Cinarchéo vendredi 5 janvier 2018

ARCHEOLOGIE D'ASIE

CIN’ARCHEO vous convie à sa prochaine séance le vendredi 5 janvier 2018 (20 h 30) à
la DRAC (Salle Robida).

Le tombeau secret de Gengis Khan. Documentaire de 51’ réalisé en 2011 par Tony Gerber (National Geographic Television).

Après avoir achevé sa thèse, Albert Yu-Min-Lin
est parti dans les montagnes de Mongolie pour faire l'expérience de la vie nomade. Passionné par la légende de Genghis Khan, il a réuni une équipe de scientifiques et d'archéologues pour explorer la zone interdite. Celle-ci est située à plusieurs centaines de kilomètres au nord-ouest d'Oulan-Bator, si bien que l'équipe voyage au coeur de la steppe en 4x4 et à cheval. Dès son arrivée, elle effectue pendant plusieurs jours des relevés topographiques et satellites de la zone. Les résultats montrent que des murs ont été bâtis dans le sol. Un violent orage s'abat sur la zone et déracine des arbres.

Xian Connection.Trafic d'objets d'art en Chine.
Documentaire de 25’ réalisé en 2002 par Tania
Rakhmanova (Les TV makers).

La plupart des objets d'arts anciens chinois vendus dans le monde sortent illégalement de Chine. Depuis quelques années, les autorités luttent contre le pillage archéologique,
notamment dans la province de Shaanxi. Mondialement connue pour ses tombeaux funéraires, cette région regroupe pas loin de 80 tombeaux impériaux. Le plus célèbre étant celui des soldats de terre cuites de Xi'An.
Les objets sont nombreux, et le pillage fréquent. Plaque tournante d'un trafic d'art international, Hong-Kong est dans la ligne de mire des autorités chinoises. Enquête sur la tentative désespérée de la Chine pour retrouver ses centaines de milliers d'antiquités disparues, certaines depuis plusieurs centaines d'années.

Khmers, Les Rois Bâtisseurs. Documentaire de 26’ réalisé en 2012 par Rébecca Boulanger (Scientifilms, Arte France).

Du VIIIe au XIIe siècle les rois khmers ont construit plus d’une centaine de temples en
Thaïlande. Les traces de cette conquête jalonnent encore l'ancienne "voie royale" qui relie la frontière cambodgienne à Phimaï, ancienne capitale du royaume de Thaïlande. Accompagné par l'archéologue et historien de l'art Nicolas Revire, Philippe Charlier remonte cette voie rendue célèbre par André Malraux

cinarcheo 05012018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB