au château datant du XIVe siècle sinon plus, ainsi qu’un ancien quartier le long de cet axe remontant de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. 

Des vestiges archéologiques bientôt réenfouis à Cusset. Le chantier préalable à la réfection de la place Victor-Hugo de Cusset a apporté son lot de découvertes et de questions laissées en suspens. À moins d’un mètre de profondeur, un hypocauste a été, pour partie, mis au jour. Ce système de chauffage par le sol, déjà observé en 92-93 est remonté à la surface.

Louise de Quengo, une aristocrate du XVIIe siècle retrouvée. En 2014, en plein centre de Rennes, des archéologues ont découvert dans un cercueil de plomb un corps formidablement conservé. Prodige ! L’identification fut immédiate : il s’agissait de Louise de Quengo, une veuve de la haute noblesse parlementaire rennaise décédée en 1656.

La redevance d'archéologie préventive en mer est adoptée. La redevance pour l’archéologie préventive en mer a été adoptée en dernière lecture par l’Assemblée nationale. Pour mémoire, ce texte, intégré dans le projet de loi de finance rectificative prévoit la création d’une nouvelle taxation pour tous les travaux en mer.

 

Canada. Un archéologue dénonce les travaux à l’îlot Dorchester. Professeur titulaire en archéologie à l’Université Laval, Réginald Auger ne pouvait pas demeurer silencieux quand il a vu, à deux pas de chez lui, un technicien excaver des pièces archéologiques lors de tests de sols dans le terrain de stationnement situé sur l’îlot Dorchester.

 

Egypte

A la rencontre des bâtisseurs des pyramides. 27 ans après sa découverte près du Sphinx, la nécropole des ouvriers qui ont construit les pyramides est enfin accessible aux visiteurs. Le parcours de la visite se compose de trois tombeaux particulièrement intéressants.

Waël Fathi : Ces tombeaux ont prouvé que ce sont des Egyptiens qui ont bâti les pyramides. Waël Fathi, superviseur en chef des antiquités du plateau des pyramides, souligne l'importance de la découverte de la nécropole des ouvriers et ce qu'elle nous apprend sur les défunts. Entretien.

Tombeau de Khoufou-Khâf. Parallèlement à l'ouverture de la nécropole des ouvriers, deux tombeaux du plateau des pyramides ont été rouverts au public après restauration.

 

Grèce. Hadrien, l’empereur philhellène au musée archéologique d’Athènes. Le 11 août 117, Hadrien succédait à Trajan comme empereur de Rome. Mille neuf cents ans plus tard, le musée archéologique d’Athènes accueille l'exposition « Hadrien et Athènes, dialogue avec un monde idéal », un somptueux hommage à ce César qui aima passionnément la Grèce.

Israël. Découverte du squelette d’une femme enceinte dans les mines du roi Salomon. Une équipe d’archéologues de l’Université de Tel-Aviv ont découvert les restes d’une femme enceinte adjacents à un temple égyptien sur le chantier de fouilles de la vallée de Timna.

Turquie. La Turquie saisit plus de 26'000 objets antiques. Au total, 26456 pièces ont été saisies Parmi les objets retrouvés figurent des bijoux, des figurines, des dagues ou encore un buste, selon les images diffusées par l'agence, selon qui il s'agit de la plus vaste opération de ce type dans l'histoire de la Turquie.

 

23122017.pdf
Document Adobe Acrobat 600.7 KB
0 commentaires

jeu.

21

déc.

2017

Revue de presse : 21 décembre 2017

 

France. Le Mont-Saint-Michel livre de nouveaux secrets. On pensait tout savoir sur le Mont. Armés des dernières technologies, historiens et archéologues profitent des travaux de restauration menés sur le célébrissime rocher pour éclairer d’un jour nouveau l’histoire de ce monument plus que millénaire. Une palpitante enquête à retrouver dans un documentaire diffusé samedi 23 décembre sur Arte.

Algérie. Ghardaia: le CNRA lance une étude et un inventaire patrimonial de sites archéologiques. Une équipe d’experts relevant du centre  national de la recherche archéologique (CNRA) a entamé jeudi une étude archéologique et un inventaire patrimonial des sites de Talasdith et Agherm Baba Saad, situés dans la vallée du M’zab (Ghardaia).

Belgique. Pompéi renaît de ses cendres à la Bourse de Bruxelles. Cette fascinante exposition immersive fait revivre la plus mythique des éruptions volcaniques à travers une centaine de pièces et de maquettes, doublées d’un parcours en multimédia.

Canada. Un village plus ancien de 10 000 ans que les pyramides a été découvert. Lors de récentes fouilles, un village vieux de 14 000 ans a été découvert, remettant en question de nombreuses thèses jusqu’ici érigées en vérité générale. Il pourrait bien s’agir de la plus vieille trace humaine du nord de l’Amérique…

 

Syrie. Des forteresses et fortifications vieilles de 4 000 ans découvertes. Grâce à l’analyse d’images aériennes et satellitaires, c’est tout un réseau militaire vieux de 4 000 ans et composé de forteresses, fortifications, tours et fortins qui a été découvert en Syrie par une équipe de chercheurs syriens et français. 

 

Divers. Nos ancêtres étaient-ils cannibales ou végétariens? De nouvelles techniques permettent de détecter ce que nos ancêtres mettaient à leur menu, de savoir si Neandertal était végétarien ou cannibale et s'il avait une hygiène bucco-dentaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

déc.

2017

Revue de presse : 20 décembre 2017

 

France. Bretagne: deux retraités condamnés pour le pillage archéologique d'épaves sous-marines. Les deux hommes pillaient des épaves au cours des 30 dernières années. C'est un total de 144 objets issus du pillage au cours des 30 dernières années de nombreuses épaves aux alentours de l'île de Sein qui ont été saisis à leurs domiciles.

 

Afghanistan. Des drones militaires viennent en aide à l’archéologie. De nouveaux outils, pour le moins inattendus, pourraient venir en aide aux archéologues : les satellites d’espionnages et autres drones militaires, très utilisés ces dernières années, ont en effet permis la découverte de sites encore inconnus.

 

Canada. Riches trouvailles archéologiques à Blanc-Sablon. Une expédition archéologique a découvert de nombreux artéfacts à Blanc-Sablon cet été, dont un jeton de Nuremberg, pièce unique dans le golfe du Saint-Laurent et le plus vieux découvert jusqu’à présent.

 

Israël. Découverte des vestiges d’un monastère vieux de 1500 ans. Des archéologues israéliens ont mis au jour près de Beit Shemesh les vestiges vieux de 15 siècles d’un monastère chrétien, notamment une gracieuse mosaïque figurant des oiseaux et des grenades.

 

Jordanie. Le développement multiple de la culture natoufienne. De nouvelles datations sur le site Natoufien de Shubayqa 1 en Jordanie remettent en cause les théories dominantes sur les premiers campements permanents. Le Natoufien est une culture de transition entre l'Épipaléolithique et le Néolithique. Ce sont les plus anciens campements découverts avec des outils pour la culture de plantes.

 

Syrie. Découverte de forteresses vieilles de 4000 ans. Un exceptionnel réseau militaire vieux de 4000 ans, a été découvert en Syrie grâce à l'analyse d'images aériennes et satellitaires par une équipe franco-syrienne. Il comprend forteresses, fortifications, tours et fortins, qui communiquaient par signaux lumineux.

 

 

 

20122017.pdf
Document Adobe Acrobat 294.8 KB
0 commentaires

mar.

19

déc.

2017

Revue de presse : 19 décembre 2017

 

France

 

 

 

À Aoste, un trésor vieux de... 1700 ans ! Ils ont d’abord pensé à une cruche. L’ont imaginée cassée. Alors, quand les archéologues, chargés de fouilles préventives à Aoste (Isère) dans le cadre d’un contournement routier, ont finalement découvert une amphore intacte et pleine de pièces romaines du IVe  siècle de notre ère, ils ont eu le sourire. 

 

Arles - Verrerie : les fouilles s'arrêtent mais le travail va continuer. La fouille triennale du site de la Verrerie, à Trinquetaille (Arles), avait déjà été prolongée cet été, pour qu'une quatrième et dernière campagne soit menée, jusqu'à fin septembre. Mais, une nouvelle fois, "on a eu des surprises", confie Marie-Pierre Rothé, responsable du chantier.

 

 

 

Égypte. L'Égypte restaure ses toutes premières pyramides. Il y a 4700 ans, d'extraordinaires bâtisseurs construisaient les toutes premières pyramides d'Égypte. Depuis quelques années, des grands chantiers de restauration ont été lancés. Ils ont permis de découvrir et de sauver des trésors que l'on croyait perdus.

 

 

Pérou. Découverte de nouveaux vestiges des cultures Wari et Inca à Vilcabamba. Des murs appartenant à un ancien temple formant la lettre « D » ont été découverts, or ce style architectural est typique de la culture Wari dont les origines ont été établies à Ayacucho et dont les traces de présence ont été retrouvées jusque dans la province de La Convención.

 

Sénégal. Archéologie expérimentale : Des étudiants de l’Ucad transforment le minerai de fer en métal. Des étudiants inscrits en Licence 3 au Département d’Histoire, option Archéologie, ont réussi à transformer le minerai de fer en métal. Le procédé a été utilisé depuis des millénaires. Mais, c’est la première fois que cette technique a été reconstituée.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

déc.

2017

Revue de presse : 16-18 décembre 2017

 

France

 

 

 

Les traces d’une chapelle inconnue découverte au Mans. L’exploration du site des jardins de la cathédrale du Mans continue. Après avoir identifié les vestiges médiévaux du palais de l’évêque, ils ont découvert les traces d’une ancienne chapelle jusque-là inconnue. Les contours d’un site d’inhumation se dessinent également au pied de la tour d’angle romaine.

 

Un squelette de mammouth vendu 430 000 euros. Le squelette d'un mammouth a été vendu 430 000 euros à une société suisse. Un objet rare et un des squelettes les plus complets jamais vus.

 

Marseille, la ville qui ne voulait surtout pas d’Histoire. Un site archéologique majeur, à peine mis à jour, devra céder la place à un banal ensemble de logements. Business as usual dans une ville historiquement habituée à massacrer son patrimoine.

 

 

 

Algérie

 

Saisie de pièces archéologiques à Merouana. Des pièces archéologiques, dont 19 mosaïques contenant 2.063 unités, ont été saisies par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Merouana dans la wilaya de Batna.

 

Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata. Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata sont ceux d’une cité médiévale désormais entièrement enfouie sous les sables du Sahara, à quelques kilomètres au sud de la ville actuelle d’Ouargla en Algérie. Dans ce site aujourd’hui complètement désert s’est autrefois développé l’un des principaux carrefours commerciaux du Sahara médiéval.

 

Israel. Des archéologues exposent le ‘dialogue’ judéo-musulman à Jérusalem d’il y a 1 300 ans. A l’aide de pièces, de récipients et d’inscriptions, des chercheurs espèrent partager avec le monde arabe les débuts de l’islam en terre sainte, une période de tolérance relative pour les juifs et les musulmans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

15

déc.

2017

Revue de presse : 15 décembre 2017

 

France

 

 

 

Lascaux IV: une “marque” de l'art pariétal que ni se dément pas. Lascaux et ses répliques continuent de fasciner les visiteurs depuis plusieurs générations. Lascaux IV fête sont premier anniversaire et ses 500 000 visiteurs : un succès sans précédent. L'occasion d'un hommage aux "inventeurs".

 

Lyon. Un squelette de mammouth vieux de 12 000 ans vendu aux enchères samedi. Un squelette de mammouth dans un état de conservation exceptionnel sera vendu aux enchères, ce 16 décembre, à Lyon. Les restes de l’animal du Paléolithique ont été découverts il y a une dizaine d’années par un chasseur professionnel de mammouth dans le permafrost sibérien.

 

Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin. Près de 500 kg de silex, qui remontent, pour certains, à l’homme de Néandertal,, ont été découverts par hasard dans une propriété.

 

Vannes. Des vestiges découverts au couvent des Carmes. Surprenante découverte, ce mois de décembre, au chantier du couvent des Carmes. Le centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan a mis au jour des vestiges de sépultures… sans squelette.

 

 

 

Canada. Des découvertes sans précédent sur l’île Montesson. Ce sont des découvertes que l’on pourrait qualifier d’historiques qui ont été réalisées au cours des derniers mois sur l’île Monteson, à Bécancour.

 

Chine. Des tombes Zhou découvertes dans le Shaanxi. Nous partons dans la province du Shaanxi, dans le nord-est de la Chine, où une découverte archéologique a eu lieu récemment. Un complexe funéraire a été mis au jour qui abritait d'anciens nobles de la Dynastie des Zhou durant la période des Printemps et des Automnes il y a environ 2 mille 600 ans.

 

 

Egypte

 

Inauguration du sanctuaire d’Amon-Rê. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, a inauguré le sanctuaire d’Amon-Rê au temple de Hatshepsout, situé dans le site archéologique d’Al-Deir Al-Bahari à Louqsor. Cette inauguration est le fruit des travaux de restauration qui ont débuté en 1961 par la mis­sion archéologique polonaise.

 

Deux nouvelles tombes à Draa Aboul-Naga. A Louqsor, des archéologues égyptiens ont exploré deux tombes découvertes dans les années 1990. Dans l’une d’elles, une momie « d’un haut responsable » a été découverte.

 

Sekhmet se révèle à Louqsor. Plusieurs découvertes importantes ont été révélées cette semaine à Assouan, Louqsor et Daqahliya. Focus.

 

Un robot pour explorer les cavités encore inconnues de la pyramide de Kheops. Des chercheurs marseillais travaillent sur un projet de robot miniature. Ce robot permettrait de fouiller une cavité inexplorée de la pyramide de Kheops, sans l’abîmer.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

déc.

2017

Revue de presse : 13-14 décembre 2017

 France

 

Avant le Monastère royal, Brou avait déjà une histoire. A l'occasion d'un forage pour découper une futur fosse d'ascenseur, des vestiges archéologiques ont été mis au jour au Monastère royal de Brou. Des découvertes intéressantes pour la compréhension de l'occupation du site. 

 

Journées archéologiques d’Ile-de-France 2017. Vendredi 15 et samedi 16 décembre 2017, participez aux Journées archéologiques d’Île-de-France dans la salle Olympe de Gouges à Paris. Cet événement de la Ville de Paris est l'occasion de rencontrer les acteurs incontournables du domaine de l’archéologie et d'en découvrir plus sur sa région.

 

Sagone-Sant’Appianu : de la fouille à la mise en valeur. De nouvelles investigations, conduites depuis 2007 ont permis de réinterpréter l’occupation historique du gisement. Ces travaux, complétés par des prospections du territoire et par une intervention géoarchéologique donnent une image renouvelée du site depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen-Âge.

 

Des vestiges de l'âge du Bronze découverts sur l'espace industriel Inspira. L'équipe de Paléotime a précisément localisé une série de monuments empierrés dont la fonction pourrait être funéraire ou para-funéraire, attribuables à une phase ancienne de l'âge du Bronze (autour de - 2 000 av. J.-C.).


Afrique du Sud. 40% des fossiles dans le monde ont été découverts en Afrique du Sud. En périphérie de Johannesbourg, vous trouverez le berceau de l'humanité. C'est un des 8 sites sud-africains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Émirats arabes unis. Le Louvre Abu Dhabi a-t-il récupéré des œuvres issues du trafic de biens culturels ? Le Louvre Abu Dhabi est sous le coup d’une enquête du gouvernement irakien sur un possible trafic de biens culturels impliquant Daesh, seulement quelques jours seulement après son inauguration. Si les faits étaient vérifiés, l’affaire constituerait un véritable affront pour les Émirats arabes unis et un énorme coup dur pour l’image de la France.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

déc.

2017

Revue de presse : 12 décembre 2017

 

France

 

 

 

A Cusset, des archéologues sondent le passé de la place Victor-Hugo. Une équipe pluridisciplinaire réalise des sondages préventifs place Victor-Hugo à Cusset, afin d’en savoir plus sur le passé de ce site promis à un chantier de rénovation.

 

Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse. Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépulture, a été mis au jour à Spincourt : une découverte inédite en France.

 

Dans le secteur de l’archéologie, des emplois disparaissent dans le plus grand silence. Une immense inquiétude pèse sur l'emploi des archéologues. La menace est gérée au plus haut niveau par le ministère de la Culture et les difficultés commencent à être très concrètes.

 

 

Belgique. Découverte archéologique "exceptionnelle" à Namur: le chantier du Grognon à l'arrêt pour 5 mois? Les archéologues viennent de faire une découverte plutôt exceptionnelle: alors qu'ils s'attendaient à trouver essentiellement de l'habitat, les archéologues ont découvert deux petits temples qui datent du haut empire romain (Ier et IIe siècle après J-C). La pointe du Grognon a donc été un sanctuaire.

 

Tunisie. Ignorés et délaissés : La grande solitude des ksour du sud. Le sud-ouest de la Tunisie est riche de plusieurs sites et monuments qui lui donnent son caractère exceptionnel et c’est aussi le cas du sud-est où l’on peut trouver de nombreux ksour, ces greniers à blé fortifiés éparpillés dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine dont l’origine remonte parfois au douzième siècle. Malheureusement, ces ksour ne sont pas protégés et périclitent à vue d’œil

 

 

Divers

 

 

Les études génétiques et archéologiques indiquent des sorties d'Afrique multiples. La dispersion des hommes  modernes  Une étude de l’institut Max Plack  compile l’ensemble des données sur la dispersion des Homo sapiens dans le monde.  Il y a bien eu plusieurs sorties d’Afrique depuis 120  000 ans.

 

Révolution néolithique : comment l'homme a pris possession du monde. En rompant avec le nomadisme il y a 10 000 ans, nos lointains ancêtres ont révolutionné l'histoire de l'humanité. Comment ? Entretien avec Jean-Paul Demoule.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

déc.

2017

Revue de presse : 11 décembre 2017

 

France

 

À Eysses, les fouilles archéologiques ne s'arrêtent jamais. Des fouilles commencées en septembre nous ont permis de mettre à jour l'existence d'un enclos gaulois, c'est-à-dire un petit bâtiment datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. À l'intérieur, on a découvert différentes fosses avec ce qu'on pense être une partie réservée aux animaux.

 

Lascaux IV dépasse ses objectifs avec 500 000 visiteurs pour sa première année. Lascaux IV, Centre International de l'Art Pariétal, situé dans le Périgord noir sur la commune de Montignac en Dordogne, a accueilli près de 500 000 visiteurs depuis le 15 décembre 2016, date de son ouverture au public. Un chiffre nettement supérieur aux objectifs.

 

Corderie : Jean-Noël Beverini dénonce une “spoliation”. Les détails connus de la délibération devant être votée lundi en conseil municipal sur les modalités pratique de la servitude de passage le long du rempart de Louis XIV le scandalisent. Le sentiment d’avoir été trahi domine.

 

 

 

Canada. Archéologie: Opération Wampum. Des archéologues ont recours à des technologies de pointe pour déterminer les matériaux utilisés et les techniques de fabrication de deux ceintures cérémonielles amérindiennes datant du 17e siècle.

 

11122017.pdf
Document Adobe Acrobat 348.0 KB
0 commentaires

dim.

10

déc.

2017

Revue de presse : 10 décembre 2017

 

France

 

 

 

Aix-en-Provence. Les Aixois explorent le temps avec ces ruines du XIIe siècle. Pour cette seconde journée d'ouverture au public, les visiteurs avaient l'occasion de découvrir, au contact des archéologues ayant participé à la campagne des fouilles, ce patrimoine enseveli qu'un long travail a permis de remettre à jour depuis quelques mois.

 

Bavay. Statuettes antiques : une histoire loin d’être figée. Des statuettes en bronze datant de la fin du IIIe siècle ont fait l’objet de nouvelles études. Les découvertes permettront de mettre en place une exposition temporaire au Forum antique de Bavay, en septembre 2018.

 

 

Beauvais : Jean-Marc Fémolant, 30 ans au service de l’archéologie. Ce samedi, Jean-Marc Fémolant, directeur du service archéologique municipal, a dressé le 15e bilan archéologique de Beauvais. L’occasion pour lui de revenir sur les chantiers qui ont marqué sa vie d’archéologue.

 

Tautavel/ Le musée de la préhistoire : il doit se redéployer Une chose semble pourtant évidente. Les citoyens rencontrés sur la place du village sont unanimes : « Le musée doit continuer d’exister, de vivre ». Il faut bien le dire, à aujourd’hui, peu de responsables politiques élus de notre département, ont apporté leur possible appréciation publiquement.

 

 

 

Egypte. Des archéologues découvrent une momie vieille de 3000 ans. Des archéologues égyptiens ont découvert une momie dans une tombe qui n'avait pas encore été explorée à Louxor. Ces tombes pourraient dater de l'époque du Nouvel Empire.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

déc.

2017

Revue de presse : 8-9 décembre 2017

 

France

 

 

Fouilles archéologiques d'Aix-en-Provence. Depuis plus d'un an les archéologues fouillent autour du Palais de Justice et retrouvent les traces d'un passé vieux de 20 siècles.

 

 

Cabrespine. Des fouilles programmées. Encore et toujours sur les pentes de la «roca» coiffée des restes du château, cette nouvelle session a permis de finaliser les recherches sur le secteur dit «de la forge», de mieux comprendre l'articulation, le positionnement des différentes structures qui composent ce quartier, peut-être faubourg à part entière du castrum médiéval.

 

La Rochelle : les trésors de l'archéologie préventive dévoilés au public. On les découvre à l'occasion de grands chantiers. Ces fragments d'Histoire découverts sous nos pavés sont en exposition au Musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle jusqu'en mai 2018.

 

Vie quotidienne et activités maritimes au tournant du XIXe siècle à Marseille. Dans le quartier de la Joliette, une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour des vestiges illustrant l’essor du commerce maritime et la vie quotidienne de Marseille entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

 

 

 

Afrique du Sud. Little Foot intégralement reconstitué... et présenté à Johannesbourg. Découvert en 1994 le petit-pied aura mis plus de 20 ans pour être extrait de sa gangue de sédiments et présenté au public de manière la plus compléte possible. Mais ce n’est rien vis-à-vis de son âge : 3,67 millions d'années !

 

Chine. Le plus vieux systeme hydraulique de l'histoire a été découvert. Après une décennie de fouilles, l'équipe de l'archéologue Yijie Zhuang a réussi à mettre la main sur l'un des plus grands projets d'ingénierie hydraulique du monde antique.

 

Egypte. A la découverte des trésors du roi d’or. Le ministère des Antiquités vient d’inaugurer une exposition intitulée « Les Trésors invisibles de Toutankhamon — Les Appliqués d’or ». Une exposition qui se tient au Musée égyptien et qui va durer jusqu’à fin 2017.

 

Divers. Origine de l'homme : une étude montre de multiples vagues de migrations parties d'Afrique. Les hommes modernes ont commencé à se disperser dans le monde lors de multiples vagues de migrations parties d'Afrique, berceau de l'humanité, avance une nouvelle étude qui remet en question l'hypothèse communément acceptée d'une unique grande vague migratoire il y a environ 60.000 ans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

déc.

2017

Revue de presse : 6-7 décembre 2017

 

France

 

Les fouilles de la Corderie seront accessibles 9 jours par an. La ville de Marseille doit voter lundi une convention avec Vinci pour déterminer les conditions d'accès du public aux vestiges sauvegardés.

Marseille : la grotte Cosquer bientôt en 3D pour le public. La grotte Cosquer est passée au peigne fin par des spécialistes pour en produire une reconstitution numérique. Le but : sauver l'image de ses 500 peintures datant de la préhistoire, avant que la montée des eaux ne les fasse disparaître.

 

Afrique du Sud. Le squelette de Little Foot livre enfin ses secrets. Des chercheurs sud-africains ont dévoilé mercredi à Johannesburg le squelette quasi-complet du fameux australopithèque Little Foot, vieux de 3,67 millions d'années, dont la reconstitution doit éclairer d'un jour nouveau la vie de ces très lointains ancêtres.

Algérie. Plus de 7000 pièces archéologiques saisies. Plus de 7000 pièces et statues archéologiques ont été saisies depuis 2016 par la cellule de protection du patrimoine culturel du commandement de la gendarmerie nationale de la 5eme région militaire.

Russie. Le premier chameau de Bactriane de l'art paléolithique! Venu sauvegarder des fresques dans une grotte préhistorique du sud de l'Oural à l'invitation de chercheurs russes, un restaurateur réputé de la République d'Andorre a eu la surprise de mettre au jour en novembre 2017, la figure d'un chameau à deux bosses, dit " chameau de Bactriane " (Camelus bactrianus), le premier jamais rencontré dans tout l'art paléolithique supérieur

Tunisie. Démantèlement d’un réseau de trafic de pièces archéologiques. Les agents ont réussi hier à saisir une grande quantité de pièces archéologiques (4 kg) en possession d’un membre du réseau au niveau de la région du Corniche de Sousse. Ce dernier a été arrêté durant une opération de vente.

USA. Les 10 commandements : les décors du film de Cecil B. DeMille excavés par des archéologues ! Ce ne sont pas des restes archéologiques de l’Egypte ancienne, mais les artefacts de style égyptien du film Les dix commandements de Cecil B. DeMille. Ces derniers continuent à être mis à jour dans les dunes de sable Guadalupe-Nipomo sur la côte Californienne, près de Santa Barbara.

 

07122017.pdf
Document Adobe Acrobat 477.7 KB
0 commentaires

mer.

06

déc.

2017

Revue de presse : 3-5 décembre 2017

 

France

 

 

Des vestiges archéologiques découverts sous le monastère de Brou. Le forage de 140 cm a révélé des ossements humains et animaux, des tuiles d’époque gallo-romaines et du charbon, peut-être les restes d'une toiture incendiée déplacée ici. Deux pierres tombales font aussi partie des découvertes.

 

 

Castres : Menace sur 50 ans d'archéologie castraise : Il faut "sauver" Soizic, l'archéologue du CERAC... Le gouvernement ayant décidé de mettre un sérieux coup de frein au renouvellement  des  contrats aidés, beaucoup d'associations se retrouvent dans des situations plus que délicates et c'est notamment le cas du CERAC (Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais) qui risque de perdre son archéologue et de mettre en péril son existence.

 

 

Le musée du Louvre Lens fête ses cinq ans. Inauguré le 4 décembre 2012, le musée du Louvre Lens fête ce lundi son cinquième anniversaire. 445 000 visiteurs l’ont arpenté l’an dernier. C'est le troisième musée en région le plus fréquenté de France.

 

 

Rennes : une exposition autour de Louise de Quengo, dame du 17ème siècle. Louise de Quengo, mise à l'honneur dans une nouvelle exposition du Musée de Bretagne à Rennes. Cette femme de la noblesse bretonne vivait à Rennes au 17ème siècle. Sa sépulture, remarquablement conservée, a été mise au jour lors des fouilles préventives du couvent des Jacobins.

 

Saulon-la-Chapelle : deux squelettes médiévaux mis au jour. Au cours des travaux aux abords de la nouvelle salle multisports, une dizaine de fosses rectangulaires ont été mises au jour lors du décapage de la voirie d’accès, à près d’un mètre de profondeur.

 

Le musée de la Préhistoire de Tautavel est sauvé. Le musée de la Préhistoire de Tautavel ne fermera pas au premier janvier prochain. Grâce à deux subventions accordées par la Région et le Département, le site est désormais sauvé. Avec une condition : la rénovation complète d'ici 2020 afin de faire face à la baisse de la fréquentation.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

02

déc.

2017

Revue de presse : 1er-2 décembre 2017

 

France

 

Aix : Les fouilles de la place Verdun ouvertes au public. Sous la Place de Verdun, les archéologues ont découvert les vestiges de l'ancien palais comtal, érigé au XIIe siècle mais aussi des fondations de maison moyenâgeuses, et même des vestiges antiques.

 

 

Douchy-les-Mines. Une carrière de calcaire gallo-romaine découverte à l’occasion de fouilles archéologiques. Avant la construction du lotissement Les Prouettes, route d’Haspres, sur une superficie de 7 ha, Évelyne Gillet (INRAP) a réalisé une opération de diagnostic archéologique mettant en évidence la présence d’une carrière de pierres d’Avesnes-le-Sec, datée du haut Empire.

 

 

Fenaille, un musée historique pour des œuvres vieilles de trois millénaires. Ce n'est pas tous les jours que le musée Fenaille prête deux de ses statues-menhirs. La dernière fois que l'établissement avait connu pareille opération remonte à 2002 pour l'ouverture du musée si on ne prend pas en compte le départ des deux vedettes du musée en avril dernier.

 

 

 

La Galerie du temps rouvre samedi au terme d’une semaine de travaux d’Hercule. Toute cette semaine, la Galerie du temps était exceptionnellement fermée pour permettre au Louvre-Lens de procéder au renouvellement annuel d’une partie de ses œuvres. Jeudi, une sculpture de 5,7 tonnes a été posée sur son socle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

nov.

2017

Revue de presse : 30 novembre 2017

 

France

 

Le CNRS utilise HoloLens pour rendre sa beauté originelle au buste d'Akhénaton. Le CNRS vient de dévoiler une expérience inédite de visualisation d'un buste antique augmentée par HoloLens. Elle est présentée au colloque "Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale", qui se déroule à Bordeaux.

 

Castres. Équilibre financier toujours fragile pour le CERAC. L'heure était au vernissage d'une nouvelle exposition du CERAC, Centre d'Etudes et Recherches Archéologiques du pays Castrais, récemment. L'occasion aussi, de faire le point, sur la situation financière fragile de cette structure.

 

Un site de production de céramiques des IVe et Ve siècles mis au jour. Un important site de production de céramiques des IV et Ve siècle mis au jour l'été dernier à Fanjeaux. Gardé longtemps secret, ce groupement d'ateliers de potier se dévoile maintenant à nos yeux.

 

Archéa met les petits pots dans les grands à Louvres. La nouvelle exposition permet de mieux comprendre la vie et le travail des potiers des origines à l’époque moderne mais aussi de mettre en lumière les fouilles faites dans la vallée de l’Ysieux depuis vingt ans.

 

Carrière antique de la #Corderie : le vote biaisé pour n’en sauver que 635m². La toute nouvelle commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA) présidée par le maire de Draguignan, Richard Strambio, a adopté ce mercredi 29 novembre après-midi la conservation de 635m2 seulement de la carrière antique de la Corderie par vingt voix contre une.

 

Fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil. Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap (Institut National de recherches archéologiques Préventives) est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale.

 

 

Coup de force de l'Etat pour récupérer les pièces du musée. Soixante d'ans d'histoire du musée de Montmaurin tel que l'avaient voulu les archéologues Louis Meroc et Georges Fouet auront vécu. Hier matin, les services de l'Etat dirigés par la sous-préfète Marie Paule Demiguel accompagnée de la gendarmerie et de l'unité spécialisée sont venus récupérer les collections qui devraient intégrer le futur Centre d'Interprétation.

 

 

 

Suisse. Qui doit payer les fouilles archéologiques? Des élus et des archéologues jugent la facture des fouilles préventives aux privés et aux communes trop lourde. Ils plaident pour une révision du système.

 

Tunisie. Découverte des ruines d’une huilerie romaine à Bizerte. Il s’agit notamment d’un site enterré et composé d’une huilerie entourée d’un mur en pierre. Une équipe relevant de l’Institut National de patrimoine se chargera des opérations de fouilles afin de découvrir le reste du site.

 

Vietnam. Découverte d’un atelier de fabrication de haches en pierre datant de plus de 1 000 ans. Les chercheurs ont retrouvé 234 objets composés d’outils de production et de matières premières, dont des haches, des outils de forme ovale, des soucoupes, des éclats, etc.

 

Divers. Les femmes préhistoriques étaient plus résistantes que les athlètes féminines modernes. Une nouvelle étude comparant les os des femmes d’Europe centrale, qui ont vécu pendant les 6 000 premières années d’élevage avec celles des athlètes modernes, a montré que la femme agricole préhistorique avait des avant-bras plus forts que les athlètes féminines d’aviron.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

29

nov.

2017

Revue de presse : 29 novembre 2017

 

France

 

Sous les Halles de Clisson, « des vestiges exceptionnels ». Alors que des travaux sont programmés en janvier, le sol des Halles à Clisson est sondé. Plusieurs éléments trouvés sont jugés "exceptionnels".

 

Sur un air de musique antique. Des harpes égyptiennes aux trompes romaines, des chants mésopotamiens aux hymnes grecs, sans oublier les inscriptions sur papyrus, tablettes d’argile ou tombes, le musée du Louvre-Lens tend l’oreille du côté des civilisations anciennes dans la plus grande exposition jamais conçue à ce jour sur le sujet.

 

Marseille : la carrière antique de la Corderie devant la commission de classement. La commission de classement se penche sur la carrière antique de la Corderie qualifiée de « site archéologique majeur ». Onze dossiers pour les vingt membres de la CRPA dont l’avis est consultatif.

 

Ariège : fouille archéologique exceptionnelle à la grotte du Mas d'Azil. Une fouille archéologique préventive réalisée par l'Inrap est actuellement en cours à l'entrée sud de la grotte du Mas d'Azil, en Ariège. Elle fait suite à l'installation du filet pare-blocs au-dessus de la route départementale. 

 

Rennes. Louise de Quengo, la dame des Jacobins. L’exposition au musée de Bretagne offre l’opportunité de présenter l’ensemble des informations tirées des recherches scientifiques, ainsi qu’une partie du mobilier archéologique en lien avec cette découverte. Faisant le lien avec d’autres sépultures de nobles inhumés au couvent des Jacobins, elle permet de mieux connaître les pratiques funéraires sous l’Ancien Régime.

 

Angleterre. Des archéologues trouvent les premières preuves de l’invasion par Jules César. Le site d’atterrissage de l’invasion de la Grande-Bretagne par Jules César il y a environ 2 000 ans a été identifié pour la première fois – dans le Kent. De nouvelles preuves suggèrent que son invasion a été lancée des côtes sablonneuses de la baie Pegwell, où il a construit un énorme fort défensif.

 

Grèce. Révélation d'un chef-d'œuvre: l'agate du combat de Pylos. Un sceau minoen de 3500 ans recueilli en 2015 parmi les trésors du tombeau du Guerrier au griffon, bouscule l’histoire de l’art du monde grec.

 

République tchèque. Archeopark Pavlov, un parc archéologique en forme de grotte préhistorique. Le parc archéologique de Pavlov, en Moravie du Sud, a été récompensé lundi par le Prix tchèque de l’architecture 2017. Fruit du travail des architectes Radko Květ et Pavel Pijáček, le musée, qui s’étend sur l’emplacement d’un site paléolithique, rappelle par sa forme une grande grotte de chasseurs de mammouths.

 

29112017.pdf
Document Adobe Acrobat 819.3 KB
0 commentaires

mar.

28

nov.

2017

Revue de presse : 27-28 novembre 2017

France

 

Boulogne. Révélation étonnante, le mammouth de l’Aa… en regroupe plusieurs. Les dernières études menées sur le fameux mammouth de l’Aa ont confirmé une information dont on se doutait mais qui va crever le cœur de certains Boulonnais : ce squelette est en partie constitué de fausses pièces et d’ossements provenant d’autres spécimens.

 

Terrain de jeu fertile pour les archéologues. Les Rencontres régionales de l’archéologie ont eu lieu à Saint-Quentin. Parmi la trentaine de communications, trois exemples en Picardie.

 

L’archéologue Christophe Maniquet tiendra vendredi à Naves une conférence sur Tintignac. Treize ans après la découverte capitale d’un dépôt d’objets exceptionnel sur le site de Tintignac l’archéologue présentera ses analyses, avant une publication scientifique.

 

Chine

 

Découverte d’un portrait de Confucius dans le Jiangxi. Des archéologues ont découvert en novembre 2015 un portrait de Confucius dans un tombeau datant de près de 2000 ans. Le portrait a été mit au jour après la restauration d’un paravent en laque trouvée dans la chambre principale de la tombe.

 

Découverte archéologique. Dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, un autre projet archéologique a lieu. La découverte récente d'une douve circulaire a conduit les experts à ré-évaluer la culture locale appelée Ang’angxi et remontant au néolithique.

 

 Egypte.

 

Des archéologues découvrent une nouvelle trace des Ptolémées. Alexandre le Grand a marqué l’histoire de la terre égyptienne. Au point que l’on trouve toujours des traces de son passage. Récemment, les archéologues ont découvert dans l'ancien temple de Kom Ombo, situé au sud de Louxor une sculpture en grès datant de peu après l'époque du roi macédonien.

 

Mongolie. Après 20 ans de recherches, ce scientifique a trouvé la tombe de Gengis Khan. Trouver la tombe de l'empereur Gengis Khan. Pierre-Henri Giscard l'a fait. L'œuvre d'une vie. C'est cette épopée qui mène jusqu'au sommet du mont Burkhan Khaldun, à la frontière sibéro-mongole, que le directeur scientifique de l'Institut des déserts et des steppes est venu présenter hier, à Toulouse, lors d'une conférence organisée par l'académie toulousaine de l'Orient.

 

Tunisie. Le patrimoine culturel menacé par le retour des jihadistes des zones de conflit, selon le Middle East Institute. Considérée comme le berceau du Printemps arabe, la Tunisie cache un autre visage qui se traduit par la destruction délibérée et généralisée de sites culturels et religieux par des salafistes et d'autres extrémistes islamiques radicaux présents dans tout le pays.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

nov.

2017

Cinarchéo 1 er décembre 2017

Le Pérou des peuples anciens

ARCHEOLOGIE PRECOLOMBIENNE

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 1er décembre 2017 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida). 

 

(entrée libre)

Documentaire de 52’ réalisé en 2012 par
Manuel Morales (Explora Films).

 

Ce documentaire invite au voyage à travers la côte
nord du Pérou et à la découverte de vestiges
archéologiques de la culture Moche, qui a
prospéré du 1er au 8e siècle de n.è.. En partant de
la ville coloniale de Trujillo, il explore cette
«route» qui s'étend entre le désert, l'océan
Pacifique et la Cordillère des Andes. Le
téléspectateur découvre les paysages variés du pays dans lequel des brillantes civilisations à la technologie très avancée se sont succédé. Certaines régions abritent la plus grande concentration de pyramides au monde et de nombreux sites restent à découvrir

Lire la suite

dim.

26

nov.

2017

Revue de presse : 26 novembre 2017

 France

 

Castelnau-le-Lez : un fragment d'un bénitier du IVe siècle sorti de terre. Enfouie dans les terres profondes des hauts de la cité, dans un secteur refermé entre le chemin de la Farigoule et le chemin de la Madrague, la nécropole de l'oppidum de Sextantio  laisse découvrir ses vestiges à chaque coup de pioche, qui continuent de nous étonner.

 

Bientôt un musée de la Préhistoire ? L’association Archéologie et paysages en Meuse a le projet de créer un centre d’interprétation de la Préhistoire à Dieue-sur-Meuse. Une idée qui séduit la conseillère départementale Frédérique Serré.

 

Théâtre antique de Feurs : l'énigme irrésolue des historiens. Il devait être magnifique le théâtre antique de Feurs ! Il n’en reste rien, seulement des questions auxquelles les historiens espèrent trouver un jour des réponses, même deux mille ans après.

 

 L'énigme du site antique de Ficaria. Sur cette plage de Pianottoli-Caldarello, à la place des ruines d’une antique cité corso-romaine que semblait suggérer le géographe Ptolémée, c’est un ensemble de vestiges paléochrétiens et médiévaux qui ont été mis au jour voilà une trentaine d’années par l’archéologue Geneviève Moracchini-Mazel.

 

Du Nil à la Loire : la collection égyptienne des musées d’Orléans à l’Hôtel Cabu. La création de deux nouvelles salles d’exposition temporaire à l’Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie sera l’occasion de présenter au public un pan méconnu des richesses du musée : sa collection d’antiquités égyptiennes qui n’avaient pas été exposées depuis 1940.

 

Sous les graviers notre histoire : Une exposition à l'écomusée suite aux découvertes de l'INRAP. En 2015, l'INRAP a réalisé une fouille préventive sur le site d'une carrière à Pierre-de-Bresse. De nombreux objets allant de l'âge de bronze au début du moyen-âge ont été découverts et sont maintenant exposés à l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne jusqu'au 2 avril 2018.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

nov.

2017

Revue de presse : 25 novembre 2017

 

France

 

Boulogne. Où est donc passé le mammouth de l’Aa depuis son départ du musée? Voilà 30 ans que le fameux mammouth de l’Aa a disparu de la vue du grand public. Mais les « vrais » Boulonnais (pour ne pas dire vieux !) se souviennent bien de ce mastodonte, qui faisait la fierté de l’ancien musée d’histoire naturelle. Nous avons voulu savoir ce qu’il était devenu…

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

nov.

2017

Revue de presse : 24 novembre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne-sur-Mer : découvertes archéologiques près de la Porte des Degrès. La réalisation de ce chantier a révélé la présence d’une maçonnerie parallèle à l’enceinte et située dans le prolongement de la façade intérieure de la porte.

 

 

 

Au Louvre, un nouvel accélérateur de particules fait parler les sculptures. Les Musées de France lancent un nouvel accélérateur de particules, unique dans le monde de l'art, pour analyser des trésors anciens.

 

 

 

«Ce qu’on a trouvé brut de fouilles…». Saint-Quentin accueille les 24 et 25 novembre les journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France. Alexandre Audebert présente l’enjeu de telles rencontres.

 

 

 

Suisse. Exposition sur la civilisation nasca du Pérou. Le Musée Rietberg, à Zurich, présente une exposition exceptionnelle consacrée à la civilisation nasca. Près de 200 poteries, céramiques, bijoux, masques en or, instruments de musique et textiles provenant de collections publiques et privées péruviennes sont exposés. Beaucoup n'avaient encore jamais été exposés hors du Pérou.

 

24112017.pdf
Document Adobe Acrobat 756.0 KB
0 commentaires

jeu.

23

nov.

2017

Revue de presse : 21-23 novembre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne. Les archéologues pensent avoir découvert un poste de garde du Moyen Âge. Ce que les archéologues ont découvert est un mur percé d’une ouverture devancée de deux marches. Elle débouche sur une aire dallée et une imposante maçonnerie plaquée contre le rempart actuel. L’édifice pourrait être un poste de garde datant de l’ère médiévale.

 

Au large du Cap-d'Agde, une épave n’a pas livré tous ses secrets. À quelques encablures de Rochelongue repose une épave découverte au début des années soixante, par 3,50 m de fond. Un bateau qui naviguait vraisemblablement dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et qui a fait l'objet de trois campagnes de fouilles, avant de sombrer dans l'oubli.

 

 

 

L'archéopole de Castres est menacée de disparaître. L'archéopole, le Centre d'Etudes et de Recherches Archéologiques du pays Castrais (CERAC) risque de perdre son archéologue suite à la baisse des subventions. La disparition de cert emploi pourrait entrainer la disparition de la structure. 

 

 

Cluny: «C'est le plus grand trésor médiéval et monastique qui ait été découvert en France». 2200 pièces d'argent, 21 dinars en or et un anneau sigillaire ont été retrouvés par des archéologues de l'Université Lyon II. Anne Baud, responsable, avec Anne Flammin, du chantier archéologique de l'abbaye revient sur la découverte miraculeuse et exceptionnelle.

 

 

 

Compiègne : pendant deux ans, les archéologues ont exhumé l’histoire locale. Une équipe d’archéologues a fouillé le sol du futur quartier de l’école d’Etat-major, déterrant des traces d’occupation remontant au néolithique. Autant de témoignages précieux sur l’histoire de la ville.

 

 

 

Luzzipeu : État des lieux de l’avancement des fouilles archéologiques. Depuis maintenant plusieurs années, à Luzzipeu sur la commune de Calenzana, l’ARPPC (Association de Recherches Préhistoriques et Protohistoriques Corses) effectue des fouilles archéologiques sur le site de « Teghja di Linu II » qui serait daté aux alentours de 2 800 ans avant J-C.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

nov.

2017

Revue de presse : 19-20 novembre 2017

 

France

 

 

 

Aix-en-Provence : Sous les pavés, le passé. Vous n'avez pas pu échapper ces derniers mois aux travaux du centre-ville d'Aix-en-Provence. Plus de 8000m² vont être transformés et sont actuellement fouillés.

 

 

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny. Les découvertes se jouent parfois à seulement 10 cm près. Rescapé de justesse d’une démolition au XVIIIe siècle puis des dents d’une pelle mécanique, un formidable trésor a été trouvé en septembre. Deux mois plus tard, les chercheurs annoncent leurs premiers résultats : plus de 2 200 pièces d’argent, 21 dinars en or, un anneau sigillaire en or avec une intaille romaine ainsi qu’une feuille pliée et un petit objet en or.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

nov.

2017

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens.

 

Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens. Amiens. La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste (Albert Camus)… Les centaines de corps, amalgamés et blanchis par les siècles, en sont aujourd’hui la preuve, au cœur de la fosse. Toutefois, qui aurait pu penser que, sous la dalle de béton d’un concessionnaire automobile, la terre, gorgée d’huile de vidange et d’hydrocarbures porterait aussi les germes d’une peste, bubonique ou pulmonaire on ne sait encore… Intervenants. Yves Lebechennec, archéologue, Richard Jonvelle, archéologue, Elodie Jadelot anthropologue Amiens Métropole.

 

0 commentaires

sam.

18

nov.

2017

Revue de presse : 18 novembre 2017

 

France

 

 

 

Trésors archéologiques : un bout de musée ouvre à la médiathèque. Un ancien instituteur et membre de la Société Archéologique du Midi de la France, Louis Latour a vu se réaliser un de ses rêves. Il y a 54 ans, il a mis au jour avec Pierre Vinche de nombreux vestiges gallo-romains à Auterive. C'est un travail de toute une vie qui vient d'aboutir avec l'inauguration d'un espace muséographique au sein de la médiathèque.

 

 

 

Une cité antique unique à valoriser. « Une grande partie des fouilles de la ville antique est en attente de publication depuis vingt-cinq ans ». C’est le constat un peu amer que dressait, jeudi, Didier Coquillas-Sistach sur le site gallo-romain de Brion à Saint-Germain-d’Esteuil. Un constat qu’il est bien placé pour dresser, puisqu’il a participé à ces fouilles depuis 1988.

 

 

 

Crimée. Le mystère d’une ancienne tombe découverte sur une plage. Un passant a découvert par hasard, sur une plage de Crimée, une tombe grecque datant de plusieurs milliers d’années. Voici ce que l’on sait à présent sur ce qu’elle cache…

 

 

 

Egypte. Les bains de Alamein restaurés. Les travaux de restauration et de préservation de la cité antique gréco-romaine de Marina Al-Alamein ont en partie pris fin. Le centre de la cité est restauré par la mission polonaise depuis les années 1980. Marina Al-Alamein est connue pour ses bains publics.

 

 

 

République tchèque. Plus de 1 500 squelettes datant du Moyen Âge découverts. Jan Frolík, de l’Institut d’Archéologie de l’Académie tchèque des sciences, annonce une découverte macabre : une trentaine de fosses médiévales contenant au total plus de 1 500 squelettes, retrouvées suite à des travaux de réparation actuellement en cours sur l’ossuaire de Sedlec, une chapelle située dans la banlieue tchèque de Kutna Hora.

 

18112017.pdf
Document Adobe Acrobat 423.3 KB
0 commentaires

ven.

17

nov.

2017

Revue de presse : 17 novembre 2017

 

France

 

 

 

Sur Place aux fouilles de la Chevrolière. D'août à décembre, une dizaine d'archéologues de l'Inrap passent 5 hectares au crible pour y découvrir des vestiges du passé, avant l'extension de la ZAC de Tournebride.

 

 

Un squelette de mammouth mis aux enchères à Lyon. Ce mammouth est considéré comme une pièce d'archéologie exceptionnelle tant par sa taille (5,30 mètres d'envergure pour 3,40 mètres de hauteur) que par son état de conservation.

 

 

 

Au Pérou, il n’y a pas seulement eu les Incas ! A travers près de 300 objets d’une très grande qualité esthétique, l’exposition Le Pérou avant les Incas du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, a l’ambition de « changer (notre) vision«  du Pérou et de faire découvrir aux Français les sociétés très anciennes et très structurées -d’abord cupisnique, puis mochica, puis lambayeque, enfin chimù.

 

 

 

Découverte d’un mikvé dans le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La présence d’une cave perpétuellement inondée est aujourd’hui interprétée comme l’emplacement d’un potentiel mikvé. Le bain devait consister en une piscine de faible profondeur. Les formes et les techniques de construction pourraient répondre aux configurations des mikvaot médiévaux.

 

 

 

Exposition - Benoît Clarys. Le passé comme si vous y étiez ? - Musée de Préhistoire de Solutré. Depuis 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire aux Temps Modernes. Une cinquantaine de dessins originaux sont exposés aux côtés de certaines de ses sources d’inspiration (crânes, mammouths, objets archéologiques, photographies, personnes...).

 

 

 

A Villefranche-sur-Mer, toujours des découvertes archéologiques. Autorisée par la direction des recherches archéologiques sous-marines, cette campagne de fouilles a pour objectif de trouver des objets qui permettent de mieux comprendre l’histoire maritime de la rade de Villefranche-sur-Mer.

 

 

 

Chine. Des chevaux et des charrettes de 2400 ans mis au jour. Depuis février, quatre charrettes et 122 squelettes de chevaux ont été découverts dans cette fosse de 2400 ans, qui est la plus grande des trois tombes qui ont été fouillées jusqu'à présent.

 

 

 

Vietnam. 30.000 reliques découvertes dans le tertre Go Cây Me à Binh Dinh. Durant deux mois, un groupe chargé des fouilles a creusé huit trous, d’une largeur totale de 200 m². Ils y ont découvert huit fours céramiques, dans lesquels on a retrouvé 16 273 reliques en céramiques vietnamiennes et 27 reliques en céramiques chinoises.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

nov.

2017

Revue de presse : 15-16 novembre 2017

 

France

 

 

 

Agen : les fouilles sur le futur emplacement de H&M bientôt terminées. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a analysé, durant toute la semaine, le sol du parking, le long du boulevard Carnot, où sera installé le magasin H&M. 

 

 

 

Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny. Des archéologues viennent en effet d’y découvrir un trésor insoupçonné, dissimulé sous l’ancienne infirmerie, constitué de pièces d’or et d’argent du XIIe siècle ainsi que d’autres objets précieux.

 

 

 

Cocheren : les Gaulois du Hérapel livrent leurs secrets. Lors des fouilles réalisées dans le cadre de l’extension de la mairie de Cocheren, les archéologues ont trouvé de précieux éléments témoignant notamment du développement de la cité gauloise au pied du Hérapel.

 

 

 

L'Aventure de l'Archéologie en bande-dessinée, l'exposition à la Petite Galerie du Louvre. La Petite Galerie du Louvre propose une exposition de planches de bande-dessinée autour de l’archéologie de septembre 2018 à juillet 2019. Une manière de découvrir le 9e art tout comme son appropriation de l’archéologie.

 

 

 

Belgique. Une première en archéologie expérimentale menée par des chercheurs belges. Une équipe de recherche belge de l’EACOM (Egyptian and African Copper Metallurgy) a réalisé à l’archéosite d’Aubechies, une première en faisant fonctionner des fours de réduction antiques liés à la métallurgie du cuivre. Ces fours sont la réplique exacte d’un modèle égyptien datant du Moyen Empire. Du cuivre a été produit au terme de l’expérience.

 

 

 

Égypte.

 

 

 

Une momie de la période gréco-romaine mise au jour près du Caire. Bien conservée, elle a été mise au jour par une équipe archéologique russe. L'équipe a trouvé dans le cercueil une momie bien conservée, enveloppée dans du lin, le visage couvert d'un masque humain avec des dessins en bleu et or.

 

 

 

Le Musée égyptien expose des artéfacts jamais vus. Au moins 55 morceaux de tissu décorés d’or trouvés dans la tombe du pharaon seront exposés publiquement pour la première fois depuis leur découverte, en 1922, a précisé le conservateur allemand Christian Eckmann.

 

 

 

Suisse. Structures d'un village de l'âge de bronze découvertes à Gränichen. Une fosse contenant de nombreux débris brûlés de récipients constitue leur découverte la plus remarquable. Ces objets étaient entourés de grains de céréales et de semences brûlés. Il s'agit probablement des restes d'un repas rituel.

 

 

16112017.pdf
Document Adobe Acrobat 864.4 KB
0 commentaires

mar.

14

nov.

2017

Revue de presse : 14 novembre 2017

 

France

 

Cette technique du Moyen Age pour stocker le blé est la plus moderne : ni énergie, ni pesticides. Nous sommes ici sur un chantier d’archéologie « expérimentale ». Dans le sol de ce terrain situé à Alénya, non loin de Perpignan, cinq silos ont été creusés afin de comprendre comment les céréales y étaient stockées.

 

Arles : l'existence d'un pont médiéval confirmée par les fouilles. Le Rhône n'a pas fini de nous surprendre. Chaque campagne de fouilles dirigée par l'archéologue Luc Long procure son lot de découverte. La découverte d'une ancre romaine unique en son genre servant au halage des bateaux naviguant sur le Rhône était déjà une belle surprise. Mais c'était loin d'être la seule.

 

Corderie : Comment la ministre souhaite aménager le site. Si la situation reste toujours tendue, on sait désormais comment le ministère et Vinci souhaitent aménager la carrière. Un belvédère avec ascenceur devrait être créé pour "contempler" les vestiges. Le puits antique, situé dans la zone protégée, va faire l'objet d'une fouille archéologique complémentaire.

 

Découvrez le Pérou d'avant les Incas au musée du Quai Branly à Paris. On connait le Pérou des Incas, leur or et leurs habits. Mais dans cette nouvelle exposition au Quai Branly, à Paris, on nous emmène au Pérou d'avant les Incas. Une exposition fascinante, en partenariat avec Europe 1, à découvrir jusqu'au 1er avril 2018.

 

Saint-Soupplets. Des vestiges du Ier siècle après J-C découverts. Une équipe d'archéologues de l'INRAP a découvert des vestiges antiques et du Moyen Age. L'INRAP présentera ses découvertes à la population le 7 décembre.

 

 

 

Belgique. Des archéologues belges redonnent vie à l’artisanat de l’Égypte ancienne. Ce mardi 14 novembre, à l'archéosite d'Aubechies en Belgique, une équipe de chercheurs va faire fonctionner pour la première fois la réplique exacte d'un modèle de four métallurgique égyptien datant du Moyen Empire.

 

 

 

Egypte. L'Égypte récupère auprès des Émirats arabes unis 354 objets antiques. L'Égypte rapatrie une partie de son trésor archéologique depuis les Émirats Arabes Unis. Ces pièces, présumées volées, datent de diverses périodes depuis l'ère pharaonique.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

nov.

2017

Revue de presse : 12-13 novembre 2017

 

France

 

Manche : ils volent les trésors d'un archéologue par jalousie. En février 2017, un habitant d'Avranches été cambriolé par deux hommes. Ce dernier était l'heureux propriétaire d'une importante collection de monnaies anciennes, d'outils préhistoriques et de pierres semi-précieuses.

 

400 objets à découvrir au Musée Unterlinden de Colmar sur l'Alsace à l'époque romaine. Une exposition exceptionnelle au Musée Unterlinden de Colmar jusqu'au 22 janvier : 400 objets sont à découvrir, ils retracent l'Alsace à l'époque romaine. Ils ont été prêtés par plusieurs musées Alsaciens. A voir : la mosaïque aux fleurons de Bergheim, découverte en 2006.

 

Genainville recherche des mécènes pour son centre archéologique. Pour véritablement prendre vie, le centre archéologique de Genainville a besoin de parrains. La petite commune vient de signer une première convention avec le Crédit agricole d’Ile-de-France. La banque apporte une aide de 35 000 € au village pour l’aider à finaliser le projet qui devrait changer le destin du site archéologique sans doute le plus important du département.

 

 

 

L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques. Agriculteur de Lacapelle-Biron, Patrick Gouyou collectionne depuis plus d'un demi-siècle des outils du paléo et du néolithique, qu'il trouve dans ses champs. Des archéologues s'y intéressent à leur tour.

 

 

 

Chine. Découverte d'anciens bains royaux Qin près de Xi'an. Trois bains royaux ont été découverts parmi les ruines d'une ancienne ville à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, ont annoncé des archéologues. Ils ont été découverts en août lors des fouilles de Yueyang, la capitale de l'État Qin pendant la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.)

 

 

 

Pérou. Un site archéologique millénaire en cendres. C’est un désastre pour l’architecture primitive du Pérou. Un incendie a ravagé une grande partie du site archéologique de Ventarrón au nord-ouest du pays dans la région de Lambayeque. Le feu, a détruit des fresques vieilles de plus de 2.000 ans, des vases en céramique et plusieurs documents.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

nov.

2017

Revue de presse : 11 novembre 2017

 

France. Ajaccio – “20 ans d'archéologie en Corse” au musée Fesch. Le colloque "20 ans d'archéologie en Corse" se tient jusqu'à samedi au musée Fesch où il rassemble les acteurs de l'archéologie insulaire et expose aux chercheurs et au grand public, les principaux acquis de ces vingt dernières années dans l'île.

 

 

Marseille : l’accord Nyssen-Vinci déplace des vestiges de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique ont occupé le boulevard tandis que le président du Comité du Vieux-Marseille, Georges Aillaud, dénonçait le sort réservé par la ministre aux vestiges : « Les arguments donnés sont inadéquats et contestables. L’essentiel, c’est la conservation et la valorisation de cette carrière exceptionnelle des origines de Massalia, l’accessoire, c’est la construction d’un immeuble qui camoufle ce joyau. »

 

 

 

La découverte d'un cimetière éclaire l'histoire médiévale du Mont-Saint-Michel. Une quarantaine de sépultures ont été mises au jour dans un site "abandonné" au milieu du 13e siècle, signe d'un rétrécissement du site et d'une fortification après une attaque.

 

 

 

Allemagne. Les surprenantes cités lacustres du sud de l'Allemagne. Au bord du lac de Constance, la reconstitution à l’identique d’un habitat sur pilotis de la préhistoire offre un aspect follement exotique.

 

 

 

Grèce. Ce mystérieux médaillon antique représente une bataille digne de "l'Iliade" et "l'Odyssée". Dans la tombe d'un guerrier de la Grèce antique, des archéologues ont découvert un minuscule médaillon représentant une scène de bataille épique et mystérieuse.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

nov.

2017

Revue de presse : 9-10 novembre 2017

 

France

 

 

 

Bourges : des fouilles sur un site vieux de plus de 3000 ans. Les archéologues doivent creuser sur une zone très vaste : 1,8 hectare. Ils ont également découvert une occupation de l'âge du Bronze (moins 1100 av JC) assez rare dans la région, et une un peu plus récente, de l'âge du fer, juste avant la Gaule Romaine.

 

 

 

Marseille : les 635 m² de la Corderie classés le 29 novembre ? Françoise Nyssen, ministre de la Culture, vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle venait "de signer une décision d'instance de classement, en date du 2 novembre 2017, visant à protéger immédiatement 635 m² au sein de ce site".

 

 

 

Narbonne. Les cercueils oubliés d'Amenirdis et Irethorerou vont être restaurés. Entre la pelle et le râteau, voilà le destin narbonnais, depuis les années 70, de deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens (milieu VIIe-VIe siècles avant J.-C.) et de la dynastie lagide (IIIe-IIe siècles avant J.-C.).

 

 

 

Des galeries de la grotte de Niaux ouvertes exceptionnellement au public. C'est une visite inédite et exceptionnelle qui est proposée aux amoureux de la préhistoire et des grottes. Une fois par mois, certaines galeries de la grotte ariégeoise de Niaux jusque là réservées aux préhistoriens seront ouvertes au public.

 

Algérie. Le masque de Gorgone exposé provisoirement au Musée national des antiquités d’Alger. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, jeudi, à Alger que le masque de Gorgone est exposé «provisoirement» au Musée national des antiquités, en attendant la création d’un nouveau musée à Annaba où il sera transféré.

 

 

 

Angleterre. Un temple romain reprend vie au coeur de la City. Un temple romain a été restauré sur son site originel, sept mètres sous terre, au coeur de la City, à Londres, et ouvrira ses portes au public à partir de mardi. Construit au IIIe siècle, le Mithraeum de Londres, sanctuaire destiné au culte du dieu Mithra, a été découvert par hasard en 1954 sur un site bombardé lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

nov.

2017

Revue de presse : 8 novembre 2017

 

Le Cateau-Cambrésis : des vestiges du paléolithique découverts sur le chantier d'une école. Des silex de 100 000 ans. Voilà ce qui a été mise au jour sur le chantier d'un groupe scolaire au Cateau-Cambrésis.

 

Mont-Saint-Michel. Découverte d'une nécropole exceptionnelle. Une trentaine de tombes du XIIIe siècle ont été découvertes lors de travaux de réfection de canalisations au Mont-Saint-Michel. Elles constituent une précieuse source d'information sur les rites mortuaires du Moyen Age.

 

 

 

Narbonne : des cercueils égyptiens oubliés ressurgissent. Ils étaient tombés dans l'oubli. Coincés depuis les années 70 entre une pelle et un râteau au fond d'un centre technique municipal narbonnais. Voilà que réapparaissent aujourd'hui deux cercueils anthropomorphes datant de la XXVIe dynastie des pharaons égyptiens.

 

 

 

Noisy-le-Grand : une découverte archéologique exceptionnelle en plein centre ville. L’existence d'une importante nécropole du haut Moyen Âge, connue depuis 1771, a conduit à une fouille complète d’un site localisé Rue des Mastraits. Des tombes, des ossements humains extrêmement bien conservés ont été découverts, une mine d'or pour les archéologues.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

nov.

2017

Revue de presse : 5-7 novembre 2017

 

France

 

 

 

Travaux de mise en protection des vestiges du baptistère paléochrétien de la première cathédrale d’Ajaccio. Un antiquarium actuellement en travaux mettra les vestiges en valeur dans quelques mois. Ils apparaîtront sous verre dans une allée qui rejoindra le cours Napoléon. Pour l’instant les préparatifs concernent leur protection.

 

 

 

Auch. Fouilles du parvis : où sont passés les Auscitains pendant huit siècles ? Dès les premiers sondages, la découverte de traces d'occupation très précoce (- 600 avant J.-C.) remettait en balance le peuplement du site, que les scientifiques imaginaient bien plus tardif. C'était sans compter avec la campagne de fouilles actuelle, qui vient rebattre les cartes.

 

 

 

Trésor à vendre : le masque de Conflans ou se souvenir des vertus antiques. Le 7 novembre, la maison Artcurial met en vente trente-huit pièces de la collection d'antiquités gréco-romaines de l’écrivain Henry de Montherlant, parmi lesquelles le célèbre masque de Conflans, dont on avait perdu la trace depuis plus de 45 ans.

 

 

 

1ères rencontres du film d'archéologie sous-marine à Port-Vendres. Organisé à l’initiative de l’association SUBCAM avec le soutien des communes de Port-Vendres et de Collioure, et placé sous le prestigieux parrainage des Amitiés Internationales d’André Malraux, ces premières rencontres du film d’archéologie sous-marine ont connu un franc succès.

 

Il suit les traces d'un aqueduc romain. Truelle à la main, Didier Perrugot, docteur en archéologie, mène l'enquête sur les restes d'un aqueduc romain du I er siècle depuis des années. Hier, un morceau a été mis au jour lors d'un chantier au centre-ville de Sens.

 

 

 

Un laboratoire reconstitue les fragments de fresques de l'Antiquité issus de fouilles archéologiques. C'est un laboratoire où sont envoyées des fragments de fresques de toute l'Europe. Les archéologues du centre d'étude des peintures murales romaines, à Soissons, reconstituent des fresques de l'Antiquité.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

31

oct.

2017

Revue de presse : 31 octobre 2017

 

Belgique.

 

 

 

Namur: Le Grognon dévoile un atelier de poterie. Les équipes ont découvert un four de potier indiquant la présence d’un atelier de poterie datant de l’époque mérovingienne (VIe  siècle). Par ailleurs, elles ont mis à jour la présence de deux bâtiments de forme carrée. Il pourrait s’agir d’un monument funéraire ou d’un temple religieux.

 

 

 

Namur : fouilles subaquatiques au Grognon. Enfilons le masque de plongée pour explorer le site du Grognon, à Namur. Des plongeurs archéologues de l'ULB fouillent en ce moment la Sambre. Un travail de nuit pour ne pas bloquer la navigation.

 

 

 

Chine. A Suzhou près de Shanghaï, les Chinois ne connaissent pas (encore) la Dordogne et Lascaux. A quelques heures de l’ouverture de l’expo internationale Lascaux 3 en Chine, nous sommes allés à la rencontre des habitants de Suzhou, ville de trois millions d’habitants à une petite centaine de kilomètres à l’ouest de Shanghaï. Pour voir s’ils connaissent les peintures préhistoriques de Lascaux.

 

31102017.pdf
Document Adobe Acrobat 111.6 KB
0 commentaires

lun.

30

oct.

2017

Revue de presse : 30 octobre 2017

 

Allemagne. Le Vietnam a fait voyager ses antiquités. Pendant un an et demi, de juillet 2016 à janvier 2018, plus de 400 antiquités vietnamiennes sont exposées dans trois musées en Allemagne.

 

 

 

Irak. Chez Néandertal on savait s'occuper des membres impotents ou infirmes. Pour Néandertal, l'entraide c'est normal ! Sans l'aide de ses proches un Néandertalien souffrant de handicap(s) aurait été une proie facile pour les carnivores de l'époque paléolithique.

 

 

 

Divers.

 

 

 

À la recherche des parfums de l'Antiquité... L'université Bretagne Sud a piloté deux programmes internationaux de recherche (Perhamo et Magi), lauréats de l'Agence nationale de la recherche concernant l'archéologie des produits biologiques et plus particulièrement la connaissance des substances parfumées et médicinales dans l'Antiquité grecque, étrusque, phénico-punique et romaine.

 

 

 

Que sait-on de la place de la musique dans l’Antiquité ? Réussit-on à déchiffrer les rares partitions fragmentaires grecques et mésopotamiennes qui nous sont parvenues ? A l’occasion de l’exposition « Musique, échos de l’Antiquité » au Louvre-Lens, Claude Abromont soulève ces questions, nous plongeant au cœur de trois mille ans d’Histoire sonore.

 

 

 

Quand la paléogénétique bouleverse l’histoire du passé. A l’occasion de ses 70 ans, Sciences et Avenir revient sur les grandes avancées scientifiques qui ont marqué les sept dernières décennies. Rencontre avec Céline Bon, anthropologue et paléogénéticienne au Laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie du CNRS (UMR 7206) au musée de l’Homme, à Paris.

30102017.pdf
Document Adobe Acrobat 346.0 KB
0 commentaires

dim.

29

oct.

2017

Revue de presse : 28-29 octobre 2017

 

France

 

 

 

Alençon. Des canalisations en lien avec la teinturerie mises au jour place Masson. Avec les travaux engagés pour le réseau chaleur bois dans le centre-ville, le sous-sol d'Alençon livre des pans entiers de son Histoire.

 

 

 

Un squelette vieux de 2600 ans découvert à Hérouvillette. Le squelette daterait du VIème siècle av. J.-C.. Il pourrait bien s'agir d'une femme, mais seules les analyses pourront percer les mystères de la dernière découverte des archéologues du chantier de fouille d'Hérouvillette dans le Calvados. C'est la troisième fois qu'une sépulture est découverte ici.

 

Canada. Labeaume veut un centre d’interprétation en archéologie. Régis Labeaume veut dépoussiérer les collections d’artéfacts qui dorment dans les entrepôts de plusieurs institutions de la ville pour les rassembler dans un même endroit du Vieux-Québec qui serait ouvert au public.

 

 

 

Egypte. Abousir désormais reliée à Memphis. Les vestiges d'un temple de Ramsès II, dédié au culte du dieu Rê, ont été découverts dans la région d'Abousir, non loin de Saqqara, grâce aux travaux de fouille menés par la mission archéologique tchèque.

 

 

 

Israel. L’État enterre l’étude archéologique dans un village antique de Jérusalem. Un activiste affirme que les autorités craignent que les découvertes archéologiques de Lifta n’aident ceux qui veulent préserver le site à se battre contre la construction de maisons de luxe

 

 

 

Turquie. Ce jouet date de 5 000 ans. Considérée comme l’une des plus anciennes colonies du monde, la ville de Sogmatar, située dans le sud-est de la Turquie, fait depuis plusieurs années l’objet de fouilles archéologiques. Les chercheurs y ont trouvé de nombreuses tombes, dont une contenant plusieurs jouets.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

oct.

2017

Cin'archéo Vendredi 3 novembre 2017

En route vers la préhistoire

 

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 novembre 2017 (20 h 30)
à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »).

L’homme de Néandertal est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

L’homme de Néandertal


Documentaire de 26’ réalisé en 2010 par Vincent Basso
Bondini (série « c’est pas sorcier »). L’homme de Néandertal
est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens.
Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son
extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux
archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.

Lire la suite

ven.

27

oct.

2017

Revue de presse : 27 octobre 2017

 

Le chantier de l'antiquarium d'Ajaccio a débuté boulevard Paoli. Cette phase du chantier consiste à protéger les vestiges paléochrétiens et médiévaux. Ils seront recouverts d'un film, puis d'une couche de sable d'une épaisseur comprise entre 50 et 60 centimètres et enfin d'un second film.

 

Caulnes. Des archéologues découvrent un chemin antique. Au bois de la Haie, à Caulnes (Côtes-d'Armor), une équipe d’archéologues a fouillé un itinéraire qui pourrait remonter à la protohistoire. Les datations radiocarbone permettront d’apporter des précisions.

 

Hérouvillette. Un domaine gaulois mis au jour. Les archéologues fouillent depuis mi-septembre une parcelle entre Hérouville et Sainte-Honorine-la-Chardronette en marge des travaux routiers. Ils ont découvert les traces d’un domaine gaulois.

 

Marseille : menacées par la montée des eaux, les peintures préhistoriques de la grotte Cosquer scannées. Des plongeurs scannent depuis un mois la cavité avec du matériel de haute technologie pour obtenir des mesures inframillimétriques. L’objectif : recueillir un maximum de données sur ses œuvres d’art pariétal avant qu’elles soient abîmées par la montée des eaux. 

 

La nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand. Les archéologues de l'Inrap étudient une importante nécropole du haut Moyen Âge (entre le VIe et le XIe siècle) en partie fouillée en 2009 où 651 sépultures avaient été mises au jour. La fouille actuelle porte sur la partie sud de la nécropole, dont on ne connaît pas encore les limites.

VAULX-MILIEU Des vestiges gallo-romains mis au jour. Des fouilles approfondies ont déjà révélé de précieuses informations sur l’occupation rurale de ce territoire durant l’Antiquité, entre le 1er et le 3e siècle après Jésus-Christ : les fondations d’un bâtiment de 600 m2 ont été mises à jour, ainsi que de nombreuses sépultures.

 

Restitution aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques saisies par la douane française en janvier 2010. Ces antiquités, statuettes et tablettes, vieilles de plus de 3000 ans, avaient été découvertes en janvier 2010, dissimulées par un résident britannique. Une enquête judiciaire avait alors été ouverte par le parquet de Paris.

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un ensemble de tombeaux anciens. Ces 25 tombeaux, découverts dans un parc industriel du village de Huanggu, datent probablement de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Ming (1368-1644).

 

Pérou. De nouvelles traces de la civilisation inca ont-elles été découvertes dans la région de Cuzco ? Il s’agirait de vestiges d’une citadelle inca en pierres se composant de murs, d’enceintes carrées et d’habitations situées dans la région de Sacramento, un lieu localisé entre la vallée de Lacco Yavero et la réserve naturelle de Megantoni.

27102017.pdf
Document Adobe Acrobat 569.4 KB
0 commentaires

jeu.

26

oct.

2017

Revue de presse : 26 octobre 2017

 

France

 

Dijon : un puits médiéval découvert sur le site de l'ex-hôpital général. Depuis lundi, une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) fouille un puits médiéval découvert sur le site de l’ex-hôpital général à Dijon.

 

Après 16 ans de fouilles, le château de Montréal-de-Sos se dévoile. Un chantier titanesque qui a permis de mieux appréhender l'histoire de ce site occupé au moins depuis l'âge du bronze moyen (-1500 ans avant notre ère), si ce n'est depuis la fin de l'époque néolithique (- 4200 ans), et jusqu'à la fin du XIVe siècle, date à laquelle il a été rasé par les comtes de Foix.

 

Noisy-le-Grand abrite l’une des plus grandes nécropoles de France. Des fouilles archéologiques sont en cours en plein centre-ville où 3 000 sépultures datant du Moyen-Age ont été localisées.

 

Matinique. CARBET. Des fouilles avant que tout ne soit perdu. Pour le moment, on en est à la phase de décapage, mais nous avons une occupation d'époque moderne avec des bâtiments qui sont a priori entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Nous voulons voir si nous n'arrivons pas à trouver des vestiges du XVIIe siècle et au-delà, comme nous sommes dans le bourg de la commune où les premiers colons se sont installés.

 

Egypte. Des éruptions volcaniques ont-elles pu favoriser l’effondrement des dernières dynasties ? Des bouleversements dans le cycle des moussons et des inondations annuelles du Nil corrélées à des éruptions volcaniques massives ont pu conduire à la déstabilisation des dernières dynasties ptolémaïques d’Egypte, selon une nouvelle étude.

 

Oman. Le plus ancien astrolabe du monde repêché sur une épave. Cet instrument de navigation de la fin du 15e siècle a été découvert au large d'Oman, sur l'épave de l'Esmeralda, un navire de la seconde expédition de Vasco de Gama.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un crâne de 6 000 ans pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami. Une recherche suggère qu’un crâne découvert à Aitape pourrait être la plus ancienne victime d’un tsunami il y a plus de 6 000 ans. Ce type d’étude met en lumière les conditions d’adaptation des personnes quand ils vivent dans des environnements risqués.

26102017.pdf
Document Adobe Acrobat 660.6 KB
0 commentaires

mer.

25

oct.

2017

Revue de presse : 25 octobre 2017

 

France

 

AUTUN : L'emplacement des thermes monumentaux d'Augustodunum localisé. Si les archéologues n’ont pas fait de découverte majeure, plusieurs indices concordants leur ont permis de valider une de leurs hypothèses, concernant l’emplacement des thermes monumentaux d’Augustodunum.

 

Bretagne : va-t-on enfin retrouver l'épave de «la Cordelière» ? Une troisième campagne de fouilles vient d'être décidée. Coulé au début du XVIe siècle lors d'une bataille au large des côtes du Finistère, le navire pourrait bientôt refaire surface.

 

Sainte-Christie-d’Armagnac – Recherches archéologiques. Le site de la motte castrale et du Castet recèle-t-il des secrets enterrés depuis le Moyen-Âge ? Pour le savoir, la Drac (Direction des affaires culturelles) d’Occitanie a lancé des recherches.

 

Arabie saoudite. Des mystérieuses structures de pierre découvertes grâce à Google Earth dans le désert saoudien. Près de 400 mystérieuses structures de pierres vraisemblablement créées par l'homme il y a des milliers d'années ont été identifiées dans le désert saoudien par un chercheur australien

 

Canada. Le Musée d’archéologie plonge dans la fondation de La Prairie. Le Musée d’archéologie du Roussillon souligne à sa façon le 350e anniversaire de la Ville de La Prairie avec sa nouvelle exposition temporaire, 1667 – La fondation d’une ville, la naissance d’une région, présentée jusqu’en mai 2018. 

 

Haïti. Regards sur le patrimoine archéologique précolombien. Le patrimoine est en question en Haïti. Du 23 au 27 octobre 2017, une série de conférences, de tables rondes, d’expositions, de spectacles, de projections et de visites guidées sont à l’ordre du jour. Les villes comme Port-au-Prince, Cayes, Jacmel, Jérémie, Cap-Haïtien et Gonaïves sont le théâtre de ces événements culturels.

 

Divers. Comment Neandertal a-t-il influencé la génétique humaine au carrefour de l’Asie et de l’Europe. Une recherche suggère que le Neandertal a influencé la génétique des humains modernes quand les 2 espèces se sont accouplées dans la région du Moyen-Orient et la Turquie qui est un carrefour important pour la migration depuis l’Afrique pour aller vers l’Asie et l’Europe.

25102017.pdf
Document Adobe Acrobat 655.7 KB
0 commentaires

mar.

24

oct.

2017

Revue de presse : 24 octobre 2017

 

France

 

 

 

Alençon. Des sarcophages découverts sous la place de La Magdeleine. Le diagnostic archéologique de la place de La Magdeleine est terminé depuis vendredi 20 octobre 2017. Surprise, pour les archéologues de l’Inrap : des sarcophages ont été découverts, ce qui signifie que le cimetière serait plus ancien que prévu.

 

 

 

La longue convalescence de la grotte de Lascaux. Victime de son succès, la grotte ornée a subi trois grandes crises menaçant les fresques inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Un vaste programme de conservation a été lancé en 2010. Un colloque à Paris vient de dresser un premier bilan  

 

 

 

Mésanger. Avant les constructeurs, l’archéologue au travail. Plusieurs structures ont été mises au jour. La plus impressionnante est celle d’une butte de terre entourée de fossés que l’on appelle motte castrale. Les chercheurs ont pu retrouver un puits dont ils ont extrait des échantillons de matières organiques qui permettront, à terme, d’en savoir plus sur la vie à cette époque.

 

 

 

Nîmes: Coup d’arrêt à un trafic de pièces archéologiques. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Nîmes ont mis à jour un trafic présumé d’objets gallo-romains et médiévaux, revendus sur Internet. La perquisition menée aux domiciles de plusieurs personnes a permis la saisie de nombreuses pièces archéologiques, ainsi que deux détecteurs de métaux utilisés pour la découverte de ces trésors.

 

 

 

Belgique. Namur: des archéologues-plongeurs fouillent le fond de la Sambre en face du Grognon. Un nouveau chantier archéologique a commencé à Namur dans la nuit de lundi à mardi: des fouilles subaquatiques au fond de la Sambre, elles ont lieu au pied du Pont du Musée, sur la rive gauche du cours d’eau, juste en face du Grognon.

 

 

 

Gaza . A Gaza, l'âge du bronze disparaît sous le béton. Archéologues et défenseurs du patrimoine à Gaza ont réussi à stopper la destruction déjà avancée d'un site vieux de 5.000 ans, sans garantie de sauver ce qui reste d'un témoignage exceptionnel du passé dans l'enclave palestinienne éprouvée.

24102017.pdf
Document Adobe Acrobat 668.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

oct.

2017

Revue de presse : 22-23 octobre 2017

 

France

 

 

 

Une ancre du IVe siècle sortie du Rhône. Cela fait dix ans que l'archéologue Luc Long mettait au jour le buste de César dans le Rhône à Arles. Et plus précisément entre le pont de la voie rapide et le pont de Trinquetaille. Un espace foisonnant qui réserve à chaque plongée son lot de surprises.

 

 

 

Une quarantaine de petites tombes d’enfants gaulois découvertes. Des archéologues ont découvert à Jort une nécropole d'enfants gaulois avec des squelettes en parfait état. Sur le plan scientifique, la richesse du village du pays de Falaise est exceptionnelle.

 

 

 

Bientôt 109 logements sur le site antique de La Corderie à Marseille : un « désastre » archéologique ? C’est une histoire de vieilles pierres qui agite la grande ville de Marseille. A quelques pas du Vieux-Port, Vinci Immobilier est en passe de construire un immeuble sur une carrière antique où ont été retrouvés des vestiges datant de 600 ans avant JC.

 

Egypte. Le déménagement pharaonique de statues colossales vers le Grand musée Egyptien. Depuis plusieurs mois, des pièces sont acheminées de différents points d'Egypte vers les salles de conservation de ce musée où 5 000 ouvriers travaillent tous les jours pour achever sa construction. Le transport des statues colossales de l'Egypte antique requiert une organisation bien particulière, l'erreur peut être fatale.

 

Suisse. Découverte d’un menhir préhistorique à Kehrsatz? Des collaborateurs du Service archéologique du canton de Berne ont découvert une très grosse pierre isolée au sein d’une cité de l’âge du bronze. Des traces sur le sol laissent supposer que la pierre était autrefois posée à la verticale et a été couchée dans une fosse

 

Tunisie. Grombalia : Saisie de 20 pièces archéologiques. La brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale à Grombalia (gouvernorat de Nabeul) a saisi aujourd'hui 20 pièces archéologiques et a démantelé un réseau de trafic d'antiquités.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

oct.

2017

Revue de presse : 20-21 octobre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Philippe Gardes : «Ces fouilles, c'est un instantané de l'occupation du parvis au fil du temps. Les fouilles avancent bon train sur le parvis de la cathédrale, sous les yeux attentifs des passants. Pour les archéologues de l'Inrap, l'endroit promet une belle moisson de données scientifiques.

 

 

 

Condé-sur-l'Escaut : des archéologues trouvent de mystérieux squelettes en plein centre-ville. Des squelettes datant de plusieurs centaines années ont été découverts lors de fouilles archéologiques organisées sur la place centrale de Condé-sur-l'Escaut. Il n'y a pourtant aucun cimetière à proximité. 

 

 

 

Guiry-en-Vexin : le musée archéologique du Val-d’Oise entre dans l’ère numérique. L’établissement met à disposition des visiteurs un casque immersif et une grande tablette tactile, dans la salle dédiée au site gallo-romain de Genainville.

 

 

 

Épave de La Cordelière : les recherches reprennent. L’été prochain une nouvelle campagne va être lancée, au large de Brest, pour retrouver l’épave coulée en 1512. Michel L’Hour, patron de l’archéologie sous-marine, dévoile le projet.

 

 

 

Biélorussie. Bérézina : la rivière de la débâcle livre ses secrets. Une équipe d’archéologues et d’historiens français, belges et biélorusses tentent de retrouver les traces de la célèbre bataille napoléonienne, sur les bords de la Bérézina.

 

 

 

Canada. Une pirogue gît au fond de l’eau depuis 500 ans. Les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides partage la nouvelle d’une découverte importante pour le patrimoine québécois: la découverte d’une pirogue qui pourrait dater de l’époque des premiers coureurs des bois ou des Amérindiens.

 

 

 

Chine. Quatre tonnes de pièces en cuivre découvertes dans la capitale de la porcelaine. Une grande quantité de pièces en cuivre datant de plus de mille ans ont été découvertes dans la ville de Jingdezhen. Certaines pièces datent de la dynastie Tang (618-907), alors que d'autres datent de la dynastie Song (960-1279).

 

 

 

Egypte

 

 

 

Un temple dédié à Ramsès II et vieux de 3200 ans découvert près du Caire. Dans la nécropole d'Abousir près du Caire, une équipe formée d'archéologues égyptiens et tchèques a découvert les vestiges d'un temple vieux de 3.200 ans et bâti en l’honneur de l’illustre pharaon Ramsès II.

 

 

 

Merveilles d'Egypte. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs monuments importants ont été mis au jour dans les régions d'Assouan, de Minya, de Saqqara et de Matariya au Caire. Retour sur ces importantes découvertes archéologiques d'une grande portée.

 

 

 

Israel. Une mosaïque magnifique datant de 1 700 ans trouve enfin un sol où être exposée. Après avoir fait le tour du monde, la mosaïque la plus impressionnante d’Israël a enfin trouvé une maison. Avant de jeter l’ancre au centre archéologique de Mosaïque de Shelby White et Leon Levy à Lod, dont la construction s’achèvera en 2019, l’énorme mosaïque, décorée avec des motifs marins, aura vécu sa propre aventure.

 

 

 

 

 

Maroc. L'origine de l'Homo sapiens serait en Afrique de l'Est. Les résultats de la recherche dirigée par les deux chercheurs, Jean‐Jacques Hublin de l'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutionnaire et Abdelouahed Ben-Ncer de l'Institut National d'Archéologie et du Patrimoine, ont révélé que l'origine de l'Homo sapiens n'est pas strictement marocaine mais également panafricaine.

 

 

 

Suède. Non, les Vikings ne portaient pas de vêtements brodés au nom d'Allah. Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, des broderies viking du 10e siècle qui reproduisent le nom d'Allah.

 

Turquie. Hasankeyf, une ville turque dix fois millénaire bientôt engloutie à cause d'un barrage hydroélectrique. Romains, Byzantins et tribus turciques s'y sont succédé. Mais tout cela ne va pas durer : bientôt, à cause du barrage d'Ilisu tout proche, le Tigre sortira de son lit et engloutira cette citadelle vieille d'au moins 10.000 ans.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

oct.

2017

Revue de presse : 18-19 octobre 2017

 

France

 

 

 

Boulogne/Mer. Des caves du 19ème siècle découvertes sous la Place de France. Les scientifiques ont en effet découvert des caves et une rue pavée datant du 19ème siècle. Ces caves avaient été remblayées après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

 

 

 

L'archéologie castraise est en péril et lance un appel à l'aide. Confronté à la fin des contrats aidés et aux baisses de subventions, le centre d'études et de recherches archéologiques du Castrais (Cerac) lance une campagne de mécénat participatif sur internet pour pouvoir garder son archéologue.

 

 

 

Un archéologue orléanais lauréat d’une médaille de bronze du CNRS. Centrées sur l’histoire économique et monétaire, les recherches de Thomas Faucher traitent en particulier de la production et de la circulation de la monnaie dans l’Égypte ancienne, ainsi que des méthodes d'extraction des minerais ayant servi à leur fabrication.

 

 

 

"Petite Pompéi" : comment la mosaïque de Bacchus a été sauvée avant la démolition du site. A Sainte-Colombe, les fouilles engagées depuis le début du mois d'avril ont mis au jour un site exceptionnel. Mais dans quelques semaines, la "Petite Pompéi" sera envahie par les bulldozers pour de nouvelles constructions. Pour les équipes sur place, il faut faire vite tout en respectant les techniques conservatoires.

 

 

 

Astérix et Obélix au prisme de l’archéologie. A l’occasion de la sortie du nouvel album des Gaulois « Astérix et la Transitalique », petit tour d’horizon des décalages historiques dans les aventures d'Astérix et Obélix.

 

 

 

Canada. Des artefacts inattendus refont surface sur le site du premier parlement du Canada. Un livre calciné, un sceau rare, des éclats de vaisselle orientale, une bouteille de champagne fracassée : ce sont des trésors d’archéologues, des artefacts qui ont refait surface cet été dans les décombres du site du premier parlement du Canada, place D’Youville, dans le Vieux-Montréal.

 

 

 

Egypte. Tête en bois de 4000 ans mise au jour par des chercheurs genevois. Une équipe franco-genevoise d'archéologues a mis au jour en Egypte une tête en bois vieille de plus de 4000 ans représentant probablement la reine Ânkhnespépy II, de la VIe dynastie. Cette trouvaille a eu lieu sur la nécropole de Saqqâra, au sud du Caire.

 

 

 

Inde. Les présupposés de l’archéologie coloniale. L’archéologie, en Inde, a toujours été intimement liée aux enjeux politiques de l’époque. Hier, elle servait à conforter la puissance coloniale britannique ; après l’indépendance, elle s’est souvent faite le relai de thèses nationalistes sur la stabilité millénaire de l’identité indienne.

 

 

 

Koweït. La passion archéologique d’un petit royaume sans histoire. Pour inscrire son identité dans un récit plus vaste que celui du monde musulman, l’émirat finance des missions archéologiques et n’hésite pas à mettre en valeur des sites chrétiens.

 

 

 

Luxembourg. 2 000 ans plus tard, les fresques retrouvées. Depuis deux ans, les fragments des fresques de la villa romaine de Schieren sont étudiés par les spécialistes du Centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons, en Picardie. Le résultat de leurs travaux prouve la richesse et le goût de l’exclusif de l’ancien propriétaire des lieux.

 

 

 

Suède. Non, des vêtements vikings ne portent pas l’inscription «Allah». Stephennie Mulder, professeure d’archéologie à l’Université du Texas à Austin, a publié une longue réponse sur Twitter. La spécialiste en arts islamiques n’a pas mâché ses mots. «La découverte de Larsson se base sur l’extrapolation, pas sur des preuves»

19102017.pdf
Document Adobe Acrobat 991.8 KB
0 commentaires

mar.

17

oct.

2017

Revue de presse : 16-17 octobre 2017

 

France

 

 

 

Découverte d'un site archéologique gallo-romain. Face à Vienne, dans un méandre du fleuve, un site archéologique exceptionnel, une petite Pompéi avec ses villas, ses ateliers, ses marchés, révèle des secrets enfouis depuis 2 000 ans. L'un des trésors est au cœur de cette villa romaine : entouré d'éphèbes, de danseuses et autres satyres, le dieu Bacchus qui abreuve de vin sa panthère pourrait nous raconter les dernières festivités du lieu.

 

 

Canada

 

 

 

Découverte archéologique exceptionnelle sous l’eau. Cette pirogue d’une dizaine de pieds pourrait dater de l’époque du premier contact entre les Premières Nations et les Européens.

 

 

 

Les fouilles du site du Parlement du Canada-Uni. Des découvertes archéologiques majeures ont été réalisées lors de la campagne de fouilles effectuées à l’été 2017 par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal sur le site du Parlement du Canada-Uni (1844-1849).

Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

oct.

2017

Revue de presse : 14-15 octobre 2017

 

Les fouilles du Mont Châtel, une enquête sur les Mérovingiens. Les fouilles menées sur l'ancienne commune de Pressiat (Ain), en disent aussi plus long sur la vie quotidienne, l'architecture et surtout la religion.

 

Allemagne. Lorsque des antiquités vietnamiennes voyagent. Environ 400 objets antiques vietnamiens sont actuellement exposés au Musée Reiss-Engelhorn à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. C’est la troisième et dernière destination de leur «tournée» allemande, laquelle s’inscrit dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays.

 

 

 

Chine. Des remparts d'une cité de 800 ans mis au jour dans le sud-ouest. Au cours des six premiers mois de fouilles, vingt sections de remparts, de portes, de tours de garde et d'armureries ont été découvertes sur le site. Les chercheurs ont confirmé que les remparts et les portes dataient de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) et de la dynastie des Qing (1644-1912).

 

 

 

Inde. Des cavaliers de pierre surprennent les archéologues. L’Inde, passée au peigne fin, semble-t-il, par les archéologues, continue de réserver des surprises. Des chercheurs russes viennent ainsi de découvrir dans l’Himalaya des sanctuaires mystérieux âgés de 3.000 ans

 

 

 

Pérou. Choquequirao, la cité inconnue. Le Choquequirao ou "Berceau d'or" en quechua demeure tapi au sommet de la chaine de montagnes Salkantay. Pourtant, le site inca imposant de par sa taille et la complexité de son architecture se voit souvent comparé au Machu Picchu, cité voisine assaillie par des hordes de touristes toute l'année.

 

 

 

Divers. Préhistoire : les grottes ornées, signe extérieur de noblesse ? Une nouvelle théorie spécule que l’art préhistorique aurait servi à la transmission de privilèges politiques et sociaux dans des sociétés primitives très inégalitaires et hiérarchisées.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

oct.

2017

Revue de presse : 11-13 octobre 2017

 

France

 

 

 

Des ossements à foison dans le centre-ville d’Alençon. Dans le cadre de fouilles préventives, en préambule aux prochains travaux de réaménagement du centre-ville, une équipe d’archéologues a mis à jour des squelettes place de la Magdeleine à Alençon. Rien d’anormal, puisqu’au Moyen-Âge, des cimetières étaient implantés dans le centre-ville.

 



 

Des traces de pas millénaires en Normandie. Située à la confluence de la Seine et de l'Eure, la fouille menée à Alizay et Igoville (Eure), a révélé des empreintes de pas animales et humaines millénaires.

 

 

Près du Bourget, un village mérovingien découvert dans des fouilles archéologiques. Depuis plus d'un an, une quinzaine d'archéologiques fouillent un terrain des aéroports de Paris. Ils ont découvert des objets du quotidien qui vont permettre de mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres, du Ve au XIe siècle.

 

 

Dainville. Ca ne manque pas de SEL ! L’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » raconte son origine et son histoire. À travers notamment les découvertes archéologiques récentes du nord de la France qui datent de la période gauloise. Des tableaux, des photographies et des objets ethnologiques complètent les vestiges et témoignent de la longue et complexe aventure du sel. Le parcours est organisé en trois grandes parties, l’origine du sel, les modes de production et les usages du sel.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Revue de presse : 9-10 octobre 2017

 

France

 

 

 

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses. De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

 

 

L'île Guenioc n’a pas fini de dévoiler ses vestiges néolithiques. Landéda (Finistère), archéologues et bénévoles s'activent pour défricher l'île Guenioc, cet espace sauvage qui abrite des vestiges d’une autre époque. Sous la terre et la végétation, des chambres funéraires datant de la période néolithique sont toujours debout.

 

 

Des Amis pour faire rayonner Samara. L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

 

 

Le refus de Nyssen remobilise les défenseurs de la carrière de la Corderie. Les défenseurs de la carrière antique de la Corderie à Marseille dénoncent une « parodie » de visite et remobilisent. Le CIQ réclame la tenue d’une table ronde avec tous les scientifiques.

 

 

 

Nantes Casse-tête archéologique square Fleuriot. Square Fleuriot, la mise au jour de la muraille et d’une tour du XIIIe siècle complique la donne.

 

 

 

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net. Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

 

 

Saintes: le projet de réaménagement de l'amphithéâtre gallo-romain fait débat. La mairie devrait faire installer dans les prochaines années des gradins dans l'amphithéâtre pour accueillir des spectacles. L'association saintaise de défense du patrimoine, Médiactions, s'y oppose et a lancé une pétition en ligne. Elle a peur pour l'avenir du site.

 

 

 

 

 

Égypte. Le prix des fouilles archéologiques est souvent trop élevé. Il est toujours tentant de trouver dans sa maison des objets d’Antiquité pour en faire une fortune. Des Égyptiens ont cette chance, qui s’avère cependant trop risquée. Certains aventuriers perdent leur vie lors de fouilles illégales…

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Les 400 pièces gauloises du musée Danicourt de Péronne désormais sur le net

 

Le musée Alfred-Danicourt lance mardi 10 octobre le site internet Ambiani.fr qui présente son exceptionnelle collection. Une jolie façon de célébrer son 140e anniversaire.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

A Amiens, des pestiférés sortent des fosses

 

De multiples charniers ont été dégagés des abords d'un bâtiment médiéval, détruit en 1940 lors de bombardements allemands, situés dans les jardins de l'ancien hôtel-Dieu, en bordure de rivière. Le tout disséminé sur les 1500 m2 du chantier.

 

0 commentaires

mar.

10

oct.

2017

Des Amis pour faire rayonner Samara.

 

L’association Les Amis de Samara a tenu sa première assemblée générale samedi. Des Franciliens passionnés et des locaux unis pour partager les richesses et les valeurs du site.

 

0 commentaires

dim.

08

oct.

2017

Revue de presse : 7-8 octobre 2017

 

Quand l'archéologie se fait bande dessinée. À Blois, des fouilles archéologiques ont été retranscrites en bande dessinée.

 

 

« Ils nous mentent ! » Mobilisés pour sauver toute la carrière de la Corderie. Alors que Vinci fait le ménage du terrain avant la venue imminente de la ministre de la Culture, le CIQ Saint-Victor et son comité scientifique ne cèdent rien sur l’exigence de sauvegarde complète de la carrière antique des premiers colons phocéens.

 

 

 

La Corderie : visibilité, accessibilité et transmission, Françoise Nyssen donne sa feuille de route. Dès ce samedi 7 octobre 8 heures du matin, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, se rendait sur le site de la Corderie puis rencontrait, à la préfecture et en réunion privée les représentants de la Métropole, de la mairie et des CIQ concernés ainsi que l’archéologue Michel Bats.

 

 

 

Marseille : la stèle volée au Musée de la Vieille Charité était... sous protection magique. Trois semaines après sa disparition, toujours pas de traces de la stèle volée au Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille à la Vieille Charité. De source interne, il s’agirait bien d’une des fameuses quatre « stèles orientées » du général Kasa.

 

 

 

Néoux. Des trésors d’histoire enfouis sous terre. Les archéologues de l’Inrap sont allés de surprises en surprises à Néoux alors qu’ils intervenaient de manière préventive et ponctuelle avant des travaux.

 

 

 

Rives-en-Seine : la petite enfance dans l’antiquité au MuséoSeine. L’enfance à la période gallo-romaine est décrite au travers de l’exposition temporaire qui se tient jusqu’au 29 octobre.

 

 

 

Vaison-la-Romaine : voyage en 3D au temps de Jules César. Il y'a deux millénaires, les Romains construisaient à Vaison-la-Romaine des maisons tout bonnement hors-norme dont certaines s'étendaient sur 2.5000 m²... mais pas seulement. Et grâce aux techniques modernes, il est désormais possible de toucher ce passé du bout des doigts grâce à la 3D.

 

<iframe src="//www.tf1.fr/embedframe/333205chuPP3r13478164" frameborder="0" style="width: 640px; height: 360px;"></iframe>

 

 

 

VIF La Fête de l’égyptologie ce week-end. Ce week-end, c’est le rendez-vous incontournable organisé par l’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion, qui draine des milliers de visiteurs. La Fête de l’égyptologie se déroulera à la salle polyvalente de Vif.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Memphis, retour sur les splendeurs d’antan. La zone archéologique de Memphis, ancienne capitale de l’Egypte pharaonique, a beaucoup souffert de la croissance démographique. En vertu d’un accord signé entre l’Egypte et les Etats-Unis, l’Association américaine de recherche sur l’Egypte antique, un projet de réaménagement de cette zone a été lancé sur ce site en 2015.

 

 

 

Un tombeau datant de la période pharaonique découvert. Des archéologues égyptiens ont commencé à déblayer l'entrée du tombeau inconnu qu'ils ont trouvé sur la rive gauche du Nil, près de Louxor

 

 

 

Suisse

 

 

 

La Patrie du célèbre Ötzi, homme des glaces, enfin retrouvée. Découvert en 1991 dans les Alpes de l'Ötztal à Tyrol, le célèbre «homme des glaces», âgé de plus de 5.000 ans, retrouve enfin sa Patrie qui s’avère se trouver, selon les scientifiques, en Suisse.

 

 

 

Les confessions d’Ali Aboutaam, marchand d’art aussi puissant que controversé. Qui est Ali Aboutaam, roi du commerce d’antiquités qui s’est vu séquestrer tous ses objets, suspectés d'être d’origine illicite? Le Libano-Genevois rompt aujourd’hui le silence, après des mois d’enquête. Il livre sa vérité sur les accusations dont il est l’objet.

 

 

 

Divers. «L’homme n’est pas le couronnement de la création». Qui est réellement l’homme, et d’où vient-il? Ces dernières années, toutes les hypothèses sur nos origines se sont vues remises en question. De nouvelles fouilles montrent que l’évolution qui a mené à homo sapiens est bien plus mystérieuse qu’on ne le pensait.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

07

oct.

2017

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

 

 

PRESENTATION GENERALE

 

 En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique. Le Festival c'est la diffusion de plusieurs dizaines de documentaires présentés au travers de séances rythmées par grandes périodes chronologiques et offrant un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la vulgarisation de l’archéologie.

 

En marge du Festival, plusieurs manifestations annexes (concert, expositions, ateliers), en cours de préparation, seront organisées en fonction des thématiques retenues.

 

 

REGLEMENT

 

Inscription des documentaires : à compter du 15 octobre 2017 accompagnée d'une copie DVD ou d’un lien internet pour visualisation. L'inscription à la sélection officielle sera confirmée le 28 février au plus tard.

 

Pour la projection officielle, les documentaires sélectionnés devront nous être transmis au plus tard le 1er avril 2016 dans l'un des formats suivants : fichier numérique (via un serveur ou sur clé USB) ou DVD blue-ray.

 

 Animation autour du documentaire : le festival invitera le réalisateur à venir présenter le film au public avant sa projection. A l’issue de celle-ci, l’archéologue responsable de la recherche décrite dans le documentaire, ou à défaut le réalisateur, sera invité à répondre aux éventuelles questions que le public peut poser sur son contenu. Le festival peut prendre en charge les frais d’hébergement (repas, hôtel pour deux nuitées).

 

 Jury et remise des prix : Le jury du festival décernera le 14 avril (vers 23h30) à minima 4 prix (si les partenariats antérieurs sont reconduits) : le Prix du court métrage (1000 euros) attribué par un jury composé de collégiens, le Prix du jury (1500 euros) laissé à la libre appréciation du jury, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine et le Grand Prix du Festival-GRTgaz (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival.

 

 La Section Vidéothèque à la Bibliothèque Louis Aragon présentera les films primés et une sélection de documentaires qui n'ont pu être retenus pour la compétition officielle.

 

 Décentralisation du Festival : elle aura lieu jusqu’au 31 décembre 2018. Des modules thématiques seront créés et circuleront, à la demande, sur l’ensemble de la région, dans les établissements scolaires, les cinémas, etc.…. Des collaborations existent également avec d'autres partenaires en France (La nuit du film d'archéologie de Bibracte, par exemple). Les projections le sont à titre gratuit. En accord avec les distributeurs, les documentaires peuvent être également être diffusés ou rediffusés lors des séances organisées par CIN'ARCHEO qui se déroulent le premier vendredi de chaque mois, en présence du réalisateur et des chercheurs concernés. Les projections le sont également à titre gratuit.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

oct.

2017

Cinarchéo vendredi 6 octobre "En route vers Jurassik Park"

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 octobre 2017 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Documentaire de 48’
réalisé en 2013 par Smith
Hayley (CB Films Ldt for
National Geographic
Channels). Il y a dix mille
ans, l'Homme partageait la
planète avec les mammouths
qui, par centaines de
milliers, peuplaient la
Sibérie. Aujourd'hui, une équipe internationale de scientifiques se rend au coeur de cette région, à la
recherche de l'ADN de mammouths préservé dans le permafrost. L'objectif est de procéder au
clonage d'un spécimen, grâce à des cellules prélevées dans des fragments de moelle osseuse.
Récit d'une aventure scientifique rappelant «Jurassic Park»…

 

 

Resurrection.


Documentairede 52’ réaliséen 2012 par Thibaut Martin(GEDEON Programmes, -
XD Productions).

 

Ce film suit les pas de trois chercheurs qui tentent de faire revivre dinosaures, mammouths et
hommes de Néandertal... Au coeur d’une enquête qui confrontera les incroyables possibilités offertes par les progrès scientifiques aux plus vieux rêves des auteurs de science fiction, ‘Résurrection’ nous offre une chance unique de réfléchir à la question : que risque l’être humain s’il décide de défier l’Evolution ?

Lire la suite

ven.

06

oct.

2017

Visite guidée de l'hôtel Dieu le 11 octobre à 14h30

Le CIRAS vous convie à une visite guidée des fouilles archéologiques de l’Hôtel-Dieu.
Rendez-vous sur place à 14h30.

Le service Archéologie Préventive d’Amiens
Métropole a entrepris une fouille préventive au 12,
rue de la Résistance, parcelle de 2500 m² mieux
connue des Amiénois comme l’ancien emplacement
du garage BMW auquel a succédé un parking durant
une petite décennie. Les résultats du diagnostic
archéologique réalisé en août 2016 et les recherches
documentaires montrent que l’on se situe sur une
partie des anciennes parcelles urbaines de l’Hôtel-
Dieu Saint-Jean d’Amiens. Cet établissement religieux, sous la gestion directe de l’évêque d’Amiens, a été implanté dans le quartier Saint-Leu vers les années 1230. Cette institution avait vocation d’accueillir les malades et les pauvres de la ville et occupait un vaste domaine urbain, s’étendant de la grande « Chaussée aux blés » (actuelle rue Saint-Leu) vers les fortifications médiévales de peu antérieures à l’installation de l’Hôtel-Dieu (fin XIIe siècle).

La fouille préventive entreprise depuis août 2017 (1500 m²) confirme les premières observations, en corrélation avec le géoréférencement des plans anciens. Les parcelles à l’ouest des bâtiments de l’Hôtel-Dieu étaient occupées par des jardins et plusieurs cimetières. La parcelle en cours de fouille révèle l’existence d’un enclos cimétériale de grande étendue implantée sur un ancien îlot de la Somme, portant la trace d’aménagements ordonnés dès le XIIIe siècle mais non exempte d’occupations plus anciennes. La fouille illustre ainsi comment d’un chenal naturel, l’homme a progressivement contraint ce dernier sous la forme d’un canal en partie maçonnée puis l’a comblé pour rattacher cette parcelle aux restes des terrains d’Hôtel el-Dieu, probablement au cours du XVIe siècle. On aborde ainsi toute la question de
l’urbanisation de la ville dans ce secteur, et ce jusqu’à nos jours

Lire la suite

ven.

06

oct.

2017

Revue de presse : 6 octobre 2017

 

France

 

 

 

Exposition à Hallencourt : Marcel Macaigne une passion taillée dans le silex. À 93 ans et demi, Marcel Macaigne sillonne les environs de la commune pour dénicher des pièces en silex taillé. Il présentera le fruit de ses recherches lors d'une exposition les 6 et 7 octobre prochains.

 

 

 

Montauban. Premier bilan après 5 semaines de fouilles dans le centre-ville. Au terme de cinq semaines de fouilles, déclenchées sur une emprise globale de deux hectares, entre l'esplanade des Fontaines et le «Plateau» du jardin des plantes, les nombreux sondages ont permis d'approfondir les connaissances sur le grand fossé servant à défendre la ville.

 

 

 

Montmaurin. Mise en valeur du patrimoine : un projet porté par l'État. À l'applaudimètre, le projet du centre national des monuments historiques et les arguments contre l'ouverture de la carrière ont fait jeu égal au cours de la réunion publique d'information organisée par les services de l'état et la mairie.

 

 

 

Canada

 

 

 

Fouilles archéologiques à Outremont: le mystère reste entier. Les dernières fouilles archéologiques de l’été visant à retrouver le village Hochelaga n’ont pas porté leurs fruits. Si le mystère persiste, les archéologues demeurent optimistes.

 

 

 

 

 

Découvertes archéologiques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies. Des archéologues ont découvert les fondations de deux maisons qui dateraient du 18e siècle ainsi que des artefacts préhistoriques dans le secteur du parc de la Pointe-aux-Prairies.

 

 

 

Grèce. Trésor antique: une épave pourrait cacher des statues inestimables. Des archéologues-plongeurs équipés de détecteurs de métaux ont récupéré le bras d'une statue grecque en bronze sur le site de l'épave d'Anticythère. Ils espèrent trouver plus.

 

06102017.pdf
Document Adobe Acrobat 562.6 KB
0 commentaires

jeu.

05

oct.

2017

Revue de presse : 4-5 octobre 2017

 

France

 

 

 

Sur le site de la future Arena, des fouilles dévoilent le passé de Calais. Un mur de fortification médiéval, un système de grutage du XIXe siècle... Sur le site de la future salle polyvalente Arena, le service d’archéologie de Grand Calais Terres et mers exhume tout un pan de l’histoire de la ville. Le chantier de l’Arena n’aura pas d’incidence sur ce patrimoine enfoui.

 

 

 

Auch. Parvis de la cathédrale : découvertes dès les premiers coups de pelle. Les fouilles préventives du parvis de la cathédrale n'ont commencé que lundi et déjà les archéologues de l'Inrap font des découvertes juste sous le bitume.

 

 

 

Marseille, mobilisation populaire autour d’une carrière antique. À Marseille, associatifs et riverains se relaient pour sauvegarder une carrière grecque datant du VIe siècle avant JC. Le groupe immobilier Vinci – qui doit édifier là un immeuble de huit étages – suspend, pour l’heure, ses travaux. La ministre de la culture Françoise Nyssen doit se rendre sur place mercredi 4 octobre.

 

 

 

Un trésor du monde antique refait surface à Roscoff. En 2015, une épave du IIIe siècle et son trésor d’étain ont été découverts. Une seconde campagne de fouilles a été menée. L’occasion de remonter de nouveaux trésors : de la vaisselle en céramique et en verre « d’une finesse incroyable ».

 

 

 

Sainte-Foy-lès-Lyon: un vestige romain exceptionnel dans une tranchée de la CD342. Un énorme fragment du pont siphon de l’aqueduc vient d’être extrait d’une tranchée. Après nettoyage, le parement réticulé et l’arase de briques apparaissent superbement conservés.

 

 

 

Egypte. Une «tête» du pharaon Akhenaton découverte. La tête d'une statuette en plâtre du pharaon Akhenaton a été retrouvée lors de fouilles menées dans la ville de Tell el-Amarna, qui se situe sur la rive droite du Nil. Cet objet, de 13.5 centimètres sur 8, a été découvert dans la première salle du temple dédié à la divinité Aton.

 

 

 

Irak. Embargo sur le Kurdistan irakien: la cité d'Alexandre le Grand abandonnée par les archéologues. Une équipe d'archéologues a entamé des fouilles sur le site de Qalatga Darband : une cité antique qui aurait pu être fondée par Alexandre le Grand à la croisée des mondes. Mais les recherches sont à l'arrêt depuis une semaine à cause de l'embargo sur la région kurde.

 

 

Israel. Une jarre contenant des crapauds découverte dans un tombeau cananéen vieux de 4 000 ans. Des fouilles réalisées aux abords du zoo biblique de Jérusalem mettent en lumière de nouveaux rites funéraires, avec des restes inattendus de grenouilles décapitées et des pollens non-locaux de myrte et de dattes.

 

 

 

Russie. La momie égyptienne n'était pas une chanteuse mais un homme castré. Une momie égyptienne du musée russe de l'Ermitage, présentée jusqu'alors comme celle d'une chanteuse, s'est avérée un homme castré, un cas exceptionnel pour l'Egypte ancienne, ont indiqué mardi des experts à l'issue de nouvelles analyses.

 

 

 

Syrie. La Directrice générale de l’UNESCO salue l’engagement de Dr. Maamoun Adbulkarim. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a souhaité remercier le Dr. Maamoun Abdulkarim au terme de son mandat à la tête de la Direction générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de Syrie, pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du patrimoine culturel depuis 2012.

 

 

 

Suisse. Le milliaire de Pompaples remis en valeur. Découvert par l’agriculteur Pierre Monnier en 2013, cette rare borne romaine est désormais accessible au public. Une copie se dresse à son emplacement d'origine, tandis que le site de Boscéaz expose l'originale.

 

 

 

Turquie. Incroyable découverte archéologique dans la province de Çannakale. Des jouets vieux de 2000 ans ont récemment été trouvés dans des tombes d’enfants de la ville antique de Parion, aujourd’hui située dans la province turque de Çannakale. Cette découverte offre de précieux renseignements aux archéologues sur les modes de vie des habitants de cette région durant la période hellénistique.  

 

05102017.pdf
Document Adobe Acrobat 965.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

oct.

2017

Revue de presse : 2-3 octobre 2017

 

France

 

 

 

Calais. Des nouvelles fortifications découvertes à la Citadelle. Les archéologues ont mis au jour au pied de la Citadelle des murs qui pourraient être des avancées défensives de la fortification.

 

 

 

Des vestiges romains questionnent l’histoire à La Barre de Monts. Des vestiges romains ont été mis à jour sur des terrains jouxtant le Daviaud. Vont-ils révolutionner nos connaissances sur la formation du marais breton-vendéen ?

 

 

L’hôpital du Mans a reçu une patiente pas comme les autres : une momie. Lundi 2 octobre 2017, l'équipe de l'hôpital du Mans a reçu une patiente, très patiente. Il s'agit d'une momie égyptienne sortie du musée de la ville venue pour passer un scanner.

 

 

 

Grotte du Mas-d'Azil : des recherches archéologiques toujours en cours. Depuis 2011 maintenant, un groupe de chercheurs de l'Inrap ont entamé une vaste opération de recherches archéologiques dans la grotte du Mas-d'Azil. Au bout de cinq ans, ils dressent un premier bilan fructueux de ces recherches.

 

Lire la suite

dim.

01

oct.

2017

Revue de presse : 1er octobre 2017

 

France

 

 

 

Blois. Bulles d'archéo : une expo à remonter le temps. Quand la bande dessinée met en scène l’archéologie. Ou comment découvrir l’évolution de la ville à travers les âges avec la rigueur scientifique requise.

 

 

 

Les trésors mis au jour de l’abbaye de Châtres (16). Trois semaines de fouilles ont révélé des indices sur ce site de premier plan datant du XIe siècle.

 

 

 

Archéologie : les secrets d’une institution lyonnaise. C’est une fierté lyonnaise assez méconnue. La ville dispose du plus vieux service archéologie de France, toutes collectivités confondues.

 

 

 

 

Algérie. Préservation du patrimoine à Béchar : témoignages lithiques. La mise en œuvre du schéma de protection, de sauvegarde et de mise en valeur des stations de gravures rupestres de Taghit est en voie de concrétisation.

 

 

 

Australie. Il y a 3000 ans, les tigres de Tasmanie sont morts à cause de la sécheresse. Sur le "continent" australien, les tigres de Tasmanie n'auraient pas disparu à cause de l'homme comme sur l'île du même nom. Ils auraient succombé à cause de phénomènes climatique

 

 

 

Bélize. Le jeu de balle professionnel existait chez les Mayas. Des archéologues de l'université du Michigan ont mis au jour deux grandes plaques de pierre de l’époque maya, datant d'une période située entre 600 et 800. Selon la revue Live Science, des hiéroglyphes et des joueurs de balle professionnels sont gravés sur ces plaques.

 

 

 

01102017.pdf
Document Adobe Acrobat 452.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

30

sept.

2017

Revue de presse : 28-30 septembre 2017

 

France

 

 

 

Batz. Deuxième campagne de fouilles sur un « site rare et exceptionnel. C'est par ces mots qu'Olivia Hulot, chargée de mission au DRASSM, a qualifié l'épave romaine du IIIe siècle, retrouvée, par 20 m de profondeur, à l'est de l'île de Batz, où une deuxième campagne de fouilles discrètes de deux semaines vient de prendre fin.

 

 

 

Etes-vous favorable à l’installation de gradins dans l’amphithéâtre de Saintes ? La majorité saintaise, conduite par Jean-Philippe Machon, a pour projet d’installer des gradins dans l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes. L’objectif du maire est que le gradinage comporte 5 000 places afin de pouvoir y organiser des spectacles de grande envergure, en toute sécurité.

 

 

 

Le trésor de Soudan avait attisé les convoitises : 9 personnes condamnées. 9 personnes ont été condamnées pour avoir voulu faire main basse sur des pièces gauloises découvertes par hasard en juin 2015 dans un champ à Soudan.

 

 

 

Belgique.

 

 

 

Arlon : nouvelles fouilles archéologiques. Un chantier archéologique de plus à Arlon, et cette fois on pourrait avoir découvert Rue de la Semois, une limite sud de l’ancien vicus romain.

 

 

Fouilles archéologiques à Namur: les remparts et la Porte de Grognon refont surface. Les archéologues ont dégagé récemment les restes des remparts, d’une tour de guet et de la Porte de Grognon par laquelle on entrait dans le quartier à la descente du bateau. Ce sont 900 ans d’histoire qui se dévoilent.

 

 

 

Espagne. Comment grandissait Néandertal par rapport à Homo sapiens ? Néandertal, un développement pas si différent ? Homo sapiens et Homo neanderthalensis grandissaient-ils de la même façon ? Le cerveau notamment avait-il un développement particulier ? La nouvelle étude est basée sur le squelette d'un enfant néandertalien découvert dans la grotte d'EL Sidron.

 

 

 

Finlande. Un archéologue amateur retrouve une épée viking millénaire. Des fouilles réalisées sur les lieux ont permis de retrouver des armes et quelques objets de la vie quotidiennne, remontant pour certains jusqu'à l'âge du fer.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

27

sept.

2017

Revue de presse : 26-27 septembre 2017

 

France

 

 

 

Tout savoir sur les sites palafittiques du lac d’Annecy. Depuis la fin de la semaine dernière, l’archéologue et son équipe de plongeurs du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, ministère de la Culture) travaillent dressent un état sanitaire des trois sites annéciens.

 

 

À Arnières-sur-Iton, l’aubergiste avait planqué ses sesterces. 86 pièces y ont été retrouvées dans un vase. Les profils des différents empereurs qui y sont gravés permettent d’estimer que le Gallo-Romain qui les a mises de côté a vécu au début du IIIe siècle.

 

 

 

Le trésor mérovingien de Saint-Vit donné à Besançon. Le prochain conseil municipal officialisera le transfert de l’État qui donne à la Ville l’imposant trésor mérovingien de Saint-Vit. Il sera exposé dans le nouveau musée.

 

 

 

La momie du musée de Tessé du Mans va passer un scanner. Une première radiographie faite à la fin des années 1980 a déjà révélé qu’il s’agissait d’une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années. Cette momie d’époque romaine présente la particularité de posséder la totalité de ses cartonnages.

 

 

 

Victoire de la mobilisation à Marseille, le projet menaçant le site antique est suspendu. À Marseille, la découverte d’une carrière datant des origines de la cité (Ve siècle av. J.-C.) a mis à l’arrêt un projet immobilier. Mais la Mairie voudrait continuer la construction. Militants et habitants s’y opposent. Vinci a annoncé le 25 septembre suspendre les travaux.

 

 

 

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains. Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

sept.

2017

Revue de presse : 23-25 septembre 2017

 

France

 

 

 

#Marseille #Corderie : 50 ans plus tard, la même problématique. Un des héroïques archéologues des fouilles de la Bourse se confie sur le sort de la carrière antique de 2600 ans menacée par un projet immobilier.« Je serais ravi que cette carrière soit conservée. »

 

 

 

45 nouvelles sépultures moyenâgeuses découvertes à Nonant-le-Pin lors de fouilles archéologiques. D’après les archéologues, les squelettes mis au jour à l’occasion de ces recherches, il y a un an, laissaient penser à des sépultures de l’époque mérovingienne, mais aucun outil ou ustensile n’avait alors été trouvé.

 

 

 

Une stèle funéraire égyptienne volée au musée archéologique de la Méditerranée de Marseille. Une stèle a été dérobée sans que l'on sache précisement laquelle. Le musée expose plus d'une vingtaine de stèles funéraires datant de l'Egypte ancienne issues de la collection d'Antoine Clot-Bey, qui fut docteur en Egypte au XIXe siècle. Les quatre plus belles sont exposées dans une salle représentant une chambre funéraire reconstituée.

 

 

 

Les fouilles archéologiques sur le site de l’ex Sernam à Reims. Des vestiges de l'époque romaine : c'est ce qui est en train d'être mis au jour.Les fouilles archéologiques ont commencé il y a trois semaines.

 

 

 

La résidence de campagne des évêques de Thérouanne. Le domaine est situé en fond de vallée au bord du fleuve Aa. L’immersion fréquente du site, due à la remontée de la nappe phréatique, a favorisé la conservation de vestiges en bois et d’outils en métal. La dendrochronologie et l’étude du mobilier céramique établissent des dates de construction et d’occupation au XIVe siècle et à la première moitié du XVe siècle.

 

 

 

Martinique. Des traces du tsunami de Lisbonne (1755) retrouvées dans les Caraïbes. Des vestiges du tsunami historique qui a succédé au célèbre séisme de Lisbonne (1755) auraient été identifiés en Martinique par des archéologues et des géophysiciens.

 

 

 

Guernesey. Ces archéologues ont fait la découverte la plus bizarre de leur vie dans un cimetière médiéval. Alors qu’ils fouillaient la petite île de Chapelle Dom Hue au large de la côte ouest de Guernesey, des archéologues de l’université d’Oxford ont fait une étrange découverte. Après trois semaines de recherches, l’équipe a trouvé une tombe médiévale qu’elle a d’abord associée à un moine… avant d’y découvrir les restes d’un marsouin.

 

25092017.pdf
Document Adobe Acrobat 997.6 KB
0 commentaires

dim.

24

sept.

2017

Une journée à Samara - archéologie et plantes

La matinée a été consacrée à un parcours dans la partie reconstitutions archéologiques avec Alexandre.

Un petit arrêt au musée pour voir les scènes de la préhistoire et de l'époque gauloise, avant de monter sur le forum.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

22

sept.

2017

Revue de presse : 21-22 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte de vestiges archéologiques sur le chantier du futur théâtre du Beauvaisis. Après la découverte de vestiges archéologiques dans le sol du futur théâtre de Beauvais, des fouilles obligatoires sont en cours apportant leur lot de nouvelles découvertes.

 

 

 

Saint-Martin-d’Hardinghem. Des archéologues ont découvert les fondations d’une résidence d’évêques. L’an dernier, les fouilles préalables à un chantier d’aménagement de bassin de rétention d’eau ont fait apparaître la trace d’une ancienne résidence des évêques de Thérouanne, ainsi que celle de leur ferme.

 

 

 

Angleterre

 

 

 

Des cartes postales révèlent l'intimité des soldats romains. Les fouilles d'un bastion romain dressé face aux Barbares ont exhumé toute une correspondance : demande de permission, commande de bière, invitation à un anniversaire... Autant de tranches de vie de l'officier Masculus et de ses soldats.

 

 

 

Une mosaïque romaine particulièrement rare sort de terre en Angleterre. Après plusieurs années de recherches, une équipe d’archéologues et de bénévoles ont mis au jour un trésor rarissime en Angleterre : une mosaïque romaine mettant en scène plusieurs héros de la mythologie grecque et vieille d'au moins 1.600 ans.

 

 

 

Chine. Dix-neuf tombes du néolithique découvertes à la frontière Chine-Russie. Des archéologues ont découvert 19 tombes datant du néolithique et déterré plus de 400 reliques culturelles dans la province chinoise du Heilongjiang. La plupart des reliques sont des objets en jade, en pierre et des poteries, datant d'environ 9.000 ans.

 

 

 

Egypte. Le secret high-tech des Pyramides. Depuis quelques années, les scientifiques ont développé des appareils qui promettent de nous plonger dans les entrailles de ces géantes de pierre pour en révéler, enfin, leur moindre mystère mais en seront-ils vraiment capable ?

 

 

Espagne. Le crâne d’un enfant de Néandertal se développait comme le nôtre. La première analyse du crâne d’un enfant néandertalien découvert en Espagne laisse penser qu’il s’est développé comme le ferait celui d’un enfant aujourd’hui, un signe que «Homo Neanderthalensis» nous ressemblait.

 

 

 

Italie. Une partie de l'histoire urbaine de Rome mise en lumière par ses pollutions au plomb. Une étude des riches archives sédimentaires que sont les sédiments vieux de plus de 2 000 ans du bassin portuaire d'Ostie, le premier port antique de Rome, a permis de montrer que les canalisations en plomb du système hydraulique de la ville ont été à l'origine d'une forte contamination des eaux de ruissellement urbain.

 

 

 

Suisse. Des squelettes découverts au coeur de Lausanne. Au parc de la Brouette, les pinceaux des archéologues viennent de mettre à jour des ossements humains. Pas une découverte fortuite, plutôt le fruit d’une «fouille préventive» puisque le site abritait le cimetière de la paroisse de Saint-Laurent jusqu’en 1873.

 

 

 

Tunisie. Un patrimoine splendide mais délabré. Sous-exploité, quand il n’est pas tout simplement abandonné, le très riche patrimoine archéologique tunisien semble peu intéresser les autorités, qui cherchent pourtant à redynamiser le tourisme après des attentats meurtriers.

 

 

 

Divers. Soixante navires fantômes découverts par hasard en mer Noire. Lors d’une mission débutée il y a trois ans, des scientifiques ont découvert par hasard, à 1.800 mètres de profondeur, soixante-deux vaisseaux fantômes. Les navires, exceptionnellement bien conservés, datant pour certains de l’Empire ottoman (de 1299 à 1922) et de l’Empire byzantin (de 330 à 1453)

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

20

sept.

2017

Revue de presse : 19-20 septembre 2017

 

France

 

 

 

Auch. Fouilles de la rue Augusta : la domus romaine de la terre à la terre. Bientôt la fin des fouilles archéologiques pour la grande demeure romaine découverte rue Augusta : la pelleteuse a entamé l'ensevelissement des murs antiques pour faire place à une maison moderne.

 

 

 

Limoges. Les intrigantes fondations d’un sanctuaire gallo-romain vieux de 2000 ans. Les archéologues ont mis au jour les fondations de deux temples gallo-romains datant du 1er siècle de notre ère. Une découverte intrigante car le site est situé de façon inhabituelle pour un lieu sacré, en dehors de la cité.

 

 

Nanterre met au jour une nécropole antique. Comme les vestiges de Louvres ou Morigny-Champigny, le cimetière gallo-romain découvert cet été dans la ville est considéré comme exceptionnel par les archéologues.

 

 

 

Le musée Saint-Raymond fait l'acquisition d'une statue romaine d'une valeur inestimable. Il s’agit de l’une de leur plus grande acquisition, certifie le personnel du musée Saint-Raymond de Toulouse, une pièce « inestimable ». Depuis quelques mois, une tête romaine a rejoint les rangs des statues du troisième étage.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

18

sept.

2017

Revue de presse : 18 septembre 2017

 

France

 

 

 

Découverte à Bibracte. La dernière campagne de fouilles menée par les chercheurs du laboratoire chrono-environnement sur le site archéologique de l’oppidum de Bibracte a révélé une construction intrigante.

 

 

 

Un lieu de culte sous la faculté de droit de Limoges. Les études liées aux fouilles de ces dernières années viennent d’aboutir à une découverte. A l'occasion des journées du patrimoine, le week-end dernier, l’archéologue Jean-Pierre Loustaud a détaillé le sujet devant un public captivé.

 

 

 

Loches. Et soudain, l'Antiquité surgit... Au dernier jour des fouilles, vendredi, les archéologues pensent avoir mis la main sur le castrum antique. Une découverte majeure que le public a pu voir lors des Journées du patrimoine.

 

 

 

Jean-Claude Bessac : « Conserver n’est qu’une question de choix et de volonté politique ». Jean-Claude Bessac, plus grand spécialiste des carrières antiques de Méditerranée plaide pour la « totale conservation » de la carrière de 2600 ans qui a bâti Massalia. Sa destruction serait une « perte irremplaçable » prévient ce chercheur honoraire au CNRS qui dénonce un choix imposé par des « oligarques de l’immobilier ».

 

 

 

Train Paris-Granville. Des squelettes découverts dans l’Orne. Avant la construction d’un pont enjambant la voie ferrée, des fouilles archéologiques ont été réalisées à Nonant-le-Pin, près d’Argentan. Elles ont permis la découverte de plusieurs tombes, sans doute de l’époque mérovingienne.

 

 

 

Grèce . La divine découverte de chercheurs suisses. Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie de Grèce vient de mettre au jour le sanctuaire d'Artémis Amarysia. Il livre d'importantes clés de compréhension du fonctionnement de la vie dans l'Antiquité... et éclaire aussi le présent.

 

18092017.pdf
Document Adobe Acrobat 718.9 KB
0 commentaires

dim.

17

sept.

2017

Revue de presse : 15-17 septembre 2017

 

Les fouilles archéologiques du théâtre exhument une rue du Beauvais du XVIIe. Une dizaine de caves ont été découvertes. Ainsi que des jardins avec, pour la plupart, une fosse avec les détritus de la vie quotidienne.

 

 

 

Dijon: le chantier de fouilles de l'ancien hôpital exceptionnellement ouvert au public pour les Journées du Patrimoine. Ces recherches ont pour objectif de "connaître le passé de ce faubourg, du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines".

 

 

Du Nil à la Loire : Orléans redécouvre ses antiquités égyptiennes. L'Hôtel Cabu, Musée d'Histoire et d'Archéologie d'Orléans, présente une exposition inédite d'antiquités égyptiennes. Ces pièces, qui appartiennent aux Musées d'Orléans, n'avaient pas été exposées depuis 1940. Elles ont fait l'objet d'une longue et minutieuse restauration.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

14

sept.

2017

Revue de presse : 13-14 septembre 2017

 

Manoir du Catel (76) : les objets retrouvés lors des fouilles seront présentés ce week-end. Que trouve t-on dans les douves d'un manoir du XIIIe siècle ?  vous pourrez admirer les objets découverts lors de 3 ans de fouilles autour du manoir médiéval à Ecretteville-lès-Baons aux journées du patrimoine.

 

 

Des fouilles sous-marines, sur les traces du moulin disparu. Depuis juin, des plongeurs s'affairent au pied du Vieux pont de Limay, pour retrouver les restes d'un moulin, effondré au XIX siècle. Mission réussie : les piliers de l'édifice ont été localisés, par cinq mètres de fond.

 

 

 

La musique de l'Antiquité ressuscitée au Louvre-Lens. Une harpe égyptienne du Xe siècle avant notre ère, une mosaïque d'Orphée découverte en Gaule, le plus ancien hymne sacré: le Louvre-Lens (nord de la France) expose depuis mercredi 400 oeuvres pour faire renaître la musique de l'Antiquité, de Rome à la Mésopotamie.

 

 

 

Les archéologues fouillent le sol des futures ramblas. Des fouilles archéologiques sont menées actuellement sur le site des futures ramblas du centre-ville de Montauban. Une équipe de professionnel exhume une partie du passé de la ville, notamment des vestiges du système de défense du siège de 1621.

 

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

14

sept.

2017

Gérard Fercoq du Leslay - une vie sur les traces des Gallo-Romains.

 

Gérard Fercoq du Leslay, archéologue départemental à Ribemont-sur-Ancre, site gallo-romain d'intérêt national, a dédié sa vie à la recherche de trésors millénaires. Il vient de sortir un livre, "Hommes et dieux dans la Somme il y a 2 000 ans" aux éditions Somme Patrimoine.

 

0 commentaires

mar.

12

sept.

2017

Revue de presse : 12 septembre 2017

 

France

 

 

 

Angers. « On avait ici un petit quartier, maintenant oublié. » Dans le sillage des travaux d’aménagement d’Angers cœur de Maine, une veille préventive a permis aux archéologues de découvrir des trésors datant de la fin du Moyen-Âge.

 

 

 

Louvres : six bénévoles fouillent la place de l’ancien château. Depuis 2001, la place fortifiée du château du même nom, détruite pendant la guerre de Cent Ans, est devenue le terrain de recherches des archéologues. Cette année, celles-ci se concentrent sur l’escarpe, le mur situé sur la paroi intérieure du fossé, côté château.

 

 

 

Après trois années de chute, l'Inrap a stabilisé son activité en 2016. Le rapport 2016 marque une amélioration - encore timide - dans la situation et l'activité de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il serait d'ailleurs plus juste de parler d'une stabilisation après trois années qui ont vu un recul important des journées réalisées, passées de 294.544 en 2012 à 234.279 en 2015, soit une chute de plus de 20%.

 

 

 

Tunisie. Les Britanniques explorent l’héritage chrétien sur le site de Bulla Regia. Venu du Royaume-Uni, le groupe de chercheurs composé d’archéologues, anthropologues et architectes, procèdera à l’analyse génétique d’un échantillonnage de squelettes découverts dans les tombes afin d’identifier notamment les maladies répandues et l’espérance de vie à l’époque.

 

 

 

12092017.pdf
Document Adobe Acrobat 239.9 KB
0 commentaires

lun.

11

sept.

2017

Revue de presse : 10-11 septembre 2017

 

France

 

 

 

Un vaste domaine antique à Cesson-Sévigné. Les fouilles ont permis de mettre au jour une partie d’un vaste domaine rural gallo-romain, de type villa, ainsi qu’une portion du fossé ceinturant une motte castrale du Moyen Âge. Ces occupations anciennes s’inscrivent dans un espace traversé par un faisceau de voies, depuis la ville antique de Rennes et desservant Avranches, Jublains et Angers.

 

 

 

Archéologie expérimentale. Connaissez-vous les animaux proto-historiques ? A Grumesnil, la ferme Gröning accueille des animaux d'une autre époque. Du néolithique à l'époque gallo-romaine, quelques portraits des animaux qui ont marqué l'histoire. Rencontre

 

 

 

Loches. Découverte : un rempart bien mystérieux... C'est le vestige de remparts dont on ne connaissait pas l'existence, datant probablement de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle, même si la datation exacte reste à confirmer.

 

 

 

Sur les traces des premières migrations humaines hors d'Afrique. La datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères dont certains présentent des traces de découpe, attestant la présence des homininés à cette époque dans le sud de l'Europe.

 

 

 

Chili/Pérou. Les momies victimes du changement climatique. Il y a cent ans, des momies de la culture chinchorro ont été découvertes au Pérou et au Chili. Mais après avoir été conservées pendant plusieurs millénaires, plusieurs d’entre elles commencent à se détériorer. La cause selon les chercheurs : un micro-organisme qui prolifère à cause du changement climatique.

 

 

 

Egypte. Découverte de momies et de la tombe d'un important orfèvre. Des archéologues ont découvert en Egypte la tombe d'un orfèvre dont le travail était consacré au dieu Amon ainsi que les momies d'une femme et de ses deux enfants.

 

 

Maroc. Rabat: Visite guidée au Musée de l'Histoire et des civilisations. Le Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat est ouvert depuis avril 2017. Ce qui était le Musée d’Archéologie de Rabat a été restauré et personnalisé. Le circuit présente plusieurs époques historiques.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

09

sept.

2017

Revue de presse : 8-9 septembre 2017

 

France. Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné. Lors de fouilles archéologiques préventives préalables à la construction d'un nouveau quartier à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une villa a été mise au jour. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ...

 

 

A Marseille, la bataille de la Corderie aura bien lieu. Le comité a ­déposé jeudi 7 septembre devant le tribunal administratif un recours en annulation de la décision préfectorale libérant le terrain au ­promoteur, accompagné d’une demande de référé suspensif.

 

 

 

Un site archéologique dans le cirque de Troumouse. Des traces d'habitations datant du bronze ancien ont été découvertes en plein cirque de Troumouse. Sur place, les archéologues s'affairent jusqu'à la fin du mois.

 

 

 

Croatie. Nouvelle datation des ossements de Néandertaliens à Vindija. Une nouvelle étude des ossements a été publiée par les archéologues Thibaut Devièse et Thomas Higham (Université d'Oxford). Tous les prélèvements ont donné la même date de 40 000 ans BP au minimum, reculant donc la datation de 8000 ans par rapport à ce qui était admis précédemment. Un nouveau fragment a même été daté de -46 200 ans B.P. (± 1 500 ans).

 

 

 

Grèce. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce découvre un temple sur l'île d'Eubée. L'Ecole suisse d'archéologie en Grèce a mis à jour le sanctuaire de la déesse Artemis Amarynthos sur l'île d'Eubée. Son temple, encore enfoui sous des tonnes de terre, offrira des informations capitales sur la civilisation grecque.

 

 

 

Pays-Bas. La colle néandertalienne qui fait débats. Une expérience menée par des archéologues néerlandais montre que l’Homme de Néandertal faisait certainement de la colle avec de la résine boulot pour confectionner ses outils. Une découverte nouvelle sur les capacités techniques de Neandertal qui font toujours débats et dont on discute avec le paléoanthropologue Antoine Balzeau du Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

07

sept.

2017

Revue de presse : 6-7 septembre 2017

 

France

 

 

 

Charmé. les fouilles archéologiques du Néolithique riches en découvertes. Le Ruffécois est un cas intéressant pour les archéologues en leur permettant une analyse de l'évolution des territoires néolithiques pendant les 5e et 4e millénaires av. n.è.

 

 

 

La fin d’un Cygne. Depuis 2009, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis menait une fouille programmée d’envergure. Les recherches, qui s’achevaient définitivement cet été, ont permis de mettre au jour entre autres découvertes les berges du Croult, un puits collectif, des fosses de tannage, des meules ou encore un abreuvoir, retraçant ainsi un pan conséquent de l’histoire dionysienne, du Xe siècle jusqu’à l’ère industrielle.

 

 

 

Journées du Patrimoine 16 et 17 septembre 2017. 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Préhistoire - Anthropologie - Evolution de l'Homme. Visite de lieux exceptionnels !

 

Algérie. Oran: redécouverte d'une grotte préhistorique à Boutlélis. Une grotte remontant à la préhistoire a été redécouverte au douar Hachem dans la commune de Boutlélis (ouest d’Oran). Ce site avait fait l'objet de fouilles à l'époque coloniale.

 

 

 

Chine. La Chine renforce la prospection souterraine de la Nouvelle Zone de Xiongan. Parmi les découvertes les plus importantes figurent des ruines de Nanyang et des vestiges d'une ancienne ville datant de la dynastie Zhou de l'est (770-221 avant J.-C.). Utilisant la technologie de cartographie au laser, les archéologues continueront en 2018 à étudier la zone de développement à moyen terme, ont indiqué les responsables.

 

 

 

Pays-Bas. Comment l'Homme de Néandertal a inventé la colle. Il y a 200.000 ans, l'Homme de Néandertal avait déjà inventé la colle. Mais, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, pour l'extraire de l'écorce de bouleau, il n'a pas eu besoin de déployer des trésors d'ingéniosité.

 

 

 

Suisse. Le sarcophage antique saisi aux Ports Francs de Genève rentre au bercail. L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie.

 

 

 

07092017.pdf
Document Adobe Acrobat 469.2 KB
0 commentaires

mar.

05

sept.

2017

Revue de presse : 5 septembre 2017

 

France

 

 

 

Genainville : un logiciel va tenter de percer les mystères du site gallo-romain. Une équipe de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) va numériser en 3 D les pièces déjà mises au jour et utiliser un algorithme pour tenter de reproduire l’ancien temple.

 

 

 

Chantier contre vestiges archéologiques : à Marseille, la ministre de la Culture confirme le projet immobilier. La décision de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, de confirmer l’arrêté, pris fin juillet de sauvegarder une partie du  site antique pour permettre la réalisation du programme de 109 logements de Vinci immobilier, ne risque pas de mettre fin aux tensions.

 

 

 

Canada. Les fouilles archéologiques à l'Hôtel Queen permettent de découvrir d'autres trésors. À leur troisième année de fouilles, les archéologues de la firme Patrimoine Experts ont une fois de plus fait de belles trouvailles sur le site de l'ancien Hôtel Queen. Sur place, ils ont notamment trouvé un équipement quasi complet de barbier.

 

 

 

Grèce. D’étranges traces de pas découvertes en Crète. Des chercheurs ont découvert 29 empreintes de pas fossilisées dans la région de Trachilos. Ce sont peut-être celles d’un ancêtre de l’homme.

 

 

 

Divers. Préhistoire : ce sont les femmes qui changent tout. Une nouvelle étude allemande, basée à la fois sur des restes archéologiques et l'étude d'ADN ancien montre que le brassage des populations vient des femmes plutôt que des hommes. Et avec elles, ces migrantes apportent leur savoir faire, notamment certaines céramiques.

 

05092017.pdf
Document Adobe Acrobat 556.6 KB
0 commentaires

lun.

04

sept.

2017

Revue de presse : 4 septembre 2017

 

France

 

 

 

Le chantier naval napoléonien n’en était finalement pas un. Alors quoi? Le 28 janvier dernier, nous vous faisions part de la découverte des restes de ce qui ressemblait fortement à un chantier naval napoléonien sur la plage de Boulogne, contre la falaise en direction de Wimereux. Depuis, des analyses scientifiques ont démenti cette hypothèse.

 

 

 

Dijon : les vestiges de l’ancien hôpital général. Ces recherches menées en amont des travaux d’aménagement de la future cité internationale de la gastronomie et du vin ont pour objectif de connaître le passé de ce faubourg du Moyen Âge au XIXe siècle, au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines.

 

 

 

 

Puy-de-Dôme - Une association permet de visiter Gergovie, la ville de Vercingétorix. Aidé de quelques étudiants et bénévoles de l'association du site, Peter Yud dirige les fouilles sur le plateau de Gergovie depuis 2013. Il souhaite désormais partager les avancées de ses recherches.

 

 

 

Quand le passé gaulois de Roquelaure rejoint celui d'Auch la romaine. La campagne de fouilles sur l'oppidum de Roquelaure s'entrecroise avec celles d'Auch, et permet de mieux comprendre la romanisation du territoire.

 

 

 

Les premières villes de l'Ouest" au Musée - Ville de Saint Brieuc. Le Musée d'art et d'histoire vous propose une exposition consacrée aux «Premières Villes de l'ouest, agglomérations gauloises en Bretagne et Pays de la Loire». Elle présente les dernières découvertes, issues d'importants chantiers de fouilles archéologiques.

 

 

 

Angleterre. Découverte historique d'une mosaïque romaine. Une mosaïque romaine d'au moins six mètres de long a été trouvée dans le Berkshire. Ornée de caractères mythiques, elle daterait de plus de 1 600 ans.

 

 

 

Belgique. Plus de 65 villas gallo-romaines dans le tournaisis ? Un archéologue amateur de Vezon, André Cornu, prétend avoir localisé au fil de ses prospections plus de 65 villas et installations gallo-romaines dans la région de Tournai. Il nous explique sa méthode de travail.

 

 

 

Italie. On peut enfin visiter Herculanum en 3D. Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve.

 

 

 

Tunisie. Les vestiges romains d'une antique cité découverts au large. Une équipe de chercheurs tuniso-italiens ont mis au jour des vestiges de la ville antique de Néapolis, étendus sur près de 20 hectares dans les eaux tunisiennes.

 

Lire la suite

sam.

02

sept.

2017

Revue de presse : 1e-2 septembre 2017

 

France

 

 

 

Limay. Des plongeurs sur les traces de l’ancien moulin du Vieux pont. Sous le Vieux pont, une douzaine de plongeurs yvelinois exécutent des fouilles archéologiques depuis début juillet. Ils veulent déterminer la date de construction du moulin détruit en 1870.

 

 

 

Marseille. Site antique de La Corderie : c’est la ministre qui aura le dernier mot... Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, a organisé ce jeudi 31 août une réunion sur la fouille d’archéologie préventive et sur les mesures de conservation de la carrière de la Corderie, en présence des acteurs concernés et sous l’égide de la préfecture.

 

 

 

 

À Nîmes, le Musée de la Romanité se dévoile. Près de trois ans après le début des travaux, le bâtiment du futur Musée de la Romanité, à Nîmes, a été livré le 31 août, conformément au calendrier. Un projet à 59,5 M€ mené par l’architecte Elizabeth de Portzamparc. Le musée, qui se veut immersif, ouvrira ses portes au public le 2 juin 2018.

 

 

 

La grotte du Vallonnet, l'un des plus vieux site de France. Une première datation par la méthode uranium-plomb (U-Pb) des stalagmites de la grotte du Vallonnet à Roquebrune-Cap-Martin a permis de donner un âge de 1,2-1,1 Ma aux niveaux archéologiques du site qui ont livré des outils taillés et des restes de grands mammifères.

 

 

 

Canada. De nombreux objets retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu récemment sur le site de l'Hôtel Queen à Coaticook, rasé par un incendie en 1897, ont permis de faire de belles découvertes concernant l'histoire du bâtiment.

 

 

 

Nouvelle Calédonie. A Nouméa, des passionnés veulent repartir sur les traces de La Pérouse après une nouvelle piste. La thèse d'un chercheur australien sur la disparition de la mythique expédition La Pérouse a été jugée vendredi "très sérieuse" par une association calédonienne experte du sujet, qui espère que l'enquête sera relancée.

 

 

 

 

 

02092017.pdf
Document Adobe Acrobat 442.7 KB
Lire la suite

jeu.

31

août

2017

Revue de presse : 30-31 août 2017

 

Ancienne cité gauloise, Bibracte n’en finit pas de livrer ses secrets. Deux mille ans après son âge d’or, Bibracte, ancienne capitale gauloise située en Bourgogne, semble avoir disparu sous la forêt. Toute? Non! Car les archéologues explorent, encore et toujours, une cité qui n’en finit pas de livrer ses secrets, 150 ans après le début des fouilles.

 

 

Cassinomagus, la vitrine de l’archéologie. "Cassinomagus" est un incontournable. Situé à Chassenon, en Charente, à la frontière de la Haute-Vienne, ce site archéologique gallo-romain détient notamment les thermes les plus monumentaux et les mieux conservés de France.

 

 

 

Le Neubourg : Des fouilles avant les cours. Avant le début de la construction du deuxième collège de la commune, des fouilles archéologiques préventives ont été réalisées. Un cimetière de l’âge de bronze a été découvert.

 

 

 

Marseille : des habitants se battent pour préserver un site archéologique. A Marseille (Bouches-du-Rhône), un promoteur vient d'obtenir le droit de construire un immeuble sur un site archéologique découvert au milieu de la ville.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

août

2017

Journées du Patrimoine 2017 : De Peau d'Ane à Peau d'Ame

 

Le CIRAS, en partenariat avec le cinéma Gaumont d’Amiens, la Cinémathèque française, la DRAC Hauts de France et GRTgaz, présente pour les journées du patrimoine des animations sur le thème de Peau d’âne.

 

 

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre

 

 

 

Une exposition présentera, outre un ensemble de kakemonos et d’objets provenant des fouilles archéologiques, deux copies des robes du film ainsi que des costumes réalisés par les élèves du lycée Branly d’Amiens sur le thème du conte et du cinéma et des travaux d’élèves de l’école de Boves sur le thème du film. Chrysalide Video 80 présentera une exposition d’anciens projecteurs de cinéma, ainsi que les premiers dessins animés du XIXe siècle.

 

 

 

Lire la suite

23-24 mars : Réouverture de Samara ; le programme

Un message de Ludovic Moignet, directeur de Samara


"Bonjour,

Samara rouvre ses portes le 24 mars après de nombreux travaux et  aménagements. On peut parler de « lifting ».

Nous attendons notre réouverture estivale avec impatience et avons  concocté un programme original pour le 23 et 24 mars 2013 …

Voici donc un aperçu de notre campagne de com.

Ces documents sont encore en cours de validation. Mais ça devrait  donner ça !

Dossier de presse
Dossier de presse - Quand les Gaulois re
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
flyer
Flyer - Quand les Gaulois rencontrent le
Document Adobe Acrobat 507.6 KB

Infos programmation culturelle ville de Péronne : découverte de l'archéologie

Ville de Péronne

Musée municipal Alfred-Danicourt

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème du nouveau cycle de conférences et d’exposition du musée municipal de Péronne. Une présentation des découvertes réalisées lors des fouilles dans la Somme sur le tracé du futur canal à grand gabarit sera proposée par un archéologue de l’INRAP. Le Service régional d’archéologie de Picardie reviendra quant à lui sur les résultats des recherches archéologiques sur Péronne. Enfin grâce à Samara, Parc naturel de la Préhistoire, nous découvrirons le monde de la reconstitution.

 

En septembre, nous bénéficierons de la présence dans notre ville du Dr Philippe Charlier, dont les travaux sur de célèbres reliques historiques font désormais référence. Il donnera le coup d’envoi d’une exposition exceptionnelle : pour la première fois depuis 1914 et la destruction totale du musée municipal, des momies seront à nouveau exposées à Péronne.

 

30 mars > 15h00 > conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches, par Gilles Prilaux, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
 
> 16h30 > réouverture au public du Musée Alfred-Danicourt ; dans la journée, animation pédagogique par Samara, le Parc naturel de la Préhistoire.

 

25 mai > 15h00 > conférence Les découvertes archéologiques à Péronne, par Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie (DRAC), directeur du Festival du film d'archéologie d'Amiens.

 

 

6 septembre > 20h00 > séance décentralisée du Festival du film d'Archéologie d'Amiens, projection des documentaires Le mystère de la tête d’Henri IV et L’affaire Agnès S, deux enquêtes historiques pour lesquelles l’équipe d’anatomopathologie du Dr Charlier fut sollicitée.

 

7 septembre > 15h00 > inauguration de l’exposition Le Miroir du Temps > 15h30 >  conférence sur le thème de L’archéologie et l’étude des corps humains anciens, par Philippe Charlier, docteur en médecine légale, paléopathologiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les morts célèbres de l’Histoire.

 

7 septembre - 12 octobre > exposition Le Miroir du Temps ; présentation de momies modernes européennes, histoire de la momification et de l’embaumement à travers les âges.

 

23 novembre > 15h00 > conférence Reconstituer pour mieux comprendre le passé, par Ludovic Moignet, directeur de Samara, Parc naturel de la Préhistoire.

 

                                                       

         Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 - 80201 Péronne cedex

Tel : 03.22.73.31.10   Fax : 03.22.73.31.01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

 

Les Rendez-vous de 2013 à Samara

Un programme de rencontres originales

Voici quelques dates de la saison 2013, découvrez l'agenda complet en ligne

bateau3224 mars 2013
Quand les gaulois rencontrent les romains
Deux modes de déplacement, un lieu de rencontre. Ensemble, gaulois et romains ouvrent le parc pour la saison 2013

 

12 mai
De la terre à la céramique
aReconstitution de cuissons de poteries gallo-romaines

5,6 et 7 juillet
Rendons à César!...
L'Empereur Hadrien et ses légions s'arrêtent à Samara - Civilisation, artillerie et ingénierie, découvrez l'armée romaine en campagne

 


Téléchargez la nouvelle brochure du parc
Pour accéder au téléchargement cliquez ici

Prochainement

 

 

 Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

 

 

Prochaine conférence :

Vendredi 12 janvier à 19h30

LES CACHETS A COLLYRE

cliquer ici

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org