Revue de presse : 1er février 2018

Cambodge. La France restaure un temple du XIe siècle situé au milieu des eaux. Situé sur un tertre au centre du réservoir artificiel du Baray occidental creusé à main d'homme au XIe siècle -le plus grand d'Asie avec 8km de long sur 2,3km de large- le temple du Mebon ceinture lui-même un bassin intérieur. Ce bâtiment cultuel de 100m de côté appartient au célèbre complexe archéologique d'Angkor.

Egypte. Pyramide de Khéops : la science et la technologie pour percer son mystère. La mission ScanPyramids, créée en 2015, a fait une grande découverte grâce à la physique des particules en novembre dernier. Un mini robot est maintenant à l'étude pour explorer les secrets de cette merveille du monde.

Inde. Des outils vieux de 385 000 ans suggèrent que des humains ont quitté l’Afrique plus tôt qu’on ne le pensait. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, rapporte la découverte d’outils datant du Paléolithique moyen (il y a 200 000 à 40 000 ans) dans l’État du Tamil Nadu, en Inde. Étonnamment, ces petits outils seraient vieux d’au moins 385 000 ans, époque où ces mêmes outils étaient développés par les humains archaïques (ou peut-être modernes) en Afrique.

Israel. Des fouilles révèlent un système de grande piscine à l’extérieur de Jérusalem. Un grand et majestueux système de piscines de la période byzantine (IVe-VIe siècles de notre ère) et une rare pièce d’argent du IVe siècle avant notre ère. Les plus anciennes découvertes jamais mises au jour dans la région de Jérusalem ont été trouvées dans des fouilles à Ein Hanniya, au sud-ouest de Jérusalem.

Suisse. Le prix d'une nouvelle vie pour la Villa romaine de Pully. À ce stade, le prix de la revalorisation du site archéologique de la Villa romaine de Pully est estimé à 7 millions de francs. Le projet d’architecture lauréat a été dévoilé en décembre. La question du financement, elle, reste entière.

Syrie. Destruction d'un nouveau site archéologique. Un temple vieux de 3000 ans a été détruit par des raids aériens turcs.

01022018.pdf

Prochain Cin'Archeo