jeu.

10

nov.

2016

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

25

oct.

2016

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

dim.

02

oct.

2016

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

sept.

2016

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

juil.

2016

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juin

2016

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

mai

2016

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

22

mai

2016

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

10

avril

2016

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

mer.

24

févr.

2016

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

15

févr.

2016

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

nov.

2015

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

oct.

2015

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

mar.

06

oct.

2015

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

mar.

29

sept.

2015

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

sept.

2015

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00

2 commentaires

jeu.

03

sept.

2015

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

mars

2015

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

08

janv.

2015

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

déc.

2014

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

sept.

2014

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

août

2014

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

juin

2014

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

mai

2014

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

mai

2014

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

26

mai

2014

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

23

mars

2014

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

déc.

2013

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

nov.

2013

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

sam.

16

nov.

2013

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

18

oct.

2013

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

oct.

2013

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

14

sept.

2013

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

août

2013

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

30

juin

2013

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

dim.

09

juin

2013

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

juin

2013

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

mar.

04

juin

2013

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mai

2013

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mai

2013

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mai

2013

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mai

2013

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mai

2013

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mai

2013

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

avril

2013

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

17

avril

2013

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

dim.

31

mars

2013

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

sam.

30

mars

2013

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

mars

2013

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

lun.

25

mars

2013

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

mars

2013

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

mars

2013

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Revue de presse : 28 mars 2017

 

France

 

 

 

Un chantier archéologique se déroule à Bonnée en vue de l’agrandissement du cimetière. Les archéologues ont découvert des traces de fosses, des trous de poteau indiquant la présence d'un habitat léger ou le vestige d'une construction en bois. S'il faut attendre de confirmer la datation, ils la situent à l'époque médiévale.

 

 

 

De fabuleuses mosaïques romaines découvertes à Uzès. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges remontant à la ville romaine d'Ucetia, et notamment des sols ornés d'animaux et motifs géométriques.

 

 

 

 

Algérie. Béjaïa Des vestiges qui remontent au néolithique. Les dix grottes préhistoriques de Gueldamane dans la commune de Bouhamza et le site archéologique de M’lakou dans la commune de Seddouk recèlent des vestiges qui remontent aux racines profondes du pays.

 

 

 

Etats-Unis. Destruction du patrimoine : une résolution historique du Conseil de Sécurité. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l'unanimité une résolution historique pour la protection du patrimoine, vendredi 24 mars, à New York.

 

 

 

Pérou. Opération grand nettoyage sur le site archéologique de Chan Chan. La Direction culturelle de La Libertad a rapporté qu’environ 18 tonnes de déchets et de boue laissés par les glissements de terrain à Trujillo, ont été retirées avant-hier par des camions-bennes au sein du complexe archéologique de Chan Chan.

 

 

 

Tunisie. Mahdia : une dispute aboutit à la découverte d’une statue authentique datant de l’époque romaine. Récemment, les unités sécuritaires ont arrêté trois individus dans la région de Rejiche du gouvernorat de Mahdia, accusés de commerce de pièces antiques.

 

 

 

Divers

 

 

 

Il y a 15 000 ans l’homme était déjà sédentaire. Une nouvelle publication scientifique publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaine des sciences fait reculer de 3 000 ans les débuts de la sédentarisation. Ce sont des petites souris grises qui ont mis les chercheurs sur la piste.

 

 

 

À quoi ressemblait la pop culture de l’Antiquité? La pop culture moderne a des ancêtres: les figurines en terre cuite. Premiers objets auxquels l'être humain a donné une valeur décorative et symbolique, façonnés dans des matériaux pas chers, et possédés au-delà des élites.

 

 

 

28032017.pdf
Document Adobe Acrobat 777.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

mars

2017

Revue de presse : 27 mars 2017

 

France

 

 

 

Qui est l’homme qui habitait Laval il y a 4 000 ans ? Des fouilles sont en cours là où s’élèvera l’Espace Mayenne, dans le quartier Ferrié à Laval. Elles ont mis au jour une occupation humaine à l’âge du bronze.

 

Lascaux 2 rouvre… le 1er avril. À Montignac, en Dordogne, le premier fac-similé de la célèbre grotte, désormais remplacé par le centre international de l’art pariétal, va proposer des visites en petits groupes

 

Chine. Un trésor légendaire découvert par des archéologues chinois. C’est une légende vieille de plusieurs siècles qui est sortie de terre mi-mars, dans la province du Sichuan, située au centre de la Chine. Des archéologues chinois ont mis au jour une partie du trésor de Zang Xianzhong (également appelé Chang Hsien-chung), chef d’un mouvement qui voulait renverser la dynastie Ming au milieu du 17e siècle

 

 

Egypte. Les archéologues découvrent par hasard une statue de reine dans un temple. Une équipe d'archéologues européens a découvert une statue finement sculptée dans le temple funéraire d'Amenhotep III situé à proximité de Louxor. Selon eux, elle représenterait la reine Tiyi, épouse du pharaon et grand-mère de Toutankhamon.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

26

mars

2017

Revue de presse  26 mars 2017

 

France

 

 

 

Aix : Rousset dévoile ses secrets au public. Des fouilles préventives sont menées par Mosaïques archéologie dans la zone industrielle. Elles ont permis de mettre au jour, entre autres, des fosses bûchers. Deux visites sont programmées pour faire découvrir le site et le métier.

 

 

 

La vie quotidienne, il y a 5 000 ans. Comment vivaient nos ancêtres, 3 000 ans avant notre ère, sur le plateau de Carsac, à 2 km au sud de la Cité, comme sur divers sites de la commune de Cavanac ? Les fouilles archéologiques de Jean Guilaine et de Jean Vaquer permettent d'en dresser un tableau assez précis.

 

 

Trois sites majeurs de Chartres révèlent leur passé. Le service archéologie de la Ville de Chartres présente ses dernières découvertes à un parterre de spécialistes. Les Journées archéologiques en région Centre-Val de Loire se déroulent les 24 et 25 mars 2017, au cinéma Les Enfants du Paradis, à Chartres.

 

 

 

Des fouilles archéologiques au quartier Ferrié à Laval. Des objets très anciens ont été mis au jour. Des vestiges comme de la céramique et des silex attestent de la présence de l'homme dès le Néolithique. Des tessons de céramique témoignent surtout d'une occupation humaine à l'âge de Bronze.

 

 

 

Triton : Le nouveau navire du DRASSM. Depuis décembre, le Département de la recherche archéologique subaquatique et sous-marines (DRASSM) dispose d’un nouveau navire, le Triton. Basé à Marseille, il a vocation à réaliser des missions de prospection, détection, d’expertise ou de fouilles sous-marines dans toute la Méditerranée.

 

 

 

L’histoire « étonnante » de l’ex-musée municipal de Mayenne. Depuis ce samedi 25 mars, le musée du château met à l’honneur ses collections avec une nouvelle exposition. Il a aussi organisé une visite retraçant l’histoire de cet ancien lieu culturel, qui a fermé en 1977.

 

 

 

Fouille d'un quartier urbain en plein cœur de la ville de Montlhéry. Cette fouille implantée en plein cœur de ville, à proximité de l’église paroissiale, offre l’opportunité d’appréhender l’évolution d’un pan de ville fortifiée du XIIIe siècle à nos jours.

 

 

 

L’Afrique, le continent qui a la plus ancienne histoire du monde. Le musée du quai Branly à Paris propose une exposition intitulée L’Afrique des routes. Cette exposition passionnante montre en quoi le continent, qui a l’histoire «la plus vieille du monde», entretient depuis la nuit des temps des contacts avec l’Europe. Mais aussi la Chine, l’Inde.

 

 

 

Saint-Genis-des-fontaines découvre sous les coups de ses pelles mécaniques les traces d’un passé Gallo-romain. Les fouilles archéologiques ont dévoilé d’anciens vestiges qui témoignent d’une activité humaine en ces lieux sur une période importante de l’antiquité.

 

 

 

Fouilles archéologiques à Salagon. Campagne de fouilles archéologiques : à l’occasion des travaux qui rendront accessibles les jardins et une partie du prieuré aux personnes à mobilité réduite, des fouilles préventives sont actuellement en cours.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

mars

2017

Revue de presse : 22 mars 2017

 

France

 

 

 

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie. L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

 

 

Manom : 3 000 ans d’histoire au fond du puits. Il y a près de 3 350 ans, une population s’approvisionnait en eau sur ce terrain. L’occasion rêvée pour les chercheurs d’en savoir davantage sur le mode de vie, l’environnement, l’alimentation des hommes à l’âge du bronze final. L’intérêt scientifique est grand

 

 

 

À Montlhéry, la cité médiévale n’a pas livré tous ses secrets. l’Institut national de recherches archéologiques préventives effectue des fouilles dans le centre-ville de Montlhéry. L’occasion de mettre à jour une partie de la vieille cité fortifiée avant que celle-ci ne laisse la place à de nouveaux logements.

 

 

 

Crimée. Découverte archéologique unique. Lors de fouilles sous-marines pendant la construction du pont de Kertch, en Crimée, des archéologues ont découvert un grand fragment d’une sculpture en terre-cuite en forme de tête d’homme.

 

 

 

La Réunion. Des fouilles archéologiques à Saint-Denis. Des experts se penchent sur l’histoire de La Réunion lors de fouilles archéologiques au Butor. Reportage de Mathilde Levêque.

 

 

 

Tunisie. La nouvelle vie du musée du Bardo. Ciblé par une attaque terroriste meurtrière le 18 mars 2015, le musée national du Bardo est devenu un symbole de résistance dans la lutte antiterroriste en Tunisie. Et tente tant bien que mal de redorer son image.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier

Courrier picard du 21 mars 2017

L’Inrap a inauguré, jeudi, sa direction régionale et son centre de recherches, à Glisy, près d’Amiens.

 

Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France (institut national de recherches archéologiques préventives) dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles : « le matériel archéologique ».

 

Cliquer ici pour lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Revue de presse : 21 mars 2017

 

France

 

 

 

Un écrin pour les objets d’hier et d’avant-hier. Un bâtiment parfaitement adapté au travail des 70 archéologues et des vingt administratifs qui y travaillent : au pôle Jules-Verne, à Glisy, près d’Amiens, l’Inrap des Hauts-de-France dispose, depuis décembre 2016, d’un écrin pour les objets trouvés lors des fouilles.

 

 

 

Le projet de musée du site gallo-romain de Tintignac en Corrèze a été présenté. L'idée d'un musée avance à Tintignac. Le conseil municipal de Naves, propriétaire du site, vient de présenter les plans de son projet de mise en valeur du site gallo-romain et surtout des carnyx et casques gaulois qui y ont été trouvés en 2004.

 

 

 

Algérie. Lambaesis (Lambèse-Tazoult) ou le mépris de la loi sur le Patrimoine. Après avoir attendu, en vain, pendant une année une réponse à ses courriers au directeur de l’Office de Gestion des Biens Classés, au wali de Batna et au ministre de la culture, l’association locale Archéologie des Aurès lance en janvier 2016 sur Facebook une alerte relative à de graves atteintes à l’intégrité du célèbre site archéologique algérien de Lambaesis.

 

 

Angleterre. A quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans ? Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle.

 

 

 

Canada. Des trésors archéologiques inestimables à Granby. La ville de Granby est bien connue pour son zoo, qui attire des milliers de touristes chaque année, mais elle recèle aussi d'autres attraits moins connus qui seront bientôt accessibles à tous : des trésors archéologiques italiens inestimables.

 

 

 

Chine. Des archéologues chinois découvrent un trésor sous-marin vieux de plus de 300 ans. Au fond de la rivière Min, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, une équipe d’archéologues chinois a découvert un véritable trésor sous-marin contenant plus de 10 000 précieux et d’argent et vieux de plus de 300 ans.

 

 

 

21032017.pdf
Document Adobe Acrobat 375.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy le 16 mars 2017

Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

L’archéologie préventive en Hauts-de-France

Liée aux grands aménagements du territoire, l’archéologie préventive en Hauts-de-France débute dans les années 1970, elle est dite alors « archéologie de sauvetage ». À partir des années 1980, des diagnostics et des fouilles sont réalisés sur les grands chantiers linéaires (Transmanche, TGV Nord, autoroutes A16 et A29, canal Seine-Nord Europe) ou en amont des aménagements de zones urbaines ou périurbaines.

Depuis sa création, en 2002, l’Inrap a réalisé 3 127 diagnostics et 399 fouilles en Hauts-de-France. Les découvertes réalisées par les équipes de l’institut ont totalement renouvelé la recherche et la connaissance du passé de la région, depuis le Paléolithique jusqu’aux périodes modernes et contemporaines.

 

cliquez ici pour lire la suite (site de l'INRAP)

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

mars

2017

Revue de presse : 20 mars 2017

 

France

 

 

 

Inauguration d’une nouvelle direction régionale et d’un nouveau centre de recherches de l’Inrap à Glisy. Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général délégué, et Pascal Depaepe, directeur de l’Inrap Hauts-de-France, inaugurent, jeudi 16 mars 2017, la nouvelle direction régionale et le nouveau centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Glisy.

 

 

 

Monnaies d’or et trafic d’armes: le légendaire trésor corse de Lava resurgit. C'est un véritable scénario de polar ! L'interpellation début mars 2017 de trafiquants d'armes à Bastia (Haute-Corse), alors qu'ils s'apprêtaient à quitter l'île pour l'Italie, a fait émerger à nouveau un tout autre dossier. Celui du pillage du fabuleux trésor de Lava.

 

 

 

 

Patrimoine menacé: les dernières actions de François Hollande. Ce lundi, le président a donné une conférence internationale au Louvre pour la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit. Il s'agit de trouver des mécènes pour financer un fonds international, alors que la France prévoit de s'engager à hauteur de 30 millions de dollars.

 

 

 

L’art préhistorique il y a 14 000 ans dans le Finistère, en Bretagne... C’est une petite révolution pour la Bretagne où n’avaient pas encore été trouvées de gravures de ce type et de cette époque… L’étude a été publiée dans la revue scientifique PlosOne.

 

 

 

Ils découvrent 2.985 pièces d'or et d'argent dans leur cave. Un jeune couple a découvert une amphore contenant près de 3.000 pièces d’or et d’argent, enterrée dans leur cave, à Soultz-les-Bains, en Alsace. Ce dépôt est composé de 2.968 pièces d’argent et 17 d’or, datées de 1473 à 1610, très rares pour certaines, frappées à Séville par le roi Philippe II ou émises en Égypte.

 

 

 

Le trésor de la Jeanne-Elisabeth livre ses secrets. C’est un trésor exceptionnel. Le Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France à Paris restaure 4 000 piastres d’argent, retrouvées dans la Jeanne-Elisabeth. Ce navire avait sombré en Méditerranée au XVIIIe siècle.

 

 

 

Belgique. Des murs de villas antiques, une cuisine et une forge découverts à Arlon. La zone était composée de villas séparées entre elles par des espaces de moins d’un mètre, permettant l’écoulement des eaux. Les fouilles ont mis à jour des murs permettant de délimiter les espaces habitables, mais aussi des vestiges très complets d’une cuisine et surtout une forge.  

 

 

 

Israel. De nouvelles découvertes archéologiques sur la vie à l'époque de Jésus. Ustensiles de cuisine, bijoux, ossuaires avec des inscriptions hébraïques... Des dizaines d'objets datant du Ier siècle retrouvés dans la région de Jérusalem et en Galilée permettent aux historiens de mieux comprendre la vie au temps de Jésus-Christ.

 

20032017.pdf
Document Adobe Acrobat 513.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

19

mars

2017

Revue de presse : 19 mars 2017

 

France

 

 

 

Puylaurens. Un Cap et trois missions pour les archéologues amateurs. Le Centre archéologique du Puylaurentais (CAP) fête cette année son vingtième anniversaire: l’association a été créée en 1987 par Jean-François Salinier, archéologue amateur devenu spécialiste de la période protohistorique, trop tôt disparu en 1998.

 

 

 

Découverte du musée de préhistoire à Saulges en Mayenne. La préhistoire, c'est une époque qui fascine les petits et les grands. Et ce musée offre l'opportunité d'en savoir plus. Une grande salle dans le bâtiment rénové qui abritait auparavant le restaurant du site.

 

 

Danemark. Un cadeau du roi des vikings daté de 960 découvert. Des fragments dorés d'une bride de cheval ont été découverts lors des fouilles du tombeau d'un noble viking près de la ville danoise de Skandeborg.

 

 

 

Israël. 2.500 ans après, un navire de l'époque perse prend la mer. L'épave du bâtiment d'origine, qui s'était échoué il y a 2.500 ans, avait été découverte en 1985 et sortie de la mer trois ans plus tard, au large de Haïfa

 

 

 

Tunisie. Don italien de 6000 ouvrages en archéologie à la nouvelle bibliothèque de la SAIC en Tunisie. Un don de 6000 ouvrages spécialisés en archéologie a été attribué par l’Ecole archéologique italienne de Carthage (Scola Archeologia Italiana di Cartagine) à la bibliothèque de la SAIC qui sera logée au siège de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc) à Tunis

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

mars

2017

Revue de presse : 17 mars 2017

 

France

 

 

 

Un mur peint gallo-romain découvert contre l'hôtel de ville d'Avignon. Un mur ancien a été dégagé en début de semaine par des travaux menés le long des murs de l’hôtel de ville d'Avignon. Il daterait du premier siècle.

 

 

 

 

 

Une société condamnée pour avoir détruit un site archéologique à Cournon (Puy-de-Dôme). Poursuivie pour avoir détruit un site archéologique à Cournon, une société de Clermont, spécialisée dans l’aménagement urbain, a été condamnée à 30.000 € d’amende par le tribunal correctionnel.

 

 

 

Le musée de préhistoire de Saulges ouvre ce samedi. Le musée de préhistoire en Vallée des grottes de Saulges ouvre ses portes ce week-end. C'est le seul du genre à présenter la visite virtuelle animée d'une grotte.

 

 

 

Quel est le principe de la visite virtuelle du musée de préhistoire ? Marc Azéma, docteur en préhistoire et réalisateur de film. Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

 

Archéologie au couvent des Cordeliers, à Savenay. Des archéologues de l’Inrap interviennent actuellement sur le site du couvent des Cordeliers à Savenay, dans le cadre d’un projet de réhabilitation porté par la ville.

 

 

 

Egypte. Une statue découverte au Caire pourrait être celle du pharaon Psammétique Ier. Une semaine après la découverte dans la banlieue du Caire des restes d'une statue colossale de plus de 8 mètres et vieux de 3000 ans, une cérémonie a été organisée ce jeudi 16 mars par le ministère des Antiquités égyptiennes en l’honneur de cette découverte majeure.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

mars

2017

ue de presse : 16 mars 2017

 

France

 

 

 

LE CATEAU-CAMBRÉSIS. «La Préhistoire peut être à 50 cm sous nos pieds!». La découverte de vestiges paléolithiques au Cateau-Cambrésis a provoqué la mise en suspens du chantier de construction de la nouvelle école Langevin. Pour quelle raison ? Décryptage avec Élisabeth Justome, chargée du développement culturel et de la communication à la direction régionale des Hauts-de-France de l’INRAP.

 

 

 

CLUNY : Des nouvelles découvertes permettent de mieux connaître les origines de l'abbaye. Mardi soir, Anne Baud, maître de conférence en archéologie médiévale à l'université Lumière Lyon 2, a présenté à Cluny ses derniers travaux archéologiques sur les origines de l'abbaye.

 

 

 

Orléans : l'archéologie plus proche de vous. Nos voisins du dessous, les gaulois... Le service d'archéologie de la ville d'Orléans partage ses connaissances avec les habitants à travers une carte interactive sur leur site internet.

 

 

Un trésor mis au jour. Des oeuvres d'art vieilles de 14.000 ans, les plus anciennes de l'histoire bretonne, étaient cachées sous le rocher de l'Impératrice, à Plougastel-Daoulas (29). Une équipe d'archéologues les a mises au jour et, pour les protéger, a gardé le secret pendant quatre ans.

 

 

 

Bilan des fouilles du couvent des Jacobins à Rennes. On en apprend beaucoup sur Rennes, ou plutôt, Condate à l’époque antique, et aussi au Moyen-Age. Les précisions de Gaétan le Cloarec, le responsable scientifique du projet, au micro de Guillaume Robelet.

 

 

 

Quelle est la genèse du projet du musée de préhistoire ? Jacques Naveau, archéologue et conservateur honoraire en chef du patrimoine du département Mayenne, répond à 2 questions : - Quelle est la genèse du projet du musée de préhistoire ? - Quel regard portez-vous sur le musée terminé ? Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars 2017.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

mars

2017

Revue de presse : 15 mars 2017

 

France

 

 

 

Le MuséoParc Alésia souffle sa 5ème bougie cette année ! C'est le 26 mars que le MuséoParc Alésia pourra fêter sa 5ème année d'existence avec son équipe et les visiteurs. Au programme: des animations prévues du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, pour les plus petits comme les plus grands.

 

 

 

Fouilles archéologiques sur le site de Combe Grenal. Fouilles sur le site néandertalien majeur de Combe-Grenal, situé sur la commune de Domme.

 

 

Après quatre mois de fermeture, le Musée d'Art et d'Histoire Romain-Rolland rouvre ses portes. Pierre-Antoine Jacquin, responsable, et son équipe ont beaucoup œuvré pour que le musée, qui a fêté ses 140 ans, continue de susciter l'intérêt.

 

 

 

Que découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Emmanuel d’Erceville, directeur du patrimoine de la Communauté de communes des Coëvrons, répond à 2 questions : Que peut-on découvrir au musée de préhistoire de Saulges ? Quelles sont les activités proposées ? Le musée de préhistoire des grottes de Saulges ouvre ses portes le 18 Mars.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

mars

2017

Revue de presse : 12 mars 2017

 

France

 

 

 

Exposition « Les premières villes de l’ouest » : derniers jours. Jusqu’au 2 avril 2017 au musée archéologique départemental de Jublains, en partenariat avec l’Inrap. Cette exposition offre un panorama des connaissances sur les villes gauloises en Bretagne et en Pays de la Loire. 

 

 

 

Nantes : fouilles devant Saint-Nicolas. L’excavation a néanmoins fait apparaître le sol de plusieurs maisons autour d’une cour centrale équipée d’une latrine commune. On repère une cheminée, des pavements, un puits, des escaliers menant aux caves.

 

 

 

Ile Maurice.Des fonds requis pour la poursuite des travaux de recherches au Moulin à poudre. Les travaux ont démarré en 2015, sur ce site qui se trouve à proximité de l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam. Historiens et archéologues espèrent, à travers ces recherches, mieux comprendre notre histoire sous occupation française. Le Moulin à poudre a, en effet, été érigé en 1775.

 

 

Irak. A Mossoul, un musée perdu à jamais. Un tas de pierres dans la pénombre de ce qui fut le musée archéologique de Mossoul, aujourd'hui en ruines: c'est tout ce qu'il reste de deux taureaux ailés assyriens détruits par les jihadistes du groupe Etat islamique

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

11

mars

2017

Revue de presse : 11 mars 2017

 

France

 

 

 

Des urnes funéraires et des vestiges gallo-romains découverts à Gourjade. À Gourjade, des vestiges d'une nécropole et d'un site gallo-romain ont été sauvés in extremis par les archéologues professionnels et bénévoles placés sous l'égide du Cerac.

 

 

 

NÎMES. La première église chrétienne de la ville au coeur d’une conférence. Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, dans le cadre de son 14ème Cycle de conférences "Urbanisme-Architecture-Habitat", propose un rendez-vous incontournable. Un point sera fait sur la découverte d’une église funéraire paléochrétienne à Nîmes.

 

 

 

 

Mémoires de Bāmiyān, une journée de réflexion au Palais de Tokyo (11 mars 2017, Paris). Seize ans après la destruction des bouddhas de Bāmiyān, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan proposent, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine.

 

 

 

Découverte place d’Erlon à Reims, la statuette s’est refait une beauté. Découverte au pied de la fontaine Subé l’an dernier, la statuette en bronze a subi un délicat nettoyage. Une restauration qui confirme qu’il s’agit d’une représentation de Vénus.

 

 

 

Bibracte rouvre à la visite ce samedi 11 mars les trésors de l'ancienne capitale des Eduens. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte rouvre ses portes ce samedi 11 mars.

 

 

 

Pillage d’un soldat de 14-18, les « chasseurs de trésor » dans le viseur. Le pillage de la dépouille d’un soldat de 14-18 dans le Pas-de-Calais par un prospecteur illustre le côté obscur de l’activité des « chasseurs de trésor » du dimanche. Une activité que les archéologues réprouvent.

 

 

 

Angleterre. L’entrée d’un terrier de lapin mène… à une grotte qu’utilisaient les templiers. Dans le champ d’un agriculteur près de la ville de Shifnal, dans le Shropshire (ouest de l’Angleterre), l’entrée d’un terrier de lapin a donné lieu à une découverte y a quelques années : celle d’un réseau de grottes. Beaucoup pensent que ce réseau a été construit il y a 700 ans par les Templiers, un ordre religieux médiéval.

 

 

 

Egypte. Égypte : une découverte archéologique exceptionnelle. Mataria, quartier populaire à l’est du Caire (Égypte) est à la Une de l’actualité. Et pour cause, dans une des friches du quartier trône une tête de roi. Un vestige vieux de plus de 3 000 ans, que certains habitants viennent caresser. Le visage est très abîmé, seule une oreille est bien visible, mais il s’agit d’un véritable trésor pour les archéologues égyptiens.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mars

2017

Revue de presse : 10 mars 2017

 

France

 

 

 

Charente : l’incroyable récit de la découverte du casque d’Agris. Cet objet du IVe siècle avant Jésus-Christ fait l’objet d’une journée d’études et de causeries à l’Ecole normale supérieure à Paris. Deux éminents spécialistes charentais – José Gomez de Soto, directeur de recherches au CNRS, et Stéphane Verger, directeur des études à l’École pratique des hautes études – participeront aux travaux.

 

 

 

Un trafic de pièces d'or romaines entre la Corse et Hong Kong démantelé. Un trafic de pièces d'or de l'Antiquité romaine pouvant atteindre une valeur de plusieurs millions d'euros et destinées à être négociées à Hong Kong a été démantelé en Corse. Au total, ce sont 16 pièces d'une valeur estimée entre 50 000 et 750 000 € chacune qui ont été découvertes.

 

 

BAVAY. L’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines sacrifiée sur l’autel du nouveau musée. En préparation depuis plusieurs mois, l’édition 2017 des Fêtes gallo-romaines de Bavay va finalement être annulée. La faute au lancement, attendu depuis des années, du projet d’un nouveau musée.

 

 

 

Moissac. Fouilles archéologiques : ce qui a été découvert. Conformément à ce qui est devenu une habitude, Bastien Lefebvre, maître de conférences en archéologie médiévale à l'université Toulouse Jean Jaurès, a rendu aux Moissagais le compte des fouilles qui ont été exécutées sous sa direction l'été dernier.

 

 

 

Belgique. Namur: premières découvertes aux fouilles archéologiques menées au chantier du Grognon. Depuis ce lundi, une dizaine d'archéologues du SPW (Service Public de Wallonie) scrutent la moindre parcelle de terre évacuée par la pelleteuse de l'entreprise chargée de déblayer le site du Grognon, à Namur. Les fouilles dureront jusqu'à environ août 2018.

 

 

 

Chine

 

 

 

Les ruines d'un port pourraient être le point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. Des archéologues chinois ont commencé la deuxième étape de l'excavation des ruines d'un bourg du nord de la Chine, espérant découvrir davantage de preuves qu'il s'agissait du point de départ de l'ancienne Route de la soie maritime. L'excavation en cours devrait lever le voile sur les fonctions du bourg comme port commercial important au cours des dynasties Jin (1115-1234) et Yuan (1271-1368) dans l'histoire chinoise.

 

 

 

D'humbles bergers à l'origine du tracé de la route de la soie. La célèbre route de la soie, premier réseau commercial entre la Chine et l'Europe, a été dessinée il y a 4.000 ans par d'humbles bergers, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Pour arriver à ces conclusions, pas de fouilles à la truelle ou aux pinceaux mais l'utilisation de données satellitaires et de systèmes de modélisation numérique.

 

 

 

Egypte. Des statues de pharaons découvertes au Caire. Des restes de statues présentées comme celles de pharaons de la XIXe dynastie ont été découverts dans une fosse à proximité du temple de Ramsès II, dans la banlieue du Caire.

 

 

 

 

 

Irak. Des vestiges découverts grâce aux tunnels de Daech. Les combattants du groupe État islamique ont creusé des tunnels sous Mossoul pour échapper aux bombardements de la coalition. Sous le tombeau du prophète Jonas, ils sont tombés sur des vestiges. Ils datent de l'empire assyrien, le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Des fouilles involontaires, car les jihadistes n'ont rien d'amateurs d'art.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

mars

2017

Conférence du 17 mars par Philippe Brissaud et Christelle Desbordes

RECHERCHES RÉCENTES SUR LE TELL DIBGOU, CITÉ PHARAONIQUE
ET MÉDIÉVALE DU DELTA DU NIL

 

 

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Philippe Brissaud, directeur de la Mission Archéologique de Tell
Dibgou, Président de la Société Française des Fouilles de Tanis et Christelle Desbordes Directrice adjointe de la Mission.

 

Dibgou est l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Nord-est du Delta du Nil. Il se situe sur les marges sud du Lac Menzaleh, à une dizaine de kilomètres au Nord-est du tell Sân el-Hagar, qui abrite les ruines de l’antique Tanis, capitale de l’Egypte au cours des XXIe et XXIIe dynasties.

 

Le tell correspond aux ruines de l’ancienne ville de Dibgou. Constitué de couches de terrains stratifiés sur une grande épaisseur, il s’élève à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer et s’étend sur une surface de près de 70 hectares.

 

 

 

La documentation relative à Dibgou est très mince. Seules les sources arabes nous informent sur l’histoire de Dibgou, dans la phase terminale de son développement. La ville est notamment citée par des historiens tels que Muqaddasi à la fin du Xe siècle ou Ibn Duqmaq et Maqrizi au XVe siècle.

 

 

 

Jusqu’en 2014, aucune fouille archéologique n’y avait jamais été pratiquée, le lieu étant ainsi resté vierge.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

mars

2017

Revue de presse : 8 mars 2017

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

 

 

Une course au trésor qui a le don d’énerver les archéologues. Beaucoup d’archéologues constatent une recrudescence de fouilles clandestines qui ont pour dessein la mise au jour de vestiges de la Grande Guerre. Des objets directement sortis du sol, que l’on s’arrache sur le marché parallèle.

 

 

 

 

 

Les archéologues scellent leur union. L'archéologie préventive représente le tout premier service commun aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Retour sur ses premiers mois de fonctionnement après la fusion.

 

 

 

 

 

 

 

Israël

 

 

 

Des archéologues découvrent une route vieille de 2.000 ans. Une route vieille de 2.000 ans datant de l'époque romaine a été déterrée le mois dernier lors de fouilles archéologiques effectuées par l'Autorité des Antiquités d'Israël et des étudiants près de Beit Shemesh à l'ouest de Jérusalem.

 

 

 

 

 

Divers

 

 

 

Dernières révélations sur les Vikings. Les découvertes archéologiques les plus récentes concernant les Vikings remontent à 2009 et 2014. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple de guerriers navigateurs. Parallèlement, des chercheurs développent une méthode d’imagerie satellitaire pour identifier plus rapidement de possibles sites vikings , en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

08032017.pdf
Document Adobe Acrobat 611.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

mars

2017

Revue de presse : 7 mars 2017

 

France

 

 

 

Esse: les Gaulois ont besoin d’aide. Les Gaulois d’Esse ont décidé de faire appel au financement participatif pour construire, au sein du village Coriobona, une grande taverne sur le modèle de celle du site archéologique de Corent en Auvergne.

 

 

 

Il pille la dépouille d’un soldat mort pendant la Première Guerre mondiale. Les gendarmes de la brigade de Vimy, appuyés par le Commonwealth, ont interpellé un homme de 56 ans résidant Auchel. Il est soupçonné d’avoir découvert un soldat français mort pendant la Première Guerre mondiale et d’en avoir dépouillé le cadavre à Neuville-Saint-Vaast, à l’été 2016. Chez ce collectionneur, les enquêteurs ont découvert un petit musée.

 

 

 

 

Egypte. La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #28 : les pyramides d'Egypte. Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet réalise de splendides clichés de la Terre, qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Ici, des pyramides en Egypte.

 

 

 

Irak. A Mossoul, deux taureaux ailés assyriens ont survécu à l'EI. Un labyrinthe de tunnels étroits où il faut se plier en deux pour avancer dans l'obscurité totale et, soudain, ils apparaissent à la lumière des torches: deux taureaux ailés datant de l'empire assyrien, retrouvés intacts dans les souterrains du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul.

 

 

 

Israel. Un Institut d'anthropologie unique en son genre va ouvrir ses portes à l'Université de Tel-Aviv. Fruit de l’initiative conjointe de l’Université et de l’homme d’affaires américain Vladimir Shmunis, dont il portera le nom, il aura pour but d’approfondir la compréhension de l’évolution de l’homme moderne et de ses origines.

 

07032017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

mars

2017

Revue de presse : 6 mars 2017

 

 

France

 

 

 

Les secrets révélés par l’épave de Phips intéressent la Société historique de la Côte-Nord. Baie-Comeau – Vingt ans après la fin des fouilles subaquatiques qui ont permis la découverte de l’épave du Elizabeth and Mary à Baie-Trinité, la Société historique de la Côte-Nord prépare l’exposition Phips, 1690 : vestiges de tempêtes pour faire connaitre le sort des artefacts prélevés et les secrets qu’ils ont révélés.

 

 

 

La Femme dans la Préhistoire : une exposition au Grand-Pressigny. Entre mythes et réalité, l’exposition La Femme dans la Préhistoire valorise l’image de la féminité et dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens.

 

 

 

 

Bernard Poitout, féru d'archéologie à Noyers. Depuis ses 8 ans, Bernard Poitout, féru d’archéologie, regarde le sol et trouve silex du néolithique, pointes de flèche, tessons de poterie, monnaies romaines…

 

 

 

 

 

Les fêtes romaines à Amphoralis. Les fêtes en l’honneur des dieux rythmaient la Rome antique et étaient célébrées presqu’un jour sur deux. De quoi nourrir le nouveau projet d’expérimentation autour de l’agriculture à l’époque antique du musée d’Amphoralis et vivre, pour les visiteurs, une expérience unique au musée des potiers.

 

 

 

Suisse. Archéologues et constructeur finissent au Tribunal. AvenchesUne entreprise de construction fribourgeoise fait recours contre une amende de 550 frs. Elle est accusée par les archéologues d'avoir passé au tractopelle les premières couches d'une parcelle sensible.

 

06032017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Revue de presse : 5 mars 2017

 

 

 

France

 

 

 

Carhaix-Vorgium. La première pierre posée. Les travaux du futur centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium ont démarré, rue du Dr-Menguy. La pose symbolique de la première pierre a eu lieu hier. L'ouverture au public est prévue au printemps 2018. 25.000 visiteurs par an sont attendus.

 

 

ARNES . Un nouveau visage pour le musée d’histoire et d’archéologie en fin d’année. C’est au cœur du musée d’histoire et d’archéologie que l’association des Amis du vieil-Harnes a tenu son assemblée générale. Au menu notamment, des aménagements à venir dans les espaces d’exposition.

 

 

 

Israel. Un mystérieux dolmen découvert en Galilée. Un mystérieux dolmen vieux de plus de 4000 ans et décoré de gravures a été découvert en Galilée dans le nord d'Israël. Le dolmen se trouve au milieu d'autres dolmens. La pierre utilisée pour le couvrir pèse 50 tonnes.

 

 

 

Maroc. El Gour, site archéologique de la région de Meknès laissé à l’abandon. Le mausolée du Gour s’est révélé être l’un des plus grands monuments funéraires du Maroc, après le tertre de Mezora. El Gour a été érigé pour un personnage important de l’époque. Le lieu a été inscrit à la liste indicative de l'UNESCO en 1995. 

 

 

 

Divers. Preuves d’une baisse du champ géomagnétique terrestre depuis le début du VIIIe s. av. J.-C. Une série de de fragments de jarres en terre cuite avec le cachet des sceaux royaux du gouvernement de Judée – Jérusalem et ses alentours – a permis à une équipe de chercheurs internationaux de dater de façon chronologique et avec une grande précision la baisse de l’intensité du champ magnétique de la Terre.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

03

mars

2017

Revue de presse : 3 mars 2017

 

France

 

 

 

Le chevalier Bayard a désormais un visage... numérique en 3D. L'un de ses descendants, Jean-Claude Parisot, sous-préfet de l'Hérault, a mené de véritables investigations scientifiques. Il a dévoilé le visage de son célèbre aïeul à Montpellier.

 

 

 

 

 

Toulouse. Absence de fouilles à Saint-Sernin : « une querelle de spécialistes » pour Jean-Luc Moudenc. Interpellé par les élus Europe-Ecologie lors du conseil de la Métropole, Jean-Luc Moudenc a répondu aux personnes qui s'indignent l'absence de fouilles archéologiques à St-Sernin.

 

 

 

Allemagne. Exposition des trésors archéologiques du Vietnam réussie. L'exposition «Trésors de l'archéologie vietnamienne» a attiré plus de 50.000 visiteurs cinq mois après son ouverture au Musée d'archéologie LWL de la ville de Herne

 

 

 

 

Belgique. Du bûcher à la tombe. Les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie. L'Exposition présente l'évolution des pratiques funéraires à l'époque romaine en Région wallonne. Grâce aux progrès réalisés dans l'archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d'enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles : on comprend mieux ces sites funéraires.

 

 

 

Kiosque à Dinant: fouilles terminées, chantier en attente. Avant la construction du kiosque, le SPW a procédé à des fouilles archéologiques préventives. Pour l'archéologue Marie Verbeek, elles ont permis d'en apprendre beaucoup sur le système défensif de la ville, côté montagne, très peu documenté.

 

 

 

Chine. Une recherche montre que les hommes archaïques du nord de la Chine ne venaient peut-être pas d'Afrique. De nouvelles preuves ont montré que les hominidés dans le nord de la Chine pourraient être issus d'un métissage entre la population indigène et les Européens, contestant la vue selon laquelle l'humanité aurait une origine africaine.

 

 

 

Israël. Surprise des archéologues après la découverte d’un portail à la “Maison des Portes”. La moitié d’un impressionnant portail orienté vers le nord est, construit avec des blocs de calcaire, avec des orifices pour les portes et les verrous, juxtaposé à une tour circulaire, le long d’une route menant à la ville antique, a été découvert pendant des fouilles menées à l’automne 2016.

 

 

 

Liban. Pour la première fois à Beyrouth, un lion et un agneau du Ier siècle. Une nécropole romaine datant du Ier siècle de l'ère chrétienne a été mise au jour à Bachoura. Sur le site, une statue de sphinge (considérée comme la gardienne des tombes, cette créature mythique est représentée par une tête d'homme ou de femme sur un corps de lionne) et celle d'un lion avec un agneau ont été dégagées.

 

 

 

Syrie. Après la reprise de Palmyre, la Directrice générale appelle redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien. Alors que plusieurs sources confirment la reprise de la ville antique de Palmyre des mains des extrémistes, la Directrice générale de l’UNESCO appelle à sécuriser le site archéologique à long terme et à redoubler d’efforts pour la protection du patrimoine syrien dans son ensemble.

 

 

 

Suisse. Les Suisses sous le charme d’Osiris. Inaugurée le 10 février par Khaled Al-Anani, ministre égyptien des Antiquités, et S.E. M. Hicham Seifeddine, ambassadeur d'Egypte à Berne, l'exposition Osiris, Mystères engloutis d’Egypte attend 100 000 visiteurs jusqu’au 16 juillet prochain.

 

 

 

03032017.pdf
Document Adobe Acrobat 579.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

mars

2017

Revue de presse : 2 mars 2017

 

France

 

 

 

BOULOGNE-SUR-MER. La ville antique de Boulogne scrutée dans les moindres détails. À quoi ressemblaient les remparts au IVe siècle ? C’est pour répondre à cette question qu’un radar de sol va arpenter certaines rues de la ville jusqu’à ce jeudi soir. Grâce aux ondes électromagnétiques envoyées par cet outil innovant, il sera possible de connaître le tracé exact des remparts antiques.

 

 

 

Etats-Unis. Palmyre : le Getty Museum expose en ligne l'histoire de «la perle du désert». Le centre de recherche du Getty Museum vient d'ouvrir une exposition de photos et de dessins visible sur Internet, L'héritage de la Palmyre antique. Elle est dédiée à la riche histoire de cette cité antique qui est la proie des combattants du groupe État Islamique depuis 2015.

 

 

Iran. Un cimetière du Moyen-Âge mis au jour par les crues printanières. Les crues printanières ont permis de découvrir un cimetière musulman ancien dans une région iranienne. Mais il ne s’agit pas d’une ville inconnue, assurent des chercheurs.

 

 

 

Irak. Un palais assyrien inconnu découvert sous les ruines du tombeau de Jonas à Mossoul.  Les vestiges découverts dans la partie est de la ville, libérée depuis la mi-janvier 2017, seraient ceux d'un bâtiment daté du VIIe siècle avant notre ère construit par Sennachérib, roi d'Assyrie de -705 à -681. 

 

 

 

Tunisie. Thysdrus, journées romaines d’El Jem: 2ème édition du 3 au 5 mars 2017. Ces journées visent à faire découvrir l’étape romaine de l’histoire de la ville d’El Jem en mettant en avant son patrimoine et son héritage culturel et artistique multiple. Le public aura droit à des spectacles de combats romains à travers un spectacle de gladiateurs

 

 

 

02032017.pdf
Document Adobe Acrobat 634.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

01

mars

2017

Revue de presse : 1er mars 2017

 

France

 

 

 

Étaples: un souterrain unique en France mis à jour. Un souterrain étaplois d’une centaine de mètres vient de sortir de l’oubli. Il s’agirait d’un endroit unique. Résumé de cette découverte en cinq points.

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’études archéologiques lancé. Le Conseil départemental de Charente-Maritime vient de lancer un concours de maîtrise d’œuvre pour la création du centre d’études archéologiques de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Césaire. Les dossiers devront être déposés avant le 27 mars.

 

 

 

Belize. Des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait réécrire l’histoire des Maya. Un pendentif de jade a été trouvé sur le site de Nim Li Punit, alors que des archéologues creusaient dans un ancien palais construit autour de l’an 400. Zoom sur une trouvaille qui pourrait réécrire notre compréhension actuelle de l’histoire de la civilisation maya.

 

 

 

Chine. Les tombes d’un haut officiel déterrées à Chengdu. Deux grandes tombes en briques datant de la dynastie Song (960-1279) ont été découvertes dans le village Daliang de Shiling, à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Plus de 60 reliques y ont été mis au jour.

 

 

 

01032017.pdf
Document Adobe Acrobat 262.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Cinarchéo du vendredi 3 mars 2017 : Sainte Sophie dévoilée

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 3 mars (20 h 30) à la DRAC (Salle
Robida, 61 rue Saint-Fuscien) au cours de laquelle sera diffusé “Sainte Sophie dévoilée”, documentaire
de 90’ réalisé en 2014 par Olivier Julien, Pascal Cuissot et Gary Glassman ( ZED/ARTE France, Monuments éternels/NOVA-WGBH/Providence Pictures).

 

Entrée libre

 

 

Érigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie d’Istanbul a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde.


Centre religieux de l’empire byzantin, elle est ensuite convertie en mosquée et symbolise, pendant cinq siècles, un islam triomphant. En 1923, la République turque prend la place de l’empire ottoman et Sainte-Sophie, désacralisée, devient un musée. Des travaux de restauration permettent alors de redécouvrir sous les décorations ottomanes de sublimes mosaïques.


Son architecture byzantine a inspiré les mosquées de la capitale – telle la fameuse
Mosquée bleue – et du reste du pays après la conquête ottomane (à partir du XIIIe siècle)

tenir sans l’aide de ses colonnes. D’ailleurs,
différents scientifiques essaient aujourd’hui de comprendre comment Sainte-Sophie a pu tenir debout depuis près de quinze siècles sans s’écrouler. Quel est le secret de sa résistance
? En effet, Istanbul repose sur une faille sismique. La ville a connu déjà plusieurs grandes secousses sans ébranler l’ancienne basilique ; mais certains sismologues pensent savoir que d’ici une vingtaine d’années, la capitale turque devrait connaître un dévastateur tremblement de terre capable de détruire l’édifice religieux. Des ingénieurs cherchent à renforcer les structures du bâtiment en le restaurant et en solidifiant la magnifique coupole. Mais certains travaux prennent du retard à cause notamment de tensions politico-religieuses.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Revue de presse : 28 février 2017

 

France

 

 

 

Chennevières : le crâne médiéval qui révolutionne l’histoire de la médecine dentaire. Djillali Hadjouis, du service d’archéologie du Val-de-Marne, a constaté que la mâchoire d’un des crânes trouvés dans ce cimetière ancien semblait avoir subi une opération dentaire tout à fait exceptionnelle pour l’époque, puisqu’elle date… du Moyen Age.

 

 

 

La momie de Cherbourg n'a pas livré tous ses secrets. En septembre dernier, la momie hébergée depuis 150 ans au musée de l'Hôtel de ville de Cherbourg était auscultée sous toutes les coutures au scanner. Après cet examen, il reste encore de nombreux mystères.

 

 

A l'ombre de Lascaux, difficile d'exister pour les autres sites préhistoriques. Avec 50 000 visiteurs en seulement deux mois, Lascaux 4 à Montignac est un vrai succès. Mais cette réussite peut aussi inquiéter car le tout nouveau Centre International d'Art pariétal pourrait bien faire de l'ombre aux autres sites touristiques périgourdins dédiés à la Préhistoire...

 

 

 

Les thermes romains : le trésor caché du Mans. Découverts et fouillés dans les années 1980, les vestiges des thermes romains du Mans ont été conservés grâce à l’aménagement d’une crypte archéologique, lors de la construction de l’école des Beaux-arts, en 1997. Hier, samedi, les deux visites ont été prises d’assaut. Car le site ne se visite qu’en groupes et assez rarement dans l’année.

 

<iframe src="//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/src/8k5svu/zone/1/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true" width="640" height="360"></iframe>

 

 

 

Un pas de plus dans la découverte de la ville antique. Une équipe d'archéologues effectue des fouilles sur le cours Taulignan à Vaison-la-Romaine. Sont apparus un égout d'une maison privée romaine, un mur, une belle couche d'effondrement de toiture antique bien conservée et quelques céramiques.

 

 

 

Belgique. Arlon: "Neandertal, l'Européen", une expo au musée archéologique. Cette exposition propose des panneaux illustrés et quelques objets pour savoir quelles étaient les différences ou les similitudes par rapport à nous. Quel était l'environnement, l'alimentation, l'habitat de Neandertal ?

 

 

 

Etats-Unis. Des archéologues percent un mystère des Anasazis, cette ancienne dynastie à dominance féminine. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communication, des archéologues suggèrent avoir compris qui gouvernait les Anasazis, cette ancienne civilisation considérée comme la plus influente dans le Sud-ouest américain il y a plus de 1200 ans.

 

 

 

Irak. L’archéologie moderne au secours du patrimoine en ruine à Mossoul. Le British Museum forme des archéologues irakiens à la restauration 2.0. Leur objectif : sauver ce qui peut l’être dans la deuxième ville d’Irak dès qu’elle sera reprise des mains du groupe Etat islamique. Mais quelles technologies l’archéologie moderne utilise-t-elle pour ce travail titanesque ?

 

 

 

Suisse. Fouilles de St-Antoine: un écrin romand et espagnol pour les visiter. Les vestiges archéologiques mis au jour lors de travaux sur le bastion Saint-Antoine seront bientôt être visibles du public. Les autorités ont présenté lundi le projet de réaménagement du lieu retenu à l'issue d'un concours international auquel 91 candidats ont répondu. Le vainqueur est une équipe composée d'architectes romands et espagnols.

 

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

25

févr.

2017

Revue de presse : 25 février 2017

 

France

 

 

 

 

 

En Corse, découverte d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra. Des archéologues français ont mis au jour un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site de Mariana, à Lucciana, en Corse.

 

 

Le foyer rural visite des fouilles archéologiques. A Mondonville, Les fouilles ont mis en évidence un four de 7 x 6 mètres pour la cuisson de tuiles ou briques, à dater largement entre le XIVe et XIXe siècle.

 

 

 

Rencontre avec deux Vikings du dimanche : Jimmy et William de Rouen. Marché médiéval. À l’occasion de la première édition de Normannia au parc expo ce week-end, deux Rouennais se glissent dans la peau de Vikings pour évoquer leur passion commune : la reconstitution historique.

 

 

 

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. Les grottes de Saulges, à l’est de Laval, en Mayenne, abritent des vestiges et dessins humains datés d’au moins 25 000 ans avant J.-C. Rarissime au Nord de la Loire. Un musée préhistorique, axé sur l’homme du Solutréen, ouvrira le 18 mars.

 

 

 

Des gravures de 38 000 ans montrent une technique utilisée par Van Gogh ou Seurat. Le pointillisme est une technique picturale qui a été utilisée par de grands artistes tels que Georges Seurat, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro et Roy Lichtenstein. On pensait qu’elle a été inventée dans les années 1880, mais des gravures montrent que les humains utilisaient déjà cette technique il y a près de 38 000 ans

 

 

 

Ecosse. Un projet archéologique high-tech pour retrouver le tombeau du roi écossais James I. Des archéologues et des spécialistes de la réalité virtuelle del’école d’art de Glasgow (Glasgow School of Art, GSA) veulent recréer numériquement la cour du roi James I d’Ecosse à Perth, situé à une soixantaine de kilomètres au nord d’Edimbourg, et tenter de trouver la tombe du roi enterré sous la ville moderne.

 

 

 

Grèce. Un an après : il y a près de 5 000 ans, l’exploitation de l’argent sur les rives de la mer Égée. Un an après leur découverte, les mines d’argent de Thorikos sont loin d’avoir livré leur secret. L’exploration de cet extraordinaire labyrinthe minier continue d’apporter son lot de nouvelles découvertes, et de galeries qui s’étendent dans la colline qui surplombe le rivage de la mer Egée.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

févr.

2017

Revue de presse : 24 février 2017

 

France

 

 

 

Le dieu Mithra découvert en Corse. Ce sanctuaire se compose de plusieurs espaces caractéristiques des mithræa dont une salle de culte et son antichambre. La salle d'assemblée rectangulaire est constituée d'un couloir central sur-creusé, bordé de deux longues banquettes limitées par un muret enduit à la chaux.

 

 

 

Monteneuf. Ils ont trois ans pour trouver des menhirs. Le centre Les Landes entreprend une campagne de prospection sur le site mégalithique. Sur ce chantier archéologique de 11 ha, des étudiants de Rennes et Nantes s’activent. Cette campagne vise à identifier des vestiges archéologiques et à connaître les lieux que les hommes ont occupés.

 

 

 

Dans les pas des hommes de Néandertal. Archéologue amateur, Nicolas Lascoux prospecte les champs à la recherche de vestiges préhistoriques. Pas de fouilles: il suffit de bien regarder!

 

 

 

Canada. Unanimité à Québec et à Ottawa contre le déménagement des artefacts. Surpris d'apprendre que les millions d'artefacts de Parcs Canada à Québec seront déménagés dans un bâtiment neuf à Gatineau alors qu'une solution concrète a été présentée pour les conserver dans leur milieu naturel, la Ville de Québec, le gouvernement de la province et l'opposition conservatrice à Ottawa demandent au gouvernement libéral de revoir sa décision.

 

 

 

Egypte. «Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation». Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Egypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons

 

 

 

Etats-Unis. L'Homme de Kennewick a été réenterré. Après 20 ans de contentieux, les restes de l’Homme de Kennewick, un squelette de 8 400 ans, ont été restitués aux Amérindiens qui l’ont immédiatement inhumé dans un endroit tenu secret aux Etats-Unis.

 

 

 

Tunisie. Des vestiges à Kairouan détruits au bulldozer. Les propriétaires d’une ferme située à 25km de Nasrallah (Kairouan) seraient en train de détruire un patrimoine archéologique datant de milliers d’années. 

 

 

 

Turquie. Une ministre offre des éléphants contre une tablette antique à un maire turc. La ministre israelienne de la Culture a profité d’un voyage improvisé dans le sud de la Turquie pour tenter un échange : deux éléphants contre une inscription ancienne provenant de Jérusalem, actuellement exposée dans un musée turc, considéré comme l’une des plus importantes inscriptions hébraïques antiques.

 

 

 

24022017.pdf
Document Adobe Acrobat 567.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

févr.

2017

Revue de presse : 23 février 2017

 

France

 

 

 

Les Gaulois refont surface sur le chantier du futur Technopôle Agen Garonne. Des premiers sondages, menés depuis 2014, avaient permis de localiser des fossés et d’exhumer des déchets de poterie, dévoilant des traces d’activité, mais la campagne de fouille mené par l’équipe de Frédéric Prodéo, archéologue à l’Inrap, a mis à jour un quadrillage plus important qu’escompté.

 

 

 

La nouvelle géographie de la recherche archéologique. La nouvelle carte des régions a obligé l’Etat à redessiner celle de la gouvernance de la recherche archéologique. Les commissions territoriales de la recherche archéologique remplacent les commissions interrégionales devenues géographiquement obsolètes.

 

 

 

Belgique. Namur: Bientôt le démarrage des fouilles au confluent. Démarrage des fouilles archéologiques au confluent du namurois: probablement début de semaine prochaine! Ce sont les dernières fouilles de grande ampleur prévues au Grognon avant l’aménagement de l’esplanade, l’espace "Confluence".

 

 

 

Canada. Des artefacts transférés à Gatineau. Parcs Canada prévoit la construction d'un nouveau bâtiment de la Couronne à Gatineau pour héberger les 31 millions d'artéfacts présentement entreposés dans six villes au pays.

 

 

 

Nigeria. 2 archéologues allemands kidnappés dans le nord. Les deux hommes travaillaient sur ce site d'archéologie depuis 10 ans, et les forces de sécurité locales leur avaient fourni une équipe de protection personnelle, compte tenu de la vague de kidnappings dans la région. Toutefois les archéologues ont préféré compter sur l'escorte de riverains.

 

 

 

Tunisie. Sousse : 663 pièces de monnaie antiques et 5000 euros découvert dans un véhicule. Les forces de sécurité ont démantelé un réseau de trafic de pièces archéologiques suite à l’arrestation de quatre personnes et la découverte de 663 anciennes pièces.

 

 

 

23022017.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

févr.

2017

Revue de presse : 22 février 2017

 

France

 

 

 

L'Antiquité comme si vous y étiez : les fabuleux dessins de Jean-Claude Golvin. Jean-Claude Golvin est le premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité. Son défi : redonner vie aux villes antiques en les dessinant de la manière la plus proche de la réalité. Ce voyage dans "l'Antiquité retrouvée" fait l'objet d'une exposition à la chapelle de Méjan, à Arles.

 

 

 

A Lyon, une plongée au cœur du mystère des “arêtes de poisson”, ce patrimoine méconnu. Sous les collines de la Croix-Rousse se cache un patrimoine qui recèle de nombreux mystères : les arêtes de poisson. Un dédale de puits et de galeries de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Un ouvrage qui remonte à l’Antiquité. Visite de ce lieu insolite.

 

 

Mont-de-Marsan : des fouilles archéologiques en plein centre-ville. Le Moyen-Âge resurgit rue de la Gourotte, sur les lieux de la future résidence Les Arceaux. Six archéologues ont cinq semaines, jusqu’au début des travaux, pour essayer de comprendre comment, au XIVe siècle, des Montois se sont installés sur cette rive de la Midouze

 

 

 

Canada. Bonne année pour les découvertes archéologiques sur la Côte-Nord. D'Essipit à Natashquan, en passant par la Pointe-aux-Outardes et Moisie, l'organisme Archéo-Mamu Côte-Nord a découvert et fouillé près d'une dizaine de sites archéologiques cette année.

 

 

 

Israel. Des inscriptions en hébreu découvertes sur un chapiteau antique en Galilée. Un chapiteau en calcaire datant de l'époque romaine et vieux de 1.800 ans, sur lequel sont gravées deux inscriptions en hébreu, a été découvert au cours de travaux de restauration et de conservation menés dans l'ancienne synagogue à Peki'in en Galilée.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

févr.

2017

Revue de presse : 21 février 2017

 

France

 

 

 

Exposition - Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D – Quinson. Faisant appel aux technologies numériques, l'exposition Derrière la paroi, la grotte Chauvet-Pont d'Arc révélée par la 3D, est conçue comme une exploration pédagogique et scientifique, un parcours ludique, poétique et interactif. Pour cela, elle bénéficie du relevé 3D réalisé à l'intérieur de la cavité Chauvet-Pont d'Arc par le cabinet Perazio.

 

 

 

Belgique

 

 

 

Grognon: début des fouilles et du chantier parking. Après plusieurs phases de fouilles sur le site (notamment de 1994 à 2000 avec ce trou béant qui a marqué les namurois), ces nouvelles recherches auront lieu cette fois du côté de la Sambre.  Depuis les années 70, c'est la première fois  que l'on creuse de ce côté. Le berceau de Namur intéresse les chasseurs d'histoire.

 

 

 

Juriste, Pierre-Emmanuel tient un blog sur l'archéologie. Originaire de Tournai, Pierre-Emmanuel est juriste dans la vie de tous les jours. Mais sa vraie passion est ailleurs : l'archéologie l'attire depuis qu'il est jeune adolescent.

 

 

 

Cambodge. Une convention internationale entre la France et le Cambodge sur l’archéologie préventive. La ministre de la Culture et de la Communication et la ministre de la Culture et des Beaux Arts du royaume du Cambodge ont signé une convention internationale visant à développer un programme franco-cambodgien d’expertise, d’échanges et de formation dans le domaine patrimonial et l’archéologie préventive.

 

 

 

Egypte. Un patrimoine archéologique en danger. En cinq ans, les revenus du tourisme ont chuté de 77%! Conséquence: le pays a les plus grandes difficultés à préserver son fabuleux patrimoine archéologique et historique.

 

 

 

Mexique. Une épidémie de salmonellose à l’origine de la disparition des Aztèques, vraiment ? Selon des scientifiques, une épidémie de salmonellose pourrait avoir été majoritairement responsable de la disparition des populations du Mexique vers 1540.

 

 

 

21022017.pdf
Document Adobe Acrobat 655.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

févr.

2017

Conférence : vendredi 24 février 2017 - Les fouilles d'Epagnette par Eric Rieth

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 24 février (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue
Saint-Fuscien). Elle sera animée par Eric Rieth (CNRS-LAMOP. Musée national de la Marine, responsable des fouilles.

 

Entrée libre

 

En 2016, la fouille a porté en partie sur le secteur fouillé l’an dernier au niveau de la seule cargaison de tuiles et s’est prolongée en partie vers l’extrémité amont de l’épave. Au total, la zone fouillée a couvert une surface de prés de 12 m2. L’étude de la cargaison de tuiles a été achevée au niveau des deux dernières rangées de tuiles
plates conservées, chaque rangée étant constituée de plusieurs lots homogènes. L’étude des caractéristiques architecturales du bateau s’est poursuivie.


Au niveau de la cargaison, la structure du chargement des tuiles plates (plus de 80% de la cargaison) a été confirmée. Les tuiles sont disposées sur leur tranche, transversalement à l’axe longitudinal du bateau en rangées parallèles. Cette disposition transversale de la cargaison est organisée en fonction des membrures qui rythment toute la composition du chargement. Les tuiles reposent dans la maille séparant deux membrures directement sur la coque (bordé et sole), sans platelage de protection. Seule exception observée en 2016 : un élément en bois en forme d’extrémité de manche d’une rame a été mis au jour dans l’intervalle entre deux varangues. Cet élément servait de support des lots de tuiles plates toujours disposées sur leur tranche. L’étude systématique de la cargaison, avec des démontages ciblés de certains lots de tuiles, va désormais permettre de restituer l’organisation d’ensemble du chargement, y compris les zones laissées vides pour les manoeuvres du bateau et le rangement des lots de briquettes de tourbe.


Les analyses dendrologiques se sont poursuivies à partir d’une nouvelle série de prélèvements. Outre des
hypothèses sur une éventuelle provenance des chênes extérieure à la région picarde (hypothèses qui restent
cependant à confirmer), l’apport le plus important concerne la mise en évidence d’une orientation intentionnelle et particulière des plateaux de bois ayant servi à la réalisation des virures de la sole SOL 7, SOL 8 et SOL 9 faisant alterner houppier (sommet de l’arbre) et collet (base de l’arbre), tantôt orienté vers l’amont (avant présumé), tantôt vers l’aval (arrière supposé). En toute logique, le collet de l’arbre fournit des planches de largeur plus grande que le collet.

 

De nouveaux prélèvements d’échantillons de tuiles ont été
effectués pour les analyses de thermoluminescence qui ont confirmé e décalage entre les dates présumées de production des tuiles grande partie du XVIIe siècle pour les tuiles plates, fin du XVIIe siècle pour les tuiles faîtières et seconde moitié du XVIIe siècle pour les tuiles arêtières) et la date d’abattage des chênes destinés à la construction du bateau (années 1746/1747). De manière à
préciser le protocole d’analyses, quatre dosimètres (enregistrement du taux de radioactivité de l’eau de la Somme) ont été disposés dans la cargaison. Ils seront récupérés lors de la campagne de fouille de 2017.


CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES DE LA SOMME
Correspondance : 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens cedex
mel : f.payen@orange.fr

Lire la suite 0 commentaires

lun.

20

févr.

2017

Revue de presse : 20 février 2017

 

France

 

 

 

AGDE - Les fouilles archéologiques du site de la Motte se poursuivent ! Le site découvert par Christian Tourrette et Philippe Moyat dans les années 2000 (IBIS) est un petit habitat de la fin de l’âge du Bronze installé en bordure d’une lagune alors très étendue.

 

 

 

Quand la Légion romaine reprend le sentier historique Vézelay – Autun. La Légion VIII Augusta est sollicitée dans toute la France pour des animations de territoire sur le thème gallo-romain. Outre les Journées romaines durant l'été à Autun, la Légion VIII Augusta organise depuis 2010 une marche expérimentale en Bourgogne sur les chemins empruntés par les Romains durant l'Antiquité.

 

 

 

Au Chronographe, les visiteurs pénètrent dans le Rezé de l'Antiquité. Le Chronographe, centre d'interprétation archéologique métropolitain, est implanté au cœur du site de Saint-Lupien, à Rezé. Inauguré fin janvier, ce nouvel équipement propose un voyage dans une ancienne ville romaine. Et l'intérêt du public ne se dément pas.

 

 

 

Angleterre. Des archéologues irakiens formés à Londres pour sauver le patrimoine de Mossoul. En pointe sur l'étude de l'Irak, pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation, le musée londonien forme depuis un an des experts irakiens aux dernières technologies afin de conserver et de documenter au mieux leur héritage culturel.

 

 

 

Ecosse. Des archéologues découvrent une incroyable épée en bronze vieille de 3000 ans. Lors de leurs recherches, ils sont tombés sur un nombre incroyable d'armes datant de l'âge de Bronze dont une lance en fer décorée d'or et une épée en bronze vieille de 3000 ans et dont l'état de conservation est exceptionnellement bon

 

 

 

Etats-Unis. Des étudiants de Stanford ressuscitent une bière chinoise vieille de 5000 ans. Pour reproduire le procédé, les élèves ont utilisé des graines de blé, de millet et d’orge. Ils ont d’abord associé ces dernières avec de l’eau dans un contenant pour les faire germer. Ils les ont ensuite écrasées, placées de nouveau dans de l’eau, mis le tout au four à 65°C et couvert le récipient avant de le laisser une semaine à température ambiante.

 

 

 

Iran. Un des hommes de sel serait décédé de mort violente, selon des historiens iraniens. Le mystère de la mort des hommes de sel intrigue les historiens du monde entier. Après avoir analysé les restes d’une de ces momies, des chercheurs iraniens ont pu constater que l’homme aurait pu être tué.

 

 

 

Israel. La douane israélienne déjoue une tentative de contrebande de 53 pièces antiques. Des responsables de la douane israélienne ont annoncé dimanche avoir déjoué une tentative de contrebande de dizaines de pièces antiques vers Israël par le passage d’Allenby situé à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie.

 

 

 

Italie. L'Italie sauve des trésors archéologiques de Palmyre. Deux bustes de la cité antique de Palmyre, en Syrie, ont pu être sauvés du groupe État islamique et ont été restaurés par l'Italie. Ils vont être renvoyés pour retrouver leur place d'origine.

 

 

 

Martinique

 

Saint-Pierre : des ruines d'avant 1902 mises au jour. L'équipe de l’INRAP a fait vendredi 17 février, la restitution des premiers résultats de ses fouilles sur le site situé juste en face la montagne pelée, sur les hauteurs de la ville d'art et d'histoire.

 

20022017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

18

févr.

2017

Revue de presse : 18 février 2017

 

France

 

 

 

Breteuil : le chantier de la future maison de santé révèle un vestige du XVIe siècle. Il s'agit d'une corniche très bien conservée, construite en 1524. A l’origine, elle se trouvait dans la salle du réfectoire des moines, au niveau du plafond. Au XVIIIe siècle, le vestige a été couvert sous les remblais, ce qui explique aujourd’hui son bel état de conservation. Et son positionnement proche du sol.

 

 

 

Carentan. Des fortifications de la vieille ville découvertes. La suite des fouilles archéologiques autour de l’église Notre-Dame a permis de découvrir une partie des fortifications qui entouraient la ville de Carentan, jusqu’au XVIIe siècle, et de nombreux ossements.

 

 

 

« Sur les traces de nos ancêtres », une balade de l’Âge de pierre au Grand Siècle. Avec l’exposition « Sur les traces de nos ancêtres », la municipalité de Saint-Pathus propose au visiteur un long voyage dans le passé de la commune et de ses alentours. Tout commence il y a des milliers d’années, alors que la Seine-et-Marne est encore plongée dans l’ère glaciaire.

 

 

 

Burkina Faso. Musée national : L’exposition « un âge de fer africain » pour mettre en exergue la métallurgie ancienne du fer. Le comité d’organisation de l’exposition « un âge de fer africain », a tenu ce vendredi 17 février 2017, à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objet de cette rencontre était de faire part au  public, des préparatifs de cette exposition qui prévoit faire le tour du Burkina Faso et de la sous-région.

 

 

 

Egypte. Les secrets de Pi-Ramsès. La mission archéologique allemande du Musée Roemer et Pelizaeus d’Hildesheim a mis au jour un ensemble de bâtiments dans le Delta, à Pi-Ramsès. Décelées dans l’ancienne capitale égyptienne, sous le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), pendant les XIXe et XXe dynasties, les constructions sont probablement celles d’un temple ou d’un château.

 

 

 

Divers ? Yves Ubelmann photographie pour sauver les traces de l’histoire. Cet architecte a créé Iconem, une start-up dont la vocation est de garder le souvenir, à l’aide de photos prises par des drones, des sites archéologiques menacés de disparition.

 

 

 

18022017.pdf
Document Adobe Acrobat 552.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

17

févr.

2017

Revue de presse : 17 février 2017

 

France

 

 

 

Ce Normand construit un vrai drakkar de Vikings. Construire un drakkar, comme au XIe siècle, tel est le défi fou du jeune Normand Damien Bouet et des bénévoles de l’association Voiles norroises. Le navire de 18 mètres prend doucement forme dans un hangar, près du port de Carentan (Manche).

 

 

 

Fouille préventive à Orthez : mise au jour d’un cimetière d'hôpital. Cette intervention fait suite à un diagnostic réalisé par l’Inrap en 2015 qui a mis au jour des vestiges en lien avec le couvent des Cordeliers transformé en hôpital au XVIe siècle avec un cimetière associé, installé au sud-est du cœur historique de la ville.

 

 

 

Parking souterrain de Vienne : la mairie prête à aller en Justice. La municipalité est désormais en attente de la décision du préfet de région sur un recours gracieux à propos de l'ampleur des fouilles prescrits suite à l'avis de la Drac. Une ampleur d'un coût tel qu'elle empêcherait l'aménagement. Elle ne s'interdit pas d'aller plus loin…

 

 

 

Ils découvrent un four à sel de l’âge de bronze dans la Manche. Dans le sud de la Manche, à Saint-Jean-le-Thomas, un four à sel datant du Ier millénaire avant JC a été découvert sur la plage par un guide des Chemins de la Baie du Mont-Saint-Michel. Jeudi 16 février 2017, des bénévoles ont sorti les pierres du sable pour les exposer.

 

 

Autour de l’informatique : Faire parler les murs. Hélène Dessales, Maître de conférences en archéologie à l’École Normale Supérieure, spécialiste de la distribution de l’eau dans l’architecture domestique de l’Occident romain, nous explique comment l’informatique est en train de révolutionner l’archéologie.

 

 

 

Canada. Des vestiges archéologiques à Limoilou? Les apprentis archéologues fouilleront le stationnement situé derrière le Tim Hortons de la 3e Avenue dans l'espoir de trouver les vestiges de fortifications et de l'ancien quartier ouvrier d'Hedleyville.

 

 

 

Egypte. L’Egypte s’inquiète de la dégradation de son patrimoine. Des projets à foison et de lourdes difficultés financières marquent la politique patrimoniale égyptienne. Les acteurs culturels balancent entre dynamisme et inquiétudes.

 

 

 

Israël. Les robots prennent le large. Le développement de petits robots autonomes submersibles et d’un Internet sous-marin efficace devrait bouleverser les recherches de cités englouties et des épaves qui gisent au fond des océans.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

févr.

2017

Revue de presse : 16 février 2017

 

France

 

 

 

"Les momies ne mentent jamais" : l’exposition qui démonte les mythes. Il ne reste que quelques jours pour découvrir cette exposition passionnante à Bordeaux consacrée aux momies. Des momies qui, grâce aux progrès de la science, continuent à nous livrer de précieuses informations, battant parfois en brèche certaines idées reçues.

 

 

 

Animations au Musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints. Avant l'ouverture du musée au public en avril, les premières animations de l'année 2017 ont débuté au musée de l'Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints en Corrèze. Si le lieu est plus modeste que Lascaux 4, il permet lui-aussi l'évocation de la préhistoire et de l'art pariétal.

 

 

Iran. Un observatoire âgé de 1.500 ans découvert. u cours des fouilles du tumulus de Paregan se trouvant dans la province de Khormozgan au sud de l'Iran, des historiens locaux ont découvert les traces d'un observatoire qui, apparemment, appartenait à l'époque de la dynastie des Sassanides (224-651 de notre ère).

 

 

 

Italie. De nouveaux lingots d'orichalque trouvés au large de la Sicile. Deux casques corinthiens, des amphores et 47 lingots d’orichalque, ce légendaire métal associé au mythe de l’Atlantide, ont récemment été récupérés. Ils gisaient sur les fonds marins depuis 2500 ans au large de Bulâla, non loin de l’ancienne colonie grecque de Gela, sur la côte méridionale de la Sicile.

 

 

 

Libye. Les trésors pillés de la Libye. Les pièces archéologiques en provenance de Libye sont très demandées sur les marchés légaux et illégaux de ventes d’objets d’art. Des réseaux sont organisés pour acheminer ces objets vers leur destination.

 

 

 

Soudan. Les étonnantes découvertes de Charles Bonnet. Tout près de Kerma, capitale du royaume de Nubie dans l'Antiquité, le chercheur et la mission internationale qu'il codirige avec la Française Severine Marchi ont découvert cet hiver trois temples de briques crues aux formes inédites.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

févr.

2017

Revue de presse : 15 février 2017

 

 

 

France

 

 

 

 

 

MuséoParc Alésia : Claude Grapin vous dit tout sur les fouilles qui ont fait renaître Alésia. En 2017, le MuséoParc Alésia fête ses cinq ans ! L’occasion entre autre de mettre en avant les dernières fouilles archéologiques réalisées sur le site.

 

 

 

 

 

Journées mérovingiennes entre les murs de la Cité. Le Centre d'histoire vivante médiévale organise à la Cité des journées mérovingiennes, le jeudi 16 et le vendredi 17 février. Au programme : animations interactives sur la chevalerie au XIIIe siècle, présentation sur l'histoire de la Cité médiévale de Carcassonne, et exposition «en miroir» des costumes, de l'armement et de quelques objets du quotidien au VIe et au XIIIe siècles.

 

 

 

À Toulouse, un archéologue qui fouille est un archéologue qui « détruit les découvertes ». Un archéologue détruit quand il fouille : c'est ce qu'explique très sérieusement aux passants la Ville de Toulouse, candidate à l'Unesco, sur un panneau érigé place Saint-Sernin.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Fouilles au site archéologique Columnata à Sidi El Hosni. Une équipe de recherche de l’université d’Alger 2 a effectué, dernièrement, des fouilles au site archéologique Columnata, dans la commune de Sidi El-Hosni, remontant à l’époque préhistorique.

 

 

 

Coopération Algéro-Allemande pour le Musée national archéologique. M. Dally, le directeur de l’Institut allemand d’archéologie a précisé les objectifs de cette convention, appelée à pérenniser la poursuite des opérations initiées depuis 2008, relatives à la restauration, la mise en socle, la reconstruction et la protection antisismique des objets archéologiques du musée et leur présentation dans un parcours scientifique, cohérent.

 

 

 

Russie. Les restes d’un repas vieux de 400 ans découverts en Sibérie. Les restes d’un repas à base de navets vieux de 400 ans ont été retrouvés dans un pot en argile par une équipe d’archéologues dans la ville de Tara fondée en 1594 qu’on retrouve dans l’oblast d’Omsk, en Russie.

 

 

 

Suisse. Le Canton respectera les ruines d’Avenches. L’éventuelle levée d’un arrêté de protection de l’ancienne muraille échaude les esprits. L’Etat rassure: la procédure sera publique et transparente.

 

 

 

Tunisie ? Le N° 14 de Leaders Arabyia: Pillage des sites archéologiques et classes moyennes en Tunisie en point de mire. La revue publie une enquête exclusive sur le pillage des sites archéologiques, dressant, statistiques à l'appui, le bilan des affaires criminelles s'y rapportant et en posant le problème de la protection du patrimoine archéologique dans une interview recueillie auprès du ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Mohamed Zine El Abidine.

 

 

 

 

 

15022017.pdf
Document Adobe Acrobat 641.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

14

févr.

2017

Revue de presse : 14 février 2017

 

France

 

 

 

Épinal. Les vestiges d’une chapelle dans les murs. Les investigations des archéologues de l’Inrap se poursuivent rue Saint-Michel. Leur diagnostic permet de révéler la présence de vestige d’une vieille chapelle dans les murs.

 

 

 

 

 

 

 

Seraincourt Les dessous du menhir vexinois de 5 000 ans. Un menhir du néolithique a été mis au jour à Seraincourt. Le bloc de calcaire a été authentifié par les archéologues. Il est désormais classé aux monuments historiques.

 

 

 

Grotte Chauvet : déjà un million de visiteurs pour la Caverne du Pont d'Arc. Selon des chiffres rendus publics ce mardi 14 février, un million d'amoureux de la préhistoire se sont déjà rendus dans la réplique. Des visiteurs issus de 90 nationalités différentes. Outre des Français, bon nombre d'Allemands, de Belges et de Suisses ont été séduits.

 

 

 

Iran. Découverte d’un tombeau vieux de 1 500 ans qui abritait un « géant ». Une équipe de chercheurs a fait la découverte d’un tombeau vieux de plus de 1 500 ans, lequel abritait les ossements d’un homme mesurant plus de deux mètres. Une taille relativement normale de nos jours, mais pour l’époque, l’homme était considéré comme un « géant ».

 

 

 

Mexique. Découverte archéologique à Colima, il s’agit d’un tombeau intact datant de 1700 ans. Il s’agit d’une tombe (Tumba de Tiro) en parfait état de conservation comprenant des ossements humains et des objets vieux de 1700 ans située à Colima (nom de l’État du nord-ouest du Mexique utilisé pour désigner un des styles de l’« archaïque supérieur » au Mexique).

 

14022017.pdf
Document Adobe Acrobat 485.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

févr.

2017

Revue de presse : 13 février 2017

 

France

 

 

 

Les choix cornéliens du Musée d'Argentomagus. Saint-Marcel. Confronté à un manque de moyens, le site gallo-romain doit cibler ses animations en attendant la mise en valeur de ses vestiges.

 

 

 

 

 

Algérie. Le trafic d'objets archéologiques prospère à Batna. Les services de la sûreté de Tazoult, non loin de Batna, ont arrêté un individu âgé de 39 ans en flagrant délit de marchandage d'objets antiques. Dans son véhicule, une fouille s'est soldée par la découverte de trois objets rares, à savoir une pièce en bronze, la tête d'une statue en marbre noir et une statuette en marbre blanc.

 

 

 

Jordanie. À la découverte de Pétra, cité millénaire taillée dans la roche. Pétra, cité nabatéenne de 2300 ans, cache encore des surprises révélées par des archéologues. Ces derniers sont tombés sur de nouveaux sites inconnus grâce à des satellites.

 

 

Soudan. Le Genevois Charles Bonnet dévoile les restes d'un passé africain. Le découvreur des « pharaons noirs » a récemment déterré trois temples à la forme originale, construits il y a des milliers d'années. Cette trouvaille appuie l'idée d'un héritage proprement africain, non lié à l'Egypte.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

12

févr.

2017

Revue de presse : 12 février 2017

 

France

 

 

 

Un projet de DVD consacré au décrypteur de Bibracte. L’Association Joseph-Déchelette, dont le siège est à Roanne, a un projet de DVD consacré à l’emblématique fouilleur de Bibracte,  “père” de l’archéologie européenne.

 

 

 

 

 

Le service du patrimoine prépare son expo d'été. De mi-juin à mi-novembre, pour sa traditionnelle exposition d'été, le service du patrimoine reviendra sur les derniers dix ans d'archéologie dans la ville, et s'intitulera «Figeac : une histoire d'archéologie».

 

 

 

Algérie. Des sites archéologiques mis en valeur. Après une longue et interminable attente, les pouvoirs publics viennent de mettre en œuvre les premiers jalons d’une opération qui permettra à l’avenir de sauvegarder et de mettre en valeur les sites archéologiques de l’antique Rusguniae.

 

 

 

Italie. Pompéi dévoile un baiser romain pour la Saint-Valentin. Ouverture exceptionnelle de la "Maison des amants chastes" à Pompei pour trois jours seulement, du 11 au 14 février, à l'occasion de la Saint-Valentin. Le complexe, où l'on peut voir le fameux "baiser" échangé entre les amants, sera ensuite fermé de nouveau pour de gros travaux de mise en sécurité et de restauration.

 

 

A Rome, le Palais de Néron se visite désormais en 3D. Le Palais de Néron comme si vous étiez. Les visiteurs de la Maison dorée peuvent désormais découvrir une vidéo en 3D qui les entraîne dans la Rome antique et leur fait voir les moindres détails de la Domus Aurea.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

févr.

2017

Revue de presse : 10 févvrier 2017

 

France

 

 

 

Lascaux : le chantier du nouveau centre d'art pariétal pourrait coûter encore plus cher. Victimes de surcoût, des entreprises qui ont travaillé sur le chantier de Lascaux IV réclament de l'argent au Conseil départemental. Une enveloppe de deux millions d'euros a été débloquée cette semaine lors du vote du budget.

 

 

 

Angleterre. Londres : la ligne de métro «Elizabeth» suscite une exposition archéologique. Près de 500 objets déterrés lors des travaux de construction de la nouvelle ligne de métro en l'honneur de la reine vont être exposés au Museum of London Docklands à Londres à partir du vendredi 10 février jusqu'au 3 septembre.

 

 

 

Egypte. Les secrets des pyramides sous le scan : premiers résultats pour Khéops. Le projet ScanPyramids qui utilise les nouvelles technologies pour révéler la structure de la pyramide de Khéops a été prolongé. Deux résultats ont émergé.

 

 

 

Italie. Pompéi dévoile un baiser pour la Saint-Valentin. La maison des chastes amants, exceptionnellement préservée pendant près de 2000 ans sous les cendres et la lave du Vésuve, rouvre pour quelques jours à Pompéi à l'occasion de la Saint-Valentin.

 

 

 

Soudan. Un archéologue suisse déterre un passé mystérieux. Un archéologue suisse a mis au jour au Soudan trois temples à la forme originale construits il y a des milliers d'années, une découverte qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur l'histoire de l'Afrique.

 

 

 

Tunisie. Nabeul : démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de pièces archéologiques. La direction régionale de lutte contre le crime, relevant de la Garde Nationale à Ben Arous, est parvenue à découvrir un réseau spécialisé dans le trafic de pièces archéologiques.

 

10022017.pdf
Document Adobe Acrobat 557.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

févr.

2017

Revue de presse : 8 février 2017

 

France

 

 

 

Cherbourg-en-Cotentin. La momie du muséum a au moins 2072 ans. Le 21 septembre, la momie du muséum Liais passait un scanner à l’hôpital Pasteur, à Cherbourg-en-Cotentin. Elle a dévoilé ses secrets et les résultats donnent lieu à une exposition à voir jusqu’en avril.

 

 

 

Site antique de Lucciana : ils fouillent des villages, ils trouvent un Dieu. Les fouilles archéologiques préventives effectuées sur le site antique de Lucciana ont permis de mettre à jour un lieu de culte dédié à Mithra. Une trouvaille inédite en Corse, rare à l'échelle de la Méditerrannée. Retour 100 ans avant J.-C.

 

 

 

Belgique. Une peinture murale du XVIème siècle découverte à Liège. C'est une découverte rare des archéologues du bâti à Liège. Dans le bâtiment dit "le fiacre" entre les places Saint-Denis et Saint-Etienne, ils ont dégagé des peintures vieilles de plus de quatre cents ans.

 

 

 

Egypte. Énigme du tombeau de Néfertiti: la solution bientôt trouvée? Le ministère égyptien des Antiquités a déclaré qu’un groupe d’archéologues et de physiciens italiens comptait découvrir le tombeau de Néfertiti. Les spécialistes de l’Université de Turin espèrent réaliser «la découverte du siècle».

 

 

 

Israël

 

 

 

Israël annonce la découverte d'une grotte ayant abrité des manuscrits millénaires. L'Université Hébraïque de Jérusalem a annoncé jeudi la découverte d'une nouvelle grotte ayant abrité des manuscrits de la mer Morte, l'une des "plus importantes trouvailles" concernant ces célèbres écrits depuis leur découverte il y une soixantaine d'années.

 

 

 

Des céramiques mettent en lumière la Grèce antique. De rares cratères et des amphores exceptionnelles de la collection de Borowski sont actuellement présentés au musée biblique de Jérusalem. La manière dont ces objets d’art se trouvent actuellement à Jérusalem suscite toutefois la controverse.

 

 

 

Suisse. Le mythe d'Osiris et les mystères engloutis. Le Musée Rietberg, à Zurich, invite ses visiteurs à un voyage dans le temps pour découvrir les mystères engloutis d'Egypte. L'institution zurichoise expose 250 objets provenant de récentes fouilles archéologiques sous-marines.

 

09022017.pdf
Document Adobe Acrobat 555.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

févr.

2017

Revue de presse : 8 février 2017

 

France

 

 

 

Archéologie sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. L’exposition présente avec pédagogie les découvertes du tracé : aux grandes périodes chronologiques sont associées fouilles emblématiques et découvertes exceptionnelles qui ont jalonné ce chantier exceptionnel.

 

 

 

 

 

Mariana, la cité antique livre ses secrets. La zone s'étend sur plus de 2 000 m². Près de l'église de la Canonica, huit archéologues en tenue de chantier s'activent avec différents outils. Un va-et-vient incessant à la recherche du moindre indice.

 

 

 

Chine. Des fouilles archéologiques ouvertes aux touristes dans le Henan. Les visiteurs d'une tombe vieille de 2.000 ans dans laquelle se trouvent des chars, située à Xinzheng, dans la province chinoise du Henan (centre), peuvent désormais regarder les fouilles en cours.

 

 

 

Egypte. Egyptologie: radiographier les pyramides. Physiciens et ingénieurs s’associent aux égyptologues, pour percer les secrets des pharaons. Objectif : développer des techniques d’exploration non-invasives qui n'abîment pas les monuments.

 

 

 

 

Tunisie. Tataouine : Une découverte archéologique sans précédent à Ksar Oun. Un site archéologique qui remonte au 1er siècle après J.C, a livré des restes d’ustensiles en céramique à priori ramenés d’Italie et de peintures en gypse utlisées dans les toitures de tombes de soldats romains appartenant à la troisième légion.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

févr.

2017

Revue de presse ; 7 février 2017

 

Brésil

 

 

 

La forêt amazonienne exploitée depuis 2.000 ans par les peuples anciens. La forêt amazonienne a été exploitée et façonnée pendant 2.000 ans par les peuples indigènes. Cette étude s'appuie sur l'analyse du terrain autour de mystérieux "géoglyphes", des tracés sur le sol dont l'existence a été révélée par des vues aériennes ces dernières années rendues possibles par la déforestation à grande échelle.

 

 

 

Chine. Des archéologues découvrent des sextoys vieux de 2000 ans dans une tombe. Plusieurs sextoys datant de la Dynastie Han ont été retrouvés voilà quelques années en Chine. Âgés de deux millénaires, ces jouets pour adultes sont d'un réalisme stupéfiant.

 

Japon. La culture la plus pacifique de la préhistoire se trouvait au Japon, durant le Néolithique. La culture Jōmon au Japon est estimée avoir duré entre 14 500 av. J.C. et 300 av. J.C. . Les scientifiques ont découvert qu’ils menaient une existence pacifique, avec l’un des plus faibles niveaux de guerre pour une culture préhistorique dans le monde

 

 

 

Suisse. Ces secrets historiques à dévoiler. L’Histoire du Jura révèle toujours plus de ses secrets grâce à l’archéologie. Les nombreuses fouilles réalisées permettent de mettre en lumière la vie antérieure dans notre région, à l’image des découvertes qui sont faites à St-Ursanne.

 

 

 

Tunisie. Majdoub remet la statuette de Ganymède à Zinelabidine. Le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a remis, mardi, la statuette Ganymède à son collègue des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine.

 

 

 

Vietnam. Des objets préhistoriques découverts dans les grottes volcaniques à Dak Nong. Ces objets comprennent outils en pierre, os et dents d’animaux, céramiques, etc. Ce pourrait être la première archéologie préhistorique dans les grottes volcaniques du Vietnam, laquelle ouvrirait une nouvelle voie pour le développement de cette science au Vietnam et en Asie du Sud-Est.  

 

 

 

07022017.pdf
Document Adobe Acrobat 464.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

06

févr.

2017

Revue de presse : 6 février 2017

 

Algérie

 

 

 

Azzedine Mihoubi : Le Centre arabe d’archéologie est une plus-value pour l'Algérie. A l’issue de sa visite au chantier du Centre arabe d’archéologie à Tipasa, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a bien voulu répondre aux questions d’El Watan.

 

 

 

 

 

Chine.

 

 

 

Des sextoys âgés de 2 000 ans ont été retrouvés. Près de Shanghai, des archéologues ont mis à jour plusieurs tombes datant de l’époque de la Dynastie Han. Parmi les objets retrouvés dans ces tombes, les chercheurs ont déniché pas moins de trois sculptures en bronze, des sculptures représentant une verge en érection.

 

 

 

Des os de crocodiles vieux de 2.700 ans découverts. Des archéologues ont retrouvé des os de crocodiles âgés de plus de 2.700 ans dans la province chinoise du Shaanxi.

 

 

 

Egypte. Une tombe de scribe royal découverte. La tombe d’un haut fonctionnaire de l’Egypte pharaonique vient d’être mise au jour par une équipe japonaise dans la nécropole de Thèbes.

 

 

 

Israel. Des archéologues vont fouiller Massada après 11 ans d’interruption. Une équipe de l’université de Tel Aviv étudiera les logements des rebelles juifs et les jardins d’Hérode pendant une expédition d’un mois sur le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 

 

 

06022017.pdf
Document Adobe Acrobat 367.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

04

févr.

2017

Revue de presse : 4 février 2017

 

France

 

 

 

Ifs aura son parc archéologique. La commune d'Ifs (Calvados) se lance dans un projet de parc archéologique, prévu pour le printemps 2018, c'est ce qu'a annoncé la Ville ce jeudi 2 février 2017. A l'origine de ce projet, la découverte au début des années 2000 de 5 nécropoles mégalithiques dans un parc du quartier de La Plaine.

 

 

 

Limoges. Sous la place Manigne, les pierres ont fini par parler. Les fouilles de la place Manigne, à l’angle du boulevard Louis-Blanc et de la rue Charles-Michels ont livré des informations intéressantes sur les remparts.

 

 

 

Ecosse. Un royaume oublié découvert. Le royaume moyenâgeux de Rheged, datant du Ve siècle, est mentionné dans les légendes arthuriennes, et a eu une influence sur le développement de la poésie médiévale. Ce royaume oublié a peut-être été découvert en Ecosse.

 

 

 

Espagne. Découverte de l’épave d’un navire romain qui a sombré il y a 1 800 ans. L’épave se trouve à 70 m de profondeur et a été explorée et photographiée en détail par deux plongeurs professionnels en octobre 2016. Bon nombre des amphores que transportait le navire sont encore dans leur position d’origine et le site est resté à l’abri des pillards pendant tout ce temps.

 

 

 

Turquie ? De précieux artefacts retrouvés à Istanbul chez un Syrien. La police turque a retrouvé chez un Syrien cinq artefacts datant de l’époque assyrienne. Ces objets précieux ont été transmis au musée archéologique pour être minutieusement examinés par des spécialistes.

 

 

 

 

 

04022017.pdf
Document Adobe Acrobat 518.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

02

févr.

2017

Vauchelles-les-Quesnoy : découverte d'une occupation gauloise

 

De nouvelles fouilles archéologiques ont permis la découverte d'une occupation gauloise, au beau milieu de la Somme à Vauchelles-lès-Quesnoy… Les trouvailles permettent de mieux comprendre l'organisation du site, qui pourrait dater du 2e siècle avant notre ère. 
0 commentaires

jeu.

02

févr.

2017

Revue de presse : 2 février 2017

 

France

 

 

 

BAVAY. «Donnant-donnant», les offrandes de l’Antiquité se dévoilent au Forum antique. Le Forum antique présente une centaine de pièces uniques, datant de l’Antiquité, témoignant des rituels religieux, offrandes et croyances aux divinités. À travers ces ex-voto (de votum, vœu en latin) pour la plupart, les objets archéologiques lèvent le voile sur ces pratiques gallo-romaines.

 

 

Ville de Clermont-Ferrand. Le musée Bargoin fait peau neuve. Au pays de Vercingétorix, ce musée d’archéologie et d’arts textiles présente de fascinantes pièces gauloises et gallo-romaines.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

31

janv.

2017

Revue de presse : 31 janvier 2017

 

France

 

 

 

Une très ancienne gravure d’Aurochs sous l’abri  Blanchard. A Castel-Merle, l’abri Blanchard, fouillé depuis le début du siècle dernier, a encore délivré une exceptionnelle gravure d’aurochs datée de 38 000 ans.

 

 

 

 

 

Offrir tout le caractère monumental du Temple de Mercure, en haut du puy de Dôme. Le projet de restauration du temple de Mercure, au sommet du puy de Dôme, va bientôt rentrer dans une deuxième et dernière phase de travaux.

 

 

 

Lussac : le trésor dévoilé garde bien des mystères. La commune a dévoilé cette semaine les 184 pièces d’argent données par un habitant, après leur découverte dans des circonstances tenues secrètes.

 

 

 

L'appel aux dons pour la chapelle d'Akhethétep dépasse largement les objectifs. L'appel aux dons lancé en octobre par le musée du Louvre pour restaurer la chapelle funéraire d'Akhethétep, un haut dignitaire de l'Empire égyptien, a dépassé l'objectif de 500.000 euros avant même la fin de la campagne prévue mardi.

 

 

 

 

Bolivie. Découverte de onze niches ayant abrité des momies incas sur les bords du lac Titicaca. Ces niches se localisent au sein de la communauté Iyumani, des natifs installés au sud de l’île, ces vestiges archéologiques ont été restaurés par une quarantaine de personnes issues de cette communauté, soutenues dans leurs travaux par le ministère pendant cinq mois.

 

 

 

Canaries. Le plus ancien cimetière d’esclaves de la traite négrière se trouve-t-il aux îles Canaries ? Étendus sur le côté, certains ont la tête orientée vers l’est, d’autres sont associés à des ornements inconnus des communautés de l’archipel des Canaries ; ailleurs, une médaille pourrait signaler un cas de conversion. Ces quatorze personnes inhumées entre les XVe et XVIIe siècles, reposent dans ce qui représente sans doute le plus ancien cimetière connu d’esclaves de la traite Atlantique! 

 

 

 

Pérou. Découverte d’un nouvel édifice cérémoniel de la culture Mochica sur le site archéologique Huaca de la luna. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme cérémonielle située sur les pentes de la Huaca de la Luna, elle aurait été utilisée pour des activités rituelles funéraires.

 

 

 

Russie. Un médaillon de la cour d'Angleterre du XVIe siècle retrouvé dans le centre de Moscou. L'artefact de 5 cm de diamètre est orné par l'emblème de la dynastie royale d'Angleterre — la rose des Tudor — qui a dirigé l'empire pendant plus d'un siècle.

 

 

 

Divers. Des internautes et images spatiales à la rescousse des archéologues. L'archéologue américaine Sarah Parcak a dévoilé lundi une plateforme en ligne permettant aux internautes de participer à la détection de sites antiques et à la prévention de leur pillage à partir d'images satellite.

 

31012017.pdf
Document Adobe Acrobat 767.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

31

janv.

2017

Quoi de neuf à la préhistoire ? Un os dans le silex - La redécouverte du Moulin Quignon

La mandibule de Moulin-Quignon est ordinairement considérée comme le symbole d’une vaste supercherie archéologique et comme témoin des tâtonnements, voire de la naïveté des premiers préhistoriens.

Mais si toute cette affaire était plus riche d’enseignements que ce que l’on a bien voulu croire ?

Moulin-Quignon : lieu dit disparu en périphérie de l’Abbeville du XIXe siècle.

Moulin-Quignon : lieu de fouilles et de constitution d’une collection archéologique, aujourd’hui au Musée de l’Homme, comprenant de nombreux bifaces du paléolithique inférieur et quelques restes humains, parmi lesquelles une célèbre mâchoire.

lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

lun.

30

janv.

2017

Revue de presse : 30 janvier 2017

 

France

 

 

 

Présentation du MuséoParc Alésia par Michel Rouger, Directeur général. À l'occasion de sa réouverture le 4 février 2017, le MuséoParc Alésia vous est présenté par Michel Rouger, Directeur Général.

 

 

 

 

 

Les fouilles archéologiques démarrent près du château de Caen. Déjà, un grand fossé est creusé au pied du château de Caen. Les archéologues sont à pied d'oeuvre dès ce lundi 30 janvier 2017 et ce pendant trois semaines.

 

 

Sous les pieds des habitants de Dreux, leurs ancêtres romains... Les archéologues du Conseil départemental, ont découvert des sépultures, dans lesquelles reposaient des ossements qui dateraient du Bas-Empire romain, sur le site de l'ancienne entreprise Esmery-Caron.

 

 

 

Inauguration du Chronographe de Rezé. Gérard Allard, maire de Rezé, et Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, ont inauguré le Chronographe, le nouveau centre d’interprétation archéologique sur Ratiatum, la ville romaine, fondée sur le territoire rezéen, il y a 2 000 ans.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

28

janv.

2017

Revue de presse : 28 janvier 2017

 

 

 

Le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Jarville-la-Malgrange. Un des plus anciens ateliers de restauration en France, le Laboratoire d’Archéologie des Métaux, se trouve au musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Il a été créé en 1950. 

 

 

Nantes: Au Chronographe, les étonnantes découvertes des archéologues enfin exposées. Alors que depuis dix ans, d’importantes campagnes de fouilles archéologiques s’y déroulent (la dernière remonte à l’été dernier), ainsi que dans la chapelle attenante, le grand public peut enfin découvrir tous les secrets du site de Saint-Lupien.

 

 

 

Pontoise : les archéologues ont dû creuser jusqu’à 8,5 m en plein centre-ville. Les archéologues de l’Inrap ont finalement dû creuser jusqu’à 8,5 m de profondeur pour atteindre le fond du fossé médiéval de Pontoise. Des dizaines de morceaux de céramiques, des vases, des assiettes, mais aussi des os d’animaux ont été découverts.

 

 

 

Tunisie. Carthage : La statuette de Ganymède retrouvée 4 ans après son vol. La statuette de Ganymède est une sculpture sur marbre (49 cm de hauteur) datée du IV e ou V e siècle. Elle a été découverte à la fin des années 1970, par des archéologues américains opérant sur le site archéologique de Carthage, dans le cadre de l’opération «Pour sauver Carthage» menée par l’Unesco.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

janv.

2017

Revue de presse : 26 janvier 2017

 

France

 

 

 

Bourges : des locaux trois étoiles pour les archéologues. Un nouvel avenir pour le service d'archéologie préventive de l'agglomération de Bourges : des nouveaux locaux et des effectifs réorganisés. Bourges Plus a souhaité rationaliser ce service tout en réaffirmant sa nécessité.

 

 

 

 

 

Orthez : un charnier de 200 ans découvert sur le chantier de la crèche. Les archéologues ont mis au jour une fosse commune qui contient plus de 20 cadavres. On pense qu'il s'agit de soldats morts lors d'une bataille napoléonienne qui s'est déroulée à Orthez en 1814.

 

 

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle ». Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famine… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure ;

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

24

janv.

2017

Revue de presse : 24 janvier 2017

 

France

 

 

 

Les temps mérovingiens. Trois siècles d’art et de culture (451-751). Alors que le haut Moyen Âge devrait être une des premières salles du nouveau parcours chronologique du musée de Cluny à ouvrir au printemps 2018, l’exposition Les temps mérovingiens qui associe aux collections du musée de nombreux prêts français et internationaux en est un très beau prélude.

 

 

 

Près de Nantes le nouveau lieu d’archéologie Chronographe ouvre samedi. Ce samedi 28 janvier, venez naviguer dans l’histoire de la ville antique de Ratiatum, à Rezé, près de Nantes, dans le nouveau centre baptisé "Chronographe". Découverte du site, ateliers, parcours, animation soirée festive… Un nouveau lieu à découvrir en famille.

 

 

 

"Tromelin, l'île aux esclaves oubliés", l'exposition au Musée d'Aquitaine. En novembre 1760, le navire L'Utile quitte Bayonne chargé de denrées et d'outils vers l'Ile de France, l'ancienne Ile Maurice. A Madagascar, il embarque 160 esclaves malgaches achetés en fraude. C'est pourquoi il prend une autre route et s'échouera juillet 1761 sur cet îlot de sable...

 

 

Écosse. Des fortifications datant de « l’Âge Sombre » découvertes. C’est peut-être le cœur d’un royaume datant de l’Âge Sombre qui a été découvert dans le sud de l’Écosse à la suite de l’étude de diverses gravures et sculptures laissées par le peuple picte.

 

 

 

Tahiti. Fouilles archéologiques au marae Mahaiatea à Papara. Le Pays, au travers du service de la culture, a confié une mission de fouilles archéologiques à Mark Eddowes, archéologue néo-zélandais qui connaît bien les marae de Polynésie pour y avoir effectué plusieurs travaux.

 

 

 

Vietnam. Cité impériale de Thang Long: Une récente zone de fouille ouverte au public. Le Centre de conservation du patrimoine de Thang Long - Hanoi ouvre au public une nouvelle zone de fouilles archéologiques, au nord du site de Doan Mon, et ce du 20 janvier au 28 février.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

janv.

2017

Campagne de fouilles Epagne-Epagnette (Eric Rieth)

 

La fouille de l’épave d’Epagnette (programme pluriannuel 2015-2017), dont les chênes utilisés pour la construction de la coque sont datés par la dendrochronologie de 1746 (avec une mise en œuvre probable en 1747), s’est déroulée du 5 au 19 juin 2016. Au total, la zone fouillée a couvert une surface de prés de 12 m2. L’étude de la cargaison de tuiles a été achevée au niveau des deux dernières rangées de tuiles plates conservées, chaque rangée étant constituée de plusieurs lots homogènes. L’étude des caractéristiques architecturales du bateau s’est poursuivie.

 

Résumé campagne de fouille 2016 Epagnett
Document Adobe Acrobat 393.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

janv.

2017

Revue de presse : 23 janvier 2017

 

France

 

 

 

Les animaux de l'Égypte antique s'exposent à Châteaudun. La nouvelle exposition temporaire "Les animaux de l'Égypte antique" va s'ouvrir ce samedi 28 janvier au musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun.

 

 

 

 

 

La grotte Chauvet en vedette au musée de Préhistoire. Des images somptueuses, issues du relevé 3D de la cavité originale. Cette année, le musée de Préhistoire de Quinson innove, et propose à ses visiteurs une exposition pour le moins originale - mais typiquement dans la thématique de l'établissement.

 

 

 

Le projet "centre-bourg" dévoile les contours de Sagone l'antique. On savait l'intérêt archéologique du site où est implantée l'ancienne cathédrale Sant'Appianu. Mais ce secteur de Sagone a pris une dimension scientifique encore plus importante depuis qu'il a fait l'objet d'une fouille préventive, entre les mois d'août et octobre derniers.

 

 

 

Arménie. Un campement préhistorique vieux de 2 millions d’années retrouvé. Des archéologues sous la houlette de Vladimir Lapchine (Institut d'archéologie de l'académie des sciences de Russie) ont retrouvé lors de fouilles en Arménie un campement préhistorique datant du Paléolithique inférieur.

 

 

 

 

 

Divers. En Europe, plus de 70 personnes arrêtées pour vol de biens culturels. 75 personnes interpellées, plus de 3 500 objets culturels confisqués. Voilà le bilan de l'opération à grande échelle visant à contrecarrer le vol et la vente d'œuvres d'art et d'objets de valeur culturelle et historiques,

 

informe la Guardia Civil de l'Espagne.

 

23012017.pdf
Document Adobe Acrobat 718.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

janv.

2017

33e Assemblée générale du CIRAS

Vendredi 3 Février 2017 : 33e Assemblée Générale du Ciras

Salle Robida à 20h30.

ORDRE DU JOUR
Bilan d'activité
Rapport de trésorerie
Perspectives d'activités pour 2017
Election au conseil d’administration (tiers sortant)

Lire la suite 0 commentaires

lun.

23

janv.

2017

Conférence : vendredi 27 janvier 2017 - Panorama 2017 des fouilles archéologiques dans la Somme

Le CIRAS vous convie à sa prochaine conférence qui aura lieu le vendredi 27 janvier 2017 (20 h 30)
à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Entrée libre

Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’étude au service régional de la DRAC des Hautsde- France présentera son tour d’horizon annuel des opérations d’archéologie qui ont été réalisées dans le département. L’année 2016 a de nouveau amené son lot de découvertes, lesquelles font régulièrement progresser notre connaissance des
occupations anciennes.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

21

janv.

2017

Revue de presse : 21 janvier 2017

 

 

Canada

 

 

 

Peuplement des Amériques il y a 24 000 ans BP par le Détroit de Béring. Après la génétique, c’est une étude des ossements retrouvés à Bluefish Caves qui démontre que la « colonisation » du continent américain s’est faite 24 000 BP, soit 10 000 ans plus tôt que ce qu'indiquaient de précédentes études…

 

 

 

Egypte.

 

 

 

Les barques solaires n’ont pas dit leur dernier mot. De nouvelles planches en bois appartenant à la seconde barque solaire du roi Chéops révèlent de nouveaux secrets sur la construction des embarcations au temps des pharaons.

 

 

 

Réouverture du Musée des Arts islamiques du Caire. Le Musée des Arts islamiques, fermé pour rénovation après un attentat en 2014, a rouvert ses portes. Les auteurs de l’attentat avaient endommagé le bâtiment et plus d’une centaine de ses vestiges avait été détruite.

 

 

 

Indonésie. L’art rupestre d’il y a 40 000 ans en Indonésie ressemble étonnamment à celui d’Europe. En 2014, des archéologues de l’université de Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud et du Centre National d’Archéologie d’Indonésie ont été surpris par la découverte d’un art rupestre préhistorique indonésien. Cet art sophistiqué a été découvert dans les grottes de Maros sur l’île indonésienne de Sulawesi, ou Célèbes.

 

 

 

Suisse. La baisse du niveau du lac de Neuchâtel inquiète les archéologues. La baisse du niveau d'eau du lac de Neuchâtel renforce le danger d'érosion sur les vestiges des villages lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze. À l'air libre ces villages âgés de 3000 ans risquent l'érosion. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est surveillé.

 

 

Syrie : Daech détruit de nouveaux trésors archéologiques à Palmyre. Les combattants du groupe État islamique, qui ont repris possession de la ville antique, y ont ravagé l'un des plus célèbres monuments de ce site historique, le Tétraphyle, ainsi que la façade du théâtre romain.

 

 

 

Tunisie. Arrestation d’un trafiquant d’antiquité à Sbeitla. Un trafiquant d’antiquité a été arrêté, vendredi à Sbeitla du gouvernorat de Kasserine, en possession de plusieurs pièces archéologiques qui remontent à l’époque romaine et othmane.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

19

janv.

2017

Revue de presse : 19 janvier 2017

 

France

 

 

 

Mont-Saint-Michel : des sépultures du Moyen-Âge mises au jour lors de travaux. A l'occasion de travaux de réfection des réseaux du Mont-Saint-Michel à l'automne dernier, des sépultures ont été mises au jour dans la rue centrale. Une découverte importante pour les archéologues. Elle devrait leur permettre d'en savoir un peu plus sur les populations du Mont au Moyen-Âge.

 

 

 

Pontoise : les archéologues vont faire parler le fossé médiéval. Les quatre premiers mètres de profondeur ont permis de voir comment le fossé, au pied des remparts, a été comblé.

 

 

 

Canada. Village des tanneries: exposition temporaire l’automne prochain. Des artefacts découverts il y a deux ans sur le site archéologique du Village des tanneries, dont plusieurs datent des années 1700, feront partie d’une exposition temporaire que la Ville de Montréal compte présenter l’automne prochain dans le Sud-Ouest.

 

 

 

Chine. Un cimetière vieux de 6.000 ans découvert. Découverte archéologique majeure dans le Nord-Est de la Chine: un cimetière public vieux de 6.000 ans a été mis au jour. Il s'agit du plus vaste ensemble de tombes de cette période reculée découvert jusqu’à présent.

 

 

 

Tunis. Quatre personnes arrêtées pour trafic de pièces archéologiques. Des pièces archéologiques et des manuscrits sur cuir ont été saisies, mardi 17 janvier, par les agents de la police judiciaire lors d’une fouille menée dans une maison au centre-ville de Tunis.

 

 

 

 

 

19012017.pdf
Document Adobe Acrobat 603.7 KB
Lire la suite 1 commentaires

mer.

18

janv.

2017

Revue de presse 18 janvier 2017

 

France

 

 

 

Bourges. Les fouilles à la Maison de la culture livrent leurs premiers secrets. Fragments de céramique dont les plus anciens datent du III e siècle avant J.-C., maçonneries de l’époque gallo-romaine… Sur le site de la future MCB, les archéologues ont déjà mis au jour de nombreux vestiges.

 

 

 

De Clovis à Dagobert, plongée dans "Les temps mérovingiens" au musée de Cluny. Le musée de Cluny à Paris met en lumière la période mérovingienne (451-751). Loin de l'image de barbarie qui colle souvent au début du Moyen-Age, on découvre de véritables joyaux artistiques. Le célèbre trône dit de Dagobert est l'une des pièces maîtresses de l'exposition "Les Temps mérovingiens".

 

 

Fouilles archéologiques préventives à Mazerolles. Dans le cadre du futur chantier de création d'un bassin d'irrigation de 330 000 m3 à Mazerolles, sur le site de Beaussiet, des fouilles archéologiques préventives sont en cours.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

17

janv.

2017

Revue de presse : 17 janvier 2017

 

Algérie

 

 

 

M. Mihoubi à Tissemsilt : Création d’une carte archéologique nationale. le ministère de la Culture a engagé des entreprises spécialisées pour inventorier tous les sites archéologiques que recèle l’Algérie sur le net et les mettre à la portée de tous les internautes, en collaboration avec des instances relevant de son département.

 

 

 

Canada. Plage de l’Est: des fouilles archéologiques avant de creuser. Moins de trois ans après la découverte d’un cimetière français du 18e siècle, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles se prépare à des découvertes archéologiques encore plus vieilles en aménageant la future plage de l’Est

 

 

 

Chine

 

 

 

Du blé vieux de 2.800 ans découvert. Des archéologues ont découvert un grand nombre de grains de blé carbonisés dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine. Selon la Radio Chine Internationale, leur âge est estimé à 2 800 ans.

 

 

 

L'histoire sort de terre sur le site du four à porcelaine de Qingliangsi. La salle d'exposition a ouvert hier dans le comté de Baofeng pour présenter les découvertes faites sur le site. Les chercheurs chinois pensent que le four de Ruyao, le plus grand producteur de céladons de la dynastie Song (960-1279), se trouvait à Qingliangsi.

 

 

 

Suisse. Le niveau du lac de Neuchâtel inquiète les archéologues. La baisse du niveau d'eau renforce le danger d'érosion sur les vestiges des villages lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze.

 

 

 

Turquie. BODRUM – La Turquie restaure une des sept merveilles du monde. Il s’agit de la cinquième merveille du monde antique : le mausolée d’Halicarnasse, située à Bodrum (sud-ouest de la Turquie) est en pleine reconstitution. Le célèbre archéologue danois Poul Pedersen et son assistant John Lund sont arrivés dans la ville pour initier les travaux

 

 

 

17012017.pdf
Document Adobe Acrobat 420.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

janv.

2017

Revue de presse : 15 janvier 2017

 

Canada

 

 

 

Les premiers humains sont arrivés en Amérique du Nord bien plus tôt qu’on le pensait! La doctorante Lauriane Bourgeon et les professeurs Ariane Burke et Thomas Higham ont daté le plus vieux site d’occupation humaine du Canada.

 

 

 

 

 

Egypte. Un futur complexe pharaonique. Le Nouveau Grand Musée égyptien est supposé être inauguré dans un an. Le chantier est en ébullition, les travaux vont bon train avec en parallèle la restauration de nombreux anciens objets. Visite dans les coulisses.

 

 

 

Maroc. Le Parc archéologique de Sidi Abderrahmane de Casablanca fin prêt. En attendant son inauguration officielle dans quelques semaines par le ministère de la culture, le Parc archéologique de Sidi Abderrahmane de Casablanca est fin prêt et il est dans la phase finale de réception des travaux. Ce premier parc de la préhistoire au Maroc permettra aux visiteurs de découvrir un patrimoine encore méconnu par les Marocains.

 

 

 

Pérou. Que sait-on réellement des mystérieuses lignes de Nazca ? Tracés il y a près de 2000 ans dans le désert péruvien, les lignes ou géoglyphes de Nazca comptent parmi les mystères les plus célèbres au monde. En effet, ces imposantes figures, visibles uniquement depuis le ciel, ont depuis leur découverte intrigué bon nombre de spécialistes en raison de leur diversité, de leur quantité et de leur taille.

 

 

 

Suède. Ces mystérieuses pierres runiques de l'époque des Vikings peuplent les campagnes suédoises. Il y a plus de mille ans, les peuples nordiques faisaient lever des pierres pour y inscrire des messages en mémoire de leurs morts. Des artefacts qu'on retrouve en majorité en Scandinavie, notamment en Suède comme l'atteste cette série de photos.

 

 

 

15012017.pdf
Document Adobe Acrobat 622.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

janv.

2017

Diagnostic à Amiens rue St Fuscien (J.F.Vacossin)

* Un tronçon de lavoie antique dite Agrippa reliant Amiens à Boulogne sur Mer , son fossé bordier ouest et diverses structures ont été mis au jour . La voie proprement dite, large de 6 mètres, est conservée sur une épaisseur de 0.40 à 0.70 m. Elle est constituée de plusieurs recharges de limons.. Des ornières irrégulières sont comblées par du silex et des galets.  Le fossé bordier a une largeur de 1.40 m à 2.40 m et une profondeur maximale de 1.50 m.  Un probable fossé de parcellaire est parallèle à la voie.

* Cinq fossés, sans relation avec la voie, sont datés de la période moderne ou contemporaine (XIXe s ou xXXe s.) Source : rapport de diagnostic

Lire la suite 0 commentaires

ven.

13

janv.

2017

Revue de presse : 13 janvier 2017

 

France

 

 

 

Chantier de St-Alens : des vestiges découverts. Les archéologues ont identifié un bâti antique, datant approximativement du 1er et 2ème siècle après Jésus-Christ, un réseau de fossé, une occupation médiévale, quatre silots, des fragments d'emphores, des assiettes, des bols et des céramiques.

 

 

 

 

 

Chine. Découverte de la plus vieille trace de soie. Une équipe chinoise a détecté, dans des tombes du site de Jiahu, les plus vieilles traces de soie de la préhistoire, qui dateraient de plus de 8 500 ans.

 

 

 

 

 

Cisjordanie. Crâne de Jéricho : reconstitution du visage d'un homme décédé il y a 9.500 ans. Grâce aux nouvelles techniques d'imagerie, les chercheurs révèlent le visage d'un homme du néolithique.

 

 

 

 

 

Egypte. Douze tombeaux pharaoniques decouverts dans la province d'Assouan. Ces tombeaux appartenaient à la dynastie moderne qui couvre la période de Thoutmosis III et Amenhotep II, aux environs de 1400 av. n.e.

 

 

 

Libye. Il faut donner aux Libyens les moyens d’assurer eux-mêmes la protection de leur patrimoine. À cause d'un État défaillant, de l'anarchie politique et d'une criminalité galopante, cinq sites archéologiques libyens ont été classés en 2016 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco. Des menaces qui poussent archéologues et experts à s’organiser pour limiter les dégâts.

 

 

13012017.pdf
Document Adobe Acrobat 338.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

janv.

2017

Diagnostic préalablement à l'aménagement à une station de méthanisation à Nesles, sur 5.3 HA (P.Y. Groch, 2016)

 

*Une fosse, attribuable au Néolithique moyen, a fourni 167 silex (production d’éclat dominante à partir de silex locaux, outillage sur éclat composé de grattoirs, de pièces à dos, d’une armature tranchante et de rares outils sur lame) associé à de la céramique ainsi qu’un fragment de meule en grés.

 

 

 

*Une fosse a livré une cinquantaine de tessons attribuable à La Tène ancienne. Elle pourrait être un indice d’une occupation plus importante arasée non reconnue au diagnostic.

 

 

 

*Dans l’angle sud-est du diagnostic, une occupation gallo-romaine (IIe-IIIe siècles) se développe essentiellement à l’est de l’emprise, zone où des vestiges antiques avaient été observés dans les années 1975. Elle est essentiellement matérialisée par un réseau orthonormé de fossés et une grande fosse rectangulaire de 5,60 x 3,70 m.

 

 

 

Dans l’angle nord-ouest du diagnostic, une occupation gallo-romaine (IIe-IIIe siècles), qui se développe essentiellement hors emprise, est matérialisée par quelques tronçons de fossés. Source : rapport de diagnostic.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

janv.

2017

Revue de presse : 11 janvier 2017

 

France

 

 

 

Les origines d'Auch reculent de plus de 4 siècles. Des sondages archéologiques en cours devant la cathédrale d'Auch ont permis une découverte inespérée : des restes d'habitation datant de l'Âge du Fer, soit -600 avant J.-C ; et 450 ans avant le premier peuplement connu du site.

 

 

 

 

 

Un musée sur l'archéologie va ouvrir ses portes à Rezé. Le chronographe, au moyen de 200 m² d'exposition permanente permettra d'en savoir plus sur l'archéologie du secteur et les fouilles autour de Rezé et de Nantes.

 

 

 

Canada. La tempête dévoile des vestiges des anciennes forges de Moisie. La tempête a permis de dévoiler les ruines des anciennes forges de Moisie, à l’est de Sept-Îles. En activité à la fin du 19e siècle, les forges transformaient le sable noir de la plage en lingot de fer. Le métal était ensuite exporté en Nouvelle-Angleterre.

 

 

 

Chine. Des archéologues annoncent avoir trouvé la tête d'une statue de Bouddha enfouie sous l'eau pendant des siècles. La tête de la statue a été repérée à la fin de l'année 2016, quand un projet de rénovation d'un barrage hydro-électrique a fait baisser les niveaux de la retenue d'eau de plus de 10 mètres.

 

 

 

Italie. Ils découvrent par hasard un trésor préhistorique. Alors qu’ils étudiaient les bunkers de la Seconde Guerre mondiale en Sicile, pour les cartographier, des amis italiens ont découvert un grand rocher d’environ sept mètres de haut. Il est percé par un trou d’environ un mètre de diamètre qui laisse entrevoir les rayons du soleil.

 

 

 

Turquie. Une infection antique mortelle découverte près de Troie. Des scientifiques américains ont dévoilé à quelle maladie dangereuse les femmes devaient faire face dans l'Empire byzantin, à la suite d'une découverte dans un tombeau aux alentours de la ville de Troie.

 

11012017.pdf
Document Adobe Acrobat 237.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

janv.

2017

Diagnostic à Amiens (J. Millereux - Y. Le Béchennec)

 

*Dans les niveaux de tourbe, probablement lié à un ancien canal de la Somme, des tuiles, des semelles de chaussure romaines et de la céramique de la première moitié du IIe siècle ont été recueillies.

 

 

 

*Un niveau fluviatile sableux gris doit être lié à un canal probablement actif entre le XIVe et le XVe siècle. Il a livré de nombreuses chevilles osseuses, issues d’une activité artisanale.

 

 

 

*Les niveaux fluviatiles sont scellés par un remblai d’assainissement et le terrain est nivelé lors de l’intégration de la parcelle à l’Hôtel-Dieu ( XVIe-XVIIe siècles?). Une fosse commune, datable du XVe siècle, contenait au moins quatre individus. Elle témoigne probablement d'une des épidémies de peste qui a frappé Amiens à cette période.

 

 

 

A la fin du XVIe siècle, la parcelle est transformée en cimetière pour l’inhumation des «pestiférés» et des niveaux riches en os humains appartiennent probablement à l'ancien cimetière. La découverte de niveaux de remblai contenant des nombreuses ossements humains montre qu’au moins une partie des sépultures a été détruite pendant l’époque Moderne, probablement lors de la construction des édifices dont les fondations ont été retrouvées. En effet, les murs de fondations appartenant à des édifices d’époque moderne et probablement à un des murs de clôture du cimetière ont été mis en évidence. Source : rapport de diagnostic.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

10

janv.

2017

Revue de presse : 10 janvier 2017

 

 

 

La source gauloise de Caylus à Castelnau-le-Lez recouverte par un chantier immobilier. Les opposants au projet de la ZAC de Caylus, située à cheval entre Castelnau-le-Lez et Jacou dans l'Hérault restent mobilisés. Ils se battent pour préserver les vestiges archéologiques du Mas de Caylus et d'une source retrouvés sur les 25 hectares de ce projet de construction.

 

 

 

 

 

Le trésor fantasmatique de l'ancienne chartreuse de Meyriat. Dans l'Ain, la commune de Vieu d'Izenave vient d'être le théâtre de fouilles clandestines. Pour trouver un trésor, un habitant de la région toulousaine a fait le déplacement avec deux complices. Les pilleurs de patrimoine ont creusé un trou de plus de trois mètres de profondeur.

 

 

 

Algérie. Un site archéologique à l’abandon à Tihamamine. Depuis des années, au moment où la région manque cruellement d’emplois et de rentrées économiques, des sites archéologiques d’une valeur inestimable sont à l’abandon, livrés au pillage et à la disparition.

 

 

 

Belgique. Un archéologue tournaisien à l’honneur au musée d’archéologie. Le musée d’archéologie présentera jusqu’au 17 avril prochain une nouvelle exposition consacrée au père Camille de la Croix, un archéologue tournaisien ayant passé sa vie à Poitiers. Les objets exposés viennent tout droit de France et témoignent d’une belle collaboration entre les deux régions.

 

 

 

Tunisie. Près de 30.000 sites archéologiques inexploités faute de moyens. La Tunisie n'exploite que 53 sites archéologiques sur près de 30.000" a affirmé Ridha Kacem, directeur de l'Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, samedi à Mahdia en marge d'une réunion des directeurs régionaux chargés de la culture.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

09

janv.

2017

Revue de presse : 9 janvier 2017

 

France

 

 

 

Une nécropole de la fin de l’Antiquité à Bouc-Bel-Air. Dans les Bouches-du-Rhône, la fouille du site de l'avenue des Noyers à Bouc-Bel-Air a révélé une nécropole de plus de 300 tombes, implantée dès la fin de l'Antiquité.

 

 

 

 

 

Algérie

 

 

 

Sites archéologiques : Stopper la dégradation. L'historien et archéologue Bachir Sahraoui a exprimé son mécontentement sur l’insuffisance des recherches archéologiques en Algérie, précisant que ce handicap n’a aucune excuse et sonne comme un obstacle pour la valorisation de la recherche.

 

 

 

Batna : opération d'évaluation du potentiel archéologique du site Tobna. Cette opération permettra de mieux connaitre le site et de localiser les zones qui seront ciblées par les fouilles archéologiques, devant être lancées à la fin du mois de mars prochain.

 

 

 

Chine

 

 

 

Découverte d'une ville vieille de 2.000 ans à Shenyang. Les vestiges d'habitations, de caves, de fosses aux cendres et de tombes ont été découverts sur le site, ainsi que des objets de poterie, de bronze, d'ivoire et de pierre. L'histoire de la ville de Qingzhuangzhi pourrait s'étendre de l'âge du Bronze à la dynastie des Han (202 av. J.-C. - 220 après J.-C).

 

 

 

Des responsables archéologiques égyptiens et chinois discutent de futures fouilles en Egypte. Le ministre égyptien des Antiquités Khaled al-Anani a fait savoir qu'une délégation envoyée par son ministère se trouvait actuellement en visite officielle en Chine pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'archéologie.

 

 

 

Martinique. L'Anse Dufour cache-t-elle un cimetière ? Que cache la plage de l’Anse Dufour à Tartane ? Des ossements ont été retrouvés à la fin de l’année 2016. Des fouilles viennent d'être menées en urgence, avant peut-être un chantier de plus grande ampleur.

 

 

 

Tunisie. Sbeïtla : Volé depuis un site archéologique, un artefact retrouvé brisé dans un oued. Volé la semaine dernière depuis un site archéologique situé dans la région de Sbeïtla, un artefact a été finalement retrouvé par les agents de la police touristique. Les voleurs l’ont brisée en deux croyant qu’elle contenait un trésor.

 

 

 

France

 

 

 

Une nécropole de la fin de l’Antiquité à Bouc-Bel-Air. Dans les Bouches-du-Rhône, la fouille du site de l'avenue des Noyers à Bouc-Bel-Air a révélé une nécropole de plus de 300 tombes, implantée dès la fin de l'Antiquité.

 

 

 

 

 

Algérie

 

 

 

Sites archéologiques : Stopper la dégradation. L'historien et archéologue Bachir Sahraoui a exprimé son mécontentement sur l’insuffisance des recherches archéologiques en Algérie, précisant que ce handicap n’a aucune excuse et sonne comme un obstacle pour la valorisation de la recherche.

 

 

 

Batna : opération d'évaluation du potentiel archéologique du site Tobna. Cette opération permettra de mieux connaitre le site et de localiser les zones qui seront ciblées par les fouilles archéologiques, devant être lancées à la fin du mois de mars prochain.

 

 

 

Chine

 

 

 

Découverte d'une ville vieille de 2.000 ans à Shenyang. Les vestiges d'habitations, de caves, de fosses aux cendres et de tombes ont été découverts sur le site, ainsi que des objets de poterie, de bronze, d'ivoire et de pierre. L'histoire de la ville de Qingzhuangzhi pourrait s'étendre de l'âge du Bronze à la dynastie des Han (202 av. J.-C. - 220 après J.-C).

 

 

 

Des responsables archéologiques égyptiens et chinois discutent de futures fouilles en Egypte. Le ministre égyptien des Antiquités Khaled al-Anani a fait savoir qu'une délégation envoyée par son ministère se trouvait actuellement en visite officielle en Chine pour renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'archéologie.

 

 

 

Martinique. L'Anse Dufour cache-t-elle un cimetière ? Que cache la plage de l’Anse Dufour à Tartane ? Des ossements ont été retrouvés à la fin de l’année 2016. Des fouilles viennent d'être menées en urgence, avant peut-être un chantier de plus grande ampleur.

 

 

 

Tunisie. Sbeïtla : Volé depuis un site archéologique, un artefact retrouvé brisé dans un oued. Volé la semaine dernière depuis un site archéologique situé dans la région de Sbeïtla, un artefact a été finalement retrouvé par les agents de la police touristique. Les voleurs l’ont brisée en deux croyant qu’elle contenait un trésor.

 

 

 

09012017.pdf
Document Adobe Acrobat 573.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

08

janv.

2017

Revue de presse : 8 janvier 2017

 

France

 

 

 

Des fouilles anticipées pour faire cohabiter Histoire et construction neuve. Un site antique d’exception a été découvert dans le centre de Bordeaux, lors de fouilles préventives dans le cadre d’un projet de 200 logements réalisés par Gironde Habitat. Le dispositif de fouilles anticipées mis en place par le bailleur social permet aux archéologues de travailler en toute sérénité.

 

 

 

Les images des 313 sépultures antiques découvertes à Bouc-Bel-Air. Les images étonnantes de la nécropole découverte il y a quelques mois sur un terrain de la commune de Bouc Bel air, une nécropole datant de la fin de l'antiquité qui regroupe 313 sépultures. Les fouilles vont se poursuivent jusqu'à la fin du mois.

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

06

janv.

2017

Revue de presse : 6 janvier 2017

 

France

 

 

 

 

QUAËDYPRE. Des fouilles archéologiques prescrites sur le futur Faubourg de Cassel. Le Service régional de l’archéologie a examiné le diagnostic préventif effectué par l’Inrap sur la parcelle de 28 hectares concernée par l’aménagement de la Croix Rouge B, à Quaëdypre. Résultat : deux zones révèlent des vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

 

 

 

Belgique. Bruxelles au temps des Romains. Des milliers de pièces datant de l’époque romaine ont été découvertes dans un méandre comblé de la Senne à Bruxelles. Quelques-unes sont exposées au Halles Saint-Géry.

 

 

 

Chine. Dessins millénaires de chevaux arabes en Mongolie intérieure. Des archéologues chinois et allemands ont découvert des dessins de chevaux arabes datant de 2000 ans sur des falaises dans les montagnes Yinshan de la région autonome de la Mongolie intérieure (nord de la Chine).

 

 

 

Laos. Des archéologues ont recréé le site de la plaine des jarres en réalité virtuelle. On le sait truffé de bombes pendant la guerre du Vietnam : fouiller le site archéologique de la plaine des jarres, au Laos, n'est pas chose facile. Alors pour s'aider, les archéologues l'ont recréé en réalité virtuelle.

 

 

Syrie. L'archéologie peut-elle, doit-elle s'affranchir de la morale? Le jour même où le groupe Etat islamique reprenait Palmyre, et pendant que le régime syrien et ses alliés finissaient d’écraser Alep, un colloque international était organisé sur le patrimoine syrien à Damas. Des archéologues étrangers, dont des Français, y ont participé, à la stupeur de certains autres.

 

 

 

Tadjikistan. Trois lettres du IVe siècle découvertes. La zone de recherche archéologique a permis de révéler des documents datés du IVe siècle apr. J.-C. Manifestement rédigé sur du papier chinois produit à Samarkand, il s’agit de trois courriers, ou missives même, adressée au souverain local de la région. Le texte n’a pas posé de problèmes spécifiques de traduction, ni dévoilé de grands secrets.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

janv.

2017

Revue de presse : 4 janvier 2017

 

France

 

 

 

Chefs-d’œuvre de Jade, des empereurs à l’Art déco. En deux cents chefs-d’œuvre, le Musée national des arts asiatiques Guimet (MNAAG) met en scène, jusqu’au 16 janvier, cette roche sculptée plus précieuse que l’or et qui possède toutes les vertus.

 

 

 

 

 

Chine

 

 

 

Des Caucasiens en Chine il y a 4000 ans. Que faisaient des personnes aux traits européens 2000 av. J.C. au milieu du désert chinois ?

 

 

 

 

 

Découverte de trésors dans la tombe d'une concubine de la dynastie Liao. Une grande variété d'objets de porcelaine a été exhumée de la tombe après deux années consécutives de fouilles. La découverte de la tombe est survenue à la suite d'un pillage de la tombe. Un total de 100 reliques culturelles ont été récupérées.

 

 

 

D'étonnantes peintures rupestres découvertes. Des peintures rupestres vieilles de plus de 2 000 ans ont été découvertes dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, dans le nord de la Chine. Les images représentent probablement des chevaux arabes

 

 

 

Egypte. Le patrimoine égyptien en danger. La chute vertigineuse de la fréquentation touristique prive le pays des ressources nécessaires à la conservation des antiquités. Des égyptologues s'alarment.

 

 

 

 

 

Israel. Nouveau projet archéologique conjoint entre l'Université de Tel-Aviv et le Collège de France. Il a pour but d’enrichir les connaissances sur le statut, l’étendue et l’organisation des territoires des royaumes de Juda et d’Israël à l’âge du Fer (1200 à 1000 av. J.-C., période des Juges et du début de la royauté).

 

 

 

Pays de Galle. Seul, un fou d'histoire découvre une cité médiévale perdue après 12 ans de fouilles. Il y a douze ans, Stuart Wilson mettait toutes ses économies dans l'achat d'un champ en Galles du Sud, persuadé qu'il cachait les ruines d'une cité antique disparue. Tout le monde l'a cru fou. Jusqu'au jour où...

 

04012017.pdf
Document Adobe Acrobat 747.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

janv.

2017

Revue de presse : 2 janvier 2017

 

France

 

 

 

BAVAY. De nouvelles expositions en préparation au Forum antique. Le Forum antique dresse un bilan satisfaisant. La fréquentation des groupes est en hausse. Et une nouvelle exposition prendra possession du musée dès le 2 février.

 

 

 

Chine

 

 

 

Une épée vieille de 2.300 ans découverte. Des archéologues chinois ont découvert une épée vieille de 2 300 ans bien conservée dans un tombeau situé dans la province de Henan (est de la Chine).

 

 

 

 

 

Suisse. Les momies défient le temps. Deux expositions, l’une à Bâle jusqu’au 30 avril 2017, l’autre à Delémont jusqu’au 27 août 2017, nous invitent à nous pencher sur les circonstances et les conditions particulières qui permettent à des corps de braver le retour à la poussière.

 

 

 

Vietnam

 

 

 

Sur les traces d'une «Route de la céramique» à Hôi An. Une «Route de la céramique» au large des côtes du Vietnam? C'est l'hypothèse de nombreux historiens et archéologues après les découvertes ces dernières années d'épaves renfermant dans leurs soutes éventrées des milliers de céramiques chinoises.

 

 

 

Séminaire régional sur le résultat des fouilles du palais Kinh Thiên en 2016. Près d’un an après la réalisation des fouilles archéologiques sur une superficie d’environ 1.000 m² au nord du vestige de Doan Môn, les scientifiques ont évalué les valeurs architecturales, culturelles et historiques du palais Kinh Thiên.

 

02012017.pdf
Document Adobe Acrobat 328.9 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

31

déc.

2016

Revue de presse : 31 décembre 2016

 

Néron empereur des banquets à découvrir à Marseille. Votre banquet de ce soir est bien fade comparé à ceux des Etrusques, des Grecs ou des Romains... L'art de banqueter est à découvrir au musée d'archéologie, à partir de la découverte de la salle à manger tournante de Néron, une structure gigantesque en fouilles à Rome.

 

 

Belgique. Néandertal, ce cannibale ! L'étude d'os retrouvés dans les Ardennes belges et montrant des traces de découpe prouve que Néandertal s'est largement adonné au cannibalisme.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

31

déc.

2016

Cinarchéo : vendredi 6 janvier 2017

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 janvier 2017 (20 h 30) à la DRAC
(Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Archeologie urbaine

Les ports antiques de Narbonne. 2010, année
de la rédécouverte. Documentaire de 52’ réalisé
en 2011 par Marc A zéma (Passé Simple /
CNRS / Région Languedoc-Roussillon).
Narbo Martius (Narbonne) fut la première
colonie de Rome fondée hors d’Italie. Cette
cité, l’une des plus importantes de l’antiquité,
est la première capitale historique de la
Gaule et donc de la France. Ses ports étaient
parmi les plus grands de la Méditerranée
mais malheureusement ils ont disparu,
enfouis sous les étangs de la Narbonnaise.
En 2010, la région Languedoc Roussillon, le CNRS et le Ministère de la Culture décide d’engager des
fouilles afin de retrouver les infrastructures de ces ports (commerciaux, militaires…) et pourquoi pas des
navires enfouis dans le limon. Nous allons suivre la première année de cette aventure humaine dirigée
par une jeune archéologue du CNRS, Corinne Sanchez, et une équipe de spécialistes renommés.
Ensemble, ils vont mettre toute leur énergie et leurs compétences pour redécouvrir les ports de Narbo
Martius, la fille de Rome.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

déc.

2016

Revue de presse : 29 décembre 2016

 

France

 

 

 

A la recherche du temps passé... avec les fouilles archéologiques du Calvados. Depuis 1982 le département du Calvados exerce ses compétences en matière d'archéologie pour mettre en place sa politique en matière de préservation, d'étude et de valorisation du patrimoine. Voici en quatre épisodes, ce que cela signifie concrêtement...

 

 

 

Les travaux du futur sentier piétonnier ont permis de mettre au jour des vestiges de la Renaissance. En contrebas des ruines du château des Cars, juste à côté des splendides écuries, des travaux viennent de permettre de découvrir l’emplacement d’un monumental bassin d’agrément.

 

 

 

Châteaubleau : Il faut sauver les vestiges gallo-romains. La direction régionale des affaires culturelles (Drac) menace de recouvrir de terre les thermes, le théâtre et le temple du site archéologique de Châteaubleau, si la Communauté de communes de la Brie nangissienne ne trouve pas, d’ici quelques mois, une solution pour les mettre en valeur.

 

 

 

Une vision renouvelée du Moyen Âge. À la Cité des sciences, à Paris, des objets inédits judicieusement mis en scène témoignent d’un Moyen Âge inventif. Un livre complète en profondeur ce dispositif.

 

 

 

Algérie. 200 visiteurs nationaux et étrangers par mois au jardin archéologique. Plus de 200 visiteurs nationaux et étrangers se rendent par mois au jardin archéologique de Tébessa, situé en face de la plusieurs fois séculaire muraille byzantine en plein cœur de la ville.

 

 

 

Chili. Les momies les plus anciennes au monde ont passé un scanner: qu'est-ce que ça a donné? Quinze momies du peuple Chinchorro, considérées comme les plus anciennes au monde, ont subi une radiographie un peu particulière dans une clinique de Santiago du Chili afin de reconstituer leur physionomie.

 

 

Espagne. Il ya 1 200 000 ans, les végétaux et la viande étaient avalés crus, sans cuisson... C'est sur le gisement de la Sima del Elefante, à Atapuerca, qu'une dent d'hominidé a été découverte en 2007. Ce fossile a été extrait d'une couche startigraphique datée de -1 200 000 ans. Les chercheurs ont pu retirer le tartre dentaire qui s'y était déposé et déterminer les restes alimentaires (ou non) piégés dans cette « gangue » minérale.

 

 

 

Syrie. Guerre de tranchée autour du patrimoine syrien. Alors que le conflit continue, des archéologues étrangers ont été invités par Damas pour discuter du futur des sites antiques, que lorgnent les Russes. Un colloque qui a provoqué l’indignation de leurs confrères.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

28

déc.

2016

Revue de presse : 28 décembre 2016

 

France

 

 

 

2 000 ans d'histoire se révèlent. Quelques semaines après avoir mis à jour un ensemble funéraire impressionnant sous le parc du Coteau à Vitry, l'Inrap vient de dresser un premier bilan de cette fouille

 

 

 

 

 

Canada. Un champ de pommes de terre datant de 3800 ans a été découvert. Des archéologues ont découvert un champs de "patates indiennes", au Canada. Il s'agit de tubercules cultivées par les population autochtones d'Amérique du Nord il y a presque 4000 ans.

 

 

 

Israël. Archéologie en Israël : en 2017 un nouveau campus de 36000 m². Jusqu’ici, il était vain de chercher un centre national d’archéologie en Israël, mais les choses vont changer. La maquette du „National Campus for the Archaelogy of Israel“ a été présentée à Jérusalem.

 

 

 

Divers. Le top des découvertes archéologiques en 2016. Voici quelques une des plus grandes découvertes archéologiques de cette année 2016. Je n'en ai mis que 12, mais de nombreuses autres pourraient y figurer, ne serait-ce que quelques uns des articles du blog les plus consultés cette année.

 

 

 

28122016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Lire la suite 0 commentaires

mar.

27

déc.

2016

Revue de presse : 27 décembre 2016

 

France

 

 

 

Un monument historique à Audun-le-Tiche. Depuis le 1er décembre, Audun-le-Tiche a son monument historique. Près de cinquante ans après leur mise à jour, la nécropole mérovingienne et les vestiges gallo-romains du Bois de butte sont désormais classés.

 

 

 

Une épave du XVIIIe siècle retrouvée en Loire. Découvert à l’été 2015 à moins de deux mètres de profondeur, ce chaland qui descendait la Loire vers Nantes s’est fracassé du côté de Langeais (Indre-et-Loire) laissant au fond de l’eau une exceptionnelle cargaison militaire. 

 

 

 

Algérie. Protection des sites archéologiques à Jijel. Aller vers plus d’opérationnalité. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a appelé à aller vers plus d’opérationnalité au niveau de certains sites archéologiques à travers des solutions pratiques. Pour le ministre, on doit suivre les normes internationales et «on ne doit pas laisser des projets de développement en suspens».

 

 

 

Israël. Exposition archéologique…à la « Kirya » de Tel-Aviv. Des dizaines de pierres et d’objets rares y sont exposés, provenant de fouilles effectuées à Jérusalem, Césarée, Tibériade, Ashkelon et autres sites historiques. Ils présentent un survol des époques allant du 2e Templede  Jérusalem jusqu’au Moyen-âge.

 

 

 

Syrie. Apamée, chef-d’œuvre en péril: 14.000 trous creusés sur le site de fouilles belge. "Pour un archéologue, c’est un massacre", s’émeut Didier Viviers, le responsable des fouilles et, par ailleurs, Pro-Recteur de l’Université libre de Bruxelles. "Parmi les 14 000 trous, quinze peut-être ont permis aux pilleurs de trouver quelque chose. Mais ils ont détruit le plus important pour l’archéologue : le lien entre l’objet et son contexte".

 

 

 

0 commentaires

dim.

25

déc.

2016

Revue de presse : 25 décembre 2016

 

France

 

 

 

Saint-Dizier : plus de 11 000 visiteurs déjà attirés par l'Austrasie, "royaume mérovingien oublié". A Saint-Dizier, l'espace Camille Claudel accueille une exposition consacrée à l'Austrasie, le royaume mérovingien des Francs de l'Est, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717 après Jésus-Christ. Depuis son ouverture le 16 septembre dernier, plus de 11 000 visiteurs se sont déplacés.

 

 

Le musée Saint-Raymond de Toulouse teste de nouvelles visites avec... des cobayes anti-musées. Le musée d’antiquités et d’archéologie Saint-Raymond de Toulouse part à la conquête des allergiques à l'art antique. Il a recruté cinq cobayes et leur a proposé, vendredi 23 décembre, une visite inédite. 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

23

déc.

2016

Revue de presse : 23 décembre 2016

 

Belgique

 

 

 

L'armée Terracotta, la plus importante découverte archéologique du 20e siècle, à Liège. L'exposition "L'armée Terracotta - l'héritage de l'empereur chinois éternel" est présentée pour la première fois en Belgique. Elle relate la découverte, en 1974, du site funéraire et de l'armée en terre cuite du premier empereur de Chine Qin Shi Huang Di.

 

 

 

Egypte. Les barques de Sénousert III découvertes à Abydos. A 60 mètres de l’enceinte du tom­beau du roi Sénousert III (1839-1878 av. J.-C.), à Abydos dans le gouvernorat de Sohag, une équipe d’archéologues menée par Josef Wegner, de l’Université de Pennsylvanie, vient de mettre au jour une tombe construite pour y abriter la barque funéraire du roi.

 

 

 

Israel. Jérusalem: découverte d’un bol en calcaire avec une rare inscription en hébreu. Un bol en pierre calcaire sur lequel se trouve une rare inscription gravée en hébreu, datant de la période des Hasmonéens, a été découvert au cours de fouilles archéologiques dirigées par l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI) dans la cité de David

 

 

 

Divers. L'usage de la biométrie pour définir le sexe des artistes de la Préhistoire. A qui appartenaient les dizaines de milliers d’empreintes de mains datées du paléolithique retrouvées sur les parois des cavernes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique ? Ces contours, dits « négatifs », réalisés au pochoir après pulvérisation de nuages de pigments d’ocre rouge ou de noir de manganèse.

 

 

 

23122016.pdf
Document Adobe Acrobat 412.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

déc.

2016

Revue de presse : 21 décembre 2016

 

France

 

 

 

Dieppe : l’épave retrouvée au large de Cap Canaveral serait le bateau du corsaire Jean Ribault. L’épave de La Trinité, navire amiral du Dieppois Jean Ribault a-t-elle été découverte en septembre 2015 au large de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis) ? L’identification des restes retrouvés par 8 mètres de fond est très difficile et même considérée comme litigieuse par l’ensemble des historiens dieppois.

 

 

 

Chine

 

 

 

Des restes alimentaires vieux de 2000 ans trouvés dans une tombe. Une découverte archéologique exceptionnelle dans la province du Henan, au centre de la Chine, où plusieurs récipients contenant des traces de râgout préparés il y a plus de 2000 ans ont été trouvés dans une tombe construite à l'époque de l'ancien Etat de Chu entre 700 et 200 avant J.-C.

 

 

 

 

Shanghai vue sous un nouveau jour. Une récente découverte archéologique infirmerait la théorie selon laquelle Shanghai était un petit village de pêcheurs avant la dynastie Yuan. Après six ans de fouilles sur le site de Qinglong dans le district de Qingpu de Shanghai, les archéologues viennent de mettre au jour des éléments prouvant que Shanghai était un port d'échange majeur sur la route maritime de la soie.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

déc.

2016

Revue de presse : 19 décembre 2016

 

France

 

 

 

Tromelin, « l'île aux esclaves oubliés ». Cette semaine s'est ouverte à Bordeaux l'exposition itinérante sur Tromelin, « l'île aux esclaves oubliés » sur l’histoire de 80 esclaves malgaches oubliés sur l’île Tromelin pendant 15 ans.

 

 

 

 

 

 

 

De Palmyre à Kheops, les aventuriers de l’archéo future. L’archéologie du futur, avec ses drones, scanners, rayons X et modèles 3D, a le vent en poupe. Deux expositions mettent en scène ces technologies au service du patrimoine en danger. L’une, au Grand Palais, l’autre, ScanPyramids Mission, propose, au Palais des beaux-arts à Lille, une exploration inédite de Kheops.

 

 

 

Canada. Ce couteau prouve que les Autochtones voyageaient loin. La découverte d’un couteau amérindien rougeâtre de plus de 1000 ans au Parc national du Lac-Témiscouata viendrait appuyer l’idée que les Autochtones avaient un réseau commercial très vaste à cette époque, au moins du Grand Nord jusqu’au Bas-Saint-Laurent.

 

 

 

Grèce. Vlochos: découverte d'une cité perdue... pas si perdue que ça. Ces derniers jours, les médias anglophones se sont emballés sur la soit-disant "découverte d'une importante cité grecque inconnue près de Vlochos". Cependant, il semble que le communiqué de presse publié par l'équipe archéologique ait suscité un enthousiasme démesuré et exagéré...

 

 

 

Israël. Alimentation supposée d'Homo erectus : omnivore... comme nous ! Une étude sur le site de Gesher Benot Ya'aqov confirme ce que nous savions déjà : il y a 790 000 ans  les hominidés consommaient des végétaux et pas seulement de la viande !

 

 

 

Suisse. Graffiti antiques d’Avenches, l’écriture au quotidien. Les fouilles réalisées sur le site d’Avenches livrent chaque année une grande quantité de vestiges archéologiques, notamment des fragments de récipients en céramique. Cette vaisselle porte parfois des inscriptions dites «mineures», que l’on appelle des graffiti.

 

19122016.pdf
Document Adobe Acrobat 687.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

17

déc.

2016

Revue de presse : 17 décembre 2016

 

France

 

 

 

Meulan-en-Yvelines Des maisons médiévales découvertes aux Annonciades. A plusieurs mètres sous le sol, des fondations de ces maisons sont parfaitement visibles. On devine même l’entrée pour l’une d’entre elles. Mis à part des restes de repas, un peu de poterie et de céramique, aucun objet marquant n’a été trouvé sur place.

 

 

"Le Triton", un navireà la conquête de l'histoire. Cinq ans après la mise à l'eau de l'André Malraux à La Ciotat, la flotte du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, dont le siège est basé à Marseille s'agrandit. Un second navire a été baptisé à L'Estaque : Le Triton.

 

 

 

Divers

 

 

 

L’instrumentalisation politique des fouilles archéologiques. Le Moyen-Orient est particulièrement riche en sites anciens, de Bamiyan à Palmyre, de Louxor à Shibām. La question se pose toutefois de l’utilisation à des fins politiques qui peut être faite des fouilles et des découvertes, comme c’est le cas dans la région de Jérusalem.

 

 

 

De la Préhistoire au Moyen-Age : comment l'homme a fait varier la robe des chevaux. Grâce à des analyses génétiques pratiquées sur 107 échantillons datant de différentes époques, une équipe internationale de chercheurs a pu retracer, de la fin du Pléiostocène (- 12.000) jusqu'au Moyen-Age (400 ans), l'évolution de la couleur des chevaux, avant même la domestication de ces animaux qui, selon les dernières recherches, aurait eu lieu il y a environ 5.500 ans.

 

 

 

17122016.pdf
Document Adobe Acrobat 405.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

ven.

16

déc.

2016

Revue de presse : 16 décembre 2016

 

 

 

France

 

 

 

Découverte d'un cimetière, vieux d'au moins trois siècles, en creusant une piscine à Dijon. Il pourrait s'agir de l'ancien cimetière paroissiale de l'église Saint-Pierre, situé à quelques mètres du chantier, sur la place du Président Wilson. Les premières investigations confirment la présence d'autres ossements sous la dalle en béton.

 

 

 

Lascaux-4 conquiert ses premiers visiteurs. Lascaux-4, réplique grandeur nature du joyau pariétal de Dordogne, a accueilli jeudi 15 décembre 2016 ses premiers visiteurs, d'emblée conquis et émus, dans toutes les langues, par ce fac-similé de la célèbre grotte de la Préhistoire

 

 

 

La Villa Méditerranée de Marseille pourrait accueillir une copie de la grotte Cosquer. Après l’échec de l’installation d’un casino dans la Villa Méditerranée, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Estrosi propose d’y loger une copie de la grotte Cosquer, inaccessible et pourtant connue pour ses décors préhistoriques.

 

 

 

« Sites éternels », la renaissance de joyaux menacés au Grand Palais. Le site antique de Palmyre, l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad, en Irak, le krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades, à Damas, en Syrie. Ces quatre sites sont menacés ou détruits. Grâce à l’exposition immersive « Sites éternels », le Grand Palais propose aux curieux de les visiter grâce à des reconstitutions en images de synthèse.

 

 

 

Guillemette Andreu-Lanoé : pourquoi elle soutient la mission ScanPyramids. L’archéologue Guillemette Andreu-Lanoé, ancienne directrice du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, a participé, de façon exceptionnelle, à la conception de l’exposition ScanPyramids. Elle nous explique pourquoi.

 

 

 

Le Grand Paris Express, Ligne 15 Sud : archéologie en gare de Vitry Centre. Dans le cadre des aménagements du Grand Paris Express, une équipe d'archéologues de l'Inrap a fouillé, sur prescription de l’État, un vaste site à l’emplacement de la future gare de Vitry-sur-Seine sur la ligne 15 du métro. Des vestiges datés de l'Antiquité à la période contemporaine ont été mis au jour.

 

 

 

Allemagne. Les traces d'une fièvre hémorragique datées d'il y a 2500 ans retrouvées. Un virus mortel a été détecté en Allemagne, sur des tessons de poterie datant de l’âge du fer exhumés sur le site archéologique de Heuneburg. La preuve qu’une fièvre hémorragique a sévi en Europe dès -2500 ans.

 

 

 

Chine.

 

 

 

Découverte d'un ancien bol de « soupe de bœuf » dans centre. Des archéologues ont récemment découvert un ancien bol de soupe de bœuf sur le site d'un tombeau dans la province centrale du Henan. Sur le lieu des fouilles, l'équipe a découvert un bol géant en forme de trépied rempli de « bouillon », dans lequel des os étaient clairement visibles.

 



 

Découverte d'une vaste plate-forme de sacrifices impériaux Qin et Han dans le Shaanxi. Ici, 2 109 pièces ou groupes de vestiges culturels ont été découverts dans des fosses sacrificielles, principalement des objets de jade, des chars de bronze ainsi que des petits chevaux de bois et autres objets consacrés au culte.

 



 

Espagne. Hygiène bucco-dentaire : nos ancêtres utilisaient des bâtons de bois. Avant les brosses à dents, Les premiers hommes utilisaient des bâtons de bois pour leur l'hygiène bucco-dentaire. Et se curaient les dents après un repas.

 

 

 

Tanzanie. Les traces du plus grand Australopithèque connu. De nouvelles empreintes d'Australopithèque découvertes sur le site de Laetoli auraient été laissées par un individu bien plus grand que ses congénères.

 

 

 

16122016.pdf
Document Adobe Acrobat 901.7 KB
Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

déc.

2016

Revue de presse : 15 décembre 2016

 

France

 

 

 

Lascaux, la renaissance de la « la chapelle Sixtine de la préhistoire ». Une nouvelle et plus complète reproduction de la plus célèbre grotte ornée du monde ouvre aujourd’hui ses portes à Montignac, en Dordogne, à 500 m de l’originale. Visite guidée inédite de la « chapelle Sixtine de la préhistoire ».

 

 

 

 

 

Marie-Laure Thierry est archéologue à l’INRAP. Pierre collabore à la revue L’hypocrite, éditée par l’association Tout Atout. Dans le cadre de ce projet, il a rencontré Marie-Laure Thierry, archéologue à l’INRAP, et recueilli son témoignage.

 

 

 

Irak. La Directrice générale de l'UNESCO envoie une mission d'évaluation rapide sur le site archéologique de Nimroud. L'objectif de la mission était d'évaluer l'état général de conservation de Nimroud, en particulier l'étendue des dommages résultant de destructions délibérées sur le site par le groupe extrémiste Daesh au cours des 2 dernières années.

 

 

 

Israël. Trois voleurs arrêtés en flagrant délit de pillage d’une tombe de Galilée. L’Autorité israélienne des Antiquités (IAA) a arrêté le week-end dernier un gang de voleurs en flagrant délit de pillage d’une tombe antique dans le nord d’Israël.

 

 

 

Pays-Bas. Une collection archéologique de crimée sera rendue aux autorités ukrainiennes. La justice néerlandaise a tranché. Les trésors archéologiques qui se trouvent au Musée Allard Pierson d’Amsterdam devront être rendus à l’Ukraine et non aux quatre musées de Crimée qui les avaient prêtés en 2014.

 

 

Divers. Evolution: pourquoi l'homme a perdu l'os de son pénis. Présent chez nos très lointains ancêtres, le "tuteur" a disparu au profit d'un corps caverneux. En identifiant sa fonction chez d'autres animaux, des chercheurs pensent avoir identifié les raisons de cette disparition.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

14

déc.

2016

Revue de presse : 14 décembre 2016

 

France

 

 

 

L’antique nécropole de Castéja en dit long sur Burdigala. Sur le site de l’ancien commissariat Castéja, les fouilles archéologiques ont révélé la présence de plus de 600 corps vieux de plus de 1600 ans, dont bon nombre morts lors d’une épidémie.

 

 

 

Voici venu le temps de Lascaux IV. Voici donc Lascaux IV, une nouvelle reproduction quasi-intégrale de la vraie grotte. Après trois ans de travaux pharaoniques, le site sera inauguré le 15 décembre. Il devrait atteindre les sept cent mille visiteurs par an. Visite guidée en avant-première. 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

13

déc.

2016

Revue de presse : 13 décembre 2016

 

France

 

 

 

Bordeaux L'île aux esclaves livre ses secrets dans une expo au musée d'Aquitaine. Arrachés à leur terre pour être vendus comme esclaves, 160 Malgaches allaient finir échoués sur une île déserte. C’était en 1761 et une passionnante expo archéologique nous fait découvrir cette histoire dès demain au musée d’Aquitaine.

 

 

 

Mégalithes de Carnac : première pierre posée pour une reconnaissance au patrimoine mondial. Une étape sérieuse a été franchie lundi pour les alignements de Carnac, ainsi que les mégalithes du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon. Leur dossier de candidature au patrimoine mondial de l'Unesco a été adopté

 

 

 

Découverte d'un tumulus à Die (Drôme). Lors de fouilles préventives conduites sur le chantier de la future ZAC de Chamarges, un tumulus a été révélé. C'est le premier découvert dans la Drôme. Les plus anciens vestiges dateraient de la période néolithique. Une découverte exceptionnelle.

 

 

 

Polémique autour de la réouverture de Lascaux. Alors qu'Yves Coppens, le célèbre paléontologue annonce ce samedi son souhait de revoir la grotte de Lascaux ouverte au public, les opinions sur cette réouverture divergent même si c'est le rêve de tout le monde.

 

 

 

Nice. Ce que l'on sait des squelettes découverts sur le chantier du tram. Les travaux d’archéologie préventive, en cours sur le futur tracé du tram, ont permis de mettre au jour des squelettes humains, vieux de plusieurs siècles. Une intéressante découverte...

 

 

SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY Dix tombes du haut Moyen Âge découvertes. Les ouvriers ont mis en lumière une nécropole que les archéologues du Département datent du haut moyen âge. Selon eux, une découverte d’un caractère tout à fait exceptionnel.

 

 

 

Chine. Des sculpteurs grecs ont-ils participé à la construction de l'armée de terre cuite de Xi'an ? Selon une récente étude, des artistes grecs de l'Antiquité auraient voyagé jusqu'en Chine 1 500 ans avant le voyage historique de Marco Polo et auraient pu contribuer à la conception de la célèbre armée de terre cuite de l'Empereur Qin Shihuang.

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

déc.

2016

Revue de presse : 11 décembre 2016

 

France

 

 

 

Lascaux IV en exclusivité ! Après trois ans d'attente, nous avons pu découvrir en avant première la toute nouvelle version de la copie de la célèbre grotte de Lascaux.

 

 

 

 

 

Préhistoire : Lascaux IV inauguré. La grotte de Lascaux (Dordogne) a été entièrement reconstituée dans un nouvel édifice. François Hollande a inauguré Lascaux IV ce samedi 10 décembre.

 

Lire la suite 3 commentaires

sam.

10

déc.

2016

Revue de presse : 10 décembre 2016

 

France

 

 

 

Aurignac. La gestion du musée confiée à un syndicat mixte. Le musée de la Préhistoire est revenu sur le devant de la scène jeudi avec la première réunion du syndicat mixte qui doit garantir une meilleure gestion de cette structure.

 

 

 

Lascaux IV, vingt mille ans sous la terre. La nouvelle réplique de la grotte de Lascaux, une merveille de l'art préhistorique vieille de 20 000 ans, est inaugurée aujourd'hui.

 

 

Les humains de Lascaux étaient-ils violents? Les peintures de Lascaux ont bien un message d'espoir à nous transmettre. À condition de l'interpréter justement.

 

 

 

Lille : Ils ont scanné les grandes pyramides d’Egypte. Comment les pyramides d’Égypte ont-elles été construites ? C’est peut-être à cette question, et bien d’autres, que les résultats de la mission « ScamPyramids » vont permettre de répondre. Le palais des Beaux-arts consacre une exposition à cette épopée « artistico-scientifique » inédite à ce jour.

 

 

 

Danemark. Un trésor viking rempli de bijoux d'or et d'argent découvert. Près de 160 bijoux d'or, d'argent et de plomb vikings ont été mis au jour en une seule semaine de fouilles. Le trésor, qui daterait de l'an 950, a été découvert cet été par trois amateurs d'archéologie à Ribe.

 

 

 

Egypte. Une exposition doublée d’un hommage. Le Musée égyptien du Caire accueille une exposition exceptionnelle regroupant des pièces antiques issues de la contrebande. Il s’agit au passage de saluer les efforts des unités de lutte contre le trafic d’antiquités.

 

 

 

Etats-Unis. On a retrouvé une tombe romaine datant de l'an 54... enterrée près de New York. Quand des ouvriers du bâtiment ont découvert un gros bloc portant une inscription en latin en plein milieu du comté de Westchester, ils n'en ont pas cru leurs yeux. Et pour cause, le chantier est situé à quelques kilomètres de New York.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

déc.

2016

Revue de presse : 9 décembre 2016

 

France

 

 

 

Boucher de Perthes, préhistorien visionnaire. Avec son ouvrage Les Antiquités celtiques et antédiluviennes paru en 1849, Jacques Boucher de Perthes, directeur des Douanes à Abbeville, a démontré l'existence de l'Homme avant le Déluge, que l'on datait à 5000 ans avant Jésus Christ.

 

 

Simon Coencas, le dernier aventurier de la grotte de Lascaux. Des quatre découvreurs de la grotte de Lascaux, il ne reste que lui: à près de 90 ans, Simon Coencas se souvient encore avec émotion de ce jour de septembre 1940 où il s'est retrouvé brusquement face à des fresques peintes par des hommes préhistoriques.

 

 

 

Lascaux : au cœur de la grotte, chapelle sixtine de la préhistoire. L'histoire de la grotte de Lascaux racontée dans un documentaire audio de 45' proposant de nombreux sons d'archives et la rencontre avec les acteurs liés à son histoire depuis sa découverte en septembre 1940.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

09

déc.

2016

Boucher de Perthes préhistorien visionnaire

France 3 PicardiePublié le 09/12/2016 à 12:00, mis à jour le 09/12/2016 à 12:17

Avec son ouvrage Les Antiquités celtiques et antédiluviennes paru en 1849, Jacques Boucher de Perthes, directeur des Douanes à Abbeville, a démontré l'existence de l'Homme avant le Déluge, que l'on datait à 5000 ans avant Jésus Christ.

 

Boucher de Perthes, préhistorien visionnaire

Avec son ouvrage Les Antiquités celtiques et antédiluviennes paru en 1849, Jacques Boucher de Perthes, directeur des Douanes à Abbeville, a démontré l'existence de l'Homme avant le Déluge, que l'on datait à 5000 ans avant Jésus Christ.

  • France 3 Picardie
  • Publié le , mis à jour le

 

Au début du XIXe siècle, les religions font remonter l'origine de l'Homme au Déluge, à environ 5000 ans avant Jésus Christ.

Issu de l'aristocratie ardennaise, Jacques Boucher de Perthes publie en 1803 un livre sur la flore d'Abbeville, où son père est directeur des Douanes. Cet ouvrage recense 25000 plantes, ce qui lui vaut de devenir membre de nombreuses sociétés savantes françaises et européennes. Il est aussi l'un des fondateurs de la Société d'Emulation d'Abbeville.

En 1825, il remplace son père aux Douanes et écrit des poèmes, des romans, des chansons, du théâtre et mêmes des livres sur le commerce, le monde ouvrier, l'administration, le courage, etc.

Mais Jacques Boucher de Perthes est aussi un homme de terrain et vers 1830 il trouve dans un banc d'alluvions de la Somme des silex taillés, des haches polies et autres os de mammouth et de rhinocéros. Après vingt ans de ramassage, il publie ses découvertes dans plusieurs ouvrages, dont son bestseller Antiquités celtiques et antédiluviennes.

C'est un coup de tonnerre dans la société scientifique de l'époque qui n'a aucune confiance dans ses travaux. Jusqu'à sa mort, il défend ses idées. C'est finalement le paléontologue écossais Hugh Falconer, confirmera ses thèses en fouillant dans le Devon. 

Falconer et ses collègues de l'Académie royale de Londres viendront à Abbeville en 1859 saluer l'œuvre de notre chercheur ; quelques mois plus tard, lors d'une réunion de l'Académie des sciences de Paris sur le sujet, le nom de  Boucher de Perthes n'est même pas prononcé. Cela fera dire à l'un des leurs, plus lucide : « Il y a bien des gens qui pensent que la science doit s'arrêter juste, où se sont arrêtés leurs propres travaux et leurs observations ».

La confirmation du génie de l'Abbevillois nous est donnée par le grand préhistorien français Leroi Gourhan, mort il y a trente ans : « L'apport de Boucher de Perthes pour l'archéologie s'est révélé capital mais aussi visionnaire à bien des égards, qualité qui rend ses textes encore actuels ».

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

déc.

2016

Revue de presse : 7 décembre 2016

 

France

 

 

 

Un site de l’Âge du bronze mis au jour par les archéologues à Bayeux. Depuis septembre, des fouilles archéologiques ont lieu, entre les routes de Tilly et celle d’Audrieu. Depuis un mois, une équipe de chercheurs est à pied d’œuvre sur une parcelle proche de la zone industrielle. Ils ont découvert des vestiges datant du VIIIe siècle avant notre ère.

 

 

Bordeaux: découverte d'une nécropole antique. Une nécropole antique qualifiée d'"exceptionnelle", avec plus d'une quarantaine de fosses renfermant des centaines de squelettes, a été mise au jour dans le centre de Bordeaux. Une des hypothèses est que ces sépultures puissent être liées à l'époque de la peste de Justinien (pandémie qui a sévi en Europe à partir du VIe siècle).

 

 

 

Zoom sur les vestiges d'une nécropole à Saint-Parres-aux-Tertres. Une nécropole du VII e  au XI e  siècle, installée le long d’une ancienne voie romaine et dont une autre des particularités est d’avoir livré un nombre tout à fait inhabituel de sépultures d’enfants et d’adolescents.

 

 

 

Danemark. D'anciens outils vikings découverts au Danemark. Des chercheurs ont découvert au Danemark des outils anciens utilisés par les vikings il y a plus de mille ans. Les spécialistes pensent qu'ils ont été utilisés pour construire des navires et les maisons des anciens navigateurs scandinaves.

 

 

 

Israël. Régime paléolithique : des fouilles révèlent ce qu'il était vraiment. Plus de 9 000 fossiles de plantes comestibles ont été exhumés en Israël. Une découverte majeure qui suggère que le régime paléolithique était plus varié qu’on ne le pensait.

 

 

 

Suisse. Caroline Brunetti est depuis une année l'archéologue cantonale du Valais. Cette Sierroise d'origine a longtemps fouillé dans le canton de Vaud. Avant de revenir sur sa terre d'origine et d'y imprimer sa marque.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

06

déc.

2016

Revue de presse : 6 décembre 2016

 

France

 

 

 

Retour sur la découverte de la grotte de Lascaux. Comment a été découverte la grotte de Lascaux ? Retour sur l’incroyable histoire de ce lieu incontournable qui abrite des symboles uniques de la préhistoire. Surnommé la chapelle Sixtine du paléolithique, ce chef d’œuvre de l’histoire a fortement inspiré les artistes et fascine toujours autant.

 

 

[Devenir Archéologue] La fouille émouvante de la tombe d’un jeune adolescent (Patrice Brun). En inventant l’agriculture, les humains ont transformé leur destin, rendant possible des formes d’organisation urbaines et étatiques. 30 ans de recherches sur cette protohistoire ont permis de mieux comprendre cette période de changements majeurs. Au fil des fouilles, ces découvertes ne peuvent nous laisser indifférents sur le sort de certains individus…

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

05

déc.

2016

Revue de presse : 5 décembre 2016

 

France

 

 

 

Les archéologues remettent le passé de la ville au goût du jour. « On a vraiment fidélisé un public désireux d'apprendre Beauvais. » Ce constat s'est imposé une nouvelle fois à Jean-Marc Fémolant, directeur du service archéologique municipal, qui intervenait hier dans l'amphithéâtre de 250 places du Quadrilatère, plein à craquer à l'occasion du bilan annuel des archéologues.

 

 

 

Egypte. L’anti-Indiana Jones qui mesure les pyramides. Les pyramides ont été fouillées, photographiées et scannées sous tous les angles. Or les dimensions précises de nombre d’entre elles restent inconnues. Yukinori Kawae a découvert les pyramides en 1992, à 19 ans. Déception : elles étaient plus petites qu’il ne l’imaginait. Devenu archéologue, il les mesure centimètre par centimètre.

 

 

 

Etats-Unis. Un Mastodonte a été retrouvé sur le chantier du métro de Los Angeles. Les spécialistes ont mené des analyses poussées afin de déterminer l’authenticité de ces restes. Ces fragments appartiennent bien à un de ces spécimens et ils seraient âgés de plus de 10 000 ans. Ces restes seraient en bon état de conservation et ils auraient appartenu à un mastodonte adulte.

 

 

 

Italie. A-t-on retrouvé les jambes de la reine Néfertari ? Deux membres inférieurs sont tout ce qu’il resterait de la momie de la reine Néfertari. Un scénario que semble confirmer les travaux récents d’une équipe de chercheurs.

 

 

 

 

 

 

 

05122016.pdf
Document Adobe Acrobat 445.0 KB
Lire la suite 0 commentaires

sam.

03

déc.

2016

evue de presse : 3 décembre 2016

 

France

 

 

 

BEAUVAIS Les cinq trouvailles les plus notables du service archéologique. Le service archéologique de la ville dresse son bilan annuel ce samedi 3 décembre, à 14 h 30, dans l’auditorium du Quadrilatère. Revue des plus belles découvertes avant cette conférence gratuite.

 

 

 

Ruines de Champlieu : de l'ombre à la lumière. Colonnes et frontons du temple romain ont fini de dormir dans les réserves pour être présentés aux visiteurs du musée Vivenel à Compiègne.

 

 

 

Découvertes préhistoriques : de nouvelles fouilles aux Effaneaux. Sur le site des Effaneaux, les recherches archéologiques préventives ont mis en évidence des traces de vie du passé : des fouilles complémentaires vont être organisées.

 

 

 

Montans. Une fréquentation en hausse pour l'Archéosite. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de personnes ayant poussé les portes du musée dépasse la barre symbolique des 10 000 visiteurs. 2016 s'inscrit dans le mouvement de hausse ininterrompu depuis 2010 (reprise du musée par Tarn et Dadou).

 

 

 

Lourde sanction pour le pilleur de l'épave héraultaise la Jeanne-Elisabeth. D es pilleurs de trésor étaient rejugés pour 18 000 piastres dérobées dans une épave héraultaise du 18e siècle. Claude Marty et quatre autres prévenus, qui ont écopé de prison avec sursis pour complicité, devront aussi payer 1,080 M€ à l'État pour les dégâts sur l'épave et 20 000 € pour le préjudice moral.

 

 

 

Angleterre. Un torque celte en or pur retrouvé intact. Un gigantesque torque en or a été découvert par un chercheur de trésor amateur alors qu’il fouillait le sol d’un champ labouré du côté du Cambridgeshire, au nord de Londres. Fabriqué à partir de 730 gramme d’or pur, les experts estiment qu’il fut forgé il y a environ trois mille ans

 

 

 

Belgique. L’armée «Terracotta» de la Chine antique débarque à la gare des Guillemins. Avec «Terracotta», la gare des Guillemins s’apprête à explorer l’empire du milieu au travers de l’histoire des célèbres statuettes de soldats en terre cuite.

 

 

 

 

Emirats arabes unis. Patrimoine en danger: la conférence d'Abu Dhabi. Organisée par la France et les Emirats arabes unis, une conférence internationale sur le patrimoine en danger se tient jusqu'au 3 décembre à Abu Dhabi.

 

 

 

Etats-Unis. Epave de Canaveral : la France réclame la propriété du navire « de Jean Ribault ». Suite à la découverte d’importants éléments archéologiques au moins d’août dernier, le gouvernement français vient de réclamer devant le tribunal d’Orlando la propriété de l’épave.

 

 

 

Mexique

 

 

 

Un temple aztèque vieux de 650 ans retrouvé sous un supermarché. Lors de travaux de fouilles dans le centre de Mexico, des archéologues ont découvert un temple circulaire vieux de plus de 650 ans dédié à Ehécatl, le dieu du vent aztèque.

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

déc.

2016

Revue de presse : 1er décembre 2016

 

France

 

 

 

Fouilles archéologiques au pied de la tour Saint-Nicolas à La Rochelle : premiers résultats. L’intervention des archéologues confirme la très bonne conservation des vestiges. L’arase de l’enceinte est préservée à près de 1 m sous le sol actuel et affleure (20 cm) sous la place à l’ouest. Le parement externe (sud) paraît largement épierré, au contraire du parement interne mieux conservé et monté à l’aide de pierres de taille en grand appareil (calcaire).

 

 

 

Des vestiges gaulois à Piquepeyre. L'occupation par l'homme du site de la Zac de Piquepeyre couvre plus de 8 000 ans. Des structures à galets chauffés datant du Néolithique ont été retrouvées. Elles ont pu servir de foyer, tout comme la sole rubéfiée, datant environ de 1500 av. J.-C. Les vestiges mis à jour concernent également des fosses contenant de la céramique de 900 à 700 av. J.-C. ainsi qu'une ferme gauloise ceinturée par un enclos fossoyé.

 

 

 

Rungis : des trouvailles archéologiques sur la plaine de Montjean. Plus de 150 structures archéologiques ont été trouvées. Des traces d’occupation humaine, un fond des cabanes, une sépulture d’enfant, une d’animal et des céramiques ont ainsi été trouvées. Le tout serait daté entre le néolithique (6 000 à 2 200 avant JC) et la période médiévale.

 

 

 

Une villa rurale gallo-romaine et des céramiques révélées à Bel-Air. Depuis le mois d'octobre dernier, les archéologues de l'INRAP de Bordeaux fouillent une parcelle de terrain sur le site de Bel-Air, à Sainte-Colombe-de-Villeneuve.

 

 

 

Angleterre. Découverte d'un premier charnier de la grande peste hors de Londres. Une équipe d'archéologues a découvert le premier charnier situé hors de Londres de victimes de la grande peste, a annoncé mercredi l'université de Sheffields. L'épidémie décima la moitié de la population de l'Angleterre au XIVe siècle.

 

 

 

Suisse. Une découverte majeure dans la campagne genevoise. Un établissement rural datant selon les premières estimations de la fin de l’Antiquité a été mis au jour entre les villages de Laconnex et Soral. Le seul autre exemple connu sur le canton a été fouillé en 1982.

 

01122016.pdf
Document Adobe Acrobat 404.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

nov.

2016

Revue de presse : 30 novembre 2016

 

France

 

 

 

Dans les coulisses des archives archéologiques de Chartres. La ville possède l'un des plus important service de France. L'origine de l'implantation humaine  remonterait, selon les résultats de fouilles, à la préhistoire. Une présence humaine serait avérée dès le néolithique

 

Des Périgordins testent la visite du nouveau Lascaux. Depuis quelques jours des groupes sont invités à venir visiter le nouveau Centre international de l'art pariétal à Montignac en avant-première, pour roder les équipes.

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

nov.

2016

Des archéologues sur la zone d’activités de Vauchelles-lès-Quesnoy

Courrier picard du 30 novembre 2016

Les fouilles archéologiques ont commencé la semaine dernière sur la future zone d’activités Vauchelles II.

Une pelle mécanique est à l’œuvre depuis la semaine dernière, sur une parcelle située à côté du magasin But, en bordure de la zone d’activités de Vauchelles-lès-Quesnoy, à la sortie d’Abbeville en direction d’Amiens. La présence de cet engin ne marque pas le lancement des travaux d’extension de cette zone, par la chambre de commerce et d’industrie, mais la première phase d’une fouille archéologique. Celle-ci va se dérouler jusqu’à la fin du mois de janvier 2017, sur une superficie de 12 000 m2, et sera menée par l’Institut national de recherche et d’archéologie préventive (Inrap), retenue suite à un appel d’offres.

 

L’opération a été décidée suite au diagnostic réalisé en octobre 2015, également par l’Inrap. Celui-ci a révélé des traces d’occupation gauloise. Ce qui a conduit les autorités compétentes à engager une fouille plus poussée. D’autant que les archéologues avaient déjà fait des découvertes intéressantes dans ce secteur. Ils étaient en effet intervenus au moment de la création de cette zone, en 2008, en bordure de la D1001. Et ils avaient mis au jour un site gaulois : des fossés et des trous de poteaux, seuls restes de bâtiments en bois suggérant la présence d’une ferme, comme il y en avait beaucoup à l’époque. Enfin, non loin de là, lors de la construction de l’autoroute A16, un établissement romain avait été mis au jour en 1994.

 

Pour le moment, l’équipe dirigée par Natalie Descheyere est dans la phase de «  décapage  » du terrain, c’est-à-dire qu’elle enlève la couche végétale pour trouver les premiers niveaux de sol et commencer la fouille proprement dite. Ensuite, le but est «  de voir comment cela s’organise dans le temps et dans l’espace  », indique-t-on à l’Inrap. Il faut déterminer les différents niveaux d’occupation, de la période la plus ancienne à la plus récente, et la configuration des lieux à l’époque.

 

La fouille est une étape obligatoire pour la réalisation du projet. La chambre de commerce et d’industrie veut aménager à cet endroit « Vauchelles II », zone d’activités de sept hectares, avec des routes, des chemins pour piétons et cyclistes, et onze parcelles à commercialiser.

X. T.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

28

nov.

2016

Revue de presse : 28 novembre 2016

 

France

 

 

 

Bellegarde : le site de Piechegut, de la Préhistoire au Moyen Âge. Cette fouille préventive révèle la succession d’occupations humaines depuis la Préhistoire ancienne. Dans une première phase de l’opération, ce sont le Néolithique, les âges du Bronze et du Fer, l’Antiquité et le Moyen âge qui ont été explorés. Dans un second temps, les recherches se sont concentrées sur des vestiges du Paléolithique.

 

 

 

Revoilà les Romains et les Gaulois. Au stade de la Motte, à Bobigny, une équipe de six archéologues du département va minutieusement grignoter près d'un hectare et demi de terrain durant dix-huit mois. Le site est situé en plein cœur d'un site qui a déjà permis de belles trouvailles remontant à l'époque gauloise.

 

 

 

Un canal, des tanneurs à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). En préalable à l’aménagement d’une ZAC, l’Inrap mène des recherches dans le quartier des Tanneurs, jusqu’en décembre 2016. Les fouilles archéologiques offrent l’opportunité d’étudier des vestiges datés du XIIe au XVIIIe siècle.

 

 

 

Nîmes : des tags sur la Tour Magne ! Dans la nuit de vendredi à samedi, des tags sont apparus sur la Tour Magne, comme ce fut le cas en octobre 2011. Cette fois, ce sont toutes une série d'inscriptions plus ou moins mystérieuses - voire obscènes - qui ont été tracées à la peinture bleue sur presque toute la largeur du monument.

 

 

 

Espagne. Coulée lors de la bataille de Trafalgar, l'épave du Fougueux découverte au large de Cadix. Le 21 octobre 1805, le Fougueux, un vaisseau de 74 canons a été abordé et capturé puis détruit par une terrible tempête qui a touché la zone les journées suivant la bataille navale. Après des années de recherches et de fouilles, les scientifiques de l'université de Cadix ont réussi à retrouver de nombreux restes du navire grâce à de nouvelles méthodes de prospection.

 

 

 

Divers. L'autisme, la moralité collaborative et le succès de l'évolution humaine. Un changement subtil se serait opéré dans notre histoire évolutionnaire il y a 100,000 ans; cela aurait permis aux individus qui pensaient et se comportaient différemment, comme les personnes atteintes d'autisme, à s'intégrer à la société. C'est que rapportent les universitaires de l'Université de York.

 

28112016.pdf
Document Adobe Acrobat 437.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

dim.

27

nov.

2016

Revue de presse : 27 novembre 2016

 

France

 

 

 

Novéant-sur-Moselle : l’aqueduc romain révèle des secrets. De récents travaux agricoles ont permis de mettre au jour une portion de l’aqueduc gallo-romain qui traverse Novéant. Dégagé par des archéologues, ce tronçon apporte de précieuses informations sur sa construction.

 

 

 

NOYON Les vestiges archéologiques s’accumulent. Le centre de recherches archéologiques départemental a stocké 170 caisses de 30 litres abritant des objets déterrés, depuis janvier. Le rythme des trouvailles est intense.

 

 

 

Chine. Un « royaume des animaux » émerge du mausolée du premier empereur. Le site funéraire du premier empereur de Chine abrite aussi un royaume animal souterrain, où l'on trouve notamment des restes et des sculptures d'animaux enterrés. Lors de leurs dernières fouilles, les archéologues ont ainsi découvert des dizaines de fosses d'ensevelissement, en plus des 400 qui ont déjà été enregistrées.

 

 

 

Egypte.