Revue de presse :1er avril 2017

 

France

 

 

 

Le Quiou. La villa gallo-romaine, un lieu à redécouvrir bientôt. Début mai, l’association Pierres vives relance ses animations et visites sur le site de la villa gallo-romaine au Quiou, à 15 km de Dinan (Côtes-d’Armor). Des bénévoles sont formés pour cela.

 

 

 

Les récentes trouvailles archéologiques en Algérie seront présentées en Avril à Paris. Le centre culturel Algérien de Paris organise le 26 avril prochain, une soirée dédiée à l’actualité des fouilles et des recherches archéologiques du centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques.

 

 

 

Réapparition d’une église. Les fouilles préventives de la place du Docteur-Schweitzer, à Sélestat, ont mis au jour une partie des fondations de l’église de la commanderie érigée par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du XVe siècle. L’église alors la plus richement décorée de la ville a été pulvérisée à la fin des années 1970 pour laisser place à un parking.

 

 

Découverte de l’Uzès antique. Une équipe de l’Inrap met actuellement au jour, sur prescription de l’État (Drac Occitanie), une partie du passé d’Uzès, de l’Antiquité au Moyen Âge. Les archéologues viennent notamment d’exhumer d’importantes mosaïques appartenant à deux édifices antiques.

 

 

 

 

 

Les archéologues aveyronnais face aux détectoristes. Des plaintes ont été déposées après des visites « sauvages » de quelques sites. Ce sera évoqué samedi lors de l’assemblée générale des archéologues du département.

 

 

 

Belgique. Les métiers de l'archéologie... Entretien avec Guy Focant. Comme l’explique Guy Focant, pilote de cette exposition, l’archéologie est une profession peu voire pas du tout connue. C’est pourquoi il a souhaité par la voie de la photographie tout en s’appuyant sur les témoignages des intervenants proposer les différentes facettes de l'archéologie moderne.

 

 

 

Canada. De nouvelles fouilles sur le site d'AEtna Chemical. Les fouilles archéologiques se poursuivront à l'automne sur le site de l'ancienne poudrière d'AEtna Chemical, ce qui porte à croire que de nouveaux éléments entourant ces vestiges pourraient éventuellement s'inscrire dans les livres d'histoires de Drummondville.

 

 

 

Chine. Cité interdite Le musée fait l'inventaire des articles. À Beijing, les responsables de la Cité Interdite ont terminé de répertorier tous les objets dans ses réserves. Le personnel du musée a mis sept ans pour compléter cette fastidieuse tâche. Au final, on compte près de deux millions d'articles dans la collection du musée et ils sont tous qualifié de précieux.

 

 

Crimée. Un os de corbeau gravé il y a 40 000 ans par Néandertal ? Néandertal a entaillé un petit os il y a plus de 40 000 ans. L’étude d’un os de corbeau découvert sur le gisement de Zaskalnaya démontre que Néandertal entaillait des ossements de manière volontaire et régulière.

 

 

 

Guinée. Archéologie et Patrimoine : Exposition d’objets trouvés au Rio Pongo. Le Musée national de Sandervalia a été le théâtre du vernissage de l’exposition « Une session archéologique au Rio Pongo », qui présente des vestiges archéologiques découverts dans la région du Rio Pongo et qui datent de l’époque de la traite négrière.

 

 

 

Russie. La mystérieuse chambre secrète bientôt dévoilée au public moscovite. Les archéologues ont trouvé vendredi dans le centre de Moscou une «chambre secrète» dans le mur de Kitaï-gorod, qui a apparemment aidé les défenseurs de la ville au XVIe siècle à écouter l'ennemi de l'autre côté des fortifications. C’est une découverte archéologique majeure: des spécialistes ont déterré plus de 150 artefacts des XVI-XIX siècles.

 

 

 

Syrie. L'organisation très méthodique de l'Etat islamique pour piller Palmyre. C'est un témoignage exceptionnel, qui décrit de l'intérieur le fonctionnement très méthodique de l'Etat islamique. Amin a 50 ans, il a fait des études d'archéologie. Pendant trois mois, il a pillé la ville antique de Palmyre pour le compte du groupe terroriste, qui se livre à un trafic très organisé d'antiquités.

 

 

Des souris et des hommes : une histoire vieille de 15.000 ans. Une équipe internationale fait remonter à 15.000 ans l’arrivée de la souris dans les maisons des hommes. L’émergence de cette relation biologique appelée «commensalisme» a donc débuté bien avant l’invention de l’agriculture et démontre que l’activité humaine a modifié très tôt les écosystèmes.

 

 

 

Nos ancêtres autistes ont joué un rôle clé dans l’évolution. Des études prouvent que certains gènes clés liés à l’autisme font partie de l’héritage génétique qui nous vient des singes, avant la « séparation » qui nous a mis sur le chemin de l’espèce humaine. D’autres gènes liés à l’autisme sont plus récents en termes d’évolution – bien qu’ils aient tout de même plus de 100 000 ans.

 

 

 

01042017.pdf
Document Adobe Acrobat 901.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org