conférence jardin archéologique de saint-Acheul


0 commentaires

Journées archéologiques à Amiens et aux environs

Télécharger
journées archéologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 178.1 KB

0 commentaires

Conférence au musée de Picardie

Conférence le Jeudi 17 novembre à 18h30

Les Temps mérovingiens

par Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef Musée de Cluny

 
Trois siècles d’art et de culture en Gaule franque, tel est le thème de l’exposition qui se déroule au musée national à Paris où Amiens a prêté six objets provenant des nécropoles de Moreuil et de Saint-Sauveur dont une pyxide chrétienne.

ATTENTION, en raison des travaux du Musée de Picardie, les conférences ont lieu hors les murs et à un nouvel horaire : le musée vous donne rendez-vous à 18h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République).

Entrée gratuite

Pensez à réserver au musée de Picardie

03 22 97 14 00


http://www.amiens.fr/vie-pratique/culture/musees/musees.html

https://www.facebook.com/MuseePicardie

Le musée est en travaux, retrouvez toute l’actualité sur notre page Facebook.

 

Lire la suite 0 commentaires

Samonios à Samara

De Samonios à Halloween

Samonios (en langue gauloise) est l’une des périodes du calendrier de Coligny et l’une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l’Ain, est le plus important document archéologique en langue gauloise. Daté du Ier siècle de notre ère, il appartient à l’époque gallo-romaine. C’est une table de 1m50 sur 90cm qui révèle une connaissance pointue en astronomie. Cette table décrit le mouvement des astres et découpe l’année celtique en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Elle mentionne également les quatre fêtes celtiques, fêtes luni-solaires dont la fête Samain.

Samonios est un moment de transition, de passage d’une année à l’autre et d’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. Samonios marque la fin des conquêtes et des travaux agraires, c'est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes de la société celte sont conviées. En Gaule, cette fête est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre. Elle donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets.

Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu’à la fête d’Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l’entrée dans une période plus sombre de l’année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

L’événement Samonios est le moment propice pour restituer nos connaissances actuelles des pratiques funéraires.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur Arte le 6 octobre

La lettre d'information de Samara

 

Samara sur ARTE - 6 octobre à 17h15

 

L'émission Xenius tournée à Samara en mai 2016 sera diffusée sur ARTE France et Allemagne le jeudi 6 octobre à 17h15

 

Depuis plusieurs années, Samara apporte aux sociétés de production son savoir sur les périodes préhistoriques et antiques et le décor grandeur nature des reconstitutions d'habitat. Le parc a accueilli plusieurs tournages de reportages scientifiques, de documentaires et de films.

En 2015 et 2016, Samara a accueilli le tournage d'un docu-fiction diffusé en décembre 2015 sur France 2, Le dernier gaulois de Samuel Tilman. Le parc a également apporté ses connaissances sur les périodes paléolithique et néolithque et mis à disposition le décor de la maison danubienne et son jardin pour la réalisation d'une scène du dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les saisons, sorti au cinéma en janvier 2016. Le parc a accueilli le tournage d'un documentaire diffusé en juin 2016 sur France 3 Picardie, berceau de l'archéologie et enfin l'équipe allemande de Xenius, pour le tournage de l'émission qui sera diffusée sur ARTE France et Allemagne, portant sur la révolution néolithique et la sédentarisation. 

Le teaser de l'émission ici

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de "Xenius" se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Il y a plus de 11 000 ans, au néolithique, l'homme est devenu sédentaire. Les présentateurs de Xenius se rendent dans la Somme, au parc de Samara, où, grâce à l'archéologie, ils découvrent comment nos ancêtres vivaient à l'âge de pierre et quelles ont été leurs inventions, toujours en service à notre époque !

Générique
  • Présentation :Emilie Langlade, Adrian Pflug
Pays :Allemagne/ Année :2016/Origine :WDR
Lire la suite 0 commentaires

Secret de restauration au musée de Picardie  - 13 octobre 2016

La fête de la science au musée de Picardie

Chaque restauration d’oeuvres permet de mieux connaître les collections. Cette rencontre vous donne les clés des choix opérés par les restaurateurs et les conservateurs.

ATTENTION : CONFERENCE HORS LES MURS

En raison des travaux, les conférences auront lieu à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Aragon (50, rue de la République) à 18h30.

 

La restauration des sarcophages de la Citadelle d'Amiens. "Du laboratoire au musée" 

Présentation des principes de conservation-restauration des métaux archéologiques. Le cas de deux sarcophages en plomb provenant d'Amiens, restaurés au laboratoire ArchéArt de Compiègne.  

Par Pascale Gardin, conservateur-restaurateur métal.

Lire la suite 0 commentaires

Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

 

 

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

 

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

 

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

 

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

 

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Journées_Patrimoine_2016_Ribemont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées du patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine au cinéma Gaumont d'Amiens

 

  • Visites guidée du cinéma et des cabines de projection

  • Exposition « Lwood Photography », photos de Laurent Desbois. (Styles & Co)

« Mini musée du cinéma » : exposition d'anciens projecteurs de la collection de Jean-Pierre Allheily (association Chrysalide Vidéo)

Lire la suite 0 commentaires

Samara - Rendons à César - les splendeurs de Rome

La lettre d'information de Samara - juillet 2016

Rendons à César - les splendeurs de Rome

Lire la suite 0 commentaires

Souffleurs de verre au Musée de Picardie

Comment le verre se souffle-t-il?

Réponse avec les Infondus jeudi 7 Juillet à 18 heures, dans le cadre de l'exposition sur les fouilles de la citadelle.

voir le site http://www.lesinfondus.com/demo-histo.html

Des ateliers pour les enfants seront aussi organisés les 7 et 8 Juillet

 

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie au jardin archéologique de St Acheul et au musée de Picardie

Flyer commun du Musée de Picardie et du Jardin archéologique de Saint-Acheul pour les prochaines Journées Nationales de l’Archéologie.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public

 

Le Dimanche 19 Juin de 10 h 00 à 18 h 00 dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

 


 

Veuillez trouver ci-joint le programme de l'évènement.

 

 

 

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et à venir nombreux découvrir ou redécouvrir nos présentations, équipements et activités !

 

 

 


L'équipe du Centre Archéologique Départemental

Télécharger
Programme à télécharger
flyer JNA 2016.jpg
Image JPG 220.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Programmation de la trilogie sur la préhistoire - Ferrassie V - Gaumont Amiens

 

Communiqué

 

Dans le cadre du XXVIIIe Congrès Préhistorique de France qui pour la première fois, depuis la création de la Société Préhistorique de France en 1904, se tiendra à Amiens du 30 mai au 4 juin, le cinéma Gaumont d'Amiens va projeter la série documentaire "Pour voir la Préhistoire de l'intérieur" réalisée par Sophie Cattoire. Composée de trois films documentaires exceptionnels, primés dans de nombreux festivals, cette série vous permettra de découvrir tour à tour :

 

  • l'art des cavernes : LE DERNIER PAYSAN PRÉHISTORIEN, 52'

  • l'outil préhistorique : UN CHÂTEAU HANTÉ PAR LA PRÉHISTOIRE, 57'

  • l'origine de l'homme : LA NAISSANCE DE LA PRÉHISTOIRE, en deux parties, 64' et 73'.

 

À noter que "La Naissance de la Préhistoire", dont la première partie est consacrée à Jacques Boucher de Perthes en vallée de la Somme et la deuxième partie à Édouard Lartet en vallée de la Vézère, sera projetée dans le cadre du partenariat avec la Société Préhistorique de France lundi 30 mai et jeudi 2 juin à 19h, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Sophie Cattoire, la réalisatrice, et Jean-Pierre Fagnart, archéologue départemental de la Somme, coorganisateur de ce XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, vous accueilleront pour la soirée du lundi 30 mai au Gaumont qui fera suite à la première cession du congrès précisément consacrée à "La mise en préhistoire de la vallée de la Somme" (voir le programme complet sur le site de la Société Préhistorique Française : http://www.prehistoire.org/).

 

Volontairement tout public, les films de Sophie Cattoire, produits en Périgord par Ferrassie TV sont régulièrement diffusés dans le cadre scolaire (primaire, collèges, lycées), où ils sont utilisés comme supports pour aborder 99% de notre histoire : notre Préhistoire.

 

NB : L'ensemble de la programmation de la trilogie "POUR VOIR LA PRÉHISTOIRE DE L'INTÉRIEUR " est précisée dans la grille ci-jointe, ainsi que le résumé de chaque film.

 



 

Contact :

 

Sophie Cattoire

 

Journaliste grand reporter

 

FERRASSIE TV

 

La Ferrassie

 

24260 Savignac-de-Miremont

 

09 64 11 78 52

 

allezzou@wanadoo.fr

 

www.albuga.info

 

Télécharger
Programmation des films au Gaumont d'Amiens et résumé des films
Programmation_Trilogie_Prehistoire_Ferra
Document Adobe Acrobat 227.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

XXVIIIè Congrès Préhistorique de France

 

Après Bordeaux en 2010, la ville d’Amiens accueillera le XXVIIIe Congrès Préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016. Cette manifestation internationale, qui a pour thème la Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest (mobilité, climats et entités culturelles) accueillera plus de 200 archéologues européens (France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Suède,…).

 

La manifestation comprend 5 sessions principales qui couvrent l’ensemble des périodes de la préhistoire depuis les toutes premières occupations humaines jusqu’à l’âge du Bronze. Deux journées d’excursions sont également proposées à l’ensemble des congressistes pour découvrir les gisements classiques de la Préhistoire de la vallée de la Somme ainsi que le parc archéologique de Samara.

 

La première journée aura pour thème le rôle joué par la vallée de la Somme dans la reconnaissance de la Préhistoire en tant que discipline scientifique dans le courant du XIXe et au début du XXe siècle. Plus de 150 ans après ces premières recherches, notre région continue de jouer un rôle de premier plan en Europe dans le domaine de l’archéologie préhistorique. Il était donc pleinement justifié que la session inaugurale de ce congrès soit consacrée à l’historiographie de cette discipline qui a vu le jour en Picardie, en grande partie grâce à Jacques Boucher de Perthes. Ouverte au public, cette demi-journée aura lieu à l’espace Dewailly (3, place Louis Dewailly) près de la Maison de la Culture d’Amiens, le lundi 30 mai de 14h à 17h30.

 

La séance consacrée à l’historiographie sera complétée le lundi 30 mai à 19 h par la projection du film de Sophie Cattoire sur la « Naissance de la Préhistoire » au cinéma le Gaumont situé près de la gare d’Amiens (3, boulevard de Belfort). L’accès à la salle est libre et gratuit.

 

 

 

En tant qu’adhérents du CIRAS, vous êtes tous très cordialement invités à cette première journée. En espérant avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations.

 

 

 

Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart et Jean-Luc Locht

 

(responsables du comité d’organisation du CPF d’Amiens).

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisation et le programme de l’ensemble du Congrès préhistorique de France, vous pouvez vous connecter à (http://cpf2016.sciencesconf.org/).

 

Lire la suite 0 commentaires

Exposition au Musée de Picardie : Les fouilles de la citadelle d'Amiens

Une nouvelle exposition aura lieu au musée de Picardie du vendredi 15 avril au 22 octobre

"Les fouilles archéologiques de la citadelle d'Amiens - des Romains au Renzo Piano Building Workshop".

 

Ci-dessous l'invitation et le programme à télécharger

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 février 2016

 

France

 

 

 

Blois. La cité gallo-romaine jaillit des fouilles. Le secteur visé comprend les rues du Foix, Pied-de-Bœuf et de la Grève. Une zone à très fort potentiel archéologique puisqu'elle se situe dans l'emprise supposée de l'agglomération antique, en contrebas du promontoire occupé dès le Ier siècle av. J.-C.

 

 

 

Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. Les scientifiques, à Toulouse, ont pu observer l'intérieur des coeurs enbaumés grâce aux techniques modernes d'imagerie médicale. Ils ont ainsi pu observer les cavités des cœurs, les valves et artères, dont certains portaient des marques de maladies.

 

Sélestat : une nécropole carolingienne mise au jour. Les archéologues ont eu une jolie surprise au coeur de ces fouilles, la découverte d'une nécropole carolingienne érigée entre le 9e et le 11e siècle. Après six semaines de travail sur le site, les objets, os et pierres collectés seront analysés en laboratoire.

 

 

 

Belgique. Exposition à Sclayn "mythique préhistoire". L’équipe du centre archéologique de la grotte Scladina à Sclayn présente l’exposition "mythique préhistoire". A travers une très large iconographie et une multitude d’objets, l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire.

 

 

 

Italie. Des catacombes romaines restaurées grâce à l'Azerbaïdjan. À Rome, les travaux de restauration des catacombes des saints Pierre et Marcellin ont été financés par une fondation présidée par la première dame d’Azerbaïdjan, la fondation Heydar Alieyev.

 

 

 

Russie. Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus L’étude des plus anciennes statuettes trouvées en Sibérie, dans les années 20 et 50, montrent qu’elles sont habillées  et qu’elles  ne sont pas des représentations d’un corps féminin idéalisé. 

 

Télécharger
24022016.pdf
Document Adobe Acrobat 346.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Soldats voyageurs" : L'archéologie des graffittis 14-18

Un projet d'éducation artistique et culturelle au collège « Les Coudriers » de Villers-Bocage en partenariat avec l'INRAP, la cité souterraine de Naours, la communauté de communes Bocage-Hallue et la DRAC Picardie.

C'est à l'occasion d'une intervention archéologique dans le vaste site souterrain de Naours (80), opération prescrite par l'Etat (Service régional de l'archéologie, DRAC de Picardie), et coordonnée par Gilles Prilaux, archéologue chercheur de l'INRAP, qu'a été découverte une concentration insoupçonnée à ce jour de graffitis et d'inscriptions de soldats de la Grande Guerre. Les premiers résultats de la recherche permettent aujourd'hui d'attester que ces traces laissées sur les parois des galeries ont été faites, au cours de la Grande Guerre, à l'occasion de visites touristiques et d'agrément des soldats à quelques kilomètres des premières lignes de front. La majeure partie des salles et des couloirs porte un très grand nombre de signatures de soldats de la première Guerre (évaluation du corpus à 2500 noms à ce jour). Ces témoignages sont le plus souvent accompagnés de la nationalité, de l'unité de rattachement, de la date et parfois même de l'adresse. En dehors de quelques passages discrets de quelques soldats français pour l'année 1915, près de la moitié des traces visibles aujourd'hui sont le fait, dès 1916, de soldats australiens.

Le projet " Soldats voyageurs - Archéologie des graffitis " est un projet triennal partenarial (Education nationale, DRAC, INRAP, communauté de communes Bocage-Hallue, cité souterraine de Naours), transversal à dimension scientifique, historique, patrimoniale et artistique. Il a débuté à la rentrée scolaire 2015. Il permettra à 20 collégiens volontaires de s'impliquer dans une recherche scientifique et sociétale, à partir d'un vrai travail d'investigation, en reconstituant l'histoire des hommes qui ont laissé des traces sur les parois des murs du souterrain.

Les 20 élèves impliqués dans le projet se sont rendus dans la cité souterraine de Naours dès septembre pour effectuer de premiers relevés photographiques de graffitis et d'inscriptions laissés par des soldats australiens.

Lire la suite 0 commentaires

Samara sur grand écran

Samara sera prochainement sur grand écran. Le film réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud "Les Saisons" sort au cinéma le 27 janvier. Vous pourrez y découvrir les scènes tournées en 2013 sur le parc. L'une a lieu dans le potager néolithique, il s'agit de la rencontre d'un loup et d'un jeune garçon. La seconde se passe dans l'habitat néolithique avec un renard, un mulot et Bertrand en tant que figurant. « Travailler dans un tel décor, c'est vraiment motivant ! », avait déclaré Jacques Perrin.
Samara figure ainsi parmi les 15 sites a avoir accueilli le tournage du film, tout comme la forêt de Chantilly.

Pour en savoir plus sur le film : http://www.lessaisons-lefilm.com/

Lire la suite 0 commentaires

La journée archéologique de Picardie 2015

La journée archéologique de Picardie aura lieu cette année le samedi 28 novembre à Vendeuil-Caply (salle des fêtes).


Cette journée est organisée par le Service régional de l'archéologie (DRAC Picardie), les villes de Vendeuil-Caply, Breteuil-sur-Noye, la Communauté de Communes de la Vallée de la Brèche et de la Noye et le Groupe d'Archéologie des Etudiants d'Amiens (GAEA), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avec la participation des services archéologiques départementaux de l'Aisne et de l'Oise et des services archéologiques d'Amiens-Métropole et de Beauvais.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et de rencontrer les acteurs de cette science.


« Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région »


Depuis le 1er janvier 2015, 164 opérations ont été conduites en Picardie : 61 dans l’Aisne, 57 dans l’Oise et 46 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions les plus dynamiques de France au niveau de l'archéologie. Dans le cadre de l’application des textes réglementaires sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 136 opérations préventives (117 diagnostics et 19 fouilles) ont été réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions ; 19 sondages ont été autorisés ainsi que 9 fouilles programmées, opérations motivées uniquement par des objectifs scientifiques.


Cette année, l’actualité donne lieu à un programme très riche :


Seront présentées plusieurs opérations particulièrement significatives de 9h à 12h30 et de 14h à 17h :


Les découvertes sur les périodes anciennes seront présentées dans les exposés généraux et à l'occasion du suivi archéologique du Gazoduc.


L'opération programmée réalisée à La Chaussée-Tirancourt (Somme) documente à la fois une enceinte néolithique, un oppidum de la fin de l'âge du Fer et un camp militaire césarien.


Comme souvent, l'époque romaine est très bien représentée : habitat rural au Tillé (Oise), relais routier à Remigny (Aisne), quartier d'une agglomération à Vermand (Aisne) et Vendeuil-Caply (Oise), maison urbaine à Soissons (Aisne).


Les fouilles de Gondreville, Lévignen et Troissereux (Oise) illustreront une problématique en fort développement : l’habitat du haut Moyen Âge et la naissance du village.


La fouille de Corbeny (Aisne) a porté sur des édifices du bourg du Moyen Âge et de l'Epoque moderne.


Cette seconde époque sera aussi illustrée parles fouilles subaquatiques d'une épave à Epagne-Epagnette (Somme).


En outre, seront exposés les premiers résultats d'une étude archéologique des célèbres "souterrains refuges" de Naours (Somme).


Les résultats des fouilles urbaines seront évoqués par les opérations archéologiques menées à Beauvais, place Jeanne Hachette (Oise) et Amiens, dans la Citadelle, où les fortifications de la porte Montrécu ont été analysées en détail.

L'époque contemporaine, plus précisément la 1ère Guerre mondiale, sera aussi évoquée au travers de la fouille préventive réalisée au-dessus de la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames (Aisne).


Enfin, un exposé portera sur la reconstitution de l'usage anthropique ancien des sols à partir des données scientifiques obtenues lors des investigations menées sur le Canal Seine-Nord Europe.


Ces communications
seront complétées par la visite du Musée Archéologique de l'Oise  à partir de 17h: Les Figures de la Terre de Vendeuil-Caply

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

Téléchargez le programme de la journée du 28 novembre 2015.

Téléchargez la fiche pour réserver un repas.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter

Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie)
5, rue Henri Daussy – CS 44407
80044 Amiens Cedex 1
Tél. 03 22 97 33 45


http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Picardie/Actualites/Actualites-a-la-une/La-journee-archeologique-de-Picardie-2015

Télécharger
programme+JAP+2015-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence au Jardin archéologique de Saint Acheul

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul organise des conférences le premier mercredi du mois à 18h d’octobre à janvier.

Ainsi 4 conférenciers dévoileront leurs découvertes et connaissances sur la vaste période du Paléolithique.  

La prochaine conférence a lieu mercredi 4 novembre à 18h.

Il s’agit d’une intervention de Jean-Luc Locht.


Voir le programme ici


Lire la suite 1 commentaires

Exposition à Brouchy : 50 000 ans d'histoires

Ce week end Jean-Marc Simon , adhérent du Ciras, a présenté l'exposition "Brouchy, 50000 ans d'histoires".

Quelques images de l'exposition.

La journée de vendredi était réservée aux scolaires, et le public a pu découvrir l'expostion samedi et dimanche.

Photos Jean-Marc Simon

Lire la suite 0 commentaires

Programmation du jardin archéologique de Saint-Acheul pour 2015-2016

Pour les prochaines vacances, le site de Saint-Acheul propose des activités pour les 8-12 ans.

Avec les ateliers Archéojeunes :

 

C’était comment avant ? En 5 épisodes, découvre la Préhistoire au fil du temps à Saint-Acheul !

 

§  Le 19 octobre à 14h30 : Il y a 450 000 ans, rencontre autour d’un biface

§  Le 20 octobre à 14h30 :Il y a 400 000 ans, la chaleur du feu

§  Le 21 octobre à 14h30 : Il y a 100 000 ans, grand froid chez les mammouths

§  Le 22 octobre à 14h30 : Il y a 30 000 ans, Cro-Magnon sous les projecteurs

§  Le 23 octobre à 14h30 : Il y a 10 000 ans, plusieurs cordes à son arc

 

3€ par enfant et par atelier. 10 enfants maximum par atelier.

 

Les ateliers en famille reprennent :

 

Les ateliers en famille du Jardin archéologique de Saint-Acheul

Les mercredis à 10h à chaque vacances scolaires au Jardin archéologique de Saint-Acheul, participez à un atelier et partagez un moment de création en famille.

La sculpture, la création de parure, la peinture ou encore la musique préhistorique n’auront plus aucun secret pour vous !

Vacances d’automne

Ateliers

Lieu de RDV

21/10

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

28 /10

 

L’art de la poterie

JASA

Vacances d’hiver

 

 

  • 10/02

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

17/02

 

L’art de la gravure 

JASA

Vacances de printemps

 

 

6/04

 

La musique préhistorique

JASA

13/04

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

Vacances d’été

 

 

06/07

 

L’art de la parure

JASA

13/07

 

La peinture pariétale

JASA

20/07

 

Biface, feuille de lauriers… la taille de silex tout un art

JASA

27/07

 

L’art de la poterie

JASA

03/08

 

Sculpture, modelage tout un art … préhistorique

JASA

10/08

 

L’art de la gravure

JASA

17/08

 

La musique préhistorique

JASA

24/08

 

Les vénus de la Préhistoire

JASA

 

Tarif unique : 3€

 

Pour plus de renseignements

Jardin archéologique de Saint-Acheul

03.22.97.10.61

jasa@amiens-metropole.com

Contact

Clémence Decrouy

Médiatrice culturelle

Jardin archéologique de Saint-Acheul

Amiens Métropole

03 22 97 10 61

www.amiens.fr/jasa

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : Les découvertes archéologiques du canal Seine-Nord Europe

Dans le cadre des rendez-vous du fleuve, Marc Talon animera une conférence sur les fouilles du canal Seine-Nord à la médiathèque de Ham à 14 heures

Voir le lien

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Rencontre-scientifique/p-19853-Conference-Les-decouvertes-archeologiques-du-canal-Seine-Nord-Europe.htm

 

Et du 7 au  11 Septembre 2015  2015, expoition "Les fouilles archéologiques du Canal Seine Nord Europe" à la mairie de Ham.

 

 

ENTRÉE GRATUITE

CONTACT / RENSEIGNEMENTS :
HôTEL DE VILLE : 03 23 81 00 00


2 commentaires

Rentrée à l'UPJV : L'étruscologie au XXè siècle  ; 14-16 septembre 2015

Après les journées d’études de décembre 2013 sur La construction de l’étruscologie au début du XXe siècle et de septembre 2014 sur Les Étrusques au temps du fascisme et du le nazisme, on examinera lors des journées de septembre 2015 la période qui suit la deuxième guerre mondiale. On s’intéressera à la remise en perspective de la particularité des Étrusques dans le cadre de l’Europe préromaine à un moment où l’Europe prend corps politiquement.

Télécharger
Le programme à télécharger
affiche et programme etrusques Amiens 3.
Document Adobe Acrobat 437.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Un légionnaire qui marche, ça fait mal

En 2015, à l’occasion de l’ouverture du Parc de Samara, une évocation de marche de légionnaires romains a été effectuée entre le parvis de la cathédrale d’Amiens et le Parc, distants de 14 km. 7 marcheurs, équipés du même matériel que les soldats de l’empereur Domitien (mort en 96), ont été mis à l’épreuve.

Moi, Silva, j’ai eu le bonheur de faire partie de l’équipe, et vous propose ici de découvrir les conséquences physiques d’une marche « antique » sur un homme du XXIème siècle, relativement bien préparé : participation aux deux marches précédentes à Samara (2012 et 2013) et surtout participation à la marche Autun – Bibracte – Alésia 2012.

Pour nous aider à comprendre, j’ai utilisé une montre GPS, couplée à un cardiofréquencemètre : nous obtenons des données sur la fréquence cardiaque, la vitesse de déplacement, le dénivelé et ainsi de suite. Je n’étais pas seul dans ma démarche, le camarade Sithophagos ayant également utilisé une montre GPS, nous permettant de croiser nos données.


Lire la suite ici

Lire la suite 0 commentaires

Conférence de Marine Lechenault à l' UPJV : le site de San Paulo (Corse)

Vous êtes très cordialement conviés à la conférence de Marine Lechenault (post-doc. de l'université de Lyon 2), le mercredi 14 janvier, dans le cadre des séminaires d'histoire ancienne de Marie-Laurence Haack sur:
Le site de San Paolo (Meria, Haute-Corse) et le peuplement du Cap Corse de l’âge du Fer à l’époque romaine
 
  


 Les îles sont, à l’image de la Méditerranée de P. Horden et N. Purcell (The Corrupting Sea, 2002), des territoires à la fois connectés et morcelés. Depuis peu, l’âge du Fer corse est au cœur d’une réévaluation favorisée par des opérations archéologiques, des travaux universitaires et des rencontres internationales. Un acquis majeur est l’existence de fortes disparités sur le territoire insulaire, sur le plan des faciès culturels et du développement économique. Les disparités s’expriment également au niveau des échanges : contrairement au sud de l’île tourné vers la Sardaigne, la Corse septentionale (Cap, Nebbiu, Balagne, Niolo) entretient une relation privilégiée avec l’élément toscan (Elbe, Populonia, Vetulonia) ; une relation que l’exploitation des métaux, et notamment du fer, peut contribuer à expliquer. Pour autant, les sociétés du Cap Corse demeurent mal connues, tant dans leur définition culturelle que dans leur insertion au sein du panorama des populations tyrrhéniennes, entre l’âge du Fer et l’époque romaine. C’est dans cette optique que s’inscrivent les recherches entreprises dans le Cap Corse.
    Mis en évidence par les prospections de l’année 2013, le site de San Paolo (Meria) est implanté sur la première éminence rencontrée depuis le littoral, à mi-chemin entre la marine et une mine d’antimoine, sur le tracé d’un ruisseau. Il offre une vue imprenable sur l’archipel toscan. En 2014, trois approches ont été mises en œuvre : une évaluation archéologique, des relevés topographiques et des carottages géologiques (restitution environnementale et détection de pollutions aux métaux). La communication présente les résultats et les perspectives des travaux.

Télécharger
conf LechenaultMeria2.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB
Lire la suite 1 commentaires

Journée d'études internationale autour du sarcophage des époux

Le CIRAS vous convie  à la Journée d’études internationale « Autour des Sarcophages des Epoux " le 5 décembre 2014.
Entrée libre.

Télécharger
Affiche+programme Journée 5 décembre.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Lire la suite 0 commentaires

Colloque : l'étruscologie au XXè siècle

Le Ciras vous convie au colloque sur les Etrusques qui aura lieu du 22 au 24 septembre au Logis du Roy à Amiens. Le colloque est ouvert à tous.

Ci-dessous le programme détaillé.

 

Cette deuxième série de journées prend la suite de celles de décembre 2013 sur la construction de l’étruscologie au début du XXe siècle. On examine cette fois la période qui va du milieu des années 1930 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle, en Italie comme en Allemagne, l’étruscologie, jeune discipline universitaire, subit la concurrence de l’histoire romaine auprès d’étruscologues, embarrassés par la question controversée des origines étrusques et en quête de
reconnaissance auprès d’autorités multipliant les discours sur la race, sur la nation et sur l’empire.
Lire la suite sur le document PDF

Télécharger
Programme version 9 septembre.pdf
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence Les Gaulois aménageurs du paysage : Jeudi 11 septembre à 19h

Au musée de Picardie

Par François Malrain, ingénieur de recherches à l'INRAP et commissaire de l'exposition Les campagnes gauloises au fil des saisons actuellement présentée au musée de Picardie.

 

Entrée gratuite.

Les Gaulois n'ont pas attendu la conquête romaine pour contribuer à l'aménagement du territoire. Que ce soit dans l'élaboration de l'habitat rural ou dans celui des premières agglomérations, ils feront montre d'une même originalité, sans copier servilement les autres civilisations méditerranéenne.

 

Entrée libre - réservation conseillée : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com ou au 03 22 97 14 00

 

Musée de Picardie

48 rue de la république  80000 Amiens

 

 

 

 Isabelle Brunero

Médiatrice culturelle

 

Musées d’Amiens Métropole

48, rue de la République, 80000 Amiens

Tél. : 03.60.01.02.59

Fax : 03.22.97.14.26

 

Lire la suite 0 commentaires

Conférences - le port médiéval de Rue - 14 juin 2014, 15h

Le laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l'antiquité à la renaissance) de l'Université de Picardie Jules Verne et l'Office de Tourisme de Rue ont le plaisir de vous inviter à assister à des conférences autour du port médiéval de Rue, le samedi 14 juin à 15h, à la salle des fêtes du beffroi de Rue.

Ces conférences présenteront les résultats du programme PaléoportRue (Paléogéographie et évolution du port médiéval de Rue (Somme)) réalisé de 2011 à 2014 grâce au soutien financier du conseil régional de Picardie,
en collaboration avec le laboratoire CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et le service du Patrimoine de la municipalité de Rue.

Programme :

  • discours d’accueil par Richard RENARD, maire de la ville de Rue
  • conférence introductive par Philippe RACINET, Professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévales à l’Université de Picardie Jules-Verne
  • cadrage historique par Karine BELLART, agent du Patrimoine de la Ville de Rue
  • conférence de Christophe CLOQUIER, Chercheur associé au laboratoire LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – "Evolution du littoral de Rue et de son port durant les périodes médiévale et moderne : apports des sources documentaires"
  • conférence de Stéphane DESRUELLES, Maître de conférences en géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire ENeC (Espaces, Nature et  Culture) UMR 8185 (CNRS / Université Paris-Sorbonne) et Chercheur associé au laboratoire TRAME (Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance) EA 4284 UPJV – "Evolution des lignes de rivages depuis 6000 ans : apport des données sédimentologiques et géophysiques"
  • conclusion par Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie/environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne, Membre du conseil de gestion et animateur de l'atelier patrimoine du Parc naturel marin Estuaires picards et mer d'Opale
    et Président de l'association Pour le littoral picard et la baie de Somme.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l'Office de Tourisme de Rue par mail (contact@rue-baiedesomme.com) ou par téléphone (03.22.25.69.94)

 

 


Télécharger
affiche 14 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère de la nouvelle maison gauloise à Samara

La nouvelle maison gauloise

Expérimentation : atelier du verrier gaulois

Lire la suite 0 commentaires

Pendaison de crémaillère à la nouvelle maison gauloise de Samara

Courrier picard mercredi 28 mai 2014

Inauguration de la nouvelle construction, tout comme présentation d l'ateliers  et fonctionnement des fours à sel, mettront l'archéologie à l'honneur ce week end à Samara...;

 

Voir le document PDF

Télécharger
Le courrier Picard du 28 mai 2014, La Ch
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Lire la suite 0 commentaires

Journées Nationales de l'archéologie à Ribemont sur Ancre

Le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre ouvre ses portes au grand public Dimanche 8 juin 2014de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Télécharger
Flyer_JNA_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 973.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

38e Colloque international de l’AFEAF : AMIENS 29 mai - 1er juin 2014

Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes

Le colloque aura lieu salle Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens.

Télécharger
AFEAF_colloque_Amiens_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 178.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Ouverture de la saison à Samara - 24 mars 2014

Quelques images de l'ouverture de Samara ce dimanche 24 mars, avec la legio VIII Augusta.


Lire la suite 0 commentaires

Stage conservation préventive CCE Ribemont

Le Centre archéologique départemental - CCE de la Somme propose un stage en archéologie préventive d'une durée de 3 à 6 mois à partir de mars 2014.
 
Renseignements et modalités de stage sur le PDF
Télécharger
Stage conservation préventive CCE Somme.
Document Adobe Acrobat 17.2 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne : De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Conférence

De l'archéologie à l'archéologie "vivante"

Et si nous nous intéressions à l'apport de la reconstitution dans notre connaissance des civilisations anciennes?

 

 

Pour le quatrième et dernier rendez-vous du cycle 2013 de conférences culturelles le 23 novembre, le Musée Alfred Danicourt reçoit Ludovic Moignet, directeur de SAMARA, le Grand Parc Naturel de la Préhistoire.

 

Cofondateur des Ambiani, troupe picarde de reconstituteurs, L. Moignet reviendra sur l'intérêt et le résultat des travaux de celles et ceux qui réfléchissent et établissent des hypothèses à partir des découvertes archéologiques, avant de réaliser des tests grandeur nature pour faire avancer la connaissance du quotidien de nos ancêtres.

 

Présentation d'objets reconstitués.

 

Samedi 23 novembre 2013, 15h, salon d'honneur de l'hôtel de ville de Péronne.

 

Entrée libre.

 

Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 80201 Péronne

Tel : 03 22 73 31 10  Fax : 03 22 73 31 01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

Lire la suite 0 commentaires

Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie auront lieu vendredi 22 et samedi 23 novembre à la DRAC de Picardie à Amiens, 8 rue Henri Daussy à Amiens, salle Robida.

Présentation de l'actualité archéologique de la région par des archéologues.

L'entrée est gratuite

 Téléchargez le programme complet des 2 jours

et le bulletin d'inscription.

Possibilité de déjeuner sur place.

Télécharger
programme JAP 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 154.5 KB
Télécharger
bulletin réservation.pdf
Document Adobe Acrobat 138.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Musée de Picardie : visite thématique Amiens Gallo-romain

Musée de Picardie - Visite thématique Amiens gallo-romain dimanche 20 octobre 2013 à 15 heures

Samarobriva (Amiens) est une ville romaine  importante de la province de Gaule Belgique. La visite commence avec sa création vers 15 av. J.-C.et les années 0 et l' on suit son évolution jusqu'au Ve s. ap. J.-C. On remarque  l'établissement d'une parure monumentale prestigieuse : double forum, amphithéâtre, théâtre et thermes, l'organisation de la cité en insulae, îlots d'habitation avec son carroyage régulier. Les fouilles archéologiques sur le territoire d'Amiens ont permis de fouiller des habitats : elles nous permettent d'aborder la vie quotidienne de ces "Amiénois" à partir de très nombreux objets, mosaiques, peintures murales mais aussi parures, objets de mesure, d'écriture,de chirurgie, chaussures et éléments pour le textile, amphores et vaisselle, meules , objets cultuels... ainsi qu'une remarquable collection de verreries.

 

 

Bien cordialement,

 

Hélène LEFEVRE

Musées d'Amiens

Chargée de communication et Relations presse

Tel. 03 22 97 14 05 / Fax.  03 22 97 14 27

h.lefevre@amiens-metropole.com

www.amiens.fr/musees

 

 

Paysant_Nusquam_detail_4

Exposition de Michel Paysant : Nusquam 1.2

du 4 octobre 2013 au 2 février 2014

 

Commande et Collection Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Avec le concours du Musée national

d’Histoire Naturelle de Luxembourg, du Jardin Botanique de Bonn, du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal,

d’Objectile, de l’Atelier Stéphane Dwernicki, de 3D Prod, d’Olivier Esmein et de Muadhib.©Michel Paysant. ADAGP Paris 2012

 

Adresse bureaux et livraison

5, rue Puvis de Chavannes

80 000 Amiens

 

Adresse postale

48, rue de la République

80 000 Amiens

Lire la suite 0 commentaires

Pompei au Gaumont d'Amiens le 9 octobre 2013

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 (20 H) : SOIREE « ARCHEOLOGIE » AU GAUMONT
organisée par le Gaumont, en association avec le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens, la DRAC de Picardie, Samara et le musée de Picardie

 


En l’an 79 de n.e., dans le sud de l’Italie, l'enfer s'abat sur les cités
florissantes de Pompéi et d'Herculanum, installées aux pieds du
Vésuve. En 24 heures, dans une chaleur infernale, des flots de
cendres, de lave et de boue y sèment la mort, fossilisant à jamais
des milliers d’habitants dans leurs gestes quotidiens. Oubliées
pendant près de 1700 ans, les deux villes de la baie de Naples sont
redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré.
Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux
témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain.

La séance sera animée par Jean_Pierre Adam (voir le document PDF joint)

Télécharger
pompéï.pdf
Document Adobe Acrobat 430.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

"Vie et mort à Pompei et Herculanum" au Gaumont d'Amiens avec le Ciras

Mercredi 9 octobre 2013, à 20 h :

 

Le Cinema Le Gaumont et le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens s'associent pour organiser une projection de "Pompéï", visite filmée de l'exposition du British Museum. Avec la participation de Jean-Pierre Adam qui répondra aux questions des spectateurs.

Plus de renseignements très prochaïnement.

 

 

VISITE FILMEE DE LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS REALISEE SUR LES VILLES ENSEVELIES EN EXCLUSIVITE AU CINEMA :

http://bit.ly/13BehbA

Avec Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), le British Museum signe ici sa première exposition filmée, exclusivement diffusée au cinéma en France

 

Bande annonce du film

Lire la suite 0 commentaires

Des momies siciliennes à Péronne en septembre

Deux documentaires, une conférence et une exposition sont au programme de la rentrée du musée municipal à partir du 6 septembre.

 

Presque un siècle après la destruction de sa salle d'égyptologie durant la Grande Guerre, le Musée Alfred-Danicourt expose à nouveau des momies à Péronne. Mais cette fois il s’agit principalement de momies siciliennes, datées des 17e - 19e siècles.

Découverts fortuitement en 2008 à Randazzo, ville médiévale située sur les pentes Nord-Est de l’Etna (Sicile), ces 139 restes momifiés ont fait l’objet d’une étude pluridisciplinaire associant de nombreux champs scientifiques : historiens, anthropologues, archéologues, médecins légistes, anatomopathologistes. A travers leurs travaux, cette exposition grand public revient sur l'histoire de la momification et sur les techniques de l'embaumement occidental, très peu connues du grand public.

Lire la suite 0 commentaires

Rendons à César! L'empereur Hadrien et ses légions à Samara

A l'automne 122, Hadrien quitte la Bretagne, débarqué à Boulogne, il emprunte la Via Agrippa et passerait donc par Samarobriva, nom antique de la ville d'Amiens. C'est à Samara, sur le camp fortifié et dans le marais que nous reconstitueront le passage officiel de l'empereur.

 

Les 5, 6 et 7 juillet 2013, le parc accueillera plusieurs troupes de reconstitution romaine ainsi que l'empereur Hadrien en personne et sa garde prétorienne pour faire revivre l'époque nommée "l'âge d'or de l'armée romaine". Cet événement nouveau recrée un moment historique unique associant pédagogie, spectacle et culture.

 

Les troupes viennent de toute l'Europe : Allemagne, Hollande, Italie et sont toutes animées d'une même passion : reconstituer l'armée romaine et la vie civile du légionnaire sous le Haut Empire, elles participent aux plus grands événements d'évocation romaine en Europe.

 

Le vendredi 5 juillet, l'armée romaine est pédagogique !

Pour le dernier jour de classe, la légion VIII Augusta, troupe de reconstitution basée à Autun en Bourgogne, "envahit" l'arboretum et propose, dans un esprit "classe de découverte", des ateliers sur les thèmes suivants :

le légionnaire romain, l'artillerie et l'ingénierie, le thermopolium...

La réservation de cette prestation scolaire peut se faire sur www.samara.fr

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l'événement.  
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. 
Bonne réception,

 



Cordialement,
Parc de Samara

Ludovic Moignet

Directeur de la Régie


Lire la suite 0 commentaires

Jeudi 13 juin 2013 - Habitudes culinaires dans le Nord de la France à l'époque romaine à travers l'étude de céramiques

Par Cyrille Chaidron, Céramologue à l’INRAP-Nord Picardie

La multiplication des fouilles archéologiques préventives a eu pour résultat une augmentation exponentielle du mobilier archéologique, au premier rang duquel la céramique est venue apporter son lot d’informations importantes grâce aux études spécialisées. La céramologie, science qui étudie les céramiques, participe depuis des années à une meilleure compréhension des habitudes alimentaires des gallo-romains dans nos régions.

L’exposition qui se tient actuellement au Musée de Picardie est l’occasion de faire le point sur les dernières hypothèses touchant les phénomènes et les rythmes d’évolution de la vaisselle céramique gallo-romaine dans le Nord de la Gaule en croisant différents champs de la recherche céramologique : typologie, chronologie, économie, phénomènes culturels.

Lire la suite 0 commentaires

Journées nationales de l'archéologie : 7-8-9 juin 2013

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 

Jardin archéologique de Saint Acheul - Amiens

Dans le cadredes journées de l'archéologie, le Jardin archéologique de Saint-Acheul qui participe depuis plusieurs années à cette opération nationale, vous propose diverses activités :

Lire la suite 0 commentaires

Journées de l'archéologie : exposition à Corbie

8 juin. Vous êtes convié au vernissage du deuxième volet de l'exposition "Art contemporain
et Archéologie" le samedi 8 juin à 15h au Centre d'Accueil et d'Animation de Corbie.

Après les deux expositions de 2012, le Collectif Elidée a souhaité poursuivre le partenariat avec le Centre Archéologique Départemental de Ribemont-sur-Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de la Ville de Corbie. Ce sont cette fois trois expositions qui seront présentées sur le thème « Art contemporain et archéologie ». Ces expositions comme les précédentes, seront le prétexte à une interprétation des artistes au regard des objets mis à leur disposition par les conservateurs du Centre Archéologique. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de « Rencontres Plasticiennes » et sera l’occasion de découvrir, outre les oeuvres du Collectif, celles d’artistes invités.

Exposition visible du mardi au samedi de 9h3 à 12h et de 14h à 18h
Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie
Entrée libre.

Lire la suite 0 commentaires

Conférence : les découvertes archéologiques à Péronne

Samedi 24 mai, pour le 2è rendez-vous du cycle de conférences sur l'archéologie organisé par le musée municipal Alfred Danicourt, Tahar ben Redjeb et Laurent Duvette ont présenté les découvertes archéologiques de Péronne et ses environs.

  Tahar Ben Redjeb a d'abord évoqué le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs et les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection et lors de fouilles préventives. Nathalie Duvette a ensuite fait une présentation des rites funéraires et Laurent Duvette a terminé par les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

Quelques images de la conférence

Lire la suite 0 commentaires

Présentation de la carte archéologique de la Gaule

Présentation de l’ouvrage « La carte archéologique de la Gaule, la Somme »
de Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie

 

 lundi 3 juin 2013 à 17h
à l’auditorium Robida de la DRAC Picardie

Télécharger
Texte d'introduction à la carte archéologique de la Gaule
Carton d'invitation à la présentation de
Document Adobe Acrobat 71.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Conférence à Péronne le 25 mai 2013

Samedi 25 mai – Conférence Les découvertes archéologiques à Péronne

Mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles et expositions du Musée municipal Alfred-Danicourt.

Pour ce deuxième rendez-vous, ce sont deux spécialistes qui ont répondu favorablement à l’invitation du musée.

 

M. Tahar BEN REDJEB, ingénieur d’étude et archéologue de la DRAC Picardie et directeur du festival du film d'archéologie d'Amiens, évoquera le patrimoine archéologique du territoire de Péronne et de ses environs. Il reviendra sur les découvertes des dernières décennies effectuées en prospection aérienne ou pédestre, ou lors de fouilles archéologiques préventives.

M. Laurent DUVETTE, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Nord-Picardie), présentera quant à lui les résultats d’une première campagne de fouilles dans le quartier de Maismont de Péronne, et notamment la mise au jour d’un établissement rural gaulois et gallo-romain.

 

Rendez-vous en mairie de Péronne - Salon Altena - 15h00.

Lire la suite 0 commentaires

Expérimentation à Samara "De la terre à la céramique"

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et des membres de Samara a œuvré à la réalisation de trois fours de potiers copiant les découvertes faites à Arras et aux alentours.

Le secteur d’Arras a été à la période gallo-romaine, une zone importante pour la production de céramiques. Plusieurs ateliers ont été fouillés à Arras et dans sa proche banlieue. Un atelier d’Arras fouillé témoigne de l’utilisation d’un nouveau « savoir-faire ». Les poteries réalisées dans ces ateliers inonderont le marché de Samarobriva (nom antique d’Amiens) jusqu’à l’arrivée des céramiques dites de Beuvraignes.

 

Les poteries cuites lors de l’expérimentation ont été réalisées par le potier de Samara, selon deux techniques gallo-romaines : le modelage et le tournage. Toutes les étapes de la chaine opératoire de la préparation de l’argile ont été suivies depuis maintenant un an : la mise en place de bacs de décantation de l’argile, le battage à la main, le pourrissage de l’argile...  Les techniques de modelage et de tournage utilisées par le potier pour la réalisation de ces poteries sont exactement similaires aux techniques utilisées par les potiers du nord de la Gaule. Les poteries sont désormais prêtes à être cuites. Des cuissons différentes ont été testées dans les trois fours reconstitués d'après des fours trouvés dans la région d'Arras.

 

Les fours de potier reconstitués à Samara ont été inaugurés le 11 mai en présence de Jean Jacques Stoter, président de la régie Samara et Jean Paul Jacob, président de l’Inrap à l’occasion du congrès international de la SFECAG.

La SFECAG, Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. Le congrès de 2013 se déroule à Amiens, du 9 au 13 mai, sur la thématique de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne.

 

Les cuissons expérimentales tenteront de répondre aux interrogations sur l’utilité de ce type de four et en détermineront les productions. Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique et afin de répondre avec le plus de précision possible aux questions posées par les chercheurs, les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation imposante donnera lieu à une publication scientifique.

Le dimanche 12 mai, le potier de Samara ainsi que deux archéologues de l’Inrap accueillent le grand public afin de partager le fruit de leur travail : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution. Le visiteur aura donc une vision assez large de l’état actuel des connaissances sur la céramique antique.

Un livret à destination du grand public retrace toutes les étapes de l’expérimentation et sera disponible à Samara.

"De l'argile à la poterie" par Cyrille Chaidron

 

 (source : http://www.samara.fr/actualites-accueil/de-la-terre-a-la-ceramique.html)

Lire la suite 0 commentaires

A table! Boire et manger en Gaule du nord - Musée de Picardie

Exposition au Musée de Picardie à partir du 11 mai 2013

 

Cou de girafe, dattes fourrées, anémones, sanglier, mulsum, cervoise !!
La perception de l’alimentation de nos ancêtres est souvent biaisée par les clichés d’orgies romaines ou le caractère rustre des gaulois.
L’archéologie nous apporte une vision plus réaliste et plus complète de celle-ci dans le Nord de la Gaule. Les aristocrates gaulois connaissaient aussi les banquets, et la plupart des gallo-romains avaient de simples repas quotidiens.

 

L’exposition « A Table » dévoile l’héritage culinaire gaulois dans le nord de la France, et révèle les changements inspirés des produits méditerranéens. La diversification des condiments et les nouvelles manières de cuisiner sont présentées à travers les études de graines, d’ossements animaux ou des vaisselles en céramique, métal, verre ou bois. Les innovations se reflètent dans le service de présentation et de préparation, adaptée aux besoins et préservant un caractère régional.
Ce processus d’intégration de nouvelles habitudes et de nouveaux goûts ne s’arrête pas avec l’arrivée des romains mais se poursuit encore aujourd’hui avec l’ouverture au reste du monde. Les pratiques culinaires gauloises et romaines, ainsi que leurs innovations, sont présentées à travers le mobilier issu des fouilles en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite 0 commentaires

Congrès de la SFECAG sur la céramique antique

Chaque année, la Sfécag (Société française d'étude de la céramique antique en Gaule) organise un congrès sur la céramique antique dans une région de France ou dans un pays limitrophe : cette réunion rassemble des chercheurs d'une dizaine de pays et permet d'élargir les contacts de chacun.

 

Cette année le congrès a lieu à Amiens du 9 au 12 mai , espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, 80000 Amiens.

Ci-dessous le programme

Lire la suite 0 commentaires

Samara : Inauguration des fours de cuisson de poteries gallo-romaines

Quelques photos du défournement de l'essai d'un des fours du projet d'expérimentation archéologique "De la terre à la céramique" dans le cadre du congrès SFECAG (Société Française d'etude des Céramiques Antiques et Gallo-romaines) avec le concours de l'INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) et de Samara.

 

Une cuisson test s'est déroulée mercredi 17 avril : mise en chauffe et essai de cuisson de diverses céramiques à différentes températures.

 

L'ouverture du four s'est faite samedi 20 avril.

 

Rendez-vous le 11 et 12 mai à Samara!

 

Contact :

Ludovic Moignet

Directeur de Samara

www.samara.fr

03 22 51 82 83 et 06 10 15 83 54

80310 La Chaussée-tirancourt

l.moignet@somme.fr

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de Saint Acheul : journées nationales de l'archéologie

Le gisement préhistorique de Saint-Acheul a été mis au jour au milieu du XIXe siècle. En 1872, le quartier de Saint-Acheul est devenu un lieu de référence et a donné son nom à l’une des plus anciennes industries de l’humanité : l’Acheuléen. L’intérêt scientifique du site et le panorama offert au sommet de sa tour d’observation font de cet espace culturel à ciel ouvert un jardin de découverte touristique et pédagogique qui appartient à tous. Au programme : visites conférences, ateliers famille, lecture de paysage…

Vendredi 7 juin

Accueil des groupes scolaires

Visite et atelier à destination des classes de 5ème : « lecture de la coupe géologique et approche du creusement de la vallée de la Somme »

Sur réservation au 03.22.97.10.61

 

Samedi 8 et dimanche 9 juin

Visite guidée

En compagnie d’un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, les plus curieux partent à la rencontre du site en remontant le temps pas à pas vers l’Acheuléen.

Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h et 15h30

Tous publics

Gratuit

 

Point de vue sur la vallée de la Somme depuis la Tour d’observation du Jardin.

Samedi et dimanche à 17h

Tous publics

Gratuit

 

Atelier Pédagogique

Atelier « l’archéologie vue d’en haut » : comment la photographie aérienne contribue aux découvertes archéologiques ? A vous de déceler les sites archéologiques des pièges, à partir des photographies aériennes de Roger Agache (1926-2011).

Atelier de démonstrations : taille de silex, travail de l’os, fabrication d’épieux …

 

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Tous publics

Gratuit

 

http://journees-archeologie.inrap.fr/Les-journees-nationales-de-l-Archeologie-2013/p-12948-Recherchez-votre-programme.htm?cmschecksum=qLSLp3aHs6-wk6Oml9DLrKrIYg%7E%7E&coreliste9%5Bja-search9%5D=Amiens

 

Lire la suite 0 commentaires

Jardin archéologique de saint-Acheul : ateliers pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2013, de 14h30 à 16h30 les ateliers archéojeunes reprennent !

Si tu as entre 8 et 12 ans, ces ateliers du patrimoine sont conçus spécialement pour toi...

Dans la peau d’un pré néandertalien ou dans celle d’un archéologue, pars à la découverte du Jardin archéologique de Saint-Acheul ! Tu devras faire preuve de perspicacité, de créativité et d’imagination pour lever les secrets des premiers habitants d’Amiens…

  • lundi 15 avril : Un air de famille… Sous forme de jeu, découvre l’évolution de l’Homme jusqu’à l’homme moderne.

  • mardi 16 avril : Le feu, quelle aventure !… Ni radiateur et encore moins de gazinière : découvre comment faisait l’homme de Saint-Acheul pour cuire sa nourriture et se chauffer en t’initiant aux techniques du feu.

  • mercredi 17 avril : De la pierre à l’outil… Qu’est-ce que le biface ? Découvre les techniques de taille du silex et l’évolution de cet outil.

  • jeudi 18 avril : L’esprit du logis… À partir des découvertes archéologiques, reconstitue l’habitat de l’homme de Saint-Acheul et initie-toi à l’architecture et la décoration préhistoriques!

  • vendredi 19 avril : Chasser le naturel… L’homme moderne et l’homme de Neandertal chassaient-ils de la même manière ? Avec ton guide-conférencier, répond à cette question en expérimentant les différentes techniques de chasses préhistoriques et leur évolution dans le temps.

  • lundi 22 avril: De la terre à la brique… Découvre les origines du Jardin archéologique de Saint-Acheul et apprends à fabriquer une brique crue.
  • mardi 23 avril : Clin d’œil et points de vue… Depuis la tour d’observation du Jardin archéologique de Saint-Acheul, comme le géomorphologue, décrypte le paysage qui t’entoure, et crée ta boîte à regarder…

  • mercredi 24 avril : L’archéologie vue d’en haut… Comment la photographie aérienne aide l’archéologie ? À toi de déceler les sites archéologiques, des pièges, d’après les photographies aériennes de Roger Agache.

  • jeudi 25 avril : On passe à la fouille !… Dans la peau d’un archéologue, découvre le b-a ba des techniques appliquées aux chantiers de fouille.

  • vendredi 26 avril : L’archéologie sort sa science… Équipé d’une loupe et d’un microscope, apprends à dater un objet et à utiliser les pollens fossiles ou les cernes des arbres pour reconstituer les paysages du passé.

Pour plus d'information

Pendant les vacances d'avril, du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30
3€ par enfant et par séance
Rendez-vous au Jardin archéologique de Saint-Acheul
10, rue Raymond Gourdain
03 22 97 10 61
jasa(@)amiens-metropole.com

La réservation à l'avance est recommandée, le nombre de place étant limité à 10 enfants. Il est aussi souhaitable de se décommander en cas d'empêchement, afin de permettre à tous de pouvoir participer aux animations. S'il n'y a qu'un seul enfant, l'atelier est annulé.

http://amiens.fr/no_cache/news/detail_de_levenement.html?tx_ttnews[backPid]=0&tx_ttnews[tt_news]=1624&cHash=7ac9ba05c54648c95982000caa6d9f10

Lire la suite 0 commentaires

Réouverture du musée Danicourt à Péronne

Conférence de Gilles Prilaux samedi 30 mars 2013

A l'occasion de la réouverture du musée Danicourt à Péronne et dans le cadre des manifestations prévues en 2013 sur l'archéologie, Gilles Prilaux (INRAP) a présenté les fouilles du canal Seine-Nord.

Lire la suite 1 commentaires

Nesle et Péronne : L'archéologie a l'honneur

Journal de Ham - samedi 30 mars

La communauté de communes du pays neslois et l'INRAP présenteront ­mardi prochain les fouilles archéologiques du Pays neslois. Il en sera de même au musée municipal de Péronne aujourd'hui, samedi 30 mars.

Lire la suite 0 commentaires

Canal Seine-Nord : Conférence à Péronne le 30 mars

Canal Seine-Nord Europe : conférence sur les découvertes archéologiques Samedi 30

Proxinews.com Picardie on line - 25/03/13

Place à l'archéologie pour l'année 2013, thème retenu pour le nouveau cycle de conférences culturelles du musée municipal Alfred-Danicourt.

Conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches

 

Lire la suite

Lire la suite 0 commentaires

Péronne - Programmation culturelle 2013 - Musée Alfred Danicourt

Découverte de l'archéologie

A l’occasion de la réouverture du musée municipal de Péronne après d’importants travaux de rénovation, diverses actions culturelles sont programmées le samedi 30 mars, en partenariat avec le Parc naturel de la Préhistoire de Samara et l’INRAP Nord Picardie :

 

- les salles d’exposition permanente seront accessibles gratuitement au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

- en lien avec l’exceptionnelle collection numismatique antique que possède le musée, un médiateur du parc Samara proposera toute la journée aux visiteurs des démonstrations de frappe de monnaies gauloises, animation inédite à Péronne.

- à 15h00, Gille Prilaux, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présentera en mairie de Péronne une conférence dédiée aux fouilles réalisées sur la partie samarienne du tracé du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Pendant la conférence, une sélection d’objets archéologiques découverts par l’INRAP dans la Somme sera dévoilée au public.

 

A 16h30, la journée s’achèvera par la réouverture officielle du musée rénové.

 

Vous êtes cordialement invité(e) à participer à ces différents rendez-vous péronnais.

 

Télécharger
programmation musee 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 355.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

« Points de vue sur la ville » au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

Dans le cadre du projet métropolitain « Amiens 2030 », le service patrimoine et tourisme, Amiens, Ville d’art et d’histoire, propose un cycle de visite appelé « Points de vue sur la ville ».

Le premier point de vue a lieu ce mercredi 13 mars à 17h30 au Jardin archéologique de Saint-Acheul.

De la tour d’observation du site de Saint-Acheul, les visiteurs pourront pendant 45 min profiter de ce panorama pour comprendre le creusement de la vallée de la Somme et le système des terrasses.

Lire la suite 0 commentaires

Mise à l'eau du chaland Abugnata

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_picardie_,78318043.html

Mise à l'eau du chaland gallo-romain de Pont-Rémy. il flotte !

 

Voir le diaporama

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25-27 mars 2020

 

France

 

Habitats et sépultures du Néolithique au Hallstatt à Bréviandes (Aube). Une fouille a livré des habitats et des sépultures du Néolithique ancien jusqu’au Néolithique récent. La Protohistoire est également représentée avec une trace d’occupation au Bronze ancien, une nécropole du Bronze final et une fosse de combustion du Hallstatt ancien à début moyen.

 

Une occupation de la protohistoire à la fin de l’Antiquité à Peynier (Bouches-du-Rhône). Sur le chemin de la Corneirelle, dans la commune de Peynier, l'inrap a fouillé une occupation d'époque protohistorique, un chai antique et une série de sépultures de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge.

 

Expo Pompéi : revivez l’éruption du Vésuve depuis chez vous avec le Grand Palais. L'exposition événement qui devait être inaugurée ce mercredi 25 mars au Grand Palais n'ouvrira pas ses portes en raison de la pandémie de coronavirus. Néanmoins, l'institution a décidé de proposer aux internautes un aller-retour pour Pompéi, sans bouger de leur canapé.

 

Cap Sud Ouest : Musée d'Aquitaine, une visite d'exception. Nous vous proposons de pousser les portes du musée d’Aquitaine à la rencontre de ceux qui le font vivre avec passion l’un des plus anciens et des plus grands musées de France !

 


 

Angleterre. Des archéologues découvrent des bouteilles de bière du XIXe siècle. Cette découverte a été réalisée dans le cadre de fouilles de caves datant des XVIIIe et XIXe siècles dans la ville de Leeds.

 

Espagne. Les Romains avaient des chiens miniatures comme animaux de compagnie. Des fouilles dans une nécropole dans le sud de l’Espagne ont mis au jour des squelettes de chiens datés d’il y a environ 2.000 ans. Une découverte importante qui permet de mieux comprendre le rôle de cet animal à l’époque romaine, estime des archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-24 mars 2020

 

 

 

France. L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous ! Ceux d’entre vous qui n’en peuvent plus d’attendre la fin du confinement pour découvrir l’exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi vont se réjouir : la Rmn propose aux internautes de découvrir en ligne et en avant-première différents contenus de l’exposition !

 

Angleterre. On connaîtra bientôt l’âge exact du géant de Cerne Abbas. Le Géant de Cerne Abbas fascine les archéologues depuis longtemps maintenant et le géoglyphe a ainsi fait l’objet de plusieurs études. La dernière en date est sans doute la plus importante de toutes, car elle devrait nous permettre de déterminer son âge exact.

 

Chine. Il y a plus de 1 000 ans, les femmes nobles jouaient au polo à dos d’âne. Une équipe de paléontologues annonce avoir identifié des restes d’ânes dans la tombe d’une ancienne noble chinoise décédée en 878, suspectée d’avoir joué au polo.

 

 

 

 

 

Italie. A la découverte de Pompéi et de ses trésors. Sophie Laurant nous invite à un voyage en Italie, à Pompéi plus précisément : est-ce pour nous provoquer ou pour nous faire rêver ?

 


 

Mexique. Vieux de 3400 ans, découverte d’un des plus anciens terrains de jeu de balle d’Amérique. C’est en procédant à des fouilles archéologiques sur une vaste aire de jeu de balle construit vers 1200 av. J.C, à Etlatongo, que les traces d’un précédent terrain de 1500m² ont été découverts. Plus ancien, il a pu être daté de 1374 av. n.è grâce au carbone 14. La présence de restes humains, d’ossements d’animaux et de plantes calcinés, ainsi que des fragments de figurines de joueurs de balle en céramique, semble témoigner d’une cérémonie d’abandon.

 

Divers. Romains, Mayas, conquistadors... les anciens avaient déjà détraqué le climat. Les études archéologiques et paléo-écologiques convergent : la Terre a été malmenée par l'homme bien avant la révolution industrielle. Déforestations massives, élevage, feux de bois ou de charbon… Nos vénérables ancêtres pourraient avoir échauffé la planète de 0,7°C à 1,3°C.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 mars 2020

 

Afghanistan. L’archéologie : un enjeu pour l’avenir d’un pays au passé millénaire. L’Afghanistan est une nation où les archéologues peuvent s’investir sans compter. Mais à travers eux, ce sont plusieurs puissances étrangères qui, jouant la carte de la diplomatie culturelle, contribuent à révéler, au gré des fouilles menées, l’histoire du pays.

 

Chine. Xi’an Le musée du mausolée de l'empereur Qinshihuang propose une visite de découverte des guerriers en terre cuite en ligne. Une plateforme présentant un panorama de haute qualité de trois zones de fouilles du mausolée a été mise en service sur le site officiel du musée.

 

Egypte. Sur les traces d'un nouveau tombeau royal. Un antique coffret de 3.500 ans contenant d’intrigantes offrandes, a été retrouvé dans la région de Deir el-Bahari, un complexe de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil, face à Louxor, en Égypte. Il pourrait signaler la présence d’une sépulture royale non encore identifiée.

 

Jordanie. Autour du temple Qasr al-Bint à Pétra. François Renel (Inrap) revient sur les apports des fouilles menées par la mission archéologique française de Pétra qui, ayant livré une séquence inattendue couvrant plus d’un millénaire d’occupation du centre urbain, ont renouvelé notre connaissance de la ville nabatéenne. 

 

Syrie. Le premier village du monde aurait été détruit par une météorite. Il y a 12 800 ans, un des premiers villages se formait à Tell Abu Hureyra. Les hommes y domestiquaient les plantes (céréales, légumineuses) et les animaux (gazelles, moutons, chèvres et poissons). Il aurait été complémentent détruit par un impact cosmique. Bien d'autres animaux de la mégafaune environnante auraient également succombé.

 

Tunisie. INP : suspension de toutes les fouilles archéologiques. Cette décision entre en vigueur à compter de demain 20 mars. C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public par l’INP, aujourd’hui 19 mars.

 

Divers. Coronavirus : « On a en main toutes les armes pour passer à la partie active du traitement. Vive la science ! ». Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Public Sénat vous propose le regard, l’analyse, la mise en perspective de grands experts sur une crise déjà entrée dans l’Histoire. Aujourd’hui, le regard de… Yves Coppens

 

 

 

Télécharger
20032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 14-17 mars 2020

 

France. La valorisation du camp celtique de La Bure se poursuit. Une visite a été organisée au camp celtique de la Bure afin de préciser le dégagement et l’entretien des points de vue de ce haut lieu archéologique, classé Monument historique. Une journée de nettoyage est organisée le 6 juin par la Société philomatique vosgienne.

 

Algérie. Mila : Endommagement d’un site archéologique. Les travaux d’aménagement d’un lotissement destiné à l’auto-construction dans la commune de Hamala (Mila) ont endommagé un site archéologique de la période romaine, a indiqué dimanche le président de l’APC de cette collectivité locale, Zohir Bezzaraïb.

 

Égypte. Célébration du 40e anniversaire de la campagne de Nubie. Une célébration du 40e anniversaire de l'achèvement de la Campagne internationale pour la sauvegarde des monuments de Nubie a eu lieu au Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) à Fustat, au Caire (Égypte), le 10 mars 2020. 

 

Etats-Unis. Les fragments des manuscrits de la mer Morte exposés à Washington sont des faux. Les manuscrits de la mer Morte sont considérés comme l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre temps. Mais, selon un nouveau rapport, les fragments de ces textes bibliques exposés à Washington sont des contrefaçons.

 

Iran. Découverte d’un nouveau pétroglyphe représentant une mante-religieuse. Un dessin d’environ quatorze centimètres représentant une sorte de mante religieuse à six pattes vient d’être identifié. Découvert sur le site de Teimareh, dans la province de Markazi dans le centre de l’Iran, le motif a été comparé à d’autres gravures autour du monde et à des insectes locaux.

 

 

 

Jordanie. Covid-19: la ville archéologique de Pétra désinfectée. Des agents de nettoyage désinfectent le "Trésor" (ou Khazneh, en arabe) dans la ville archéologique de Pétra en Jordanie pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 mars 2020

 

France

 

Un site mésolithique au tamis. Extraits du site archéologique de Beg-er-Vil (Morbihan), 4m3 de sédiments ont été passés au tamis. Fragments de poissons, outils en pierre, bijoux en coquillages : les archéologues (Archéosciences) veulent comprendre l'alimentation des hommes du Mésolithique et leurs techniques de pêches, il y a 7 200 ans.

 


 

À Limoges, les fouilles archéologiques ne manquent pas d'intérêt. « Nous avons retrouvés des ruines de l’époque gallo-romaine rue de l’Hôpital et des éléments qui dépendent de l’église du couvent des Récollets de Sainte-Valérie avec des sépultures très anciennes remontant au XIIe siècle » explique Christophe Maniquet. 

 

Un cimetière juif médiéval mis au jour à Châteauroux. Une cinquantaine de sépultures oubliées au fil du temps ont été explorées. Il s’agit de la plus grande série de tombes fouillées dans un cimetière juif en France, selon Philippe Blanchard, archéologue.

 

Carrière de la Corderie : vers le réenfouissement des vestiges ? L’état lance une étude sur les vestiges antiques classés que des remontées d’eau auraient dégradés. « Un échec en rase campagne » estime un archéologue.

 

Exposition de fouilles archéologiques d'Alésia à Rome au Musée d'Archéologie Nationale. Une immersion au cœur de ces chantiers historiques, entourés par les pièces exceptionnelles qui y furent découvertes, des clichés incroyablement bien conservés témoignant des fouilles d’Alise-Sainte-Reine, des Jardins Farnèse, de la maison de Livie, et les œuvres de Layraud, seul artiste-peintre français à avoir assisté à ces fouilles.

 

Chine. Shanxi : découverte de porcelaines de la dynastie des Song. L’Institut d’archéologie de la province du Shanxi a il y a peu publié les découvertes archéologiques importantes réalisées dans la province du Shanxi en 2019, où l’on trouve en particulier des porcelaines de couleur kaki qui remonteraient à la dynastie des Song.

 

Iles Canaries. Un drone a permis de découvrir des squelettes et des momies enfouies. Les chercheurs ont découvert les restes de 72 personnes appartenant à la civilisation pré-hispanique Guanche datant de plus de 1000 ans. D’après le NY Post, les restes momifiés étaient constitués de 62 squelettes d’adultes et de 10 autres provenant de nouveau-nés.

 

Mexique. Les ruines d'un ancien royaume maya exhumés sur le terrain d'un éleveur. Des archéologues ont mis au jour des ruines ainsi que des dizaines de sculptures sur le terrain d'un éleveur dans le sud-est du Mexique. Selon eux, il s'agit des restes d'un ancien royaume maya connu sous le nom de Sak Tz'i'.

 

Vietnam. Le site archéologique de Cat Tiên va livrer ses mystères. Ces derniers temps, des centaines de milliers d’objets y ont été découverts, dont des œuvres d’art, des statues et des armes fabriquées à partir de divers matériaux tels que l’or, l’argent, le bronze, l’acier, les pierres précieuses et la céramique.

 

Télécharger
13032020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 mars 2020

 

France

 

Au large de l'Hérault, une forêt sous la mer, vieille de 8000 ans. Des vestiges végétaux retrouvés sous les eaux au large du littoral languedocien révèlent un paysage englouti datant d’il y a 8000 ans.

 

L’agglomération antique et médiévale de Mougon à Crouzilles (Indre-et-Loire). À Mougon, en Indre-et-Loire, les archéologues de l’Inrap viennent de fouiller un site exceptionnel où se superposent des ateliers artisanaux, des habitations et un ensemble sépulcral sur une période qui s’étend du Haut-Empire au début du Moyen Âge.

 

Le plus important site gallo-romain du Loiret, à Sceaux-du-Gâtinais, aura bientôt son musée archéologique. L’enjeu du musée sera de faire de Sceaux-du-Gâtinais un site archéologique de référence dans le Loiret, que ce soit sur le plan touristique ou scientifique.

 

Marseille : le port antique, "vestige unique au monde". Des aménagements facilitent à présent la lisibilité du site archéologique. Les différents espaces extérieurs (défensif, funéraire, artisanal et portuaire) sont délimités grâce à des végétaux et une signalétique offre une meilleure lecture des vestiges. Trois exosquelettes de bateaux antiques parachèvent le décor.

 

 

Pompéi, une exposition au Grand palais du 25 mars au 8 juin 2020. Un site archéologique unique au centre d’une expérience immersive : Pompéi, trésors et nouvelles découvertes, au cœur de l'exposition. La Réunion des musées nationaux - Grand Palais propose une exposition numérique immersive : une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante.

 


 

Polynésie. L’archéologie à portée de chasse. Des dizaines de pierres de taille qui servaient à la fabrication des outils de la vie courante ont été découvertes récemment à Hiva Oa. Elles étaient accompagnées de pilons et d’herminettes qui servaient à tailler et sculpter la pierre, le bois et les os.

 

Chine. Découverte d’un tombeau datant de la dynastie des Zhou de l’Est dans le xian de Wenxi. L’institut d’archéologie de la province du Shanxi vient d’annoncer la découverte d’un grand tombeau antique. Selon des archéologues, il pourrait être la tombe d’une épouse d’un empereur de l’Etat de Jin. Il s’agit du plus grand tombeau datant de la dynastie des Zhou de l’Est (771 - 246 av. n.è) jamais découvert dans la province.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-9 mars 2020

 

France. Famars : des fouilles archéologiques révèlent l'existence d'un quartier artisanal datant de l'Antiquité. Des fouilles archéologiques à Famars, près de Valenciennes (Nord) ont permis de mettre au jour un quartier d'artisanat datant de près de 2000 ans. Gabon, une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale

 

Arménie. Les ruines d’un château arménien découvertes dans le Lac de Van. Le château appartiendrait à la civilisation arménienne de l’âge de fer, également connu sous le nom du royaume de Van, d’Ourartou, d’Ararat et d’Arménie. Le mur de la forteresse, incroyablement bien conservé, a été protégé des ravages du temps par les eaux hautement alcalines du lac.

 

Gabon. Une grotte suscite les espoirs pour mieux comprendre l'histoire des peuples d'Afrique centrale. Au fond d'une grotte cachée dans la dense forêt gabonaise, la découverte d'une multitude d'ossements humains datant du XIVe siècle pourrait lever un coin du voile sur l'histoire de l'Afrique centrale, encore largement méconnue.

 

Île de Pâques. Un pick-up détruit une statue moaï. Le véhicule à l'origine de l'accident aurait dévalé une pente en raison d'un problème technique. Il n'y avait alors aucun conducteur à bord.

 

Syrie. Une météorite a détruit l’un des premiers villages sédentaires. Quelque part en Syrie, dans un site aujourd'hui noyé sous un lac artificiel, se trouvent les traces de l'un des tout premiers villages humains. Et des chercheurs affirment qu'il a dû être détruit par l'impact d'une météorite. C'était il y a quelque 13.000 ans.

 

Télécharger
09032020.pdf
Document Adobe Acrobat 386.1 KB

0 commentaires

Le Flyer et le carton d'invitation du Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
flyer FFAA 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 337.8 KB
Télécharger
invitation FFAA 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 373.2 KB


0 commentaires

Revue de presse : 7 mars 2020

 

France

 

D'anciennes arènes sous l'actuel amphithéâtre romain à Nîmes ? Les actuelles arènes de Nîmes ne sont peut-être pas les premières. Avant celles que nous connaissons, construites à partir des années 95-100, probablement y avait-il déjà des arènes. Des fouilles viennent de mettre au jour l'embase d'une machinerie de scène remontant probablement aux années 40.

 


 

Un cimetière juif du Moyen Âge à Châteauroux (Indre). À Châteauroux, les archéologues de l'Inrap semblent avoir mis au jour l'ancien cimetière juif de la ville, une découverte exceptionnelle, les cimetières juifs du Moyen Âge ayant pour la plupart disparu en France, après leur appropriation par la couronne.

 

Ecosse. Les tempêtes ont exhumé des ossements humains d'un ancien cimetière des Orcades. Les tempêtes qui ont balayé l'archipel des Orcades ces dernières semaines ont mis au jour des restes humains inhumés dans un ancien cimetière. D'après les archéologues, le site funéraire aurait été utilisé pendant près de dix siècles par les Pictes et les Vikings vivant dans le nord de l'Écosse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-5 mars 2020

 

France

 

Nîmes : y avait-il un amphithéâtre avant les arènes ? Les six mois de fouilles archéologiques menées par l'Inrap sous les arènes de Nîmes ont permis d'établir des hypothèses, allant dans le sens d'un édifice antérieur à la construction que l'on connaît actuellement.

 


 

Découverte de latrines antiques à Koenigshoffen, une mine d’or pour les archéologues. Après la découverte d’une nécropole romaine en 2019, une nouvelle fouille sur la route des romains à Koenigshoffen a mis à jour des fondations d’habitations du 1er siècle. Ces découvertes permettront aux archéologues d’en savoir plus sur la vie des habitants de la région.

 

Dans les coulisses de l'INRAP : l'Institut national de recherches archéologiques préventives. On s'intéresse à l'archéologie préventive avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement.

 


Lire la suite 0 commentaires

Affiche actualisée du Quinzième Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

Télécharger
Affiche.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 mars 2020

 

France

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. On s'intéresse à l'archéologie préventive. Elle a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par des travaux d'aménagement. De la phase de diagnostic aux mesures de sauvegarde en passant bien sûr par les fouilles, direction la Beauce pour ce 1er volet !

 


 

 

 

Dans les coulisses de l'archéologie préventive en Beauce. Après le diagnostic, c'est au tour des fouilles. À Crouzille, en Eure-et-Loir, le site fouillé est particulièrement à plus d'un titre pour les archéologues.

 


 

Algérie. Le patrimoine archéologique en désuétude à Jijel. L’époque phénicienne à Jijel a été au menu d’une conférence animée, samedi dernier, par le spécialiste en archéologie, Dr Krika Mohamed, à la salle de conférences du centre islamique. Initiée par l’association culturelle Jijel antique, cette conférence a fait le tour d’horizon d’une époque dont “les traces de ses sites ont été anéanties”.

 

Allemagne. Des archéologues restaurent une dague romaine vieille de 2000 ans. Vieille d'environ 2.000 ans, l'arme a été mise au jour par un étudiant au cours de fouilles dans la commune d'Haltern am See où se trouvait autrefois une base militaire romaine.

 

Argentine. Des fossiles de tatous géants vieux de 20000 ans mis au jour. Des paléontologues ont mis au jour les restes de quatre tatous disparus il y a 20.000 ans et appartenant à l'espèce Glyptodon reticulatus. Leurs carapaces suggèrent que les spécimens mesuraient plus de 1,5 mètre de long pour une masse dépassant la tonne.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Le Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ-CSN) a tenu dimanche son assemblée générale de fondation et a élu son premier président ainsi que trois membres du comité exécutif de transition.

 

Lire la suite 0 commentaires

CIN’ARCHEO 6 mars 2020 Films des années 1980

 CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 mars 2020 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Pour cette séance, nous avons sélectionné des documentaires de 26’réalisés entre 1978 et 1980 par Jean-Piere Baux pour le Service du Film de la Recherche Scientifique. Autant dire, la préhistoire du documentaire….

 

Télécharger
06032020.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 29 février 2020

 

France

 

Osiris et la momie s’installent à Aix-en-Provence. Avec plus de 200 pièces souvent inestimables et impressionnantes, le musée Granet et le musée du Louvre vous emmènent au pays des pharaons. L’exposition se destine, à toucher un public très large fait d’amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.

 

Montbéliard. L’Égypte, une passion française. La médiathèque met actuellement en lumière une civilisation dotée d’un puissant pouvoir de séduction. Et ceci à travers les planches d’un ouvrage historique d’une importance capitale, l’illustre Description de l’Égypte.

 

Jean-Paul Demoule rappelle dans un livre l'importance de l'archéologie présentive. Le préhistorien part en guerre avec "Aux origines de l'archéologie" contre l'inertie française et la privatisation des fouilles. Une lutte vue comme politique.

 

Algérie. Site antique de Tiklat (El kseur) : Destructions au sein de la nécropole. La nécropole de la cité antique de Tiklat a fait l’objet d’importantes dégradations et destructions par des pelleteuses mécaniques. Plusieurs tombeaux ont été éventrés mettant à l’air libre des ossements ainsi que des artefacts.

 

Télécharger
29022020.pdf
Document Adobe Acrobat 546.1 KB

0 commentaires

Revue de presse : 27-28 février 2020

 

France

 

Grotte Chauvet : quand la réalité virtuelle témoigne de la préhistoire. Site incoutournable pour les passionnés de préhistoire, la célèbre grotte Chauvet peut se visiter désormais en réalité virtuelle et en réalité augmentée grâce à Google Arts & Culture.

 

Wisigoths. Rois de Toulouse. L’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse » ouvre ses portes au musée Saint-Raymond de Toulouse le 27 février. Laure Barthet, directrice du musée, et Jean-Luc Boudartchouk, archéologue à l’Inrap reviennent sur les résultats des recherches archéologiques qui ont bouleversé notre connaissance de l’histoire des Wisigoths dans le sud-ouest de la Gaule.

 

Anthropologie et Archéologie du Fer : 3 questions à Laurent Olivier, archéologue. Les 4 et 5 mars 2020, le Musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, à Paris, accueillera un colloque international sur l'"Anthropologie et l'Archéologie du Fer". Pour mieux en comprendre l'importance, nous avons interrogé l'un des intervenants, Laurent Olivier, archéologue, conservateur au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.

 

Canada. Momies et sarcophages de l'Égypte ancienne exposés à Halifax. En collaboration avec le musée archéologique national Egizio de Florence, en Italie, l'exposition « Momies égyptiennes et vie éternelle » présente plus de 100 artefacts originaux exceptionnels, y compris des momies, des sarcophages et des objets funéraires qui évoquent le paysage mystérieux des tombes et des pyramides de l'Égypte ancienne.

 

République tchèque. Ce fossile vieux de 28 500 ans expliquerait comment les chiens se sont séparés des loups. Les archéologues avançaient jusqu’alors une cohabitation remontant à environ 6000 ans. Pourtant, de nouvelles fouilles ont identifié un crâne vieux de 28 500 ans… ce qui bouleverserait la datation de la domestication actuelle.

 

Turquie. Des archéologues révèlent l'existence d'un royaume oublié. C’est un bloc de pierre trouvé par hasard dans un canal qui a mis les archéologues sur la piste. Dessus, des inscriptions racontent l’épopée d’un certain roi Hartapu.

 

Télécharger
28022020.pdf
Document Adobe Acrobat 644.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 26 février 2020

 

France

 

Agde : de nouveaux objets remontés du site archéologique de la Motte. Un village lacustre, situé en bordure du fleuve, qui livre peu à peu des informations sur la manière dont vivaient ces Agathois avant l'heure. De nombreux pieux en bois, qui servaient notamment à étayer les berges de l'Hérault, sont régulièrement remontés par les plongeurs et étudiés. Exposition

 

 

"Dernier repas à Pompéi". Du 18 mars au 21 septembre 2020, des collections exceptionnelles sortent d’Italie afin de vous faire revivre un dernier repas à Pompéi. L’exposition, présentée au Balcon des sciences, propose un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites antiques de Pompéi et d’Herculanum

 


 

 

Martinique. Des fouilles archéologiques stoppent le chantier du futur cinéma de Rivière-Salée. Des fouilles archéologiques ont eu lieu sur le chantier du futur cinéma de Rivière-Salée. Une fouille qui a permis de mettre au jour 10 cases de travailleurs libres occupées dans les années 70.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 février 2020

 

France

 

Candidature Unesco : deuxième étape franchie pour les mégalithes de Carnac. La candidature des sites mégalithiques de Carnac et des rives du Morbihan a franchi une nouvelle étape et se rapproche de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le mystérieux message de Plougastel a trouvé sa signification. L'opération baptisée “Le mystère Champollion” a porté ses fruits dans le Finistère: deux hypothèse de traduction ont été retenues.

 

Canada. Des plongeurs remontent plus de 300 artéfacts d'une épave engloutie dans l'Arctique. Une équipe d'archéologues et de plongeurs a mené une nouvelle expédition dans l'épave du HMS Erebus, un navire englouti depuis 270 ans dans le détroit de Victoria en Arctique. Elle y a découvert près de 350 artéfacts dont une brosse à cheveux et des épaulettes issues d'un uniforme.

 

Indonésie. Il y a 74.000 ans, l'éruption du Toba n'aurait pas eu raison des populations installées en Asie. L'éruption du Toba a longtemps été accusée d'avoir conduit à un "hiver volcanique" sur Terre. Mais des chercheurs doutent aujourd'hui de ses effets. Des populations humaines habitant à proximité auraient même survécu à la catastrophe.

 

Télécharger
25022020.pdf
Document Adobe Acrobat 477.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 22-24 février 2020

 

France

 

Découverte du quartier artisanal de Fanum Martis (Nord). À Famars (Nord), une nouvelle campagne de fouilles de l'Inrap a révélé l'existence du quartier artisanal de Fanum Martis, habité du Ier au IVe siècles puis utilisé aux XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Des trésors du Moyen-Âge découverts près de La Souterraine en Creuse. Le site étudié, d'une superficie d'un hectare environ, date du 9e et 13e siècle. Les archéologues ont retrouvé une lampe à huile quasiment entière, des pierres à aiguiser, des outils pour le métier à tisser, des céramiques jusque-là inconnues dans le Limousin ainsi que de nombreux silos à grain, presque intacts.

 

Quand la préhistoire rejoint l'art contemporain... Les plus grands artistes du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, parmi lesquels : Picasso, Miro, Tapiès, Soulages, Nicolas de Staël, Dubuffet, et plus récemment Barcelo, Corpet ou Viallat ont été bouleversés par cet art paléolithique et s'en sont inspirés.

 

Belgique. Des archéologues découvrent des « murs d’os » sous une cathédrale. A Gand, des archéologues ont révélé neuf murs fait à partir d’os sous la cathédrale de Saint-Jean (aujourd’hui cathédrale de Saint-Bavon). Des os des membres inférieurs, de cuisses et de tibias d'adultes, avec des crânes pour séparer chaque paroi. Ces restes sont principalement ceux d’hommes et de femmes.

 

Bolivie. Malgré leur classement à l’Unesco, des ruines pré-incas en péril de destruction. Trop souvent des travaux d’urbanisme sont effectués sans aucun contrôle ni concertation avec les archéologues responsables de la protection du patrimoine. Les zones périphériques du site de Tiwanaku et celles proches de la place centrale du village de Tiwanaku ne sont gère plus épargnées par ces dégradations.

 

Egypte

 

Tombeau de Toutankhamon : un "rapport non publié" évoque de mystérieuses chambres cachées. Des chercheurs dirigés par Mamdouh Eldamaty, ancien ministre des antiquités égyptiennes, auraient ainsi utilisé un radar à pénétration de sol (GPR) pour balayer une zone immédiatement attenante au tombeau, ce qui aurait fait apparaître d'importantes anomalies. Sexe et Egypte ancienne : une histoire chaude. Comment vit-on sa sexualité dans l’Egypte il y a environ 5000 ans ? Quelles sont les pratiques admises ou interdites ? L’inceste est-il le tabou absolu ? La polygamie choque-t-elle ? Pour répondre à ces questions, Amandine Marshall, Docteur en Égyptologie, archéologue

 

République tchèque. Découverte de plusieurs tombes datant du royaume de la Grande-Moravie. Sept tombes datant de la fin du Ier millénaire de notre ère, ont été récemment découvertes à Staré Město, près de la ville d’Uherské Hradiště, dans le sud-est de la République tchèque. Une surprise pour les archéologues tchèques puisque la zone en question avait déjà été fouillée en profondeur il y a de cela 70 ans.

 

Suisse. Vaudois et Helvètes pleurent Gilbert Kaenel. À l’image du premier prince de Rome, on le pensait un peu éternel. Gilbert Kaenel, celui qu’on appelait depuis des temps immémoriaux Auguste, est mort subitement jeudi dernier, chez lui à Moudon.

 

Télécharger
24022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 21 février 2020

 

Australie. Des archéobotanistes ont découvert les plus ancien aliments végétaux cuisinés, il y a 65 000 ans. Parmi ces aliments, il y avait des pépins de fruits, des coquilles de noix, des pelures et des parties fibreuses de tubercules et des fragments de tiges de palmiers. Ce sont probablement les restes jetés de plats cuisinés et partagés sur le site à l’époque.

 

Belgique. Anvers expose ses trouvailles archéologiques datant du 16e siècle. L'exposition "Onder de Leien, een gracht vol schatten" s'est ouverte jeudi soir à Anvers, affichant 150 trouvailles archéologiques. Celles-ci ont été dénichées à l'occasion de travaux sur le site du Kipdorp. Il s'agit principalement d'objets du quotidien avec pour pièce principale, une épée de luxe du 16e siècle, à la lame incurvée.

 

 

Canada.

 

Des nouveaux objets du quotidien trouvés dans une des épaves de l’expédition Franklin. Depuis la récente découverte des épaves des célèbres navires de l’expédition de Franklin disparus il y a plus d’un demi-siècle dans l’extrême nord du Canada, une équipe d’archéologues de Parcs Canada dévoilent plusieurs objets ayant appartenu aux membres d’équipages.

 


 

Israel. Le sous-sol de Jérusalem, un enjeu archéologique et politique. A Jérusalem, l’archéologie et la Bible – la science et la foi – ont tissé des liens complexes du fait des tensions israélo-palestiniennes. Pour les nationalistes, le sol de la ville trois fois sainte constitue un enjeu capital : chaque parcelle peut apporter une preuve que Juifs ou Palestiniens étaient les premiers à être présents dans la cité.

 

Italie. Rome : Des archéologues découvrent ce qui pourrait être le tombeau de Romulus. Des fouilles récentes, effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour « un sarcophage de tuf d’environ 1,40 mètre de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel », les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C.

 

Russie. Un oiseau vieux de 46 000 ans découvert dans le sol gelé de la Sibérie. Selon le professeur Love Dalén, un chercheur du Centre d’études paléontologiques de Stockholm, l’oiseau serait l’un des ancêtres de plusieurs espèces d’alouettes qui vivent aujourd’hui dans le nord de la Russie ou en Mongolie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 19-20 février 2020

 

France

 

Dernier repas à Pompéi, l'exposition historique au Musée de l'Homme. Le Musée de l'Homme nous invite à partager le repas, mais pas n'importe lequel. L'exposition "Dernier repas à Pompéi" nous fait découvrir les restes et les aliments retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les objets et les œuvres exposées sortent d'Italie pour la première fois.

 

Un collectionneur condamné à plus de 200.000 euros d’amende pour pillage et recel d’objets antiques. Identifié comme un collectionneur de monnaies et d’objets antiques et soupçonné de pratiquer des fouilles archéologiques sans autorisation, ce septuagénaire avait été contrôlé par les douaniers en janvier 2017 avec un détecteur de métaux ainsi qu’un lot important de biens culturels archéologiques

 

Allemagne. L'extraordinaire poignard romain d'Haltern am See. C'est l’arme d’un légionnaire romain ayant combattu les tribus germaniques sur le limes impérial, à la frontière de l'empire, il y a 2000 ans. Elle a été retrouvée dans un état de préservation exceptionnel. Restauré, ce poignard a été dévoilé pour la première fois au public.

 

Cambodge. La statue du plus grand souverain d’Angkor retrouve ses bras perdus. Grâce à la 3D et de récentes découvertes archéologiques, une œuvre iconique du patrimoine angkorien vient d’être virtuellement reconstituée.

 

Italie

 

Pompéi (re)dévoile de magnifiques vestiges cachés au public depuis 40 ans.

 

Pompéi : le site archéologique livre encore ses trésors. Les équipes de France 2 ont été autorisées exceptionnellement à entrer dans le site archéologique de Pompéi, en Italie, pour visiter, avant la réouverture au public, plusieurs maisons romaines. Des habitations ensevelies sous la lave du Vésuve en l'an 79.

 

Libye. Il y a 10.000 ans, le Sahara regorgeait de poissons ! L'étude de plus de 17.000 fossiles découverts dans le sud-ouest de la Libye, au cœur du Sahara, révèle que cette région aujourd'hui aride était il y a des milliers d'années particulièrement humide.

 

Divers

 

Une ancienne lignée fantôme "archaïque" toujours tapie dans l'ADN moderne. Avec la génétique, des chercheurs de l’University of California à Los Angeles ont pu retrouver les traces d'un ancêtre "fantôme". Encore inconnu aujourd'hui, ce nouvel hominidé pourrait prendre une place dans la grande chaîne de nos prédécesseurs.

 

 

 

 

De Fontainebleau à Tokyo, le bouquetin en bronze pillé au Yémen qui court les expositions. Comment une statue antique identifiée comme "incontestablement" issue du pillage d'un temple yéménite peut-elle se retrouver exposée dans de prestigieuses collections ? Du château de Fontainebleau au musée national de Tokyo, "Complément d'enquête" a suivi la trace d'un bouquetin de bronze.

 


Télécharger
20022020.pdf
Document Adobe Acrobat 867.4 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18 février 2020

 

France. Lancement du premier Prix de la BD d'Archéologie. La BD traversera la programmation de la prochaine édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, labellisées Année BD 2020. Avec plusieurs expositions, des tables rondes, des dédicaces, un salon du livre et de la BD, et des rencontres scolaires, les auteurs de BD en lien avec l’archéologie seront mis à l’honneur.

 

Belgique. Tous les archéologues ne ressemblent pas à Indiana Jones ! Sortir l’archéologie des stéréotypes en dévoilant ses coulisses à travers les carnets de note de deux archéologues de référence, voilà ce que propose la toute nouvelle exposition temporaire  « Parcours d’archéologues : entre archives et objets » du Musée L à Louvain-la-Neuve. 

 

Espagne. Des gravures vieilles de 15000 ans découvertes dans une grotte. Des chercheurs ont annoncé avoir découvert "un sanctuaire paléolithique" dans une petite commune de Catalogne en Espagne. Une grotte abritant plus d'une centaine de gravures figuratives et abstraites qui remonteraient à environ 15.000 ans.

 

Haiti. L'État fédéral des États-Unis restitue au Bureau national d’ethnologie plus de 400 œuvres archéologiques volées au peuple haïtien. Arrivées en Haïti dans la matinée du mardi 11 février 2020, plus de 400 œuvres archéologiques haïtiennes volées par un missionnaire américain ont été restituées au Bureau national d’ethnologie, le vendredi 14 février 2020.

 

Irak. Un nouveau squelette clé de Néandertal découvert pour étudier les rites funéraires. Une équipe de chercheurs a découvert dans la grotte de Shanidar – dans les contreforts du Kurdistan irakien – un squelette néandertalien qui sera essentiel pour enquêter sur les pratiques mortuaires de cette espèce humaine disparue il y a environ 40000 ans.

 

Israel. De rares « dieux frappeurs » retrouvés dans un temple cananéen de plus de 3000 ans. Ces découvertes de l'âge du bronze réalisées à Lachish sont qualifiées "d'époustouflantes" par l'archéologue Yosef Garfinkel, qui a publié un rapport sur ces fouilles de 2013-2017

 

 

Libye. Cette tête de statue antique gisait au fond de l'eau depuis deux mille ans. Sur la côte libyenne des environs de Benghazi, les vestiges du monde gréco-romain forment un musée à ciel ouvert. Certains sites sont gardés, mais pas tous. Pour trouver un trésor, il suffit de connaître le bon spot... et de le garder secret pour ne pas attirer les pilleurs. Un extrait de "Complément d'enquête".

 


Télécharger
18022020.pdf
Document Adobe Acrobat 404.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-17 février 2020

 

France

 

MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c'est désormais possible ! Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.

 


 

La scénographie du musée archéologique de Jublains va être modifiée. Une fois l’aménagement réalisé, les équipes du musée pourront réinvestir les murs et mettre en place de nouvelles thématiques. « Il y aura un espace actualité qui présentera les fouilles en cours sur le département ; un espace d’exposition temporaire ; un espace dédié à l’âge de bronze, un à l’âge du fer et un à l’époque gallo-romaine.

 

Égypte. Vol d'antiquités : le frère d'un ex-ministre condamné à 30 ans de prison. Le frère d'un ex-ministre des Finances égyptien a été condamné samedi 15 février à 30 ans de prison ferme par un tribunal du Caire pour avoir tenté de faire sortir clandestinement d'Égypte des milliers de pièces d'antiquité, a indiqué une source judiciaire.

 

Israël. Une ancre égyptienne en pierre de plus de 3400 ans retrouvée au large d’Israël. L’artefact date de l’Âge du bronze. Protégé par le sable pendant des milliers d’années, il est gravé de hiéroglyphes et d’un dessin de la déesse de l’écriture Seshat.

 

Divers. Que sont ces « ancêtres fantômes » de l’humanité découverts dans de l’ADN moderne ? Il n'existe pas de fossiles pour attester de l'existence de ces ancêtres, seulement des traces génétiques dans des populations contemporaines de l'Afrique de l'Ouest. Pour les archéologues et les généticiens, c'est à tout à la fois un mystère et une piste très riche à creuser sur nos origines.

 

Télécharger
17022020.pdf
Document Adobe Acrobat 330.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

L’agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 21 février 2020, à 20h30 à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Vincent Legros, ingénieur de recherches à la DRAC Hauts-de-France, responsable des fouilles.

 À Vendeuil-Caply, au cours des soixante années de recherches archéologiques, les fouilles programmées ont principalement visé l’étude des monuments publics, deux théâtres et un fanum, ainsi qu’un camp militaire romain d’époque césarienne partiellement fouillé. Située non loin des sources de la Noye, l’environnement général est marqué par une vallée sèche, "la Vallée Saint-Denis", bordée de trois éminences, "le Câtelet", lieu d’implantation du camp, puis d’un théâtre et d’un fanum, le "Calmont", rattaché au "Froid Mont" par un étroit passage à l’est qui présente la morphologie typique d’un éperon barré susceptible d’être le site d’un oppidum. Ce secteur, à proximité de la frontière des Ambiens, appartiendrait au territoire bellovaque non loin de la grande voie antique Amiens–Senlis.

 

Les premières occupations de la "Vallée Saint-Denis" vers la fin du règne d’Auguste sont matérialisées par structures sur poteaux. Suite à un vaste incendie sous le règne de Claude, l’agglomération est rebâtie. Les bâtiments possèdent des fondations en blocs de craie et des murs à pans de bois ou en moellons calcaires. À la fin du Ier siècle, une période de construction s’intensifie (fana, théâtres, sanctuaires et habitats). Vers 170-180, un incendie ravage l’agglomération dont les traces sont observées ailleurs dans la région. Les reconstructions postérieures en pan de bois et torchis reposant sur des plots de récupération sont moins denses. Le déclin de l’agglomération s’accélère avec les crises économiques et militaires du IIIe siècle. Le site est encore largement occupé au IVe siècle. Les indices se raréfient après le début du Ve siècle. La fouille d’une nécropole de 250 défunts a permis de signaler l’arrivée de migrants venus d’Europe centrale. L’agglomération de Vendeuil-Caply, bien que sur le déclin, constitue encore un pôle fixateur de l’habitat. Les témoignages des siècles suivants sont sporadiques.

 

Les premiers textes citant Vendeuil remontent au VIIIe siècle : un « pagus vindiolensis » est mentionné dans le testament d’Adhalardus, en faveur de l’abbaye de Saint-Denis en 766. Cette agglomération correspondrait à Bratuspantium cité par César (B.G., II, XIII, 2-3). Connue depuis la Renaissance, elle est surnommée le Pérou des Antiquaires pour sa richesse en vestiges. Sous le Second Empire, l’intérêt de Napoléon III pour la Guerre des Gaules, ravive la controverse sur Bratuspantium et fait réaliser des fouilles en 1863. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le site a été survolé à de nombreuses reprises par Roger Agache et François Vasselle qui en établit le plan. Au XXIe siècle, les prospections électromagnétiques furent l’occasion d’acquérir des données spatiales significatives.

 

Depuis 2013, la fouille programmée est menée sur un secteur localisé à une centaine de mètres du grand théâtre sur une emprise de 1000 m2. Au stade de l’état d’avancement de l’opération, 7 phases chronologiques semblent a minima se définir. Vers la fin du 1er siècle avant notre ère, une carrière d’extraction de tuf calcaire est implantée, puis s’installe des bâtiments élevés en pans de bois et torchis et ancrés dans des radiers calcaires. À la fin du règne de Claude, plusieurs structures construites en grand appareil calcaire à sol en mortier de tuileau présente une organisation semblable à celle d’un sanctuaire. Suite à un incendie, il est rebâti sur un niveau détritique préalablement nivelé. Il s’organise en fonction de 4 unités architecturales, dont un temple prostyle flanqué d’un piédestal monumental, d’une galerie et d’un mur de clôture. Aux abords de la rue sud-ouest, la fouille du caniveau avait livré 300 statuettes avec des traces de polychromie. Le troisième état du sanctuaire (phase 5) est matérialisé par un ensemble de radiers de fondation en calcaire se superposant quasiment aux structures de la phase 4. Les phases 6 et 7 (second tiers du IIIe s) sont caractérisées par des caves apparaissent sous les niveaux de labour.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 février 2020

 

France

 

Squelettes et céramiques : les archéologues déterrent les vestiges du passé à Néoux. Depuis le 20 janvier 2020 trois archéologues de l'INRAP sont venus étudier le terrain pour mettre à jour les vestiges du passé.

 

Des sépultures médiévales dans la cour de l’ENSA de Dijon. Dans la cour de l'École Nationale Supérieure d’Arts de Dijon, une équipe de l'Inrap a mis au jour une vingtaine de sépultures du Moyen Âge, dont une tombe anthropomorphe. Les inhumations semblent prendre place, du moins pour les périodes les plus anciennes, au sein d’un édifice dont la nature reste à déterminer.

 

À Louvres, Archéa revient au temps des mammouths. Le musée dédié à l’archéologie propose jusqu’au 20 septembre une exposition consacrée à ce géant disparu, dont on a retrouvé la trace en Ile-de-France.

 

 

 

 

Saint-Dizier une nouvelle fois terre d’archéologie. La ville de Saint-Dizier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (I.N.R.A.P) et trois établissements scolaires ont renouvelé leur partenariat.

 


 

Angleterre. Le musée de Londres révèle de nouveaux objets du mystérieux trésor d’Havering. Épées, couteaux, bracelets ou encore lingots, ce ne sont pas moins de 453 objets datant de l’Age du bronze qui ont été découverts en 2018 dans une carrière située à l’est de Londres. Un trésor de 45 kg qui est aujourd’hui toujours entouré de mystères, auxquels tentent de répondre les archéologues.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 11-13 février 2020

 

France

 

Une surprenante découverte archéologique à Roche-la-Molière. Christian Ranchon a découvert une vingtaine de meules qui dateraient entre le 5e et le 10e siècle. Des pierres de 40 cm de diamètre qui servaient à moudre le grain. Le site antique s’étend sur 10 hectares. Il était sûrement un lieu de production de pierres taillées.

 


 

Beauvais : un puisard avec des crânes de chevaux découvert à côté du théâtre. C'est une découverte rare que les archéologues de la ville de Beauvais viennent d'exhumer. Au fond d'une cuve maçonnée, ils ont trouvé une série de crânes de chevaux déposés consciencieusement. Les crânes étaient disposés ainsi pour permettre un meilleur drainage des eaux usées.

 

Savoie : un père et son fils interpellés après avoir pillé 3 000 pièces archéologiques dans un lac. Après plusieurs mois d'enquête, les gendarmes ont découvert à leur domicile un véritable trésor, près de 3 000 pièces archéologiques datant pour certaines de l'âge de bronze : des flèches, des haches, des clefs ou encore statuettes de grande valeur.

 

Que faire en cas de découverte d'un trésor archéologique ? Les conseils d'une avocate. Lundi 10 février 2020, un père et son fils ont été interpellés en Savoie, soupçonnés du pillage de plusieurs milliers d’objets archéologiques dans les eaux et autour du lac d’Aiguebelette. L’avocate Ismay Marçais revient pour Geo sur les règles en France dans le domaine.

 

Cameroun. Patrimoine archéologique: Le projet Memve’élé restitue 3745 vestiges au Minac. Bracelets, couteaux, haches taillées, molettes, broyeurs, percuteurs et éclats de quartz sont, entre autres, les objets qui ont été restitués au ministère des Arts et de la Culture. Ces vestiges, qui datent de 10.000 dernières années, ont été prélevés lors de l’exécution du projet de Memve’élé, la centrale hydroélectrique camerounaise.

 

Espagne. Les vestiges d’un massacre entre fermiers découverts dans une grotte. Dans les Pyrénées espagnoles, des archéologues ont découvert une grotte abritant les restes de 13 personnes ayant été brutalement tuées il y a environ 7.300 ans. Il s’agirait de fermiers du Néolithique qui se sont battus pour défendre leur territoire face à des migrants.

 

Mexique. Une alliance Espagne-Mexique pour retrouver l'épave d'un navire vieux de 400 ans. L’Espagne et le Mexique ont annoncé leur collaboration dans le cadre des recherches autour de l’épave du Nuestra Señora del Juncal, un galion du XVIIe siècle disparu dans une tempête avec son trésor. Le projet permettra également la formation de jeunes archéologues subaquatiques latino-américains.

 

Ouzbékistan. Un grenier datant de l’Antiquité découvert. Le 5 février, des archéologues ouzbeks ont découvert un grenier datant du royaume de Kouchan (Ier siècle avant n.è– IIIème siècle). Ls experts ont pu révéler 22 conteneurs consacrés au stockage du grain répartis sur une superficie de 36 mètres carré. Les opérations se poursuivent aux alentours de Termez, dans le sud de l’Ouzbékistan, où les archéologues espèrent découvrir d’autres pièces.

 

Télécharger
13022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 9-10 février 2020

 

France. Saintes : à la rencontre des pionniers de l’archéologie. Les « Pionniers de l’archéologie », tel est le nom de l’exposition gratuite qui a pris place salle Centrale, à Saintes. Elle rend hommage à ceux qui se sont mis en tête de fouiller, décrypter et comprendre les vestiges qui les entouraient.

 

Algérie. Negrine sera décrétée zone archéologique autorisée aux fouilles. La ministre de la Culture, Malika Bendouda, a instruit dimanche à Tébessa les responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) de décréter la commune de Negrine (Sud de Tébessa) "zone archéologique autorisée aux fouilles des spécialistes et chercheurs archéologues".

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. Trois nouveaux sarcophages richement décorés, remontant aux origines de la 18e dynastie égyptienne, ont été exhumés dans la région d’al-Asasif, près de Louxor. L’emplacement de l’assemblage funéraire – plus significatif que les sarcophages eux-mêmes – pourrait suggérer l’existence d’un rituel d’inhumation inconnu de la communauté scientifique à ce jour. 

 

Espagne. Découverte d'une centaine d'œuvres pariétales dans une grotte. Un "sanctuaire" paléolithique comprenant plus d'une centaine d'œuvres pariétales datées d'environ 15.000 ans a été découvert dans une grotte de L'Espluga de Francoli, dans la province de Tarragone, en Catalogne.

 

Grèce. Une trentaine de tablettes de malédiction révélées dans un puits antique à Athènes. Selon les archéologues, il s'agit en effet de malédictions évoquant des dieux des enfers et destinées à causer du mal à la personne visée. La trouvaille n'est pas totalement inédite. On sait depuis longtemps que les Grecs ont employé ce type de pratique pendant des siècles.

 

Italie. Des archéologues explorent les canaux et tunnels cachés sous le sol de Pompéi. Les archéologues se sont lancés dans l'exploration du système de drainage caché dans les profondeurs de la cité antique. Plus de 450 mètres de canaux et tunnels souterrains ont déjà pu être visités, avec pour objectif de mieux comprendre le système et de le restaurer.

 

Télécharger
10022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 8 février 2020

 

France

 

Aix-les-Bains : une fortification et une fosse gallo-romaine mises au jour. Des éléments de fortification médiévale et gallo-romains ont été mis au jour lors d’un chantier de construction de logements. Visibles sur le Theatrum Statuum Sabaudiæ (plan du 17e s.) et le plan cadastral Sarde (1728), les fondations du rempart aixois marquaient les limites de la cité thermale jadis.

 

Un temps de mammouth. Portrait d'un géant disparu. Disparu depuis des milliers d’années, le mammouth soulève des questions qui trouvent une résonance très contemporaine liée à l'extinction des espèces et à l'effondrement de la biodiversité. Exposition du 31 janvier 2020 au 20 septembre 2020 Archéa Louvres.

 

Le Musée Granet va accueillir une grande exposition dédiée à l'Egypte antique. Une histoire passionnée, une histoire fantasmée, une égyptomanie assumée qui ne date pas d'hier. Le Musée Granet propose dès le mois d'avril une exposition consacrée à l'Egypte. Mais avant de vous en dévoiler le programme nous vous proposons de revenir à une année forte : l'année 1922.

 

Pérou. Découverte d’un cimetière vieux de 1800 ans sous la rue Lima. “À ce jour, nous trouvons les restes de quatre individus et 15 navires entiers, tous de style ‘blanc sur r “avec une antiquité de 1 800 ans”, a expliqué à l’. l’archéologue Marilin Herrera.

 

Tanzanie. Le plus ancien cas de "piercing facial" découvert en Afrique. L’étude d’un squelette trouvé en Tanzanie, en 1913, a pour la première fois, permis de mettre en évidence une pratique de piercing du visage en Afrique dès la fin du Pléistocène, il y a au moins 20.000 ans.

 

Divers. Ils vont reproduire la traversée des premiers colons australiens. C’est le projet un peu fou entamé par sept membres d’un projet d’archéologie expérimentale. Le but ? Reproduire la traversée épique réalisée il y a 65 000 ans par les premiers humains visant à rejoindre le continent perdu de Sahul qui est aujourd’hui la côte nord de l’Australie occidentale.

 

Télécharger
08022020.pdf
Document Adobe Acrobat 626.8 KB

0 commentaires

Le festival a 30 ans !

 

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

 

 

 

La séance d’inauguration, qui sera consacrée à Pompei permettra de faire le point sur les dernières découvertes spectaculaires réalisées depuis deux ans. Celles-ci seront présentées dans une version inédite

 

(2 x 50’) du documantaire réalisé par Pierre Stine : Les dernières heures de Pompéi.

 

 

 

Le Festival c'est la diffusion d’une bonne soixantaine de documentaires programmés au travers de 14 autres séances offrant un vaste panorama géographique des découvertes et des problématiques archéologiques récentes. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettent d’exposer les problèmes scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attachent aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.

 

 

 

Les séances ont lieu principalement au Gaumont, mais aussi à l'Université de Picardie Jules Verne et à la Faculté des Arts.

 

 

 

En collaboration avec France 5, nous organisons une séance au cinéma le Méliès à Ham (30 mars, à 20 h 30) avec la projection en avant-première d’un documentaire de 90’ (« Attila, l’énigme des Huns »).

 

 

 

Le jury du Festival décernera le 4 avril (vers 23h30) quatre prix : le Grand Prix du Festival (5000 euros) attribué au meilleur film du Festival, le Prix de la DRAC des Hauts-de-France (2500 euros) attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine, le Prix Jules Verne attribué au film faisant ressortir le mieux l’aspect aventure humaine de l’archéologie et le Prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court métrage, décerné par un jury composé d’élèves du collège Pierre et Marie Curie d’Albert (1000 euros). Les films primés seront rediffusés à la DRAC Hauts-de-France (salle Robida) le 5 avril (14 h et 20 h 30).

 

 

 

Décentralisation du Festival. La Bibliothèque Louis Aragon, Amiens présentera les films primés et une sélection de documentaires (25 au 30 avril 2020). Le Jardin Archéologique de Saint-Acheul programmera une série de documentaires sur la Préhistoire. Plusieurs documentaires seront diffusés lors de la nuit du film d'archéologie de Bibracte (29 juillet 2020). Enfin une série de projections seront organisées sur l'ensemble de la région Hauts-de-France (programmation en cours). Les projections le sont toujours à titre gratuit.

 

Télécharger
dossier présentation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Affiche du Quinzième Festival du Fim d'Archéologie d'Amiens

0 commentaires

Revue de presse : 6 février 2020

 

France. Une momie dorée arrive au musée de Boulogne-sur-Mer. Propriété du musée de Dunkerque, la momie Ounnout est prêtée à son homologue boulonnais pour une durée de cinq ans. En cause, des travaux de rénovation en cours au musée de Dunkerque.

 

Canada. Pas facile de trouver du financement pour l’archéologie nord-côtière. Malgré de riches découvertes lors de fouilles dans la région de Blanc-Sablon, le financement devient plus rare pour les projets en archéologie sur la Côte-Nord.

 

Irlande. Découverte archéologique d’un site de l’âge du Bronze dans le Connemara. Un crannog est une habitation construite à la façon d’une île artificielle : de type circulaire, l’habitation repose sur des pieux en bois enfoncés dans le sol. Ce type d’habitation était courant durant la période de l’âge de Bronze en Irlande.

 

Israël

 

On a retrouvé un mystérieux artefact égyptien. Rafi Bahalul, un vétérinaire et artiste du village de Ein Hod, a découvert un artefact ancien qui s’est avéré être une antique ancre égyptienne en pierre datant d’il y a 3 400 ans. L’objet était assez inhabituel puisqu’il était joliment décoré et avait même l’image d’une déesse ainsi que des hiéroglyphes gravés dessus.

 

Des scientifiques ont fait pousser des dattiers à partir de graines vieilles de 2000 ans. C'est un vrai retour dans le passé que nous proposent des scientifiques. Ils ont en effet récupéré des graines de dattiers vieilles de 2000 ans, découvertes sur des sites archéologiques dans le désert de Judée, comme Massada et les grottes de Qumrân. Les scientifiques ont ensuite planté 32 de ces graines. Bilan : ils ont réussi à faire pousser six arbres.

 

Télécharger
06022020.pdf
Document Adobe Acrobat 331.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 5 février 2020

 

France

 

Des installations manufacturières et industrielles exhumées à Rouen. Une équipe de l'Inrap fouille les vestiges d’une manufacture de faïence du XVIIIe siècle et de la filature qui lui a succédé au XIXe siècle. Deux fours en assez bon état de conservation ont été sortis de terre.

 

 

Gard : polémique autour d'un projet de lotissement sur le site archéologique du Cailar. Menées depuis maintenant 18 ans, les fouilles archéologiques sur le site du Cailar ont révélé de précieux vestiges. Des sites de l’âge du fer avec des vestiges aussi bien conservés et une histoire sur une aussi longue durée, plus de 9 siècles d’une occupation urbaine, c’est assez rare dans la région ?

 


 

Archéologues contre précarité et réformes retraite et assurance chômage. Plus que jamais, les milieux de l’archéologie préventive et de la recherche subissent de plein fouet le virage libéral pris par les différents employeurs, publics et privés. 

 

Egypte. Frédéric Colin, égyptologue strasbourgeois : “On est dans un état de passion absolue, de souffrance et d'obsession”. Depuis 2018, l'équipe du Pr. Frédéric Colin, directeur de l'Institut d'Egyptologie de Strasbourg, travaille sur un gisement funéraire intact datant de 1.500 av. J-C dans la région de Louxor. De retour de sa deuxième campagne de fouilles, il raconte cette lourde et obsessionnelle responsabilité.

 

République tchèque. En Bohême, la découverte du plus ancien puits en bois au monde a été confirmée. La structure en bois de chêne d’un puits remontant à l’époque du néolithique est désormais considérée comme la plus ancienne au monde (5256-5255 av. n.è.).

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4 février 2020

 

France

 

Des technologies de pointe au service de l’archéologie sous-marine. Depuis les années 2010, compte-tenu de l’urgence associée à la protection du patrimoine profond, l’archéologue sous-marin Michel L’Hour, Directeur du DRASSM, a lancé un ambitieux programme de développement de moyens innovants dédiés à l’archéologie des grands fonds.

 

Les archéologues du Centre-Val de Loire ont jeté leurs outils devant la cathédrale d'Orléans. Précarité de la profession, manque de perspectives et de considération... les archéologues ont voulu montrer, ce lundi 3 février, à Orléans, leur ras-le bol.

 

Angleterre. 42 squelettes humains découverts sur un site de construction. En creusant le sol d’une campagne anglaise afin d’y construire des appartements de retraités, des ouvriers ont découvert des dizaines de squelettes humains, aux mains attachées dans le dos. Pour l’instant, le mystère plane sur leur identité et leur provenance.

 

Irak. Découverte de reliefs assyriens extrêmement rares. Une équipe d'archéologues italiens et kurdes d'Irak travaillant dans le nord de l'Irak ont mis au jour dix reliefs en pierre qui décoraient un réseau sophistiqué de canaux creusé dans la roche.

 

Irlande. L’affaire de la momie Takabuti enfin résolue. Les tests les plus récents ont révélé des détails sur la momie encore inconnus à ce jour. Par exemple, on sait maintenant comment Takabuti a perdu la vie il y a 2 600 ans. D’après un communiqué de l’Université de Manchester le 27 janvier dernier, elle aurait été tuée au cours d’une attaque au couteau.

 

Suisse. L'Antikenmuseum de Bâle raconte "la vraie histoire" des gladiateurs romains. Montée par le directeur Andrea Bignasca, l'exposition propose des prêts italiens, bien sûr, mais aussi de très importantes pièces provenant de l'Helvétie colonisée.

 

Télécharger
04022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 février 2020

 

France

 

1000 ans d’occupation aux portes de l’abbaye de Saint-Amand (Nord). À Saint-Amand-les-Eaux (Nord), une fouille de l'Inrap a permis de mettre en évidence un exceptionnel atelier de verrier (VIIIe-IXe siècle) et les différentes phases d'occupation de la Grand-Place, en relation directe avec une ancienne et importante abbaye.

 

Décès de Simon Coencas, dernier survivant des découvreurs de Lascaux. Alors que disparaît le dernier "découvreur" de la grotte de Lascaux, nous vous proposons de relire l'article de Bernadette Arnaud, grande reporteure à Sciences et Avenir : "Lascaux, la colline sanctuarisée" a été initialement publié dans le numéro 838 de Sciences et Avenir. 

 

Algérie. Découverte archéologique à Aïn Fras: Une ferme d’époque byzantine déterrée. D’imposants vestiges d’une ferme agricole d’époque byzantine avec fortifications ont été découverts fortuitement à Aïn Larbi, commune située à 31 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Guelma.

 

Cameroun. L’ADN d’un peuple inconnu millénaire découvert. Des analyses ADN pratiquées sur quatre enfants enterrés il y a plusieurs millénaires permettent d'en savoir un peu plus sur les origines de l'humanité.

 

Canada. Une archéologie en ruine. Dans les années 1990, on a assisté à une privatisation tous azimuts dans les divers secteurs du patrimoine, à Montréal comme ailleurs. Ce vent néo-libéral a causé l’atomisation de de la discipline archéologique, qui s’est vue morcelée en une myriade de compagnies du secteur privé, qui s’entre-déchirent pour obtenir au plus bas prix une constellation de petits contrats souvent mal planifiés et aux méthodologies disparates.

 

Italie. Une tombe princière de l’Âge du fer exhumée. La sépulture avait été creusée il y a environ 2600 ans par le peuple des Picentins. Un char ainsi que des armes ont été retrouvés dans le tombeau. Le corps de son occupant s’est quant à lui volatilisé.

 

Télécharger
03022020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

0 commentaires

Revue de presse : 30-31 janvier 2020

 

 

France. À la rencontre de Neandertal à Waziers. Le 21 janvier, la Commission Culture, en collaboration avec le CNRS, l’INRAP, le service régional de l’archéologie de la DRAC Hauts-de-France et de Douaisis Agglo, est partie à la rencontre de Neandertal.

 


 

Canada. En archéologie, un fossé entre les «savants» et les «entrepreneurs». L’archéologie québécoise devient un champ de bataille. Le petit milieu s’enfonce dans une guerre de tranchées qui oppose les archéologues des universités aux fouilles dites de consultation ou commerciales, sur fond de manque d’encadrement et de budget de l’État.

 

 

Egypte. Découverte de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus. Seize tombes, contenant au total vingt sarcophages dont certains gravés d'hiéroglyphes, ont été exhumées sur le site d'Al Ghoreifa dans la région de Minya. Les archéologues ont aussi découvert 10.000 figurines en faïence bleue et verte, 700 amulettes en forme de scarabée, dont certaines en or pur, ainsi qu'une amulette représentant un cobra ailé.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26-29 janvier 2020

 

France

 

Un site du haut moyen âge et une occupation mésolithique à Pontarlier. À Pontarlier (Doubs), l'Inrap a mis au jour une occupation mésolithique  et un site du haut Moyen Âge entièrement conservé, une découverte majeure pour la compréhension de la dynamique de l'habitat rural médiéval.

 

 

 

 

Exceptionnelle découverte archéologique à Bastia. Derniers relevés métriques, dernières prises de mesures et extractions de pierres. D'une richesse exceptionnelle, la fpouille a permis aux scientifiques de découvrir des habitations datant du Ve siècle, soit de la fin de l'époque romaine. C'est la première fois qu'un site aussi riche est mis au jour pour cette époque en Corse.

 


 

En Normandie, un site médiéval mis au jour à Balleroy-sur-Drôme. Effectuées avant la construction d’un lotissement, les fouilles ont révélé la présence d’un important atelier de métallurgie datant des VIIIe, IXe et Xe siècles.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24-25 janvier 2020

 

France

 

Un nouveau musée archéologique pour mettre en valeur le site de Montmaurin. Le musée archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne) ouvre ses portes au public ce samedi 25 janvier. Il est géré par le Centre des Monuments Nationaux et compte mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de ce village dont les vestiges ont traversé les époques.

 

Vases de Yutz : une incroyable histoire et une expo. Pendant une semaine, du 25 janvier au 2 février prochain, deux fidèles reproductions des célèbres vases de Yutz seront présentées à la salle Bestien. L’occasion d’un retour sur l’histoire romanesque de ces chefs-d’œuvre celtes découvert au début du XXe siècle.

 

Algérie. Tébessa: élargir les fouilles pour mettre au jour d’autres pièces archéologiques. La découverte de deux mosaïques dans cette commune en 15 jours renseigne sur la richesse  archéologique de cette région et interpelle pour mettre au jour autant de pièces anciennes de diverses civilisations et d’œuvrer à les protéger du vandalisme et pillage.

 

Australie. Les incendies révèlent un réseau d'eau antique. Un système aquacole construit par les Aborigènes il y a plus de 6.600 ans a été mis au jour dans l'État de Victoria, à la faveur d'un incendie déclenché par la foudre en décembre dernier. Il s'agit d'une extension du système complexe de canaux, de barrages et de digues qui appartient au paysage culturel Budj Bim, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

 

Egypte. Des chercheurs font parler une momie vieille de 3000 ans. Des chercheurs ont réussi à imprimer en 3D le tractus vocal d'un homme momifié depuis 3.000 ans. En s'aidant d'un larynx électronique, ils ont réussi à lui faire prononcer un son.

 

Mexique. Un lingot d’or du trésor de Cortés resurgit au Mexique ! L’analyse chimique d’une barre de métal en or de près de 2 kg, découverte en 1981 au fond d’un ancien canal de Mexico, a permis d’authentifier ce vestige comme provenant du trésor pillé par Hernan Cortés en 1520 sur le site de Tenochtitlan. Une découverte exceptionnelle.

 

 

 

Télécharger
25012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 23 janvier 2020

 

France. Segonzac (16) : un village d'agriculteurs vieux de 4000 ans ! C'est à un retour en arrière d'au moins 4000 ans que sont conviés en ce moment les habitants de Segonzac, en Charente. Depuis Novembre, des fouilles ont lieu sur un terrain de trois hectares. Les objets qui sont sortis de terre datent de la fin du Néolithique au début de l'Age de Bronze.

 

Canada. Vague de syndicalisation chez les archéologues du Québec. Tranchées dangereuses, manque d’eau potable, salaires inadéquats: après «plusieurs années de mécontentement», les archéologues du Québec s’unissent pour dénoncer leurs conditions de travail. Une dizaine de requêtes en accréditation ont été déposées à la fin 2019 dans le but de former un syndicat national dès ce printemps.

 

Egypte. Toutânkhamon, pharaon noir aux cheveux crépus ? L'histoire conventionnelle a-t-elle nié la contribution de l'Afrique noire à la civilisation de l'Égypte antique ? Toutânkhamon était-il noir, aux cheveux crépus ? La polémique continue. Et pourtant, là, est tout l'enjeu du nouvel ouvrage, de Juliette Smeralda Cheveux d'appoint.

 

Espagne. Préhistoire : les rites funéraires ne dépendraient pas du statut social. Les humains enterraient-ils leurs congénères selon le statut social qu'ils occupaient au sein de leur communauté ? C'est ce qui est communément admis, mais une nouvelle étude favorise l'idée que les rites funéraires sont plutôt liés à la culture de l'ensemble de la communauté.

 

Italie. Un fragment de cerveau vitrifié découvert dans les ruines d’Herculanum. La trouvaille ressemble à une banale pierre noire brillante, mais des anthropologues italiens ont découvert qu’il s’agit d’un fragment de cerveau d’une victime de l’éruption volcanique du Vésuve il y a près de deux mille ans.

 

Télécharger
23012020.pdf
Document Adobe Acrobat 713.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 21-22 janvier 2020

 

France

 

Découverte de nouvelles fondations du pont-aqueduc gallo-romain de Rodez. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour 54 fondations du pont-aqueduc qui alimentait en eau courante Segodunum, l'ancienne ville de Rodez. L'ouvrage qui a passionné les chercheurs et érudits du XIXe siècle, ensuite oublié des recherches archéologiques, a fait l'objet d'une étude approfondie, permettant de connaître son tracé, son mode et sa date de construction.

 

Balleroy-sur-Drôme. Un atelier de forge médiéval découvert sous le futur lotissement du Sapin. Si des vestiges antiques et modernes ont été découverts, l'essentiel des vestiges, découverts lors de la fouille, montre donc une occupation médiévale partiellement enclose, contenant des bâtiments construits sur poteaux et plusieurs ensembles sidérurgiques, datée du VIIe – Xe siècle.

 

A Bellencombre : quatre archéologues sont au chevet du château. À la demande de Nicolas de Warren, descendant des anciens propriétaires du château et sous l'égide de la Drac, quatre archéologues indépendants étudient les ruines du château.

 

Des fouilles archéologiques découvrent le site d’une faïencerie du XVIIIe siècle à Rouen. Des fouilles préventives menées rive gauche ont exhumé une ancienne faïencerie du XVIIIe siècle. Pour les chercheurs, c’est l’espoir de mieux comprendre cette industrie qui avait été pilote au XVIe avant de décliner face aux Anglais.

 

 

 

Exposition Archéonimaux 2020. L’exposition ludique Archéonimaux est visible au musée archéologique départemental, à Guiry-en-Vexin. Elle raconte l’histoire commune des animaux et des hommes et amène les visiteurs, en particulier les enfants, à réfléchir à ces relations.

 


 

Algérie. Tébessa : découverte d’une nouvelle mosaïque. Une nouvelle mosaïque a été découverte mardi par un citoyen résidant dans la région de Tifache relevant de la commune de Negrine (165 km au Sud de Tebessa), a fait savoir le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Ramdani Djemouai cité par l’agence officielle.

 

Canada. Palissade de Beaucours: une bataille d'experts en archéologie en vue? Malgré les conclusions contraires des chercheurs de l’Université Laval, Ruralys — firme responsable des fouilles archéologiques de 2018 — maintient que c’est bel et bien la palissade de Beaucours, datant de 1693, qui a été découverte dans le Vieux-Québec.  

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-20 janvier 2020

 

France

 

Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia. Menées par l’Inrap sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés.

 


 

Saint-Romain-en-Gal : découvrez les premières mosaïques de la Petite Pompéi. Les mosaïques de la Petite Pompéi se refont une beauté dans l’atelier de restauration du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Découvertes lors des fouilles à Sainte-Colombe, elles seront présentées au public en 2022 lors d’une grande exposition.

 


 

Belgique. Des fouilles archéologiques sont en cours rue Notre-Dame. Une équipe de 20 archéologues est à l’oeuvre à côté du Parlement de Wallonie à Namur. Ils ont quatre mois pour fouiller une zone du quartier du grognon qui prend place entre le rocher de la citadelle et la Meuse. Les premières découvertes concernent la période du Moyen-Âge. 

 

Canada. Découverte démentie à Québec: pas une palissade... et encore moins datée de 1693. Les résultats obtenus en novembre démontrent que, des deux pièces de bois expertisées, l’une date de 1751 et l’autre d’après 1775. Bien loin de l’année 1693 qui avait été avancée au moment de l’annonce en grande pompe. 

 

Italie. Une sublime villa restaurée ouvrira au public le 1er février 2020 à Pompéi. "Casa del Frutteto", cette villa située sur la via dell'Abbondanza dans l'ancienne cité romaine aurait vraisemblablement appartenu à un riche vigneron. Les fouilles organisées en 1913 et 1951 ont révélés plusieurs amphores utilisées pour contenir du vin, ainsi que des ustensiles comme une grande bouilloire, destinée à chauffer l'eau à mélanger au vin.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 janvier 2020

 

France

 

Premier site antique mis au jour sur la commune de Bastia. Dans la commune de Bastia, les archéologues de l’Inrap ont révélé les vestiges de deux maisons datant de la fin de l’Antiquité (IVe-VIe siècle de notre ère), un témoignage très rare pour la période qui permet d’approfondir les connaissances sur l’occupation antique de la Corse.

 

 

 

 

Des murs découverts à Argentan sous la place du Général Leclerc. L'équipe de l'INRAP qui réalise un diagnostic d'archéologie préventive à Argentan a mis au jour des murs peut-être des XVIe-XVIIIes.

 


 

Le granite corse au cœur de la richesse de l'Empire romain. Les bouches de Bonifacio ont-elles contribué à l'essor économique de l'Empire romain des IIe et IIIe siècles ? Des recherches menées par les archéologues du CReA-Patrimoine et les géologues du Laboratoire G-Time de l'Université libre de Bruxelles prouvent que la zone était bien plus qu'une route commerciale.

 

Afghanistan. Le changement climatique menace le site archéologique de Bamiyan. Les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan souffrent de l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge, après les dynamitages talibans et les pillards.

 

Italie. Pompéi révèle de nouveaux objets. Pompéi (Italie) n'a toujours pas livré tous ses secrets. Les archéologues viennent de mettre au jour de nombreux objets. France 3 vous propose de les découvrir en avant-première. 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16 janvier 2020

 

 

 

France. Bastia : des traces d’un habitat de la fin de l’Antiquité découvert sur un chantier de construction. Dans la région bastiaise, la construction d’un lotissement a été interrompue après la découverte de traces d’un habitat domestique datant de la fin de l’Antiquité. Les découvertes pourraient avoir mis au jour une particularité insulaire.

 


 

Afghanistan. Le changement climatique menace le site archéologique de Bamiyan. Après les dynamitages talibans et les pillards, les trésors archéologiques de la province afghane de Bamiyan souffrent de l'érosion galopante due au changement climatique qui les ronge.

 

Algérie.Tébessa : Restauration prochaine de la mosaïque vandalisée à Négrine. Une équipe spécialisée, composée de chercheurs et d’experts spécialisés dans le domaine de la mosaïque, a été dépêchée urgemment sur les lieux, dans la région de Négrine, pour inspecter ce vestige récemment découvert et vandalisé et dont une partie importante a été détruite.

 

Belgique. Un tumulus de plus de 3.000 ans et une ferme gauloise découverts sur le site du zoning Tournai Ouest III. La première partie des fouilles archéologiques sur le zoning Tournai Ouest se termine pour les archéologues de la Région Wallonne. Ils ont eu la chance de mettre au jour un monument funéraire de type tumulus de plus de 3000 ans ainsi qu'une ferme gauloise exceptionnelle.

 

Chine. Découverte de tombes de plus de 3000 ans au nord-ouest. Sur les huit tombes découvertes, cinq datent de la première période de la dynastie Zhou de l'Ouest et trois de la période des Royaumes combattants (475 av. JC - 221 av. n.è.). A l'intérieur des tombes, 211 reliques historiques, dont de la porcelaine, des vases en bronze, des chars, des chevaux en bronze, des objets en or, des articles en jade et des ornements en agate, ont été trouvées.

 

Mali. Patrimoine archéologique au Mali : Des enquêteurs formés à l’inventaire. Connu pour la richesse et la diversité de son patrimoine archéologique, le Mali est confronté comme d’autres pays africains au phénomène de pillage des sites archéologiques et du trafic illicite des biens culturels. Un pillage qui a été exacerbé avec la crise de 2012 qui a affaibli les méthodes et mécanismes de surveillance autour de ces sites.

 

Pérou. Les couleurs de l'idole de Pachacamac enfin révélées. Connu des Tintinophiles, le Pachacamac n'est pas un bateau mais un site archéologique occupé par les civilisations précolombiennes de 200 à 1 530 après Jésus-Christ. C'est aussi une divinité vénérée sur plusieurs siècles. Pour la première fois, des chercheurs datent au carbone 14 une statue et dévoilent ses couleurs.

 

Télécharger
16012020.pdf
Document Adobe Acrobat 476.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 janvier 2020

 

France

 

Découverte d'une agglomération et d'un important sanctuaire gaulois à Allonnes (Maine-et-Loire). À Allonnes, les archéologues de l'Inrap ont découvert une importante agglomération gauloise du IIe-Ier siècle avant notre ère, et son sanctuaire, une découverte exceptionnelle à l'échelle de l'Europe celtique.

 

De nouvelles fouilles archéologiques pour le théâtre de Beauvais. L'équipe d'archéologues a déjà exhumé un mur datant de la fin du XVIIIe siècle. Il est constitué de pierres venant probablement des carrières de Saint-Maximin. Au XVIIIe-XIVe, de nombreux édifices étaient construits avec ce type de pierre imitant le style antique.

 

Ce petit village d’Ille-et-Vilaine raconte la vie de nos ancêtres il y a plus de 6000 ans. Dans l’arrière-pays de la vaste baie du Mont Saint-Michel, se dresse le petit village de Lillemer (Ille-et-Vilaine). 370 habitants en partie regroupés sur une butte se dressant 13 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est sur ce massif rocheux et ses contours recouverts de tourbe, qu’ont été retrouvés les vestiges d’une civilisation ancienne.

 

Algérie. Mostaganem : découverte d’une sépulture et d'objets en poterie. Le site découvert au plateau surplombant l’oued n’est pas très loin du tombeau du saint-patron Sidi Djebbour. Il comprend un sarcophage en pierres sculptées et composé d'un tombeau et d'un couvercle qui remonte à l'époque romaine.

 

Autriche. Des trésors découverts dans la tombe de Frédéric III. C’est une découverte archéologique inestimable. À Vienne, des photographies prises à travers un petit trou aménagé dans le marbre ont permis de découvrir que de riches objets appartenant à l’empereur étaient conservés dans le sarcophage.

 

Écosse. Le visage d'un homme reconstruit 900 ans après sa mort. Des chercheurs ont utilisé les ossements d'un homme découverts sous la cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg en Écosse pour reconstruire son visage. D'après leur étude, l'individu âgé de 35 à 45 ans serait mort au XIIe siècle.

 

Pérou.

 

Machu Picchu: cinq touristes expulsés après avoir endommagé le Temple du Soleil. Ils sont accusés d’avoir souillé et abîmé le célèbre site archéologique, inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Le sixième est poursuivi pour «extraction de bien culturels».

 

Le Pérou veut planter un million d'arbres pour protéger le Machu Picchu. Le président du Pérou, Martin Vizcarra, a annoncé cette semaine le lancement d'une campagne visant à reforester le site archéologique du Machu Picchu. Le plan prévoit de planter un million d'arbres pour préserver le monument historique.

 

Vietnam. Hai Phong rebouche des trous de fouille pour préserver d'anciens pieux. Des organes de la ville côtière de Hai Phong ont rebouché trois trous de fouilles archéologiques dans le champ de Cao Quy, commune de Lien Khe, district de Thuy Nguyen, où des dizaines de pieux du 13e siècle ont été mis au jour en novembre 2019

 

Télécharger
15012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 11-13 janvier 2020

 

France

 

Rodez. Quand l’amphithéâtre romain ressort de terre. Dans ce quartier bien nommé de l’Amphithéâtre, les archéologues savaient qu’ils avaient une chance de mettre la main sur un bout de l’amphithéâtre romain de Segodunum. Un bout de dalle et un muret, un raidisseur, ont fait tout leur bonheur

 

Agen. Enquête autour d’un sarcophage. Voici les conclusions scientifiques de la campagne de fouilles de cet été et de cet automne 2019, réalisée devant la cathédrale d’Agen.

 

Quelle histoire ! Dormir, manger, se laver… C’était comment avant? Réponse à La Rotonde de Saint-Étienne. "Fouille Farfouille", la nouvelle exposition de La Rotonde (Centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne), visible jusqu’au 9 mars, s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Venez vivre une aventure scientifique et ludique sur le thème des fouilles archéologiques.

 

Algérie. Découverte récemment à Négrine (Tébessa) : La mosaïque vandalisé sera transférée en lieu sûr. elon un communiqué rendu public, les experts se pencheront sur la restauration de la fresque et son transfert vers un lieu sûr pour une meilleure protection. Cette mosaïque, qui date de l’époque byzantine, a été mise à jour le 2 janvier, dans la région de Négrine, 160 km au sud de Tébessa.

 

Maroc. Découverte d’ossements humains et d’ustensiles vieux de plus de 5000 ans près d’Azilal. Une première. Une équipe de chercheurs marocains et d’archéologues de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine a découvert des ossements et des ustensiles, qui seraient vieux de plus de 5.000 ans, dans un cimetière de Bin El Ouidane près d’Azilal.

 

Mexique. Ce lingot d'or découvert au Mexique appartiendrait à un trésor aztèque dérobé il y a 500 ans. Des scientifiques ont mené une nouvelle analyse sur une barre d'or découverte par hasard en 1981 au coeur de Mexico. D'après leurs résultats, elle proviendrait du trésor aztèque dérobé puis abandonné par les conquistadors dans la capitale de Tenochtitlan au XVIe siècle.

 

Télécharger
13012020.pdf
Document Adobe Acrobat 906.0 KB

0 commentaires

Amiens. 14 rue Colbert. Diagnostic T. Ducrocq, 2019) sur 2682 m²

 

La séquence stratigraphique relevée est caractéristique de cette portion de vallée avec une séquence nappe de fond weichselienne / limons argileux blanchâtres puis gris organiques / tourbe / remblais. Les limons organiques recouverts par les tourbes ont un âge tardiglaciaire et / ou début Holocène. Six vestiges lithiques (dont un fragment de

 

lame et un grattoir sur éclat) découverts dans ce limon à 2,9 m de profondeur dans un des sondages peuvent être attribués pour certains au Paléolithique final (à Federmesser) et pour d'autres au Paléolithique terminal, Mésolithique initial ou ancien ?). Avec un fragment proximal de phalange de boviné- Bos sp. ou Bison sp.,ils constituent un indice ténu de site restant difficile à préciser au niveau de son attribution chronoculturelle générale comme de son état de conservation, de sa localisation précise et de son potentiel scientifique. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Revue de presse : 9-10 janvier 2020

 

France

 

Le manoir de Voûte-Coton et le logis de Bellebranche sortent de terre à Angers. Uue équipe de l’Inrap a mis au jour les vestiges de deux habitats élitaires, construits entre l’abbaye du Ronceray (XIe siècle) et la rivière. L’un, daté des XIIe-XIIIe siècle, est le manoir de Voûte-Coton, l’autre, daté des XIVe-XVe siècle, est le logis de Bellebranche.

 

Agen : les fouilles de la cathédrale ont révélé leurs secrets.  Les fouilles ont mis au jour des vestiges allant de l’Antiquité à l’Époque moderne en passant par le Moyen Âge. Une voie pavée, peut-être médiévale, est apparue. Elle était percée par des dizaines de sépultures creusées en pleine terre. À proximité, un bâtiment, dont la fonction originelle reste indéterminée à ce jour, a révélé avoir été transformé en caveau collectif dans un second temps.

 

Chapelle Saint-Yves : trois sondages dans la crypte avant la restauration. Une équipe d’archéologues de l’Inrap va réaliser des sondages dans le sous-sol de la crypte de la chapelle Saint-Yves. Plusieurs sépultures y reposent. Après la restauration de l’édifice, la crypte sera visible à travers une vitre.

 

Exposition. Lattes : quand archéologie et art contemporain cohabitent. Jusqu’au 17 février, le musée Henri-Prades – site archéologique propose au public de découvrir l’harmonieux mariage de l’archéologie et de l’art contemporain.

 

« Archéo en lutte Alsace » : ces « damnés de la terre » qui battent le pavé. Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, un groupe d’archéologues participe aux manifestations à Strasbourg. Le collectif « Archéo en lutte Alsace » dénonce la précarité économique, la pénibilité physique et « une perte de sens du métier ».

 

Angleterre. Un morceau de cerveau humain âgé de 2.600 ans est resté presque intact. En 2008, des archéologues trouvaient le crâne d'Heslington avec, en son sein, des restes de cerveau particulièrement bien conservés. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir trouvé le secret de jouvence de ce vestige humain : deux agrégats protéiques spécifiques l'ont préservé de la putréfaction.

 

Suisse. Découverte d'ossements à la Collégiale de Neuchâtel. Une trentaine de corps ont été mis au jour durant les travaux de rénovation de l'édifice religieux datant du 12e siècle.

 

Télécharger
10012020.pdf
Document Adobe Acrobat 1'007.4 KB

0 commentaires

Revue de presse : 7-8 janvier 2020

 

Belgique. Fouilles archéologiques à Namur, sous le futur parlement de Wallonie. On découvre de grosses maisons urbaines, avec des murs très épais, avec des caves, parfois une basse-fosse de latrines, loin des petites cabanes qui existaient aussi à cette époque. On est donc dans un quartier aristocratique", détaille Marie Verbeek, gestionnaire du chantier pour l’AWaP.

 

Égypte. Une nouvelle découverte révèle un rituel d'inhumation inconnu. La mise au jour de sarcophages placés dans une position très inhabituelle pourrait lever le voile sur un rituel d'inhumation égyptien encore inconnu des scientifiques.

 

Grèce. Sissi, impératrice crétoise révélée lors de fouilles.  En 2019, les chercheur·euses UCLouvain ont réalisé une découverte exceptionnelle : la tombe intacte d'une femme, vieille de 3500 ans, parée de ses bijoux dont un collier en or, rarissime. Une mise au jour qui permettra d’en savoir plus sur la société crétoise minoenne, et sur le basculement d’une société collective vers une société tournée sur l’individu.

 

Iran. Patrimoine iranien : "L’Iran est un des berceaux de la civilisation". Dimanche 5 janvier, Donald Trump a menacé sur Twitter de frapper 52 sites culturels iraniens. Cette déclaration a déclenché un tollé mondial symbolisé par le mot dièse #IranCulturalSites (sites culturels iraniens) avec lequel les internautes partagent des photos des plus beaux sites du pays.

 

 

 

Israël. Jérusalem : découverte d'un marché datant de 2 000 ans. Des archéologues israéliens ont dévoilé lundi une table de mesure datant de 2 000 ans, attestant selon eux de la présence d'un marché antique près du Mont du Temple, lieu sacré du judaïsme, à Jérusalem.

 


 

Maroc. Dordogne : l'exposition Lascaux 3 bientôt présentée au Maroc. Lascaux 3 continue son tour du monde. L'exposition itinérante qui reconstitue avec des panneaux une partie de la grotte périgourdine de Lascaux sera visible au Maroc, à Casablanca entre juillet 2020 et janvier 2021.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 4-6 janvier 2020

 

Canada

 

Le meilleur des découvertes des 50 dernières années en archéologie à la Pulperie. La Pulperie de Chicoutimi fait la joie des passionnés d’histoire. L’exposition Fragments d’humanité - Archéologie du Québec retrace plus de 5000 ans de présence humaine dans la province, en effet, à travers les découvertes archéologiques des cinq dernières décennies.

 

Une année faste pour Pointe-à-Callière en 2019 - La cité d'archéologie et d'histoire continue d'attirer les foules. Les sujets extrêmement diversifiés abordés à travers les expositions et les activités culturelles ont su attirer 504 793 visiteurs au Musée au courant de la dernière année. Il s'agit de la deuxième année la plus fréquentée pour Pointe-à-Callière depuis sa création.

 

 

Danemark. Les Viking du Groenland victimes d'avoir trop chassé le morse. Les Viking auraient disparu de l’immense Groenland au 15e siècle après avoir disséminé les populations de morses qu'ils chassaient pour leur ivoire, selon une étude publiée lundi dans la revue Quaternary Science reviews

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 janvier 2020

 

Afrique du Sud. Les premiers hommes modernes mangeaient des tubercules. Il y a 170 000 ans, les habitants d’une grotte d’Afrique du Sud partageaient des tubercules riches en carbohydrates. Les premiers hommes modernes mangeaient donc des aliments… proscrits dans le régime « paléo » en vogue aujourd’hui.

 

Belgique. Rétroprospective 2019: patrimoine et archéologie en Wallonie picarde. Qu'il soit mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel, le patrimoine de Wallonie picarde a connu des fortunes diverses. Découvertes, rénovations ou destructions, que laisserons-nous en héritage?

 

Chine. De nouveaux guerriers en terre cuite découverts au mausolée de l'empereur Qinshihuang. Plus de 220 nouveaux guerriers en terre cuite portant cinq titres officiels différents, dont des grades militaires élevés, ont été mis au jour lors de la troisième campagne de fouilles du mausolée de l'empereur Qinshihuang.

 

Grèce. On a peut-être retrouvé des tombes de princes et princesses. Deux tombes antiques qui contenaient de précieux artéfacts ont été découvertes sur le site de Pylos,. Pour effectuer les fouilles, les archéologues ont dû évacuer une végétation foisonnante et environ 40.000 grosses pierres qui protégeaient les caveaux des pilleurs. Des bijoux et des restes humains finement sculptés y ont été trouvés à l’intérieur. Les murs ont également été ornés de feuilles d’or

 

Indonésie. Les derniers Homo erectus sur l'île de Java sont maintenant estimés à 108 000 ans. Les travaux sont basés sur 52 nouvelles datations, sur et à proximité du site de Ngandong, afin de mieux prendre en compte les modifications dans l’environnement qui peuvent expliquer les précédentes datations discordantes.

 

Italie

 

Une cité romaine enterrée découverte grâce à Google Maps ! Google Maps a permis une nouvelle découverte archéologique majeure. Grâce à la solution, l’archéologue Marcello Turci a en effet identifié les ruines d’une ancienne cité romaine située à Ostia Antica, près de Rome.

 

L'arc d'Ötzi était fait de tendons d'animaux. Selon le Musée archéologique de Bolzano, la mystérieuse ficelle que l'«homme des glaces» transportait dans son carquois était la corde de son arc. Elle était faite de tendons.

 

Russie. Une tombe de 2500 ans contenant quatre guerrières découverte.Il y a quelque 2.500 ans, quatre femmes ont été inhumées dans une même tombe en Russie. Qui étaient-elles ? Et quels liens les unissaient ? C'est le mystère que des archéologues tentent aujourd'hui de résoudre après avoir annoncé la découverte de leur sépulture.

 

Divers. Les grandes découvertes archéologiques de 2019. Des vestiges mayas d'une valeur inestimable, une nouvelle espèce d'hominidé ou un spectaculaire tombeau noble égyptien : 2019 a été riche en découvertes pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Retour sur ces trouvailles qui ont marqué l'année.

 

Télécharger
03012020.pdf
Document Adobe Acrobat 692.7 KB

0 commentaires

Villers-Bocage, ZAC Montignette. Diagnostic L. Blondiau (2019) sur une surface de 20 ha

 

Ce diagnostic fait suite à une série d'opérations préventives réalisées en 2006 au fur et à mesure de l'extension de la ZAC, la dernière étant un diagnostic archéologique réalisé par C. Brouillard en 2018.

 

 

 

Un habitat de La Tène ancienne, occupant une surface estimée d'un peu plu de 2 ha, s’inscrit dans le prolongement des structures fouillées lors des opérations précédentes. Une fosse (fig. 1) a livré des pesons en céramique associés à des godets à sel, à un bloc de grès présentant un probable poli d’utilisation, à des éléments de torchis et à des vases entiers. La mise en perspective avec les découvertes antérieures permet de voir un étirement des structures sur une longueur de 200 m, appartenant soit à une même occupation soit à des noyaux diachroniques résultant d’un déplacement de l’habitat.

 

Deux fosses ont livré des éléments datant du Bronze/premier âge du Fer.

 

Un vaste ensemble de fossés (fig. 2-3) se développe sur une surface de 28800 m². Plusieurs enclos se superposent et montrent une évolution dans le temps. Un de ces enclos mesure 130 m de long et semble ouvert vers le sud. Une séparation médiane pourrait indiquer une partition de l’espace. Un second enclos, d'une orientation différente, de dimensions similaires peut être évoqué. L'occupation est centrée sur la Protohistoire, voire La Tène et le Haut-Empire romain. Les rejets et des concentrations de trous de poteau évoque des habitats.

 

Une nécropole à incinérations de La Tène moyenne, non enclose par un fossé, occupe une superficie probable de 300 m². Trois incinérations et deux fosses péri-funéraires ont été décomptées. La fouille d’une des sépultures (fig. 4) a livré les ossements d'un adulte (plus de 35/40 ans) disposés en tas et dans lequel était déposé une grande fibule. Le dépôt funéraire est constitué de trois céramiques. Deux fosses charbonneuses pourraient correspondre à des résidus de combustion.

 

Une occupation mérovingienne/carolingienne (fin VIIe-VIIIe s.), s’organisant en bordure d'un chemin de remembrement actuel, occupe un ancien vallon partiellement comblé. Un habitat sur trous de poteau (fig. 5) se répartit sur une longueur de 60 m. À l’ouest, une zone d’épandage de mobilier contemporain, perçue sur 60 m de long, correspond au comblement de la partie basse du vallon large de 33 m. Des structures de combustion ont été mises au jour à proximité. La présence de céramique peinte et de productions particulières indique que l'occupation se poursuit au IXe et sans doute au Xe siècle. Source : rapport de diagnostic.

 


0 commentaires

Diagnostic Berteaucourt-les-Thennes sur 15491 m² (L. Duvette, 2019)

 

Ce diagnostic est localisé en périphérie nord d'un précédent diagnostic réalisé en 2007 par Th. Ducrocq. A cette occasion avait été mis jour un enclos funéraire de l'âge du Bronze qui avait été partiellement dégagé. Son diamètre restitué était de 28 m. Au sud-ouest, une ferme indigène de la fin de La Tène D1/D2 s'étendait sur environ 6000 m². Elle est ceinturée par un fossé et percée de plusieurs ouvertures. Elle abritait une petite zone d'habitat sur trous de poteaux et des fosses délimités par un enclos sub-rectangulaire ouvert. Au nord de cet ensemble, deux silos étaient disposés côte à côte. Plusieurs autres fossés se détachaient du complexe d'habitat.

 

Le diagnostic 2019 a livré une portion significative du monument funéraire et des vestiges périphériques de la ferme. Hormis le cercle, les vestiges correspondent à une enceinte fossoyée de plan très irrégulier d'une superficie d’environ 2000m². L’absence de structures domestiques dans le périmètre interne conduit à voir dans ces aménagements un enclos secondaire adjacent au coeur de l’habitat. Le mobilier peu abondant, daté de La Tène D1-D2, confirme la datation proposée en 2007. Un chemin bordé de deux fossés parallèles, large de 8 à 10 m, n'a pas été daté. Source : rapport de diagnostic

 


0 commentaires

Revue de presse : 29-30 décembre 2019

 

France. Port-Vendres : Des vestiges archéologiques ont-ils été détruits lors de travaux ? Une enquête a été ouverte à Port-Vendres, où trois associations dénoncent la « destruction » d’un site archéologique à l’occasion de travaux sous-marins, dans le port. L’enquête a été ouverte pour « dégradation ou destruction de patrimoine archéologique ».

 

Algérie. Patrimoine culturel: plus de 12 000 biens culturels récupérés entre 2012 et 2017. Outre les biens culturels ayant fait l’objet de vol ou de commerce illicite, la récupération en question concerne, notamment, les objets déterrés suite à des fouilles entamées sans autorisation préalable.

 

Israël. Une tirelire remplie de pièces d’or retrouvée lors d’une fouille à Yavne. Sept pièces d’or antiques ont été retrouvées caché dans une cruchette en argile lors d’une fouille dans les environs de Yavne. Remontant au début de la période islamique des sept au 9e siècle, elles ont été découvertes à l’entrée d’un four à céramique présent sur le site.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au cœur de l’ADN des Papous, un trésor de l’humanité. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est considérée comme le point le plus éloigné atteint par les humains modernes après leur sortie d'Afrique. Ses habitants possèderaient certaines des plus anciennes souches d'ADN moderne à l'extérieur de l'Afrique.

 

Tunisie. Fouilles sur le site de “Ksar Essayda” à Monastir pour retrouver la mosquée aghlabide. Les fouilles sont actuellement concentrées sur l’angle extérieur de la forteresse militaire aux tours octogonales pour retrouver les traces de la mosquée aghlabide.

 

Divers. 2019, ce grand cru sur le front des découvertes archéologiques. L’année 2019 a été riche en découvertes et en publications dans le domaine de la paléoanthropologie. Certaines découvertes sont le résultat d'années, sinon de décennies, de recherches concertées de la part d'experts. D'autres sont le fruit du hasard.

 

Télécharger
30122019.pdf
Document Adobe Acrobat 313.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 26-28 décembre 2019

 

France. Tautavel amorce le chantier de rénovation du musée de la Préhistoire. C'est la toute première étape vers la rénovation du musée de la Préhistoire de Tautavel : la municipalité a lancé un appel d'offre pour faire une étude des modifications à lui apporter. Il s'agit de relancer la fréquentation de l'établissement actuellement vieillissant.

 

Bolivie. Le peuplement de l’Amazonie remonte à plus de 10.000 ans. Les archéologues d’une équipe internationale ont étudié, en Amazonie bolivienne, des amas de coquillages anciens attestant de la présence d’êtres humains dans cette région dès 10.000 ans BP (before present), soit bien avant les dates avancées jusqu’à présent.

 

Éthiopie. Découverte d’une cité antique habitée il y a 1300 ans ! Des archéologues ont mis à jour une cité antique ayant représenté un grand centre d’une des futures premières grandes civilisations d’Afrique. Il s’agit de Beta Samati, faisant partie du Royaume d’Aksoum.

 

Mexique. Des archéologues découvrent un palais maya millénaire près de Cancun. Les chercheurs de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire explorent actuellement un monument historique (environ 600-1050 ap. J.-C.), vestige de la civilisation précolombienne, dans l’État du Yucatan.

 

Télécharger
28122019.pdf
Document Adobe Acrobat 306.0 KB

0 commentaires

Revue de presse : 24-25 décembre 2019

 

 

France. Une minute, un tableau: La momie du Musée Emmanuel Liais de Cherbourg. L'équipe de là où ça bouge ( page culturelle de France 3 Normandie Caen) aime les musées. Les conservateurs ont accepté de jouer le jeu et de vous faire découvrir leurs trésors en 1 minute chrono.
 Aujourd'hui: La momie et son sarcophage du musée Liais de Cherbourg.

 


 

Chine. Cinquante-sept tombes antiques déterrées à Guangzhou. L'Académie des reliques culturelles et de l'archéologie de Guangzhou a exhumé 57 tombes antiques, dont onze datent de la dynastie des Han, deux de la dynastie des Tang et une de la dynastie des Song. Des archéologues ont mis au jour près de 500 objets, notamment des ustensiles en terre cuite, en bronze et en fer.

 

Israël. Le tombeau d’une famille phénicienne découvert dans l’ancienne Achziv. En 2017, une équipe conjointe du Hebrew Union College de Jérusalem et de l’Université Lumière Lyon 2 a découvert les dépouilles d’un homme, d’une femme et d’un petit enfant enterrées dans une tombe vieille de 2 800 ans environ. Il s’agit d’un lieu de sépulture entouré de rochers et recouvert de dalles en pierre.

 

Maroc. Le site Ksar Sghir intègre la liste finale du patrimoine islamique. Grâce à ses grandes richesses archéologiques, le site historique de Ksar Sghircontinue d’impressionner spécialistes et simples visiteurs. A cet effet, il vient d’être classé dernièrement à la liste finale du patrimoinedu monde islamique.

 

Télécharger
25122019.pdf
Document Adobe Acrobat 451.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Vénus sortie des fouilles

A l’image de celles de Lespugue ou de Willendorf, une exceptionnelle « Vénus » vient d’être découverte dans la fouille du site d’Amiens-Renancourt. Elle s’ajoute à une remarquable série de quinze vénus brisées et dont la première fut découverte en 2014.

Les archéologues envisagent un atelier orienté dans cette production : les sculptures s’accompagnent de plusieurs milliers de fragments de craie, dont certains semblent être des déchets de fabrication.
Sculptée dans la craie, haute de 4 centimètres, cette « Vénus » est stéatopyge : le volume du fessier, des cuisses et des seins est hypertrophié. Les bras sont juste esquissés, le visage représenté sans traits. Cette sculpture s’inscrit parfaitement dans un canon esthétique, la tradition stylistique gravettienne, qui compte les Vénus de Dolni Vestonice (république Tchèque), Khotylevo (Russie), ou celle en bas-relief de Laussel (Dordogne). Cette « Vénus » de Renancourt porte aussi une étonnante « coiffure » réalisée par de fines incisions en quadrillage, qui n’est pas sans rappeler celle de la Vénus de Willendorf mais surtout celle de la Dame à la capuche de Brassempouy (Landes).



0 commentaires

Revue de presse : 22-23 décembre 2019

 

France

 

Les carnyx et les casques gaulois de Tintignac sont de retour en Corrèze. Après 15 ans de restauration à Toulouse les 500 objets, dont les fameuses trompettes de guerre gauloises, découverts sur le site de Tintignac à Naves en 2004 ont été ramenés et déposés au Musée du président Chirac de Sarran. En attendant la création du musée de Tintignac.

 

STRASBOURG La statue de Ramsès II au cœur d’une polémique. Le professeur Albert Rosenstiehl a mis au point en 1938 - avec Pierre Montet - le transfert de la statue de Ramses II à Strasbourg, mais il n’a jamais été reconnu pour ce fait. Son fils, Me Albert Rosenstiehl, demande à l’Université de lui rendre un hommage posthume.

 

Etats-Unis. Les mammouths ont disparu mais pas leurs empreintes : que peuvent-elles nous apprendre ? Des scientifiques ont utilisé, pour la première fois, des radars géologiques sur des empreintes de pas de mammouths. Ce faisant, ils ont révélé des informations nouvelles et intéressantes.

 

Divers. Il faut considérer l'Arabie comme un véritable lieu de vie d'Homo sapiens. Rémy Crassard parcourt de long en large la péninsule arabique à la recherche de la présence des premiers hommes modernes sortis d'Afrique. Ses nombreuses découvertes de sites de fabrication de pierres taillées lui font dire que l'Homme s'est installé très tôt sur ce sous-continent en en faisant la base arrière de ses futures tribulations terrestres.

 

Télécharger
23122019.pdf
Document Adobe Acrobat 307.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 19-21 décembre 2019

 

France. L’épave continue à révéler ses secrets. Après la campagne de fouilles effectuée en août 2019 par l’Association de recherche et d’étude du patrimoine maritime et fluvial sur l’épave découverte par hasard au large de la Pointe des Baleines, en 2016, de nouveaux objets trouvés par 11 mètres de fond sont venus rejoindre ceux déjà collectés et conservés au musée Ernest-Cognacq.

 

Espagne. Des amphores vieilles de 1 700 ans découvertes au large de Majorque. Des plongeurs ont récemment découvert l’épave d’un navire vieux de plus de 1 700 ans, au large de l’île espagnole de Majorque. Le bâtiment transportait 93 amphores, en majorité très bien préservées, et vraisemblablement remplies d’huile d’olive ou de vin.

 

Grèce. Des archéologues découvrent deux tombes de 3500 ans décorées. Des archéologues ont mis au jour deux tombes remontant à l'âge de bronze en Grèce. Ils y ont trouvé de nombreux artéfacts, des bijoux ainsi que des milliers de fragments de feuilles d'or qui décoraient autrefois leurs murs.

 

Israël. Les anciens colons de la Méditerranée ont construit une digue il y a 7 000 ans. Il y a sept mille ans, les colons néolithiques de l’ancien village de Tel Hreiz ont été les premiers à construire un mur pour protéger leur colonie de la montée du niveau de la mer. Il n'a pas tenu.

Télécharger
21122019.pdf
Document Adobe Acrobat 257.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 18 décembre 2019

 

France

 

Des vestiges médiévaux à Chambly Les Marais. À Chambly (Oise), une équipe de l'Inrap a mis au jour des occupations et des structures de stockage  qui se sont succédé du VIe au XVe siècle sur un versant de la vallée de l’Esches. Ces ensembles témoignent d'aménagements à plus grande échelle de la rivière.

 

Une occupation rurale atypique en périphérie de La Souterraine. Dans la commune de La Souterraine (Creuse), au lieu-dit La Petite Prade, une équipe de l'Inrap a mis au jour une occupation rurale médiévale atypique, associant des bâtiments destinés à l'habitat et au stockage à un réseau complexe de souterrains. 

 

 

 

 

Les vestiges de la place de la République au point mort à Limoges. Lancée en octobre 2018, la première phase des travaux sur la place de la République avance et devrait s'achever au printemps 2020. Une question reste en suspens : quelle mise en valeur des vestiges mis au jour lors des fouilles ? Aucune réponse de la mairie pour le moment.

 


 

 

 

Des objets historiques ont été remis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles par les douaniers. Des biens culturels, issus de fouilles archéologiques illégales, sont souvent revendus sur Internet. Au palais du Rhin de Strasbourg, certains des objets saisis par les douaniers ont été remis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 17 décembre 2019

 

France. Dordogne : Félix le mammouth s'installe définitivement au musée des Eyzies. Le musée national des Eyzies vient d'acheter un mammouth laineux reconstitué taille grandeur nature. Félix le mammouth avait déjà été exposé en Dordogne.

 

Chine. Xi’an : une route antique découverte dans les vestiges de Xinsi. L’Institut provincial d’archéologie du Shaanxi a annoncé le 16 décembre qu’une route antique datant de la dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C.–9 apr. J.-C.) avait été découverte dans les vestiges de Xinsi, à Xi’an.

 

Danemark. Un "chewing-gum" vieux de 5700 ans livre des informations précieuses sur l'ADN humain. L'analyse d'un "chewing-gum", vieux de plus de 5.000 ans, révèle non seulement les origines de sa mâchouilleuse mais aussi la couleur de ses yeux, les germes que sa bouche hébergeait et la composition de ses repas.

 

Ethiopie. Les archéologues déterrent une cité antique oubliée, ruine d'une civilisation ancienne très puissante. Les chercheurs ont sorti de terre les restes d'une ville oubliée, du tout autant ignoré Empire d'Axoum. Pourtant, ce royaume africain a survécu pendant des centaines d'années, rivalisant même avec l'influente Rome.

 

Ile de Pâques. Les statues ont-elles enfin révélé leur secret ? Après cinq ans de fouilles menées sur l'île de Pâques, des scientifiques avancent une nouvelle théorie pour expliquer la présence des Moaï. Selon eux, la construction des célèbres statues géantes aurait permis de favoriser la fertilité des sols et l'agriculture.

 

Télécharger
17122019.pdf
Document Adobe Acrobat 587.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 16 décembre 2019

 

France

 

La Dame de Vix, une femme à l’héritage celte et grec. Des fouilles archéologiques viennent de s’achever sur le site antique de Vix, en Bourgogne. L'occasion d’en savoir plus sur sa figure principale encore teintée de mystère, la Dame de Vix, une femme au croisement des civilisations celte et grecque.

 

Des vestiges gallo-romains mis au jour à Boigny-sur-Bionne. Les différentes tranchées réalisées sur plus de sept hectares avaient mis en évidence une occupation des lieux, notamment durant les périodes gallo-romaine et médiévale.

 

Des vestiges médiévaux à Chambly Les Marais. À Chambly (Oise), une équipe de l'Inrap a mis au jour des occupations et des structures de stockage  qui se sont succédé du VIe au XVe siècle sur un versant de la vallée de l’Esches, en lien probablement avec l'implantation d'une communauté ecclésiastique (XIIIe siècle), puis du bief (XVIIe siècle).

 

L'agglomération de Montbéliard débourse 6 millions d'euros pour valoriser le théâtre antique de Mandeure. L’agglomération du Pays de Montbéliard entend valoriser le théâtre antique de Mandeure, le plus grand en France, en construisant un bâtiment qui mêlera expositions, animations, recherches et accueil. Les travaux sont prévus en 2021.

 

Canada. Découvertes archéologiques au cimetière des Irlandais. Des fragments d’os provenant d’une quinzaine d’humains ont été découverts dans un espace du cimetière des Irlandais. Des analyses plus poussées seront effectuées en laboratoire au cours des prochains mois. Cela permettra d’en apprendre davantage sur l’âge et le sexe de ces gens et même d’identifier certaines lésions pathologiques.

 

Chine. Une tombe de la dynastie Han dans le Top 10 des découvertes mondiales sur le terrain. La tombe d'un empereur de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.) découverte dans l'est de la Chine a été classée parmi le Top 10 des découvertes archéologiques majeures dans le monde lors du 4e Forum archéologique de Shanghai (SAF), samedi le 14 décembre à Shanghai.

 

Ile de Pâques. À quoi servaient donc les énigmatiques statues de l'île de Pâques ? Ils surveillent le paysage de l'île depuis des centaines d'années. Les moaï de Rapa Nuit constituent des joyaux de l'inventivité humaine. Mais leur signification reste la source de nombreuses questions, peu à peu élucidées par les archéologues.

 

Télécharger
16122019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

0 commentaires

Revue de presse : 13-15 décembre 2019

 

France

 

L'Armorique, berceau des mégalithes. Les mégalithes du nord-ouest de la France remontent à 4.700 ans avant notre ère. Ce qui en fait les doyens européens de la catégorie. L'archéologue de l'université de Göteborg (Suède) a croisé 2.410 datations au carbone 14 effectuées sur des sites mégalithiques du continent.

 

Quels sont les trésors archéologiques découverts à Beauvais cette année ? Paradoxalement, cette année, les plus belles pièces découvertes par le service archéologie de Beauvais l'ont été dans « le chantier des collections ». « Il s'agit d'un inventaire des fouilles effectuées après guerre, lors de la reconstruction de Beauvais, précise Jean-Marc Fémolant, directeur du service. Agen

 

Des « Infirmeries » des Catalans à Marseille. Dans le 7e arrondissement de Marseille, l'Inrap a mis au jour les vestiges de plusieurs ensembles architecturaux superposés : du Lazaret (XVIe siècle) à l’hôpital des équipages de galères (XVIIe siècle) devenu les « Vieilles Infirmeries » (occupées par les pêcheurs catalans), jusqu’aux projets de rénovation urbaine, industrielle et portuaire des XIXe-XXe siècles.

 

Algérie. Mers Eddadjadj à Zemmouri-Marine. Un site archéologique à revaloriser. Ce site à l’abandon, découvert en 1996, a été pourtant classé patrimoine national culturel en 2016, d’où le besoin incessant de créer, sur place, une section spéciale pour les archéologues et étudiants afin de revaloriser ce site et préserver les pièces archéologiques enfouies, en attendant leur transfert vers les musées.

 

 

 

Belgique. Voyage au coeur de l'Egypte aux Guillemins !Vous êtes curieux à l’idée de découvrir ce lieu historique découvert depuis presque 100 ans par Howard Carter ? Europa Expo vous permet de pénétrer dans le plus célèbre tombeau du monde appartenant au jeune pharaon TOUTANKHAMON. L’exposition se tiendra dès ce vendredi soir jusqu'au 31 mai 2020 à la Gare des Guillemins.

 


 

Egypte. Un mini sphinx en parfait état découvert lors de fouilles. Les archéologues égyptiens ont fait une heureuse découverte en procédant à des fouilles dans la ville de Mallawi: une sculpture en calcaire de 55 centimètres de long et 35 centimètres de haut représentant un corps de lion et une tête d’homme.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12 décembre 2019

 

France. Drassm : le futur navire de recherche archéologique s’appellera Alfred Merlin. Un hommage à l’archéologue français, directeur de 1907 à 1913 de la première fouille archéologique sous-marine au monde, celle de l’épave de Mahdia ». Cet archéologue a travaillé en Tunisie où il était directeur du service des antiquités à l’aube du XXe siècle, se consacrant notamment au musée du Bardo.

 

Egypte

 

«Rare» découverte d'un buste de Ramsès II. La statue de Ramsès II est le premier buste en granit rose de Ramsès II portant sur sa tête le «Ka» – symbole de l'ensemble des énergies vitales animant les dieux et les hommes – à être découvert.

 

A quoi servaient les étranges "cônes de tête" ? Une étude archéologique montre que les étranges coiffes en forme de cônes représentées sur les parois de certains monuments égyptiens n’étaient pas qu’un ornement iconographique. Leur découverte sur deux squelettes lève une partie du voile quant à leur signification.

 

Indonésie. Voici la plus ancienne scène de chasse de l'art préhistorique connue à ce jour. Sur un panneau large de 4,5 mètres, on voit six mammifères (des cochons sauvages et des buffles nains) poursuivis par un groupe de chasseurs armés de lances et de cordes. Ces chasseurs sont dessinés avec un corps humain mais une tête d'animal (oiseau, reptile, etc) - des figures appelées "thérianthropes" par certains spécialistes. 

 

Israël

 

Sous Jérusalem, un gigantesque chantier archéologique. Des fouilles dans le sous-solde la Ville sainte mettent au jour des trésors antiques. Mais elles attisent des tensions séculaires.

 

La reconstitution israélienne d’un visage préhistorique, découverte de l’année ? Le travail de scientifiques israéliens ayant reconstitué le visage d’une Dénisovienne adolescente, espèce cousine des humains modernes et des hommes de Néandertal, était l’un des quatre finalistes dans la catégorie « choix du public » du concours « Découverte de l’année ».

 

Télécharger
12122019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

0 commentaires

Hallan en Etiopía los restos de una ciudad perdida del antiguo Imperio Aksum

 

France

Nouvelle campagne de fouille archéologique aux Arènes de Nîmes. Une équipe de l'Inrap fouille la salle cruciforme située sous la piste des arènes de Nîmes. Les archéologues y ont découvert de multiples traces d'aménagements techniques servant à l'organisation des jeux, confirmé plusieurs phases successives d’utilisation de ces galeries, ainsi que la récurrence, depuis l'Antiquité, d'un problème d'évacuation des eaux de pluie.

Des moulins à vent d’époque médiévale à Fontenay-le-Comte. Entre deux enclos circulaires, les archéologues ont mis au jour un bâtiment carré de 6 mètres de côté, conservé sur une cinquantaine de centimètres et comblé par des débris de démolition riches en tuiles. Il pourrait s’agir de la maison du meunier.

Ethiopie. Les vestiges d'une cité antique oubliée depuis 1300 ans refont surface. Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'une cité nommée Beta Samati qui aurait autrefois constitué un centre important du royaume d'Aksoum. Parmi les débris, ils ont identifié les restes d'une basilique qui apporte un nouvel éclairage sur l'arrivée du Christianisme en Afrique.

Grèce. Sissi, impératrice crétoise, découverte lors de fouilles archéologiques belges. Une équipe de l’UCLouvain a découvert des vestiges remarquablement conservés. Récemment, elle a mis au jour la sépulture intacte d’une femme vieille de 3500 ans, probablement de haut rang de la société minoenne.

Télécharger
11122019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 9-10 décembre 2019

 

 

 

 

France. Mont Châtel, l'aventure archéologique continue. Poursuite des fouilles du site mérovingien de Mont Châtel conduites par l'archéologue responsable de l'opération : David Billoin. Découvrez les trésors de ce site de hauteur.

 


 

Angleterre

 

Une tombe celte vieille de 2200 ans révèle un chariot et un bouclier exceptionnel. L'une des plus importantes découvertes réalisées au Royaume-Uni, c'est ainsi que les archéologues ont décrit la trouvaille qu'ils ont réalisée en juillet 2018 à proximité de Pocklington. Appartenant probablement à un guerrier, la sépulture contenait un bouclier remarquablement bien préservé, un chariot ainsi que les restes de deux petits chevaux.

 

Des archéologues découvrent quatre œufs vieux de 1.700 ans, ils en cassent trois par accident. Des archéologues qui travaillaient sur un site d’Aylsebury entre 2007 et 2016 ont accidentellement brisé trois des quatre œufs de poule qu’ils avaient retrouvés. Leur découverte vieille de 1.700 ans remontait à la Rome antique

 

Canada. Fouilles historiques dans Sainte-Rose. La firme Arkéos a conclu sa prospection d’un site archéologique découvert par hasard devant l’école Villemaire par la récolte d’un millier d’artéfacts provenant d’un ancien cimetière et des fondations de la maison Chartrand, du nom de Charles Chartrand, ancien bedeau de la paroisse.

 

Côte d’Ivoire. Abidjan : la protection du patrimoine archéologique au cœur d’un atelier au Musée des Civilisations. Le musée des civilisations, sous l’égide du ministère de la culture et de la Francophonie a organisé le jeudi 05 décembre dernier la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la mise en œuvre de la politique de protection du patrimoine archéologique.

 

Mexique. La découverte de restes de mammouths n'arrêtera la construction de l'aéroport de Sainte-Lucie. La nouvelle découverte de deux mammouths dans la base militaire de Santa Lucia, n'arrêtera pas les travaux de construction du Aéroport international General Felipe AngelesCela a été annoncé par Salvador Pulido, directeur de Salvamento del Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

 

Norvège. Des archéologues découvrent un navire viking près d’une ferme norvégienne. Les restes d’un grand navire viking ont été découverts à proximité d’une ferme, près d’une église médiévale à Edøy, sur l’île de Smøla, en Norvège. Le navire, qui mesure entre 16 et 17 mètres de long, semble faire partie d’un monticule funéraire, ce qui suggère qu’il a été utilisé pour enterrer quelqu’un d’important.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le génome des Papous, mémoire de l'humanité. Et si les secrets des origines de l'humanité étaient nichés au cœur de l'ADN des Papous ? Le projet Papuan Past combine des approches archéologiques et génomiques pour comprendre comment se sont établies et adaptées les populations humaines au cours des 50 derniers millénaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

Télécharger
10122019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 7-8 décembre 2019

 

France

Sous l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, près de 5.000 ans d'histoire. Sous les pavés de l’ancien Hôtel-Dieu, se trouvaient des vestiges de la Rome antique, du Bas Empire, de la période moderne, jusqu’à l’âge du bronze. Parmi les trouvailles : un incroyable système de canalisations avec des aqueducs, des citernes, des récupérateurs d’eau de pluie. Le premier réseau de canalisation de Clermont-Ferrand.

A Saint-Joseph, un vestige de l’aqueduc romain aurait été découvert. Un énorme bloc de pierre a été découvert au lieu-dit La Combe. D’après des spécialistes, il pourrait vraisemblablement faire partie des vestiges de l’aqueduc romain. Cela pourrait même être une pile du pont des Arcs.

Yves Coppens, champion de l'inscription du site de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco. "J'ai 100.000 tonnes de granit sur les bras". Yves Coppens s'amuse d'une formule du nouveau rôle qu'il a accepté d'endosser, celui du champion de l'inscription des alignements de Carnac au patrimoine mondial de l'Unesco.

Belgique. « Paye ta truelle » dénonce le sexisme ambiant dans l'archéologie. Personne ne parlait de sexisme dans le milieu archéologique francophone alors que c’est une réalité depuis les années 80 dans le monde anglophone ou scandinave. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sexisme là-bas mais au moins on en parle ! En francophonie, c’est comme si on était au-dessus de cela parce qu’on vient du milieu universitaire.

Divers. Une pyramide peut en cacher une autre ! En Amérique centrale, à la période classique, de nombreuses pyramides deviennent des monuments funéraires. Et sont encapsulées les unes dans les autres, à la façon de "poupées russes".

Télécharger
08122019.pdf
Document Adobe Acrobat 871.8 KB

0 commentaires

Revue de presse : 5-6 décembre 2019

 

France

De nouvelles découvertes lors des fouilles archéologiques dans les arènes de Nîmes. Jusqu’en mars 2020, les fouilles archéologiques continuent au cœur des arènes de Nîmes, dans le Gard. L’objectif est de mieux connaître le sous-sol de l’amphithéâtre et notamment les infrastructures construites par les Romains pour drainer les eaux de ruissellement


 

 

 

Les fouilles archéologiques dévoilent des vestiges presque intactes. Dans ce vaste site de près d'un hectare vivaient, dès le 9e siècle, des familles paysannes. En témoigne la découverte d'un nombre impressionnant de silos à grains, certains intacts, avec même des restes des récoltes d'époque.

 


 

Qui est l’homme dont le cœur embaumé a été retrouvé dans la cathédrale du Mans? e reliquaire, placé dans un petit cercueil en chêne, a été mis à jour en novembre. Les archéologues estiment que sa position indique qu’il s’agissait d’un personnage important.

 

Lire la suite 0 commentaires

Découverte d’une « Vénus » paléolithique à Amiens

Découverte d’une « Vénus » paléolithique à Amiens

À l'occasion d'une fouille programmée sur le site d'Amiens-Renancourt, une équipe de l'Inrap, en collaboration avec le CNRS, a mis au jour une étonnante « Vénus » du Paléolithique supérieur ancien. Elle est la quinzième statuette découverte sur ce site qui fut peut-être un atelier orienté dans cette production.


0 commentaires

Revue de presse : 4 décembre 2019

 

 

 

Découverte d'une petite Vénus paléolithique exceptionnellement préservée sur des fouilles à Amiens. Une statuette féminine de 4 cm de haut en craie datant du paléolithique a été trouvée lors de fouilles à Amiens. Elle est jugée "exceptionnelle" par les archéologues qui l'ont exhumée.

 


 

Nîmes : de nouvelles fouilles archéologiques sous la piste des arènes. Depuis fin octobre, une nouvelle campagne de fouilles est en cours dans la fameuse salle cruciforme, sous la piste des arènes de Nîmes. Les objectifs de ces recherches ? Mieux appréhender la question des eaux de pluie en sous-sol

 

Morbihan. Elle dévoile peu à peu les secrets de cette motte féodale. Il y a quinze ans, Françoise Ramel rachetait des terrains, à Saint-Aignan, près de Pontivy, où s’élevait une motte féodale, il y a plus d’un millénaire. Depuis, elle fait de l’endroit un laboratoire à ciel ouvert pour percer les secrets du site et le faire revivre auprès du grand public.

 

Chine. La soie la plus ancienne de Chine découverte dans les vestiges de Wanggou à Xingyang. Des restants de soie découverts dans des cercueils en forme d’urnes dans les vestiges de Wanggou, à Xingyang (province du Henan), datent d’environ 5500 ans.

 

Égypte. Une nouvelle découverte archéologique majeure par une équipe de chercheurs strasbourgeois. L’équipe d’archéologues de l’Université de Strasbourg et du CNRS dirigée par le professeur Frédéric Colin vient de découvrir, près de Louxor en Égypte, trois nouveaux sarcophages égyptiens décorés, dont deux inscrits, remontant aux origines de la 18e dynastie.

 

Télécharger
04122019.pdf
Document Adobe Acrobat 594.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 1er-3 décembre 2019

 

France

 

Gard : Un lotissement menace des vestiges d’exception. Depuis trois ans, archéologues et population du Cailar, village typique, porte d’entrée de la Camargue et berceau de la course camarguaise, se battent contre un projet de lotissement qui enterrait des fouilles archéologiques de tout premier plan. Six cents signatures ont déjà noirci deux pétitions en quelques jours.

 

Une réplique de la grotte Cosquer annoncée pour 2022. Alors que d'exceptionnelles fresques paléolithiques de la grotte Cosquer, dans les calanques de Marseille, commencent à disparaître en raison du réchauffement climatique, la réalisation de sa réplique vient d'être annoncée.

 

Musée de Guéret : un appel aux dons pour restaurer la momie égyptienne. Le musée de Guéret fait appel à votre générosité ! Il souhaite faire restaurer l'un de ses trésors : une momie égyptienne vieille de 2.000 ans. Ce mardi 3 décembre, le musée lance un appel aux dons.

 

Canada. Poste de traite de Chicoutimi: les fouilles se poursuivent. Mieux comprendre comment vivait le commis du poste de traite de Chicoutimi, à la fin des années 1600. Voilà ce que sont en train de découvrir les archéologues qui travaillent depuis le début de l'été tout près du boulevard Saguenay.

 

 

Italie. Pour la première fois depuis la catastrophe de Pompéi, ces thermes romains s’ouvrent au public. Des thermes romains, construits il y a près de 2 000 ans et détruits par l’éruption volcanique ont été ouverts au public le lundi 25 novembre. A l’intérieur, d’autres découvertes sont également sorties de terre.

 


 

Mauritanie. Cinq nouveaux sites archéologiques inscrits au patrimoine de l’ISESCO. Ces sites dont les plus connus sont ceux d’Azougui, d’Aoudaghost et de Koumbi Saleh ont été inscrits à ladite lors d’une réunion extraordinaire tenue par la commission du patrimoine du monde islamique relevant de l’ISESCO.

 

Pologne. Quand Google Earth aide à découvrir un site néolithique de 7000 ans. En survolant la région de Nowe Objezierze près de Cedynia, un parapentiste a aperçu comme des cercles concentriques au sol. En s’appuyant sur les vues satellites de Google Earth, un archéologue a réalisé que les étranges motifs repérés par le parapentiste ressemblaient aux contours d’une enceinte.

 

Turquie. Découverte d’un crâne humain vieux de 3500 ans. Un crâne humain a été découvert lors des fouilles archéologiques dans la ville archéologique de Şapinuva, dans la province de Çorum, au nord de la Turquie. Un fémur qui remonteraient à la civilisation hittite qui régnait sur l'Anatolie et la Mésopotamie depuis 2000 av J-C a été aussi découvert.

 

Lire la suite 0 commentaires

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 6 décembre 2019 Panorama de l’archéologie préventive en France

 Cette séance de CIN’ARCHEO permettra d’évoquer les découvertes réalisées ces dernières années via une série de courts reportages représentatifs de la diversité des sites mis au jour.

 

Télécharger
06122019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 30 novembre 2019

 

France

 

Des tombes de chevaux découvertes sous la future prison, aux portes de Caen. Parmi les 60 tombes humaines des trois sites d’habitats (période gauloise, romaine et du haut Moyen-Âge), deux tombes de chevaux ont été mises à jour. « Le cheval était entouré par les humains », décrypte Chris-Cécile Besnard-Vauterin, la responsable scientifique des fouilles. Une attention qui n’est donc en rien due au hasard. 

 

Nourritures préhistoriques. Que mangeaient les hommes préhistoriques, il y a 3 millions d’années, à l’ère paléolithique, avant l’élevage et l’agriculture. Que sait-on de leur alimentation, des éventuels techniques, rituels et savoir-faire nés à la Préhistoire ? De quelle manière la découverte du feu a-t-elle ou non bouleversé le quotidien des hommes de la Préhistoire ?

 

«L’homme a toujours fait preuve de solidarité dans l’histoire». Valérie Delattre, spécialiste des questions funéraires, intervient lors de la conférence «Des hommes aux animaux: l’entraide dans le monde du vivant» ce samedi 30 novembre à Kingersheim.

 

Canada. Les Incas… c’est le Pérou!: un déploiement passionnant et ludique. Le musée Pointe-à-Callière a lancé cette semaine sa grande exposition consacrée aux civilisations précolombiennes et à l’Empire inca. Les Incas… c’est le Pérou ! propose quelque 300 textiles, céramiques et pièces d’orfèvrerie issues de grandes collections. Un riche déploiement qui plaira aussi aux jeunes grâce à une scénographie à la fois didactique et ludique.

 

Russie. En Sibérie, un "chiot" retrouvé parfaitement conservé 18 000 ans après sa mort. Découvert à l’été 2018 par des chasseurs russes, des zones d’ombres demeurent autour de son cas. Chien de l'ère glaciaire ou loup ? Les analyses sont toujours en cours.

 

Tunisie. L'archéologie au service de l'éducation. Des collégiens ont pu fouiller le site de Carthage classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une aventure scientifique et humaine rare pour laquelle l’archéologie s’est mise au service de l’éducation des enfants.

 

Télécharger
30112019.pdf
Document Adobe Acrobat 849.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 29 novembre 2019

 

France

Le Chêne : des fouilles révèlent des sépultures et 7000 ans d’occupation. Des enclos funéraires et des fausses de piégeage ont été fouillées par les archéologues de l’Inrap. Sur quatre hectares, le site a révélé une occupation de la zone durant 7000 ans. Les techniciens ont pu découvrir des tombes et une multitude d’objets en bronze ou verreries.

Une nécropole gallo-romaine à Quimper. Une équipe de l'Inrap a mis au jour une nécropole gallo-romaine du Ier et IIe siècle de notre ère à Quimper. Les sépultures à crémation et à inhumation se répartissent en trois îlots de configuration atypique en Bretagne pour cette période.

Jordanie. Ils ont peut-être retrouvé la plus ancienne pièce d’échecs jamais découverte. Des archéologues annoncent avoir découvert une pièce en grès, en Jordanie, qui ressemble étrangement aux premières tours utilisées dans les anciens jeux d’échecs.

Maroc. Des archéologues marocains et étrangers prospectent le patrimoine naturel et culturel de Smara. Une équipe de chercheurs franco-marocaine étudie actuellement les aspects patrimoniaux, historiques et archéologiques du site Laghchiwat, rappelant les grandes découvertes archéologiques annoncées ces dernières années dans cette région.

Suisse

Découverte d'une cinquième dent de mammouth à Eschenbach (LU). La dent a été découverte la semaine dernière. C'est la plus grosse et la mieux conservée des cinq exemplaires mis au jour dans cette gravière, a indiqué jeudi le service archéologique du canton de Lucerne.

La terre suisse n’en finit pas de livrer ses trésors. La Suisse regorge aussi de trésors archéologiques. C’est ainsi qu’on vient de découvrir 293 pièces romaines en argent dans une forêt de Bâle-Campagne. Une telle trouvaille n’a rien de rare. Petit tour d’horizon des plus belles découvertes des dernières années. 

Télécharger
29112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Revue de presse : 27-28 novembre 2019

 

France

 

Une tombe à char, des sépultures d’hommes et de chevaux et un souterrain à Ifs (Calvados). L'Inrap étudie une occupation humaine de plusieurs siècles, du premier âge du Fer (Ve siècle avant notre ère) au haut Moyen Âge. De nombreuses sépultures, dont une tombe à char, ainsi qu'un souterrain en parfait état de conservation ont été mis au jour. 

 

Le Mans : un reliquaire inestimable découvert au cœur de la cathédrale. Le reliquaire en plomb, en forme de cœur, a été découvert le 19 novembre dernier, révélant un contexte funéraire inédit. Qui pouvait-bien être cette personne importante pour que son cœur soit conservé au centre du chœur gothique de la cathédrale Saint-Julien au Mans ?

 

Avec son musée flambant neuf, Saint-Gence peut enfin mettre en lumière son passé gaulois. Le musée archéologique de la cité des Lémovices sera inauguré ce vendredi 29 novembre dans l'ancienne mairie de Saint-Gence. L'aboutissement d'un projet imaginé il y a cinq ans.

 

Canada. Des restes de réfugiés de la famine irlandaise retrouvés sur le site du REM. Des archéologues menant des fouilles sur le site d’une future station du train léger sur rail ont déterré ce qui aurait possiblement été un cimetière pour les immigrants irlandais décédés après avoir fui la famine en 1847.

 

Egypte

 

Découverte exceptionnelle de lionceaux momifiés dans une nécropole. Le 23 novembre dernier, les autorités égyptiennes ont annoncé que les archéologues ont découvert un trésor constitué d’anciens animaux momifiés dans la nécropole de Saqqarah. Parmi ces momies d’animaux, il y avait des crocodiles, une mangouste, des oiseaux, des chats et, plus surprenant, des lionceaux.

 

Comment des millions d’ibis se sont retrouvés momifiés dans les tombes égyptiennes ? Il semblerait que la majorité des momies animales aient été placées dans le but de servir d’offrandes. Dans toutes ces momies, les animaux qui détiennent le record sont les ibis. En effet, près de 4 millions de momies d’ibis ont été découvertes et cela uniquement dans la région de Saqqarah.

 

Italie. Pompei : la fresque érotique représentant Léda et Zeus dévoilée au public. Ce 25 novembre, le site antique de Pompéi a dévoilé au public des thermes romains, restaurés après leur destruction lors de l’éruption du Vésuve en 79. Les visiteurs ont pu découvrir pour la toute première fois ces espaces ainsi que la Maison des cupidons d’or et ses mosaïques, sans oublier de nombreuses fresques. Parmi elles, une représentation du mythe de Léda et Zeus. 

 

Turquie. Un temple vieux de 11 000 ans découvert dans l’est de la Turquie. Ergul Kodas, archéologue à l’Université d’Artuklu et conseiller auprès de la zone de fouilles, a expliqué à l’Agence Anadolu que le temple, construit en petites pierres et au sol en argile durcie, appartient à la même période que Göbeklitepe, le célèbre « plus vieux temple du monde »

 

Divers

 

Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ? Il fut un temps où l'Homme moderne partageait la Terre avec d'autres espèces humaines. Mais notre soif de conquête et notre intelligence les ont fait progressivement disparaître. Ils seraient les premières victimes de la sixième extinction de masse, initiée à la préhistoire et qui ravage encore le monde actuellement.

 

Comment la technologie LiDAR a révolutionné l'archéologie. La technologie LiDAR a permis aux archéologues de découvrir une ancienne cité perdue maya et d'autres sites historiques. Grâce à elle, les chercheurs jettent un nouveau regard sur les territoires inexplorés.

 

Télécharger
28112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Revue de presse : 26 novembre 2019

 

France

Pyrénées-Orientales. Des fouilles mènent à la découverte de trois nécropoles à Caramany. Les vestiges appartiennent à un ancien village médiéval groupé autour de l’église Saint-Etienne, aujourd’hui disparue. Il a été abandonné au XIIIe siècle au profit d’un déplacement au pied du château, sur l’éperon où il se trouve encore aujourd’hui. Les trois nécropoles sont datées entre le VIe siècle et le XIIIe siècles.

 

Beaucaire : Des fouilles inédites à l’abbaye de Saint Roman. Cela faisait 31 ans que des fouilles n’avaient plus été effectuées sur le site, dont la richesse patrimoniale renvoie également à l’histoire religieuse du territoire et du rôle des ermites. Les premières conclusions ont confirmé la présence d’une église sur la partie supérieure du site, qui aurait été édifiée au XIe siècle.

 


 

On a retrouvé le "coeur de la cathédrale". Des fouilles archéologiques menées autour de la cathédrale Saint-Julien au Mans ont mis au jour un reliquaire en forme de coeur. Une découverte rarissime !

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 25 novembre 2019

 

 

France

Tours : l'INRAP met au jour une nécropole atypique. Les chercheurs de l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, viennent de mettre au jour une nécropole pour le moins atypique... Des restes humains qui évoquent des travaux d'apprentis médecins du 8ème siècle.


 

Bretagne. La moisson de trente années d’archéologie aérienne. Les Presses universitaires de Rennes ont rassemblé, dans un copieux ouvrage, l’essentiel des découvertes réalisées par un trio breton d’archéologues volants. Un passionnant survol de la préhistoire et de l’histoire du Grand Ouest.

 

Égypte. Deux jeunes lions momifiés découverts. Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert deux jeunes lions momifiés en Égypte, dans la région de Saqqarah. Des centaines d’autres animaux ont également été retrouvés.

 

Espagne. Noheda, la "Pompeï espagnole", est en passe de retrouver toute sa splendeur. Qualifiée de "Pompeï espagnole", une villa romaine du IVe siècle renferme une immense mosaïque presque intacte dont la restauration vient de commencer. Le chantier de fouille de la villa de Noheda est ouvert au public depuis cet été.

 

Etats-Unis. Anciens Béringiens : l'ADN d'une petite fille vieille de 11 500 ans révèle un nouvel ancêtre amérindien. Une étude menée sur les os d’une fillette ayant vécu il y a 11.500 ans en Alaska apporte de nouveaux éléments sur les origines de la diversité au sein des populations amérindiennes.

 

Italie. A Pompéi, de nouveaux thermes romains ouverts au public avec l'émouvante histoire d'un petit squelette. Des thermes romains plus spacieux que les anciens ont été dévoilés au public lundi sur le site antique de Pompei, avec un petit squelette, mais aussi la Maison des cupidons d'or, ses nombreuses fresques et ses sols de mosaïques restaurés.

 

Télécharger
25112019.pdf
Document Adobe Acrobat 550.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 novembre 2019

 

France

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre.

 

Tours : l'Abbaye royale de Beaumont redécouverte sous les casernes Beaumont-Chauveau. En 1790, l'Abbaye royale de Beaumont était vendue comme bien national à un démolisseur et détruite jusqu'au sol. Cette abbaye vient se rappeler aux souvenirs des Tourangeaux grâce aux fouilles archéologiques entreprises sur le site des casernes Beaumont-Chauveau.

 

Algérie

 

Khenchela : Sensibiliser les citoyens à l’importance des sites archéologiques. Les participants àune journée d’étude organisée hier à la bibliothèque principale ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à l’importance des sites archéologiques des périodes préhistorique et des débuts de l’histoire du pays.

 

Tipasa : Les pays membres de l’ALECSO ont failli. Le CAA (Centre arabe d’archéologie) est encore en «jachère», dans l’attente de l’achèvement des travaux non inscrits dans son étude.

 

 

 

 

Au total, outre de nombreuses statuettes en bois et en bronze et cinq momies de lionceaux présentées à la presse à Saqqarah, des archéologues égyptiens ont annoncé l'exhumation récente de momies de chats, de cobras, de crocodiles et de scarabées sur ce site connu notamment pour ses pyramides.

 


Télécharger
24112019.pdf
Document Adobe Acrobat 395.6 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 23 novembre 2019

 

 

 

France

 

Ifs. Des fouilles archéologiques avant le chantier de la prison. Elles ont mis au jour une soixantaine de sépultures, des vestiges d’habitations, d’ateliers et même d’un souterrain, couvrant une période allant de l’Âge de fer à la période mérovingienne.

 


 

Tours : des corps sans tête découverts par des archéologues. L’équipe d’archéologues a notamment mis au jour un cimetière moderne (XVIIIe et XIXe siècles), et si certaines tombes sont liées à l’ancienne abbaye bénédictine construite au XIe siècle et détruite à la Révolution, en 1790, un autre ensemble est présenté comme atypique.

 

 

 

 

 

 

Le projet de réplique de la grotte Cosquer a été dévoilé par la Région Sud. Les travaux devraient débuter en février 2020, pour une ouverture du site en juin 2022 à la Villa Méditerranée.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 21-22 novembre 2019

 

France

 

Une découverte archéologique majeure à Mandeure. Lors de travaux d'assainissement à proximité du théâtre gallo-romain, le chapiteau d'une colonne corinthienne a été découvert. Sa constitution laisse penser qu'elle fut une partie d'une porte monumentale d'au moins 10 mètres permettant d'accéder à un vaste bâtiment public.

 

Le crime était presque parfait : l’archéologie au secours de la médecine légale ? À l’occasion d’un colloque, une archéologue et un médecin légiste racontent le fruit de leur collaboration, qui va à l’encontre des pratiques françaises.

 

Les trésors du musée BARGOIN: la capitale Auvergnate à l’époque de Jules César. Arnaud RANTY et Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe du musée Bargoin vous ouvrent les portes du musée archéologique de Clermont-Ferrand.

 

Marseille : Cinq questions autour du projet de reconstitution de la grotte Cosquer. La réplique de la grotte Cosquer et ses peintures préhistoriques vont être aménagées au sein de la villa Méditerrannée, immense bâtiment de Marseille vide depuis sa construction

 

Albanie. Dyrrachium ville de plus de 2600 ans révèle ses secrets. Une équipe d'archéologues français et albanais tente depuis cinq ans de découvrir le paysage et la culture de la célèbre ville de Dyrrachium sous la ville moderne de Durrës. Elle révèle peu à peu ses secrets.

 

Canada. Pont Jacques-Cartier Découverte d’un four à pipes datant du 19e siècle. La fabrique de pipes Henderson, fondée en 1847 par William Henderson sr, et reprise par les petits-fils du fondateur, les frères Dxon en 1876, nous indique que ce four date possiblement des années 1847 à 1892. Il demeure possible que ce four ait été reconstruit en cours de route, car ce genre de structure nécessitait un entretien régulier et des réparations.

 

Equateur. Des bébés enterrés avec des crânes en guise de coiffe. Des archéologues ont fait une macabre découverte. Durant des fouilles menées sur un site remontant à 100 ans avant notre ère, ils ont mis au jour une tombe contenant deux squelettes d’enfants… affublés d’un crâne en guise de coiffe.

 

Israël. Des hommes primitifs étaient arrivés d’Europe il y a 40 000 ans. Pour la première fois, les scientifiques ont découvert de rares dents humaines vieilles de 40 000 ans datant de la période de l’insaisissable culture aurignacienne au Levant, qui indiquent que ces humains primitifs sont arrivés dans la région par le biais d’une migration inversée depuis l’Europe

 

Norvège. Un bateau-tombe viking vieux de 1200 ans intrigue les archéologues. Dans le centre de la Norvège, des archéologues ont mis au jour un étrange bateau-tombe viking abritant les restes d'une femme décédée au IXe siècle. Sa particularité ? Le bateau a été placé dans un autre bateau-tombe cent ans plus vieux.

 

Suisse. Le bison du Retord a vécu au néolithique. es ossements trouvés en 2018 dans l'Ain ont été confiés pour être datés à un archéo-zoologue genevois à la retraite. Ils remontent à plus 2500 ans avant J.-C.

 

Turquie

 

Découverte d’une sépulture de l’époque romaine. Des employés municipaux de la province de Çorum, dans le centre de l’Anatolie, ont découvert la tombe à environ 70 centimètres de la surface. Outre le sarcophage, des morceaux de verre et d’un flacon de parfum en terre cuite qui l’accompagnaient ont été transférés au musée.

 

Dans le village turc millénaire d’Hasankeyf, les autorités détruisent de précieux vestiges historiques. Ce petit village situé au bord du Tigre, vieux de plus de 12 000 ans, sera bientôt englouti par les eaux d’un barrage, les autorités ayant fait peu de cas des revendications des habitants et des activistes. Elles ont entrepris de déplacer certains monuments, mais pas sans en détruire d’autres.

 

 

 

Télécharger
22112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

0 commentaires

Revue de presse : 19-20 novembre 2019

 

France. Un hypogée du Néolithique à Saint-Memmie (Marne). La fouille en cours à Saint-Memmie, qui bénéficie des dernières méthodes et technologies de l’archéologie préventive, va permettre de renouveler profondément les connaissances sur cette pratique funéraire et l’architecture de ce type de sépulture.

 

 

 

 

Chine. Des récipients en bronze "en forme de montagne" trouvés à Liujiawa. Dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, des récipients en bronze spéciaux ont été découverts sur le site de Liujiawa.

 


 

Corée du sud. Découverte d'un système de chauffage au sol au palais de Gyeongbok. Des éléments d'un «ondol», système de chauffage au sol unique à la Corée du Sud, ont été retrouvés en dessous de Hyangwonjeong, un pavillon construit au XIXe siècle dans l'enceinte du palais de Gyeongbok, au centre de Séoul.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 16-18 novembre 2019

 

France

 

Corte : découvrir le patrimoine insulaire grâce à une application mobile 360 degrés. À Corte, le musée de la Corse développe la mise en valeur du patrimoine grâce à un nouvel outil : une application mobile 360 degrés. Un nouveau dispositif dévoilé ce dimanche 17 novembre dans le cadre du 4e colloque du laboratoire régional d'archéologie.

 


 

Les trésors du musée BARGOIN: l’époque préhistorique en Auvergne et le fameux collier de « Rahan » !! Découvrez les trésors du musée Bargoin … de l’âge de pierre jusqu’au peuple Arverne, en compagnie d'Arnaud RANTY et Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe du musée, responsable du département archéologie.

 

 

 

Canada. Pointe-à-Callière: décaissage des premiers objets précolombiens. La civilisation inca et les peuples précolombiens du Pérou seront en vedette au musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière, à partir du 27 novembre. La Presse a assisté au décaissage de quelques œuvres de l’expo Les Incas, c’est le Pérou !, dont la plupart proviennent des Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles. 

 

Chine. Des archéologues chinois et japonais redonnent vie à des techniques millénaires de fonte du fer. Sur la base de découvertes archéologiques de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), les archéologues ont construit un four à cuve et ont réussi à produire de la fonte de première fusion lors d'une expérience menée le week-end dernier dans la ville de Qionglai de la province du Sichuan.

 

Grèce. L’étonnante histoire de ce vase antique volé par les nazis et restitué à la Grèce. Un vase antique à l’histoire mouvementée vient d’être restitué à la Grèce. D’abord offert au vainqueur du marathon lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, l’objet avait ensuite été exfiltré hors du pays par des nazis.

 

Italie. Un réseau de fouilles archéologiques illégal démantelé. À l'aube lundi matin, la police a démantelé un groupe de criminels qui faisait le trafic d'antiquités excavées clandestinement dans le sud de l'Italie, avant de les exporter à l'étranger.

 

Suisse. Un trésor romain découvert dans une forêt de Bâle-Campagne. Un trésor romain comptant 293 pièces en argent a été découvert il y a quelques mois dans une forêt à Pratteln (BL). C'est l'une des plus importantes trouvailles du genre jamais effectuées en Suisse. Il aurait été enterré par son propriétaire peu après l'an 180 après J.C.

 

Tunisie. 130 inscriptions romaines découvertes sur l’ancien site de Mustis. Ces inscriptions en latin racontaient ce qui était suffisamment important pour les habitants de la ville pour pouvoir l’enregistrer dans la pierre.

 

Télécharger
18112019.pdf
Document Adobe Acrobat 874.1 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 14-15 novembre 2019

 

France

 

Découverte exceptionnelle à St Memmie : une quarantaine de squelettes datant de 5 000 ans ont été mis au jour. Les archéologues de l'Inrap ont découvert, sur le terrain du futur Lidl de St Memmie, la présence d'un hypogée. Un monument funéraire de plus de 5 000 ans, dans lequel se trouve au moins une quarantaine de corps dans un état de conservation exceptionnel.

 

 

Une cité gauloise « exceptionnelle » dans le sous-sol entre Angers et Saumur. C’est une découverte archéologique qualifiée d’« exceptionnelle » et d’intérêt européen. Armes, monnaies, céramiques, vestiges d’habitation et d’un lieu de culte remontant au IIe siècle avant J.-C. : les fouilles entamées voici un an à Allonnes s’achèvent ce vendredi 15 octobre. Un patrimoine riche mais encombrant pour la commune du Maine-et-Loire.

 


 

Egypte. Une chercheuse aurait percé le mystère de l'origine des ibis sacrés de l'Égypte antique. Les ibis retrouvés dans les nécropoles avaient deux "fonctions" : soit pour accompagner une prière à Thot, soit pour vénérer ce dieu. Dans le premier cas, ils étaient sacrifiés (souvent par milliers). Dans le second, ils n'étaient momifiés qu'après leur mort naturelle.

 

Irak. Les archéologues français de retour en Mésopotamie. Ces dernières années, les missions archéologiques françaises reprennent en Irak. Un projet lancé au printemps dernier mise sur des techniques de cartographie novatrices pour aider les Irakiens à la conservation de leur patrimoine.

 

Pérou. Découverte d'un temple vieux de 3 000 ans. Un ancien site de cérémonies a été mis au jour par des archéologues péruviens dans la région côtière de Lambayeque. C’est dans ce qui reste de ce temple vieux de 3 000 ans que se déroulaient les rituels dédiés au culte de l’eau dans l’ancien Pérou.

 

Turquie. Un fermier découvre par hasard un objet de l’Empire byzantin. Une véritable découverte archéologique a été faite par un agriculteur turc pendant qu’il labourait un champ. Il est tombé sur une grande jarre de l’époque byzantine en bon état, indique le Daily Sabah. L’objet qui pouvait servir de cave sera bientôt exposé.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 12-13 novembre 2019

 

France

Un « édifice hors norme » découvert par des archéologues près de La Rochelle. Au cours des recherches, Pierrick Fouéré et son équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont mis au jour les vestiges d’un immense bâtiment, long de presque 50 mètres pour une vingtaine de mètres de largeur, datant du néolithique moyen.

 

 

 

Agen : des squelettes mis au jour devant la cathédrale Saint-Caprais. Cinq corps allongés sur le dos dont un enfant, datant vraisemblablement du Moyen-Âge, en parfait état, mais particulièrement « fragiles et cassants ».

 


 

A Linas, l’histoire d’une ferme-auberge du XVIIIe siècle étudiée en laboratoire. Si plusieurs mois d’analyses seront encore nécessaires, les fouilles menées jusqu’en avril dernier non loin de la N20 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont commencé à parler.

 

Marseille : Comment préserver les épaves face aux pillages, aux vers marins et aux tempêtes ? Les archéologues ré-enfouissent les épaves sous le sable entre deux plongées, en inversant le système des « suceuses », leurs aspirateurs à sédiments. Le Port de Pomègues 4, une épave du XVIIe ou XVIIIe siècle découverte au Frioul, a ainsi été ré-enterrée sous le sable, protégée par un géotextile, après la dernière campagne de fouille, en 2019.

 

Pompéi, l'exposition au Grand Palais. Une rétrospective en grande partie numérique et immersive, proposant aux visiteurs de découvrir cette ville figée dans le temps à travers des projections, des reconstitutions 3D mais également des oeuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place.

 

Algérie

 

JURDJURA Découverte d’ossements d’ours brun. Après un travail laborieux qui a duré environ deux mois, des ossements pesant environ 15 kg ont été découverts à 20 m, au fond d’une grotte dénommée «Grotte de l’ours» à 1 650 m d’altitude».

 

Université Abdelhamid Mehri de Constantine : Les étudiants en archéologie en grève ouverte. Ce débrayage a été entamé, hier, pour réclamer l’amélioration des conditions pédagogiques et l’intégration de leur spécialité dans les différents concours de la Fonction publique. Les protestataires, qui se sont rassemblés devant le siège de la leur faculté, ont exprimé leur colère en affirmant que cette spécialité ouvre une voie directe vers le chômage.

 

Angleterre. Quand des messages de l’empire romain vieux de 2000 ans resurgissent du passé. Exhumées en 2017 au nord de l’Angleterre, de nouvelles tablettes détaillant la vie de soldats romains aux limes de l’empire viennent d’être traduites et publiées.

 

Égypte. Une momie animale d’une taille exceptionnellement grande découverte. Des archéologues égyptiens ont découvert dans la nécropole de Saqqarah quelque chose de rare: une momie animale d’une taille impressionnante. Il pourrait s'agir d'un lion ou d'une lionne momifiés, une hypothèse que les chercheurs doivent encore confirmer.

 

Israel.Un sanctuaire byzantin du sixième siècle vient d’être extrait des sables. L’Autorité des antiquités d’Israël a rendu publique, le 23 octobre 2019, la découverte des vestiges d’une église byzantine datant du VIe siècle. Par son ampleur, cette découverte serait l’une des plus importantes réalisée à ce jour sur un site byzantin.

 

Suède.Âgée de 7 000 ans, la "Chamane" est l'un des derniers chasseurs-cueilleurs de Suède. Les archéologues qui ont extrait ses ossements la connaissent sous le nom de Burial XXII. Le personnel du musée où elle sera bientôt exposée a retenu « the Seated Woman » (la Femme assise, ndlr), du moins pour l'instant, puisqu'ils sont ouverts à d'autres suggestions. Et pour l'artiste qui a reconstruit son image grandeur nature et imaginé son regard perçant, elle est la « Chamane. »

 

Suisse. Coup de pouce du Valais pour fouiller l'histoire. Le budget valaisan 2019 dévolu à l'archéologie (2 millions) a été dépassé. Un crédit supplémentaire a été voté pour poursuivre des fouilles en Bas-Valais.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 10-11 novembre 2019

 

France

Des latrines dans des tonneaux ? C'est une des découvertes mises au jour à l'ancienne vinaigrerie d'Orléans. Vous imaginez-vous aller aux toilettes au-dessus de tonneaux superposés dans un trou ? Non ? C'est pourtant comme cela que les habitants de la ville faisaient il y a quelques siècles.

Les découvertes archéologiques dans les Hautes Chaumes du Forez. En compagnie de Jean-Pierre Fournioux, chargé de mission au Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, nous évoquons les dernières découvertes archéologique réalisées sur les Hautes-Chaumes du Forez.

14 000 pièces de monnaie du IVe siècle trouvées dans le Cotentin : le trésor de 42 kg livre ses secrets ! Grâce à l’université de Caen et à Pierre-Marie Guihard, responsable du service de numismatique, les 14 528 pièces trouvées dans ce village à côté de Sainte-Mère-Église livrent quelques-uns de ses secrets dans une vidéo publiée sur le site Internet YouTube.

A Nanterre, la nécropole gallo-romaine était un « site de référence de l’ouest parisien ». Grâce aux analyses biochimiques et à la datation au carbone 14, les archéologues ont fait parler les trésors archéologiques découverts en 2017 à Nanterre.

Canada. Trois Néo-Brunswickoises déterrent le plus vieux canoë de l'histoire du Maine. Un groupe d’étudiantes en anthropologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) ont déterré le plus vieux canoë jamais découvert au Maine. Les trois jeunes femmes ne pensaient pas déterrer un canoë Wabanaki de 700 ans des terres du Maine, comme projet universitaire.

Iran. Des archéologues ont découvert un ancien mur de plusieurs kilomètres dans l’Ouest de l’Iran. Ils ont trouvé les restes d’un ancien mur de pierre ayant à peu près la même longueur que le Mur d’Hadrien. Le mur serait assez imposant, car il s’étend sur une distance de 115 km environ. Selon les estimations, la structure aurait été construite entre le quatrième siècle et le sixième siècle de notre ère.

Italie. Après un long sommeil, Pompéi se révèle. Pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle découverte ne vienne lever un pan du voile qui recouvre la belle endormie qu'est Pompéi. Nouvelle datation de l’éruption du Vésuve, chevaux harnachés, peinture de gladiateurs, mosaïque d’Orion etc. Et la liste n’est pas exhaustive.

Pérou. Le visage d'une reine huari reconstitué 1200 ans après sa mort. Il y a 1 200 ans, une femme de haute noblesse âgée d'au moins 60 ans s'est éteinte au Pérou. Elle a eu pour dernière demeure un tombeau rempli de bijoux, de fioles, d'outils de tissage faits d'or. Plus de cinq ans après la découverte de la tombe, les scientifiques sont parvenus à reconstruire son visage à partir du crâne mis au jour en 2012

Divers. La Peste noire est partie de la Volga. Une analyse génomique sur dix sites funéraires permet de préciser l’origine géographique de cette terrible épidémie qui a ravagé l’Europe au 16e siècle. 

Télécharger
11112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

0 commentaires

Amiens, Rue Montesquieu Diagnostic Y. Le Béchennec (2019) sur 1,7 ha

 

Ce diagnostic a permis de mettre au jour une série de structures romaines (caves maçonnées, cellier, bâtiments sur solin ou sablières, fossés et grosses fosses d’extraction de craie) correspondant à un secteur d’habitation antique déjà observé à la fin du XIXe s. et au milieu des années 60. La chronologie s’étend des années 30 au IIIe siècle. La période moderne est représentée par des fondations de murs en craie et par un aménagement en terrasse. Source : rapport de diagnostic.


0 commentaires

Revue de presse : 8-9 novembre 2019

 

Arménie. Des statuettes représentant des déesses datant de l’âge du fer découvert sur le site archéologique de Medzamor. Il est probable que ces statuettes et ces aliments faisaient partie d’un rite funéraire.

 

Cambodge. Nouvelles découvertes de statues de Bouddha vieilles de plusieurs siècles. Une tête et un corps de Bouddha ont été découverts dans le complexe de Prasat Top, dans la province de Siem Reap, au cours de fouilles sur les terrasses antiques.

 

Irak/Syrie. Antiquités volées attendent d'être revendues. Un grand nombre d'antiquités volées en Syrie et en Irak pendant le califat du groupe État islamique (EI) sont cachées dans la région en attendant d'être revendues, a assuré jeudi à Paris Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme.

 

Suède. Découverte surprise de deux épaves du 17e siècle. Deux bâtiments de guerre suédois, dont l'un au moins pourrait être le «sister ship» du légendaire Vasa qui avait coulé au 17e siècle lors de son voyage inaugural, ont été découverts au large de Stockholm.

 

Tunisie. Un site romain révèle ses premiers secrets. Des archéologues polonais ont découvert plus de 130 épigraphes anciennes sur le site romain de Mustis en Tunisie, qui révèlent l’histoire de l’évolution de l’ancienne métropole

 

Télécharger
09112019.pdf
Document Adobe Acrobat 541.3 KB

0 commentaires

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

Revue de presse : 7 novembre 2019

 

 

 

 

 

France

 

Découverte d’un nouveau monument mégalithique allongé en Bretagne. A Goasseac’h, près de Carhaix-Plouguer en Centre Bretagne, une butte de 120 mètres de long pour 40 mètres de large s’élève sur 1,50m de haut.

 

Les fouilles reprennent au chevet de la cathédrale du Mans. Ce nouvel épisode de recherches devrait être le dernier dans les jardins de la cathédrale du Mans. Les archéologues veulent percer les mystères de la tour Saint Michel de l'enceinte romaine, près de l'escalier du Jet d'Eau : ouvrage mis au jour lors des longues fouilles de 2018.

 

Un nouveau parcours pour le Musée Unterlinden de Colmar. Le 23 janvier prochain, ouvrira ses portes, au Musée Unterlinden de Colmar, un tout nouveau parcours consacré à l’archéologie, notamment du Néolithique à l’Age de Fer. Des collections rares et étonnantes, qui présenteront un aperçu du mode de vie de nos ancêtres pendant cette longue période de cinq millénaires.

 

Cambodge. On sait peut-être enfin pourquoi Angkor était préféré par les Khmers comme capitale de l’empire. Une recherche dirigée par l’équipe de Ian Moffat, archéologue de l’Université de Flinders (Australie) a avancé une hypothèse sur le choix par les Khmers, la fameuse dynastie qui a donné son nom au groupe ethnique dominant du Cambodge, de la ville d’Angkor comme capitale de leur empire.

 

Ile de Pâques. La culture de l’île de Pâques s’est-elle effondrée? La réponse n’est pas simple. L’effondrement de la population de l’île de Paques fait l’objet d’une bataille acharnée entre deux hypothèses majeures. Un effondrement provoqué par la surexploitation ou que ce sont les rats qui en sont les responsables. Et évidemment, avec ce type d’étude, les biais de confirmation, par les camps politiques, rajoutent du combustible à ce débat.

 

Italie. En 12.000 ans d'histoire, le peuple romain a vu son patrimoine génétique bouleversé à deux reprises. Le peuple romain, génétiquement stable et homogène ? Certainement pas, d'après de nouveaux travaux archéo-génétiques, corroborant les grandes transitions génétiques de ce peuple sur 12.000 ans avec deux grandes vagues de migrations liées à l'agriculture et au commerce.

 

Mexique. Des centaines d'ossements de mammouths découverts. Quelques 800 os provenant d'au moins 14 mammouths ont été déterrés par des archéologues dans le centre du Mexique. Les spécialistes estiment qu'au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone il y a plus de 14 000 ans, aux côtés d'humains, de bisons et d'autres animaux.  

Télécharger
07112019.pdf
Document Adobe Acrobat 883.2 KB

0 commentaires

Revue de presse : 5-6 novembre 2019

 

France

Découverte d’un lieu d’extraction de la poix vieux de 1500 ans à Bolquère. Sur le site de La Serra de les Artigues à Bolquère, situé à 1600 mètres d’altitude en Haute-Cerdagne (Pyrénées-Orientales), les archéologues de l’Inrap mettent au jour les vestiges d’une exploitation de la poix datant de 1500 ans.

 

 

 

Labastide-Monréjeau : à quoi servent les fouilles archéologiques. Une équipe d’archéologues a travaillé durant deux semaines sur un site béarnais jusqu’alors inexploré. L’ancien habitat de l’époque gauloise commence à livrer ses secrets.

 


 

Une tombe mérovingienne découverte par deux spéléologues au mont Carmier. Le mont Carmier est devenu un site touristique très prisé. On le doit à trois spéléologues qui ont découvert, en 2012, les vestiges de la tour. Cet été, ils ont mis en valeur une tombe mérovingienne sur le mont Carmier et les vestiges d’un château antique.

 

Marseille - Patrimoine archéologique : "La Corderie va disparaître dans trois-quatre ans". Les dernières intempéries plongent les défenseurs du site archéologique dans l'inquiétude. Les 635 m² sauvegardés de la carrière grecque antique - et classés au titre des Monuments historiques - sont recouverts d'un géotextile depuis deux ans afin de les mettre en sécurité, en attendant l'installation d'une protection pérenne des vestiges.

 

Les mosaïques rejoindront le musée Sainte-Croix de Poitiers. Les deux rares mosaïques antiques mises au jour sont actuellement conservées à l’Inrap en vue de leur restauration et de leur étude avant leur future présentation au public.

 

Le Louvre lance un appel aux dons pour acquérir une statue en bronze rescapée de Pompéi. Jusqu'au 28 février, le musée parisien fait sa 10e campagne « Tous mécènes ! » pour l'acquisition d'un chef-d’œuvre antique en bronze, classé trésor national en 2017. L'objectif cette année : réunir 800 000 euros.

 

Algérie. Batna : Reprise des fouilles sur le site archéologique romain Lambaesis. Cette action a pour objectif de déterminer la superficie réelle du site et son reclassement sur la base des nouvelles données surtout que l’ancien classement effectuée en 1928 sous l’occupation coloniale était imprécis et n’avait pas déterminé la superficie du site.

 

Belgique. 800 squelettes découverts lors des travaux à la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Huit cents squelettes ont été déterrés cette année durant les travaux entrepris à la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Les archéologues savaient que le terrain derrière l’édifice était anciennement un cimetière mais ils ne pensaient pas qu’il était si peuplé.

 

Égypte. Une catacombe de l’époque de l’Empire romain découverte. Lors des fouilles menées dans la nécropole de Saqqarah, dans la région de Memphis, une mission archéologique égypto-japonaise a découvert une catacombe avec des momies et d’autres objets datant de l’époque de la domination romaine.

 

Hong Kong. Des trésors afghans exposés. Des centaines de reliques afghanes seront exposées du 6 novembre 2019 au 10 février 2020 au Musée d’histoire de Hong Kong. Ces antiquités, dont certaines datent de 2200 av. J.-C., représentent les principales trouvailles de fouilles archéologiques menées en Afghanistan.

 

Irlande. Une découverte archéologique nous en dit plus sur la construction de Newgrange. Des archéologues viennent de découvrir la carcasse de plusieurs bateaux très anciens au sein de la rivière de la Boyne. Leur proximité avec le site archéologique de Newgrange pourrait nous en dire plus sur la façon dont ce monument imposant issu de la Préhistoire irlandaise a été construit…

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 3-4 novembre 2019

 

France

Importante nécropole néolithique à Ensisheim. À Ensisheim (Haut-Rhin), l'Inrap et Archéologie Alsace fouillent des campements de chasseurs-cueilleurs et une importante nécropole néolithique. Les vestiges s’échelonnent de 10 000 à 350 avant notre ère.

Nîmes : "Bâtir un empire", prochaine exposition du musée de la Romanité. Nouveauté, le musée de la Romanité à Nîmes accueille désormais une exposition temporaire en hiver. Premier rendez-vous du 20 décembre au 8 mars 2020, avec "Bâtir un empire", une exploration virtuelle des mondes romains. 

Dordogne : un incendie s'est déclaré ce dimanche 3 novembre au Musée national de la préhistoire des Eyzies. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu est parti d'un climatiseur en surchauffe situé dans dans une réserve de 70m² contenant des ossements. 

Mexique. Un tunnel vieux de 400 ans avec des gravures préhispaniques découvert à Mexico. Les spécialistes ont en effet découvert onze gravures préhispaniques sous la forme de pétroglyphes et de reliefs en stuc. Parmi les représentations de la partie orientale, ils ont distingué un chimalli - un bouclier de guerrier -, la tête d'un rapace, une pointe de silex ainsi qu'un élément décrit par l'archéologue Alfonso Caso comme un "ornement en papier".

Turquie. Des scientifiques cartographient les vestiges antiques de la baie d’Edremit. Travaillant depuis plusieurs années à mettre en lumière les richesses culturelles et archéologiques de la région, l’équipe d’experts dirigée par Hüseyin Murat Özgen (MGSÜ) cherche maintenant à renseigner avec précision les localisations et l’état des différents sites de la baie d’Edremit à l’aide de divers outils de cartographie.

Télécharger
04112019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

0 commentaires

Rivery. Diagnostic sur 3,6 ha. Y. Le Bechennec (SAAM) 2019

 

 

 

 Malgré la surface diagnostiquée, le résultat est modeste puisque seule une fosse a livré le col d’un vase datable de la transition Hallstatt/La Tène. Source : rapport de diagnostic.



0 commentaires

Revue de presse : 1er-2 novembre 2019

 

France

Des fouilles archéologiques confirment une présence gauloise et romaine à La Baule. Les découvertes révèlent plusieurs phases d’occupation humaine depuis l’Antiquité : « C’est important à plus d’un titre. On n’intervient pas souvent à La Baule, et nous avons une grande fenêtre d’observation avec ce site. On ne soupçonnait pas toute cette occupation ».

Dordogne : Gilbert Pémendrant, le "dernier paysan préhistorien" est mort. Gilbert Pémendrant, le propriétaire de la grotte de Bernifal à Meyrals est décédé mercredi soir. Il avait 84 ans. Un documentaire le présentant comme "le dernier paysan préhistorien" avait été consacré à ce personnage bien connu en Périgord.

Allemagne. Des objets appartenant à un guerrier de l’âge de Bronze nous éclairent sur une bataille épique de la préhistoire. Il y a environ 3000 ans, le nord-est de l’Allemagne aurait été le théâtre de l’une des batailles les plus épiques de l’âge de Bronze. De récentes découvertes réalisées par une équipe de plongeurs dans une rivière située dans la vallée de Tollense sont les preuves de cet affrontement préhistorique.

 

 

 

Angleterre. Les trésors du pharaon mythique posent leurs valises à la galerie SAATCHI à Londres. Après Los Angeles et Paris, ce sera au tour de Londres d'accueillir les 150 objets originaux de la tombe de Toutânkhamon, à la Saatchi Gallery, du 2 novembre 2019 au 3 mai 2020.

 


 

Italie. La ville de Pompéi fait de nouveau parler d’elle avec la découverte d’une magnifique fresque représentant des gladiateurs. Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini a officiellement déclaré la découverte d’une fresque illustrant des gladiateurs en plein combat, dans une taverne que les experts pensent être un ancien lieu de spectacle.

 

Mexique. Grottes préhistoriques submergées de la péninsule du Yucatán. Les explorations dans les grottes submergées près de Tulum à Quintana Roo ont permis de découvrir des ossements anthropologiques en associations avec des restes de faunes éteintes, des outils lithiques et des foyers. Les dernières indiquent que des humains étaient présents de 13 000 à 7 177 BP.

 

Divers. Pourquoi les derniers mammouths laineux ont-ils disparu ? Une fois par mois, Libération recense découvertes archéologiques et nouveautés préhistoriques. Ce mois-ci : premier épisode retraçant le quotidien des derniers mammouths, une bataille à l’âge de bronze et l’analyse de flèches néandertaliennes très sophistiquées.

 

Lire la suite 0 commentaires

A l’époque des Francs

 

 

 

 

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 8 novembre 2019 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Nous diffuserons les cinq épisodes (26’) de la série « Sur nos traces » réalisée en 2013 par Edmée Millot et Agnès Molia (ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît, INRAP, Éléazar).

 



Télécharger
08112019.pdf
Document Adobe Acrobat 381.3 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 30-31 octobre 2019

 

France. Marseille: Inquiétudes sur l'état de la carrière de la Corderie. Les vestiges antiques de l'ancienne carrière ont été submergés lors des derniers épisodes pluvieux. Riverains et associations s'inquiètent sur la conservation du site des fouilles.

Angleterre. A l'aide d'un drone, des experts découvrent le quai où le bateau de Charles Darwin aurait été démantelé. C’est un mystère vieux de 150 ans. Où se trouvent les restes du HMS Beagle, le célèbre bateau de Charles Darwin ? Il semblerait qu’un premier élément de réponse ait été donné par l’équipe de Wessex Archaeology. Mais aucune pièce du bateau n’a pour le moment été révélée.

Bostwana. Non, le berceau de l’humanité n’a pas été découvert au Botswana. Une étude génétique publiée dans le journal Nature affirme avoir identifié l'endroit où l'humanité est née. Mais la méthodologie et les résultats sont controversés.

Egypte. Des égyptologues belges mettent au jour un document rarissime. Des archéologues placés sous la direction de Harco Willems (KU Leuven) ont découvert dans une sépulture datant de 2.040 avant Jésus Christ à Dayr al-Barsha, en Égypte, des fragments d'un "livre". Il s'agit des plus anciens fragments découverts jusqu'ici, selon le Campuskrant de l'université louvaniste.

Turquie. Une citadelle construite il y a 7.000 ans découverte. Une nouvelle étude a démontré que pendant 2.000 ans, les locaux avaient constamment construit leurs maisons les unes sur les autres. Subséquemment, le village s’était transformé en forteresse il y a environ 7.000 ans.

Télécharger
31102019.pdf
Document Adobe Acrobat 888.6 KB

0 commentaires

Revue de presse : 28-29 octobre 2019

 

Algérie. Patrimoine archéologique subaquatique méditerranéen. L’Algérie vise la mise en place d’une cartographie générale des sites archéologiques côtiers et maritimes et littoraux et leur évolution à travers l’histoire.

Botswana. «Nous étions tous des Khoïsans». Une nouvelle pièce au puzzle de l'évolution humaine: la première «patrie» de l'homme moderne vient d'être localisée une région d'Afrique australe, dans le nord de l'actuel Botswana. Notre ancêtre commun y a vécu il y a 200'000 ans

Cambodge. Une des premières capitales de l'empire khmer confirmée par des balayages laser aéroportés. Une équipe internationale vient de publier le premier relevé complet, grâce à la technique du laser aéroporté, de la ville de Mahendraparvata, l'une des premières capitales khmère du 9e siècle, fondée par le roi Jayavarman II au Cambodge.

 

 

 

 

Cameroun. Lom Pangar expose le passé. Des vestiges archéologiques datant de plus du 16e et 17e siècle de notre ère retrouvés sur le site de construction du barrage de Lom Pangar sont exposés à l'institut français de Yaoundé.

 


 

Russie. Une momie munie d’une croix chrétienne découverte en Sibérie. La momie d’une femme s’est révélée aux chercheurs, vêtue d’un costume traditionnel iakoute, dont la partie inférieure a survécu aux dommages du temps et composé de longs bas, de sous-vêtements et de torbassa (bottes de cuir typiques), le tout doublé de fourrure. La défunte a également emporté avec elle une croix chrétienne en cuivre disposée sur sa poitrine.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 26-27 octobre 2019

 

France

 

Tarare : Ils enquêtent sur les traces des Gallo-Romains. Le Groupe voie romaine Lyon Roanne (GVLR) vient de finaliser son programme de recherches pour la période fin 2019-2020. Rencontre avec Claude Perrouin, l’un de ses responsables.

 

L’histoire de Nantes se dévoile en sous-sol. En dix ans, de nombreux chantiers archéologiques ont permis d’en savoir plus sur l’occupation ancienne de la ville. Le dernier en date se poursuit dans les jardins du musée Dobrée jusqu’au 22 novembre.

 

Trois queues et cinq pattes arrières: les mystères de la momie du chat égyptien. Chat alors.» Tel est le nom de l’opération ayant permis d’étudier, au moyen de technologies 3D, l’intérieur d’une momie de chat égyptienne sans la déballer. Conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes - depuis son dépôt par le musée du Louvre en 1923

 

Algérie. Ksar Lalla Fatma : Classification prochaine en site archéologique national. Ksar Lalla Fatma, un site archéologique datant de l”époque romaine, situé au cœur de l’agglomération d’Oued Djenane, relevant de la commune frontalière d’El Ayoune sera "prochainement" classé sur la liste nationale des biens culturels protégés par la loi, a indiqué le directeur local de la culture.

 

Divers. L’égalité des sexes est un combat aujourd’hui mais existait à la Préhistoire, et nous l’avons perdue. L’égalité des sexes est un combat pour notre société actuelle mais elle était très présente il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Au Paléolithique, hommes et femmes étaient égaux et participaient aux mêmes activités.

 

Télécharger
27102019.pdf
Document Adobe Acrobat 722.9 KB

0 commentaires

Revue de presse : 25 octobre 2019

 

France

Rare découverte d’un ensemble de quatre sculptures gauloises à Trémuson. L’Inrap vient de mettre au jour à Trémuson (Côtes-d’Armor) un remarquable ensemble de sculptures gauloises : quatre bustes enfouis au milieu du Ier siècle avant notre ère, dont celui d’un homme barbu et moustachu portant un torque autour du cou.

Nantes : Que nous apprennent les fouilles archéologiques menées au musée Dobrée ? Jusqu'à la fin du mois de novembre, une équipe d'archéologues examinent les sols du jardin du musée Dobrée. Déjà, plusieurs vestiges ont été retrouvés (dont l'un pouvant dater du Moyen-Age) qui permettent de mieux retracer la chronologie particulière de ce lieu.

Un nouveau MOOC pour porter un regard neuf sur la Préhistoire. Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et la Fondation Orange s’associent pour proposer un MOOC offrant « un nouveau regard » sur les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques.

Journée archéologique départementale : quelles sont les récentes découvertes en Aveyron ? Samedi 26 octobre à Espalion, la 31ème journées archéologique départementale, aura lieu. Sous la houlette de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (Aspaa) et du Service départemental d’archéologie (SDA), les découvertes archéologique de l’année écoulée seront évoquées dans les grandes lignes.

Croatie. Des archéologues croates ont décidé de recourir à des chiens de brigades cynophiles. Des archéologues croates ont décidé de recourir à des chiens de brigades cynophiles pour mener des études plus approfondies sur une nécropole datant de l’âge du fer. Ils ont ainsi pu découvrir cinq lieux de sépulture.

Ecosse. Des archéologues reconstruisent le visage d'un homme mort il y a plus de 600 ans. Des archéologues ont reconstruit le visage d'un homme enterré il y a plus de 600 ans dans la ville d'Aberdeen. Répertorié sous le nom de SK 125, le défunt était âgé de plus de 46 ans et souffrait vraisemblablement de problèmes dentaires.

Suisse

La Suisse ratifie la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO. Le Conseiller fédéral suisse, Alain Berset a remis à la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, les instruments de ratification de la Convention sur la Protection du patrimoine culturel subaquatique, instrument juridique international qui, depuis son adoption en 2001, protège le patrimoine culturel constitué par les épaves et les vestiges submergés.

 

 

 

 

Des émotions à vivre au Laténium. Avec son exposition «Émotions patrimoniales», le Laténium, le plus grand musée archéologique de Suisse, révèle le sens insoupçonné que les «vieilles pierres» donnent à nos vies.

 


Télécharger
25102019.pdf
Document Adobe Acrobat 962.8 KB
Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 24 octobre 2019

 

France

 

Des vestiges gaulois extrêmement rares découverts à Trémuson. De récentes fouilles archéologiques réalisées à Trémuson (Côtes-d’Armor) ont notamment permis de mettre à jour un ensemble de quatre sculptures gauloises datées des IIe ou Ier siècle av. n.è. Ainsi qu’un seau de banquet ouvragé, vu comme une « pièce majeur de l’art celte ».

 


 

On en sait plus sur les squelettes retrouvés les mains attachées dans le dos, à Orléans. Un troisième squelette a été retrouvé lors des travaux rue Porte-Saint-Jean, à Orléans. Il s'agirait de trois femmes, peut-être enterrées vivantes, vers la fin du Moyen-Âge.

 

Pourquoi les archéologues ne fouillent pas les sites intégralement. Reste-t-il des merveilles insoupçonnées sur les sites d’Alésia ou de la Grotte Chauvet ? C’est fort possible, mais nous ne le découvrirons peut-être pas de notre vivant. Pour préserver la ressource archéologique et ne pas perturber le travail des générations futures, les archéologues ne fouillent pas les sites intégralement.

 

Angleterre. Deux squelettes vieux de 500 ans découverts sous la Tour de Londres. Sous l'entrée principale de la chapelle se trouvaient ce qui semblait être les vestiges d'une ancienne chapelle, avec deux squelettes. Ceux d'une femme et d'un enfant.

 

Italie. A Herculanum, une maison antique restaurée grâce à des techniques de pointe. L'une des maisons de l'Antiquité romaine les mieux préservées a rouvert ses portes à Herculanum après plus de 30 ans de travaux de restauration qui ont utilisé des techniques révolutionnaires.

 

Pérou. Découverte d'un arbre datant de l'époque inca. Un groupe d'archéologues péruviens a découvert une variété d'arbre datant de l'époque inca que l'on croyait disparue et qu'ils ont baptisée «ollanta», a annoncé l'un d'eux.

 

Suisse

 

Une église du Haut Moyen Age découverte à Saint-Maurice. La construction d’un immeuble a permis de découvrir de nouveaux vestiges sur la commune de Saint-Maurice, dans le canton du Valais. La partie sud d’une église datant du Haut Moyen Age (VIe-VIIe siècles) a été mise à jour, ainsi qu’un cimetière contenant 250 stèles funéraires. 

 

Alain Berset veut protéger le patrimoine subaquatique. Le conseiller fédéral, en visite à Paris, va ratifier une convention à ce sujet de l'UNESCO. En Suisse, les sites palafittiques sont concernés.

 

Tunisie. Le deuxième plus grand amphithéâtre de la Tunisie est encore sous terre ! Le grand amphithéâtre d’Utique a été construit à l’intérieur d’une dépression naturelle se trouvant sur les hauteurs qui dominent la zone sud-ouest de ladite ville, à l’arrière du Musée local. Classé par décret du 23 décembre 1891 sous le règne d’Ali Pacha Bey, il est à ce jour totalement enseveli sous diverses couches de remblais et de terre.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 22-23 octobre 2019

 

France

 

Les vestiges de tanneries médiévales découverts à Gennes. Entre les fondations des murs de ces bâtiments disparus, douze cuves ont été découvertes. Elles servaient au trempage et au traitement des peaux animales, pour les faire devenir cuir.

 

Aubagne : le sous-sol du centre-ville dévoile ses secrets. Les fouilles menées à l'occasion des travaux de réhabilitation sur le cours Barthélémy et la place des Quinze mettent au jour un quartier du XVe siècle.

 

Puy-de-Dôme : Vercingétorix a son musée sur le plateau de Gergovie. Un musée dédié à la célèbre bataille remportée par les Gaulois face aux soldats romains de Jules César a ouvert ses portes ce week-end sur le plateau de Gergovie.

 

 

 

 Belgique. Mons - Découvrez la tour mise au jour dans le parc du Beffroi. Des fouilles ont permis de dégager une tour qui avait déjà été partiellement répertoriée dans les années 80. Grâce à ces fouilles, c'est un pan de l'histoire des fortifications de Mons qui se complète.

 

 


 

Cambodge. Découverte d’une tête de Bouddha du XIIe siècle. La statue a été déterrée par le plus grand des hasards, alors qu’une équipe procédait à des fouilles de toute autre nature à l’intérieur du temple. La tête en question se nommerait « Preah Purthisat Lokesor » ou « Lorkesvara »

 

Israel

 

Jérusalem : découverte controversée d'une rue construite par Ponce Pilate. Les archéologues sont en train de révéler une rue monumentale en escalier qui menait au pied du mont du Temple. Financés en grande partie par l'organisation juive City of David Foundation, ces travaux ont suscité de vives critiques internationales pour leur localisation et leurs méthodes.

 

Une église byzantine dédiée à un "glorieux martyr" découverte. Les restes d'une église byzantine bâtie sous le règne de l'empereur Justinien ont été dévoilés dans la ville israélienne de Bet Shemesh.

 

Italie/Tunisie. Le parc archéologique du Colisée de Rome signe un accord pour un jumelage avec l’Amphithéâtre d’El Jem. Le parc archéologique du Colisée de Rome a signé un accord-cadre avec l’Institut National du Patrimoine et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle visant à établir un jumelage entre le Colisée de Rome et l’amphithéâtre El Jem, l’ancien Tysdrus.

 

Tunisie. Des images de drones redonnent naissance à Neapolis. Des archéologues ont reconstitué la structure et position de Neapolis, ville romaine engloutie par les eaux de la Méditerranée au large de Nabeul, après avoir utilisé la technologie des drones.

 

Turquie. Découverte archéologique majeure dans la ville de Mezitli. En effet, la tombe du célèbre poète, mathématicien et astronome grec Aratos de Soles aurait été découverte à l’emplacement où se trouvait la cité antique de Pompeiopolis.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 20-21 octobre 2019

 

France

 

Ensisheim : une nécropole du néolithique mise au jour par des archéologues. Une dizaine d'archéologues d'Archéologie Alsace et de l'Institut National de recherches archéologiques préventives ont mis au jour une nécropole du néolithique avec une centaine de tombes. L'autre découvert rare, ce sont des outils du mésolithique, la période la plus ancienne du site, 7000 ans avant notre ère.

 


 

 

 

Les préparatifs des fouilles aux Arènes de Nîmes. Les équipes se préparent avant d'entamer les prochaines fouilles sous la piste des Arènes de Nîmes. 4 bungalows constituent, en surface, l'arrière base des fouilles pour le stockage du matériel ou les séances de travail.

 


 

Un baptistère du IVe siècle en passe d'être réhabilité à Linguizetta. Au départ, le site comprenait une piscine, de forme cruciforme, qui comptait quatre escaliers de deux marches immergeant le baptisé jusqu'à hauteur de l'aine avec un fond pavé de dalles de marbre blanc. Des amphorettes imbriquées amenaient et évacuaient l'eau par le système connu des canalisations antiques.

 

Belgique. Pont des Trous : découvertes archéologiques : déclaration du Ministre Philippe Henry. Une étude est bel et bien en cours pour étudier la possibilité d'intégrer les vestiges récemment mis au jour, mais quelles que soient les conclusions de cette étude, les délais pour la reconstruction du futur pont des Trous seront respectés.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse : 18-19 octobre 2019

 

France

 

Abbeville. Une découverte archéologique à Moulin-Quignon atteste d'une présence humaine dans la Somme il y a 650 000 ans. Le Moulin-Quignon est l'un des sites archéologiques sur lesquels Jacques Boucher de Perthes a travaillé il y a plus de 150 ans. Ce site révèle la présence d'une population qui vivait là il y a  plus 650 000 ans. Ce serait le plus ancien berceau de l'Acheuléen dans la Somme. 

 

Fin de fouilles route de Lussac. Suite à des fouilles archéologiques, des fours à poteries et une soixantaine de sépultures ont été découverts sur un terrain appelé à recevoir un pavillon.

 

 

 

Sondage archéologique 2019 au château de Boutavent en Iffendic. Troisième campagne de sondage archéologique au château de Boutavent, à Iffendic en Ille-et-Vilaine, en septembre et octobre 2019, par une équipe du CERAPAR.

 


 

Bayeux. Les trouvailles des archéologues exposées au manoir de Crémel. Ce samedi 19 octobre 2019, le Service départemental d’archéologie présente les résultats des fouilles menées en 2016 et 2017, à Monceaux-en-Bessin. Trois sites qui ont révélé une présence humaine, entre l’âge du Bronze et l’époque gauloise.

 

Les archéologues de Lyon en grève contre la Ville et son usage abusif des CDD. Ces derniers reprochent à la Ville, à travers un communiqué, "d’user et abuser de la possibilité de recourir au recrutement de contractuels (CDD) pour s’assurer la souplesse qu’elle estime nécessaire pour répondre aux besoins des fouilles".

 

Cambodge. Les mystères d'une ancienne cité cambodgienne dévoilés. La cité de Mahendraparvata est étudiée depuis des années par les archéologues, qui viennent de publier le bilan de leurs recherches. Nous avons parlé avec l'un d'eux, Jean-Baptiste Chevance.

 

Lire la suite 0 commentaires

23-24 mars : Réouverture de Samara ; le programme

Un message de Ludovic Moignet, directeur de Samara


"Bonjour,

Samara rouvre ses portes le 24 mars après de nombreux travaux et  aménagements. On peut parler de « lifting ».

Nous attendons notre réouverture estivale avec impatience et avons  concocté un programme original pour le 23 et 24 mars 2013 …

Voici donc un aperçu de notre campagne de com.

Ces documents sont encore en cours de validation. Mais ça devrait  donner ça !

Télécharger
Dossier de presse
Dossier de presse - Quand les Gaulois re
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
flyer
Flyer - Quand les Gaulois rencontrent le
Document Adobe Acrobat 507.6 KB

Infos programmation culturelle ville de Péronne : découverte de l'archéologie

Ville de Péronne

Musée municipal Alfred-Danicourt

 

Pour l’année 2013, place à l’archéologie, thème du nouveau cycle de conférences et d’exposition du musée municipal de Péronne. Une présentation des découvertes réalisées lors des fouilles dans la Somme sur le tracé du futur canal à grand gabarit sera proposée par un archéologue de l’INRAP. Le Service régional d’archéologie de Picardie reviendra quant à lui sur les résultats des recherches archéologiques sur Péronne. Enfin grâce à Samara, Parc naturel de la Préhistoire, nous découvrirons le monde de la reconstitution.

 

En septembre, nous bénéficierons de la présence dans notre ville du Dr Philippe Charlier, dont les travaux sur de célèbres reliques historiques font désormais référence. Il donnera le coup d’envoi d’une exposition exceptionnelle : pour la première fois depuis 1914 et la destruction totale du musée municipal, des momies seront à nouveau exposées à Péronne.

 

30 mars > 15h00 > conférence Archéologie sur le canal Seine-Nord Europe : premiers résultats des recherches, par Gilles Prilaux, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
 
> 16h30 > réouverture au public du Musée Alfred-Danicourt ; dans la journée, animation pédagogique par Samara, le Parc naturel de la Préhistoire.

 

25 mai > 15h00 > conférence Les découvertes archéologiques à Péronne, par Tahar Ben Redjeb, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie (DRAC), directeur du Festival du film d'archéologie d'Amiens.

 

 

6 septembre > 20h00 > séance décentralisée du Festival du film d'Archéologie d'Amiens, projection des documentaires Le mystère de la tête d’Henri IV et L’affaire Agnès S, deux enquêtes historiques pour lesquelles l’équipe d’anatomopathologie du Dr Charlier fut sollicitée.

 

7 septembre > 15h00 > inauguration de l’exposition Le Miroir du Temps > 15h30 >  conférence sur le thème de L’archéologie et l’étude des corps humains anciens, par Philippe Charlier, docteur en médecine légale, paléopathologiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les morts célèbres de l’Histoire.

 

7 septembre - 12 octobre > exposition Le Miroir du Temps ; présentation de momies modernes européennes, histoire de la momification et de l’embaumement à travers les âges.

 

23 novembre > 15h00 > conférence Reconstituer pour mieux comprendre le passé, par Ludovic Moignet, directeur de Samara, Parc naturel de la Préhistoire.

 

                                                       

         Musée Alfred-Danicourt

Hôtel de ville de Péronne

BP 20045 - 80201 Péronne cedex

Tel : 03.22.73.31.10   Fax : 03.22.73.31.01

http://www.ville-peronne.fr/index.php/fre/Peronn-Culture/Musee-Alfred-Danicourt

 

Les Rendez-vous de 2013 à Samara