Revue de presse : 30 novembre 2018

Un quartier antique et un nouveau cimetière médiéval découverts au cœur de Reims. Après les centaines de sépultures mises au jour au pied de la basilique Saint-Remi, un autre cimetière médiéval, utilisé sans doute entre le XIIIe siècle et la Révolution, a été découvert près de la place Godinot. Ces vestiges funéraires côtoient un ancien quartier gallo-romain, sur lequel les chercheurs ont découvert des poteries et céramiques antiques.

Hyères : sous l'eau, archéologues et plongeurs à l'oeuvre. Entre Port-Cros et Porquerolles, se trouve l'une des épaves les plus anciennes de la côte hyéroise. Une équipe d'archéologues procède à des sondages pour en savoir plus sur cette embarcation du IIe s. avant n.è.

Hyères: Olbia, une histoire engloutie vieille de 2.000 ans. Plage de l'Almanarre, à Hyères (Var): paradis du kitesurf et de la planche à voile, et seul site archéologique sous-marin de France. Ici, quelques centimètres sous l'eau, une histoire vieille de 2.000 ans, celle du port de la cité romaine d'Olbia.

Cette exposition fait parler les morts du Val-d’Oise du Moyen Age et de l’Antiquité. Intitulée « Tomber sur un os », elle plonge le visiteur au cœur de l’archéologie funéraire, qui offre une opportunité inestimable de mieux connaître les sociétés passées. Près d’une vingtaine de sites archéologiques du département sont évoqués.

L’Inrap lance un nouveau format d’exposition : les « Archéocapsules ». L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient d'inaugurer un tout nouveau dispositif d'exposition, dont l'objectif fondateur est de mettre en perspective une question contemporaine avec les recherches archéologiques. À découvrir à la Maison des Métallos de Paris jusqu'au 2 décembre.

Algérie. Découverte du 2e plus ancien site archéologie au monde à l'Est du pays. Formée de chercheurs algériens, espagnols, australiens et français, l'équipe à annoncé avoir découvert à Ain Boucherit sur le site d'Ain Lahnech (Sétif) des restes lithiques et fossiles portant des traces de boucherie qui remontent à 2.4 millions d'années, confirmant ainsi que ce site est "le plus ancien en Afrique du Nord".

Allemagne. Lascaux 3 part à Munich. Déjà plus de 2 millions de visiteurs ont vu l’exposition internationale Lascaux 3 à travers le monde. Elle vit actuellement ses dernières semaines à Johannesburg, en Afrique du Sud, avant un retour en Europe, en Allemagne plus précisément.

Egypte

Le Musée égyptien accueille de nouveaux trésors. Dépourvu de son trésor de Toutankhamon, le Musée égyptien du Caire dévoile de nouveaux joyaux aux visiteurs. Yoya et Toya, ancêtres du roi-enfant, livrent leurs secrets dans l’aile orientale restaurée, marquant le début d’un grand projet de réaménagement du Musée égypti

Le retour des biens culturels en Egypte. En prévision de l’inauguration officielle du nouveau Grand Musée égyptien l’année prochaine, l’Egypte cherche à récupérer de l’étranger des biens culturels jugés essentiels. Une tâche qui risque d’être difficile, sinon impossible.

Etats-Unis. Une tumeur de la taille d'un ballon de basket dans la gorge d'une jeune squaw. Une jeune femme enterrée au XVIIe siècle en Virginie Occidentale et dont le squelette fut découvert en 1963 souffrait apparemment d'une forme rare de cancer appelée ostéosarcome.

30112018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo