ven.

oct.

Revue de presse : 14 octobre 2016

Langrolay-sur-Rance. Les élus veulent sauver les thermes gallo-romains. Les vestiges antiques découverts au lieu-dit Sur-les-Vaux, à Langrolay-sur-Rance, étaient au centre des discussions au conseil municipal, lundi. À condition de réunir des subventions, les élus valident la conservation des thermes.

Lillebonne. Le théâtre romain, « un monument à vivre ». Les créations d’un jardin, d’un musée lapidaire végétalisé et d’un escalier central ravivent le théâtre romain en respectant son essence. Pour que son intérêt ne soit pas qu’architectural.

Découverte d'un ossuaire dans l'Abbaye Royale de Saint-Riquier (80). Dans l'Abbaye Royale de Saint-Riquier, un ossuaire dont on ignorait l'existence, vient d'être dévoilé au chevet de l'église. Depuis le début de la semaine, les archéologues sont au travail.

Allemagne. La première momie passée aux rayons X révèle enfin ses secrets. Il y a plus d'un siècle, la première momie égyptienne était passée sous les rayons X sans que ceux-ci ne puissent permettre de déterminer son sexe ou son âge. Avec les scanners modernes, on en sait maintenant plus sur elle, notamment les pathologies dont souffrait la personne avant son décès.

Chine. L'armée de terre cuite de l'empereur Qin aurait été inspirée par les Grecs, 1500 ans avant l'arrivée de Marco Polo. De nouvelles découvertes de scientifiques chinois suggèrent que les occidentaux aient posé un pied en Chine 1500 ans avant l'arrivée de l'explorateur italien Marco Polo. L'armée de terre cuite de l'empereur Qin puiserait en effet son inspiration dans la Grèce antique.

Espagne ; Spectaculaires gravures rupestres de 14.000 ans découvertes sous un immeuble. Autour de 50 gravures" mesurant jusqu'à 150 centimètres représentant des chevaux, des bisons ou des lions ont été découvertes par des spéléologues dans le fond "extrêmement difficile d'accès" d'une grotte située sous un immeuble en  plein centre-ville de Lekeitio.

Belgique. DES DEMAIN AU MUSEE D'ARCHEOLOGIE. Du 15 octobre 2016 au 17 avril 2017, le Musée d’archéologie de Tournai présentera une exposition intitulée « Le Révérend Père Camille de la Croix, un Tournaisien archéologue en Poitou ». Le Musée proposera au public une sélection de pièces remarquables, issues des recherches du R. P. et prêtées par le musée Sainte-Croix de Poitiers.

Cambodge. Des équipes chinoises à Angkor. Connu pour être un des sites archéologiques les plus connus du monde, des scientifiques chinois participent à la restauration de cette splendeur de l'humanité, le fameux site de Angkor.

Egypte. Deux découvertes majeures annoncées dans Kheops. 2 découvertes majeures dans Kheops viennent d’être présentées au ministère des Antiquités du Caire par l’équipe de ScanPyramids qui, depuis octobre 2015, sonde les monuments funéraires de la 4e dynastie avec des technologies non invasives.

Israel. 25 nouveaux fragments des « rouleaux de la Mer Morte » révélés. Alors que de 1947 à 1956 les archéologues avaient découvert des centaines de fragments provenant de près de 900 manuscrits, ce sont aujourd’hui 25 nouveaux fragments qui sont mis au jour.

Luxembourg. Premiers résultats des fouilles archéologiques de la place Guillaume II. Les archéologues ont découvert les substructions du chœur de l’église du couvent du 13e siècle orienté en parallèle avec la rue Notre-Dame, ainsi que des marches d’un escalier en colimaçon qui menait fort probablement vers une crypte au niveau du chœur de cette église.

Tanzanie. Des pas humains par centaines vieux de milliers d'années découverts. Plus de 400 empreintes de pas d'Hommes de la Préhistoireont été découvertes et datées sur un site grand comme un terrain de tennis. En partie connues depuis 2006, elles avaient attiré l'attention des chercheurs depuis 2008, qui les pensaient âgées de 120.000 ans. La nouvelle datation indique entre il y a -19.000 et -5.000 ans. Ces traces semblent avoir été laissées par des Homo sapiens.

14102016.pdf

avrilCinarchéo vendredi 7 avril